32
La FAL 44 LigUe de l’enseignEment Partenaire de l’école Maternelle-Primaire-Collège-Lycée A Avec le soutien de :

Ligue de l'enseignement - FAL44, partenaire de l'école

Embed Size (px)

DESCRIPTION

www.fal44.org

Citation preview

Page 1: Ligue de l'enseignement - FAL44, partenaire de l'école

La FAL 44LigUe de l’enseignEment

Partenaire de l’écoleMaternelle-Primaire-Collège-Lycée

A

Avec le soutien de :

Page 2: Ligue de l'enseignement - FAL44, partenaire de l'école

Toute l’équipe de la FAL 44, élus et salariés sont à votre disposition pour mener à bien votre projet !

Page 2 à 9

Refondons l’école 2013 est le lancement de la mise en œuvre de la loi d’orientation sur la refondation de l’école, la Ligue de l’enseignement se mobilise pour accompagner toutes les composantes de son réseau et pour relever les défis de cette nouvelle politique en faveur de l’école.

Page 10

Lecture / écriture Parce que le « Lire écrire et compter » ne suffit pas à la formation du citoyen que la Ligue de l’enseignement souhaite accompagner.De nombreux ateliers et dispositifs sont proposés autour de la lecture/écriture. Le plaisir de lire et d’écrire est au cœur de nos interventions.

Page 11 à 13

Page 10 à 16Lutte contre les discriminations

Au vu des enjeux de la société dans laquelle nous vivons et de l’avenir qui se prépare, nous agissons pour construire une société plus juste et égalitaire. L’éducation et le débat restent les meilleurs remparts contre le racisme et les discriminations. Ces moments forts favorisent le vivre ensemble et l’enrichissement par les différences.

Page 14 à 16

Page 10 à 16droits de l’enfant et solidarités internationnales

La «Convention internationale sur les droits de l’enfant», a été adoptée par l’Organisation des Nations Unies le 20 novembre 1989, La Ligue de l’enseignement œuvre plus que jamais pour que cette convention soit honorée en France et partout dans le monde.

Page 17 à 25

Page 10 à 16éducation à la citoyenneté

La Ligue de l’enseignement œuvre pour la promotion d’une citoyenneté active. Au travers des actions qu’elle propose elle milite pour la formation du citoyen à tout âge et en tout lieu.

Page 26 à 27

Page 10 à 16Développement durable éducation à l’environnement

La Ligue de l’enseignement œuvre plus que jamais pour une éducation à l’environnement et continue à privilégier une démarche d’éducation populaire pour agir avec les habitants sur ces questions complexes, dont le traitement remet en cause nombre de pratiques sociales et de comportements individualistes.

Page 28 à 29Page 17 à 22activités physiques et sportives et culture

Une autre idée du sport ou comment faire du sport un acte éducatif et citoyen par le plaisir du jeu. Plus que jamais, cette idée est nôtre.Tout commence à l’école de la République et dans l’association, son prolongement naturel.

SOmmaire

«Personne n’édUque autrui, pErsonne ne s’édUque seul, les hOmmes s’édUquent Ensemble par l’intermédiaire du mOnde. »

PAULo FReiRE – PédAgogue Brésilien

ÉDITo

Mouvement d’éducation populaire, complémentaire de l’école publique la Ligue de l’enseignement a réalisé cette brochure pour vous donner à voir ce qu’il est possible de faire ensemble. Vous souhaitez initier un projet dans votre établissement, associer vos élèves, développer une action de sensibilisation, contactez nous au plus vite à [email protected]

AA

A

La ligue de l’enseignement, mouvement d’éducation populaire, inscrit son combat et son action « pour l’école de tous, de la maternelle à l’université », dans le cadre du service public d’éducation et de formations initiales. Ses convictions de laïcité, de justice sociale, de citoyenneté et de solidarité constituent le fil conducteur de cet engagement.En Loire-Atlantique, la Ligue de l’enseignement - FAL 44 prend toutes les initiatives permettant le soutien et le rayonnement de l’école publique :

Consciente du rôle déterminant de l’école dans notre société, la FAL soutient l’ensemble des acteurs du système éducatif auprès des pouvoirs publics pour que l’éducation soit une réelle priorité nationale.

Attachée à l’ancrage territorial des établissements scolaires, la FAL est déterminée à apporter son concours aux collectivités tant dans les domaines de l’aménagement des rythmes scolaires, que celui des projets éducatifs de territoire.

Déterminée à ce que le service public d’éducation soit présent sur tout le territoire, la FAL se mobilise pour toutes les ouvertures d’école publique dans les communes qui ne satisfont pas à l’obligation républicaine et, grâce à son fonds d’aide à l’école publique accompagne plus durablement les écoles sur des projets nécessitant une intervention solidaire.

Confiante dans la capacité d’innovation et d’investissement des équipes éducatives, la FAL propose aux écoles, collèges et lycées des supports et des accompagnements constituant une plus-value pour leur projet dans les domaines : des classes de découvertes, des pratiques sportives et associatives (USEP), de l’éducation à l’environnement, de l’accompagnement scolaire et éducatif, éducation à la citoyenneté et contre le racisme…

La Ligue de l’enseignement - FAL 44, historiquement attachée à l’école, est avec son réseau d’associations locales à la fois un partenaire et un acteur du service public et laïque d’éducation. Elle est à votre disposition.

Le Secrétaire Général Le PrésidentGilles Cavé Alain Forest

2

Page 3: Ligue de l'enseignement - FAL44, partenaire de l'école

L’ÉDUCaTioN PoPuLAiRE

TRaNSFORMeR Le MoNDE

Dans les discours, cela semble acquis. Chacun pourrait, devrait, se former tout au long de sa vie, notamment pour s’adapter aux évolutions du monde du travail et résister au chômage, mais aussi pour s’adapter aux évolutions rapides de la « société de la connaissance ». Dans les faits le diplôme initial conditionne tous les parcours de vie et ce sont les plus diplômés qui ont vraiment accès à la formation permanente. Les trajectoires individuelles, inégales au départ, le restent tout au long de la vie.

La Ligue de l’enseignement veut contribuer à changer cette situation, injuste socialement et inefficace économiquement.

Parce qu’on n’apprend pas que sur les bancs de l’école, nous mobilisons et développons les savoir-faire acquis dans le travail, la vie personnelle ou l’engagement. Au delà de l’enjeu socio-économique majeur, la formation tout au long de la vie est, pour nous, un levier démocratique et de lutte contre les inégalités. Mouvement complémentaire de l’en-seignement public, œuvrant dans et aux côtés de l’École, la Ligue de

l’enseignement ambitionne plus que jamais de refonder l’École de la Ré-publique en refusant le principe d’une école du tri social et de la compétition exacerbée.

En référence à cette ambition d’une éducation globale commune, afin que les jeunes apprennent ensemble à vivre ensemble, nous faisons vivre au quotidien dans nos actions édu-catives cette logique de refondation. Dans un contexte de remise en cause permanente du service public d’édu-cation, il s’agit plus que jamais de mieux faire valoir les contributions de l’éducation non formelle à une éduca-tion globale ambitieuse socialement et culturellement, et réellement par-tagée dans une logique partenariale à toutes les échelles de territoires. Outre notre travail de consolidation et de valorisation des pratiques mul-tiples de notre réseau, nous avons actualisé nos principes autour de « l’École que nous voulons » et formulé de nouvelles propositions, « Investir dans l’éducation, refonder l’École » afin d’inviter à une nouvelle ambition pour l’éducation, et ainsi investir dans la préparation d’un avenir commun plus solidaire.

Le prOjet éducAtif de la ligUe de

l’ensEignement

« Nous vivons dans une société où dire le commun est difficile, où les bouleversements sont tels qu’on peut parler d’un changement de civilisations. Difficile en effet de désirer du commun quand la mondialisation étend le registre des valeurs et des références, quand les citoyens ont une conscience plus grande des conséquences des progrès scientifiques et techniques, quand les inégalités sociales s’étendent et que la pauvreté semble irréductible. Notre responsabilité collective est historique. L’éducation et la culture sont, plus que jamais, les carburants de la politique entendue comme la fabrication du commun, de la « cité ». Mais, dans ce contexte, l’objet même, les finalités et les pratiques de toute éducation et formation des personnes sont interrogées.

L’éducation populaire n’échappe pas à ce questionnement et la Ligue de l’enseignement y consacre le thème de son congrès de Nantes en juin 2013.

L’éducation populaire doit, en effet, outiller chacun pour qu’il soit capable de comprendre le monde ; elle doit aussi donner, à tous, le goût du pouvoir collectif. Car le monde est en partie à renouveler et il n’y a pas d’issue dans le repli sur soi, à l’échelle de l’individu comme à l’échelle de la planète. C’est à nous de construire une société inclusive plutôt qu’une société de côte à côte et exclusive. À nous de faire prévaloir la confiance en soi, dans les autres et dans les cadres collectifs protecteurs. À nous de promouvoir et nourrir le caractère indissociable du souci de soi et du souci des autres.

À travers la variété de ces actions, l’éducation populaire fait vivre une vie associative autonome qui encourage l’imagination et la création. La solidarité et la démocratie, par la responsabilité partagée. C’est cet héritage, cette méthode originale d’intervention sociale et politique qu’il nous faut refonder en permanence pour qu’elle remplisse encore et toujours son rôle : contribuer à faire des citoyens qui, en agissant, comprennent et, en comprenant, agissent pour transformer le réel et le rapprocher de l’idéal ».

Jean-Michel DUCOMTE Président de la Ligue de l’enseignement

Refondons l’école

A

3

Page 4: Ligue de l'enseignement - FAL44, partenaire de l'école

L’action éducative de la Ligue de l’enseignement est menée au travers de tous ses champs d’interven-tion : éducation, culture, sports, loisirs, vacances, classes de découverte… La Ligue de l’enseignement développe en conséquence une politique globale en direction de l’adulte, de la famille, de la jeunesse et de l’enfance.

Le principe de continuité éducative s’applique quels que soient le temps, le lieu. La volonté éducative de la Ligue est à la fois de permettre à chaque individu d’être en capacité de réussir sa vie et son épanouissement personnel et de devenir

un citoyen libre et autonome. À cette fin, elle est particulièrement soucieuse d’égalité des chances et de réduction des inégalités.

Les actions qu’elle mène, ont pour ambition d’aider à donner à l’individu les outils permettant à sa personnalité tout entière de s’éveiller et de s’affirmer. Si l’éducation nationale en est l’acteur majeur, l’éducation mobilise, au delà des parents, un important maillage d’acteurs publics et associatifs. À la fois par sa production directe et par la position d’intercesseur qu’elle assume volontiers, la Ligue de l’enseignement veut contribuer notamment dans les territoires ruraux et périurbains, à la bonne complémentarité des ces acteurs éducatifs. Cela passe par des diagnostics territoriaux ambitieux, voire par de la coordination de projets éducatifs, mais les petits projets peuvent se révéler extrêmement fédérateurs.

ÉDUQUER aPRèS L’éCoLE aPPRENDRE a TouT ÂGE eT EN TouS LiEUX

eXTRAiT

Projet éducatif gratuit sur simple demande

AA

A

Refondons l’école

4

Projet éducatif de la Ligue de l’enseignement : « Les temps « libres » des enfants sont beaucoup plus importants que ceux de leurs parents. Il a donc fallu créer des temps et des lieux qui permettent la prise en charge des enfants et des jeunes. Ces temps et ces lieux peuvent être multiples : le matin avant le début de l’école, le midi pendant la pause méridienne, la fin d’après-midi après l’école, le mercredi, la fin de semaine et les périodes de vacances scolaires. Ces temps et ces lieux sont dénommés accueils de loisirs. L’accueil de loisirs est un lieu de loisirs, d’épanouisse-ment, d’apprentissage, de socialisation, de citoyenneté. Ce n’est pas qu’une « garderie ».

L’accueil de loisirs est conçu pour permettre un accueil éducatif de qualité, grâce à des équipes spécialement formées. Il se déroule sur la commune et est vecteur d’actions propres, d’orientation, d’information et d’écoute au près des enfants, des familles et des élus. Il offre un choix d’activités selon le projet local, dans un environnement bien identifié et assurant la lisibilité du temps et de la fonction de loisirs. Ceci est particulièrement important lorsque c’est un établissement scolaire qui sert de structure d’accueil. L’enfant a be-soin d’activités éducatives à travers le jeu. Pour son équilibre il a aussi besoin « d’inactivité », chacun peut choisir son rythme et se donner du temps pour jouer, pour rêver. Le centre de loisirs est organisé en fonction des jeunes accueillis : enfants d’âge maternel, enfants, adolescents.La Ligue de l’enseignement se situe en partenaire actif de la commune, ins-crivant son projet dans le cadre de l’aménagement global du temps de l’en-fant sur la commune, et devient ainsi un véritable acteur d’économie sociale locale. Le centre de loisirs est ouvert à tous. Il doit participer à l’éducation de l’enfant qui nous est confié ».

