5
L'hebdomadaire n° 36 du 30 octobre 2015 Actu La photo de la semaine Le 21 octobre, au large de Toulon, un détachement de commandos marine s’est entraîné avec la frégate Surcouf au tarpon, saut parachute opérationnel en mer. Le détachement a été largué avec son matériel et a été récupéré par les embarcations de la frégate et l’ETRACO des commandos. Entraînement OTAN Lancement Trident Juncture 2015 Du 21 octobre au 6 novembre, la frégate Surcouf, le bâtiment de commandement et de ravitaillement Somme et le chasseur de mines Sagittaire participent à l’exercice annuel de certification de la National Response Force (NRF) de l’OTAN baptisé Trident Juncture 2015. Entraînement interalliés Deuxième édition de Joint Warrior Du 5 au 15 octobre, en mer d’Écosse, la FREMM Aquitaine, la frégate anti-sous-marine La Motte-Piquet, et le patrouilleur de haute mer Commandant Blaison ont participé à l'exercice interalliés Joint Warrior dont l'objectif était de renforcer l'interopérabilité entre les forces armées des États membres de l'OTAN.

L'hebdomadaire n° 36 du 30 octobre 2015 La photo de la semainecols-bleus-fr.s3.amazonaws.com/exemplaires/pdf/CBH36_0.pdf · L'hebdomadaire n° 36 du 30 octobre 2015 Actu La photo

  • Upload
    others

  • View
    7

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L'hebdomadaire n° 36 du 30 octobre 2015 La photo de la semainecols-bleus-fr.s3.amazonaws.com/exemplaires/pdf/CBH36_0.pdf · L'hebdomadaire n° 36 du 30 octobre 2015 Actu La photo

L'hebdomadaire n° 36 du 30 octobre 2015

Actu

La photo de la semaine

Le 21 octobre, au large de Toulon, un détachement de commandos marine s’est entraîné avec la frégate Surcouf au tarpon, saut parachute opérationnel en mer. Le détachement a été largué avec son matériel et a été récupéré par les embarcations de la frégate et l’ETRACO des commandos.

Entraînement OTANLancement Trident Juncture 2015Du 21 octobre au 6 novembre, la frégate Surcouf, le bâtiment de commandement et de ravitaillement Somme et le chasseur de mines Sagittaire participent à l’exercice annuel de certification de la National Response Force (NRF) de l’OTAN baptisé Trident Juncture 2015.

Entraînement interalliésDeuxième édition de Joint WarriorDu 5 au 15 octobre, en mer d’Écosse, la FREMM Aquitaine, la frégate anti-sous-marine La Motte-Piquet, et le patrouilleur de haute mer Commandant Blaison ont participé à l'exercice interalliés Joint Warrior dont l'objectif était de renforcer l'interopérabilité entre les forces armées des États membres de l'OTAN.

Page 2: L'hebdomadaire n° 36 du 30 octobre 2015 La photo de la semainecols-bleus-fr.s3.amazonaws.com/exemplaires/pdf/CBH36_0.pdf · L'hebdomadaire n° 36 du 30 octobre 2015 Actu La photo

PacifiqueMission Asie pour la frégate VendémiairePartie de Nouméa le 21 septembre, la frégate de surveillance Vendémiaire poursuit son déploiement dans le Pacifique. Cette campagne qui a lieu chaque semestre, s’inscrit dans le cadre de la mission de présence des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) dans la zone Asie-Pacifique.

Coopération franco-marocaineLa frégate Aconit participe à ChebecDu 30 septembre au 15 octobre, la frégate Aconit a participé à la 21e édition de l’exercice franco-marocain Chébec 2015 aux côtés de la frégate marocaine Sultan Moulay Ismaïl. Au cours de cet exercice, les commandants français et marocain ont pris tour à tour le commandement tactique des deux bâtiments constituant le Task Group Chébec .

MéditerranéeSemaine d'entraînement pour les plongeurs démineurs Du 9 au 16 octobre, à Toulon, le Groupe des Plongeurs Démineurs de la Méditerranée a suivi un stage de remise à niveau opérationnel, sous l’encadrement des entraîneurs de la Force d’Action Navale.

