24
L'harmonie des L'harmonie des couleurs couleurs Quelle que soit l’œuvre d’art que vous Quelle que soit l’œuvre d’art que vous réalisez, la couleur en est le langage réalisez, la couleur en est le langage secret ! secret ! Le choix et la disposition des couleurs Le choix et la disposition des couleurs sont donc primordiaux. L'utilisation du sont donc primordiaux. L'utilisation du cercle chromatique simplifie énormément cercle chromatique simplifie énormément la tâche quand vient le moment de la tâche quand vient le moment de choisir les couleurs pour votre choisir les couleurs pour votre réalisation. réalisation.

L'harmonie des couleurs

Embed Size (px)

Citation preview

L'harmonie des couleurs L'harmonie des couleurs

Quelle que soit l’œuvre d’art que vous réalisez, Quelle que soit l’œuvre d’art que vous réalisez, la couleur en est le langage secret !la couleur en est le langage secret !

Le choix et la disposition des couleurs sont donc Le choix et la disposition des couleurs sont donc primordiaux. L'utilisation du cercle chromatique primordiaux. L'utilisation du cercle chromatique simplifie énormément la tâche quand vient le simplifie énormément la tâche quand vient le

moment de choisir les couleurs pour votre moment de choisir les couleurs pour votre réalisation.réalisation.

Qu'est-ce que le cercle Qu'est-ce que le cercle chromatique ?chromatique ?

C'est un chimiste français, Eugène Chevreuil, C'est un chimiste français, Eugène Chevreuil, qui est l'inventeur du "qui est l'inventeur du "cercle chromatiquecercle chromatique", ", cercle couleurcercle couleur qui est à l'origine de la peinture qui est à l'origine de la peinture impressionniste.impressionniste.

Cette Cette palette couleurpalette couleur est le document de est le document de référence en matière de théorie et d'harmonie référence en matière de théorie et d'harmonie des couleurs. des couleurs.

Le cercle chromatique est composé de 3 Le cercle chromatique est composé de 3 groupes de couleurs…groupes de couleurs…

Les couleurs primaires : Les couleurs primaires : Le Le bleu(cyan), le rouge (magenta) et le bleu(cyan), le rouge (magenta) et le jaune sont appelées couleurs jaune sont appelées couleurs primaires. Elles sont par définition primaires. Elles sont par définition fondamentales parce qu'elles ne fondamentales parce qu'elles ne peuvent être composées par le peuvent être composées par le mélange d'aucune autre couleur, mélange d'aucune autre couleur, alors que toutes les autres couleurs alors que toutes les autres couleurs découlent de ces trois couleurs de découlent de ces trois couleurs de base. base.

Les couleurs secondaires : Les couleurs secondaires : Les Les couleurs dites secondaires sont couleurs dites secondaires sont obtenues en mélangeant à part égale obtenues en mélangeant à part égale deux couleurs primaires.deux couleurs primaires.

cyan + jaune = vert cyan + jaune = vert jaune + magenta = orangejaune + magenta = orangecyan + magenta = violet cyan + magenta = violet

Les couleurs tertiaires ou Les couleurs tertiaires ou intermédiaire : intermédiaire : Les couleurs Les couleurs intermédiaires sont obtenues en intermédiaires sont obtenues en mélangeant à part égale une couleur mélangeant à part égale une couleur primaire et une couleur secondaire: primaire et une couleur secondaire: violet bleuté - vert bleuté - jaune violet bleuté - vert bleuté - jaune verdâtre - jaune orangé - rouge verdâtre - jaune orangé - rouge orangé - rouge violacé.orangé - rouge violacé.

Un dernier groupe de couleurs ne fait Un dernier groupe de couleurs ne fait pas partie du cercle. pas partie du cercle.

Ce sont Ce sont les couleurs les couleurs achromatiques:achromatiques:

blanc - gris - noir.blanc - gris - noir.

Les harmonies de couleurs Les harmonies de couleurs souvent utilisées…souvent utilisées…

1.1. Monochromatique : Monochromatique : utilisation utilisation d'une seule couleur dans différents d'une seule couleur dans différents tons (du plus clair au plus foncé). tons (du plus clair au plus foncé). Combinaison la plus facile à réaliser Combinaison la plus facile à réaliser avec laquelle votre réalisation ne avec laquelle votre réalisation ne fera jamais fausse note. fera jamais fausse note.

2.2. Complémentaire : Complémentaire : utilisation de utilisation de deux couleurs qui se trouvent à deux couleurs qui se trouvent à l'opposé l'une de l'autre sur le l'opposé l'une de l'autre sur le cercle, comme par exemple orange cercle, comme par exemple orange et bleu ou jaune et violet. Elles et bleu ou jaune et violet. Elles auront en général pour effet de créer auront en général pour effet de créer une réalisation dynamique. Pour une une réalisation dynamique. Pour une réalisation plus douce, utilisez des réalisation plus douce, utilisez des couleurs dans un ton pastel. couleurs dans un ton pastel.

Analogue : Analogue : utilisation de couleurs utilisation de couleurs qui se trouvent côte à côte sur le qui se trouvent côte à côte sur le cercle tel que rouge, rouge-orangé, cercle tel que rouge, rouge-orangé, orange et jaune-orangé.orange et jaune-orangé.

On peut aussi parler d’analogie de On peut aussi parler d’analogie de couleurs chaudes ou froides.couleurs chaudes ou froides.

Triade : Triade : utilisation de trois couleurs utilisation de trois couleurs se situant à égale distance l'une de se situant à égale distance l'une de l'autre sur le cercle. Dans ce cas de l'autre sur le cercle. Dans ce cas de figure, pour créer une réalisation figure, pour créer une réalisation harmonieuse le mieux est harmonieuse le mieux est d'appliquer la règle des proportions : d'appliquer la règle des proportions : incorporer beaucoup d'une couleur, incorporer beaucoup d'une couleur, un peu moins d'une autre et très peu un peu moins d'une autre et très peu d'une troisième. d'une troisième.