52
2016 - 2020 Présentaon des Licences Sciences et Technologie et Santé LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

2016 - 2020

Présentation des Licences Sciences et Technologie et Santé

LICENCE

SCIENCES DE LA TERRE

Page 2: LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

2

Sommaire

° Généralités sur la licence mention Terre et Environnement 3

° Organisation des études de la mention 6

1) L1 Portail SVT (S1) 8

2) L1 Portail SVT (S2) 12

3) L2 Géosciences - Méthodes appliquées en géosciences (S3) 17

4) L2 Géosciences - Méthodes appliquées en géosciences (S4) 21

5) L3 Géosciences (S5) 26

6) L3 Géosciences (S6) 34

7) L3 Méthodes appliquées en géosciences (S5) 42

8) L3 Méthodes appliquées en géosciences (S6) 46

° Compétences couvertes 47

° Annexes 49

Fiche RNCP

Fiche diplôme

Plaquette formation

Page 3: LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

3

Généralités sur la licence mention Sciences de la Terre

Objectifs de la licence Sciences de la Terre

La licence "Sciences de la Terre" est l'unique mention de licence dans les domaines des Sciences de la Terre à Lyon. De ce fait, elle a pour objectif d’offrir des enseignements dans des domaines très divers de la géologie tout en pouvant, par l'offre de 2 parcours, orienter les étudiants sur des aspects soit appliqués et professionnalisants pour une sortie des étudiants vers les entreprises, soit généralistes mais avec une forte orientation recherche ouvrant sur divers masters ou une préparation aux concours de l’enseignement (spécialement agrégation). Le partenariat entre l’UCBL et l’ENS de Lyon garantit une palette très large de compétences dans les divers domaines des sciences de la Terre, apportant des outils indispensables aux domaines plus appliqués des sciences de la Terre (par ex. SIG, télédétection, etc.) qui sont alors directement transférés par la formation en licence à de futurs professionnels sortant du parcours "Méthodes appliquées en géosciences". D'autre part, l'aspect généraliste du parcours "Géosciences" vise à donner des compétences approfondies des domaines spécifiques des sciences de la Terre, mais aussi des disciplines scientifiques dont ce domaine se nourrit (chimie, physique, mathématiques, biologie).

La licence STS mention Sciences de la Terre est composée d’une année de L1 commune à tous les étudiants inscrits au portail SVT (Sciences de la Vie, Sciences de la Terre, Sciences de la Vie et de la Terre) puis de 2 années spécifiques.

L'année de L2 est commune aux 2 parcours de la licence. A partir du L3, la mention se décline en 2 parcours complètement distincts, l'un généraliste (en partenariat avec l’ENS-Lyon) et ouvrant sur des masters recherche ou une préparation aux concours de l’enseignement, et l'autre professionnalisant ouvrant sur les entreprises et Services appliquant certaines méthodes spécifiques des sciences de la Terre (géotechnique, hydrologie-hydrogéologie, carottages, caractérisation des géo-matériaux, remédiation environnementale) ; il offre également la possibilité aux étudiants de continuer leur formation dans des masters pro. Chaque année de licence est constituée sur la base de 60 ects, répartis en 2 semestres de 30 ects.

2 parcours : Géosciences, Méthodes appliquées en géosciences,

Cette formation se fait uniquement en formation initiale.

Page 4: LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

4

Conditions d’admission

Accès en première année (L1) :

Baccalauréat (S de préférence), ou équivalent Etudiant-e-s UE : Accès sous condition de connaissance du français (TCF niveau 4) Etudiant-e-s hors UE : nécessité de DAP (demande d’admission préalable)

Accès en deuxième année (L2) :

Etudiant-e-s ayant validé 60 crédits (ECTS) de L1 «portail SVT» de Lyon1. Sur dossier, après validation par la commission pédagogique de validation des acquis de formation : pour les étudiant-e-s titulaires d’un BTS ou DUT pour les étudiant-e-s issu-e-s des CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) pour les étudiant-e-s issu-e-s d'une université française, autre que Lyon1, ou étrangère (le cas échéant passage par le CEF (Centre pour les Etudes en France).

Accès en troisième année (L3) :

Etudiant-e-s ayant validé 120 crédits (ECTS) de la Licence STS mention Sciences de la Terre Sur dossier et entretien (étudiant-e auditeur-trice) et/ou sur concours (étudiant-e normalien-ne) pour les étudiant-e-s qui choisissent le parcours Géoosciences Sur dossier, après validation par la commission pédagogique de validation des acquis de formation : pour les étudiant-e-s titulaires d'un BTS ou DUT pour les étudiant-e-s issu-e-s des CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) pour les étudiant-e-s issu-e-s d'une université française, autre que Lyon1, ou étrangère Un accès en Licence STS mention Sciences de la Terre peut être envisagé par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Page 5: LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

5

Informations générales sur la licence Sciences de la Terre

Au sein du portail SVT (L1) (Sciences de la Vie, Sciences de la Terre, Sciences de la Vie et de la Terre) de l'Université Lyon 1, les enseignements de Géosciences en L1 présentent les grands objets d'étude en sciences de la Terre en les illustrant par des exemples. Ils donnent les bases de l'analyse des données géologiques tout en soulignant la position particulière des Sciences de la Terre, qui s'alimentent des savoirs de disciplines aussi variées que la biologie, la biochimie, la physique, la chimie, les mathématiques, pour construire sa propre démarche faite d'observations à des échelles extrêmement larges, autant d'un point de vue temporel que spatial.

En deuxième année (L2), est donnée une formation de base en Sciences de la Terre. Sont enseignés les principaux outils de description et d’analyse, ainsi que les notions théoriques et pratiques qui serviront tant à une formation appliquée (parcours “Méthodes appliquées en géosciences”) qu'à une formation plus généraliste (parcours “Géosciences”). Ces notions pratiques couvrent l'ensemble des disciplines non spécifiquement géologiques (Mathématiques, Informatiques, Physique, Chimie), mais illustrées et pratiquées par des exemples issus des différents domaines des sciences de la Terre. Les domaines plus spécifiques des sciences de la Terre comme la description des roches qui forment la Terre (et leur interprétation en termes dynamiques) et la compréhension du système Terre dans sa globalité (interactions des dynamiques externe et interne de la Terre) sont également traités.

Les notions acquises en L2 servent de support de connaissances en vue d'un approfondissement en L3, soit en suivant un parcours généraliste, soit en choisissant un parcours professionnalisant.

La troisième année (L3) propose deux parcours.

* Le parcours fondamental L3 parcours “Géosciences” est offert en partenariat avec l'ENS-Lyon. Il réunira un public diversifié d'étudiants normaliens et non-normaliens venant soit de classes préparatoires, soit de la formation de licence (L1- L2), soit de L2 d'autres universités. Il reprend un certain nombre d'enseignements non issus des sciences de la Terre (essentiellement mathématiques, chimie, physique) pour les approfondir et les associe à des enseignements plus spécifiques aux sciences de la Terre (minéralogie, pétrologie, géochimie, géophysique, géologie structurale, sédimentologie, paléontologie). Il apporte également des enseignements de culture générale en sciences de la Terre afin d’offrir aux étudiants la possibilité d'aborder les grandes questions scientifiques et sociétales couvrant les champs de recherche actuels en sciences de la Terre. Ainsi, il ouvre largement sur l’offre de masters à Lyon, tout en préservant la possibilité à chaque étudiant (de par ses propres choix dans une offre disciplinaire large) de se construire un parcours ad hoc en vue de postuler à d'autres masters (recherche ou pro). Par ailleurs, l'offre généraliste de ce parcours permettra à des étudiants visant les concours de l’enseignement primaire ou de l’agrégation d’acquérir un panel de connaissances larges et interdisciplinaires.

* Le parcours professionnalisant L3 “Méthodes appliquées en géosciences”, basé sur les connaissances fondamentales acquises en L1 et L2, aborde les principales méthodes appliquées dans les géosciences, de manière théorique et pratique. Il offre une large assise de connaissances à des étudiants se destinant à travailler dans des entreprises et Services des domaines de la géotechnique, de l'environnement, de l'hydrologie-hydrogéologie au sortir de la licence, ou voulant continuer sur des masters pro de Sciences de la Terre. En outre, il offre un bagage solide en réglementation environnementale et gestion de projet. Un stage en entreprise de 10 semaines est obligatoire.

Page 6: LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

6

L 1

1ère

année

Page 7: LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

7

PORTAIL SVT - L1 les UE des semestres 1 et 2 sont toutes interchangeables

Biomolécules A* Mathématiques

pour les sciences de la vie

Diversité du vivant Géosciences 1 TR 1

Biomolécule B* Physique pour les sciences de la vie

et de la terre

De la cellule à l'or-ganisme*

Génétique 1* TR 2

1 6 12 18 24 30

ects

* UE substituable au S2 par Géosciences 2 en fonction du projet de l'étudiant

U.E. TRANSVERSALES

Page 8: LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

8

Portail SVT - L1 - 1ère année - Semestres 1 et 2 (60 ECTS)

La 1ère année est commune aux 2 parcours :

Géosciences Méthodes appliquées en géosciences

Descriptif des UEs

Mathématiques pour les Sciences de la vie BIO1004L

S1-S2 G

MAG

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 24 25.5 10.5 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Cours magistral : le cours de mathématiques pour biologistes présente les principaux outils méthodologiques nécessaires à l'analyse et à la compréhension de phénomènes biologiques simples, illustré par des exemples empruntés à la dynamique des populations, la cinétique enzymatique, la génétique mendélienne et l'analyse morphologique. Il comprend trois parties : analyse, probabilités et statistiques. - Analyse : étude de fonctions, calcul intégral, équations différentielles du premier ordre. - Probabilités : probabilités, variables aléatoires, lois de probabilités. - Statistiques: statistiques descriptives, estimation de paramètres, statistiques inférentielles (tests d'hypothèse) : comparaison de deux moyennes, comparaison de deux fréquences, test du ÷

2.

Travaux Dirigés (TD) : ils ont pour objectif la résolution de problèmes biologiques à l'aide des outils présentés en cours magistral. Travaux Tutorés (TT) : ils utilisent une pédagogie innovante basée sur l'apprentissage par problème et ont pour objectif l'approfondissement des notions sur ordinateur via des expérimentations virtuelles. Le site http://mathsv.univ-lyon1.fr regroupe l'ensemble des outils mis à la disposition des étudiants. MUTUALISATION :

Le portail SVT correspond à une première année entièrement mutualisée de tous les parcours des 3 mentions suivantes : Sciences de la Vie Sciences de la Terre Sciences de la Vie et de la Terre

Page 9: LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

9

Génétique 1 BIO1003L

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 27 21 12 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

L’UE de Génétique 1 aborde les connaissances fondamentales de la génétique et ses applications dans la société contemporaine : Qu'est-ce qu'un gène ? Quel est son rôle dans le fonctionnement de la cellule ou d'un organisme ? Quelles sont les conséquences de sa modification ? Comment peut-on l'étudier et le manipuler ?

