11
LA LETTRE d’INFO VIE SCOLAIRE Décembre 2010, n°26 abonnement contact: [email protected] http://www.viescolaire.org/info La réinsertion scolaire déjà en panne? Etait-ce prévisible? Un Etablissement de Réinsertion Scolaire a connu des incidents importants dès le second jour de son ouverture début novembre. L’ouverture annoncée des Etablissements de Réinsertion scolaire recueille peu l’adhésion des professionnels de l’éducation et les incidents du mois de novembre vont alimenter le débat: le regroupement des élèves « très perturbateurs » dans ces nouveaux internats scolaires représente la création d’un « milieu à risques », déclarait déjà Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN-Unsa, citant l’exemple des «colonies d’enfants difficiles», ajoutant que « l’histoire montre qu’il n’y a eu que des échecs en la matière ». Pourtant le ministre de l’Education croit en l’utilité pédagogique de ces structures: « Jusqu’à présent il manquait un maillon dans la chaîne de l’Éducation nationale pour répondre au problème des élèves très perturbateurs », disait le ministre en visitant le tout nouvel ERS de l’Académie de Nice, ouvert dès la rentrée de septembre, pour préciser: « Il y avait les classes relais qui permettent aux élèves pendant quelques semaines de réapprendre les fondamentaux [...]. Et puis à l’autre bout de la chaîne, pour les élèves qui sont déjà passés par la case justice, il y a des établissements qui sont sous l’autorité judiciaire ».

Lettre d'info vie scolaire n°26, décembre 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Toute la dernière actualité de la vie scolaire

Citation preview

Page 1: Lettre d'info vie scolaire n°26, décembre 2010

LA LETTRE d’INFO VIE SCOLAIRE

Décembre 2010, n°26 abonnement contact: [email protected]

http://www.viescolaire.org/info

La réinsertion scolaire déjà en panne?

Etait-ce prévisible? Un Etablissement de Réinsertion Scolaire a connu des incidents importants dès le second jour de son ouverture début novembre.

L’ouverture annoncée des Etablissements de Réinsertion scolaire recueille peu l’adhésion des professionnels de l’éducation et les incidents du mois de novembre vont alimenter le débat: le regroupement des élèves « très perturbateurs » dans ces nouveaux internats scolaires représente la création d’un « milieu à risques », déclarait déjà Philippe Tournier,  secrétaire général du SNPDEN-Unsa, citant l’exemple des «colonies d’enfants difficiles», ajoutant que « l’histoire montre qu’il n’y a eu que des échecs en la matière ».

Pourtant le ministre de l’Education croit en l’utilité pédagogique de ces structures:

« Jusqu’à présent il manquait un maillon dans la chaîne de l’Éducation nationale pour répondre au problème des élèves très perturbateurs », disait le ministre en visitant  le tout nouvel ERS de l’Académie de Nice, ouvert dès la rentrée de septembre, pour préciser: « Il y avait les classes relais qui permettent aux élèves pendant quelques semaines de réapprendre les fondamentaux [...]. Et puis à l’autre bout de la chaîne, pour les élèves qui sont déjà passés par la case justice, il y a des établissements qui sont sous l’autorité judiciaire ».

Page 2: Lettre d'info vie scolaire n°26, décembre 2010

Les Etablissements de Réinsertion Scolaire ont donc l’ambition de devenir cette pièce supplémentaire au puzzle de la prise en charge de la difficulté comportementale.

Un ERS a ouvert ces portes le lundi 8 novembre, avec 14 élèves encadrés par 8 adultes, à Craon (Mayenne): dès le lendemain, des troubles ont suscité une polémique sur l’efficacité d’un tel dispositif.

Retour sur les versions des faitsQue s’est-il passé? Les versions diffèrent d’un média à l’autre: traitement médiatique de l’immédiateté quand tu nous tiens!

5 des élèves accueillis ont « distribué des coups et des claques sans raison apparente » aux collégiens de l’établissement-support, alors que les uns et les autres n’étaient pas censés se croiser: en effet, les collégiens de l’ERS mangent en « décalé ». En faisant la lecture des événements tels qu’ils sont rapportés par la presse (7sur7, média belge), on comprend que l’incident s’est déroulé à l’issue du petit-déjeûner, l’Inspectrice d’académie expliquant: « Ils avaient pour consigne de retourner, à leur étage, après leur petit-déjeuner. Ils ne l’ont pas fait ».Le Parisien donne une autre origine à l’incident: « A la suite d’une erreur d’organisation, ils ont croisé d’autres collégiens qui se rendaient à la cantine ».