Page 5: Ligue de l'enseignement - FAL44, partenaire de l'école

L’accompagnement à la scolaritéTrop souvent centré sur l’aide aux devoirs, à la Ligue de l’enseignement nous insistons sur l’importance de décentrer l’enfant du cadre scolaire pour que ce temps ne soit pas « de l’école après l’école ». Nous privilé-gions les loisirs éducatifs, l’épanouissement et la valorisation de l’enfant. Nous travaillons avec l’école et les familles pour qu’elles ré-sistent à la pression et à la compétition sco-laire. Notre idée : partir des centres d’intérêt de l’enfant pour mieux aborder les matières enseignées à l’école.

La restauration scolaire faire de la pause déjeuner un moment éducatif

La Ligue de l’enseignement est impliquée dans la restauration scolaire du 1er et 2ème degré depuis 50 ans. Elle agit pour que la pause déjeuner, dite pause méridienne, soit un véritable temps éducatif qui réponde aux besoins de l’enfant et du jeune : alimentation saine et gouteuse, mais aussi détente, apprentissage de l’autonomie et socialisation. Nous formons des équipes entières, du cuisinier au personnel éducatif encadrant.

TRANSFoRMeR L’ÉCOLeAssociation complémentaire de l’école publique, la Ligue de l’enseignement agit dans l’école telle qu’elle est. Elle œuvre, dans le même temps à la transformer. Proposer des pédagogies du sens, qui rendent les jeunes acteurs et auteurs de leurs savoirs, mobiliser le collectif, renforcer l’envie d’agir, faire comprendre aux élèves les vrais enjeux du savoir, de la culture, leur permettre de s’exprimer, de produire, de créer, qu’ils en soient valorisés. Il faut également outiller les enseignants pour qu’ils soient moins isolés, leur permettre de centrer leur travail sur les apprentissages à construire, à co-construire et pas seulement sur les enseignements : c’est notre façon de faire.

La réussite éducativeLa FAL 44 accompagne les collectivités dans la mise en œuvre de dispositifs ou d’actions à destination des enfants et des jeunes considérés «en souffrance» par les adultes, que ce soit dans leur environnement scolaire, social, sanitaire et/ou éducatif. Ces soutiens sont envisageables lorsque les ins-titutions de droit commun sont confrontées à la limite de leur action ou que les réponses possibles aux besoins repérés dépassent le cadre de leurs missions.Ces actions s’organisent autour de plu-sieurs axes importants :• Inscrire la famille dans une dynamique visant la réussite éducative de son enfant,• Mobiliser et valoriser les atouts et les potentiels de l’enfant,• Mobiliser les ressources du territoire et créer du lien entre les partenaires.

Quelques exemples de soutien individua-lisé ou en petit collectif pour les enfants et les jeunes d’une commune :• Accompagnement à la scolarité et ouver-ture culturelle : intervention proposée au domicile, dans les établissements scolaires ou dans des structures de la commune (ex : bibliothèque…) hors temps scolaire,• Accompagnement de type éducatif sur les temps péri et extrascolaires,• Accompagnement chez les spécialistes,• Soutien à la pratique sportive et de loisirs,• Permanence d’écoute au collège avec l’intervention d’un psychologue au sein de l’établissement pour une prise en charge individuelle des collégiens orientés par l’équipe de professionnels,• Action allophone à destination des maternelles, élémentaires et collégiens : approche de la langue française de manière ludique,• Transport de collégiens vers les cours du CNED, publication d’un journal.

La coordination et l’animation de ces actions peut être confiée à la FAL44, dans le cadre du Programme de Réussite Éducative.

Programme de réussite

éducative le projet de journal :« On travaille…on fait de la musique…on rigole…on mange des galettes des rois…on révise…on apprend…on découvre… on râle…on se décourage…on recommence… » « Au cours des ateliers, un projet de journal est réalisé. Les élèves sont de plus en plus acteurs de sa réalisation, tant au niveau du choix des articles que de la préparation de la maquette. Les retours au sein du collège sont de plus en plus nombreux et positifs. En effet la production de ce petit magazine a favorisé un regard bienveillant des adultes du collège sur le travail réalisé par les élèves, et a généré de la fierté chez les élèves participants ».

Extrait du bilan de l’action avec l’assistante d’éducation du collège et

les coordinatrices

TÉMoiGNAGE

5

Page 6: Ligue de l'enseignement - FAL44, partenaire de l'école

Refondons l’école

Les Accueils

de loisirsvalOriser l’autonomIe

des enfants

Nos accueils de loisirs comme nos séjours de vacances s’adressent à tous les publics. Plus que de simples garderies pour enfants, nous proposons des activités riches et diversifiées. Des animateurs spécialisés mettent en place des ateliers d’expression, des ateliers écologiques, avec une idée centrale : stimuler l’enfant, le rendre actif pour l’aider à gagner en autonomie et à devenir force de propositions.

L’Essentiel sur

la réfOrmedes rythmes à l’école Primaire

L’objectif de la réforme : mieux apprendre et favoriser la réussite scolaire de tous

Elle doit permettre une meilleure articulation des temps scolaire et périscolaire. Les élèves doivent pouvoir accéder à des activités sportives, culturelles, artistiques qui contribuent à développer leur curiosité intellectuelle et à renforcer le plaisir d’apprendre et d’être à l’école.

Les grandes lignes de la réforme : un cadre national exigeant qui favorise les ambitions éducatives des territoires

Le projet de décret fixe de nouveaux principes, qui doivent être mis en œuvre au cours des prochaines rentrées scolaires : l’étalement des 24 heures d’enseignement hebdomadaire sur neuf demi-journées, incluant le mercredi matin ; une journée de classe de maximum 5 heures 30 et une demi-journée de maximum 3 heures 30 ; une pause méridienne de 1 heure 30 au minimum.À titre d’exemple, l’ajout de 3 heures de classe le mercredi matin permettra

d’alléger les autres journées en moyenne de 45 minutes.Des activités pédagogiques complémen-taires aux heures d’enseignement doivent être organisées en groupes restreints afin d’aider les écoliers rencontrant des difficul-tés dans leurs apprentissages d’accompa-gner le travail personnel des autres élèves ou de mettre en place une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial.Des déclinaisons locales sont possibles à l’intérieur du cadre réglementaire national afin de prendre en compte les contraintes et les atouts des différents territoires et de permettre à ces derniers de mener à bien leurs ambitions éducatives.Un certain nombre de dérogations – notamment le choix du samedi matin au lieu du mercredi matin – peuvent être accordées. L’intérêt des élèves étant la priorité absolue, ces dérogations devront être justifiées par les particularités du projet éducatif territorial et présenter des garanties pédagogiques suffisantes.

Implantée dans tous les dépar-tements de France, la ligue de l’Enseignement porte d’abord une histoire : celle des mobilisa-tions pour la laïcité et pour l’ac-cès à tous à l’éducation. Le fruit de cette histoire, c’est un réseau associatif qui continue à se dé-velopper aujourd’hui dans tous les domaines où se crée le lien social, l’éducation, la culture, le sport, la citoyenneté… Permettre à chacun, quels que soient ses moyens financiers, son origine sociale et l’endroit où il habite, d’accéder à l’éducation, à la culture, aux loisirs, tels sont les idéaux de l’éducation populaire.

Forte de ses 30 000 associations, de ses 2 millions d’adhérents et de ses 102 fédérations départementales, la Ligue de l’enseignement est aujourd’hui la première coordination associative française. Appuyer des projets éducatifs ou accompagner des jeunes dans la démarche collective, tel est le rôle d’une fédération départementale de la Ligue de l’enseignement.

6

Page 7: Ligue de l'enseignement - FAL44, partenaire de l'école

UN PRoJET ÉDuCATiF de territOireLa Ligue de l’enseignement – FAL 44 a participé activement à la préparation du projet de loi de refondation de l’école. En toute occasion, elle a réaffirmé que cette refondation devait s’inscrire dans un mouvement plus large de l’éducation pour tous et tout au long de la vie.

Le PEDT formalise l’engagement des différents partenaires à se coordonner pour organiser des activités éducatives et assurer la cohérence des actions conduites sur l’ensemble des temps de vie des enfants. Il constitue le cadre de leur colla-boration et en définit les termes : le périmètre du territoire concerné, la durée de l’engagement, les objectifs, les priorités retenues, les effets atten-dus sur le territoire, ou encore la méthodologie. Il est envisagé dans le cadre d’un pilotage partena-rial pour assurer la complémentarité des disposi-tifs portés par les différents partenaires.

LA FAL 44 accompagne les collectivités locales ; que vous soyez enseignant, responsable d’association, élu ou personnel travaillant au sein d’une collectivité, nous pouvons vous accompagner dans cette démarche.

Sensibilisation et information des acteurs du territoire : animation et intervention lors de débats, informations sur les enjeux de la réforme et ses conséquences sur un territoire, interventions pour mieux comprendre les enjeux,…

• Préparation et animation de réunions• Réponse aux demandes spécifiques d’accompagnement• méthodologique, de construction d’outils ou d’autres documents techniques

Mise en place de projets et/ou d’actions :Accompagnement de la collectivité à l’élaboration de projets éducatifs locaux, projet éducatif de territoire, parcours éducatifs sur les temps d’accueils péri-scolaires,…

Formation des acteurs : Formation des animateurs et autre personnel d’encadrement des enfants, formation des responsables d’équipe au pilotage d’un projet, formation de bénévoles associatifs…

Pour l’intérêt de l’enfant et de son éducation globale, il faut rechercher les complémentarités et interactions entre les temps, les espaces, les contenus et les acteurs éducatifs.Cela suppose aussi que l’institution scolaire, garante de ses propres projets, ne décrète pas seule de l’ordre du jour éducatif d’un territoire et de son organisation.

Cela impliquera également de prendre le temps nécessaire à une élaboration véritablement partagée des projets de territoire.C’est bien cette complémentarité qui nous anime depuis des années dans une conception globale de l’éducation de l’enfant.C’est cette complémentarité que nous défendons depuis longtemps (enseignants, associations éducatives, parents d’élèves, élus) et à chaque fois qu’elle était remise en cause.

C’est bien cette démarche de complémentarité des actions éducatives qu’il nous est proposé de mettre en place dans le cadre de cette refondation de l’école dont la réorganisation du temps de l’enfant n’est qu’un des éléments.

La FAL 44, propose des parcours éducatifs innovants et cohérents et qui mettent l’enfant au cœur du dispositif.Exemples : le parcours citoyen, le parcours culturel, le parcours sportif, le parcours développement durable, le parcours « vivre ensemble », le parcours « santé » etc…

Les Parcours : comment ça marche ? Ces propositions éducatives ont pour objectifs principaux de sensibiliser les enfants au vivre ensemble, la citoyenneté, l’égalité homme - femme, le respect des autres, l’environnement... non pas à partir

d’enseignement classique mais d’activités éducatives, culturelles, artistiques, musicales, sportives... ouvertes à tous les enfants sans distinction.Ces propositions s’articuleront à travers une véritable pédagogie du parcours permettant ainsi la couverture de l’année scolaire sur plusieurs parcours.

Donner la chance à tous les enfants d’aborder ces questions de société sans reproduire les inégalités existantes en utilisant cette méthode des parcours et des activités innovantes, telle est l’ambition que nous poursuivons.

En partenariat étroit avec les associations qu’elle fédère, la FAL 44, mouvement complémentaire de l’école publique invite tous les acteurs éducatifs à réfléchir et mettre en place de véritables temps éducatifs inscrits pleinement dans un projet éducatif de territoire.

Aménagement des rythmes éducatifs :La complémentarité au service de la réussite de tous

Des parcours pour les nouveaux temps éducatifs

Besoin d’être accompagné dans la reflexiuon d’un projet éducatif de territoire ?Nous vous accompagnons !

AA

A

7

Page 8: Ligue de l'enseignement - FAL44, partenaire de l'école

La FAL 44Partenaire des écoles,

collèges et lycées publics

La Ligue de l’enseignement est un mouvement laïque d’éducation populaire créé en 1866

Mouvement d’idées, elle est à la fois :• Un réseau associatif, constitué prin-cipalement d’associations, d’amicales laïques, d’associations USEP et UFO-LEP,

• Un mouvement complémentaire de l’école publique, de la maternelle à l’Uni-versité, qui œuvre pour la défense et la promotion du système éducatif public dans le département et pour le dévelop-pement de la citoyenneté,

• Une entreprise de l’économie sociale intervenant principalement dans le do-maine du droit aux vacances, de la for-mation, du médico-social. Le projet de la FAL 44 s’appuie sur une démarche d’éducation populaire en direction du plus grand nombre et défend les prin-cipes de citoyenneté active et partici-pative, de laïcité, de solidarité et d’épa-nouissement de la personne.

Actrice de l’économie sociale, elle se si-tue volontairement dans une démarche qui met en avant le développement de la richesse humaine, du capital social, de l’efficience collective.

