11
Novembre 2019 Par Marc Bourgeois, Référent Territorial LaREM!05 « En même temps », donnons du temps au temps ! Nous voici à mi-mandat d’Emmanuel MACRON, déjà ! Souvenez-vous avril 2017, le premier tour de l’élection présidentielle s’annonçait dans un mouchoir de poche. Que serait la France de François Fillon aujourd’hui, aux services publics terrassés avec ses 500 000 fonction- naires de moins et un pouvoir d’achat en berne, avec une TVA à 22% atteignant d’abord les plus pauvres? Celle de Jean-Luc Mélenchon, désenchantée, déclassée sur le plan international avec une montagne de dette publique supplémentaire pour les générations futures, avec une perspective à la grecquepour entrer dans sa VIème répu- blique ? La France de Marine Le Pen, déchirée comme l’Amérique de Donald Trump, étriquée dans le repli sur soi, la peur et la haine de l’autre ? En 2017, notre espoir était de changer positivement la France et la vie quotidienne des français. Notre pays, trop longtemps à l’arrêt, est à nouveau en mouvement. Bien sûr, tout n’est pas parfait dans les transformationsmultiples amorcées depuis 2 ans et demi, avec au cœur du projet d’en finir avec le fléau d’un sous-emploi de masse, qui mine la confiance dans l’avenir, déstabilise les familles concernées et la société toute entière, plombe les finances publiques de l’Etat, des collectivités, de la sé- curité sociale et des caisses de retraite. Force est de constater que la décrue du chômage est amorcée, malgré une conjoncture internationale médiocre et la stabilité des effectifs du secteur public: la France crée à nouveau des emplois ! Les réformes en cours, no- tamment de la formation professionnelle et de l’assurance chômage, visent à ce que les emplois créés soient mieux pourvus, condition de l’accentuation de la décrue du chômage. Quand la décision a été prise de renforcer l’attractivité du pays, de faciliter ainsi les investissements créateurs d’emplois, en corrigeant les anomalies fiscales qui minaient sa compétitivité, d’aucuns ont qualifié Emmanuel Ma- cron de « Président des riches », voire des très riches, ils avaient raison. Aujourd’hui, avec la suppression de la taxe d’habitation, les réductions des cotisations sociales des salariés, la dé- fiscalisation de leurs heures supplémentaires, les réductions prévues de l’impôt sur le revenu, les analystes nous disent : « Emmanuel Macron se révèle être le Président des classes moyennes », ils ont raison. EDITORIAL Lettre d’information de LaREM!05

Lettre d’information de LaREM!05 · 2019. 11. 12. · Lettre d’information de LaREM!05 . Il est probable que demain, avec le relèvement du minimum vieillesse et de l’allocation

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Lettre d’information de LaREM!05 · 2019. 11. 12. · Lettre d’information de LaREM!05 . Il est probable que demain, avec le relèvement du minimum vieillesse et de l’allocation

Novembre 2019

Par Marc Bourgeois, Référent Territorial LaREM!05

«Enmêmetemps»,donnonsdutempsautemps!

Nous voici à mi-mandat d’Emmanuel MACRON, déjà !

Souvenez-vous avril 2017, le premier tour de l’élection présidentielle s’annonçait dans un mouchoir de poche.

Que serait la France de François Fillon aujourd’hui, aux services publics terrassés avec ses 500 000 fonction-naires de moins et un pouvoir d’achat en berne, avec une TVA à 22% atteignant d’abord les plus pauvres ? Celle de Jean-Luc Mélenchon, désenchantée, déclassée sur le plan international avec une montagne de dette publique supplémentaire pour les générations futures, avec une perspective à la grecque pour entrer dans sa VIème répu-blique ?  La France de Marine Le Pen, déchirée comme l’Amérique de Donald Trump, étriquée dans le repli sur soi, la peur et la haine de l’autre ?

En 2017, notre espoir était de changer positivement la France et la vie quotidienne des français. Notre pays, trop longtemps à l’arrêt, est à nouveau en mouvement.

Bien sûr, tout n’est pas parfait dans les transformations multiples amorcées depuis 2 ans et demi, avec au cœur du projet d’en finir avec le fléau d’un sous-emploi de masse, qui mine la confiance dans l’avenir, déstabilise les familles concernées et la société toute entière, plombe les finances publiques de l’Etat, des collectivités, de la sé-curité sociale et des caisses de retraite.

