4
Lettre municipale trimestrielle SOMMAIRE Vœux de la municipalité Multimédia en Janvier à Villeneuve Un nouvel employé à la Commune Repère de nivellement IGN Atelier taille avec Nature 18 Les chevaux du Château de Villeneuve Qu’est-ce que l’ASER Quelques travaux sur la commune Distribution des sacs poubelles et ramassage des monstres Trois heures de Saint Florent Initiation tennis Agenda des festivités à venir Etat-Civil Remerciements de M. et Mme OUJEDDOU A RETENIR Le Carnaval, le samedi 7 avril Soirée Paella, le samedi 14 avril Les Brocantes, les 3 et 16 juin VŒUX DE LA MUNICIPALITÉ Les vœux de la municipalité ont eu lieu le vendredi 13 janvier à la salle des fêtes de Galifard. Le maire, Michel Hérault a rappelé, à partir d’un diaporama préparé par la commission communication et projeté sur grand écran, les différentes actions communales réalisées en 2011 et les projets communaux pour 2012. On retiendra donc en 2011 la remise aux normes de l’électricité et l’assainissement à Galifard, ainsi que le déplacement de l’abri bus à Chatillon. Les projets pour l’année en cours porteront sur la sécurité routière, la réfection de la toiture de la mairie et l’isolation thermique de la grande salle des fêtes de Galifard. Le premier magistrat en a profité pour remercier les nombreuses personnalités présentes, les membres des associations communales, le personnel municipal et les Villeneuvoises et Villeneuvois. Cette allocution s’est terminée par son souhait que chacun puisse passer une bonne et heureuse année 2012. Les 150 personnes présentes ont pu ensuite discuter en partageant le verre de l’amitié. MULTIMÉDIA EN JANVIER À VILLENEUVE Une formation multimédia s’est déroulée sur la Commune de Villeneuve les 16 et 17 janvier derniers. Animée par deux agents du Conseil Général, elle a permis à des habitants de la Commune de s’initier, se former ou se perfectionner sur l’utilisation de logiciels, de matériels informatiques et de sites internet. Les formations étaient variées, allant de l’utilisation d’un traitement de texte à l’utilisation de logiciels plus perfectionnés. Une séance spécifique a été réservée aux associations et a permis à plusieurs membres d’associations ainsi qu’à des élus de Villeneuve, et même de Civray, de trouver de nombreuses ressources d’Internet utilisables pour des communications internes et pour la gestion de calendrier, entre autres. Les séances se sont déroulées par petit groupe de 6 à 9 individus, chacun pouvant pratiquer sur un ordinateur prêté par le Conseil Général. Au total, ce sont 21 personnes, dont 3 jeunes, qui ont pu bénéficier gratuitement de cette formation. Printemps 2012

lettre municipale printemps 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Lettre municipal de Villeneuve Sur Cher, Printemps 2012

Citation preview

Page 1: lettre municipale printemps 2012

Lettre municipale trimestrielle

SOMMAIRE Vœux de la municipalité

Multimédia en Janvier à Villeneuve

Un nouvel employé à la Commune

Repère de nivellement IGN

Atelier taille avec Nature 18

Les chevaux du Château de Villeneuve

Qu’est-ce que l’ASER

Quelques travaux sur la commune

Distribution des sacs poubelles et ramassage des monstres

Trois heures de Saint Florent

Initiation tennis

Agenda des festivités à venir

Etat-Civil

Remerciements de M. et Mme OUJEDDOU

A RETENIRLe Carnaval, le samedi 7 avril

Soirée Paella,le samedi 14 avril

Les Brocantes,les 3 et 16 juin

VŒUX DE LA MUNICIPALITÉLes vœux de la municipalité ont eu lieu le vendredi 13 janvier à la salle des fêtes de Galifard.

Le maire, Michel Hérault a rappelé, à partir d’un diaporama préparé par la commission communication et projeté sur grand écran, les différentes actions communales réalisées en 2011 et les projets communaux pour 2012. On retiendra donc en 2011 la remise aux normes de l’électricité et l’assainissement à Galifard, ainsi que le déplacement de l’abri bus à Chatillon. Les projets pour l’année en cours porteront sur la sécurité routière, la réfection de la toiture de la mairie et l’isolation thermique de la grande salle des fêtes de Galifard.

Le premier magistrat en a profité pour remercier les nombreuses personnalités présentes, les membres des associations communales, le personnel municipal et les Villeneuvoises et Villeneuvois. Cette allocution s’est terminée par son souhait que chacun puisse passer une bonne et heureuse année 2012. Les 150 personnes présentes ont pu ensuite discuter en partageant le verre de l’amitié.