Dans cet esprit, la FAL 44 travaille de-puis 1935 en réseau et en partenariat avec les associations, l’École, les col-lectivités locales et plus généralement

l’ensemble des citoyens qui souhaitent être acteurs de la société dans laquelle ils vivent. Cet engagement favorise la rencontre entre les générations, les différentes cultures et populations pré-sentes sur le département. Par le biais de toutes les activités que proposent la fédération et son réseau, grâce au dynamisme de nombreux militant-es et bénévoles, nous agissons afin d’établir une société plus juste, plus libre, plus solidaire.

Aujourd’hui, comme hier, c’est l’enga-gement de toutes et tous, qui fait vivre le projet, qu’il soit local, départemental ou national. S’y inscrire c’est avant tout adhérer à une action commune et c’est cet angle que notre mouvement privilé-gie dans une société où les solidarités font trop souvent défaut. Les associa-tions fragilisées dans leur organisation, leur capacité à mobiliser les bénévoles et leur financement, doivent pouvoir s’appuyer sur celles, plus solides, qui résistent et sur un mouvement fort qui les accompagne. C’est en ce sens que la FAL 44 a investi, au sein de ses ser-vices, dans la création d’un centre de ressources à la vie associative. Cet accompagnement développe son effica-cité tant sur le temps scolaire, que péri ou extrascolaire.

Laïcité - Égalité - DiversitéLa laïcité signifie l’autonomie du politique à l’égard du religieux, l’indépendance de la citoyenneté à l’égard des origines ou des appartenances confessionnelles, la sépara-tion des églises et de l’État, « L’État ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte » (loi du 9 décembre 1905) ; l’État est neutre vis à vis des religions. La laïcité garantit les libertés de consciences, de culte et d’expression ; « chacun est libre de croire ou de ne pas croire ou de changer de religion ou de croyance ». Elle garantit enfin l’égalité de traitement des individus en tant que sujets de droit. La laïcité est le levier fondamental du mieux vivre ensemble dans cette société du XXIe siècle qui s’annonce.

TÉMoiGNAGEFonds d’aide FAL à St Lumine de Clisson

« Lors de l’ouverture de l’école publique Lucie Aubrac de St Lumine de Clisson, nous avons pu bénéficier du fonds d’aide de la FAL. Il nous a notamment permis d’engager le premier fond d’investissement en ouvrages de la BCD de l’école. Bénéficiant de plus d’une surface correspondant à un espace‐classe, il nous fallait de suite faire vivre une BCD indispensable de notre point de vue à l’école. Quel plaisir pour ces enfants de voir arriver ces premiers albums, romans, contes, bandes dessinées, documentaires, dictionnaires...Ce fonds nous a donc permis de mettre en œuvre le livre, la littérature au cœur de l’école. Les enfants ont participé activement à la mise en place de ce lieu au niveau de l’espace, de la circulation, de la responsabilisation. La Bibliothèque Centre Documentaire a donc pu vivre immédiatement dans l’école. Elle a vu dès ses débuts une fréquentation régulière grâce à l’organisation de règles de circulation et d’autonomisation des enfants. Les premières recherches, les premières présentations de livres ont ainsi pu voir le jour. Malgré un changement de lieu par la suite, la BCD est restée une pièce essentielle de l’école.Ce fonds d’aide a aussi permis à l’école de se munir d’une première dotation d’instruments de musique et matériel sportif. Une aide non négligeable pour là aussi engager les enfants dans la sensibilisation musicale et des possibilités variées dans le domaine de l’éducation physique et sportive. En bref, une aide précieuse fidèle aux engagements et aux valeurs de la FAL ! »

Le directeur de l’école Lucie Aubrac de St Lumine de Clisson,

François LE MENAHEZE

Refondons l’école

LAïcité Nous écrivOns

ton nom !

8

Page 9: Ligue de l'enseignement - FAL44, partenaire de l'école

FOnds d’aide à l’école publique en Loire-Atlantique

Encore 17 communes sans école publique en Loire AtlantiqueDepuis 1962, la FAL 44 se mobilise au sein du CDAL* et en partenariat avec les amicales laïques pour maintenir et développer la pré-sence d’une école publique dans chaque com-mune du département. Le dispositif « Fonds d’aide à l’école » initialement réservé aux écoles publiques en milieu rural est ouvert désormais à toutes les écoles publiques de Loire Atlantique. Soutenu par le Conseil Général et en parte-nariat avec la SADEL, ce dispositif a permis à de nombreuses écoles de porter des projets pédagogiques tant sur les lieux d’implanta-tion des écoles qu’en classes de découvertes.

Le dispositif a permis, en dix ans, d’accompa-gner les ouvertures d’école de Chauvé, Pannecé, Rougé, La Limouzinière, Moisdon la Rivière, La Rouxière, St Lumine de Clisson, La Chevallerais.

En 2013, ce sont 2 nouvelles écoles que La Ligue de l’enseignement accompagnera dans leur ou-verture : Jans, Marsac et St Hilaire de Clisson.

Depuis 2011, un appel à projet est adressé aux écoles de Loire Atlantique pour bénéficier de cette aide. Les projets soutenus doivent per-mettre la mise en place de projets d’écoles développés en partenariat avec les amicales laïques et autres associations affiliées à la FAL autour d’actions collectives favorisant l’enrichissement culturel et sportif des élèves.

*CDAL : Comité départemental d’Action Laïque dont est membre la FAL 44. Coordination de mouvements complé-mentaires de l’école assurant une veille départementale sur la laïcité et la défense de l’école publique.

Vous souhaitez militer pour la création d’une école publique dans votre école, vous recherchez un financement, déposez un dossier au fonds d’aide à l’école avant la fin du mois de mars de chaque année. Une commission se réunit chaque année pour valider les demandes.

C’est une réalité invisible, qu’on ne sait même pas chiffrer correcte-ment. Mais au fil du temps, elle acquiert des contours plus nets, des couleurs plus franches, des couleurs sombres, celles de la désespé-rance et de la fragmentation sociale.

Ce n’est pourtant pas d’aujourd’hui que des gamins s’ennuient tant à l’école qu’ils finissent par en sortir avant l’heure, sans diplôme, après avoir fait enrager leurs profs. Mais une chose a changé : il y a une ou deux générations, ils avaient leur chance. Dans une société où seule une minorité faisait des études, sans doute cela faisait-il une diffé-rence d’avoir ou de ne pas avoir le « certif’» mais cela ne vous empê-chait pas d’avancer, de trouver un boulot et de tracer votre route.Le monde d’aujourd’hui est bien différent et il est sans pitié pour ceux qui n’ont aucun diplôme à présenter. Leur destin est tracé d’avance et le pire est qu’ils en ont eu l’intuition très vite. À quoi bon ?

Mais cela n’enlève en rien à la société sa part de responsabilité. Non pas qu’elle soit coupable de quelque chose, mais elle a le devoir, nous avons le devoir de faire en sorte que des jeunes de 14 ou de 25 ans ne soient pas coincés à vie dans une impasse. Car nous paierons collectivement cet échec, d’une façon ou d’une autre.

Les décrocheUrs

AA

A

9

Page 10: Ligue de l'enseignement - FAL44, partenaire de l'école

LIre et fAire lIreUn appel aux plus de 50 ans pour transmettre

aux enfants le plaisir de la lecture

D’ampleur nationale, Lire et Faire Lire existe depuis 2000. Cette action mobilise des personnes de plus de 50 ans qui s’impliquent bénévolement pour animer des ateliers hebdomadaires avec des groupes de 4-5 enfants maximum pour transmettre le goût de la lecture. Concrètement, les lecteurs et lectrices viennent lire des histoires aux enfants par séquences de 30 minutes chaque semaine dans une démarche d’Éducation Populaire. Avec l’appui de la FAL 44, Lire et Faire Lire est porté localement par l’amicale laïque ou l’association affiliée de votre commune, de votre quartier.

Lire et Faire Lire a pour objectifs de partager et transmettre le plaisir de lire aux enfants de 0 à 12 ans en leur proposant des moments privilégiés en petits groupes autour d’un livre. Ces temps doivent permettre de favoriser les relations intergénérationnelles et de faire vivre localement une démarche d’Éducation Populaire autour de la Lecture en réunissant l’amicale laïque, la structure éducative et les habitants-es autour d’une action commune. Lire et Faire Lire s’organise sur le temps scolaire ou périscolaire par le biais d’une amicale ou association affiliée à la FAL44. Nous vous accompagnons tout au long de la réflexion et de la mise en place du projet.

www.lireetfairelire.org

Centre de ressOurces

ViE associativELe Centre de Ressources à la Vie associative (CRVA) est au service des associations, des collectivités et des écoles de Loire-Atlantique. Outre sa mission principale de primo information en direction des associations, il a pour objet de proposer et de faire vivre des outils appropriables par les acteurs de l’éducation, enseignants et bénévoles associatifs.Le CRVA est :• Labéllisé CRIB par l’État (DDCS, DR-JSCS) et soutenu par le Conseil Général• Labéllisé Impact Emploi dans l’appui aux associations employeurs

À votre disposition sur simple demande :

> 50 malles d’ouvrages littérature jeunesse sur :• des thématiques telles que le cinéma, le sport, les rapports de genre, des pays, les enfants du monde, les univers insolites ou encore la science.• des auteurs / illustrateurs comme Anthony Browne, Yvan Pommaux, Thierry Lenain ou Sara.• des genres et entrées littéraires comme les romans policiers, le théâtre ou les albums pour « philosopher ».

> Des expositions sur pan-neaux plastifiés ou cartonnés : la laïcité, la biodiversité, l’immigration, l’exode ou encore les droits des enfants.

> Des ouvrages et des DVD : liste consultable sur le site.www.centrederessources44.org

JouOns la cArte de la frAternité

Contre le racisme et les discriminations –

S’exprimer contre le racisme par l’écriture

Dans ce cadre, la Ligue de l’enseignement a lancé sa propre opération, baptisée « Jouons la carte de la fraternité » dans le but d’engager avec les jeunes une réflexion sur le racisme et les discriminations, de les sensibiliser à la lecture de l’image et à l’écriture mais aussi créer du lien avec un message de fraternité ou de solidarité dans le cadre d’un projet d’écriture. Le principe : favoriser l’expression des jeunes sur le racisme à partir de photographies reproduites sur des cartes postales, puis les amener à formaliser cette expression lors d’ateliers d’écriture. Le 21 mars, journée mondiale de lutte contre les discriminations, chaque jeune choisit au hasard un destinataire dans l’annuaire de son département, sa commune et lui envoie la carte avec son texte. Au total, 160 000 cartes sont envoyées chaque année.**cartes fournies gratuitement sur simple demande.

Lecture / Écriture

A

10

Page 11: Ligue de l'enseignement - FAL44, partenaire de l'école

LES SemAines d’édUcation COntre le racisme

eT Toutes les formes de discriminations

Homophobie - sexisme - racisme - relation au handicap estime de soi - racket - violence à l’école complexe physique - respect religieux…

Il y a 20 ans, la semaine d’éducation contre le racisme a été créée pour rendre hommage à des manifestants antiapartheid massacrés le 20 mars 1960 dans les rues de Shaperville en Afrique de Sud. Au fil des années, la lutte s’est élargie à toutes les formes de discriminations. Ainsi des manifestations sont organisées partout en France pour promouvoir le vivre ensemble ! À Nantes, les semaines d’éducation contre le racisme et toutes les formes de discriminations se déroulent tout au long du mois de mars avec les associations du collectif. Parce que l’éducation et surtout le débat restent les meilleurs remparts contre le racisme et les discriminations, nous vous invitons à vous saisir de ces semaines pour sensibiliser les enfants et les jeunes aux problèmes du racisme, de l’intolérance et de l’exclusion. Tout au long du mois de mars, avec les associations du collectif, sont proposées aux écoles et aux enseignants des animations pédagogiques spécialement adaptées aux scolaires.

Les semaines d’éducation contre le racisme sont l’occa-sion d’apprendre à mieux vivre ensemble et à s’enrichir des différences grâce aux sensibilisations et aux mobilisations du public sur la question du racisme et toutes les formes de discriminations.• Des relations garçons/filles parfois difficiles

(dans la cour, dans la classe…)• Une relation au handicap hésitante et

maladroite• La couleur de peau : un frein aux relations

amicales• Le racket des plus démunis• Une estime de soi compliquée…

Nous disposons au sein de ce collectif de nombreuses ressources pour aborder ces thématiques, libérer la parole, appréhender les différences comme une richesse et non un obstacle. Les semaines sont aussi l’occasion de valoriser des initiatives culturelles, individuelles ou collectives, présentées pendant les semaines du mois de mars (concert, pièce de théâtre, productions d’écrits, expositions, projections, vidéo...).

