4
Un projet de territoire p. 2 Un programme d'actions p. 4 Une exigence p. 2 Novembre 2010 Val d'Oust et de Lanvaux Communauté de Communes du ensemble des élus de la Communauté s’est forte- ment  impliqué  pour  écrire  la  feuille  de  route  du territoire pour les 5 prochaines années. Ils ont donc, fin  2009, validé un programme de travail à réaliser entre 2010  et 2014. Ces chantiers n’auraient pas pu voir le jour sans la par-  ticipation des citoyens, associations et entreprises du ter- ritoire. L’objectif de la démarche engagée sur le long terme  est de solliciter les citoyens volontaires, tout au long de la  concrétisation du projet de territoire. Ce programme, riche d'une quarantaine d'actions, vous est  présenté dans cette lettre communautaire. Les élus, recherchant l’efficacité, ont déjà engagé un cer- tain nombre d’actions validées en fin d’année 2009. Bernard Miloux 1 er Vice Président en charge du Projet de Territoire Un projet pour un territoire d'avenir L'

Lettre du territoire de la CCVOL 10 2010

  • Upload
    ccvol

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le programme d'action du projet de territoire de la Communauté de Communes du Val d'Oust et de Lanvaux

Citation preview

Page 1: Lettre du territoire de la CCVOL 10 2010

Un projet de territoirep. 2

Un programme d'actionsp. 4

Une exigencep. 2

Nov

embr

e 20

10

Val d'Oust et de LanvauxCommunautéde Communes du

   ensemble des élus de  la Communauté s’est  forte-ment  impliqué  pour  écrire  la  feuille  de  route  du

territoire pour  les 5 prochaines années.  Ils ont donc, fin 2009, validé un programme de travail à réaliser entre 2010 et 2014.

Ces chantiers n’auraient pas pu voir  le  jour sans  la par- ticipation des citoyens, associations et entreprises du ter-ritoire. L’objectif de la démarche engagée sur le long terme est de solliciter les citoyens volontaires, tout au long de la concrétisation du projet de territoire.

Ce programme, riche d'une quarantaine d'actions, vous est présenté dans cette lettre communautaire.

Les élus, recherchant  l’efficacité, ont déjà engagé un cer-tain nombre d’actions validées en fin d’année 2009.

Bernard Miloux1er Vice Président en charge du Projet de Territoire

Un projet pour un territoire d'avenir

L'

Page 2: Lettre du territoire de la CCVOL 10 2010

Let

tre

D'IN

FO C

CVOL

 - n

ovem

bre 

2010

Projet de territoire 2

Carte du territoire

Charte de territoire

Un programme d’actions répondant aux besoins de la population et des entre- prises en matière de services et d’équi- pements...

π Des actions transversales nécessaires au développement de l’habitat, de l’économie et des services et au fonctionnement de la Communauté de Communes…

• Poursuivre une démarche participative :les élus souhaitent mener les actions de la CCVOL en impliquant la popula-tion locale et en améliorant la commu-nication. Pour cela, ils ont décidé d’éla-borer une charte graphique qui a eu pour premier résultat de « relooker » le logo de la CCVOL.

Un programme d'actions

La commune de Pleucadeuc a intégré la Communauté de Communes du Val d'Oust et de Lanvaux au 1er janvier 2010.

3grandes

politiques prioritaires

3ambitionscomplémentaires

Des objectifs de travail

Notre ambitionde développement

Un territoire d'accueil diversifié, vivant et ouvert

qui valorise nos patrimoines

Une organisation territoriale qui vise la complémentarité

des pôles urbains et la cohérence

des espaces naturels

Un territoire écoresponsable

et qui suscite l'implication de tous

Notre ambitiond'aménagement

Notre mode de faire

Consolider et articuler nos politiques sociales

Valoriser durablement nos patrimoines

Des actions transversales nécessaires au développement de l'habitat, de l'économie et des services et au fonctionnement de la Communauté de Communes.

Diversifier et qualifier notre politique de développement économique et de l'emploi

Elle consiste à définir des grands principes et à les appliquer à chacun des travaux engagés :

PleucadeucSt-Laurent-sur-Oust

St-CongardMalestroit

St-Marcel

BohalSt-Guyomard

La Chapelle-Caro

St-AbrahamLe Roc-St-André

Lizio

SérentMissiriac

Caro

Ruffiac

St-Nicolas-du-Tertre

Page 3: Lettre du territoire de la CCVOL 10 2010

Let

tre

D'IN

FO C

CVOL

 - n

ovem

bre 

2010

3

• Se déplacer sur le territoire : les élus souhaitent mieux communiquer sur les services de transport existants sur le territoire, vaincre l’isolement et faciliter l’accès aux activités et services en par-tenariat avec le Conseil général et les acteurs locaux.

