8
pour les humains | pour la planète | pour l’avenir L’huile de palme « durable » pousse à la déforestation Cultures énergétiques, changement d’affectation des sols indirect, émission de gaz à effet de serre. EXPOSÉ | AOÛT 2010 SECONDE ÉTUDE DE CAS D’UNE SÉRIE SUR LES CHANGEMENTS D’AFFECTATION DES SOLS INDIRECTS ET LES ÉMISSIONS DUS AUX CULTURES ÉNERGÉTIQUES

L’huile de palme « durable » pousse à la déforestation

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Rapport sur les changements d’affectation des sols indirects et les émissions de gaz à effet de serre dues aux cultures énergétiques.

Citation preview

Page 1: L’huile de palme « durable » pousse à la déforestation

pour les humains | pour la planète | pour l’avenir

L’huile de palme « durable »pousse à la déforestationCultures énergétiques, changement d’affectation des sols indirect, émission de gaz à effet de serre.EXPOSÉ | AOÛT 2010

SECONDE ÉTUDE DE CAS D’UNE SÉRIE SUR LES CHANGEMENTS D’AFFECTATION DES SOLS INDIRECTS ET LES ÉMISSIONS DUS AUX CULTURES ÉNERGÉTIQUES

Page 2: L’huile de palme « durable » pousse à la déforestation

pour les humains | pour la planète | pour l’avenir

Amis de la Terre / Friends of the Earth Europe

Bâtiment Mundo, 26, Rue d’Edimbourg

1050 Bruxelles, Belgique

tél : +32 2 893 1000 fax : +32 2 893 1035

mail : [email protected] www.foeeurope.org

Les Amis de la Terre /

Friends of the Earth Europe

mènent campagne pour des

sociétés durables et

équitables et pour la

protection de

l’environnement. Ils

regroupent plus de 30

organisations nationales

avec des milliers de groupes

locaux et font partie du plus

grand réseau écologiste

mondial de terrain, les Amis

de la Terre / Friends of the

Earth International.

Ce document a été réalisé

dans le cadre du projet «

Feeding and Fuelling Europe

» avec l’assistance

financière de l’Union

européenne et de la

European Climate

Foundation. Son contenu

est de la seule

responsabilité des Amis de

la Terre Europe et des Amis

de la Terre Hongrie et ne

reflète pas la position des

donateurs cités plus haut.

L’Union européenne et la

European Climate

Foundation ne peuvent en

aucun cas être tenues

responsables de toute

utilisation qui pourrait être

faite des informations

contenues dans

ce document.

Rédaction : Hannah

Griffiths

Edition : Helen Burley

Date de publication (version

anglaise) : Août 2010

Maquette :

onehemisphere, Suède

[email protected]

www.onehemisphere.se

Impression :

www.beelzepub.com

Photo de couverture :

Déforestation dans la

forêt tropicale humide

de Malaisie

© Omar Ariff.

Téléchargeable :

www.foeeurope.org

Cette publication a été publiée

sur du papier 100% recyclé en

utilisant des encres végétales

Page 3: L’huile de palme « durable » pousse à la déforestation

HUILE DE PALME | 3

Huile de palme

L’huile de palme « durable » pousse à la déforestation Cultures énergétiques, changement d’affectation des sols indirect, émission de gaz à effet de serre.

1. IntroductionLes objectifs fixés par l’Union européenne pour l’utilisationd’agrocarburants entraînent une demande croissante en plantescomme la canne à sucre, le palmier à huile et le colza. Cela provoquede très fortes pressions foncières sur la demande en terres agricoles.Là où cette expansion se fait aux dépens des forêts, des tourbières etd’autres écosystèmes riches en carbone, cela provoque uneaugmentation importante des émissions de gaz à effet de serreprovenant du sol et de la végétation détruite. Cette expansion auxdépens d’écosystèmes naturels est souvent indirecte, car les plantesdestinées aux agrocarburants ne sont pas plantées à la place dezones boisées, mais elles déplacent d’autres cultures ou pâturagesvers les zones boisées. C’est une des raisons pour lesquelles, il estimpossible de vouloir s’attaquer au problème de la déforestation pardes systèmes de certification, car, par définition, ils ne fonctionnentqu’au niveau de l’exploitation agricole.

