16
L L e e c c a a t t é é d d i i m m a a n n c c h h e e , , c c ' ' e e s s t t n n o o u u v v e e a a u u ! ! Le caté, un chemin de bonheur... p.3 Tous à Lourdes avec les Hospitaliers! p.7 Amoris Laetitia L'exhortation du Pape p.12 PAROISSE DE CARNETIN, DAMPMART, LAGNY-SUR-MARNE, POMPONNE, THORIGNY-SUR-MARNE 1, rue du docteur Naudier - 77400 LAGNY-SUR-MARNE Tel : 01 64 30 16 62 - Mail: [email protected] Site internet: paroissendalagny.free N° 113 - mai 2016

LLee ccaattéé ddiimmaanncchhee,, cc''eesstt nnoouuvveeaauuparoissendalagny.free.fr/IMG/pdf/BP_113_-_2016_-_mai... · 2016-04-28 · messe des Rameaux : "Nous étions autour de 45

  • Upload
    others

  • View
    8

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LLee ccaattéé ddiimmaanncchhee,, cc''eesstt nnoouuvveeaauuparoissendalagny.free.fr/IMG/pdf/BP_113_-_2016_-_mai... · 2016-04-28 · messe des Rameaux : "Nous étions autour de 45

LLee ccaattéé ddiimmaanncchhee,, cc''eesstt nnoouuvveeaauu !!

Le caté, un chemin de

bonheur... p.3

Tous à Lourdes avec les

Hospitaliers! p.7

Amoris Laetitia

L'exhortation du Pape p.12

PAROISSE DE CARNETIN, DAMPMART, LAGNY-SUR-MARNE, POMPONNE, THORIGNY-SUR-MARNE

1, rue du docteur Naudier - 77400 LAGNY-SUR-MARNE Tel : 01 64 30 16 62 - Mail: [email protected]

Site internet: paroissendalagny.free

N° 113 - mai 2016

Page 2: LLee ccaattéé ddiimmaanncchhee,, cc''eesstt nnoouuvveeaauuparoissendalagny.free.fr/IMG/pdf/BP_113_-_2016_-_mai... · 2016-04-28 · messe des Rameaux : "Nous étions autour de 45

2

Edito Fête de la Pentecôte :

souffle de vie et de miséricorde

Le souffle, c'est d'abord celui du vent (1), dont Jésus dit à Nicodème qu'il souffle où il veut." Le vent souffle où il veut; tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d'où il vient, ni où il va " (Jn 3,8). Sa force est parfois irrésistible, mais aussi, il est peut-être murmure, comme pour communiquer un secret. Le souffle est dans l'homme, lié à sa vie. Il lui rappelle qu'il n'en est pas le maître.

Le récit de la Genèse évoque déjà, au premier jour du monde, le souffle (Esprit) de Dieu :

" Or, la terre était vide, les ténèbres couvraient l'abîme, l'Esprit de Dieu planait sur les eaux ". (Gen 1,2). L'Esprit de Dieu, à l'œuvre dans l'histoire du peuple de Dieu, a été annoncé par les prophètes de l'Ancien Testament. Cet Esprit, Jésus l'a promis à ses disciples au moment de les quitter : " Je prierai le Père, et Il vous donnera un défenseur qui sera pour toujours avec vous, c'est l'Esprit de Vérité " (Jn 14,16).

Le don de l'Esprit est réalisé dans tout son éclat au jour de la Pentecôte, qui fait partie intégrante du Mystère Pascal. Des langues de feu vont se poser sur chacun des douze Apôtres, pour signifier le don, fait à chacun, de l'Esprit Saint. Cet Esprit, va donner aux Apôtres la possibilité et l'audace d'annoncer l'Evangile dans leur propre langue aux Juifs de tous pays, venus à Jérusalem pour célébrer la Pâque. Depuis, la même mission se poursuit, pour atteindre, jusqu'à aujourd'hui, tous les peuples de la terre. L'Eglise qui naît à la Pentecôte, communauté de foi, de prière et de partage, vient nous révéler la tendresse du Père, son Amour et sa Miséricorde. " Il est déterminant pour l'Eglise et pour sa crédibilité, de vivre et de témoigner elle-même de la Miséricorde pour pénétrer le cœur des personnes et les inciter à retrouver le chemin de la Foi " (Pape François).

Nous le savons, combien de situations de précarité, de souffrances, de blessures existent dans notre monde d'aujourd'hui. Au cours de cette Année Sainte, nous sommes encore davantage appelés à soigner ces blessures, avec une grande miséricorde et une grande solidarité.

Parfois, nous pouvons nous sentir dépassés, écoutons le Père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus, fondateur de l'Institut Notre-Dame de Vie, (Déclaré vénérable en 2011 par Benoît XVI, sa cause de béatification est en cours) : " L'Esprit Saint nous soutient sur le chemin de la sainteté, donnant la lumière et la force lorsque nous en avons besoin." Demandons aussi à notre Sainte Mère Marie, en ce mois de mai qui lui est consacré, de nous confier à la Miséricorde de son Fils.

(1) En grec comme en hébreu, le même mot désigne le vent et l'Esprit.

Lucien Philbert, diacre.

Page 3: LLee ccaattéé ddiimmaanncchhee,, cc''eesstt nnoouuvveeaauuparoissendalagny.free.fr/IMG/pdf/BP_113_-_2016_-_mai... · 2016-04-28 · messe des Rameaux : "Nous étions autour de 45

3

A la une

Le caté, un chemin de bonheur L’Eglise a une Bonne Nouvelle à transmettre : l’Amour de Dieu est pour chacun de nous ! Le catéchisme, le « caté » comme on dit, est l’accompagnement de cette découverte, pour connaitre, vivre et rencontrer le Christ.