CONTRE et TOUTES LES FORMES DE

D I SCR IM INAT IONS

A G I S S O N S !Exposition - Débats - Conférence - Films - Concerts

Mars 2012 - sur Nantes et tout le département

www.Fal44.org

le racisme

SemainesTroP PaUVrE

PaS

aSSE

Z Bl

aNC

TroP

aSS

ISTÉ

E

PaS

aSSE

Z rE

NTaB

lE

PaS

aSSE

Z Fr

aNÇa

IS

TroP

Bla

CK

TroP TYPÉE TroP MÉTISSÉETroP rEBEU

TroP PETITE

TroP VIEUX

TroP

JEU

NETr

oP gr

oSSE

TroP MaSCUlINETroP CroYaNT

TroP DIFFÉrENTEPaS aSSEZ VIrIl

PaS

aSSE

Z D’

ICI

TroP HaNDICaPÉ

Collectif des semaines d’éducation contre le racisme et toutes les formes de discriminations

Coordonné par : Soutenu par :

TroP PaUVrE

PaS aSSEZ BlaNC

TroP aSSISTÉE

PaS aSSEZ rENTaBlE

TroP BlaCK

TroP TYPÉETroP M

ÉTISSÉETroP rEBEU

PaS aSSEZ D’ICI

TroP PETITETroP VIEUXTroP MaSCUlINETroP CroYaNT

TroP DIFFÉrENTEPaS aSSEZ VIrIlTroP HaNDICaPÉ

TroP PaUVrE

PaS aSSEZ rENTaBlE

PaS

aSSE

Z Bl

aNC

TroP

aSS

ISTÉ

E

TroP

Bla

CKPa

S aS

SEZ

D’IC

I

PaS aSSEZ FraNÇaIS

TroP JEUNETroP groSSE

PaS

aSSE

Z Bl

aNC

TroP

aSS

ISTÉ

E

TroP

Bla

CKPa

S aS

SEZ

D’IC

I

CONTRE et TOUTES LES FORMES DE

D I SCR IM INAT IONS

A G I S S O N S !Expositions - Débats - Conférences - Films - Concerts

Mars 2013 - sur Nantes et tout le département

www.Fal44.org

le racisme

Semaines

Créa

tion

kiaï

- ki

aii.w

ordp

ress

.com

Se former pour lutter contre les discriminations ! La FAL 44 propose une fois par année, une journée de formation action autour de la thématique, afin de se former, s’informer et échanger.Cette journée est gratuite et ouverte à toutes et tous. N’hésitez pas à nous solliciter pour obtenir le programme.

Exposition « Affichez vous contre le racisme et toutes les formes de discriminations » Cette exposition présente la vision d’enfants et jeunes sous formes d’affiches pour dire « Stop aux discriminations » et permet de reprendre la définition des discriminations. Elle peut être complétée par la malle d’ouvrages « Lire contre les discriminations ».Elle est empruntable au Centre de Ressources à la Vie Associative.

Pour découvrir les autres outils mis à votre disposition, n’hésitez pas à nous contacter à [email protected].

Vous souhaitez monter un projet de lutte contre les discriminations. Inscrivez vous dès la rentrée !

Lutte contre les discriminations

A

Le blog :secd-44.over-blog.com

AA

A

11

Page 12: Ligue de l'enseignement - FAL44, partenaire de l'école

STOP aU harcèlEmEnt à l’écOle !

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique commise avec l’intention de nuire. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école.Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.Elle se traduit par :• La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.• La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.• L’intention de nuire : le but est de blesser, d’intimider, de mettre en difficulté, et/ou de ridiculiser l’autre.

• L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.

Les animations proposées :• 3 vidéos• Des animateurs de la Ligue de l’enseignement• Un débat avec les élèves pour déterminer les enjeux des relations entre jeunes

Les pistes : Mise en place d’une charte de lutte contre le harcè-lement dans l’établissement, des interventions dans toutes les classes, un accompagnement à la mise en place de séances de sensibilisation auprès des enseignants.

HandicAp la différEnce est

dans l’écOle ! Parce que la loi sur l’intégration des élèves en situation de handicap à l’école fait petit à petit son chemin dans les esprits et les pratiques éducatives, la FAL 44 déve-loppe des partenariats avec des associations et inter-vient sur cette thématique afin de sensibiliser les élèves à la différence liée aux handicaps : visuels (braille…), moteur (parcours en fauteuil, handisport..), auditifs (langue des signes,..).

TÉMoiGNAGE« Pour la 2éme année consécutive, dans le cadre des semaines de lutte contre le racisme et toutes les formes de discrimina-tions, la FAL 44 et l’association OREA s’associent pour sensi-biliser les classes des écoles du département aux questions liées à la différence. Pendant 4 jours, nous proposons dans les locaux de la FAL 44 différents ateliers.

Nous commençons par une co-animation FAL 44/OREA avec un jeu de rôle sur les discriminations au handicap ou pas. Puis nous séparons les classes en 3 groupes qui tournent sur nos ateliers. L’initiation au braille et la découverte des objets

de la vie quotidienne des personnes déficientes visuelles sont animées par l’association OREA. L’atelier stéréotypes et préjugés ou cartes de la fraternité est animés par la FAL. Le partenariat fonctionne bien car nous nous réunissons avant pour organiser ensemble ces journées et échangeons quelques temps après sur ces journées. La différence étant souvent cause de discriminations, nous sommes heureux de collaborer avec la FAL sur cette thématique commune. »

Anthony PENEAUAssociation «OREA»

lutte contre les discriminations

12

Page 13: Ligue de l'enseignement - FAL44, partenaire de l'école

DeVOiR De MÉMoiRELa traIte NÉGRiÈRE

aTLANTiQuE

L’exemple nantaisLa mémoire « participe en effet à la formation d’esprits éclairés et de citoyens responsables, tolérants et ouverts à autrui. » (BO n° 41 du 10 novembre 2005, circulaire N°2005- 172 du 2-11-2005 : Mémoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions). Nantes, ville négrière, est un haut lieu de mémoire en France sur l’esclavage. Depuis maintenant 4 ans, la FAL 44 participe à ce devoir de mémoire par l’intermédiaire de diverses animations et en partenariat avec de nombreuses structures (ville, musées, archives, associations...).

Plusieurs objectifs sont recherchés :

• Permettre aux élèves du cycle 3 jusqu’au lycée d’acquérir des connaissances scientifiques sur ce thème en rapport avec les programmes officiels,

• Aborder le traitement d’une « question sensible » permettant d’éclaircir la lisibilité du rapport parfois complexe entre Histoire et Mémoire(s),

• Permettre aux enseignants la mise en place de parcours interdisciplinaires (Histoire, Lettres, Arts plastiques...).

Des animations et visites guidées possibles pour comprendre et construire la citoyenneté :

- Jeu de piste dans un quartier nantais permettant aux élèves d’acquérir des connaissances sur la traitre négrière et plus particulièrement d’appréhender l’histoire coloniale de la ville et du port de Nantes.

- Une visite guidée de salles au château des Ducs de Bretagne à Nantes permet d’aborder les facteurs qui ont contribués à l’essor du commerce, la description des activités sur les 3 continents, les richesses engendrées et les abolitions successives.

Quelle est la 1ère image que vous avez d’une personne d’un

autre pays ?De quelle manière la

traduiriez-vous en image ?

Si vous aimer dessiner, vous allez adorer le « Cultionnary » ! Chacun de nous a besoin de stéréotypes pour établir un lien avec notre environnement et les personnes qui nous entourent. Cependant il faut y être attentif et le risque de les prendre pour argent comptant peut engendrer des préjugés eux-mêmes à l’origine des discriminations. L’animation se déroule sous forme de jeu qui invite à faire deviner un mot (ayant un rapport avec la culture, la nationalité...) en le dessinant. On se rend compte que l’on utilise des raccourcis et donc nos représentations, préjugés parfois, pour faire reconnaître notre mot.

La fAbriqUe de la paixUne cinquantaine d’activités variées proposent aux visiteurs de 10 à 14 ans de réagir à des situations quotidiennes, pour évaluer eux-mêmes leurs préjugés et les effets de leurs comportements. L’ap-proche de la Fabrique de la Paix consiste à remonter aux origines du préjugé, à aider les enfants à identifier son impact dans leur vie et à le démasquer lorsqu’ils y sont confrontés.

www.lafabriquedelapaix.orgEn visite dans notre département en 2015

STÉRÉoTYPESUn projet de visite ou d’animation ?Contactez-nous !

AA

A

13

Page 14: Ligue de l'enseignement - FAL44, partenaire de l'école

Nait-on fille ou gArçon ? Ou le dEvient-on ? L’égalité entre les femmes et les hommes est encore loin d’être atteinte, l’organisation de la société en cours ne la favorise pas et nous oblige à rester vigilants. Les stéréotypes du genre prennent leurs origines dès le plus jeune âge.C’est pourquoi nos actions permettent :- De discuter autour du genre et des discriminations,- D’amener la prise de conscience des différences de traitement social filles-garçons (éducation, habitudes familiales, jouets et vêtements sexués, représentations sociales dans la littérature jeunesse, orientation professionnelle…),- De connaître l’égalité des droits entre les personnes quels que soient leur sexe et leur orientation.

Une approche d’éducation populaire ou comment sensibiliser par le débat ?Monsieur Ours ou Madame Ourse ?Prenez un ours, mettez lui un tablier, un journal, un fer à repasser… La question est : Voyez-vous un papa ou une maman ourse, ou bien les deux ? Les débats passionnés que cette situation engendre sont un moment privilégié pour mettre à plat les clichés des enfants.

Homme/Femme quelle différence ?À partir des représentations des élèves sur le rôle des hommes et des femmes, les échanges vont nous aider à déterminer si les passions, les conceptions de vie, les façons de penser sont dépendantes du sexe et dans ce cas, si ces différences sont d’ordre génétique ou une construction culturelle.L’influence des héros dans nos conceptions de la répartition des rôles, Superman est perçu comme fort, protecteur, alors que Marylin sera perçue comme belle, sensuelle. Ce débat permettra de mieux comprendre l’influence des médias et l’influence historique des stéréotypes et les inégalités qu’elles peuvent causer dans nos sociétés.

Les solidarités en question

Les drOits de l’Enfant

À la découverte de mes droits

1. Le droit d’être protégé(e) contre toute forme de discrimination en raison de sa race, de sa religion, de son origine ou de son sexe

2. Le droit d’avoir un nom et une nationalité

3. Le droit à une alimentation suffisante et saine4. Le droit d’être soigné(e) et de bénéficier de soins et de traitement adaptés à l’âge

5. Le droit à l’éducation6. Le droit d’être nourri(e), logé(e) et de grandir dans de bonnes conditions

7. Le droit de jouer, de rire, de rêver8. Le droit d’accéder à l’information, d’exprimer son avis et d’être entendu(e)

9. Le droit d’être protégé(e) de la violence et de l’exploitation10. Le droit à une protection spéciale pour tous les enfants réfugiés et / ou handicapés

MeS 10 DROiTS

Vous souhaitez mener une action de sensibilisation dans votre établissement ? Nos animateurs/trices spécialement formées peuvent intervenir dans votre classe, dans votre école !

Extrait de la « convention internationale des droits de l’enfant »

Droits de l’enfant et solidarités internationales

AA

AA

Vous pouvez emprunter une exposition et le questionnaire qui l’accompagne. Contactez-nous !

AA

A14

Page 15: Ligue de l'enseignement - FAL44, partenaire de l'école

Parce qu’1 enfant sur 3 ne part pas en vacances…Il est de notre responsabilité collective et notamment celle des pouvoirs publics, de mener des politiques sociales visant à favoriser le départ d’un maximum d’enfants et d’adolescents en vacances. Les centres de vacances demeurent un des rares espaces de mixité et de cohésion sociale. Ce sont des espaces d’éducation, nécessaires au développement de l’enfant comme le sont la famille et l’école. Il convient donc de les préserver, mieux de les démultiplier. La laïcité, valeur de civilisation et principe de droit implique une lutte constante contre les aliénations, les exclusions et les injustices. La FAL 44 œuvre depuis 40 ans pour permettre à chaque enfant de PARTIR en vacances. L’opération « 1er départ en vacances », la charte d’accueil des enfants handicapés en centres de vacances, l’épargne bonifiée,

le paiement en chèques-vacances, les comités d’entreprises et les partenariats avec les associations d’entraide (Secours Populaire) sont autant de leviers pour permettre à chaque enfant de découvrir les vacances collectives. Vous pouvez aider un enfant à partir, des aides existent ! Au contact de ces enfants tout au long de leur année scolaire vous êtes des relais privilégiés auprès des familles et des élèves pour accompagner et orienter vers les relais locaux d’accompagnement au départ.

www.vacancespourtous.org

Le drOit aux vacances / le drOit à l’Enfance

Participez à la campagne de solidarité pour le droit aux vacances de la JPA« Jeunesse au Plein Air » et agissez pour le droit aux vacances des enfants ! Organisez une collecte de dons dans votre classe, menez des actions citoyennes qui encouragent l’autonomie et l’initiative des élèves (fête des écoles, spectacle, loto…), en intégrant dans le cadre des programmes des séances de travail sur le droit aux vacances et la solidarité.

www.jpa.asso.fr

Un jeu qui permet d’aborder la convention des droits de l’enfant de manière accessible et permet l’échange et le débat au sein du groupe.

