12
L’IEDES au sein de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Implantée au cœur du Quartier latin, et riche de huit siècles d’expérience, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne accueille aujourd’hui plus de 40 000 étudiants auxquels elle offre un éventail complet de formations d’excellence. Reconstituée en 1971 autour d’un projet qui conjugue modernité et fidélité à son histoire, Paris 1 s’est construite sur un schéma pluridisciplinaire et novateur associant les sciences humaines, le droit et les sciences économiques. Aux formations classiques les plus réputées de France en histoire, géographie, philosophie, histoire de l’art, sciences économiques, droit et science politique, sont venus s’ajouter de nouveaux domaines d’enseignement et de recherche et en premier lieu les études du développement portées par l’IEDES. L’Institut est une entité reconnue qui a fêté ses 50 ans en 2007. Elle est une référence internationale sur les questions du développement des pays du Sud, et ses formations de haut niveau aux métiers du développement et de la coopération internationale sont fortement attractives pour les étudiants de master et doctorat, qu’ils viennent de France ou du monde entier. Pour enrichir cette architecture d’enseignement supérieur de qualité et soutenir la mobilité étudiante au-delà des frontières nationales, l’IEDES s’est engagé récemment avec des partenaires canadiens et belges dans plusieurs programmes d’envergure ; il a mis en place un Master international d’étude du développement. Avec la création récente de l’Unité mixte de recherche Paris 1/IRD « Développement et Sociétés », les formations de l’IEDES sont désormais adossées à l’un des plus importants ensembles de recherche consacrés à cette thématique existant en France. L’Institut peut aussi s’appuyer sur les composantes et les laboratoires de Paris 1, eux aussi fortement investis sur les terrains du Sud, et notamment sur les apports des géographes, des historiens, des politistes et des économistes. Ainsi, l’IEDES répond pleinement à la volonté de l’Université Paris 1 d’élargir sa capacité de recherche et de diffusion des savoirs au sein de la communauté scientifique internationale. Philippe BOUTRY, Président de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Institut d’étude du développement économique et social

L’IEDES au sein de l’Université Paris 1 Panthéon … · L’IEDES au sein de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Implantée au cœur du Quartier latin, et riche de huit

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L’IEDES au sein de l’Université Paris 1 Panthéon … · L’IEDES au sein de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Implantée au cœur du Quartier latin, et riche de huit

L’IEDES au sein de l’Université Paris 1 Panthéon-SorbonneImplantée au cœur du Quartier latin, et riche de huit siècles d’expérience,

l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne accueille aujourd’hui plus de 40 000 étudiants auxquels elle offre un éventail complet de formations d’excellence.

Reconstituée en 1971 autour d’un projet qui conjugue modernité et fi délité à son histoire, Paris 1 s’est construite sur un schéma pluridisciplinaire et novateur associant les sciences humaines, le droit et les sciences économiques. Aux formations classiques les plus réputées de France en histoire, géographie, philosophie, histoire de l’art, sciences économiques, droit et science politique, sont venus s’ajouter de nouveaux domaines d’enseignement et de recherche et en premier lieu les études du développement portées par l’IEDES.

L’Institut est une entité reconnue qui a fêté ses 50 ans en 2007. Elle est une référence internationale sur les questions du développement des pays du Sud, et ses formations de haut niveau aux métiers du développement et de la coopération internationale sont fortement attractives pour les étudiants de master et doctorat, qu’ils viennent de France ou du monde entier. Pour enrichir cette architecture d’enseignement supérieur de qualité et soutenir la mobilité étudiante au-delà des frontières nationales, l’IEDES s’est engagé récemment avec des partenaires canadiens et belges dans plusieurs programmes d’envergure ; il a mis en place un Master international d’étude du développement.

Avec la création récente de l’Unité mixte de recherche Paris 1/IRD « Développement et Sociétés », les formations de l’IEDES sont désormais adossées à l’un des plus importants ensembles de recherche consacrés à cette thématique existant en France.

L’Institut peut aussi s’appuyer sur les composantes et les laboratoires de Paris 1, eux aussi fortement investis sur les terrains du Sud, et notamment sur les apports des géographes, des historiens, des politistes et des économistes.

Ainsi, l’IEDES répond pleinement à la volonté de l’Université Paris 1 d’élargir sa capacité de recherche et de diffusion des savoirs au sein de la communauté scientifi que internationale.

Philippe BOUTRY,Président de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Institut d’étude du développement économique et socialInstitut d’étude du développement économique et social

L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Fiches prochette rabat 3 08/04/14 14:22

Page 2: L’IEDES au sein de l’Université Paris 1 Panthéon … · L’IEDES au sein de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Implantée au cœur du Quartier latin, et riche de huit

L’Université Paris 1 Panthéon-SorbonneHéritière à la fois de la Sorbonne et de la Faculté de droit du Panthéon, Paris 1 est l’une des universités de premier plan dans le domaine des sciences humaines et sociales comme dans celui du droit et de l’économie.

Depuis sa constitution en 1971, Paris 1 a constamment exprimé son attachement à un modèle universitaire combinant ouverture et recherche de l’excellence, assumant la responsabilité d’accueillir le public étudiant le plus nombreux et diversifié parmi les universités françaises, mais aussi de se positionner comme l’une des premières institutions de recherche dans ses domaines, comme l’attestent différents indicateurs. Paris 1 a été constamment présente dans le développement de nouvelles filières. Elle fut l’une des premières à se doter d’une mission en charge de relations globales avec les entreprises.

