68
Livret Maternité Pôle Femme - Mère - Enfant Informations Patients

Livret Maternité - WebSelf

  • Upload
    others

  • View
    12

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Livret Maternité - WebSelf

Livret MaternitéPôle Femme - Mère - Enfant

Informations Patients

Page 2: Livret Maternité - WebSelf

Sommaire

Votre grossessePrésentation de l’offre de soins 4La maternité de l‘Archet 2 en chiffres 5Suivi de grossesse 6Informations pratiques 8Conseils 9Activité physique et grossesse 16L’unité de grossesses à risque 20Préparer la naissance 21

4Après votre accouchementRééducation périnéale 43Activité physique après l’accouchement 44Les soins donnés à votre enfant 45Votre bébé est hospitalisé en réanimation néonatale ou néonatalogie 46

42

Votre accouchementAdmission pour l’accouchement 25La salle de naissance physiologique 27

25Comment déclarer la naissance de votre enfant ?Formalités relatives aux déclarations de naissance à la mairie 48

48

Votre séjour en maternitéInformations pratiques 29Conseils 31Votre sortie 41

29AnnexesAnnexe 1 : Le dépistage prénatal de la trisomie 21 50Annexe 2 : L’analgésie péridurale 58Annexe 3 : La césarienne 62

50

2

Page 3: Livret Maternité - WebSelf

Introduction La maternité du CHU de Nice est la première maternité niçoise avec plus de 3 400 naissances chaque année et la seule maternité de niveau 3 de la région PACA EST.

Cette qualification s’explique par la collaboration étroite avec les unités de réanimation néonatale et néonatologie, situées à proximité des salles de naissances. Elle dispose ainsi d’une unité de réanimation néonatale et prend en charge le suivi de grossesses à risque et plus particulièrement les risques de grande prématurité (avant 32 semaines d’aménorrhée, c’est-à-dire 7 mois).

L’ensemble des professionnels travaillant au sein des unités contribue à votre prise en charge individuelle avec un soutien médical, psychologique et social (médecins, sages-femmes, pédopsychiatres, diététicienne, assistante sociale, psychologue, sages-femmes tabacologues, sages-femmes spécialisées en hypnose, acupuncture, homéopathie et une consultante en lactation). Le pôle Femme-Mère-Enfant propose également une consultation spécifique pour les patientes victimes de violence. Vous pouvez rencontrer tous les jours de la semaine une sage-femme cadre sur simple demande auprès du personnel de l’unité.

Pour améliorer la sécurité de la naissance dans notre région, tous les professionnels de la périnatalité et toutes les maternités sont regroupés au sein du Réseau Méditerranéen (réseau de périnatalité PACA-Corse-Monaco) qui compte 63 000 nouveau-nés chaque année. La cellule de coordination est à la disposition de tous les acteurs de la périnatalité : les patientes et leurs conjoints mais aussi les professionnels.

Nous vous remercions de votre confiance et mettons à votre disposition ce livret pour vous accompagner dans votre parcours.

L’équipe du pôle Femme-Mère-Enfant

Contacts : Réseau Méditerranée - Hôpital Archet 1151 Route St Antoine de Ginestière - CS 23079 - 06202 NICE CEDEX 3Tél : 04 92 03 59 [email protected]

3

Page 4: Livret Maternité - WebSelf

Votre grossesse Présentation de l’offre de soins

Hospitalisation› Prise en charge des

grossesses à haut risque› Maternité niveau 3

Urgences gynécologiques et obstétricales

6 Salles de naissance

› Suivi de grossesse› Centre de diagnostic prénatal› Échographies› Entretien prénatal du 4e mois› Hypnose, acupuncture, tabacologie, soutien à l’allaitement,

homéopathie› Préparation à la naissance› Pédopsychiatrie, psychologie› Planning familial› Consultations dédiées aux violences faites aux femmes› Alimentation et sport

Consultations : réalisées par des sages femme et des médecins

4

Page 5: Livret Maternité - WebSelf

La maternité de l’Archet 2 en chiffres

Salles de naissance, urgences gynécologiques et obstétricales

Niv

eau

+2N

ivea

u 0

Niv

eau

-2

Service de consultations

Maternité

30 chambres individuelles et 8 chambres doubles

6 salles d’accouchement

2 salles de pré-travail

1 espace d’accouchement physiologique

1 bloc césarienne avec salle de réveil

4 salles de consultations

d’urgence

5

4 salles d’échographie

8 salles de consultations

1 salle de préparation à la naissance

1 salle de soins externes

Grossesses à risque

5 chambres individuelles et 4 chambres doubles

Page 6: Livret Maternité - WebSelf

Suivi de grossesse

› Des consultations avec un médecin ou une sage-femme sont à faire une fois par mois en prévoyant la déclaration de la grossesse avant 14 semaines d’aménorrhée (SA).

› 3 échographies obstétricales sont recommandées (un consentement à signer vous sera remis) et doivent être faites à des moments précis :

› Échographie du 1er trimestre de grossesse entre 11 SA et 1 jour et 13 SA + 6 jours

› Échographie du 2e trimestre de grossesse entre 22 SA et 24 SA › Échographie du 3e trimestre de grossesse entre 32 SA et 34 SA

Les enfants ne sont pas autorisés à assister aux échographies et un seulaccompagnant peut y assister.

Entretien prénatal précoce à partir du 4e mois de grossesse

Les femmes enceintes peuvent bénéficier d’un entretien individuel

ou en couple de 45 minutes, afin d’évaluer leurs besoins et de

répondre à leurs attentes, permettant ainsi d’aborder le projet de naissance.

Il est réalisé par les sages-femmes de la maternité, sages-femmes de la Protection Maternelle

et Infantile (PMI) et sages-femmes libérales.

6

Page 7: Livret Maternité - WebSelf

À chaque consultation, une pesée et une recherche de sucre et d’albumine dans les urines sont réalisées. Si la sérologie de toxoplasmose est négative, une prise de sang est à faire tous les mois.

Des prises de sang supplémentaires, des échographies ou d’autres types d’examens peuvent être réalisés en fonction des situations.

7e consultation dans la maternité d’accouchement.

› Consultation avec un médecin anesthésiste (information sur l’analgésie péridurale et questionnaire à remplir et à remettre lors de la consultation) - Cf. annexe 2.

› Réalisation d’un prélève-ment vaginal (prévention des infections bactériennes néonatales).

1er trimestre 4e mois 5e mois 6e mois 7e mois 8e mois 9e mois

3e consultationÉchographie de 22

semaines d’aménorrhéeChoisir un mode de

préparation à la naissance et à la parentalité

4e consultationPrise de sang

5e consultation

6e consultationÉchographie de

32 semaines d’aménorrhée

2e consultation : entretien prénatal

précoce

CALENDRIER

La 1ere consultation

se fait avant 14 semaines d’aménorrhée (soit 15 semaines d’absence de règles). Une déclaration de grossesse sera remplie par le professionnel ; à adresser à la caisse d’allocations familiales et de sécurité sociale.

› Prise de sang pour le groupe sanguin et les sérologies de rubéole, toxoplasmose, hépatites, HIV, syphilis.

Échographie de 11 à 13 semaines d’aménorrhée suivie d’une prise de sang pour le dépistage de la trisomie 21 (proposée au couple) - Cf. annexe 1.

7

Page 8: Livret Maternité - WebSelf

Un enregistrement du rythme cardiaque fœtal et une échographie seront réalisés le jour du terme si vous n’avez pas accouché. Une surveillance tous les 2 jours sera instaurée et un déclenchement sera envisagé au maximum à 42 SA ou avant selon les examens.

Informations pratiques Consultations

Prise de RDV en ligne : Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne directement sur le site Internet du CHU de Nice : www.chu-nice.fr ou sur Doctolib.fr. Ce service est instantané, gratuit et disponible 24h/24 et 7j/7. Pour éviter les oublis, des rappels de rendez-vous vous seront adressés par SMS ou emails. Vous pourrez bénéficier de rendez-vous plus rapidement en cas de désistement, grâce à une fonctionnalité de liste d’attente.La prise de rendez-vous en ligne est actuellement disponible pour les consultations de : › Gynécologie, › Maternité, › Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal (CPDP)› Aide Médicale à la Procréation (AMP)› Orthogénie (IVG) et planning familial- Diagnostic anténatal ................................................ 04 92 03 59 48- Assistante sociale .................................................... 04 92 03 61 93

Prise de rendez-vous par téléphone : 04 92 03 60 92 / 04 92 03 60 93Pour la prise de rendez-vous de votre suivi, l’accueil téléphonique s’effectue de 9h à 17h et ouverture du secrétariat de 9h à 17h30.

www.chu-nice.fr

Application disponible en téléchargement

LE CHU DE NICE LANCE

LA PRISE

EN LIGNEDE RDV

pour les consultationsde gynécologie et maternité.

8

Page 9: Livret Maternité - WebSelf

Conseils

Limiter ma prise de poidsLa prise de poids moyenne est de 1 kg par mois et de 1,5 kg pour les deux derniers mois (à adapter selon votre poids habituel), globalement la prise de poids est en moyenne de 12,5 à 15 kg. Les besoins caloriques de la femme enceinte ne sont que très légèrement augmentés. Le fameux : « il faut manger pour 2 durant la grossesse » est donc FAUX !

Les habitudes alimentaires à prendre sont :› Cinq fruits et légumes par jour › Des féculents (pains, céréales, pâtes) à chaque repas

› Des produits laitiers 3-4 fois/j› Des protéines (viandes, poissons ou œufs)

1-2 fois/j› Bien s’hydrater en buvant de l’eau à volonté› Limiter les apports d’aliments gras, salés ou sucrés (éviter les boissons

de type sodas qui contiennent énormément de sucre) › Fractionner les repas pour avoir plusieurs collations au cours de la journée afin d’éviter les fringales

Une prise de poids trop importante expose à des risques de complications maternelles et fœtales.

Les consignes spécifiques› Pour toute consultation ou hospitalisation, se munir de : pièce d’identité, carte vitale, carte mutuelle, photocopies d’examens médicaux (analyses, échographies, courriers…) déjà effectués.

› Pour les consultations, se présenter 30 minutes avant l’heure du rendez-vous afin d’effectuer les démarches administratives.

