24
INFORMATIONS & INSTRUCTIONS RESPONSABLE DE SEJOUR MANUEL DU RESPONSABLE DE SÉJOUR HIVER 2011 N° D’URGENCE PRIORITAIRE (24/24H) : 06.74.47.75.20 N° D’URGENCE ”DIRECTION” : 06.08.03.30.43 N° AKHOR VOYAGES : 03.84.76.93.35

Livret Responsable

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Hiver 2011

Citation preview

Page 1: Livret Responsable

INFORMATIONS & INSTRUCTIONSRESPONSABLE DE SEJOUR

MANUEL DU RESPONSABLE DE SÉJOUR

HIVER 2011

N° D’URGENCE PRIORITAIRE (24/24H) : 06.74.47.75.20

N° D’URGENCE ”DIRECTION” : 06.08.03.30.43

N° AKHOR VOYAGES : 03.84.76.93.35

Page 2: Livret Responsable

INFORMATIONS SUR LES VACANCIERS P 3

VOS INSTRUCTIONS DE SUIVI- intervention médicale pendant le séjour et numéros d’urgence P 4 et P 5- compte rendu journalier (activités et menus) P 6- fiche animation journée type P 7- gestion de l’argent de poche P 8

COMPTABILITE ET BUDGET- tenue de la comptabilité P 9 et P 10- budget d’un séjour (savoir gérer) P 11

VOS INSTRUCTIONS « SECURITE »- fiche « sécurité d’un séjour » P 12- fiche « sécurité/accident » P 13- fiche « sécurité/santé » P 14- fiche « sécurité/sexualité » P 15(dossier « prévention canicule », à part)

PROCEDURE DE RAPATRIEMENT P 16

SUIVI DES EFFECTIFS DU SEJOUR P 17

AUTRES INSTRUCTIONS- états des lieux (arrivée/retour) P 18- bilan de séjours, comptes rendus individuels

SAVOIR-FAIRE : pratiques et astuces P 20

UTILES- petit mémo : notes personnelles P 21- numéros utiles : urgence et autres P 22

REGLEMENT INTERIEUR P 23

2 MANUEL DU RESPONSABLE DE SÉJOUR - NOVEMBRE 2011

sommaire

...................................

...........................................

...................................................

...................................................

..............................................

............................................

.........................................

.......................................................................................................

..............................................................................................................

................................................

........................................................

.........................................

..........................................................................................

......................................................

Page 3: Livret Responsable

LA FICHE TROUSSEAU (FEUILLE VERTE)

Elle est donnée à remplir aux familles ou aux foyers, et ceci à titre in-dicatif. Elle répertorie les effets personnels de l’adulte.

Si la personne n’est pas autonome pour prendre en charge son linge,l’animateur référent doit pointer le trousseau à l’arrivée et au départafin de s’assurer qu’il ne manque rien. La fiche trousseau est replacéedans la valise lors du retour. Nous demandons aux familles et auxfoyers de marquer les effets (accordez une attention particulière auxvalises car les adultes tiennent à leurs affaires personnelles).

Au retour les foyers ou les familles sont attentifs aux bagages qui sontun reflet du sérieux de votre travail. Pensez à mettre le linge sale dansun sac en plastique et évitez de mettre des affaires humides dans lesvalises pour le voyage. Si un adulte se rend sur un autre séjour pourla troisième ou quatrième semaine, faites en sorte que les habitssoient propres afin que l’autre équipe ne soit pas prise au dépourvuà son arrivée.

LA FICHE DE SUIVI MEDICALE ET LES MEDICAMENTS

Cette fiche est complétée, par le foyer ou le tuteur, uniquement sil’adulte prend un traitement médical. Elle est accompagnée de l’or-donnance médicale et des piluliers.

Nous demandons aux familles et aux foyers de préparer un pilulier (équi-valent à une semaine de vacances). Pour le reste du séjour, le reliquatdu traitement est mis dans une boîte en plastique dans la valise afin depouvoir faire préparer les posologies par une infirmière.Les piluliers sont identifiés par une fiche signalitique. (nom, adresse,photo, séjour...).

A votre arrivée sur le séjour vous devez prendre tous les médicamentscar il est obligatoire qu’ils soient dans un endroit fermé à clé. Si unadulte ne prend pas son traitement seul, il faut impérativement le luidistribuer (cette information est notée sur le dossier d’inscription). Sitoutefois un adulte est malade lors de ses vacances, pensez à pren-dre la fiche médicale afin que le médecin prenne connaissance dutraitement habituel.

3

INFORMATION ESSENTIELLE

En tant que responsable d’un séjour,vous disposez aussi du double dudossier d’inscription qui vous informedes préconisations transmises par lesresponsables du foyer, la famille, oule tuteur sur l’autonomie de l’adulteque vous encadrez.

MANUEL DU RESPONSABLE DE SÉJOUR - NOVEMBRE 2011

INFORMATIONS TRANSMISES PAR LES TUTELLES ET LES FOYERS

informations sur les vacanciers

Page 4: Livret Responsable

SUIVI INTERVENTIONS MÉDICALES

Vous disposez, dans votre dossier, des fiches individuellespour le suivi des interventions médicales dès qu’un adultedoit consulter un médecin lors de son séjour. Plusieurs in-terventions peuvent être notées sur la même fiche quandcela concerne le même adulte.

Cette fiche nous permet de noter toutes les interventions et leursmotifs. Elle permet aussi de savoir qui a supporté les frais de l’in-tervention. Le plus souvent, Akhor Voyages avance les frais mé-dicaux afin de ne pas utiliser l’argent de poche d’un adulte quiserait malade lors de ses vacances et ainsi de ne pas le pénali-ser.Sur cette fiche vous noterez donc : les frais de consultation chezle médecin, l’achat des médicaments prescrits sur l’ordonnance,les soins infirmiers prescrits sur l’ordonnance, la location de ma-tériel médical prescrit sur l’ordonnance. Tous les frais seront doncjustifiés par : l’ordonnance, les feuilles de soins (sécurité sociale)avec les vignettes collées pour les médicaments et cette ficheindividuelle des interventions médicales (couleur rose) quicentralise les informations.En aucun cas, il ne faudra coller les feuilles de soins et lesvignettes dans le cahier des factures. En effet, nous utilisons lesfeuilles de soins et vignettes pour obtenir le remboursement desfrais avancés à la place du vacancier. De plus, au retour devacances, elles servent au vacancier à se faire lui-même rem-bourser auprès de son centre de sécurité sociale.

LE FAX HOSPITALISATION

En cas d’hospitalisation d’un adulte,vous avez à disposition dans votredossier un formulaire de fax d’hospi-talisation qu’il vous suffit de complé-ter.

Nous vous demandons d’adresser cefax au lieu où réside l’adulte et au bu-reau d’Akhor Voyages au03 84 76 37 15.

Vous devez nous informer de toutehospitalisation afin que nous puis-sions noter les éléments dans le dos-sier de l’adulte. Quand l’adulte sortde l’hôpital, nous devons aussi êtretenu informés.