Combien d’élèves impliqués?La presse ne s’entend pas non plus sur le nombre d’élèves incriminés:  5 ou plus? Le Figaro rapporte: « Une douzaine de collégiens venus de Seine-Saint-Denis auraient « distribué coups et claques sans raison apparente » aux autres collégiens, ont raconté les enseignants. » Il est rejoint par France-Info sur ce point: « la douzaine de collégiens de Seine-Saint-Denis en rupture de ban s’en serait pris aux autres élèves ce matin. » Pour le JDD qui cite le Parisien, c’est bien 5!20minutes ne s’engage pas et évoque « certains élèves parmi les douze originaires de Seine-Saint-Denis ».

L’Inspecteur d’académie de Seine Saint Denis, d’où proviennent les élèves, a annoncé dans la foulée que 3 volontaires du service civique allaient s’ajouter à l’équipe de départ, portant à 11 le nombre d’adultes pour l’encadrement.

La presse rappelle à l’envi que ces 5 élèves  sont originaires de Seine-Saint-Denis et que les parents des élèves ayant reçus des coups ont retiré leurs enfants du collège. D’autres journaux (Ouest-France) évoquent une fronde parentale plus étendue: « Ce mercredi matin plus d’une trentaine de parents d’élèves ont interpellé, devant les grilles du collège Volney de Craon (Sud-Mayenne), l’inspectrice d’académie Solange Deloustal. Ils ont réitéré leur demande de suppression de l’établissement de réinsertion scolaire (ERS) ouvert lundi. Jusqu’à nouvel ordre, ils ont retiré leurs enfants de l’établissement. »

L’ERS n’était pas le bienvenuEn octobre, les professeurs s’étaient mis en grève pour protester contre l’ouverture de cette structure au sein de leur EPLE, estimant que l’encadrement insuffisant. Et depuis, « Les

Page 3: Lettre d'info vie scolaire n°26, décembre 2010

professeurs du collège Volney de Craon ont décidé d’exercer leur droit de retrait ce mardi. Suite à l’altercation dont plusieurs de leurs élèves ont été victimes au sein de l’établissement, ce mardi matin, ils

estiment que la sécurité n’est plus assurée. » rapporte Ouest-France.

L’ouverture du premier ERS de France, dans l’académie de Nice n’avait pas été mieux accueillie: la presse rapportait, complaisamment d’ailleurs, l’inquiétude des riverains, celle de la présidente de l’Association des commerçants, ou du médecin assurant le suivi des pensionnaires d’un CAT tout proche, tandis que plusieurs pétitions étaient lancées pour protester contre une implantation décidée de façon «précipitée» et «sans concertation».

Aller plus loin:

Les ERS sur Eduscol: http://eduscol.education.fr/cid52777/etablissement-reinsertion-scolaire.html

Le premier ERS de France (académie de Nice): http://www.ac-nice.fr/azurnet/sections/eleves-parents/

repertoire/ers/

Après les incidents de Craon , c’était au tour de l’établissement de réinsertion scolaire de Portbail (à 40 km de Cherbourg) de connaître des difficultés.

Ouvert le mardi 9 novembre, il a vu ses 8 élèves-internes être exclus en deux vagues: deux élèves exclus dès le jeudi pour avoir brisé les vitres du véhicule d’un éducateur, les autres ayant été reconduits chez eux au début du week-end « après une altercation accompagnée d’insultes à l’encontre d’un garçon de café de la station balnéaire. » (Le Parisien).

L’ERS de Portbail est situé dans l’ancien centre de classes de mer. Le maire de la commune regrette:  « Les jeunes en réinsertion étaient encadrés par d’autres jeunes issus du service civique sans

DANS LA PRESSE20minutes,Etablissement de réinsertion scolaire en Mayenne: après les claques, les parents d’élèves se mobilisent: http://www.20minutes.fr/article/621085/societe-etablissement-reinsertion-

scolaire-mayenne-apres-claques-parents-eleves-

mobilisent-

France-Info, Violences dans un établissement de réinsertion scolaire, au lendemain de son ouverture: http://www.france-info.com/france-education-2010-11-09-violences-dans-un-

etablissement-de-reinsertion-scolaire-au-

lendemain-496266-9-43.html

Le Parisien, Violences : cinq jeunes du 93 exclus de l’internat de réinsertion de la Mayenne: http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/violences-

cinq-jeunes-du-93-exclus-de-l-internat-de-reinsertion-

de-la-mayenne-10-11-2010-1143438.php

Le JDD, Insertion scolaire, l’expérimentation tourne mal:http://www.lejdd.fr/Societe/Education/Actualite/Polemique-apres-l-exclusion-de-cinq-jeunes-

d-un-centre-de-reinsertion-scolaire-232736/?

