16
HUMOUR 14 MAX BIRD Ça c’est de l’humour original ! CINÉMA 08 AQUARIUS Chronique de la société brésilienne MUSIQUE 12 BEN HARPER Il est de retour au Summum L’HEBDO GRATUIT DES SPECTACLES «P articipons à la primaire de la droite » nous demande clairement le comédien Philippe Torreton dans les colonnes de l'Humanité. Hein ? Pourquoi ? Mais il n'est pas de gauche, Philippe ? Dans une précédente tribune au vitriol consacrée à l'exilé Gérard Depardieu, il le claironnait pourtant ouvertement, presque caricaturalement – « Gérard, tu as transformé tes interprétations les plus réussies en stratégie de défiscalisation. » Du vrai mec de gauche dans le texte. Donc, maintenant, l'homme à la si belle morale nous invite à voter à droite ? Voilà, même si c'est un peu plus subtil que ça. C'est plutôt un coup de billard à plusieurs bandes, dont les plus intelligents d'entre nous sont capables. En gros, votez Juppé à la primaire, le seul capable de battre Le Pen au second tour. Et contentez vous de ça. Ah d'accord… mais non. Car même si le passage sur Sarkozy est assez séduisant (« Imaginez un seul instant parvenir à faire en sorte qu'il ne soit même pas au deuxième tour de son Trivial Pursuit ? Et ainsi permettre aux juges de prendre leur temps pour soigner son dossier »), cette pensée très à la mode en ce moment dans une partie de la gauche et chez certains artistes dits engagés sonne comme la défaite de l'idée même de politique. Ouais, tout de suite les grandes phrases, mais on a été élevés à bonne école, hein Philippe. ÉDITO PAR AURÉLIEN MARTINEZ À LA UNE ZOOM SUR LA RENTRÉE EXPO À GRENOBLE ET DANS L’AGGLO www.petit-bulletin.fr/grenoble DU 28.09 AU 04.10.16 / N°1027 DR

L’HEBDO GRATUIT DES SPECTACLES DU 28.09 AU 04.10.16 / …

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L’HEBDO GRATUIT DES SPECTACLES DU 28.09 AU 04.10.16 / …

HUMOUR 14MAX BIRDÇa c’est de l’humouroriginal !

CINÉMA 08AQUARIUSChronique de lasociété brésilienne

MUSIQUE 12BEN HARPERIl est de retour auSummum

L’HEBDO GRATUIT DES SPECTACLES

«Participons à la primaire dela droite » nous demandeclairement le comédien

Philippe Torreton dans les colonnesde l'Humanité. Hein ? Pourquoi ? Maisil n'est pas de gauche, Philippe ? Dansune précédente tribune au vitriolconsacrée à l'exilé Gérard Depardieu,il le claironnait pourtant ouvertement,presque caricaturalement – « Gérard,tu as transformé tes interprétationsles plus réussies en stratégie dedéfiscalisation. » Du vrai mec de

gauche dans le texte.Donc, maintenant, l'homme à la sibelle morale nous invite à voter àdroite ? Voilà, même si c'est un peuplus subtil que ça. C'est plutôt uncoup de billard à plusieurs bandes,dont les plus intelligents d'entre noussont capables. En gros, votez Juppé àla primaire, le seul capable de battreLe Pen au second tour. Et contentezvous de ça.Ah d'accord… mais non. Car même sile passage sur Sarkozy est assez

séduisant (« Imaginez un seul instantparvenir à faire en sorte qu'il ne soitmême pas au deuxième tour de sonTrivial Pursuit ? Et ainsi permettre auxjuges de prendre leur temps poursoigner son dossier »), cette penséetrès à la mode en ce moment dansune partie de la gauche et chezcertains artistes dits engagés sonnecomme la défaite de l'idée même depolitique. Ouais, tout de suite lesgrandes phrases, mais on a été élevésà bonne école, hein Philippe.

ÉDITOPAR AURÉLIEN MARTINEZ

À LA UNEZOOM SUR LA RENTRÉE EXPO À GRENOBLE ET DANS L’AGGLO

www.petit-bulletin.fr/grenoble

DU 28.09 AU 04.10.16 / N°1027

DR

Page 2: L’HEBDO GRATUIT DES SPECTACLES DU 28.09 AU 04.10.16 / …

ACTU 2

EN BREF

QUOI DE NEUF CETTESAISON ?

PAR CHARLINE CORUBOLO & AURÉLIEN MARTINEZ

UNE OUVERTUREUne date à retenir pour les amoureux degraphisme (voire, soyons fous, les amoureuxd'art tout court) : le samedi 19 novembre.Ce sera ainsi ce jour-là qu'ouvrira pour debon le Centre du graphisme d'Échirolles, « outilcitoyen et populaire de diffusion de la culturegraphique, de sensibilisation aux images,d'éducation du regard ». Un lieu dédié aux expo-sitions mais pas que, qui s'inscrit dans la conti-nuité du travail que la Ville mène depuislongtemps sur ces questions, via notammentle Mois du graphisme d'Échirolles – centréd'ailleurs cette année sur le Japon, et qui seralancé lui aussi le 19 novembre. On en reparleplus longuement à ce moment-là.

UNE NOUVELLE TÊTEUne nouvelle directrice, une nouvelle exposi-tion qui n'en est pas une ; c'est une nouvelle èrequi commence au Magasin. Après une annéemouvementée, la direction du Centre nationald'art contemporain de Grenoble a été confiée àBéatrice Josse, qui nous déclarait en marsdernier vouloir ouvrir le bâtiment aux artistesfemmes mais aussi « queer, transgenres, decouleur… Tous ces invisibles dans un monde del'art qui est quand même encore un lieu dumachisme dominant » (interview à lire sur notresite). Et pour cette première rentrée, la direc-trice et son équipe vont Hausser le ton du 15octobre au 18 novembre. Un projet établi avecdeux artistes, Joséphine Kaeppelin et DariaLippi, qui proposera des performances et desvisites décalées avant Titre 2016, exposition qui,elle, débutera en novembre dans la continuitédes précédentes éditions de l'Exposition de Noël.

UNE CONFIRMATIONPetite association deviendra grande, assuré-ment ! Ce bel avenir artistique, on le prédit àSurexpose, association dédiée à la photogra-phie sur Grenoble et sa périphérie. Car en

moins d'une année d'existence, ce projet a déjàcollaboré avec la Maison de l'Image pour leMois de la photo en proposant les Rencontresfranco-italiennes de la photographie. Surex-pose présente ainsi plusieurs artistes italiens etgrenoblois place de Verdun, et a prévu touteune programmation en off dans des galeries,du 4 au 29 octobre. En étroite collaborationavec l'Archivio Photografico Italiano, l'associa-tion entend promouvoir les photographes ducoin en créant des liens avec des artistes mila-nais. Une belle carte blanche photographique,qui ne fait que commencer donc.

UNE CONTINUITÉSi « l'œuvre d'art est un arrêt du temps » commele clamait le peintre Pierre Bonnard, le week-end des 15 et 16 octobre sera une pause fraîche-ment artistique. Pour la 9e édition des JournéesArt Contemporain, 17 lieux d'expositions àGrenoble et son agglomération ouvriront leursportes (gratuitement pour ceux qui ne le sontpas habituellement) avec la volonté de dévoilerla diversité des formes et des contenus artis-tiques mis en œuvre aujourd'hui. Mais surtoutpour briser cette barrière encore trop pré-gnante entre le public et l'art contemporain,sous couvert d'élitisme mal placé. L'art appar-tient à tout le monde, entrez donc.

UNE WEB-SÉRIEEn cette rentrée 2016, le musée de la Révolu-tion française – Domaine de Vizille s'est enrichid'un médaillon réalisé par Jean-Baptiste Wicarreprésentant la première représentation de lapremière République française, tandis que leMusée de Saint-Antoine-l'Abbaye s'est offertune fontaine dans la pure tradition médiévale.Pour tout savoir de ces acquisitions, rendez-vous sur notre site Internet pour découvrir lesdeux épisodes qui leur sont consacrés dansle cadre de notre web-série Une affairepatrimoniale.

Bientôt un Centre du graphisme à Èchirolles... Bonjour Béatrice Josse, nouvelle directrice du Magasin

Mi-octobre, la vue du Centre d’art Bastille sera enaccès libre grâce aux Journées Art Contemporain

Chouette, une web-série patrimoniale à découvrirsur le site du PB

PANORAM’ARt 2016 / 2017

© Cha

rline

Corub

olo

DR © Arno Pa

ulDR

Page 3: L’HEBDO GRATUIT DES SPECTACLES DU 28.09 AU 04.10.16 / …

3

Avec Paysage > Paysages, vous souhaitez

clairement que les Isérois s’approprient leur

environnement le plus proche…

Philippe Mouillon : Après 20 ou 30 ans demondialisation, nous sommes entrés dans unautre rapport à la mondialisation : il fautmaintenant réinvestir le local, s’en préoccuper.Le projet Paysage > Paysages, comme son noml’indique, est centré sur le paysage, soit lesarchives de nos civilisations, du rapport del’homme aux animaux, aux plantes, auxterritoires… Si on passe un peu de temps sur unpaysage, on se rencontre que, bien sûr, plein dechoses sont effacées mais plein d’autres sontencore présentes ; et elles peuvent avoir 3000ans, 1500 ans, 500 ans, 3 mois… Cet étagementdes rapports homme-nature est assezmagnifique.

Comment le visiteur peut-il s’approprier

l’événement Paysage > Paysages, qui est si

immense ?

C’est vrai, c’est un événement d’une ampleurinconnue et exceptionnelle à Grenoble : on aune scène de 7431 km2, soit la surface de l’Isère.Ça dure en plus trois mois, avec une program-mation déployée sur tout le territoire : il peut yavoir un film à La Tour-du-Pin, une expositionau Musée de Grenoble… Il y a ainsi 160événements de formes différentes. Alors biensûr, on ne pense pas que tout le monde vagoûter à tout, mais en proposant diversesportes d’entrée, on se dit que tout le mondepourra en prendre une.

La manifestation est fortement portée par le

département de l’Isère. Comment ce parte-

nariat est-il né ?

Bonne question ! J’ai eu un jour rendez-vousavec le maire de Grenoble : le projet ne l’a pasintéressé, alors que je pensais que le paysage luiparlerait comme il est écolo ! Ensuite, on en adiscuté avec la Métro [la communauté d’agglo– NDLR] qui a été très intéressée mais qui n’ajamais rien décidé. Puis on en a parlé audépartement qui, après réflexion, a accepté de

partir avec nous, de porter financièrement leprojet, de le démultiplier, pour en faire unecolonne vertébrale de sa politique culturelle desannées à venir. On a dit oui.

Mais la ligne artistique reste entre les mains

du Laboratoire. D’ailleurs, qu’est-ce que le

Laboratoire ?

On est une équipe artistique basée à Grenobleet spécialisée depuis des années dans lesinterventions monumentales dans l’espaceextérieur. On a été invités à São Paulo, Rio deJaneiro, Johannesburg, Vancouver… On estprofondément habitués à des populationsmultiples, et on s’est spécialisés par la force deschoses dans les questions d’identité contem-poraine. Aujourd’hui, on est par exemple trèsattentifs au phénomène de repli identitaire. Ona du coup des complicités longues avec desgrands penseurs du monde contemporain.

C’est la saison 1 de Paysage > Paysages. Ce qui

veut dire qu’il y en aura d’autres ?

Le président du conseil général de l’Isère Jean-Pierre Barbier s’est engagé jusqu’en 2020, datede la fin de son mandat. Et il y a clairementl’envie de fabriquer un événement majeur,ouvert à tous – c’est pour ça que presque toutest gratuit –, sur trois mois – le temps d’unesaison – et ce tous les quinze mois pourexploiter des saisons différentes. Donc là on estsur l’automne, la fois d’après on sera sur l’hiver,peut-être plus en montagne avec des artistesqui inventent des choses avec la neige… Ça nousoblige à des écritures artistiques innovantes,mais ça nous a semblé malin et cohérent parrapport au sujet du paysage.

PAYSAGE > PAYSAGESJusqu’au 15 décembre 2016

+ Programmes chaque semaine dans le PetitBulletin ou sur lelaboratoire.net/paysage-paysages+ Interview en version longue sur www.petit-bulletin.fr

© Aurélien

Martin

ez

Philippe Mouillon, l’un des architectes de Paysage > Paysages, dans l’expositionLe Paysage : mots pour mots du Musée de Grenoble

PANORAM’ARt 2016 / 2017A LA UNEPAYSAGE > PAYSAGES

« IL FAUT RÉINVESTIRLE LOCAL »

« L’Isère les yeux ouverts » : voici le sous-titre explicite du gros événementexpo (mais pas que) de la rentrée, baptisé Paysage > Paysages. Une nouvelle

manifestation culturelle portée par le département et pensée par lesGrenoblois du groupement Le Laboratoire, spécialisé dans les « interventions

artistiques d'échelle urbaine ». On a rencontré Philippe Mouillon, directeurartistique du Laboratoire pour, au-delà des chiffres (« 7431 km2 pour 160

rendez-vous, 72 communes, 7 week-ends… »), en savoir un peu plus.PAR AURÉLIEN MARTINEZ

Page 4: L’HEBDO GRATUIT DES SPECTACLES DU 28.09 AU 04.10.16 / …

Le bleu de ParisLes femmes (Georgia O'Keeffe et CristinaIglesias) vont laisser place aux artistesdisparus au Musée de Grenoble. Et si en marsprochain l'institution se consacrera à latouche d'Henri Fantin-Latour, sa saisons'ouvrira avec les années parisiennes deVassily Kandinsky (1866-1944). Père de l'artabstrait dont l'œuvre est principalementconnue pour sa construction géométrique, lepeintre russe a laissé son style flirter avec lebiomorphisme durant ses dernières années àParis (1933-1944), lorsqu'il fuyait le nazisme.Les angles deviennent courbes, manifestationde sa passion pour les sciences, comme autantd'organismes cellulaires perdus dans le Bleudu ciel, pour une abstraction au plus près de lanature sous forme de synthèse d'œuvre.L'exposition de cette rentrée 2016.• Kandinsky, les années parisiennes(1933-1944), au Musée de Grenoble du29 octobre 2016 au 29 janvier 2017• Henri Fantin-Latour, à fleur de peau,au Musée de Grenoble du 18 mars au18 juin 2017

EXPO - Les temps forts de la saison

© Cen

tre Pom

pido

u, M

NAM-

CCI, D

ist. R

MN Grand

MUSÉES

MUSÉE DE GRENOBLEPlace Lavalette, Grenoble (04 76 63 44 44)

KANDINSKY, LES ANNÉESPARISIENNES [1933-1944]Du 29 oct au 29 janv 17, ts les jours sf marde 10h à 18h30 ; 0€/5€/8€

FANTIN-LATOUR, À FLEUR DE PEAUDu 18 mars au 18 juin, ts les jours sf mar de10h à 18h30 ; 0€/5€/8€

MUSÉUM1 rue Dolomieu, Grenoble (04 76 44 05 35)

MONSTRU’EUX, VOUS TROUVEZ ÇANORMAL ?Un voyage à travers l’histoire des monstres,de leur découverte à celle de leur compré-hension scientifique. En partenariat avec laCasemate.Jusqu’au 8 janv 17, du mar au ven de 9h15 à12h et de 13h30 à 18h, sam et dim de 14h à18h + jours fériés (fermé 1e mai) ; entréelibre+ ARTICLE SUR PETIT-BULLETIN.FR

MUSÉE MAINSSIEUX7 place Léon Chaloin, Voiron (04 76 65 67 17)

ARC ET FLÈCHES. FABRICATION ETUTILISATION AU NÉOLITHIQUEExposition documentaireJusqu’au 30 septMAINSSIEUX, GÉO-CHARLES ET LESAUTRESJusqu’au 23 oct, de 14h à 18h ; entrée libre

MUSÉE DE LA RÉSISTANCE ET DELA DÉPORTATION14 rue Hébert, Grenoble (04 76 42 38 53)

AUSENCIAS/ABSENCESPhotographies de Gustavo Germano sur lespersonnes qui ont disparu à l’époque des dic-tatures militaires en Argentine et au Brésil

S’intéressant aux « disparitions for-cées » perpétrées lors des dictaturesargentine et brésilienne, le photo-graphe argentin Gustavo Germanoreproduit des clichés de famillevieux de 30-40 ans. La mise enperspective des deux photographiescrée un parallèle troublant, rappe-lant l’importance du travail demémoire.

Jusqu’au 17 oct, lun, mer, jeu, ven de 9h à18h, mar de 13h30 à 18h, sam et dim de 10hà 18h ; entrée libre+ ARTICLE SUR PETIT-BULLETIN.FREXPOSITION PERMANENTELe musée a pour vocation de donner àcomprendre l’histoire des années 1939 –1945 à partir des faits et des vécus locauxet transmettre les valeurs au nom des-quelles des hommes et des femmes ontcombattu l’occupant nazi et l’État françaisdu maréchal Pétain. Avec une collectiond’objets, photographies, documents audio-visuels et témoignages.Entrée libre

MUSÉE HÉBERTChemin Hébert, La Tronche (04 76 42 97 35)

AU MILIEU DE NULLE PARTAssemblages et collages de Chris KennyJusqu’au 30 janv 17, tous les jours sf mar de10h à 18h ; entrée libreORIGINEInstallations et photographies de MoniqueDeyresDu 19 oct au 28 fév 17, ts les jours sf mar de14h à 18h ; entrée libreEXPOSITION PERMANENTESur le peintre Ernest Hébert (1817-1908)Entrée libre

MUSÉE STENDHAL /APPARTEMENT GAGNON20 Grande Rue, Grenoble (04 76 86 52 08 )

EXPOSITION PERMANENTECe musée Stendhal regroupe l’appartementGagnon, espace muséographique et lieu demémoire, ainsi que l’appartement natal deStendhal, les collections de la Bibliothèqueet un itinéraire historique dans le centreancien0€/3€/5€

MUSÉE DE L’ANCIEN ÉVÊCHÉ2 rue Très-Cloîtres, Grenoble (04 76 03 15 25)

GUERRILLA GIRLS AND BEUYSInstallation performanceJusqu’au 2 oct, lun, mar, jeu, ven de 9h à18h, mer de 13h à 18h, sam et dim de 11h à18h ; entrée librePIC & BULLE. LA MONTAGNE DANSLA BDDu 19 nov au 30 avril 17, lun, mar, jeu, ven de9h à 18h, mer de 13h à 18h, sam, dim de 11hà 18h (fermé les 25 déc, 1er jan, 1er mai) ;entrée libreEXPO PERMANENTEL’Isère en histoireEntrée libre

MUSÉE DE BOURGOIN JALLIEU17 rue Victor-Hugo, Bourgoin-Jallieu (04 74 28 19 74)

AVEC ET SANS S’TRESSES ?Créations contemporaines au moyen detresses, lacets et croquetsJusqu’au 4 déc, du mar au ven de 10h à 12het de 14h à 18h, sam et dim de 14h à 18h(fermé jours fériés) ; entrée libreKIMONO ET TEXTILES D’INSPIRA-TION JAPONAISEDu 18 fév au 19 mars, du mar au ven de 10hà 12h et de 14h à 18h, sam et dim de 14h à18h (fermé les jours fériés) ; entrée libre

MUSÉE DE BOURG D’OISANSPlace de l’Église, Bourg-d’Oisans (04 76 80 27 54)

PLANTES ET HOMMES DEMONTAGNEJusqu’au 30 oct, de 14h à 18h sf mar

MUSÉE GÉO-CHARLES1 rue Géo-Charles, Échirolles (04 76 22 58 63)

PAYSAGE OU L’ÉTRANGE IDÉE DUBEAUPeintures de Jean-Marc Rochette et MichelFrèreJusqu’au 23 oct, du lun au dim de 14h à 18hsf mardi+ ARTICLE SUR PETIT-BULLETIN.FR

MAISON BERGÈS, MUSÉE DE LAHOUILLE BLANCHE40 avenue des Papeteries Lancey, Villard-Bonnot(04 38 92 19 60)

EXPOSITION PERMANENTELes collections conservées par la MaisonBergès sont constituées d’archives portantà la fois sur la vie de la famille Bergès, maisaussi sur l’entreprise créée par Aristide etreprise par ses fils.