MULTIMÉDIA EN JANVIER À VILLENEUVEUne formation multimédia s’est déroulée sur la Commune de Villeneuve les 16 et 17 janvier derniers. Animée par deux agents du Conseil Général, elle a permis à des habitants de la Commune de s’initier, se former ou se perfectionner sur l’utilisation de logiciels, de matériels informatiques

et de sites internet. Les formations étaient variées, allant de l’utilisation d’un traitement de texte à l’utilisation de logiciels plus perfectionnés. Une séance spécifique a été réservée aux associations et a permis à plusieurs membres d’associations ainsi qu’à des élus de Villeneuve, et même de Civray, de trouver de nombreuses ressources d’Internet utilisables pour des communications internes et pour la gestion de calendrier, entre autres. Les séances se sont déroulées par petit groupe de 6 à 9 individus, chacun pouvant pratiquer sur un ordinateur prêté par le Conseil Général. Au total, ce sont 21 personnes, dont 3 jeunes, qui ont pu bénéficier gratuitement de cette formation.

Printemps 2012

Page 2: lettre municipale printemps 2012

REPÈRE DE NIVELLEMENT IGNL’Institut National de l’Information Géographique et Forestière, nouveau nom de l’IGN depuis le 1er Janvier 2012, est un établissement public dont la mission est de produire, entretenir et diffuser des informations géographiques de référence en France. Dans cet objectif, l’IGN s’est doté d’instruments de mesure, de méthodes de calcul, de points de référence sur le terrain de plus en plus efficaces ou déterminés de façon de plus en plus précises.

L’une des informations les plus caractéristiques des cartes produites par cet institut est la donnée des courbes de niveau qui représentent les points se trouvant à la même altitude, information essentielle lorsque l’on effectue des ballades en montagne, à pied ou à bicyclette. Cela implique, pour l’IGN, d’avoir une connaissance parfaite des altitudes en tout point. Evidemment, on ne peut disposer d’un catalogue complet de toutes les altitudes en tout point du sol. Pour obtenir la connaissance de l’altitude en un point donné, il suffit en fait de connaitre précisément l’altitude en quelques points de référence et, par des moyens de visée tels que lunette optique ou laser, de calculer ensuite l’altitude au point voulu par des méthodes géométriques.

Ceci suppose donc la mise en place par l’IGN, de certains repères fixes dans des lieux caractéristiques ou les communes. Il a donc constitué un réseau de référence en disposant des repères de nivellement par groupe de 3, sur tout le territoire. Il a en fait poursuivi l’œuvre de Paul-Adrien Bourdaloue, ingénieur des Ponts et Chaussées, né en 1798 à Bourges et mort en 1868 à Bourges, ville dont il a été également maire-adjoint et qui a procédé au premier nivellement général de la France Métropolitaine achevé en 1863. Pour ce faire, il a implanté 15 000 repères en fonte scellés sur les murs du territoire. Ce maillage s’est poursuivi tout au long des missions de l’IGN avec des mesures de plus en plus précises des altitudes et des positions longitudinales et latitudinales.

En automne dernier, les repères de nivellement du centre-bourg de Villeneuve ont été contrôlés par les services de l’IGN et leurs positionnements et altitudes déterminés. Ainsi, au pied de la mairie, le repère de nivellement est à l’altitude de 122,750 m alors qu’au pied de l’Eglise il est 1,404 m plus haut. Le troisième repère se trouve un peu plus haut sur la route de Bourges.

Le réseau de nivellement est essentiel pour les études d’écoulement des fluides, de circulation des véhicules, pour les travaux d’irrigations, la détermination des zones inondables, etc. Il convient d’assurer l’accès à ces repères de nivellement ainsi que leur protection et leur conservation.

UN NOUVEL EMPLOYÉ À LA COMMUNENe soyez pas étonné de voir Jean-Marie Chaumette, garde-champêtre, accompagné, depuis le 1er mars dernier, de Michel Païs, son nouveau collègue. Comme chacun le sait, Gilbert Orvelin est en arrêt maladie depuis fin septembre dernier. Si, durant les mois d’hiver, Jean-Marie a pu assurer seul la charge de travail, cette situation ne pouvait plus durer avec les travaux liés à l’arrivée du printemps (tonte, taille, plantations, entretien des chemins...). Il devenait impératif de recruter un agent pour compléter l’équipe des services de voirie. Parmi d’autres candidats, Michel Païs a été embauché en CDD à mi-temps, deux jours et demi par semaine, pour ses connaissances, son expérience dans des domaines très différents et sa motivation. Il a été recruté en parallèle à mi-temps par la commune de Primelles. Nous lui souhaitons la bienvenue à Villeneuve sur Cher.

