35
Dossier de presse congrès FNPL – 27, 28 et 29 novembre 2003 1 Lille, Capitale des légumes de France Les 27, 28 et 29 Novembre 2003 Ö Espace Professionnels Le programme professionnel « Valoriser les produits et les métiers » Ö Espace Public Les légumes dans la ville « A la conquête du consommateur » ÖEn savoir plus… - sur les légumes en Nord Pas de Calais - sur l’agriculture du Nord Pas de Calais - sur les partenaires

Lille Capitale des légumes - fnplegumes.org€¦ · le chef d’exploitation à dresser un diagnostic sécurité sur son exploitation et à déterminer un plan de prévention, planifié

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Dossier de presse congrès FNPL – 27, 28 et 29 novembre 2003 1

Lille, Capitale des légumes de France

Les 27, 28 et 29 Novembre 2003

Espace Professionnels

Le programme professionnel « Valoriser les produits et les métiers »

Espace Public

Les légumes dans la ville « A la conquête du consommateur »

En savoir plus… - sur les légumes en Nord Pas de Calais - sur l’agriculture du Nord Pas de Calais - sur les partenaires

Dossier de presse congrès FNPL – 27, 28 et 29 novembre 2003 2

Sommaire Introduction p 3

Le programme professionnel « Valoriser les produits et les métiers » p 4 - 6

Signature de la convention « Maraichage p 7- 8 en Weppes » La convention nationale d’objectifs de prévention activité « maraîchage » p 9 Les Légumes dans la Ville « A la conquête du consommateur » p 10 - 13 Place du Théâtre à Lille Pour en savoir plus… Une grande région de légumes p 15 Quelques légumes frais du Nord Pas-de-Calais p 16 -17 Les bassins de production p 18 – 19 Légumes frais de conserverie p 20 La filière légumes en Nord Pas-de-Calais p 21 – 24 Le Nord-Pas-de-Calais et son agriculture p 25 - 28 Présentation des partenaires p 29 – 34 Renseignements/ contacts p 35

Dossier de presse congrès FNPL – 27, 28 et 29 novembre 2003 3

Le 47ème congrès des producteurs de légumes à Lille

UNE OCCASION D’ECHANGER ENTRE PROFESSIONNELS La Fédération nationale des Producteurs de Légumes a choisi Lille pour son 47ème congrès. Les professionnels se retrouveront à la communauté urbaine de Lille pendant trois jours pour vivre plusieurs temps forts : - L’assemblée générale - Les débats Cette année, deux thèmes plus particuliers, seront traités en groupe : les ressources humaines et la valorisation des métiers. Les producteurs auront l'occasion de présenter leurs organisations et leurs productions, leurs préoccupations aussi dans une région urbanisée proche de la Belgique et de la Hollande. - La découverte de la production légumière par des visites dans divers lieux. Les congressistes se rendront sur plusieurs sites de mise en marché où seront organisés des débats sur les relations producteurs-vendeurs et la valorisation des produits et des territoires. Le Ministre de l'agriculture, Hervé Gaymard, a annoncé sa venue. Ce congrès sera aussi l’occasion de signer la convention "Légumes en Weppes" entre Lille Métropole Communauté Urbaine et le Pôle légume, en présence des représentants politiques et professionnels, nationaux et régionaux. ET DE COMMUNIQUER AUPRES DU GRAND PUBLIC EN ANIMANT L’ESPACE « LEGUMES DANS LA VILLE » pendant 3 jours Ce sera l'occasion de communiquer largement sur le légume et tous ses bienfaits ! Cette communication vers le grand public s'organisera autour d'une pyramide, de serres et de chapiteaux installés sur la Place du Théâtre à Lille pour expliquer aux consommateurs et aux enfants des écoles la production légumière de la graine au produit et les bienfaits des légumes sur la santé. Une dégustation de soupe sera proposée.

Dossier de presse congrès FNPL – 27, 28 et 29 novembre 2003 4

LE PROGRAMME PROFESSIONNEL

« Valoriser les produits

et les métiers »

Dossier de presse congrès FNPL – 27, 28 et 29 novembre 2003 5

Programme du 47ème Congrès des Légumes de France

Lille – 27, 28 et 29 novembre 2003

Déroulé du Congrès Il est organisé dans les locaux de la Communauté Urbaine de Lille Métropole.

• Jeudi 27 novembre 2003

8h30 : Accueil à la Communauté Urbaine de Lille Métropole, dans la salle ‘Pause Café’ en présence des stands de professionnels.

9h30 : Assemblée Générale

• Comptes financiers. • Election du tiers sortant. • Rapport d’activités et d’orientation. • Intervention rapide du Club Partenaires, changement de

présidence. 11h30 : Ouverture du Congrès à la Communauté Urbaine de Lille Métropole par le Président de la FRSEA, Charles-Emile Queste, le Président du Pôle Légumes Christian Durlin et le Président de la section Légumes du Nord, Frédéric Coulomniés 11h45 : Débat animé par François Grosrichard, journaliste au Monde, avec la participation de Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA

• Préoccupations nationales et régionales. • Préoccupations Nord Pas de Calais : quelle organisation de

marché dans une ceinture verte très peuplée et une proximité belge ?

13h00 : Repas / Débat avec les entreprises du Club Partenaires de la FNPL. 14h00 : Valoriser les produits et les territoires ! Thème animé par François Grosrichard, journaliste au Monde, et Frédéric Fréry, professeur de stratégie d’entreprise à l’ESC Paris. 15h15 : Visites de terrain sur le thème de la valorisation

• Le MIN de Lomme, • Une coopérative de mise en marché : le Marché de Phalempin,

Huis clos

Dossier de presse congrès FNPL – 27, 28 et 29 novembre 2003 6

• Un point de vente collectif : le Panier Vert, • Un grossiste : les établissements Charlet, • Une centrale d’achat : SCOFEL Auchan.