Aujourd’hui, ce musée n’est pas seu-lement le symbole d’une réussite(l’énergie hydraulique) qui participaà l’essor économique de la vallée,c’est également le miroir d’uneépoque durant laquelle l’Art nou-veau s’invite dans les intérieursbourgeois. Dans la grande bâtisse,le hall d’honneur ainsi que le hallsous la verrière, inondés de vert,sont marqués par la touche AlfonsMucha, maître de l’Art nouveau. Lastatue d’Auguste Davin dévoile uneAllégorie de la Houille Blanchesomptueuse, tandis que les décorsde fleurs et de feuilles habillent lesboiseries. Sublime.

Entrée libre

MUSÉE DAUPHINOIS30 rue Maurice Gignoux, Grenoble (04 57 58 89 01)

NUNAVIK. EN TERRE INUITLes Inuits ont débarqué au Muséedauphinois. Harpons, traîneaux etcostumes à grosses capuches sontde mise pour glisser sur la banquisedu Nunavik glacée. Au programme :la grande traversée nordique par lesPaléoesquimaux il y a plus de 8000ans, la sédentarisation des Inuits etleur condition de vie actuelle, avecune ouverture sur l’art. Dépayse-ment givré et garanti.

Jusqu’au 2 janv 17, de 10h à 18h sf mar ;entrée libre+ ARTICLE SUR PETIT-BULLETIN.FRTSIGANES, LA VIE DE BOHÈME ?

Roulottes illuminées, quiz muraux etroue musicale, l’exposition du Muséedauphinois nous parle des tsiganesen Isère, de manière ludique. Au gréde témoignages photographiques,la question de l’intégration de cespeuples, présents dans la région de-puis 1419 se pose. Une déambula-tion divertissante qui fait égalementréfléchir.

Jusqu’au 9 janv 17, de 10h à 18h sf mar ; en-trée libre+ ARTICLE SUR PETIT-BULLETIN.FROBJECTIF ALPESPhotographies d’Eric BourretDu 1er mars au 31 août, entrée libreSI ON CHANTAIT ! LA LA LA LAPortrait de la chanson dans ses dimensionsartistiques, sociales, économiques et psy-chologiques.Du 17 déc au 2 janv 18, entrée libreEXPOSITION PERMANENTEPlus de cent mille objets et documents, de-puis les premiers silex taillés de la plushaute préhistoire, aux trouvailles archéolo-giques de toutes périodes, des documentsissus de collectes ethnographiques relevantpour la plupart des cultures alpines, auxobjets d’art décoratif régional (faïences,mobilier, etc.), témoignent de la très longueoccupation humaine de la région.+ Gens de l’Alpe+ La grande histoire du skiEntrée libre

© Gustavo

German

o

DR

Page 5: L’HEBDO GRATUIT DES SPECTACLES DU 28.09 AU 04.10.16 / …

PANORAM’ARt 2016 / 2017 4-5EXPO - Les temps forts de la saison

Buller au sommetLignes fantasmées, imaginaires ou bienréelles, les pics des montagnes d'ici etd'ailleurs inspirent illustrateurs etdessinateurs adeptes de la petite bulle.C'est donc à travers la bande dessinée quela montagne se révélera au Musée del'Ancien Évêché avec la présentation de200 planches de 80 auteurs, venant deFrance, de Belgique, du Japon, de Suisse etdes États-Unis, pour un véritable tour decrayon des massifs devenus des musesdans l'art de la vignette.• Pic & Bulle – la montagne dans laBD, au musée de l'Ancien Évêché du19 novembre 2016 au 30 avril 2017

Graphismeà la japonaise

Mêlant tradition et modernité, le Japonest une terre fertile pour la créationgraphique, thème de la nouvelle éditiondu Mois du Graphisme d'Échirolles. Aprèsun tour des graphistes européens il y adeux ans, la manifestation portée par leCentre du graphisme dévoilera toute lafinesse et l'inventivité du design nipponavec des affiches d'hier et d'aujourd'hui,des magazines et des revues, ainsi quel'exploration de contes et légendesjaponais par Kazumasa Nagai, pour unmois Made in Japan qui s'annoncevisuellement dépaysant.• Mois du Graphisme d'Échirolles, du19 novembre 2106 au 29 janvier2017

Poucette Tr

ottin

aux

sports d'hiver, A. Perré, R

ouff, 19

36 ©

Droits ré

servés

© Ilj Y

uko

MUSÉE DE LA GRANDECHARTREUSELa Correrie, Saint-Pierre-de-Chartreuse (04 76 88 60 45)

LA VIE CONSACRÉE, LES MONIALESCHARTREUSESExposition temporaireJusqu’au 2 nov, du lun au ven de 13h30 à18h, sam, dim et jours fériés de 10h à 18h(oct-nov) ; 6,80€/8,50€

MUSÉE DE L’EAUPlace du Breuil, Pont-en-Royans (04 76 36 15 53)

MIROIRS D’EAUPhotographies d’Olivier RobertJusqu’au 31 déc

MUSÉE HECTOR BERLIOZ69 rue de la République, La-Côte-Saint-André(04 74 20 24 88)

BENVENUTO CELLINI, UNEORFÈVRERIE MUSICALEExposition autour de l’opéra de BerliozJusqu’au 31 déc, du lun au ven de 10h à12h30 et de 13h30 à 18h, sam et dim de 10hà 12h30 et de 13h30 à 19h (jusqu’au 30sept), de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h sfmar (oct-avril) ; entrée libre

MUSÉE DE SAINT-ANTOINE-L’AB-BAYELe Bourg, Saint-Antoine-l’Abbaye (04 76 36 40 68)

BÂTISSEURS D’ÉTERNITÉJusqu’au 9 oct, de 14h à 18h sauf mardi(sept, oct, nov) ; entrée libre

CHRONIQUES D’UNE ABBAYE AUMOYEN-AGE, GUÉRIR L’ÂME ET LECORPSExposition permanenteDe 14h à 18h sf mar ; entrée libre

MAISON RAVIER302 rue Auguste Ravier, Morestel (04 76 80 06 80)

COLLAGESExposition collective de Gilles Alexandre,Francis Berthault, Raymond Grandjean, Hé-lène Lameloise, Henri Mouvant, Philibert-Charrin, Jean-Marc Requien etAndré-Jacques AlamerceryJusqu’au 23 oct, ts les jours sf mar de 14h30à 18h30 ; 0€/3€/5€

MUSÉE MATHEYSINMaison Caral, rue Colonel Escallon, La Mure (04 76 30 98 15)

PAYSAGES IN-SITUExposition temporaire présentant les ré-pliques du jeu Paysages in-situJusqu’au 30 sept, ts les jours sf mar de 10h à12h et de 14h à 18h ; 0€/1,50€/2,30€

LE GRAND SÉCHOIR705 route de Grenoble, Vinay (04 76 36 36 10)

GOURMANDISES. LA NOIX DE GRE-NOBLE, REINE DES DESSERTS ETDES CONFISERIESJusqu’au 31 déc 16, du mar au dim de 10h à18h ; 0€/3,50€/4,50€

MUSÉE ARCHÉOLOGIQUEPlace Saint-Laurent, Grenoble (04 76 44 78 68)

MÉMOIRES ÉPHÉMÈRESŒuvres de Valentina RolsJusqu’au 31 déc ; entrée libre

EXPOSITION PERMANENTEDes premiers mausolées de la nécropole duIVe siècle à l’église du XIXe siècle, Saint-Laurent dévoile son mille-feuilles architec-tural, reflet d’une adaptation à l’évolutiondes mentalités, des pratiques païennes auxcroyances chrétiennes

On ne cesse de vous le répéter : cemusée est sans doute l’un desendroits de Grenoble les pluspassionnants !

De 10h à 18h sf mar ; entrée libre

MUSÉE D’ART SACRÉCONTEMPORAINPlace de l’église, Saint-Hugues-de-Chartreuse(04 74 20 20 79)

EXPOSITION PERMANENTEL’œuvre de l’église a été entièrementconçue et réalisée par Jean-Marie Pirot, ditArcabas.

Au cœur du massif de la Chartreuse,en plein dans l’église Saint-Hugues-de-Chartreuse, se cache un muséed’art sacré contemporain. Et c’estArcabas, un artiste aujourd’hui âgéde 90 ans, qui l’a magnifiquementrénové au fil des ans.

Tlj sf mar de 10h à 13h et de 14h à 18h. En-trée libre

MUSÉE DE LA RÉVOLUTION FRAN-ÇAISEPlace du château, Vizille (04 76 68 07 35)

FIGURES DE L’EXIL SOUS LARÉVOLUTIONJusqu’au 3 oct, de 10h à 12h30 et de 13h30à 18h (fermé le 1er mai) ; entrée libreEXPOSITION PERMANENTELes collections témoignent de l’état d’espritdes femmes et des hommes contemporainsde la Révolution française et des régimespolitiques suivants, en tenant compte de lacomplexité sociale du temps.Tlj sf mar 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h(18h d’avril à oct). Fermé le 1er mai, le 25 décet le 1er jan ; entrée libre

GALERIES

ATELIER DES ARTS8 rue Joseph Chanrion, Grenoble (06 82 09 48 61)

NATURES URBAINESHuiles et encres d’AlissaJusqu’au 30 sept, lun et ven de 11h à 14h, etsur RDV ; entrée libreCHRISTINE MONIOTPeinturesDu 2 nov au 1er déc, vernissage ven 4 nov à18h30 ; entrée libreEXPOSITION DES CRÉATIONS DESATELIERSDu 3 au 21 oct, vernissage ven 7 oct à 18h30PAIRESPeintures de Muriel NeyDu 3 au 27 janv, vernissage ven 6 jan à18h30 ; entrée libre

GALERIE-CAFÉ LA VINA12 place Notre Dame, Grenoble

MATERNATALESculptures et peintures de Patricia Favel-DériesJusqu’au 1er oct, du mar au sam de 10h à13h et de 14h30 à 19h ; entrée libreL’INSTITUT MÉDICINAL MEN-TSEE-KHANG DU TIBETPar l’association Alpes-HimalayaDu 4 au 12 nov, du mar au sam de 10h à 13het de 14h30 à 19h ; entrée libre

L’ÉQUATEUR DE RAPHAËL CORREAPhotographies de Claude Pérard, avec l’as-sociation de tourisme solidaire Vision duMondeDu 15 au 26 nov, du mar au sam de 10h à13h et de 14h30 à 19h ; entrée libreLA PEINTURE DES WARLI, PEUPLEADIVASI D’INDEAvec l’association WarliDu 28 nov au 10 déc, du mar au sam de 10hà 13h et de 14h30 à 19h ; entrée libre

GALERIE DENEULIN200, Grande Rue, Barraux (06 68 10 02 31)

CLAUDE JOUHANNEAUPeintures et dessinsJusqu’au 15 oct, du ven au dim de 14h à 18het sur RDV ; entrée libreARTS DÉCORATIFSŒuvres de Pascal Oudet (bois) et Marie Du-chesne (émaux)Du 10 déc au 14 janv 17, du jeu au sam de14h à 18h et sur RDV. Vernissage sam 10 décà 16h ; entrée libreVIDE GALERIEDu 2 fév au 24 mars, du lun au ven et surRDV ; entrée libreDOMINIQUE LUCCIDessins et peinturesDu 1er avril au 13 mai, du jeu au sam de 14hà 18h et sur RDV. Vernissage sam 1er avril à16h ; entrée libre

DR

Page 6: L’HEBDO GRATUIT DES SPECTACLES DU 28.09 AU 04.10.16 / …

EXPO - Les temps forts de la saison

Combattre par l'artNul combat n'est vain, surtout lorsque l'art s'en empare. Car cette expression a la capacitéd'éveiller les consciences tout en créant un échange plastique et critique sur les sujets qu'elleaborde. Tel est le leitmotiv de l'exposition Art engagé pour laquelle six artistes, plus ou moinsconnus à Grenoble (dont Goin, Shepard Fairey ou encore Isaac Cordal), distilleront leur messagehumaniste et social, simplement armés de pinceaux et de pochoirs. Une proposition réflexivesur notre société qui laissera place en avril aux créatures hybrides de Veks van Hillik, lui aussidéjà passé par Spacejunk.• Art engagé, à Spacejunk du 25 novembre 2016 au 14 janvier 2017• Veks van Hillik, à Spacejunk du 7 avril au 27 mai 2017, à Spacejunk

© Goin - e

arlyh

arvest (in situ)

ABOU TRAORÉBronzesDu 10 juin au 1er juil, du jeu au sam de 14h à18h et sur RDV. Vernissage sam 10 juin à16h ; entrée libre

GALERIE L’ÉTRANGER4 rue André Chevalier, Grenoble (04 76 00 93 25)

GELSOMINAŒuvres d’Anna TarasenkoDu 4 au 28 oct, du mar au sam de 14h à 19h.Vernissage jeu 13 oct à 18h ; entrée libre

GALERIE DU LOSANGE10 rue Condorcet, Grenoble (04 76 46 28 97)

LILIANA PONCE DE LEONPeinturesJusqu’au 30 sept, (horaire non communiqué); entrée libreYANNICK LEIDERPeintures, céramiquesJusqu’au 30 sept, du mar au sam de 14h à19h ; entrée libreANDZEJ BRYCH ET YANNICK LEI-DERPeinturesDu 1er au 31 oct, (horaire non communiqué) ;entrée libreVIRGINIA ALFONSODessins, peintures et sculpturesDu 1er nov au 31 déc, (horaire non communi-qué) ; entrée libre

GALERIE EX NIHILO8 rue Servan, Grenoble (06 59 79 79 38)

NOMADESPhotographies de Lea Lund et Erik K

Derniers jours pour découvrir l’alchi-mie photographique qui s’opèreentre la photographe Lea lund etson modèle Erik K. Un tandem artis-tique qui joue avec les perspectivesurbaines, distillant une touche sur-réaliste à chaque pose (sans tru-cage), pour un rendu en noir etblanc décalé et séduisant.

Jusqu’au 1er oct, du mer au sam de 15h à19h, et sur RDV ; entrée libre+ ARTICLE SUR PETIT-BULLETIN.FR

GALERIE HÉBERT17 rue Hébert, Grenoble (04 76 52 36 36)

PAPER POETRIESPeintures de Kseniya KravtsovaJusqu’au 10 nov, du mar au ven de 14h à19h, sam de 11h à 19h ; entrée libreSILENCES ET RÉALITESPeintures de Bernard BouinDu 17 nov au 13 janv ; entrée libreALAIN QUERCIA ET PATRICE BELINSculpturesEn mars et en avril ; entrée libreGILLES NICOULAUDPeinturesEn mai et juin ; entrée libre

GALERIE ORIGIN12 avenue du Vercors, Fontaine

DUOŒuvres de Laurence Vernizeau et Jean-louisJacquiotDu 7 au 30 oct, vernissage jeu 6 oct ; entréelibre1ER MARCHÉ D’ART DE NOËLExposition collectiveDu 24 nov au 24 déc ; entrée libre

GALERIE SHOWCASEVitrine à l’angle des place aux Herbes - Place Claveyson, Gre-noble

UNE AUTRE EXPOSITIONŒuvre de Virginie PiotrowskiJusqu’au 23 oct, visible 7j/7, 24h/24 ; entréelibreWANDRILLE DURUFLÉDu 28 oct au 11 déc, visible 7j/7, 24h/24 ; en-trée libreHUBERT GAUDRIOTDu 16 déc au 29 janv 17, visible 7j/7, 24h/24 ;entrée libreSIMON BOUDVINDu 3 fév au 19 mars, visible 7j/7, 24h/24 ;entrée libreÉMILIEN ADAGEDu 24 mars au 7 mai, visible 7j/7, 24h/24 ;entrée libreANU VAHTRADu 12 mai au 25 juin, visible 7j/7, 24h/24 ;entrée libreDANIEL EATOCKDu 30 juin au 31 août, visible 7j/7, 24h/24 ;entrée libre

LE HANG’ART5 rue Dominique Villars, Grenoble (06 15 63 69 33)

POLYPTYQUES ET POLYÈDRESŒuvres d’Eric RuttenJusqu’au 15 oct, du jeu au sam de 14h à 19h ;entrée libreSEUPHORPeinturesDu 3 au 26 nov ; entrée libreBERTRANDPeinturesDu 1er au 17 déc ; entrée libreSALLENAVEInstallationDu 12 au 28 janv ; entrée libreAUGIERPeinturesDu 2 au 18 fév ; entrée libreFRANÇOIS CATRINPeinturesDu 9 au 25 mars ; entrée libreJEAN-CLAUDE ALLARDDu 6 au 22 avril ; entrée libreEMELYNE CZEREDNYDu 4 au 20 mai ; entrée libreDODYPeinturesDu 8 au 24 juin ; entrée libre

CENTRES D’ART

ALTER-ART75 rue Saint-Laurent, Grenoble (06 75 70 13 52)

RUE SAINT LÔŒuvres de Fabrice NestaJusqu’au 2 oct, du mer au dim de 15h à 19h ;entrée libreSOURIRES LOINTAINSGravures et peintures de Christiane JailletDu 5 au 30 oct, du mer au dim de 15h à 19h(sam 15 et dim 16 oct de 14h à 19h), en pré-sence de l’artiste les sam et dim (sf dim 9oct). Vernissage jeu 6 oct à 18h ; entrée libre

FRANÇOIS RIEUXPeinturesDu 2 au 27 nov, du mer au sam de 15h à 19h,en présence de l’artiste les sam et dim (sf 5-6 nov). Vernissage jeu 3 nov à 18h ; entréelibreLES QUATRE SAISONSExposition de noël par les artistes membresde l’association Alter-ArtDu 30 nov au 18 déc, du mer au dim de 15hà 19h. Vernissage jeu 1er déc à 18h ; entréelibreMIGRATIONS MÉTAMORPHIQUESDessins de Nicolas NutteinDu 4 au 29 janv, du mer au dim de 15h à19h. Vernissage jeu 5 jan ; entrée libre