› Pour les césariennes programmées, effectuer une préadmission au bureau des entrées : Hôpital Archet 2 - Niveau 0

9

Page 10: Livret Maternité - WebSelf

Éviter les carencesLa femme enceinte est plus susceptible de développer des carences, c’est-à-dire, un manque de certains nutriments dans l’organisme. Une alimentation équilibrée permet de lutter contre ces carences.

Acide folique = Vitamine B9Pour le développement du système nerveux de votre enfant : › Légumes secs : haricots, lentilles, pois chiches› Légumes verts foncés : brocolis, épinards, chouxSupplémentation possible en tout début de grossesse

CalciumPour le développement du squelette de votre enfant : › 3 à 4 produits laitiers par jour : lait, yaourt, fromage› Eau minérale riche en calcium

Vitamine DPermet de fixer le calcium sur les os de votre enfant : › Exposition au soleil (10-15 min/jour)› Poissons gras (saumon, thon), œufs, produits laitiers au

lait entier (beurre, lait non écrémé)Supplémentation fréquente au 6e mois de grossesse par la prise d’une ampoule de Vitamine D

FerPour éviter le risque d’anémie chez la femme enceinte : › Viande rouge (bien cuite)› Légumes secsSupplémentation fréquente en fin de grossesse

L’iodePour éviter les troubles de développement neurologique : › Sel de table enrichi en iode› Produits de la mer

10

Page 11: Livret Maternité - WebSelf

Lutter contre les petits maux de la grossesse

• Nausées et vomissements Fréquents chez la femme enceinte jusqu’au 4e mois environ, ils surviennent quand l’estomac est vide.

› Éviter les aliments et odeurs provoquant les troubles› Fractionner les repas : alléger les 3 repas principaux et compléter par un goûter et des collations au cours de la journée

› Boire de l’eau à bulles en petite quantité› Éviter les aliments en sauce et préférer des aliments secs

• Reflux gastro-œsophagien Sensation de brûlure acide le long de l’œsophage.

› Importance de la posture, une position assise est recommandée après le repas, ne pas se coucher de suite après un repas

› Limiter la consommation d’aliments gras, acides, pimentés ainsi que les boissons gazeuses

› Manger doucement en prenant le temps de mâcher les aliments› Préférer des petits repas fractionnés

• Constipation

› Privilégier les féculents au blé complet ainsi que les fruits et les légumes› Boire de l’eau enrichie en magnésium› Pratiquer une activité physique : 30 minutes de marche par jour afin de faciliter le transit intestinal

11

Page 12: Livret Maternité - WebSelf

Précautions à prendre• La toxoplasmoseC’est une infection alimentaire. Si vous êtes immunisée = Aucun risque. Si vous n’êtes pas immunisée = Risque de contamination pendant la grossesse et de contamination du fœtus.

› Bien cuire la viande et la conserver de façon prolongée au congélateur à -18°

› Éviter la consommation de viande fumée, grillée ou marinée

› Laver soigneusement les fruits et légumes, surtout ceux issus de la terre

› Laver soigneusement les ustensiles de cuisine, ainsi que le plan de travail

› Se laver les mains après contact avec des légumes, des fruits ou de la viande crue

› Nettoyer et désinfecter avec de l’eau javellisée le réfrigérateur 2 fois par mois

› Éviter les contacts directs avec les objets qui pourraient être contaminés par les excréments de chats (comme les bacs des litières) et porter chaque fois des gants en cas de manipulations de ces objets

› Désinfecter les bacs des litières de chat avec de l’eau de javel

› Éviter le contact direct avec la terre, porter des gants pour jardiner et se laver les mains après des activités de jardinage même si elles sont protégées par des gants

12

Page 13: Livret Maternité - WebSelf

• La listériose C’est une infection alimentaire.

› Éviter les fromages à pâte molle au lait cru ainsi que les croûtes de fromage

› Éviter les poissons fumés, crustacés et les graines germées crues › Pour les charcuteries consommées en l’état (pâtés, rillettes, produits en

gelée, jambon…), préférer les produits préemballés et les consommer rapidement après leur achat

› Laver son réfrigérateur toutes les semaines

• La salmonellose C’est une infection alimentaire pouvant être responsable de gastro-entérite.

› Bien cuire la viande › Conserver les œufs au réfrigérateur › Ne pas consommer d’œufs crus ou mal cuits › Préparer les produits à base d’œufs sans cuisson (mayonnaises, crèmes, mousse au chocolat, pâtisseries…) juste avant leur consommation et les maintenir au froid

13

Page 14: Livret Maternité - WebSelf

• Le cytomégalovirus (CMV)C’est un virus pouvant être dangereux durant la grossesse, responsable d’un tiers des surdités de l’enfant.Il n’existe pas encore de traitement contre ce virus et il n’est pas recommandé de faire de prise de sang pour surveiller une potentielle infection car même si vous avez déjà été en contact avec le CMV, on peut se réinfecter.Quelques précautions simples, pendant votre grossesse et même juste avant, permettent d’éviter cette contamination qui s’effectue par contact avec la salive, les urines, les larmes et les sécrétions nasales des enfants en bas âge (de moins de 3 ans), surtout s’ils sont gardés en crèche. Ces mêmes précautions doivent également être appliquées par le futur père.

Ne pas les embrasser sur le visage en cas de larmes ou de « nez qui coule »

Se laver soigneusement les mains après chaque contact avec leurs sécrétions et

notamment après chaque change

Ne pas les embrasser sur la bouche

Ne pas goûter leur repas avec leur cuillère ni sucer leur tétine ou leur biberon

14

Page 15: Livret Maternité - WebSelf

• Le tabacRisques du tabagisme maternel : › Fausses couches et mort fœtale› Complications placentaires› Prématurité › Retard de croissance ou petit bébé

Intérêt à diminuer, au mieux, arrêterParlez-en avec votre médecin ou sage-femme.

La maternité s’engage pour la réduction du tabagisme et propose aux patientes et à leur entourage des consultations journalières spécialisées, réalisées par des sages-femmes.

• L’alcoolQuelle que soit la dose ingérée pendant votre grossesse, il y a un risque pour le développement neurologique de votre enfant : malformations, troubles mentaux, syndrome d’alcoolisme fœtal…

Pas de boissons alcoolisées ni aliments contenant de l’alcool

Là aussi, vous pouvez vous faire aider en en parlant avec un professionnel de santé (médecin, sage-femme). Numéro vert « Écoute Alcool » : 0 811 91 30 30

15

Contacts : [email protected] Prise de RDV .......................................04 92 03 60 92 / 04 92 03 60 93...........................................................ou en ligne sur www.chu-nice.frNuméro national .......................................................... 0 825 309 310 Site internet : tabac-info-service.fr

Page 16: Livret Maternité - WebSelf

Activité physique et grossesse

Le sport

Pratiquer une activité sportive modérée, sauf contre-indication, est donc recommandé durant la grossesse. Sport et grossesse = 3 mots› Prudence : ne pas vouloir dépasser ses limites, s’échauffer avant et s’étirer

après l’exercice, penser à boire régulièrement de l’eau.› Vigilance : signes d’alerte… (Saignement vaginal, vertiges, maux de tête, douleur dans la poitrine, mollet chaud/gonflé/douloureux, contractions utérines douloureuses, perte de liquide amniotique, mouvement du fœtus…)

› Surveillance : suivi régulier par une sage-femme et/ou gynécologue afin de s’assurer du bon déroulement de la grossesse et de l’absence de contre-indications médicales

Sports à privilégier : › La marche : 30 minutes par jour› La natation› Le yoga

Certains sports sont déconseillés : › Sports d’endurance› Sports de contacts › Sport avec secousses› Sports violents à risque de traumatismes au niveau de l’abdomen ou de chute

Ces sports peuvent entraîner des complications et des menaces d’accouchements prématurés.Il est important d’écouter votre corps et de ne pas forcer. Pour toute question, parlez-en à votre sage-femme ou médecin. Une consultation dédiée à la pratique sportive vous est proposée dans le service.

16

Page 17: Livret Maternité - WebSelf

Exemples d’exercices de renforcement musculaire et d’étirements pendant la grossesse

• Renforcement musculaireEffectuez 10 à 15 fois chacun des exercices suivants

1 - À quatre pattes, le dos bien plat, faire des battements verticaux avec la jambe droite puis avec la jambe gauche.

2 - Couchée sur le dos, les genoux fléchis, contractez les abdominaux et ramenez un genou vers la poitrine.Alternez avec l’autre genou. Gardez le bas du dos appuyé au sol en tout temps.Évitez cet exercice en cas de diastase des grands droits (séparation des muscles grands droits présente chez 30 % des femmes). Parlez-en avec votre médecin.

3 - Debout, jambes ouvertes et dos droit, main droite appuyée sur le dossier d’une chaise, bras gauche tendu sur le côté, main relâchée, faire des demi-flexions des genoux tout en élevant les talons (comme une ballerine). Reprendre avec l’autre bras.

4 - Debout, un poids dans chaque main, les bras légèrement fléchis, lever lentement les bras sur le côté pour les amener à l’horizontale.

5 - Debout dos à un mur, genoux légèrement fléchis, basculez votre bassin en contractant les muscles abdominaux afin d’appuyer le bas de votre dos au mur. Maintenez la position quelques secondes, relâchez et répétez plusieurs fois.Lorsque vous êtes familière avec cet exercice, n’hésitez pas à le répéter régulièrement, et ce, sans nécessairement utiliser le mur.

1

2

5

3

4

1

2

5

3

4

5

3

4

17

Page 18: Livret Maternité - WebSelf

• ÉtirementsMaintenez chaque position d’étirement le temps d’une dizaine de respirations complètes (inspiration et expiration). Selon l’exercice, répétez avec le bras ou la jambe opposée.

A - Bras tendu vers le haut, pencher le tronc sur le côté, sans rotation des épaules, ni du bassin, pour étirer le côté du tronc et l’épaule.

B - À l’aide de la main, tirer sur le bras pour le rapprocher de l’épaule opposée.

C - Debout, les jambes écartées, les mains sur les genoux, s’accroupir en gardant le dos droit et les genoux au-dessus des pieds pour étirer l’intérieur des jambes.

D - Mains appuyées contre un mur, le poids sur une seule jambe, l’autre jambe relâchée et légèrement fléchie, se pencher vers l’avant pour étirer le mollet de la jambe en appui au sol.

