2
En 2020, nous souhaitons que 100% de nos PLV soient éco- conçues. Nous sommes dans une société française en plein bouleversement. Nos consommatrices sont de plus en plus sensibles, curieuses, intéressées à la fois pour comprendre comment sont élaborées nos formules, avec quels ingrédients, mais aussi comment nous progressons sur l’éco-conception de nos produits et de nos emballages. Par ailleurs, nous avons une responsabilité en matière d’environnement en tant qu’acteur incontournable du marché. Il nous faut réduire les déchets industriels, réduire les émissions de gaz à effet de serre de notre secteur. Dans ce cadre, notre démarche d’éco- conception est un enjeu majeur de notre développement. L’Oréal s’est donc engagée dans un programme de Développement Durable «Sharing Beauty With All», depuis 2013. Parmi nos engagements, l’innovation durable sur les packagings et formules, la réduction de 60% d’ici 2020 de nos déchets ainsi que notre consommation d’énergie et d’eau sur nos sites. La PLV est un enjeu majeur car elle représente un poids important de ce que nous envoyons en magasin. Notre programme d’éco- conception s’articule autour de deux axes simples et concrets : L’ORÉAL PORTRAITS D’ANNONCEURS Serge Gawrieh - Achats PLV Ephemere Leader du groupe de travail RSE sur la PLV Produire le strict nécessaire : nous essayons d’adapter les PLV selon les profils des clients afin de réduire le gaspillage Éco-concevoir ce qui doit être produit. Pour nous aider, nous avons mis en place un outil : «ecodesign POS », un outil d’éco-conception des PLV, qui prend la forme d’un fichier excel à renseigner par les achats et les fournisseurs. Aujourd’hui, 80% de nos PLV passent au crible de cet outil, qui nous donne les axes d’amélioration pour réduire l’impact de nos PLV. Cet outil formalise et guide nos développements en prenant en compte tout le cycle de vie de la PLV autour de règles d’or. Puis, suite à sa production, nous évaluons la PLV avec des indicateurs-clés de performance. L’éco-conception fait aujourd’hui pleinement partie des 5 piliers d’évaluation de nos fournisseurs. (compétitivité, qualité, innovation, supply chain, éco-conception). Ce critère est aujourd’hui tout aussi crucial pour nous que la qualité ou la compétitivité.

L’ORÉAL PORTRAITS D’ANNONCEURS

  • Upload
    others

  • View
    11

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L’ORÉAL PORTRAITS D’ANNONCEURS

En 2020, nous souhaitons que 100% de nos PLV soient éco-

conçues.

Nous sommes dans une société française en plein bouleversement. Nos consommatrices sont de plus en plus sensibles, curieuses, intéressées à la fois pour comprendre comment sont élaborées nos formules, avec quels ingrédients, mais aussi comment nous progressons sur l’éco-conception de nos produits et de nos emballages. Par ailleurs, nous avons une responsabilité en matière d’environnement en tant qu’acteur incontournable du marché. Il nous faut réduire les déchets industriels, réduire les émissions de gaz à effet de serre de notre secteur. Dans ce cadre, notre démarche d’éco-conception est un enjeu majeur de notre développement.

L’Oréal s’est donc engagée dans un programme de Développement Durable «Sharing Beauty With All», depuis 2013. Parmi nos engagements, l’innovation durable sur les packagings et formules, la réduction de 60% d’ici 2020 de nos déchets ainsi que notre consommation d’énergie et d’eau sur nos sites.

La PLV est un enjeu majeur car elle représente un poids important de ce que nous envoyons en magasin.

Notre programme d’éco-conception s’articule autour de deux axes simples et concrets :

L’ORÉAL

PORTRAITS D’ANNONCEURS

Serge Gawrieh - Achats PLV Ephemere

Leader du groupe de travail RSE sur la PLV

• Produire le strict nécessaire : nous essayons d’adapter les PLV selon les profils des clients afin de réduire le gaspillage

• Éco-concevoir ce qui doit être produit.

Pour nous aider, nous avons mis en place un outil : «ecodesign POS », un outil d’éco-conception des PLV, qui prend la forme d’un fichier excel à renseigner par les achats et les fournisseurs. Aujourd’hui, 80% de nos PLV passent au crible de cet outil, qui nous donne les axes d’amélioration pour réduire l’impact de nos PLV.

Cet outil formalise et guide nos développements en prenant en compte tout le cycle de vie de la PLV autour de règles d’or. Puis, suite à sa production, nous évaluons la PLV avec des indicateurs-clés de performance.