Des catéchistes accompagnent chaque semaine les enfants de CE2, CM1 et CM2 sur leur chemin de Foi. A chaque rentrée, nous cherchons à renforcer les équipes ! Mais il ne faut pas perdre de vue que les familles, elles aussi, ont un rôle de premier plan, à jouer dans l’éducation de la Foi des enfants.

Les caté-dimanches, c’est quoi ?

Cette année, notre paroisse propose de nouvelles rencontres de catéchisme qui sont pour les enfants et leurs familles le dimanche matin ! S’arrêter un moment pour prendre le temps de se poser des questions sur sa foi, c’est aussi bon pour les parents que pour les enfants. Et vivre sa foi ensemble, parents et enfants, est important pour grandir dans la foi.

Les caté-dimanches sont des moments de rencontre, de prière, de découverte : un café d’accueil pour les parents, un temps de prière tous ensemble, des ateliers pour les enfants - seuls ou avec leurs parents - et ensuite la messe vécue tous ensemble et avec la communauté paroissiale. Quelle joie !

Les deux premiers caté-dimanches

ont eu lieu en janvier et en avril. Les enfants et leurs familles sont arrivés dès 9h30 (les courageux !). Lorsque les

paroissiens sont arrivés pour la messe de 11h, ils ont trouvé l’église pleine de joie, avec des enfants qui finissaient des ateliers dans l’église.

Rendez-vous l’année prochaine... Père Gibert K., Cécile Faivre, Anne-Joëlle Jacquinet

Les parents restent les premiers éducateurs pour transmettre les valeurs spirituelles, morales et humaines, par leurs paroles et surtout leur façon de vivre. Le sens de l'accueil, le goût du travail bien fait, l'attention aux autres... l'enfant reçoit plus par imprégnation que par imposition.

Conférence des évêques de France

Paroles de parents

« J’avoue que mes pieds n'étaient pas très courageux à l'idée de venir tôt le dimanche matin à l'église. Mais j'en suis ressorti tout léger »

« C’était super, tout le reste du dimanche, c’était la joie à la maison »

« J'ai beaucoup aimé la variété des supports : une vidéo, des paroles de la Bible, des chants, des témoignages de gestes miséricordieux, un tableau commenté et donc un peu d'art sacré… »

« La première fois, j'ai aimé le témoignages des adultes nouvellement baptisés. Ils nous apprennent tellement de la présence du Christ. »

Page 4: LLee ccaattéé ddiimmaanncchhee,, cc''eesstt nnoouuvveeaauuparoissendalagny.free.fr/IMG/pdf/BP_113_-_2016_-_mai... · 2016-04-28 · messe des Rameaux : "Nous étions autour de 45

4

Les jeunes

Éveil à la foi « Viens et suis-moi » !

Les mamans du groupe d'éveil à la foi nous racontent la belle séance partagée lors de la messe des Rameaux : "Nous étions autour de 45 enfants et 7 mamans ce dimanche. Après avoir expliqué l'évangile des rameaux, nous avons visionné un diaporama sur la semaine sainte, puis nous avons chanté pour le Christ glorieux et fait un petit bricolage avec un pot contenant des graines de lentilles. Pour Pâques nos graines devraient germer et donner vie à de belles pousses pour fêter la vie, la résurrection de Jésus. Nous avons aussi colorié un petit livret de la semaine sainte pour garder trace de ce que nous avions expliqué en séance à la maison. Afin d'attendre les parents, nous avons improvisé quelques mimes en fin de séance, les enfants devaient découvrir le jour de la semaine sainte correspondant au mime joué par leur camarades : les rameaux, le lavement des pieds, la cène, l'arrestation de Jésus, le chemin de croix et la résurrection. Nous avons de la chance d'avoir un aussi beau groupe et des enfants motivés !

Contacts : Marilyne Guillebaud 06.07.11.98.85 – Alix Lemaire 06.89.49.78.27 – [email protected]

Marilyne Guillebaud

Pélé VTT 77 - du 22 au 26 août 2016

Le pélé VTT débarque dans notre diocèse de Meaux, du 22 au 26 Août 2016. Les inscriptions ont débuté le 1er avril sur le site internet www.pele-vtt.fr/

Ici, ce sont les collégiens accompagnés d’animateurs qui pédalent. Ils partiront du sud de la Seine-et-Marne, à Varennes-sur-Seine, le lundi 22 Août, pour arriver à la cathédrale de Meaux, le vendredi 26 août et feront bivouac dans d’autres lieux du diocèse.

Le « Pélé VTT » est une association d’Église. C’est une structure qui réunit des jeunes, baptisés ou non, lors d’un camp itinérant en VTT dans une démarche de pèlerinage. Ce projet a pour but de faire vivre aux jeunes une aventure extraordinaire, un défi physique, une quête spirituelle. Le pélé VTT est aussi une rencontre intergénérationnelle : c’est une communauté de pèlerins des plus jeunes aux plus âgés ! C’est l’intergénérationnel au quotidien ! La rencontre des âges et des motivations différentes au service d’une mission commune : annoncer Jésus-Christ.

Qui peut participer ?

• Les collégiens : En équipes de 10 jeunes, encadrés de 2 animateurs et d’un conseiller spirituel, ils pédalent, jouent, prient… Ce sont les roulants.

