9
1 ACORAM ASSOCIATION DES OFFICIERS DE RÉSERVE DE LA MARINE NATIONALE Section LANGUEDOC-ROUSSILLON LIMA – ROMEO n°25 du lundi 20 mars 2017 Bulletin d’information de la section Languedoc-Roussillon MONTESQUIEU : « tout citoyen a le devoir de mourir pour sa Patrie, mais nul n’est tenu de mentir pour elle » Sommaire : 1/- conférence du PCS Pascal FAVARO : trinôme académique 2/- tranche de vie « Marine » de nos adhérents : CC(H) Henri-Charles FERRIER. 3/- calendrier prévisionnel activités Marine 2017-2018. 4/- activités des membres de l’ACORAM Languedoc-Roussillon 1/- conférence du PhCS Pascal FAVARO : trinôme académique : Officier général performance - synthèse de la direction centrale du service de santé des armées. « Les apports de la pharmacie centrale des Armées face au risque terroriste NRBC » La pharmacie centrale des armées (PCA) a pour mission de produire des médicaments répondant à des besoins spécifiques des armées en l’absence de spécialités pharmaceutiques disponibles ou adaptées sur le marché civil. Cela concerne notamment les antidotes des agents du risque « nucléaire radiologique biologique et chimique » (NRBC) dont la menace est une préoccupation historique des militaires sur le champ de bataille. Ce risque concerne maintenant également le secteur civil en raison de l’apparition d’une importante menace terroriste sur le territoire national. La spécificité des productions de la PCA pour le monde militaire disparaît donc aujourd’hui et celles-ci s’inscrivent désormais comme un complément dans l’arsenal médicamenteux pour des besoins civils en cas de crise.

LIMA ROMEO n°25 du lundi 20 mars 2017 - acoram.fr©o-25.pdf · La pharmacie centrale des armées (PCA) a pour mission de produire des médicaments répondant à des ... éclamait

  • Upload
    vocong

  • View
    218

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

1

ACORAM ASSOCIATION DES OFFICIERS DE RÉSERVE DE LA MARINE NATIONALE

Section LANGUEDOC-ROUSSILLON

LIMA – ROMEO n°25 du lundi 20 mars 2017 Bulletin d’information de la section Languedoc-Roussillon MONTESQUIEU : « tout citoyen a le devoir de mourir pour sa Patrie, mais nul n’est tenu de mentir pour elle »

Sommaire : 1/- conférence du PCS Pascal FAVARO : trinôme académique 2/- tranche de vie « Marine » de nos adhérents : CC(H) Henri-Charles FERRIER. 3/- calendrier prévisionnel activités Marine 2017-2018. 4/- activités des membres de l’ACORAM Languedoc-Roussillon

1/- conférence du PhCS Pascal FAVARO : trinôme académique : Officier général performance - synthèse de la direction centrale du service de santé des armées. « Les apports de la pharmacie centrale des Armées face au risque terroriste NRBC »

La pharmacie centrale des armées (PCA) a pour mission de produire des médicaments répondant à des

besoins spécifiques des armées en l’absence de spécialités pharmaceutiques disponibles ou adaptées sur le

marché civil. Cela concerne notamment les antidotes des agents du risque « nucléaire radiologique

biologique et chimique » (NRBC) dont la menace est une préoccupation historique des militaires sur le

champ de bataille.

Ce risque concerne maintenant également le secteur civil en raison de l’apparition d’une importante

menace terroriste sur le territoire national.

La spécificité des productions de la PCA pour le monde militaire disparaît donc aujourd’hui et celles-ci

s’inscrivent désormais comme un complément dans l’arsenal médicamenteux pour des besoins civils en

cas de crise.

2

2/- tranche de vie « Marine » de nos adhérents : CC(H) Henri-Charles FERRIER :

« Le casse de l’Amiral » Toulon - Arsenal - mai 1968 A Toulon, en août 1968, pendant que l’on discutait le vote sur la motion de censure et que les rats politiciens préparaient leurs places dans un nouveau navire, les officiers généraux de la troisième région étaient réunis autour du Préfet Maritime pour envisager les mesures à prendre au cas où les ouvriers, prétendraient occuper l’Arsenal. En pareille hypothèse il y avait trois solutions, la première étant le déculottage pur et simple, et la deuxième, l’intervention musclée des baroudeurs du GROUFUMACO (groupe des fusiliers-marins commandos) mais, comme l’amiral SABLE* l’avait fait remarquer, avec une certitude de casse à l’horizon :