CENTRE D’ART BASTILLESite sommital de la Bastille, Grenoble (04 76 54 40 67)

FAIRE DES TASŒuvres de Fabrice Croux + Project room“Mais que vont dire nos amis” par FlorentDuboisDu 8 oct au 8 janv 17, du mar au dim de 11hà 18h ; jusqu’à 1€CÉCILE BEAUDu 4 fév au 19 mars, du mar au dim de 11h à18h ; jusqu’à 1€CHLOÉ JARRYDu 1er avril au 18 juin, du mar au dim de 11hà 18h ; jusqu’à 1€EXPOSITION ESTIVALE COLLECTIVEDu 1er juil au 24 sept, du mar au dim de 11hà 18h ; jusqu’à 1€

LE MAGASIN - CNACSite Bouchayer-Viallet, 8 esplanade Andry Farcy, Grenoble(04 76 21 95 84)

HAUSSER LE TONPerformances et visites décalées, en com-pagnie de Josephine Kaeppelin et DariaLippiDu 14 oct au 23 nov, ven 14 oct de 18h à 21h,sam 15 et dim 16 oct de 14h à 19h, du lun auven de 11h à 18h ; entrée libreTITRE (2016)Du 24 nov au 24 déc

MOULINS DE VILLANCOURTCours Saint-André, Pont-de-Claix (04 76 29 80 59)

LIBRE FORMEPeintures de Nadine Montel et sculpturesde André MarastoniJusqu’au 22 oct, du lun au sam de 14h à18h ; entrée libre

SPACEJUNK15 rue Génissieu, Grenoble (04 76 26 02 83)

MEANWHILE IN AUSTRALIAŒuvres d’Anthony ListerJusqu’au 12 nov, du mar au sam de 14h à19h30 ; entrée libreART ENGAGÉExposition collectiveDu 25 nov au 14 janv 17 ; entrée libreCORPUS MEMORIALŒuvres de Monkey BirdDu 27 janv au 25 mars ; entrée libreDRAWINS THEORYŒuvres de Veks van HillikDu 7 avril au 27 mai ; entrée libre

LA THÉORIE DES ESPACESCOURBES13 avenue Gambetta, Voiron

13 À L’AISEExposition collectiveDu 1er oct au 13 nov, du jeu au dim de 14h à18h30. Vernissage sam 1er oct à 18h ; entréelibre

© Lea

Lun

d

Page 7: L’HEBDO GRATUIT DES SPECTACLES DU 28.09 AU 04.10.16 / …

SAINT-HUGUES-DE-CHARTREUSE I TÉL. 04 76 88 65 01 I WWW.SAINT-HUGUES-ARCABAS.FR

ÉGLISE SAINT-HUGUES-DE-CHARTREUSE I ENTRÉE LIBRE I VISITES GUIDÉES SUR RENDEZ-VOUS

MUSÉE D’ART SACRÉ CONTEMPORAIN

PANORAM’ARt 2016 / 2017 6-7EXPO - Les temps forts de la saison© Eric

Bou

rret

Marche floueSillonnant les Écrins, le Dévoluy, la Chartreuse et le Vercors, le photographe Éric Bourret baladeson objectif dans l'intimité des massifs alpins. Une création photographique qui s'éprouve par lamarche, générant un flou en mouvement. Le paysage devient alors un espace sans limite quiouvre le regard, pour une nouvelle expérience visuelle de la nature. Une plasticité propre à ÉricBourret, qui alimente de surcroit une vision documentaire de ces étendues où le secret de lamontagne est saisi par l'œil du photographe. Des clichés de sommets sublimés qui prendrontplace au Musée dauphinois au printemps prochain.• Éric Bourret, au Musée dauphinois à partir de mars 2017

LE VOG10 avenue Aristide Briand, Fontaine (04 76 27 67 64)

TRUE PLACESExposition de Jeremy WoodDu 4 oct au 5 nov, vernissage mar 4 oct à19h30 ; entrée libreLAURE MARY-COUEGNIASPeinturesDu 17 nov au 17 déc, du mer au sam de 14hà 19h. Vernissage jeu 17 nov ; entrée libreOLIVIER GOURVILPeinturesDu 12 janv au 11 fév, du mer au sam de 14h à19h. Vernissage jeu 12 jan ; entrée libreÉLODIE LESOURDPeintures sur le thème de la musiqueDu 16 mars au 15 avril, du mer au sam de14h à 19h ; entrée libre

ESPACE VALLÈS14 place de la République, Saint-Martin-d'Hères(04 76 54 41 40)

PILOTER UNE AQUARELLEExposition de Xavier ChevalierDu 24 nov au 24 déc ; entrée libre

LES RENCONTRESFRANCO-

ITALIENNES DE LAPHOTOGRAPHIE

1ère édition, festival de photographiesOrganisé par l’association SurexposeDu 14 septembre au 8 octobre 2016Rens. : 04 76 42 26 82Entrée libre

DES CIRCONFÉRENCES SENSIBLESPhotographies d’Alexis Bérar, Claudio Ar-gentiero et Davide NigliaLA PLAtEfORMEPlace de Verdun, Grenoble (04 76 42 26 82)Jusqu’au 8 oct, du mer au dim de 13h à 19h ;entrée libreMIX CITYPhotographies de Giovanni HänninenLA PLAtEfORMEPlace de Verdun, Grenoble (04 76 42 26 82)Jusqu’au 8 oct, du mer au dim de 13h à 19h ;entrée libreCLAUDIO ARGENTIEROPhotographiesExtRAVAGANCE2 rue Bayard, GrenobleDu 4 au 29 octAPPARtEMENt StENDHAL14 rue Jean-Jacques Rousseau, Grenoble (04 76 03 20 91)Du 4 au 29 octMARIO VIDORPhotographiesGALERIE PYGMAPHORE2 rue Bayard, GrenobleDu 4 au 29 octGIOVANNI SESIAPhotographiesGALERIE L’ARt & LA RAISON6 rue Bayard, Grenoble (06 08 98 57 40)Du 4 au 29 octRAFFAELE MONTEPAONEPhotographiesGALERIE Ex NIHILO8 rue Servan, Grenoble (06 59 79 79 38)Du 4 au 29 oct

UGO PANELLAPhotographiesGALERIE-CAfé LA VINA12 place Notre Dame, GrenobleDu 4 au 29 oct

MOIS DE LA PHOTOFestival de photographies organisé par laMaison de l’imageJusqu’à fin octobre 2016Grenoblehttp://www.maison-image.fr+ ARTICLE P 11

PORTRAITS DE VILLES AVECBE-POLESExposition collective de photographiesLIBRAIRIE LES MODERNES6 rue Lakanal, Grenoble (04 76 27 41 50)Jusqu’au 30 sept, de 10h à 19h ; entrée librePAESAGGIO, LA CONSTRUCTIOND’UN REGARDPhotographies de Gabriele Basilico, dans lecadre du festival Paysage > PaysagesANCIEN MUSéE DE PEINtUREPlace de Verdun, Grenoble (04 76 54 09 82)Jusqu’au 2 oct ; entrée librePAYSAGES ET DÉTOURSExposition de photographies, dans le cadredu festival Paysage > PaysagesANCIEN MUSéE DE PEINtUREPlace de Verdun, Grenoble (04 76 54 09 82)Jusqu’au 2 oct ; entrée librePAYSAGES URBAINSExposition collective de photographiesBIBLIOtHèqUE CENtRE VILLE10 rue de la République, Grenoble (04 76 54 57 97)Jusqu’au 8 oct ; entrée libre

MOIS DUGRAPHISME

D’ÉCHIROLLESThème “Made in Japan”Du 19 novembre 2016 au 29 janvier 2017Échirolles et alentoursRens. : 04 76 23 64 65www.graphisme-echirolles.com

MADE IN JAPAN...BY STUDENTSBIBLIOtHèqUE KAtEB YACINECentre commercial Grand’Place, Grenoble (04 38 12 46 20)Du 19 nov au 31 déc ; entrée libreYUKO ARAKI : FEMME GRAPHISTEAU JAPONCENtRE CULtUREL MONtRIGAUD133 avenue de Grenoble, Seyssins (04 76 84 13 16)Du 2 au 28 janv ; entrée libreLIFEAffiches de Kazumasa NagaiMUSéE DAUPHINOIS30 rue Maurice Gignoux, Grenoble (04 57 58 89 01)Du 19 nov au 29 janv 17, ts les jours sf marde 10h à 18h (fermé le 1er jan) ; entrée libreJAPON : LES GRANDS MAÎTRES DEL’AFFICHEMUSéE GéO-CHARLES1 rue Géo-Charles, Échirolles (04 76 22 58 63)Du 19 nov au 29 janv 17 ; entrée libreMAGAZINES IN TOKYOMOULINS DE VILLANCOURtCours Saint-André, Pont-de-Claix (04 76 29 80 59)Du 19 nov au 29 janv 17 ; entrée libreHUMAN RIGHTSCENtRE SOCIOCULtUREL éMILE ROMANEtEspace Charles de Gaulle - Rue Charles de Gaulle, Varces-Al-lières-et-RissetDu 19 nov au 29 janv 17 ; entrée libre20/20. LES ÉTUDIANTS FÊTENT LEGRAPHISMELA RAMPE15 avenue du 8 mai 1945, Échirolles (04 76 40 05 05)Du 19 nov au 29 janv 17 ; entrée libre

I LOVE JAPAN. GRAPHSIME & MO-DERNITÉéCHIROLLES. CENtRE DU GRAPHISMEPlace de la libération BP 175, Échirolles (04 76 23 64 65)Du 19 nov au 31 mars 17

Saison 01 - L’Isère les yeux ouvertsDu 15 septembre au 15 décembre 2016Grenoble et alentourswww.paysage-paysages.fr

EXPOIMPRESSIONS DE VALLÉE.ARTISTES EN ROMANCHEExposition du Collectif L’ARTelier RomancheMUSéE DE L’ANCIEN éVêCHé2 rue Très-Cloîtres, Grenoble (04 76 03 15 25)Jusqu’au 2 oct, lun, mar, jeu, ven de 9h à18h, mer de 13h à 18h, sam, dim de 11h à18h ; entrée libreIN PERCEPTIVOŒuvres de Philippe CalandreESPACE VALLèS14 place de la République, Saint-Martin-d’Hères(04 76 54 41 40)Jusqu’au 29 oct, vernissage jeu 22 sept à18h30 ; entrée librePOÉTIQUE D’UNE ESTIVE,L’ALPETTE EN CHARTREUSEExposition d’Alexis Berar et Tomas BozzatoMUSéE DE LA GRANDE CHARtREUSELa Correrie, Saint-Pierre-de-Chartreuse (04 76 88 60 45)Du 1er oct au 2 nov ; 3,90€/6,80€/8,50€

PAYSAGES-IN-SITUExposition par le LaboratoirePARC DU DOMAINE DE VIzILLEPlace du château, Vizille (04 76 68 07 35)Jusqu’au 15 déc ; entrée libreL’ISÈRE, À LA LIMITEPhotographies de Yann de FareinsMUSéE DE L’ANCIEN éVêCHé2 rue Très-Cloîtres, Grenoble (04 76 03 15 25)Jusqu’au 15 déc, dans le jardin du musée ;entrée librePATRIMOINE PAYSAGER ETBIODIVERSITÉPhotographies de Denis PalanqueMAISON DU tERRItOIRE DU HAUt-RHôNEDAUPHINOIS45 impasse de l’ancienne Gare, Crémieu (04 74 18 66 31)Jusqu’au 15 déc, de 8h30 à 12h30 et de13h30 à 17h30 ; entrée libreDORURES ÉPHÉMÈRESPhotographies de Christophe StagnettoMAISON DU tERRItOIRE2 rue du Pont de la Maladière, La Mure (04 57 48 11 11)Jusqu’au 16 déc ; entrée librePAYSAGES HABITÉSPhotographies Mathieu PernotMC24 rue Paul Claudel, Grenoble (04 76 00 79 00)Jusqu’au 17 décCONTRE-COURANT / MARCHER,RÉVÉLER, ÉCRIREPar Maryvonne Arnaud et Antoine ChoplinMUSéE StENDHAL / APPARtEMENt GAGNON20 Grande Rue, Grenoble (04 76 86 52 08 )Jusqu’au 21 déc ; 0€/3€/5€

HARDCORE VERCORSExposition d’Octave Rimbert-RivièreLA HALLEPlace de la Halle, Pont-en-RoyansDu 4 oct au 31 déc, mar, ven de 16h à 19h,mer, sam de 9h à 12h et de 14h à 18h.Rens. : 04 76 36 05 26 ; entrée libreAU MILIEU DE NULLE PARTAssemblages et collages de Chris KennyMUSéE HéBERtChemin Hébert, La Tronche (04 76 42 97 35)Jusqu’au 30 janv 17, tous les jours sf mar de10h à 18h ; entrée libre

DIVERSPAYSAGES-IN-SITUVisite de sites en partenariat avec le CAUEde l’IsèrePLACE DUBEDOUt - GRENOBLEMer 28 sept à 9h. Rens. : 04 76 00 02 21 ;entrée libretHéâtRE EN ROND6 rue François Gerin, Sassenage (04 76 27 85 30)Ven 30 sept à 9h ; entrée libreLE PAtIO, ESPACE jEUNESSE7 avenue de la Monta, Saint-ÉgrèveVen 30 sept à 14h ; entrée libreCHRISTIAN GARCINRencontre pour son livre “Les vies multiplesde Jérémiah Reynolds”BIBLIOtHèqUE CENtRE VILLE10 rue de la République, Grenoble (04 76 54 57 97)Jeu 29 sept à 18h30PHOTOGRAPHIER LE PAYSAGE ÀL’HEURE D’INTERNETConférence par Étienne Hatt, critique d’artet membre du comité de rédaction d’art-press, dans le cadre du Mois de la photoBIBLIOtHèqUE CENtRE VILLE10 rue de la République, Grenoble (04 76 54 57 97)Jeu 29 sept à 18h30PAROLES, PAROLESPaysages sonores d’Alexandrie par Ici-Même en collaboration avec Radio CampusMAISON DE L’INtERNAtIONAL1 rue Hector Berlioz, Grenoble (04 76 00 76 89)Jeu 29 sept à 17h ; entrée libreRÉFLEXIONS PARTAGÉES AUTOURDE L’EXPOSITION MIX CITYConférence dans me cadre de l’expositionproposée par la Maison de l’ImageLA PLAtEfORMEPlace de Verdun, Grenoble (04 76 42 26 82)Jeu 29 sept à 14h ; entrée libreDES HOMMES ET DES DIEUXProjection du film de Xavier Beauvois(2010)jARDIN DU tEMPLE PROtEStANtMensJeu 29 sept à 20h ; entrée libreLES BRUITS DE LA NATUREBalade au crépusculeétANG DE LEMPSGrand-LempsSam 1er oct de 18h30 à 21h30.Résa. : 04 26 73 05 00 ; entrée libreREGARDS SENSIBLESEspaces, espèces et paysagesMARAIS DE BOURG D’OISANSBourg-d’OisansSam 1er oct à 10h et 16h30.Résa. : 04 76 80 03 48LÂCHER DE PHOTOGRAPHEStOURBIèRES DE L’HERREtANGSaint-Laurent-du-PontSam 1er oct de 10h à 17h ; entrée libreEN BORD DE ROUTECréation Culture ailleursLE PRUNIER SAUVAGE63 rue Albert Reynier, Grenoble (04 76 49 20 56)Sam 1er oct en extérieur ; entrée librePAYSAGE : MOTS POUR MOTSVisite de l’exposition avec Christian GarcinMUSéE DE GRENOBLEPlace Lavalette, Grenoble (04 76 63 44 44)Sam 1er oct à 11h ; entrée libreTHE TREE OF LIFEProjection du film de Terrence Malik (2011)CASERNE DE BONNEBoulevard Gambetta, GrenobleSam 1er oct à 20h ; entrée libreWEEK-END RANDONNÉE - SUR LESPAS DES HUGUENOTSMENSDu 30 sept au 2 oct, résa. : 04 76 34 65 80DÉCRYPTER LA TOURBIÈREPARKING DE LA tOURBIèRE DU PEUIL89 route du Peuil, ClaixSam 1er et dim 2 oct à 10h.Résa. : 04 76 98 45 92PAYSANS, PAYSAGES AU HAMEAUDU RIVETLES éCOUGESRencurelSam 1er et dim 2 oct à 11h et 15h.Résa. : 04 76 36 38 38 ; entrée libreJE T’ÉCRIS DEPUIS MON PAYSAGEAtelierCOL DU COqSaint-Pierre-de-ChartreuseSam 1er et dim 2 oct à 10h, 11h, 15h, 16h.Résa. : 04 76 88 62 08 ; entrée libreVARIATIONS AUTOUR DE “CHAIRANTIGONE” ET DE “AU PLUS PRÈSDU MONDE”Duos dansés par la Cie 47.49SItE DE LA BAStILLEGrenobleDim 2 oct à 15h30 ; entrée libreLECTURE DE PAYSAGEParcoursétANG DE LEMPSGrand-LempsDim 2 oct à 10h.Résa. : 04 26 73 05 00 ; entrée libreREGARDS SENSIBLESVisiteMARAIS DE BOURG D’OISANSBourg-d’OisansDim 2 oct à 10h et 16h30 ; entrée libreBALADE “MICRO-PAYSAGES”tOURBIèRES DE L’HERREtANGSaint-Laurent-du-PontDim 2 oct de 10h à 17h ; entrée librePAYSAGE : MOTS POUR MOTSLes coups de cœur de 8 auteursMUSéE DE GRENOBLEPlace Lavalette, Grenoble (04 76 63 44 44)Jusqu’au 15 oct

© Je

remy Woo

d

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DES PROGRAMMES ET DES ARTICLES SUR PETIT-BULLETIN.FR

Page 8: L’HEBDO GRATUIT DES SPECTACLES DU 28.09 AU 04.10.16 / …

CINÉMA PB N°1027 DU 28.09 AU 04.10 2016

Clara vit dans sonimmeuble en bordd'océan, l'Aquarius,depuis toujours. En

apparence, tout le monderespecte cette ancienne cri-tique musicale, cette brillanteintellectuelle, mère de famille– elle a de surcroît survécu àla maladie. Les opinions à sonencontre changent lorsqu'ellerefuse une offre pour l'achatde son appartement : seule àrésister à l'appât du gain, auxintimidations diverses du pro-moteur, elle essuie en susl'hostilité des copropriétairesde l'Aquarius comme de sesenfants, favorables à la con-clusion de la vente. Mais l'obs-tinée Clara est dans son bondroit…

LA FOLLE DU LOGISReparti bredouille de la Croi-sette, Aquarius mérite pour-tant sa chance en salle. Ce

combat du pot de terre contrele pot de fer est davantagequ'une chicanerie immobi-lière, même s'il corroboreincidemment les relationsimmorales entre le pouvoir(médias, religion, politique…)et les promoteurs – le Brésilest actuellement secoué parun gigantesque scandale decorruption dans lequel seretrouvent bien placées lesomnipotentes entreprises deBTP du pays.Aquarius illustre surtout untrès problématique (pour nepas dire ambivalent) rapportau passé, voire à l'incapacitécontemporaine de s'y con-fronter. D'un côté, on feint derévérer la ruine, l'archive, lerésidu d'un temps achevé etrévolu (lesquels, n'étant plussusceptibles d'être revendi-qués, peuvent se piller allègre-ment) ; de l'autre, on ignore(quand on ne cherche pas à

détruire) le vestige vivant,le témoin, l'ancêtre quisemblent des anomalies dansune société aspirée par uneirrépressible pulsion de pro-grès.Or Clara (formidable SoniaBraga) est une matérialiste ausens noble du terme – c'est-à-dire qu'elle accorde une valeursentimentale aux choses audétriment de leur poids vénal.Elle incarne la tradition analo-gique face au jeune promoteur,représentant de la dématéria-lisation et de la volatilité abso-lues (y compris économique),et donne vie à l'Aquarius dontelle est l'âme. Une âme fortecapable de traquer la petitebête… Voire de l'écraser ?

