5
Nalchik, le 26 août 2010 Mémoire de Notre-Dame de Czestochowa, Jubilée des 100 ans de la naissance sur la terre de mère Teresa, 4ème anniversaire de la naissance au Ciel du père Marie-Dominique, notre fondateur. En action de grâce pour ces deux amis de Dieu contemporains, que le Seigneur a mis sur notre route, et qui tous deux, chacun selon son charisme, ont voulu étancher le cri de soif de Jésus. Ils ont répondu à l’appel de Jésus : « Viens, sois ma lumière ! » Chers amis, parents et bienfaiteurs, A l’heure où une bonne partie de la Russie souffre des incendies, nous voulons vous faire part du « feu » qui nous consume sur cette terre aux pieds du Caucase. L’événement principal des derniers mois a été l’ordination diaconale de notre frère Karl- Emmanuel, en France, à Ars, le 3 juillet. La joie de ce nouveau don de Dieu a été partagée de près par quelques paroissiens et amis de Kabardio-Balkarie. En effet, avec l’aide de certains d’entre vous, nous avons pu organiser deux petits groupes de russes qui sont allés en France : d’un côté, 4 jeunes (cavaliers) de Blagaveshenka, entourés par Marina (assistante paroissiale) et Boris (catéchiste-animateur); de l’autre côté, 2 paroissiennes et notre professeur de russe de l’Université avec sa famille. Nous avons essayé de leur faire découvrir notre Communauté Saint Jean et quelques aspects de l’Eglise et de la culture chrétienne de France. Tant les jeunes que les adultes ont exprimés (par oral, et même dans les journaux locaux) leur joie et leur reconnaissance pour tout ce qu’ils ont pu découvrir durant ce voyage. Que soient remerciés du fond du cœur tous ceux qui ont rendu possible cette initiative ! La prière de notre nouveau frère diacre, unie à la nôtre, vous accompagne ! Le deuxième événement marquant a été le camp-chantier pour la construction de notre chapelle de Blagaveshenka, organisé en coopération avec nos frères et les jeunes de Lituanie. Dix-huit jeunes lituaniens enthousiastes se sont donnés à plein cœur pour élever les murs en paille de notre chapelle. Des murs en paille ? Eh bien oui, de la paille mélangée avec de la glaise, du sable et du fumier de cheval, le tout bien compressé dans des coffrages par les pieds de nos gaillards lituaniens, selon la vieille tradition locale. Un mélange d’ancien et de nouveau (les colonnes de résistance sont tout de même en béton !), dans lequel la sueur, les rires et les prières ont demandé à Dieu de bénir notre travail. On ne construit pas seulement une église, mais aussi l’Eglise… C’est pourquoi Gabriela et Aranka, venues de Roumanie, ont fait vivre notre petit centre aéré pour les enfants du village, durant laquelle nos enfants ont pu apprendre un peu mieux à faire des poupées et des dessins et des dizaines d’autres petites et belles choses de leur mains, ils ont monté une pièce de théâtre,

lettre de Nalchik, aout 2010[1] - WordPress.com · 2010. 10. 19. · Vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre impôtsur le revenu. Merci de bien vouloir

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Nalchik, le 26 août 2010 Mémoire de Notre-Dame de Czestochowa,

    Jubilée des 100 ans de la naissance sur la terre de mère Teresa, 4ème anniversaire de la naissance au Ciel du père Marie-Dominique, notre fondateur.

    En action de grâce pour ces deux amis de Dieu contemporains, que le Seigneur a mis sur notre route, et qui tous deux, chacun selon son charisme, ont voulu étancher le cri de soif de Jésus. Ils ont répondu à l’appel de Jésus :

    « Viens, sois ma lumière ! »

    Chers amis, parents et bienfaiteurs, A l’heure où une bonne partie de la Russie souffre des incendies, nous voulons vous faire

    part du « feu » qui nous consume sur cette terre aux pieds du Caucase. L’événement principal des derniers mois a été l’ordination diaconale de notre frère Karl-

    Emmanuel, en France, à Ars, le 3 juillet. La joie de ce nouveau don de Dieu a été partagée de près par quelques paroissiens et amis de Kabardio-Balkarie. En effet, avec l’aide de certains d’entre vous, nous avons pu organiser deux petits groupes de russes qui sont allés en France : d’un côté, 4 jeunes (cavaliers) de Blagaveshenka, entourés par Marina (assistante paroissiale) et Boris (catéchiste-animateur); de l’autre côté, 2 paroissiennes et notre professeur de russe de l’Université avec sa famille. Nous avons essayé de leur faire découvrir notre Communauté Saint Jean et quelques aspects de l’Eglise et de la culture chrétienne de France. Tant les jeunes que les adultes ont exprimés (par oral, et même dans les journaux locaux) leur joie et leur reconnaissance pour tout ce qu’ils ont pu découvrir durant ce voyage. Que soient remerciés du fond du cœur tous ceux qui ont rendu possible cette initiative ! La prière de notre nouveau frère diacre, unie à la nôtre, vous accompagne !

