2
4 LA GAZETTE • 9 NOVEMBRE 2015 SOMMAIRE Du 9 au 15 novembre 2015 3 Editorial Le grand saut ACTUALITÉS 7 Indiscrets 8 L’événement Silence vaut acceptation : l’inquiétude des collectivités 10 La semaine L’extension des horaires de bibliothèques favorisée Les salaires des territoriaux ont continué de baisser 12 Baromètre du service public municipal : les Français demandent à être convaincus 14 Forum 16 Agenda PRATIQUES LOCALES 24 Climat Les entreprises, partenaires de la baisse des émissions de gaz à effet de serre 28 Insertion Les clauses d’insertion à l’essai sur les chantiers de construction de Villeurbanne 29 Energie Uzerche fait le choix d’une société d’économie mixte pour passer aux énergies vertes 30 Conduite de projet Logement A Ramonville-Saint-Agne, un écoquartier construit avec les habitants FINANCES LOCALES 35 Décryptage Les collectivités entrent dans l’ère de la contrainte 36 Ressources La certification des comptes expérimentée à contretemps ? 38 Contrepoint La réforme de la DGF prise de court JURIDIQUE 39 Droit de regard Un guide sur la dépénalisation du stationnement payant 40 Textes officiels 41 Réponses ministérielles 42 Analyses Marchés publics : la décision de poursuivre l’exécution d’un contrat Le statut des fourreaux construits avant 1997 48 Méthode Constituer un EPT de la métropole du Grand Paris 23 TERRITOIRES RURAUX Le rebond des services publics • Partenariats avantageux • Les perspectives du numérique • Regain d’attractivité DOSSIER ILLUSTRATION DE COUVERTURE : M. GOBERT / LA GAZETTE. PHOVOIR XYNTHIA, 5 ANS APRÈS Pour une véritable culture du risque dans les territoires Rapport d’information présenté par François Calvet et Christian Manable, sénateurs TÉLÉCHARGEZ NOTRE CAHIER DÉTACHÉ Ce document est accessible sur notre site : http://lagazette.fr/ca128

SOMMAIRE - Tous les articles de l'hebdomadaire La Gazette

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

4 • LA GAZETTE • 9 NOVEMBRE 2015

SOMMAIREDu 9 au 15 novembre 2015

3 EditorialLe grand saut

ACTUALITÉS 7 Indiscrets 8 L’événement

Silence vaut acceptation : l’inquiétude des collectivités

10 La semaineL’extension des horaires de bibliothèques favoriséeLes salaires des territoriaux ont continué de baisser

12 Baromètre du service public municipal : les Français demandent à être convaincus

14 Forum 16 Agenda

PRATIQUES LOCALES 24 Climat

Les entreprises, partenaires de la baisse des émissions de gaz à effet de serre

28 InsertionLes clauses d’insertion à l’essai sur les chantiers de construction de Villeurbanne

29 EnergieUzerche fait le choix d’une société d’économie mixte pour passer aux énergies vertes

30 Conduite de projet Logement

A Ramonville-Saint-Agne, un écoquartier construit avec les habitants

FINANCES LOCALES 35 Décryptage

Les collectivités entrent dans l’ère de la contrainte 36 Ressources

La certification des comptes expérimentée à contretemps ?

38 ContrepointLa réforme de la DGF prise de court

JURIDIQUE 39 Droit de regard

Un guide sur la dépénalisation du stationnement payant

40 Textes officiels 41 Réponses ministérielles 42 Analyses

Marchés publics : la décision de poursuivre l’exécution d’un contratLe statut des fourreaux construits avant 1997

48 MéthodeConstituer un EPT de la métropole du Grand Paris

23 TERRITOIRES RURAUX Le rebond des services publics •Partenariatsavantageux •Lesperspectivesdunumérique •Regaind’attractivité

DOSSIER

ILLUSTRATION DE COUVERTURE : M. GOBERT / LA GAZETTE.