sitemapnews

Ouest-France, Les parents d’élèves de Craon, dans le Sud-Mayenne, retirent leurs enfants du collège Volney: http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Les-parents-d%E2%80%99eleves-de-

Craon-dans-le-Sud-Mayenne-retirent-leurs-enfants-

du-college-Volney_6346-1582105-fils-

tous_filDMA.Htm

Le Figaro, Violences dans un collège de réinsertion: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/11/10/97001-20101110FILWWW00402-

violences-dans-un-college-de-reinsertion.php

Page 4: Lettre d'info vie scolaire n°26, décembre 2010

formation particulière ». Tout en ne rejetant pas le projet pour autant, à condition « d’un encadrement beaucoup plus soutenu» . L’équipe de départ est composée de trois enseignants, trois assistants d’éducation, trois volontaires service civique et un éducateur.

Au premier incident, le ministre n’avait pas remis en cause ce nouveau dispositif: dans le JDD du 11 novembre ( Chatel défend la réinsertion scolaire), il expliquait: « Ce qui s’est passé à Craon est évidemment regrettable et je regrette personnellement ces incidents. Mais cela justifie pleinement le dispositif des établissements de réinsertion scolaire».

Dans la presse:

Le Parisien, Des élèves d’un internat de réinsertion renvoyés en Seine-Saint-Denis: http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/des-eleves-d-un-internat-de-reinsertion-renvoyes-en-seine-saint-denis-14-11-2010-1149367.php

Les lectures du mois

Evaluer les troubles scolaires des enfants suspectés de DYS – Portail premier degré, Académie de Poitiers: http://bit.ly/cQ6TR2

L’évaluation, une question très politique… Editorial des Cahiers pédagogiques: http://bit.ly/eX8ZxB

Audio Lingua via @Educasources: : Banque collaborative d’enregistrements mp3 en français, anglais, allemand, espagnol…: http://bit.ly/e13MeN

Votre Adolescent et le Téléphone Mobile. Guide à l’usage des parents : http://j.mp/aTWp9b

Page 5: Lettre d'info vie scolaire n°26, décembre 2010

Les sujets « 0» du concours CPE

Sur le site du Ministère, les candidats aux concours de recrutement du second degré ont accès aux « annales 0 » des concours nouvelle formule.

Pour les futurs CPE, des exemples de sujets à télécharger:

SUJET 0 « agir en fonctionnaire de l’Etat »(29.96KB)

Composition (3.55MB)

Dissertation (288.05KB)

Epreuve sur dossier (3.12MB)

Composition du concours CPE 2011

Voici le sujet de la composition du concours CPE 2011:  « Education formelle, éducation non-formelle et éducation informelle » et ses 9 documents.

Epreuve sur dossier (29.27MB)

Lectures du mois

Télécharger toutes les données de son compte Facebook – photos, statuts etc : http://j.mp/aqQxYIWylio – Moteur de recherche de photos sous licence Creative Commons : http://j.mp/daoXGFLe directeur de la police met en garde sur l’usage des réseaux sociaux… par les policiers: http://j.mp/bevjweNouveaux arrivants & enfants du voyage via @Educasources: vademecum pour les enseignants: http://bit.ly/ayCd0iSélection thématique via @Educasources: les outils du web 2.0 pour les enseignants: http://bit.ly/cxO0mi

Page 6: Lettre d'info vie scolaire n°26, décembre 2010

Au BO: programme des actions éducatives 2010-2011

La note de service du 26 octobre 2010 présente le programme prévisionnel des actions éducatives de l’année scolaire en cours.

Les concours et prix, les journées à thème et les campagnes sont présentés en suivant le plan des piliers du socle commun de connaissances et de compétences.