Les études scientifiques montrent clairement que les émissions duesaux changements d’affectation des sols indirects (CASI) peuventannihiler les gains d’émissions de gaz à effet de serre éventuellementobtenus par l’utilisation d’agrocarburants. En fait, le bilan desobjectifs fixés pour les agrocarburants par l’Union européennepourrait se solder par une augmentation des émissions.

Dans cette série d’exposés - qui examinent trois chaînes dedéplacement d’activités agricoles - les Amis de la Terre illustrent laréalité des changements d’affectation des sols indirects et mettenten lumière la responsabilité de la politique des agrocarburants del’Union européenne dans l’aggravation des changementsclimatiques. Pour ce faire, nous prenons l’exemple de la compagniemalaisienne d’huile de palme, Sime Darby, qui déforeste de nouvellesterres, afin de satisfaire partiellement la demande croissante en huilede palme « certifiée » pour les agrocarburants.

2. Huile de palme : facteur de déforestation etd’accroissement des émissions de gaz à effet de serre

L’huile de palme est produite à partir des fruits du palmier à huilequi pousse dans les zones tropicales. La Malaisie et l’Indonésie sontde loin les principaux producteurs mondiaux, mais de nombreuxpays en Afrique, Asie et Amériques du Sud et Centrale accordent desconcessions forestières à des entreprises pour qu’elles développentde nouvelles plantations. Les plantations de palmiers à huile ont déjàcausé la destruction de vastes pans de forêts tropicales, provoquantdes émissions massives de gaz à effet de serre. L’agrodiesel produit àpartir d’huile de palme peut ainsi facilement émettre plus de gaz àeffet de serre que du diesel conventionnel (voir encadré 1).

L’huile de palme est utilisée dans l’alimentation, les cosmétiqueset de nombreux autres produits. Dans les supermarchés, on entrouve dans un produit sur dix. Avec les agrocarburants, c’est unnouveau marché qui s’ouvre pour l’huile de palme, ce qui entraîneun nouvel accroissement de la demande. L’organisation ActionAidestime qu’entre 2,5 et 3 millions d’hectares vont être nécessairespour satisfaire les objectifs que s’est fixé l’Union européenne pourles agrocarburants. L’huile de palme sert aussi de plus en plussouvent d’huile de substitution pour remplacer d’autres typesd’huiles (colza, tournesol) utilisées pour faire des agrocarburants,toujours dans le but satisfaire ces mêmes objectifs de l’UE.

D’après le gouvernement du Royaume-Uni, 45% de l’agrodiesel del’Europe pourrait, d’ici 2020, provenir de Malaisie et d’Indonésie,provoquant ainsi une augmentation supplémentaire de lademande en huile de palme d’environ 14 milliards de litres1.D’autres estimations laissent entendre qu’il faudrait entre 1 et 2millions d’hectares de palmiers à huile supplémentaires pourcombler ce manque2. Il y a actuellement 7,9 millions d’hectares deplantations en Indonésie et 4,5 millions en Malaisie.

Tableau 1. Europe : les objectifs fixés pour les agrocarburants augmentent la demande en huile de palme certifiée

et provoquentindirectement ladéforestation

4. la surface nécessaire pour ces nouvellesplantations non certifiées sera probablement prise sur les forêts

3. or la demande en huile de palme non certifiée reste,elle, inchangée, mais sa production doit être déplacéeet nécessite pour cela, de nouvelles plantations

1. l’huile de palme certifiée « durable » destinée auxagrocarburants est produite sur d’ « anciennes »plantations existantes.

2. cette nouvelle culture remplace, sur les plantationsanciennes, la production précédente qui étaitdestinée au marché de l’huile de palme non certifiée(pour l’alimentation, etc)

Europe : les objectifsfixés pour lesagrocarburantsaugmentent lademande en huilede palme certifiée

V

V

?

Page 4: L’huile de palme « durable » pousse à la déforestation

4 | HUILE DE PALME

Huile de palme

L’huile de palme « durable » pousse à la déforestation Cultures énergétiques, changement d’affectation des sols indirect, émission de gaz à effet de serre.

