12
LIVRET ANIMATION CANTINE SOMMAIRE République Française Département de l’Essonne MAIRIE DE VILLEMOISSONSURORGE

LIVRET ANIMATION CANTINE - Villemoisson-sur-Orge

  • Upload
    others

  • View
    8

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LIVRET ANIMATION CANTINE - Villemoisson-sur-Orge

 

 

 

LIVRET ANIMATION

CANTINE

SOMMAIRE

République Française Département  de  l’Essonne  

MAIRIE  DE  VILLEMOISSON-­‐SUR-­‐ORGE  

 

Page 2: LIVRET ANIMATION CANTINE - Villemoisson-sur-Orge

1) LA COMMISSION DES MENUS

2) LE DEROULEMENT DU TEMPS DE RESTAURATION SCOLAIRE

3) LES TEMPS FORTS

4) LES RÔLES DE L’ANIMATEUR CANTINE

5) REGLEMENT INTERNE DE L’ANIMATEUR CANTINE

6) L’ANIMATEUR ET L’ENFANT A TABLE

7) L’ANIMATEUR ET L’AUTORITE

8) LES SOINS

9) INFORMATIONS SUR LE PAI

10) PROTOCOLE A SUIVRE EN CAS DE FORTE AFFLUENCE AUX ERABLES

11) MOYENNES DE FREQUENTATION DU RESTAURANT SCOLAIRE

1) LA COMMISSION DES MENUS

Page 3: LIVRET ANIMATION CANTINE - Villemoisson-sur-Orge

Tous les 2 mois, une réunion en mairie se tient à 14h30, pour établir les menus à la semaine et sur 2 mois.

On tient compte :

- de l’équilibre alimentaire

- du goût des enfants.

Des discussions sont organisées sur les temps de restauration scolaire. Une fois par an et sur chaque site, les enfants participent avec l’équipe d’animation et en accord avec le cuisinier, à l’élaboration d’un menu équilibré.

A chaque repas, une composante bio est proposée.

L’approvisionnement des denrées et la préparation des repas par le cuisinier sont confiés à une société après appel d’offres.

Les menus sont envoyés aux familles, en même temps que les factures. Ils sont consultables sur le site de la mairie.

A ces réunions, participent : Le cuisinier, l’adjointe élue au service scolaire, le coordinateur enfance-jeunesse, la responsable du personnel de service, la responsable animation cantine, la diététicienne de Sodex’ho et les représentants des associations de parents d’élèves.

2) LE DEROULEMENT DU TEMPS DE RESTAURATION SCOLAIRE

MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ERABLES ET BOUTON

EQUIPE MATERNELLE ERABLES EQUIPE MATERNELLE BOUTON

5 animateurs 8 animateurs

EQUIPE ELEMENTAIRE ERABLES EQUIPE ELEMENTAIRE BOUTON

6 animateurs 7 animateurs

Les inscriptions à la cantine se font au jour le jour, à 8h30 à l’entrée de la classe par les parents en maternelle et à 8h30 en classe par les enfants en élémentaire.

A 11h20, en maternelle, les animateurs font les appels des classes et partent en plusieurs groupes, en direction des réfectoires (traversée du parc pour les Erables, et traversée du plateau pour Bouton). Tous les enfants prennent leur repas au 1er service.

Avant le repas, les enfants se lavent les mains aux fontaines situées à proximité des réfectoires, certains groupes le faisant à l’école.

Page 4: LIVRET ANIMATION CANTINE - Villemoisson-sur-Orge

Pendant le repas, les animateurs servent et aident les enfants. Ils les incitent à goûter mais ne les forcent jamais. Ils débarrassent les plats, les assiettes et les couverts au fur et à mesure du repas. Vers 12h20, le retour sur les écoles se déroule de la même manière qu’à l’aller.