Page 3: lettre municipale printemps 2012

QU’EST-CE QUE L’ASERLe chantier d’insertion de l’association ASER à Massoeuvre (Saint-Florent) est un des 10 chantiers d’insertion subventionnés par le Conseil Général du Cher. Il emploie en contrat unique d’insertion et avec un encadrement technique et social, des personnes en souffrance, privées d’emploi depuis de longs mois, voire des années.

Dans le cadre d’une convention avec FERCHER, sa mission sur notre territoire est de nettoyer les bords du Cher. Grâce aux compétences humaines et professionnelles de Nathalie, la monitrice, les salariés concernés effectuent cette tâche en respectant la nature et les arbres, ceci avec des gestes professionnels qui peuvent leur permettre de retrouver une qualification et pourquoi pas, à terme, un emploi. Mais, surtout, et c’est déjà beaucoup, ils trouvent là des collègues et une équipe, une motivation et une fierté du travail accompli, reconnu par leurs différents clients.

LES CHEVAUX DU CHÂTEAU DE VILLENEUVE

ATELIER TAILLE AVEC NATURE 18Samedi 3 mars, de bon matin, deux intervenants de Nature 18 sont venus prodiguer leurs conseils au cours d’un atelier taille de haies sur le site de Galifard. La commune, en 2010, a investi avec l’aide du Pays de Bourges dans l’opération “Plantons le décor”. Ainsi, plus de 300 m de haie champêtre composée d’essences diverses tels que cornouillers, châtaigniers, érables champêtres, charmes, etc. ont été plantés en bordure du chemin qui conduit au Centre de Galifard. Depuis deux ans, ces jeunes arbustes se sont étoffés. Les intervenants ont ainsi pu montrer aux 35 participants venus des communes alentour comment il fallait les tailler ou les “recéper”.

La vallée du Cher avec sa rivière, ses bois et ses prairies est un plaisir pour les yeux. Ne sont-ils pas magnifiques ces chevaux qui ont pris leur quartier d’hiver dans le grand pré entre le Bourg et le Château de Villeneuve ? Karine et Hugues Barbellion, les propriétaires du Château, nous font faire connaissance avec leurs chevaux et nous racontent leur histoire.

Tout a débuté, il y a quelques années, avec leur âne, Bouli, qui promenait les enfants du couple. Puis, comme Charlotte, leur fille, est passionnée de chevaux, ils ont acheté il y a 4 ans, Quatro, un halflinger. Le courant ne passait pas entre l’animal et l’adolescente, alors tout naturellement Quatro a adopté Karine qui a su l’apprivoiser. Jolie Môme, un welche, issu du croisement d’un poney et d’un cheval arabe, est devenu le cheval de Charlotte. Puis sont arrivés à Villeneuve, Virginie et Romain, un jeune couple de cavaliers avec Eole et Luego, des chevaux issus de la race arabe.

Et c’est ainsi qu’au fil du temps Lusitania, Titou le camarguais, Impérial l’appaloosa reconnaissable à sa robe mouchetée, Eole, Luego, Jolie Môme et Quatro vivent donc toute l’année sur le domaine. Clarisse, une jeune locataire de la ferme, est arrivée avec Lana, une jument pur-sang arabe, au caractère rebelle, qui reste plutôt à l’écurie.

Le Château est ainsi devenu celui des chevaux mais aussi de quelques visiteurs. Un papy, ancien journaliste, qui a fait l’école de Saumur, vient chaque semaine prodiguer

ses conseils et s’occuper des chevaux : une visite appréciée et attendue par tous.

Les chevaux, c’est beaucoup de temps, d’occupation, de patience : il faut les panser, leur donner à manger, à boire, les surveiller, être attentifs. Le cheval est, par nature, un animal plein d’habitudes, il n’aime pas être surpris, il faut établir entre l’homme et l’animal une vrai complicité.

Dans peu de temps, les chevaux vont prendre leur quartier d’été et occuperont pendant plusieurs mois d’autres prairies plus riches en herbage, mais pas trop éloignées du Château.

Tous ces cavaliers font de grandes promenades dans la forêt, aux bords de la rivière et lorsque les chevaux sont vraiment en confiance, il arrive qu’ils se baignent avec leurs maîtres dans le Cher, un spectacle rare et exceptionnel.

Page 4: lettre municipale printemps 2012

INFOS MUNICIPALES

QUELQUES TRAVAUX SUR LA COMMUNETout en restant modestes, quelques petits travaux ont été effectués récemment.

