24
DÉCOLLAGE LE 26 FÉVRIER 146 PASSAGERS. 146 SUSPECTS. LIAM NEESON JULIANNE MOORE © 2014 TF1 FILMS PRODUCTION S.A.S. - STUDIOCANAL S.A

LIAM NEESON juLIANNE MOOrE - My Readermyreader.toile-libre.org/uploads/My_532da76149c32.pdf · 2014-03-22 · Il a réuni de grands acteurs comme Julianne Moore dans le rôle d’une

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LIAM NEESON juLIANNE MOOrE - My Readermyreader.toile-libre.org/uploads/My_532da76149c32.pdf · 2014-03-22 · Il a réuni de grands acteurs comme Julianne Moore dans le rôle d’une

DÉCOLLAGE LE 26 FÉVRIER

146 passagers. 146 suspects.

L I A M N E E S O N

j u L I A N N E M O O r E

© 20

14 TF

1 FILM

S PRO

DUCT

ION

S.A.S.

- ST

UDIO

CANA

L S.A

Page 2: LIAM NEESON juLIANNE MOOrE - My Readermyreader.toile-libre.org/uploads/My_532da76149c32.pdf · 2014-03-22 · Il a réuni de grands acteurs comme Julianne Moore dans le rôle d’une

STUDIOCANAL et SILVER PICTURES Présentent

L I A M N E E S O N

RELATIONS PRESSEGUERRAR AND COFrancois Hassan GuerrarMelody Benistant57, rue du Faubourg Montmartre - 75009 ParisTél. : 01 43 59 48 [email protected]

DISTRIBUTION STUDIOCANAL

Sophie Fracchia1, place du Spectacle

92130 Issy-les-MoulineauxTél. : 01 71 35 11 19 / 06 24 49 28 13

[email protected] et dossier de presse téléchargeables sur www.studiocanal.fr

Durée : 1h46

Sortie le 26 février

Page 3: LIAM NEESON juLIANNE MOOrE - My Readermyreader.toile-libre.org/uploads/My_532da76149c32.pdf · 2014-03-22 · Il a réuni de grands acteurs comme Julianne Moore dans le rôle d’une

SYNOPSIS

Bill Marks (Liam Neeson) est agent expérimenté de la police de l’Air. C’est aujourd’hui un homme usé qui ne trouve plus d’intérêt à son métier. Sauf qu’aujourd’hui ne sera pas un voyage de routine… Peu après le décollage du New York-Londres dans lequel il a pris place, il reçoit de mystérieux SMS d’un inconnu lui annonçant qu’un passager mourra toutes les 20 minutes si le gouvernement ne transfère pas 150 millions de dollars sur un compte secret. S’ensuit une chasse à l’homme en plein vol, avec les vies de 146 passagers en jeu. NON-STOP n’est pas un simple film d’action, c’est un rush d’adrénaline, de suspense et de tension à 800 km/h.

Page 4: LIAM NEESON juLIANNE MOOrE - My Readermyreader.toile-libre.org/uploads/My_532da76149c32.pdf · 2014-03-22 · Il a réuni de grands acteurs comme Julianne Moore dans le rôle d’une

JAUME COLLET-SERRA >rÉaLIsateur De NON-stOp Jaume Collet-Serra s’apprête à vivre une expérience nouvelle :

embarquer à bord d’un véritable avion. « Ça va me faire bizarre de me retrouver dans un avion qui a une vraie destination, dit-il en souriant. En tournant NON-STOP, j’ai eu le sentiment d’effectuer un vol de 500 heures qui fait du sur-place. »

Le réalisateur d’origine espagnole et ses comédiens ont passé plusieurs mois dans la réplique d’un avion, situé sur un plateau new-yorkais, pour tourner un thriller haletant se déroulant à bord d’un vol transatlantique.

Alors qu’il avait déjà peur en avion, le cinéaste avoue que ce tournage n’a pas contribué à apaiser ses angoisses. « La prochaine fois que je prends l’avion, je me poserai sans doute des questions sur mon voisin, dit-il. C’est l’effet d’un film comme NON-STOP. »

Les événements que relate le film incarnent le cauchemar par excellence de tout voyageur, même le plus aguerri. Il s’agit en effet de l’histoire de Bill Marks (Liam Neeson), agent de la police de l’Air, qui a lui-même une phobie de l’avion.Alors qu’il est à bord de ce vol cauchemardesque, Marks reçoit des SMS sur son téléphone portable, exigeant que la somme de 150 millions de dollars soit versée sur un compte anonyme. S’il refuse, un passager sera exécuté toutes les 20 minutes…NON-STOP est un thriller hitchcockien tourné quasi intégralement dans un décor unique : la cabine d’un avion reliant New York à Londres.

« Plusieurs suspects se trouvent à bord de l’appareil, et chacun d’entre eux pourrait être le mystérieux assassin, explique le réalisateur. Et parmi eux, Liam incarne un agent de la police de l’Air terrorisé, dont le rôle est de protéger les passagers et d’arrêter le coupable. »

Page 5: LIAM NEESON juLIANNE MOOrE - My Readermyreader.toile-libre.org/uploads/My_532da76149c32.pdf · 2014-03-22 · Il a réuni de grands acteurs comme Julianne Moore dans le rôle d’une

Outre la dimension hitchcockienne, le réalisateur souligne que NON-STOP est un hommage au genre du film de catastrophe aérienne, particulièrement en vogue dans les années 70.

« On n’a pas vraiment cherché à faire quelque chose de radicalement différent, reprend-il. Il y a des faits qu’il faut accepter quand on est en plein vol, et on a donc joué avec ces éléments. »« Mais j’ai quand même essayé de réaliser un film personnel, si bien que j’ai évité de regarder trop de films du genre pour ne pas me laisser influencer, ajoute-t-il. Je voulais construire mon propre avion, et faire un film qui me ressemble. Comme c’est moi qui l’ai tourné, j’espère que ce sera le cas. »

Il a réuni de grands acteurs comme Julianne Moore dans le rôle d’une femme mystérieuse voyageant en classe Affaires et la Britannique Michelle Dockery («Downton Abbey») dans celui de la chef de cabine.

Jaume Collet-Serra a confié le rôle de Marks à Liam Neeson, après l’avoir dirigé dans SANS IDENTITÉ, en 2011. « J’ai pris un tel plaisir à travailler avec lui que j’avais envie de renouveler l’expérience », confie-t-il.

« Liam a tout pour lui, dit-il encore. Le spectateur s’identifie totalement à lui et il incarne à merveille l’homme ordinaire confronté à des situations hors du commun, dans la plus pure veine hitchcockienne. »

« Quand on le découvre au début du film, il est au bout du rouleau. Et il est à un âge de sa vie où on est enclin à se demander si on peut tout recommencer à zéro. »

« Il n’a pas grand-chose dans sa vie et il se demande à quoi bon continuer à aller de l’avant. C’est donc quelqu’un qui doute beaucoup. Et il n’aime pas particulièrement son boulot non plus. »

« Pour camper un tel personnage, qui pourrait vite devenir très sombre, il nous fallait un acteur de la trempe de Liam car il lui apporte beaucoup d’humanité. On s’attache immédiatement à lui, et c’est pour ça que j’apprécie de travailler avec lui. »

« Il est toujours prêt à relever ce genre de défi, en faisant en sorte qu’on s’identifie aussitôt à ses personnages, note le réalisateur. C’est là l’essentiel. Bien entendu, c’est un formidable comédien, très à l’aise dans les scènes d’action. En tant que réalisateur, je n’ai que des compliments à formuler à son égard. »

Il était essentiel que le metteur en scène puisse avoir entière confiance dans l’interprète de Marks, personnage central de l’histoire. Liam Neeson était l’homme de la situation.

« Tous les événements sont vus à travers son regard, explique-t-il. Le spectateur n’a aucune avance sur lui : il découvre ce qui se passe au même rythme que lui. »

« Par ailleurs, une bonne partie du film se déroule dans sa tête. Pendant la première moitié du film environ, tout est calme, tandis qu’il observe les passagers profondément endormis autour de lui. »Ces scènes ont été tournées dans un style «nocturne» qui rehausse le climat de mystère dans lequel baignent les passagers. « La seconde moitié du film est largement dominée par des séquences d’action. Ce qui est formidable chez Liam, c’est qu’il est parfaitement à l’aise dans toutes les situations. »

Prenant souvent l’avion, le réalisateur a puisé dans son propre vécu des vols transatlantiques et dans son observation des passagers pour apporter la plus grande authenticité au film. Il voulait que quiconque a pris un vol de nuit de New York à Londres se sente en terrain connu.« Par exemple, je tenais à ce qu’on ait des passagers d’origines et de nationalités très différentes, car c’est le cas sur ce type de vol,

poursuit-il. Et je voulais que cette diversité se retrouve aussi bien chez les acteurs principaux que chez les figurants. »Il se félicite notamment du choix de Michelle Dockery, saluée pour son interprétation de Lady Mary Crawley dans la série «Downton Abbey», primée dans le monde entier.