18h00 : dégustation d’une soupe de légumes au pied de la pyramide des Producteurs de Légumes de France. 19h00 : Inauguration officielle des « Légumes dans la Ville ! » par Angélique Delahaye, Présidente de la FNPL, le Président du Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais, le Président du Conseil Général du Nord, le Président de Lille Métropole Communauté Urbaine et le Maire de Lille. 20h00 : Dîner de gala à Lille Grand Palais (1, boulevard des Cités Unies)

• Vendredi 28 novembre 2003 8h30 : Valoriser les produits et les territoires ! Table ronde et débats animés par François Grosrichard, journaliste au Monde avec la participation d’Alain Berger, Inspecteur Général de l’Agriculture.

• Synthèses des visites techniques. • Réponses aux questions et à la problématique posée. • Conclusion des débats, des exemples de solutions.

10h00 : Ressources humaines : valorisation des métiers ! Table ronde, témoignage et débats animés par François Grosrichard, journaliste au Monde, avec la participation de Jean-Loup Lemaitour, consultant en Ressources Humaines et de Monsieur Ryckebusch, secrétaire général de la Fédération Française du Bâtiment. 14h00 : Discours du Président de la Communauté Urbaine de Lille Métropole, Monsieur Pierre Mauroy Discours de la Présidente de la FNPL, Angélique Delahaye Réponse du Ministre de l’Agriculture, Hervé Gaymard 17h00 : Cocktail de clôture du Congrès Signatures de convention au cours du congrès :

Convention pour la mise en place de toutes les actions de Maraîchage en Weppes Convention nationale d’objectifs de prévention d’activité « maraîchage »

Dossier de presse congrès FNPL – 27, 28 et 29 novembre 2003 7

Signature de la Convention "Maraîchage en Weppes"

Cette convention sera signée entre le Pôle Légumes Région Nord et la Communauté Urbaine de Lille Métropole. Elle porte sur différentes actions : • Valorisation et identification de la production régionale avec une marque

collective, • Aide à l'installation de jeunes producteurs avec la création d’une pépinière

d’entreprises, • Soutien aux initiatives locales de vente collective et accompagnement des projets Elle sera signée après les discours du vendredi après-midi, sous le parrainage du Ministre de l’Agriculture.

Le projet « Maraîchage en Weppes » Campagne rurale aux abords de la Métropole, la ceinture verte de Lille a

conservé sa vocation agricole. Un diagnostic de territoire entrepris en 2002 souligne les atouts d’un projet de développement économique basé sur l’agriculture et en particulier la production légumière dans les Weppes.

Ayant acquis la compétence économique le 1er Janvier 2002, La Communauté Urbaine de Lille, met en place une politique territoriale ambitieuse, intégrant les orientations économiques locales. Partenaire institutionnel de référence, son action s’inscrit à la fois dans le soutien humain et financier au développement de l’activité des filières et dans la mobilisation des ressources publiques (Etat – Région – Département) et professionnelles autour des projets. La politique territoriale d’aide à la commercialisation et à l’organisation collective de la production maraîchère périurbaine, à la quelle sont associés la Chambre d’agriculture, le Pôle Légumes Région Nord et le MIN de Lomme, a pour ambition de contribuer à fédérer les exploitants autour de valeurs qualitatives et environnementales communes. Ce programme s’inscrit dans la continuité des actions entreprises par le Pôle Légumes Région Nord. Socle commun de mise en œuvre, le Référencement des exploitations agricoles pose les bases du respect de cahier des charges de pratiques culturales raisonnées en amont et offre à la clientèle une garantie de sécurité alimentaire et de traçabilité de la production. Initié à l’échelle de la Région dans le cadre d’un contrat de plan, ce programme permet d’accompagner les agriculteurs dans leurs projets de modernisation d’exploitation et de valoriser leur savoir-faire et leur engagement professionnels.

Dossier de presse congrès FNPL – 27, 28 et 29 novembre 2003 8

Au delà de cet appui individuel, le plan d’actions du projet « Maraîchage en Weppes », validé en Comité de Pilotage, servira de trame aux actions collectives de valorisation des productions maraîchères périurbaines. La politique de développement économique de la filière s’articule sur 3 axes :

- Valorisation de la qualité des productions par la création d’une marque collective territoriale, associant maraîchers, circuits de vente et organismes professionnels.

- Soutien aux initiatives locales de vente collective et accompagnement des projets

- Maintien de la vitalité de nos campagnes en favorisant le renouvellement et l’installation de nouvelles entreprises maraîchères et horticoles (pépinière d’entreprise au Lycée horticole de Lomme – politique foncière)

L’action conjointe des collectivités territoriales, des organismes publics &

professionnels, des exploitants et des acteurs économiques vise à créer les conditions favorables à l’organisation de la production au sein de la filière et à promouvoir l’image d’une agriculture engagée dans les actions de développement du territoire. Contact : Nathalie Moschetto Chef de projet « Maraîchage en Weppes »

Dossier de presse congrès FNPL – 27, 28 et 29 novembre 2003 9

La Convention Nationale d’objectifs de prévention - activité « maraîchage »

Cette convention sera signée le 28 novembre 2003 entre la FNPL, la FNSEA, la CCMSA et les syndicats de salariés pour une durée de quatre ans.

La Convention Nationale d’objectifs de prévention activité « maraîchage » est une convention paritaire nationale qui a pour but de promouvoir l’investissement des entreprises dans la sécurité. Cette convention est matérialisée au niveau local par des contrats de prévention entre l’exploitation et la caisse départementale de MSA, contrats répondant aux objectifs de la Convention. Les contrats de prévention permettent d’apporter une aide méthodologique et financière aux entreprises dans la mise en place de leur plan de prévention.

• Aide financière : jusqu’à 50 % de la part prévention du projet, • Aide méthodologique : une personne de la caisse départementale MSA aidera

le chef d’exploitation à dresser un diagnostic sécurité sur son exploitation et à déterminer un plan de prévention, planifié sur 2 ou 3 ans :

C’est une démarche participative qui nécessite l’implication des salariés à la réflexion. La réalisation de ces actions sera suivie par le conseiller en prévention de la MSA en charge du projet de contrat.