E - Un pied au sol, l’autre sur une chaise, avancer le bassin vers l’avant pour étirer l’avant de la cuisse de la jambe au sol et l’arrière de la cuisse de la jambe reposant sur la chaise.

F - À quatre pattes, faire le dos rond (comme un chat) pour étirer le dos.

G - Assise « en indien » dos droit, incliner légèrement le tronc vers l’avant pour étirer l’intérieur des cuisses.

A B

C

A B

C

E

F

D

G

E

F

D

G

18

Page 19: Livret Maternité - WebSelf

L’activité physique est source de plaisir, de détente, de forme, de santé, de bien-être pour vous et votre futur enfant.

Saisissez cette opportunité pour vivre au mieux cette étape clé de la vie qu’est la grossesse !

En bougeant, vous diminuez les risques éventuels de complications de la grossesse (hypertension, diabète gestationnel…) ainsi que leurs conséquences futures sur votre santé.

19

19

Page 20: Livret Maternité - WebSelf

L’unité de grossesses à risque

Dans certaines circonstances, une hospitalisation pendant votre grossesse peut s’avérer nécessaire. Le secteur prenant en charge les grossesses pathologiques est situé au 2e étage de l’hôpital Archet 2. Un livret d’accueil spécifique à cette unité vous sera remis à votre admission.

Votre séjourL’unité se compose de chambres individuelles et chambres doubles. Dans la mesure du possible, nous répondrons à votre souhait de chambre particulière selon les disponibilités.

Il existe une possibilité de lits et/ou de repas accompagnants en prévenant le personnel soignant et moyennant un supplément hôtelier.

Un service de conciergerie payant est à votre disposition au sein de l’établissement.

Afin de préparer l’arrivée de votre enfant, vous pouvez demander des cours de préparation à la naissance et l’intervention de la consultante en lactation au cours de votre séjour.Une réunion hebdomadaire avec les puéricultrices de néonatologie et la consultante en lactation vous permettra d’échanger et de rencontrer d’autres patientes hospitalisées.

20

Contacts : Secrétariat hospitalisationGrossesses à risque (chambre 229 à 237) ........................ 04 92 03 60 52Sages-femmes ............................................................. 04 92 03 60 56

Page 21: Livret Maternité - WebSelf

Préparer la naissance

7 cours de préparation à la naissance pris en charge par la sécurité sociale ainsi qu’un entretien prénatal précoce (EPP) de 45 minutes avec une sage-femme sont proposés.

Séances de préparationVous avez le choix entre :• 3 cours classiques :› Cours 1 : présentation de l’hôpital, du service et des différentes consultations proposées ; petits soucis de grossesse ; exercices de respiration ; quand venir à la maternité ; quoi mettre dans sa valise ?

› Cours 2 : le travail et l’accouchement ; la gestion des contractions ; l’arrivée en salle de naissance ; la péridurale ; les positions de travail et d’accouchement ; le déclenchement.

› Cours 3 : l’accouchement et le post-partum ; la poussée ; la césarienne ; les premiers jours avec bébé.

Ou alors vous pouvez choisir :• Séances de préparation à l’accouchement à bas

d’hypnose et de techniques posturales

• Séances de préparation à la naissance à base de sophrologie

• A ces cours s’ajoutent des cours sur : › L’alimentation de votre enfant « allaitement... biberon... ou les deux »,

21

Page 22: Livret Maternité - WebSelf

parlons-en ! Informations générales sur l’alimentation du nouveau-né et l’allaitement pour faire son choix librement. Rythmes et comportements de votre bébé… Pour vous aider à comprendre les comportements habituels et connaitre les compétences du nouveau-né, ses états de sommeil, de vigilance, d’éveil, ses pleurs. Un accompagnement qui vous apporte des outils pour assurer avec confiance les soins de votre bébé et répondre à ses besoins physiologiques. Atelier de puériculture pour partager vos expériences et clôturer la séance.

› Postures et relaxation : exercices de respiration, d’étirements, de postures (exercices à réaliser pour accompagner les CU: à la maison avant de venir à la maternité, en SDN…) et en fin de séance, temps de relaxation.

D’autres préparations sont possibles (yoga, piscine, méthode de Bonapace...). Elles vous sont proposées par la sage-femme libérale (un listing est à votre disposition).

• Réunions trimestrielles :› Soutien en « maternage » : échanges et partages d’expériences des mamans,

et/ou des couples, des famillesSéances ouvertes aux nouveaux parents avec leur nourrisson jusqu’à 6 mois et aux futurs parents.Vous accompagner dans vos 1er pas dans les différents aspects du Maternage et de la Parentalité (allaitement au sein, au biberon, portage respectueux, rythmes et comportements, vaccinations du bébé et de son entourage)

› Soirée d’information « Maternité » : ouvertes couples, parents, familles… « Devenir Parents » au sein de votre maternité.Rencontre avec des membres de l’équipe

Informations des services de la SECU et de la CAF Présentation «Parcours de votre séjour » en Maternité (Film - Diaporama) Préparer sa valise

22

Page 23: Livret Maternité - WebSelf

Consultations spécifiquesDes consultations d’acupuncture*, d’homéopathie, d’hypnose et d’allaitement en complément de votre suivi de grossesse ainsi qu’après la naissance de votre enfant vous sont proposées.

Elles peuvent vous aider par exemple dans les cas suivants :> Pendant la grossesse :

› Diminuer la fatigue et l’angoisse› Diminuer les nausées, vomissements et hyper sialorrhées (trop de salive)

› Soulager les douleurs ligamentaires› Atténuer les contractions utérines en complément du traitement médical› Favoriser la rotation du bébé se présentant par le siège à partir de 32 semaines

› Favoriser le déclenchement de l’accouchement (maturation du col)› Préparer le périnée en vue de l’accouchement› Soulager les douleurs hémorroïdaires

> Après votre accouchement :› Améliorer les états de fatigue, Baby blues, angoisse› Soulager les douleurs hémorroïdaires› Favoriser l’allaitement (diminution des crevasses, stimulation de la montée laiteuse)

NB : › Les séances durent environ 30 minutes et sont prises en charge.

* L’acupuncture est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise basée sur l’implantation indolore de fines aiguilles en divers points du corps à des fins thérapeutiques. Les aiguilles sont à usage unique.

23

Contacts : Vous pouvez prendre rendez-vous auprès du secrétariat ............................................... 04 92 03 92 / 93

Page 24: Livret Maternité - WebSelf

Le jour de votre admission en salle de naissance

Votre livret de famille Vos papiers d’identité (passeport, carte d’identité ou carte de séjour)

Votre carnet de maternité Votre carte de Sécurité Sociale Vêtements pour bébé (pyjama, body, brassière…)

Culottes filets jetables Brumisateur

5 bavoirs

1 paire de moufles

Vêtements adaptés à la saison pour la sortie

2 gigoteuses ou turbulettes

1 coussin d’allaitement

Le trousseau nécessaire pour votre séjour en maternité

24

Pour bébé

5 à 8 bodys

5 à 8 pyjamas

2 brassières en laine

3 paires de chaussons ou chaussettes

2 ou 3 serviettes de toilette

1 brosse à cheveux

1 savon pour bébé

Pour maman

Nécessaire de toilette

Chemises de nuit ou pyjamas

Culottes filets

Montre, stylo et carnet

Brumisateur

Soutien-gorge d’allaitement

Page 25: Livret Maternité - WebSelf

VOTRE ACCOUCHEMENT

Admission pour l’accouchement

L’admission en urgence

• Quand ?› Contractions utérines régulières, douloureuses› Perte de liquide amniotique› Fièvre› Diminution des mouvements fœtaux› Perte de sang

• Où ?› Rendez-vous directement en salle d’accouchement/urgences au niveau-2 de l’hôpital Archet 2. Munissez vous d’une pièce d’identité, de vos résultats de bilans sanguins, de vos dernières échographies et de votre carte de groupe sanguin.

25

Contacts : Urgences obstétricales .................................................. 04 92 03 63 95Salles de naissance ...................................................... 04 92 03 63 91

› Vous pouvez accéder au parking « Urgences Gynécologiques » en vous signalant à l’agent présent à la guérite, à l’entrée de l’hôpital.

Page 26: Livret Maternité - WebSelf

› En cas d’urgence, une sonnette est installée au niveau du parking et relié directement aux urgences gynécologie-obstétriques, sonnez à l’interphone afin de vous signaler.

› Vous serez installée et prise en charge pour votre accouchement par une sage-femme et une aide-soignante ou une auxiliaire de puériculture.

› La sage-femme fera appel si besoin, par exemple pour la pose d’une péridurale, au reste de l’équipe de garde : infirmière anesthésiste, interne, obstétricien, anesthésiste-réanimateur.

› Une seule et même personne vous accompagnant sera autorisée à rester avec vous.

26

Dans certains cas votre accouchement peut être programmé suite à une décision médicale (déclenchement, césarienne) - Cf. annexe 3.

› Présentez-vous au bureau des admissions au niveau 0 pour faire votre pré admission munie de votre pièce identité, carte vitale et mutuelle.

› Le jour de l’hospitalisation présentez-vous dans le service de maternité au niveau +2 et pensez à apporter le trousseau dont la liste vous est fournie dans ce livret (page 24).

Page 27: Livret Maternité - WebSelf

La salle de naissance physiologique

C’est un espace permettant au couple de se sentir « comme à la maison » au sein du bloc obstétrical.

C’est une alternative à l’accouchement à domicile.

C’est un lieu dans lequel la future maman choisit son mode d’accouchement naturel où elle pourra mettre au monde son enfant dans la position qu’elle désire.

En cas de problème (stagnation de la dilatation du col par exemple), il est toujours possible de la transférer dans la salle d’accouchement traditionnelle, à proximité, pour une prise en charge médicale.

Cette salle offre une alternative intéressante aux futures mamans qui veulent un accouchement différent, mais encadré par des sages-femmes.

La grossesse doit être normale avec un suivi régulier sans aucune contre-indication comme du diabète ou de la tension.

Un accouchement « nature » se prépare dès l’entretien prénatal précoce, et s’inscrit dans un projet de naissance.