Opération ChammalLa frégate Cassard au KoweitDu 11 au 15 octobre, l’équipage de la frégate anti-aérienne Cassard, déployé dans le golfe Arabo-Persique dans le cadre de l’opération Chammal, a effectué une escale à Koweït city. A cette occasion, ils ont rencontré des officiers français insérés au sein du CJTF-OIR, l’état-major opératif qui commande les forces de la coalition de l’Operation Inherent Resolve (OIR).

FéminisationDiscours de l'amiral Cullerre au CIN de BrestLe 12 octobre, le capitaine de vaisseau Drouet, commandant le Centre d’instruction naval (CIN) de Brest a reçu le vice-amiral Cullerre, sous-chef d’état-major des opérations aéronavales, venue prononcer un discours sur la carrière et l’ascension d’une femme au sein de la Marine nationale. Sa conférence s’est tenue devant un public essentiellement féminin, composé d’étudiantes des classes préparatoires du Lycée naval, d’élèves de l’École des mousses et de l’École de maistrance ainsi que de cadres du CIN.

Page 3: L'hebdomadaire n° 36 du 30 octobre 2015 La photo de la semainecols-bleus-fr.s3.amazonaws.com/exemplaires/pdf/CBH36_0.pdf · L'hebdomadaire n° 36 du 30 octobre 2015 Actu La photo

En images

Aéronautique navaleHommage aux marins du cielLe 22 octobre, une cérémonie en hommage aux marins de l’aéronautique navale s’est déroulée devant le mémorial des « Marins du ciel » sur la colline de Costebelle à Hyères. Cette cérémonie rassemble chaque année les marins du ciel affectés dans le Sud de la France autour des élus locaux, des familles de disparus, des associations d’anciens marins et des porte-drapeaux pour rendre hommage aux disparus au combat ou en service commandé.

Diaporama : Le SNA Améthyste survolé par la patrouille de France.

Diaporama : La frégate Latouche-Tréville en Northern Coast.

Diaporama : Escale de bâtiments américains à la base navale de Brest.

Réserve citoyenneSéminaire annuel des réservistes citoyensLe 21 octobre, le Centre d’études stratégique de la Marine (CESM) a réuni à l’École militaire plus de 150 réservistes citoyens de la Marine nationale pour leur séminaire annuel. À cette occasion, le vice-amiral d’escadre Prazuck, directeur du personnel militaire de la Marine, leur a présenté son analyse du contexte stratégique actuel. Il leur a ensuite détaillé le plan «Horizon 2025 » dans lequel la Marine est pleinement engagée pour faire face aux défis des dix prochaines années.

Le Cols Bleus d'octobre est paru !Au sommaire de ce numéro un dossier passion Marine consacré à la Méditerranée, un focus sur l'ECUME, système d'armes modulable du commando Ponchardier, une rencontre avec le capitaine de vaisseau François Rebour, commandant la Force maritime des fusiliers marins et commandos, une immersion aux côtés du CEMM et toute l'actualité de la Marine.

Page 4: L'hebdomadaire n° 36 du 30 octobre 2015 La photo de la semainecols-bleus-fr.s3.amazonaws.com/exemplaires/pdf/CBH36_0.pdf · L'hebdomadaire n° 36 du 30 octobre 2015 Actu La photo

Région Atlantique15 novembreConcert des équipages de la flotte à l'hôtel de ville de Brest (Finistère) à partir de 16h.

17 novembreForum emploi Défense-Entreprises de 9h à 17h au Centre des congrès du Quartz à Brest (Finistère).

Région Manche Mer du NordDu 2 au 29 novembreDans le cadre du mois de la photo, exposition « L'Eloge de l'eau » au cercle Chantereyne à Cherbourg (Manche).

Région Méditerranée2 novembreCarl Spriet dédicacera son œuvre « Le Charles de Gaulle » à la librairie Charlemagne à Toulon (Var) à partir de 19h.

4 novembreRentrée de la 4ème promotion des cadets du BMPM à Marseille (Bouches-du-Rhône).

6 novembreTrail du BMPM réalisé au profit de l'association des pompiers de l'espoir à Marseille (Bouche-du-Rhône).