Thèmes abordés : Bases moléculaires et cellulaires de l’hérédité (structure du gène, réplication de l’ADN, division cellulaire), de l’expression des gènes (transcription de l’ADN, traduction des ARN, régulation de l’expression génique) – Mutations (origine, nature, effets phénotypiques), relation entre les gènes et les caractères (interactions entre allèles, interactions entre gènes) - Cartographie des génomes (cartes génétiques et physiques) – Génie Génétique (méthodes permettant l’analyse et la manipulation des acides nucléiques) - Enjeux de la génétique dans la société contemporaine

3 heures de TD débats sont organisées sur des thèmes d’actualités en lien avec la génétique.

Travaux Pratiques : Initiation à des techniques de génie génétique (PCR, extraction d'ADN génomique, digestion d'ADN, électrophorèse...) - Identification et étude de gènes impliqués dans la pigmentation des yeux en utilisant le modèle Drosophila melanogaster.

Objectifs:

Harmoniser, approfondir les connaissances de génétique déjà acquises avant l’entrée à l’Université et les mettre en

perspectives dans la biologie contemporaine

Développer des capacités de réflexion sur des problèmes, et des capacités de synthèse.

Développer des compétences de recherche d'informations

Acquérir un regard critique et développer des capacités d’analyse de sujets d’actualité controversés.

Favoriser le travail en groupe et la communication orale

Découvrir et mettre en œuvre des techniques essentielles du génie génétique

MUTUALISATION :

Le portail SVT correspond à une première année entièrement mutualisée de tous les parcours des 3 mentions suivantes : Sciences de la Vie Sciences de la Terre Sciences de la Vie et de la Terre Cette UE est également mutualisée avec : - Licence STS mention Mathématiques parcours Mathématiques et Informatique du vivant - Licence STS mention Physique parcours Physique-Chimie

S1-S2 G

MAG

Page 10: LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

10

Geosciences 1

MUTUALISATION :

Le portail SVT correspond à une première année entièrement mutualisée de tous les parcours des 3 mentions suivantes : Sciences de la Vie Sciences de la Terre Sciences de la Vie et de la Terre

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 24 24 8.25 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Objectifs généraux :

Avoir une culture générale solide en ce qui concerne les thèmes abordés en introduction aux géosciences

Connaitre les techniques et les outils associés à chacun de ces thèmes

Etre capable de comprendre, lire et interpréter des informations géologiques locales à l’aide de cartes

Comprendre qu’il existe une histoire des idées relatives aux théories de l’évolution

Connaitre les grands principes des théories actuelles de l’évolution

Savoir utiliser les outils associés à l’étude de l’évolution des espèces et des liens de parenté entre organismes

Contenu pédagogique : Cet enseignement intégré, montrant les phénomènes géologiques et évolutifs à différentes échelles, est caractérisé par un bon équilibre entre les CM (24hs), TD (24hs) et TP (8,25hs). Il est composé de la façon suivante :

Introduction aux sciences de la terre (CM et TD) : De l'élément chimique à la roche - Le système solaire et les planètes - La structure de la Terre, et la composition de ses enveloppes - La tectonique des plaques - La dynamique du manteau et du noyau terrestre - Atmosphère, océan climat - Le temps en géologie - Les risques naturels.

Etude géologique régionale (TP) : A partir d'un exemple régional, l'étudiant réalise un travail intégré de cartographie et de géologie structurale.

Evolution (CM et TD) : Radiations et crises biologiques - Espèce et spéciation - Théories de l'évolution et les mécanismes évolutifs.

S1-S2 G

MAG

Page 11: LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

11

Geosciences 2

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 10 10 10 TP + 30hrs

terrain (5jours) 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Cette UE s’adresse aux étudiants qui souhaitent s’orienter vers les mentions ST ou SVT

Objectifs généraux : L’UE "Géosciences 2" a pour objectif de fournir les bases et notions élémentaires concernant les objets géologiques (minéraux, roches, fossiles, failles, panoramas) et certaines méthodes utilisées sur le terrain (utilisation de la carte géologique, de la boussole, GPS, tablette numérique, lever de coupes, mesures de pendages, etc..). Les objets et structures géologiques de la région Rhône-Alpes serviront de support et d'illustration aux CM/TD/TP.

Contenu pédagogique : Cet enseignement intégré, caractérisé par une forte proportion du nombre d'heures sur le terrain (50% du module), est composé de la façon suivante :

- CM (10 hs) : Pétrologie, hydrogéologie, géomorphologie et taphonomie ;

- TD (10 hs) : cartographie avec apprentissage à la lecture de cartes géologiques (1/250000 et 1/50000) et hydrogéologiques (1/50000), et réalisation de coupes et de schémas structuraux.

- TP (10 hs) : Minéralogie/gemmologie, pétrologie endogène/exogène, fossilisation, fossiles et environnement.

- Terrain (30 hs = 5 jours) : Ardèche, Loire, Rhône, Saône : étudier in situ les principaux « objets géologiques » à différentes échelles (roches, fossiles, failles, affleurements, paysages).

MUTUALISATION :

Le portail SVT correspond à une première année entièrement mutualisée de tous les parcours des 3 mentions suivantes : Sciences de la Vie Sciences de la Terre Sciences de la Vie et de la Terre

Cependant, cette UE s’adresse plus particulièrement aux étudiants qui souhaitent s’orienter vers les mentions ST ou SVT et vient

en remplacement d’une autre UE du portail au choix entre CAO, Génétique 1, BIOMA, BIOMB, math SV, Physique pour SVT.

S1-S2 G

MAG

Page 12: LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

12

De la cellule a l’organisme BIO1002L

S1-S2 G

MAG

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 34 16 10 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Théorie cellulaire, niveau d'organisation des êtres vivants, anatomie structurale et ultrastructurale des cellules eucaryotes animales et végétales, les différents tissus animaux. Introduction aux grandes fonctions physiologiques (rein, cardiovasculaire, digestion, respiration, système nerveux : voies sensorielles et motrices).

Les objectifs de l’unité d’enseignement sont : Connaitre et comprendre l’organisation d’une cellule eucaryote Connaitre et comprendre les relations entre les différents tissus de l’organisme Connaitre et comprendre les grandes fonctions physiologiques de l’organisme Savoir travailler en groupe et communiquer le résultat de son travail Apprendre à tirer des informations d’une observation afin de réaliser un diagnostique Savoir choisir une méthodologie adaptée à l’observation d’un objet biologique

MUTUALISATION :

Le portail SVT correspond à une première année entièrement mutualisée de tous les parcours des 3 mentions suivantes : Sciences de la Vie Sciences de la Terre Sciences de la Vie et de la Terre

Page 13: LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

13

Biomolécules A BCH1005L

S1-S2 G

MAG

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Cette UE est organisée en 3 parties :

Structure des molécules organiques (CM et TD) : Etude détaillée des molécules organiques (structures, représentations, conformations, stéréochimie, effets électroniques) et de leurs principales propriétés (acidité, basicité, nucléophilie, électrophilie) pour comprendre et analyser les réactions principales dans lesquelles elles interviennent.

Structure et propriétés des oses, oligosides et polyosides (CM, TD et TP) : Les oses : définition, isomérie, structures linéaire et cyclique, propriétés physico-chimiques - La liaison osidique - Les oligosides : structure, techniques d'analyse et de dosage - Les polyosides : homopolyosides et hétéropolyosides, structures, propriétés, rôle biologique.

Structure, propriétés physico-chimiques et rôle biologique des lipides (CM, TD et TP) : Les acides gras - Les glycérolipides : acylglycérols et glycérophospholipides - Les sphingolipides - Les stérols - Techniques d'extraction, de séparation, d'analyse et de dosage des lipides.

MUTUALISATION :

Le portail SVT correspond à une première année entièrement mutualisée de tous les parcours des 3 mentions suivantes : Sciences de la Vie Sciences de la Terre Sciences de la Vie et de la Terre

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 27 27 6 0

Page 14: LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

14

Biomolécules-B BCH1002L

S1-S2 G

MAG

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 28.5 24 6 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Cette UE associe Chimie et Biochimie et offre une présentation de la structure et des propriétés de deux grandes classes de molécules organiques, les protéines et les acides nucléiques.

RAPPELS SUR L'EXPRESSION DE LA CONCENTRATION (pondérale, molaire, force ionique, densité)

L'EAU, LE pH, LES SOLUTIONS TAMPONS

STRUCTURE ET PROPRIETES DES ACIDES AMINES ET DES PROTEINES Les acides aminés : définition,

ionisation, les 20 principaux acides aminés , propriétés La liaison peptidique ; Les protéines : Structure tridimensionnelle, techniques de séparation et de dosage, rôles biologiques

STRUCTURE DES NUCLEOTIDES ET DES ACIDES NUCLEIQUES Les nucléotides Les coenzymes Structure de

l’ADN et de l’ARN Rôles biologiques

Deux CONFERENCES de 1h30 permettront de présenter les intérêts de l’étude des biomolécules.

TRAVAUX PRATIQUES (2 séances de 3 heures)

-Titration et séparation des acides aminés -Utilisation d’un spectrophotomètre : application au dosage du fer.

Il s’agit d’une UE essentiellement « structurale ». L’objectif principal est donc que les étudiants non seulement se familiarisent avec la structure de ces molécules, importantes dans la vie cellulaire, mais également retiennent les structures de base les plus importantes. Une bonne connaissance de ces structures (notamment ADN et protéines) s’avère nécessaire pour nombre d’UE des parcours de biologie et biochimie.

MUTUALISATION :

Le portail SVT correspond à une première année entièrement mutualisée de tous les parcours des 3 mentions suivantes : Sciences de la Vie Sciences de la Terre Sciences de la Vie et de la Terre

Page 15: LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

15

Bases de Physique pour les SVT PHY1004L

S1-S2 G

MAG

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Ce cours de physique se divise en deux parties et est orienté vers les applications, l’analyse et la caractérisation en biologie : Optique Géométrique (11h de cours, 12h de TD, 6h de TP) :

Lois de la réflexion et de la réflexion, prisme, application au réfractomètre d'Abbe, Miroir plan, Dioptre plan Dioptre sphérique et modèle d'œil emmétrope Lentilles minces - Association de systèmes optiques, applications à la correction des défauts de l'œil et à la

microscopie optique Bases de la spectrophotométrie et loi de Beer – Lambert.

Electricité et radioactivité (10h de cours, 12h de TD, 6h de TP (seulement en électricité)) : Circuits électriques, courant, tension, loi d'Ohm et lois de Kirchhoff Condensateurs et circuits RC - Applications aux phénomènes biologiques (transmission de l'influx nerveux dans

l'axone) et naturels (foudre), thérapie (défibrillateur) Radioactivité, noyau, désintégration nucléaires, activité et doses, interaction rayonnement-matière et notions de

radioprotection - Applications à la datation, aux traceurs radioactifs utilisés en radiothérapie (exemple de la scintigraphie).

