2
ASSOCIATION ONEHOPE B.P. 20286 49072 - BEAUCOUZE CEDEX FRANCE Tél : 04 72 74 18 37 Fax : 04 78 24 40 19 E-mail : [email protected] www.livredevie.org www.onehope.fr Lettre nouvelles m a r s / a v r i l 2 0 1 4 de Spécial Afrique Elle se sentait déchirée en deux. Sa mère pratiquait une religion tribale démoniaque, et l’emmenait, en compag- nie de ses frères et sœurs, assister à des rites effrayants et des sacrifices d’animaux. Son père pratiquait l’islam. Il l’emmenait à la mosquée, même si elle ne comprenait pas les prières et ce qu’on y disait. Il arrivait parfois, quand elle se rendait aux rites spiritistes avec sa mère, que son père lui administre des coups pour avoir défié l’islam. “J’étais complètement déconcertée et je ne savais que faire”, se rappelle Katin. Elle n’avait alors que neuf ans, et devait affronter ce choix : “Qui devais-je vraiment suivre pour avoir la paix, dans ma vie ?” Une famille unie Ramanuja a été guéri de son asthme et est devenu chrétien SOMMAIRE Spécial Afrique page 1 Nigéria et Sierra Leone page 2 Afrique francophone page 3 Une famille unie page 4 SOMMAIRE Puis la réponse lui est venue, sous la forme d’un film qui parlait de Jésus. Katin et ses amis ont vu le film L’Homme-Dieu, et ont commencé à comprendre qui est Jésus, et ce que sa vie et sa mort signifient pour nous. “La partie du film qui m’a vraiment impression- née était lorsque Jésus a dit aux gens qu’il était le che- min, la vérité et la vie éternelle, et que ceux qui croient en lui ne périraient jamais mais auraient la vie éternelle.” Katin a choisi de suivre Jésus. Elle est rentrée chez elle et a parlé à ses frères et sœurs et à ses parents de la vie nouvelle qu’elle avait découverte. Aujourd’hui, c’est toute la famille qui marche avec Jésus-Christ, et qui fréquente l’église locale ! Votre partenariat avec OneHope/Livre de Vie si- gnifie que les enfants du monde musulman reçoivent la Bonne Nouvelle de Jésus ! Merci d’ouvrir votre cœur avec compassion aux régions de tradition musulmane d’Afrique. Vous faites une différence qui façonne le destin. Nigéria : Près de la moitié de la population suit l’Islam, et les musulmans sont concentrés dans le nord, où la charia est souvent la loi du pays. L’Islam est considéré comme une manière de vivre, dans ces régions, et cela se reflète dans le gouvernement, la politique, les affaires et l’éducation. La persécution radicale des chrétiens du Nigéria s’est beaucoup accrue dans le nord, et nos partenaires rapportent que cela a “entraîné la mort de milliers de per- sonnes, parmi lesquelles des pasteurs, et la destruction de plusieurs églises.” (suite page 2) LDN MARS 2014.indd 8-1 27/02/2014 10:29

Lettre de nouvelles - Mars 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Lettre de nouvelles - Mars 2014

ASSOCIATION ONEHOPEB.P. 20286

49072 - BEAUCOUZE CEDEX FRANCE Tél : 04 72 74 18 37 Fax : 04 78 24 40 19

E-mail : [email protected] www.livredevie.org

www.onehope.fr

J a n v i e r 2 0 1 2 Lettre n o u v e l l e s

m a r s / a v r i l 2 0 1 4

d e

Spécial Afrique

Elle se sentait déchirée en deux. Sa mère pratiquait une religion tribale démoniaque, et l’emmenait, en compag-nie de ses frères et sœurs, assister à des rites effrayants et des sacrifices d’animaux.

Son père pratiquait l’islam. Il l’emmenait à la mosquée, même si elle ne comprenait pas les prières et ce qu’on y disait.

Il arrivait parfois, quand elle se rendait aux rites spiritistes avec sa mère, que son père lui administre des coups pour avoir défié l’islam.

“J’étais complètement déconcertée et je ne savais que faire”, se rappelle Katin. Elle n’avait alors que neuf ans, et devait affronter ce choix : “Qui devais-je vraiment suivre pour avoir la paix, dans ma vie ?”

Une famille unie

Ramanuja a été guéri de son asthme et est devenu chrétien

SOMMAIRE Spécial Afrique page 1 Nigéria et Sierra Leone page 2

Afrique francophone page 3 Une famille unie page 4

S O M M A I R E

Puis la réponse lui est venue, sous la forme d’un film qui parlait de Jésus. Katin et ses amis ont vu le film L’Homme-Dieu, et ont commencé à comprendre qui est Jésus, et ce que sa vie et sa mort signifient pour nous.

“La partie du film qui m’a vraiment impression-née était lorsque Jésus a dit aux gens qu’il était le che-min, la vérité et la vie éternelle, et que ceux qui croient en lui ne périraient jamais mais auraient la vie éternelle.”

Katin a choisi de suivre Jésus. Elle est rentrée chez elle et a parlé à ses frères et sœurs et à ses parents de la vie nouvelle qu’elle avait découverte. Aujourd’hui, c’est toute la famille qui marche avec Jésus-Christ, et qui fréquente l’église locale !

Votre partenariat avec OneHope/Livre de Vie si-gnifie que les enfants du monde musulman reçoivent la Bonne Nouvelle de Jésus !