***

« Exemple de la fiche de suivi individuelpour les interventions médicales pendant le séjour de vacances »

« Le fax (télécopie) à compléterlors d’une éventuelle hospitalisation »

INSTRUCTIONS SEJOUR DE VACANCES

interventions médicales

4 MANUEL DU RESPONSABLE DE SÉJOUR - NOVEMBRE 2011

Page 5: Livret Responsable

... SUIVI DES INTERVENTIONS MÉDICALES

Akhor Voyages a pris contact avant les séjours (par télé-phone et par courrier) avec un médecin pour le prévenir dela présence du groupe et des interventions qu’il pourrait êtreamenées à faire lors du séjour.

Pour tous les adultes qui ont des soins particuliers prévusavant le séjour, nous prenons contact avec le personnel mé-dical sur place, afin de poser un rendez-vous précis. Sou-vent, cela concerne des injections, donc passage d’uneinfirmière sur le séjour ou rendez-vous au cabinet suivant lecas, mais aussi des interventions de kinésithérapeute).

Outre le suivi individuel des interventions médicales durantle séjour, le responsable du séjour doit tenir à disposition unregistre médical général de tous les événements de santédurant le séjour.

Concernant les instructions pour la distribution des médica-ments, reportez vous à la page 14 (sécurité et santé).

... SUIVI AVEC LES NUMÉROS D’URGENCESUR LE LIEU DU SEJOUR

Vous disposez de trois affiches répertoriant lesnuméros d’urgence que vous pourriez être amenésà composer lors d’un séjour. Vous devez apposerces affiches dans des lieux stratégiques de façonà ce que chacun puisse les voir et composer cesnuméros.

INSTRUCTIONS SEJOUR DE VACANCES

interventions médicales et numéros d’urgence

5

« L’exemple d’une fiche signalitique àinsérer dans chaque pilulier par les foyers »

« l’exemple du pilulier jetablepour chaque jour de la semaine »

« Exemple du registre médical général à tenir»

« l’exemple d’une affiche répertoriantles numéros d’urgence »

« Exemple du registre des distribution des médicaments»

MANUEL DU RESPONSABLE DE SÉJOUR - NOVEMBRE 2011

Page 6: Livret Responsable

MENUS JOURNALIERS

Les menus journaliers font l’objet de vosévaluations et commentaires.

Les évaluations portent sur la qualité etquantité (très bien, bien et passable) dechacun des repas de la journée. Les com-mentaires peuvent être développés à l’oc-casion du déjeuner et du dîner.

ACTIVITÉS JOURNALIERES

Les activités de chaque matinée et dechaque après-midi sont décrites (sans ou-blier le point météo).

activités et menusCOMPTE-RENDUS JOURNALIERS

6 MANUEL DU RESPONSABLE DE SÉJOUR - NOVEMBRE 2011

Page 7: Livret Responsable

INFORMATIONS SEJOUR DE VACANCES

animation d’une journée typeCOMMENTAIRES

Il existe deux grands types deséjour : en gestion familiale eten pension complète. En ges-tion familiale, les vacanciersparticipent à la préparation desrepas et aux tâches ména-gères selon leurs capacités.

Informations données au préalabledes séjours- les responsables de séjour reçoi-vent des informations sur l’animationet l’organisation d’une journée type àl’occasion d’une formation se dérou-lant tous les ans avant les séjours.

Objet de l’instruction- guider l’organisation et l’animationdes journées d’un séjour.

Les destinataires de l’instruction- les responsables de séjour,- les animateurs.

1- CONTEXTE ANIMATION/JOURNÉE

Le matin, entre 7 h et 12 h,propositions d’activités :- lever, toilette, s’habiller, petit déjeu-ner (voir aussi avec le cuisinier), siaide à la toilette, mettre des gants etfaire la distribution des médicaments(prévue le plus souvent avant le petitdéjeuner),- faire les chambres tous les matinsaprès le petit déjeuner (gestion familiale),- faire son linge après le petit déjeuner- contrôler si tout le monde a pris sonpetit déjeuner,- faire la distribution de l’argent depoche (heure fixe et voir l’habitudeau foyer),- affichage des moments forts de lajournée et (ou) du menu...

10h/12h, pour exemple :- activités/jeux en intérieur du séjour,- sortie libre,- préparation du repas : faire le mar-ché... (en gestion familiale prévoir lemenu la veille).

Le déjeuner, entre12 h et 14 h,pour le déjeuner (voir l’heure desrepas avec le responsable de lastructure ou le cuisinier) :

- demander de se laver les mainsavant de déjeuner,- distribuer les médicaments,- contrôler la présence de tout lemonde au déjeuner,- contrôler les quantités (suffisantes)et l’équilibre des repas (cf. le respon-sable du séjour).

L’après-midi, entre 14 h et 19 h,propositions d’activité :- visite prévue et programmée,- jeux prévus la veille (tournois),- visite centre du village (petitsachats auprès des commerçants), ousortie libre,- sortie à la plage et baignade,- après-midi télé (ne pas abuser),- possibilité d’un goûter léger, c’estl’occasion de se retrouver dansl’après midi...

Le dîner, à partir de 19 h : mêmesinstructions que pour le déjeuner

Les soirées, à partir de 21 h :propositions d’activités :- soirée à thème (karaoké...),- soirée cinéma,- soirée dansante.

COMMENTAIRES

Roulement entre les anima-teurs pour se lever ou se cou-cher plus tôt ou plus tard :toujours un animateur présentle matin tôt ou le soir tard (pourencadrer les vacanciers).- faire respecter le sommeil desautres, la gestion du sommeilest importante.

L’équipe des animateurs pré-voit les activités la veille, in-forme les vacanciers desvisites programmées le lende-main et organise l’encadre-ment. Qui part en visite ? Quireste ?- sortie libre : vérifier si la per-sonne à l’autorisation de sortirseule.

Profitez des repas pour obser-ver et regarder si les vacan-ciers sont à l’aise. Ils sont envacances pour se détendre.

Les animatrices/animateurs seréunissent régulièrement (ex :le soir ou pendant les repas)pour échanger sur leurs im-pressions et préparer les acti-vités du lendemain. L’und’entre eux vérifie que tout lemonde est rentré avant d’allerdormir.

MinibusAttention au minibus lors de vos déplacements, vous devez le rendre dans le même étatque vous l’avez pris. A la prise en main, vous devez donc faire constater tous les dégâtsvisibles (rayure...) et faire un nouveau constat quand vous rendez le véhicule.

7

2- L’INSTRUCTION « ANIMATION »(nous conseillons de faire, pour le 1er jour, une grasse matinée avec un petitdéjeuner à 10h00)

MANUEL DU RESPONSABLE DE SÉJOUR - NOVEMBRE 2011

Page 8: Livret Responsable

Vous aurez la liste des personnes pour lesquelles les foyers etles familles ont choisi de verser de l’argent de poche par l’in-termédiaire d’Akhor Voyages. Nous avons perçu cet argentet nous devons le distribuer à l’adulte.