Les orientations stratégiques propres à Paris visent à conforter le rôle d’acteur majeur de Paris 1 dans la recherche et l'enseignement en Sciences Humaines et Sociales. Pour cela Paris 1, membre fondateur de heSam Université, entend structurer et dynamiser sa recherche, renforcer l'attractivité de ses diplômes et la réussite de ses étudiants et s'affirmer comme acteur international. Paris 1 inscrit son engagement en faveur de l'insertion dans le cadre d'un dispositif global constitué en direction « Partenariats Entreprises et Insertion Professionnelle ». Ce dispositif permet une amélioration décisive du suivi de l'insertion, de favoriser l'accès des étudiants et diplômés à l'offre de stages et d'emplois.

heSam UniversitéCréé en 2010, le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) heSam (hautes études Sorbonne arts et métiers), devenu « Communauté d'Universités et d'Etablissements » a pris le nom de heSam Université en décembre 2013.

Composé de quinze établissements (CNAM, EHESS, EDL, EFEO, ENA, ENC, ENSCI-Les Ateliers, EPHE, ESCP EUROPE, ENSAM, FMSH, INED, INHA, INP, Université Paris 1), il constitue l’un des pôles de sciences humaines et sociales les plus importants d’Europe, concrétisant ainsi une alliance inédite entre les SHS, les sciences pour l’ingénieur, les sciences de la gouvernance publique et privée, le design, l’art et le patrimoine.

C’est à travers Paris Nouveaux Mondes, son programme d’Initiative d’Excellence, qu’il met en œuvre cette pluridisciplinarité. Il s’est ainsi donné pour objectifs de :

bâtir et mettre en œuvre un projet intellectuel commun adossé à la recherche et à la formation dans des champs disciplinaires variés et complémentaires, en veillant à développer la transdisciplinarité pour enrichir à la fois la formation et favoriser l’innovation,

faire émerger à Paris un groupe universitaire pluridisciplinaire de visibilité mondiale,

concrétiser le rapprochement entre universités, grandes écoles et grands établissements dans le cadre de projets innovants,

développer la formation tout au long de la vie au sein du pôle et favoriser l’insertion professionnelle des étudiants,

replacer les SHS au cœur du débat public.

www.hesam.eu

Institut d’étude du développement économique et social

L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne►

Fiches prochette rabat 2 08/04/14 14:22

Page 3: L’IEDES au sein de l’Université Paris 1 Panthéon … · L’IEDES au sein de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Implantée au cœur du Quartier latin, et riche de huit

Institut d’étude du développement économique et socialInstitut d’étude du développement économique et social

L’IEDES et l’Agenda du DéveloppementL’agenda international du développement intègre de manière transversale

des enjeux qui sont désormais partagés par tous les pays qui évoluent dans un monde globalisé. Sans prétendre dresser ici, en quelques lignes, une liste

exhaustive des défis du monde actuel, je voudrais mettre l’accent sur certains enjeux qui me paraissent être au cœur du projet de l’IEDES.

En premier lieu, la dégradation de l'environnement et l’impact du changement climatique sur les populations pour lesquels l’année 2015 devrait être une année emblématique: passage des Objectifs du Millénaire pour le Développement aux Objectifs du Développement Durable, Conférence « climat » à Paris visant à l’élaboration d’un accord universel et ambitieux pour faire face aux dérèglements climatiques et anticiper les mutations de nos modèles de développement pour les générations futures. Les problèmes d’insécurité alimentaire et les questionnements autour des modes de mise en valeur et d’appropriation des terres agricoles et des ressources minières font également partie de cet agenda environnemental.

En second lieu, les problématiques migratoires et d’emplois, notamment de populations jeunes qui arrivent chaque année massivement et de mieux en mieux formés sur le marché du travail dans de nombreux pays encore en plein boom démographique, sont également au centre des préoccupations actuelles de nombreux gouvernements et institutions.

Enfin, des enjeux institutionnels pour la défense des libertés individuelles sont à la source des mobilisations sociales récentes dans différentes parties du globe ; l’utilisation massive des réseaux sociaux et l’internationalisation des médias renforcent ces mouvements contestataires et favorisent ainsi les dynamiques horizontales, bousculant nos visions des institutions, de la démocratie et de la responsabilité sociale des acteurs, tant publics que privés.

Ces différents thèmes mobilisent les jeunes générations et la demande sociale est forte pour les comprendre. Les formations de l’Institut, pluridisciplinaires et attentives aux savoirs tant académiques que pratiques, évoluent en conséquence ; elles s’ouvrent à de nouvelles problématiques et à de nouveaux partenariats, avec l’Organisation Internationale du Travail notamment dans le cadre d’un Master en formation continue sur les problématiques du travail.

L’engagement du nouveau Conseil d’Administration que je préside depuis ce début d’année sera sans faille pour accompagner l’Institut vers une plus grande visibilité à travers des outils rénovés, pour renforcer son attractivité et donner à voir les nombreux débouchés auxquels ses parcours de Master et de Doctorat peuvent conduire.