Région parisienne5 novembreConférence « La survie des océans , un enjeu planétaire » de 18h30 à 20h au campus Eiffel (Paris 15) en partenariat avec le Centre d'études stratégiques de la Marine.

A venirDu 4 au 6 décembreJournées d'entraide de l'ADOSM à l'école de santé du Val de Grâce (Paris 5).

Du 4 au 13 décembreLa Marine sera présente au Salon Nautique de Paris, porte de Versailles (Paris 15).

Du 13 au 17 janvierLa Marine sera présente aux Foulées Blanches à Autrans (Isère).

Infos RH

A suivre dans les prochains jours…

Une reconversion après la MarineEn 2014, 2402 militaires ont quitté les rangs de la Marine pour débuter une nouvelle carrière dans le civil. La période de reconversion fait partie intégrante de la carrière du militaire. Celui-ci ne doit pas hésiter à faire appel aux services de l’agence Défense Mobilité pour faire un bilan de sa carrière et valider son projet professionnel.

Calendrier RH pour 2015/2016En parallèle de la réforme des AGE, la DPMM poursuit l’évolution des processus de gestion de la carrière des marins des équipages de la flotte afin de renforcer la politique de gestion par les compétences et d’offrir plus de visibilité ou de préavis aux marins.

Le recrutement, un impératif pour la MarineLe recrutement n’est pas une mission opérationnelle de la Marine, mais il est impératif. Parce que le métier de marin est exigeant, les marins doivent être jeunes. Chaque année, 3 000 marins quittent les rangs et autant leur succèdent. Certains pour quelques années, d’autres pour une longue carrière. Certains sans diplôme, d’autres à bac +5.

Page 5: L'hebdomadaire n° 36 du 30 octobre 2015 La photo de la semainecols-bleus-fr.s3.amazonaws.com/exemplaires/pdf/CBH36_0.pdf · L'hebdomadaire n° 36 du 30 octobre 2015 Actu La photo

Amers et azimutSituation des principaux bâtiments déployés au 27 octobre 2015

23 bâtiments

Retrouvez l'actualité de la Marine nationale sur : www.colsbleus.frCOLS BLEUS L’Hebdomadaire N° 36 du 30 octobre 2015 - Rédaction : 60, boulevard du général Martial Valin 75015 Paris / Email : [email protected] - Directeur de publication : CV Didier Piaton, directeur de la communication de la Marine nationale – Directrice de la rédaction : CC Sabine Rivayrol – Rédacteur en chef : LV François Séchet – Rédactrice en chef adjointe : Laurence Ollino - Rédacteurs : EV Virginie Dumesnil, EV Paul Sénard, EV Pauline Franco, Asp Paguiel Kohler, Stéphane Dugast. Crédits photo : Marine nationale

9 aéronefs

Opération ChammalAvion de patrouille maritime Atlantique 2 (Océan indien)

Opération CorymbeBPC Mistral (Atlantique)PHM PM L'Her (Atlantique)

Opération CTF 150FAA Cassard (Océan Indien)

Opérations de surveillance maritimeFalcon 50 (Atlantique)FLF Courbet (Méditerranée)PHM EV Jacoubet (Méditerranée)FS Germinal (Atlantique)FS Vendémiaire (Pacifique)FS Prairial (Pacifique)Remorqueur Revi (Pacifique)

Opération de guerre des minesCMT Céphée (Atlantique)

Préparation opérationnelleFLF Guépratte (Méditerranée)FLF Surcouf (Méditerranée)BCR Somme (Méditerranée)CMT Sagittaire (Méditerranée)

Mission hydrographiqueBH Lapérouse (Atlantique)BHO Beautemps-Beaupré (Atlantique)BH Borda (Atlantique)

La Marine nationale dispose en permanence d'au moins un sous-marin nucléaire lanceur d'engins, mais également en moyenne de 35 bâtiments, de 5 aéronefs en vol, de fusiliers marins et commandos marine déployés, soit 4 500 marins sur, sous et au-dessus de la mer pour préserver les intérêts de la France et garantir la sécurité de tous les Français.