12
LETTRES À NOUR DE RACHID BENZINE PRODUCTION CENTRE DRAMATIQUE DES VILLAGES 2020 Mise en scène : Gilbert Barba Assistante mise en scène : Elsa Kmiec Scénographie : Judith Dubois, Gilbert Barba Construction du décor, vidéo et lumière : Denis Blanc Musique : Clément Barba dit Pépé du groupe Deluxe Costumes : Patricia Depetiville Perruques : Nathalie Champigny Avec : Sarah Nedjoum, Gilbert Barba Association Loi 1901 LicenceS Entrepreneur de Spectacles Catégorie Producteur PLATESV-D-2020-001036 Catégorie Diffuseur PLATESV-D-2020-001035 Tél : 04 90 28 12 51 [email protected] Maison des associations 43 cours Victor Hugo 84602 VALREAS Cédex Facebook : @CentreDramatiquedesVillages cddv-vaucluse.com CO-DIRECTEURS GILBERT BARBA & FRÉDÉRIC RICHAUD

LETTRES À NOUR · 2020. 5. 19. · Avec Deluxe il collabore avec Mathieu Chédid et I Am. Ces expériences lui ont beaucoup appris sur les différentes manières de composer et d’appréhender

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LETTRES À NOUR · 2020. 5. 19. · Avec Deluxe il collabore avec Mathieu Chédid et I Am. Ces expériences lui ont beaucoup appris sur les différentes manières de composer et d’appréhender

LETTRES À NOURDE RACHID BENZINE

PRODUCTION CENTRE DRAMATIQUE DES VILLAGES 2020

Mise en scène : Gilbert Barba

Assistante mise en scène : Elsa Kmiec

Scénographie : Judith Dubois, Gilbert Barba

Construction du décor, vidéo et lumière : Denis Blanc

Musique : Clément Barba dit Pépé du groupe Deluxe

Costumes : Patricia Depetiville

Perruques : Nathalie Champigny

Avec : Sarah Nedjoum, Gilbert Barba

Association Loi 1901LicenceS Entrepreneur de SpectaclesCatégorie Producteur PLATESV-D-2020-001036Catégorie Diffuseur PLATESV-D-2020-001035

Tél : 04 90 28 12 51

[email protected]

Maison des associations

43 cours Victor Hugo

84602 VALREAS Cédex

Facebook : @CentreDramatiquedesVillages

cddv-vaucluse.com

CO-DIRECTEURSGILBERT BARBA & FRÉDÉRIC RICHAUD

Page 2: LETTRES À NOUR · 2020. 5. 19. · Avec Deluxe il collabore avec Mathieu Chédid et I Am. Ces expériences lui ont beaucoup appris sur les différentes manières de composer et d’appréhender

2Production Centre Dramatique des Villages 2020 - Lettre à Nour de Rachid Benzine

LETTRES À NOURDE RACHID BENZINE

« Je suis, depuis des mois, travaillé par une question lancinante, qui revient cogner en moi comme une migraine, récurrente, familière. Pourquoi de jeunes hommes et jeunes femmes, nés dans mon pays, issus de ma culture, dont les appartenances semblent recouvrir les miennes, décident-ils de partir dans un pays en guerre et de tuer au nom d’un Dieu qui est aussi le mien ?

Cette question violente a pris une dimension nouvelle le soir du 13 novembre 2015, quand cette évidence effrayante m’a déchiré intérieurement : une partie de moi venait de s’en prendre à une autre partie de moi, d’y semer la mort et la douleur.

Comment vivre avec cette déchirure ? Ainsi a pris forme, peu à peu, ce dialogue épistolaire entre un père et sa fille partie faire le djihad... Ce dialogue impossible, difficile, je l’ai imaginé. »

R. B.

Enseignant, islamologue et chercheur associé au Fonds Ricœur, Rachid Benzine tente de penser dans ses travaux un islam à la hauteur de notre temps. Auteur d’un livre de référence, Les Nouveaux Penseurs de l’islam (Albin Michel), il a publié récemment Le Coran expliqué aux jeunes (Seuil) et, avec Christian Delorme, La République, l’Église et l’islam. Une révolution française (Bayard).

L'AUTEUR

Page 3: LETTRES À NOUR · 2020. 5. 19. · Avec Deluxe il collabore avec Mathieu Chédid et I Am. Ces expériences lui ont beaucoup appris sur les différentes manières de composer et d’appréhender

3Production Centre Dramatique des Villages 2020 - Lettre à Nour de Rachid Benzine

UNE CATHARSIS UTILE POUR PENSER LE MONDE D’AUJOURD’HUI.

Notre quotidien d’Homme du 21ème siècle est traversé par des tragédies qui nous dépassent et nous submergent.

Après avoir mis en scène Antigone de Sophocle, tragédie antique, qui m’a permis de penser le monde d’aujourd’hui, je n’espérais pas trouver si vite un texte aussi puissant. Un texte traversé par une tragédie contemporaine à la portée de tous. « Nour, pourquoi n’ai je rien vu venir ? » pose un problème de société sur lequel il est urgent et nécessaire de s’interroger. Il est en ce sens fraternel des grands textes des poètes grecs. L'ouverture d'un espace critique, d’un espace discursif du débat et de l'interrogation argumentée, nous a été léguée par les auteurs de théâtre du siècle de Périclès et c’est un des outils essentiels de la démocratie. Rachid Benzine avec ce dialogue épistolaire pose plus de questions qu’il ne donne de réponses et cela nous oblige à la réflexion. Cela nous oblige à questionner nos certitudes. Il est lui aussi un poète de l’interrogation argumentée.

Nour et son père échangent 14 lettres sur une période de deux ans et chacune des lettres est empreinte d’un amour indéfectible. Malgré les divergences, voire le dégoût ressenti par moment sur les choix de vie de l’un par rapport à l’autre, rien ne rompt cet amour filial ou paternel. Cependant chacun argumente sans complaisance, sans concession.