3. L’Huile de Palme Durable et la Table Ronde pour uneHuile de Palme Durable provoquent des changementsd’affectation des sols indirects et la déforestation

L’Union européenne espère qu’une augmentation de la demande enhuile de palme pour produire des agrocarburants ne contribuera pasà la déforestation, si cette huile provient de sources « durables ». Enpratique, on sous-entend : si elle est certifiée par la Table Ronde,comme Huile de Palme Durable. Dans les faits, la demande en huilede palme durable entraîne l’expansion des autres plantationsd’huiles de palme aux dépens de la forêt.

4. Sime Darby

La compagnie malaisienne Sime Darby se décrit elle-même comme «le plus grand producteur mondial d’huile de palme » et vend à la foisde l’huile certifiée par la Table Ronde et de l’huile non certifiée.

Emissions dues à l’agrodiesel d’huile de palme – pires que celles des carburants fossiles L’Union européenne attribue actuellement aubiodiesel d’huile de palme une valeur par défaut de 19% d’économie de gaz à effet de serre par rapport aux carburants fossiles. Mais cechiffre n’inclut pas les importantes émissions dues au changement d’affectation des sols indirect (CASI). Une étude du gouvernement duRoyaume-Uni a trouvé que l’agrodiesel à base d’huile de palme produisait des quantités de gaz à effet de serre, nettement supérieures àcelle du diesel normal, lorsque les émissions du changement d’affectation des sols indirect étaient prises en compte3.

Si des forêts sont rasées pour laisser la place à des plantations de palmiers à huile, l’agrodiesel produit est pire pour le climat que le dieselconventionnel : les émissions dues à la déforestation sont si importantes qu’il faudra entre 86 et 423 années de productiond’agrocarburants pour les annuler4.

Qu’est-ce que la Table Ronde pour une Huile de Palme durable(RSPO) La Table Ronde pour une Huile de Palme Durable a été miseen place en 2004 pour « promouvoir la croissance et l’utilisation deproduits à base d’huile de palme durable par l’intermédiaire decritères mondiaux crédibles et de l’engagement des partiesprenantes »5. L’huile de palme qui satisfait à ces critères estcertifiée par la Table Ronde et peut être vendue comme « durable ».

Il est fort probable que l’huile de palme certifiée par la Table Rondesoit produite de façon plus durable que de l’huile non certifiée,mais un système basé sur une démarche volontaire ne peut jamaisgarantir la « durabilité ». La Table Ronde, elle même, a été la ciblede nombreuses critiques et comprend un certain nombre de pointsfaibles6. Elle n’interdit même pas la déforestation (directe).

La Table Ronde ne s’attaque pas au problème du changementd’affectation des sols. Le facteur essentiel qui cause ce changementindirect d’affectation des sols est l’augmentation de la demande quientraîne un accroissement des plantations, ce qui se fait tropsouvent aux dépens des forêts. Au lieu de s’attaquer au cœur duproblème – l’augmentation de la demande – la Table Ronde lastimule en offrant une huile de palme « durable » à des compagnieset des consommateurs qui, sinon, ne l’achèteraient pas.

Cette nouvelle demande pour de l’huile de palme destinée àl’agrodiesel pousse déjà des compagnies comme Sime Darby àabattre des forêts pour créer de nouvelles plantations.

© M

ilieu

def

ensi

e/W

alh

i

Production annuelle d’huile depalme brute

Profits tirés de l’huile de palme en 2009

Surface de palmiers à huile

Nombre de plantations de palmiers

Nombre d’usines de pressage

Nombre d’usines de pressagecertifiées

Quantité d’huile de palme certifiée,produite jusqu’en novembre 2009

2,4 millions de tonnes = 6% dela production mondiale

348 millions d’€ (1 719millions de RM7)

633 507 hectares en Malaisie etIndonésie, avec 524 626 hectaresplantés. Jusqu’à 220 000 hectaresacquis en 2009 au Libéria8

208

65 (23 en Indonésie et 42 en Malaisie)9

5 (en Malaisie)10

209 444 tonnes11

Tableau 1. Présentation de Sime Darbyen quelques chiffres

Plantations de palmiers à huile, Indonésie.

Page 5: L’huile de palme « durable » pousse à la déforestation

HUILE DE PALME | 5

L’huile de palme « durable » pousse à la déforestation Cultures énergétiques, changement d’affectation des sols indirect, émission de gaz à effet de serre.