Force est de constater que la décrue du chômage est amorcée, malgré une conjoncture internationale médiocre et la stabilité des effectifs du secteur public : la France crée à nouveau des emplois ! Les réformes en cours, no-tamment de la formation professionnelle et de l’assurance chômage, visent à ce que les emplois créés soient mieux pourvus, condition de l’accentuation de la décrue du chômage.

Quand la décision a été prise de renforcer l’attractivité du pays, de faciliter ainsi les investissements créateurs d’emplois, en corrigeant les anomalies fiscales qui minaient sa compétitivité, d’aucuns ont qualifié Emmanuel Ma-cron de « Président des riches », voire des très riches, ils avaient raison.

Aujourd’hui, avec la suppression de la taxe d’habitation, les réductions des cotisations sociales des salariés, la dé-fiscalisation de leurs heures supplémentaires, les réductions prévues de l’impôt sur le revenu, les analystes nous disent : « Emmanuel Macron se révèle être le Président des classes moyennes », ils ont raison.

EDITORIAL

Lettre d’information de LaREM!05

Page 2: Lettre d’information de LaREM!05 · 2019. 11. 12. · Lettre d’information de LaREM!05 . Il est probable que demain, avec le relèvement du minimum vieillesse et de l’allocation

Il est probable que demain, avec le relèvement du minimum vieillesse et de l’allocation aux handicapés, la mu-tuelle solidaire à moins d’un 1€ par jour pour la bagatelle de 12 millions de français les plus pauvres, la gratuité des soins de base dentaires, oculaires ou auditifs, qui bénéficiera à tous mais dont l’impact est majeur pour les ménages les plus modestes qui parfois renonçaient à se soigner, le futur revenu universel d’activité qui simplifiera les démarches de nombreux ayant-droits qui aujourd’hui y renoncent, les mêmes experts nous diront : «En fait Emmanuel Macron est le Président des plus pauvres ! », ils auront raison.

En réalité, Emmanuel Macron est bien le Président de tous les français, quels que soient leurs revenus, quelles que soient leurs opinions, quels que soient leurs croyances ou religions, quelles que soient leurs origines, leurs couleurs de peau ou de cheveux, quelles que soient leurs joies ou leurs souffrances…

A nous, marcheuses et marcheurs, de bien le mesurer et de le faire partager au plus grand nombre, porte après porte, jour après jour, car il n’y aucune raison d’opposer les uns aux autres. Il nous faut réconcilier les français avec eux-mêmes, dans la fertilité de leur diversité, de leur dynamisme et du meilleur de chacun. Le dépassement des clivages droite/gauche, ce qui ne veut pas dire leur effacement, relève de cette même ambition.

Alors, me direz-vous : et les Hautes-Alpes ? Et les élections municipales, dans tout ça ?

Soyons conscients que l’enjeu principal est de créer les conditions pour qu’en 2022, nos concitoyens aient re-trouvé l’optimisme, aient confiance dans l’avenir, le leur et celui des générations futures, soient fiers et heureux de vivre en France, et particulièrement dans les Hautes-Alpes !

L’action municipale et intercommunale peut largement y contribuer, car elle touche à notre vie quotidienne, notre environnement, nos liens sociaux, nos activités de toutes natures.

L’enjeu est de montrer que nous agissons dans la proximité pour transformer positivement la vie des hauts-al-pins. Nous agirons dès 2020, dans les communes et les intercommunalités et très vite dans le Conseil départe-mental et le Conseil régional. Notre Mouvement est jeune. Il n’était pas présent, en tant que tel, aux dernières élections locales. Voilà pourquoi nous avons choisi que notre principale contribution aux élections municipales porterait sur la promotion de « cinq idées concrètes pour agir et faciliter la vie quotidienne dans les Hautes-Alpes ». Pour les consulter, cliquer ici.

Vous remarquerez que toutes ces idées ont en commun qu’elles sont à l’opposé du repli sur soi. Ce sont par nos actions en faveur du mieux vivre et par nos propos constants pour valoriser les territoires ruraux comme le nôtre qu’il faut agir. Nous démontrerons que, bien loin d’être déclassés et abandonnés, ils sont attractifs et plein d’avenir. C’est ainsi que nous pourrons lutter contre le discours mortifère du rassemblement national, alimenté par le « rural bashing ».

L’action locale aura un impact qui peut s’avérer déterminant sur le niveau national : en 2022, mon rêve est qu’au premier tour de la présidentielle, le vote Marine Le Pen ait reculé par rapport à 2017 -c’est notre responsabilité dans les Hautes-Alpes - suffisamment pour qu’elle ne soit pas au second tour. Ce serait la meilleure garantie pour que le deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron s’ouvre à partir d’un vote de confiance et d’adhésion, plutôt que par une parade à la crainte du pire.

