11
Loïse Tachon 3 e 2 Loise Tachon 3 e 2 STAGE EN ENTREPRISE

Loïse Tachon 3 e 2 Loise Tachon 3 e 2 STAGE EN ENTREPRISE

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Loïse Tachon 3 e 2 Loise Tachon 3 e 2 STAGE EN ENTREPRISE

Loïse Tachon 3e2Loise Tachon 3e2

STAGE EN ENTREPRISE

Page 2: Loïse Tachon 3 e 2 Loise Tachon 3 e 2 STAGE EN ENTREPRISE

SOMMAIRE

Présentation de l’entreprise

Fonctionnement de l’entreprise

Observation et présentation d’un métier

Compte rendu hebdomadaire

Description des tâches accomplies

Conclusion

Page 3: Loïse Tachon 3 e 2 Loise Tachon 3 e 2 STAGE EN ENTREPRISE

Mon stage en entreprise de 3ème c’est déroulé à Paris dans le 1er arrondissement, 55-57 rue St Roch au siège de l’entreprise Zadig & Voltaire et plus particulièrement dans les secteurs communication, presse et showroom.

SOMMAIRE

L’étage communication presse et showroom

Le siège de Zadig & Voltaire

Presse

PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE

Communication

Zadig &Voltaire a été fondé en 1997, dans le serveur de prêt a porter haut de gamme pour femme et homme (et ils ont récemment créé une gamme enfant), leur style est plutôt rock, déjanté, casual chic tout en restant décontracté !Les matières principalement utilisés sont le cachemire, la soie et le cuir.

Showroom

Page 4: Loïse Tachon 3 e 2 Loise Tachon 3 e 2 STAGE EN ENTREPRISE

FONCTIONNEMENT DU SECTEUR DANS LEQUEL J’ÉTAIS SITUÉ DANS L’ENTREPRISE

PDG(président directeur général)

Responsable

Communication

Assistante Showroom

Attachée de Presse

Directeur Financier

Directrice Marketing

Directrice Showroom

Responsable Pub

SOMMAIRE

Page 5: Loïse Tachon 3 e 2 Loise Tachon 3 e 2 STAGE EN ENTREPRISE

OBSERVATION ET PRÉSENTATIONDE L’ORGANISATION D’UNE

NOUVELLE COLLECTION Lorsqu’on sort une nouvelle collection, il faut créer un book, dans lequel seront répertoriés toutes les nouvelles créations. Les pièces sont triées en look en fonction de leur couleur, style etc et sont ensuite photographiées pour figurer dans le book. Tous les magasins Zadig & Voltaire devront être organisés comme sur les photos du book.

LookRack-suspendu Plié

Organisation d’une boutique Zadig et Voltaire :Dans un book on trouve environ 5 thèmes différents,qui sont ensuite divisés en 8 looks puis en 8 pics,1 plié et 1 rack-suspendu.Les dispositions de tous les pics et les pliés sont choisis par des stylistes puis validés par la directrice showroom pour être finalement shootés par le photographe.Pour organiser le book, il faut pour chaque thème,noter les références de tous les vêtements et accessoires qui appartiennent à chaque pic, chaque plié et chaque rack-suspendu. Une fois que tout a été soigneusement marqué, on peut enfin commencer à disposer les look sur les mannequins (bustes).

SOMMAIRE

Les stylistes, définissent les looks (thème pastel). Suite

Page 6: Loïse Tachon 3 e 2 Loise Tachon 3 e 2 STAGE EN ENTREPRISE

OBSERVATION ET PRESENTATION DE L’ORGANISATION

D’UNE NOUVELLE COLLECTION (SUITE)

SOMMAIRE

Lorsque les stylistes disposent les pièces de la nouvelle collection sur les bustes, ils ne laissent aucun détail au hasard ; le t-shirt un peu relevé peut révéler la ceinture, ou la manche retroussée peut révéler la montre, ou encore, grâce aux plis du t-shirt, on aperçoit le débardeur en dessous etc… Le client doit pouvoir voir tous les moindre accessoires d’un look sur les mannequins en boutique.

Les bustes utilisés pour le shooting de la collection printemps/été 2012 C’est ici que les bustes

ont étés shootés.