Marie-Hélène Aubert,Conseillère pour les négociations internationales Climat et Environnement

Cellule diplomatique – Présidence de la RépubliquePrésidente du Conseil d’administration de l’IEDES

Fiches prochette rabat 5 08/04/14 14:22

Page 4: L’IEDES au sein de l’Université Paris 1 Panthéon … · L’IEDES au sein de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Implantée au cœur du Quartier latin, et riche de huit

Institut d’étude du développement économique et social

Membres élusl Marie-Hélène AUBERT, Présidente – Membre

extérieur, Conseillère Présidence de la République

sur les négociations internationales climat

et environnement

l Tania ANGELOFF, Professeur, sociologue

l André GUICHAOUA, Professeur, sociologue

l Anne LE NAELOU, Maître de conférences, sociologue, Directrice de l’IEDES

l Gilles SPIELVOGEL, Maître de conférences, économiste,

Directeur adjoint de l'UMR Développement & Sociétés

l Bertrand BOUQUET, Représentant des personnels

l Aline PELMARD, Représentante des personnels

l Ikbel BEN AYARA SHKIRI, Représentante des étudiants

l Mohammed BOUFERMA, Représentant des étudiants

l Marième DIAGNE, Représentante des étudiants

l Makram JABOU, Représentant des étudiants

Membres invitésl Sylvie CAPITANT, Responsable de spécialité du Master

l Charlotte GUENARD, Directrice adjointe de l’IEDES

et Responsable de spécialité du Master

l Pierre JANIN, Directeur de l’UMR Développement

& Sociétés

l Karine MARAZYAN, Responsable de spécialité du Master

l Mohamed Ali MAROUANI, Responsable de spécialité

du Master

l Marie BARDIN, Vie institutionnelle – Relations

extérieures

l Nathalie ETIENNE, Pilotage administratif et fi nancier

l Yann LEZENES, Rédacteur en chef de la Revue Tiers Monde

Membres extérieursl Jean-Marc CHATAIGNER, Directeur général adjoint

mondialisation, développement et partenariats – Ministère des Affaires étrangères

l Pierre FABRE, Directeur Département Sciences,

Environnement et Sociétés – CIRAD

l Jean-Michel SEVERINO, Président de Investisseur

et Partenaire, ancien Directeur Général AFD,

Membre du « Groupe de haut niveau des Nations-unies

sur l’agenda pour le développement post 2015 »

l Serge TOMASI, Directeur adjoint Coopération pour

le développement – OCDE

L’IEDES est un Institut de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est à ce titre placé sous la triple tutelle du conseil d’administration, du conseil scientifi que et du conseil des études et de la vie universitaire de l’Université. L’Institut dispose toutefois, de par ses statuts, d’une large autonomie.

L’IEDES est administré par un conseil d’administration (CA), qui approuve le programme pédagogique et le programme de recherche de l’Institut dans le cadre de la politique de l’Université Paris 1 et de la réglementation en vigueur.

Le conseil de l’Institut est composé de 12 membres élus, dont 4 personnalités extérieures comprenant :

– un représentant des Grands Établissements publics de Recherche scientifi que et technologique ;– un représentant des Administrations et Organisations de Coopération internationale ;– deux personnes désignées à titre personnel.

Les membres du conseil élisent au sein des personnalités extérieures, celui qui est appelé à présider le CA.

Environnement institutionnelL'IEDES est situé au cœur du jardin tropical de Paris, à Nogent sur Marne. Le campus du Jardin Tropical de Paris (JTP) favorise une réelle synergie entre différents acteurs du développement durable, agricole, solidaire, économique et social :

www.gret.org

Le Conseil d'administration de l’IEDES

Fiches prochette rabat 4 08/04/14 14:22

Page 5: L’IEDES au sein de l’Université Paris 1 Panthéon … · L’IEDES au sein de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Implantée au cœur du Quartier latin, et riche de huit

Institut d’étude du développement économique et socialInstitut d’étude du développement économique et social

Pavillon Indochine, Jardin Tropical de Paris

Savoir, comprendre, agirL’Institut d’étude du développement économique et social (IEDES), composante de l’Université Paris 1, constitue un pôle attractif de recherche et d’enseignement sur le progrès et les enjeux des pays en développement.

Depuis plus de 50 ans, la vocation de l’Institut demeure inchangée : promouvoir les connaissances sur les réalités des « mondes en développement », établir des

liens forts entre les communautés scientifiques du Nord et du Sud et multiplier les échanges croisés de jeunes chercheurs sur toutes les questions économiques et sociales

liées au développement.

La pluridisciplinarité est un choix volontaire et maitrisé de l’offre de formation de l’IEDES tout en garantissant à ses étudiants l’acquisition et la maîtrise de compétences disciplinaires et thématiques de haut niveau. Cette double exigence est indispensable sur le plan de l’insertion professionnelle. Les parcours du master relèvent de deux domaines disciplinaires : en économie et gestion d’une part et en sciences humaines et sociales d’autre part. Les doctorants inscrits à l’IEDES peuvent être encadrés dans plusieurs disciplines (socio-anthropologie, économie, géographie, démographie).

Pour tous les étudiants, le stage professionnel ou les recherches de terrain représentent le moment fort de leur formation. Une attention particulière est accordée à une symbiose étroite entre les thématiques et programmes de recherche du laboratoire et les filières d’enseignement de master.

Nous accueillons environ 250 étudiants par an dont 20% sont aujourd’hui étrangers et de nombreux diplômés travaillent aujourd’hui aux quatre coins du monde.

Situé sur le campus du Jardin tropical de Paris, l’Institut est proche de structures professionnelles et de recherche spécialisées sur les questions de développement économique et social tels que le CIRAD, le CIRED, l’IRD et d’importantes ONG (comme le GRET, AVSF, l’institut CEDIMES, AGTER).

L’IEDES publie la Revue Tiers Monde, aux Editions A. Colin, labelisée par le CNRS et classée par l'AERES.Chaque sortie de numéro donne lieu à débat collectif qui déborde beaucoup plus largement sur l’ensemble du site du Jardin Tropical de Nogent.