Le jeu reprend les 10 droits de l’enfant et va permettre de comprendre les enjeux de cette convention pour tous les enfants dans le monde.

Connaître ses droits, c’est pouvoir se défendre face à l’injustice et aux pratiques illégales comme le travail des enfants ou la prostitution. Sensibiliser les enfants à leurs droits, c’est aussi apprendre à devenir citoyen.

TouS MeS DROitsd’Enfants

Vous souhaitez organiser la campagne pour le droit aux vacances avec vos élèves. N’hésitez plus et contactez-nous !

AA

A

15

Page 16: Ligue de l'enseignement - FAL44, partenaire de l'école

La campagne

pas d’édUcationPAS D’AVENiR

Mobilisons-nous pour le droit à l’éducation pour toutes et tous

Parce que 70 millions d’enfants (principalement les filles) ne vont pas à l’école dans le monde en ce début du 21ème siècle, la Ligue de l’enseignement se mobilise. La Campagne « Pas d’éducation, pas d’avenir » est une campagne en faveur du droit à l’éducation de qualité pour tous les enfants dans le monde. Cette campagne de collecte nationale est soutenue par le Ministère de l’éducation nationale et portée par la Ligue de l’enseignement et Solidarité laïque. La FAL 44 accompagne les associations pour cofinancer des projets éducatifs locaux. Depuis 2002, plus de 300 projets éducatifs ont été financés essentiellement en Afrique, Asie, Amérique latine et Europe de l’est. Ces projets, et bien d’autres, ne peuvent avoir lieu sans l’implication des équipes pédagogiques des écoles, collèges et lycées de Loire-Atlantique. Pour donner du sens à ces actions et projets auprès des élèves, la FAL 44 propose des animations de sensibilisation aux différences Nord/Sud, aux droits des enfants, et aux enjeux de la scolarisation.

Les animations proposées permettent d’apprendre à s’exprimer, argumenter et structurer ses opinions, développer sa curiosité et sa connaissance du monde, réfléchir aux mécanismes économiques pour aborder la concurrence économique de manière ludique.

Les projets sont financés en partie par la collecte dans vos écoles, collèges et lycées de mars à juin. Vous recevez en début d’année un courrier avec les outils vous permettant d’organiser la collecte dans vos établissements. Pour les sen-sibilisations, demandez notre livret péda-gogique de présentation des animations. L’éducation est l’affaire de tous, il faut mobiliser la société française au niveau local mais aussi participer et renforcer le plaidoyer pour une Éducation pour et par tous, partout, tout au long de la vie.

www.pasdeducationpasdavenir.org

Des jeux pour comprendre

Les relations Nord/ SudNous proposons d’animer des ateliers ludiques afin de sensibiliser les jeunes et enfants aux :- Mécanismes d’échanges Nord/Sud- La mondialisation- Les inégalités dans le monde

L’intervention s’articule autour de jeux de plateau qui amènent par la suite un débat entre les élèves. Nos jeux permettent aux élèves d’apprendre à exprimer clairement leurs opinions et à les argumenter.

Vous souhaitez développer un projet de solidarité internationale, organiser le lancement de la campagne dans votre établissement au mois de mai, faites vous connaitre tout au long de l’année auprès de notre service.

S’ouvrir au monde - Jeunesse «Être jeune, c’est vouloir s’engager, découvrir le monde et les autres pour mieux agir ensuite ici. ». Pour soutenir ces jeunes, la FAL 44, en partenariat avec les CEMEA et France Volontaire s’est inscrit dans un programme de promotion du volontariat à l’international. Il s’agit pour des jeunes en service civique d’aller s’engager auprès d’associations en Palestine et de rendre compte de leurs expérience en France. Nous vous proposons de créer des temps d’échanges et de témoignages entre les services civiques et vos élèves, sous formes d’exposition, de films, de correspondances... L’occasion d’échanger sur la mobilité internationale, l’ouverture au monde, et les dispositifs d’engagement des jeunes dans vos établissements.

AA

A

Droits de l’enfant et solidarité internationale

16

Page 17: Ligue de l'enseignement - FAL44, partenaire de l'école

ÉdUcation SAnté et citoYenneté : PSC1

Sauver une vie n’est pas un acte héroïque mais un acte citoyen !

La citoyenneté est le lien social qui réunit une personne et l’État, et qui permet à cette personne d’accomplir ses droits civiques et politiques. Être citoyen, c’est accomplir ses droits et devoirs civiques, mais également être responsable, individuellement et collectivement. Le citoyen contribue à donner un sens à la société dans laquelle il vit. En cela la formation aux premiers secours participent à donner du sens à la solidarité, et à la citoyenneté que chacun peut mettre en œuvre dès l’instant où il met son sens des responsabilités au service des autres. Adopter un comportement citoyen, c’est être responsable et autonome, individuelle-ment et collectivement. Le citoyen contribue à donner un sens à la société dans laquelle il vit.Le PSC1 est la formation de base de premiers secours. Ces initiales signifient Prévention et secours civiques de niveau 1. Elle a pour but de préparer le plus grand nombre de citoyens aux rudiments de pre-miers secours. Cette formation remplace depuis le 1er août 2007 l’AFPS. C’est une formation pratique, durant laquelle il n’est pas nécessaire de prendre de notes. Toute la formation repose sur l’apprentissage de gestes, et la réalisation de situations concrètes (cas concrets) où les formateurs simulent des accidents.

Le PSC1 est proposé par la Ligue de l’enseignement en partenariat avec l’UFOLEP

TÉMOiGNaGe« Voilà 9 ans que je travaille avec la FAL 44. C’est le partage de valeurs communes et la conviction qu’un travail sur les compétences transversales participe à former de futurs citoyens libres dans leurs choix, qui m’ont amenée à solliciter la Fédération. D’abord pour des formations de délégués. Chaque année un niveau de délégués est formé sur une journée pour les aider à assumer pleinement leur fonction. Avec le recul, chacun a

pu constater les effets positifs de ce partenariat, prolongé par une rencontre départementale des délégués, plus tard dans l’année. Un choix d’établissement qui permet aussi aux jeunes de se prendre au sérieux tout au long de leur mandat. Cette année, en plus de la formation des délégués, j’envisage un travail sur la lutte contre les discriminations. Là aussi la FAL 44 a su me proposer différents outils pédagogiques pour inscrire une classe dans le projet

« Jouons la carte de la fraternité ». Être accompagnée ainsi, me permet à chaque fois de sortir du quotidien d’une CPE trop souvent « le nez dans le guidon », et de monter des projets qui bénéficient à nos élèves, citoyens de demain. Je nous souhaite une longue collaboration, encore…»

Evelyne Savoye, Conseillère Principale d’Education,Collège

Bellestre de Bouaye

Éducation et citoyenneté

A

17

Page 18: Ligue de l'enseignement - FAL44, partenaire de l'école

Formation des délégué-es

élèvesDes formations pour une

génération d’avenir

Pourquoi une formation en partenariat avec la Ligue de l’enseignement ? Rien n’oblige les établissements à faire appel à un parte-naire extérieur. Pourtant, de notre expérience quelques arguments semblent plaider pour l’intervention exté-rieure en général et pour la fédération de la Ligue de l’enseignement en particulier :Nous co-construisons la formation avec l’ensemble de l’équipe éducative.

Cela permet de :

• Appuyer et renforcer le discours de la ou du CPE,

• Aller au bout de la question sans mettre en porte à faux les membres de l’équipe éducative,

• Dégager du temps ensuite au personnel de l’établissement lorsque nous animons. Nous utilisons des méthodes interactives sur des espaces d‘écoute et de parole des jeunes.Nous venons avec des outils, un réseau et la connaissance d’autres établissements qui permettent le partage d’expériences.

La formation des délégués élèves : apprendre la démocratieEn mettant à profit son expérience et en s’appuyant sur des méthodes actives, la Ligue de l’enseignement propose des formations qui permettent aux délégués de classes d’assumer leur mandat de représentation.Chaque fois que cela est possible, nous mettons les élèves en situation de dialogue, nous les incitons à s’exprimer sur leur fonction, leur projet, les difficultés rencontrées.Parallèlement, nous proposons des formations aux techniques d’animation de groupes aux professeurs principaux, conseillers principaux d’éducation…L’expérience montre que toute la communauté éducative se sent concernée par l’enjeu de mieux impliquer les élèves dans l’apprentissage de la citoyenneté.

Pourquoi une formation pour vos délé-gués ?Parce que l’établissement scolaire est un lieu privilégié d’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie, la Ligue de l’enseignement, met son savoir-faire et ses compétences à la disposition de vos établissements. Selon la circulaire du 2 novembre 1990, « cette forma-tion est indispensable si l’on veut que les délégués-élèves deviennent des partenaires à part entière de la communauté éducative, et ne restent pas de simples représentants des élèves plus ou moins ».

Éducation à la citoyenneté

Quels modules de formation possibles ?

La FAL 44 propose donc des modules de formation adaptés aux be-soins identifiés par les équipes éducatives :

• Permettre aux délégués de connaître leurs devoirs et leurs droits afin de pouvoir les exercer.

• Développer des capacités et des compétences à la vie démocratique par l’expérience de la participation et de la prise de responsabilité.

• Préparer les délégués à l’exercice de leur mandat d’élu, aux fonctions de représentation, de communication et d’animation.

• Permettre à l’adulte d’accompagner le délégué élève dans sa mission.

18

Page 19: Ligue de l'enseignement - FAL44, partenaire de l'école

500 délégué-es élèvesde Loire-Atlantique

se rencontrentà Nantes

Depuis 2007, la FAL 44 organise un temps fort une fois dans l’année avec des délégué-es élèves des collèges (4ème et 3ème) et des lycées du département.

Cette journée permet notamment de soutenir l’initiative des jeunes et de favoriser leur engagement au sein de leurs établissements scolaires. C’est aussi un moment fort d’échanges et de liens entre la Ligue de l’enseigne-ment et les établissements autour de la formation des délégués élèves. 500 collégiens et lycéens délégués et élus du Conseil de Vie lycéenne du département sont donc invités à partager un moment de convivialité sur différentes thématiques (l’engagement des jeunes, les solidarités et la place des jeunes dans la société).

Pour cela, la journée s’articule autour d’un atelier sur la thématique et d’un rallye citoyen dans les rues de Nantes pour lequel 23 structures institutionnelles, associatives, culturelles et de jeunesse ont souhaité s’associer. Une occasion de favoriser les échanges entre jeunes et acteurs du territoire sur la notion d’engagement.

Manifestation soutenue par le Conseil Général et la ville de Nantes

Le Pass’partout

lycéen« Pour comprendre et agir

dans son lycée »La vie lycéenne n’est pas un long fleuve tranquille. Lieu de travail, lieu de vie, le lycée est une micro société où les élèves échangent, collaborent, débattent, se confrontent. La Ligue de l’enseignement a créée une exposition interactive et dynamique de découverte et d’accompagnement des initiatives des élèves. Le principe de cet outil est simple : ce sont les jeunes qui construisent leur visite de l’exposition au gré des informations qu’ils collectent pour mener à bien leur(s) mission(s). Pour réussir ces missions, à l’aide de panneaux et d’un plan d’établissement, les lycéens doivent virtuellement trouver différents lieux, siéger dans des instances, utiliser des temps informels, rencontrer des personnes de l’établissement ou de l’extérieur. Pour s’aider, ils peuvent également interroger le ou les animateurs de l’exposition, les personnes ressources du lycée ou les autres participants. Cette exposition peut vous accompagner pour : - La préparation des élections : délégués élèves, Conseil pour la Vie Lycéenne (CVL), Conseil d’Administration,... - Les temps de formation et d’éducation à la ci-toyenneté à l’échelle d’une classe, d’un niveau, de l’établissement.- La préparation et animation de temps parti-cipatifs dans et hors les établissements : jour-nées portes ouvertes, journées d’intégration...

Exposition disponible auprès de la FAL 44

LE PASS’PARTOUT LYCEEN

« Pour comprendre et agir dans son lycée »

La vie lycéenne n’est pas un long fleuve tranquille. Lieu de travail, lieu de vie, le lycée est

une micro société où les élèves échangent, collaborent, débattent, se confrontent. La ligue

de l’enseignement a crée une exposition interactive et dynamique de découverte et

d’accompagnement des initiatives des élèves : LE PASS’PARTOUT LYCEEN

Le principe de cet outil est simple : ce sont les jeunes qui construisent leur visite de

l’exposition au gré des informations qu’ils collectent pour mener à bien leur(s) mission(s)

Pour réussir ces missions, à l'aide de panneaux et d'un plan d'établissement, les lycéens

doivent virtuellement trouver différents lieux, siéger dans des instances, utiliser des temps

informels, rencontrer des personnes de l'établissement ou de l'extérieur. Pour s'aider, ils

peuvent également interroger le ou les animateurs de l'exposition, les personnes ressources

du lycée ou les autres participants.