AQUARIUSde Kleber Mendonça Filho (Bré.,2h25) avec Sonia Braga, MaeveJinkings, Irandhir Santos…Au Mèliès (vo)

LE FILM DE LA SEMAINE

AQUARIUSGuerre d'usure entre l'ultime occupante d'un immeuble et un promoteur

avide usant de manœuvres déloyales : après "Les Bruits de Recife", le deuxième long-métrage du Brésilien Kleber Mendonça Filho tienttout à la fois du western, de la fable morale, du conte philosophique

melvillien et de la réflexion sur le temps. PAR VINCENT RAYMOND

DR

Akira Kurosawa s'amuserait

sûrement devant cette nouvelle

postérité de ses Sept Samouraïs

(1954) qui, après être devenus Mercenaires

(1960) devant la caméra de John Sturges,

s'offrent un lifting sous la direction

d'Antoine Fuqua. À chaque époque sa ma-nière de remettre le passé à son goût du jour,de le récrire ou de lui offrir une perspectiveen s'imprégnant du présent. Celle de Fuquadécoule des apports de Sam Peckinpah etSergio Leone (comptant un Afro-américain,un Asiate et un Amérindien, sa horde de mer-cenaires est déjà davantage métissée), tout enrenvoyant également au western classiqueavec un Ethan Hawke… hawksien, digne deDean Martin dans Rio Bravo.Si cette version tient ses promesses, c'estqu'elle n'en fait pas de trompeuse, dans lesens où ce remake ne cherche pas à supplanterle film initial. Il s'agit plutôt d'une variationsur un thème désormais classique ; un diver-

tissement propre et honnête avec des person-nages joliment dessinés et des comédiens for-mant un ensemble aussi homogène que latroupe de Yul Brynner.

LES 7 MERCENAIRESde Antoine Fuqua (E-U., 2h13) avec Denzel Washington,Chris Pratt, Vincent D'Onofrio…Les 6 Rex, PASSrL Le Mail, Pathé Chavant, PathéChavant (vo), Pathé Échirolles

MAIS AUSSI

LES 7 MERCENAIRESPAR VINCENT RAYMOND

DR

Le 5 octobrele Petit Bulletin sortson numéro étudiant

Ça change la vie !!!

Page 9: L’HEBDO GRATUIT DES SPECTACLES DU 28.09 AU 04.10.16 / …

��������

���

����

SUITE AUX SURSTOCKS D’ENTREPRISES, AVARIES DE TRANSPORTS, FAILLITES, SINISTRES, LIQUIDATIONS, OFFICIERS MINISTERIELS, ETC…

RISOTTO et RIZ LONG BIO AVARIES de TRANSPORTS

VOIR LE DETAIL DE CE STOCK SUR WWW.TOUSTOCKS.FR

MISE EN VENTE D’UN STOCK EXCEPTIONNEL DE

VETEMENTS MONTAGNE

Vestes, blousons, parkas, polaires, pulls, sweats, gilets, chemises, pantalons...

GORE-TEX – VENTLOFT – PRIMALOFT – VENTURI – DURASTRETCH - SOFTSHELL

POUR LA PREMIERE FOIS, STOCK DE TRES BELLES DOUDOUNES et PARKAS

100% polyester avec enduction imperméable et respirante ou laine. Isolation duvet

EGALEMENT POUR LA PREMIERE FOIS, STOCK ARTICLES CAMPING

matelas d’appoint, sacs de couchage, pichets isothermes, gourdes, chaises pliantes, gilets de sauvetage, popottes, réchauds, lanternes, WC portables…

PETIT STOCK DE

CADRES PHOTOS, CARNETS ADRESSES, BLOCS MEMO, TROUSSES, POCHETTES APPAREILS PHOTOS, STYLOS ROLLERS ou PLUME…

VETEMENTS OUTDOOR HOMME FEMME

Vestes, blousons, polaires, pantalons, pulls, gilets, chemises, tee-shirts, leggings… ISOTEX – ISOLITE – SOFTSHELL – HYDRAFORT – THERMO-GUARD - COOLWEAVE

VETEMENTS ET LINGERIE

COLLANTS ET CHAUSSETTES

FRIANDISES pour CHIENS

2 identiques achetés

le 3ème vous sera offert !...

EQUIPEMENTS DE PLONGEE Combinaisons et shortys Focéa Sport et Focéa Confort, botillons Semi Dry, stabs

Masterlift, masques Primo X1 et Mondial, palmes X Jet et Ocean Legend.�

MISE EN VENTE D’UN IMPORTANT STOCK D’APPAREILS

ELECTROMENAGER Exceptionnellement ces

articles sont vendus avec une remise de

-40% au lieu de -50% VOIR LE DETAIL DE CE STOCK SUR WWW.TOUSTOCKS.FR

NOUS AMELIORONS VOTRE POUVOIR D’ACHAT !

A ECHIROLLES Zone de Comboire

Du lundi après-midi au samedi De 9h30 à 19h00 non stop

Consultez nos prochains arrivages sur WWW.TOUSTOCKS.FR

Phot

os n

on co

ntra

ctuell

es

* L

’Abu

s d’a

lcool

est d

ange

reux

pou

r la

sant

é –

A co

nsom

mer

ave

c mod

érat

ion

Phot

os n

on co

ntra

ctuell

es. –

Dan

s la

limite

des

stoc

ks d

ispon

ibles

8-9

La Danseusede Stéphanie Di Giusto (E.-U., 1h48) avec Soko,Gaspard Ulliel, Mélanie thierry…Rétablir dans sa vérité Loïe Fuller(1862 – 1928), l'une des fondatrices dela danse contemporaine injustementéclipsée par la postérité de descen-dantes plus charismatiques (ou plusrouées, à l'image d'Isadora Duncan),tel était le propos de Stéphanie DiGiusto. Une démarche louable et

sincère… pour un résultat un peu bancal.Certes, la cinéaste mène à bien sa mission réhabilitation :Fuller ressort du film auréolée d'un statut de première artistemultimédia du XXe siècle ; d'instinctive de génie ayant su mêlerspectacle vivant, sons et lumières avec un perfectionnisteconfinant à la folie – le fait que la polyvalente (et gentimentazimutée) Soko l'incarne contribue à dessiner la silhouetted'une créatrice éprise autant d'absolu que du désir de bougerles lignes. Mais la réalisation manque d'une audace à la hau-teur du personnage évoqué : austérité cowboy en ouverture (lacontribution de Thomas Bidegain au scénario ?) cassée par desinserts démonstratifs inutiles, récit de l'ascension et du déclinémaillé de séquences de danse forcément flamboyantes malgréun lyrisme convenu… Dommage, car la tentation de rompreavec le genre biopic se devinait sous le plancher. VR

EN SALLES La Nef, PASSrL Les Écrans, Pathé Chavant

Fuocoammare, par-delà Lampedusade Gianfranco Rosi (It.-fr., 1h49) documentaireQuelques fragments de la vie ordinaire d'habitants de la petiteîle méditerranéenne de Lampedusa, où arrivent (échouent ?)les réfugiés en provenance d'Afrique du nord ; le contraste sai-sissant entre l'insouciance des gamins de pêcheurs, les difficultésde leurs parents renonçant à affronter la mer par gros temps,et puis les migrants prêts à tout pour fuir la misère, y comprisà braver les éléments…En décernant l'Ours d'Or à Fuocoammare, le jury de la Berlinale aeu la certitude d'accomplir un "geste politique", ce documentaireabordant un sujet d'actualité urticant. Sauf que le traitementchoisi laisse, à tout le moins, perplexe. Gianfranco Rosi filme"l'omniprésente absence" des migrants pendant la majorité dutemps, histoire de transformer en abstraction la catastrophehumanitaire, puis assène une séquence de sauvetage en filmantavec une crudité bien frontale des malheureux à l'agonie.Un procédé des plus douteux mettant à mal l'éthique – maispas l'esthétique, soignée avec un amour indécent. Empilant lessaynètes tirées du quotidien, Rosi passe à côté de son sujet : ilaurait dû faire du médecin de Lampedusa (le seul à être en per-manence au contact des naufragés et des insulaires) le fil rougede son film. Et davantage donner à entendre son humanité. VR

EN SALLES Le Méliès (vo)

Radin!de fred Cavayé avec Dany Boon,Laurence Arné, Noémie Schmidt…

Espace Aragon, Les 6 Rex,PASSrL Le Mail, Pathé Chavant,Pathé Échirolles

Le Pape Françoisde Beda Docampo feijóo - AvecDario Grandinetti, Silvia Abascal,Laura Novoa…

La Nef, Pathé Chavant, PathéChavant (vo)

Dogsde Bogdan Mirică avec DragosBucur, Gheorghe Visu, VladIvanov…

Le Club (vo)

Morganede Luke Scott avec Kate Mara,Anya taylor-joy, Paul Giamatti…

La Nef (vo), Pathé Échirolles

Anna Halprin etRodin - Voyage versla sensualitéde Ruedi Gerber, documentaire

La Nef (vo)

ACTU

SE PROM'NER AU BORDDE L'EAU AVEC GABIN

PAR VINCENT RAYMOND

Si vous n'avez de Gabin que l'image d'unesilhouette massive de patriarche laco-nique distribuant à l'occasion une paire

de baffes à Annie Girardot ou à Paul Frankeuren rugissant « Tiens donc ! », il vous sera sansdoute malaisé de le reconnaître dans La BelleÉquipe (1936). Le bougon chenu s'y présentesous les traits d'un titi alerte et jovial, chantantla casquette de travers et en roulant des "R"son plus grand succès d'avant-guerre, Quandon s'promène au bord de l'eau… Mais cette joiede vivre n'est qu'un faux-semblant : le film deJulien Duvivier se révèle d'une noirceur inver-sement proportionnelle à la gaieté apparentede cette séquence.Tout débute pourtant sous d'excellents aus-pices : cinq copains chômeurs (dont Gabin,Vanel et Aimos) gagnent un pécule à la loteriequ'ils convertissent en guinguette. Hélas, laguigne va les poursuivre et la belle aventuretourner au vinaigre – d'autant qu'une perfidedonzelle (campée par Viviane Romance) vientsemer la zizanie en vampant Gabin.Démarrant comme un conte de fées, La BelleÉquipe s'achève dans la tragédie la plus sourde– horrifiant les producteurs qui voyaient dans

cette fin un mauvais présage pour le FrontPopulaire naissant. Une version alternativeplus "heureuse" fut alors consentie par leréalisateur, qui longtemps prévalut jusqu'à cequ'on rétablisse l'œuvre dans sa forme initiale,désirée par le clairvoyant Duvivier et éminem-ment symbolique de la triste déconfiture del'utopie de 1936.C'est à cette version restaurée que vous assis-terez dans le cadre de la rentrée du cours decinéma mensuel de Jean Serroy, dont la théma-tique cette année est "France / Italie : 10 filmsoubliés ou méconnus".

LA BELLE ÉQUIPEAu Méliès jeudi 29 septembre à 20h

DR

Page 10: L’HEBDO GRATUIT DES SPECTACLES DU 28.09 AU 04.10.16 / …

CINÉMA PB N°1027 DU 28.09 AU 04.10 2016 10

DÉPÊCHEUN FAUTEUILPOUR DEUX, 2EPour le lancement de ladeuxième saison de leurcycle de rencontres cinéma-tographiques "Un fauteuilpour deux", Manuel Houssaisde france Bleu et le cinémala Nef s'associent au festivalœnologique et musical leMillésime. Au programmece mardi 4 octobre à 20h,une projection du Sideways(2005) d'Alexander Payne,suivie d'une dégustation devins issus du cépage pinotnoir (pour rester dansl'ambiance du film) sélec-tionnés par le caviste éricEsnault, prolongée pour lesamateurs par un souper aurestaurant À ma façon.Le tout avec modération,cela va sans dire…

DR

© Festiv

al du

film

de Lo

carno

DivinesDe Houda Benyamina (Fr, 1h45)avec Oulaya Amamra, DéborahLukumuena...Oubliez son discours survolté lorsde la remise de sa Caméra d’Or àCannes et considérez le film deHouda Benyamina pour ce qu’ilest : le portrait vif d’une ambitieuse,la chronique cinglante d’une citéordinaire en déshérence, ainsi quele révélateur de sacrées natures.Arts et plaisirs, Le Club, Pathé Cha-vant

Le Fils de JeanDe Philippe Lioret (Fr, 1h38) avecPierre Deladonchamps, GabrielArcand...Philippe Lioret renoue ici avec ledrame sensible en milieu familialqui lui avait fait signer sa plusgrande réussite, je vais bien ne t’enfais pas. Une heureuse décision,soutenue par une paire d’acteursqu’il ferait bien d’adopter : PierreDeladonchamps et Gabriel Arcand.Arts et plaisirs, La Nef, PASSrL LesÉcrans

Juste la fin dumondeDe Xavier Dolan (Can-Fr, 1h35) avecGaspard Ulliel, Nathalie Baye...ébauche de renouveau pour xavierDolan qui adapte ici une pièce deLagarce, où un homme vient an-noncer son trépas prochain à sa fa-mille dysfonctionnelle qu’il a fuiedepuis une décennie. Du manié-risme en sourdine et une décou-verte : Marion Cotillard, encomédienne.La Nef, La Vence Scène, PASSrL LeMail, Pathé Chavant, Pathé Échirolles

Relève : histoired’une créationDe Thierry Demaizière et AlbanTeurlai (Fr, 2h) documentaireBenjamin Millepied transmet à dejeunes danseurs du ballet del’Opéra de Paris son inépuisable en-thousiasme et livre, au terme unépoustouflant contre-la-montre, sapremière création en tant que di-recteur de la danse à Garnier. édi-fiant et fascinant.Mon Ciné

Toni ErdmannDe Maren Ade (Allemand, Autrichien,2h42) avec Peter Simonischek,Sandra Hüller, Michael Wittenborn...Des retrouvailles affectives en(fausses) dents de scie entre unpère et sa fille, la réalisatrice alle-mande Maren Ade tire une grandefresque pudique mêlant truculence,tendresse et transgression sur fondde capitalisme sournois. Deuxbeaux portraits, tout simplement. Le Club (vo)

La Tortue rougeDe Michael Dudok de Wit (fr-Bel,1h20) AnimationPrésenté en ouverture du festivald’Annecy après un passage àCannes dans la section Un certainregard, ce conte d’animation sansparole mérite de faire parler de lui :aussi limpide que la ligne claire deson trait, il célèbre la magie de lavie - cette histoire dont on connaîtl’issue, mais dont les rebondisse-ments ne cessent de noussurprendre…Mon Ciné

Where to invadenextDe Michael Moore (EU, 2h)documentairePrétendument missionné par l’On-cle Sam, Michael Moore promèneson air patelin coutumier tout au-tour du globe pour s’emparer desavancées sociales les plus spectacu-laires. Vite répétitive, cette chargesuperficielle tournant à la balour-dise complaisante, en dit plus surles limites du système Moore quesur celles des états-Unis.La Nef (vo)

LE CINÉ CLUB DEGRENOBLE

Salle Juliet Berto, passage de l’Ancien Palaisde Justice - Grenoble - 04 76 44 70 38

HISTOIRES DE GUERREAPOCALYPSE NOWMer 20h

CINÉMATHÈQUESalle Juliet Berto, passage de l’Ancien Palais de

Justice - Grenoble - 04 76 54 43 51LA PETITE LISEJeu 20hNUITS BLANCHES SUR LA JETÉEVen 20hALEXANDRIE ICI / ICI MÊMELun 19h30

LE CLUB9 bis, rue Phalanstère - Grenoble - 04 76 46 13 38AVANT-PREMIÈRES :Vers une inconditionnelleliberté : dim 19hCourts métrages : lun 18h30CLASHV.O. Jeu, ven 17h35COMANCHERIAV.O. Mer, jeu, ven, sam, lun, mar 13h45, 15h50,20h, 22h - dim 12h45, 14h50, 16h35,18h30DIVINESMer, jeu, ven, sam, lun, mar 13h30, 17h45,19h45 - dim 12h30, 16h45, 18h45MR. OVEV.O. 15h30 sf dim 14h30ROCK’N ROLL... OF CORSE !21h45 sf dim 20h45SOY NEROV.O. Mer, jeu, ven, sam, mar 15h20, 19h30,21h45 - dim 14h20, 20h45 - lun 15h20,19h40, 21h45TONI ERDMANNV.O. Mer, jeu, ven, sam, lun, mar 16h, 19h - dim15h, 18hTOUT VA BIENV.O. Mer, sam, mar 17h35 - jeu, ven, lun 13h30 -dim 12h30VENDANGESV.O. Mer, sam, mar 13h30VICTORIAMer, jeu, ven, sam, mar 13h40, 15h40,17h40, 19h45, 21h40 - dim 12h40, 14h40,16h40, 18h45, 20h40 - lun 13h40, 15h40,17h45, 19h50, 21h40 + AD mer, jeu, ven,sam, mar 13h40, 15h40, 17h40, 19h45,21h40 - dim 12h40, 14h40, 16h40, 18h45,20h40 - lun 13h40, 15h40, 19h50, 21h40+ VFST lun 13h40 - mar 15h40DOGSV.O. (int - 12 ans)Mer, jeu, ven, sam, mar 13h50, 17h50, 22h -dim 12h50, 16h50, 21h - lun 13h50, 17h40,22h