De retour à l’école vers 12h30, les petits sont installés dans les dortoirs pour la sieste, pendant que les moyens et les grands sont dirigés dans la cour ou dans le préau selon le temps. Des jeux et activités divers leur sont proposés. Une intervenante de l’association gymnastique volontaire anime un atelier 1 ou 2 fois par semaine, à raison de 10 séances sur chaque site.

En élémentaire, les animateurs font les appels des classes à 11h30 et proposent des jeux et ateliers. Une intervenante gymnastique de l’association gymnastique volontaire anime un atelier 1 ou 2 fois par semaine, à raison de 10 séances sur chaque site. Les CP/CE1 mangent en même temps que les maternels en 1ère heure pour des raisons de services, accompagnés de 2 animateurs.

Vers 12h30, les CP/CE1 passent dans la cour, et/ou dans le préau, tandis que les CE1/CE2/CM1/CM2 rejoignent le réfectoire, en ayant pris soin de se laver les mains avant. Il y a 4 animateurs pour les surveiller. Les enfants ressortent du réfectoire vers 13h20.

Tous les animateurs quittent leur service dès l’arrivée des enseignants prévue à 13h20. Ils transmettent les messages concernant les enfants avant de partir.

Concernant uniquement les Erables, en cas de fort vent ou de tempête, le passage entre l’école et le réfectoire se fait par l’avenue de Séquigny.

3) LES TEMPS FORTS

Plusieurs temps forts sont attendus chaque année :

- Le repas de Noël se tient en décembre. L’équipe d’animation propose un projet en rapport avec ce thème. En général, l’équipe fait appel à des adultes volontaires (parents, personnel mairie, associations de parents d’élèves) pour aider au bon fonctionnement de la fête.

- La rencontre inter sport se tient début juin, où des enfants sélectionnés à certaines disciplines sportives des écoles des Erables et de Bouton, se défient.

- Le pique-nique de fin d’année scolaire se déroule fin juin. Là aussi, l’équipe d’animation propose un projet en rapport avec les grandes vacances ou d’autres thèmes.

Chaque jour, des activités manuelles ou sportives sont proposées aux enfants.

Page 5: LIVRET ANIMATION CANTINE - Villemoisson-sur-Orge

4) LES RÔLES DE L’ANIMATEUR CANTINE

ASSURER LA SECURITE PHYSIQUE, AFFECTIVE ET MORALE DES ENFANTS

Sécurité morale et affective : - Etre présent continuellement - Respecter les individualités - Utiliser un langage correct en toutes circonstances - Ne pas humilier ni rabaisser un enfant - L’écoute, le respect, la tolérance

Sécurité physique : - Prévention du danger par anticipation et intervention - Faire respecter les règles de vie et les expliquer - Ne jamais laisser un groupe d’enfants seul - Pratiquer les premiers soins si besoin

CONNAITRE LES LIEUX OU IL EST EN POSTE ET SAVOIR OU SE TROUVENT :

- Les fiches sanitaires

- La pharmacie et le cahier de soins (connaître le contenu de la pharmacie et son utilisation, veiller à signaler si des produits sont manquants)

- Les téléphones

- Le matériel, etc.

PRENDRE CONNAISSANCE DES REGLEMENTS SPECIFIQUES A CHAQUE ECOLE

SECURITE : SAVOIR SE PLACER DANS LES DIFFERENTS LIEUX D’ACCUEIL DES ENFANTS POUR ASSURER UNE SURVEILLANCE LARGE ET OPTIMALE

EN EXTERIEUR : circuler selon l’évolution des groupes d’enfants dans la cour (il doit y avoir toujours au moins la présence de 2 animateurs).

OBSERVER : être sans cesse en alerte pour anticiper si besoin.

Page 6: LIVRET ANIMATION CANTINE - Villemoisson-sur-Orge

POUR TOUT CHANGEMENT D’ENDROIT (extérieur, intérieur) : le signaler aux collègues.

DANS LE REFECTOIRE : répartition des animateurs selon des places stratégiques aux tables d’enfants.