Risques observés et retenus : liés à l’utilisation des machines et engins, à l’utilisation de produits phytosanitaires, aux manutentions, à l’activité sur les postes de travail, aux ambiances de travail

... du domaine des : - Etudes - Actions de sensibilisation / Formation - Aménagements

Actions retenues ...

Dossier de presse congrès FNPL – 27, 28 et 29 novembre 2003 10

LES LEGUMES DANS LA VILLE

« A la conquête du consommateur ! »

Dossier de presse congrès FNPL – 27, 28 et 29 novembre 2003 11

Les légumes dans la ville !

Place du Théâtre à Lille, les producteurs vous invitent à fêter les légumes pendant trois jours en vous proposant de nombreuses animations pour découvrir ou redécouvrir les légumes ! Une PYRAMIDE DE LEGUMES Une pyramide de légumes de 7 mètres de hauteur se dressera place du Théâtre. Le montage de cette pyramide se fera le mercredi 26 novembre. Les légumes viendront du Marché de Phalempin et seront installés sur la pyramide le 26 novembre après-midi. Cette pyramide impressionnante restera visible de tous jusqu'au samedi 29 novembre vers 16 h. Les légumes seront ensuite donnés à la Banque Alimentaire de Lille. DE LA GRAINE AU PRODUIT…

Vous pourrez vous balader, comme si vous étiez dans une exploitation légumière, dans un tunnel maraîcher sous lequel seront présentées les cultures légumières de notre région. Une carte animée permettra aux visiteurs de repérer les productions de la région de façon ludique. La mise en place du tunnel est assurée par le Lycée de Lomme

Les producteurs de toute la région Nord-Pas-de-Calais seront présents pendant trois jours pour répondre aux questions des consommateurs. UN VILLAGE DES LEGUMES DE FRANCE… Les légumes de la France entière seront représentés sous un chapiteau avec la participation des Comités de bassin, des sections nationales et des marques de légumes de France. Vous saurez tout sur la tomate, le melon, les choux-fleurs, l'ail, l'échalote, les concombres… et les légumes de notre région seront bien évidemment à l’honneur. Notre marque "Perle du Nord" sera présente.

La pyramide de légumes l’an dernier place du Capitole à Toulouse

Dossier de presse congrès FNPL – 27, 28 et 29 novembre 2003 12

UN ESPACE "METIERS ET FORMATION"… La production légumière est créatrice d’emplois ! L'espace métiers présentera au public, et particulièrement aux jeunes, les multiples métiers de la filière légumes et les formations qui y conduisent. La Fédération Nationale des Producteurs de Légumes présentera les actions de promotion mises en place sur la gestion des ressources humaines en collaboration avec ses différents partenaires. Cet espace métiers-formations sera organisé par le lycée de Lomme et la Fédération Nationale des Producteurs de Légumes. LE LEGUME, C’EST LA SANTE ! Un pôle santé et nutrition présentera au public les bienfaits du légume sur la santé et les actions menées pour éduquer les enfants à consommer des légumes.

Le Plan National sur la Nutrition et la Santé

Les résultats de l’étude du Plan National sur la Nutrition et la Santé réalisée par le groupe Garsan ( Groupe Animation Régional Santé) seront présentés. Celui-ci fera intervenir également des lycées (pour le moment 3 ont répondu présents), afin que ceux-ci expliquent comment se traduit l’action du PNNS au sein des établissements.

Découvrez le monde du légume !

Interfel (Interprofession des Fruits et Légumes frais) et Aprifel (Agence pour la recherche et l’information des Fruits et Légumes frais), seront présents pour sensibiliser les enfants avec des informations sur les légumes et un jeu permettant d’intéresser les visiteurs et de leur faire découvrir le monde des légumes. Au niveau des animations, il est prévu :

- Le jeu de l’arbre (pour les maternelles) : les enfants doivent retrouver où poussent les différents légumes proposés. C’est un système d’aimants magnétiques, permettant une manipulation très simple. - La farandole de Légumes (pour les primaires) : il s’agit d’éveiller les sens de chacun en leur proposant de reconnaître les légumes au toucher, à l’odeur, au goût…

Dossier de presse congrès FNPL – 27, 28 et 29 novembre 2003 13

- Les menus (pour les adultes) : des aimants sont à la disposition des adultes. Ils doivent composer un menu équilibré. La diététicienne les laisse faire et commente ensuite les réactions de chacun.

Deux diététiciennes seront présentes pour informer les consommateurs sur les bienfaits du légume. Une communication sur la campagne « 5 à 10 par jour » sera proposée. Des films publicitaires seront diffusés en continu. De la documentation générique sur cette campagne sera distribuée sur le stand. POUR FINIR, UNE BONNE SOUPE A DEGUSTER Deux espaces dégustation seront installés sur la place « Légumes dans la Ville ! » proposeront au public de se réchauffer avec une bonne soupe. Au choix : soupe à l'endive, au potiron, à l'ail ou potage tous légumes. Pas moins de 1200 litres de soupe seront distribués sur ces espaces pendant trois jours. LEGUMES DANS LA VILLE : UN INTERET PEDAGOGIQUE ! Les écoles de la région ont été sollicitées pour venir visiter le site. Les enfants auront ainsi l’opportunité de mieux comprendre la culture des légumes grâce à des visites de l’espace.

En pratique Entrée libre Horaires : De 10H à 19H le Jeudi 27 et le Vendredi 28 Novembre 2003 De 10H à 16H le Samedi 29 Novembre 2003

Dossier de presse congrès FNPL – 27, 28 et 29 novembre 2003 14

Pour en savoir plus…

• sur les légumes en Nord Pas de Calais

• sur l’agriculture du Nord Pas de

Calais

• sur les partenaires

Dossier de presse congrès FNPL – 27, 28 et 29 novembre 2003 15

Une grande région de légumes

Le Nord-Pas-de-Calais est une des premières régions de France pour les légumes. Ceux-ci représentent 18 % du chiffre d’affaires de l’agriculture régionale !