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 21 24 142 0

MUTUALISATION :

Le portail SVT correspond à une première année entièrement mutualisée de tous les parcours des 3 mentions suivantes : Sciences de la Vie Sciences de la Terre Sciences de la Vie et de la Terre

Page 16: LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

16

Transversale 1 TVL1004L

S1-S2 G

MAG

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

Usage du numérique (3 ECTS) 6 22

Compétences linguistiques (2 ECTS) 20

Activités sportives (1 ECTS) 18

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Usage du numérique : Les enjeux de la maîtrise des compétences numériques sont nombreux, car ces compétences sont indispensables pour évoluer librement, de manière responsable et en toute autonomie dans un environnement quotidien fortement imprégné d’usages numériques. Ainsi, cet enseignement porte sur les compétences numériques utiles aux personnes engagées dans des formations de l’enseignement supérieur dans une perspective de formation tout au long de la vie. Les champs de compétence couverts sont structurés en différents domaines qui répondent aux situations rencontrées dans un contexte de formation en présence ou à distance, en formation initiale ou tout au long de la vie. En effet, en tant qu’apprenant il est notamment nécessaire de rendre compte de son travail en produisant des documents efficacement (Domaine 3), de communiquer avec ses pairs et son institution (D5) dans le respect des règles et usages (D2) inhérents au travail dans un environnement numérique riche et évolutif (D1). Cet enseignement, qui permet ainsi de couvrir 4 des 5 domaines du référentiel national du C2i® niveau 1, est complété au semestre suivant (TR 2) par celui de « Recherche Documentaire » qui porte plus particulièrement sur la nécessité de se documenter et de se tenir informé (D4).

Compétences linguistiques : Anglais : l’enseignement est dispensé dès le 1er semestre de la première année. Le prérequis de cet enseignement est le niveau A1 du cadre européen de référence, et les objectifs sont : Pour les étudiants de niveau A1

- Obtenir le niveau A2 du cadre européen de référence. - Pouvoir s’exprimer simplement, clairement et sans appréhension à l’oral. - Acquérir l’anglais « de survie » (situations, vocabulaire essentiel, etc...). - Comprendre le sujet d’un document oral ou écrit et pouvoir le restituer simplement à l’oral. - Acquérir des méthodes d’apprentissage adéquates.

Pour les étudiants plus avancés: - Progresser dans leur niveau du cadre européen de référence. - Pouvoir s’exprimer clairement et sans appréhension à l’oral, avec un vocabulaire et une structure adéquate correspondant à leur niveau. - Comprendre le sujet d’un document oral ou écrit et pouvoir le restituer à l’oral et le résumer dans une rédaction écrite qui tient compte de la situation de rédaction (formelle, informelle, etc.) - Acquérir des méthodes d’apprentissage adéquates.

La TR1 comprend, en alternance, 10h présentielles ainsi que 10h d'apprentissage en autoformation (1 cours et un travail personnel de type encadré par un enseignant la semaine suivante sur le modèle des classes inversées), terminées par un bilan personnel qui place l'étudiant dans un niveau (avis consultatif de l’enseignant) et permet à l’étudiant de définir un projet d’apprentissage personnalisé. Dans le cas particulier du cursus préparatoire au métier d’ingénieur (PMI), l’enseignement d’anglais est totalement présentiel (20h).

Les étudiants étrangers non-francophones d’origine inscrits à l’université Lyon 1 rencontrant des difficultés langagières ne leur permettant pas de suivre de manière optimale leurs études ont la possibilité de choisir FLE (Français Langue Etrangère) à la place de l’anglais. L’enseignement en TR1 est axé sur une mise à niveau des compétences de compréhension et expression orales et écrites et la familiarisation avec l’université française et les méthodes de travail à la française.

Activités sportives : Cette formation vise à développer chez l’étudiant les qualités, entre autres, de communication, la prise de

responsabilités et les capacités à travailler en équipe. Elle lui permet également d’élaborer et de mener à terme des projets à travers la pratique des activités physiques, sportives et artistiques. Deux niveaux de pratique sont possibles : Niveau 1 Initiation et Perfectionnement : Il s’agit de suivre un cours d’éducation physique et sportive dans une activité au choix, avec un enseignant spécialiste, où les objectifs sont d’acquérir des savoirs faire et des savoirs être liés à cette activité. Niveau 2 Pratique Sportive Compétitive : Il s’agit de pratiquer une activité physique et sportive dans un cadre associatif et compétitif. Cette pratique a pour but de déboucher sur des compétitions interuniversitaires organisées par le Comité Régional du Sport Universitaire (CRSU) de Lyon.

Page 17: LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

17

Transversale 2 TVL1002L

S1-S2 G

MAG

ECTS Cour(h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

Recherche documentaire (1 ECTS) 7.5

Compétences linguistiques (2 ECTS) 20

Projet Personnel & Professionnel PPP2 (2 ECTS) 3 9

Activités sportives (1 ECTS) 18

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Recherche documentaire : Elaborer une stratégie de recherche en fonction de ses besoins d’information, rechercher

efficacement des ouvrages, des articles ou des informations sur le web et évaluer les résultats de ses recherches sont des compétences indispensables à tout étudiant qui souhaite réussir à l’Université. Pour répondre à ces objectifs, l’enseignement est centré sur trois axes : - Acquisition de connaissances : les différents types de documents et d'outils, les éléments d'une référence bibliographique, le plan de classification en bibliothèque - Acquisition des compétences d’analyse et de synthèse : méthodologie, préparation de stratégie de recherche, évaluation de l'information. - Acquisition de savoir-faire : utilisation des fonctionnalités des outils de recherche (recherche avancée sur le web, utilisation de moteurs de recherche et de bases de données scientifiques comme Techniques de l’Ingénieur, manipulation de catalogues de bibliothèques et de librairie) Cet enseignement permet de couvrir le domaine 4 du référentiel national du C2i® niveau 1 et vient donc compléter l’enseignement «usages du numérique» qui s’est déroulé au semestre précédent (TR 1). Au cours de cet enseignement, les étudiants constituent la bibliographie de leur dossier pour PPP2, bibliographie qui est évaluée dans le cadre de l'ECUE Recherche Documentaire.

Compétences linguistiques : Anglais : L’objectif principal de la TR2 est de mettre l’accent sur la pratique de l’expression orale : - Obtenir le niveau A2 du cadre européen de référence. - Pouvoir s’exprimer simplement, clairement et sans appréhension à l’oral. - Acquérir l’anglais « de survie » (situations, vocabulaire essentiel, etc...). - Comprendre le sujet d’un document oral ou écrit et pouvoir le restituer simplement à l’oral. - Acquérir des méthodes d’apprentissage adéquates.

Les étudiants étrangers non-francophones d’origine inscrits à l’université Lyon 1 rencontrant des difficultés langagières ne leur permettant pas de suivre de manière optimale leurs études ont la possibilité de choisir FLE (Français Langue Etrangère) à la place de l’anglais. L’enseignement est axé sur une amélioration des compétences de compréhension et expression orales et écrites et sur les spécificités culturelles ou industrielles de la France, par exemple.

Projet Personnel & Professionnel PPP2 : Exploration professionnelle Les objectifs de cet enseignement sont : - Mieux se connaître - Mieux connaître le monde professionnel - Identifier ses valeurs - Anticiper ses choix d’orientation, en fonction de ses choix propres et des représentations sociales associées aux différents métiers Cet enseignement demande aux étudiants de prendre des contacts avec les milieux professionnels et ainsi de confronter aux réalités leurs représentations des activités professionnelles envisagées: une démarche active de recherche et de traitement de l'information est requise. Il propose une initiation et une découverte de l’outil PEC, utilisé de façon plus approfondie dans la suite de la formation universitaire. Le dossier de PPP2 est l’occasion de mettre en pratique les techniques de recherche documentaire apprises au même semestre.

Activités sportives : Cette formation vise à développer chez l’étudiant, les qualités, entre autres, de communication, la prise de

responsabilités et les capacités à travailler en équipe. Elle lui permet également d’élaborer et de mener à terme des projets à travers la pratique des activités physiques, sportives et artistiques. Deux niveaux de pratique sont possibles : Niveau 1 Initiation et Perfectionnement : Il s’agit de suivre un cours d’éducation physique et sportive dans une activité au choix, avec un enseignant spécialiste, où les objectifs sont d’acquérir des savoirs faire et des savoirs être liés à cette activité. Niveau 2 Pratique Sportive Compétitive : Il s’agit de pratiquer une activité physique et sportive dans un cadre associatif et compétitif. Cette pratique a pour but de déboucher sur des compétitions interuniversitaires organisées par le Comité Régional du Sport Universitaire (CRSU) de Lyon.

Page 18: LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

18

L 2

2ème

année

Page 19: LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

19

LICENCE mention Sciences de la Terre

Parcours Méthodes Appliquées en Géosciences

Parcours Géosciences

S3 Minéralogie et

Pétrologie Endogène

Atmosphère Océan Biosphère

Chimie - Géochimie Mathématiques et Informatique pour les Géosciences

TR 3

1 6 12 18 24 30

ects

S4 Tectonique et

Géomorphologie Physique -

Géophysique Ecole de Terrain - Méthodes de Base

Pétrographie sédimentaire et

formations quaternaires

TR 4 PILP

MISE A NIVEAU

En fonction de leur origine (université ou CPGE), les étudiants suivront 30h de mise en niveau en mathématique (pour les universitaires) ou en géologie (pour les CPGE). Ces enseignements seront dispensés par les collègues de l'ENS Lyon, hors maquette.

Pour le parcours GEOSCIENCES

Page 20: LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

20

L2 - 2ème année - Semestre 3 (30 ECTS)

La 2ème année est commune aux 2 parcours :

Géosciences Méthodes appliquées en géosciences

Descriptif des UEs

Minéralogie - Pétrologie endogène & sédimentaire

Atmosphère Océan Biosphère STU2011L

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

9 45 15 30 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Objectifs généraux : Cette UE fait suite aux UEs « Minéralogie et Pétrologie endogène » et « Pétrographie Sédimentaire et Formations Quaternaires » de Licence 2. Elle a pour objectif de compléter les connaissances de base en minéralogie, pétrologie endogène et sédimentaire ; et d’acquérir les compétences nécessaires à la reconnaissance et l’interprétation des principaux minéraux des roches endogènes/exogènes, ainsi que des environnements de dépôt pour la partie exogène. Ces observations seront replacées dans les processus de formation de ces roches et leurs contextes géodynamiques / environnementaux.

Contenu pédagogique: Minéralogie (15h CM – 15h TD) Pétrologie endogène (15h CM – 15hTP) Sédimentologie : (15hCM – 15h TP)

S3 G

MAG

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 30 30 0 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT : L'objectif de cette UE est de comprendre les principaux concepts de la géodynamique externe à travers le couplage et les processus d'échanges des enveloppes superficielles (atmosphère, océan, sédiments, biosphère marine, biosphère terrestre). Afin de mettre en lumière le moteur de la dynamique de l’atmosphère et de l’océan, on s’interrogera sur les caractéris-tiques de la répartition de l’énergie à la surface de la Terre et les forces de transfert d’énergie mises en jeu au sein de ces enveloppes. Les connaissances sur la structure, la composition chimique et la dynamique de l'atmosphère seront ensuite développées, ainsi que celles portant sur les mécanismes d’effet de serre et d’ « anti »-effet de serre. De ma-nière similaire, la structure, la composition chimique et la dynamique des océans seront présentées, en insistant sur la classification des composés dissous, les spécificités de la circulation superficielle et de la circulation profonde, et les phénomènes de remontée d’eaux profondes. Les grands traits de la biosphère marine et des sédiments biogènes seront explorés dans un second temps. Il s'agira également de caractériser les principaux ensembles sédimentaires en relation avec la dynamique atmosphérique et océanique. Les liens entre régimes climatiques et altération continentale seront abordés.