Pour les séjours en Métropole : Envoi de toutes les “lettreschèque” à votre domicile pour l’ADP, en début de la semaine pré-cédant le séjour, (avant le début du séjour : retirer une ou deux “let-tres chèque” contre espèces auprès de la poste de votre domicile,attention votre Carte Nationale d’Identité est obligatoire). En-suite, vous présenterez les autres “lettres chèque” progressive-ment auprès du guichet de la poste de votre séjour pourencaissement en espèces sur les besoins des adultes.

Pour les séjours à l’étranger, avant de partir, vous recevrez latotalité de l’ADP par virement sur votre compte.

L’argent de poche ne fait pas partie de votre budget de fonc-tionnement du séjour.

Dans la gestion de l’argent de poche, deux cas se présentent :- l’adulte est autonome financièrement : vous devez lui mettre àdisposition les sommes qu’il désire tout en suivant les consigneséventuelles données par ses responsables (cf. dossier d’inscrip-tion).- l’adulte n’est pas autonome financièrement : vous devez gérerles dépenses de l’adulte. Vous devez le conseiller sur ses achatset répartir ses dépenses sur l’ensemble du séjour. Vous pouvez luilaisser une petite somme d’argent qui ne doit pas excéder cinqeuros. Si l’adulte, non autonome financièrement, fait un achatsupérieur ou égal à 10 euros, vous devez obligatoirement fournirune facture pour la dépense et mettre le justificatif avec la fiched’argent de poche (surtout pas dans le cahier de facture, ni dansles fascicules comptables). Afin de faciliter votre travail, faites descomptes ronds pour les sorties d’argent de poche.

Fiche individuelle : suivi de gestion de l’ADPA chaque fois que vous donner de l’argent de poche à un vacan-cier, vous devez remplir sa fiche individuelle de suivi pour lagestion de son argent de poche : date, nature de la dépense, mon-tant retiré, solde après retrait, signature du vacancier. Nous ren-dons des comptes uniquement aux personnes qui ont choisi denous confier leur argent par l’intermédiaire d’Akhor Voyages. Enfin,veuillez garder une réserve de 5 € au minimum qui sera remise àl’adulte pour le voyage de retour afin qu’il puisse s’acheter desboissons ou des friandises.

FIN DE SÉJOURRESTITUER L’ADP

A la fin du séjour vous devezadresser, avec le dossier completà Akhor Voyages à Tours, les élé-ments de gestion de l’ADP parenvoi recommandé avec A.R.

Vous joignez les fiches individuellesde suivi de l’ADP (ne pas oublier lasignature finale du vacancier), et letotal des soldes des ADP (par toutmoyen à votre convenance à l’ordred’Akhor Voyages).

Important : quand le solde d’un ADPd’un vacancier (autonome ou pas fi-nancièrement) est inférieur à 10 €,redonnez lui impérativement ce soldepour son voyages de retour (toujourssans oublier de lui faire signer safiche individuelle).

L’ARGENT DE POCHE (ADP)

argent de poche “ADP”INSTRUCTIONS SEJOUR DE VACANCES

8

« Exemple d’une fiche d’un suiviindividuel pour la gestion de l’ADP »

MANUEL DU RESPONSABLE DE SÉJOUR - NOVEMBRE 2011

Page 9: Livret Responsable

INSTRUCTIONS SEJOUR DE VACANCES

comptabilité : (dépenses du séjour)

9

1- TENUE DE LA COMPTABILITÉ POUR UN SÉJOUR ENFRANCE

En tant que responsable du séjour, vous connaissez le budget quivous est alloué et vous recevez 50 % du budget total sous forme de« lettres-chèques » avant votre départ (le solde du budget est envoyépendant votre séjour au prorata des semaines qui restent à financer).Vous comptabilisez les dépenses dans un fascicule comptable pourchaque semaine du séjour. Chaque semaine, vous justifiez et enre-gistrez les dépenses dans ce fascicule.

Justifier les dépenses :- pour chaque dépense vous demandez une facture portant les men-tions légales (ou tampon officiel), mais vous n’avez plus l’obliga-tion de demander au vendeur de faire ressortir le montant de laTVA sur la facture.- dans le fascicule comptable, vous collez toutes les factures corres-pondant à une dépense du séjour et ceci dans un ordre chronolo-gique en leur affectant un numéro.

« Exemple d’une facture à collerdans le fascicule comptable »

Enregistrer les dépensesSuivant leur nature, vous affectez leséléments de chaque facture sur lafiche appropriée.

L’exemple (ci-contre à gauche) pré-sente la fiche alimentation. Si votrefacture contient des dépenses alimen-taires, vous reportez celles-ci sur cettefiche :- la date, le numéro chronologique dela facture (donné par vous-même),- la nature et le montant de la dé-pense.

« Enregistrer les dépenses suivant leurnature : ci-contre, enregistrement desdépenses alimentaires sur leur fichedans le fascicule comptable »

« Mettre un n° de facture » : n° 17

MANUEL DU RESPONSABLE DE SÉJOUR - NOVEMBRE 2011

Page 10: Livret Responsable

...comptabilité (dépenses du séjour)

10

... Récapituler les dépenses de chaque semaineLe jeudi soir ou le vendredi matin de chaque semaine, vous réca-pitulez, puis vous envoyez les éléments comptables :- pour récapituler, vous faites le total de chaque fiche de dépenseset reportez sur le document « récapitulatif de la semaine » lestotaux des fiches. Puis vous datez et signez le récapitulatif de lasemaine,- pour envoyez les éléments comptables, vous faxez, le jeudi soirou le vendredi matin, le « document récapitulatif » (au 02 47 31 0034 ou par e.mail à [email protected]) et vous adressez parcourrier recommandé avec AR, le fascicule comptable de lasemaine.Attention : pour la dernière semaine de votre séjour, vous attendezvotre retour pour faire vos envois.A réception de votre envoi par fax du récapitulatif de la semaine,et après contrôle, vous recevrez les nouvelles «lettres-chèques»correspondant au solde de votre budget au prorata des semainesqui restent à gérer pour votre séjour.

Après le séjour- en début de semaine de votre retour, vous envoyez par recom-mandé avec AR : le dernier fascicule comptable (de la dernièresemaine du séjour), le document récapitulatif des frais médicauxremboursables (s’il y en a), avec tous les autres documents et lessommes à restituer, à l’adresse du siège social à Tours.

2) TENUE DE LA COMPTABILITÉ POUR UN SÉJOUR AL’ÉTRANGER

En tant que responsable du séjour à l’étranger, vous recevezla totalité du budget par virement sur votre compte avantvotre départ. Vous comptabilisez les dépenses dans un seulfascicule comptable pour toute la durée du séjour.

Justifier et enregistrer les dépenses- pour votre séjour à l’étranger, vous procédez comme pour unséjour en France (lire la procédure écrite ci-avant), mais vous nedisposez que d’un seul fascicule comptable dans lequel vouseffectuez toutes les opérations.

Récapituler les éléments comptables- pour votre séjour à l’étranger, vous procédez comme pour unséjour en France (lire la procédure écrite ci-avant), mais vousrécapitulez dans un seul fascicule pour toute la durée du séjour (etnon pour chaque semaine).