Trois types de productions

Le maraîchage La production de légumes est réalisée sur des exploitations de petite taille de

manière intensive et exclusive. Il y a plusieurs productions chaque année sur la même parcelle. Le niveau d'équipement est important : le maraîcher utilise des abris et des serres et l'ensemble de la surface est irrigable. Les productions recouvrent l'ensemble de la gamme des légumes, en particulier des primeurs destinés à alimenter la forte population urbaine. Ces exploitations se situent surtout autour de Lille, et dans une moindre mesure autour d'autres villes telles que Dunkerque, Douai, Arras.

Les cultures légumières de plein champs Elles sont réalisées par des agriculteurs pour lesquels elles représentent une

diversification, en assolement avec les cultures agricoles. Les productions sont mécanisées et les producteurs généralement spécialisés sur une ou deux productions : choux-fleurs, choux pommés, céleris-raves, oignons, ails, poireaux, chicorées frisées. Ces productions alimentent le marché régional ou sont destinées à l’expédition, voire à l'exportation. L'endive peut rentrer dans cette catégorie pour ce qui concerne la production de racines au champs. Mais ce légume subit ensuite un forçage qui peut être réalisé sur une autre exploitation très spécialisé et fortement équipée en salle de forçage.

Les légumes industriels Enfin la région est en bonne place pour les cultures légumières destinées aux

industries de la transformation : conserveries, surgélation, 4eme gamme. Ces productions sont généralement réalisées par des agriculteurs en contrat avec un transformateur : petits pois, haricots verts, haricots chevriers, courgettes, betteraves rouges, etc. Une production de chicorées frisées pour la 4eme gamme s'est récemment développée. Notons encore une entreprise de type industriel spécialisée dans la culture des champignons, en partie transformés.

Toutes ces productions sont exigeantes ; elles nécessitent beaucoup de savoir faire, mettent en œuvre de plus en plus de moyens techniques pour obtenir la qualité indispensable à toute commercialisation.

Dossier de presse congrès FNPL – 27, 28 et 29 novembre 2003 16

Quelques légumes frais du Nord-Pas-de-Calais UN LEADER : L’ENDIVE DU NORD

Cette culture nous vient de Belgique où on l'appelle « Witloof » ce qui signifie "feuilles blanches". Elle s'est d'abord implantée dans le Pévèle au début du siècle, puis a gagné progressivement les régions Nord puis la Picardie. La production se fait en 2 étapes. L’agriculteur sème en avril-mai. La plante se développe durant l'été en émettant une rosette de feuilles et une racine pointue appelée carotte. En automne, au fur et à mesure de la maturité, les feuilles sont coupées mécaniquement et les racines sont arrachées avant d'être entreposée en palox en frigos. Grâce au froid, il est possible aujourd’hui d’étaler la production sur toute l’année.

Le forçage constitue la seconde opération. Autrefois les racines étaient forcées en terre, recouvertes de paille et de tôles et chauffés avec un poêle au charbon. Quelques producteurs entretiennent encore ces méthodes traditionnelles mais la plupart forcent leurs racines dans des salles climatisées à l'abri de la lumière. Les racines sont placées en bac superposés dans lesquels

circule de l'eau. Un chicon serré se développe en une vingtaine de jours. Le forçage dure environ 3 semaines à 18°C. Les endives sont ensuite conditionnées en colis de cartons. Une grande partie des 130 000 tonnes d’endives du Nord–Pas-de-Calais qui sont produites dans le Pévèle, le Cambrésis, l'Artois ou l'Audomarois sont expédiées en France ou exportée dans le monde entier !

Dossier de presse congrès FNPL – 27, 28 et 29 novembre 2003 17

BEAUCOUP D’AUTRES LEGUMES FRAIS

Les choux-fleurs d’été sont cultivés dans plusieurs bassins de production : Dunkerque (mai-juin), Saint-Omer (juin-juillet) et la région des Weppes, entre Lille et Béthune (juillet-octobre). La chicorée frisée est une salade très fine, spécialité des maraîchers de la ceinture verte de Lille. Ils la font blanchir en la recouvrant d’un pot de terre quelques jours avant la récolte, tout comme les scaroles. Des productions spéciales alimentent des industriels de la 4eme gamme (salades en sachets prêtes à consommer).

N’oublions pas : poireaux, céléris-raves, choux de Bruxelles, choux pommés ou oignons des Weppes, ail fumé et tressés d’Arleux ou de Locon. ou les spécialités locales : haricots blancs (lingot du Nord) de la vallée de la Lys, barbe de capucin des carrières du sud de Lille, pissenlits blancs de Dunkerque, etc.

OU VONT TOUS CES LEGUMES ? Il existe une vente importante de légumes directement chez le producteur et sur les marchés de détail. Mais les gros volumes sont mis en marché, souvent via les groupements de producteurs par les négociants ou les expéditeurs. Les chaînes de la grande distribution recherchent également auprès des producteurs régionaux des approvisionnements réguliers en légumes frais.

Enfin, certaines salades partent pour les ateliers de la 4ème gamme (salade en sachets prêtes à consommer).

Dossier de presse congrès FNPL – 27, 28 et 29 novembre 2003 18

Les bassins de production

Lille Toute une gamme de productions légumières pour le frais : salades diverses, poireaux, radis, choux, céleris, radis, persil, etc. Fraises, Plants de légumes et de fleurs Commercialisation : MIN, grossistes, centrales d'achat, Organisation de producteurs, vente à la ferme. Les autres ceintures vertes : Douai, Arras, Salades, choux, légumes en botte, etc. Commercialisation : marchés de gros et vente directe La Pévèle

Endives Fraises hors sol et en peine terre Commercialisation : Organisation de producteurs Les Weppes et le Bas Pays de Bethune

Choux fleurs d'été et d'automne, Choux pommés, choux de Bruxelles, Oignons, Poireaux Autres : salades, navets, Commercialisation : Organisation de producteurs, grossistes, centrales d'achat L'Artois – Cambrésis

Endives Commercialisation : Organisation de producteurs, négoce Légumes pour la transformation Saint-Omer

Choux fleurs de printemps et d'été, Poireaux, salades, Endives Commercialisation : Organisation de producteurs, négoces, vente à la ferme Dunkerque et les Flandres

