5
Investissement Grands crus : analyse & perspectives Lettre d'information aout 2012 Investissement Vin : Un été orageux pour les Bordeaux sur le marché des Grands Crus Investir dans le Vin. Alors que les Bourgognes montrent toujours une forme olympique, les Bordeaux semblent à la peine. Vins de Toscane et Champagnes complètent le podium pour le mois de Juillet. Une situation qui pose la question du potentiel chinois ! Les Bourgognes en forme Olympique, alors que les Bordeaux semblent à la peine En ce mois olympique, une fois n'est pas coutume, les marchés boursiers ont pris le contre-pied du marché du vin avec un rebond de près de 9% (CAC 40) en juillet, alors qu'à l'inverse le Liv-ex 50 a perdu 2,9%. Sur le même mois, pour la première fois en plus de deux ans, les matières premières (+6,4%), les actions (+1,4%), les obligations (+1,4%) et le dollar (+1,3%) ont tous affiché des gains. Comme l'explique un gestionnaire de fonds, "nous avons maintenant un monde où les actions des banques centrales sont vraiment ce que les gens regardent. Ces actions sont positives pour toutes les classes d'actifs, mais négatives pour les épargnants. Le scénario est simple : Les banques centrales impriment de l'argent, ce qui dévalue la monnaie. La monnaie n'agit plus en tant que réserve de valeur sauf si elle est convertie en actifs. Toute la difficulté étant d'identifier l'actif sous- évalué. Malgré la faible corrélation du vin en général avec les autres actifs et marchés financiers, les Bordeaux se montrent particulièrement performants pendant les périodes de croissance de l’économie. En revanche, la corrélation est plus étroite en période de crise entre les Bordeaux et l’économie qu'elle ne l'est avec les autres régions prestigieuses (Bourgogne, Toscane ou Champagne...). L'indice iDeal Bourgogne progresse de +8,26% depuis janvier alors que l'indice iDeal Bordeaux perdait -6,21% (indices basés sur les prix ventes au enchères).

Lettre d'information Août 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

EML Index Lettre d'information Août 2012

Citation preview

Investissement Grands crus : analyse & perspectives

Lettre d'information aout 2012

Investissement Vin : Un été orageux pour les Bordeaux sur le marché des Grands Crus

Investir dans le Vin. Alors que les Bourgognes montrent toujours une forme olympique, les Bordeaux semblent à la peine. Vins de Toscane et Champagnes complètent le podium pour le mois de Juillet. Une situation qui pose la question du potentiel chinois !

Les Bourgognes en forme Olympique, alors que les Bordeaux semblent à la peine

En ce mois olympique, une fois n'est pas coutume, les marchés boursiers ont pris le contre-pied du marché du vin avec un rebond de près de 9% (CAC 40) en juillet, alors qu'à l'inverse le Liv-ex 50 a perdu 2,9%. Sur le même mois, pour la première fois en plus de deux ans, les matières premières (+6,4%), les actions (+1,4%), les obligations (+1,4%) et le dollar (+1,3%) ont tous affiché des gains. Comme l'explique un gestionnaire de fonds, "nous avons maintenant un monde où les actions des banques centrales sont vraiment ce que les gens regardent. Ces actions sont positives pour toutes les classes d'actifs, mais négatives pour les épargnants. Le scénario est simple : Les banques centrales impriment de l'argent, ce qui dévalue la monnaie. La monnaie n'agit plus en tant que réserve de valeur sauf si elle est convertie en actifs. Toute la difficulté étant d'identifier l'actif sous-évalué.

Malgré la faible corrélation du vin en général avec les autres actifs et marchés financiers, les Bordeaux se montrent particulièrement performants pendant les périodes de croissance de l’économie. En revanche, la corrélation est plus étroite en période de crise entre les Bordeaux et l’économie qu'elle ne l'est avec les autres régions prestigieuses (Bourgogne, Toscane ou Champagne...). L'indice iDeal Bourgogne progresse de +8,26% depuis janvier alors que l'indice iDeal Bordeaux perdait -6,21% (indices basés sur les prix ventes au enchères).

Lafite et les seconds vins des Grands crus ont été les principaux touchés (voir tableau ci-dessous).

Tableau de Performance des 50 plus grands Bordeaux depuis le 1er Janvier 2012

source Liv-ex

Bourgogne, Italie et Champagne à l'honneur

Comme détaillé dans notre bulletin de juillet la tendance sur les bourgognes ne fléchit pas. Les DRC (Domaine Romanée Conti) restent très courtisés. Pour l'Italie, Sassicaia et Ornellaia sont également recherchés de même que certains champagnes tirent leur épingle du jeux. Une tendance qui a débuté en 2011 avec le mouvement de consolidation des Bordeaux (+40% en 2010 !) et qui s'est poursuivie sur le premier semestre.