Envoyer après le séjour- en début de semaine de votre retour, en un seul envoi, parrecommandé avec AR, vous adressez les éléments comptablesavec tous les autres documents et les sommes à restituer duséjour, à l’adresse du siège social à Tours.

« Exemple du document récapitulatifà remplir et à faxer en fin de semaine »

« Exemple d’une couvertured’un fascicule comptable »

« Pour un séjour à l’étranger,un seul fascicule comptable

pour toute la durée du séjour »

MANUEL DU RESPONSABLE DE SÉJOUR - NOVEMBRE 2011

Page 11: Livret Responsable

INSTRUCTIONS SEJOUR DE VACANCES

budget d’un séjour

11

GÉRER LE BUDGET D’UN SÉJOUR

En tant que responsable du séjour, vous recevez des instructionssur la gestion du budget d’un séjour à l’occasion d’une formationse déroulant tous les ans avant les départs. Avant de partir, vousconnaissez le montant de votre budget et l’affectation dessommes par grands postes de dépenses (postes : alimentation,activités, pharmacie, déplacements, préparation du séjour,carburant, lavage, spécificité). Vous devez pendant votre séjourgérer ce budget (outre la tenue de votre comptabilité).

Prévoir et fixer les repères de gestionVous déduisez de votre budget une réserve (30 à 60 € suivantl’importance du séjour) de fin de séjour, pour faire face aux dépensesde retour et d’envoi par recommandé à Akhor des éléments à restituer.- sur le montant restant, vous calculez la moyenne des dépensespossibles sur une semaine, puis à la journée (diviser le montant par lenb. de semaines, puis par les 7 jours de la semaine). Quand unesemaine est écoulée vous réajustez les moyennes en tenant comptedu budget restant et des jours restants.Les deux moyennes des dépenses (par semaine et par journée) sontà garder en tête. Elles donnent deux repères pour prendre conscienced’un rythme des dépenses qui pourrait être trop rapide pour unesemaine ou une journée.(Pour chaque grand poste de dépenses vous pouvez refaire le calculdes deux moyennes (cf. ci-dessus) pour prévoir et fixer vos repères degestion par grand poste de dépenses).« Pour les séjours en France, vous retirez, au guichet de la poste,une/deux « lettres-chèques » pour faire face aux dépenses despremières journées (attention vous arrivez un dimanche). Il estdemandé impérativement de ne pas retirer trop de liquide en une seulefois, car vous prenez des risques (vol/agression) ».

LES DÉPENSES HORS BUDGETS

Le Voucher (bon d’échange) : vous pouvez avoir une activité touris-tique programmée pour laquelle Akhor Voyages vous a donné un« voucher ». Vous n’avez alors aucun argent à verser. Ce « voucher »vous sert de « passeport », vous n’avez qu’à le compléter, le signer etle donner pour avoir accès à l’activité avec vos vacanciers.

Les interventions médicales : lorsqu’un vacancier doit subir une in-tervention médicale, vous avancez l’argent sur votre budget (voir page 4).Si vous dépassez le budget des frais médicaux remboursables, vouspouvez demander un complément de ce budget à Akhor Voyages au03 84 76 93 35. Après explications, ce complément vous sera adressé.

« Exemple d’un budget allouéavec une répartition par poste de dépenses »

MANUEL DU RESPONSABLE DE SÉJOUR - NOVEMBRE 2011

Page 12: Livret Responsable

Objet de l’instruction :- guider les actions pour la sécuritédes séjours.

Les destinataires de l’instruction :- les responsables d’un séjour,- les animateurs d’un séjour.

Les effectifs des vacanciers sur leséjour sont à vérifier :- à chaque repas : l’animateur référents’assure de la présence des adultesdont il a la charge,- lors des sorties : un encadrant estchargé du pointage des vacanciers,- vérifier le retour des adultes autori-sés à sortir seuls (sans être enca-drés).

Les contacts avec la gendarmerieVous signalez la présence de votregroupe à la gendarmerie du lieu du sé-jour et laissez : une liste des vacan-ciers (prénoms et noms), lesnuméros des téléphones et l’adresse deséjour où vous serez joignable, lescoordonnées d’Akhor Voyages.

Les baignades à surveillerLes piscines privées et les piscinesdes campings ne sont pas surveillées: attention, c’est à vous de surveillerattentivement. Par contre, les piscinesouvertes aux publics avec entréepayante, ont des surveillants maîtresnageurs.

Au bord de la mer : utilisez les plagessous surveillance des CRS et signa-lez-leur votre présence dès votrearrivée sur les lieux,- informez-vous de l’état de la merauprès du poste de secours (drapeauvert, baignade autorisée, mer calme...),- baignez-vous uniquement dans leszones autorisées ou délimitées à ceteffet.

Incendie et autres précautions :- lire les consignes de sécurité (pland’évacuation des lieux), faire respecterces consignes en cas d’évacuation, etvérifier que tout le monde est sorti,- respecter et faire respecter les inter-dictions de faire du feu (barbecue),- respecter et faire respecter lesinterdictions de fumer sur les lieux devacances, en particulier dans leschambres ou dans les véhicules.Ces interdictions s’appliquent auxadultes et à l’équipe d’encadrement :- attirez l’attention des fumeurs sur lesrisques d’incendie (cigarettes maléteintes),- préservez l’environnement et utilisezles zones fumeurs...

COMMENTAIRES

- le pointage des vacanciers estaussi nécessaire quand vousreprenez votre moyen de trans-port, afin de n’oublier personne.- sortie libre : vérifier si le vacanciera l’autorisation de sortir seul.

- notez le numéro de téléphonede la gendarmerie.

- dans l’eau, quand une personneest épileptique, la présence d’unaccompagnateur auprès d’elleest obligatoire dans l’eau, auprèsd’elle.

Informations données au préalabledes séjours :- les responsables de séjour reçoiventdes informations sur la sécurité à l’oc-casion d’une formation se déroulanttous les ans avant le début des sé-jours.

COMMENTAIRES

2- L’INSTRUCTION SÉCURITÉ/SEJOUR

1- CONTEXTE « SÉCURITÉ/SEJOUR »

sécurité d’un séjour

12

INSTRUCTIONS SEJOUR DE VACANCES

CAS D’UNE FUGUEs’assurer de la disparition effective de la personne, c'est-à-dire faire le tour du séjouret des autres vacanciers, puis informer Akhor Voyages et la gendarmerie. Quand lapersonne est retrouvée, prévenir de suite Akhor Voyages et la gendarmerie.

MANUEL DU RESPONSABLE DE SÉJOUR - NOVEMBRE 2011

Page 13: Livret Responsable

Objet de l’instruction :- guider les gestes pour la sécurité« accident » lors des séjours.

Les destinataires de l’instructionsécurité/accident :- les responsables d’un séjour,- les animateurs d’un séjour.

1) Protéger afin d’éviter un « suraccident »Supprimer immédiatement les sourcesde danger (verre, électricité...)Dans le cas où la protection est impos-sible et/ou inefficace, on soustrait lavictime du danger (faire un dégage-ment d’urgence).