« Elle a l’étoffe d’une grande star, note encore le cinéaste. D’ailleurs, elle est déjà une star à mes yeux. Elle est intelligente, belle, très drôle et elle a un formidable sens du rythme et de la comédie. Liam et Julianne sont déjà d’immenses stars, mais on parlera de Michelle comme d’une grande actrice dans les années à venir. »

Il n’a pas hésité une seconde à lui confier le rôle de la chef de cabine, Nancy. « J’ai été très heureux qu’elle accepte. Elle a quelques scènes majeures, mais pendant quelques jours, elle a passé son temps à arpenter l’appareil pour servir des boissons. »

« Et même dans ces scènes-là, il lui suffit d’un regard ou d’un geste en apparence anodin pour être convaincante. Elle se donne à fond en permanence. »

Page 6: LIAM NEESON juLIANNE MOOrE - My Readermyreader.toile-libre.org/uploads/My_532da76149c32.pdf · 2014-03-22 · Il a réuni de grands acteurs comme Julianne Moore dans le rôle d’une

LIAM NEESON >DaNs Le rÔLe De BILL MarKs Lorsque Liam Neeson a découvert le scénario de NON-STOP, il a

immédiatement compris que le titre du film était parfaitement justifié. « Le suspense était tellement intense que je l’ai lu d’une seule traite », dit-il. « J’ai été captivé de la première à la dernière page. »

Neeson campe Bill Marks, agent de la police de l’Air qui a peur de prendre l’avion. « Curieusement, vu son métier, il a une phobie de l’avion. Et pour couronner le tout, il se retrouve à bord d’un vol apocalyptique », ajoute-t-il, en riant.

C’est la deuxième fois que Jaume Collet-Serra dirige Liam Neeson, après SANS IDENTITÉ, en 2011. Les deux hommes, qui avaient apprécié leur collaboration, espéraient renouveler l’expérience.

« J’adore travailler avec Jaume parce que ce n’est pas un tyran sur le plateau, qu’il ne hurle pas et qu’il parle toujours calmement, reprend l’acteur. C’est un type formidable et adorable. Et il est toujours posé et rigoureux. »« Pour couronner le tout, il a un vrai regard de metteur en scène et il sait exactement comment rendre une histoire captivante, grâce à un formidable sens du rythme, dit-il encore. Mais il ne néglige jamais les personnages au profit de l’action. Du coup, Bill Marks est un héros de film d’action d’une grande richesse. »De fait, le comédien et le réalisateur ont travaillé ensemble plusieurs scènes du scénario afin d’apporter une grande profondeur au protagoniste.

« On a exploré les moindres détails du personnage, ajoute Neeson. Quand on fait sa connaissance, il cherche à surmonter la mort de son enfant et il est vraiment au bout du rouleau. »

Page 7: LIAM NEESON juLIANNE MOOrE - My Readermyreader.toile-libre.org/uploads/My_532da76149c32.pdf · 2014-03-22 · Il a réuni de grands acteurs comme Julianne Moore dans le rôle d’une

« Il appartenait au New York Police Department, si bien qu’en se retrouvant à la police de l’Air, c’est comme s’il avait été rétrogradé », analyse-t-il. « Mais c’est aussi sa dernière chance de faire ses preuves en tant que représentant de l’ordre et, qu’il le veuille ou non, il va être mis à rude épreuve. »

Dans NON-STOP, Liam Neeson a pour partenaires Julianne Moore, Michelle Dockery, Anson Mount, Linus Roache et Nate Parker. Pour les acteurs, comme pour l’équipe technique, le tournage a représenté un défi hors du commun.

« 99% du film a été tourné à bord de l’avion, précise Neeson. On a tourné deux ou trois jours à l’aéroport de Kennedy, à New York, mais l’essentiel de l’intrigue se déroule dans l’atmosphère claustrophobique d’un avion volant à 12 km au-dessus du sol. Nous avons tourné dans la réplique magnifique d’un appareil construit sur un plateau new-yorkais. »

« Du coup, il fallait que Jaume soit très inventif dans sa mise en scène et qu’il utilise toutes sortes de matériels de tournage, constate le comédien. Par exemple, nous avons tourné une scène, qui faisait 10 pages dans le scénario, en une seule prise au cours de laquelle la caméra me suit tandis que je passe d’un suspect à l’autre. C’était vraiment éprouvant, mais le résultat en valait la peine. »Pour l’acteur, qui mesure plus d’1m90, l’espace réduit de l’appareil était assez contraignant. C’est ainsi que la scène de combat dans les toilettes confinés de l’avion s’est avérée particulièrement difficile.

« Et pour complexifier encore la situation, il se trouve que mon adversaire était assez imposant lui aussi, ajoute Neeson en riant. À un moment donné, j’ai dû me plaquer contre un faux miroir qui s’est brisé. On ne se rend pas compte qu’on est blessé sur le

moment parce que l’adrénaline prend le dessus. Et puis, plus tard, on constate qu’on a un ou deux hématomes et on se demande ce qui s’est passé. »

« Mais dans l’ensemble, on a pris beaucoup de plaisir et on avait de formidables cascadeurs qui prenaient le relais pour les scènes les plus difficiles , souligne-t-il encore. Ceci dit, je me suis retrouvé par moments à me faire traîner sur la longueur du couloir ou encore à me faire attaquer par plusieurs passagers qui s’imaginent que je suis le criminel. Dans ces moments-là, je me demandais si je n’étais pas un peu trop vieux pour ce genre de scène… »

De même que son personnage dans NON-STOP, il voyage beaucoup en avion car il tourne aux quatre coins du monde. Depuis le début du tournage, il éprouve une grande estime à l’égard de la police de l’Air.Créée après les attentats du 11 septembre 2001, cette unité spéciale a pour mission de prévenir toute attaque terroriste. « Ces hommes doivent non seulement neutraliser les terroristes potentiels, mais protéger les passagers innocents qui se trouvent à bord », note le comédien.

« Il leur faut rester calme et conserver leur sang-froid car si la panique s’empare des passagers à 12 km d’altitude, les conséquences pourraient être catastrophiques », poursuit-il.

Pour se préparer efficacement au rôle, le comédien s’est entraîné avec un membre des Forces spéciales qui initie des agents de la police de l’Air. Et pourtant, dit-il, il n’est toujours pas certain d’être capable de repérer un agent de la police de l’Air à bord d’un avion. « Ils savent formidablement bien voyager incognito, dit-il. Ça fait partie de leur boulot. »

« Ceci dit, j’ai interpelé deux types sur un vol il y a environ cinq ans, reprend-il. Vous savez comment ça se passe : quand on s’ennuie dans un avion, on observe les gens autour de soi et c’est donc ce que j’ai fait. Du coup, après avoir atterri, je me suis adressé à ces deux types et je leur ai dit : « Désolé, mais je suis comédien et j’aime bien observer les gens. Faites-vous partie de la police de l’Air ? »

« Et il se trouve que c’était le cas de l’un d’entre eux, même si l’autre était prof !, conclut le comédien. Je n’avais qu’à moitié raison. Ce qui veut dire que je suis sans doute meilleur acteur que détective. »

Page 8: LIAM NEESON juLIANNE MOOrE - My Readermyreader.toile-libre.org/uploads/My_532da76149c32.pdf · 2014-03-22 · Il a réuni de grands acteurs comme Julianne Moore dans le rôle d’une

Julianne Moore a pris beaucoup de plaisir à incarner une mystérieuse femme d’affaires au sommet de sa carrière dans NON-STOP, thriller de Jaume Collet-Serra se déroulant à bord d’un avion.

« Jen Summers est l’archétype même de la femme stressée qu’on croise systématiquement en classe Affaires dans un avion », dit-elle. « Mais même si elle passe son temps à parler boulot, on ne sait jamais vraiment quel est son métier. Ou même qui elle est d’ailleurs. »« Mais ce qui m’a plu dans ce film, c’est que, un peu à la manière des Dix petits nègres d’Agatha Christie, on ne connaît jamais toute la vérité sur les personnages, et que n’importe lequel – y compris Jen – pourrait être l’auteur des crimes perpétrés à bord. Même si, bien entendu, je ne suis pas en train de vous dire que c’est elle la coupable !, ajoute-t-elle dans un éclat de rire. Il faudra voir le film pour le savoir … »

« Le problème, c’est qu’à l’exception des bébés, des enfants et de lui-même, bien entendu, ça pourrait être n’importe qui à bord de l’appareil, constate Julianne Moore. Le film aborde l’idée qu’on ne sait jamais vraiment qui est notre voisin immédiat dans un avion. Et pourtant, on se dit que tout va bien se passer. C’est d’ailleurs assez hallucinant de voir à quel point on est confiant en la matière. »

Le film réunit Liam Neeson et Julianne Moore qui jouaient un couple marié dans CHLOE (2005) d’Atom Egoyan. « Cette fois, nous campons deux personnes qui ne se connaissent pas, mais qui finissent par se rapprocher », dit-elle.