La vie étudiante y est intense et une préoccupation constante de l’établissement. L'association Etudes & Développement (AED) y contribue activement.

Anne Le Naëlou,Sociologue

Directrice de l'IEDES

Fiches prochette rabat 7 08/04/14 14:22

Page 6: L’IEDES au sein de l’Université Paris 1 Panthéon … · L’IEDES au sein de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Implantée au cœur du Quartier latin, et riche de huit

Institut d’étude du développement économique et social

Plus de 50 ans d’expérience

L’Institut d’étude du développement économique et social, fondé en 1957 par le Gouvernement français, est rattaché depuis 1969 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sa mission initiale était d’assurer la formation des cadres techniques nationaux et internationaux pour les pays nouvellement indépendants, de diffuser les connaissances sur les réalités des « mondes en développement » et de jeter les bases d’une Université internationale au service des pays en développement.

Ses fondateurs et deux premiers directeurs, les professeurs Henri Laugier, nommé Secrétaire général adjoint des Nations unies lors de leur création en 1946 et co-auteur de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, et François Perroux, premier titulaire de la Chaire d’analyse des faits économiques et sociaux du Collège de France, voulaient ouvrir un « centre international d’échange, tribune de discussions critiques des informations, des idées, des théories et des projets d’action pour l’avenir ». Depuis, l’IEDES est toujours resté un lieu original de débats sur les politiques et les réalités du développement et plus largement sur les enjeux des relations Nord-Sud.

Implanté depuis 1998 sur le campus du Jardin d’agronomie Tropicale de Paris (JTP), dans le Bois de Vincennes, l’IEDES collabore activement avec les autres acteurs du site (organismes de recherche, d’études et associations) à la production et à la diffusion d’une expertise sur le développement et à de nombreuses activités de coopération internationale.

Une triple mission

L’IEDES exerce trois missions fondamentales : la formation de haut niveau des futurs professionnels de la coopération internationale et des chercheurs travaillant sur le développement, et la recherche pluridisciplinaire sur toutes

les questions économiques et sociales liées au développement des pays du Sud, et sa valorisation notamment par la Revue Tiers Monde.

Les enseignements et les recherches menés à l’Institut sont ouverts à la diversité des systèmes économiques et sociaux, des institutions et des cultures des pays du Sud. Afin de nourrir la réflexion sur les dynamiques de développement de ces pays, sur les politiques publiques qui y sont mises en œuvre et sur les trajectoires et mobilisations de leurs sociétés, ils proposent une analyse concrète de leurs expériences, en confrontant les interprétations proposées par les différentes disciplines des sciences sociales.

Échelonnée sur les niveaux master et doctorat et dans deux domaines, économie et gestion d’une part et sciences humaines et sociales d’autre part, l’offre de formation est pluridisciplinaire. Elle recouvre très largement le champ des problématiques contemporaines : questions sociales et économiques, aménagement local, gestion des crises, évaluation des politiques et des projets et développement agricole.

En 2008, l’Institut a considérablement élargi ses activités de recherche grâce à la constitution de l’unité mixte de recherche Développement et sociétés (UMR D&S) avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD), regroupant enseignants-chercheurs de l’Université Paris 1, chercheurs de l’IRD et doctorants travaillant sur les problématiques économiques et sociales des pays du Sud. Riche d’un large réseau de chercheurs associés, l’équipe développe des recherches sur les questions de gouvernance, de politiques publiques, de travail, de migrations, d’urbanisation et d’inégalités.

L’IEDES joue également un rôle majeur dans la diffusion des connaissances sur le développement, tant à destination du grand public qu’auprès des professionnels et des chercheurs du développement au Nord comme au Sud.

L’IEDES Histoire, missions et perspectives d’avenir

L’IEDES, Nogent-sur-Marne

Pavillon Indochine, Jardin Tropical de Paris

Étudiants de l’IEDES

Pagode indochinoise, Jardin Tropical de Paris

Fiches prochette rabat 6 08/04/14 14:22

Page 7: L’IEDES au sein de l’Université Paris 1 Panthéon … · L’IEDES au sein de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Implantée au cœur du Quartier latin, et riche de huit

Institut d’étude du développement économique et socialInstitut d’étude du développement économique et social

Des formations dédiées aux questions du développement des pays du SudL’IEDES propose un cycle complet de master, niveaux M1 et M2, sous la mention nationale « Études du développement ». Le master repose sur un parti pris : l’alliance entre interdisciplinarité et une spécialisation à visée opérationnelle. Le dialogue entre les sciences sociales et économiques apparaît constamment comme une clé de la réussite des opérations de développement.

Profils de recrutementLe master mention « Études du Développement » s’adresse à une grande diversité de publics : étudiants français, européens et ressortissants de pays tiers, en cursus initial ou en formation continue. Les spécialités de ce master répondent à une double demande. D’une part, celle des étudiants achevant un second cycle en cursus initial diplômés en sciences sociales, sciences économiques, gestion, sciences de l’éducation, sciences politiques, droit, géographie ou histoire, mais aussi issus de formations techniques comme l’agronomie et recherchant une spécialisation académique spécifique consacrée aux politiques et actions de développement. D’autre part, celle des acteurs du développement, cadres ou responsables d’ONG, de bureaux d’études ou d’administrations nationales ou internationales.