Sime Darby possède aussi 220 000 hectares au Libéria.12

Parmi les 65 unités de Sime Darby – une unité étant composéed’une usine de transformation et des plantations qui lafournissent – 5 sont certifiées durables par la Table Ronde. Elles sesituent toutes en Malaisie. Plusieurs autres ont passé un audit etattendent la décision de la Table Ronde. Sime Darby affichecomme objectif d’être entièrement certifiée d’ici 2010/11, ce quiparaît difficile à réaliser, compte tenu du fait que cette compagnieempiète sur des forêts protégées et n’a toujours pas trouvé desolutions pour régler certains conflits fonciers13. A ce jour, SimeDarby a produit 209 444 tonnes14 d’huile de palme certifiée.

Sime Darby cherche déjà à agrandir ses plantations pour satisfairel’augmentation de la demande. Pour ce faire, des zones de forêtssont rasées en Indonésie et la compagnie a déjà acquis des droitssur des terres forestières au Libéria.

Alors que les plantations certifiées de Sime Darby commencent àfournir de l’huile de palme pour les agrocarburants plutôt que pourd’autres produits, de nouvelles plantations doivent être créées pourmaintenir l’approvisionnement de ces autres secteurs. Poursatisfaire le marché des agrocarburants de l’Union européenne etde nouvelles demandes en huile de palme, l’expansion de SimeDarby se fait en pénétrant toujours plus profondément dans lesforêts de Malaisie, d’Indonésie et du Libéria.

5. Nouvelles plantations en IndonésieOn trouve en Indonésie la plus grande forêt humide tropicaled’Asie, mais c’est aussi celle qui a le plus fort taux de déforestation.Les émissions qui résultent de la destruction des forêts et dudrainage des tourbières font de l’Indonésie le plus grand émetteurde gaz à effet de serre après la Chine et les Etats-Unis. Plus de 2millions d’ha de forêts, y compris des zones protégées et desréserves naturelles ont été transformées illégalement enplantations de palmiers à huile15.

© M

ilieu

def

ensi

e/W

alh

i

Forêt sur sol tourbeux, rasée pour laisser place à l’expansion de l’huile de palme à Ketapang, Indonésie.

6. Plantations de Sime Darby sur des forêts protégées

Les plantations de Sime Darby dans le district de Kétapang auKalimantan en Indonésie ne devraient pas, dans un futur proche,obtenir de certification de la Table Ronde. En effet, une zoneforestière protégée (Hutan Lindung) a été détruite illégalement àKetapang et on produit maintenant de l’huile de palme sur cesterres. La compagnie PT Budidaya Agro Lestari (PT BAL), filialepossédée à 100% par Sime Darby, a 2 600 ha de concession quiempiètent sur la zone protégée. En 2003, une équipe du Ministèrede la Forêt découvrait qu’une partie de cette zone avait étédéboisée sans autorisation. Une autre filiale appartenantentièrement à Sime Darby, PT Sandika Nata Palma (PT SNP) a uneconcession de 1 300 ha qui empiète aussi sur la forêt protégée.Certains secteurs ont été déboisés et plantés sans permission.

© G

oogl

e

Photo satellite montrant des palmiers à huile plantésdans une zone de forêts protégées à Ketapang.

Zones plantées horsde la concession

Réserve protégée

PT Sandika Nata Palma

Concession de PTBudidaya Agro Lestari

Zones plantées à l’intérieurde la réserve protégée

Page 6: L’huile de palme « durable » pousse à la déforestation

Plantations de palmiers à huile dans une zone totalement déforestée à Pundu, Kalimantan, Indonésie.

7. Nouvelles plantations au Libéria : s’enfoncer dans lesforêts vierges d’Afrique pour satisfaire une demande enpleine expansion

« Il est de plus en plus difficile d’obtenir des terres arables pour desplantations en Asie. Il est donc impératif que de nouvelles frontièressoient recherchées pour satisfaire la demande croissante16 ». Dato’ SeriAhmad Zubir, président de Sime Darby et PDG des acquisitions foncières au Libéria.

Sime Darby gagne non seulement du terrain dans le Kalimantanoccidental, mais s’installe en Afrique. En mai 2009, la compagnie aacquis une concession de 63 ans pour 220 000 ha de plantations depalmiers à huile et d’hévéas (caoutchouc) au Libéria. Près de 80% del’investissement seront consacrés à l’huile de palme17. Cela représentepresque 25% des surfaces totales appartenant à cette compagnie.