Ils ont été réalisés dans la cuisine de la grande salle (pose de faïence, renouvellement de peinture, aménagement du petit local du compteur électrique), permettant de rendre l’espace plus spacieux.

A l’entrée de Châtillon, une grande haie de 25 mètres de long a été plantée, ainsi qu’un arbre ; cela donnera un peu de verdure à notre village.

DISTRIBUTION DES SACS POUBELLES ET RAMASSAGE DES MONSTRESLa distribution des sacs poubelles pour 2012 a eu lieu du lundi 30 Janvier au samedi 04 Février.

Vous avez été destinataires fin 2011 d’un calendrier précisant que les tournées de collecte sont organisées le mercredi pour les sacs jaunes (déchets plastiques) et le jeudi pour les sacs noirs (ordures ménagères). Ce calendrier vous indique les modifications liées aux jours fériés. Si vous n’avez pas pu récupérer vos sacs poubelles, vous pouvez toujours venir les chercher pendant les heures d’ouverture de la mairie au public.

Certains dépôts d’ordures sauvages sont encore constatés sur le territoire communal. Nous rappelons que le fait de déposer, d’abandonner ou de jeter des ordures ou des déchets en un lieu public ou privé est passible d’une contravention de 5ème classe (jusqu’à 1500 €). Nous appelons au civisme de chacun afin d’éviter les dépôts d’ordures sauvages et amoncellements divers et variés (ferraille, appareils électroménagers hifi-vidéo, carcasses automobile…). Un ramassage des monstres (hors gravats et déchets verts) sera effectué le 20 juin pour les personnes n’ayant pas la possibilité d’aller à la déchèterie. Préservons notre belle commune rurale !

INFOS SPORTIVES

TROIS HEURES DE SAINT FLORENTDepuis quelques années, la Commune de Villeneuve est régulièrement représentée aux « Trois Heures de Saint Florent » par une ou plusieurs équipes de relais. Cette année, nous souhaitons encore participer à cette course qui aura lieu en principe le dernier week-end mois de juin. Les candidats volontaires, qu’ils soient jeunes ou adultes, peuvent s’inscrire auprès de François Calio au 02 48 26 09 74.

INITIATION TENNISLe beau temps revenant, les séances d’initiation tennis dirigées par François Calio, initiateur et président du club de Saint Florent, l’USF Tennis, vont bientôt reprendre. Elles se dérouleront le mercredi de 14h à 15h, par temps sec, au camping de Villeneuve et s’adressent en priorité aux enfants de 6 à 12 ans. Le coût pour les familles est limité à la licence-assurance FFT (de 13 €), le club et la Commune prenant en charge le prêt de raquettes pour les enfants qui n’en possèdent pas ainsi que la fourniture des balles. Pour de plus amples informations sur cette initiation ou pour des renseignements sur l’USF tennis, vous pouvez vous s’adresser à François Calio au 02 48 26 09 74.

MAIRIE DE VILLENEUVE SUR CHER

Téléphone : 02 48 55 04 50

Télécopie : 02 48 55 03 92

Messagerie : [email protected]

Site internet : www.villeneuvesurcher.net

HORAIRES D’OUVERTURE DE LA MAIRIE AU PUBLIC :

Lundi : 8h30 - 12h00 et 14h00 - 18h30Mercredi : 8h30 - 12h00 et 14h00 - 16h30

Vendredi : 8h30 - 12h00

PERMANENCE DES ÉLUS :

le samedi matin de 10h30 à 12h00 (sauf pendant les mois de juillet et août)

RÉDACTION / PUBLICATION :

Commission Communication de la Municipalité de Villeneuve s/cher

MAQUETTISTE / MISE EN PAGE :

Johanna SCHOEFFERT www.lemonfig.com

AGENDA DES FESTIVITÉS À VENIR

7 avril Carnaval Les amis de Chatillon, Châtillon

14 avril Soirée Paella animée par Michel Au bonheur des enfants, Galifard

3 juin Brocante, déballage, Au bonheur des enfants, Châtillon

16 juin Brocante et animation musicale Détente et loisirs, Camping

ETAT-CIVIL 1ER TRIMESTRE 2012

Naissances : Yannis LAPIERRE

Décès: Camille BORDELOUP Ibrahim OUJEDDOU Lucia CACCIA veuve RIFFET (doyenne de la commune)

REMERCIEMENTS DE M. ET MME OUJEDDOUM. et Mme OUJEDDOU ont été profondément touchés par les marques de sympathie qu’ils ont reçues des habitants de la Commune et remercient toutes les personnes qui leur ont exprimé leur soutien dans la difficile épreuve qu’ils traversent.