4
BIBLIOTHÈQUE ROYALE DE BELGIQUE MONT DES ARTS - BRUXELLES DOSSIER DE PRESSE Nouveau musée sur l’histoire du livre Le 20 octobre 2010, la Bibliothèque royale de Belgique inaugure LIBRARIUM, espace permanent de découverte des cultures du livre et de l’écrit. LIBRARIUM est né d’un constat : il n’existe pas, en Belgique, d’espace d’exposition présentant des documents authentiques, consacré à toute l’histoire du livre et de l’écrit. La Bibliothèque, qui conserve un patrimoine aussi diversifié qu’illustre, se devait donc de mettre à disposition du grand public une partie de ses documents tout en les recontextua- lisant. A travers une scénographie originale, LIBRARIUM présente un contenu scientifique non seulement de façon chronologique, mais également thématique, donnant ainsi au parcours plusieurs niveaux de lecture qui satisferont aussi bien le profane que le connaisseur. Cette initiative s’intègre parfaitement dans le cadre du réaménagement complet du Mont des Arts, situé dans le cœur historique de Bruxelles, qui constitue avec le Palais des congrès rénové (Square), le Bozar, le MIM et le nouveau Musée Magritte, un écrin rêvé pour les activités culturelles. LIBRARIUM s’inscrit dans la continuité de projets valorisant le patrimoine de la Bibliothèque royale de Belgique auprès du grand public comme la numérisation et la mise en ligne de documents via la bibliothèque numérique Belgica, par exemple. LIBRARIUM pose également la question de la place des bibliothèques dans l’évolution actuelle du livre et met leur avenir en perspective à travers une mise en forme moderne, bien adaptée à un établissement en constante évolution. Ce nouveau musée dépasse les frontières et ne se concentre pas uniquement sur l’histoire du livre en Belgique. Il aborde les différentes cultures de l’écrit présentes en Afrique, en Asie, en Europe, etc. L’espace s’ouvre d’ailleurs sur une installation artistique reprenant des mots traduits dans les 23 langues de l’Union européenne. Comme le livre, LIBRARIUM évoluera et servira de base à plusieurs activités comme des expositions temporaires, des conférences, etc. Ce nouvel outil permettra à la Bibliothèque de renforcer sa position par la valorisation de toutes ses collections mais surtout par l’optimalisation du service offert aux écoles, aux familles ou aux simples curieux. Patrick Lefèvre Directeur général

Librarium à La Bibliiothèque Royale

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Histoire du livre

Citation preview

Page 1: Librarium à La Bibliiothèque Royale

BIBLIOTHÈQUE ROYALE DE BELGIQUE

MONT DES ARTS - BRUXELLES

DOSSIER DE PRESSE

Nouveau musée sur l’histoire du livre

Le 20 octobre 2010, la Bibliothèque royale de Belgiqueinaugure LIBRARIUM, espace permanent de découvertedes cultures du livre et de l’écrit. LIBRARIUM est né d’unconstat : il n’existe pas, en Belgique, d’espace d’expositionprésentant des documents authentiques, consacré à toutel’histoire du livre et de l’écrit.

La Bibliothèque, qui conserve un patrimoine aussi diversifiéqu’illustre, se devait donc de mettre à disposition du grandpublic une partie de ses documents tout en les recontextua-lisant. A travers une scénographie originale, LIBRARIUMprésente un contenu scientifique non seulement de façonchronologique, mais également thématique, donnant ainsiau parcours plusieurs niveaux de lecture qui satisferontaussi bien le profane que le connaisseur.

Cette initiative s’intègre parfaitement dans le cadre duréaménagement complet du Mont des Arts, situé dans lecœur historique de Bruxelles, qui constitue avec le Palaisdes congrès rénové (Square), le Bozar, le MIM et le nouveauMusée Magritte, un écrin rêvé pour les activités culturelles.

LIBRARIUM s’inscrit dans la continuité de projets valorisantle patrimoine de la Bibliothèque royale de Belgique auprèsdu grand public comme la numérisation et la mise en lignede documents via la bibliothèque numérique Belgica, parexemple. LIBRARIUM pose également la question de laplace des bibliothèques dans l’évolution actuelle du livre etmet leur avenir en perspective à travers une mise en formemoderne, bien adaptée à un établissement en constanteévolution.

Ce nouveau musée dépasse les frontières et ne se concentrepas uniquement sur l’histoire du livre en Belgique. Il abordeles différentes cultures de l’écrit présentes en Afrique, enAsie, en Europe, etc. L’espace s’ouvre d’ailleurs sur uneinstallation artistique reprenant des mots traduits dans les 23langues de l’Union européenne.

Comme le livre, LIBRARIUM évoluera et servira de baseà plusieurs activités comme des expositions temporaires, desconférences, etc. Ce nouvel outil permettra à la Bibliothèquede renforcer sa position par la valorisation de toutes sescollections mais surtout par l’optimalisation du serviceoffert aux écoles, aux familles ou aux simples curieux.