LE MÉLIÈS28 allée Henri Frenay - Grenoble - 04 76 47 99 31AQUARIUSV.O. Mer, jeu 13h50, 16h30, 20h45 - ven, lun,mar 14h, 16h40, 17h50, 20h30 - sam, dim13h45, 16h25, 20h50BROOKLYN VILLAGEV.O. Mer 19h10, 21h - jeu 14h, 15h50, 19h10 -ven, mar 16h10, 19h20, 21h - sam, dim19h10, 21h20 - lun 14h, 19h20, 21hFRANTZV.O. Mer 18h50 - jeu 17h40 - ven, mar 14h -sam, dim 19h15 - lun 15h40KUBO ET L’ARMURE MAGIQUEMer 14h, 16h55 - sam, dim 14h15, 17h15PROMENONS-NOUS AVEC LESPETITS LOUPSSam 16h15LES NOUVELLES AVENTURES DEPAT ET MATMer 16h - dim 16h15FUOCOAMMARE, PAR-DELÀ LAM-PEDUSAV.O. Mer 13h45, 16h10, 18h20, 20h30 - jeu, ven,sam, dim, lun, mar 14h, 16h10, 18h20,20h30LA BELLE ÉQUIPEJeu 20h

LA NEF18 boulevard Edouard Rey - Grenoble

AVANT-PREMIÈRES :Miss Peregrine et les enfantsparticuliers : dim 16hMiss Peregrine et les enfantsparticuliers, 3D : mar 20hLE PAPE FRANÇOIS14h - 16h - 18h - 20h - 21h50JUSTE LA FIN DU MONDE14h - 16h - 18h - 20h - 21h40LA DANSEUSE14h - 16h - 18h - 20h - 21h55MORGANEV.O. 14h - 16h - 18h - 20h - 21h45CÉZANNE ET MOI13h50 - 15h55 - 18h - 20h05LE FILS DE JEAN14h - 16h - 20h - 21h40ÉTERNITÉ18h

WHERE TO INVADE NEXTV.O. 13h45 - 15h50 sf dim - 20h05 sf mar -22h10WAR DOGSV.O. Jeu, sam, lun 22h05INFILTRATORV.O. Mer, ven, dim 22h05ANNA HALPRIN ET RODIN, VOYAGEDANS LA SENSUALITÉV.O. 17h55 - 19hUN FAUTEUIL POUR DEUXSIDEWAYSV.O. Mar 20h

LES 6 REX13 rue Saint-Jacques - Grenoble

LES 7 MERCENAIRES14h - 16h30 - 19h30 - 21h50RADIN !14h - 15h35 - 17h10 - 18h45 - 20h20 - 22hBEN-HUR15h50 - 18h - 20h05 - 22h15LA TAULARDE14h - 16h - 18h - 20h - 22hC’EST QUOI CETTE FAMILLE ?!17h55 - 19h55DANS LE NOIR14h - 18h25 - 20h05 - 21h45SUICIDE SQUAD 14h - 22hCOMME DES BÊTES 15h25 - 16h55PETER ET ELLIOTT LE DRAGON14hL’ÂGE DE GLACE : LES LOIS DEL’UNVIERS16h10

PATHÉ CHAVANT21 boulevard Maréchal Liautey - Grenoble

AVANT-PREMIÈRES :Bridget Jones Baby : mar 20h15Miss Peregrine et les enfantsparticuliers : dim 10h40Miss Peregrine et les enfantsparticuliers, 3D : mar 20hLE PAPE FRANÇOIS13h05 sf mer, sam, dim - 18h - 20h15LE PAPE FRANÇOISV.O. 10h50 sf mer, sam, dim - 15h45LES 7 MERCENAIRES14h - 16h45 - 19h35LES 7 MERCENAIRESV.O. 10h50 - 22h20RADIN !10h45 - 12h40 - 14h35 - 16h30 - 18h25 sfsam - 20h20 sf jeu - 22h20 + VFST jeu20h20 - sam 18h25BLAIR WITCH(int - 12 ans)Mer 13h30, 22h20 - jeu, ven, sam, dim, lun,mar 14h, 16h, 20h20CÉZANNE ET MOI10h40 - 13h - 15h20 - 17h40 - 20hCOMME DES BÊTES Mer 10h45, 13h05 - sam, dim 10h45, 13h45DANS LE NOIR22h20DIVINES17h55JUSTE LA FIN DU MONDE11h05 sf mar 11h - 13h40 - 15h50 - 18h -20h10 - 22h20 sf mer 22h30KUBO ET L’ARMURE MAGIQUE11h10 - 13h20 - 15h40 - 17h50NERVE22h25SUICIDE SQUAD 22h15UN PETIT BOULOT20h sf marVICTORIA10h40 - 12h45 - 14h50 - 17h - 19h15 -21h20WAR DOGS13h05 sf mer - 15h25 - 17h45 - 20h05WAR DOGSV.O. 10h40 - 22h25LA DANSEUSE10h40 - 13h - 15h20 - 17h40 - 19h55 sfmar - 22h20BLAIR WITCHV.O. (int - 12 ans)10h45 sf dim - 22h20 sf mer

PATHÉ ÉCHIROLLES4 rue Albert Londres - Échirolles

AVANT-PREMIÈRES :Miss Peregrine et les enfantsparticuliers : dim 11hMiss Peregrine et les enfantsparticuliers, 3D : mar 20hLES 7 MERCENAIRES13h30 - 16h15 - 19h05 - 21h50 + dim10h40RADIN !13h35 sf sam - 15h - 16h10 - 17h45 - 19h15sf jeu - 20h20 - 21h30 + dim 11h25 + VFSTjeu 19h15 - sam 13h35BLAIR WITCH(int - 12 ans)13h50 sf mer, sam, dim - 15h55 sf mer,sam, dim - 17h55 - 20h15 - 22h20CÉZANNE ET MOI13h55 - 16h30 - 19h10 + dim 11h30COMME DES BÊTES Mer, sam, dim 14h05, 16hDANS LE NOIR21h50 sf sam

INFILTRATOR22hJUSTE LA FIN DU MONDE12h50 sf sam 12h35 - 15h15 sf sam 14h45- 17h30 sf sam 16h50 - 19h40 sf sam 19h -21h35 + dim 10h40KUBO ET L’ARMURE MAGIQUE13h25 - 15h50 + dim 11hKUBO ET L’ARMURE MAGIQUE3D 18h sf mar 17h55MECHANIC RÉSURRECTION13h20 sf mer, sam, dim - 17h - 22h05 sfdim, mar 22h20PETER ET ELLIOTT LE DRAGONMer, sam 13h20 - dim 11h30VICTORIA14h - 15h35 sf dim - 17h40 sf dim - 20h sfdim, mar + dim 10h30, 12h35, 18h05,20h10WAR DOGS19h50 - 22h10M.S DHONI - THE UNTOLD STORYV.O. Sam 21h05 - dim 14h40MORGANE13h - 15h40 - 18h15 - 19h55 - 22h25 + dim10h55

ESPACE ARAGON19 boulevard Jules Ferry - Villard-Bonnot

04 76 71 22 51BROOKLYN VILLAGEV.O. Mer 18h - jeu 17h30 - dim 20h30 - lun 20hFRONTERASV.O. Jeu 20h - ven 18h - mar 17h30NERVEVen 19hRADIN !Mer, dim 14h30, 17h30, 20h - jeu 18h - ven17h30, 20h30 - sam 17h30, 20h - mar 18h,20h30UN PETIT BOULOTSam 15h, 18h - dim 15h - lun 17h30VICTORIAMer 15h, 20h30 - jeu 20h30 - sam 14h30,20h30 - dim 18hZAZIE DANS LE MÉTROLun 20h15

MON CINÉ10 avenue Ambroise Croizat - Saint-Martin-d’Hères -

04 76 44 60 11LA TORTUE ROUGEMer, sam 14h - jeu 18h30 - dim 16h15FRANTZJeu, sam, lun 20h30 - ven, mar 18hRELÈVE : HISTOIRE D’UNE CRÉA-TIONMer 17h30 - sam 17h45 - dim 18h - mar20h30VOIR DU PAYSJeu, ven, dim 20h30 - lun 18hLES NOUVELLES AVENTURES DEPAT ET MATMer 16h - sam 11h, 16h - dim 15h

PASSRL LE MAIL15 rue du Mail - Voiron

AVANT-PREMIÈRES :Bridget Jones Baby : mar 20hMiss Peregrine et les enfantsparticuliers : dim 13h40RADIN !Mer 13h30, 15h50, 18h10, 20h15 - jeu, lun,mar 14h, 18h15, 20h15 - ven 14h, 18h,20h20, 22h30 - sam 13h40, 15h50, 18h15,20h20, 22h30 - dim 11h10, 13h30, 16h15,18h10, 20h20LES 7 MERCENAIRESMer 13h40, 15h30, 18h, 20h - jeu, lun, mar13h50, 17h50, 19h45 - ven 13h50, 19h40,22h - sam 13h50, 16h30, 19h40, 22h - dim10h50, 13h40, 15h30, 18h, 20h10BLAIR WITCH(int - 12 ans)Mer 13h30, 15h40, 18h30, 20h40 - jeu, lun14h, 18h, 20h30 - ven 14h, 17h50, 20h,22h30 - sam 13h30, 15h30, 20h, 22h30 -dim 13h30, 15h45, 18h30, 20h40 - mar14h, 17h50, 20h30VICTORIAMer 17h50, 20h30 - jeu, lun, mar 14h,20h10 - ven 14h, 20h15 - sam 17h45,20h15 - dim 18h15, 20h30WAR DOGSMer 17h45, 20h20 - jeu, lun 13h50, 20h -ven, sam 19h50, 22h15 - dim 17h45, 20h15- mar 13h50KUBO ET L’ARMURE MAGIQUEMer 13h50, 16h20 - ven 18h - sam 13h30,15h40, 18h - dim 11h, 13h50, 16h20JUSTE LA FIN DU MONDEMer, dim 13h50, 16h10, 18h20, 20h30 - jeu,lun, mar 14h, 18h15, 20h20 - ven 13h50,17h50, 20h10, 22h20 - sam 13h40, 17h50,20h10, 22h20COMME DES BÊTES Mer 13h45, 16h - sam 13h50, 15h50 - dim11h10, 16hDANS LE NOIRJeu, lun, mar 17h50 - ven, sam 22h20NERVEJeu, lun, mar 18h - ven 13h50 - sam 17h30

PASSRL LESÉCRANS

Rue Georges Clémenceau - VoironLA DANSEUSEMer 17h45, 20h10 - jeu, ven, lun, mar 14h,17h45, 20h10 - sam 17h45, 20h20 - dim14h30, 16h40, 19hFRANTZMer, sam 20h10 - jeu, lun 17h45, 20h10 -ven 17h45 - dim 14h, 19h - mar 14h + VFSTven 14h - mar 17h45

CÉZANNE ET MOIMer 20h - jeu, ven, mar 14h, 17h40, 20h -sam 17h40, 20h - dim 14h15, 16h20, 19h -lun 17h40, 20h + VFST mer 17h40 - lun14hLE FILS DE JEANMer, sam 17h50 - jeu, lun 14h - ven, mar20h20 - dim 16h50

JEU DE PAUMESquare de la Révolution - Vizille - 08 92 68 05 56BLOOD FATHERMer, sam, dim 14h30 - mar 20h30BROOKLYN VILLAGEV.O. Mer, lun 17h30, 20h30 - sam 20h30 - dim20h - mar 17h30COMME DES BÊTES Mer, sam, dim 14h30FRANTZV.O. Mer, jeu, ven, sam, mar 17h30, 20h30 - dim17h30, 20hFRONTERASV.O. Jeu, lun 17h30, 20h30UN PETIT BOULOTVen 17h30, 20h30 - sam, dim 17h30

ARTS ET PLAISIRSPlace Armand Pugnot - Voreppe - 04 76 50 02 09,Plein tarif : 6€, tarif réduit (collégiens, lycéens, étu-diants, demandeurs d’emplois : 5€, abonnement 10

places : 50€

VICTORIAMer, mar 20h30 - ven, dim 18hDIVINESJeu, dim 20h30 - sam 18hLA TAULARDEMer 18h - ven, lun 20h30LE FILS DE JEANSam 20h30 - mar 18hIQBAL, L’ENFANT QUI N’AVAIT PASPEURMer, dim 16h

LA VENCE SCÈNE1 avenue Général de Gaulle - Saint-Égrève

04 76 56 53 18JUSTE LA FIN DU MONDEMer, dim 17h30 - jeu, ven, lun, mar 20h30VOIR DU PAYSVen, dim, lun 20hLA TAULARDEMer, sam 20h30 - ven 18h - dim 15h - mar18h, 20h30COMANCHERIAV.O. Mer, jeu, dim 20hKUBO ET L’ARMURE MAGIQUEMer, sam, dim 15h, 17h30 - ven, mar 18hSAMETKA, LA CHENILLE QUI DANSEMer 16h

SÉLECTION

TOUJOURSÀ L’AFFICHE

Lancement du cycle consacré au cinéaste Paul Vecchiali, présidentd’honneur de la Cinémathèque de Grenoble, jeudi et vendredi, en saprésence. À la Cinémathèque, forcément. On parle de la suite du cycledans le numéro de la semaine prochaine.

DRDR

DR

* En présence de l’équipe ** Suivie d’un débatRETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DES PROGRAMMES ET DES ARTICLES SUR PETIT-BULLETIN.FR

Page 11: L’HEBDO GRATUIT DES SPECTACLES DU 28.09 AU 04.10.16 / …

EXPOS PB N°1027 DU 28.09 AU 04.10 2016 11

DÉPÊCHEVERNI' HEBDOIl y a comme une envie dese sentir bien cette semainedu côté des expositions, etpar ces temps de disette enbonnes nouvelles et derentrée chargée, c'est plusque bienvenu. Rendez-voussamedi 1er octobre à 18h àla Théorie des EspacesCourbes (Voiron) pourl'exposition collective 13 àl'aise. Mardi, ça se joue dansun premier temps au Vogavec les Trues places deJeremy Wood à 18h, puis àla Bobine dès 19h avecl'événement Et pourquoi pasun festival ? et ses affichesÀ quel moment vous sentez-vous libre ? Alors on sedétend, et on visite.

© Je

remy Woo

d

BARS ET RESTOSPETITE POISSONEPeintures, dessins, textesLA BOBINE42 boulevard Clémenceau, Grenoble (04 76 70 37 58)Jusqu’au 3 oct ; entrée libreA MU’S WORLDŒuvres de Muriel RossanoLA MEzzANINE 112112 cours Jean Jaurés - croisement rue Charrel, GrenobleJusqu’au 5 oct ; entrée libre

BIBLIOTHÈQUESMOSAÏQUEAquarelles de Martine GuisnelBIBLIOtHèqUE tEISSEIRE-MALHERBE12 allée Charles Pranard, Grenoble ( 04 76 86 52 00)Jusqu’au 1er oct, visite de l’exposition com-mentée par l’artiste sam 10 sept à 11h20 000 LIEUES SOUS LES MERSSur l’œuvre de Jules VerneBIBLIOtHèqUE ABBAYE-LES-BAINS1 rue de la Bajatière, Grenoble (04 76 03 71 83)Jusqu’au 1er oct50 ANS DE LECTURE PUBLIQUE ÀSAINT-MARTIN-D’HÈRESBIBLIOtHèqUE GABRIEL PéRI16 rue Pierre Brossolette, Saint-Martin-d’Hères(04 76 42 13 83)BIBLIOtHèqUE ANDRé MALRAUx75 avenue Marcel Cachin, Saint-Martin-d’Hères(04 76 62 88 01)SALLE ROMAIN ROLLAND5 avenue Romain Rolland, Saint-Martin-d’HèresMéDIAtHèqUE MUNICIPALE ESPACE PAUL-LANGEVIN29 place Karl Marx, Saint-Martin-d’HèresJusqu’au 15 oct ; entrée libreEL ORIGEN DEL MUNDOPeintures et gravures de Damien DeroubaixBIBLIOtHèqUE KAtEB YACINECentre commercial Grand’Place, Grenoble (04 38 12 46 20)Jusqu’au 5 nov, vernissage mer 12 oct à18h30 en présence de l´artiste ; entrée libre

AUTRES LIEUXMR GRAFFANDCENtRE SOCIO-CULtUREL CHORIER BERRIAt10 rue Henri le Chatelier, Grenoble (04 76 21 29 09)Jusqu’au 30 sept ; entrée libreALEXANDRIE ICIRegards croisés d’Ici-Même et du photo-graphe Jean-Marie PerrotMAISON DE L’ARCHItECtURE4 place de Bérulle, Grenoble (04 76 54 29 97)Jusqu’au 30 sept, de 14h à 18h ; entrée libreWILD WILD WEST, VOYAGE AUCŒUR D’UNE AMÉRIQUE SAUVAGEPhotographies d’Eric LombardiLIBRAIRIE ARtHAUD23 Grande rue, Grenoble (04 76 42 49 81)Jusqu’au 1er oct, de 9h à 19h ; entrée libre

JACQUES-LOUIS GAY, PEINTRE VO-REPPIN (1851-1925), LE REGARDDE L’ARTISTEVILLA DES ARtS169 rue de Charnècle, Voreppe (04 76 56 79 27)Jusqu’au 2 oct, de 9h à 12h et de 14h à 18h ;entrée libreSYLVESculptures de Pierre-David Abt, ClaireMahey, Geo Perli; Valérie Guidat et PatrickBlancCLOS DES CAPUCINS18 chemin Villauds, Meylan (04 76 90 61 78)Du 1er au 7 oct, de 11h à 19h. Vernissage sam1er oct à 17h30 + musique jazz ; entrée libre7E SALON DES ARTISTES DUGRÉSIVAUDANAGORAPlace de l’Agora, Saint-Ismier (04 76 52 52 25)Du 30 sept au 9 oct, du lun au ven de 14h à19h, sam, dim de 10h à 12h et de 14h à 19h.Vernissage mar 4 oct à 18h30 ; entrée libreRENCONTRES EN TERRESBIRMANESPhotographies de Jeremie et MarineVOYAGEURS DU MONDE16 boulevard Gambetta, Grenoble (04 76 85 95 97)Jusqu’au 15 oct, de 10h à 19h ; entrée libreQUATRE-MONTAGNES EN SILENCESPhotographies d’Olivier BertrandLIBRAIRIE DECItRE9 Grand Rue, Grenoble (04 76 03 36 30)Du 1er au 22 oct, du lun au sam de 9h30 à19h30 ; entrée libreNESTOR DECHIPREMAISON DES ASSOCIAtIONS Et DE L’éCONOMIESOCIALE Et SOLIDAIRE29 avenue du maquis de l’Oisans, Pont-de-ClaixJusqu’au 28 oct ; entrée libreINCANTI DI LUCEPhotographies de Claudio ArgentieroAPPARtEMENt StENDHAL14 rue Jean-Jacques Rousseau, Grenoble (04 76 03 20 91)Du 4 au 29 oct, du lun au jeu de 14h à 18h,et sur RDV au 04 38 37 20 83SOLEIL RUSSECollages de Sandrine Laloy et photogra-phies de Franck ArditoLIBRAIRIE ARtHAUD23 Grande rue, Grenoble (04 76 42 49 81)Du 1er au 29 oct, de 10h à 19h ; entrée libreGÉRARD OBERTOPeinturesSOCIété GéNéRALE16 avenue de Verdun, MeylanDu 4 oct au 4 nov, rens. : 06 80 61 11 34 ;entrée libreFRAGILITÉŒuvres de Marie-Paule JunillonESPACE ARAGON19 boulevard Jules Ferry, Villard-Bonnot (04 76 71 22 51)Jusqu’au 13 nov, de 16h30 à 20h, en soiréeet les week-ends lors des séances decinéma ; entrée libre

LONELY IN BANGKOKPhotographies Jean-Sébastien FaureAtELIER PHOtO 38104 cours Jean Jaurès, GrenobleJusqu’au 3 déc, du mar au ven de 9h à12h30 et 13h30 à 18h, sam de 9h à 12h30SCENOCOSMEArt numérique de Grégory Lasserre et Anaïsmet den AncxtLE DéCLIC11 chemin de Risset, ClaixJusqu’au 8 déc, rens. : 04 76 98 45 74 ;entrée libre

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DES PROGRAMMES ET DES ARTICLES SUR PETIT-BULLETIN.FR ET ENPAGES PANORAM’ARTFort d'une proposition dense et variée,

l'événement annuel de la Maison del'image se pare d'un nouveau man-teau sémantique en cette rentrée

2016. C'est ainsi que se tient jusqu'au 2 octobrele Mois de la photo, avec pour haut lieu la placede Verdun. Investissant l'Ancien musée depeinture et la Plateforme, la manifestation serévèle intelligente et séduisante notammentgrâce à la présentation du travail de GabrieleBasicilo (1944-2013).Prenant pour thème le paysage, en résonanceavec la 1ère saison de Paysage > Paysages (voirpage 3), l'exposition dévoile une quarantainede clichés de l'Italien pris entre les années 1980et 1990. Sur petit ou grand format, en noir etblanc, s'exprime alors tout le génie d'unregard qui aimait prendre son temps afin decapter l'essence de la vue, qu'elle soit urbaineou sauvage.Avec cet éloge à la lenteur du regard, le photo-graphe s'appliquait à mettre une distance avecsa prise de vue, comme pour s'imprégner dupaysage et saisir une vision documentaire.Un sens de la mesure qui ne se privait pascependant d'une esthétique singulière, entrecomposition graphique ou approche picturaleflamande, pour interroger la notion de terri-toire à travers un style photographiquecontemplatif.