Programme des actions éducatives 2010-2011: http://www.education.gouv.fr/

cid53846/mene1022891n.html

Sécurisation des établissements scolaires: diagnostic, préconisations

« - achever la réalisation des diagnostics et les actualiser de façon régulière ;

- accélérer la réalisation des préconisations et garantir leur mise en œuvre dans les meilleurs délais ;

- faire du diagnostic de sécurité un outil de référence partagé entre l’établissement public local d’enseignement (EPLE), les autorités académiques, de police et de gendarmerie et les collectivités territoriales. »

Dans le BO du 25 novembre, la circulaire relative aux diagnostics de sécurité expose les modalités de sécurisation des établissements scolaires et présente un bilan des mesures prises au 31 août dernier. On y relèvera quelques chiffres concernant les « EMS » (Equipes mobiles de sécurité):

« Dans l’ensemble des EPLE, les EMS actuellement constituées ont effectué 7 675 interventions :– 63 % d’entre elles ont concerné la prévention, 14 % la gestion immédiate d’une crise, 8 % l’accompagnement des équipes éducatives, 15 % des actions de formation ou d’information, d’aide à l’élaboration de diagnostics de sécurité. »

Circulaire n° 2010-190 du 12-11-2010, Diagnostics de sécurité, mise en œuvre et suivi des préconisations: http://www.education.gouv.fr/cid54009/mene1026610c.html

Page 7: Lettre d'info vie scolaire n°26, décembre 2010

A LIRE

2009-2010: Les actes de violence recensés dans les établissements publics des premier et second degrés

L’application SIVIS (système d’information et de vigilance sur la sécurité scolaire) a remplacé fin 2007 SIGNA et se recentre sur les faits les plus graves:

«  il faut qu’au moins une des conditions  suivantes soit remplie : m o t i v a t i o n à c a r a c t è r e discriminatoire,  usage d’une arme, utilisation de la contrainte ou de menaces, acte  ayant entraîné des soins ou causé un préjudice financier important,  porté à la c o n n a i s s a n c e d e l a p o l i c e , d e l a gendarmerie ou de la justice, susceptible de donner lieu à un dépôt de plainte ou  à un conseil de discipline.  » (précision apportée dans la toute première Note d’information sur le sujet traité par SIVIS)

Les EPLE ont déclaré  11,2 incidents graves pour 1 000 élèves au cours de l’année scolaire 2009-2010, (contre10,5 incidents graves pour 1 000 élèves en 2008-2009 et 11,6 incidents graves pour 1 000 élèves   en 2007-2008), a v e c d e g r a n d e s d i s p a r i t é s e n t r e établissements:

Les actes de violence recensés dans les établissements publics des premier et s e c o n d d e g r é s 2 0 0 9 - 2 01 0 : h t t p : / /www.education.gouv.fr/cid53992/les-actes-de-violence-

recenses-dans-les-etablissements-publics-des-premier-et-second-degres-en-2009-2010.html

Le dernier rapport de la Défenseure des enfants

Il s’agit du dernier rapport thématique de la Défenseure des enfants, en tant qu’institution indépendante.Dominique Versini y aborde, sous forme de tables rondes, le thème de la précarité et de la protection des droits de l’enfant.

La précarité se vit à dif férents niveaux: dans la vie quotidienne à travers les conditions d e l o g e m e n t , l e s e x p u l s i o n s , l ’ h a b i l l e m e n t , l a nourriture avec une obésité qui devient parfois un marqueur

Etat de l’école 2010

29 indicateurs statistiques pour comprendre « l’état de l’école »: la version 2010 a été publiée et nous renseigne sur les coûts et les résultats du système éducatif.

Nouveau: un chapitre (14) est consacré au climat des établissements scolaires, à croiser avec l’autre publication du jour: Les actes de violence recensés dans les établissements publics des premier et second degrés en 2009-2010.

L’état de l’école 2010: http://www.education.gouv.fr/cid53863/l-

etat-ecole-indicateurs-sur-systeme-educatif-francais.html

Page 8: Lettre d'info vie scolaire n°26, décembre 2010

social; en matière de scolarité également, quand l’école ne fait plus sens ou que les modèles manquent: « Nos élèves ont pour caractéristique de ne pas beaucoup rêver ou de manquer cruellement ».