L’éco-conception fait aujourd’hui pleinement partie des 5 piliers d’évaluation de nos fournisseurs. (compétitivité, qualité, innovation, supply chain, éco-conception). Ce critère est aujourd’hui tout aussi crucial pour nous que la qualité ou la compétitivité.

Page 2: L’ORÉAL PORTRAITS D’ANNONCEURS

L’écoconception résulte d’un véritable changement des habitudes, parfois des façons de réfléchir et de travailler.Nous avons donc réuni les métiers : les achats, la supply chain, le marketing, mais aussi les coordinateurs du programme «Sharing Beauty With All» travaillent main dans la main dans les groupes de travail dédiés à la PLV.

Si nos équipes sont plutôt motivées, nous utilisons la communication interne, notamment, pour valoriser tous les efforts entrepris et les reconnaissances externes de notre travail (par exemple, la nomination au Popai Awards du meuble Sapin de Roger & Gallet dans la catégorie écoconception).

L’écoconception est un point de départ pour aborder finalement tout le cycle de vie des produits.

CAS D’ÉCOLE : LA RÉUSSITE D’UNE PLV ÉCO-CONÇUE : UN TRAVAIL D’ÉQUIPE ACHATS ET MARKETING

NOTRE AXE DE PROGRÈS, C’EST :La fin du cycle de vie de la PLVL’amélioration continue est au cœur de notre démarche, avec une adéquation besoin - spécification toujours plus optimisée.

Nous explorons toutes les pistes sur chacune des étapes du cycle de vie de la PLV, comme la réflexion sur l’optimisation des matières

premières, le transport en camion double deck (pour mieux exploiter la hauteur du camion), ou la réutilisation des PLV, par exemple.

Par ailleurs, en 2020, nous souhaitons couvrir 100% de nos PLV avec le programme d’écoconception, tout en continuant à optimiser d’année en année les PLV récurrentes.

Au-delà des différents projets d’écoconception que nous mettons en place, comme lors des temps forts d’été ou de Noël, la toute première PLV écoconçue que nous (équipes d’achat et marketing) avons fait développer a été une vraie réussite.

Elle a même remporté le Popai d’Or 2016 dans la catégorie Soin, Institut, Pharmacie - Sol.

Ce prix fut un véritable accélérateur dans notre démarche d’écoconception, car elle était la preuve tangible qu’on peut parfaitement lier écoconception et esthétique.

PORTRAIT D’ANNONCEURS : L’ORÉAL

LA MISE EN OEUVRE DE L’ÉCOCONCEPTION DES PLV

Entre collaboration et valorisation

Geneviève Dupont

Directrice RSE de L’Oréal France

© L’Oréal France

ÉCO POPAI est le 1er standard d’éco-conception développé par POPAI France pour le secteur du Marketing au Point de Vente.ÉCO POPAI récompense la démarche d’éco-conception et d’amélioration continue d’une entreprise, et non pas une PLV. L’entreprise est auditée par un expert indépendant.

Le référentiel ÉCO POPAI comprend des questions touchant à la direction et la gouvernance, les processus de vente et d’achats, de conception et de production, en passant par la logistique et la communication, couvrant ainsi un champ transversal et large.

Plus d’informations sur le site www.popai.fr/ecopopai.htm ou auprès de [email protected]

L’apport du standard ÉCO POPAIPour L’Oréal, c’est une excellente démarche, car elle permet de donner un cadre à l’ensemble des acteurs du marché de la PLV. Beaucoup de fabricants de PLV ont des démarches environnementales intéressantes mais souvent méconnues ou internes. ÉCO POPAI vient valider ces démarches, leur donner du crédit et les promouvoir.

Ce standard est également un argument de poids auprès d’annonceurs qui, comme nous, recherchent des fabricants sensibilisés et moteurs sur ces sujets. Pour nous, le standard est un signe de fiabilité et de garantie de nos fournisseurs.

PHOTO A VENIR

Meuble Roger-Gallet, gagnant du

POPAI d’or 2016 dans la catégorie

Pharmacie

NOTRE ATTENTE VIS-À-VIS DES FABRICANTS: L’EXPERTISE ET L’AUDACEL’écoconception est le résultat d’une bonne coopération entre le fabricant et l’annonceur. Nous recherchons l’expertise du fabricant en matière d’écoconception, pour nous permettre de minimiser l’impact environnemental de la PLV.

Un fabricant se doit d’être force de proposition sans avoir peur de challenger les demandes des clients, tant sur les matières, que sur les dimensions, par exemple.