Cela constituerait une excellente base pour accélérer, à l’échelle de la France et de l’Europe, les transformations écologiques et sociétales exigées par l’urgence climatique, les défis de la démographie mondiale, des migrations à venir et du vieillissement de la population.

Faisons avancer l’humanisme de progrès dans les Hautes-Alpes et reculer la tentation du repli sur soi…, par l’engagement citoyen de chacun d’entre nous, et par des actions locales ambitieuses et résolues.

Je compte sur vous !

Retoursurlasoirée-campusdu24octobreàLaBâtieNeuve

Page 3: Lettre d’information de LaREM!05 · 2019. 11. 12. · Lettre d’information de LaREM!05 . Il est probable que demain, avec le relèvement du minimum vieillesse et de l’allocation

35 personnes ont participé à la réunion qui était ouverte aux adhérents et aux sympathisants.

Première partie : propos introductif et rapport d’activité

En avant-première, le flyer ouvrant le bal sur les élections municipales par le débat d’idées (5 idées concrètes pour agir et faciliter la vie quotidienne dans les Hautes-Alpes) était disponible sur toutes les chaises.

Joël BONNAFOUX, maire de La Bâtie-Neuve, a ouvert la réunion par un mot d’accueil et en commentant ces 5 idées, en indiquant que leur mise en œuvre était amorcée en ce qui concerne la commune de la Bâtie-Neuve et la communauté de communes.

Nous remercions Joël pour la mise à disposition gratuite de la salle.

Pascale BOYER, députée de la 1ère circonscription des Hautes-Alpes, qui nous a fait l’honneur de participer à toute la soirée, a introduit la réunion en excusant l’absence de Joël Giraud, en commentant à son tour le document, en faisant le lien avec le programme gouvernemental et législatif. Elle a enjoint les marcheurs à s’engager dans l’unité, et remercié l’équipe de LaREM 05. Elle a souligné le travail collaboratif entre les deux parlementaires.

Pascale BOYER a également souligné les enjeux électoraux à venir, en 2020, 2021 et 2022, et le lien entre ces trois échéances.

Page 4: Lettre d’information de LaREM!05 · 2019. 11. 12. · Lettre d’information de LaREM!05 . Il est probable que demain, avec le relèvement du minimum vieillesse et de l’allocation

Marc BOURGEOIS, référent, a présenté l’équipe départementale, le rapport sur l’activité de LaREM 05 depuis 1 an (Nombre d'adhérents, activités des différentes instances, grand débat national, élections européennes) et le retour sur l’enquête numérique sur les attentes des adhérents.

À la question d’un sympathisant sur le délai de nomination de l’animateur du comité de Gap, il a été répondu, qu’en accord avec le siège, il serait procédé à l’élection d’un binôme paritaire, en vertu des nouveaux statuts, une fois ceux-ci votés et applicables.

Consultez le rapport complet en cliquant : ici

Il a été demandé un quitus par un vote des adhérents sur ce rapport, qui a été acquis à l’unanimité moins une abstention et un vote blanc (précision d'un adhérent juste après le vote).

Deuxième partie : 5 ateliers tournants dont les thèmes étaient les suivants :

1) La situation européenne

Page 5: Lettre d’information de LaREM!05 · 2019. 11. 12. · Lettre d’information de LaREM!05 . Il est probable que demain, avec le relèvement du minimum vieillesse et de l’allocation

2) La réforme des retraites

3) La stratégie de LaREM pour les élections municipales

4) Cinq idées concrètes pour agir et faciliter la vie quotidienne dans les Hautes-Alpes

5) La réforme des statuts

Retrouvez le compte rendu complet des ateliers en cliquant : ici

La soirée s’est terminée par un temps d’échanges informel et convivial autour d’un apéritif dinatoire.

Page 6: Lettre d’information de LaREM!05 · 2019. 11. 12. · Lettre d’information de LaREM!05 . Il est probable que demain, avec le relèvement du minimum vieillesse et de l’allocation

Tous les adhérents qui le sont depuis plus de six mois ont reçu le 5 novembre un message de Stanislas GUERINI lançant le processus devant conduire au vote, sous forme électronique à partir du 25 novembre de la proposi-tion des nouveaux statuts.