• Les lycéens : Ils sont au service des roulants, en démontant et remontant le camp chaque jour, en animant les veillées, en organisant des jeux pendant les réunions d’animateurs… Ils ont aussi leur projet spirituel aidés en cela par des animateurs et un accompagnateur spirituel. Ils forment le « Staff ».

• Les animateurs : Jeunes de 18 à 30 ans, ils accompagnent à VTT les roulants. Ils sont responsables de leurs équipes (2 animateurs par équipe).

Page 5: LLee ccaattéé ddiimmaanncchhee,, cc''eesstt nnoouuvveeaauuparoissendalagny.free.fr/IMG/pdf/BP_113_-_2016_-_mai... · 2016-04-28 · messe des Rameaux : "Nous étions autour de 45

5

• Les prêtres, diacres, séminaristes, consacré(e)s : Ils accompagnent tous les pèlerins dans leur démarche de foi. Ce sont les ABS.

• Les adultes de bonne volonté : Ils participent à la réussite du pélé VTT en assurant de nombreux services indispensables (intendance, service médical, parcours sécurité, secrétariat et comptabilité, matériel logistique…). Ce sont les TTV (très très vaillants).

Pour que le pélé VTT puisse bien rouler, il faut donc de nombreuses personnes qui acceptent de donner de leur temps pour cette aventure. Sur tout le parcours, dans les lieux d’étapes, il faut des paroissiens volontaires qui s’y intéressent et aident comme ils peuvent ! Par exemple, au soir de chaque étape, des paroissiens locaux peuvent récupérer les T-shirts portés dans la journée par les pèlerins et les laver pour les rapporter propres et secs le lendemain matin ! Ou bien préparer des sandwichs pour midi ou aider à la préparation des repas du soir…

Une des raisons du possible succès du pélé VTT sur notre diocèse sera justement ce « vivre avec », qui permettra à des adultes de redécouvrir des jeunes enthousiastes et à ces jeunes de s’enrichir de l’expérience des plus âgés. Nos besoins, pour lancer cette belle aventure, sont essentiellement humains. Nous recrutons des animateurs, accompagnateurs spirituels et des personnes de bonne volonté (intendance, parcours, assistance médicale, logistique, réparation vélos). Si vous êtes intéressés n’hésitez pas à prendre contact avec moi pour plus d’informations, et surtout faites connaître ce projet, c’est une manière de participer à l’évangélisation !

Père Olivier 0667473427 [email protected]

Mission en Actes Année de la Miséricorde

Un groupe « Missions en actes » de Lagny explore la miséricorde divine ou le cœur plein d'amour maternel de Dieu pour ses enfants

Un petit groupe de paroissiens de « Missions en Actes » de Lagny se réunit tous les quinze jours, le mercredi soir, salle Saint-Pierre, avec des temps d’échanges, de louanges, de prières et d’exposés. En janvier 2016, un thème d’exposé a concerné « La Miséricorde Divine ». Formule mystérieuse, étrange, assez difficile à appréhender pourtant ce n'est qu'une attitude

du cœur, une disposition à l’amour infini. La miséricorde de Dieu est peu connue des non pratiquants et les pratiquants ne doivent pas tous en saisir le sens réel et pourtant elle apparaît tout au long de la Bible mais qui sait vraiment ce qu’elle signifie au plus profond ? Dans l’ancien testament, le mot hébreu désigne d'abord le sein maternel, puis la tendresse qui en est issue, tendresse miséricordieuse. Il s'agit d'un « pluriel de plénitude » du mot « ventre maternel ». Ce mot désigne les entrailles du Seigneur, issues du sein maternel (« matrice, utérus »), donc la tendresse maternelle de Dieu pour son peuple et ses enfants, pour les petits et pour les pauvres.

Page 6: LLee ccaattéé ddiimmaanncchhee,, cc''eesstt nnoouuvveeaauuparoissendalagny.free.fr/IMG/pdf/BP_113_-_2016_-_mai... · 2016-04-28 · messe des Rameaux : "Nous étions autour de 45

6

Dieu aime les hommes comme « un père au cœur de mère »

Dieu, est miséricorde, il a donné son fils Jésus pour nous, pour nous sauver, il s’est donné lui-même puisque Jésus c’est aussi Lui, c’est Dieu, ils ne font qu’Un avec le Saint-Esprit. La Miséricorde rejoint ici le mystère de la Trinité. Dans le Nouveau Testament, l'accent est mis sur le Cœur de Dieu et non plus sur ses entrailles. Le mot latin misericordia vient de miseria (misère, malheur) et cor (cœur) : avoir le cœur rempli de miséricorde signifiait plein de compassion, sensible au malheur.

Ce mot plutôt méconnu de « Miséricorde » vient, grâce au Pape François d’être remis au « goût du jour » car il a institué en 2015-2016 le jubilé de la Miséricorde. Avant lui, de nombreux « apôtres de la Miséricorde » se sont succédés avec, en tout premier plan, la Vierge Marie, saluée par l’Eglise catholique comme « mère de Miséricorde », Jean-Paul II, Sainte Faustine et bien d’autres…

Le message extraordinaire du Pape François, via le logo du jubilé 2015-2016 qui est : « Miséricordieux comme le Père »…., est de nous dire que, maintenant, il faut que nous nous appliquions à nous-mêmes la Miséricorde de Dieu pour faire du bien à toute l’Humanité qui est en grande souffrance. Nous devons appliquer la Miséricorde du Père à chacun, à nous et à tous nos frères. Merci à Notre Pape pour son puissant appel à l’Amour fraternel lancé via La Miséricorde Divine, symbole de l’Amour Divin.