2) Faire un bilan succinct de lasituation- la victime saigne-t-elle ? la victimeparle-t-elle ? réagit-elle ?- Présente-t-elle une plaie, un « bleu »,une brûlure ?- a-t-elle des difficultés à respirer ?- que s’est-il passé ? Où a-t-elle mal ?- quel est son âge ?

3) Alerter les secours - transmettreles informations - attendre les ins-tructions- composer le 15 (SAMU).Le 112 est un numéro d’urgence ré-cent qui permet d’appeler les secoursdepuis tout le territoire européen, oudepuis un téléphone portable (mêmesans crédit ou sans code PIN).- transmettre les éléments suivants :. localisation très précise de l’accident,

. nature de l’accident (chute, malaise,intoxication...),. risques environnants,. état apparent de chaque blessé (cf.ci-contre en numéro 2),. numéro de téléphone de l’endroitd’où on appelle,. gestes effectués et premières me-sures prises,- attendre les instructions avant deraccrocher.

4) Retourner auprès de la victime etla surveiller- ne pas lui donner à boire,- ne pas la laisser dormir, toujours luiparler, la rassurer,- ne jamais bouger une personneconsciente,- si la personne présente des difficul-tés à respirer, la placer en positiondemi assise,- si la personne réclame spontané-ment du sucre, lui en donner,- couvrir la victime afin de la protégerdu froid, des intempéries...

COMMENTAIRES

L’action de protection est pri-mordiale. Elle doit être adaptéeà la situation et immédiate. Ellepermet de protéger le sauve-teur (vous), la (les) victime(s) etles tiers.

Afin de donner un maximumd’information durant l’alerte auxsecours, on recueille les ren-seignements quant à l’état dela ou des victime(s).Ce bilan est consécutif à la pro-tection.

Si l’état de la victime s’aggrave,rappeler le 15.

Bon à savoir :- La personne a été brûlée, ilfaut arroser la brûlure à l’eaufroide (10 à 20 ° ) pendant cinqminutes,- La personne a bu de l’eau dejavel, avalée des champignons :ne pas la faire vomir, ne pas luidonner à manger ou à boire :l’asseoir et alerter le 15 (SAMU).

Informations données au préalabledes séjours :- les responsables de séjour reçoiventdes instructions sur l’accident/sécurité» à l’occasion d’une formation sedéroulant tous les ans avant le débutdes séjours.

COMMENTAIRES

2- L’INSTRUCTION « SÉCURITÉ/ACCIDENT »

SEJOUR DE VACANCES

sécurité et accident

13

1- CONTEXTE « SÉCURITÉ/ACCIDENT»

MANUEL DU RESPONSABLE DE SÉJOUR - NOVEMBRE 2011

Page 14: Livret Responsable

sécurité et santé

14

les soins (le cas échéant), et enfin lafiche médicale remplie par le foyer.

Objet de l’instruction- guider les actions pour la sécurité« santé » lors des séjours.

Les destinataires de l’instruction- les responsables de séjour et les ani-mateurs.

Services d’urgence à contacter : le15 (SAMU), le 18 (les pompiers), unpermanencier prend les premières in-formations et vous oriente.

Médicaments en début du séjour :Quelle que soit l’heure d’arrivée surles lieux du séjour, vous devez pren-dre les médicaments (cf. dans les va-lises des adultes) et les mettre sousclés.Vous devez vérifier en début de sé-jour que le traitement est complet (mé-dicaments, ordonnance etprescriptions pour toute la durée desvacances de l’adulte) afin de ne pasêtre pris au dépourvu. Dans la néga-tive, vous devez prévenir AkhorVoyages.

Distribution des médicaments :Les médicaments sont distribués àheure fixe, calmement, avec un verred’eau suivant l’ordonnance et sesprescriptions.

Intervention obligatoire de l’infir-mière :- pour les soins (diabétiques...), et lesinjections,

(respecter les dates, prendre rendez-vous, commander les produits sinécessaire),- pour refaire un pilulier (se munir del’ordonnance).

Visites chez le médecin :- prendre le dossier d’inscription et letraitement habituel.

Protection solaire :Le port du chapeau est obligatoire, etle parasol est préférable sur la plage,- éviter les expositions au soleil entre11h et 16h, (gare à la réverbération),- protéger les adultes avec de lacrème à indice de protection élevé(écran total),- faire s’hydrater régulièrement lesadultes,- si coup de soleil sérieux aveccloques : consulter le médecin aumoindre doute et prendre garde aucoup de chaleur (maux de tête,vomissements...)- ne pas négliger les effets néfastes dusoleil à la montagne

COMMENTAIRES

- prendre garde aux formesmédicamenteuses spécifiques(gouttes...) ne pouvant êtreplacées dans le pilulier.

- pour les sorties et le voyage deretour des vacances, pensez àprendre les médicaments dansdes enveloppes identifiées pourla distribution.

C’est une population fragileayant des traitements parfoislourds et souvent neuroleptiquesqui ont pour effet secondaire unproblème de constipation. Il fautêtre vigilant sur :- une alimentation équilibrée(eau, fruits, et légumes en quan-tité régulière et suffisante),- les changements de comporte-ments, car un adulte ne va pasforcément dire qu’il souffre, ninommer son mal,- l’utilisation d’une communicationorale simple pour connaître lessymptômes.

Information transmise- les responsables de séjour reçoiventdes informations sur la sécurité/santé àl’occasion d’une formation.- dans la valise d’un adulte doit setrouver (s’il a un traitement) : un pilu-lier jetable par semaine de séjour avecles médicaments préparés à l'intérieur,l’ordonnance médicale (obligatoire) etles prescriptions pour les injections et

COMMENTAIRES

- les piluliers sont étiquetés aunom de l’adulte, avec sa photo.- Quand le séjour dure plus dedeux semaines, le reliquat dutraitement est placé dans uneboîte fermée hermétiquementet étiquetée au nom de l’adulte.

2- L’INSTRUCTION SÉCURITÉ/SANTÉ

1- CONTEXTE « SÉCURITÉ/SANTÉ »

INSTRUCTIONS SEJOUR DE VACANCES

MANUEL DU RESPONSABLE DE SÉJOUR - NOVEMBRE 2011

Page 15: Livret Responsable

INSTRUCTIONS SEJOUR DE VACANCES

sexualité et sécurité

15

qui se forment durant les séjours àl’occasion des vacances.

Les destinataires de l’instruction :- les responsables de séjour et les ani-mateurs.

Problématiques pouvant se poseraux couples qui se forment :- la nécessité d’un consentementmutuel des deux adultes,- les relations sexuelles pourraientdevenir un objet d’échange matériel :s’acheter des choses,- la protection sexuelle.

Autres problématiques possibles :- couple volage,- divers comportements (ex : la mas-turbation, limites et respect à la vuedes autres),

Problématiques concernant plusdirectement les responsables etles animateurs :- porter attention à l’image véhiculéepar l’équipe d’animation,- au moment de la toilette (les gestesne doivent pas être interprétés :connotés sexuellement).

Les relations sexuelles entre respon-sable/animateur/personnel et les va-canciers sont interdites pendant lesséjours.