Structure pédagogique

L’ensemble du parcours M1 et M2 est conçu sur deux ans. Les deux parcours du master ont un tronc commun pluridisciplinaire, dispensé au premier semestre du M1, qui fournit une base indispensable à la compréhension du monde en développement. À l’issue du premier semestre, les étudiants s’engagent dans les enseignements des spécialisations et les poursuivent en M2. Des entrées directes dans les spécialités en M2 sont possibles pour des candidats ayant un acquis de connaissances et des diplômes équivalents au M1 de l’IEDES, voir tableau ci-contre.

Etudier à l'IEDES

250 étudiants / an, dont 80 en niveau M1 et 120 en niveau M2,

50 doctorants,

une ambiance cosmopolite et ouverte avec 25 % d’étudiants étrangers et 15 % de profils déjà expérimentés qui côtoient les étudiants en formation initiale,

une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée de 13 enseignants-chercheurs,

une équipe d’intervenants professionnels de haut niveau de 80 personnes,

1500 m² de locaux spacieux, avec des espaces de travail équipés (salle informatique, salle de convivialité, bibliothèques) dans le cadre verdoyant du Jardin Tropical de Paris,

une association étudiante (AED) active assurant un accueil et une animation conviviale pour des étudiants venant de divers horizon.

www.univ-paris1.fr/ufr/iedes/formation/

Offre de formation Le master et les doctorats Études du développement

Économie et GestionMaster 1 – Master 2 professionnels

Développement agricole et politiques économiques

Expertise économique des politiques et projets de développement (EPOLPRO)

Ouverture à la formation continue en partenariat avec le Bureau International du Travail (BIT)

Pour les M2, possibilité de cursus délocalisés avec l’École du Développement international et Mondialisation (ÉDIM) de l’université d’Ottawa au Canada, et parcours ERASMUS.

Doctorat École doctorale d’Économie de Paris 1 (EPS - ED 465).

Sciences Humaines et Sociales Master 1 – Master 2 professionnels

Développement social et économique : travail, formation, santé

Développement local : acteurs, mobilisations et territoires

Crises : interventions d’urgence et actions de développement

Master 2 Recherche

Sociétés en développement : recompositions politiques, mobilités et territoires

Pour les M2 possibilité de cursus délocalisés avec l’École du Développement international et Mondialisation (ÉDIM) de l’université d’Ottawa au Canada, et parcours ERASMUS.

Doctorat École doctorale de Géographie de Paris 1 (Sociologie, démographie, anthropologie, géographie) École doctorale de Science politique de Paris 1 (ED 119).

Fiches prochette rabat 9 15/04/14 10:10

Page 8: L’IEDES au sein de l’Université Paris 1 Panthéon … · L’IEDES au sein de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Implantée au cœur du Quartier latin, et riche de huit

Institut d’étude du développement économique et social

Débouchés : métiers et secteurs d’activités

Les diplômés de l’IEDES exercent des métiers variés et évolutifs dans les domaines de la coopération internationale institutionnelle, de la recherche sur le développement, de l’expertise et du conseil ou de la coopération non gouvernementale en France ou à l’étranger.Les postes occupés comportent des responsabilités fortes, des conditions de travail qui exigent autonomie et rigueur. Les opportunités d’expatriations ou de missions à l’international sont nombreuses et les rencontres interculturelles sont riches.La poursuite d’études doctorales en France, dans un autre pays de l’UE ou un pays tiers est également encouragée.

Les spécialités professionnelles

Les spécialités professionnelles forment des experts, des consultants, des responsables et des cadres appelés à travailler dans des institutions internationales (Union européenne, Banque mondiale, agences des Nations Unies), dans des institutions nationales (coopérations bilatérales, administrations étrangères), dans des organisations de solidarité internationale et des collectivités territoriales menant des programmes et projets de développement.

La spécialité recherche

La spécialité recherche forme des enseignants-chercheurs et des chercheurs des universités et des grands organismes de recherche tant en France qu’à l’étranger ainsi que des professionnels amenés à occuper des postes de responsabilité dans les institutions de coopération internationale. Cette spécialité permet une inscription au doctorat « Études du développement » en sociologie, anthropologie, économie, géographie et démographie de l’Université Paris 1.

Quelques chiffres

80 % des étudiants trouvent un emploi dans l’année qui suit l’obtention du diplôme

45 % travaillent à l’étranger

60 % travaillent sur un poste à forte dominante inter-nationale

60 % occupent des postes de cadres dans les administrations des pays du Nord ou des pays en développement (PED) et dans les grands organismes (bureaux d’études, ONG, fondations d’entreprises, entreprises, banques).

Devenir des diplômés

Que font les jeunes diplômés de l’IEDES ?

Organisations de solidarité internationaleFinancial manager, Oxfam-EspagneResponsable de programme, ONG Santé SudChargé de communication, ONG AgterResponsable éducation développement, ONG AvsfAdjointe de département, Max HavelaarChargée de programme, ONG CimadeAssistante technique, Afdi MadagascarDirecteur, bureau d’études, Etic Nord SudConsultante développement communautaire en Afghanistan, ONG Madera Responsable desk, bureau d’études Triangle HumanitaireChargé de mission Partenariat Amérique Latine & Caraïbes – Cône Sud, CCFDChargée des legs et des dons, WWF FranceResponsable programme, ONG Handicap IN CanadaAdjointe Stratégie Globale, Croix-Rouge FrançaiseChef de mission terrain en RDC, ONG SolidaritésResponsable recherches de fi nancements, IramResponsable des fonds privés France, ONG MDM