Page 21: LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

21

Atmosphère - Hydrosphère - Biosphère

Mathématiques et informatique pour géosciences

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines) Soutien (h)

3 28 32

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Objectifs généraux : L'objectif est de comprendre les principaux concepts de la géodynamique externe à travers le couplage et les processus d'échanges des enveloppes superficielles (atmosphère - océan superficiel et profond - biosphère marine et continentale - sédiments). Il s'agira de caractériser les principaux ensembles sédimentaires en relation avec la dynamique atmosphérique et océanique de la Terre. Les interactions entre climats et organismes continentaux seront également développées. Contenu pédagogique : - Répartition énergétique à la surface terrestre, moteur de la dynamique des enveloppes fluides (atmosphère – océan) - Effet de serre et « anti » - effet de serre - Structure, composition chimique et dynamique de l'atmosphère - Dynamique des océans et cycles chimiques - Classification des composés dissous - Biosphère marine et sédiments biogènes - Répartition des sédiments océaniques dans l’actuel et facteurs de contrôle - Couverture végétale en fonction des climats et de la latitude ou de l’altitude - Régimes climatiques et altération continentale - Relation entre végétation et faunes continentales

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines) Soutien (h)

6 12 36 12

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Objectifs généraux : Utilisation des outils mathématiques (algèbre linéaire, calcul vectoriel et matriciel, nombres complexes, équations différentielles), statistiques (tests de significativité, régression linéaire et corrélation), algorithmiques (décomposition séquentielle d’un problème, notions de variables, d’opérateurs, de tests, de boucles, de procédures) et informatiques (maîtrise d’une plate-forme de programmation dédiée à l’analyse de données géoscientifiques s.l. de base en Géosciences.

Contenu pédagogique :

MATHEMATIQUE : Révision d'outils mathématiques du secondaire sous forme d'exercices (Travail personnel). A l'issu du module, les étudiants seront capables d'utiliser les outils mathématiques de base et d'aborder les modules ultérieurs faisant appel à la mécanique. Sera notamment abordé : - Algèbre linéaire : espaces vectoriels, calcul matriciel, valeurs propres et vecteurs propres ; - Produit de vecteurs : produit scalaire, produit vectoriel, produit mixte ; - Nombres complexes : signification, conjugués, formes trigonométriques, interprétation géométrique ; - Equations différentielles : premier et second ordre

STATISTIQUE : - Tests d’hypothèses paramétriques : critères de choix, utilisations et interprétations à partir d’étude de cas (Student, F, ANOVA, x

2, G) ; introduction aux équivalents non-paramétriques (Kolmogorov-Smirnov, Kruskal-Wallis, Mann-

Withney…) ; - Régression linéaire simple et multiple, paramétrique ou nonparamétrique, avec ou sans transformations de variables ; corrélation ; tests de significativité associés (tests de nullité, ANCOVA).

INFORMATIQUE : Initiation à l’algorithmique (TD) et apprentissage d’un langage de programmation informa-

tique (IDL : Interactive Data Language®) dédié au calcul numérique (notamment calcul matriciel, statistiques descriptive

et inférentielle) et au traitement mathématique et graphique de l’image (plate-forme ENVI®) (TD/TP).

S3 G

MAG

Page 22: LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

22

Chimie - Géochimie

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines) Soutien (h)

6 30 30

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Objectifs généraux : Expliquer les relations entre les propriétés fondamentales des éléments chimiques et leur distribution dans les milieux naturels, apporter les notions de base en chimie du solide et en thermodynamique pour les sciences de la Terre, familiariser les étudiants avec les applications des lois de la thermodynamique dans les sciences de la Terre.

Contenu pédagogique : Notions de chimie du solide Propriétés des solides cristallins et types structuraux. Répétition périodique. Polyèdre et nombre de coordination. Edifices ioniques. Rayon ionique et leur détermination. Rayons covalents. Isomorphisme, solution solide et sels doubles, diadochie. Polymorphisme et théorie du champ cristallin. Théorie des orbitales moléculaires. Energie réticulaire : méthode de détermination et signification géochimique.

Bases de thermodynamique chimique Notion de système géochimique et de phase. Premier et deuxième principe. Enthalpie. Entropie. Enthalpie libre. Potentiel chimique. Loi d’action de masse.

Equilibres de phases dans la lithosphère Equilibres de phases dans les magmas silicatés. Miscibilité et immiscibilité des phases à l’état solide. Mélange à trois minéraux. Influence de la pression. Suites réactionelles de Bowen. Séries magmatiques et fractionnement des éléments en trace. Recherche des principes généraux pour interpréter et prévoir le comportement des éléments lors de la cristallisation magmatique.

S3 G

MAG

Page 23: LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

23

Transversale 3 TVL2001L

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines) Soutien (h)

ANGLAIS (3 ECTS) 30h

DEVELOPPEMENT DURABLE (2 ECTS)

10h30 7h30

EPS (1 ECTS) 18h

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

ANGLAIS : Le prérequis de cet enseignement est le niveau A2 du cadre européen de référence, et les objectifs sont : - Obtenir le niveau A2+ du cadre européen de référence. - Progresser en expression et compréhension orales et écrites. - Savoir transférer des informations obtenues à l’écrit et à l’oral en forme orale (pas une traduction, mais un transfert de données d’une compétence linguistique à une autre). - Acquérir une lecture rapide, par exemple rechercher efficacement des informations sur Internet. - Rendre les étudiants suffisamment autonomes dans la lecture de textes scientifiques. - Donner les outils nécessaires aux étudiants pour l’apprentissage de la prononciation et du vocabulaire liés à leurs domaines. 10 heures TD sur les 30 seront sous forme de CM et seront consacrées à des points linguistiques liés étroitement au savoir-faire de la communication pour les scientifiques.

DEVELOPPE/MENT DURABLE : La formation en Développement Durable de TR3 a pour objectifs d’illustrer la très grande diversité des mises en œuvre des politiques de durabilité dans des domaines aussi variés que la santé, l’énergie, l’agriculture ou la gestion des ressources naturelles. L’articulation des trois composantes, environnementale, économique et sociale, est abordée dans une série de trois cours. Les enjeux du développement durable sont examinés plus en détail dans cinq domaines différents : avancées technologiques et nouveaux risques sanitaires, viabilité des modes de production agricole, gestion des ressources en eau douce, production et consommation d’énergie, conservation de la biodiversité. Chacune des problématiques est abordée au cours d’une séance de Travaux Dirigés et s’appuie sur une analyse critique de documents. S’appuyant sur les acquis des enseignements précédant, une série de conférences illustreront par des exemples les choix politiques à effectuer et les réalisations pratiques qui en découlent dans le domaine de l’énergie, de la gestion de l’environnement et des ressources naturelles, les domaines des sciences politiques, juridiques et économiques.

EPS : Cette formation vise à développer chez l’étudiant, les qualités de communication, la prise de responsabilités et les capacités à travailler en équipe. Elle lui permet également d’élaborer et de mener à terme des projets à travers la pratique des activités physiques, sportives et artistiques. Deux niveaux de pratique sont possibles : Niveau 1 Initiation et perfectionnement : Il s’agit de suivre un cours d’éducation physique et sportive dans une activité au choix, avec un enseignant spécialiste, où les objectifs sont d’acquérir des savoirs faire et des savoirs être liés à cette activité.

Niveau 2 Pratique sportive compétitive : Il s’agit de pratiquer une activité physique et sportive dans un cadre associatif et compétitif. Cette pratique a pour but de déboucher sur des compétitions interuniversitaires organisées par le Comité Régional du Sport Universitaire (CRSU) de Lyon.

S3 G

MAG

Page 24: LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

24

L2 - 2ème année - Semestre 4 (30 ECTS)

La 2ème année est commune aux 2 parcours :

Géosciences

Méthodes appliquées en géosciences

Descriptif des UE

Sédimentation et formations quaternaires

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines) Soutien (h)

6 20 12 28

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Objectifs généraux : L’objectif de cette UE est d’offrir aux étudiants de L2 des bases solides en sédimentologie et pétrologie sédimentaire. Il s’agira de caractériser les principales roches sédimentaires, de l’échelle macroscopique à l’échelle microscopique, ainsi que leur mode de formation en relation avec les contextes environnementaux dans lesquels on les trouve. Cette UE s’attachera également à identifier, de manière plus spécifique, les principaux ensembles sédimentaires quaternaires (caractérisation des différents types de formations, évolution des paysages, dynamique de dépôt : traduction en termes de faciès sédimentaire et de séquences de dépôt). Contenu pédagogique : - pétrologie sédimentaire, classification ; - description des roches sédimentaires (observation d’échantillons macroscopiques et microscopiques) ; - notions de faciès sédimentaire et d’environnement de dépôt - identification des différents types de formations quaternaires (fluviatile, fluvio-glaciaire, glaciaire ; karsts ; dépôts gravitaires ; tourbières, dépôts lacustres ; arènes de démantèlement, etc…) - caractérisation de l’évolution spatiale / temporelle de ces environnements en fonction de (1) la dynamique propre aux différents systèmes et (2) des facteurs de contrôle externes au système (tectonique, climat) Pétrologie sédimentaire: 12h CM, 16h TP (microscopie) Formations quaternaires : 8h CM, 12 h TD, 12h TP

S4 G

MAG

Page 25: LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

25

Tectonique et morphologique

Physique - Géophysique

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines) Soutien (h)

6 16 28 16

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Objectifs généraux : Former les étudiants à description des paysages et des structures tectoniques ainsi qu’à leur interprétation (conditions de déformation, cinématique, chronologie relative, signification tectonique, climatique ou lithologique des reliefs). Connaissance et utilisation des différents supports de visualisation et de représentation de la morphologie et des structures tectoniques. Pour l’aspect tectonique, les objectifs spécifiques incluent l’observation à différentes échelles spatiales (de la lame mince jusqu’aux plaques lithosphériques) et de temporelles (géologique, historique et actuelle) et la connaissance des comportements rhéologiques et des mécanismes de déformation. Pour l’aspect géomorphologique les objectifs spécifiques sont la connaissance des mécanismes d’érosion et d’altération, l’observation de l’échelle locale à celle des planètes et l’étude de l’évolution des paysages en particulier l’évolution récente en relation avec l’activité humaine.

Contenu pédagogique : Principes de tectoniques, classification et signification des structures. Tectonique active, marqueurs et signification. Observation d’échantillons macroscopique et microscopique et de photographies de terrain. Exploitation des documents cartographiques, des données d’imagerie, de géophysique à partir d’exemple terrestre et d’autres planètes de système solaire. Représentation stéréographiques et exploitation. Cercle de Mohr. Descriptions des reliefs océaniques et continentaux, mécanisme d’altération et d’érosion et influence du climat et de la lithologie. Evolution des paysages à long terme et à l’échelle humaine. Impact de l’homme sur les paysages actuels.

S4 G

MAG

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines) Soutien (h)

6 24 27 9

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Objectifs généraux : Aborder les différents phénomènes physiques à l'oeuvre dans la Terre solide et les méthodes permettant de les mesu-rer. Acquérir des notions de base en mécanique, élasticité, thermodynamique et magnétisme. Comprendre comment les mesures de grandeurs physiques en surface permettent de connaître la structure interne de la Terre.