COMMENTAIRES

Quand il n’y a pas dedemande, ne rien inciter, pasde nécessité d’en parler.Souvent, les relations restentplatoniques : bisous, mangerensemble...Quand vous aidez à la toilette :vous devez mettre des gantspour vous protéger.

COMMENTAIRES

Toujours garder à l’esprit queles vacanciers sont desadultes. Ils sont en vacancespour s’épanouir. Leur compor-tement en séjour est souventdifférent de celui qu’ils ont enmilieu institutionnel.

Se référez au cadre juridiquede la loi : la nécessité d’unconsentement mutuel en touteliberté.

Informations à disposition :- vous avez connaissance des couplesdéjà formés (a priori pas de soucisavec ceux-ci).

Objet de l’instruction/conseil :- portez attention aux questions de lasexualité/sécurité pour les couples

COMMENTAIRES

L’information que deux adultessont en couple et dormentensemble, nous est donnéepar les foyers (cf. dossierd’inscription).

2- PROBLÉMATIQUES PRINCIPALES

1- CONTEXTE DE L’INSTRUCTION

Début du séjour (au début du séjour,si le doute existe sur le fait que le cou-ple dort ensemble : prendre contactavec la permanence d’Akhor pourconfirmation auprès du foyer) :- observer les couples qui se forment,- si nécessaire, vérifier que les deuxadultes sont consentants (si entretienindividuel, faire passer la femme enpremier pour éviter les pressions),- savoir aborder l’aspect prévention(ce n’est pas l’animateur qui doit ache-ter les préservatifs du vacancier),- garder la « bonne » distance avec lesvacanciers qui sont « câlins ».

Pendant le séjour :- veillez aux tenues décentes, en par-ticulier au petit déjeuner,- les blagues sexuelles sont à éviter,- les relations sexuelles existantes :viser à être discret vis-à-vis du groupe,- couple volage : mettre un « stop »après un changement de partenaire(ambiance groupe).

Fin de séjour :- savoir préparer un couple à la sépa-ration d’une fin des vacances (écouteet parole).

3- L’ACTION CONSEILLÉE (L’OBSERVATION, L’ÉCOUTE, LA PAROLESUIVANT L’AUTONOMIE)

MANUEL DU RESPONSABLE DE SÉJOUR - NOVEMBRE 2011

Page 16: Livret Responsable

procédures de rapatriement

16

INSTRUCTIONS SEJOUR DE VACANCES

1- rapratriementpour raison médicale

Akhor Voyages a souscrit auprès de GAN une assu-rance rapatriement pour raison médicale. Pour envisa-ger ce type de rapatriement, il faut obligatoirement quel’adulte soit hospitalisé sur place. Dans ce cas, vousdevez prendre contact avec la permanence d’AkhorVoyages qui se chargera de déclencher l’ouverture d’undossier auprès de l’assurance. Seule l’assurance (avecavis médicale de l’hôpital/clinique, et du médecin de l’as-surance) est habilitée à décider du rapatriement. Le dos-sier est suivi par la permanence d’Akhor Voyages. Leresponsable de séjour pourra être contacté par l’assu-rance qui souhaiterait mieux connaître l’état de l’adulte,mais il n’est en aucun cas habilité à prendre la décisionde rapatriement.

2- rapratriement pour raison de comportementL’adulte a un comportement qui perturbe le fonctionnement du séjour. Le responsable duséjour doit contacter la permanence d’Akhor Voyages pour signaler les faits. La permanenced’Akhor Voyages contacte les responsables du foyer (ou la tutelle) et le médecin. Seule ladirection d’Akhor Voyages peut alors décider du rapatriement en collaboration avec les diffé-rents intervenants (responsable du séjour, responsable du foyer, tutelle, famille et médecin).Dans ce cas Akhor Voyages mettra en place le mode de retour de l’adulte.

3- rapatriement en raison de la fermetureexceptionnelle d’un séjourUn séjour de vacances peut être fermé pour diverses raisons majeures (incendie, inondation,intempérie, décision administrative...) Dans ce cas, Akhor Voyages peut être amené à rapatrierl’ensemble des vacanciers du séjour concerné.La permanence d’Akhor Voyages organise ce rapatriement. Elle contacte les responsables defoyer (ou la tutelle). En accord avec ces derniers, et selon les possibilités, Akhor Voyages peutrépartir chaque vacancier sur un autre séjour pouvant le recevoir dans de bonnes conditions.La permanence d’Akhor Voyages organise le transport des vacanciers du lieu de leur séjourinitial aux lieux de leurs nouveaux séjours avec l’aide des différents intervenants (responsableet animateurs du séjour, transporteurs, accompagnateurs).Si la fermeture du séjour se produit dans le ou les derniers jours de vacances, avec l’accorddes foyers (ou tutelles), la préférence peut être donné à un retour direct au foyer pour levacancier. Akhor Voyages organise alors le retour au foyer.

MANUEL DU RESPONSABLE DE SÉJOUR - NOVEMBRE 2011

Page 17: Livret Responsable

SUIVI JOURNALIER DES PRÉSENTS

Le responsable du séjour doit suivre trois catégories de par-ticipants : les vacanciers, l’équipe d’encadrement et le per-sonnel technique (s’il y en a).Le responsable contrôle et reporte, tous les jours, sur unefiche de suivi (cf. ci-contre) le nombre des présents par caté-gorie de participants. Pour la pension complète, en fin de sé-jour, la fiche est signée par le responsable et le propriétaire dela structure.

SUIVRE LES JOURS DE REPOS

Le responsable de séjour dispose d’un planning fourni parAkhor Voyages pour les jours de repos des encadrants . Il dis-pose aussi du planning des animateurs remplaçants.

DÉLÉGATION DE SUIVI

Pour assurer un suivi précis tout au longdes journées du séjour, le responsableaffecte à chaque encadrant un nombreéquilibré de vacanciers.Chaque encadrant est alors chargéd’accompagner plus précisément, au quo-tidien, les adultes qui lui ont été confiés.

INSTRUCTIONS SEJOUR DE VACANCES

suivre les effectifs de séjour

« Exemple d’une fiche d’affectationdes adultes par encadrant/animateur référent »

17MANUEL DU RESPONSABLE DE SÉJOUR - NOVEMBRE 2011

Page 18: Livret Responsable

états des lieux - bilans séjour/adulte

18

IMPORTANTLOCATION : DEUX CONSTATS

Location hébergementA votre arrivée et au départ du séjour,en tant que responsable, vous faites unétat des lieux. Ces deux états s’établis-sent avec le propriétaire de la structure.

Location minibus ou voitureA la prise en main et au retour, vousétablissez un constat signé sur l’état duvéhicule.

Par comparaison, les constats de dé-part et de retour permettent d’imputer(non imputer) les dégradations éven-tuelles au groupe.

“Faites très attention... Toute négli-gence coûte très chère.”

BILANS SUR L’ADULTE ET LE SÉJOUR

Afin de rendre compte au foyer, votre opinion concerne ledegré d’autonomie de l’adulte pendant les instants de la viequotidienne, les contacts relationnels et sa participation auxloisirs.