- Ils ne feront pas de cadeaux ! Avaient-ils le goût et les moyens de se fier à une répression brutale ? Les auraient-ils eus que la révolte de l’opinion publique les auraient obligés à reculer. Une démocratie ne peut user de la force que si elle a l’opinion pour elle. Ils ne l’avaient pas. Et puis, rien de tout cela ne leur apparaissait vraiment sérieux. On joue. Ce n’est pas pour de vrai ! Comme le dit le commissaire général FERRIER, directeur du commissariat de la troisième région :

- Ce n’est pas une révolution : personne ne tue ! La troisième option était de gagner du temps et de céder du terrain en faisant la part du feu, c’est à dire en isolant les zones vitales, à commencer par celles du commissariat : combustibles et vivres. Les avis divergeaient et le contre-amiral BREF* se faisait remarquer, excellant dans ce pli si purement militaire consistant à se composer une attitude qui lui tenait lieu de méthode et de jugement. De petite taille, compact et droit dans son bel uniforme, avec un air énergique d’autorité naturelle, il s’emportait vivement en faveur d’une solution dure, ce qui lui valut un conseil amical du Préfet-maritime :

- Amiral, calmez-vous. Prenez garde à vos vaisseaux ! Un chauffeur de la direction racontait que, conduisant BREF à Marseille, ce dernier s’était profondément endormi lorsqu’un dos d’âne le réveilla brutalement. Il tonna :

- Qu’est-ce que ces salopes ont encore fait ? A quoi rêvait-il ? A qui pensait-il ? En tout état de cause, il n’y a pas de problème qu’une absence de solution ne contribue facilement à résoudre, comme ce fut le cas pour l’approvisionnement des commandos. C’est le commissaire en chef OLAC* qui informa directement son directeur, le commissaire général FERRIER, du problème qui se posait. Ce Périgourdin était issu d’une terre pauvre mais heureuse où la douceur de l’Aquitaine et la rudesse du Massif-Central se fondent dans une harmonie de bonne chère et d’accent savoureux. Personnage contrasté, pittoresque mais sûr, bourru mais sentimental, fruste mais plein d’humour. Il avait emmené avec lui dans la Marine - Dieu sait pourquoi il y était entré en passant par l’école Centrale - une âme de garde-champêtre, un peu comme Pierre avait conservé parmi les douze apôtres, un tempérament de bosco. Fidèle à la loi, à l’ordre, au règlement, comme un vrai pandore, ses ouvriers du service des subsistances, furieux qu’il ne les récompensât que conformément à leur rendement, l’avaient surnommé « Joss Randall » alias, si l’on s’en souvient Steve Mac Queen, le chasseur de primes. Quand FERRIER, son proche ami et maintenant directeur, avait été promu aux étoiles, OLAC* était venu lui rendre une visite amicale à sa villa de Sanary. Il était habillé très simplement et, quand on lui proposa de le retenir à une soirée avec des amis, il refusa gentiment :

- Et non, couillon, regardes comme je suis habillé ! Et, avec un sourire agricole, il compléta par cette réflexion :

- J’aurais dû me changer en gare de Marseille, où je me suis rendu compte qu’il n’y avait plus que moi et les Arabes pour porter une valise en métal, une gabardine et un béret basque. C’est donc OLAC* qui annonça au commissaire général que les armes ayant été distribuées, le GROUFUMACO - Groupement des Fusiliers Commandos - qui était à soixante minutes d’alerte, à Hyères, dans l’attente d’un transport éventuel en renfort de maintien de l’ordre sur Paris, réclamait 1.000 caisses de rations de combat.