Contenu pédagogique : Gravité

Force d'attraction universelle - Champ de pesanteur Forme de la Terre: le géoïde Anomalies gravimétriques et applications Equilibre isostatique et mouvements verticaux de la croûte

Sismologie Observations - sismogrammes Mécanismes au foyer Ondes sismiques – modes de propagation Tomographie sismique – structure interne de la Terre

Géothermie Chaleur – conduction, convection, radiation Origine de la chaleur interne de la Terre Géotherme – flux de chaleur terrestre

Géomagnétisme Mesures et observations Origine du champ magnétique terrestre Aimantation des minéraux Inversions - paléomagnétisme

Page 26: LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

26

Ecole de terrain : Méthodes de base

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines) Soutien (h)

6 60 (10 jours) 9

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Objectifs généraux : Le stage d'une durée totale de 9 jours vise à apprendre aux étudiants les techniques de base de l'analyse de terrain dans les 3 grands domaines de la pétrographie que sont le magmatisme, le métamorphisme et le domaine sédimentaire. Contenu pédagogique : Dans le domaine sédimentaire, l'analyse et le lever de coupes permettront l'interprétation des environnements de dépôt dans 3 des principaux domaines de sédimentation carbonatée ou silicoclastique. Ce travail s'effectuera à Molinges (Jura), au Lac du Bourget et au Barrage de Génissiat.

Dans le domaine magmatique (volcans néogènes et granites hercyniens du Velay), les structures des corps magmatiques et les lithologies associées seront analysées afin de reconstituer les mécanismes de mise en place des magmas et les dynamismes éruptifs, les processus de fusion mantellique ou crustale et les processus de différenciation des magmas.

Dans le domaine métamorphique, l'étude des structures mises en évidence par cartographie et des paragénèses servira à rechercher les protolithes et à reconstituer les conditions de déformation et de recristallisation au cours de l'édification d'une chaîne de montagne (chaîne hercynienne, Massif Central).

S4 G

MAG

Page 27: LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

27

Transversale 4 TVL2002L

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines) Soutien (h) ANGLAIS (2 ECTS) 20h

PEL4 (1 ECTS) 1h30

SHS (2 ECTS) 15h

EPS (1 ECTS) 18h

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

ANGLAIS : Les objectifs de cet enseignement sont : -Obtenir le niveau B1 du cadre européen de référence. -Etre capable de comprendre à l’oral dans des situations variées (débit rapide, bruit de fond, accents, thèmes et niveaux de langue divers…) et savoir transférer des informations obtenues à l’écrit et à l’oral en forme écrite (pas une traduction, mais un transfert de données d’une compétence linguistique à une autre). -Exploiter les documents écrits et oraux pour son usage personnel (lexique, expressions…). -S’entraîner de manière systématique à la compréhension audio (logiciels, documents vidéo, DVD, télévision, entraînement avec les tuteurs, ressources Internet.

PEL4 : Communiquer son projet personnel Le PEL4 (Projet de l’Etudiant de Licence) met les étudiants en situation d'entretien de motivation. Une présentation en amphi précise les objectifs, et l’étudiant est évalué au cours d’une audition individuelle de 15 minutes par un jury (enseignants, doctorants et professionnels, anciens étudiants de l’université). Au cours de cette présentation, l’étudiant expose ses objectifs professionnels actuels, son parcours personnel, ses stratégies, ses points forts. Il s’agit d’une mise en situation formative pour préparer d'éventuels entretiens de sélection. L'étudiant prendra conscience en direct, à travers les réactions du jury, de ce qu'il doit encore préciser dans son projet ou améliorer dans sa présentation.

Sciences Humaines et Sociales (SHS) La science a depuis longtemps quitté sa période descriptive pour devenir explicative et expérimentale. L’essentiel de notre formation initiale nous familiarise avec une méthode scientifique qui est une façon de dire le vrai. N’est-il pas nécessaire de soumettre notre propre méthode à la critique ? Ne doit-on pas examiner nos représentations et les con-ditions de production des savoirs et des connaissances pour mieux les inscrire dans l’histoire ou la société ? Le service commun de formation en sciences humaines et sociales de l’Université Claude Bernard-Lyon1 propose une série de formations permettant d’apporter, à une problématique relevant des sciences de la vie ou de la santé, des sciences mathématiques, des sciences de la matières ou des sciences pour l’ingénieur, un regard anthropologique, didactique, économique, épistémologique, historique, philosophique ou encore sociologique. Les thèmes sont renouvelés chaque semestre pour permettre une meilleure inscription de cette réflexion dans le quotidien.

EPS : Cette formation initiale vise à développer chez l’étudiant, les qualités de communication, la prise de responsabilités et les capacités à travailler en équipe. Elle lui permet également d’élaborer et de mener à terme des projets à travers la pratique des activités physiques, sportives et artistiques. Deux niveaux de pratique sont possibles : Niveau 1 Initiation et perfectionnement : Il s’agit de suivre un cours d’éducation physique et sportive dans une activité au choix, avec un enseignant spécialiste, où les objectifs sont d’acquérir des savoirs faire et des savoirs être liés à cette activité.

Niveau 2 Pratique sportive compétitive : Il s’agit de pratiquer une activité physique et sportive dans un cadre associatif et compétitif. Cette pratique a pour but de déboucher sur des compétitions interuniversitaires organisées par le Comité Régional du Sport Universitaire (CRSU) de Lyon.

S4 G

MAG

Page 28: LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

28

L 3

3ème année

Page 29: LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

29

L3 - 3ème année - Semestre 5 (30 ECTS)

Géosciences

Descriptif des UE

Anglais 1

Histoire de la Terre

S5 G

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines) Soutien (h)

6 52

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Objectifs généraux : Posséder une connaissance suffisante de l'anglais scientifique écrit et parlé pour lire les publications scientifiques et suivre les séminaires de leur discipline dans cette langue.

Contenu pédagogique : Anglais de survie (CV, lettre de motivation, entretien d’embauche, débats, techniques d’argumentation).

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines) Soutien (h)

3 16 14

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Cette UE de culture générale de géosciences est complémentaire de l’UE « Histoire du système solaire ». Elle a pour objectif de replacer les grands événements de l’histoire de notre planète dans un cadre chronologique, en lien avec la dimension historique des sciences de la Terre. Parallèlement à ce fil conducteur, on analysera la dynamique des grands cycles géodynamiques, tectoniques, et climatiques ainsi que les spécificités de quelques périodes-clés de l’histoire terrestre, dont celles des environnements actuels.

Contenu pédagogique : - Histoire des enveloppes externes de la terre. Histoire globale des climats. Cycle du carbone, l’effet de serre et leur variations. - Grandes évolutions crustales, tectoniques et paléogéographiques terrestres du Précambrien à l’Actuel. - Evénements récents de l’histoire terrestre ; mise-en-place et évolution des environnements actuels.

Page 30: LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

30

Vous devez choisir 2 UEs/4 de culture générale entre les semestres 5 et 6

Environnements modernes et anciens UE culture générale (optionnelle)

Catastrophes naturelles UE culture générale (optionnelle)

S5 G

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Objectifs généraux : L’étude des environnements actuels montre que des facteurs spécifiques tels que température, disponibilité des nutriments dans la colonne d'eau, oxygénation de l'atmosphère/hydrosphère, brassage/stagnation des eaux marines, circulation thermohaline, chaîne trophique contrôlent le développement des organismes et communautés. Ces facteurs spécifiques peuvent être également mis en évidence dans l’ancien et leurs variations au cours du temps permettent d’identifier des forçages externes (ex. tectonique, ensoleillement, pCO2). Dans cet UE, la comparaison systématique environnements modernes/environnements anciens permettra d’illustrer ces facteurs spécifiques et forçages externes et de montrer que la reconstruction des environnements anciens permet de retracer l’histoire d’une Terre en constante évolution.

Contenu pédagogique : Les Céphalopodes (10 hs) :

- Coléoïdes (sèches, poulpes, etc.) et nautiles actuels : écologie (habitat, mode de vie, etc.) ; analyse des contraintes environnementales (pression hydrostatique, T°, lumière, apport trophique) sur leur croissance et distribution géographique. - Apports de l’étude de certains céphalopodes actuels dans la compréhension de la paléoécologie des ammonoïdes : exemple de la variation de la taille adulte d’individus d’espèces du Valanginien entre les environnements proximaux (plate-forme) et distaux (bassin).

Le système récifal (10 hs) : - Nature et distribution des écosystèmes récifaux actuels : principaux types de récifs et d’organismes récifaux ; distribution des récifs coralliens peu profonds à l’échelle globale et facteurs de contrôle ; impact du réchauffement climatique sur les faunes coralliennes. - Evolution des groupes récifaux au cours du Phanérozoïque : des Archéocyathes aux récifs à coraux et microbialites du Pléistocène et leur position environnementale similaire ou différente de celle de l’actuel.

Anoxies océaniques (10 hs) : - Caractérisation sédimentologique, paléoécologique et géochimique des black shales, sédiments enrichis en matière organique et déposés dans des environnements appauvris en oxygène ; - Comparaison entre bassins anoxiques actuels et bassins anoxiques du Mésozoique et Paléozoïque : mêmes causes ou mêmes mécanismes ? - Interactions atmosphère / hydrosphère : transition d’une atmosphère réductrice à oxydante et conséquence sur l’état chimique de l’océan.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines) Soutien (h)

3 16 14

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Objectifs généraux : Certains types de catastrophes naturelles seront étudiés à partir des observations actuelles ou passées (géologiques, paléontologiques, météorologiques, climatologiques…) de ses phénomènes et illustreront les concepts physiques simples (forces impulsion, énergie, fréquences) qui permettent de les comprendre. Nous aborderons par exemple, les impacts météoritiques, les mécanismes sismiques, les tsunamis, les éruptions volcaniques, les glissements de terrain, les tempêtes, les cyclones et tornades…

Contenu pédagogique : Le but est de sensibiliser les étudiants à des sujets d’intérêts géologiques et sociétaux et de leur fournir les concepts quantitatifs de base qui leur permettront une compréhension au premier ordre de ces événements : fréquences, facteurs déclenchants et aggravants, impacts dans le paysage et dans l’enregistrement géologique et sédimentaire. La problématique des glissements gravitaire sera illustrée par une sortie de terrain.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines) Soutien (h)

3 20 10

Page 31: LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

31

Thermodynamique des systèmes naturels

Géochimie-Géochronologie

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines) Soutien (h)

6 30 30 8

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Objectifs généraux : Approfondir les concepts de thermodynamique à l’équilibre applicables aux différents systèmes géologiques allant du noyau à la surface de la Terre. Introduire les principes de la thermodynamique hors équilibre permettant d’étudier la dynamique des enveloppes solides ainsi que la dynamique chimique externe. Comme applications, on considérera, entre autres, la variation de densité et les transitions de phase majeures à l’intérieur de la Terre, les chemins P-T-t, les séquences rédox dans les environnements de surface, l’absorption de CO2 par les eaux océaniques.