Évidemment il est question de la radicalisation et du terrorisme, mais ce texte nous conduit sur une voie universelle, une voie où le manichéisme n’a pas sa place. Il nous offre la possibilité de nous interroger au travers de ces personnages que nous voyons, en l’espace de deux années, se transformer sous nos yeux. Cette transformation est à la fois physique et mentale.

Je voudrais montrer sur scène cette transformation. Le parcours des personnages offre aux acteurs tout ce dont ils rêvent, à savoir une évolution. Les deux protagonistes vont vivre un voyage intérieur profond qui fait écho aux convulsions d’une société. Le texte de Rachid Benzine laisse la place à la représentation humaine transformée par l’art.

Cette transformation de la réalité je voudrais la traiter « en déposant » sur une scène ronde et tournante les deux univers, séparés dans le temps et l’espace. Le symbolisme du monde qui tourne sera traité de façon simple et la séparation des lieux se fera en divisant l’espace en deux, tout en laissant apparaître l’espace de Nour ou de son père dans tous les cas, car, même séparés, les deux protagonistes sont toujours proches grâce à l’amour qu’ils se portent.

Pour donner cette impression de temps qui passe, nous travaillerons aussi à faire évoluer les personnages dans leurs corps. Car la souffrance du père abîme sa chair. Il dira dans une de ses lettres : « Je crois que j’ai beaucoup vieilli en deux mois ». Et dans une autre lettre : « Je ne suis plus que l’ombre de moi-même. C’est un spectre qui t’écrit ». Nour aussi va connaitre une transformation puisqu’elle deviendra mère et enfantera au milieu de l’enfer.

G. B.

Page 4: LETTRES À NOUR · 2020. 5. 19. · Avec Deluxe il collabore avec Mathieu Chédid et I Am. Ces expériences lui ont beaucoup appris sur les différentes manières de composer et d’appréhender

4Production Centre Dramatique des Villages 2020 - Lettre à Nour de Rachid Benzine

SCÉNOGRAPHIE

Chez le père

Chez Nour

Page 5: LETTRES À NOUR · 2020. 5. 19. · Avec Deluxe il collabore avec Mathieu Chédid et I Am. Ces expériences lui ont beaucoup appris sur les différentes manières de composer et d’appréhender

5Production Centre Dramatique des Villages 2020 - Lettre à Nour de Rachid Benzine

COSTUMES

Nour

Le père

Page 6: LETTRES À NOUR · 2020. 5. 19. · Avec Deluxe il collabore avec Mathieu Chédid et I Am. Ces expériences lui ont beaucoup appris sur les différentes manières de composer et d’appréhender

6Production Centre Dramatique des Villages 2020 - Lettre à Nour de Rachid Benzine

DISTRIBUTION

En 2019, elle interprète Antigone de Sophocle mis en scène par Gilbert Barba.En 2017, elle joue sous la direction d’Olivier Letellier à l’ARIA en Corse.Elle rejoint la compagnie Éclats de Scènes :L’extraordinaire histoire de la très grande famille CHNOPS de Pekka Pebble-Stone en 2017.Ah ! Anabelle de Catherine Anne. Joué au festival off d’Avignon en 2016,Bidoch’Market de Michel Bellier mis en scène par Joëlle Cattino, création Dynamo théâtre et Éclats de Scènes. Joué au festival off d’Avignon 2015,Motmot de Raphaël France Kullmann, mis en scène par Blanche Van Hyfte, création jeune public, joué au Festival Off d’Avignon 2014.

SARAH NEDJOUM COMÉDIENNE

GILBERT BARBA COMÉDIEN & METTEUR EN SCÈNE

ELSA KMIEC ASSISTANTE MISE EN SCÈNE

Auteur, comédien, metteur en scène, il est depuis 2012 directeur du Festival des Nuits de l’Enclave à Valréas et co-directeur du Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse.

Il a commencé dans le Théâtre amateur dès l’âge de 16 ans avec le TRAC de Vincent Siano, il reste un homme engagé qui s’inspire du mouvement d’Éducation Populaire porté par ses pairs dans les années 1960, qui voulaient rendre la culture accessible à tous. Formation : Eugénio Barba, René Jauneau, Etienne Catalan, Philippe Hottier, Alain Gautré, Yves Rénaud, Jean-Pierre Ryngaert .

Il a mis en scène au Festival : Ubu Roi d’Alfred Jarry, Iphigénie ou le pêché des Dieux de Michel Azama, Petit Boulot pour vieux clown de Matéi Visniec, Dom Juan et le Malade Imaginaire de Molière, Moman de Jean-Claude Grumberg et Antigone de Sophocle.

Auteur, Gilbert Barba a écrit plus de 17 textes dont 14 textes ont été joués au théâtre.De 1995 à 1999 il a été membre des EAT (Ecrivains Associés du Théâtre) et lecteur pour le comité de lecture de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon (Centre National des Ecritures du Spectacle).

Elsa Kmiec se forme à l’art dramatique à l’Acting Studio de Lyon, dirigé parJoëlle Sévilla.En parallèle elle donne des cours de théâtre pour les comédiens amateurs. Passionnéepar cette activité, l’enseignement devient rapidement son activité principale et intervient alors auprès de plusieurs compagnies : Shakespeare’s Commedia, une création de Vincent Siano, L’Avare de Molière mis en scène par Michel Paume, Les Rustres de Goldoni mis en scène par Léa Coulanges… En septembre 2018, elle rejoint la Cie Éclats de Scènes. Elle travaille alors avec Sarah Nedjoum sur une lecture théâtralisée du Petit Poucet puis travaille à la création jeune public de La Tour de Belba, d’après Babïl de Sarah Carré.