AdministrationsChef de département, MAE DjiboutiChargé d’études, Agence Française de Développement Junior Professional offi cer, UN HabitatChargé de programme, Délégation CCE-UE DjakartaProfesseur, universidad de El Rosario, ColombieAnalyste, division des stratégies éducatives, Unesco

Offi cial, Organisation des Nations-Unies, Responsable adjointe coopération décentralisée, Essone ActiveChargé de recherche, département ALISS, CiradAssistante de gestion, Conseil Général de la Seine St DenisConsultante internationale, GTZ AllemagneMaître de conférences, université d’AnkaraChargée de recherches, IRDDirecteur projet, International Network of Alternative Financial InstitutionsConsultant, PNUDOffi cier de protection, UNHCRChargée d’étude, Cellule urgence, MAEE-DAHProfesseure, universidad de La Coruña, Espagne

Entreprises et bureaux d’étudesChef de projet, Geodem FranceAdjointe au responsable de département responsabilité sociale, SchlumbergerChargé de projets à l’international, ThalesChargé de mission, Ecocert, FranceProject manager, ThalesDirecteur adjoint, Pluricités-consultantsChargée d’étude Pôle Environnement, fi lières et agricultures familiales, GretChef de projet, Egi-AménagementResponsable programme RSE, Sanofi -AventisConsultant, Transtec BelgiqueChargé d’affaires, Sofreco

Fiches prochette rabat 8 08/04/14 14:22

Page 9: L’IEDES au sein de l’Université Paris 1 Panthéon … · L’IEDES au sein de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Implantée au cœur du Quartier latin, et riche de huit

Institut d’étude du développement économique et socialInstitut d’étude du développement économique et social

Cadre de recherche

L’IEDES et son laboratoire comptent actuellement 7 professeurs, enseignants-chercheurs et chercheurs habilités à diriger des recherches (HDR). La liste des spécialisations thématiques proposées par ces directeurs de thèse est consultable sur le site de l’UMR Développement et sociétés.Les candidats effectuent leurs travaux sous le contrôle et la responsabilité de leur directeur de thèse. Les travaux engagés peuvent être individuels ou collectifs. La Charte des thèses de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne définit le cadre général des relations entre le doctorant et son directeur.La durée recommandée de préparation du doctorat est de trois années. Une année supplémentaire peut être accordée à titre dérogatoire par le responsable de l’École doctorale, sur demande motivée du candidat, après avis du directeur de thèse. Cette durée peut être majorée par le responsable de l’École Doctorale pour les doctorants exerçant une activité professionnelle.Des ateliers sont proposés aux doctorants par les Écoles doctorales pour accompagner le développement de leurs compétences en matière de recherche. Tous les doctorants en sciences humaines et sociales ou en sciences économiques sont rattachés à l’UMR Développement et Sociétés et participent à ses activités.L’IEDES accueille les doctorants sur le site du JTP dans un bureau équipé qui leur est réservé.

Doctorat en Sciences économiques

L’École doctorale d’Économie Panthéon-Sorbonne (EPS) rassemble les équipes de recherche dans le domaine de l’économie et des disciplines connexes (mathématiques, statistiques et sociologie) de l’Université Paris 1 et d’établissements partenaires : l’EHESS, l’ENS-ULM, l’ENSAE et l’ENPC. Les doctorants d’EPS participent aux programmes d’enseignement et de recherche de l’École d’Économie de Paris. Ils sont également insérés dans des réseaux internationaux : European Doctoral Program in Quantitative Economics, Economic Behavior and Interaction Models, Quantitative Economic Doctorate, etc.

Doctorat en Sciences sociales

L’École doctorale de Géographie de Paris – Espaces, Sociétés, Aménagement tient son originalité de l’importance et de la diversité des compétences scientifiques qu’elle regroupe, partagées entre trois établissements d’enseignement supérieur et de recherche : les universités Panthéon-Sorbonne (Paris 1), Paris-Sorbonne (Paris 4) et Denis Diderot (Paris 7). Elle assure une formation doctorale à l’interface des sciences de la nature et de la société. L’école doctorale associe les potentiels scientifiques de la géographie réunis à Paris à d’autres disciplines, comme en témoignent les neuf M2R qui en composent la première année, et dans lesquels interviennent des enseignants et chercheurs issus des sciences de la nature, des diverses sciences sociales et des sciences de l’ingénieur. Elle met également à la disposition des doctorants la grande richesse des compétences réunies dans les équipes d’accueil qu’elle abrite, les faisant bénéficier de leur complémentarité et des réseaux scientifiques qu’elles ont su construire dans différents champs.

L’École doctorale de Science politique (ED 119) occupe une place majeure dans la formation des docteurs en science politique en France, Paris 1 étant la seule université à posséder en propre une école doctorale de science politique.

Cette formation affiche également une forte dimension internationale sous la forme d’interventions de conférenciers étrangers, de l’accueil régulier d’étudiants étrangers, de l’intégration des projets de thèse dans des programmes internationaux des équipes d’accueil chaque fois que cela s’y prête, et enfin de l’extension de la pratique des cotutelles (co-direction internationale des thèses). Une politique volontariste a été mise en place pour encourager les doctorants à communiquer dans des colloques internationaux en France ou à l’étranger.

www.univ-paris1.fr/ufr/iedes/offre-de-formation/doctorats/

Les doctorats

Marché de Ouahigouya, Burkina Faso►

Fiches prochette rabat 11 08/04/14 14:23

Page 10: L’IEDES au sein de l’Université Paris 1 Panthéon … · L’IEDES au sein de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Implantée au cœur du Quartier latin, et riche de huit

Institut d’étude du développement économique et social

L’IEDES à l’international et ses réseauxLes mobilités

Mobilités sortantes (IEDES - étranger)

Les étudiants de l’IEDES sont invités à partir en échange lors du premier semestre de leur 2ème année de master (M2S1). Les mobilités s’adressent aux étudiants ayant fait leur M1 à l’IEDES, les candidatures de mobilité se faisant en M1S2.