Contenu pédagogique : Rappels de mathématiques Motivations (exemple des systèmes naturels) Rappels des principes fondamentaux Potentiels thermodynamiques Système à un composant Equations d’état Chemins thermodynamiques Système à plusieurs composants Potentiel chimique Solutions : modèle idéal et non idéal, immiscibilité Equilibres chimiques et diagrammes de phase Diagrammes de phase univariant-bivariant, eutectique Réactions acide – base, redox, dissolution-précipitation Chemins P-T-t

UE orientation Master Lyon.

S5 G

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines) Soutien (h)

3 24 9

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Objectifs généraux : Maîtrise des concepts de base de la géochimie et de la datation par les nucléides radioactifs

Contenu pédagogique : Propriétés des éléments. Classifications. Bilans de masse et fractionnements élémentaires dans les changements de phase. Fractionnements isotopiques et utilisation des isotopes stables. Chronomètres : systèmes riches et systèmes pauvres, isotopes cosmogéniques

UE orientation Master Lyon.

Page 32: LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

32

Mathématiques

Minéralogie

S5 G

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Contenu pédagogique : Opérateurs différentiels. Gradient. Application au flux de chaleur. Dérivée le long d'une trajectoire (dérivée convective). Divergence. Application aux équations de bilan. Théorème de flux-divergence (Green-Ostrogradsky). Laplacien. Application à la conduction de la chaleur et à la tension d'une surface. Rotationel. Application au calcul du champ magnétique. Changement de système de coordonnées pour les opérateurs différentiels. Séries de Fourier. Développement des fonctions périodiques. Propriétés. Calcul pratique en salle informatique. Application aux solutions de l'équation de la chaleur. Statistique et probabilité. Distributions de probabilité. Moments. Initiation à l'analyse numérique. Pour chaque cours, une introduction théorique courte est prolongée par une mise en pratique utilisant Matlab. Interpolation d'une série de points. Obtention de la racine d'une équation. Calcul d'une intégrale. Application au calcul des profils de pesanteur et pression dans la Terre. Ajustement linéaire par méthode des moindres carrés. Application à l'état de référence dans la Terre. Solution d'une équation différentielle par la méthode de Runge-Kutta.

UE orientation Master Lyon parcours PCTP (Physique et Chimie de la Terre et des planètes).

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines) Soutien (h)

3 20 10 10

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines) Soutien (h)

3 15 15

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Objectifs généraux : L’objectif de cette UE est d’acquérir les connaissances nécessaires pour décrire et interpréter les minéraux dans les roches.

Contenu pédagogique : - liaisons chimiques - arrangements atomiques, champ cristallin - bases de cristallographie - les grandes familles de minéraux, les magmas et les verres volcaniques - fractionnement élémentaire des éléments en trace au cours des processus de fusion et de cristallisation (éléments traces) - paramètres de distribution des éléments traces et coefficients de partage - étude de cas pétrologiques et minéralogiques

UE orientation Master Lyon parcours PCTP (Physique et Chimie de la Terre et des planètes).

Page 33: LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

33

S5 G

Paléontologie

Géochimie environnementale

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines) Soutien (h)

6 18 15 27

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Objectifs généraux : MICROPALEONTOLOGIE et PALEONTOLOGIE DES INVERTEBRES. Systématique des organismes Invertébrés et microorganismes dont les restes fossiles sont utilisés en géologie pour les reconstitutions paléoenvironnementales, paléoclimatiques et la chronostratigraphie.

Contenu pédagogique : Systématique, biologie et écologie des principaux groupes de microfossiles (foraminifères, nannofossiles calcaires, dnoflagellés, Radiolaires, Diatomées, Ostracodes, Conodontes, ...) et macrofossiles Invertébrés marins (Mollusques,Arthropodes, Echinodermes, Brachiopodes, Bryozoaires, Cnidaires, Spongiaires ...). Utilisation des Invertébrés fossileset microfossiles dans les reconstructions paléoenvironnementales et biostratigraphiques.

Seront également traités : - les techniques de préparation des échantillons micropaléontologiques, utilisation d'appareils optiques (loupe binoculare, microscope optique, Microscope Electronique à Balayage...) - les implications de la connaissance des groupes Invertébrés et des microfossiles dans la compréhension de quelques grandes problématiques paléontologiques (radiations, crises, relations à l'environnement ...). - les méthodes de description et d'analyse multivariée de la forme des microfossiles et macrofossiles invertébrés dans le cadre de problématiques en sciences de l’évolution.

UE orientation Master Lyon parcours PSP (Paléontologie, sédimentologie, paléoenvironnements).

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines) Soutien (h)

3 15 15

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Objectifs généraux : Cet enseignement décrit le fonctionnement chimique des systèmes naturels et l’impact de l’activité humaine sur ces systèmes. Il développe les principes et les méthodes applicables à la compréhension et à la résolution des problèmes environnementaux. Contenu pédagogique : Les concepts concernant les équilibres dans les eaux naturelles (réactions acido-base et redox dans les eaux et réactions eau-minéraux) sont intégrés dans le contexte d’un problème et d’un environnement spécifique. Les processus et problèmes étudiés seront choisis dans des environnements continentaux et/ou marins. L’analyse des enregistrements historiques des pollutions dans les sédiments complète l’enseignement avec la notion temporelle de dynamique environnementale.

UE orientation Master Lyon parcours PSP (Paléontologie, sédimentologie, paléoenvironnements).

Page 34: LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

34

S5 G

Introduction à la géologie de terrain (optionnelle)

Cartographie géologique (optionnelle)

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines) Soutien (h)

3 30 (5 jours)

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Objectifs généraux : Il s’agit d’une « initiation - mise à niveau » à la géologie de terrain pour des étudiants dont le cursus antérieur (Classe Prépa, L1 + L2 où les Sciences de la Terre n’étaient pas la discipline dominante, IUT … ) comportait peu de terrain. D’après l’expérience des années précédentes, 4/5 de ces étudiants ont une culture géologique très « théorique ». Un cinquième (originaire de cursus physique ou Chimie par exemple) n’ont que très peu fait de géologie depuis le lycée. Contenu pédagogique : Il s’agit en 5 jours de terrain de poser les bases et les principes de la géologie, et les bases et principes du travail d’observation sur le terrain. La région choisie est le Languedoc-Roussillon. Les deux premiers jours (dans la région de Lodève) ont pour thème « les objets et les méthodes de la géologie, avec en toile de fond "500 millions d'années d'histoire du Languedoc". Les trois derniers jours (dans l’Aude et les Pyrénées Orientales) sont consacrés à l’histoire pyrénéenne, aussi bien l’histoire secondaire et tertiaire que paléozoique.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines) Soutien (h)

3 30 (5 jours)

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Objectifs généraux : maîtrise des observations de terrain et de leur report, reconnaissance de faciès, identification des structures tectoniques majeures

Contenu pédagogique : Levée d’une carte géologique et rédaction d’un rapport interprétatif. Les notions à acquérir seront :

- se repérer sur le terrain - consigner ses observations sur une minute de terrain - déchiffrer des géométries simples - identifier les structures tectoniques à diverses échelles - reconnaître des lithologies et des faciès contrastés (calcaire micritique, alternances marno-calcaires, calcaire à

nummulites, grès, conglomérat…) - suivre des variations latérales de faciès - interpréter les environnements de dépôts - comparer avec les environnements actuels observés pendant la semaine et pour faire un lien avec les données de

sismiques marines (L3, semestre 2 : École de terrain 3 : sismique marine)

Le rapport de terrain demandé aux étudiants comprend : - minute de terrain - carte interprétative - log stratigraphique du secteur cartographié - schéma structural - histoire géologique à replacer dans le contexte régional

Page 35: LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

35

S5 G

Remise à niveau en Mathématiques ou Géologie (optionnelle)

Vous pouvez choisir des UEs (3 ou 6 ects) appartenant à d’autres domaines

(avec accord du coordinateur)

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines) Soutien (h)

3 40

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Il s’agit d’une « initiation – mise à niveau » à la géologie de terrain pour des étudiants dont le cursus antérieur (Classe Prépa, L1 + L2 où les Sciences de la Terre n’étaient pas la discipline dominante, IUT …) comportait peu de terrain. D’après l’expérience des années précédentes, 4/5 de ces étudiants ont une culture géologique très « théorique ». Un cinquième (originaire de cursus physique ou Chimie par exemple) n’ont que très peu fait de géologie depuis le lycée.

Contenu pédagogique : Mise à niveau en géologie (40 h) A. Pétrologie (20 h) 1) Initiation au microscope polarisant ; 2) Propriétés optiques des minéraux ; 3) Principaux minéraux constituants des roches ; 4) Principaux types de texture des roches ; 5) Classification des roches magmatiques, métamorphiques et sédimentaires. B. Cartographie (20h) 1) Présentation des techniques de base en cartographie géologiques notion de courbe de niveau, isohypse, nomenclature et symboles conventionnels. Exercices de géométrie. Application à des cas simplifiés et à un cas réel ; 2) Réalisation d'un schéma structural, construction d'une coupe géologique ou d’un bloc diagramme, en contextes sédimentaire, volcanique et métamorphique.

Ou

Mise à niveau en mathématiques (40 h) : 1) Dérivées d'une fonction ; 2) Exponentielle et logarithme ; 3) Nombres complexes ; 4) Algèbre linéaire ; 5) Analyse ; 6) Equations différentielles ordinaires ; 7) Fonctions de plusieurs variables.

Page 36: LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

36

S6 G L3 - 3ème année - Semestre 6 (30 ECTS)

Géosciences

Descriptif des UE

Anglais 2

Stage en laboratoire

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines) Soutien (h)

3 52

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Objectifs généraux : Posséder une connaissance suffisante de l'anglais scientifique écrit et parlé pour lire les publications scientifiques et suivre les séminaires de leur discipline dans cette langue.

Contenu pédagogique : Anglais scientifique (prendre des notes en anglais sur un document vidéo, maîtrise des techniques de présentation orale (PPT), travail de l’expression orale).

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines) Soutien (h)

3 4

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Objectifs généraux : Le stage en laboratoire, d’une durée de 4 semaines, sera effectué dans un des deux laboratoires de recherche de Lyon associés à cette formation (UMR CNRS 5125 et 5570), ou dans un autre laboratoire en France ou à l’étranger. Il vise à donner par un exercice pratique un aperçu du travail de chercheur, de l’acquisition des données à leur traitement et interprétation, afin de familiariser les étudiants au quotidien et à la démarche du métier de chercheur. En accord avec les responsables de l’UE, le stage s’effectuera sous la responsabilité d’un maître de stage, et s’achèvera par la remise d’un court rapport et une soutenance orale.