Page 7: LETTRES À NOUR · 2020. 5. 19. · Avec Deluxe il collabore avec Mathieu Chédid et I Am. Ces expériences lui ont beaucoup appris sur les différentes manières de composer et d’appréhender

7Production Centre Dramatique des Villages 2020 - Lettre à Nour de Rachid Benzine

DISTRIBUTION

Comédien amateur à l’Atelier Théâtre de Bollène, il a joué le rôle d’Achille dans l’Iphigénie de Michel Azama sous la direction de Michèle Sebastia.Il a suivi une formation en audiovisuelle à l’IMCA en 2009 en Avignon et a réalisé la vidéo "Du jour des meutres dans l’histoire d’Hamlet" de Bernard Marie Koltes mis en scène par Frédéric Richaud. Il a intégré la cie Éclats de Scènes comme technicien du spectacle.Pendant 3 ans, il a travaillé sur différents festivals, notamment aux "Fêtes Nocturnes" et au festival de la Correspondance de Grignan au sein des équipes d’accueil. Il a pu accueillir Benoit Poelvoorde, Isabelle Adjani et Lambert Wilson, Alex Wizorek, Amélie Nothomb, Olivia Ruiz, Marie-Christine Barrault. Il est actuellement régisseur général du spectacle Antigone de Sophocle mis en scène par Gilbert Barba.

DENIS BLANC VIDÉO, LUMIÈRES, CONSTRUCTION DU DÉCOR

JUDITH DUBOIS SCÉNOGRAPHE

CLÉMENT BARBA DIT PÉPÉ MUSIQUE ET CHANT

Il a commencé la musique assez tôt, avec le saxophone. Très rapidement il a voulu aller plus loin dans l’apprentissage, il a donc décidé d’intégrer le conservatoire de musique d’Aix en Provence, en classique, en jazz puis en musique actuelle. Il a passé un bac musique au lycée Vauvenargue. Ces deux écoles lui ont permis de toucher de près ou de loin à bon nombre de styles de musiques, mais aussi d’aller chercher des influences partout. Clément fait partie, depuis 11 ans, du groupe Deluxe, avec lequel il tourne et crée des albums. Avec Deluxe il collabore avec Mathieu Chédid et I Am. Ces expériences lui ont beaucoup appris sur les différentes manières de composer et d’appréhender la musique. La composition, pour l’image ou pour la scène, est encore un autre aspect de la création qui le passionne. Il crée la musique d’Antigone mis en scène par Gilbert Barba.

Après un parcours en Arts appliqués, Judith Dubois élargit son savoir-faire par différentes formations en masques et prothèses pour la scène, en peinture décorative et en PAO.Ses premières collaborations artistiques se font aux ateliers du TNP, dans la réalisation de décors. Durant 4 années elle participe aux créations de Roger Planchon en tant que peintre et travaille en parallèle en tant que scénographe pour des compagnies régionales.

C’est une rencontre avec Emilie Valentin et le Théâtre du Fust en 2001 qui l’amène à la fabrication de marionnettes. Elle développe ce travail avec Johanny Bert pendant 11 ans.Elle aborde le travail du masque et de la prothèse à partir de 2005 et à cette occasion rencontre Gilbert Barba dès 2009 pour les spectacles de Petite Louise, Ubu roi et Moman.

Page 8: LETTRES À NOUR · 2020. 5. 19. · Avec Deluxe il collabore avec Mathieu Chédid et I Am. Ces expériences lui ont beaucoup appris sur les différentes manières de composer et d’appréhender

8Production Centre Dramatique des Villages 2020 - Lettre à Nour de Rachid Benzine

DISTRIBUTION

Elle travaille pour le cinéma, la télévision, le théâtre et l’opéra, avec : Jean-Pierre Jeunet, Léo Carax, Claude Lelouch, Jean-Paul Rappeneau, Luc Besson, Olivier Baroux, Peter Sellars, Abbas Kiarostami, Robert Cantarella, Laurent Ziveri et Gilbert Barba notamment dans Dom Juan, Le malade Imaginaire et Antigone.

Dix années de créations de mode et trente années de création costumes, pour le théâtre contemporain avec Philippe Delaigue à la comédie de Valence, et avec Dominique Lardenois au théâtre de privas. Aussi pour la marionnette avec la cie Emilie Valantin et le theâtre Mazade. Egalement pour le théâtre de rue avec la cie Délices Dada, pour la danse avec Annie Delichère, pour le cirque avec la cie des Nouveaux Nez, et pour le théâtre historique avec les fêtes nocturnes de Grignan, ainsi que de la formation dans des LEP de couture. Autant de compagnonnages que j’accomplis depuis les années 90.

En 2013 et 2014, elle fait les costumes d’Iphigénie ou le pêché des Dieux de Michel Azama et Petit boulot pour vieux clowns de Matéi Visniec mise en scène de Gilbert Barba.

NATHALIE CHAMPIGNYPERRUQUIÈRE

PATRICIA DE PETIVILLE CRÉATRICE DE MODE ET COSTUMIÈRE

Page 9: LETTRES À NOUR · 2020. 5. 19. · Avec Deluxe il collabore avec Mathieu Chédid et I Am. Ces expériences lui ont beaucoup appris sur les différentes manières de composer et d’appréhender

9Production Centre Dramatique des Villages 2020 - Lettre à Nour de Rachid Benzine

PLANNING DE RÉPÉTITIONS ET TOURNÉES

Du 8 juin au 16 juillet 2020 à Valaurie et Valréas .

les 17, 21, 23 juillet dans le cadre du Festival des Nuits de l'Enclave 2020. Tournée 2021 en cours de programmation :7 et 8 janvier 2021 - Lieu à confirmer / scolaire et tout public - 3 représentations 10 janvier - La Salle - Valaurie / tout public - 1 représentation14 janvier - Complexe du Vignarès - Valréas / tout public - 2 représentations 11 et 12 mai 2021 au Théâtre des Halles à Avignon/ tout public.