27

Page 28: Livret Maternité - WebSelf

Les patientes qui y sont admises ont été informées en amont lors de consultations prénatales et en préparation à la naissance. Les professionnels les auront guidées dans l’élaboration écrite de leur projet de naissance dans lequel les thèmes suivants pourront être abordés :

› Position pendant le travail : marche, ballon, bain…

› Présence du papa

› Position pendant l’accouchement : accroupie, sur le côté, à 4 pattes…

› Épisiotomie (si nécessaire)

› Rupture de la poche des eaux

› Peau à peau, mise au sein, tétée de bienvenue

Ainsi, une opportunité est donnée aux femmes, aux couples, de devenir acteurs principaux de la naissance.

Une sélection rigoureuse sera pratiquée en amont et au moment de l’admission.

Le retour dans votre chambreLe retour dans votre chambre se fera au minimum 2 heures après votre accouchement.

28

Page 29: Livret Maternité - WebSelf

Votre séjour en maternité Informations pratiques

La durée du séjourElle est variable et dépend de votre état de santé et celui de votre enfant.

Des sorties précoces peuvent être envisagées en lien avec votre sage-femme libérale (prise de contact pendant la grossesse si possible). Lors des visites à domicile, la sage-femme pratiquera le même suivi qu’à la maternité. Profitez de ses visites pour poser vos questions (n’hésitez pas à noter ces questions au préalable).

› la maternité a adhéré au programme d’accompagnement du retour à domicile (PRADO) : selon des critères bien spécifiques et validés par notre équipe, une personne de la CPAM viendra peut-être vous voir pendant votre séjour.

Lien PMI Le service de maternité travaille également étroitement avec les services de la protection maternelle infantile (PMI).

29

Contacts : Secrétariat hospitalisationMaternité..........................................04 92 03 60 51 ou 04 93 03 61 73Bureau sages-femmesMaternité A (chambre 201 à 219) ................................... 04 92 03 61 01Maternité D ( chambre 257 à 276) .................................. 04 92 03 60 61

Page 30: Livret Maternité - WebSelf

Hygiène› Pour des raisons d’hygiène, des solutions hydro alcooliques sont à votre disposition. Vous devez les utiliser dès votre arrivée dans le service.

› Les fleurs coupées ou en pots sont interdites, seuls les bouquets bulles sont autorisés.

Les visitesDans les unités d’hospitalisation, les enfants de moins de 15 ans ne sont pas admis. Seule la fratrie est tolérée avec un maximum de trois personnes par chambre.

› Dans les unités d’hospitalisation (Maternité et Grossesses à risque), les visites sont autorisées de 13h à 20h. En revanche,il n’y a pas de restriction d’horaires pour les visites des conjoints.

› Il existe une possibilité de lits et/ou de repas accompagnants en prévenant le personnel soignant et moyennant un supplément hôtelier.

Afin de faciliter les soins et de respecter votre repos, nous recommandonsaux visiteurs :› D’éviter les visites longues et bruyantes› D’observer le silence dans les couloirs› De respecter l’interdiction de fumer dans la maternité

Le téléphone et le WIFI L’ouverture de la ligne téléphonique se fait au bureau des admissions niveau 0.Vous pouvez ensuite communiquer votre numéro de téléphone à vos proches.L’unité bénéficie d’une installation WIFI avec un code donné au bureau des admissions.

30

Page 31: Livret Maternité - WebSelf

Photographe 1er reportage photo de votre bébé : un photographe passe du lundi au vendredi, les après-midi dans les chambres.Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à l’équipe soignante.

Conseils

Quel que soit le type d’allaitement choisi (au sein ou au biberon), nous vous accueillons au sein de notre groupe SESAME (Sourire Et Soutien Allaitement Maternel Ensemble) porté par toute l’équipe. Nous vous réservons un accompagnement personnalisé et adapté pendant votre séjour à la maternité.

31

Page 32: Livret Maternité - WebSelf

Nous vous demandons de ne pas jeter les biberons : « Videz-les et donnez-les aux auxiliaires de puériculture, ils seront recyclés »Merci de votre participation à cette démarche de développement durable.

Conseils pour accompagner

la montée laiteuse physiologique

En cas de non allaitement

La montée laiteuse physiologique a lieu dans la plupart des cas entre le 2e et le

4e jour après l’accouchement, même en cas de non allaitement. Elle se manifeste

par une tension mammaire avec un écoulement éventuel de colostrum, une

sensibilité au niveau des seins, un inconfort (+ ou - douleur) et une légère fièvre

peut être associée à ces symptômes plus ou moins prononcés.

Pour prendre en charge la douleur pouvant y être associée :

› LAVAGE des mains

› Massage des seins SANS STIMULER les mamelons pour favoriser le drainage +/-

associer une douche chaude ou technique du verre.

› Expression manuelle et/ou utilisation éventuelle de tire-lait pour drainer dans

le but de SOULAGER et désengorger SANS aller jusqu’à VIDER les seins

› Soutien de la poitrine adaptée et confortable (soutien-gorge ou brassière en

coton) évitant bandage et toute stimulation

› Boire à sa soif, la restriction hydrique n’est pas nécessaire

› En cas de douleurs persistantes, prendre un traitement symptomatique à base

de paracétamol et d’Osmogel® en application locale (Cf. ordonnance)

› Dans la majorité des cas, l’arrêt du processus de la lactation se fait sur une

quinzaine de jours

En cas de fièvre et/ou inflammation au niveau des seins non améliorée par le

traitement médical symptomatique, le signaler à un médecin, à une sage-femme

ou une consultante en lactation

32

Page 33: Livret Maternité - WebSelf

Allaitement maternel au seinSi vous avez choisi ce mode d’alimentation pour votre bébé, nous vous conseillons de lui donner le sein «à la demande», c’est-à-dire en reconnaissant les signaux d’éveil et de faim de votre bébé (et d’éviter les biberons de compléments).Sages-femmes et auxiliaires de puériculture sont là pour vous accompagner, vous pouvez les appeler lors des mises au sein.La montée de lait se fait généralement entre le 2e et le 3e jour après l’accouchement.

Allaitement au biberonSi vous avez choisi ce mode d’alimentation pour votre bébé, des biberons avec tétine sans latex vous seront distribués par l’auxiliaire de puériculture.Chaque biberon est donné à température ambiante et ne sert qu’une fois (à jeter maximum 1h après ouverture). Le temps à respecter entre 2 biberons est de 2h à 4h.

La prescription et l’administration d’un médicament inhibiteur de la lactation, dit « coupe-lait » ne font plus parties des bonnes pratiques médicales. Nous suivons les recommandations émises en juillet 2013 (HAS, ANSM, CNGOF, CNSF). Vous bénéficierez d’une prise en charge appropriée, personnalisée et adaptée selon vos symptômes.

33

S E S A M ESourire Et Soutien Allaitement Mater

nel E

nsem

ble

Page 34: Livret Maternité - WebSelf

Accompagnement en allaitement maternelDes conseils utiles et nécessaires vous seront donnés dès le lendemain de votre accouchement pour vous fournir les clés importantes dans la démarrage de votre allaitement.Un « SALON TT » quotidien est à votre disposition dans une de nos 3 nurseries.

• À noterSignes de faim du bébé : mouvements des yeux, des extrémités, du visage, des mains vers la bouche, de léchage et de succion ; ouverture des yeux, recherche active du sein.Pleurs = dernier indice de faim.

Succion efficace et satiété : mouvements de succion amples et visibles, par salves longues, rythmées, avec courtes pauses ; déglutition audible, bébé calme et détendu, se détache du sein ou s’endort ; 5 à 6 changes d’urine par jour et 2 à 3 selles jusqu’à un mois de vie. Signes pouvant se manifester chez la maman : contractions utérines, pertes, picotements, durcissements des mamelons : sensation de soif et seins souples après une tétée efficace.

Quelques conseils pour allaiter bébé• Allaiter, c’est possible dans la plupart des cas› Les contre-indications sont exceptionnelles. Il suffit d’en parler aux médecins, sages-femmes ou puéricultrices.

› Vous pouvez conserver vos habitudes alimentaires pendant l’allaitement et même consommer des aliments à goût fort. Le bébé s’initie aux saveurs qu’il appréciera plus facilement au moment de la diversification alimentaire. Il est normal de ressentir une sensation de soif après la tétée, n’hésitez pas à boire de l’eau de façon régulière.

› Une douche quotidienne et le lavage des mains avant chaque tétée assurent l’hygiène nécessaire.

• Comment ça marche ?C’est le bébé qui déclenche la fabrication de lait. Plus il tète, plus les seins produisent de lait.

34

Page 35: Livret Maternité - WebSelf

Le sein est un réservoir particulier qui ne se remplit que si on le vide ; d’où l’importance de ne pas limiter les tétées et de contrôler leur efficacité.

• Combien de fois par jour ?Idéalement, la première mise au sein est effectuée dans les deux premières heures de vie en favorisant le contact peau à peau. Vous allez découvrir les signes propres à votre bébé vous indiquant qu’il veut téter. Votre bébé tète quand il est éveillé en fonction de ses besoins sans limite de temps et de fréquence (8 à 12 fois par 24 heures).

• Comment installer bébé au sein ?

• Comment s’installer ?

Bébé qui suce « façon tétine »Le bébé a les gencives serrées. Éloigné de l’aréole, il prend « du bout des lèvres ».

Bébé qui tète bien « façon sein »Bouche grande ouverte, langue sous l’aréole, le menton collé au sein, il prend à pleine bouche.

madone inverséeballon de rugby

à califourchonmadone

allongée

35

Page 36: Livret Maternité - WebSelf

• Besoin d’aide ?Si vos seins sont tendus et douloureux en dehors des moments de tétée, vous pouvez pratiquer un massage de vos seins suivi d’une « expression manuelle » après un lavage minutieux des mains.

• A-t-il assez mangé ?Il est calme et détendu, il est possible qu’il s’endorme. Votre sein est vide. Le bébé peut vouloir téter pour d’autres raisons que la faim : la soif, le besoin de succion, la fatigue, pour être simplement consolé… Il peut redemander le sein pour cinq minutes et s’endormir jusqu’à la prochaine tétée.

Dès le troisième jour, votre bébé a besoin de 5 à 6 changes d’urines et il a 2 à 6 selles molles jaunes (bouton d’or). En cours de tétée, la composition du lait change et s’enrichit. En laissant votre bébé vider le sein, vous lui offrez ainsi le lait calorique de fin de tétée.