DANS LE REFECTOIRE S’ASSURER QUE :

- Les enfants mangent correctement,

- Qu’ils goûtent à tout, sinon les solliciter,

- Qu’ils ont une tenue correcte à table.

(Favoriser l’autonomie individuelle de l’enfant et celle du groupe dans les limites permises par les règles de sécurité et on ne force jamais un enfant à manger coûte que coûte)

UTILISATION DU MATERIEL (ballons, cerceaux, jeux …)

- Le respecter et le faire respecter par les enfants,

- Veiller à sa bonne utilisation,

- Bien le ranger en fin de service.

REUNIONS

Tous les mois, une réunion obligatoire est organisée afin de discuter et de résoudre les éventuels problèmes rencontrés pendant le temps de restauration scolaire et pour mettre en place les différents projets d’animation.

ABSENCES DU PERSONNEL

Toute absence ou retard compromet la sécurité des enfants. L’animateur le signale au plus tôt, au responsable animation cantine, afin de pallier les difficultés d’encadrement.

Page 7: LIVRET ANIMATION CANTINE - Villemoisson-sur-Orge

IL EST IMPORTANT DE :

- Connaître et faire respecter les règles de vie de l’école mais également de la cantine sur les 3 endroits (extérieur : cour intérieur : préau, dortoir et réfectoire)

- Savoir se placer et se répartir - Toujours regarder autour de soi - Etre source de proposition pour des jeux, activités manuelles - Monter des projets d’animation - Faire respecter le matériel utilisé

L’animateur est responsable des enfants pendant 2 heures.

En plus des rôles définis ci-dessus, l’animateur reste un exemple aux yeux des enfants du fait qu’il soit adulte. Il transmet également des valeurs morales comme le respect, la tolérance, l’égalité, l’honnêteté, la politesse…

5) L’ANIMATEUR ET L’ENFANT A TABLE

L’animateur cantine a un rôle d’exemple à donner sur l’alimentation et sur ce qui l’entoure. L’équipe d’encadrement permet aux enfants (3/6 ans et 6/11 ans) d’avoir de bonnes habitudes et un bon comportement alimentaire. La table est un lieu d’apprentissage, d’éducation au goût et de découverte des aliments, le tout se faisant dans une bonne ambiance… « Bien manger » signifie préserver sa santé, prendre du plaisir. NE JAMAIS FORCER UN ENFANT A MANGER. L’animateur incite l’enfant à goûter, l’encourage à manger suffisamment sans excès, lui fait découvrir des nouveaux plats. L’adulte apprend à l’enfant des gestes simples et efficaces comme tenir les couverts et couper. Le temps de restauration scolaire fait partie intégrante de la vie de l’enfant à l’école, il n’est en aucun cas source de conflits… Le repas est pour l’enfant un facteur d’apprentissage, d’autonomie, de plaisir, d’échanges et de convivialité.

3) L’ANIMATEUR ET L’AUTORITE L’animateur est tenu de faire respecter le règlement de la cantine

REGLES DE BASE Le respect d’autrui L’adulte respecte l’enfant L’enfant respecte l’adulte L’adulte respecte l’adulte L’enfant respecte l’enfant

Page 8: LIVRET ANIMATION CANTINE - Villemoisson-sur-Orge

6) LES SOINS

L’animateur est amené à soigner les enfants, une pharmacie portable est à sa disposition. Elle contient des produits basiques à utiliser suivant le type de blessure (désinfectant, crème pour les coups ou anti démangeaisons, poche de glace, compresses, pansements, thermomètre, etc.)

Pour tous les soins portés aux enfants, il est fortement conseillé à l’animateur de mettre des gants ou à défaut, de se laver les mains.

TOUS LES SOINS DONNES A UN ENFANT SONT CONSIGNES DANS LE CAHIER D’INFIRMERIE PAR L’ANIMATEUR SOIGNANT

Dans le cas où un enfant a de la fièvre (à partir de 38° C), l’animateur prévient les parents.