RÉPÉTITIONS

REPRÉSENTATIONS

Page 10: LETTRES À NOUR · 2020. 5. 19. · Avec Deluxe il collabore avec Mathieu Chédid et I Am. Ces expériences lui ont beaucoup appris sur les différentes manières de composer et d’appréhender

10Production Centre Dramatique des Villages 2020 - Lettre à Nour de Rachid Benzine

REVUE DE PRESSEDE LA DERNIÈRE CRÉATION DU FESTIVAL DES NUITS DE L'ENCLAVE "ANTIGONE"

Page 11: LETTRES À NOUR · 2020. 5. 19. · Avec Deluxe il collabore avec Mathieu Chédid et I Am. Ces expériences lui ont beaucoup appris sur les différentes manières de composer et d’appréhender

11Production Centre Dramatique des Villages 2020 - Lettre à Nour de Rachid Benzine

L'ENCLAVE 16 | VENDREDI 19 JUILLET 2019 | LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ

84B1

6 - V

1

endossant plusieurs rôles dans lesquels il se glisse avec aisance et talent, servi par une assistance costumière-perruquière efficace.

Une immersion totale

Dès l’entrée du public sur la scène, qu’il partagera avec les comédiens tel une assemblée populaire assistant au déchi-rement d’une famille et à la valse des convictions person-nelles, l’immersion est totale et on ne peut qu’être happé par le jeu des acteurs et par leur grande proximité avec le spectateur. Celui-ci ressortira sonné par la morale “l’erreur et le malheur sont nécessai-res pour apprendre”.

Christine NOBLOT

Un des rares instants teintés d’humour avec le garde narrant à Créon et au Choryphée son arrestation d’Antigone.

C’ était un pari osé, mais Gilbert Barba, en pro-

posant une version contem-poraine de l’œuvre de la my-thologie grecque écrite il y a plus de 2500 ans par Sopho-cle, savait pertinemment où il voulait aller et il a fort bien réussi sa gageure, vu l’ova-tion réservée par le public à la fin de la représentation.

Des comédiens possédés par leurs personnages

Grâce une scénographie originale et aventureuse mê-lant projections vidéo à 360 degrés, musique plutôt ro-ck’n’roll appuyant la brutali-té du contexte et chansons narratives entre les scènes, le texte beau et fort de Sophocle prenait toute son ampleur.

Il faut admettre qu’il était servi par des comédiens pos-sédés par leurs personnages. Frédéric Richaud en abject Créon qui paiera le prix fort de son obstination, Sarah Nedjoum, fer de lance du courage féminin, et Gilbert Barba en Coryphée (chef de chœur dialoguant avec le per-sonnage en scène), observa-teur attentif. Quant au jeune Julien Perrier, il effectue une époustouflante prestation,

VALRÉAS

Nuits de l’Enclave : Antigone, amour, colère, tourment et rock’n’rollActeurs habités par leurs rôles, public conquis, ha-billage sonore maîtrisé… La première représentation d’Antigone, mardi 16 juillet, a tenu toutes ses promesses. Pour Gilbert Barba, le metteur en scène, la prise de risque de propo-ser une version contempo-raine s’est avérée payante.

■Deux autres représentations➤ A n t i g o n e , l e 19 juillet à 20 h 30 et le 20 juillet à 18 heures, salle du Vignarès.➤ Tout publ ic dès 12 ans.➤ Durée : 1 h 45.➤ Réservations par té-l é p h o n e a u 06 74 49 21 63 , au 04 90 28 12 51 ou par m a i l r e s e r v a -t i o n @ n u i t s - e n c l a -ve.com.Production festival des Nuits de l ’Enclave 2019, coproduction Éclats de scènes.

REPÈRES

Impressionnante entrée en scène de Créon après qu’il a tenu Hémon, son fils mourant, dans ses bras.

Boncompain, Dragon Dra-gic ou encore le trentenaire Julien Allègre de Sablet, « star montante », selon le galeriste. Sur 300m², le visi-teur découvrira des sculptu-res à base de bidons ou fil-

tres de vin de récupération, une peinture de style “street art” sur toile de 220 cm x 300 cm, des acryliques au couteau, du papier marou-flé sur toile ou du papier d’affiches massicotées, etc.

Des classeurs et ouvrages seront mis à disposition pour fournir des informa-tions sur les œuvres expo-sées, et l’histoire de leurs créateurs.

« On a une notion élitiste

Xavier Culty, entouré des sculptures d’Arman et de Julien Allègre et d’une toile du Franco-serbe Bezanic.

Xavier Culty est né à Valré-as où il exerça un temps le métier de kinésithérapeute. Puis, en 1989, il opéra un virage complet pour s’adon-ner à son autre passion : l’art.

Il ouvre ainsi une galerie à Vaison-la-Romaine puis une autre à Paris, près de l’hôtel Drouot. Il y a un an, il inau-gurait la galerie Montfort de Valréas, redonnant vie à une maison familiale trop longtemps inhabitée.

Bernard Stern, Benjamin Vautier, Koffi Darrah…

Ce vendredi 19 juillet, à 18 heures, aura lieu le vernissa-ge d’une nouvelle exposi-tion rassemblant une cen-t a ine de pe in tu re s e t sculptures de trente artistes internationaux des XXe et XXIe siècles, connus ou plus confidentiels, tels qu’Ar-man, Bernard Stern, Benja-min Vautier (alias Ben), Kof-f i D a r r a h , P i e r r e

de l’art mais Ben fait partie des artistes qui l’ont popula-risé. Dans cette exposition, nous avons mis un léger ac-cent régional avec des artis-tes ayant vécu dans le Sud ou l’ayant mis à l’honneur (Stern, Boncompain, Je-quel). C’est un privilège d’exposer ce dont on a envie et il est important de propo-ser des tableaux à tous les prix, mais surtout que les visiteurs soient heureux d’avoir eu accès à ces œuvres contemporaines. Je vis à Paris plusieurs mois de l’année mais je suis Valréas-sien de cœur et je suis ravi d’avoir ouvert cette gale-rie ».