Choux fleurs de printemps et d'été Poireaux, radis, carottes, pissenlit blanc Chicorées frisées pour la 4eme gamme Commercialisation : Organisation de producteurs, Pois, haricots, courgettes pour l'appertisation et le surgelé Région de Montreuil-sur-Mer

Fraises Légumes pour la transformation

Dossier de presse congrès FNPL – 27, 28 et 29 novembre 2003 19

Les 22 cantons de plus de 50 hectares de légumes pour le marché du frais (hors endives) RA 2000 Agreste

Total Surfaces de légumes pour le marché

du frais LAVENTIE 328 QUESNOY-SUR-DEULE 254 SAINT-OMER 253 BASSEE (LA) 239 BETHUNE-EST 185 SAINT-OMER-NORD 180 ARMENTIERES 158 BOURBOURG 112 CAMBRIN 111 BAILLEUL-NORD-EST 105 DOUAI-NORD 102 ARLEUX 96 WORMHOUT 93 AUDRUICQ 90 MERVILLE 89 LILLERS 83 STEENVOORDE 82 LOMME 73 HONDSCHOOTE 64 HAUBOURDIN 59 LANNOY 52 ORCHIES 51

Les 15 cantons de plus de 100 hectares d'endives (RA 2000 Agreste)

Surface d'endives en hectares

BERTINCOURT 1 515 MARCOING 926 MARQUION 559 BAPAUME 553 CYSOING 532 VITRY-EN-ARTOIS 357 CROISILLES 316 ORCHIES 300 SECLIN-SUD 287 VIMY 276 PONT-A-MARCQ 258 BASSEE (LA) 173 LOMME 142 CARNIERES 101 CAMBRIN 100

Dossier de presse congrès FNPL – 27, 28 et 29 novembre 2003 20

CeintureMaraîchère de Lille

Service Economique Régional - MA BEYAERT Source : CRA - Fichier des Etablissements Amont-Aval 2003

Légumes frais et de conserverieprincipaux bassins et intervenants de la filière

Ferme de laGontièreWervicq

Négoce

Transformation

CharletBois Grenier

SipenordPetite Synthe

PomonaLomme

Marché dePhalempin

LefebvreRâches

Sica de la Valléede la LysComines

RoselloSt Laurent Blangy

Leblanc-LunorMondicourt

BonduelleFraisVaulx-Vraucourt

Florette - Coop. AgrialCambrai

France EndivesBoursies

William SaurinCampagne lesHesdin

BonduelleRenescure

M.I.N. deLomme

Bassin deDunkerque

SipemaSaint Omer

Les Weppes

Le Bas Paysde Béthune

Le Cambrésis

La Pévèle

Bassin deSt Omer

Dossier de presse congrès FNPL – 27, 28 et 29 novembre 2003 21

La filière légumes en Nord-Pas de Calais

Service Economique Régional - MA BEYAERT Source : Agreste - RA 2000 et Comptes 2001

4 200 producteurs de légumes

8 500 ha d’endives

4 100 ha de légumes frais286 millions de CA ( euros 2001)

Les chiffres-clés du légume

22 000 ha de légumes de conserverie

18% du C.A. végétal12% du chiffre d’affaires global 4% de la surface agricole

Les structures de la production légumière

- d e 2 h ad e lé g u m e

2 à 5 h a

5 à 1 0 h a

1 0 à 1 5 h a

1 5 à 2 0 h a

+ d e 2 0 h a

La répartition des producteurs légumiers

Service Economique Régional - MA BEYAERT Source : Agreste RA 2000

4 200 Exploitations34 600 Hectares

960730 ha

350

270

580

1 210

8202 880 ha

8 400 ha

6 920 ha

4 580 ha

11 160 ha

8 hectares demoyenne

Les trois facettes du légume régional

Service Economique Régional - MA BEYAERT Source : Agreste - RA 2000

Les composantes de la production légumière

34 600 hectares12%

4 100 hectaresLégumes pour lemarché du frais(plein air, abris et serres)

30%

25%

8 500 hectaresd ’endives

17%

63%

22 000 hectaresLégumes deconserverie

53%1 230 producteurs 730 producteurs 2 240 producteurs

Dossier de presse congrès FNPL – 27, 28 et 29 novembre 2003 22

La mise en marché des légumes frais

Service Economique Régional - MA BEYAERT Source : Agreste - RA 2000

Les légumes pour le marché du frais

4 100 hectares de légumes pour le frais (hors endives)Au moins une soixantaine de légumes différents dont :chou-fleur, poireau, oignon, salade, courgette, céleri-rave, ail, concombre, radis, persil…

Mise en marché : - coopératives (Marché de Phalempin, Sipenord...) - négociants (Charlet, Pomona, Rosello, Lefebvre...). - centrales d ’achats et magasins

Un Marché d’Intérêt National (Lomme), le second deFrance après Rungis.

Service Economique Régional - MA BEYAERT Source : Etude AND - Novembre 2002

La première mise en marché des légumes frais

122 200 tonnes

48 500 t

39%

O.P.

15 200 t

13%

Centrales/magasins

18 000 t

15%

Direct

40 500 t

33%

Grossistes

Les légumes destinés à la transformation

Les régions de production

Service Economique Régional - MA BEYAERT Source : Agreste - RA 2000

22 000 hectaresen 2000

Les surfaces de légumesde conserverie par canton

Dossier de presse congrès FNPL – 27, 28 et 29 novembre 2003 23

Les légumes de conserverie

Service Economique Régional - MA BEYAERT Source : Agreste RA 2000, EAE 2000

Les légumes de conserverie

8 usines de transformation1 880 salariésGroupe Bonduelle,coopérative Cecab-Daucy.Une champignonnière, laFerme de la Gontière.

130 000 tonnes de légumestransformésUn petit pois français surtrois.