Pour ce qui concerne le bilan de séjour, nous vous deman-dons de porter attention plus particulièrement aux élémentssuivants : relation avec le propriétaire, le confort de la struc-ture, la qualité de l’alimentation, le transport, les activités etle budget.

A votre retour nous vous adresserons une enquête complètede satisfaction. Votre statut vous fait obligation de répondreà cette enquête qui nous permet de rectifier ou d’améliorernos prestations et services pour l’année suivante.

Après avoir demandé l’avis de vos animateurs, vous donnez votreopinion sur l’adaptation de l’adulte suivant son degré d’autonomie.En parallèle, vous établissez un premier bilan sur le déroulementdu séjour.

INSTRUCTIONS SEJOUR DE VACANCES

MANUEL DU RESPONSABLE DE SÉJOUR - NOVEMBRE 2011

Page 19: Livret Responsable

INSTRUCTIONS SEJOUR DE VACANCES

affichage obligatoire

19

1- LES NUMÉROS D’URGENCE ET DE SÉCURITÉ SANTÉ(RAPPEL)

Vous disposez de trois affiches répertoriant les numéros d’ur-gence que vous pourriez être amenés à composer lors d’unséjour. Vous devez apposer ces affiches dans des lieux stra-tégiques de façon à ce que chacun puisse les voir et compo-ser ces numéros. Ces numéros concernent : le SAMU, lespompiers, et les numéros et adresses des référents de santé(médecin, infirmière, pharmacie, hôpital).

2- LES INFORMATIONS D’ACCUEIL

A l’accueil d’un séjour, vous devez afficher les informationspour orienter un visiteur occasionnel (contrôleur, inspecteur,fournisseur...). Outre le nom du responsable, l’affichage doitcomporter un numéro de portable et si nécessaire la localisa-tion précise du bureau d’accueil.

Exemple d’un planning affiché par YoannCalvel et son équipe (séjour de Fréjus).

Remarquez les collages des objets, c’est du 3D...

3- ACTIVITÉS PLANIFIEES

Les activités journalières planifiées pen-dant un séjour doivent être affichées.

Cet affichage constitue le premier fil rouged’un séjour. Il est le signe du dynamismeet donne une bonne vision du séjour auxvacanciers.

L’affichage est réalisé de manière à faciliterla lecture et la compréhension des infor-mations par les vacanciers suivant ledegré d’autonomie

NOUVELLE MAQUETTE du planning vous permettant d’inscrireles activitées prévues dans les jours à venir : matin - après midi etsoirée.

MANUEL DU RESPONSABLE DE SÉJOUR - NOVEMBRE 2011

Page 20: Livret Responsable

savoir-faire : pratiques et astuces

20

INSTRUCTIONS SEJOUR DE VACANCES

TROIS PRATIQUES ASTUCIEUSES

Savoir identifier les billets de son argent de pocheLors de la distribution de l’argent de poche, il faut tenir compte desdegrés d’autonomie des adultes vacanciersPour les vacanciers qui sont moins autonomes, il est conseillé de vé-rifier les repères de reconnaissance des billets en euros par leur cou-leur : billet gris (5 €), billet rose (10 €), billet bleu (20 €).

Savoir sortir seulDes adultes vacanciers sont autorisés à sortir seuls. Dans ce cas,vous devez vérifier si l’adulte a déjà des habitudes pour s’orienter àl’extérieur (église, gare, grande place, café...) et donner les « nou-veaux repères » du séjour. La sortie du vacancier est notée et l’heureprévue du retour est notée et contrôlée (rappel).

Savoir lire l’heureEnfin, l’adulte sait-il lire l’heure sur sa montre ? Par exemple, la lec-ture de 5h ou 17h est-elle bien assimilée (petite aiguille sur le cinq etla grande aiguille sur le 12) ? ».

“billet bleu”

“billet rose”

“billet gris”

PRATIQUES DE L’ANIMATIONET DE L’EDUCATION SPÉCIALISÉE

Projet de l’animationDans un projet d’animation pendant le séjour, les encadrants ne doivent pas faire d’acti-visme. Il est plutôt prescrit de jouer sur la motivation pour que le vacancier puisse profiterconfortablement de son séjour.De fait, après une année de travail, l’adulte peut arriver fatigué ou sous pression. Les va-canciers sont parfois des adultes plus rapidement fatigables au cours du déroulementd’une activité, face à une équipe de « jeunes » encadrants.Inversement, si les adultes se sont inscrits pour un séjour dynamique, tel que le « multiséjours », ils viennent chercher de l’action et du dynamisme (gardez toutefois un esprit demesure)...

Projet de l’éducation spécialiséePour le projet éducation, vous devez porter attention aux consignes données dans le dos-sier du vacancier. Ces consignes peuvent permettre de continuer au mieux un projet édu-catif mis en place et suivi tout au long de l’année... ».Par exemple, si l’adulte suit un régime hypocalorique, il serait regrettable qu’il revienne devacances avec un prise de poids de 10 kilos...

MANUEL DU RESPONSABLE DE SÉJOUR - NOVEMBRE 2011

Page 21: Livret Responsable

INSTRUCTIONS SEJOUR DE VACANCES

petit mémo

21

PETIT MEMO :

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

.................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

.................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

.................................................................................................................................................................

MANUEL DU RESPONSABLE DE SÉJOUR - NOVEMBRE 2011

Page 22: Livret Responsable

numéros utiles

22

INSTRUCTIONS SEJOUR DE VACANCES

NUMEROS UTILES

AKHOR VOYAGES :- PERMANENCE (heures de bureau) : 03.84.76.93.35

- N° D’URGENCE PRIORITAIRE (24/24H) : 06.74.47.75.20- N° D’URGENCE “ DIRECTION “ : 06 08 03 30 43

APPEL SAMU : 15APPEL POMPIERS : 18

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................

MANUEL DU RESPONSABLE DE SÉJOUR - NOVEMBRE 2011

Page 23: Livret Responsable

INSTRUCTIONS SEJOUR DE VACANCES

réglement intérieur pour un séjour

23

ART. 1 - Préparation d’un séjourAvant un séjour de vacances, Akhor Voyagesenvoie ou remet (et publie sur son site Internet)au saisonnier un livret d’informations qui décritles instructions à suivre pour encadrer aumieux les vacanciers. Le responsable d’unséjour, les animateurs et les convoyeurs ontl’obligation de lire le (ou les) livret(s) qui corres-pond(ent) à sa (ou ses) fonction(s). Pour le bondéroulement d’un séjour, les saisonniers ontl’obligation de respecter les instructions men-tionnées dans ces livrets.

ART. 2- Arrivée sur un séjour1- A l’arrivée sur le séjour, les encadrants pren-nent tous les médicaments et doivent obligatoi-rement les mettre sous clés (hors d’atteinte desadultes vacanciers).2- A l’arrivée sur le séjour, les encadrants ai-dent les vacanciers à s’installer dans les cham-bre qui leur ont été attribuées.3- Dans le tout premier temps du séjour, le res-ponsable vérifie que le traitement médical estcomplet (médicaments, ordonnance et pres-criptions) et ceci pour toute la durée des va-cances de chaque adulte. Dans la négative, leresponsable prévient la permanence d’AkhorVoyages.