C.N.

Galerie Montfort, 1 rue de l’Horloge. Exposition du 19 juillet au 25 août, tous les jours, dimanche inclus, de 16 heures à 20 heures et sur r e n d e z - v o u s a u 06 81 01 49 19.

VALRÉAS

La galerie Montfort dévoile une nouvelle exposition, ce soir

L’équipe du stand de Solidarité Nord commerce équitable est composée de bénévoles solidaires.

Retour ce mercredi matin 17 juillet, au marché de Val-réas, place du Cardinal-Maury, sur le stand de Soli-darité Nord commerce équitable soutenu par le CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement) et l’anten-ne de Vaison de Pain et li-berté.

Un tas de produitslocaux et exotiques

Un stand fréquenté en cet-te période estivale par da-vantage de touristes et d’étrangers, et plus particu-lièrement venant d’Allema-gne.

Tenu ce jour-là par l’équipe de bénévoles, Renée, Erika, Jacqueline, Bernard, on trouvait sur ce stand des produits alimentaires pro-venant d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et du Moyen Orient, mais aussi de nos régions, en général en conserve ou secs comme du riz, du café, du thé, du cacao, des lentilles et des confitures. Sans oublier des produits encore plus exoti-ques comme du maté, du quinoa, du chutney, du spé-culoos… La prochaine ins-tallation aura lieu le troisiè-me mercredi de septembre.

Jean-Marie SILLAC

VALRÉAS

Commerce équitable et saveurs d’ailleurs sur le marché

VALRÉASDavide Galbiatiau châteauLe sculpteur italien nouveau valréassien de renommée in-ternationale Davide Galbiati exposera ses figures immo-biles dans le château. Elles feront voyager le visiteur dans des espaces de gravité silencieuse laissant perce-voir la vie intérieure, prière, contemplation, pensée, abandon, imaginaire. Tous les jours de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 18 heu-res. Jusqu’au dimanche 11 août. Château Simiane, place Aristide-Briand. Tarifs : 3 €, 2 € + de 10 personnes et gratuit pour les jeu-nes (- de 18 ans) et les enfants (- de 7 ans).Mairie : 04 90 35 00 45.Location de costumesParticipez activement au week-end historique en se costumant est possible grâ-ce à La Cousette et son grand choix de costumes femmes, hommes et enfants, du Moyen Âge, XVIIe siècle et autres époques. 20 €, dé-gressif familles.Vendredi 19 juillet de 9 h 30 à 12 heures. De 16 heures à 19 heu-res. La Cousette, 57 cours Jean-Jaurès. Renseignements et réser-vations au 04 90 35 25 31 ou [email protected] : 20 €, dégressif familles.Loto estivaldu Rugby club (USV)Grand loto d’été du Rugby club valréassien, en plein air, place de la Mairie, à 18 heures précises. Nom-breux lots. Buvette, petite restauration. Samedi 20 juillet à 18 heures. Place de la mairie, hôtel de ville.Rugby club : 06 20 68 08 36.Accueil terroirLes bénévoles de l’office de tourisme et des producteurs locaux attendent visiteurs et touristes pour les informer des manifestations, specta-cles, sites à visiter et dégus-ter les produits du terroir. Les lundis 22 et 29 juillet de 10 heures à 12 h 30. Espace Jac-ques-Nerson, office de tourisme. Gratuit.Office de tourisme :04 90 35 04 71. Avenue Maréchal-Leclerc.Valréas sous les étoilesÀ la fraîcheur du soir, l’office de tourisme propose une vi-site de nuit pour découvrir Valréas sous un autre jour. À la lueur de la lune, la cité papale aura du mal à garder ses secrets dévoilés par So-phie Massard. Départ à 20 h 30 de l’office de touris-me pour deux heures de ba-lade dans la ville.Les mardis 23 et 30 juillet et les 13 et 20 août à 20 h 30.Centre-ville. Tarifs : 8 €, 6 € pour les enfants (- de 12 ans).Office de tourisme :04 90 35 04 71. Avenue Maréchal-Leclerc.Monsieur dePourceaugnacEraste et Julie s’aiment mais son père veut la marier à Monsieur De Pourceaugnac, gentilhomme de Limoges. Avec l’aide de comparses, l’amoureux conçoit bon nom-bre de stratagèmes pour chasser le gentilhomme de la capitale et lui fait vivre un vrai cauchemar. Vendredi 26 juillet à 21 h 30. Es-pace Niel.Tarifs : 20 €, 18 € résidents En-clave et 15 € préférentiel.Réservation au 04 90 28 12 10 avant le 26 juillet.Festival des Nuits de l’Enclave :04 90 28 12 51.

[email protected]ée Pagnolau cinéma RexLe cinéma Rex & Lux de Val-réas propose une soirée Pa-gnol avec au programme les films d’anthologie réalisés par Yves Robert d’après les oeuvres de Marcel Pagnol : “La gloire de mon père” suivi de “Le château de ma mère”. Mardi 30 juillet de 19 heures à 21 heures. De 21 h 30 à 23 heu-res. Cinéma Rex et Lux, 11 place Cardinal-Maury. 12 €.Cinéma Rex et Lux :04 90 35 04 93.