3

Le service des subsistances de la marine avait été prévenu, mais le directeur décida d’y passer tout de même, sur son chemin du retour. L’entrée dans l’arsenal n’était pas une partie de plaisir toutes les portes étant verrouillées par des piquets de grève d’ouvriers civils, assistés de nervis écarlates. Mais ils connaissaient mal Albert CASTAGNE*, chauffeur-protecteur de l’Amiral, un coriace ancien rugbyman, avant-déménageur-de-piano, du Racing Club Toulonnais. C’était un formidable « première ligne » d’une époque où, dans les mêlées, on entendait gémir, où il y avait des coups, des jurons, des promesses de retrouvailles, des allusions perfides sur la nature des mœurs de chacun, sur la légitimité de son ascendance, sur la fidélité des épouses ou sur les goûts originaux des mères. C’était l’époque où les joueurs se livraient à une forte préparation mentale, terme par lequel ils entendaient l’absorption de bière, et où ils poursuivaient cette préparation bien après que l’action fut terminée, leur devise étant : « On n’est jamais assez préparé » C’était l’époque d’un rugby de terroir, où la castagne dominicale ne se concluait qu’avec seulement un blessé par ci, par là, alors que le rugby si réglo du temps présent fait salle comble dans les hôpitaux et promeut la célébrité des chirurgiens du genou. C’était l’époque où le seul moment de détente, au milieu de la partie, couvrait la distribution des citrons, quand les trente acteurs pouvaient enfin savourer en propre quelque chose d’ovale qu’on ne leur disputait pas, et, bien entendu, les agapes d’après-match où l’on se remémorait les bonnes affaires : telle cette anecdote que se plaisait à raconter CASTAGNE* à Jérôme, petit dernier de son amiral, lui-même bon troisième ligne junior au RCT. L’équipe du Rugby Club Toulonnais se déplaçait dans le sud-ouest et, au moment du toss, l’entraîneur toulonnais fit remarquer qu’il lui manquait un joueur. Le coach local, en parfait gentleman, intervint :

- Je crois comprendre qu’il vous manque un joueur. Nous serions très heureux de vous prêter l’un des nôtres pour rétablir l‘équilibre.

- Pas besoin, con, répondit le moko, nous n’avons pas l’intention de rester longtemps en infériorité numérique. Abnégation, persévérance et courage sont des mots et des valeurs qui possèdent un sens précieux dans l’univers du rugby. C’est pourquoi, CASTAGNE* laissant son véhicule au point mort, et l‘Amiral, qui ne voulait pas s‘en mêler, à ses dossiers, sortit de la voiture et se dirigea au cœur de la mêlée cégétiste, où sa carrure, son air combatif et sa détermination permirent l’ouverture exceptionnelle du passage. Arrivé au dépôt de vivres, l’amiral FERRIER y trouva une corvée conduite par un jeune officier fusilier-commando qui faisait le pied de grue autour du premier-maître de corvée. Celui-ci avait toutes les clefs sauf la bonne, et le responsable, qui avait pourtant répondu à l’appel du commissaire en chef OLAC*, n’arrivait pas.

- Alors ? Qu’attendez-vous ? - La clef, Amiral. Elle n’est pas là et nous n’avons pas de plan B. - Vous avez vraiment besoin d’une clef pour passer par le vasistas ? Nous allons passer au plan « i » pour

Improvisation. Les marins patientaient en se demandant pourquoi ils servaient. Il leur semblait contraire au bon sens qu’une fois revêtu d’un uniforme, un homme fut obligé de faire exactement ce qu’on lui ordonnait, sans discuter pour une solde moindre et dans des conditions de vie familiale difficiles, pendant que son voisin, en vêtements civils, pouvait rançonner le pays jusqu’à ce qu’il obtînt tout ce qu’il voulait. L’Amiral ne pouvait s’empêcher de comparer ces hommes disciplinés et courageux, avec les ouvriers civils de l’Arsenal. Certains de ces civils travaillaient dur et honnêtement, mais, pour la plupart, ils accomplissaient leur besogne sans se presser, bavardaient et cessaient le travail avec une telle ponctualité que lorsque la sirène retentissait, ils affluaient déjà à la porte principale en direction de la ville.

4

Avec la bénédiction du commissaire général, deux fusiliers, munis seulement, comme le veut la tradition, de leur couteau et d’un organe qui n’est natatoire que chez les poissons, pénétrèrent à l’intérieur en forçant la lucarne.

- Amiral, il y a une glace qui protège le tableau des clefs. - Brisez-la ! - Amiral, nous avons ouvert la porte du local-vivres mais les caisses sont à l’abri derrière une épaisse

cloison en verre securit. - Explosez-la ! - Amiral, les caisses ne passent pas par le vasistas. - Brisez-les et faites passer les rations. Dépêchez-vous !