Les œuvres de Miséricorde

Pour vivre la miséricorde, des références nous sont données : Il y a sept œuvres de miséricorde corporelle, qui ont leurs sources dans la Bible et se sont ensuite concrétisées dans des institutions et pratiques très anciennes de l'Église. Le terme grec désignant l'œuvre de miséricorde, eleemosyna, est à l'origine du mot "aumône" (et aumônier) et naturellement il y a les œuvres de miséricorde spirituelle.

Miséricorde corporelle

Nourrir les affamés Abreuver les assoiffés Vêtir les personnes nues Accueillir les étrangers, les pèlerins,

et les gens dans le besoin Visiter les malades Annoncer la bonne nouvelle aux

prisonniers et aux captifs (anciennement rachat des captifs)

Enterrer les morts (XIIIe siècle)

Miséricorde spirituelle

Conseiller ceux qui en ont besoin Instruire les ignorants Exhorter les pécheurs Consoler les affligés Pardonner les offenses Endurer les injures avec patience Prier pour le prochain et pour les

morts / supporter les défauts des autres

Barbara Strens-Laniyan

Page 7: LLee ccaattéé ddiimmaanncchhee,, cc''eesstt nnoouuvveeaauuparoissendalagny.free.fr/IMG/pdf/BP_113_-_2016_-_mai... · 2016-04-28 · messe des Rameaux : "Nous étions autour de 45

7

Évangélisation Vu d'ailleurs

En voyage, je visite toujours les lieux de culte pour tenter de voir comment on vit sa foi ailleurs que chez moi. C’est toujours très intéressant.

Dernièrement, me trouvant en Nouvelle-Zélande, à Rotorua, une ville au bord d’un lac, je suis allée visiter le quartier Maori : des maisons blanches au toit rouge, groupées autour de la salle commune, reconnaissable à sa décoration typique. Et puis, en face, une petite église. Je crois qu’elle s’appelle Saint Faith. Bâtie en 1910, cette église anglicane est décorée de nattes murales, de peintures et sculptures maories rouges et blanches.

A droite de l’autel, un vitrail translucide donne sur le lac. On y a gravé la silhouette d’un Christ en marche, il a des traits maoris et est vêtu du manteau traditionnel. Quand on s’assied face à ce vitrail, on a réellement l’impression que le Christ marche sur l’eau du lac et vient vers soi. Une forte impression qui ne s’oublie pas.

Là, j’ai repensé à notre Europe, à notre Méditerranée des eaux de laquelle viennent vers nous chaque jour des centaines et des centaines de gens. Et je me suis alors demandée à quoi ressemblerait Jésus-Christ s’Il revenait aujourd’hui vers nous en traversant la Méditerranée.

Et aussi comment l’accueillerions-nous ? Christiane Hasler

La solidarité Heureux êtes-vous !

« Heureux êtes-vous d’avoir pris la destination de Lourdes pour le pèlerinage diocésain. Avec l’Hospitalité, vous avez rendez-vous avec le Seigneur, le Fils de Marie. Vous allez le rencontrer de multiples manières dans le service des malades, vous allez vous nourrir de sa présence dans les célébrations diocésaines et vous la ressentirez dans la belle fraternité du service que vous allez vivre dans vos équipes. Oui, heureux êtes-vous. Vous reviendrez transformés dans votre foi, dans la

compréhension de l’Eglise et aussi dans ce que devrait être notre société : construite dans le service, et en particulier en donnant la première place aux pauvres et aux malades.

Page 8: LLee ccaattéé ddiimmaanncchhee,, cc''eesstt nnoouuvveeaauuparoissendalagny.free.fr/IMG/pdf/BP_113_-_2016_-_mai... · 2016-04-28 · messe des Rameaux : "Nous étions autour de 45

8

Venez en toute simplicité auprès de Marie, au pied de la Grotte, pour lui confier vos intentions de prière pour vous, pour vos proches, pour les malades, pour l’Eglise, pour toute l’humanité. Même si vous n’avez pas l’habitude de la prière, laissez-vous entraîner par le peuple de Dieu qui vient à Lourdes rempli de confiance ; prenez votre place dans cette foule de millions de pèlerins qui sait, par expérience, que Dieu exauce nos prières déposées humblement devant la Grotte.

Heureux êtes-vous d’être ainsi portés par la foi de ce peuple. Le miracle ordinaire de Lourdes, c’est que nous en revenons tous changés : enfants, jeunes, valides, malades, changés en profondeur. Cette multitude de petits miracles ne fait pas la « une » des journaux ni l’objet d’études par le bureau de vérification des miracles, pourtant chacune de nos vies se voit changée, transformée. A nous, lors de notre retour à la vie quotidienne, d’être fidèles à ce que Dieu aura montré et donné.

Chers amis, vivez ce pèlerinage avec un cœur ouvert et généreux. Remplissez votre service des malades avec zèle ; c’est là que le Seigneur vous donne rendez-vous pour vous combler de sa présence. Heureux êtes-vous d’avoir été appelés à son service ! »

+ Jean-Yves Nahmias. Évêque de Meaux

Cette année, le pèlerinage à Lourdes aura lieu du 3 au 9 juillet 2016. L’Hospitalité du diocèse accompagne, avec notre évêque, une centaine de personnes malades ou handicapées. Pour pallier les moyens modestes de certains malades et assurer les frais de logistique, les hospitalières et les hospitaliers du secteur paroissial vous solliciteront par des quêtes à la sortie des messes les 14 et 15 mai à St Michel, Thorigny et N-D des Ardents, le samedi 21 mai à Pomponne et le samedi 28 mai à Carnetin. Merci pour votre générosité !