VISANMidi nous le diraTexte de Joséphine Chaffin, lauréate 2019 du prix Godot. Lecture par Sarah Nedjoum, comédienne. En attendant de savoir si elle jouera la coupe du monde de foot fé-minin, Najda réalise une vi-déo qu’elle adresse à la Naj-da qu’elle sera dans dix ans. Vendredi 19 juillet à 18 heures. Hôtel Pellissier. Gratuit.Durée : 1 heure. Entrée libre.Festival des Nuits de l’Enclave :04 90 28 12 [email protected] du MarotSamedi 20 juillet à partir de 19 heures, soirée en l’hon-neur de la sortie des caves du château de la cuvée du Marot avec dégustation, ven-te de vin au verre, food-truck. Soirée animée par le groupe “Les Dukes”.Samedi 20 juillet à 19 heures. Caveau des coteaux de Visan. Gratuit. Renseignements au 04 90 28 50 89.Cave coopérative des coteaux de Visan : 04 90 28 50 80.L’enseignement de la folie, psychiatrie et dé-conniatrieTextes : C. Tarkos, F. Tos-quelles, C. Mazzuchini. L’ar-tiste s’inspire dans la lignée de ces précédents specta-cles, des textes de François Tosquelles, pour qui, « sans la reconnaissance de la va-leur humaine de la folie, c’est l’homme même qui dis-parait ». Mardi 23 juillet à 21 h 30. Place Humbert II. Tarif : 15 €.Festival des Nuits de l’Enclave :04 90 28 12 [email protected] guidée du villageAu départ de la maison du tourisme, deux heures de ba-lade dans les rues du village à la découverte de son passé historique, de maisons de caractère qui font son char-me, ses places et ses fontai-nes et les petits détails qui se cachent. Tous les mercre-dis.Les mercredis 24 et 31 juillet et les 7, 21 et 28 août à 9 heures.Place de la Coconnière. Gratuit. Sur inscription préalable au 04 90 41 97 25.Maison du tourisme :06 37 18 28 52.Place de la Coconière.Les colonnes de tri selec-tif sont installéesLes colonnes destinées à re-cevoir les apports volontai-res en tri sélectif ont été installées par la communau-té de communes. Les dépôts peuvent être effectués dès à présent. Le dernier ramassa-ge en “porte à porte” est fixé au mercredi 24. Mercredi 24 juillet de 7 heures à 12 heures.Mairie de Visan :04 90 38 50 90. Mairie, place du Jeu de Paume. [email protected].

Pour son premier anniversaire, samedi 20 juillet à 19 heures, le Blender organise une soirée spéciale avec le verre de l’amitié offert. Le repas sera composé d’une paella, d’une glace puis d’un café ou un thé. Les boissons sont en supplément. Un concert de “Caro and co” aura également lieu, en libre participation. La Réservation est indispensable.Samedi 20 juillet à 19 heures. Le Blender café, 49 cours Jean-Jaurès. Tarif : 12 €. Date limite de réservation : 20 jui l let . Renseignements au Blender café, 06 45 16 12 33 ou par mail [email protected].

Bénévoles et adhérents vont fêter leur premier anniversaire.

VALRÉASSoirée “première bougie”pour le Blender café

L'ENCLAVE 16 | VENDREDI 19 JUILLET 2019 | LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ

84B1

6 - V

1

endossant plusieurs rôles dans lesquels il se glisse avec aisance et talent, servi par une assistance costumière-perruquière efficace.

Une immersion totale

Dès l’entrée du public sur la scène, qu’il partagera avec les comédiens tel une assemblée populaire assistant au déchi-rement d’une famille et à la valse des convictions person-nelles, l’immersion est totale et on ne peut qu’être happé par le jeu des acteurs et par leur grande proximité avec le spectateur. Celui-ci ressortira sonné par la morale “l’erreur et le malheur sont nécessai-res pour apprendre”.

Christine NOBLOT

Un des rares instants teintés d’humour avec le garde narrant à Créon et au Choryphée son arrestation d’Antigone.

C’ était un pari osé, mais Gilbert Barba, en pro-

posant une version contem-poraine de l’œuvre de la my-thologie grecque écrite il y a plus de 2500 ans par Sopho-cle, savait pertinemment où il voulait aller et il a fort bien réussi sa gageure, vu l’ova-tion réservée par le public à la fin de la représentation.

Des comédiens possédés par leurs personnages

Grâce une scénographie originale et aventureuse mê-lant projections vidéo à 360 degrés, musique plutôt ro-ck’n’roll appuyant la brutali-té du contexte et chansons narratives entre les scènes, le texte beau et fort de Sophocle prenait toute son ampleur.

Il faut admettre qu’il était servi par des comédiens pos-sédés par leurs personnages. Frédéric Richaud en abject Créon qui paiera le prix fort de son obstination, Sarah Nedjoum, fer de lance du courage féminin, et Gilbert Barba en Coryphée (chef de chœur dialoguant avec le per-sonnage en scène), observa-teur attentif. Quant au jeune Julien Perrier, il effectue une époustouflante prestation,

VALRÉAS

Nuits de l’Enclave : Antigone, amour, colère, tourment et rock’n’rollActeurs habités par leurs rôles, public conquis, ha-billage sonore maîtrisé… La première représentation d’Antigone, mardi 16 juillet, a tenu toutes ses promesses. Pour Gilbert Barba, le metteur en scène, la prise de risque de propo-ser une version contempo-raine s’est avérée payante.

■Deux autres représentations➤ A n t i g o n e , l e 19 juillet à 20 h 30 et le 20 juillet à 18 heures, salle du Vignarès.➤ Tout publ ic dès 12 ans.➤ Durée : 1 h 45.➤ Réservations par té-l é p h o n e a u 06 74 49 21 63 , au 04 90 28 12 51 ou par m a i l r e s e r v a -t i o n @ n u i t s - e n c l a -ve.com.Production festival des Nuits de l ’Enclave 2019, coproduction Éclats de scènes.

REPÈRES

Impressionnante entrée en scène de Créon après qu’il a tenu Hémon, son fils mourant, dans ses bras.