Un ancien principal interroge: « La grande question est toujours : est-ce l’école qui est trop normative ou les familles qui sont trop permissives ? On a l’impression que ces familles en précarité qui ont des difficultés ressentent parfois un sentiment de culpabilité de se retrouver dans cette situation. Pour l’atténuer elles veulent rendre leur enfant heureux en lui donnant plus que ce à quoi il pourrait prétendre en termes d’autorisation de sortie, d’heure de coucher, toutes ces normes  qui existent dans des familles normalement constituées. »

Et concernant la suspension des allocations familiales en cas d’absences répétées, Dominique Versini affirme son opposition:

«  Comment ne pas être frappés par les discours répétitifs des politiques, stigmatisant  principalement les familles monoparentales ou les familles issues de l’immigration et par le déferlement de lois répressives visant à les encadrer, voire les punir, en les privant des allocations familiales dont on sait qu’elles permettent de réduire considérablement la pauvreté de leurs conditions de vie ? Je ne suis pas sûre que cela contribuera à diminuer le chiffre des élèves déscolarisés, ni celui des 150000 jeunes qui sortent sans diplôme ni qualification chaque année.»

Le site de la Défenseure: http://www.defenseurdesenfants.fr/

Le rapport thématique 2010, Précarité et droits de l’enfant: http://www.defenseurdesenfants.fr/

pdf/RappThem2010.pdf

Le rapport d’activités 2010:  http://www.defenseurdesenfants.fr/pdf/RappAct2010.pdf

Un futur « défenseur des droits  » absorbera les attributions de Dominique Versini. L’actuelle Défenseure des enfants rappelle:

« cela va à l’inverse des recommandations des Nations unies qui préconisent un renforcement de ses compétences et de ses moyens  » ajoutant «  Dans son dernier rapport en 2009, le comité des droits de l’enfant de l’ONU a demandé au gouvernement d’avoir une politique coordonnée de l’enfance et de la famille sur l’ensemble du territoire. On va à l’inverse des recommandations des Nations unies, et je trouve ça

inquiétant. »

Page 9: Lettre d'info vie scolaire n°26, décembre 2010

La cigarette en manga

Mon premier est un film-animation, mon second a été rendu public le mardi 16 novembre, mon troisième a une allure de manga??

Il s’agit de la nouvelle campagne de lutte contre le tabagisme des jeunes initiée par l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation à la santé). Elle s’appuie sur un « manga interactif » créé par Kôji Morimoto pour un coût annoncé de 300 000 €.

Le film dure une dizaine de minutes: « il vise à inciter les adolescents à résister au tabac et à s’interroger sur leur capacité à résister à l’influence des pairs et aux représentations collectives de la cigarette »,  explique la directrice générale de l’Inpes.

Le site: http://www.attraction-lemanga.fr/

Le site de l’INPES: http://www.inpes.sante.fr/

Portail d’éducation à la sécurité routière

Un nouveau portail met à disposition ressources académiques, associatives ainsi que des fiches pédagogiques pour mener des actions autour de l’éducation à la sécurité routière dans le primaire comme le second degré.

Ce portail offre également la possibilité de créer un blog pédagogique (sous Dotclear) avec sa classe ou son groupe d’élèves pour rendre compte des expériences pédagogiques menées et favoriser la mutualisation.

Un moteur de recherche permet de trouver ressources ou fiches en croisant discipline enseignée-niveau-profil de l’usager avec le profil de celui qui cherche l’info: le CPE est sous « vie scolaire »

Le site officiel: http://www.education-securite-

routiere.fr/

A voir aussi: une sélection de sites à propos de la sécurité routière, par la Documentation française: http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/securite-routiere/liens.shtml

A LIRELe Point du 15 novembre,Un manga pour détourner les jeunes de la cigarette: http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/anne-jeanblanc/un-manga-pour-detourner-les-jeunes-de-la-cigarette-15-11-2010-1262355_57.php

Les Echos du 10 novembre, Un manga interactif pour dire non à la première cigarette: http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/infos-generales/medecine-sante/afp_00297149-un-manga-interactif-pour-dire-non-a-la-premiere-cigarette.htm

Page 10: Lettre d'info vie scolaire n°26, décembre 2010

Voyageur et citoyen

Voyageur et citoyen?

« Adopter la bonne attitude en gare et dans le train, ce n’est pas si compliqué, mais cela s’apprend »: la page de la SNCF dédiée aux enseignants présente une foule d’activités pour qui veut travailler le thème de la citoyenneté dans les transports en commun avec ses élèves.

Thèmes abordés: le respect, la fraude, les dégradations, les accidents, le partage, la sécurité.