Patrick LefèvreDirecteur général

Page 2: Librarium à La Bibliiothèque Royale

HISTORIQUE DU PROJET

En 2007, une équipe de scientifiques de la Bibliothèqueroyale réfléchit au contenu d’une nouvelle expositionpermanente autour de l’histoire du livre, de l’écrit et desbibliothèques. Le projet est baptisé « LIBRARIUM, espacemuséal de découverte des cultures du livre et de l’écrit ».LIBRARIUM est un mot latin pour « bibliothèque ».

Cet espace est destiné à accueillir le grand public quipourra, dans un contexte original, se familiariser avecl’histoire du livre, la diversité des écrits, le lien entre letexte et l’image et enfin, les bibliothèques comme lieu deconservation et de souvenir.

En 2008, la Bibliothèque royale lance un concours pourréaliser la scénographie de cet espace. Il est remporté parChristophe Gaeta, qui a conçu entre autres les expositionsC’est notre histoire (Musée de l’Europe) et Cristal discovery à laCristallerie du Val Saint Lambert (Immoval), et qui travailleactuellement sur la scénographie du futur Memorial deWaterloo et du Musée de la Seconde Guerre Mondiale àGdansk.

Il propose un concept original dans lequel, grâce auxdifférents niveaux de lecture, le visiteur s’approprie lecontenu à sa meilleure convenance au sein d’une scénographieévoquant le livre et la bibliothèque sous toutes ses formes.

Début 2010, le chantier est lancé avec le soutien de laLoterie Nationale. L’ancienne Salle des donations, d’unesuperficie de 620 m2 a été transformée de fond en comble.Les travaux sont effectués par la firme Potteau Labo qui a,par exemple, rénové le Grand Curtius (Liège), aménagé leNational Museum of Saudi Arabia (Arabie Saoudite), leMusée In flanders fields (Ieper) et le Musée de l’icône(Moscou). Pour la réalisation des éléments interactifs etaudiovisuels, elle a collaboré avec la société de graphismeanversoise Gri-Gri, spécialisée dans le domaine des multi-média, et qui a travaillé notamment pour l’office du tourismede Malines, le Fort IV de Mortsel ou encore Electrabel.

LE CONCEPT DE LIBRARIUM

LIBRARIUM s’articule autour d’un espace central, letourbillon des mots, visible depuis toutes les salles d’expo-sition. Cet élément artistique constitue véritablement lenoyau scénographique autour duquel rayonnent les diffé-rentes thématiques. Il a été réalisé par l’artiste belgeIsabelle de Borchgrave, qui a notamment présenté sescélèbres costumes de papier dans l’exposition I Medici auxMusées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles.

Une épigraphe sert de fil conducteur à l’exposition :

Des sociétés humaines naît une pensée,exprimée par l’écrit,véhiculée par un support matérielet figurée par l’imagepour passer d’un auteur à un lecteur.Elle sera conservée dans des lieux de mémoireoù s’organiseront les savoirsafin de faire éclore une pensée nouvelle...

Chaque phrase est développée dans une salle et sert derepère au visiteur. Les informations historiques et théma-tiques sont accessibles via des bornes interactives tandis quedes documents originaux, présentés en vitrines, permettentau visiteur de mieux les visualiser.

La 1ère salle (Des sociétés humaines naît une pensée) est consacréeà l’apparition des écritures et aux différentes civilisationsde l’écrit et ce, à travers un audiovisuel et des interactifs.

La salle suivante (exprimée par l’écrit) permet au visiteur dedécouvrir la diversité des écritures à travers des bornesinteractives et des documents originaux tels que desmanuscrits, médailles, etc. appartenant à la Bibliothèqueroyale.

Bibliothèque royale de Belgique – LIBRARIUM – Nouveau musée sur l’histoire du livre – Dossier de presse

Page 3: Librarium à La Bibliiothèque Royale

Les différentes formes du livre (véhiculée par un supportmatériel), des plus classiques aux plus insolites, sont abordéesdans la 3ème salle. Depuis les grands antiphonaires médiévauxau plus petit livre au monde, en passant par les livresjaponais, le public sera très certainement étonné de découvrirles différentes facettes du livre.

Les cabinets des donations, déjà présents dans la Salle desdonations, ont été intégrés à la scénographie de LIBRARIUM.Ceux-ci permettent au visiteur de plonger dans l’intimitéd’auteurs renommés tels que Verhaeren ou de Ghelderodepar exemple. La littérature belge s’invite également dansLIBRARIUM à travers des archives audiovisuelles et descitations permettant au visiteur de comprendre le processusde création de certaines personnalités littéraires belges.

La salle suivante (et figurée par l’image) aborde le lien entre letexte et l’image depuis la miniature jusqu’à l’affiche publici-taire en passant par la bande dessinée ou comment le texteillustré devient parfois une illustration commentée.