Boncompain, Dragon Dra-gic ou encore le trentenaire Julien Allègre de Sablet, « star montante », selon le galeriste. Sur 300m², le visi-teur découvrira des sculptu-res à base de bidons ou fil-

tres de vin de récupération, une peinture de style “street art” sur toile de 220 cm x 300 cm, des acryliques au couteau, du papier marou-flé sur toile ou du papier d’affiches massicotées, etc.

Des classeurs et ouvrages seront mis à disposition pour fournir des informa-tions sur les œuvres expo-sées, et l’histoire de leurs créateurs.

« On a une notion élitiste

Xavier Culty, entouré des sculptures d’Arman et de Julien Allègre et d’une toile du Franco-serbe Bezanic.

Xavier Culty est né à Valré-as où il exerça un temps le métier de kinésithérapeute. Puis, en 1989, il opéra un virage complet pour s’adon-ner à son autre passion : l’art.

Il ouvre ainsi une galerie à Vaison-la-Romaine puis une autre à Paris, près de l’hôtel Drouot. Il y a un an, il inau-gurait la galerie Montfort de Valréas, redonnant vie à une maison familiale trop longtemps inhabitée.

Bernard Stern, Benjamin Vautier, Koffi Darrah…

Ce vendredi 19 juillet, à 18 heures, aura lieu le vernissa-ge d’une nouvelle exposi-tion rassemblant une cen-t a ine de pe in tu re s e t sculptures de trente artistes internationaux des XXe et XXIe siècles, connus ou plus confidentiels, tels qu’Ar-man, Bernard Stern, Benja-min Vautier (alias Ben), Kof-f i D a r r a h , P i e r r e

de l’art mais Ben fait partie des artistes qui l’ont popula-risé. Dans cette exposition, nous avons mis un léger ac-cent régional avec des artis-tes ayant vécu dans le Sud ou l’ayant mis à l’honneur (Stern, Boncompain, Je-quel). C’est un privilège d’exposer ce dont on a envie et il est important de propo-ser des tableaux à tous les prix, mais surtout que les visiteurs soient heureux d’avoir eu accès à ces œuvres contemporaines. Je vis à Paris plusieurs mois de l’année mais je suis Valréas-sien de cœur et je suis ravi d’avoir ouvert cette gale-rie ».

C.N.

Galerie Montfort, 1 rue de l’Horloge. Exposition du 19 juillet au 25 août, tous les jours, dimanche inclus, de 16 heures à 20 heures et sur r e n d e z - v o u s a u 06 81 01 49 19.

VALRÉAS

La galerie Montfort dévoile une nouvelle exposition, ce soir

L’équipe du stand de Solidarité Nord commerce équitable est composée de bénévoles solidaires.

Retour ce mercredi matin 17 juillet, au marché de Val-réas, place du Cardinal-Maury, sur le stand de Soli-darité Nord commerce équitable soutenu par le CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement) et l’anten-ne de Vaison de Pain et li-berté.

Un tas de produitslocaux et exotiques

Un stand fréquenté en cet-te période estivale par da-vantage de touristes et d’étrangers, et plus particu-lièrement venant d’Allema-gne.

Tenu ce jour-là par l’équipe de bénévoles, Renée, Erika, Jacqueline, Bernard, on trouvait sur ce stand des produits alimentaires pro-venant d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et du Moyen Orient, mais aussi de nos régions, en général en conserve ou secs comme du riz, du café, du thé, du cacao, des lentilles et des confitures. Sans oublier des produits encore plus exoti-ques comme du maté, du quinoa, du chutney, du spé-culoos… La prochaine ins-tallation aura lieu le troisiè-me mercredi de septembre.

Jean-Marie SILLAC

VALRÉAS

Commerce équitable et saveurs d’ailleurs sur le marché

VALRÉASDavide Galbiatiau châteauLe sculpteur italien nouveau valréassien de renommée in-ternationale Davide Galbiati exposera ses figures immo-biles dans le château. Elles feront voyager le visiteur dans des espaces de gravité silencieuse laissant perce-voir la vie intérieure, prière, contemplation, pensée, abandon, imaginaire. Tous les jours de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 18 heu-res. Jusqu’au dimanche 11 août. Château Simiane, place Aristide-Briand. Tarifs : 3 €, 2 € + de 10 personnes et gratuit pour les jeu-nes (- de 18 ans) et les enfants (- de 7 ans).Mairie : 04 90 35 00 45.Location de costumesParticipez activement au week-end historique en se costumant est possible grâ-ce à La Cousette et son grand choix de costumes femmes, hommes et enfants, du Moyen Âge, XVIIe siècle et autres époques. 20 €, dé-gressif familles.Vendredi 19 juillet de 9 h 30 à 12 heures. De 16 heures à 19 heu-res. La Cousette, 57 cours Jean-Jaurès. Renseignements et réser-vations au 04 90 35 25 31 ou [email protected] : 20 €, dégressif familles.Loto estivaldu Rugby club (USV)Grand loto d’été du Rugby club valréassien, en plein air, place de la Mairie, à 18 heures précises. Nom-breux lots. Buvette, petite restauration. Samedi 20 juillet à 18 heures. Place de la mairie, hôtel de ville.Rugby club : 06 20 68 08 36.Accueil terroirLes bénévoles de l’office de tourisme et des producteurs locaux attendent visiteurs et touristes pour les informer des manifestations, specta-cles, sites à visiter et dégus-ter les produits du terroir. Les lundis 22 et 29 juillet de 10 heures à 12 h 30. Espace Jac-ques-Nerson, office de tourisme. Gratuit.Office de tourisme :04 90 35 04 71. Avenue Maréchal-Leclerc.Valréas sous les étoilesÀ la fraîcheur du soir, l’office de tourisme propose une vi-site de nuit pour découvrir Valréas sous un autre jour. À la lueur de la lune, la cité papale aura du mal à garder ses secrets dévoilés par So-phie Massard. Départ à 20 h 30 de l’office de touris-me pour deux heures de ba-lade dans la ville.Les mardis 23 et 30 juillet et les 13 et 20 août à 20 h 30.Centre-ville. Tarifs : 8 €, 6 € pour les enfants (- de 12 ans).Office de tourisme :04 90 35 04 71. Avenue Maréchal-Leclerc.Monsieur dePourceaugnacEraste et Julie s’aiment mais son père veut la marier à Monsieur De Pourceaugnac, gentilhomme de Limoges. Avec l’aide de comparses, l’amoureux conçoit bon nom-bre de stratagèmes pour chasser le gentilhomme de la capitale et lui fait vivre un vrai cauchemar. Vendredi 26 juillet à 21 h 30. Es-pace Niel.Tarifs : 20 €, 18 € résidents En-clave et 15 € préférentiel.Réservation au 04 90 28 12 10 avant le 26 juillet.Festival des Nuits de l’Enclave :04 90 28 12 51.