ART. 3- Première journée des vacanciersLa première journée des vacanciers est consa-crée au repos, à la détente, au confort et à laprise de repères par rapport au lieu d’héberge-ment et à l’environnement.

ART. 4- Première journée des encadrantsLa première journée des encadrants doit êtreconsacrée aux éléments cités dans l’articletrois, au signalement de la présence du groupeà la gendarmerie, et à la mise en place des ins-tructions mentionnées dans les livrets du res-ponsable et de l’animateur.

ART. 5- Affichage obligatoire sur les lieux.1- les informations de « sécurité santé » doi-vent être affichés à la vue de tous, à savoir : lafiche (en trois exemplaires) portant les numé-ros de téléphone d’urgence (SAMU, pompiers),avec les téléphones et les adresses des réfé-rents de santé (docteur, infirmière, pharmacie,hôpital).2- A l’accueil d’un séjour, il doit être affiché lesinformations pour orienter un visiteur occasion-nel (contrôleur, inspecteur, fournisseur...).Outre le nom du responsable, l’affichage doitcomporter un numéro de portable et si néces-saire la localisation précise du bureau d’ac-cueil.3- les activités planifiées pour la durée du sé-jour doivent être affichées. L’affichage est réa-lisé de manière à faciliter la lecture et lacompréhension des informations par les vacan-ciers suivant le degré d’autonomie

ART. 6- Hygiène et nettoyage1- linge et vêtements des vacanciers. Suivantl’autonomie des vacanciers et le type de séjour,les encadrants aident ou procèdent au net-toyage des vêtements des vacanciers, soit àl’aide d’un lave linge (ou service) proposé surles lieux d’hébergement, soit en portant le lingeauprès d’une laverie (en tenant compte du bud-get de fonctionnement alloué).2- nettoyage des Draps. Un rythme de dix joursest prescrit pour changer les draps (sauf inci-dent suivant les pathologies). En pension com-plète, le personnel de l’hôtel ou du centres’occupe de changer et de laver les draps. Engestion familiale les encadrants changent lesdraps, les lavent sur place si le lave linge et leslieux le permettent ou (et) les portent auprèsd’une laverie.3- nettoyage des lieux. En pension complèteles lieux d’hébergement sont nettoyés et entre-tenus par le personnel de l’hôtel ou du Centrede vacances. En gestion familiale, le nettoyageest réalisé par les encadrants avec l’aide desvacanciers selon l’autonomie et la disponibilitéde ces derniers.

ART. 7- Cuisine et restaurationEn pension complète, la cuisine et la restaura-tion sont assurées par le personnel de l’hôtelou du Centre de Vacances. En gestion fami-liale, la cuisine et la restauration sont assuréespar les encadrants du séjour. Suivant l’autono-mie des vacanciers, ces derniers peuvent aideraux menues tâches ménagères : aide à faireles courses, aide à mettre la table...).

ART. 8- Suivi santé1- Mise à disposition des médicaments.Selon l’article 2, les médicaments ont été missous clés (hors de portée des adultes vacan-ciers) dès l’arrivée sur le séjour. Durant le sé-jour, ces médicaments sont distribués à heurefixe suivant l’ordonnance et les prescriptions.Les encadrants ont l’obligation de tenir à jourles fiches journalières de distribution des mé-dicaments.2- Interventions obligatoires de l’infirmièreL’intervention d’une infirmière est obligatoirepour tous les soins et en particulier pour lessoins diabétiques, les injections et le remplis-sage d’un pilulier.3- Confidentialité des informations.Les informations mentionnées au dossier dechaque vacancier et faisant partie d’un suivimédical ont un caractère confidentiel. Ces in-formations ne doivent pas être laissées à laportée ou à la vue de tous.4- Interventions médicales individuelles.Le responsable du séjour dispose d’une fichede suivi individuel pour les interventions médi-cales que nécessiterait un vacancier durant unséjour.5- Suivi médical collectif.Le responsable du séjour doit tenir un registre

médical général de tous les événements desanté durant le séjour. Un document « registremédical » lui est fourni à cet effet.

ART. 9- Sécurité d’un séjour1- Exercice incendie. Durant le séjour, le res-ponsable doit programmer un exercice d’incen-die et procéder à la complète évacuation deslocaux lors de cet exercice.2- Risques d’incendie.Les encadrants doivent faire respecter les in-terdictions de fumer dans les lieux et en parti-culier dans les chambres et dans les véhicules.Dans certaines zones (sècheresse) l’interdic-tion de faire du feu doit être respectée (barbe-cue interdit...).3- Effectifs des vacanciers. Les effectifs des va-canciers sont à vérifier à l’occasion de chaquerepas, des sorties extérieures (montée et des-cente d’un véhicule de transport), des sortiesseules (adultes autorisés).4- Piscines et baignades. Les encadrants doi-vent surveiller particulièrement les vacanciersdans les piscines privées et les piscines descampings (ces dernières n’ayant pas de sur-veillants maîtres nageurs). Au bord de la mer,les encadrants doivent utiliser les plages soussurveillance des CRS et leur signaler la pré-sence des vacanciers dès leur arrivée surplace.5- Cas de l’épilepsie. Quand une personne estépileptique, la présence d’un encadrant estobligatoire, dans l’eau, auprès d’elle. Lors departicipations à des soirées dansantes, les en-cadrants doivent redoubler de vigilance en rai-son d’un risque accru de crise possible, du auxjeux de lumière.6- Cas d’un fugueur sur un séjour. Lors d’unefugue, le responsable et les encadrants doivents’assurer de la disparition effective de la per-sonne (faire le tour du séjour et s’informer au-près des autres vacanciers). Dans undeuxième temps le responsable du séjour in-forme la permanence d’Akhor Voyages et lagendarmerie du lieu du séjour. Quand la per-sonne est retrouvée, le responsable prévientde suite Akhor Voyages et la gendarmerie.

ART. 10- Accident pendant le séjourEn cas d’accident pendant un séjour quatreétapes doivent être suivi par les encadrants :protéger pour éviter un sur accident, faire unbilan succinct de la situation, alerter lessecours, retourner auprès de la victime. Lesétapes sont détaillées dans les livrets du res-ponsable du séjour et de l’animateur (cf. article 1)

ART. 11– Rapatriement de vacanciersLe rapatriement est possible en cas d’hospita-lisation, de comportement préjudiciable augroupe, de fermeture exceptionnelle d’un sé-jour. Les procédures à suivre sont mentionnéesdans le livret du responsable d’un séjour (cf. ar-ticle 1)

MANUEL DU RESPONSABLE DE SÉJOUR - NOVEMBRE 2011

Page 24: Livret Responsable

AKHOR VOYAGES : 34 RUE JEAN JAURES - BP 10277 - 70005 VESOUL CEDEXTEL : 03 84 76 93 35 - FAX : 0 800 004 065 (APPEL GRATUIT)Mail : [email protected] - Site web : www.akhorvoyages.comSiège social : 1, rue Berthelot- 37000 Tours