Har. Secs3%

Epinards2%

Navets, salsifis

2%

Haricots verts27%

Har. Écosser3%

Petits pois63%

Surface totale : 22 000 hectaresdont près des 2/3 en petits pois

La production endivière

Les régions de production

Service Economique Régional - MA BEYAERT Source : Agreste - RA 2000

730 producteursen 2000

Les exploitants endiviers par canton

Les surfaces cultivées en endives :

Service Economique Régional - MA BEYAERT Source : Agreste - RA 2000

8 500 hectaresen 2000

Les superficies endivières par canton

Dossier de presse congrès FNPL – 27, 28 et 29 novembre 2003 24

Les chiffres-clés de l’endive régionale

Service Economique Régional - MA BEYAERT Source : Agreste SAP 2001, Eurostat

Le premier pôle endivier mondial

131

84 75 70

Nord-PdC Belgique Picardie Pays-Bas

En 1000 t de chicons

240 000 tonnes de racines d’endives cultivées sur 8 500 hectares131 000 tonnes d’endives chiconsMise en marché : Sipefa, France Endives, négociants.

La place de la filière légume régionale dans l’ensemble français

Au stade de la production

Les spécialités de la région : Rang Légume Place du NPdC/ France1er Endive (chicons)

Petit pois2ème Chou-fleur

Céleri-ravePoireau

3ème Haricot vert

Service Economique Régional - MA BEYAERT Source : Agreste - SAP 2001, Comptes, EAE 2000

La 4ème région légumière de France

Par son chiffre d’affaires à la production : 286 millions d’euros

15%10%11%

14%35%

56%

Et au stade de la transformation

Service Economique Régional - MA BEYAERT Source : Agreste - EAE 2001 (+20 salariés)

3ème région de la transformation deslégumes

1 817salariés dans

9établissements

13%des effectifs

nationaux

1

2

4

5

Dossier de presse congrès FNPL – 27, 28 et 29 novembre 2003 25

1er rang

Industrie ferroviaire Amidon Métallurgie Industrie du verre Vente par correspondance

2ème Papier-carton Textile- habillement

3ème Automobile

Conserverie de légumes Industries graphiques

Le Nord-Pas de Calais et son agriculture

Economie de la région et de ses filières agricoles

• Au palmarès des activités, 10 secteurs pour lesquels la région se situe dans les tous premiers rangs au plan national :

LA POPULATION ACTIVE ET LES EMPLOIS

• 1 676 400 personnes composent la population active régionale (salariés et non salariés). Le taux d’activité est de 52%. 968 000 salariés (cotisants Assédic) sont dénombrés qui se répartissent ainsi selon les secteurs :

Autres secteurs26%

Automobile3%

Transport5%

Construction8%

Commerce19%

Services aux entreprises

16%

Biens intermédiaires

13%

Education, santé10%

• 82 100 emplois sont fournis par l’ensemble agriculture, agro-alimentaire et

activités d’amont. Ce chiffre en fait l’un des tous premiers employeurs du Nord-Pas de Calais avec : 8,5 % des effectifs salariés (au sens de l’Assedic), 5% de la population active de la région.

• Les effectifs employés dans d’autres secteurs sont les suivants : Commerce de détail 178 000 salariés Bâtiment 62 000 salariés Vente par correspondance 70 000 salariés Textile-habillement 31 000 salariés Santé, social 79 000 salariés Automobile 29 000 salariés

Dossier de presse congrès FNPL – 27, 28 et 29 novembre 2003 26

• Le commerce extérieur des produits de l’agriculture et de l’agro-alimentaire (7,3 milliards d’euros) se situe au second rang dans la région, après l’automobile.

LE TERRITOIRE AGRICOLE • Au cœur d’une région industrielle et urbaine, les agriculteurs du Nord-Pas de

Calais valorisent près de sept hectares sur dix, au 4ème rang des régions françaises pour ce critère (la moyenne nationale n’est qu’à 52%).

La répartition de la superficie cadastrée : • 297 000 hectares couverts par les 3 Parcs Naturels Régionaux, soit 24% du

territoire cadastré. • La moitié des exploitations et des surfaces agricoles sont en zone urbaine ou

périurbaine. 1/6 des exploitations se trouvent dans une commune de densité supérieure à

250 habitants au km².

LES AGRICULTEURS ET LES EMPLOIS AGRICOLES • 20 780 exploitants et coexploitants, à la tête de 18 000 exploitations

(dont 13 200 professionnelles). • La dimension physique des exploitations atteint 48 hectares en moyenne.

La dimension économique, mesurée en hectares-équivalents-blé, frôle les 90 hectares.

• L’espace économique de l’agriculture régionale est quasiment deux fois plus

vaste que le seul territoire physique.

• 50 000 personnes travaillent dans les exploitations agricoles de la région et fournissent 30 400 Unités de Travail Annuel (= Equivalent Temps Plein).

SAU69%

Surfaces non

agricoles23%

Bois et forêts8%

Dossier de presse congrès FNPL – 27, 28 et 29 novembre 2003 27

LES INDUSTRIES AGRO-ALIMENTAIRES • 196 entreprises agro-alimentaires (de plus de 20 salariés) et 302

établissements sont présents dans le Nord-Pas de Calais. • 7,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisé et 1,5 milliard d’euros de

valeur ajoutée. • 27 200 salariés employés dans les établissements IAA (4ème rang

national), avec deux secteurs principaux, la viande et le travail du grain :

Poissons6%

Alimentation animale5%

Autres IAA29%

Travail du grain13%

Viandes17%

Boissons9%

Lait8%

Corps gras2%

Fruits et légumes11%

LES PRODUCTIONS ET FILIERES AGRICOLES • L’ensemble agriculture + agro-alimentaire représente dans le Nord-Pas de Calais

un volume d’activité proche des 10 milliards d’euros. • Ces filières agricoles comptent parmi les tous premiers secteurs de l’économie

régionale et pèsent 13% du Produit Intérieur Brut. • Elles constituent également un pilier de l’agriculture et l’agro-alimentaire

français : 16ème rang pour la surface agricole, 13ème pour le chiffre d’affaires agricole et 4ème pour les effectifs salariés IAA.