INTÉRIORITÉ DU DEHORSFace à l'immensité du regard de GabrieleBasilico, sept autres photographes livrent leurvision du paysage entre intérieur et extérieur,documentaire et imaginaire, pour un ensembleoù l'exploration photographique tend àconstruire de nouveaux univers. À l'instar deXavier Blondeau qui, avec la série Présenceobscure, esquisse une ambiance entre EdwardHopper et David Lynch grâce à des clichésnocturnes en milieu urbain, pour une poésie dela solitude.Une essence de la quiétude que l'on retrouve chezErminio Annunzi, un des deux photographes ita-liens invités par l'association Surexpose, avecses portraits d'arbres où l'instant semble sus-pendu. Quant à l'Italien Stefano Ciol, il proposeune altération de la réalité avec des paysagesesthétisants par un noir et blanc accentué.

La nature apparaît plus réelle chez SimonVansteenwinckel avec la série Nostros, explo-rant le Chili et l'Argentine, où le grain del'image octroie une authenticité particulière.Une profondeur de l'environnement qui de-vient intime avec Emma Grosbois. Photogra-phiant des intérieurs de Milanais, l'artistedonne à voir une iconographie personnelle etpourtant collective interrogeant des histoiresuniverselles pour une cartographie mentale.À l'image du travail de Stéphanie Nelson qui,en saisissant Le camp de Joffre, dit camp deRivesaltes, capte un double paysage entrepersistance et effacement des lieux.Pour Olivier Cretin, l'aller-retour entre lededans et le dehors lui permet de capter desVues perdues où l'atmosphère se charge d'étran-geté mais où l'exploration demeure le leitmotiv.

TOPOGRAPHIE URBAINEUne exploration du territoire qui devientquasiment scientifique à la Plateforme avecl'exposition Mix City présentant les clichés deGiovanni Hänninen. Sillonnant Milan, Copen-hague et Hambourg, le photographe témoignepar l'image des transformations urbaines enEurope.Quant à l'exposition Des Circonférences sensibles,montée dans le cadre des Rencontres franco-italiennes par Surexpose, elle offre un échangede vision entre Grenoble et Milan. Sont présentésainsi deux Italiens, Claudio Argentiero etDavide Niglia, officiant en noir et blanc pourune étude presque nostalgique de l'architecture.Mais le rendu le plus pertinent est celui duGrenoblois Alexis Bérar (photo) qui, selon unprocédé rigoureux, dresse une typographiespécifique de la ville, tout en soulevant laquestion de l'habité et de l'appropriation desespaces de passage, pour un mois photogra-phique de découverte qui se prolonge jusqu'àfin octobre en off dans des galeries du centreville.

LE MOIS DE LA PHOTOÀ l'Ancien Musée de peinture jusqu'au dimanche 2 octobre

MIX CITY + DES CIRCONFÉRENCESSENSIBLESÀ la Plateforme jusqu'au samedi 8 octobre

© Alex

is Bé

rar

FESTIVAL

PLURALITÉDU PAYSAGE

Porté par la Maison de l'Image, le Mois de la photo amène le paysage entreles murs de l'Ancien musée de peinture et de la Plateforme. Une proposition

éclectique qui s'intéresse aux grands espaces comme aux paysages intérieursgrâce à l'Italien Gabriele Basilico et à onze autres photographes, pour une

quatrièm édition placée sous le signe d'un dépaysement sublimé.PAR CHARLINE CORUBOLO

Page 12: L’HEBDO GRATUIT DES SPECTACLES DU 28.09 AU 04.10.16 / …

MUSIQUE PB N°1027 DU 28.09 AU 04.10 2016

PLUS LOINJULIEN DORÉAU SUMMUMPour assurer la promo de sonquatrième album, Julien Doréest partout en ce moment.Faut dire que & semblerecueillir un max de suffrages.De notre côté, on a encoresept mois pour se faire unavis sur ce, il est vrai, sédui-sant produit, vu qu'une datede concert grenobloise vienttout juste de tomber : lejeudi 27 avril au Summum.La billetterie est déjà ouverte.

DR

Si le DIY, pour "do it yourself", est à la

mode chez les jeunes personnes dési-

reuses d'apprendre à réussir la déco-

ration de leur appartement à moindre coût,

il l'est aussi dans le vaste monde de la

musique. Dans ce dernier, Ellis Jones, jeunecompositeur de Bristol, est un roi de ladébrouille. Car c'est dans sa chambre que lemusicien crée, innove, bidouille et enregistretout ce qui lui passe par la tête. Une foissatisfait, des copains de tous bords lerejoignent pour donner vie à Trust Fund,ce curieux projet solo à plusieurs.En véritable boulimique du son, Ellis Jones asorti trois albums en un an et demi (No one'scoming for us, Seems unfair, We have alwayslive in the Harolds). Un exploit doublé d'unautre puisque toutes ses œuvres sontencensées par la presse britannique. Il fautdire que Trust Fund fait renaître avec briocette indie pop langoureuse qui semblaitperdue depuis les grandes heures de Belle

and Sebastian. Avec ses enregistrements faitsmaison, qui ne sont pas sans rappeler lespremiers albums des Arctic Monkeys, et savoix androgyne, Ellis Jones nous transportedans les années 1990, une assiette de "beans"à la main. Voilà enfin un Trust Fund auquel sefier les yeux fermés.

TRUST FUND + HYACINTH DAYSAu Centre d'art Bastille jeudi 29 septembre à 19h

INDIE POP

GÉNÉRATION 90PAR GABRIEL CNUDDE

En marge de l'optimisme béat du

"flower power" et des "summers of

love", les années 1960 ont également

abrité en leur sein une déclinaison plus

sombre et tripée de la contre-culture

hippie, mêlant sexe, drogues, psychédé-

lisme et rituels occultes. Cette dimensionquasi gothique, reflet autrement plus réalisted'une époque marquée par de nombreuxtroubles et explosions de violence, est très

clairement celle qui a servi d'influenceprincipale à la musique de Moonrite.Duo de garage rock psychédélique au formatatypique (un orgue et une batterie) formé en2014 par deux frères déjà très présents au seinde la scène rock grenobloise (Towerbrown,Firecrackers, Qasar…), Moonrite évolue ainsidans un univers musical sombre, étrangemais néanmoins toujours groovy semblanttout droit sorti d'un film d'exploitation desérie B.À l'occasion de la sortie de son premier albuméponyme sur le label allemand SoundflatRecords, le groupe viendra faire découvrir sesnouvelles compositions à l'occasion d'une"release party" au Maïly's aux côtés de The SexOrgans, autre duo bien déjanté dont le"trash'n'roll" teinté de garage a su séduire lelabel suisse Voodoo Rhythm Records.

MOONRITE ET THE SEX ORGANSAu Maïly's jeudi 29 septembre à 20h30

GARAGE ROCK

LES 60'S VERSANT OBSCURPAR DAMIEN GRIMBERT

Il y a un an déjà, Ben Harper retrouvait

sur scène ses Innocent Criminals après

sept années passées loin les uns des

autres. Depuis, la troupe reformée est passéeen studio pour enregistrer Call it what it is, lequinzième album du chanteur à la guitareslide. Après avoir laissé Ben Harper entre lesmains de sa mère, avec qui il a enregistré unalbum, et de plusieurs groupes, comme FistfulOf Mercy et Relentless Seven, c'est avec unepointe de mélancolie qu'on le retrouve avec saformation d'origine. Un retour plus queréussi tant cette galette semble être laquintessence du travail de Ben Harper.Alternant entre les titres rock puissants(When sex was dirty) et les ballades folk/soul(All that has grown, Bones) sans jamais oublierde satisfaire les fans de reggae (Finding ourway), le Californien a su condenser toutes sesinspirations sur un seul et même album. Unalbum qui est aussi et avant tout un outil de

revendication politique permettant au chan-teur de dénoncer sans détour les nombreuxassassinats de noirs par la police américaine.Avec Call it what it is, Ben Harper interpellesur cette désespérante situation : « They shothim in the back, now it's a crime to be black. »

BEN HARPER & THE INNOCENTCRIMINALSAu Summum mardi 4 octobre à 20h

FOLK ROCK

ET REVOILÀBEN HARPER

PAR GABRIEL CNUDDE

© Dan

ny Clinch

DR

© Ja

mes Han

kins

CLASSIQUEMOZART, LA MESSE DUCOURONNEMENTPar le Chœur Amadeus du DauphinééGLISE SAINt-BRUNO - GRENOBLEPlace Saint-Bruno, GrenobleDim 2 oct à 17h ; 12€/18€

JAZZ & BLUESMELT YOURSELF DOWNAfro jazz punk

Collectif londonien réunissant sixmusiciens au bagage musical

déjà conséquent, Melt YourselfDown fait fusionner sur scèneinfluences post-punk, exotica, freejazz, no wave et musiques nord-africaines dans un grand exorcismeincantatoire aux résonances aussiphysiques que spirituelles.

LA BOBINE42 boulevard Clémenceau, Grenoble (04 76 70 37 58)Ven 30 sept à 20h30 ; 8€

LES BEAUX TAILLEURSJazz manoucheCAfé DES ARtS36 rue Saint-Laurent, Grenoble (04 76 54 65 31)Ven 30 sept à 21h ; 8€/10€

JAM JAZZ À L’ESPACEImprovisation par des pros et des amateursESPACE PIANO BENOît BERtEt2 route d’Uriage, Gières (04 76 89 40 40)Dim 2 oct à 18h30 ; prix libre

GOSPELRIVER SIDE SINGERSNégro spirituals, gospel, jazz swingéGLISE NOtRE DAME DES VIGNES AUx CôtESLes Cotes, rue de l’Église, SassenageDim 2 oct à 18h ; 5€

ROCK & POPDMM (SCÈNE JEUNESSE)L’AMPéRAGE163 cours Berriat, Grenoble (04 76 96 55 88)Mer 28 sept à 20h ; 4€

TRUST FUND + HYACINTH DAYSCENtRE D’ARt BAStILLESite sommital de la Bastille, Grenoble (04 76 54 40 67)Jeu 29 sept à 19h ; 6€/6,50€

+ ARTICLE CI-CONTRETHE SEX ORGANS + MOONRITELE MAïLY’S27 rue Jean Prevost, Grenoble (04 76 21 12 31)Jeu 29 sept à 20h ; prix libreDONORÉL’AMPéRAGE163 cours Berriat, Grenoble (04 76 96 55 88)Ven 30 sept à 20h ; 10€/12€

LES INSUS ?

Àforce de les voir partout et toutle temps depuis qu’on ne les

voyait plus, on va finir par lesappeler « Les Insus de notre pleingré ». Aucune chanson publiéedepuis leur reformation (à ceux quin’avaient pas suivi, on parle de lareformation aux trois quarts de télé-phone) mais un sacré enthousiasmeà tourner comme des toupilles. In-souciance retrouvée de la jeunessetéléphonique ou addiction au bruitdu tiroir caisse ? On ne saurait dire.

PALAIS DES SPORtS14 boulevard Clémenceau, Grenoble (04 76 44 54 91)Ven 30 sept à 20hLA DUCHESS + AMANDA BLAKELE MAïLY’S27 rue Jean Prevost, Grenoble (04 76 21 12 31)Ven 30 sept à 20hFIRINFEST #2Borgne + Darkend (black, death metal)L’AMPéRAGE163 cours Berriat, Grenoble (04 76 96 55 88)Sam 1er oct à 17h ; 11€/13€

FONTA ROCK PARTYDusty Rodeo + Vegas KarmaL’AtRIUM1ter rue du Moulin, Fontanil-Cornillon (04 76 23 57 09)Sam 1er oct à 20h30 ; 7€

JÉRÉMIE LIBOTLE NESS, CHEz SACHA3 rue Très-Cloîtres, Grenoble (04 76 03 06 35)Sam 1er oct à 21h ; prix libreBEN HARPER & THE INNOCENTCRIMINALSSUMMUMRue Henri Barbusse, Grenoble (04 76 39 63 63)Mar 4 oct à 20h ; de 39,60€ à 49,50€

+ ARTICLE CI-CONTRE

CHANSONCAMILLE BAZBAZ + FABIAN THARINLA SOURCE - fONtAINE38 avenue Lénine, Fontaine (04 76 28 76 76)Jeu 29 sept à 20h30 ; 9€/11€/13€

DIDIER SUPER

Dans les années 1960, les folkeuxaméricains avaient inventé la

« protest song ». Littéralement« chanson de protestation » qui en-tendait refaire le monde. À sa ma-nière, cavalière pour ne pas direbourrine, Didier Super a repris leflambeau. Mais à vrai dire davan-tage pour le défaire que pour le re-faire – sa chanson j’en ai rien àfoutre en meilleur exemple. On vouslaisse aller l’écouter. Bisous.

LA SALLE NOIRE19 rue des Arts et métiers, Grenoble (06 16 82 87 78)Jeu 29 et ven 30 sept à 20h30 ; 12€/15€

FRÉDÉRIC BOBIN & PIERREDELORMESALLE POLYVALENtE - CHIRENSplace de l’église, ChirensSam 1er oct à 20h ; 14€/16€

JEAN-PAUL LYAUDETLE NESS, CHEz SACHA3 rue Très-Cloîtres, Grenoble (04 76 03 06 35)Dim 2 oct à 21h ; entrée libre

WORLDENSEMBLE SHANBEHZADEHMusique iranienne avec Saeid (neyanban)et Naghib (percussion)CENtRE MéDICAL ROCHEPLANE6 rue Massenet, Saint-Martin-d’Hères (04 57 42 42 42)Jeu 29 sept à 20h ; entrée libreNABIL ET MATHIEUSoirée touareg + session jamLE NESS, CHEz SACHA3 rue Très-Cloîtres, Grenoble (04 76 03 06 35)Ven 30 sept à 21h ; entrée libreBERNY TRAD SCHOOLMusiques traditionnelles (celte, occitan,provençal...)LA BOBINE42 boulevard Clémenceau, Grenoble (04 76 70 37 58)Sam 1er oct à 19h30 ; prix libre

HIP-HOP & R’N’BHIP HOP FUZION 3HD Been Dope. 1ère partie : WazacrewBase Art’

Auteur d’une première mixtape àl’âge de 16 ans, HDBeenDope,

20 ans au compteur et originaire deBrooklyn, fait partie de cette nou-velle génération de MCs new-yorkaisau flow virtuose et versatile biendéterminés à remettre leur ville aupremier plan sur la carte du rap. Unconcert organisé par Equinoxx Prod& Le Stud en collaboration avecWazacrew, qui prendra en charge lapremière partie.

L’AMPéRAGE163 cours Berriat, Grenoble (04 76 96 55 88)Jeu 29 sept à 20h30 ; 10€/12€

SOUL ET FUNKYOUNGBLOOD BRASS BRAND +BALANI SOUND SYSTEM

Un groove hip hop et funk, unesprit punk et une touche jazzy-

soul pour la forme, voici Young-blood Brass Band, une fanfaremoderne d’excités du biniou origi-naires du Wisconsin. Des compèresqui affichent ouvertement leursinfluences, de fugazi à StevieWonder en passant par the Col-trane quartet ; tout ça dans le butde festoyer en faisant monter rapi-dement la température corporellede son public.

LA BELLE éLECtRIqUE12 esplanade Andry-Farcy, Grenoble (06 69 98 00 39)Jeu 29 sept à 20h30 ; 18€/20€/23€

+ ARTICLE SUR PETIT-BULLETIN.FR

DIVERSPANIER-PIANOPar Tréteaux des 4 vents, avec M. Frinault(piano) et JJ. Durand (textes)ESPACE PIANO BENOît BERtEt2 route d’Uriage, Gières (04 76 89 40 40)Mer 28 sept à 19h ; de 7€ à 12€

LE BELVéDèRE214 route d’Uriage, Saint-Martin-d’Uriage (04 76 89 10 27)Ven 30 sept à 20h30 ; 6€/12€

MEKANIK KANTATIKPar Nicolas CanteLE DéCLIC11 chemin de Risset, ClaixVen 30 sept à 21h ; 12€/17€

POUËTConcert jeune public par François Hadji-Lazaro et PigalleLA BELLE éLECtRIqUE12 esplanade Andry-Farcy, Grenoble (06 69 98 00 39)Sam 1er oct à 16h30 ; 12€

IMPROVISIUMPar Nicolas Cante. Installation vivante au-tour d'un piano préparé électroniquement.LE DéCLIC11 chemin de Risset, ClaixSam 1er oct à 21h, rens. : 04 76 98 45 74CHORALE DIASPORIM ZINGERMusiques juives, concert solidaire au profitdes associations Mille Collines et ColibriSALLE OLIVIER MESSIAEN1 rue du Vieux Temple, Grenoble (04 76 42 95 48)Dim 2 oct à 15h ; 8€/12€

SOIRÉESMAEVE LABEL NIGHTMano Le Tough + Baikal + The Drifter

Label berlinois fondé en 2012 parles Irlandais Mano Le tough et

the Drifter en collaboration avecleur ami Baikal, Maeve s’est rapide-ment assuré une jolie réputationparmi les aficionados grâce à sessorties house, techno et deep houseirréprochables. À l’occasion de leurpremière venue en terres greno-bloises, les trois Djs/producteursviendront défendre les couleurs deleur label pour une soirée quis’annonce mémorable.