Après avoir habillé les bustes, on les shoote puis on les déshabille. Une fois cela fait, on note toutes les références, ainsi que celles des accessoires que les stylistes ont rajoutées au look, comme pour les pics. Après avoir pris toutes les notes et les photos, on les rassemble un book, dans lequel on ajoute tous les petits détails à ne pas oublier (petits accessoires, bijoux, ceinture ect…) Une fois terminé, on l’envoie à toutes les boutiques Zadig et Voltaire pour qu’elles sachent comment présenter la nouvelle collection : « Été/Printemps 2012 » !

Page 7: Loïse Tachon 3 e 2 Loise Tachon 3 e 2 STAGE EN ENTREPRISE

COMPTE RENDU HEBDOMADAIRE

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

Matin

Visite de l’entrepriseRangements du showroom

Aide pour les commandes dans le service presse.

Rangement du showroom et aide pour les commandes dans le service presse.

Aide pour les commandes dans le service presse.

Aide au showroom pour le shooting de la nouvelle collection

Après-

Midi

Aide pour le service communication et le service showroom

Prise de notes et aide pour le service showroom pour le shooting photo de la nouvelle collection.

Aide au showroom pour le shooting de la nouvelle collection + faire un inventaire de la collection été 2011 pour la presse.

Aide au showroom pour le shooting de la nouvelle collection.

Aide au showroom pour finir le shooting de la nouvelle collection.

SOMMAIRE

Page 8: Loïse Tachon 3 e 2 Loise Tachon 3 e 2 STAGE EN ENTREPRISE

DESCRIPTION DES TACHES ACCOMPLIES

SOMMAIRE

Lors du stage, quasiment tous les matins j’étais dirigée en communication et presse. La plus part du temps, je faisait l’inventaire des vêtements qui y étaient stockés, je m’occupais des commandes pour les bureaux de presse étrangers (qui demandaient des pièces qui n’étaient pas encore disponibles où bien en rupture de stock dans leur pays), le grand journal (à qui Zadig & Voltaire envoyait des pulls en cachemire tous les mois pour les remercier de faire de la pub pour la marque à chaque fin d’émission) et le magazine ELLE (qui en avait besoin pour les shootings photo de leurs pages de mode). Quand je ne m’occupais pas des commandes, j’étais chargée de regarder tous les magazine parus récemment pour vérifier si des articles Zadig & Voltaire y apparaissaient.

L’après-midi, j’aidais dans le showroom pour le shooting de la nouvelle collection; je notais les références de chaque pics, pliés et rack-suspendu, j’aidais à habiller les mannequins (bustes), à ranger tous les vêtements utilisés, les étiquetter et à mettre en place les bustes pour le shooting photo.

Une autre stagiaire, en train de noter des références

Page 9: Loïse Tachon 3 e 2 Loise Tachon 3 e 2 STAGE EN ENTREPRISE

CONCLUSION

Je garde un très bon souvenir de ce stage, qui m’a été très instructif et c’est parfaitement bien déroulé. Les différents services s’occupaient très bien de nous, (nous étions plusieurs stagiaires) étaient toujours à notre écoute et avaient toujours quelque chose à nous faire faire ou à nous montrer. J’ai pu observer toute l’organisation commerciale et marketing d’une marque de prêt à porter haut de gamme et ça m’a énormément plu; j’aimerais beaucoup de travailler dans ce genre de secteur.

Je conseille à tous ceux qui aiment la mode et/ou le marketing d’aller faire un stage là-bas, ils seront très bien accueillis et ils ne le regretteront pas !

SOMMAIRE

Page 10: Loïse Tachon 3 e 2 Loise Tachon 3 e 2 STAGE EN ENTREPRISE

ANNEXE

Une pièce(de la nouvelle collection): tous les vêtements et accessoires qui ont été créés pour la nouvelle collection (ex: t-shirt, pantalon, manteaux, sacs…)

Un look: C’est un ensemble de pièces qui ont étés assemblées en fonction de leur couleur et du thème auquel elles appartiennent

Un pic: c’est un look dont toutes les pièces ont étés séparées puis mises sur portant.

Un look

Retour

Un rac-suspendu: C’est le regroupement de tous les pics d’un thème sur un seul portant.

Plié: c’est le regroupement de tous les pics d’un thème dans lequel les pièces sont pliées. l

Page 11: Loïse Tachon 3 e 2 Loise Tachon 3 e 2 STAGE EN ENTREPRISE

LEXIQUE

Shootés: pris en photo.

Retour