10

Lettre d'information N°8 Août 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

lettre info

Citation preview

Page 1: Lettre d'information N°8 Août 2012
Page 2: Lettre d'information N°8 Août 2012

Je surgis un matinAvec mes jours gredins,Mon nom ? Août, moisbonheur,Deux natures en mon cœur,Douce tranquillitéD’un congé mérité,Le merveilleux reposDes siestes au bord de l’eau,Ou folles équipéesDes sorties de l’été,Donnant aux vacancesLa joie d’existence.Le soleil mon ami,Avec grande ardeur luit,Et offre à votre peau,La couleur du pain chaud.Qu’elle soit halo d’argent,Ou bien lune en croissant,L’astre de nuit douceur,Se révèle à vos cœurs,

Devenant émotion,Complice de vos passions.Mes matins de tiédeur,Accueillent les promeneurs,Louant Dame Nature,Cette fée au cœur pur.Parfois, mes jours coquinsProvoquent avec entrain,Une triste voisine,La pluie, ma cousine,Quelques temps à l’écart,Dans un tintamarreD’éclairs et de tonnerre,Elle montre sa colère.Avec diplomatie,Je calme les esprits,Invitant le soleil,En robe de vermeil.Fin de vos vacances,Fin de vos romances,Hélas ! pour moi aussi,Le temps est fini !Tenant dans mes mainsLes jours gredins,Je file sans attendre,Mon ami Septembre.

Michelle RUIZ

Bonjour à tous,

Voici la fin des vacances !! Bientôt la rentrée et la reprise des activités.Vous trouverez dans cette lettre d'information les dates à retenirconcernant les réunions et les activités.Je vous souhaite une bonne fin de vacances et une bonne lecture.

A très bientôt

Jerry

Page 3: Lettre d'information N°8 Août 2012

Le 5 août, a eu lieu dans la forêt de Laneuville au Rupt le pique nique en plein air de la section.Le temps était de la partie, et il s'est déroulé dans l'amitié et la bonne ambiance. Voici quelques photos de cetteagréable journée.Le 24 août à Ligny à 20h30 réunion des membres du bureau.

Page 4: Lettre d'information N°8 Août 2012

SEPTEMBRE

- Réunion mensuelle le 8 septembre à Bar le Ducsalle de la libération à 14h30.

- Ligny Festy Free le 22 septembre à Ligny enBarrois salle des Annonciades à 21h00

OCTOBRE

- Réunion mensuelle le 6 octobre à Bar le Duc salle dela Libération à 14h30

- Débat jeunes/alcool le 20 octobre à Verdun Salle del'hotel des sociétés (horaire à confirmer)

Page 5: Lettre d'information N°8 Août 2012

LE CANABIS

Origine du cannabis

Cannabis est le nom latin du chanvre. Par abus de langage, il désigne le chanvre indien, variétéqui possède des propriétés psychotropes.D’origine asiatique, le chanvre est cultivé depuis des millénaires pour la fabrication de textiles,de cordages, du papier ainsi que pour l’alimentation. Sa consommation pour ses effetspsychotropes semble tout aussi ancienne.En 1090, Marco Polo relatait les attentats politiques de la secte chiite des Haschischins(située dans l’Iran actuel), qui droguait préalablement ses tueurs voués à la mort Haschischest le mot arabe désignant le foin.L’usage du cannabis s’est répandu dès le moyen âge, de l’Orient vers le Maghreb, puis versl’Europe, mais la consommation française de cannabis ne s’est intensifiée qu’à partir desannées 1950.

THC : substance active du cannabis

La composition chimique de Cannabis sativa indica (chanvre indien) est très complexe. Lecannabis contient de nombreuses molécules psychoactives (dites cannabinoïdes), dont laprincipale est le tétrahydrocannabinol ou THC.

Taux de THC des produits à base de cannabis

Le taux de THC des produits à base de cannabis retrouvés en France varie considérablement,selon le type de produit et le lieu de production.Une très grande variabilité des concentrations en THC est observée pour l’herbe (mélange defeuilles, de tiges et de sommités florales) : de 0,3 à 23,8 % de THC (médiane : 7,9 %)1.Une grande fluctuation également pour le « haschich » : de 1,1 à 26,1 % de THC (médiane : 10,6%)1.(Haschich : résine obtenue à partir des sommités fleuries de la plante. Se présente sous laforme de plaques compressées, barrettes de couleur verte, brune ou jaune selon les régionsde production. Se fume généralement mélangé à du tabac : "le joint". Le haschich estfréquemment coupé avec d’autres substances plus ou moins toxiques comme le henné, lecirage, la paraffine,...).