PHO

VO

IR

XYNTHIA, 5 ANS APRÈSPour une véritable culture du risque dans les territoires

Rapport d’information présenté par François Calvet et Christian Manable, sénateurs

TÉLÉCHARGEZNOTRE CAHIER DÉTACHÉCe document est accessible sur notre site : http://lagazette.fr/ca128

LA GAZETTE • 9 NOVEMBRE 2015 • 5

Sur

S’INFORMER ÉCHANGER TROUVER UN EMPLOI

34 • La Gazette • 9 mai 2011

RetRaites : ce que la réforme va changer

Les réponses aux questions les plus fréquentes

IJe travaille à temps partiel (80 %), pour convenance per-

sonnelle. suis-je pénalisée pour ma retraite ? Les périodes de temps partiel ou non complet et de cessation progressive d’activité sont comptabilisées comme du temps plein pour la durée d’assu-rance. Mais la durée réellement tra-vaillée est décomptée pour calculer celle de services permettant de fixer le taux de liquidation. Afin de compen-ser la différence avec le temps plein, il est cependant possible de surcoti-ser. Cette option permet d’acquérir au maximum 4 trimestres. Si vous travaillez à 80 %, vous pouvez sur-cotiser sur les 20 % restants pendant 5 ans au maximum.

Ititulaire à temps non complet, je travaille 25 heures par semaine.

Quel est le régime dont je dépends pour ma retraite ? Les titulaires à temps non complet dont la durée de travail est inférieure à 28 heures par semaine sont, comme les non-titulaires, affiliés au régime général d’assurance vieillesse de la Sécurité sociale géré par la Caisse na-tionale d’assurance vieillesse (Cnav) et au régime complémentaire de l’Insti-tution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’Etat et des collectivités publiques (Ircantec), qui est un régime par points.

IFonctionnaire depuis dix ans, aurai-je droit à une retraite

complémentaire ? Les titulaires à temps complet sont affiliés à la Caisse nationale de re-traites des agents des collectivités lo-cales (CNRACL), régime de base, et, depuis le 1er janvier 2005, à la retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP), régime complémentaire géré par un établissement public. Le taux de cotisation à ce régime complémen-taire (5 % pour l’employeur et 5 % pour le fonctionnaire) est assis sur les ré-

munérations non prises en compte par le régime de base, mais plafonnées à 20 % du traitement brut indiciaire an-nuel. Les droits acquis sont transfor-més en points cumulés depuis 2005. Le montant de la pension additionnelle est calculé en multipliant le nombre de points acquis par la valeur de ce point.

IPuis-je reprendre une activité en percevant une retraite de la

CNRaCL ? Depuis le 1er janvier 2009, le cadre du cumul emploi-retraite a été assoupli. Un fonctionnaire de plus de 60 ans qui a obtenu une pension à taux plein auprès de tous ses régimes et reprend une activité dans le secteur public en tant que non-titulaire peut, désormais, cumuler intégralement sa pension et ses revenus d’activité. S’il ne réunit pas ces conditions et reprend une ac-tivité dans le secteur public, le cumul est possible dans les limites fixées par la réglementation. S’il a moins de 65 ans, il peut être assujetti à un pla-fond de revenus. Au-delà, une déro-gation est nécessaire. Si ce retraité « CNRACL » reprend une activité dans le secteur privé, il cumule intégrale-ment pension et revenu d’activité.

IComment connaître mes droits à une future pension ?

Le droit à l’information individuelle des futurs retraités a été renforcé par la loi du 9 novembre 2010. A compter de 2012, une information générale sur la retraite par répartition sera donnée à chacun, après 2 trimestres validés dans au moins un régime de base. Des entretiens auront lieu, à la demande, à partir de 45 ans et pour les expatriés. Les assurés pourront se faire commu-niquer, à tout moment, par internet, un relevé de situation. L’estimation indi-cative globale s’accompagnera d’une information sur la reprise d’activité et celle à temps partiel. Elle sera ef-fectuée à tout âge en cas de procédure de divorce ou de séparation de corps.

Une sélection des questions qui reviennent le plus souvent, auxquelles répond un expert des retraites.

Pour aller plus loin

simulateurs• Le GiP info retraite met en ligne un simulateur sur « marel.fr » permettant, par exemple, de connaître les incidences sur le montant de sa pension en partant plus tôt ou plus tard.

• Le site « rafp.fr » propose aux titulaires une calcu-lette pour évaluer les points acquis depuis 2005. Les non-titulaires peuvent consulter leur compte individuel de points en se connectant sur « ircantec.fr » > « vous êtes actif » > « accès à mon espace personnalisé ».

pour compléter votre information• La réforme des retraites : quels effets sur la

FPt – dossier d’actuwww.lagazette.fr/?p=48237

• Les fourchettes de pension des territoriaux restent modestes www.lagazette.fr/?p=48216

• Carrières atypiques : mode d’emploi des retraites www.lagazette.fr/?p=39898

informations• Les titulaires peuvent se connec-ter au site « cdc.retraites.fr » sur lequel la CNRaCL propose une rubrique « actif » et des fiches techniques sur la réforme des retraites ainsi qu’une foire aux

questions. Les fonctionnaires peuvent s’inscrire pour recevoir électroniquement « La Lettre des affiliés à la CNRaCL » qui sera envoyée deux fois par an.