Page 37: LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

37

S6 G

Le système solaire UE culture générale (optionnelle)

Histoire de la Vie UE culture générale (optionnelle)

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines) Soutien (h)

3 20 4 6

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Objectifs généraux : Il s’agit, en une trentaine d’heures, de donner un aperçu général sur ce que l’on sait du système solaire, de sa formation, de l’histoire géologique des différentes planètes, des mécanismes physiques et chimiques qui « gouvernent » cette formation et ces histoires …

Contenu pédagogique : - Notion d’Astronomie ; naissance, vie et mort des étoiles ; notions de nucléosynthèse ; notion de cosmologie - L’origine du système solaire, grâce à l’étude des nébuleuses pre-stellaires, des météorites, de la surface des autres planètes. Notions de condensation, d’accrétion, de différenciation. Les planètes extra-solaires. Des activités pratiques (études des météorites, macroscopiquement et microscopiquement) sont intégrées dans cet enseignement - L’histoire géodynamique « interne » comparée des planètes et satellites telluriques (études morphologiques, structures interne, champ magnétique, histoire thermiques …). Activités pratiques : études d’images satellitales, exercices de géophysique… - L’histoire géodynamique « externe » des planètes et satellites telluriques (Vénus et surtout Mars). Activités pratiques : étude d’images satellitales - Rapide découverte du système solaire externe - La matière organique dans le système solaire et son impact (éventuel) sur l’origine de la vie sur Terre

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Objectifs généraux : Présentation des grands événements de l’apparition de la vie sur Terre, et de son développement subséquent, en insistant sur les documents géologiques et paléontologiques.

Contenu pédagogique : Les fossiles que contiennent les roches sédimentaires constituent une archive fondamentale à l’aide de laquelle les géologues et paléontologues parviennent à décrypter l’histoire de la biosphère. Dans le cadre de cette UE, quelques-uns des événements les plus marquants de cette histoire seront présentés, ainsi que ses relations avec les grands changements paléogéographiques, paléocéanographiques et/ou paléoclimatiques.

Les événements sélectionnés sont : - Le règne des microbes précambriens et leur fossilisation (N. Olivier) - L'évolution des eucaryotes et des pluricellulaires puis les premières grandes radiations (Ediacarien, Cambrien, Ordovicien) (F. Cordey) - L’origine des Tétrapodes, les Insectes et la conquête du milieu terrestre (R. Chirat) - Radiations des reptiles (F. Quillévéré) - Mammifères mésozoïques (G. Escarguel) - L’origine des oiseaux (R. Chirat) - Les événements climatiques cénozoïques et l’origine de la diversité moderne (G. Escarguel ; F. Quillévéré)

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines) Soutien (h)

3 30

Page 38: LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

38

S6 G

Vous devez choisir au minimum 2 UEs/3 d’Ecole de terrain

Ecole de terrain 1 : Sédimentologie (optionnelle)

Ecole de terrain 2 : Volcanologie et cartographie métamorphique (optionnelle)

Ecole de terrain 3 : Sismique marine (optionnelle)

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines) Soutien (h)

3 30 (5 jours)

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Objectifs généraux : Cette école de terrain apprendra aux étudiants à intégrer les différentes techniques d’observation en sédimentologie de terrain (de l’observation à la loupe à l’échelle kilométrique : microfaciès, structures, géométries, organisation spatiale des dépôts) afin de reconstruire l’évolution spatiale et temporelle d’un système de dépôt.

Contenu pédagogique : Des coupes sériées seront levées le long de la falaise des Calcaires nummulitiques dans le synclimal de Blieux, interprétées en termes d’évolution verticale des environnements de dépôt, puis corrélées entre elles. Le schéma de corrélation illustrera la dynamique d’un système de dépôt à l’interface continent - mer et la paléogéographie existante dans laquelle les dépôts analysés se sont déposés. Cette école de terrain s’effectuera sur 5 jours.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines) Soutien (h)

3 30 (5 jours)

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Objectifs généraux : - reconnaissance de lithologies et structures magmatiques et métamorphiques - reconstituer sur le terrain la chronologie d’évènements et de processus - cartographie en terrain endogène

Contenu pédagogique : Volcanologie : Dynamismes éruptifs et genèse de volcans monogéniques : exemple de la chaîne des Puys (coulées, dômes, maars). Chronologie relative. Diversité des enclaves : structure et composition de la lithosphère sous-jacente. Edification et démantèlement d’un strato-volcan (exemple du Mont Dore) : Dynamismes éruptifs (éruptions pliniennes, coulées pyroclastiques, formation de caldeiras, instabilités de flancs et avalanches de débris). Figures de mélanges de magmas.

Cartographie métamorphique : - Relation métamorphisme – magmatisme – déformation - Reconnaissance des gradients métamorphiques - Evolution géodynamique locale

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines) Soutien (h)

3 30 (5 jours)

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Contenu pédagogique : Mise en évidence et cartographie de structures marines. Une campagne de prospection sismique marine d’une journée est effectuée en Méditerranée à partir de l’observatoire de Villefranche sur Mer, puis les données acquises sont exploitées en travaux pratiques.

Page 39: LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

39

S6 G

Géophysique 1 : Mécanique des milieux continus

Pétrologie endogène

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines) Soutien (h)

6 30 30

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Objectifs généraux : Les étudiants devraient maitriser les écoulements simples : Poiseuille, Couette, Stockes, Corner flow, comprendre les effets dues à la rotation, à l'inertie et à la viscosité et dominer des équations de bilan simple dans diverses géométries. Les étudiants devraient savoir résoudre les problèmes simples d'élasticité isotrope avec les conditions aux limites, avoir des notions sur la flexure lithosphérique, l'origine des différentes ondes P et S, connaître les lois de réflexion/réfraction.

Contenu pédagogique : Cinématique dans un milieu continu. Forces et contraintes. Equations de conservation dans l'approximation de Boussinesq. Théorème Pi et analyse dimensionnelle. Ecoulements simples. Elasticité. Elasticité statique et tectonique. Ondes sismiques P et S.

UE orientation Master Lyon parcours PCTP (Physique et Chimie de la Terre et des planètes).

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines) Soutien (h)

3 15 15

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Objectifs généraux : Organisation, processus de formation et signification géodynamique des ensembles magmatiques et métamorphiques

Contenu pédagogique : Magmatisme : - Les roches du manteau supérieur. - Magmatisme des dorsales, croûte océanique, ophiolites. - Magmatisme et convergence de plaques.

Métamorphisme : - Différents états thermiques de la lithosphère, définition et localisation du métamorphisme. - Thermobarométrie - Etablissement des grilles pétrogénétiques.

UE orientation Master Lyon parcours PCTP (Physique et Chimie de la Terre et des planètes).

Page 40: LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

40

S6 G

Paléontologie 2

Bassins sédimentaires

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines) Soutien (h)

6 30 30

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Objectifs généraux : Connaissances “ de base ” (morpho-anatomie, systématique, phylogénie) des principaux groupes de végétaux et de vertébrés actuels et fossiles et des méthodes et techniques élémentaires de description, d’analyse et d’interprétation de ces objets (morpho-anatomie comparée, micro- et ultra-structure, biométrie/morphométrie/biostatistique).

Contenu pédagogique : - Systématique, Phylogénie et Histoire Naturelle (biologie et écologie) des Vertebrés, et tout particulièrement des

Mammifères. - Systématique, Phylogénie et Histoire Naturelle (biologie et écologie) des principaux groupes végétaux: Ptéridophytes,

Préspermatophytes, Gymnospermes, Angiospermes Les implications de la connaissance de ces groupes dans la compréhension de quelques grandes problématiques paléontologiques actuelles (radiations, crises, relation à l’environnement…) sont abordées en TD.

UE orientation Master Lyon parcours PSP (Paléontologie, sédimentologie, paléoenvironnements).

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines) Soutien (h)

6 18 34 8

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Objectifs généraux : - Comprendre les liens existant entre la géodynamique interne et la formation, le remplissage et l'évolution temporelle des bassins sédimentaires - Comprendre que la géométrie des corps sédimentaires résulte à la fois de la dynamique propre à chaque environnement de dépôt mais aussi de contrôles externes plus généraux (tectonique, eustatisme, climat)

Contenu pédagogique : Dynamique des environnements de dépôt : - Faciès de dépôt : interprétation en termes de milieux de dépôt et des facteurs de contrôle propres aux différents systèmes sédimentaires continentaux ou marins ; - Géométries des ensembles sédimentaires : signification en termes d'hydrodynamisme et de variations du niveau marin relatif. - Interprétation de la dynamique de formation des géométries de dépôt, variations du niveau marin relatif .

Les différents bassins sédimentaires : - Contextes géodynamiques et formation des différents bassins sédimentaires ; - Modèles de remplissage des bassins sédimentaires ; - Thermomécanique / flux ; - Interprétation de profils sismiques appliquée à l'analyse des bassins sédimentaires

UE orientation Master Lyon parcours PSP (Paléontologie, sédimentologie, paléoenvironnements).

Page 41: LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

41

S6 G

Géophysique 2 : Magnétisme et pesanteur (optionnelle)

Physique et chimie des minéraux et des roches (optionnelle)

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines) Soutien (h)

3 15 15

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Objectifs généraux : L’étudiant devra comprendre la décomposition des champs en harmoniques, la détermination de l’origine des sources, les méthodes de prolongement et de filtrage, le lien entre forme de la Terre et la pesanteur. Il devra comprendre et pouvoir utiliser les résultats du paléomagnétisme et de la gravimétrie.

Contenu pédagogique : Equations de Maxwell. Description du champ magnétique actuel. Evolution temporelle du champ. Dynamique du noyau. Le potentiel de gravité. La forme de la Terre. Mesures de pesanteur. Modèles de Terre. Marées. Rotation de la Terre.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines) Soutien (h)

3 15 15 8

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Objectifs généraux : L’objectif de cette UE est d’avancer dans les notions de minéralogie et d’acquérir la maîtrise des méthodes couramment utilisées pour la caractérisation des minéraux et des roches.

Contenu pédagogique : Méthodes d’étude des minéraux et des roches en relation avec leur chimie et leur structure - Formules structurales des minéraux et analyses chimiques par microsonde électronique ou microfluorescence X - Structure et densité des minéraux et des roches par diffraction des rayons X - Caractérisation des minéraux et des roches par spectroscopie vibrationnelle

Minéralogie avancée : - Nucléation et croissance des minéraux - Stabilité, métastabilité et cinétiques de transformation - Etude de quelques systèmes polymorphiques

Etude de quelques systèmes volcaniques - Volcanisme d’îles et points chauds - Provinces volcaniques géantes et têtes de panache

Page 42: LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

42

S6 G

Géologie structurale et tectonique (optionnelle)

Gemmologie

Ou

Vous pouvez choisir des UEs (3 ou 6 ects) appartenant à d’autres domaines

(avec accord du coordinateur)

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines) Soutien (h)

3 12 12 6

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Objectifs généraux : Etude des grands objets géologiques que sont les chaînes de montagne, les dorsales océaniques, les marges passives et les rifts intracontinentaux.

Contenu pédagogique : Rappel + compléments sur les principes de tectonique. Les grandes structures géologiques (rifts, dorsales, zones de subduction, décrochements) et leur évolution mécanique, structurale, magmatique et métamorphique.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines) Soutien (h)

6 20 10 30

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Objectifs généraux : L’objectif de cette UE est de compléter les notions acquises en minéralogie et cristallographie et de les appliquer con-crètement à la caractérisation et à l’identification des pierres gemmes et précieuses.