Page 6: Lettre d'information N°8 Août 2012

De nouveaux produits apparus sur le marché français depuis 1998 : le « skunk » (variété defleurs de cannabis originaire des États-Unis et des Pays-Bas) et le « pollen » (étamines desplants mâles) contiennent des concentrations en THC très élevées (entre 15 et 26 %).L’huile est très concentrée en THC (en moyenne 60%)1.Les principaux lieux de production sont le Maroc (résine), les Pays-Bas (résine, feuilles) et laFrance (résine, feuilles). En moyenne, les produits hollandais (mais également ceux du nordde la France) ont une teneur en THC plus élevée.Des produits à haute teneur en cannabis sont disponibles sur le marché depuis 1995 grâce àl’évolution des techniques de culture.

LES DOSES

Quantité de THC dans un joint

Produits aux concentrations variées

Le taux de THC des produits à base de cannabis retrouvés en France varieconsidérablement, selon le type de produit et le lieu de production.Une très grande variabilité des concentrations en THC est observée pour l’herbe (mélangede feuilles, de tiges et de sommités florales) : de 0,3 à 23,8 % de THC (médiane : 7,9%)1.Une grande fluctuation également pour le « haschich » : de 1,1 à 26,1 % de THC (médiane :10,6 %)1.(Haschich : résine obtenue à partir des sommités fleuries de la plante. Se présente sous laforme de plaques compressées, barrettes de couleur verte, brune ou jaune selon lesrégions de production. Se fume généralement mélangé à du tabac : "le joint". Le haschichest fréquemment coupé avec d’autres substances plus ou moins toxiques comme le henné,le cirage, la paraffine,...).De nouveaux produits apparus sur le marché français depuis 1998 : le « skunk » (variétéde fleurs de cannabis originaire des États-Unis et des Pays-Bas) et le « pollen » (étaminesdes plants mâles) contiennent des concentrations en THC très élevées (entre 15 et 26 %).L’huile est très concentrée en THC (en moyenne 60%)1

Page 7: Lettre d'information N°8 Août 2012

Mélanges plus ou moins « coupés »

Le cannabis sous forme d'herbe (marijuana) ou de résine (haschich, shit) se fumegénéralement mélangé à du tabac, roulé en cigarette souvent de forme conique (joint, pétard,stick,...).Il est très difficile de déterminer la quantité de THC dans un joint. Cela dépend du produitutilisé et des quantités relatives de d’herbe ou de résine, et de tabac.Afin de mener les études sur les effets du cannabis, une notion de « joint standard» a étédéfinie. Sa concentration en THC est comprise entre 9,7% et 13% pour la résine, entre 6,1 et13,3% pour l’herbe. Il contient 9 mg de THC (National Institute of Drug Abuse - Etats-Unis).

Modes de consommation variés

Le joint est la forme la plus courante de consommation du cannabis. Mais le cannabis peut aussiêtre fumé à l’aide d’une pipe, avec ou sans tabac. Il en existe différents types : pipes à eau (ounarghilé : son principe est de refroidir la fumée avant inhalation), shilom (pipe en terre cuitepour fumer le haschich), bang (tube debambou, de carton ou de plastique permettant d’aspirer instantanément une grande quantité defumée et d’obtenir un effet très aigu), …Plus rarement, le cannabis peut être ingéré sous forme de préparation culinaire (space cake,infusion, …).Les effets du cannabis ingéré sont plus tardifs.

Diffusion dans l'organisme:

Absorption du cannabis

Lorsque le cannabis est mangé, le THC est d’abord absorbé dans l’estomac et dans l’intestingrêle, avant de passer par voie sanguine dans le foie puis dans le cerveau.Lorsque le cannabis est fumé ou inhalé, le THC passe dans le sang par les innombrablesvaisseaux capillaires des poumons. 15 à 50 % du THC présent dans la fumée sont absorbés etpassent dans le flux sanguin. Cette absorption est très rapide (dix minutes environ). Sanstransiter par le foie, il passe ensuite directement dans le cerveau.En effet, le THC est peu soluble dans l’eau mais très soluble dans les lipides (graisses). Laquantité de THC dans le sang diminue donc très rapidement tandis que le THC s’accumule dansles tissus adipeux (graisses localisées notamment au niveau des hanches, des fesses et duventre) et dans le cerveau (dans les graisses cérébrales).