• Les non-titulaires et les titulaires à temps non complet de l’Etat et des collectivités disposent d’informations sur la retraite complémentaire sur le site « ircantec.fr ».

• Les pluripensionnés ont à leur disposition les sites « retraite.cnav.fr » et « info-retraite.fr ».

Cette signalétique vous renvoie à des contenus de la Gazette.fr qui complètent le sujet traité dans votre magazine.

Complétez votre information avec

1 Vous pouvez identifier le type du contenu web auquel vous aurez accès.

2

un dossier une vidéo

SO WEB

Ce picto, qui correspond à la rubrique « documents utiles » du site, vous permet de retrouver rapports et études cités dans nos articles.

3

RESSOURCES HUMAINES 51 Tendances

Nathalie Loiseau, directrice de l’ENA : « Le nombre de cours communs ENA-Inet augmente »

52 Gestion RHUne reprise du travail difficile après un burn-out

54 Baromètre de l’emploiLe bilan social, un véritable outil d’aide à la décision

55 StatutActualités statutaires10 questions sur les infirmiers de sapeurs-pompiers professionnels

MA CARRIÈRE

61 Contractuels : les oubliés de la loi « Sauvadet » s’expriment

62 MétiersChargé de mission « santé publique »

64 FormationLa communication publique en théorie et en pratique à SciencesCom

65 Réseaux 66 Mobilité

OFFRES D’EMPLOI80 Dirigeants territoriaux84 Services administratifs97 Services techniques106 Informatique107 Services sanitaires et sociaux109 Services culturels110 Services sportifs110 Police municipale, incendie et secours

114 OpinionsStatut : Bernard Perrin, administrateur territorial honoraireCulture : Jean-Michel Lucas, ex-directeur régional des affaires culturelles

BSI

P

ARCHITECTURE

« L’engagement des élus pour l’architecture est lié à la compétence des agents »

Yves Brien, directeur de la Fédération nationale des conseils d’architecture,

d’urbanisme et de l’environnement (FNCAUE), réagit aux mesures annon cées par la ministre de la Culture, le 20 octobre 2015, dans le cadre de la Stratégie nationale pour l’architecture. Il en évalue les enjeux pour les acteurs locaux : CAUE, élus et agents des collectivités.

www.lagazette.fr/416375

RÉMUNÉRATIONS

Suites du texte « PPCR » : les nouvelles grilles « atypiques » bientôt présentées ?

Lors d’une réunion informelle avec la CFDT, l’Unsa, la FSU, la FA-FP et la CFE-CGC le

30 octobre, la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, a confirmé l’abandon, en l’absence d’ac-cord majoritaire, de la mise en place d’un comité de suivi sur le texte « par-cours professionnels, carrières et rému nérations » (PPCR). L’agenda prévu pourrait en outre être res-pecté, avec notamment une présen-tation d’ici à la fin de l’année des nou-velles grilles, notamment celles des corps et cadres d’emplois atypiques, jusqu’à présent non communiquées.

www.lagazette.fr/416680

AIDE AUX VICTIMES

« L’augmentation des crédits ne garantit pas une intervention d’aide aux victimes pérenne »

La directrice de l’Institut national de l’aide aux vic-times et de médiation

(Inavem) se montre satisfaite de l’augmentation des crédits en 2016 pour les associations, dans un entre-tien accordé au Club prévention- sécurité de « La Gazette ». Sabrina Bellucci met néanmoins cette évolu-tion en perspective et revient sur les nouvelles missions qui sont confiées à ces structures.

www.lagazette.fr/415828

FINANCES

Centrales publiques d’achat : l’exemple de l’Oise

Le département de l’Oise s’est engagé, dès 2009, dans une démarche de mutualisa-

tion des achats en créant la centrale d’achat public de l’Oise, ouverte à tous les pouvoirs adjudicateurs du département. L’objectif de cette démarche innovante est de per-mettre des économies d’achats tout en garantissant une véritable sécu-rité juridique.

www.lagazette.fr/412311