Participation au pèlerinage pour les servants d’autel 8-13, les hospitaliers juniors 14-18 ans: http://jeunes.catho77.fr/IMG/pdf/v3_tryptique_bull_lourdes_jeunes.pdf

Opération solidarité avec le diocèse de Bukavu

« Chers frères et sœurs en Christ du pôle de Bussy-Lagny,

Vous vous êtes mobilisés au cours du Carême pour répondre au cri d’alarme lancé par l’archevêque de Bukavu (Rép. Dém. du Congo) à la suite des dommages causés par le tremblement de terre de 2015. Vos dons sont de 6302,60€. Nous vous remercions très vivement de votre générosité au nom de tous nos frères congolais.

Si certains souhaitent encore participer, il faut le faire rapidement auprès de l’Association Diocésaine de Meaux-Solidarité Bukavu 7, rue Notre-Dame 77334 Meaux cedex. Votre geste de fraternité nous touche et nous fait chaud au cœur. Que Dieu vous bénisse ! »

Père Gilbert et Père Paul

Page 9: LLee ccaattéé ddiimmaanncchhee,, cc''eesstt nnoouuvveeaauuparoissendalagny.free.fr/IMG/pdf/BP_113_-_2016_-_mai... · 2016-04-28 · messe des Rameaux : "Nous étions autour de 45

9

Remerciements pour la collecte alimentaire de Carême

Un grand merci à tous les paroissiens du Secteur qui ont régulièrement alimenté l'Épicerie sociale tout au long du Carême.

Merci d'avoir été attentifs aux besoins les plus urgents, merci aussi d'avoir apporté un peu de variété et même une touche de fantaisie bien appréciée par les personnes accueillies.

L'Équipe locale du Secours catholique

La fête de Notre Dame de Fatima

La Vierge Marie est toujours à l'honneur du mois de mai. Cette année, nos amis portugais célèbrerons la fête de Notre Dame de Fatima les 7 et 8 mai.

Samedi 7 à 20h45 : chapelet en français et portugais, présidé par le Père Antonio Goncalves, carmélite, venu du Portugal.

Dimanche 8 à 15h : messe solennelle en l'honneur de Notre Dame de Fatima, également présidée par le Père Antonio et par les pères Gilbert et Paul. La célébration s'achèvera par une procession aux flambeaux, suivie d'un divertissement à l'accordéon sur le parvis de l'église. Enfin, la journée se conclura par une grande et belle réunion festive à la salle Saint Furcy.

Venez nombreux, tous les paroissiens sont invités ! Dominique Da Rocha

Fleurir en liturgie

Le vendredi 18 mars dernier a eu lieu la journée nationale de formation « fleurir en liturgie »,

dans un lieu superbe, la maison de la Conférence des Evêques de France. Beaucoup de personnes,

chargées de fleurir leurs églises, sont venues de tous les diocèses de France.

Le diocèse de Meaux est représenté par trois paroissiennes du secteur de Val de Lagny : Thérèse (Notre-Dame

des Ardents), Roselyne (St Martin, Thorigny) et Christine (St Michel).

Le programme est intense, les interventions théoriques et ardues, pour

amener à réfléchir sur la liturgie car la liturgie est première, l’art floral n’est qu’à son service. Le bouquet n’est pas là pour se faire admirer, il est là pour être louange, prière au Seigneur Créateur, pour encenser la célébration, "les ailes d'un papillon doivent pouvoir passer au travers des bouquets".

Page 10: LLee ccaattéé ddiimmaanncchhee,, cc''eesstt nnoouuvveeaauuparoissendalagny.free.fr/IMG/pdf/BP_113_-_2016_-_mai... · 2016-04-28 · messe des Rameaux : "Nous étions autour de 45

10

Les échanges au moment des prières et des démonstrations florales, sont moins magistraux mais tout aussi riches et surtout unanimes : c’est le Seigneur qui nous a offert la Création, et à notre tour, nous sommes là pour offrir en louange notre création au Seigneur et à l’assemblée. Magnifique journée qui s’achève en attendant une prochaine rencontre, l’année prochaine !

Christine Firtion, Thérèse Carmona et Roselyne Dubourg

« Pas à pas mais pas sans toi »

Le Secours Catholique fête ses 70 ans

"Ensemble pour un monde juste et fraternel"

Pour son 70ème anniversaire, le Secours Catholique souhaite réunir tous ses acteurs : bénévoles, personnes accueillies, donateurs, sympathisants, ainsi que vous, passants du hasard (ou non), pour marquer cette étape.

Une semaine de fête est prévue fin mai 2016:

A Lagny, le samedi 21 mai, l'équipe locale organise à 14h une marche-découverte de la ville (départ Place de la Fontaine) et de 18h à 21h, un apéritif dinatoire salle St Furcy, moment de convivialité au cours duquel les enfants du Soutien scolaire présenteront une répétition de leur fête de fin d'année.

A partir du lundi 23 mai et tout au long de la semaine, les festivités se poursuivront, organisées par les équipes locales et la délégation départementale du Secours Catholique. Chaque journée aura son thème spécifique (logement, famille…), ce qui permettra de faire mieux connaître les différents domaines de préoccupations et d'actions du Secours Catholique.