• La création d’une maison des services de la CCVOL : construction d’un nou-veau bâtiment pour la CCVOL sur le parc d’activités de Tirpen-La Paviotaie, à Malestroit, aux abords de la route de Vannes, afin d’améliorer l’accueil de la population et la sécurité du person-nel. Un bâtiment performant en terme d’économie d’énergie regroupant : les services administratifs, les services à la population et un espace tertiaire dédié à l’accueil de jeunes entreprises. Les études sont en cours, les travaux démarreront au 2e semestre 2011.

• L’internet pour tous : la Conseil général, en partenariat avec France Telecom, a investi pour que l’ensemble du Mor-bihan soit desservi par le haut débit. Malgré cette action il restera quelques foyers isolés. De ce fait, le Conseil général a décidé de mettre en place une aide de 150 e / foyer pour financer un équipement de type parabole. Les élus de la CCVOL ont décidé de complé-ter cette aide en attribuant 150 e aux foyers du territoire communautaire non desservis.

• Répondre aux enjeux énergétiques de demain : les élus de la CCVOL souhai-tent réduire les consommations éner-gétiques dans les bâtiments publics, les logements communaux et sociaux. Des diagnostics énergétiques des bâti-ments et logements vont être engagés. Concernant les logements privés, les élus ont décidé de lancer une étude pour la mise en œuvre d’une Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) énergétique. La CCVOL a par ailleurs validé un schéma éolien, et réfléchit à la mise en place de pro-jets photovoltaïques.

OPAH Énergie

Cette opération permettra d’apporter des aides financières aux propriétaires pour réaliser  des  travaux  visant  à  améliorer la performance énergétique de leur loge-ment et ainsi chercher à diminuer les fac-tures d’énergie qui ont tendance à aug-menter et en parallèle diminuer les rejets de gaz à effet de serre du territoire. Cette 

opération, proposée aux habitants, débu-tera  très  probablement  au  1er  semestre 2012.

• Une politique foncière : le dévelop-pement de l’habitat et de l’économie impacte sur nos paysages et sur le monde agricole. Les élus souhaitent engager une réflexion pour que coha-bite au mieux l’ensemble des activi-tés sur le territoire tout en préservant l’environnement.

• L’urbanisme : chaque commune élabore son document d’urbanisme, mais il est nécessaire d’avoir une approche cohé-rente de l’aménagement de notre terri-toire communautaire.

• Garantir la sécurité de notre terri-toire : les élus souhaitent mutualiser leurs moyens en matière de police de proximité.

• Des outils pour la CCVOL et les com-munes : la CCVOL a mis en place un Système d’Information Géographique (SIG) permettant d’accéder au cadastre sous format numérisé et de bénéficier d'un outil performant pour établir des politiques les plus proches de la réalité du terrain.

π Consolider et articuler nos politiques sociales…

• Un Programme Local de l’Habitat inno-vant, visant à développer le parc de logements sociaux (réalisation de 150 logements locatifs sociaux sur 6 ans) et à favoriser la mixité sociale. La 1re étape a été la réalisation de 11 logements sur les communes de St-Nicolas-du-Tertre, Caro, et Ruffiac. Aujourd’hui, la CCVOL continue ce travail avec 7 communes pour la réalisation d'une soixantaine de logements locatifs sociaux pour 2012 – 2013. Ces logements devront répondre notamment aux besoins des jeunes familles et des personnes âgées. De

plus, afin de répondre aux situations d’urgence rencontrées par les habitants en matière de logement, les élus ont souhaité créer un logement d’urgence qui sera opérationnel en Janvier 2011.

• La CCVOL au service des personnes âgées : le relais gérontologique a mis en place des animations dans le cadre de la « semaine bleue » organisée au niveau national, et a engagé une action de sauvegarde de la mémoire auprès des personnes âgées du territoire.

• La CCVOL au service des jeunes : en matière d’animation pour les jeunes, les élus réfléchissent aux actions pou-vant être mises en place. Si vous avez des idées n’hésitez pas à nous en faire part ! Dans le domaine du scolaire-périscolaire, la CCVOL se veut être un lieu de partage d’expériences entre les communes.

• Mieux connaître les besoins de la population : une étude des besoins en matière d’enfance, de jeunesse, de santé et d’actions sociales est en cours d’élaboration. De nombreuses enquêtes ont été menées par deux stagiaires auprès des habitants des 16 communes. Les résultats seront connus en fin d’année 2010.