Ce qu’ils exécutèrent, ravis, dans une bonne humeur communicative. Les commandos firent rapidement le plein de leur camion et, quelques minutes plus tard, en partant, le commissaire général FERRIER leur fit remarquer

- N’oubliez pas que vous venez d’avoir le rare privilège de dévaliser un dépôt militaire avec le concours d’un Amiral. NOTE : les noms suivis d’un astérisque sont fantaisistes, par discrétion.

3/- calendrier prévisionnel activités Marine 2017-2018 : les lundis dès 18H30 : CONFERENCES RAYONNEMENT COMAR Marseille : En raison du contexte sécuritaire actuel, les participants voudront bien s’inscrire en amont

par le biais du formulaire d’inscription en ligne dont l’adresse suit : https://www.inscription-facile.com/form/abUfn8I0QCi3VRGaZNpg

ENSM (Ecole Nationale Supérieure Maritime) 39 avenue du Corail 13009 Marseille

20/03/17 « Napoléon, chef de guerre », Pr Bruyère-Ostells, professeur d’histoire à l’IEP d’Aix.

24/04/17 «Des récifs artificiels à Marseille : vers la reconquête du milieu marin» Sandrine Ruitton, maître de conférences à l’université d’Aix-Marseille. 22/05/17 «Les stratégies maritimes de la République Populaire de Chine» CF(R)Jean Boutier, directeur d’études à l'EHESS. 19/06/17 «Marseille, novembre 1423 : trois jours de terreur venus de la mer» CRC1 (H)Jean-Noël Bévérini, membre de l’Académie de Marseille. Mercredi 29 mars 2017 : TOULON, commission annuelle de la Réserve Opérationnelle Marine (CCRO-M) Lundi 10 avril 2017 à 18H45 : SALLE PETRARQUE à MONTPELLIER

Conférence de Mr François ZABATTA écrivain - romancier « les marines occidentales dans la bataille des Dardanelles : 25/04/1915 au 11/01/1916 »

Mardi 18 avril 2017 à 21H30 : SAINT-JEAN-DE-VEDAS, mas de Grille, visite Midi-Libre organisée par

l’ANOCR 34 : président Colonel(er) Claude GRADIT [email protected]

5

Samedi 22 avril 2017 à 10H30 : MONTPELLIER, hôtel Novotel, 125 bis avenue de Palavas Conférence du VAE(2s)Hervé GIRAUD : « le Général d’Armée Henri GIRAUD : le libérateur oublié » organisée par le Cercle Algérianiste. Président Lieutenant-Colonel (H)Gérard RUVIRA [email protected]

Samedi 13 mai 2017 à 9H30 : NÎMES-GARONS, visite et conférence « ALIZE Marine » suivi d’un repas au

restaurant White House du golf club de Campagne de Nîmes. Bulletin d’inscription auprès de [email protected]

Mercredi 17 mai 2017 : Journée Nationale du Marin (en préparation par le COMAR) Vendredi 19 et samedi 20 mai 2017 : MARSEILLE, Journées du GORSSA. S’adresser à [email protected] Lundi 29 mai 2017 à 18H45 : SALLE PETRARQUE à MONTPELLIER

Conférence de Mr Eric de VERDELHAN des MOLLES écrivain - historien Ancien enfant de troupe puis ORSA chez les parachutistes coloniaux « Quand la France aimait les Armes »

6

les samedi et dimanche 24 et 25 juin 2017 : Bordeaux A.G. NATIONALE de l’ACORAM

1

er au 10 juillet 2017 : Entré libre Château de Castries, association des amis du château de Castries,

Centenaire 14-18 : exposition La famille de La Croix de Castries au XVII °siècle La contribution française à l’indépendance américaine La contribution américaine à la victoire de 1918

Samedi 1er juillet 2017 : En soirée, entrée libre

Château de Castries conférences reprenant les 3 thèmes de l’exposition (ci-dessus) concert de jazz par un groupe de l’US Army et le jazz band de la musique des parachutistes français

Vendredi 14 juillet 2017 à 18h00 : Montpellier, jardins du Peyrou, fête nationale Dimanche 27 août 2017 à 11h00 : Montpellier, Monument aux morts, place de la Légion d'honneur