Sur notre Pôle, la journée du 26 mai à Bussy-St-Georges aura pour thème "Les Migrants" : de 15h à 16h30 : dialogue avec les religions présentes à l’Esplanade des religions

de 17h à 18h30 : exposition sur le Square Vitlinat (près de la station RER)

de 19h à 23h : soirée festive interculturelle (salle M. Koehl)

Enfin, le samedi 28 mai, toute l'Île-de-France se retrouvera au Parc André Citroën à Paris, à partir de 16 heures, pour la finale du tournoi de foot des différentes équipes du Secours Catholique. Au programme également : le "Village des talents" où seront exposées les œuvres artistiques réalisées durant la semaine et un concert de musique en clôture.

Page 11: LLee ccaattéé ddiimmaanncchhee,, cc''eesstt nnoouuvveeaauuparoissendalagny.free.fr/IMG/pdf/BP_113_-_2016_-_mai... · 2016-04-28 · messe des Rameaux : "Nous étions autour de 45

11

Jubilé de la Miséricorde

Dans la perspective d’installer le tableau de Jésus Miséricordieux dans les églises de notre secteur pastoral qui ne l’ont pas encore, le Père Joseph Gilloots, responsable de la commission diocésaine d’« Art sacré », a visité ces églises pour y choisir l’emplacement adéquat. Ainsi, le Vendredi 20 mai, à l’église St Martin de Thorigny, à partir de 20h30, une veillée de prière sera animée par Hélène Dumont, responsable diocésaine du Mouvement des Serviteurs de la Miséricorde, recommandée par Mgr Jean Yves Nahmias, Évêque de Meaux. Au cours de cette veillée les tableaux seront bénis avec un temps de louange et d’adoration du Saint Sacrement.

L’intronisation aura lieu dans chaque église à la fin de la messe, sauf à Thorigny où elle aura lieu au cours de la même veillée.

A St Michel de Lagny et St Pierre et St Paul de Pomponne, elle aura lieu le samedi soir 21 mai

A St Médard de Dampmart, le samedi soir 28 mai

A Saint Antoine de Carnetin le dimanche 29 mai

Jésus dit à Sainte Faustine : « Par cette image, j’accorderai beaucoup de grâces aux âmes, que chaque âme ait donc accès à elle. » Nous vous souhaitons vivement d’avoir à cœur de participer activement à cette veillée du 20 mai et aux intronisations.

Père Gilbert K.

En musique

Orgue de l'église Notre-Dame des Ardents

Dans le cadre des journées de l'orgue en France, inauguration le dimanche 8 mai à 20h30 de la première tranche des travaux réalisés sur la tuyauterie du grand-orgue par Gérald Cattin maître facteur d'orgue.

Véronique Blanc, organiste titulaire, interprétera des œuvres de : Antonio Vivaldi, Georg-friedrich Haendel et Jean-Sébastien Bach. Entrée gratuite

Chorale de Thorigny

Le concert de printemps de la chorale de Thorigny aura lieu le samedi 4 juin à 18h à l’église St Martin de Thorigny

Nos clochers

Envoi des équipes relais

A l'occasion de la fête de la Pentecôte et dans l'Esprit-Saint, le père Gilbert enverra en mission les équipes relais renouvelées des églises de St Michel à Lagny (samedi 14 mai à 18h30) et St Martin à Thorigny (dimanche 15 mai 9h30). Des pots de l'amitié seront proposés aux sorties des messes. Venez accompagner et soutenir les paroissiens qui s'engagent pour le bien de tous !

Page 12: LLee ccaattéé ddiimmaanncchhee,, cc''eesstt nnoouuvveeaauuparoissendalagny.free.fr/IMG/pdf/BP_113_-_2016_-_mai... · 2016-04-28 · messe des Rameaux : "Nous étions autour de 45

12

Accueil paroissial à Thorigny

Nous rappelons qu'un accueil paroissial est assuré au presbytère de Thorigny pour tous les habitants de Thorigny, Pomponne, Dampmart et Carnetin. Les bénévoles qui assurent un bel accueil peuvent vous renseigner sur la vie de notre paroisse et vous aider pour toutes les formalités liées aux baptêmes, mariages et obsèques, ainsi que pour délivrer des actes pour les baptêmes ayant eu lieu à Thorigny, Dampmart et Pomponne et Carnetin.

Les horaires d'accueil sont : mercredi de 9h30 à 11h et samedi de 10h à 11h30. Téléphone : 01.64.30.05.08

Notre diocèse

Lu, entendu sur...

La joie de l’amour

Le vendredi 8 avril, 2016, le Pape François a publié l’Exhortation apostolique sur la Famille au titre évocateur Amoris Laëtitia, « la joie de l’amour ». « La joie de l’amour, qui est vécue dans les familles, est aussi la joie de l’Eglise », commence l’exhortation de 239 pages. C’est à l’issue des deux synodes des Evêques (2014-2015) sur la famille que cet écrit vient de paraitre et traite des sujets concrets de la famille, de l‘amour, de la vie humaine, de l’éducation….bref des questions relatives au mariage et à la famille. Ce texte était très attendu par plusieurs fidèles à l’heure où la famille est secouée par des crises et des tempêtes issues de la mondialisation et de la modernité. S’appuyant sur les

8ème édition du Pèlerinage des Pères de Famille de Champeaux à Melun : "Miséricordieux comme le Père"

Rendez-vous dès le 1er juillet au soir, marche les 2 et 3 juillet 2016.

Ce pèlerinage est ouvert à tous, chrétiens, pratiquants et non pratiquants qui cherchent à donner un sens à leur paternité. Il est ouvert aux : fiancés, futurs pères, pères et grands-pères, veufs et consacrés… Parcourir 48 km en moins de 48 heures nécessite quand même d’être un bon marcheur.

