4
Exposition Nature en chantier, un rapport sensible a lunivers des oiseaux • Un parcours visuel qui présente les oiseaux imaginaires de Jacques Subileau, au Co- rum, pendant le 27° Congrès International de la Biologie de la Conservation (ICCB) à Montpellier : trente oiseaux – musiciens, un parcours en image : chaque oiseau se ra- conte en poésie, bercé par son environne- ment naturel (forêts, bosquets, étangs..) ou fantastique. Oiseaux-feuilles et migrants co- lorés peuplent l’imaginaire du promeneur et accompagnent son cheminement. • Des rencontres avec l’artiste Jacques Subileau qui accompagne les visiteurs dans cette flânerie au cœur des langages artistiques (musique et arts plastiques), en compagnie de ses oiseaux-musiciens . • Une présentation de quelques œuvres originales en présence de l’artiste, accom- pagné de Corinne Matheron, doctorante en esthétique et communication (Univer- sité Sorbonne Nouvelle) sur le thème « des productions artistiques entre écologie et sciences de l’environnement pour protéger la nature ? ». Quelques unes des installations plastiques présentées ont été accueillies à AgroParis- Tech(*) de juillet à novembre 2014. Jacques Subileau : Après un temps dédié aux politiques publiques de la culture, mais surtout une importante carrière artistique musicale (en Argentine, où il a produit Nana Vasconcelos, Jaime Roos, et en France, où il a travaillé auprès de Tomas Gubitsch, Hubert Félix Thiefaine, Juan José Mosalini..), J.Subileau porte aujourd’hui une démarche de création engagée: « Nature en chantier ». Agroparistech : La grande école européenne d’ingénieurs dans le domaine du vivant et de l’en- vironnement Exposition plastique: Oiseaux imaginaires et biodiversitE artistique Contact : Jacques Subileau - 06.15.13.59.83 Mél: [email protected] Site : http://jacquessubileau.com Lieu : le CORUM du 03 au 06 AoUt2015

Lieu Exposition Nature en chantier un rapport sensible a l … ·  · 2015-07-07... j’apprends à lui parler vraiment ». ... Ensuite par le piano d’Yvonne Loriod qui donne le

  • Upload
    dodat

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Lieu Exposition Nature en chantier un rapport sensible a l … ·  · 2015-07-07... j’apprends à lui parler vraiment ». ... Ensuite par le piano d’Yvonne Loriod qui donne le

Exposition Nature en chantier, un rapport sensible a l’univers des oiseaux

• Un parcours visuel qui présente les oiseaux imaginaires de Jacques Subileau, au Co-rum, pendant le 27° Congrès International de la Biologie de la Conservation (ICCB) à Montpellier : trente oiseaux – musiciens, un parcours en image : chaque oiseau se ra-conte en poésie, bercé par son environne-ment naturel (forêts, bosquets, étangs..) ou fantastique. Oiseaux-feuilles et migrants co-lorés peuplent l’imaginaire du promeneur et accompagnent son cheminement.

• Des rencontres avec l’artiste Jacques Subileau qui accompagne les visiteurs dans cette flânerie au cœur des langages artistiques (musique et arts plastiques), en compagnie de ses oiseaux-musiciens .

• Une présentation de quelques œuvres originales en présence de l’artiste, accom-pagné de Corinne Matheron, doctorante en esthétique et communication (Univer-sité Sorbonne Nouvelle) sur le thème « des productions artistiques entre écologie et sciences de l’environnement pour protéger la nature ? ».

Quelques unes des installations plastiques présentées ont été accueillies à AgroParis-Tech(*) de juillet à novembre 2014.

Jacques Subileau : Après un temps dédié aux politiques publiques de la culture, mais surtout une importante carrière artistique musicale (en Argentine, où il a produit Nana Vasconcelos, Jaime Roos, et en France, où il a travaillé auprès de Tomas Gubitsch, Hubert Félix Thiefaine, Juan José Mosalini..), J.Subileau porte aujourd’hui une démarche de création engagée: « Nature en chantier ».