• Soutenir le monde associatif : un fonds d’aide exceptionnelle aux associa-tions culturelles et sportives a été mis en place. La CCVOL a pour objectif de mettre en réseau les associations afin de mutualiser leurs moyens.

Logements Programme Local de l'Habitat Ruffiac 

Raid Oust'Aventure 

Page 4: Lettre du territoire de la CCVOL 10 2010

4

• La construction d’une nouvelle piscine communautaire en complémentarité de celle existante à Sérent est lancée : les études, réalisées par la société AEMCO d’Evreux, sont en cours afin d'analyser la faisabilité et le dimensionnement du projet.

π Diversifier et qualifier notre politique de développe-ment économique et de l'emploi

• L’accueil d’entreprises : l’aménagement et le développement des parcs d’activi-tés communautaires sont programmés pour les cinq années à venir, dans le cadre d’une démarche régionale « Bre-tagne Qualiparc ».

• Le développement de l’action écono-mique passe aussi par le soutien finan-cier et technique de la CCVOL aux com-munes pour maintenir des commerces dans leur bourg, l’animation des filières locales, ou encore le développement de l’offre immobilière d’entreprises.

• Un abattoir pour la valorisation des productions locales et le soutien aux commerces de proximité : la CCVOL, les agriculteurs, les entreprises locales et des habitants ont décidé de lancer la création de la Société d'Économie Mixte qui portera le projet « abattoir avec atelier de découpe ».

π Valoriser durablement nos patrimoines

• Une approche globale de l’eau et des inondations : lancement d’un groupe de travail sur les inondations et la ges-tion globale de l’eau en associant les partenaires et acteurs locaux.

• Voirie communautaire : élaboration d’un programme pluri annuel de tra-vaux visant à l’entretien des routes dites communautaires et intégrant la prise en compte de l’aspect écologique dans le choix des matériaux, les modes d’entretien, etc…

• Déchets : améliorer le tri sélectif en sensibilisant la population locale, les écoles et les entreprises. Lancement d’une réflexion sur les nouvelles filières telles que la méthanisation, le bois,…

• La connaissance de notre patrimoine naturel : tourbières, zones humides, espèces animales et végétales, landes... autant de patrimoines à protéger, gérer et valoriser. Les élus ont fait le constat d’une méconnaissance de ce patri-moine d’où un travail de recensement nécessaire dans un premier temps, mené en partenariat avec les associa-tions, et institutions concernées.

• La valorisation du petit patrimoine et de l’histoire locale : les croix, les cal-vaires, les chapelles, les lavoirs, les fours à pains... nous entourent. Des patrimoines à valoriser en lien avec les circuits de randonnée, qui constituent notre identité et font partie de notre culture. L’idée d’une animation avec la population autour du patrimoine et de l’histoire est à l’étude.

• La randonnée à pied ou à vélo : lors de vos balades sur la voie verte, vous pouvez dorénavant profiter d’une pause grâce aux haltes rando à Saint-

Marcel ou à la Chapelle-Caro. Quatre circuits vélo promenades vous per-mettent aussi de découvrir, au détour des petites routes, les charmes du Val d’Oust et de Lanvaux. Une base VTT est en création à Sérent, avec un maillage de circuits répartis sur le territoire com-munautaire. Les communes travaillent également à l’amélioration et au déve-loppement de circuits de randonnée pédestre.

• L’offre culturelle des musées locaux :avec sept musées et sites de loisirs sur son territoire, la CCVOL a une offre culturelle et touristique très riche. Une réflexion est menée afin de promouvoir et développer l’offre de ces différents sites.

• Office du tourisme : une réflexion est en cours sur le statut juridique de l’of-fice du tourisme qui est actuellement une association loi 1901. L’objectif est d’optimiser la gestion et l’animation de la politique touristique.

• Promotion touristique du territoire :la CCVOL met en place des Relais Information Service (RIS), panneaux d’informations touristiques dans cha- que commune afin de présenter les richesses du territoire.

Renseignements : 02 97 75 01 02 www.ccvol.com

Directeur de la publication Michel Guégan - Rédaction Services de la Communauté de Communes du Val d’Oust et de Lanvaux Photo de couverture : Maurice Melois - Charte graphique, conception 02 97 26 00 42 - Imprimerie Saint-Gilles à Malestroit - Imprimé sur papier recyclé

© Fotolia.com - Distribution la Poste - Dépôt légal 4e trimestre 2010

Commerce à Saint-Guyomard

Piscine intercommunale de Sérent

Four à pain à Saint-Laurent-sur-Oust

Ce document est cofinancé par :