« Mais c’était formidable de retrouver Liam parce que c’est un acteur génial et un être exquis, ajoute-t-elle. C’est en grande partie pour le plaisir de refaire équipe avec lui que j’ai accepté ce projet. »

JULIANNE MOORE >DaNs Le rÔLe De JeN suMMers

Page 9: LIAM NEESON juLIANNE MOOrE - My Readermyreader.toile-libre.org/uploads/My_532da76149c32.pdf · 2014-03-22 · Il a réuni de grands acteurs comme Julianne Moore dans le rôle d’une

Elle était également ravie de collaborer de nouveau avec le producteur Joel Silver. « J’ai travaillé avec lui pour ASSASSINS, en 1995, et il m’avait vraiment séduite », souligne-t-elle.

« Du coup, même si je n’avais pas l’intention de tourner cet automne, lorsque Joel m’a appelée pour me parler de NON-STOP, je me suis dit que c’était l’occasion de retravailler avec Joel et Liam et de bien s’amuser, poursuit-elle. C’était aussi l’occasion de travailler près de chez moi, ce qui a beaucoup pesé sur ma décision. Le plateau n’est qu’à 20 minutes de chez moi, à New York, ce qui était assez inhabituel. »

Un rendez-vous avec Jaume Collet-Serra a achevé de la décider. « Il m’a franchement impressionnée par sa vision très claire du film, et par sa méthode de travai, dit-elle. Il est aussi animé par une énergie communicative et par un formidable sens de la mise en scène. »

« Quand on s’est rencontrés, je lui ai dit que mon mari venait de voir SANS IDENTITÉ, que Jaume avait tourné avec Liam Neeson, renchérit-elle. Il avait allumé la télé tout en se brossant les dents et, deux heures plus tard, il tenait toujours sa brosse à la main ! Les films de Jaume sont extrêmement bien rythmés et captivants. »

Dès le début du tournage, la comédienne a apprécié de tourner quasi exclusivement en un décor unique, même si c’était aussi un défi. « Rares sont les films qui se déroulent en huis clos », confie-t-elle.« Mais ce qui est formidable chez Jaume, c’est qu’il a vraiment su exploiter ce décor confiné, en variant les points de vue », note-t-elle encore.« On passe de la cabine avant à la cabine arrière, puis au cockpit, analyse-t-elle. Il est révélateur que Linus Roache, qui joue le commandant de bord, et moi ne nous croisons jamais puisqu’il est

à l’avant de l’appareil et que je suis en classe Affaires. Du coup, on n’est jamais au même endroit au même moment. »

« Le film transpose à merveille le sentiment de claustrophobie qu’on éprouve lorsque 200 personnes se retrouvent prises au piège sur un vol cauchemardesque, reprend-elle. Mais on n’a pas du tout l’impression que ce soit répétitif. »

Ayant l’habitude de prendre l’avion, elle a été marquée par le réalisme du décor. « La production a reproduit les cuisines, le cockpit et les espaces passagers, dit-elle. Pour les besoins du tournage, et pour s’adapter à la taille de Liam, les dimensions ont été un peu exagérées évidemment. »

« D’ailleurs, en plein milieu du tournage, il a fallu que je me rende à Paris pour le travail et je me suis servie de la valise que j’utilise dans le film, souligne-t-elle. Et je me suis alors rendu compte que j’avais beaucoup plus de place sur le décor du film que dans un véritable avion. »

Malgré les événements terrifiants qui se déroulent dans NON-STOP, la comédienne n’a toujours pas peur en avion.« Je n’ai pas peur en avion, même maintenant, affirme-t-elle. Surtout quand je voyage en famille parce que je me dis que si on doit s’écraser, on s’écrasera tous ensemble ! Mais je n’aime pas être séparée de mes proches. C’est là que je suis le moins à l’aise. »« Quand je voyage seule, soit j’essaie de dormir – ce qui me permet de ne pas penser au vol –, soit je lis, dit-elle. J’en profite vraiment pour rattraper mes lectures en retard. Et c’est toujours sympa d’être plongée dans un bon livre. »

Page 10: LIAM NEESON juLIANNE MOOrE - My Readermyreader.toile-libre.org/uploads/My_532da76149c32.pdf · 2014-03-22 · Il a réuni de grands acteurs comme Julianne Moore dans le rôle d’une

LIAM NEESON est un des acteurs phares du cinéma contemporain. Il a campé au cours de sa carrière des personnages très variés, dont trois ont vraiment existé : Oskar Schindler dans LA LISTE DE SCHINDLER en 1993, qui lui a valu d’être nommé à l’Oscar; le leader révolutionnaire républicain irlandais, héros éponyme de MICHAEL COLLINS en 1996, qui lui a valu une autre nomination au Golden Globe ; et le sexologue controversé Alfred Kinsey dans DR KINSEY, en 2004, qui lui a valu d’être salué par la critique. Il continue à témoigner un éclectisme impressionnant dans ses choix et une étendue de registre de jeu dont peu de comédiens sont capables.En 2012, Neeson s’est illustré dans plusieurs films, comme LE TERRITOIRE DES LOUPS de Joe Carnahan, où il lutte contre les éléments et une bande de loups enragés au cœur de l’Alaska, LA COLÈRE DES TITANS, avec Sam Worthington et Ralph Fiennes, BATTLESHIP de Peter Berg, THE DARK KNIGHT RISES de Christopher Nolan, et TAKEN 2.En 2011, on l’a vu dans SANS IDENTITÉ, thriller psychologique de Jaume Collet-Serra avec Diane Kruger et January Jones. En 2010, Neeson a joué dans LE CHOC DES TITANS de Louis Leterrier, remake du film de 1981, qui retrace le mythe de Persée et son combat contre Méduse. La même année, il s’est illustré dans AFTER LIFE d’Agnieszka Wojtowicz-Vosloo, avec Christina Ricci, autour d’une jeune femme entre la vie et la mort, L’AGENCE TOUS RISQUES, remake signé Joe Carnahan de la très populaire série télévisée, avec Bradley Cooper et Jessica Biel, LES TROIS PROCHAINS JOURS, écrit et réalisé par Paul Haggis, avec Russell Crowe et Elizabeth Banks, et LE MONDE DE NARNIA : L’ODYSSÉE DU PASSEUR

LIaM NeesON(BILL MarKs)

Page 11: LIAM NEESON juLIANNE MOOrE - My Readermyreader.toile-libre.org/uploads/My_532da76149c32.pdf · 2014-03-22 · Il a réuni de grands acteurs comme Julianne Moore dans le rôle d’une

D’AURORE de Michael Apted, où il prête sa voix au personnage du lion Aslan.Liam Neeson s’est produit dans FIVE MINUTES OF HEAVEN, présenté au festival de Sundance en 2009.En 2008, il campe un ancien soldat traquant les hommes qui ont kidnappé sa fille dans TAKEN de Pierre Morel. La même année, il donne la réplique à Laura Linney dans THE OTHER MAN de Richard Eyre, et prête sa voix à Aslan dans LE MONDE DE NARNIA Chapitre 2 : LE PRINCE CASPIAN, et LE MONDE DE NARNIA Chapitre 1 : LE LION, LA SORCIÈRE BLANCHE ET L’ARMOIRE MAGIQUE, tous deux réalisés par Andrew Adamson. Il s’est encore produit dans «Gate/Beckett» au Lincoln Center Festival, dans une mise en scène d’Atom Egoyan.En 2006, il partage l’affiche de SERAPHIM FALLS avec Pierce Brosnan. Un an plus tôt, il se produit dans KINGDOM OF HEAVEN de Ridley Scott et dans BATMAN BEGINS de Christopher Nolan.Son interprétation du docteur Alfred Kinsey dans DR. KINSEY de Bill Condon lui vaut le prix d’interprétation de la Los Angeles Film Critics Association. Il donne aussi la réplique à Hugh Grant, Emma Thompson et Keira Knightley dans LOVE ACTUALLY (2003), écrit et réalisé par Richard Curtis.Il est revenu à Broadway en 2002 pour jouer John Proctor face à son amie Laura Linney dans «Les Sorcières de Salem» d’Arthur Miller, qui lui a valu une citation au Tony.En 2001, il inscrit son nom au générique de K-19 : LE PIÈGE DES PROFONDEURS de Kathryn Bigelow, avec Harrison Ford. Un an plus tôt, il joue avec Sandra Bullock dans MAFIA PARANO.