Par exemple, une fiche destinée aux élèves de 6ème et 5ème propose de comparer les avantages et inconvénients des différents

moyens de transports, communs ou individuels, et d’en tirer le bilan éco-citoyen. L’utilisation est possible à travers différentes disciplines, principalement le français, les arts plastiques et l’éducation civique. Pour un CPE dont les internes se déplacent en train, l’ensemble des fiches représente une bonne introduction.

Niveau 6ème et 5ème: http://www.evenement.sncf.com/sncf/enseignants/module_6-5.html

Niveau 4ème et 3ème: http://www.evenement.sncf.com/sncf/enseignants/module_4-3.html

Pour aller plus loin:Concours Ecoles Mobiles: http://lewebpedagogique.com/sncf/concours/

d’informations, échanges … : http://bit.ly/eO4fXX

L’Onisep et le handicap via@anaerevue, Le blog de anae-revue.over-blog.com: http://bit.ly/fR3Vgk

EduGameLab, le laboratoire des jeux sérieux : http://j.mp/bqV8Kl

Dyspraxies: téléchargez gratuitement des épisodes de podcast de l’assocation DMF (Dyspraxique Mais Fantastique) sur iTunes: http://goo.gl/khpBe

Lectures du mois

Dix questions sur le VIH-sida édition 2010 – Eduscol:

http://j.mp/fNplU8

Guide des études Master spécialité « Conseiller Principal d’Education », IUFM Npdc: http://j.mp/fYLKoO

Les droits de l’enfant : pour retenir l’essentiel , un livret pédagogique de l’Unicef: http://j.mp/icoNX3

Accueil et scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France via@Educasources: Site

Page 11: Lettre d'info vie scolaire n°26, décembre 2010

I n t e r n a t d ’ e x c e l l e n c e : comment labelliser?

Le territoire compte depuis la rentrée 2010 13 «  internats d’excellence  » mais également des places «  labellisées excellence » (2900 l’année dernière) dans des internats plus classiques ou dans d’ex-  « internats de réussite éducative ».

Afin d’obtenir les financements rendus nécessaires par le projet éducatif et pédagogique de l’internat, les établissements-supports des internats d’excellence ou comptant des places labellisées comme telles, signent avec le recteur une charte qu’on peut qualifier de « qualité ». Il s’agit de:

«- développer un projet pédagogique et éducatif ambitieux et innovant,

- recruter les internes sur des critères précis,

- impliquer l’ensemble des équipes,

- garantir des infrastructures de qualité et une politique de transport volontariste,

- assurer un coût de l’internat accessible aux familles,

- évaluer les effets du dispositif.»

Sur la page spéciale Eduscol: http://e d u s c o l . e d u c a t i o n . f r / c i d 4 9 9 0 0 / l - i n t e r n a t -excellence.html

En guise d’exemple, (non exemplaire forcément), voici le projet éducatif et pédagogique de mon internat.

L'excellence au collège (3.58MB)

Pour aller plus loin: information institutionnelle

Charte de labellisation: http://media.eduscol.education.fr/file/Dispositifs_accompagnement/26/9/IE_charte_159269.pdf

Dossier sur le site du MEN: http://www.education.gouv.fr/cid50541/internats-d-

excellence.html#

Présentation de chacun des internats d’excellence de la rentrée 2010: http://media.eduscol.education.fr/file/10_octobre/36/4/

presentation_internat_excellencev2_158364.pdf

Dossier de presse du 10 février 2010: http://media.education.gouv.fr/file/02_fevrier/92/6/dossier-presse-Internats-d-excellence-2010_136926.pdf

Développement des « internats d’excellence » et des plans académiques de l’internat, circulaire n° 2009-073 du 28 mai 2009: http://www.education.gouv.fr/cid28405/menb0912396c.html

Une réflexion intéressante de Véronique Soulé, journaliste à Libération:Fermer un internat de réussite éducative pour ouvrir un internat d’excellence?: http://classes.blogs.liberation.fr/soule/2010/11/menaces-sur-l-internat-de-meriel.html:

« ces établissements [les internats d'excellence], dont le premier s’est ouvert à Sourdun à la rentrée 2009, n’ont pas les mêmes objectifs que les internats de réussite éducative. Les premiers visent à faire grimper au plus haut de l’échelle les jeunes méritants des quartiers. Les autres à prévenir le décrochage et faire réussir le plus grand nombre dans ces quartiers. »