S’ils sont adoptés, ils seront progressivement mis en œuvre en 2020, avec une période transitoire jusqu’aux élec-tions municipales, puis différentes étapes.

La réforme proposée est conséquente, avec quelques évolutions majeures :

- L’élection des animateurs locaux sous forme d’un binôme paritaire

- L’instauration d’un Conseil territorial au niveau de chaque département, avec une large représentation des élus et des adhérents

- La désignation de 3 représentants du Conseil territorial au Conseil national, en sus du référent

- Un mode de scrutin innovant : le « jugement majoritaire » qui permet d’exprimer un avis sur les qualités de chacun des candidats.

Deux sujets, qui ont d’ailleurs fait l’objet de vis débats, ont été arbitrés dans les statuts proposés dans le sens du maintien de la situation actuelle : la gratuité de l’adhésion et la nomination des référents par décision du bureau exécutif. Sur ce dernier point, Marc Bourgeois a proposé que le règlement intérieur permette au Conseil terri-torial du département de se prononcer sur la gestion du référent et de son équipe, afin qu’il soit procédé au remplacement en cas de graves difficultés. On peut concevoir que le référent tire sa légitimité du niveau national, en tant que représentant local du mouvement, mais il n’en demeure pas moins que cette légitimité doit être re-connue localement si l’on veut un travail efficace et serein. Nous verrons si cette suggestion trouve un écho fa-vorable.

Notre organisation dans les Hautes-Alpes, sera fortement impactée par ces nouvelles règles et nous vous consulterons, le moment venu, sur la façon de mieux structurer et faire vivre les comités locaux, notre point faible aujourd’hui dans ce département.

Voici quelques schémas qui résument les points les plus marquants de la réforme.

Nous comptons sur vous pour être nombreux à voter à partir du 25 novembre, une forte participation au scru-tin donnant d’autant plus de force à la légitimité des nouveaux statuts, s’ils sont adoptés.

LA RÉFORME DES STATUTS DE LaREM

Page 7: Lettre d’information de LaREM!05 · 2019. 11. 12. · Lettre d’information de LaREM!05 . Il est probable que demain, avec le relèvement du minimum vieillesse et de l’allocation
Page 8: Lettre d’information de LaREM!05 · 2019. 11. 12. · Lettre d’information de LaREM!05 . Il est probable que demain, avec le relèvement du minimum vieillesse et de l’allocation
Page 9: Lettre d’information de LaREM!05 · 2019. 11. 12. · Lettre d’information de LaREM!05 . Il est probable que demain, avec le relèvement du minimum vieillesse et de l’allocation

Dans le cadre de la préparation des élections municipales et intercommunales, LaREM des Hautes-Alpes propose de mettre en débat cinq idées concrètes pour agir et faciliter la vie quotidienne dans les Hautes-Alpes.

Pour accéder aux cinq idées : cliquer ici. Comme vous le savez, notre mouvement, n’était pas présent aux dernières élections locales et son ancrage territorial est en construction.

En 2020, nous aurons probablement de nombreux marcheurs ou sympathisants sur les listes dans les communes, le plus souvent labellisées d’intérêt local et quelques candidats ou candidates têtes de liste, mais notre ambition est avant tout de faire progresser dans les intentions, puis dans les faits des les projets permettant aux haut-alpins de vivre plus facilement au quotidien, heureux dans notre beau département.

Nous entendons soutenir les dynamiques locales portées par des candidats et des listes qui partagent nos valeurs d’humanisme de progrès et qui proposerons dans leurs programmes tout ou partie de ces cinq idées concrètes avancées, qui seront améliorées et enrichies au fil des débats pour devenir des propositions construites et complètes, adaptées à chaque contexte local.

Nous avons positionné à cet effet 11 débats publics dans tout le département, qui se dérouleront de fin novembre 2019 à début février 2020, en présence de nos députés Pascale BOYER et Joël GIRAUD, avant le dépôt officiel des candidatures.

Nous comptons sur les marcheurs pour y venir nombreux, mais surtout pour y faire venir encore plus nombreux proches et amis !

Pour s’inscrire à l’une des réunions, cliquer : ici

ÉLECTIONS MUNICIPALES ET INTERCOMMUNALES : UNE STRATÉGIE CLAIRE ET ASSUMÉE

Page 10: Lettre d’information de LaREM!05 · 2019. 11. 12. · Lettre d’information de LaREM!05 . Il est probable que demain, avec le relèvement du minimum vieillesse et de l’allocation

Au-delà des groupes thématiques qui ont produits des documents intéressants sur la mobilité, le tourisme et la santé (en cours), ayant fait l’objet de consultation des adhérents, l’idée a été émise de constituer un FORUM en ligne.