LA BELLE éLECtRIqUE12 esplanade Andry-Farcy, Grenoble (06 69 98 00 39)Ven 30 sept à 23h ; 15€/18€/21€

SOSH & PISKUStinkyB + 6FRNC (techno, house, micro)MARK xIII8 rue Lakanal, Grenoble (04 76 86 26 94)Jeu 29 sept à 21h ; entrée libreSABBATH XIII SABBATHV-Möl + Sister Skull (métal)MARK xIII8 rue Lakanal, Grenoble (04 76 86 26 94)Ven 30 sept à 21h ; entrée libreKOMODÏEKwark + Lucky Jules + Zadler (techno, elec-tro, EBM)KEEP It WEIRD3 rue du Palais, GrenobleVen 30 sept à 21h30 ; entrée libreHORROR SHOW #2Voiron Live + The ReactivitzO’BROtHER Kfé8 rue de Turenne, Grenoble (09 63 65 47 34)Sam 1er oct à 20h ; entrée libreF*** ME, I’M ANONYMOUSHedone : Waldo Von D + GuRu + Kryp (électro)MARK xIII8 rue Lakanal, Grenoble (04 76 86 26 94)Sam 1er oct à 21h ; entrée libreRÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUEAvec Dj Turbo Boom-Boom (tropical rave)LA BOBINE42 boulevard Clémenceau, Grenoble (04 76 70 37 58)Mar 4 oct à 19h30 ; entrée libre

LE MILLÉSIME22e édition, festival œnologie et musiqueSur le thème “Erik Satie et les vins duLanguedoc”Du 1er au 16 octobre 2016Grenoble & aggloRens. : 04 76 40 13 60www.lemillesime.fr

De la musique classique et du vin,c’est la ligne de ce festival en

place à Grenoble et aux alentoursdepuis plus de 20 ans. On vouslaisse vous pencher tout seul sur lespremières dates de l’événement(avec notamment une belle journéed’ouverture place Saint-André), etnous on en reparlera dans leprochain numéro, quand le Villagevigneron sera enfin installé placeVictor-Hugo. Santé.

ROSSINI & REBELJournée d’ouverte du festival Le Millésime :banquet (12h), visite guidée du Parlement(14h et 15h), concert, dir. Ch. Antoine, avecla participation du Jardin Musical (16h30)PLACE SAINt-ANDRéPlace Saint-André, GrenobleSam 1er oct à partir de 12h. Rens. : 04 76 4013 604ÈME RANDONNÉE GOURMANDE ÀLA BASTILLESItE DE LA BAStILLEDim 2 oct entre 10h45 et 13h.Rens. : 04 76 40 13 60 ; 16€/25€/32€

LA HARPE EN TRIOAvec Géraldine Scotto (flûte), CatherineSimon (alto) et Marianne Bruckert (harpe).Prog. : Debussy, RohozinskiBIBLIOtHèqUE UNIVERSItAIRE DES SCIENCES DEGRENOBLE40 rue des Mathématiques, Saint-Martin-d’Hères (04 76 5141 25 / 04 76 51 46 00)Mar 4 oct à 12h30 ; entrée libreSIDEWAYSProjection du film d’Alexander Payne, suivied’une dégustationLA NEf18 boulevard Edouard Rey, Grenoble (08 92 68 00 31)Mar 4 oct à 20h ; 5€/7€

HUMOUR ET VIGNEExpositionBIBLIOtHèqUE PAUL éLUARD31 avenue du Vercors, Fontaine (04 76 26 31 35)Jusqu’au 8 oct, mar de 15h à 19h, mer de10h à 13h et de 15h à 19h, ven de 15h à 19h,sam de 10h à 17h ; entrée libre

12

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DES PROGRAMMES ET DES ARTICLES SUR PETIT-BULLETIN.FR

Page 13: L’HEBDO GRATUIT DES SPECTACLES DU 28.09 AU 04.10.16 / …

ANIMATIONS PB N°1027 DU 28.09 AU 04.10 2016 13

MARCHÉS, FOIRESET SALONS

BROCANTE ET SAVEURqUARtIER DES ANtIqUAIRES - GRENOBLEDim 2 oct de 7h à 19h ; entrée libreVIDE GRENIER DE CHAMPIONNETqUARtIER CHAMPIONNEt - LAKANALGRENOBLEDim 2 oct de 8h à 18h ; entrée libre7ÈME SALON DES ARTISTES DUGRÉSIVAUDANPeintures, gravures, sculpturesAGORAPlace de l’Agora, Saint-Ismier (04 76 52 52 25)Du 30 sept au 9 oct, du lun au ven de 14h à19h, sam et dim de 10h à 12h et de 14h à 19h

RENCONTRESPHILIPPE FORESTPour son roman “Crue”

Des années que Philippe forestcreuse son sillon de façon ma-

gnifique autour de la perte de sonenfant (cf. Le Siècle des nuages).Accepté dans le sens météorologie,celui de la croyance ou de la bruta-lité, Crue met en scène un hommerevenant dans la ville où il est né.Mais plus rien depuis ce drame déjàancien n'est comme avant, au pointde lorgner vers l'irréel et le fantas-tique.

LIBRAIRIE LE SqUARE2 place Docteur Léon Martin, Grenoble (04 76 46 61 63)Ven 30 sept à 18h30

CÉCILE COULONPour son livre “Le cœur du Pélican”LIBRAIRIE DECItRE9 Grand Rue, Grenoble (04 76 03 36 30)Ven 30 sept à 17h ; entrée librePIERRETTE FLEUTIAUXPour son livre “Destiny”BIBLIOtHèqUE CENtRE VILLE10 rue de la République, Grenoble (04 76 54 57 97)Mar 4 oct à 18h30 ; entrée libre

DOCUMENTAIRES ETCINÉ

QUÉBEC II : SUR LA ROUTE DUGRAND NORDEn présence du réalisateur André Maurice,dans le cadre de Connaissance du mondePAtHé CHAVANt21 boulevard Maréchal Liautey, Grenoble (08 92 69 66 96)Mer 28 sept à 14h30.Rens. : 06 50 71 20 07 ; 5€/8,50€/9,50€

SIMSHARProjection en VOST, soirée de soutien auxRéfugiés

«Belle réussite que ce premierlong-métrage inspiré par

l’histoire vraie du Simshar, bateaude pêche naufragé au large deMalte en 2008, dans un contextesocio-politique embrasé par la criseéconomique et migratoire. » Voilà cequ’écrivait le journal Le Monde lorsde la sortie du film mi-septembre.On lui fait confiance, comme on nel’a pas vu – même si on en aentendu du bien.

CINé-tHéâtRE DE LA MUREPlace du Théâtre, La Mure (04 76 30 96 03)Jeu 29 sept à 20h ; 5€/6€

NOUS SALUERONS LA LUNEDe Camille Chaumereuil, projection suivied’un échange avec la réalisatriceCO-WORK16 boulevard Maréchal Lyautey, GrenobleJeu 29 sept à 19h30 ; prix libre

VISITES ETSORTIES

VISITE INÉDITE DU MUSÉESTENDHALAvec Christian GarcinMUSéE StENDHAL / APPARtEMENt GAGNON20 Grande Rue, Grenoble (04 76 86 52 08 )Jeu 29 sept à 17h. Résa. : 04 76 86 21 77

DIVERSSOIRÉE D’OUVERTURE DE LASAISON DU DÉCLIX (CLAIX)Présentation publiqueLE DéCLIC11 chemin de Risset, ClaixJeu 29 sept à 18h.Résa. : 04 76 98 45 74 ; entrée libreLA PUDEUR ET LE VIVREENSEMBLEConférence par A. BurnetéCOLE DE LA PAIx5 rue Federico Garcia Lorca, Grenoble (04 76 63 81 41)Jeu 29 sept à 18h ; entrée libreSOIRÉE D’OUVERTURE DE LASAISON DE L’AGORA (ST-ISMIER)AGORAPlace de l’Agora, Saint-Ismier (04 76 52 52 25)Ven 30 sept à 19h.Sur invitation : 04 76 52 52 25OUVERTURE DE SAISON DUNOUVEAU THÉÂTRE SAINTE-MARIE-D’EN-BASPrésentation de saison + “Anima (Mémoiredes autres)” oratorio composée et dirigépar Antonio PlacerNOUVEAU tHéâtRE SAINtE-MARIE-D’EN-BAS38 rue Très-Cloîtres, Grenoble (04 76 42 86 11)Ven 30 sept à 19h ; entrée libreOUVERTURE DE SAISON DUPRUNIER SAUVAGEAssemblée générale (14h) + “Impromptusdansés” par le Centre Chorégraphique Natio-nale de Grenoble (15h45 et 17h30) + “Le Gre-nier à pépé” par la Cie K-bestan (16h15) +“L’histoire des trois mousquetaires” par la CieAFAG (18h) + présentation de saison (19h) +Le Cuirassé Potemkine” par la Cie Tout envrac (21h) + “En bord de route” installationartistique du Collectif Culture AilleursLE PRUNIER SAUVAGE63 rue Albert Reynier, Grenoble (04 76 49 20 56)Sam 1er oct à partir de 14h, hors les mursdans le parc des Champs-Élysées ; entréelibre+ ARTICLE CI-CONTRERENCONTRE ASTRONOMIQUECHAMROUSSESam 1er oct de 15h à 23h.Rens. : 07 68 57 78 11 ; entrée libre

ET POURQUOI PASUN FESTIVAL ?

3ème édition, organisé par l’association Etpourquoi pas ?Du 29 septembre au 7 octobre 2016À la Bobine, la Bifurk et dans GrenobleRens. : 07 70 16 68 50http://eppasso.fr/festivalSOIRÉE D’OUVERTURE - ET POUR-QUOI PAS UN FESTIVAL ?Présentation lors d’un Pecha KuchaLA BIfURK2 rue Gustave Flaubert, Grenoble (04 76 23 57 00)Jeu 29 sept à 18h30 ; entrée libreDES PORTEURS DE PAROLESLes Porteurs de Paroles répondent à laquestion “Quel est votre combat au quoti-dien ?”LA BIfURK2 rue Gustave Flaubert, Grenoble (04 76 23 57 00)Jeu 29 sept à 19h ; entrée libreqUAI PERRIèRESam 1er oct de 10h à 18h ; entrée librePLACE NOtRE-DAMEDim 2 oct de 10h à 16h ; entrée libreLA BOBINE42 boulevard Clémenceau, Grenoble (04 76 70 37 58)Mar 4 oct à partir de 18h ; entrée libreÀ QUEL MOMENT VOUS SENTEZ-VOUS LIBRE ?Expositions des affiches du festival 2015LA BOBINE42 boulevard Clémenceau, Grenoble (04 76 70 37 58)Du 3 au 10 oct, vernissage mar 4 oct à 19h ;entrée libre

FESTIVAL FONTAINEEN MONTAGNE

30e éditionSoirée-débat, concert, nuit du cinéma...Du 4 au 15 octobre 2016Grenoble et FontaineRens. : 04 76 28 76 03http://fontaine-en-montagne.frTarifs : de 6€ à 23€ ; pass 25€

ITINÉRAIRES MONTAGNEExposition d’Agne et Marc DucourtilHôtEL DE VILLE DE fONtAINE89 mail Marcel Cachin, Fontaine (04 76 28 75 75)Du 4 au 28 oct, vernissage mar 4 oct à 18h ;entrée libreTRUE PLACESExposition de Jeremy WoodLE VOG10 avenue Aristide Briand, Fontaine (04 76 27 67 64)Du 4 oct au 5 nov, vernissage mar 4 oct à19h30 ; entrée libre

LE PRUNIER SAUVAGE

JOUR DE FÊTEÀ CIEL OUVERT

« Pour sa cinquième rentrée automnale, le Prunier sauvage vousinvite à une journée exceptionnelle, dans une ambiance festivalière. »

Intrigués par le concept et séduits par les propositions artistiques qui noussont proposées, nous avons voulu en savoir plus. Lisez donc…

PAR AURÉLIEN MARTINEZ

Samedi 1er octobre,la journée d'ouver-ture de la nouvellesaison du Prunier

sauvage aura des airs de festi-val avec de la danse (une inter-prète de la compagnie deRachid Ouramdane proposerades « impromptus dansés »), duthéâtre (la très drôle compa-gnie Afag Théâtre débarqueraavec une relecture personnelledes Trois mousquetaires) ouencore des arts de la rue avecles locaux de Tout en vrac.Brahim Rajab, directeur deslieux : « C'est presque un festival,oui ! Comme on était un peufrustrés de ne pas pouvoir faireMistral courant d'airs [la der-nière édition date de 2014 –NDLR], on voulait quand mêmemarquer le coup et commencerainsi à inscrire un projet un peuambitieux qui s'appelle le Parcdes arts. » Un projet « autourdes arts de la rue, autour de l'artsur l'espace public » dont onparlait déjà dans nos colonnesen 2015, et qui est donc enroute, mais timidement. « Onne sait pas trop quand il vaaboutir car ça dépend beaucoupdu politique. On espère qu'ilverra le jour d'ici 2018 même siça doit se faire progressivement. »

« UN SYMBOLE FORT »Un « lieu ressource des arts dela rue » censé combler unmanque ressenti à Grenoblepar les acteurs du domaine, etqui prendrait place dans leparc Bachelard. « On imagine

un lieu de création à ciel ouvert,et des lieux de diffusion à cielouvert : le théâtre de verdure,pourquoi pas une piste dedanse… Ce sera un symbole fortqu'il voie le jour dans lesquartiers sud de la ville »assure Brahim Rajab, quidéplore une fois de plus que« la place de la culture dans lesterritoires prioritaires aitété la grande oubliée despolitiques culturelles desdernières décennies ».Et aujourd'hui ? « On est entrain de changer de paradigme,du moins on l'espère, sur lesliens entre culture et éducationpopulaire qui, depuis la créa-tion du ministère de la culture,se sont toujours regardées enchiens de faïence. Alors qu'ilfaut arriver à relier les deuxsans bien sûr rogner surl'exigence artistique. »

De manière concrète, il loue« la prise en considération asseznouvelle de l'importance de laculture sur les quartiers sud etune reconnaissance des actionsdu Prunier sauvage » par lamunicipalité grenobloise, etse réjouit même qu'au niveaudu ministère de la culture,« ça commence à bouger » –la direction régionale desaffaires culturelles a récem-ment accordé une subventionau Prunier sauvage. « Maisaprès, le Prunier sauvage nesuffit pas, il faut être beaucoupplus audacieux pour revenir sur30 ou 40 ans de manque réel devision politique et culturelle surces territoires-là. »

OUVERTURE DE SAISONDU PRUNIER SAUVAGEAu parc Bachelard samedi 1eroctobre à partir de 14h

DR

PLUS LOINDU CÔTÉ DUJEUNE PUBLICCe samedi 1er octobre, il n'yaura pas que l'ouverture desaison du Prunier sauvage(voir ci-dessus), il faudraaussi compter sur celle del'Espace 600, discret maispassionnant théâtre greno-blois dédié au jeune public– et, plus largement, à tousles publics.Rendez-vous à 11h30 (ça faittôt, oui), dans la continuitéde la représentation de 10h(ça fait encore plus tôt!) duspectacle Debout, pour ensavoir plus sur leur saison.L'entrée est bien sûr libre.

DR

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DES PROGRAMMES ET DES ARTICLES SUR PETIT-BULLETIN.FR

Page

s 1

à 7

Page 14: L’HEBDO GRATUIT DES SPECTACLES DU 28.09 AU 04.10.16 / …

THÉÂTRE DANSE PB N°1027 DU 28.09 AU 04.10 2016

LE PETIT BULLETINÉdition de GrenobleSARL de presse au capital de 7 622 eurosRCS B393 370 13512 rue Ampère, 38000 GrenobleTél. : 04 76 84 44 60 - Fax : 04 76 21 25 11

www.petit-bulletin.fr - [email protected] MOYEN 40000 exemplairesIMPRESSION Rotimpress

RETROUVEZ-NOUS SURfb.com/petitbulletingrenobletwitter.com/petitbulletinyoutube.com/lepetitbulletin

ENVOYEZ-NOUS VOS PROGRAMMESPar mail à [email protected],courrier ou formulaire en ligne.Pour joindre votre correspondant :composez le 04 76 84 + (numéro)

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Magali Paliard-Morelle / DIRECTEUR ADJOINT Renaud Goubet (44 64)ASSISTANTE DE DIRECTION Aglaë Colombet (79 30) / ASSISTANTE Magali Gensburger (79 30) / RÉDACTEUR ENCHEF Aurélien Martinez / RÉDACTION Charline Corubolo, Vincent Raymond, Damien Grimbert, Stéphane DuchêneCOMMERCIAUX Stéphane Daul (79 36),Louise Wessier (79 34) / RESPONSABLE AGENDA Charline CoruboloVÉRIFICATION AGENDA Nadine Masoch / CONCEPTION MAQUETTE Morgan Castillo /MAQUETTISTE Géraldine Crosio / INFOGRAPHISTE Charles GrémillonDIFFUSION Jean-Maxime Morel (44 63)

HUMOUR

« JE SUIS PLUS SCIENTIFIQUEQU'HUMORISTE »

Un comique qui, sur scène, fait rire en parlant des dinosaures, de la mythologie égyptienneou encore de la science, ça existe ? Oui, et c'est passionnant en plus d'être très drôle.

Rencontre avec le jeune humoriste de 26 ans Max Bird, qui s'installe pendant deux semainesà la Basse cour avec son original "Encyclo-spectacle".

PAR AURÉLIEN MARTINEZ

Comment arrive-t-on à imaginer un spectacle construit

autour de sujets aussi peu communs pour un humoriste ?

Max Bird : J'ai toujours su que, sur scène, je voulais faire unesorte de vulgarisation scientifique, avec humour ; que je voulaisparler de thèmes plus ou moins scientifiques ou historiquescomme l'Égypte, la sélection naturelle ou encore les pingouinset les manchots. Mais je n'osais pas le faire vraiment de peur queça ne soit pas assez fédérateur. Si tous les humoristes font dessketchs sur l'observation du quotidien, ce n'est pas pour rien,c'est parce que les gens aiment bien se sentir concernés, qu'onleur parle d'eux…

Et pourquoi, finalement, avoir

sauté le pas ?