• Où trouver des informations ?En PMI, auprès de la sage-femme et de la puéricultrice. Au sein de SESAME, groupe de professionnelles consultantes en lactation dans la région, nos services de maternité et néonatologie proposent des réunions d’information et de soutien à l’allaitement. Les équipes vous informent des dates et des horaires. N’hésitez pas à y participer !

• Où trouver un soutien après la sortie ?N’hésitez pas à entrer en relation avec les sages-femmes libérales ou vous adresser au centre de PMI de votre quartier.› Une puéricultrice ou une sage-femme sera disponible pour vous apporter aide et soutien.

36

Contacts : Une consultation d’allaitement avec une sage-femme consultante en lactation est disponible au CHU. Prise de rendez-vous du lundi au vendredi au 04 92 03 60 92 ou 93 Secrétariat des Consultations - Niveau 0 - Archet 2.Quelques sites Internet : Le site d’information pour l’Allaitement ............ www.info-allaitement.orgL’art de l’allaitement maternel .................................. www.allaiter.free.frLa Leche Ligue France ................................................www.lllfrance.org

Page 37: Livret Maternité - WebSelf

........................................................................ ........................................................................ ........................................................................ ........................................................................

Allaiter en cas de séparationVous avez choisi d’allaiter votre bébé et un éloignement physique a été nécessaire lors de sa naissance.

Des informations pratiques sont à votre disposition auprès de l’équipe pour la location du matériel nécessaire à la stimulation de votre lactation.Une salle de séance de tire-lait est à disposition à la maternité.

Voici des informations essentielles concernant la stimulation de la lactation pour assurer un bon démarrage dans cette circonstance particulière : recueillir votre lait, le conserver et le transporter en toute sécurité pour nourrir votre enfant.

• Comment recueillir le lait ?La stimulation manuelle suivie d’une expression devrait être utilisée en attendant la disponibilité du tire-lait.

L’utilisation d’un tire-lait électrique avec kit double pompage (de préférence) ou un tire-lait manuel (moins performant) est la méthode préconisée. Avant toute manipulation, se laver soigneusement les mains.

Masser Effleurer Maintenir en C Appuyer Rouler / Lâcher Recueillir Répéter

37

Contacts : Secrétariat des consultations - Niv 0 - Archet 2Du lundi au vendredi ............................................... 04 92 03 60 92/93

Dates des réunions

mensuelles

Page 38: Livret Maternité - WebSelf

• Quand ?Dans les 6 h qui suivent la naissance.

• Fréquence ?3 à 6 fois les premières 24 h, puis 8 à 10 fois par 24 h y compris une fois la nuit, ne pas attendre plus de 5 h entre les séances.Votre but : obtenir au 7e jour après la naissance, 500 ml de lait par 24 h quelle que soit la quantité que prend votre bébé.

• Durée d’une séance ?Jusqu’à la montée de lait, tirer au moins 10 à 15 minutes par sein. Après la montée de lait, drainer complètement le sein jusqu’à deux minutes après la dernière goutte de lait, au maximum 20 à 30 minutes en tout. Alterner les 2 seins plusieurs fois.Ne rien jeter, y compris les petites quantités (sauf contre-indication médicale formelle et vérifiée par le pédiatre).

• Comment nettoyer le matériel ?Après chaque utilisation, rincer le biberon et le kit d’extraction à l’eau froide puis plonger le tout dans de l’eau additionnée de liquide vaisselle. Nettoyer avec un goupillon et rincer avec l’eau du robinet. Laisser sécher sans essuyer.

• Comment stériliser le matériel ?L’ébullition suffit, mettre dans une casserole le matériel, porter à ébullition pendant 20 minutes. Pour faciliter le refroidissement, vider l’eau chaude mais ne pas rincer sous l’eau froide du robinet.Après un lavage soigneux au préalable, l’usage du lave-vaisselle avec un cycle à 65 °C, est efficace et autorisé.Après stérilisation, ne pas essuyer, refermer immédiatement les biberons.

38

Page 39: Livret Maternité - WebSelf

Mémento

Une douche quotidienne assure l’hygiène nécessaire pour l’allaitement

et avant toute manipulation, se laver soigneusement les mains.

Une prescription médicale de location d’un tire-lait électrique vous

sera fournie pour permettre la prise en charge par la Sécurité Sociale.

Avant la première utilisation du kit de recueil (biberon, téterelle,

et accessoires) laver tout le matériel à l’eau chaude avec du liquide

vaisselle. Bien rincer et procéder à la stérilisation.

Les stérilisations à froid et au micro-ondes ne sont pas recommandées.

Pour favoriser le recueil du lait, la stimulation manuelle peut être

associée à l’utilisation du tire-lait électrique.

Le lait fraîchement recueilli ne doit pas être ajouté à un biberon de lait

congelé. Il se conserve 48 h à partir de l’heure de recueil.

La conservation du lait ne doit se faire que dans des flacons ou biberons

en plastique polypropylène, en polycarbonate ou en verre.

La fermeture étanche du biberon est assurée par la bague avec

obturateur.

Le lait congelé s’utilise dans les 24 h après la sortie du congélateur et

le lait décongelé ne doit pas être recongelé.

39

Page 40: Livret Maternité - WebSelf

• Comment conserver le lait ?Fermer le biberon ou le contenant avec un couvercle étanche. Noter le nom et le prénom de votre enfant, la date et l’heure de recueil sur le biberon.Le lait doit être gardé à une température inférieure ou égale à + 4°C immédiatement après le recueil (vérifier la température de votre réfrigérateur, éviter de le placer dans la porte). Le lait doit être consommé dans les 48 h après le recueil.Vous avez la possibilité de congeler votre lait (-18°C) si vous avez un surplus ou si vous ne pouvez pas venir tous les jours : remplir le biberon au 3/4 en prévision de l’augmentation de volume provoqué par la congélation.

Le lait peut être ainsi conservé 4 mois (pensez à dater le contenant).Ne pas stocker au freezer ou dans le compartiment à glaçons.

• Comment transporter le lait ?Le transport se fait obligatoirement dans une glacière avec des « packs » de froid que le lait soit frais ou congelé.Dès votre arrivée, donner les biberons à la personne référente de votre enfant.Celle-ci le rangera dans le réfrigérateur de la biberonnerie du service.Si les conditions de recueil et de transport du lait ne se sont pas fiables ou si le recueil date de plus de 48 h, votre enfant ne pourra pas en bénéficier.

40

Contacts : Du lundi au vendredi ............................................. 04 92 03 60 92 / 93 Secrétariat des Consultations - Niveau 0 - Archet 2Demande à faire auprès de l’équipe Sage-femme .......................................... Mardi et vendredi de 14h à 15hInfirmière puéricultrice en Néonatalogie .......................... 04 92 03 64 38

Page 41: Livret Maternité - WebSelf

Votre sortie

Vous pouvez bénéficier d’une sortie précoce selon certains critères :› Aucun antécédent médical particulier› Grossesse normale, suivie par un professionnel› Vous avez plus de 18 ans› Accouchement à terme› Examens normaux› Bébé en bonne santé et notamment sans jaunisse› Bébé qui s’alimente bien› Autorisation de sortie précoce signée par le gynécologue-obstétricien, la sage-femme et le pédiatre

Parlez-en le plus tôt possible au cours d’une consultation et prenez contact avec votre sage-femme libérale.

Lors des visites à domicile, la sage-femme pratiquera le même suivi qu’à la maternité. Profitez de ses visites pour poser vos questions.

En cas d’urgence, contactez les services concernés- Au CHU de Nice :

Urgences Maternité ........................................................04 92 03 63 95Urgences Pédiatriques .....................................................04 92 03 60 89

En cas d’extrême urgence contactez le SAMU 15 ou les pompiers 18

Ce qui doit vous amener à contacter un professionnel :- Pour vous mêmeFièvre >38,5° ; pertes abondantes et/ou malodorantes ; douleurs intenses et inhabituelles

- Pour votre enfantToute situation ou comportement inhabituel. Par exemple : température supérieure à 38° ou inférieure à 36° sur deux prises rectales, urines peu fréquentes (moins de 3 couches par jour), vomissements répétés...

41

Page 42: Livret Maternité - WebSelf

› Si vous avez eu une césarienne, une fiche conseils sur l’automassage de la cicatrice vous sera remise.

› Consultation post natale à prévoir 2 mois après l’accouchement à la maternité, par votre sage-femme libérale ou par votre médecin est indispensable.

› Visite obligatoire de votre bébé par un pédiatre 10 jours après la naissance.

› Consultation psychologue ou pédopsychiatre si besoin.

› Suivi gynécologique de prévention et de contraception.

› Consultation allaitement.

› Soutien en « maternage » tous les trimestres : échanges et partages d’expériences des mamans, et/ou des couples, des familles. Séances ouvertes aux nouveaux parents avec leur nourrisson jusqu’à 6 mois et aux futurs parents.

Nous vous proposons un accompagnement pour vos premiers pas dans les différents aspects du maternage et de la parentalité (allaitement au sein, au biberon, portage respectueux, rythmes et comportements, vaccinations du bébé et de son entourage).

Après votre accouchement

42

Page 43: Livret Maternité - WebSelf

Rééducation périnéale

Conseils après l’accouchement : vous venez d’accoucher… et votre périnée ?

Le périnée, ça sert à quoi ?C’est un ensemble de muscles qui sert à soutenir les organes : la vessie, l’utérus, le rectum.

Pourquoi la rééducation du périnée est importante ?Le poids de l’utérus pendant la grossesse entraîne un relâchement du périnée.

Les risques qui peuvent survenir :› Des fuites urinaires› Une descente d’organes› Des troubles dans les relations sexuelles

Qui est concerné ?Toutes les femmes ayant accouché, que ce soit par césarienne ou par voie naturelle.

Quand la rééducation doit-elle se faire ?6 à 8 semaines après l’accouchement. Les séances sont prescrites à la sortie de la maternité ou lors de la consultation post-natale ; il s’agit en général de 10 séances.

Par qui est-elle pratiquée ?Une sage-femme ou un kinésithérapeute spécialisé. Les séances sont remboursées à 100% au tarif de la Sécurité Sociale.

43

Page 44: Livret Maternité - WebSelf

Quelques conseils :› Vous tenir bien droite, épaules non rentrées, sans se cambrer, en s’étirant vers le haut et en rentrant le ventre, fesses serrées.