Performances Bourgogne (DRC) versus Bordeaux

La question du potentiel chinois

La Chine montre depuis quelques mois des signes de ralentissement économique inquiétants et lesmesures misent en place depuis 3 ans pour développer la consommation intérieure tardent à compenser la perte de croissance liée l'export et à la fragilité des économies mondiales. L'échec de la campagne de primeurs 2011, associé à la crise de la zone Euro, modifiant l’équilibre traditionnel des échanges.

Attention cependant aux scénarios de retournement. Enterrer les Bordeaux et leur meilleur amant, la Chine, serait injuste et réducteur. En effet, si de nouvelles politiques de relance ou Q3 (politique monétaire, injection de liquidité) se mettent en place, comme cela semble se dessiner, le principal gagnant sera comme en 2009, encore et toujours, la Chine. Les marchés des vins fins n'avaient ils pas repris 50% en 2009 au lendemain de la crise financière ? Car ne nous méprenons pas, le vrai problème n'est pas la Chine, «L’épicentre du danger c’est l’Europe» selon Olivier Blanchard, l’économiste en chef du Fonds monétaire international (source imf).

Rappelons-nous que l'ouverture du marché Chinois aux vins fins n'a vraiment débuté qu'en 2005, après l'abolition de taxes douanières d'importation (+de 150% avant 2005). Car malgré sa 5eme place au classement mondial des importations, la Chine continue de constituer un marché aux potentiels particulièrement importants, à la fois en termes de production et comme marché à conquérir. La consommation de vin y a doublé entre 2005 et 2010 et cette croissance devrait se poursuivre au rythme de 20% par an au moins pour les 10 prochaines années.

En 2010, la consommation totale de vin s'élevait à 1,050 milliards de litres. La consommation par

habitant en âge de consommer n'est encore que d'1,15 litre par an (plus de 50l/an pour les français, champions du monde toute catégorie). Ce chiffre est de 3,6 litres par an à Hong- Kong où la consommation de vin a augmenté de près de 80% entre 2005 et 2010. Le potentiel reste donc intact pour la deuxième puissance économique mondiale (analyse extraite de Vin Export ).

L'histoire est en marche... Nous signalions le mois dernier la prise de participation d'un groupe chinois dans un géant du négoce Bordelais et nous apprenons ces jours derniers que l'un des principaux producteur de vin chinois a annoncé récemment la construction d'une « ville du vin » qui devrait concentrer autour d'elle l'essentiel de l’activité du secteur, production, importation et distribution. Plus qu'un pôle d’activité, « Winetropolis » sera terminé en 2016 et proposera sur 4 km2 (le double de Monaco) un complexe touristique dédié au vin : hôtel, parc d'attraction, spa...

Une chose est sure, si le marché semble hésiter, l'offre reste toujours limitée...10 000 Caisses par an en moyenne pour les grands Crus Bordelais et 5 à 7000 bouteilles pour les meilleurs Crus Bourguignons constitueront toujours une offre très limitée sur le segment du luxe. Une tendance inéluctable que montre le tableau ci-dessous publié par le magazine Forbes.

Corrélation Marché du Vin ou du luxe, richesse mondiale...

Dernière minute...

Quelques signes positifs de reprise, malgré un mois de juillet négatif. Il semblerait que les volumes reprennent sur certains grands crus Bordelais: Effet Jeux olympique ? Attendons la rentrée pour confirmer cette tendance.

Prêt déjà tout pour vendre

La prolifération de petits domaines et l’omniprésence croissante des vins étrangers ne facilite pas le travail « commercial » du vigneron, loin s'en faut. Est-ce pourtant une bonne raison pour introduire sur ce marché de prestige des techniques empruntées aux vendeurs de lessive ? C'est en tout cas le pari du producteur Domaine Henri Beurdin (Loire) avec sa “Cuvée Nue” Sauvignon Blanc 2011. Le message est simple, en buvant votre Sauvignon « nu », il sera meilleur !

Nous laissons chacun juge de la pertinence et de l’à propos de cette campagne. En ce qui nous concerne, notre consolation vient de ce que cette cuvée ne sera commercialisée qu'au royaume Uni, en exclusivité pour la chaine de magasins Oddbins.

Retrouvez-nous sur Facebook, partagez nos plus belles histoireshttp://www.facebook.com/emlindex

European Millesimes Ltd.81 Bd, Pierre 1er

33110 Bordeaux Le BouscatTel +33 (0) 5 56 70 87 14

[email protected]

European Millésimes est membre actif du Liv-ex qui regroupe plus de 400 membres professionnels du vin.

Avertissement : ce bulletin est diffusé à titre informatif seulement et n'a pas la valeur de conseil financier ou des conseils quant à la valeur ou valeur probable à l'avenir de l'un des vins qu'il aborde. Les opinions exprimées sont sujettes à changement sans préavis. European Millésimes ltd décline toute responsabilité pour l'exactitude de son contenu.