Cette exposition peut vous accompagner pour :

- La préparation des élections : délégués élèves, Conseil pour la Vie Lycéenne (CVL),

Conseil d'Administration,...

- Les temps de formation et d'éducation à la citoyenneté à l'échelle d'une classe, d'un niveau,

de l'établissement.

- La préparation et animation de temps participatifs dans et hors les établissements :

journées portes ouvertes, journées d'intégration...

Exposition disponible auprès de la FAL 44 – [email protected]

Jeudi 4 avril 2013Ouest-FranceLoire-Atlantique8

DANS LES DÉPARTEMENTS 49, 35 ET 44

Du 4 au 6 avril 2013

Pour les points de vente équipés d’un rayon marée traditionnel. Pour les points de vente équipés d’un rayon boucherie traditionnel ou d’un atelier de découpe.

Photos non contractuelles - Suggestion de présentation.

Le Marché Frais

9€

,90

le kg

4€

,95

le kg

2€

,49

le kg

FILET DECABILLAUD

VIANDEBOVINE :LANGUE

Régiex Publicité - ETS Argentré-du-Plessis - RCS RENNES 301 161 170Produits également disponibles dans les Ecomarché participants.

Pêché en

ATLANTIQUENORD-EST

TOMATECŒURDE BOEUFCal. 67/82Cat. 1

Origine

FRANCE

Origine

FRANCE

GDF et LPO main dans la main pour la natureGaz de France et la Ligue pour la protection des oiseaux travaillent ensembleà la reconquête de la biodiversité.

Qu’un industriel et une associationde protection de la nature marchentcôte à côte semble peu probable,tant leurs aspirations sont différentes.Saint-Nazaire prouve le contraire.Mercredi, la Ligue de protection desoiseaux (LPO) a signé une conven-tion avec la délégation régionalePays de la Loire de GDF Suez. Dansla poursuite d’une action commen-cée voici six ans avec le terminal mé-thanier de Montoir et depuis deuxans avec la centrale électrique GDF,voisine.

L’objectif des industriels : avoir unemeilleure pratique environnementale.« Avant de lancer un programme detravaux, on demande les préconi-sations à la LPO. Quand on a refaitl’entrée du terminal, la LPO nousa conseillés de créer des petitesmares aux abords. L’associationnous a guidés également pour l’en-tretien des espaces verts », expliqueJean-Michel Maillet, directeur du ter-minal. Des résultats rapides avec leretour de la faune et de la flore surces espaces naturels.

La centrale électrique a travaillél’environnement dès la constructionde l’usine, en collaboration avec laLPO. Aujourd’hui, « nous cherchonsà obtenir le label refuge LPO »,avance Michel Hego, directeur de la

centrale.L’action ne s’arrête pas à la struc-

ture industrielle. Sur les deux sites, lepersonnel est sensibilisé au dévelop-pement de la biodiversité et au res-pect de l’environnement avec diffé-rentes opérations menées au coursde l’année, au cours desquelles lesanimateurs de la Ligue interviennent.La LPO voit dans ce partenariat plusd’un intérêt : « Cela permet de faire

revivre des espaces naturels, maisaussi de faire évoluer les mentalitéssur la défense de l’environnement.Qui sait, les salariés vont peut-êtrefaire la même chose chez eux etsensibiliser leurs voisins et les col-lectivités locales à ce type d’ac-tions. »

Éric MARTIN.

Force de propositions, la LPO avance des idées pour la protectionde l’environnement sur les sites industriels. Ici, à l’entrée du terminal méthanier,

des mares ont été créées.

Les délégués de classe travaillent en ateliers520 collégiens et lycéens délégués se sont rencontrés à Nantes autourde « la place des jeunes dans la société ».

Pensez-vous que les jeunes sontpris en compte dans la société ? Àcette question, neuf jeunes délé-gués se rangent dans le camp des« oui », neuf autres dans le campdes « non ». Avoir un avis c’est unechose, mais argumenter son pointde vue est plus difficile. Un collégientente de s’expliquer : « Je pense quenon. J’ai l’impression qu’on ne nousfait pas confiance, qu’on ne noustrouve pas assez responsable. »

C’est avec ce genre d’animationque la 7e rencontre départementaledes délégués, organisée par la Liguede l’enseignement, a essayé d’aiderles délégués à trouver leurs marquesdans leur nouveau rôle. « Il y a desquestions qui se posent dans lesétablissements. Parfois elles sontsimilaires, parfois elles ne le sontpas. Nous sommes là pour formerles délégués et répondre aux in-terrogations, leur montrer qu’ils nesont pas seuls », explique Béren-gère Saulnier, responsable adjointe

du service vie scolaire de la Fal (Fé-dération des amicales laïques) 44.

Un rôle de déléguéet de citoyen

Ces animations sur le thème de « laplace du jeune dans la société » ontmis les délégués en situation réelle.Mathieu, chargé de mission à la vieassociative de la Fal 44, a animé unde ces ateliers : « Le plus difficile,c’est de faire dialoguer des jeunesqui ne se connaissent pas, j’ai sur-tout un rôle de médiateur. Mon butest de les éclairer sur leur rôle dedélégué, mais aussi de citoyen.Nous les faisons s’interroger surdes questions de société et nousles encourageons à argumenterleurs positions. »

Pendant l’atelier les jeunes délé-gués ont notamment été réceptifs àune activité. À l’aide d’un livret et d’undé, les collégiens devaient imaginerla création et la réalisation d’un pro-jet associatif : « Il faut leur donner

les clés, les méthodes pour menerà bien leurs projets et stimuler leurimaginaire », témoigne Mathieu. Etça marche ! « Monsieur, c’est quoiune junior association ? Ça m’in-téresse ! » demande un autre collé-gien.

Lorsqu’on demande aux jeunesdélégués les mesures à prendrepour améliorer la vie au collège, leslangues se délient : « On a besoinde plus de temps pour nous, despauses plus longues, de davan-tage de liberté, des sorties organi-sées ! »

Parallèlement, un rallye citoyen apermis aux 520 jeunes délégués derencontrer les acteurs du monde ins-titutionnel, associatif et culturel. 17structures associatives se sont prê-tées au jeu. Au programme : desquiz, des mises en situation, ou en-core des séances vidéo pour sensibi-liser les collégiens et lycéens à leursdifférentes causes.

Inscriptions tous les ans en janvier. Pensez-y !

AA

A

Nous pouvons intervenir pour la faire vivre dans votre établissement

AA

A

19

Page 20: Ligue de l'enseignement - FAL44, partenaire de l'école

MédiAtion par lEs pairs

Apprendre à résoudre des conflits

Parce qu’ils sont souvent plus aptes que les adultes à gérer les petits conflits entre jeunes, la Ligue de l’enseignement pro-pose de former des élèves médiateurs dans les collèges.

Le conflit fait partie intégrante de toute vie sociale, et les établissements scolaires n’en sont pas épargnés. En apprenant à surmonter les désaccords, chacun s’efforce alors de construire de nouvelles relations, en un mot de reconstruire du lien. Cette intervention permettra de régler les petits conflits entre pairs qui existent dans les établissements scolaires, par des médiateurs élèves en leur donnant des outils et ainsi leur permettre de gérer les conflits et éviter l’affrontement, voire la violence par la mise en mots des élèves eux-mêmes.La médiation constitue un outil privilégié puisqu’il s’agit, par un dispositif où intervient un ou deux médiateurs, de recréer les conditions d’une communication entre les personnes en conflit et d’élaborer des solutions acceptées par les deux parties.Au niveau d’un établissement scolaire, cette démarche vise à promouvoir une culture de la médiation pour résoudre des conflits, créer du lien au sein de la communauté éducative, et en dehors, par l’information, la sensibilisation de l’ensemble des pairs.

JuNiOR ASSociation

« Il n’est jamais trop tard pour agir »Depuis 2010, la réglementation scolaire prévoit que la Maison Des Lycéens remplace le Foyer socio-éducatif (FSE). Il s’agit de proposer aux lycéens de prendre des responsabilités, de les assumer et de faire preuve d’initiatives pour les actions qu’ils veulent mener.

La Junior Association permet à des jeunes âgés de 12 à 18 ans de se regrouper autour d’une envie, d’une idée, d’un projet, et de s’approprier un mode d’organisation démocratique et citoyen : l’association.

Ce dispositif peut-être un outil pour la création de MDL mais il permet également aux jeunes de s’engager concrètement sur leur territoire, de créer une association, de monter un projet, de s’assurer, d’ouvrir un

compte en banque. Aujourd’hui, plus de 8000 jeunes mineurs porteurs de projets sont regroupés en 800 juniors association.

Créer une MDL, un groupe de danse, de basket ou de parkour, remettre en état une piste de skate, partir en vacances tous seuls, créer un spectacle de rue, un journal ou un web-magazine… même mineurs, c’est possible !

Alors si autour de vous, vous rencontrez des jeunes qui ont une envie, une idée, un projet… aidez-les à les réaliser en les informant sur les dispositifs jeunesse nombreux et souvent peu connus par eux.

Plus d’infos : [email protected]éseau national des Juniors Associations:

www.juniorassociation.org

BAFa/BAFDDevenir animateur-trice ou

directeur-trice de centres de vacances

Le BAFA, c’est plus qu’un simple moyen d’obtenir un job d’été ! C’est un véritable engagement dès l’âge de 17 ans.

Faire le choix d’être animateur c’est aussi aimer la vie en collectivité et le travail en équipe, ne pas craindre de prendre des responsabilités et surtout s’intéresser aux enfants. Si le jeune cherche un moyen pour payer ses vacances, qu’il se rabatte sur la cueil-lette des fruits !!! Le travail de l’ani-mateur est varié et c’est là tout son intérêt ! En premier lieu, l’animateur encadre et anime des activités (spor-tives, culturelles, artistiques) avec les enfants et les adolescents. Il est éga-lement responsable de la sécurité de son groupe de jeunes. Le titulaire du BAFA assure aussi les relations et la communication entre les différents ac-

teurs (enfants, parents, organisateur, directeur, etc). L’animateur participe également au projet pédagogique et à son suivi, projet qui met l’enfant au cœur de nos préoccupations et per-mettre au plus grand nombre d’avoir accès aux loisirs et aux vacances.

Vous voulez relayer auprès des lycéens toutes ces informations, affiches et plaquettes sur simple demande.

Nous pouvons intervenir dans le lycée à tout moment de l’année pour informer sur les métiers de l’animation. La Ligue de l’enseignement propose des formations tout au long de l’an-née.

www.laliguepaysdelaloire.org

Des conflits dans le collège, entre élèves. Nos animateurs interviennent et forment des médiateurs.

Éducation à la citoyenneté

AA

A

20

Page 21: Ligue de l'enseignement - FAL44, partenaire de l'école

ÉdUcation aux médiAs

Les réseaux sociaux, soyez vigilant ! (Pour les 12-17 ans)

En termes de sécurité et de comportement responsable sur Internet, nous avons plus de facilités à énumérer les règles de bon usage qu’à les mettre en pratique. S’il est indispensable de rappeler ces règles, de connaître les lois qui régissent les pratiques sur la toile, là n’est peut-être pas l’essentiel. Franchir le pas, changer de comportement, adopter individuellement une attitude un peu plus réflexive devant l’écran, se mobiliser collectivement pour qu’Internet devienne un univers plus sûr ! Ce sont des sensibilisations pour développer leurs réflexes de vigilance et leurs apprendre à protéger leurs données. Les objectifs sont de prendre conscience de : • Sa responsabilité et de l’impact de ses actions sur le web• La dimension temporelle du web• Le rapport entre vie privée et vie publique

Les ateliers Vinz et Lou sur Internet (Pour les 7-12 ans)

« Internet, c’est ta vie, pas qu’un jeu ». Un slogan qui amène à se poser quelques questions fondamentales :

• La distinction entre virtuel et réel fait-elle encore sens aujourd’hui ? Où se situe la frontière entre les deux ?

• Quelles conséquences et implications peuvent avoir les multiples actions et décisions que l’on prend sur Internet ?

• Comment concilier ses pratiques en ligne et ses autres activités (dont le sommeil, et pourquoi pas aussi l’ennui ?)

• En quoi la socialisation sur Internet, que ce soit à travers des communautés de joueurs ou d’amis, modifie-t-elle les relations humaines ?

Organisés autour du dessin animé « Ac-cro à Internet - Le virtuel c’est bien, le réel c’est parfois mieux. » et d’un jeu interac-tif sur les réseaux sociaux, les ateliers inviteront les enfants à débattre sur la question des jeux vidéo et à apprendre dès le départ les bonnes pratiques pour gérer son image personnelle en ligne.

Que ce soit dans les mondes virtuels et dans les jeux vidéo en ligne ou sur les réseaux sociaux, les pratiques virtuelles des enfants et des adolescents tiennent

de plus en plus de place dans leur vie.

ÉdUcation à l’imAge :

les images nous mEntent !

L’exposition « Les images nous mentent ?