› Éviter certains sports : le tennis, l’équitation, le jogging qui entrainent une pression importante sur le périnée. On préfèrera le yoga ou la natation (à partir de 3 à 4 semaines après l’accouchement).

› Pour la même raison, ne pas pratiquer d’abdominaux tant que la rééducation n’a pas été faite et éviter de porter des charges lourdes.

Activité physique après l’accouchement

Active après l’accouchementEn accord avec les conseils de votre sage-femme et/ ou gynécologue, attendez de vous sentir prête pour reprendre progressivement une activité après l’accouchement.

Bougez avec votre bébé

En cas d’allaitement maternel, privilégiez plutôt l’exercice après la tétée (seins plus

légers). L’activité physique ne modifie ni la quantité ni la composition du

lait maternel donc n’a pas d’effet négatif sur la croissance du nouveau-né.

Des activités amusantes entre vous et votre bébé favorisent le développement intellectuel et diminuent le

risque d’obésité et de diabète chez l’enfant.

44

Page 45: Livret Maternité - WebSelf

Les soins donnés à votre enfant

Le change est réalisé à chaque tétée avec de l’eau et du coton.

Le soin du cordon est fait une fois par jour et en cas de souillures/selles : nettoyez le cordon avec des compresses et l’antiseptique prescrit de la base vers le haut. La pince pourra être enlevée le jour de la sortie.

Le test de Guthrie est une prise de sang faite au talon du bébé à J+2. Il permet de dépister certaines maladies congénitales graves.Un dépistage de l’audition de votre enfant sera fait durant votre séjour.La visite du pédiatre sera effectuée entre le 2e et 3e jour.

45

Page 46: Livret Maternité - WebSelf

Si votre bébé est hospitalisé en réanimation néonatale ou néonatologie

Les services de réanimation et de soins intensifs se situent au niveau -2 et le service de néonatologie au +2 en face de la maternité.Vous pouvez demander aux équipes soignantes de vous accompagner auprès de votre bébé les premières fois et prévenir l’équipe de maternité que vous descendez pour organiser vos soins et orienter vos visites.

Vous pouvez aller voir votre bébé sans aucune restriction d’horaires, il vous suffit de sonner à l’interphone du service et de vous présenter comme suit : « Je suis la maman (ou le papa) de… (Nom et prénom de votre bébé) ».

Vous pouvez à tout moment, jour et nuit appeler gratuitement les puéricultrices qui s’occupent de votre enfant avec le téléphone de votre chambre.

En revanche, seuls les parents sont autorisés à entrer dans ces deux unités.Prévoyez un doudou ou un linge propre imprégné de votre odeur.

46

Contacts : Réanimation néonatale ................................................. 04 92 03 64 39Néonatalogie ............................................................... 04 92 03 64 38

Page 47: Livret Maternité - WebSelf

Les services de réanimation néonatale, de néonatalogie et de gynécologie-obstétrique travaillent en étroite collaboration.

Solution d’hébergement Si votre bébé est hospitalisé, votre séjour en maternité sera probablement beaucoup plus court que celui de votre bébé.Nous essayons dans la mesure du possible de vous garder les 5 premiers jours, mais sachez qu’à partir du 3e ou 4e jour après l’accouchement, nous sommes susceptibles de vous demander de sortir de la maternité si votre état le permet.

Les sorties ont lieu en milieu de matinée, si possible avant 11h. Nous pouvons garder vos affaires dans une pièce fermée à clé le temps de votre passage en réanimation ou en néonatalogie le jour de votre départ.

Si vous n’êtes pas de Nice, La Maison des Parents 06 peut éventuellement vous accueillir.Située : 10 avenue Malausséna à Nice, Tel : 04 93 80 51 43 ou 06 19 82 11 89 (laisser un message si besoin)Adhésion à l’association : 20€ De 9 à 33€ /nuit pour la 1ere personne en fonction des revenus puis un supplément de 9€ si accompagnantCaution : 90€ restituée au départ

Prestations de logement :› 7 chambres de 2 lits équipés de drap, couette,… Chaque chambre a sa propre salle d’eau avec douche.› 5 toilettes (un pour 2 chambres) - Une cuisine équipée ouvrant sur une salle à manger et un coin salon-télé. (Thé, café et sucre disponible)- Une buanderie (lave-linge et un sèche-linge, la lessive est fournie)

Téléphoner dès le début de votre séjour en maternité afin de réserver une chambre au plus tôt.

47

Page 48: Livret Maternité - WebSelf

48

Comment déclarer la naissance de votre enfant ?

Formalités relatives aux déclarations de naissance à la mairie

Toute naissance survenue à Nice doit obligatoirement faire l’objet d’une déclaration à l’Officier de l’Etat Civil de Nice :

Où ?Guichet des Naissances .............................................04 97 13 23 755, rue de l’Hôtel de Ville - 06364 NICE Cedex 4Du lundi au jeudi : de 8h30 à 17hLe vendredi : de 8h30 à 17hLe samedi : de 8h30 à 12h30

Quand ? Dans les 5 jours après l’accouchement, étant précisé que le jour de l’accouchement n’est pas compté dans ce délai.

Lorsque le dernier jour est un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, le délai est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant :

Jour de la naissance Dernier délai pour déclarer lundi : .........vous pouvez déclarer la naissance jusqu’au ........... lundi suivant

mardi ...........vous pouvez déclarer la naissance jusqu’au ........... lundi suivant

mercredi .......vous pouvez déclarer la naissance jusqu’au .......... mardi suivant

jeudi ............vous pouvez déclarer la naissance jusqu’au ..... mercredi suivant

vendredi .......vous pouvez déclarer la naissance jusqu’au ........... jeudi suivant

samedi .........vous pouvez déclarer la naissance jusqu’au ..... vendredi suivant

dimanche .....vous pouvez déclarer la naissance jusqu’au ..... vendredi suivant

Il est enfin conseillé de ne pas attendre le dernier jour pour effectuer la déclaration de naissance afin de prévenir tout litige éventuel tenant au choix de certains prénoms. En cas de difficultés et dans l’intérêt de l’enfant, les instructions de Monsieur le Procureur de la République pourront être sollicitées.

Page 49: Livret Maternité - WebSelf

Qui peut déclarer la naissance ? Le père de l’enfant.A défaut, toute personne de votre choix ou ayant assisté à l’accouchement.

Comment déclarer la naissance ? Vous devez obligatoirement présenter à l’Officier de l’Etat Civil le certificat de naissance remis par la sage-femme.Vous indiquerez les noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile des parents.

Vous vous munirez :› De votre livret de famille› A défaut pour chacun des deux parents :

› D’un extrait ou d’une copie de votre acte de naissance› Du livret de famille de vos parents› Du livret de famille d’une précédente union› D’une pièce d’identité du père et de la mère avec photo

› Pour les parents qui ne sont pas mariés et qui ont effectué une reconnaissance anticipée : une copie de cet acte

› D’un justificatif de domicile de moins de 3 mois

Si les instructions ci-dessus ne sont pas respectées

• La naissance n’est pas déclarée dans le délai prévuPassé le délai légal, l’Officier de l’État Civil doit refuser de recevoir la déclaration. Après saisine du Parquet, un jugement déclaratif de naissance rendu par le Tribunal de Grande Instance tiendra lieu d’acte de naissance.Le Code Pénal prévoit une sanction et une amende pénale à l’encontre de toute personne sur laquelle pèse une obligation de déclarer une naissance et qui ne l’aurait pas fait dans le délai légal. Sa responsabilité civile peut également être engagée.

• Les renseignements sont incomplets ou erronésUne fois l’acte de naissance dressé et signé, il ne peut plus être rectifié par l’Officier de l’Etat Civil. Toute inexactitude ou omission ne pourra être corrigée qu’avec les instructions de Monsieur le Procureur de la République, voire par un jugement du Tribunal de Grande Instance. Ces erreurs peuvent retarder l’attribution des allocations familiales ou d’autres prestations.

La déclaration de naissance est faite sur les indications du déclarant et de sa seule responsabilité.

49

Page 50: Livret Maternité - WebSelf

ANNEXE 1Le dépistage prénatal

de la trisomie 21

50

Page 51: Livret Maternité - WebSelf

Le dépistage individuel de la trisomie 21 consiste à mesurer le risque « faible » ou « élevé » que le fœtus soit porteur de trisomie 21 pour la grossesse en cours.Deux examens peuvent être réalisés :› une prise de sang de la femme enceinte ;› une échographie du fœtus.Ces deux examens sont sans risque pour la grossesse.

Le dépistage de la trisomie 21 nécessite un consentement écrit de la femme enceinte et n’est pas obligatoire. En effet, dans tous les cas la femme enceinte a le choix :› de demander la réalisation ou non du dépistage de la trisomie 21 ;› de demander ou non la réalisation d’une amniocentèse ou d’un prélèvement

du placenta si ce dépistage montrait un risque élevé de trisomie 21 ;› de changer d’avis à tout moment.

Qu’est-ce que la trisomie 21 ?

La trisomie 21 ou syndrome de Down, improprement appelé « mongolisme », est due à la présence d’un chromosome supplémentaire dans les cellules de celui qui en est atteint.Habituellement, chaque cellule du corps humain comporte 46 chromosomes répartis par paires. Dans la trisomie 21, il y a un chromosome excédentaire à la paire 21. La personne a alors 47 chromosomes.Dans la grande majorité des cas, il n’y a pas d’autre personne atteinte dans la famille.

51

Page 52: Livret Maternité - WebSelf

Ce chromosome « en plus » entraîne plusieurs conséquences parmi les plus fréquentes :

› Une déficience intellectuelle variable, avec des possibilités d’intégration sociale différentes selon les enfants, qui n’exclue pas une part d’autonomie relative. Ces difficultés ne sont pas les mêmes d’un enfant porteur de trisomie 21 à l’autre ; l’éducation et l’accompagnement sont des facteurs importants pour le développement et l’épanouissement de ces enfants puis de ces adultes ;

› un aspect caractéristique du visage (qui n’empêche pas l’enfant d’avoir des traits de ressemblance avec ses parents) ; une taille dépassant rarement 1 m 60 à l’âge adulte ; une diminution du tonus musculaire appelée « hypotonie » ;

› des malformations d’importance variable le plus souvent du cœur ou de l’appareil digestif pouvant bénéficier éventuellement de soins spécifiques ;

› dans certains cas, d’autres problèmes de santé comme une prédisposition à des maladies du sang.