Contenu pédagogique : La formation comprend la gîtologie des diverses pierres gemmes et des rappels des propriétés optiques (biréfringence, indice…), physiques (structure, densité, dureté…) des pierres gemmes ainsi que de la classification chimique des minéraux. Ces notions sont appliquées concrètement à l’identification pratique des pierres gemmes, fines et précieuses à l’aide d’équipements classiques de gemmologie (réfractomètre, polariscope, dichroscope, spectroscope, balance hydrostatique) et de dispositifs de laboratoire (absorption, FTIR, Raman, luminescence). Les différentes synthèses, imitations et traitements (thermiques, diffusions, irradiations) sont également abordés. Des rencontres avec des professionnels permettent des échanges et une approche du marché.

Page 43: LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

43

L3 - 3ème année - Semestre 5 (30 ECTS)

Méthodes appliquées en géosciences

Descriptif des UE

Réglementation environnementale

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines) Soutien (h)

6 30 30

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Objectifs généraux : Connaitre les grands principes du droit de l’environnement ainsi que leur mise en œuvre en entreprise et dans les collectivités locales.

Contenu pédagogique : Introduction au droit général

Le droit de l'environnement : Historique, source du droit, les principes fondamentaux, les acteurs de l'environnement.

Réglementation environnementale: Installations Classées pour la Protection de l'Environnement – Prévention des risques industriels - Prévention des risques naturels - Protection des milieux - Lois sur l'eau – Lois sur les déchets -Gestion des sols pollués - Responsabilité pénale en matière d'environnement.

Urbanisme : Fondements, outils, gestion urbanisme : Acteurs de la maîtrise d'ouvrage urbain en France – principes généraux de l'aménagement urbain - contrats de plan, lois urbanisme et habitat – SCOT et PLU

Un cas concret, l’entreprise artisanale : Structure juridique de l’entreprise – Réalisation d’un audit règlementaire environnemental auprès d’artisans de la région – Rédaction d’un rapport d’audit.

S5 MAG

Page 44: LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

44

Investigation du sous-sol

Télédétection et systèmes d’informations géographiques

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines) Soutien (h)

6 20 20 20

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Objectifs généraux : Connaissance théorique des potentiels et limites des principales méthodes d’investigation du sous sol utilisées pour l’environnement (résistivité, Magnétisme, gravimétrie, radar sol, sismique, pénétrométrie dynamique). Application de ces méthodes dans des cas concrets

Contenu pédagogique : Théorie des méthodes géophysiques appliquées Résistivité Magnétisme Gravimétrie Sismologie Radar sol

1- Protocole expérimental et acquisition Ces méthodes géophysiques seront appliquées sur un glissement de terrain alpin. L’étudiant devra élaborer le protocole expérimental, acquérir et pré-traiter les données.

2- Inversion des données géophysiques Techniques d’inversion propres à chaque méthode Application aux données acquises sur le terrain Fusion des données

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines) Soutien (h)

6 20 40

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Objectifs généraux : Connaissance approfondie des outils de traitement des images de télédétection appliqués à l’environnement. Connaissance approfondie des outils SIG appliqués à l’environnement. Contenu pédagogique : 1- Rayonnement électromagnétique et capteurs 2- Traitements géométriques de l'image 3- Traitements radiométriques des images 4- Forme de la Terre et positionnement 5- SIG

S5 MAG

Page 45: LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

45

Hydrogéologie

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines) Soutien (h)

6 30 30

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Objectifs généraux : Maîtrise des concepts théoriques et des utilisations pratiques de documents techniques dans le domaine de l’hydrogéologie physique appliquée des nappes d’eau souterraine essentiellement, principalement en vue des travaux demandés lors des stages en entreprises.

Contenu pédagogique : - C.M. : examen des cycles de l’eau à toutes les échelles, depuis la molécule jusqu’aux grands systèmes de circulation à l’échelle du globle. Rapports entre ces cycles et leur contexte géologique, particulièrement dans le domaine de la géologie appliquée (l’eau et les roches ; risques, problèmes environnementaux).

-T.D. : examen de documents tous d’origine professionnelle, depuis les cartes hydrogéologiques jusqu’aux essais de pompage. Suite d’étude de cas ; apprentissage de l’acquisition autonome de la connaissance des paramètres principaux d’utilité pratique concernant les nappes souterraines. La fin de l’enseignement prépare à la transition avec l’hydrochimie, qui fait l’objet d’une UE suivante ; mais veille à ne pas faire double emploi.

S5 MAG

Page 46: LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

46

Transversale 5

S5 MAG

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines) Soutien (h)

ANGLAIS (3 ECTS) 30h

SHS (2ECTS) 15h CM ou TD

EPS (1 ECTS) 18h

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

ANGLAIS : Cet enseignement a pour objectifs : - Obtenir le niveau B1+ du cadre européen de référence. - Acquérir l’anglais de spécialité (lexique, particularités de la langue) . - S’exprimer à l’oral en situation similaire à des situations professionnelles (entretien d’embauche, réunions, dé-bats, échanger avec des pairs, savoir parler de sa formation et son expérience). - Aborder la lecture d’article scientifique et pouvoir le décrire à l’oral dans une situation informelle de discussion avec des pairs et progresser en expression et compréhension orales et écrites (CV, lettres de motivation). - Développer un regard critique sur les documents (niveau de fiabilité du document, ton, information implicite, humour, cohérence…

Sciences Humaines et Sociales (SHS) : La science a depuis longtemps quitté sa période descriptive pour devenir explicative et expérimentale. L’essentiel de notre formation initiale nous familiarise avec une méthode scientifique qui est une façon de dire le vrai. N’est-il pas nécessaire de soumettre notre propre méthode à la critique ? Ne doit-on pas examiner nos représentations et les con-ditions de production des savoirs et des connaissances pour mieux les inscrire dans l’histoire ou la société ? Le service commun de formation en sciences humaines et sociales de l’Université Claude Bernard propose une série de forma-tions permettant d’apporter, à une problématique relevant des sciences de la vie ou de la santé, des sciences mathé-matiques, des sciences de la matière ou des sciences pour l’ingénieur, un regard anthropologique, didactique, écono-mique, épistémologique, historique, philosophique ou encore sociologique. Les thèmes sont renouvelés chaque se-mestre pour permettre une meilleure inscription de cette réflexion dans le quotidien.

EPS : Cette formation initiale vise à développer chez l’étudiant, les qualités de communication, la prise de responsabilités et les capacités à travailler en équipe. Elle lui permet également d’élaborer et de mener à terme des projets à travers la pratique des activités physiques, sportives et artistiques. Deux niveaux de pratique sont possibles : Niveau 1 Initiation et perfectionnement : Il s’agit de suivre un cours d’éducation physique et sportive dans une activité au choix, avec un enseignant spécialiste, où les objectifs sont d’acquérir des savoirs faire et des savoirs être liés à cette activité.

Niveau 2 Pratique sportive compétitive : Il s’agit de pratiquer une activité physique et sportive dans un cadre associatif et compétitif. Cette pratique a pour but de déboucher sur des compétitions interuniversitaires organisées par le Comité Régional du Sport Universitaire (CRSU) de Lyon.

Page 47: LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

47

L3 - 3ème année - Semestre 6 (30 ECTS)

Méthodes appliquées en géosciences

Descriptif des UE

Hydrogéochimie

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines) Soutien (h)

6 26 26 8

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Objectifs généraux : Présenter les principes de la géochimie des eaux naturelles et ses applications à la résolution de problèmes appliqués concernant les interactions eau-roches et le diagnostic de qualité des eaux.

Contenu pédagogique : La composition chimique des eaux superficielles et souterraines sera présentée dans une première partie. On insistera sur les variations des éléments majeurs et leur contrôle atmosphérique, lithologique et anthropique, sur les variations de pH et du système carbonate et sur quelques variables importantes dans les processus rédox et le diagnostic qualité des eaux (matière organique, espèces azotées, DBO5, DCO, O2). Les principes contrôlant les équilibres dans les eaux seront présentés ensuite en insistant particulièrement sur les réactions acido-basiques et redox et la compréhension des interactions eau-roche. Une attention particulière sera portée à la mise en place des stratégies d’échantillonnage et de mesures in situ et en laboratoire dans le cadre de diagnostic de qualité (rivières, rejets urbains et industriels).

S6 MAG

Page 48: LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

48

Cartographie numérique et modélisation 3D

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines) Soutien (h)

6 4 56 (dont 4 jours

terrain)

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Objectifs généraux : Formation à l’obtention de données de terrain dans un exemple concret et à leur utilisation pour créer une carte numérique et un système d’information géographique (SIG). Initiation aux méthodes d’obtention des modèles numériques de terrain (MNT) basée sur une double approche. Un travail de terrain où l’étudiant devra acquérir l’autonomie nécessaire à l’acquisition des données. Puis un traitement numérique des données où l’étudiant apprendra à maîtriser des logiciels de cartographie et de modélisation géologique (ENVI, ARCGIS).

Contenu pédagogique : Acquisition de données de terrain (travail en trinôme, région des Alpilles ou bassin houiller de Sainte Foy l’Argentière) Intégration des données de terrain acquises par l’étudiant dans un SIG (localisation des affleurements, natures, foliation et stratigraphie, fracturations, altération…). Réalisation de coupes géologiques. Productions de différentes cartes numériques (géologiques, d’affleurements, lithologiques, de la foliation, de la stratification, de la fracturation, de l’altération….) Interpolation, extrapolation et modélisation de certaines structures reconnues sur le terrain (bassins sédimentaire, failles, couches repères) à partir des donnée collectées sur le terrain acquises par l’étudiant et en intégrant des don-nées de forages existantes. Discussion sur les limites méthodologiques, stratégiques d’échantillonnage, et d’erreur. Exploitation du SIG incluant le MNT et les résultats d’interpolation et de modélisation dans le cadre théorique de projets d’exploitations (localisation de zones de forages, de mines, de constructions, de tracés de routes, de tunnels…)

S6 MAG

Page 49: LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

49

Conduite de projet et étude de cas

Stage en entreprise

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines) Soutien (h)

6 15 45

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Objectifs généraux : Apprendre les outils de management de projet tout en les mettant en pratique.

Contenu pédagogique : L’enseignement théorique sera étroitement lié à une prestation commanditée par une PME dans le cadre d’un partenariat avec la CGPME. Les étudiants seront associés à tous les niveaux de la prestation, de la prise de commande à la livraison. La dynamique du cours entier sera faite selon les méthodes de management de projet. Au cours de la prestation, le travail d’étude réalisé en équipe en entreprise sera restitué à tout le groupe.

Cours : L’amélioration continue et les grands systèmes de management, ISO 9000, ISO 14000. Le management de projet. Des outils simples : Le développement durable. Thèmes abordés en groupe de travail : Analyse de la valeur. La relation client/fournisseur. Travail d’équipe, répartition du travail vers un objectif commun. Planification, évaluation de l’avancement et performance de la conduite de projet. La satisfaction client.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines) Soutien (h)

12 100 10

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Objectifs généraux : Connaissance approfondie du monde l’entreprise Application des connaissances technique et thématiques acquises en Licence

Contenu pédagogique : Recherche de Stage, définition du projet, participation à la rédaction de la convention Stage Rédaction d’un mémoire et soutenance orale de ce mémoire

S6 MAG

Page 50: LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

50

Compétences couvertes par les enseignements

Page 51: LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

51

Page 52: LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

52

A n n e x e s