Deux types de mobilité sont offertes :

Mobilités spécifiques :

Les mobilités spécifiques sont des accords directement négociés par l’IEDES avec un département d’une université étrangère qui partage une même vision des études du développement : interdisciplinaire, sciences sociales, ancrage sur des terrains. Des parcours sont alors présélectionnés et proposés aux étudiants afin de leur offrir une mobilité pertinente et adaptée en fonction du parcours de spécialité qu’ils auraient suivi dans leur université d’origine.

Trois parcours de mobilité spécifiques sont pour le moment offerts avec : L’Ecole du Développement International et Mondialisation

(EDIM) de l’Université d’Ottawa. Cet accord permet chaque année à 2 ou 3 étudiants de l’IEDES d’étudier durant un semestre à l’Université d’Ottawa dans une Ecole du développement reconnue.

Le Master Populations et Développement de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) appuyé par le CECID (Centre d’études de la coopération internationale et le développement).

L’Université Louvain-la-Neuve.

Plusieurs nouvelles conventions sont en préparation avec l’Université de Birmingham, l’Université de Manchester, l’Instituto Complutense de Estudios Internacionales de l’Université Complutense de Madrid.

Mobilités généralistes :

Les étudiants de l’IEDES, comme tous les autres étudiants de Paris I, bénéficient des accords passés entre L’Université Paris I et les autres Universités étrangères dans la mesure où l’accord passé concerne « toutes les composantes » de Paris 1. Les étudiants de l’IEDES ont ainsi accès aux échanges vers certaines universités d’Amérique du Nord (Columbia University, Réseau du Crépuq) et d’Amérique du Sud. Ce réseau accessible à l’IEDES est en cours d’élargissement : Université du Chili, Université FLASCO au Mexique, National ChengchiUniversity de Taiwan.

Mobilités entrantes (étranger - IEDES)

En plus des 20% d’étudiants étrangers venus suivre le programme de l’IEDES selon la procédure d’inscription

normale, l’Institut accueille des étudiants étrangers en mobilité en M1S2 (février-juin) ou en M2S1 (septembre-février). Les étudiants étrangers entrants choisissent un parcours entre les 6 spécialités de master proposées par l’IEDES avec des possibilités d’aménagement en fonction du cursus d’origine.

Le Réseau ReSaDys

Depuis avril 2010, l’IEDES - UMR 201 collabore activement avec l’EDIM de l’Université d’Ottawa à l’élaboration d’un Réseau académique international sur le développement et les dynamiques des Suds, appelé Réseau RAID. Ce réseau a pour but de mettre en lien les établissements d’enseignement et de recherche préoccupés par les questions de développement. Il travaille à la mise en place de mobilités, d’enseignements délocalisés, des collaborations de recherche, des appuis institutionnels au montage de parcours académiques (Haïti, Burkina Faso), d’offres de formation numérique à distance et d’opportunités stimulantes aux jeunes chercheurs et jeunes professionnels.

Membres : IEDES-UMR 201 (Université Panthéon Paris 1) ; CECID (Université Libre de Bruxelles), EDIM (Université d’Ottawa), l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso), Université GLC-Sonfonia-Conakry, Université Gaston Berger (Sénégal).

Partenariats de recherche

L’IEDES est : Membre de l’EADI (European Association of Development Research and Training Institutes) ;

Membre du CA du GEMDEV (Groupement d’intérêt scientifique pour l’Étude de la Mondialisation et du Développement) ;

Membre du réseau NOHA (Network On Humanitarian Assistance) ;

Membre du pôle « Genre et Développement » de l’Institut des Hautes études internationales et du développement (IHEID, Genève).

Pirogues du marché flottant du village de Ganiré au Bénin►

Fiches prochette rabat 10 08/04/14 14:22

Page 11: L’IEDES au sein de l’Université Paris 1 Panthéon … · L’IEDES au sein de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Implantée au cœur du Quartier latin, et riche de huit

Institut d’étude du développement économique et socialInstitut d’étude du développement économique et social

Développement et sociétés : un projet scientifique contemporain, une démarche critique et ancrée dans la pratique

Le développement : une thématique toujours d’actualité

Au terme de quatre « décennies » successives que les Nations unies ont dédiées au développement, malgré le reflux des théories évolutionnistes, les échecs des politiques économiques de « rattrapage » et, surtout, l’éclatement irréversible des espaces aux Suds, ce vocable continue d’exister et de fonder des politiques, des institutions, des organisations professionnelles et des terrains de recherche. Le terme se décline sous des intitulés innombrables qui font tous l’objet de politiques d’accompagnement : développement humain, développement social, développement soutenable puis durable, développement local, décentralisé, développement institutionnel et culturel.