Comment fait-on le diagnostic ?

Avant la naissance, seul un prélèvement des cellules du fœtus permet de réaliser le caryotype de celui-ci, c’est-à-dire un examen permettant l’étude de ses chromosomes. Cet examen mettra ou non en évidence l’existence d’un chromosome supplémentaire. Ces cellules sont contenues dans le liquide amniotique (dans lequel baigne le fœtus) ou dans le placenta. Ce prélèvement, appelé selon le cas amniocentèse ou biopsie de trophoblaste, n’est pas dénué de risque (fausse couche). C’est pourquoi, il n’est proposé que lorsqu’il existe un risque élevé que le fœtus soit atteint de trisomie 21.

Après la naissance, l’existence d’une trisomie 21 peut être suspectée par exemple sur l’aspect caractéristique du visage ou sur la constatation d’une malformation. La certitude de la maladie ne peut être acquise que par la réalisation du caryotype de l’enfant, c’est-à-dire d’un examen permettant l’étude de ses chromosomes. Cet examen mettra ou non en évidence l’existence d’un chromosome supplémentaire.

52

Page 53: Livret Maternité - WebSelf

Comment savoir s’il existe un risque élevé ?

Le risque, « faible » ou « élevé », est évalué au moyen d’un « calcul de risque » qui peut être réalisé à la demande de chaque femme enceinte.

• Au premier trimestre de la grossesseLe calcul de risque tient compte de trois éléments :› l’âge de la femme : plus il est élevé, plus le risque de trisomie 21 est important ;

› la mesure de la nuque du fœtus appelée clarté nucale :Lors de l’échographie du 1er trimestre plus la nuque est épaisse, plus le risque de trisomie 21 est élevé.La mesure de la clarté nucale est faite par un échographiste dont la pratique est encadrée (il est identifié par le réseau périnatal de la région) ;

› une prise de sang réalisée, en général après l’échographie, pour doser chez la femme des « marqueurs sériques » (protéines du sang), dans un laboratoire autorisé par l’agence régionale de santé de la région.

La combinaison de ces trois données permet d’évaluer le risque de trisomie 21 du fœtus.

• Au deuxième trimestre de la grossesseSi le dépistage n’a pas pu être fait au premier trimestre de la grossesse, il reste possible jusqu’à 18 semaines d’aménorrhée (semaines sans règles).Le calcul de risque repose alors sur :› l’âge de la femme enceinte ;› la mesure de la clarté nucale, si cet examen a pu être réalisé au premier

trimestre de la grossesse par un échographiste dont la pratique est encadrée ;› le dosage de « marqueurs sériques » du 2e trimestre qui sont différents de ceux du premier trimestre (prise de sang).

À savoir également : toute échographie de dépistage du premier, deuxième ou troisième trimestre de la grossesse peut mettre en évidence une malformation du fœtus. Cette circonstance peut constituer une situation à risque élevé de trisomie 21.

53

Page 54: Livret Maternité - WebSelf

Comment est interprété le résultat du calcul de risque ?

Le résultat est rendu et expliqué par le praticien qui a prescrit l’examen. Ce résultat mesure le risque, pour le fœtus, d’être atteint de trisomie 21. Il ne s’agit donc pas d’une certitude.

Si le risque est au-dessus de 1/1 000 (« 1 sur 1 000 »), il est considéré comme « élevé ».› Exemple de risque « élevé » : 1/50 (« 1 sur 50 »). Cela signifie que le fœtus a 1 risque sur 50 (soit 2 % de risque) d’être atteint de trisomie 21 ; donc dans 49 cas sur 50 (soit 98 % des cas), ce fœtus n’est pas porteur de trisomie 21.

Si le risque est au-dessous de 1/1 000, il est considéré comme « faible ».

› Exemple de risque « faible » : 1/1 000. Cela signifie que le fœtus a 1 risque sur 1 000 (soit 0,1 %) d’être atteint de trisomie 21 ; donc, dans 999 cas sur 1 000 (99,9 % des cas) il n’est pas atteint de trisomie 21.

Au final, ce calcul de risque n’est pas parfait : il inquiète environ 5 % des femmes enceintes pour lesquelles le risque est dit « élevé », mais dont la grande majorité porte en réalité un fœtus qui n’est pas atteint de trisomie 21. À l’inverse et dans de rares situations, il est possible que le risque ait été jugé « faible » (inférieur à 1 sur 1 000) mais que l’enfant naisse atteint de trisomie 21.

Que faire si le risque de trisomie 21 est élevé (supérieur à 1 sur 1 000) ?

La constatation d’un risque « élevé » ne signifie pas que le fœtus soit forcément atteint de trisomie 21. Vous bénéficierez d’une consultation orientée en vue d’examens complémentaires.

54

Page 55: Livret Maternité - WebSelf

Que faire si le comptage de chromosomes montre l’existence d’un fœtus porteur de trisomie 21 ?

Cette situation nécessite de se faire accompagner, de prendre le temps de la réflexion, de s’informer sur la trisomie 21 et sur les possibilités de prise en charge des personnes qui en sont atteintes.

Il existe plusieurs possibilités :› poursuivre la grossesse et accueillir l’enfant ;› poursuivre la grossesse et confier le bébé aux services de l’Aide sociale à l’enfance du conseil général ;

› demander une interruption de la grossesse dite interruption médicale de la grossesse (IMG) après avis d’un centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal (CPDPN).

Pour aider à construire leur choix, la femme enceinte et le couple ont la possibilité de rencontrer :› les professionnels de santé qui les entourent (gynécologue-obstétricien, radiologue, sage-femme, médecin généraliste, pédiatre, généticien, psychologue…) ;

› les membres du centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal qui existe dans chaque région et au sein duquel tous les professionnels cités ci-dessus travaillent en équipe ;

› des associations spécialisées et agréées dans l’accompagnement des patients atteints de trisomie 21 et leur famille dont la liste est proposée par le praticien.

55

Page 56: Livret Maternité - WebSelf

Le choix éclairé de la femme enceinte

DÉPISTAGE DE LA T21

OUI

OUI

RISQUE ÉLEVÉ DE T21

INTERRUPTION MÉDICALE DE GROSSESSE

RISQUE FAIBLE DE T21

DIAGNOSTIC ?

T21PAS T21

POURSUITE DE LA GROSSESSE

POURSUITE DE LA

GROSSESSEACCUEILLIR L’ENFANT

CONFIER LE BÉBÉ AUX SERVICES DE L’AIDE

SOCIALE A L’ENFANCE DU CONSEIL GÉNÉRAL

NON

NON

56

Page 57: Livret Maternité - WebSelf

UNAPEI (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis)15 rue Coysevox75876 Paris cedex 1801 44 85 50 50www.unapei.org

TRISOMIE 21 FRANCE4 square François Margand BP 9024942006 Saint-Etienne cedex 104 77 37 87 29www.trisomie21-france.org

FONDATION JÉRÔME LEJEUNE37 rue des Volontaires75015 Paris01 44 49 73 30www.fondationlejeune.org

REGARDS SUR LA TRISOMIE 2111 bis rue de la République78100 Saint-Germain-en-Layewww.regardsurlatrisomie21.org

Collectif LES AMIS D’ÉLÉONORE17 rue de Douai62000 Arraswww.lesamisdeleonore.com

AFRT (Association française pour la recherche sur la trisomie 21)Université Paris-Diderot35 rue Hélène Brion75205 Paris cedex 1301 57 27 83 61

Quelques contacts

Lien vers les sites d’autres associations sur www.agence-biomedecine.fr

57

Page 58: Livret Maternité - WebSelf

ANNEXE 2L’analgésie péridurale

58

Page 59: Livret Maternité - WebSelf

Nous vous demandons de le lire attentivement, afin de pouvoir donner votre consentement à cette procédure.

Qu’est-ce que l’analgésie péridurale ?

C’est une technique pratiquée par un médecin anesthésiste afin de soulager la sensation douloureuse lors de l’accouchement. Le point de ponction se situe entre deux vertèbres de la région lombaire. Un cathéter (tuyau souple très fin) est introduit dans l’espace péridural à l’aide d’une aiguille, ensuite retirée. L’espace péridural est situé juste avant la membrane qui entoure le liquide céphalo-rachidien et les nerfs issus de la moelle épinière. Durant l’accouchement, le cathéter permet l’administration d’anesthésiques locaux, qui atténuent la sensation douloureuse provenant de l’utérus et du périnée.La péridurale n’est pas obligatoire, mais proposée pour votre confort. Sa pose dépend dans ce cas de l’activité et des urgences obstétricales ou gynécologiques et donc de la disponibilité de l’équipe d’anesthésie (il arrive que votre péridurale soit retardée ou non réalisée). Dans certains cas, la péridurale est indiquée pour raisons médicales et faciliter le déroulement de l’accouchement. Elle sera alors fortement recommandée par le médecin obstétricien, le médecin anesthésiste ou la sage-femme.

La mise en place de l’analgésie péridurale

Avant la pose du cathéter, on met en place une perfusion intraveineuse. Pendant la pose, on surveille les fonctions vitales (cœur, tension artérielle, respiration) de la maman, et le bien-être du bébé.Le médecin anesthésiste vous demande de vous installer en position assise ou couchée sur le côté, avec le bas du dos bien arrondi. Il faut rester immobile pendant tout le geste, et prévenir en cas d’inconfort ou de l’arrivée d’une contraction. Le geste débute par l’anesthésie locale de la peau, puis l’espace péridural est repéré. Le cathéter est introduit dans cet espace, puis l’aiguille est retirée. La pose de la péridurale dure de 10 à 20 minutes. Une fois le pansement fait, vous vous allongez sur le dos, et l’injection des anesthésiques locaux dans le cathéter débute. L’effet apparait dès 5 à 15 minutes. L’analgésie est maintenue par la suite grâce à des réinjections d’anesthésiques faites par vous-même, l’infirmière anesthésiste ou le médecin.

59

Page 60: Livret Maternité - WebSelf

Contre-indications ou difficultés à la pose de la péridurale

La péridurale est contre-indiquée en cas de troubles de la coagulation du sang, d’infection de la peau, du dos ou d’infection généralisée.Elle peut être difficile en cas de déformation de la colonne (scoliose), d’excès de poids.Parfois, le cathéter rentre dans un vaisseau de l’espace péridural, il faut alors le retirer puis le replacer.