Agroparistech : La grande école européenne d’ingénieurs dans le domaine du vivant et de l’en-vironnement

Exposition plastique: Oiseaux imaginaires et biodiversitE artistique

Contact : Jacques Subileau - 06.15.13.59.83Mél: [email protected] : http://jacquessubileau.com

Lieu : le CORUM du 03 au 06 AoUt2015

Page 2: Lieu Exposition Nature en chantier un rapport sensible a l … ·  · 2015-07-07... j’apprends à lui parler vraiment ». ... Ensuite par le piano d’Yvonne Loriod qui donne le

Petite histoire des oiseaux de Jacques Subileau et de sES Nature(S) en Chantier:

« Inventer, créer, c’est pour moi participer à la préservation et au développement de la biodiversité artistique et culturelle. Avec mes oiseaux imaginaires, et les volatiles au-tochtones des bois et des forêts, je parle et fais parler de la nature mais surtout, à cette nature, j’apprends à lui parler vraiment ». Jacques Subileau.

Jacques Subileau s’intéresse très jeune à la musique de Messiaen. En 2013 le Festival «Messiaen au pays de La Meije » accueille son initiative Couleurs au tour de Messiaen. Dans ce cadre il expose trente oiseaux créés spécialement pour cette occasion. Ces sculptures-peintures ainsi que deux ins-tallations, l’une consacrée à Kandinsky et l’autre au Sacre du Printemps de Stravinsky, y seront présentées pendant tout l’été 2013.Jacques Subileau travaille ainsi depuis plu-sieurs années sur le lien entre la musique, la nature (les oiseaux), autour d’une poé-tique sensible qui questionne notre rap-port à cet autre qu’est l’univers du vivant. Les installations présentées nichent souvent d’étonnants oiseaux imaginaires sur fond de nature (exemple : installation dans le hall de l’Engref en octobre 2014), tandis que d’autres « oiseaux-feuilles » éprouvent l’acuité du regard tant ils se confondent avec leur camouflage. Simple question de perception, ou capacité de notre imagi-naire à valoriser poétiquement la nature …Pour Jacques Subileau, en plus d’être musi-ciens, « les oiseaux sont les rois de la couleur mise en mouvement, des êtres sensibles qui jouent de la palette des peintres avec brio ».

LES OISEAUX DE JACQUES SUBILEAU :

Ils se présentent sous deux aspects distincts, deux visages, deux factures. LES MIGRANTS COLORES sont des sculp-tures-peintures .Ces oiseaux imaginaires sont le plus souvent très colorés et portent des noms qui la plupart du temps les rattachent à des territoires ou à des personnages existants.

LES OISEAUX-FEUILLES: Ce sont des sculptures identiques à celles des migrants colorés mais cette fois le ton épouse les variations de couleur au fil des saisons. Ces sculptures sont entièrement habillées de feuilles naturelles marouflées sur bois. Lorsque l’on introduit les oiseaux-feuilles dans les haies, dans les arbres, dans les jardins, dans les bois ou dans les forêts, ceux-ci se comportent comme des sortes de caméléons volatiles qui cherchent à tromper l’oeil de ceux qui les recherchent.Jacques Subileau a inventé ces créatures improbables pour les cacher dans les pay-sages de verdure qu’elles épousent à merveille. Il leur a confié pour mission prin-cipale d’inviter des promeneurs avertis à pratiquer une observation augmentée des espaces qu’ils parcourent. D’ailleurs les oi-seaux-feuilles partagent avec les vrais oi-seaux le réflexe de se cacher du prome-neur, …pensez à tous ces oiseaux qui nous charment par leurs chants mais que l’on n’arrive pas toujours à croiser visuellement. DES OISEAUX PORTES PAR LA MUSIQUED’abord par celle du violoncelle de Pa-blo Casals lorsque celui-ci exécute Le chant des oiseaux, chanson populaire ca-talane. Arrangée et jouée par ce grand musicien elle deviendra un symbole de paix en Catalogne et autour du monde. Ensuite par le piano d’Yvonne Loriod qui donne le son magique aux treize pièces composées par ce géant de la musique contemporaine du vingtième siècle qu’est Olivier Messiaen. Cette œuvre, il l’a intitulée tout simplement le catalogue des oiseaux.

Contact :

Jacques Subileau.13 Rue Fontaine - 93200 St Denis.Tél: 01.48.09.99.03.

Mail: [email protected]

Site: jacquessubileau.com

Page 3: Lieu Exposition Nature en chantier un rapport sensible a l … ·  · 2015-07-07... j’apprends à lui parler vraiment ». ... Ensuite par le piano d’Yvonne Loriod qui donne le
Page 4: Lieu Exposition Nature en chantier un rapport sensible a l … ·  · 2015-07-07... j’apprends à lui parler vraiment ». ... Ensuite par le piano d’Yvonne Loriod qui donne le