• 18 secteurs d’activités (production ou transformation) se retrouvent dans

les cinq premiers rangs au plan national :

1er rang Pomme de terre Industrie de la pdt Endive Légume de conserverie Industrie du grain

2ème Plant de pdt Lin textile Chou-fleur Industrie du légume Brasserie Industrie du poisson

3ème Betterave Industrie du sucre Industrie de la confiserie

4ème

Industrie de l’alimentation animale Biscuiterie

5ème

Lait Blé tendre Boulangerie industrielle

Dossier de presse congrès FNPL – 27, 28 et 29 novembre 2003 28

• 6 165 millions d’euros de chiffre d’affaires (69% du total) sont réalisés dans les principales filières végétales de la région :

Montants en millions d’euros

Chiffre

d’affaires production

Part dans le

CA total production

Chiffre

d’affaires transformation

Part dans le CA transformation

total

Chiffre

d’affaires total filière

Part dans le

CA total toutes filières

Céréales, aliments, travail du grain

762

31%

2 531

39%

3 293

37%

Légumes

286

12%

811

12%

1 097

12%

Sucre, confiserie

163

7%

794

12%

794

11%

P. de terre

420

17%

398

6%

818

9%

• 2 770 millions d’euros de chiffre d’affaires pour les principales filières

animales, soit 31% du total toutes filières :

Montants en millions d’euros

Chiffre

d’affaires production

Part dans le

CA total production

Chiffre

d’affaires transformation

Part dans le CA transformation

total

Chiffre

d’affaires total filière

Part dans le

CA total toutes filières

Viande

355

14%

1 005

16%

1 360

15%

Lait

404

16%

836

13%

1 240

14%

Aviculture

81

3,5%

89

1%

170

2%

Dossier de presse congrès FNPL – 27, 28 et 29 novembre 2003 29

Présentation des partenaires

• La Fédération Nationale des Producteurs de Légumes

La Fédération Régionale des Syndicats d’Exploitants Agricoles

La Chambre d’Agriculture Nord et Pas de Calais

Le Pôle Légumes

Le Comité Economique agricole fruits et légumes du bassin du Nord de la France.

La Fédération Nationale des Producteurs d’Endives

Dossier de presse congrès FNPL – 27, 28 et 29 novembre 2003 30

La Fédération Nationale des Producteurs de Légumes La Fédération Nationale des Producteurs de Légumes a été créée en 1946 par les producteurs de légumes pour défendre et promouvoir leur profession. Elle représente l'ensemble des producteurs de légumes. Ces producteurs sont soit serristes, producteurs de « plein champ », maraîchers ou endiviers et recouvrent toutes les formes de mise sur le marché (vente directe, vente par l'entremise d'une structure commerciale, expédition). La FNPL représente 53 syndicats départementaux dans 47 départements. La FNPL travaille à la défense des intérêts des producteurs de légumes et à l'amélioration de la rentabilité de leurs entreprises en intervenant sur tous les sujets qui les concernent : · la réduction des charges d'exploitation ; · les ressources humaines dans l'entreprise, la formation des hommes et la compétitivité technique des entreprises ; · l'organisation économique des producteurs et des filières ; · l'organisation et la gestion des marchés ; · la valorisation des produits.

La Fédération Régionale des Syndicats d’Exploitants Agricoles

La FRSEA ( Fédération Régionale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) coordonne l’ensemble des actions des deux FDSEA du Nord et du Pas de Calais.

Les FDSEA sont composées d’adhérents qui souscrivent à une cotisation. Tous les adhérents ont une profession qui relève de l'activité agricole ou sont retraités agricoles. Les FDSEA sont donc des organisations professionnelles entièrement gérées par des agriculteurs, au service des agriculteurs. Elle sont dirigées par un conseil d'administration élu en Assemblée Générale. Les FDSEA sont présentes dans chaque commune, chaque canton et chaque arrondissement par son réseau de syndicats locaux ou ses unions agricoles. Les FDSEA prennent ainsi en compte toutes les aspirations revendicatives ou constructives des agriculteurs depuis le niveau local.

Les objectifs des FDSEA :

Défendre collectivement la profession agricole

Défendre individuellement les agriculteurs par les services et l’accompagnement.

Représenter les agriculteurs dans toutes les instances où se prennent les décisions, à tous les niveaux, du local au mondial.

Dossier de presse congrès FNPL – 27, 28 et 29 novembre 2003 31

Promouvoir une agriculture responsable, dynamique auprès des élus, journalistes, consommateurs…

Construire l’avenir de l’agriculture en étant force de propositions.

Les Chambres d'agriculture Nord-Pas de Calais Les Chambres d'agriculture sont des établissements publics professionnels. Ce sont aussi des organismes consulaires (au même titre que les Chambres de commerce et d'industrie ou de métiers), Il existe une Chambre d'agriculture dans chaque département et une dans chaque région. Mission de représentation Les Chambres d'agriculture sont les porte-parole du monde agricole et rural. Elles se prononcent en son nom sur toute question relative à l'activité agricole et à la valorisation des territoires.

Mission d'intervention Les Chambres d'agriculture viennent en appui aux agriculteurs et à leurs partenaires : • En les accompagnant dans l'exercice de leur profession • En anticipant les évolutions économiques, sociales et environnementales • En tant que force de proposition pour initier ou coordonner des projets de

développement • En faisant valoir et reconnaître la place de l'agriculture sur les territoires LES ELUS Les membres des Chambres départementales ou régionales sont élus pour 6 ans au suffrage universel. Ils représentent TOUTE l'agriculture : l'ensemble de ses acteurs à l'échelon départemental ou régional. Une compétence multidisciplinaire Largement sollicitées, non seulement par leurs ressortissants mais aussi de plus en plus par les Pouvoirs publics, les collectivités locales et de nombreux acteurs du monde rural, les Chambres d'agriculture disposent d'équipes pluridisciplinaires compétentes et proches du terrain : • Pour suivre l'actualité et faire des propositions pour servir au mieux l'intérêt

général. • Pour concevoir et mettre en œuvre des projets à moyen et long terme :

programme d'expérimentation, opérations d'aménagement, etc. • Pour offrir des services à leurs ressortissants et les accompagner dans leurs