Il s’est aussi fait remarquer en incarnant le maître Jedi Qui-Gon Jinn dans STAR WARS ÉPISODE I : LA MENACE FANTÔME de George Lucas. Il donne encore la réplique à Catherine Zeta-Jones dans HANTISE de Jan de Bont.En 1998, il s’illustre dans LES MISÉRABLES de Bille August, d’après Victor Hugo, avec Geoffrey Rush, Uma Thurman et Claire Danes, et incarne Oscar Wilde dans la pièce de David Hare «Le Baiser de Judas», créée dans le West End londonien puis reprise à Broadway.En 1996, il tient le rôle-titre de MICHAEL COLLINS, qui lui vaut le prix d’interprétation à la Mostra de Venise, une nomination au Golden Globe et le prestigieux Evening Standard Award du meilleur acteur. Le film a également obtenu le Lion d’Or à Venise.En 1993, il se fait remarquer pour son interprétation d’Oskar Schindler dans LA LISTE DE SCHINDLER, qui lui a valu d’être nommé aux l’Oscars, aux Golden Globes et aux BAFTA.

Né en Irlande, Liam Neeson étudie la physique, l’informatique et les mathématiques à la Queen’s University Belfast pour devenir enseignant, avant de se tourner en 1976 vers le métier de comédien et de faire ses débuts sur scène au Lyric Players Theatre à Belfast dans «The Risen People» de Joseph Plunkett. Il rejoint deux ans plus tard l’Abbey Theatre de Dublin, où il est rapidement remarqué, notamment dans «Translations» de Brian Friel. Il remporte le Prix du meilleur comédien pour «La Charrue et les étoiles» de Sean O’Casey au Royal Exchange Theatre de Manchester, en Angleterre.C’est John Boorman qui lui confie son premier rôle au cinéma dans

EXCALIBUR en 1980, après l’avoir remarqué sur scène dans «Des souris et des hommes». On le retrouve ensuite aux côtés de Mel Gibson et d’Anthony Hopkins dans LE BOUNTY de Roger Donaldson, LAMB, où il campe un prêtre qui doute de sa foi, DUO POUR UNE SOLISTE d’Andrei Konchalovsky, avec Julie Andrews, L’IRLANDAIS de Mike Hodges, avec Mickey Rourke et Bob Hoskins, et MISSION de Roland Joffé, avec Robert De Niro et Jeremy Irons.Neeson campe un vétéran de la guerre du Vietnam sourd et muet dans SUSPECT DANGEREUX (1987) de Peter Yates, avec Cher, LE PRIX DE LA PASSION (1988), avec Diane Keaton, et DARKMAN de Sam Raimi.On le retrouve dans THE BIG MAN de David Leland, autour d’un mineur au chômage qui se lance dans la boxe.En 1992, il joue un ingénieur nazi dans UNE LUEUR DANS LA NUIT de David Seltzer, d’après le best-seller de Susan Isaac, avec Michael Douglas, et un policier accusé de meurtre dans FAUTE DE PREUVES de Simon Moore.Il se produit encore dans MARIS ET FEMMES de Woody Allen, avec Mia Farrow et Judy Davis, où il interprète un historien de l’art.On l’a encore vu dans ETHAN FROME de John Madden, avec Joan Allen, NELL de Michael Apted, avec Jodie Foster et Natasha Richardson, BEFORE AND AFTER de Barbet Schroeder, avec Meryl Streep, et ROB ROY de Michael Caton-Jones.Liam Neeson a fait ses débuts à Broadway en 1993 dans la pièce d’Eugene O’Neill datant de 1921 «Anna Christie», qui lui a valu une nomination au Tony.

Page 12: LIAM NEESON juLIANNE MOOrE - My Readermyreader.toile-libre.org/uploads/My_532da76149c32.pdf · 2014-03-22 · Il a réuni de grands acteurs comme Julianne Moore dans le rôle d’une

Actrice parmi les plus éclectiques et les plus charismatiques de Hollywood, JULIANNE MOORE (Jen Summers) s’est illustrée dans des films de tous genres : des comédies, des drames, des blockbusters et des films d’art et d’essai. Elle a joué récemment dans CARRIE LA VENGEANCE de Kimberly Peirce. Cette année, on la retrouvera dans HUNGER GAMES – LA RÉVOLTE : PARTIE 1, avec Jennifer Lawrence et Philip Seymour Hoffman, et dans LE SEPTIÈME FILS de Sergey Bodrov, avec Jeff Bridges. Elle a récemment tourné MAPS TO THE STARS sous la direction de David Cronenberg, aux côtés de Mia Wasikowska, Robert Pattinson et John Cusack.

Julianne Moore a été la neuvième personne dans l’histoire des Oscars à réussir l’exploit d’être nommée à deux Oscars d’interprétation la même année. En 2002, elle a été citée à l’Oscar de la meilleure actrice pour LOIN DU PARADIS de Todd Haynes et à celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour THE HOURS de Stephen Daldry. Pour LOIN DU PARADIS, elle a également obtenu le National Board of Review, l’Independent Spirit Award, le Los Angeles Film Critics Award et le Broadcast Film Critics Award, et a été citée au Golden Globe et au Screen Actors Guild Award. Pour THE HOURS, elle a été nommée à plusieurs autres distinctions outre l’Oscar, dont deux Screen Actors Guild Award (à titre individuel et pour la meilleure interprétation d’ensemble). Julianne Moore a été saluée au cours de sa carrière par de nombreux prix et distinctions. Nommée à quatre Oscars, elle l’a été huit fois aux Golden Globes et en a remporté deux. Elle a obtenu l’Excellence in Media Award lors des GLAAD Media Awards 2004, la coupe Volpi de la meilleure actrice au Festival

JuLIaNNe MOOre (JeN suMMers)

Page 13: LIAM NEESON juLIANNE MOOrE - My Readermyreader.toile-libre.org/uploads/My_532da76149c32.pdf · 2014-03-22 · Il a réuni de grands acteurs comme Julianne Moore dans le rôle d’une

de Venise en 2002, l’Actors Award aux Gotham Awards 2002 et le prix Tribute to Independent Vision au Festival de Sundance 2001. Elle a remporté l’Emmy pour son interprétation de Sarah Palin dans GAME CHANGE.On l’a encore vue dans CRAZY, STUPID, LOVE, avec Steve Carrell, Ryan Gosling et Emma Stone, TOUT VA BIEN ! THE KIDS ARE ALL RIGHT de Lisa Cholodenko, DON JON de Joseph Gordon-Levitt, A SINGLE MAN de Tom Ford, MÉMOIRE EFFACÉE de Joseph Ruben, LA FIN D’UNE LIAISON de Neil Jordan, BOOGIE NIGHTS et MAGNOLIA de Paul Thomas Anderson, JURASSIC PARK : LE MONDE PERDU de Steven Spielberg, I’M NOT THERE de Todd Haynes, LA MAIN SUR LE BERCEAU de Curtis Hanson, BLINDNESS de Fernando Meirelles LES FILS DE L’HOMME d’Alfonso Cuaron, BENNY & JOON de Jeremiah Chechik, LE FUGITIF d’Andrew Davis, SHORT CUTS de Robert Altman, SAFE de Todd Haynes, 42e RUE de Louis Malle, SURVIVING PICASSO de James Ivory, THE BIG LEBOWSKI des frères Coen, et PSYCHO de Gus Van Sant.

Julianne Moore est en outre une romancière accomplie dont le quatrième livre est sorti en septembre dernier. Intitulé My Mother is a Foreigner, But Not to Me, il s’inspire de son propre parcours et raconte ce qu’elle a vécu en grandissant avec une mère écossaise. Parmi ses précédents ouvrages, citons les trois tomes de la série à succès pour enfants Miss Fraise, Freckleface Strawberry and the Dodgeball Bully et Freckleface Strawberry Best Friends Forever. En 2013, elle a par ailleurs développé l’application Monster Maker

vendue sur iTunes. Inspirée de Miss Fraise, le personnage principal de ses livres, l’application permet aux utilisateurs de créer leur propre monstre et de le partager avec leur famille et leurs amis. De plus, le premier tome de la série a fait l’objet d’une adaptation en musical off-Broadway.Diplômée de la Boston University School for the Performing Arts, Julianne Moore s’est produite dans des pièces off-Broadway comme «Serious Money» de Caryl Churchill et «Ice Cream/Hot Fudge» au Public Theater, et dans «Hamlet» au Guthrie Theater de Minneapolis. Elle a participé à des ateliers de «Père» de Strindberg, avec Al Pacino, et «An American Daughter» de Wendy Wasserstein avec Meryl Streep. Elle a fait ses débuts à Broadway en 2006 dans la production par Sam Mendes de «The Vertical Hour», une pièce originale de David Hare.Julianne Moore vit à New York avec sa famille.