73 ° anniversaire de la libération de la ville Samedi & dimanche 16-17 septembre 2017 : Lors des journées du Patrimoine SETE : FREMM « Languedoc » sera à quai. Vendredi 13 octobre 2017 : Journée Nationale du Réserviste (1997 : fin du service National) PARIS : ravivage de la Flamme de l’Arc de Triomphe par Marine Nationale Vendredi 20 octobre 2017 : La Grande-Motte, Pasino, soirée de gala ANMONM

7

EN 2018 : Du mardi 27 mars au lundi 2 avril 2018 : 5ème édition d'Escale à Sète Venez admirer les plus majestueux et plus grands voiliers du monde et montez à bord... L'équipage mettra donc le cap sur un nouveau grand voyage au printemps 2018. Cette navigation permettra à L'Hermione de faire escale à Marseille, Toulon et Sète, (en partenariat avec Escales à Sète) dont les maires et responsables locaux ont vivement souhaité la venue de l'Hermione, symbole de l'histoire maritime française. La superbe réplique de la frégate de La Fayette, l’Hermione, sera l’invitée d’honneur de la cinquième édition d’ « Escale à Sète » : directeur, M. Wolfgang IDIRI

4/- activités des membres de l’ACORAM Languedoc-Roussillon : Mercredi 15 février : Toulon. Changement de la hampe du drapeau de la section Rencontres avec : CF Marc DUFOUR, du PMAS PhC Richard SLAVOV, de la DRSSA CDC(R)Philippe-Yvon MANFREDI Jeudi 16 février 2017 : Montpellier. quartier LEPIC, cérémonie d’hommage aux militaires de la

Gendarmerie décédés en 2016 dans l’accomplissement de leur devoir. LV(H) Jean ROBILLON CDC(R) Philippe-Yvon MANFREDI

LV(H) Robillon CDC(R)Manfredi Mme Argans-Célérier Vendredi 24 février 2017 Pérols : « Nuit des Ailes » Mme Muriel ARGANS-CELERIER Samedi 25 février 2017 : Sète.Assemblée générale de l’A.S.A.F : association de soutien à l’Armée Française. A titre personnel : CC(H) Jean-Louis VALAT et

CDC(R) Philippe-Yvon MANFREDI

8

Lundi 27 février 2017 : Montpellier. Visite et déjeuner ANMONM secteur « Grand Montpellier » CDC(R) Philippe-Yvon MANFREDI

Président ANMONM 34 : Yvan MARCOU le grand lustre de l’Opéra Comédie Samedi 4 mars 2017 : Palavas-les-flots. 9h30 : salle des congrès : A.G de l’ANMONM Hérault. CDC(R) Philippe-Yvon MANFREDI Lundi 6 mars 2017 : Sète : entretiens avec

M. Denis MOUTTE , directeur de la Maison régionale de la Mer et M. Wolfgang IDIRI, directeur de « Escales à Sète » CF(H) Joël CHEVREAU CDC(R) Philippe-Yvon MANFREDI Samedi 11 mars 2017 : Nîmes-Garons. Réunion préparatoire à la matinée du samedi 13 mai. CF(H) Joël CHEVREAU CDC(R) Philippe-Yvon MANFREDI Vauvert : réunion du bureau CF(H) Joël CHEVREAU CV(H) Alain CARRIERE CC(H) Denis TOURBEZ CDC(R) Philippe-Yvon MANFREDI Mercredi 15 mars 2017 : Nîmes. Lycée Daudet Trinôme académique.

CC(R) Pascal ANSELME avec 9 stagiaires PMM Montcalm MP Pascal LENNE , CIRFA Béziers MP (R) FILICHETTI CDC(R) Philippe-Yvon MANFREDI

9

Jeudi 16 mars 2017 : Montpellier. Conférence du CC (RC) Laurent BARDOU / conférence de garnison « l’évolution de la sûreté maritime dans les grands ports maritimes (sic) »

CC(RC) Jean-Michel GERMA CC(RC) Laurent BARDOU

Mme Muriel ARGANS-CELERIER CDC(R) Philippe-Yvon MANFREDI Vendredi 17 mars 2017 : Fabrègues. Soirée A.N.O.C.R : association des officiers de carrière en retraite. Mme Muriel ARGANS-CELERIER

CDC(R) Philippe-Yvon MANFREDI

Lundi 20 mars 2017 : Montpellier. Visite et déjeuner ANMONM secteur « Grand Montpellier »

CDC(R) Philippe-Yvon MANFREDI

Frères de la Côte