évolutions

Dossier de presse congrès FNPL – 27, 28 et 29 novembre 2003 32

Le GROUPE Chambres d'agriculture 116 établissements 94 Chambres départementales 21 Chambres régionales et l'Assemblée Permanente des Chambres d'agriculture (APCA)

4200 élus

7500 salariés dont 5400 ingénieurs et techniciens

Un projet stratégique : Cap 2010 "Pour une agriculture durable"

Chambre régionale d'agriculture du Nord-Pas-de-Calais 140, Bd de la liberté - B.P. 1177 59013 LILLE Cedex Tél. 03 20 88 67 00 Fax : 03 20 88 67 09 [email protected]

Le Pôle Légumes région Nord Le Pôle Légumes Région Nord (PLRN) est l'organisme technique des producteurs de légumes, destinés au marché du frais, hors endives et pommes de terre. Son objectif est d'améliorer les performances techniques et économiques des exploitations, de dynamiser la production pour maintenir un maximum d'exploitations. Il rassemble tous les partenaires de la filière : coopératives, organisations de production, groupes de développement, chambres d'agriculture, syndicats de producteurs, négoce, comité économique.

Pour atteindre ses objectifs, 4 actions sont menées : - L'expérimentation qui étudie les incidences des nouvelles techniques

culturales, met en place des stratégies de luttes phytosanitaires, suit l'évolution des variétés.

- L'appui technique, réalisé à partir de tours de plaine, réunions techniques d’informations et de formation, il aide les producteurs à améliorer leurs techniques de production.

- Le référencement des exploitations légumières qui met en avant le savoir-faire régional légumier et la qualité de nos produits.

- L'animation de bassin pour créer une dynamique de développement.

Dossier de presse congrès FNPL – 27, 28 et 29 novembre 2003 33

Ces actions, définies par le conseil d'administration, réuni autour de son président, Christian DURLIN, sont mises en œuvre par une équipe de 14 personnes.

Coordonnées: Pôle Légumes Région Nord

209, route d'Estaires

62840 Lorgies

Tel : 03.2152.83.99

Fax : 03.21.26.22.58

e-mail : [email protected]

Celfnord Le CELFNORD, ou le Comité Economique Agricole Fruits et Légumes de Bassin du Nord de la France, est un Syndicat Professionnel Agricole, et dans le cadre de l'OCM des Fruits et Légumes, le CELFNORD a la qualité d'Association d'Organisation de Producteurs. Ses membres sont les 14 Organisations de Producteurs, dûment agréées dans le cadre de cette OCM et les Syndicats à vocation générale ou spécialisée représentatifs du secteur. La circonscription de compétence du CELFNORD s'étend sur six départements : l'Aisne, l'Oise, la Somme, le Nord, le Pas-de-Calais et la Seine-Maritime. Durant l'année 2002, les 14 Organisations de Producteurs, membres du CELFNORD, réunissaient 861 Producteurs qui ont mis sur le marché 178 930 T de Fruits et Légumes frais pour un chiffre d'affaires de 156 237 179 €. Les principales missions du CELFNORD sont :

- de type structurel, c'est-à-dire gestion à moyen et long terme de l'offre, ce qui passe notamment en amont par le financement des actions de recherche et d'expérimentation, d'aides aux investissements et en aval par la mise en œuvre d'actions publi-promotionnelles, de prospection, etc …

- de type conjoncturel, c'est-à-dire par le suivi et la gestion quotidienne du marché, et notamment par la formation quotidienne d'un prix de marché. Cette action quotidienne s'effectue essentiellement au travers des Sections Spécialisées par Produit. Les quatre principales Sections étant l'Endive, le Chou-fleur, la Frisée, les Fruits à Pépins.

Dossier de presse congrès FNPL – 27, 28 et 29 novembre 2003 34

La Fédération Nationale des Producteurs d’Endives Par l’intermédiaire de ses syndicats du Nord, Pas de Calais, Somme, Aisne, Finistère, Oise, Marne et des « isolés des autres départements, la Fédération Nationale des Producteurs d’Endives (FNPE) regroupe plus des deux tiers des producteurs et de la production endivière française. Outre sa mission de représentation et de défense des intérêts de la profession endivière, qu’elle assure en étroite liaison avec la F.N.P.Légumes, la FNSEA et les FDSEA, la FNPE est en charge des programmes de recherche et d’expérimentation sur la culture de l’endive. Elle mène cette mission technique principalement à partir de sa station d’Arras, avec l’appui technique du Ctifl (Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes). Pour réaliser ses programmes de recherche, la FNPE bénéficie des concours financiers de l’ONIFLHOR et des Régions Nord – Pas de Calais et Picardie qui viennent abonder les cotisations des producteurs collectées par les Comités Economiques Fruits et Légumes du Nord (CELFNORD) et de Bretagne (CERAFEL).

Lille, capitale des légumes de France avec la participation de :

Crédit Agricole Nord de France

Conseil Régional Celfnord Auchan

Mutualité Sociale Agricole Communauté Urbaine de Lille

Interfel/Aprifel FAFSEA CTIFL

Les sections nationales ( concombre, tomate, échalote, carotte, salade)

Les comités de Bassins( Normandie, Cerafel, Bassin rhône méditerranée,

Bassin Grand Sud Ouest, Val de Loire) Ville de Lille

Chambre régionale de l’Agriculture Fédération Nationale des Producteurs

d’Endives Lycée Horticole de Lomme

Koppert Crédit Mutuel

Comité de Promotion Conseil Général Min de Lomme

Ets Duthoit plants Ets Patoux

Coop France Endives Saint André Plastique

R.B Diffusion.

Dossier de presse congrès FNPL – 27, 28 et 29 novembre 2003 35

Renseignements/contacts

FDSEA du Nord Service Communication Maison des Agriculteurs – 2, rue de l’Epau 59230 Sars et Rosières Tel : 03 27 09 19 32 Fax : 03 27 09 19 34 e-mail : [email protected] Si vous souhaitez illustrer vos articles avec les photos numériques contenues dans ce dossier, n’hésitez pas à nous en faire la demande.