Les bénéfices de l’analgésie péridurale

C’est la méthode la plus efficace pour soulager les douleurs liées à l’accouchement, tout en préservant d’autres sensations comme la force et l’envie de pousser. En cas de césarienne, une réinjection d’anesthésiques locaux dans le cathéter permet d’approfondir l’anesthésie et vous permet de participer pleinement à la naissance de votre enfant. En cas d’anesthésie insuffisante ou en l’absence de cathéter péridural, le médecin anesthésiste devra recourir à une rachianesthésie ou une anesthésie générale.

Les inconvénients

• Lors de la pose : Vous pouvez ressentir une petite décharge électrique dans le dos ou une jambe, sans gravité, mais qu’il faut signaler au médecin. On peut également observer une chute de tension transitoire, révélée par une sensation de malaise ou des nausées. Cet effet est corrigé par des médicaments intraveineux plus ou moins de l’oxygène.

• Après la pose : On peut observer des frissons, des tremblements généralisés, des démangeaisons. La diminution des sensations dans le bas du corps diminue la sensation du besoin d’uriner. Un sondage de la vessie (indolore) par la sage-femme est parfois nécessaire. Des douleurs au point de ponction peuvent être ressenties pendant quelques jours. Le mal de dos est fréquent après la grossesse, sans lien avec la péridurale.

60

Page 61: Livret Maternité - WebSelf

Les complications fréquentes

L’analgésie peut être insuffisante ou asymétrique, et nécessiter la mobilisation du cathéter, voire une nouvelle ponction pour reposer la péridurale (5%).Des maux de tête (0,5%), liés à une brèche de la membrane entourant le liquide céphalo-rachidien, peuvent nécessiter un traitement spécifique dans les jours qui suivent (blood-patch).

Les complications rares

On peut observer des lésions neurologiques temporaires (< 0,1 %), disparaissant en moins de six mois, comme des fourmillements, une sensibilité diminuée ou une faiblesse dans une jambe, qui sont souvent en lien avec la position de l’accouchement.L’injection d’anesthésique locaux dans la circulation sanguine (migration du cathéter dans un vaisseau) peut entraîner des troubles neurologiques à type de malaise, voire convulsions (<0.01%).

Les complications exceptionnelles

Une rachianesthésie complète (<1/10 000, anesthésie de tout le corps) peut nécessiter une anesthésie générale, le temps que ses effets se dissipent.Une lésion neurologique permanente (< 1/50 000- 1/250 000) nécessite un traitement spécialisé.

Questions les plus fréquentes

L’analgésie péridurale n’est pas dangereuse pour le bébé, car les médicaments injectés agissent localement et non pas d’effet direct sur le bébé.L’analgésie péridurale n’a pas d’influence significative sur la durée du travail, elle n’augmente pas le risque de césarienne, mais peut ralentir la deuxième phase du travail (expulsion).

61

Page 62: Livret Maternité - WebSelf

ANNEXE 3La césarienne

62

Page 63: Livret Maternité - WebSelf

Vous trouverez ci-dessous un complément d’informations en plus de celles apportées oralement afin de vous expliquer les principes, les avantages et les inconvénients potentiels de l’opération qu’il vous a conseillée.

Qu’est-ce qu’une césarienne ?

La césarienne permet l’accouchement par une incision de l’abdomen et de l’utérus, lorsque les conditions, chez la mère ou chez l’enfant, ne sont pas favorables à un accouchement par les voies naturelles.

Comment se passe l’opération ?

L’intervention est réalisée le plus souvent sous anesthésie loco-régionale (péridurale ou rachi-anesthésie), cependant, une anesthésie générale est parfois nécessaire, selon votre cas et les décisions du chirurgien et de l’anesthésiste.L’ouverture de l’abdomen se fait par une incision horizontale le plus souvent. Parfois, une incision verticale est préférable du fait des antécédents ou de circonstances particulières. L’ouverture de l’utérus permet d’extraire l’enfant qui est confié à la sage-femme ou au pédiatre. Les parois de l’utérus et de l’abdomen sont ensuite suturées.

Que se passe-t-il après une césarienne ?

Les suites d’une césarienne et la durée d’hospitalisation sont un peu plus longues (3 à 5 jours en général) que celles d’un accouchement par les voies naturelles. Par contre, vous pourrez allaiter et vous occuper de votre bébé comme après un accouchement normal.La césarienne n’empêche pas d’avoir d’autres grossesses ultérieurement. En dehors de certains cas, un accouchement par les voies naturelles peut le plus souvent être envisagé pour les grossesses suivantes.

63

Page 64: Livret Maternité - WebSelf

Existe-t-il des inconvénients ou des risques ?

La césarienne est une intervention courante dont le déroulement est simple dans la majorité des cas.

En cours d’opération, des lésions d’organes de voisinage de l’utérus peuvent se produire de manière exceptionnelle: blessure intestinale, des voies urinaires ou des vaisseaux sanguins, nécessitant une prise en charge chirurgicale spécifique. Dans le cas exceptionnel d’hémorragie provenant de l’utérus pouvant menacer la vie de la patiente, une transfusion sanguine ou de produits dérivés du sang peut être rendue nécessaire. Dans cette situation, si les traitements médicaux et chirurgicaux spécifiques effectués pour traiter l’hémorragie sont inefficaces, il peut s’avérer nécessaire très exceptionnellement de réaliser une hystérectomie (ablation de l’utérus pour arrêter le saignement).

Dans les suites de l’intervention, les premières 24 heures sont souvent douloureuses et nécessitent des traitements antalgiques puissants. Parfois, un hématome ou une infection (abcès) de la cicatrice peuvent survenir, nécessitant le plus souvent de simples soins locaux. Il n’est pas rare qu’une infection urinaire survienne, généralement sans gravité après une césarienne. Sauf cas particulier, un traitement anticoagulant est prescrit pendant la période de l’hospitalisation afin de réduire le risque de phlébite (formation d’un caillot dans une veine des jambes) ou d’une embolie pulmonaire. Exceptionnellement, une hémorragie ou une infection sévère peuvent survenir dans les jours suivant l’opération et nécessiter des traitements spécifiques, voire une réintervention. Comme toute chirurgie, la césarienne peut comporter très exceptionnellement un risque vital ou de séquelles graves.

Certains risques peuvent être favorisés par votre état, vos antécédents ou par un traitement pris avant l’opération. Il est impératif d’informer le médecin de vos antécédents (personnels et familiaux) et de l’ensemble des traitements et médicaments que vous prenez.

64

Page 65: Livret Maternité - WebSelf

En pratique

• Avant l’opération :› Une consultation pré-anesthésique doit être réalisée systématiquement avant toute intervention.

› Une consultation pré-césarienne sera faite par une sage-femme la veille afin de répondre à vos questions et de réaliser les axemens complémentaires, vous serez hospitalisée le matin de la césarienne à 7h.

› Après une prémédication (tranquillisant) suivant la prescription de l’anesthésiste, vous serez conduite au bloc opératoire obstétrical.

› Une perfusion sera mise en place puis l’anesthésie sera réalisée. En cas d’anesthésie générale, celle-ci sera débutée au dernier moment après les préparatifs de la césarienne.

• Après l’opération : › Vous serez surveillée quelques heures en salle de réveil ou en salle d’accouchement avant de retourner dans votre chambre.

› Une sonde urinaire, de même que la perfusion intraveineuse, sont généralement laissées en place pendant les 24 premières heures post-opératoires et dans de rares cas pour une durée supérieure.

› Un traitement anticoagulant peut être instauré dans les suites.› La reprise d’une alimentation normale se fait en général dans les deux jours

suivant la césarienne.› La sortie a généralement lieu entre le 3e et le 5e jour post-opératoire.

Pour les césariennes, sous anesthésie loco-régionale et supérieures à 34 SA, une réhabilitation précoce sera réalisée. Elle comprend : › Une surveillance en salle de réveil pendant trois heures où le peau à peau

et l’allaitement seront favorisés› L’ablation de la sonde urinaire avant de remonter en chambre› Le maintien d’un cathéter (sans perfusion) › Un lever possible à H4 avec déambulation› Une évaluation de la douleur sera réalisée suivant un protocole avec prescription antidouleur si besoin

65

Page 66: Livret Maternité - WebSelf

Après le retour

› Un saignement vaginal modéré est banal au cours de la période post-opératoire et peut durer jusqu’à 3 semaines.

› Il est recommandé d’attendre la fin des saignements pour reprendre une activité sexuelle.

› Des douches sont possibles quelques jours après l’opération mais il est recommandé d’attendre trois semaines avant de prendre un bain.

› Après votre retour à domicile, si des douleurs, des saignements, des vomissements, de la fièvre, une douleur dans les mollets ou toute autre anomalie apparaissent, il est indispensable d’en informer votre médecin.

Cette feuille d’information ne peut sans doute pas répondre à toutes vos interrogations. Dans tous les cas, n’hésitez pas à poser au chirurgien toutes les questions qui vous viennent à l’esprit en utilisant l’espace suivant.

Dr : ....................................................................................

Téléphone médecin : .............................................................

66

Contacts : Urgences gynécologiques et obstétricales du CHU de Nice (Hôpital de l’Archet 2, au niveau de la salle de naissances, niveau -2) Urgences gynécologiques et obstétricales ..............04 920 36 395 (ou 91)Si besoin, faire le 15.

Page 67: Livret Maternité - WebSelf

........................................................................................................

........................................................................................................

........................................................................................................

........................................................................................................

........................................................................................................

........................................................................................................

........................................................................................................

........................................................................................................

........................................................................................................

........................................................................................................

........................................................................................................

........................................................................................................

........................................................................................................

........................................................................................................

........................................................................................................

Questions & notes

67

Page 68: Livret Maternité - WebSelf

Pôle Femme - Mère - Enfant Hôpital L’Archet 2151 route de Saint-Antoine de GinestièreCS 23079 - 06202 NICE CEDEX 3www.chu-nice.fr

@CHUdeNice

CHU de Nice Officiel

CHU Nice

Réalisation : Direction de la Communication et de la Culture - CHU de Nice

Maquette : Leclerc Communication

Crédits photos : ©CHU de Nice, ©Freepik.com