Manipuler les images ou manipuler le public »

Cette exposition a été conçue par Lau-rent Gervereau, qui travaille depuis 30 ans à l’analyse de tous les types d’images. Il a dirigé le Dictionnaire mondial des images et écrit notamment « La Guerre mondiale mé-diatique ou «Images, une histoire mondiale »

Pourquoi les images ? Cette exposition nous permet donc de parcourir l’histoire des images pour comprendre ce qui relève de leur fonctionnement et ce qui relève d’une volonté de manipuler le public, no-tamment aujourd’hui, à l’ère de l’ubiquité. Les exemples contenus sont destinés à faire réfléchir et considérer autrement notre univers visuel, surtout celui qui tient dans ce que nous ne voyons pas direc-tement mais qui nous est envoyé. Bien sûr, cette réflexion est aussi un document d’époque insistant sur les tendances les plus dangereuses du moment. Elle devient centrale pour toutes celles et tous ceux qui ont une conception résolument pluraliste de la vie en société. Éduquer aux images est devenue une priorité !

Besoin d’un intervenant sur cette thématique ? Un projet de semaine à thème dans votre établissement ? Inscrivez-vous !

AA

A

21

Page 22: Ligue de l'enseignement - FAL44, partenaire de l'école

L’objectif premier de l’Education est de préparer les enfants et les jeunes à réussir pleinement leur future vie d’adulte responsable. Cependant, tout ne peut s’apprendre à l’école. La classe de découvertes est le projet éducatif idéal pour mobiliser les acteurs éducatifs.

Ce projet pourra alors prendre, pour l’enfant une dimension éducative et sociale en leur permettant d’acquérir plus d’autonomie, de devenir acteur de leur propre avenir et de savoir être et vivre ensemble. Il prendra également une dimension d’enseignement en permettant à vos élèves d’améliorer leurs compétences méthodologiques, de construire les concepts de temps et d’espace, de réinvestir les connaissances de base et de s’approprier des techniques et des outils. Nous reconnaissons à tous le droit à l’expression de la diversité, sous la seule condition de ne pas mettre en cause le fonctionnement garantissant l’intérêt général. La FAL 44 appartient au réseau national de la Ligue de l’enseignement, association éducative agréée par le ministère de l’Éducation Nationale « complémentaire de l’enseignement public » pour les séjours scolaires. Vos interlocuteurs sont tous issus de l’éducation nationale et du milieu éducatif ou associatif.

Voyages à Paris - Voyages et séjours éducatifs à l’étranger - Échanges franco-américains - Classes de mer - Classes Environnement et développement durable - Classes lecture / écriture - Classes sportive - Classes Patrimoine - Classes de ville - Classes artistique - Classes cirque – Théâtre et danse.

Nous nous déplaçons dans l’école pour bâtir ensemble votre séjour de classes de découvertes !

séjoUrs éducAtifs & classEs de DécoUvertes

Sortie scolaire à la journée

Vivre l’école ailleurs et autrement

exemples

AA

A

Éducation à la citoyenneté

22

Page 23: Ligue de l'enseignement - FAL44, partenaire de l'école

La FAL 44 accompagne les projets et vous soutient tout au long de vos démarches, afin de vous permettre de réussir vos classes de découvertes :

• Conseils pour le choix du thème et de la destination,

• Proposition d’un programme personnalisé et élaboration de devis en fonction des budgets,

• Recherche de transport,

• Mise à disposition de tous les documents nécessaires et aide à la constitution des dossiers auprès de la direction des services départementaux de l’Éducation Nationale

• Réponses aux questions pratiques et pédagogiques et accompagnement dans la mise en œuvre du projet, tant dans les préparatifs que sur place puis au retour,

• Garantie du respect de la législation,

• Aide à la recherche de financements (subventions, bourses…),

• Recrutement des animateurs vie quotidienne,

• Rencontres pour affiner le projet ou aider à sa mise en œuvre, à votre demande.

Votre classe de découvertes avec la FAL 44, en résumé

TÉMoiGNAGE

…était bien le moindre des remerciements que je pouvais adresser à la FAL, pour l’énorme travail réalisé par le service vie scolaire afin de répondre au mieux à nos attentes, à nos désirs, parfois à nos exigences, pour que les élèves et les maîtres de notre petite école puissent vivre une aventure inoubliable chaque année. Combien de mails, de coups de téléphone pour proposer, conseiller, interroger, ajuster, modifier, finaliser un hébergement, une visite et toujours dans la bonne humeur et, si des projets « clé en main » sont bien proposés, l’équipe de la FAL44 est aussi là, à l’écoute pour les projets particuliers, atypiques parfois et nous aide à les « monter » et à les réaliser.

Le volet 2 de notre projet d’école s’intitule : « Sur les chemins de la connaissance » il y est dit que sortir de l’école, c’est amener les élèves à se confronter à la « vraie vie » ; c’est aussi rencontrer l’autre et les autres. Prendre le car ou le train pour découvrir ensemble les bords de mer ou les sommets des montagnes, comme cette année, à Lescun (Pyrénées Atlantiques) pour les 28 CE avec des camarades de l’école des Sorinières ; se plonger dans la grande Histoire, en visitant les châteaux de la Loire

ou ceux de la région parisienne, comme cette année pour les 26 CM, c’est quand même autre chose que de tourner les pages des manuels ou faire des recherches sur Internet. Les classes se fédèrent car on vit ensemble pendant 4, 5, 6 jours ; on apprend à mieux se connaître, mieux se respecter ; on apprend à gérer son comportement à l’extérieur : prise de risque, prise de conscience, prise de confiance sont au menu. La curiosité se développe à travers les découvertes géographiques, historiques, scientifiques, artistiques que l’on fait ensemble et même si l’idée est bien de sortir complètement du contexte familiale pour vivre une aventure collective, l’ordinateur permet chaque soir d’envoyer un message à la maison. Au retour, chaque fois, de l’avis de tous, les enfants ont changé, ils ont grandi ; ils ont aussi beaucoup appris et mieux retenu. Apprendre à nos élèves à rencontrer le monde et à développer leur autonomie pour devenir des citoyens libres et critiques, c’est notre projet.»

Michel BEAUPRE - École Villa Maria - Nantes

Écrire cet article...

23

Page 24: Ligue de l'enseignement - FAL44, partenaire de l'école

La Turmelière à Liré (49)

Vivre l’école ailleurs et autrementEntre Loire et Bocage, la Turmelière est implantée sur un site de 40 hectares, où se rencontrent un parc ornemental et une zone naturelle, lieu natal du poète Joachim Du Bellay.Le projet de la structure s’organise autour de plusieurs axes :• Amener les élèves à entrer dans une démarche de dévelop-pement durable et à comprendre la diversité et la complexité du monde qui les entoure par une approche pluridisciplinaire Sport/ Nature / Culture.• Former des écocitoyens en mettant en lumière le lien étroit entre qualité des milieux et qualité de vie, démarche participative avec alternance des méthodes pédagogiques (observation, expérimentation, ludique, sportive, artistique), gestion durable du centre qui devient un support démonstratif et pédagogique.

Les thématiques abordées :• Sciences et l’environnement• Histoire et la Géographie• Lecture - Écriture - Littérature et Éducation artistique• Éducation physique et sportive

Pour en savoir plus : www.tumeliere.org

ClAsse de Ville et ClassEs Estuaire

à NANTES (44)En partenariat avec le Centre régional

de la Ligue atlantique de football

Le centre qui accueille vos élèves est situé aux portes de la ville à St Sébastien sur Loire. Il est à proximité des trans-ports en commun qui permettent de se rendre sur les dif-férents lieux d’activités et en centre ville. La classe de ville à NANTES constitue une classe de découvertes très singu-lière. Elle a pour objectif de faire participer l’enfant et le jeune, le faire réfléchir, débattre, créer, participer aux différents par-cours qui lui sont proposés dans la ville.

Les thématiques abordées :• Histoire dont la Traite Négrière• Éducation à la citoyenneté• Art et Culture• Environnement urbain

« Depuis bientôt dix ans, je pars régulièrement en classe estuaire avec mes élèves. Au cours de cette semaine de découverte, les enfants apprennent à mieux connaître leur histoire, leur environnement proche et ils vivent une expérience enrichissante de vie communautaire qui permet de développer l’autonomie et l’initiative. Pour l’enseignant que je suis, la préparation et l’exploitation de la classe estuaire offre de nombreuses possibilités de mettre en œuvre et de développer de façon concrète les compétences des élèves dans la plupart des disciplines scolaires. Les multiples visites effectuées lors des cinq jours que dure le séjour sont autant d’occasions d’écrire, chercher, lire… Les élèves bénéficient de conditions d’hébergement excellentes, d’un encadrement compé-tent et chaleureux, de supports documentaires perti-nents. La classe estuaire, c’est le temps fort de l’année autour duquel se construit le projet de la classe ».

Manuel Barthuel, enseignant en cycle 3 à l’école Jules Simon de St Nazaire

TÉMoiGNAGE

nos cEntres d’Accueildes outils à votre disposition pour vivre

l’école ailleurs et autrement

Éducation à la citoyenneté

24

Page 25: Ligue de l'enseignement - FAL44, partenaire de l'école

TÉMoiGNAGE« Avec l’équipe, nous faisons chaque année un triple constat. D’abord, une grande partie de nos élèves ne mettent pas de sens dans les apprentissages. Ces élèves apprennent « pour apprendre ». Ils ne relient pas les savoirs entre eux, ne relient pas les savoirs au monde qui les entoure. Tout se passe comme si le savoir scolaire ne signifiait plus rien en dehors de l’école. Ensuite, le « vivre ensemble » est un toujours travail quotidien, et jamais un acquis définitif. Enfin, la vie de certains de nos élèves se cantonne à la famille, au quartier, ils sortent peu et n’ont pas beaucoup d’activités extérieures.À partir de là, la classe de découverte est devenue incontournable. Ce projet est né au cœur des problèmes que nous rencontrons face au public de l’école. Il allie compréhension, découverte, vivre ensemble. Il procure un ressort concret aux activités, une direction pour la classe, un dépassement pour les élèves. C’est une ouverture incroyable.La FAL nous a accompagnés pour le montage du projet : partenaires, priorités, planification. Nous avons toujours eu des personnes disponibles pour nous aiguiller ; pour convaincre les parents d’adhérer au projet… Une belle aventure a commencé ! »

Pablo HERREMENS – École Lucie AUBRAC NANTES

Le SoleIl de Jade & les MoussAillons

à Préfailles (44)

2 centres face à l’océan, au cœur de Préfailles

Engagés dans le label CED, nos centres s’organisent autour de démarches écoci-toyennes : tri sélectif, utilisation d’énergies renouvelables, circuits courts d’approvi-sionnement. Ces pratiques sont abordées auprès de vos élèves quel que soit le pro-gramme choisi. La pédagogie pratiquée tient compte des valeurs défendues par le développement durable : les élèves sont au cœur de leur apprentissage en alter-nant observation, manipulation, expéri-mentation, enquêtes, créations artistiques et jeux.Les programmes sont élaborés en fonction de votre demande et du projet de classe. Le choix des activités se fait avec nous.

Un outil à la pointe… St Gildas !Le laboratoire aquacole, rénové et moder-nisé en mars 2012, s’est doté d’un tableau blanc interactif (TBI) offrant de nom-breuses possibilités d’exploitations sur la majorité des activités proposées et tou-jours de grands aquariums permanents, une cascade tactile, des binoculaires et une caméra microscope branchée sur le TBI pour des observations de détails sur écran géant.

Les thématiques abordées :• Éducation à l’environnement et au déve-loppement durable• Arts Visuels• Éducation physique et sportive• Lecture/Écriture• Histoire/Géographie

Pour en savoir plus : www.soleildejade.com

25

Page 26: Ligue de l'enseignement - FAL44, partenaire de l'école

Environnement Développement

dUrable

Un programme de la Ligue de l’enseignement pour l’éducation à l’environnement vers un

développement durable.

Le label Citoyenneté - Environnement – Développement du-rable (CED) a été créé à l’initiative de la Ligue de l’enseigne-ment. Reconnu par l’État, il est décerné aux centres d’accueil des classes de découvertes, gérés par les fédérations dépar-tementales de la Ligue de l’enseignement. La démarche CED, c’est une démarche de progrès en matière de développement durable.

Tendre vers une gestion écologique du bâtiment est importante mais l’accent est aussi mis sur le contenu pédagogique des séjours. L’éducation au développement durable développe un véritable travail autour de la citoyenneté : apprentissage du tra-vail sur l’eau, tri des déchets, éducation au goût, sensibilisation au commerce équitable par diverses animations. Le tissu local (population, fournisseurs) est aussi fortement impliqué et le centre, par ses équipements.