L’avant-dernière salle (pour passer d’un auteur à un lecteur)présente les différentes vies du livre depuis sa conceptionjusqu’à son adaptation. Des manuscrits d’auteurs renommés,des maquettes de livres célèbres ainsi que plusieurs exemplesde reliures illustres sont ici présentés.

Enfin, un audiovisuel (Elle sera conservée dans des lieux demémoire où s’organiseront les savoirs afin de faire éclore une penséenouvelle...) présente, de façon plus sensible, les bibliothèquescomme lieux de mémoire, de conservation et de réflexion.

Le visiteur peut ainsi découvrir de nombreux documentsoriginaux issus des différentes sections de la Bibliothèqueroyale tels qu’un papyrus égyptien datant de +/- 1000avant J.-C., des manuscrits médiévaux, des incunables, despériodiques satiriques, des estampes, des documentsautographes, etc.

Pour des raisons de conservation et afin de présenter unmaximum de documents au public, les livres serontremplacés tous les 3 mois. De cette façon, le visiteurpourra (re)découvrir l’espace sous un angle à chaque foisdifférent.

AUTOUR DE LIBRARIUM

Que vous soyez simple curieux ou spécialiste, jeune ouplus âgé, que vous veniez seul ou en groupe, LIBRARIUMrépondra à vos attentes… A chaque groupe, une activitésur mesure !

Le service éducatif a élaboré plusieurs visites guidéesinteractives ainsi que des ateliers, s’accompagnant dedossiers pédagogiques. Les enseignants peuvent donc, avantou après leur visite, discuter en classe des différentesthématiques. LIBRARIUM illustre en effet, de façonoriginale, de nombreuses matières présentes dans lesprogrammes scolaires, ce qui en fait un outil très intéres-sant pour les écoles.

Pour les 2e et 3e degrés de l’enseignement primaire, unevisite interactive permet aux élèves de découvrir, de façoncaptivante, l’histoire des écritures, du livre et des bibliothèques.

Pour l’enseignement secondaire, des visites guidées surmesure sont proposées aux élèves. Ceux-ci découvrent lanaissance, l’évolution et la diffusion de l’écrit et du livre,développent leur esprit critique en analysant le rapportentre le texte et l’image et en apprennent plus sur laBibliothèque (royale) et ses collections.

Le service éducatif a aussi développé des ateliers pratiques,complémentaires aux visites de LIBRARIUM, commepar exemple une initiation à la reliure et un atelier delinogravure.

Pour les parents et leurs enfants, un projet original a étémis au point, en collaboration avec l’illustrateur GeertjanTillmans. A travers un parcours familial ludique, et encompagnie d’une bande de Mange-Mots bien sympathiques,les enfants découvriront l’exposition autrement. Un jolipetit guide illustré et une valise les aideront dans leur visite.

Bibliothèque royale de Belgique – LIBRARIUM – Nouveau musée sur l’histoire du livre – Dossier de presse

Page 4: Librarium à La Bibliiothèque Royale

Nous offrons également des visites guidées pour lesgroupes culturels, les associations, etc.

Enfin, ce qui n’est pas sans importance, le visiteur indi-viduel trouvera également son bonheur. Il ou elle pourravisiter l’exposition librement et trouvera une mine d’in-formations dans les interactifs, les audiovisuels et bien sûrles documents originaux exposés en vitrine.

Dans un futur assez proche, nous prévoyons de nombreusesactivités complémentaires : des expositions temporairesthématiques, des collaborations avec l’asbl Musée del’Imprimerie, des expositions virtuelles, de nouveauxprojets éducatifs, un catalogue richement illustré, desrencontres avec des auteurs, des journées d’études, etc.

INFORMATIONS PRATIQUES

Ouverture au publicLe mercredi 20.10.2010

HorairesDu lundi au samedi de 10h à 17h

Entrée gratuite

LieuBibliothèque royale de BelgiqueEntrée via le Mont des Arts ou le Boulevard de l’Empereur 21000 Bruxelles

Site webwww.kbr.be

Service presseSara [email protected]/519.53.98

Service communication, valorisation et promotionEglantine Lebacq (FR)[email protected]/519.55.96

Nel Van Steenhuyse (NL)[email protected]/519.55.97

Service é[email protected] (FR)02/519.53.71

[email protected] (NL)02/519.53.72

POUR LES JOURNALISTES

Vous trouverez plus d’informations sur ce projet (plan dela salle, images du chantier…) sur le site de la Bibliothèqueroyale de Belgique www.kbr.be > Librarium.

Des images pouvant illustrer vos articles sont égalementdisponibles sur le site de la Bibliothèque www.kbr.be > presse Login : librarium Mot de passe : librarium1010

Pour toute information complémentaire, vous pouvezcontacter le service communication, valorisation et promo-tion ou le service presse (coordonnées ci-dessus).

Bibliothèque royale de Belgique – LIBRARIUM – Nouveau musée sur l’histoire du livre – Dossier de presse