    Le deuxième événement marquant a été le camp-chantier pour la construction de notre

    chapelle de Blagaveshenka, organisé en coopération avec nos frères et les jeunes de Lituanie. Dix-huit jeunes lituaniens enthousiastes se sont donnés à plein cœur pour élever les murs en paille de notre chapelle. Des murs en paille ? Eh bien oui, de la paille mélangée avec de la glaise, du sable et du fumier de cheval, le tout bien compressé dans des coffrages par les pieds de nos gaillards lituaniens, selon la vieille tradition locale. Un mélange d’ancien et de nouveau (les colonnes de résistance sont tout de même en béton !), dans lequel la sueur, les rires et les prières ont demandé à Dieu de bénir notre travail.

    On ne construit pas seulement une église, mais aussi l’Eglise… C’est pourquoi Gabriela et

    Aranka, venues de Roumanie, ont fait vivre notre petit centre aéré pour les enfants du village, durant laquelle nos enfants ont pu apprendre un peu mieux à faire des poupées et des dessins et des dizaines d’autres petites et belles choses de leur mains, ils ont monté une pièce de théâtre,

  • afin de s’ouvrir et parler d’eux-mêmes, avoir confiance en soi-même, prier et connaître Jésus, et, surtout, aimer un peu plus. Grâce à elles, le centre aéré a bien fonctionné.

    Si nous n’avons pas eu de chance pour nos petites « colos » d’enfant : le premier au mois

    de juin a été écourté à cause d’une inondation au village… et le deuxième par l’incendie de notre grange à foin, cependant nous avons pu accueillir avec plaisir comme les années passées le camp des enfants de la paroisse d’Astraxhan et celui du centre Caritas.

    Pendant que les jeunes Lituaniens, courageux et joyeux, travaillaient dans la canicule du

    jour les murs de terre, les Roumaines essayaient de modeler les cœurs parfois durcis comme la pierre… Une belle icône vivante a été écrite sous nos yeux pendant un mois : alors que les communistes russes ont donné de force le communisme aux Lituaniens et aux Roumains, les jeunes chrétiens Lituaniens et Roumains sont venus donner librement aux russes quelque chose de l’Amour de Jésus. Dieu a pris sa revanche !

    A Nalchik, nous avons commencé les discussions avec notre voisin pour acheter son

    appartement. Car nous avons besoin d’organiser un peu mieux notre espace conventuel, d’agrandir notre salle de rencontre paroissiale et notre hôtellerie qui est vite débordée, spécialement durant les mois d’été. Nous vous confions particulièrement cette intention… pour savoir ce que le Seigneur attend de nous, et veut pour nous.

    Nous rendons grâce pour les week-ends pour enfants qui ont eu lieu à Blagaveshenka

    chaque mois, la visite de notre évêque en mai, les sorties en montagne avec des jeunes et rencontres avec des amis à Nalchik, les premières homélies de notre nouveau diacre, le rassemblement des jeunes de notre diocèse à Rostov, la visite pour un mois de notre frère Baudouin-Marie et celle de Josaphat, Robin Sébille, Vianney Massie…

    Le mois d’août a été littéralement ensoleillé par le séjour de dix guides aînées de

    Versailles. Elles ont su rendre service, se rendre proche des enfants et des gens, s’intéresser à la culture et la géographie locale... Ce fut un vrai bonheur de les voir grandir spirituellement et rayonner.

    Enfin les deux orgues numériques pour les paroisses de Nalchik et de Prokhladny, ne vont

    plus seulement nous faire rêver, mais ils vont effectivement soutenir notre prière et notre apostolat ! La longue attente mérite bien une lettre spéciale qui ne tardera pas, afin d’assouvir l’attente de nos amis de Mission Saint-Laurent qui nous les ont offert..

    Une partie de ces moments, ainsi que des photos, peuvent être retrouvés sur le blog de

    notre prieuré (www.catholiquescaucase.wordpress.com) ou sur le site Facebook de frère Karl-Emmanuel (pseudonyme : ‘Frere Karl Emmanuel’)

    De tout cœur, nous vous remercions de votre prière et de votre aide qui nous est si

    nécessaire. Nous vous gardons fidèlement dans notre prière,

    Frère Dan et les frères de Nalchik

  • Visite de notre évêque mgr. Clemens Pickel, mai 2010

    Ordination diaconale de fr Karl-Emmanuel à Ars

    et voyage de nos amis russes en France

  • Construction de la chapelle de Blagaveshenka,

    camps et centre aéré avec les enfants

    .

  • Les trois paroisses réunies à Blagoveshenka pour fêter l’Assomption : messe, déjeuné, détente fraternelle, procession et vêpres

    Le sourire des guides, réconfort après l’incendie ;o)…

    Notre persévérance et fidélité dans l’amitié commencent tout doucement à porter leurs fruits parmi nos relations avec les caucasiens et orthodoxes

    Nous avons vraiment besoin de vous pour poursuivre notre mission. Vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre impôtsur le revenu.

    Merci de bien vouloir adresser vos chèques : soit 1/ à l’ordre de Mission Saint-Laurent 3, pl. St Laurent 45000 Orléans

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- soit 2/ à l’ordre de Congrégation Saint Jean NALCHIK c/o Mme Poy 212 r. de Vaugirard 75015 PARIS CA CENTRE-EST BUXY Tel. 0810635090 Fax. 0385921681 Code d’établissement 17806 Code guichet 00610 Numéro de compte 62235234209 Clé RIB 19 IBAN (International Bank Account Number) FR76 1780 6006 1062 2352 3420 919 BIC (swift Bank Identification Code) AGRIFRPP878