Page 14: LIAM NEESON juLIANNE MOOrE - My Readermyreader.toile-libre.org/uploads/My_532da76149c32.pdf · 2014-03-22 · Il a réuni de grands acteurs comme Julianne Moore dans le rôle d’une

MICHELLE DOCKERY a fait ses études à la Guildhall School of Music & Drama de Londres. Pour son interprétation de Lady Mary dans la série-culte DOWNTON ABBEY, elle a été citée au Golden Globe, aux Screen Actors Guild Awards et à l’Emmy.Toujours pour le petit écran, on l’a vue dans «Restless», «Henry IV», «La Mégère apprivoisée», «Cranford», et «Meurtres en sommeil».Au théâtre, elle s’est illustrée dans «Hamlet», «Burnt by the Sun», «Pygmalion», qui lui a valu une citation à l’Evening Standard Award, «Dying for It», «Pillars of the Community», «The un Inspector» et «Henry IV».Au cinéma, on l’a vue dans ANNA KARENINE, HANNA, SHADES OF BEIGE et SELFLESS.

MIcHeLLe DOcKerY (NaNcY)

Page 15: LIAM NEESON juLIANNE MOOrE - My Readermyreader.toile-libre.org/uploads/My_532da76149c32.pdf · 2014-03-22 · Il a réuni de grands acteurs comme Julianne Moore dans le rôle d’une

LUPITA NYONG’O a récemment tourné dans son premier long métrage, 12 YEARS A SLAVE de Steve McQueen, avec Michael Fassbender et Chiwetel Ejiofor, qui lui vaut d’être nommée pour l’Oscar du meilleure second rôle féminin. Tiré d’un best-seller, le film retrace le parcours de Solomon Northup (Ejiofor), homme libre qui a été enlevé et réduit en esclavage dans l’Amérique des années 1850. Lupita y campe Patsey, esclave de Maître Epps (Fassbender). La comédienne a déjà reçu des citations au Screen Actors Guild Award et au Golden Globe pour sa prestation.

Comédienne d’origine kenyane, elle a également été réalisatrice, monteuse et productrice du documentaire IN MY GENES, autour de huit Kenyans souffrant d’albinisme. Dans bien des régions d’Afrique, il s’agit d’une condition qui stigmatise, marginalise et met en danger ceux qui en sont frappés. Le documentaire met en lumière des portraits d’hommes et de femmes qui doivent se battre au quotidien et qui, grâce à leur courage et à leur humanité, parviennent à surmonter cette épreuve.Diplômée de la Yale School of Drama, Lupita Nyong’o a campé Perdita dans «Un conte d’hiver», Sonya dans «Oncle Vanya», et Katherine dans «La Mégère apprivoisée».

LupIta NYONg’O (gweN)

Page 16: LIAM NEESON juLIANNE MOOrE - My Readermyreader.toile-libre.org/uploads/My_532da76149c32.pdf · 2014-03-22 · Il a réuni de grands acteurs comme Julianne Moore dans le rôle d’une

JAUME COLLET-SERRA est né à Barcelone en 1974. Au début des années 90, il part vivre à Los Angeles pour intégrer l’école de cinéma de Columbia College. Son diplôme en poche, il commence à travailler comme monteur.Puis, il se lance dans la réalisation de vidéo clips et de publicités pour des marques comme Playstation, Budweiser, Mastercard, Miller-Lite, Pontiac, Smirnoff, Renault, Verizon ou encore 7UP, collaborant avec les agences McCann-Erickson, J. Walter Thompson, BBDO et TBWA\CHIAT\DAY. Son univers visuel surréaliste et souvent sombre suscite rapidement l’intérêt du producteur Joel Silver, qui lui confie la réalisation de LA MAISON DE CIRE en 2005.Sa passion pour le football le ramène dans son pays natal pour y tourner GOAL II, LA CONSÉCRATION en 2007. Deux ans plus tard, Joel Silver produit son troisième long métrage, ESTHER, qui engrange 76 millions de dollars de recettes, et SANS IDENTITÉ, avec Liam Neeson, qui en rapporte 130 millions. Il développe actuellement le remake d’AKIRA pour Warner, et boucle la postproduction de RUN ALL NIGHT, avec Liam Neeson, Ed Harris et Joel Kinnaman.Également producteur, il a monté sa société de production, Ombra Films, avec Juan Solá. Il a ainsi produit MINDSCAPE, CURVE et EDEN.

JauMe cOLLet-serra (rÉaLIsateur)

Page 17: LIAM NEESON juLIANNE MOOrE - My Readermyreader.toile-libre.org/uploads/My_532da76149c32.pdf · 2014-03-22 · Il a réuni de grands acteurs comme Julianne Moore dans le rôle d’une

JOHN W. RICHARDSON a étudié la production cinématographique à Webster University à St Louis, dans le Missouri. Pendant plusieurs années, il a travaillé comme monteur de documentaires, avant d’entamer une collaboration à l’écriture avec Christopher Roach. Il travaille toujours avec ce dernier aujourd’hui.

JOHN w. rIcHarDsON (scÉNarIste/auteur De L’HIstOIre OrIgINaLe)

CHRISTOPHER ROACH s’est initié à l’écriture scénaristique à Columbia College Chicago. Après s’être installé à Los Angeles, il a fait ses armes à la télévision, où il a été auteur pour «WWE Monday Night Raw» et coproduit «Big Brother». Il entame sa collaboration à l’écriture avec John W. Richardson en 2010. NON-STOP est leur premier scénario ayant donné lieu à un long métrage.

cHrIstOpHer rOacH (scÉNarIste/auteur De L’HIstOIre OrIgINaLe)

NON-STOP est le premier scénario de RYAN ENGLE. Il développe actuellement l’adaptation pour le cinéma du jeu vidéo «Rampage» et l’adaptation du roman graphique The New West, ainsi que la transposition pour le grand écran de la série télé «Ben 10».

rYaN eNgLe (scÉNarIste)

JOEL SILVER est l’un des producteurs les plus prolifiques de l’histoire du cinéma. On lui doit plus d’une soixantaine de longs métrages, dont certains des plus beaux succès du grand écran tels que la trilogie MATRIX des Wachowski, la tétralogie de L’ARME FATALE réalisée par Richard Donner et les films d’action ultra populaires PIÈGE DE CRISTAL et PREDATOR de John McTiernan. À ce jour, les films produits par Joel Silver ont rapporté plus de 13 milliards de dollars dans le monde.En septembre 2012, il a racheté le bureau de poste de Venice Beach qu’il transforme pour y installer ses nouveaux bureaux de sa société Silver Pictures. Datant de 1939, ce bâtiment néoclassique de 2000 m² sera ainsi aménagé en complexe ultramoderne dédié à la production, abritant bureaux, salles de montage et salle de projection.Silver Pictures a récemment achevé le tournage de THE GUNMAN de Pierre Morel, avec Sean Penn, Javier Bardem et Idris Elba, d’après le livre de Jean-Patrick Manchette. Penn y incarne un agent secret trahi par son organisation et contraint de prendre la fuite. La société développe également WEIRD SCIENCE, SHERLOCK HOLMES 3 et ESCAPE FROM NEW YORK.Sous sa bannière Silver Pictures, Joel Silver a produit en 2009 le très applaudi SHERLOCK HOLMES de Guy Ritchie, avec Robert Downey Jr., Jude Law et Rachel McAdams, qui a engrangé plus de 500 millions de dollars au box-office mondial. Il a depuis produit la suite, SHERLOCK HOLMES 2 : JEU D’OMBRES, qui réunit le réalisateur et les deux acteurs principaux, et qui a généré plus de 545 millions de dollars de recettes mondiales. En outre, Silver a produit la comédie irrévérencieuse PROJET X, qui a, elle, rapporté plus de 100 millions de dollars de recettes mondiales.