Au Libéria se trouvent des secteurs de la Forêt de Haute Guinée,d’importance vitale ; une forêt humide tropicale qui a déjà étédétruite à 85%. Sime Darby possède des concessions sur au moinsdeux zones, dans les comtés de Gbarpolu et Bong. Leur localisationexacte n’est pas connue, mais ce secteur est actuellement trèsdensément couvert de forêt, y compris de forêt vierge. Ilsemblerait que Sime Darby ait l’intention d’y établir 18 huileries,une raffinerie pour huile végétale et une usine de broyage desgraines18. De plus, la compagnie annonce qu’elle a commencé àplanter un terrain de 10 000 ha avec des palmiers à huile et àdéfricher pour installer une pépinière19.

8. Pas d’autre limite que le ciel ? Sime Darby souhaitedoubler sa surface actuelle de plantations

« Plus tard, lorsque la possibilité se présentera, nous ouvrirons desexploitations au Brésil ou dans n’importe quel pays d’Amérique duSud, près de l’équateur où le palmier à huile pousse bien ». DatukAzhar Abdul Hamid, directeur général de la plantation de Sime Darby Sdn Bhd.20

Sime Darby a pour ambition d’atteindre un million d’ha deplantations dans les 5 années à venir21 et son expansion au Libériafait partie de cette stratégie. Cela représente quasiment undoublement de sa surface actuelle en palmiers à huile et implique

immanquablement une déforestation à large échelle pour libérerde nouvelles terres. Mais Sime Darby n’est pas la seule compagniedans ce cas. D’autres compagnies siégeant à la Table Ronde pourune Huile de Palme Durable (RSPO) et possédant des plantationscertifiées, telles IOI et Cargill, sont en train d’élargir leurs rayonsd’action sur de nouveaux territoires, y compris des forêts.

9. ConclusionLes objectifs que s’est fixé l’Union européenne pour lesagrocarburants, sont responsables de la destruction des forêtstropicales humides, comme l’illustrent les opérations de Sime Darbyen Indonésie et au Libéria. Même si des compagnies comme cellesprécédemment citées sont capables de satisfaire les critères de l’UEpour les agrocarburants, elles continueront leur expansion ailleurs,afin de satisfaire d’autres demandes en huile de palme, provoquantainsi des émissions indirectes de gaz à effet de serre. L’utilisationd’huile palme certifiée par la Table Ronde n’empêchera pas cesdéforestations, car la Table Ronde pour une Huile de Palme Durablen’empêche pas la déforestation et ne s’attaque pas au problème duchangement d’affectation des sols. L’Union européenne doit êtretenue responsable des émissions causées par la nouvelle demandeque provoquent les objectifs d’incorporation d’agrocarburants.

Les Amis de la Terre demandent :

• des critères forts de changements d’affectations des sols indirects(CASI), basés sur le principe de précaution, pour calculer les impactsdes émissions dues aux changements d’affectation des sols dansl’analyse du cycle de vie des émissions des agrocarburants.

• une révision urgente des objectifs fixés pour les agrocarburantsdans l’UE, car les émissions dues au CASI augmentent de façondisproportionnée avec l’ampleur de l’objectif global.

Huile de palme

L’huile de palme « durable » pousse à la déforestation Cultures énergétiques, changement d’affectation des sols indirect, émission de gaz à effet de serre.

6 | HUILE DE PALME

1 “Global and EU Biofuel Scenarios to 2020” présentation de Taro Hallworth, Ministère desTransports.2 www.actionaid.org.uk/doc_lib/meals_per_gallon_final.pdf3 www.ilucstudy.com/meetings.htm4 Fargione, J. et al. Land clearing and the biofuel carbon debt. Science, Washington, 2008. 5 http://www.rspo.org/?q=page/9 visite du site le 3 Mars 2010.6 Voir par exemple http://www.palmoilaction.org.au/pages/sustainable.html7 Rapport annuel de Sime Darby 2009

www.simedarby.com/downloads/pdfs/SDB/Annual_Report/Sime_Darby_AR2009.pdf 8 220 000 hectares pour des palmiers à huile et des héveés. Pas de chiffre exact pour l’huile de palme,

mais 800 millions de dollars d’investissement, dont 80% pour l’huile de palme et le reste pour l’hévéa.http://news.mongabay.com/2009/0504-liberia_palm_oil.html Visite du site, le 1er mars 2010.