Merci d’ouvrir votre cœur avec compassion aux régions de tradition musulmane d’Afrique. Vous faites une différence qui façonne le destin.

Nigéria : Près de la moitié de la population suit l’Islam, et les musulmans sont concentrés dans le nord, où la charia est souvent la loi du pays. L’Islam est considéré comme une manière de vivre, dans ces régions, et cela se reflète dans le gouvernement, la politique, les affaires et l’éducation.

La persécution radicale des chrétiens du Nigéria s’est beaucoup accrue dans le nord, et nos partenaires rapportent que cela a “entraîné la mort de milliers de per-sonnes, parmi lesquelles des pasteurs, et la destruction de plusieurs églises.”

(suite page 2)

LDN MARS 2014.indd 8-1 27/02/2014 10:29

Page 2: Lettre de nouvelles - Mars 2014

www.livredevie.org et www.onehope.fr

Le Livre de Vie distribué aux enfants musulmans en Afrique

(suite de la page 1)

Cependant, nos églises partenaires sont engagées dans le partage de la Bonne Nouvelle auprès de la nou-velle génération. On dénombre 20 “équipes du film” au Nigéria. Ces équipes utilisent le film L’Homme-Dieu pour communiquer l’Évangile et implanter des églises. Huit de ces dernières s’occupent particulièrement... du monde musulman. (Deux d’entre elles œuvrent dans une zone particulièrement sensible où un groupe terroriste bien connu exerce une grande influence. Ils affirment que cela rend leur ministère « plus difficile »).

L’an dernier, vous avez aidé à présenter le Livre de Vie à 2,8 millions d’enfants et de jeunes, en plus des pro-jections de L’Homme-Dieu.

“Le ministère est difficile, mais pas impossible ! » dit le coordinateur national du Nigéria. « Priez, s’il vous plaît, pour que les attaques contre les chrétiens et les églises cessent, pour que nous connaissions la stabilité, et pour

la protection des croyants qui travaillent dans ces zones à risque. Nous décrivons notre engagement de cette manière : si je meurs, je meurs pour lui. Si je vis, je vis pour lui !”

Sierra Leone: Quelque 70 % de la population suit l’Islam. Dix des

dix-huit groupes ethniques qui constituent le pays sont de tradition musulmane. Freetown, la capitale, a été le té-moin de la croissance du christianisme ces dix dernières années, mais peu d’efforts ont été consentis pour attein-dre les musulmans des zones rurales.

D’une manière générale, les relations entre chrétiens et musulmans du Sierra Leone sont amicales et cor-diales, mais ces dernières années, l’islam radical s’est développé, des camps de formation au terrorisme ont été ouverts et, c’est triste à dire, la population chrétienne a commencé à craindre ou à ne pas aimer ses voisins mu-sulmans

Nos partenaires continuent d’aller vers les enfants et les jeunes musulmans, et ils estiment que le créole qui est utilisé dans le film L’Homme-Dieu est parfait pour présenter Christ dans ces régions. Le film communique efficacement avec les jeunes.

Nous disposons également d’un ministère de distri-bution du Livre de Vie efficace dans les écoles, même dans les régions à prédominance musulmane. Nous avons vu une excellente réponse au livre et au film, et nos partenaires ont implanté plusieurs églises nouvelles dans les régions musulmanes.

Réjouissez-vous!

1 milliard d’enfants

Tout au long de notre histoire, vieille de 27 ans, nous avons atteint des centaines de millions d’enfants et de jeunes, et ce mois-ci, avec la bénédiction de Dieu et vos prières, nous avons offert le MILLIARDIÈME Livre de Vie à un enfant.

C’est Liu Chunxue, une jeune chinoise, qui a reçu le 19 février 2014 le milliardième Livre de Vie.

Toutes les trois secondes, quelque part dans le monde, un enfant de plus reçoit l’Évangile parce que vous collaborez à l’œuvre de OneHope.

mars / avril2 | OneHopePAG E 2 mars / avril

Afrique francophone:Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons pas vous indiquer les noms des nations ou des régions particu-lières qui sont incluses ici. L’islam radical est envahis-sant, et nos partenaires sont en danger, à cause de leur témoignage chrétien.

Cependant, nous pouvons vous faire savoir que le film L’Homme-Dieu et la Grande Histoire de Dieu consti- tuent des programmes puissants qui permettent de faire connaître ici la Bonne Nouvelle, parmi les enfants et les jeunes musulmans !

La Grande Histoire de Dieu est l’ensemble de cartes il-lustrées qui permettent aux enfants de découvrir les grandes histoires de la Bible et le récit du salut qui les re-couvre. La plupart des enfants ne vont pas à l’école et ne savent donc pas lire. C’est pourquoi, cette histoire et le film se révèlent tous les deux particulièrement efficaces.

Le Seigneur est à l’œuvre. Nous avons même eu le pri-vilège de diffuser le film L’Homme-Dieu à la télévision régionale dans une nation à majorité musulmane. On es-time que 450 000 personnes ont vu le film.

Gardez s’il vous plaît l’Afrique dans vos prières, et priez en particulier pour la sécurité de nos partenaires, et pour que les cœurs des enfants et des familles soient ouverts à la Bonne Nouvelle.

PAG E 3

Lettre de NouvellesL E T T R E D E N O U V E L L E S W W W. O N E H O P E. F R

Premier milliard D’ENFANTS DEPUIS 1987

LDN MARS 2014.indd 2-7 27/02/2014 10:29