JOeL sILVer (prODucteur exÉcutIf)

En 1999, MATRIX devient le succès n°1 de l’histoire de Warner Bros. à cette date (plus de 456 millions de dollars sur le marché mondial) et obtient quatre Oscars, dont celui des meilleurs effets visuels. Le premier DVD s’est vendu à un million d’exemplaires et a joué un rôle important dans la vente mondiale de lecteurs de DVD auprès du grand public. Deuxième volet de la trilogie, THE MATRIX RELOADED a engrangé plus de 740 millions de dollars dans le monde, devenant ainsi le plus grand succès 2003 dans la catégorie de films interdit aux moins de 17 ans. Au cours de son premier week-end d’exploitation, MATRIX REVOLUTIONS, ultime chapitre de la saga, pulvérise tous les records, avec 203 millions de dollars de recettes en 5 jours sur le marché mondial. À ce jour, la trilogie MATRIX a généré plus de 3 milliards de dollars de recettes dans le monde sur l’ensemble de ses supports d’exploitation.Tout en supervisant la production de MATRIX RELOADED et MATRIX REVOLUTIONS, Joel Silver a produit le jeu vidéo de la trilogie, «Enter the Matrix», qui comprend une heure de séquences additionnelles écrites et réalisées par les Wachowski. Il a aussi été producteur exécutif de THE ANIMATRIX, collectif de neuf courts métrages inspirés par MATRIX.Après MATRIX, Joel Silver a produit V POUR VENDETTA de James McTeigue, d’après le célèbre roman graphique, avec Natalie Portman, KISS KISS BANG BANG, écrit et réalisé par Shane Black, ROMÉO DOIT MOURIR, avec Jet Li et Aaliyah, et OPÉRATION ESPADON de Dominic Sena, avec John Travolta, Hugh Jackman et Halle Berry. Il produit son premier film en indépendant sous la bannière Silver Pictures en 1985 avec COMMANDO de Mark L. Lester. Il produira par la suite JUMPIN’ JACK FLASH de Penny Marshall. À la fin des années 80, Silver Pictures renforce son statut parmi les plus importantes sociétés de production du secteur avec la tétralogie de L’ARME FATALE, tous réalisés par Richard Donner, ainsi que PIÈGE DE CRISTAL de John McTiernan et 58 MINUTES POUR

Page 18: LIAM NEESON juLIANNE MOOrE - My Readermyreader.toile-libre.org/uploads/My_532da76149c32.pdf · 2014-03-22 · Il a réuni de grands acteurs comme Julianne Moore dans le rôle d’une

VIVRE de Renny Harlin. Joel Silver produit par la suite LE DERNIER SAMARITAIN de Tony Scott, DEMOLITION MAN de Marco Brambilla, RICHIE RICH de Donald Petrie, ULTIME DÉCISION de Stuart Baird et COMPLOTS de Richard Donner.Nouvelle filiale de Silver Pictures, Dark Castle produit toute une série de films à succès, à commencer par LA MAISON DE L’HORREUR de William Malone en 1999, puis 13 FANTÔMES de Steve Beck en 2001 et LE VAISSEAU DE L’ANGOISSE du même réalisateur en 2002, GOTHIKA de Mathieu Kassovitz en 2003 et LA MAISON DE CIRE de Jaume Collet-Serra en 2005. Plus récemment, Dark Castle a produit le film de Guy Ritchie ROCKNROLLA, avec Gerard Butler, Tom Wilkinson, Thandie Newton et Mark Strong, le thriller d’horreur ESTHER de Jaume Collet-Serra, avec Vera Farmiga et Peter Sarsgaard, le thriller d’action SANS IDENTITÉ de Jaume Collet-Serra, avec Liam Neeson, January Jones et Diane Kruger.Également producteur pour la télévision, Joel Silver a produit la série vampirique «Moonlight», diffusée le vendredi soir sur CBS, qui a obtenu le People’s Choice Award. Silver a assuré la production exécutive des «Contes de la Crypte» et de la série policière à succès «Veronica Mars», interprétée par Kristen Bell, ainsi que deux longs métrages dérivés des «Contes de la Crypte».Il fait ses débuts de producteur associé sur LES GUERRIERS DE LA NUIT de Walter Hill, réalisateur dont il produira ultérieurement 48 HEURES, LES RUES DE FEU et COMMENT CLAQUER UN MILLION DE DOLLARS PAR JOUR.Bien avant de se lancer dans la production, Silver, encore lycéen, a imaginé un jeu, le «Ultimate Frisbee», qui est vite devenu un phénomène mondial pratiqué dans une cinquantaine de pays.

Page 19: LIAM NEESON juLIANNE MOOrE - My Readermyreader.toile-libre.org/uploads/My_532da76149c32.pdf · 2014-03-22 · Il a réuni de grands acteurs comme Julianne Moore dans le rôle d’une

ANDREW RONA est président de Silver Pictures. Depuis qu’il a été recruté par Joel Silver en janvier 2009, il a collaboré au diptyque SHERLOCK HOLMES de Guy Ritchie et au LIVRE D’ELI des frères Hughes, avec Denzel Washington. On lui doit encore PROJET X et SANS IDENTITÉ de Jaume Collet-Serra, avec Liam Neeson, January Jones et Diane Kruger.Andrew Rona a produit THE GUNMAN de Pierre Morel, avec Sean Penn, Javier Bardem et Idris Elba, actuellement en postproduction. Autre projet récent : VENGEANCE AVEUGLE. Il est encore producteur exécutif de THE LOFT d’Erik Van Looy, et prépare CASH TRUCK d’Albert Hughes.Il développe par ailleurs le thriller EX-PATS, d’après un best-seller, les remakes d’UNE CRÉATURE DE RÊVE et de NEW YORK 1997, l’adaptation de la série d’animation «Ben 10», le remake de la comédie musicale «Gypsy Harper» et «The Last Photograph» de Zack Snyder.Plus tôt dans sa carrière, Andrew Rona a été coprésident de Rogue Pictures, alors filiale d’Universal. Il y a supervisé CORALINE de Henry Selick et THE STRANGERS.Avant d’être recruté chez Rogue Pictures, Rona a été coprésident de Dimension Films. Il fait ses débuts comme assistant de Harvey Weinstein chez Miramax – maison-mère de Dimension – en 1993. Il est rapidement promu cadre dirigeant et participe à la création de Dimension Films. Il supervise notamment les sagas SCREAM, SCARY MOVIE et SPY KIDS, SIN CITY de Robert Rodriguez, BAD SANTA, avec Billy Bob Thornton, et PIÈGE FATAL de John Frankenheimer.En 2004, il a participé à l’émission de télévision «Project Greenlight» diffusée sur la chaîne américaine Bravo.Il est né New York.

aNDrew rONa(prODucteur)

ALEX HEINEMAN a fait ses études à Marist College.En 2001, il fait ses débuts professionnels comme assistant d’Andrew Rona chez Dimension Films. Trois ans plus tard, il accède à un poste d’encadrement et participe au développement de SIN CITY et des sagas SPY KIDS et scary movie. En 2005, il devient vice-président du département Production chez Rogue Pictures, où il supervise THE STRANGERS (2008) et le remake de LA DERNIÈRE MAISON SUR LA GAUCHE (2009). Il noue également des relations avec plusieurs réalisateurs, comme Bryan Bertino, Neil Marshall et Dennis Iliadis. Il a encore acquis les droits du film d’animation CORALINE de Henry Selick.Début 2009, il est nommé vice-président senior en charge de la production chez Silver Pictures. Il assure la production exécutive de PROJET X de Todd Phillips, qui engrange plus de 100 millions de dollars de recettes mondiales. Il développe également LINE OF SIGHT, sur une idée originale de lui-même et de F. Scott Frazier.En outre, il a signé l’adaptation de «The Galton Case», d’après les ouvrages de Ross Macdonald. En janvier 2013, Silver Pictures a conclu un accord-cadre de cinq ans avec Universal. C’est ainsi que Heneman a produit VENGEANCE AVEUGLE de Sean Carter pour un budget minime.Alex Heineman travaille actuellement sur les remakes d’UNE CRÉATURE DE RÊVE et de NEW YORK 1997, ainsi que SANCTUARY, thriller surnaturel. Il assure la production exécutive de BEN 10 avec Ryan Engle, scénariste de NON-STOP.

aLex HeINeMaN(prODucteur)

STEVE RICHARDS est coprésident de Silver Pictures. Grand professionnel, il travaille depuis 16 ans avec le producteur Joel Silver. Il a joué un rôle clé dans le lancement de Dark Castle et dans la mise au point du partenariat financier avec CIT Group Inc. & JP Morgan, qui a déjà permis la production de films comme ROCKNROLLA de Guy Ritchie et ESTHER de Jaume Collet-Serra. Steve Richards a été producteur exécutif de tous les films Dark Castle, dont récemment APPARITION, un thriller surnaturel de Todd Lincoln. Il a encore assuré la production exécutive du LIVRE D’ELI des frères Hughes, NINJA ASSASSIN de James McTeigue, WHITEOUT de Dominic Sena, LA MAISON DE CIRE et ESTHER de Jaume Collet-Serra, 13 FANTÔMES et LE VAISSEAU DE L’ANGOISSE de Steve Beck, GOTHIKA de Mathieu Kassovitz.En 1995, Steve Richards est entré chez Silver Pictures, dont il est actuellement directeur général. Parmi les films sur lesquels il a travaillé chez Silver Pictures figurent KISS KISS BANG BANG de Shane Black, MATRIX RELOADED des frères Wachowski, THE ANIMATRIX et deux épisodes de la saga DONJONS & DRAGONS adaptés des jeux de fantasy.Diplômé d’un MBA de l’Andersen School de l’UCLA et de Temple University, il a entamé sa carrière dans le cinéma et la distribution chez International Movie Group. Il a ensuite été chargé de production pour Scott Free Productions, la société de Tony et Ridley Scott, où il a notamment travaillé sur LAME DE FOND de Ridley Scott.

steVe rIcHarDs(prODucteur exÉcutIf)