C'est grâce aux festivals d'humourque j'ai beaucoup faits, danslesquels on est en compétitionavec d'autres artistes. J'étais làavec mes sketchs entre guillemetslambdas qui n'étaient pas trèsdifférents de tous ceux que l'onpouvait voir dans les autres one-man-shows, face à deshumoristes extrêmement solides : j'étais ridicule ! Mes petitstrucs sur le métro ou autres marchaient bien pour faire rire lescopains, mais quand on se mesure à quelqu'un qui fait vraimentde l'humour noir ou de l'observation du quotidien, ça ne passaitpas.Du coup, après m'être vautré dans deux trois festivals, je suisarrivé en 2014 au Festival national des humoristes, l'un des plusgros de France [en Ardèche – NDRL], et là j'ai décidé de tenterautre chose. J'ai alors présenté mes sketchs les plus originaux,les plus bizarres : celui sur l'Égypte, celui sur l'Ama-zonie…Et, miracle, j'ai gagné le festival cette année-là ! Tout le mondeest alors venu me demander si tout le spectacle était commeça… J'ai répondu oui, même si c'était complètementfaux ! C'est là qu'est née l'idée de faire cet Encyclo-spectaclesur des thèmes qu'on verrait plus dans C'est pas sorcier que surscène.

Des thèmes originaux pour un humoriste donc, que vous

semblez maîtriser parfaitement…

Oui oui ! Je ne me suis pas du tout forcé à faire des recherches,je suis déjà passionné par ces thèmes depuis que je suis toutpetit : gamin, je rêvais d'être scientifique, ornithologue ; je nerêvais pas de faire de la scène. Je pense même être, dans l'âme,plus un scientifique ou un naturaliste qu'un humoriste !

Quand on assiste au spectacle, on se dit donc que vous êtes

scientifique, humoriste mais aussi comédien : il faut vous voir

© Lau

rent Sigwa

ld

imiter le velociraptor ! Vous êtes passé par une école de

théâtre ?

Quand j'ai décidé de monter à Paris pour faire de la scène, mesproches ont été surpris ! Je suis allé au Cours Florent pourrencontrer des gens comme je voulais faire du théâtre et qu'ilme fallait un réseau. Et ça m'a beaucoup appris d'être tous lesjours sur scène face à une classe.Mais après, je pense que ça a toujours été là, en moi, cettegestuelle bizarre, ces drôles de mimiques… C'est d'ailleursà mettre en relation avec les thèmes que j'aborde. Depuis que

je suis tout petit, je parle à toutle monde des insectes ou desoiseaux, mais ça n'a jamais inté-ressé grand monde ! Et je com-prends ! Du coup, incons-ciemment, j'ai toujours rajoutédes mimiques, des imitations, desréférences à la culture populaire ;pour rendre tout ça moinsbarbant !

Il y a le spectacle, que vous tournez de plus en plus et qui

connaît son petit succès (vous avez par exemple fait la

première partie de Gad Elmaleh), mais aussi vos activités sur

Youtube, où vous avez une chaîne là aussi très portée sur la

science…

Je l'ai créée en mai, mais ça faisait un an que je travaillais dessuspour ne pas faire ça à la légère. D'ailleurs, dès que j'ai commencéà être humoriste, je savais que je voulais faire un programme devulgarisation scientifique, c'était une idée fixe presque aussiimportante que le spectacle.Depuis que ça a commencé, ça a pris bien plus de place que lespectacle. Et ça m'a apporté un nouveau public : cet été auFestival d'Avignon, la salle s'est remplie grâce à ça ! C'est super !

MAX BIRDÀ la Basse cour du jeudi 29 septembre au samedi 8 octobre, du jeu au sam

« J'ai toujours su que, sur scène,je voulais faire une sorte devulgarisation scientifique, avechumour. Mais je n'osais pas lefaire vraiment de peur que çane soit pas assez fédérateur. »

Les spectacles d’humour tournent souvent autour desmêmes thèmes – le sexe, les relations hommes-femmes,les iPhone… Alors quand un comique vient nous parlerde son amour des dinosaures ou encore des effets del’alcool sur notre corps, on l’écoute avec attention. Et onrit grandement, tant il le fait magistralement (Max Bird est un excellent comédien, façon Jim Carrey) et avec perti-nence (on apprend en plus plein de trucs).

FOUS DE MAX

Page 15: L’HEBDO GRATUIT DES SPECTACLES DU 28.09 AU 04.10.16 / …

ActivitésThéâtre

DanseAteliers

Bien-êtreExpression

Arts Martiaux

Où s’inscrire pour la rentrée ?

COMITÉ DANTE ALIGHIERI DE GRENOBLEAvis aux adhérents : Reprise desCOURS D’ITALIEN• Cours débutants : jeudi 18h30 - 20h30• Cours de langue (tous niveaux) • Actualité • Clubs • Ateliers• L’italien avec les techniques du théâtre• Rythmes et chansons italiennesRenseignements et inscriptionsDu lundi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 18h30 (code entrée immeuble : P)

EXPRESSION COMAMICI

7 avenue Félix Viallet - Grenoblewwwwww..ccoommaammiiccii..bbllooggssppoott..ccoomm -- ccoommaammiiccii@@oorraannggee..ffrr –– 0044 7766 4477 0077 0011

COURS DE RUSSE.

• Cours de Russe pour français • Cours de Français pour Russophones. • Pour les enfants Initiation et cours deRusse. • Danses Russes et activités artistiquespour enfants.

Par un professeur d’origine RusseInscriptions par mail ou tél ..

EXPRESSION Droujba 38, langue et culture russes

MMaaiissoonn ddeess AAssssoocciiaattiioonnss,, BBPP 110099,, 66 rruuee BBeerrtthhee ddee BBooiissssiieeuuxx,, GGrreennoobbllee

wwwwww..ddrroouujjbbaa3388..ffrr -- ddrroouujjbbaa3388@@ggmmaaiill..ccoomm–– Tél. 0044 7766 2244 4477 8800 // 0066 6622 9944 0066 6633

Col’Inn - 34, avenue Félix Viallet - Grenobleggrreennoobbllee..eeccoollee--jjaappoonnaaiiss..ffrr –– 0099 5544 8822 1122 7722

EXPRESSION Ecole de Langue JaponaiseAPPRENDRE LE JAPONAIS AVEC L’ECOLE DE LANGUE JAPONAISE.

• Cours réguliers tous âges, tous niveaux.• Préparation BAC Japonais LV3 / test JLPT.• Formation professionnelle.

PROFITEZ DES DERNIERES PLACE DISPONIBLES

Inscrivez-vous sans tarder !

wwwwww..aannggllaaiiss--aalllleemmaanndd..nneett –– 0044 7766 5522 2266 5500

EXPRESSION Anglais facile - Allemand ludique

INITIATION & CONVERSATIONCours intensifs, dynamiquesExcellente progression

Spécial jeunes : préparation Europole (collège et lycée)

GRESIVAUDAN

Institut Grégor - 9 rue de New York, Grenoble0044 7766 3366 1122 6688 // 0066 1144 0077 7766 9999 wwwwww..yyooggaaeesstteellllee..ccoomm

BIEN ÊTRE Yoga Traditionnel & MaternitéENSEIGNANTE DIPLÔMÉE DE L’ECOLE YOGAKSHEMAM.

YOGA TRADITIONNELCOURS COLLECTIFS :LES MARDI 11H, 12H30, 18H, 19H30.YOGA MATERNITÉE, SUIVI DE GROSSESSE :LES MARDI 16H ET 17H.

COURS D'ESSAI GRATUIT.

Maria Munoz - Grenoble - 0066 1188 5588 7766 5566wwwwww..ssoommaattooyyooggaa..vvppwweebb..ffrr -- ssoommaattooyyooggaa@@ggmmaaiill..ccoomm

BIEN ÊTRE Hatha Yoga pleine conscienceTROUVER SON EQUILIBRE Prendre un temps pour soi, vivre le moment pré-sent avec le yoga et découvrir ses bienfaits dansnotre vie au quotidien.

à la Bulle du Bonheur à Grenoble : • Mardis de 12h30 à 13h30à Inspira'Tea à Grenoble : • Mardis de 19h à 20h

Prochain Atelier à thème: 1er Chakrale 3 décembre de 10h à 12h30 à la Bulle

Possibilité d’inscriptions toute l’année

97 galerie de l'arlequin, 38100 GRENOBLE - 0044 5588 0000 1133 0088 ffaacceebbooookk :: SShhaannggTTaanngg QQii GGoonngg -- ccoonnttaacctt@@bbiieenneettrreecchhiinnooiiss..ccoomm

BIEN ÊTRE Bien être chinois – Qi Gong Master Class

5 MOIS DE TRAINING INTENSIF SUR LE PLAN ENERGÉTIQUE (NIVEAU 1)

Un programme spécifique pour élever votre niveaud’énergie afin de renforcer votre santé physique etpsychique.

2 Ateliers /semainele lundi et jeudi de 12h00 à 14h, durant 5 mois.

Début des cours le 10 octobre

Tout les détails du programmesur notre site et sur : www.coursetstages.fr

Salle Felix Germain - 2 pl Charles de Gaulle, Corenc le BasLe Quartier Latin, 16 crs Libération, Grenoble centre - 0066 7766 7755 1111 3300

DANSE Corps en TangoTANGO ARGENTIN AVEC TONY ET XIAN• INITIATION DÉCOUVERTE à CORENC MARDI 4 OCTOBRE : 19H15 - 20H30Ateliers à partir du 27 Septembre

• MARDI À CORENC "LE BAS"Ateliers débutants : 19h15 - 20h30 Ateliers inter I & II : 20h30 - 22h001er atelier d’essai gratuit

• AU QUARTIER LATIN (Grenoble centre)NOUVEAU Milonguita du vendredi soir de 21h00 - 01h00 PAF : 3€Tram : Arrêt Vallier/Libération

LIEU POUR SE DÉTENDRE ET SE FORMER EN S'EXPRIMANTArts plastiques, dessin, modèle vivant, aquarelle, encre,loisirs créatifs, écriture, café-théâtre et d'improvisation,développement personnel, anniversaire.

Nombreux stages les week-ends et vacances

Passerelle entre les ateliers du même tarif

Inscription toute l'année via téléphone/mail

ATELIER De Symphorinne - Arts plastiques - Thêatre & Ecriture

LL''AArrTTiisstteerriiee,, FFoonnttaaiinnee -- ttrraamm AA LLeess FFoonnttaaiinnaaddeess // CCaapp BBeerrrriiaatt -- GGrreennoobbllee rruuee AAmmppèèrreessyymmpphhoorriinnnnee..oovveerr--bblloogg..ccoomm -- lleessbboonnzzaarrttss@@yyaahhoooo..ccoomm –– 0066 8888 7788 0000 1155

ATELIERS D’INITIATIONS EN CHANT GOSPEL, JAZZ, BLUES & SOUL

Venez vous détendre et vous faire plaisir !

Une fois par mois de 14h30 à 17h30,à l’église Saint Jean de Grenoble, Bd Joseph Vallier (accès Tram C)

Les samedi 24/09, 29/10, 26/11 et 17/12

MUSIQUE Gospel, Jazz, Blues & Soul

Réseau GOSPEL TRAIN JAZZ AVENTURES -- 0066 8800 6666 2299 1199 wwwwww..ggoossppeellttrraaiinnaaccaaddeemmyy..ccoomm -- ggttjjaazzzzaavveennttuurreess@@ffrreeee..ffrr

14-15

THÉÂTRE

ESPACE 60097 galerie de l’Arlequin, Grenoble (04 76 29 42 82)

DEBOUTTexte de Nathalie Papin, ms Sophie Bercke-laers, par La Marmite/Cie les petits poids, àpartir de 6 ansVictor découvre au cimetière un petit gar-çon blotti dans le fond d’une tombe qui at-tend...Du 28 sept au 1er oct, à 10h + présentationde saison samedi à 11h30 ; de 4€ à 13€

AMPHIDICE1180 avenue centrale, Saint-Martin-d’Hères (04 76 82 41 05)

POURVU QU'IL NOUS ARRIVEQUELQUE CHOSED'après le Petit Lexique amoureux du théâ-tre de Philippe Torreton et d'autres textes,ms Grégory Faive.

que fait un comédien avant lareprésentation ? Comment est-il

possible de retenir autant de texte ?Dans son Petit lexique amoureux duthéâtre (2009), Philippe torretonmanie le verbe avec précision et hu-mour, dépeignant une réalité mas-quée. Le jeune metteur en scènegrenoblois Gregory faive s’emparede ce matériau riche pour le portersur scène, entrecoupé de courtsextraits d’autres textes qu’il affec-tionne tout particulièrement. SonPourvu qu’il nous arrive quelquechose devient alors un spectacled’une générosité évidente qui, pen-dant 1h30, embarque initié commenéophyte dans le monde très codi-fié du théâtre.

Mer 28 sept à 19h30 ; entrée libre+ ARTICLE SUR PETIT-BULLETIN.FR

L’ATRIUM1ter rue du Moulin, Fontanil-Cornillon (04 76 56 56 41)

L’ABRIBUSPar la Cie Qui ?Ven 30 sept à 20h30 et dim 2 oct à 17hRésa. : 06 13 45 55 97 ; 10€

POT AU NOIRDomaine de Rivoiranche, Saint-Paul-lès-Monestier(04 76 34 13 34)

NID DE FRELONSDe Serge Papagalli, par la Comédie duDauphiné. La famille Maudru, petits agricul-teurs en moyenne montagne, essaye desurvivre tant bien que mal...Ven 30 et sam 1er sept à 20h ; 6€/10€/15€

L’ORIEL DE VARCESEspace Charles de Gaulle, Varces (04 76 72 99 50)

EL ZORROAdaptation de Hélène Van der Stichele, msClaude Romanet, par la Cie Attrape-Lune etPetits Bâtons Production, à partir de 7 ansÀ son retour d’Espagne, Don Diego de laVega, fils d’un noble espagnol et d’uneindienne, découvre que le GouverneurAlcazar règne en tyran sur la Californie...Sam 1er oct à 20h30 ; 8€/15€/18€

LA COMÉDIE DE GRENOBLE1 rue Pierre Dupont, Grenoble (07 82 80 17 87)

JAMAIS LE PREMIER SOIRÉlodie, trentenaire, décide de prendre enfinen main sa vie sentimentale et se fixe laplus importante des résolutions : jamais(plus) le premier soir !Jusqu’au 2 oct, mar et mer à 20h, du jeu ausam à 21h, dim à 17h30 ; 10€/11€/16€

MA FEMME ME PREND POUR UNSEXTOYLamine et Chryssa se réveillent mariésaprès une nuit bien (trop) arrosée dans ungrand hôtel de Vegas...Jusqu’au 2 oct, du ven au dim à 19h30 ;10€/11€/16€

VOUS POUVEZ EMBRASSER LAMARIÉEQuand une cérémonie de mariage tourneau règlement de comptes entre futursépoux...Du 4 au 23 oct, mar et mer à 20h, du jeu ausam à 21h, dim à 17h30 ; 10€/11€/16€

LA GUINGUETTE80 avenue du Vercors, Fontaine (04 76 26 61 64)

LES CANCANSDe Carlo Goldoni, ms Laure Pinatel, parSpirale. Cela devrait être un jour de fête àVenise : Checchina et Beppo s’apprêtent àse marier. Mais les ragots vont bon train...Sam 1er et dim 2 oct sam à 20h30, dim à18h ; 10€

AGORAPlace de l’Agora, Saint-Ismier (04 76 52 52 25)

LE SALON D’ARIANEComédie musicale de Jean-Robert ClermontDim 2 oct à 15h ; jusqu’à 12€

MC24 rue Paul Claudel, Grenoble (04 76 00 79 00)

À TOUR DE RÔLEDe et ms Pierre David-Cavaz, avecStéphane Müh et Patrick ZimmermannDeux courtes pièces : “Le pyjama en satin”et “Légion”

Deux comédiens s’amusent avecnous et surtout s’amusent entre

eux : il faut les voir, dans la premièrescène, enchaîner les fausses situa-tions de répétition comme des pou-pées russes inversées. Un plaisir dejouer communicatif pour un specta-cle où, comme disait l’auteur PierreDavid-Cavaz malheureusementrécemment disparu, « plaisir rimeavec rire. Et ça, ça me plaît ». OK.

Du 4 au 15 oct, mar, ven à 20h30, mer, jeu,sam à 19h30 ; 17€/22€/25€

IMPROVISATION

LA BOBINE42 boulevard Clémenceau, Grenoble (04 76 70 37 58)

MAIS QUI QU’A TUÉ QUI ?Enquête policière improvisée par Les QuandMêmesMer 28 sept à 20h30 ; 8€

SALLE JULIET BERTOPassage de l’ancien Palais de Justice, Grenoble(04 76 54 43 51)

IMPROLOCOImprovisation théâtrale par les comédiensde la Ligue1Pro38Sam 1er oct à 20h30 ; 10€/15€

BIBLIOTHÈQUE LUCIE AUBRAC133 avenue de Grenoble, Seyssins

CATCH D’IMPROVISATIONSam 1er oct à 20h30 ; entrée libre

LA BASSE COUR18 rue Colbert, Grenoble (09 80 57 07 62)

CHAMPIONNAT DE CATCH IMPRODim 2 oct à 20h

JEUNE PUBLIC

LA COMÉDIE DE GRENOBLE1 rue Pierre Dupont, Grenoble (07 82 80 17 87)

LES 4 SAISONSLutin, tout droit descendu des étoiles, vientvous présenter le grand livre des saisons.Pour les 1-3 ansSam 1er et dim 2 oct à 10h ; 6€/8€

LA MALLE ENCHANTÉEZélie aime ranger sa chambre et trier sesjouets. Mais dès que tout est en ordre, quelennui ! Pour les 3 ans et +Sam 1er et dim 2 oct à 15h ; 8€/10€

HUMOUR

LA BASSE COUR18 rue Colbert, Grenoble (09 80 57 07 62)

EN ROUGE ET NOIRDe Cécile et GwenMer 28 sept à 21h ; 8€/10€

L’ENCYCLO SPECTACLEDe Max BirdDu 29 sept au 8 oct, du jeu au sam à 21h ;12€/16€/18€

+ ARTICLE CI-CONTRE

L’ILYADE32 rue de la Fauconnière, Seyssinet-Pariset (04 76 21 17 57)

VINCENT ROCA ET WALLYMar 4 oct à 20h30 ; 10€/14€/16€

SPECTACLESDIVERS

PARC POMPIDOUGrenoble

DEIRDRE DES DOULEURSDe John M Synge, par la Cie La PierreDeirdre est destinée depuis son enfance àépouser le Grand Roi. Mais alors qu’elle ar-rive en âge de se marier, elle refuse sonsort et choisit un autre chemin...Sam 1er oct à 16h ; prix libre

LA VENCE SCÈNE1 avenue Général de Gaulle, Saint-Égrève (04 76 56 53 63)

OPÉRA POUR SÈCHE-CHEVEUXThéâtre, magie, cirque et manipulationd’objets, de et par Julien Mandier et An-toine Terrieux, dès 6 ansSam 1er oct à 20h30 ; 6€/7€/9€

© Claire Ang

er

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DES PROGRAMMES ET DES ARTICLES SUR PETIT-BULLETIN.FR

© Bruno

Pilia

© BDC

Page 16: L’HEBDO GRATUIT DES SPECTACLES DU 28.09 AU 04.10.16 / …