Pour y accéder, aller sur le site de LaREM!05 et cliquer sur le petit avion en papier…

Ildonneaccèsàce.epage,quivouspermetdevousinscriresurlaboucleTelegramquiporteceforum.MerciàPatrickLIBERATORpoursamaîtrisetechniquesurcenouveaumoyend’échangerentremarcheurs.

Agnès a rejoint l’équipe départementale au mois d’octobre.

Elle prend en charge la responsabilité de la formation, du programme « 1000 talents » et de « toutes politiques », trois volets d’un même sujet…

Rappelons que l’équipe de coordination départementale a pour rôle d’assurer, auprès du référent, toutes les missions qui doivent être couvertes pour le bon fonctionnement local du mouvement.

Nous sommes toujours à la recherche de bonnes volontés et de compétences, de marcheurs engagés près à consacrer du temps, tant la tâche est immense !

UN FORUM POUR ÉCHANGER DES IDÉES

BIENVENUE À AGNÈS ROSSI

Page 11: Lettre d’information de LaREM!05 · 2019. 11. 12. · Lettre d’information de LaREM!05 . Il est probable que demain, avec le relèvement du minimum vieillesse et de l’allocation

Lieux et dates des réunions / débat sur le thème : « 5 idées concrètes pour agir et faciliter la vie quotidienne dans les Hautes-Alpes »

Toutes les réunions débutent à 18h30 précises.

Vendredi 22 novembre La Bâtie-Neuve Salle de la tour

Vendredi 29 novembre Serres Mairie, Salle des mariages

Jeudi 5 décembre Chabottes Salle des fêtes

Vendredi 6 décembre Gap Salle « Le Royal », rue Pasteur

Jeudi 12 décembre Veynes Salle Surville, 4 rue Surville

Vendredi 13 décembre Laragne Salle de réunion de la communauté

de communes à Lazer, route de Gap

Jeudi 9 janvier Briançonnais « Lieu à venir »

Jeudi 16 janvier Embrun Salle la Baratonne à Baratier

Vendredi 17 janvier Guillestre Auberge de jeunesse « Entre Guil et Mets »

Vendredi 24 janvier Tallard Salle Polyvalente à côté de la mairie

Vendredi 7 février Chorges Baie St Michel, Salle de réunion BNPA

Editeur responsable : Marc Bourgeois, Référent Territorial LaREM!05. [email protected]

Site départemental : https://dpt.en-marche.fr/hautes-alpes-05 facebook : larepubliqueenmarche05

[email protected]

NOS PROCHAINES RENCONTRES20 / 20

16H, VILLE avec Prénom Nom

20 / 20 19H, VILLES

avec Prénom Nom

NE

PAS J

ETER

SUR

LA

VOIE

PUBL

IQUE

— L

A RÉ

PUBL

IQUE

EN

MAR

CHE,

ASSO

CIAT

ION

LOI 1

901,

63 R

UE S

AIN

TE-A

NN

E, 75

002

PARI

S— IM

PRIM

É EN

FRAN

CE -

RCS X

XX

.XX

X.X

XX

.XX

X.X

X

Lorem ipsum dolor sit ametPatilibus cla L. Icavehebesti partilicid sero etem, ad inulint ientis re huciestis? Aperetora, quis ina, et voc teris. C. Ibus ide praes oc moritemus hebat.

Lorem ipsum dolor sit ametPatilibus cla L. Icavehebesti partilicid sero etem, ad inulint ientis re huciestis? Aperetora, quis ina, et voc teris. C. Ibus ide praes oc moritemus hebat.

Lorem ipsum dolor sit ametPatilibus cla L. Icavehebesti partilicid sero etem, ad inulint ientis re huciestis? Aperetora, quis ina, et voc teris. C. Ibus ide praes oc moritemus hebat.

Lorem ipsum dolor sit ametPatilibus cla L. Icavehebesti partilicid sero etem, ad inulint ientis re huciestis? Aperetora, quis ina, et voc teris. C. Ibus ide praes oc moritemus hebat.

@EnMarcheFrContact : xxxxx xxxxxx xxxxx xxxx xxxxx xxxx xxxx

xxxxx xxxxxx xxxxx xxxx xxxxx xxxx xxxx

Le lorem ipsum est simplement du faux texte employé dans la composition et la mise en page avant impression.

CALENDRIER