Page 20: LIAM NEESON juLIANNE MOOrE - My Readermyreader.toile-libre.org/uploads/My_532da76149c32.pdf · 2014-03-22 · Il a réuni de grands acteurs comme Julianne Moore dans le rôle d’une

HERBERT W. GAINS a travaillé tout récemment comme producteur exécutif sur G.I. JOE : CONSPIRATION, avec Dwayne Johnson, Bruce Willis et Channing Tatum, et GREEN LANTERN de Martin Campbell, avec Ryan Reynolds et Blake Lively. On lui doit encore la production exécutive de WATCHMEN – LES GARDIENS, de Zack Snyder, et À VIF de Neil Jordan, avec Jodie Foster. Il a auparavant produit LES CHâTIMENTS, thriller avec Hilary Swank, et coproduit RADIO, film poignant de Michael Tollin avec Cuba Gooding, Jr. et Ed Harris. Parmi les films dont il a été le producteur exécutif, on citera également LA MAISON DE CIRE, avec Elisha Cuthbert et Chad Michael Murray ; LES EX DE MON MEC, avec Brittany Murphy; EN SURSIS, avec Jet Li et DMX; ORANGE COUNTY, comédie de Jake Kasdan ; HARDBALL, avec Keany Reeves et Diane Lane; et HOT SUMMER, avec Freddie Prinze et Jessica Biel. Herbert W. Gains compte également parmi ses coproductions AMERICAN BOY, avec James Van Der Beek, Jon Voight et Amy Stuart; READY TO RUMBLE; et Daylight, de Rob Cohen, avec Sylvester Stallone. Il a été directeur de production de NÉGOCIATEUR et LA SOURIS. Il a également travaillé comme assistant à la réalisation sur plusieurs films, dont TUEURS NÉS, ENTRE CIEL ET TERRE, POINT BREAK ou encore DIRTY DANCING, LE SIXIÈME SENS et LE FAN.Il travaille à l’heure actuelle sur THE JUDGE, avec Robert Downey Jr., Robert Duvall, Billy Bob Thornton, Vera Farmiga, Melissa Leo et Vincent D’Onofrio.

HerBert w. gaINs(prODucteur exÉcutIf)

OLIVIER COURSON a développé l’activité de la société depuis sa nomination il y a six ans. Il a fait de STUDIOCANAL un studio d’ampleur européenne, leader dans la production, l’acquisition et la distribution de longs métrages, et unique studio en Europe à distribuer directement ses films pour tous les médias sur les trois plus gros marchés européens – Royaume-Uni, France et Allemagne – ainsi qu’en Australie et Nouvelle-Zélande.Il a également développé et produit LA TAUPE, tirée de l’œuvre de John Le Carré, réalisé par Tomas Alfredson et interprété par Gary Oldman, Colin Firth, Tom Hardy et Mark Strong. On lui doit encore INSIDE LLEWYN DAVIS des frères Coen, avec Oscar Isaac, Justin Timberlake, Carey Mulligan et John Goodman, THE TWO FACES OF JANUARY de Hossen Amini, d’après le roman de Patricia Highsmith, avec Viggo Mortensen, Kirsten Dunst et Oscar Isaac, PADDINGTON, produit par David Heyman (producteur de la saga HARRY POTTER), avec Colin Firth, Nicole Kidman et Hugh Bonneville, et SHAUN LE MOUTON, coproduit en partenariat avec les studios Aardman.En 2012, Courson a réalisé une opération stratégique en prenant une part majoritaire dans Tandem Communications (LES PILIERS DE LA TERRE : UN MONDE SANS FIN, CROSSING LINES). En novembre 2013, il a développé les ambitions du groupe STUDIOCANAL en matière audiovisuelle, en investissant dans la société britannique RED, dans l’espoir d’en faire une structure européenne de tout premier plan.

OLIVIer cOursON(prODucteur exÉcutIf)

Vice-président exécutif de StudioCanal, RON HALPERN (Producteur exécutif) supervise les productions et acquisitions internationales du premier groupe de production et de distribution cinématographiques en Europe et en Australie.Ron Halpern a récemment produit INSIDE LLEWYN DAVIS des frères Coen, SERENA de Susanne Bier avec Bradley Cooper et Jennifer Lawrence, THE GUNMAN de Pierre Morel, avec Sean Penn, Javier Bardem et Idris Elba, THE TWO FACES OF JANUARY de Hossen Amini, d’après le roman de Patricia Highsmith, avec Viggo Mortensen, Kirsten Dunst et Oscar Isaac, et PADDINGTON de Paul King, produit par David Heyman (producteur de la saga HARRY POTTER), avec Colin Firth, Nicole Kidman et Hugh Bonneville. Il a encore produit LA TAUPE. Ron Halpern supervise par ailleurs la production de remakes de grands classiques, comme LES PRODUCTEURS de Mel Brooks, LE LAURÉAT ou encore LADYKILLERS. Il est titulaire d’un MBA de Columbia University.

rON HaLperN(prODucteur exÉcutIf)

Page 21: LIAM NEESON juLIANNE MOOrE - My Readermyreader.toile-libre.org/uploads/My_532da76149c32.pdf · 2014-03-22 · Il a réuni de grands acteurs comme Julianne Moore dans le rôle d’une

Après avoir découvert KICK-ASS 2 réalisé par JEFF WADLOW, Quentin Tarantino a déclaré qu’il s’agissait l’un des meilleurs films de 2013, témoignant d’une «vrai patte d’auteur». Diplômé de Dartmouth College et du Peter Stark Producing Program de USC, Wadlow a réalisé le court métrage THE TOWER OF BABBLE, dont la narration est assurée par Kevin Spacey. Grâce aux prix qu’il a obtenus, il a pu tourner son premier long métrage, CRY WOLF, qui a rapporté 15 fois son budget. Il signe ensuite NEVER BACK DOWN, avec Djimon Hounsou, qui a remporté le prix du meilleur combat aux MTV Movie Awards en 2008.Pour le petit écran, il a écrit le téléfilm «Hail Mary», avec Minnie Driver, et collaboré à la série «Bates Motel». Tous les automnes, il retourne à Charlottesville pour y animer The Adrenaline Film Project, manifestation qu’il a créée il y a 9 ans dans le but de venir en aide aux scénaristes, réalisateurs et producteurs pour tourner un court métrage en 72 heures pour le Virginia Film Festival. Il écrit actuellement X-FORCE, spin-off de la saga X-MEN.

Jeff waDLOw(prODucteur exÉcutIf)

FLAVIO LABIANO est un directeur de la photographie prolifique qui fait ici équipe avec Jaume Collet-Serra pour la troisième fois après GOAL II, LA CONSÉCRATION et SANS IDENTITÉ. Les deux hommes ont travaillé ensemble plusieurs années durant sur des films publicitaires en Espagne.Flavio Labiano a éclairé au cours de sa carrière d’innombrables films publicitaires et longs métrages, dont plusieurs avec un autre réalisateur espagnol avec qui il travaille également régulièrement, Álex de la Iglesia. Parmi ces films figurent MORT DE RIRE, LE JOUR DE LA BÊTE, qui a valu à Labiano une nomination au Prix Goya, PERDITA DURANGO et 800 BALLES. Il a en outre été directeur de la photo de TIMECRIMES de Nacho Vigalondo.Aux États-Unis, Flavio Labiano a éclairé BONES, une comédie d’horreur culte réalisée par Ernest R. Dickerson et interprétée par Snoop Dogg, et le film indépendant HARLAN COUNTY WAR de Tony Bill, avec Holly Hunter. Il a été directeur de la photo de la deuxième équipe sur le film deSteven Spielberg INDIANA JONES ET LE ROYAUME DU CRâNE DE CRISTAL.Tout récemment, il a signé la lumière de THE GUNMAN de Pierre Morel, avec Sean Penn, Javier Bardem et Idris Elba.

fLaVIO LaBIaNO(DIrecteur De La pHOtOgrapHIe)

Page 22: LIAM NEESON juLIANNE MOOrE - My Readermyreader.toile-libre.org/uploads/My_532da76149c32.pdf · 2014-03-22 · Il a réuni de grands acteurs comme Julianne Moore dans le rôle d’une

CATHERINE THOMAS (chef-costumière) a entamé sa carrière au cinéma en 1994 et a habillé certains des personnages les plus marquants de ces vingt dernières années. Parmi ses créations les plus remarquables figurent la combinaison de combat jaune vif d’Uma Thurman dans KILL BILL : VOLUME 1 de Quentin Tarantino ; les tenues désuètes portées par Meryl Streep et Lily Tomlin dans THE LAST SHOW de Robert Altman ; ainsi que les costumes de Drew Barrymore et Jessica Lange dans «Grey Gardens» de Michael Sucsy pour HBO, lesquels lui ont valu un Costume Design Guild Award ainsi qu’une nomination à l’Emmy.Catherine Thomas a créé les costumes d’une vingtaine de films dont 27 ROBES et LA PROPOSITION, comédies romantiques à succès d’Anne Fletcher, et BLISS, le premier film réalisé par Drew Barrymore. Sa filmographie compte également À VIF de Neil Jordan, THE MATADOR - MÊME LES TUEURS ONT BESOIN D’AMIS de Richard Shepard, THE HOTTEST STATE et CHELSEA WALLS d’Ethan Hawke, et quatre films du scénariste et réalisateur Edward Burns : PURPLE VIOLETS, THE GROOMSMEN, ASH WEDNESDAY, LE MERCREDI DES CENDRES et RENCONTRES À MANHATTAN. En octobre 2012, le travail de Catherine Thomas a été exposé au Victoria & Albert Museum à Londres dans le cadre d’une exposition consacrée aux costumes des plus grands films hollywoodiens.