Page 8: Lettre d'information N°8 Août 2012

Calcul du taux de cannabis dans le sang

Contrairement à l’alcool, pour lequel on peut calculer le taux d’alcool dans le sang en fonctionde la quantité d’alcool bue, il n’est pas possible de calculer le taux de cannabis dans le sang.En effet, les quantités de THC dans un joint ne peuvent jamais être précisément connues(herbe ou haschisch plus ou moins concentrée en THC).De plus, le THC est très lipophile ; il ne reste pas dans le sang. Il se fixe dans les tissusadipeux et au niveau du cerveau (dans les graisses cérébrales).Ainsi on ne peut prédire de manière fiable le taux de THC dans le sang, en fonction de laconsommation (nombre de joints par exemple).

Effets du cannabis

Les effets de la consommation de cannabis sont variables : légère euphorie, accompagnéed'un sentiment d'apaisement et d'une envie spontanée de rire, légère somnolence. Lesusagers de tous âges consomment généralement pour le plaisir et la détente.Des doses fortes entraînent rapidement des difficultés à accomplir une tâche, perturbent laperception du temps, la perception visuelle et la mémoire immédiate, et provoquent uneléthargie.Selon la personne, la quantité consommée et la composition du produit, le cannabis peutprovoquer :• une augmentation du rythme du pouls (palpitations) ;• une diminution de la salivation (bouche sèche) ;• un gonflement des vaisseaux sanguins (yeux rouges) ;• parfois une sensation de nausée.Même si les effets nocifs du cannabis sur la santé sont, à certains égards, moins importantsque ceux d'autres substances psychoactives, il faut signaler certains risques physiques.L'appareil respiratoire est exposé à un double risque : celui des goudrons toxiques résultantde la combustion du tabac et celui des goudrons contenus spécifiquement dans la fumée ducannabis.De ce fait, la consommation régulière de cannabis, mélangé à du tabac sur plusieurs années,peut induire l'apparition de cancer précoce du poumon (avant 45 ans). Ces risques de cancersont amplifiés dans certaines conditions d'inhalation (pipes à eau, "douilles").Certains troubles mentaux, souvent difficilement perçus par la population et lesconsommateurs, peuvent être révélés ou aggravés par la consommation de cannabis :troubles de l'humeur, troubles anxieux et schizophrénie.

Page 9: Lettre d'information N°8 Août 2012

Elimination par l’organisme

Le cannabis est l’un des produits qui met le plus de temps à être éliminé par l’organisme. Ilreste longtemps fixé dans les tissus, et la présence du produit de dégradation du THC dansl’urine dure plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour des consommateurs réguliers.La demi-vie du THC (c'est-à-dire le temps nécessaire pour éliminer la moitié de la dose) est dehuit à dix jours. Cela signifie qu’une semaine après avoir fumé un joint, la moitié de la quantitéabsorbée est encore dans l’organisme.Le THC accumulé dans les tissus adipeux et dans le cerveau, au niveau des graissescérébrales, est éliminé lentement, principalement dans les selles. Il est également dégradédans le foie, les produits de dégradation sont ensuite libérés dans les urines.

Vitesse d’élimination

La vitesse d’élimination des cannabinoïdes est très variable et dépend de nombreux paramètres: dose, consommation régulière ou isolée, adiposité du sujet.On peut trouver des produits de dégradation du THC dans l’urine plusieurs jours voireplusieurs semaines après consommation. Tout dépend de la fréquence de consommation.Pour un consommateur occasionnel : deux à trois jours, maximum une semaine.Pour un consommateur régulier : quinze jours à plus de deux mois après la dernière prise.Dans la pratique, la présence d’un produit de dégradation du THC dans les urines révèle uneconsommation qui est récente ou qui remonte à plusieurs jours, voire plusieurs semaines, sanslien avec d’éventuels effets sur le comportement de conduite. (Rappel : les effets du cannabisdurent quelques heures (deux à sept heures environ après consommation).En revanche, la présence de THC dans le sang (actuellement le seuil de détection du cannabisest de l’ordre de 1 ng/ml) atteste une consommation récente de cannabis, c’est-à-dire entredeux et quatre heures avant le prélèvement

Page 10: Lettre d'information N°8 Août 2012