Si les parents ne peuvent pas venir chercher leur enfant rapidement, L’ANIMATEUR APPELLE LE 15 (SAMU) pour ouvrir un dossier et avoir un conseil. SUIVANT L’INDICATION DU MEDECIN, L’ANIMATEUR PEUT DONNER UN DOLIPRANE 200 mg ou 300 mg.

(Avant d’appeler le 15, l’animateur demande le poids de l’enfant aux parents, sinon des pèses personnes sont à disposition sur les écoles si impossibilité de joindre les parents).

ATTENTION, SANS DOSSIER OUVERT AU 15, AUCUN MEDICAMENT N’EST DONNE A L’ENFANT

EN CAS DE BLESSURE IMPORTANTE :

L’animateur soignant appelle le 15 et prévient le responsable et les parents. Il accompagne l’enfant à l’hôpital et remplit une déclaration d’accident le jour même pour la donne au responsable qui la transmet en mairie.

QUE FAIRE EN CAS DE TRAITEMENT PRESCRIT

Les parents doivent fournir l’ordonnance du médecin, les médicaments dans leurs boites

d’origine, ainsi qu’une autorisation manuscrite de leur part, pour que l’équipe d’animation

puisse administrer ces médicaments. Sans ces 3 conditions, aucun traitement ne pourra être

donné.

L’ANIMATEUR TRANSMET AUX DIRECTRICES ET AUX ENSEIGNANTS, TOUS

LES MESSAGES CONCERNANT LES SOINS IMPORTANTS ET LES ACCIDENTS.

Page 9: LIVRET ANIMATION CANTINE - Villemoisson-sur-Orge

7) INFORMATIONS SUR LE P.A.I. = (projet d’accueil individualisé)

Il s’agit de la prise en charge, à l’école, des enfants allergiques ou ayant des problèmes de santé particuliers. Cela peut être une allergie alimentaire ou respiratoire. Ces mesures ont pour but de faciliter la prise en charge de l’enfant allergique et de lui permettre de suivre une scolarité normale.

Le projet d’accueil individualisé (P.A.I.) est un document écrit où le rôle de chacun est précisé. Il associe l’enfant, sa famille, l’équipe éducative, les personnels de santé et les partenaires extérieurs. La mise en place d’un P.A.I. se fait à la demande de la famille, par le chef d’établissement et en concertation avec le médecin de la P.M.I. pour un enfant de petite ou moyenne section de maternelle, ou le médecin scolaire pour un enfant de grande section ou élémentaire, et selon les besoins thérapeutiques précisés dans une ordonnance signée par le médecin traitant. Une mise à jour du P.A.I. se fait en fonction de l’évolution de la maladie de l’enfant.

8) EN CAS DE GRANDE AFFLUENCE SUR LE TEMPS DU MIDI

Site : réfectoire Erables

Capacité d’accueil de 110 personnes assises sur chaque service

Pic d’alerte 216 sur les 2 services confondus, le centre de loisirs sera utilisé en tant que 2ème salle de réfectoire pour une vingtaine d’enfants maximum.

A 9H30 les effectifs de maternelle et d’élémentaire sont connus en cuisine :

1) les effectifs ne dépassent pas 216 enfants : a) On modifie la répartition des enfants sur les 2 services. b) Les animateurs ne mangent pas avec les enfants

Etant donné que les ATSEM doivent manger avec les enfants, les effectifs ne doivent pas excéder 106 enfants au 1er service. Les animateurs peuvent manger à 13h30 si la capacité maximum est atteinte.

2) les effectifs dépassent 216 enfants :

- La responsable du personnel de service, met en place le ménage de la grande salle du centre de loisirs et prévoit une équipe pour le service.

- Les couverts sont installés au centre de loisirs de la même manière que dans le réfectoire.

- A 11h30 la nourriture est directement acheminée sur place dans un autre container bien distinct par la personne qui apporte les repas sur la cantine des Erables.