catHerINe tHOMas(cHef-cOstuMIère)

ALEC HAMMOND a récemment signé les décors de R.I.P.D. BRIGADE FANTÔME de Robert Schwentke, avec Jeff Bridges, Ryan Reynolds, Kevin Bacon ett Mary-Louise Parker. Il collabore actuellement avec le même réalisateur pour THE FINEST HOURS, adapté du sauvetage d’une trentaine de membres d’équipage du Pendleton en 1952. Il a également conçu les décors de RED et de FLIGHTPLAN, ainsi que la première saison de «Lie to me», toujours signés Schwentke.Fidèle collaborateur de Richard Kelly, il a conçu les décors de THE BOX, SOUTHLAND TALES et DONNIE DARKO. On lui doit encore les décors de DOS AU MUR, AU BOUT DE LA NUIT de David Ayer, LE PLAN B d’Alan Poul, MANIPULATIONS DE ROD LURIE, DES ÉTOILES PLEIN LES YEUX de Forest Whitaker et GARFIELD.Pour le petit écran, il a signé les décors de plusieurs séries comme «Sleepy Hollow» de Len Wiseman, «12 Miles of Bad Road» et «Wedding Chapel».Au cinéma, il a été directeur artistique sur LE CHAT CHAPEAUTÉ, MEN IN BLACK II, K-PAX, L’HOMME QUI VIENT DE LOIN, AUSTIN POWERS: L’ESPION QUI M’A TIRÉE, LOST & FOUND, et TINSELTOWN.Pour autant, ALEC HAMMOND n’a jamais négligé le théâtre et l’opéra : il a ainsi récemment collaboré à «Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur», et a fréquemment conçu les décors et les costumes pour les metteurs en scène Bartlett Sher, Joanne Akaliatis, James Bundy, Tazwell Thompson, et Fracaswell Hyman. Ses décors ont été exposés dans plusieurs institutions, comme la Juilliard School, le Yale Repertory Theatre, l’Indiana Repertory Theatre, la PlayMakers Repertory Company, le Williamstown Theatre Festival, l’Idaho

aLec HaMMOND (cHef DÉcOrateur)

Shakespeare Festival, et le Great Lakes Theater FestivalIl s’est vu décerner le prix Princesse Grace Fabergé en 1994, puis le Statue Award pour l’ensemble de sa carrière en 2008. Il est diplômé de l’Amherst College et a décroché son Master de la Yale School of Drama, dont il a remporté le Prix Oenslagger.

Outre sa récompense pour Grey Gardens, Catherine Thomas a été nommée aux Costume Designers Guild Awards pour KILL BILL : VOLUME 1 et KILL BILL : VOLUME 2, et a fait l’objet d’un portrait dans «Dressed : A Century of Hollywood Costumes» de Deborah Nadoolman Landis (Harper Collins, 2007). Elle a reçu un prix saluant l’ensemble de sa carrière de l’organisation New York Women in Film & Television et de Variety, ainsi que le Distinguished Alumni Award décerné par la Chicago Academy for the Arts. Elle est apparue à la télévision ou dans la presse, notamment dans «The Talk» et «Access Hollywood» sur NBC, «Eight Forty-Eight» sur NPR, Interview, Vogue (États-Unis, Angleterre, Japon), W, Harpers Bazaar, WWD, le New York Times, USA Today, Variety, Clothes on Film, «Dinner and a Movie» sur TBS et The Hollywood Reporter.Installée à Brooklyn mais née à Chicago, Catherine Thomas a étudié à la Chicago Academy for the Arts et au Kansas City Art Institute avant d’entamer sa carrière de costumière à New York au sein de l’atelier de la Juilliard School.

Page 23: LIAM NEESON juLIANNE MOOrE - My Readermyreader.toile-libre.org/uploads/My_532da76149c32.pdf · 2014-03-22 · Il a réuni de grands acteurs comme Julianne Moore dans le rôle d’une

JIM MAY a récemment monté AMERICAN NIGHTMARE de James DeMonaco et été consultant montage pour YOU’RE NEXT d’Adam Wingard. Il a co-monté G.I. JOE : CONSPIRATION de Jon Chu, et assuré le montage de COWOBYS & ENVAHISSEURS de Jon Favreau et L’AGENCE TOUS RISQUES de Joe Carnahan. Il a fait équipe avec Stephen Sommers pour quatre films : G.I. JOE : LE RÉVEIL DU COBRA et VAN HELSING, en tant que monteur, et LA MOMIE, et UN CRI DANS L’OCÉAN, en tant que monteur effets visuels. Il a également collaboré avec le producteur Jerry Bruckheimer : il a été co-monteur pour KANGOUROU JACK, monteur additionnel pour PEARL HARBOR et monteur effets visuels pour ARMAGEDDON, qui lui a valu une nomination à l’Oscar des meilleurs effets visuels.Il a encore signé le montage du thriller LES CAVALIERS DE L’APOCALYPSE, LE MONDE DE NARNIA Chapitre 1 : LE LION, LA SORCIÈRE BLANCHE ET L’ARMOIRE MAGIQUE d’Andrew Adamson, des films d’horreur MASSACRE À LA TRONçONNEUSE et HITCHER, ou encore le film d’animation futuriste BATTLE FOR TERRA (comme monteur additionnel). Parmi sa filmographie, citons encore L’INDIEN DU PLACARD de Frank Oz, JURASSIC PARK de Steven Spielberg, TERMINATOR 2 : LE JUGEMENT DERNIER de James Cameron, PIÈGE DE CRISTAL et À LA POURSUITE D’OCTOBRE ROUGE de John McTiernan. Il a encore monté le court métrage THE SAME, qui a remporté le prix du meilleur montage au festival de Toronto en 2001, et COOKERS, qui a décroché les prix du meilleur film et du meilleur montage au festival du film de Milan en 2001.Originaire de Denver, dans le Colorado, il a suivi des études de cinéma à la Loyola Marymount University de Los Angeles. Une fois diplômé, il a fait ses débuts dans le montage des effets visuels, travaillant notamment pour Industrial Light & Magic, Boss Film Studios et Sony Pictures Imageworks.

JIM MaY (cHef MONteur)

Page 24: LIAM NEESON juLIANNE MOOrE - My Readermyreader.toile-libre.org/uploads/My_532da76149c32.pdf · 2014-03-22 · Il a réuni de grands acteurs comme Julianne Moore dans le rôle d’une

LISTE ARTISTIQUE

Bill Marks LIAM NEESON Jen Summers JULIANNE MOORE Tom Bowen SCOOT MCNAIRY Nancy MICHELLE DOCKERY Zack Whit NATE PARKER Austin Reilly COREY STOLL Gwen LUPITA NYONG’O Dr. Fahim Nasir OMAR METWALLY Kyle Rice JASON BUTLER HARNER David McMillan LINUS ROACHE Agent Marenick SHEA WHIGHAM Jack Hammond ANSON MOUNT Becca QUINN MCCOLGAN Travis Mitchell COREY HAWKINS

LISTE TECHNIQUE

Réalisation JAUME COLLET-SERRA Scénario JOHN W. RICHARDSON & CHRIS ROACH ET RYAN ENGLE Histoire JOHN W. RICHARDSON & CHRIS ROACH Producteurs JOEL SILVER, ANDREW RONA, ALEX HEINEMAN Producteurs exécutifs STEVE RICHARDS, RON HALPERN, OLIVIER COURSON, HERBERT W. GAINS, JEFF WADLOW Directeur de la photographie FLAVIO LABIANO Chef décorateur ALEC HAMMOND Montage JIM MAI, ACE Musique JOHN OTTMAN Coproducteurs RICHARD MIRISCH ADAM KUHN Costumes CATHERINE THOMAS Casting AMANDA MACKEY CATHY SANDRICH GELFOND Unité de Production HERBERT W. GAINS Premier Assistant réalisateur CHRIS SURGENT Deuxième Assistant réalisateur TAKAHIDE KAWAKAMI Producteurs associés STEPHEN BENDER, CARMEL MUSGROVE Production SARA FLAMM Directeur artistique DAVID SWAYZE Décors numériques SAM PAGE