[email protected]ée Pagnolau cinéma RexLe cinéma Rex & Lux de Val-réas propose une soirée Pa-gnol avec au programme les films d’anthologie réalisés par Yves Robert d’après les oeuvres de Marcel Pagnol : “La gloire de mon père” suivi de “Le château de ma mère”. Mardi 30 juillet de 19 heures à 21 heures. De 21 h 30 à 23 heu-res. Cinéma Rex et Lux, 11 place Cardinal-Maury. 12 €.Cinéma Rex et Lux :04 90 35 04 93.

VISANMidi nous le diraTexte de Joséphine Chaffin, lauréate 2019 du prix Godot. Lecture par Sarah Nedjoum, comédienne. En attendant de savoir si elle jouera la coupe du monde de foot fé-minin, Najda réalise une vi-déo qu’elle adresse à la Naj-da qu’elle sera dans dix ans. Vendredi 19 juillet à 18 heures. Hôtel Pellissier. Gratuit.Durée : 1 heure. Entrée libre.Festival des Nuits de l’Enclave :04 90 28 12 [email protected] du MarotSamedi 20 juillet à partir de 19 heures, soirée en l’hon-neur de la sortie des caves du château de la cuvée du Marot avec dégustation, ven-te de vin au verre, food-truck. Soirée animée par le groupe “Les Dukes”.Samedi 20 juillet à 19 heures. Caveau des coteaux de Visan. Gratuit. Renseignements au 04 90 28 50 89.Cave coopérative des coteaux de Visan : 04 90 28 50 80.L’enseignement de la folie, psychiatrie et dé-conniatrieTextes : C. Tarkos, F. Tos-quelles, C. Mazzuchini. L’ar-tiste s’inspire dans la lignée de ces précédents specta-cles, des textes de François Tosquelles, pour qui, « sans la reconnaissance de la va-leur humaine de la folie, c’est l’homme même qui dis-parait ». Mardi 23 juillet à 21 h 30. Place Humbert II. Tarif : 15 €.Festival des Nuits de l’Enclave :04 90 28 12 [email protected] guidée du villageAu départ de la maison du tourisme, deux heures de ba-lade dans les rues du village à la découverte de son passé historique, de maisons de caractère qui font son char-me, ses places et ses fontai-nes et les petits détails qui se cachent. Tous les mercre-dis.Les mercredis 24 et 31 juillet et les 7, 21 et 28 août à 9 heures.Place de la Coconnière. Gratuit. Sur inscription préalable au 04 90 41 97 25.Maison du tourisme :06 37 18 28 52.Place de la Coconière.Les colonnes de tri selec-tif sont installéesLes colonnes destinées à re-cevoir les apports volontai-res en tri sélectif ont été installées par la communau-té de communes. Les dépôts peuvent être effectués dès à présent. Le dernier ramassa-ge en “porte à porte” est fixé au mercredi 24. Mercredi 24 juillet de 7 heures à 12 heures.Mairie de Visan :04 90 38 50 90. Mairie, place du Jeu de Paume. [email protected].

Pour son premier anniversaire, samedi 20 juillet à 19 heures, le Blender organise une soirée spéciale avec le verre de l’amitié offert. Le repas sera composé d’une paella, d’une glace puis d’un café ou un thé. Les boissons sont en supplément. Un concert de “Caro and co” aura également lieu, en libre participation. La Réservation est indispensable.Samedi 20 juillet à 19 heures. Le Blender café, 49 cours Jean-Jaurès. Tarif : 12 €. Date limite de réservation : 20 jui l let . Renseignements au Blender café, 06 45 16 12 33 ou par mail [email protected].

Bénévoles et adhérents vont fêter leur premier anniversaire.

VALRÉASSoirée “première bougie”pour le Blender café

REVUE DE PRESSEDE LA DERNIÈRE CRÉATION DU FESTIVAL DES NUITS DE L'ENCLAVE "ANTIGONE"

Page 12: LETTRES À NOUR · 2020. 5. 19. · Avec Deluxe il collabore avec Mathieu Chédid et I Am. Ces expériences lui ont beaucoup appris sur les différentes manières de composer et d’appréhender

12Production Centre Dramatique des Villages 2020 - Lettre à Nour de Rachid Benzine

CONTACT

AdministratriceAlexandra VIGNERON

06 89 49 65 [email protected]

Secrétaire généraleMuriel FORÊT

06 09 68 50 [email protected]

Maison des associations43 cours Victor Hugo, 84600 Valréas

SIREN 852 585 801 - 9001Z Arts du spectacle vivantLicences : Catégorie Producteur PLATESV-D-2020-001036 - Catégorie Diffuseur PLATESV-D-2020-001035

www.cddv-vaucluse.com