9 http://www.simedarby.com/Plantation.aspx Visite du site, le 1er mars 2010. 10 www.rspo.org/?q=node/520 Visite du site, le 1er mars 2010.11 www.rspo.org/?q=node/520 Visite du site, le 1er mars 2010. 12 220 000 hectares pour des palmiers à huile et des hévéas. Pas de chiffre exact pour l’huile de palme,

mais 800 millions de dollars d’investissement, dont 80% pour l’huile de palme et le reste pour l’hévéa.http://news.mongabay.com/2009/0504-liberia_palm_oil.html Visite du site, le 1er mars 2010.

13 http://redapes.org/deforestation-amp-palm-oil/palm-oil-contentious-climate-and-csr-issue-asia/visite du site, le 7 mars 2010.

14 Jusqu’en novembrre 2009.http://www.rspo.org/?q=node/520 Visite du site, le 1er mars 2010.15 www.thejakartapost.com/ news/2010/ 04/28/over- 2-million- hectares- forests-illegall y-shifted-

plantations. html16 www.simedarby.com/Sime_Darby_Cements_Liberia_Deal.aspx Visite du site, le 28 février 2009.17 http://news.mongabay.com/2009/0504-liberia_palm_oil.html Visite du site le 1er mars 2010.18 www.liberianobserver.com/node/3802 Visite du site, le 5 mars 2010.19 www.mpoc.org.my/Sime_Darby_Q1_Profit_Down_on_Lower_CPO_Prices.aspx Visite du site, le 5

mars 2010.20 www.enem.com.my/V2/news/Sime_Darby_unit_eyes_more_estates_in_Africa.html Visite du

site, le 5 mars 2010.21 http://plantation.simedarby.com/upload/SL_newsletter_6-6(L).pdf; www.theedgeproperty.com/news-a-

views/1903-sime-darby-keen-to-acquire-more-land.html ;http://kadirjasin.blogspot.com/2009/02/sime-promises-better-pr.html Visite du site, le 5 mars 2010.

© M

ilieu

def

ensi

e/W

alh

i

© m

ouse

dee

r/d

ream

stim

e

En dessous, graines depalmiers à huile.

A droite, terres défrichéespour l’huile de palme àKetapang, Indonésie.

Page 7: L’huile de palme « durable » pousse à la déforestation

© D

anie

l Bel

tra/

Gre

enp

eace

HUILE DE PALME | 7

Page 8: L’huile de palme « durable » pousse à la déforestation

pour les humains | pour la planète | pour l’avenir

Amis de la Terre / Friends of the Earth Europe

Bâtiment Mundo, 26 Rue d’Edimbourg,

1050 Bruxelles, Belgique

tél : +32 2 893 1000 fax : +32 2 893 1035

mail : [email protected] www.foeeurope.org

Groupes membres des Amis de la Terre Europe

Allemagne Bund für Umwelt und Naturschutz Deutschland (BUND)

Angleterre, Pays de Galles et Irlande du Nord Friends of the Earth

Autriche Global 2000

Belgique Les Amis de la Terre

Belgique (Flandres) Voor Moeder Arde

Bulgarie Ecoglasnost

Croatie Zelena Akcija

Chypre Friends of the Earth

Danemark NOAH

Ecosse Friends of the Earth Scotland

Espagne Amigos de la Tierra

Estonie Eesti Roheline Liikumine

Finlande Maan Ystävät Ry

France Les Amis de la Terre

Géorgie Sakhartvelos Mtsvaneta Modzraoba

Hongrie Magyar Természetvédok Szövetsége

Irlande Friends of the Earth

Italie Amici della Terra

Lettonie Latvian-vides Aizsardzibas Klubs

Lituanie Lietuvos Zaliuju Judéjimas

Luxembourg Mouvement Ecologique

Macédoine Dvizhenje na Ekologistite na Makedonija

Malte Moviment ghall-Ambient

Norvège Norges Naturvernforbund

Pays-Bas Verenering Milieudefensië

Pologne Polski Klub Ekologiczny

République tchèque Hnuti Duha

Slovaquie Priatelia Zeme-Slovensko

Suède Miljöförbundet Jordens Vänner

Suisse Pro Natura

Ukraine Zelenyi Svit

England, Wales

& Northern Ireland