La vitalité des « Études du développement »

Pour aider à comprendre ces évolutions, des approches transversales se sont structurées engageant de nombreuses disciplines des sciences sociales qui, prenant appui sur les acquis scientifiques de chacune d’entre elles, se reconnaissent plus ou moins explicitement sous l’intitulé des « Études du développement ». Les development studies connaissent un essor considérable dans tous les pays européens, et plus particulièrement dans le monde anglo-saxon.Au-delà des thématiques et des terrains singuliers, leur particularité réside dans la volonté de penser la complexité des processus de croissance économique et des trajectoires de

changement social et culturel induits par la mondialisation à partir d’une approche multi-échelles et multi-acteurs. C’est cette volonté que l’intitulé de l’UMR Développement et sociétés entend exprimer et transcrire dans ses différentes thématiques de recherche. Les objets d’étude ne sont pas dissociables de la démarche : la référence constante à une approche globale et prospective des dynamiques sociales et le recours à l’interdisciplinarité, la diversité des terrains des Suds et les approches comparatives sont des dimensions constitutives essentielles de la démarche de l’UMR D&S. La vitalité et la productivité des études sur le développement tiennent à l’ensemble de ses exigences critiques et de l’émergence de nouvelles communautés.

Un questionnement critique

La première exigence consiste à réinterroger le développement tant comme projet que comme échec relatif à l’aune de la mondialisation et de la fragmentation qu’elle produit. Celle-ci produit des effets contradictoires qui touchent les réalités du développement et le concept lui-même. Des concepts de développement et de sous-développement, que faut-il garder, que faut-il abandonner, que faut-il changer ou infléchir aujourd’hui ? Quelles continuités et ruptures le concept de développement « durable » souligne-t-il ? Comment s’inscrivent les approches sécuritaires dans leurs déclinaisons alimentaire, sanitaire, humanitaire ? Quel est l’impact sur les politiques de développement du libéralisme, de la financiarisation et du relatif dessaisissement des États ? De telles interrogations sont nécessairement transversales et elles concernent toutes nos équipes centrées sur des domaines aussi divers mais contigus que la vulnérabilité, les inégalités, les villes, la protection sociale, les migrations, les professions du développement, les ONG, la gouvernance, la justice internationale, les mobilisations politiques et sociales, le travail, les politiques industrielles, la transition démographique.

Un impératif : la connaissance des terrains et de leurs acteurs

La seconde exigence tient à la nécessité permanente d’identifier des terrains et des problématiques actuels, d’en apprécier la portée théorique et les incidences pratiques. Dans bien des domaines, des chercheurs de l’UMR D&S se sont investis sur des entrées innovantes comme l’impact des normes et conditionnalités « éthiques » sur les politiques de développement (structuration d’une « opinion publique » internationale, promotion de la protection sociale, des tribunaux pénaux internationaux, etc.), les recompositions des politiques publiques, ou l’étude des formes de violences paroxystiques (guerres et génocides). L’UMR D&S entend ainsi contribuer à comprendre l’accélération de nouvelles formes de mobilisation civiles et de protestation sociales dans les pays du Sud.

www.umr-developpement-societes.univ-paris1.fr

L’Unité mixte de Recherche (UMR)Développement & Sociétés

L’unité mixte de recherche Développement et Sociétés (D&S) a été créée en 2008 par le rapprochement entre des unités de recherche de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et le centre de recherche de l’IEDES. Elle associe des enseignants-chercheurs de l’Université Paris 1 - IEDES, des chercheurs de l’IRD et des membres associés.

Dans une perspective pluridisciplinaire, leurs recherches portent sur les enjeux et les processus de développement dans les sociétés du Sud. Menées en Afrique subsaharienne, en Amérique Latine, en Méditerranée et en Asie, elles s’organisent autour de deux axes : « Reconfigurations du politique, mobilisations sociales et accès aux ressources »

« Travail, emploi, mobilités et territoires ».

L’UMR D&S regroupe actuellement : 20 membres permanents, dont 48 doctorants.

Fiches prochette rabat 13 08/04/14 14:23

Page 12: L’IEDES au sein de l’Université Paris 1 Panthéon … · L’IEDES au sein de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Implantée au cœur du Quartier latin, et riche de huit

Institut d’étude du développement économique et social

La Revue Tiers Monde

Revue trimestrielle à comité de lecture, classée par l’AERES et labellisée par le CNRS, la revue Tiers Monde est publiée depuis 2006 aux éditions Armand Colin.

Par principe interdisciplinaire depuis sa création en 1960, internationale à la fois par les pays d’origine des contributeurs et par son lectorat, la revue est ouverte à toutes les conceptions du développement. Inscrivant sa réfl exion critique dans le cadre de la mondialisation et des relations Nord-Sud, elle rassemble des signatures prestigieuses reconnues et une diversité de contributeurs étrangers et français dont les articles théoriques ou appliqués sont à la pointe du renouvellement de la recherche sur les questions de développement dans toutes les disciplines des sciences humaines.

www.univ-paris1.fr/ufr/iedes/larevue/

Les numéros récents sont en ligne sur : www.cairn.info

et les plus anciens, sont consultables sur : www.persee.fr

Les derniers numéros

n° 217 (janvier-mars 2014) 1/2014 – Travail, femmes et migrations dans les Suds n° 216 (octobre-décembre 2013) 4/2013 – L’écriture de l'histoire dans les pays en développement

n° 215 (juillet-septembre 2013) 3/2013 – La santé globale, nouveau laboratoire de l'aide internationale ?

n° 214 (avril-juin 2013) 2/2013 – Bruno Lautier, un sociologue engagé n° 213 (janvier-mars 2013) 1/2013 – La mesure du développement : comment science et politique se conjuguent n° 212 (octobre-décembre 2012) 4/2012 – Dynamiques institutionnelles dans le monde arabe

Valorisation de la recherche

Fiches prochette rabat 12 15/04/14 09:53