Contact : [email protected] http://www.ppf-idf.afc-melun.org/

Page 13: LLee ccaattéé ddiimmaanncchhee,, cc''eesstt nnoouuvveeaauuparoissendalagny.free.fr/IMG/pdf/BP_113_-_2016_-_mai... · 2016-04-28 · messe des Rameaux : "Nous étions autour de 45

13

Saintes Ecritures et d’autres textes de ses prédécesseurs, le pape François y rappelle les éléments fondamentaux de la doctrine de l’Eglise sur le mariage et la famille notamment la fidélité, l’indissolubilité, la transmission de la vie, l’éducation. Le pape insiste qu’il ne vient pas révolutionner ou changer la doctrine de l’Eglise. Et Amoris Laëtitia invite au discernement et à l’accompagnement pastoral dans un esprit de miséricorde face à des situations irrégulières et donc difficiles. Il semble que beaucoup d’interrogations demeurent sur les questions pratiques d’ordres pastorales pour l’accompagnement des divorcés, des divorcés-remariés, surtout par rapport à la réception des sacrements. Encore une fois, le pape François rappelle que ces couples n’ont jamais été excommuniés de l’Eglise, et qu’ils sont toujours enfants de l’Eglise. Ils ne sont pas isolés, ni exclus non plus, mais aimés et acceptés par leur Mère l’Eglise. Cette exhortation s’adresse enfin à tous les fidèles et aux hommes de bonne volonté. Prenons le temps de la lire, de la scruter en groupes et d’en saisir les contours pour nos vies chrétiennes et familiales. Voilà un vade-mecum dont il faut se munir pendant les vacances d’été! Disponible soit à l’Accueil de la Maison diocésaine de Meaux, soit à la Librairie Siloé (01 60 42 44 31) au prix de 4,50 Euros. Père Gilbert K.

Agenda du mois de mai

Dimanche 1 : - 9h30, sacrement des malades, Eglise St Martin Thorigny

_________________________________________________________________

Jeudi 5 : - Départ pour le Pèlerinage St Michel et Lisieux - 11h, messe de l’Ascension, ND des Ardents _________________________________________________________________

Vendredi 6 : - 15h, chapelet de la Miséricorde, ND des Ardents - 20h30, adoration St Sacrement, ND des Ardents _________________________________________________________________

Samedi 7 : - 20h, veillée de Rosaire pour ND de Fatima, ND des Ardents _________________________________________________________________

Dimanche 8 - 9h30, messe des familles, Thorigny - 11h, messe des familles et Eveil à la Foi, ND des Ardents

- 15h, messe pour ND des Fatima, ND des Ardents - 20h30, concert d’Orgue, ND des Ardents _____________________________________________________________

Lundi 9 : - 20h30, préparation aux mariages, Salle st Furcy _____________________________________________________________

Mardi 15 :

- 10h, conférence St Vincent de Paul, Salle St Pierre ____________________________________________________________

Mercredi 11 : - 14h, préparation à la 1ère communion, salle St Furcy - 15h, messe à la maison de retraite, Dampmart ____________________________________________________________

Jeudi 12 :

- 15h30, rosaire, ND des Ardents

Page 14: LLee ccaattéé ddiimmaanncchhee,, cc''eesstt nnoouuvveeaauuparoissendalagny.free.fr/IMG/pdf/BP_113_-_2016_-_mai... · 2016-04-28 · messe des Rameaux : "Nous étions autour de 45

14

Vendredi 13 : - 20h30, réunion catéchuménat, Presbytère de Lagny _________________________________________________________________

Samedi 14 & dimanche 15 : - Messe de Pentecôte, horaires habituels _________________________________________________________________

Mercredi 18 : - 8h30, retraite 1ères communions, Brou s/Chantereine _________________________________________________________________ Jeudi 19 : - 14h30 ou 20h30, Atelier Biblique, Salle St Pierre _________________________________________________________________

Vendredi 20 : - 20h, Rencontre Aumônerie lycéens, Salle St Pierre ________________________________________________________________ Samedi 21 : - 9h45-11h45, répétition 1ères communion, ND des Ardents - 9h30-16h30, retraite profession de foi, Salle St Martin - 14h, Marche découverte de Lagny et à 18h apéritif dinatoire Salle St Furcy, avec le Secours catholique, _________________________________________________________________

Dimanche 22 : - 9h, préparation aux mariages, Salle St Furcy - 9h30, rencontre du groupe de jeunes maristes - 11h, 1ères communions et Eveil à la Foi, ND des Ardents

Jeudi 26 : - 15h-23h, Journée « Les Migrants » et soirée festive interculturelle avec le secours catholique, Bussy St Georges - 20h30, conférence par P. Dieudonné, salle St Furcy : "Généalogie de l'élargissement de la notion de bien commun par le concile Vatican II dans la constitution pastorale Gaudium et spes" ____________________________________________________________

Samedi 28 :

- 10h, Répétition profession de foi, ND des Ardents - 18h, Professions de foi, ND des Ardents ____________________________________________________________

Jeudi 2 juin :

- 19h-22h, Conférence + repas Atelier Biblique ____________________________________________________________

Vendredi 3 juin :

- 15h, chapelet de la Miséricorde, ND des Ardents - 20h30, adoration Saint Sacrement, ND des Ardents ____________________________________________________________

Samedi 4 juin :

- 18h, concert de la Chorale de Thorigny, Eglise St Martin à Thorigny _____________________________________________________________

Dimanche 5 juin :

- 9h30, 1ères communions, Thorigny _____________________________________________________________