- Un groupe de 20 enfants est conduit directement au centre de loisirs pour déjeuner de 11h30 à 12h30

- Après le service, le ménage est de nouveau effectué au centre de loisirs.

Page 10: LIVRET ANIMATION CANTINE - Villemoisson-sur-Orge

9) REGLEMENT INTERNE ANIMATEUR CANTINE

A NE JAMAIS FAIRE

COMPORTEMENT ADULTE A L’INTERIEUR DU REFECTOIRE, DU PREAU ET DE LA COUR DE L’ECOLE

- Interdiction de fumer

- Interdiction d’utiliser les portables à des fins personnelles

-Tenue vestimentaire correcte (casquettes enlevées dans le réfectoire, manteaux/vestes/blousons laissés dans le préau…)

- Utiliser un langage correct et respectueux en toute circonstance (toute violence physique ou verbale d’un membre de l’équipe d’animation envers un enfant sera suivie du renvoi de l’adulte)

- Rester maitre de soi devant les enfants et envers ses collègues (tout différent se règle en dehors de la présence des enfants, après le service, avec le(s) responsable(s) si besoin)

- Toute discussion relative à des problèmes rencontrés avec un enfant, de quelque nature que ce soit, se règle en dehors de sa présence et entre adultes

- Interdiction de pénétrer dans l’enceinte de la cuisine et d’ouvrir les réfrigérateurs (en cas de besoin, demander aux agents de service)

- Ne pas courir dans les locaux

- Ne pas s’asseoir sur les tables

- Ne pas mettre les pieds sur les chaises

- Aucun adulte ne sort de la nourriture en dehors du réfectoire

- Conseil : déposez votre sac à main dans un endroit adapté (vestiaires des dames de service)

LES ANIMATEURS NE LAISSENT JAMAIS UN GROUPE D’ENFANTS SEUL

Page 11: LIVRET ANIMATION CANTINE - Villemoisson-sur-Orge

10) REGLEMENT DE LA CANTINE (affiché dans les réfectoires)

JE MANGE A LA CANTINE, JE M’ENGAGE A RESPECTER LES REGLES DE VIE DANS LE REFECTOIRE POUR QUE LE REPAS SOIT UN MOMENT CONVIVIAL - A 11h30, en sortant de la classe je vais m’inscrire tout de suite auprès des animateurs.

- Je me lave les mains avant d’entrer dans le réfectoire.

- Je ne crie pas, je parle doucement.

- J’évite de parler avec un camarade qui est assis à une autre table.

- Je respecte le personnel de service, les animateurs et mes camarades, je les écoute quand ils me parlent.

- Je dis les formules de politesse : « bonjour », « s’il vous plaît », « merci »…

- Je suis assis correctement sur ma chaise.

- Je ne joue pas avec les couverts, ni la vaisselle, ni les serviettes en papier.

- Je ne joue pas avec la nourriture.

- Je ne jette pas de nourriture par terre.

- Je ne mets rien dans le broc d’eau ni dans le verre de mes camarades.

- Je ne sors pas de nourriture de la cantine.

- Je partage la nourriture avec mes camarades, je les sers si besoin et je goûte à tout.

- Je ne fais pas la course, ni en mangeant ni en buvant.

- Je ne crache pas de nourriture sur mes camarades.

- Je ne prends pas de nourriture dans une assiette qui n’est pas la mienne.

- Je n’éructe pas.

- Je ne dis pas de gros mots ou d’insultes.

- Je ne cours pas, ni ne bouscule personne dans le préau.

- Je ne piétine pas les manteaux, je les ramasse.

P.S : Ce règlement est lu en début d’année par les animateurs, et éventuellement lu et signé par les enfants qui ne le respectent pas en cours d’année.

Page 12: LIVRET ANIMATION CANTINE - Villemoisson-sur-Orge

11) MOYENNES JOURNALIERES DE FREQUENTATION DU RESTAURANT SCOLAIRE ANNEES 2009-2010/2011-2011/2012