Les animateurs s’appuient aussi sur des activités physiques de pleine nature comme la voile ou la course d’orientation, le VTT pour sensibiliser les jeunes à l’écosystème ou aux ressources naturelles. La démarche CED apporte une véritable plus-value pédagogique au séjour. Parallèlement, le centre CED déve-loppe une gestion la plus propre et la plus durable possible en étroite collaboration avec les équipes, du personnel de cuisine aux animateurs : les ampoules, robinets d’eau économiques, gestion raisonnable des véhicules. Il existe une cohérence entre les animations et la propre gestion d’un centre CED. Au-jourd’hui, le réseau de la Ligue de l’enseignement compte 41 centres labélisés. La FAL 44 en gère 3 : le SOLEIL DE JADE et LES MOUSSAILLONS à Préfailles et LE CHATEAU DE LA TURMELIÈRE à Liré. Une commission, composée de la Ligue de l’enseignement, des ministères de la Jeunesse et Sports, de l’Éducation nationale et de l’Agriculture, se réunit pour examiner les dossiers et agréer les centres. Le label CED est donné pour 3 ans mais les centres sont suivis tout au long de l’année.

L’agenda 21 scolaire répond concrètement aux préoccupations d’aujourd’hui et de demain. Élus, recteurs, inspecteurs d’académie, chefs d’établissement, responsables associatifs, enseignants, animateurs nous sommes tous concernés. Un grand nombre d’établissements se sont déjà lancés dans ces démarches innovantes avec des désignations différentes : éco-écoles, établissements éco-responsables, établissement du développement durable, E3D, agenda 21 scolaire… L’agenda 21 scolaire décline l’agenda 21 de Rio à l’échelle de l’établissement scolaire.

Il repose sur un programme d’actions concrètes qui répondent à des problématiques identifiées à l’échelle de l’établissement et plus largement à celle du territoire. Cette démarche volontaire introduit plus de sens et de transversalité tout au long de l’apprentissage scolaire. La FAL 44 vous accompagne et vous aide à mettre en place ce projet dans votre établissement. Nos animateurs passionnés et spécialisés dans l’éducation à l’environnement seront à vos côtés pour accompagner ce projet. « Le dispositif a provoqué une véritable ouverture sur le monde pour les élèves. Pour une école en ZEP comme la nôtre la dimension d’échec scolaire s’efface au profit d’une valorisation des gestes et des capacités de chacun à agir pour le développement durable. Avec les familles et les partenaires nous parvenons à faire ensemble ce que seuls nous n’aurions jamais pu ou osé faire ».

Directeur d’école primaire

Vers un agenda 21 scolaire

Agir ensemble pour le développement durable

Des animateurs spécialement formés se déplacent dans l’école. Animations proposées également sur nos centres d’accueil. Contactez nous !

developpement durable - éducation à l’environnement

A

AA

A

26

Page 27: Ligue de l'enseignement - FAL44, partenaire de l'école

Un kit pédagogique sur les enjeux de l’eau dans le mondeL’eau est un enjeu éducatif majeur et s’engager dans une action visant à réaliser des économies permet de :• Préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques,• Développer une nécessaire culture de l’anti gaspillage.GASPIDO se présente sous la forme d’un jeu de l’oie dont l’objet est de gérer au mieux sa ressource en eau malgré les aléas rencontrés par les joueurs ou les équipes. Au fur et à mesure de l’avancée des pions sur le circuit, les joueurs vont devoir répondre à des questions, résoudre des problèmes techniques (avec du véritable matériel de plomberie), remporter des défis. En fonction de leurs attitudes et réponses, ils vont gagner ou perdre des quantités d’eau GASPIDO

L’originalité du programme :• L’utilisation de l’eau comme élément central du jeu et comme enjeu,• L’utilisation de valeur de solidarité,• La fourniture «clé en main» d’un programme éducatif spécifique aux économies d’eau,• La présentation de matériel hydro-économe et l’utilisation, de manière ludique, de matériel de plomberie (robinets, tuyaux, douchettes, chasse d’eau...),• La possibilité de réaliser un véritable projet d’établissement visant à réaliser réellement des économies d’eau à l’école et dans les bâtiments publics

« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants ».

PlAnèteen jeUxUn kit pédagogique sur l’empreinte écologiqueL’empreinte écologique traduit l’utilisation que nous faisons des ressources naturelles pour manger, nous chauffer, nous vêtir, nous déplacer... en unités de surface pour les produire et pour absorber nos déchets. Notre consommation dépasse-t-elle ce que la terre peut produire ? Combien de planètes faudrait-il pour répondre à nos besoins ? Le Kit pédagogique « Planète Enjeux », offre aux enseignants et animateurs la possibilité de sensibiliser les enfants à l’impact de notre mode de vie sur les ressources naturelles de la planète, de comprendre et calculer leur empreinte individuelle, celle de leur groupe et de leur établissement. Il permet également d’aider à trouver et mettre en œuvre des actions individuelles, collectives et citoyennes pour diminuer leur impact environnemental.

Le kit pédagogique « Planète Enjeux » est l’outil idéal pour initier une Démarche de Développement Durable dans un établissement scolaire (E3D). Il permet une approche globale (de la prise de conscience, en passant par la réflexion pour aboutir à la mise en pratique des solutions) et il permet d’aborder de nombreux thèmes environnementaux par une approche transversale des programmes scolaires. La FAL 44 peut intervenir auprès d’un groupe d’élèves (Cycle 3 au lycée) ou en formation d’adultes désirant utiliser l’outil.

www.planeteenjeux.com

GAspido

27

Page 28: Ligue de l'enseignement - FAL44, partenaire de l'école

USEP - Union Sportive de l’Enseignement public

« Former des citoyens sportifs et solidaires »

Née il y a presque un siècle, au sein de la Ligue de l’enseignement, l’USEP* est la première fédération sportive scolaire en France. Elle est issue de la volonté d’hommes et de femmes, pour faire du sport un acte éducatif et citoyen par le plaisir du jeu. Plus que jamais, cette idée est nôtre ! Dans le cadre des valeurs de la Ligue de l’enseignement, l’USEP a l’ambition de contribuer à la formation d’un citoyen sportif et solidaire avant, pendant et après les rencontres sportives. Une convention tripartite Inspection Académique, FAL et USEP atteste du soutien de l’Éducation Nationale aux actions menées.

L’USEP, en Loire Atlantique, organise de multiples rencontres sportives, dispense des formations reconnues par l’Inspection Académique, produit de documents pédagogiques et prête du matériel sportif aux associations scolaires adhérentes à la Ligue. En s’engageant à l’USEP, les enseignants peuvent :• Échanger localement avec des enseignants impliqués, bénéficier d’une dynamique péda-gogique, • S’appuyer sur un réseau de proximité et départemental organisé,• Disposer d’une documentation pédago-gique, de matériel sportif souvent innovant,• Prolonger sa formation,• Partager des valeurs avec d’autres élèves,

d’autres enseignants, d’autres partenaires lors de rencontres sportives.

Alors si vous avez une autre idée du sport et si vous souhaitez mener un projet sportif qui met l’enfant au cœur de ses apprentissages (nouvelles pratiques sportives, arbitrage, prise de responsabilités, projets collectifs…), rejoignez-nous en créant votre association USEP. Organisées en 17 secteurs géographiques, les associations USEP se réunissent et organisent des rencontres sportives sur leur territoire.

www.usep44.org*Union sportive de l’enseignement du premier degré

L’USEP – Secteur sportif du SPORT A l’ÉCOLE

de la Ligue de l’enseignement.

Dans le cadre de l’aide et l’accompagnement des ses

associations adhérentes, la FAL 44 propose aux

classes adhérentes à l’USEP, une aide financière pour

les départs en classes de découvertes sur les

centres de la FAL (Nantes, Préfailles et Liré – p 24)

SpOrt de glisse aU

SkatepArk Le Hangar

NantEs

Le Skatepark le Hangar est une structure gérée par la FAL 44 et agréée par la DRDJS et l’inspection académique. À ce titre, nous proposons aux établissements scolaires, des cycles d’apprentissage du roller et du skateboard. Ces activités contribuent au développement de l’autonomie de la structuration de la personne tout en travaillant de nouvelles conduites motrices et de compétences comme la gestion de la prise de risques, ou les déplacements en milieux variés. Les notions pédagogiques apportées par ces disciplines peuvent s’inclure dans un projet d’établissement. La polyvalence des espaces de pratique du skatepark le Hangar offre la possibilité d’accueillir les classes de tout âge et tout niveau dans les meilleures conditions possibles pour une séance ou un cycle d’apprentissage.

www.lehangar-skatepark.comRéservations [email protected]

Si vous avez une autre idée du sport, rejoignez-nous en créant votre association USEP.

AA

A

A

activités physiques culturelles

28

Page 29: Ligue de l'enseignement - FAL44, partenaire de l'école

À chacun(e) son spectacle ! A chacun(e) son œuvre artistique ! À chacun(e) son émotion !Le spectacle vivant ou les pratiques d’éducation artistique permettent la rencontre du public avec les œuvres et l’instauration d’un dialogue privilégié avec l’artiste. Notre but : que le public n’assiste pas passivement à une représentation mais la « fabrique».Toute l’année, les délégué(e)s culturels de nos fédérations rencontrent les artistes et sillonnent leur département, leur région et les grands festivals européens pour assister aux représentations. Leur rôle : favoriser la création, repérer des talents et faire les médiateurs avec une même exigence : qu’un spectacle organisé dans un foyer rural de village recèle les mêmes qualités que celui présenté dans un théâtre de grande ville.Vous souhaitez connaitre des spectacles de qualité pour vos élèves ? Rencontrer des artistes qui peuvent intervenir dans votre classe pour un projet de pratiques culturelles ? N’hésitez plus contactez nous !

CULTUREJEUNES SPECTATEURS

aRTISTES EN HeRBE

eSCALES eN SCÈNeSLa ligue de l’enseignement a créé pour vous et vos élèves un outil innovant d’accompagnement du jeune public à la rencontre du spectacle vivant : « Escales en scènes, carnet d’expression du jeune spectateur » est un cahier de mémoire individuel, il propose à la fois des conseils, des repères, des clefs de lecture d’une représentation de spectacle vivant (genre, rapport au public, émotions…) et des espaces d’expression personnelle pour les jeunes. Il permet ainsi d’inscrire les rencontres artistiques des enfants et des jeunes dans la globalité d’un parcours accompagné.Le carnet « Escales en scènes » a pour objectif d’accompagner le jeune public dans les différentes étapes de sa rencontre avec le spectacle vivant.Conçu comme un « carnet de mémoire individuel », il est un outil incomparable d’éducation artistique qui propose à la fois :• Des clefs de lecture d’un univers aux multiples facettes et aux représentations très nombreuses (histoire, vocabulaire…).• Des situations ludiques et d’analyse des œuvres (genre, rapport au public, émotions…).• Des espaces d’expression personnelle pour les jeunes spectateurs.Le carnet « Escales en scènes » s’impose comme un outil d’accompagnement pertinent en permettant aux enfants d’inscrire leurs rencontres artistiques dans la globalité d’un parcours.Découverte des métiers du spectacle et de l’histoire du théâtre, conseils pour mieux profiter des spectacles, jeux pédagogiques et ludiques, partage d’expériences ou encore réflexion sur les représentations : en gardant des traces de leurs rencontres avec le spectacle vivant, les enfants construisent peu à peu leur propre identité de spectateurs !

Pour vous accompagner tout au long de l’année, n’hésitez pas à commander « Le Carnet du jeune spectateur » dès à présent ou à nous contacter pour plus de renseignements !

AA

A

29

Page 30: Ligue de l'enseignement - FAL44, partenaire de l'école

S’aFFiLiER À La FALPourquoi s’affilier à la Ligue de l’enseignement ?

S’affilier à la FAL 44 pourquoi ? Rejoindre la FAL 44 c’est défendre des valeurs : • Défendre l’éducation sous toutes ses formes au service de l’idéal laïque, démocratique et républicain. • Garantir la liberté de conscience, la liberté de culte, la liberté de pensée, la liberté d’expression et d’égalité endroit. • Combattre les inégalités et toutes les formes de discriminations.

Pour qui ? Les collèges et lycées de Loire Atlantique qui souhaitent s’engager sur des projets avec nous ou tout simplement adhérer à nos valeurs.

Que proposons-nous ?- Un accompagnement aux projets,- Des formations,- Des mises en réseaux avec d’autres partenaires du milieu scolaire,- Des aides techniques, prêt de matériel, salles, malles pédagogiques, d’expositions,- Un centre de ressources,- Un abonnement à notre magazine « Les idées en Mouvement ».

30

Page 31: Ligue de l'enseignement - FAL44, partenaire de l'école

« il faut oser tout discuter, tout enseigner

même. il n’y pas d’âge où il ne soit pas possible et

utile d’apprendre » CoNDoRCET

31

Page 32: Ligue de l'enseignement - FAL44, partenaire de l'école

FAL 44 • 9 rue des Olivettes BP 74107- 44041 Nantes cedex 1 - Tel.: 02 51 86 33 33 - Fax : 02 51 86 33 29

www.fal44.org

FAL 44 9 rue des Olivettes BP 74107

44041 Nantes cedex 1 Tel : 02 51 86 33 03

[email protected] Fax : 02 51 86 33 29