Lundi 6 juin : - 20h30, conférence P. Rati, salle St Furcy

HORAIRES HABITUELS

Laudes

Mercredis et vendredis, 8h45, ND des Ardents

Adoration

Tous les derniers lundis du mois, 10h-18h, Carnetin

Tous les lundis, 18h-19h, Thorigny, sauf vacances

Tous les premiers vendredis du mois, 20h30-

22h30, ND des Ardents

Confessions

Tous les samedis, 16h-17h, ND des Ardents

Adoration & confessions

Tous les vendredis, 9h30, ND des Ardents

Messes en semaine

Du mardi au vendredi, 9h, ND des Ardents

Messes dominicales anticipées

Tous les samedis 18h30, St Michel

Samedis 7 et 21 - 18h30, Pomponne

Samedi 14 et 28 - 18h30, Dampmart

Messes dominicales

9h30, St Martin, Thorigny

11h, ND des Ardents, Lagny

Dimanche 29 mai, 11h30, Carnetin

Page 15: LLee ccaattéé ddiimmaanncchhee,, cc''eesstt nnoouuvveeaauuparoissendalagny.free.fr/IMG/pdf/BP_113_-_2016_-_mai... · 2016-04-28 · messe des Rameaux : "Nous étions autour de 45

15

Prions

N'ayez pas peur!

Jésus, toi le fils bien-aimé du Père, Nous te louons pour l'amour que ton cœur sacré nous révèle. Transpercé pour nous, il est devenu fontaine de joie et source de vie éternelle. Jésus, l'invocation de ton nom nous pacifie et nous garde dans l'espérance, toi, l'amour, l'amour non aimé. Seigneur Jésus, nous croyons en toi, nous te louons et nous t'aimons. La puissance de ton amour surpasse toute connaissance, Et tu peux nous donner infiniment plus que nous ne pouvons demander. Nous te prions pour les enfants et les jeunes : Qu’ils avancent dans la vie, guidés par la foi et l'espérance, Qu’ils ouvrent leur cœur aux appels du " maître de la moisson ". Nous te prions pour les familles unies et pour toutes celles qui sont en difficulté. Nous confions nos malades à ton cœur plein de tendresse, et à ta miséricorde tous ceux qui vivent loin de toi. Cœur de Jésus, toi qui par ta croix, a vaincu toutes divisions, Donne la paix à notre monde et renouvelle en notre cœur le désir de répondre librement À la richesse débordante de ton amour miséricordieux qui ne cesse de nous dire : " N'ayez pas peur ! "

Saint Jean-Paul II, 1994.

Nos p'tits bonheurs…

« Nous prêtres, nous avons vécu un moment exaltant à deux reprises avec le sacrement de la réconciliation. Dans le prolongement de la journée du pardon, la célébration de la Miséricorde Divine, deuxième Dimanche de Pâques après-midi, deux heures durant et pendant l’exposition du Très Saint Sacrement, nous avons reçu en confession presque l’intégralité des plus de 50 personnes présentes au chapelet de la Miséricorde. Rendons grâce à Dieu pour l’expression de sa Miséricorde et de sa bonté infinie et que la pratique du sacrement de pardon s’élargisse, dans son Eglise. » Père Gilbert K.

Jésus, j’ai confiance en Toi !

Page 16: LLee ccaattéé ddiimmaanncchhee,, cc''eesstt nnoouuvveeaauuparoissendalagny.free.fr/IMG/pdf/BP_113_-_2016_-_mai... · 2016-04-28 · messe des Rameaux : "Nous étions autour de 45

16

Carnet paroissial du mois de mars 2016

Nous avons eu la joie d'accueillir et de célébrer les baptêmes de : Melina MARTINS-VEIRA, Anthone DIETZ, Gabriel COUREAU, Antonin AMBROSI, Tiago DUPLOUIS

ainsi que les mariages de : Marcio MARTINS VEIRA et Sandrine COUTINHO

Nous avons confié au Seigneur les amis qui nous ont quittés : Yves MOREL, Véronique TIERNY, Marie-Thérèse POZZO DI BORGO, Chantal DUMONT, Nino CECCHI, Rafael PAYET DENIS, Reine RENARD, Claude CHAULIAC, Maria DE ARAUJO, Jeanine MARCOUX, Louis RENAULT, Fréderik LISON, Solange PASETA, Gislaine BAZILLE.

D'une rive à l'autre - Bulletin d'information paroissiale Eglise Catholique - Paroisse du Val de Lagny Carnetin, Dampmart, Lagny-sur-Marne, Pomponne et Thorigny-sur-Marne

Prêtres : Père Gilbert Kadjemenje, Père Paul Bulyalugo - Responsable publication : Père Gilbert Kadjemenje Rédaction : Marie-Thérèse Buttin, Geneviève Davoine, Valérie Geoffroy, Claude Laurent

Ont participé à ce numéro : Thérèse Carmona, Dominique Da Rocha, Marie-Annick Degeorges, Roselyne Dubourg, Cécile Faivre, Christine Firtion, Dominique Gachet, Maryline Guillebaud, Christiane Hasler, Anne-Joëlle Jacquinet, Lucien Philbert, P. Olivier Ribeiro, Barbara Strens-Laniyan.

Crédits photos : Marie-Thérèse Buttin, Pascal Chéron, Christine Firtion, Christiane Hasler.

1, rue du docteur Naudier - 77400 Lagny-sur-Marne - tel : 01.64.30.16.62 courriel : [email protected] - site : http://paroissendalagny.free.fr