2
© GIP LorPM - 09/2017 V alidation A cquis E xpérience Travail Valorisation Activité Objectif Métiers Projet Reconversion Reconnaissance Compétences Parcours Orientation Candidature Diplôme Titres métiers PARCOURS Lorraine GIP Contact : SPRO/CEP | Aline Wagner | [email protected] 03 87 68 10 30 métiers PARCOURS Lorraine GIP Avec le BAC Pro obtenu par VAE, je peux envisager plus sereinement l’avenir car si un jour je dois chercher un emploi dans une autre entreprise, je serai mieux armé. J’envisage d’ailleurs prochainement de faire un dossier pour un BTS. La VAE m’a donné un élan, une moti- vation supplémentaire et m’a amené à croire en mes possibilités. C’est mieux qu’un diplôme, c’est la reconnaissance de mon expérience et de mes compétences. La VAE m’a permis de passer ce diplô- me que je n’aurais jamais pu obtenir autrement. J’avais essayé par corres- pondance sur un an mais j’avais échoué... Je ne me voyais pas aller au cours tous les lundis avec une vie de famille. La VAE a été ma voie de secours, et va changer mon avenir pro- fessionnel. La VAE m’a permis de me situer, de donner une valeur à mon travail. La démarche a révélé certaines de mes compétences à l’entreprise. LorPM Info-Conseils 03.87.630.630 Principes de la VAE Ils ont tenté l'expérience, ils en témoignent ! www.lorpm.eu La VAE est un droit individuel instauré par la loi en 2002. Il s’agit de faire reconnaître ses compétences acquises au travail ou lors de ses activités associatives, syndicales et bénévoles. Il faut 1 an d’expérience, en continu, discontinu, à temps plein attesté par des justificatifs et en lien direct avec la certification visée. Le temps de formation initiale ou continue en milieu pro- fessionnel est pris en compte sous certaines conditions. La VAE s’adresse à tous, sans condition d’âge, de niveau ou de statut (salarié, non sa- larié, agent de la fonction publique, demandeur d’emploi ou bénévole). La VAE permet d’accéder à différents types de projets : évoluer professionnellement, attester d’une qualification réelle, accéder à de nouvelles fonctions, faciliter une promotion ou une mobilité professionnelle, entreprendre un parcours de formation et se valoriser person- nellement. Par la VAE, on obtient une certification : diplôme, Titre Professionnel, certificat de qualifi- cation de branche, de valeur nationale, et dans tous secteurs d’activités. Les diplômes ou les titres sont délivrés par : les Ministères (Éducation nationale, Emploi, chargé des Affaires sociales et de la Santé, Agriculture, Jeunesse et Sports, Culture…) et des organismes consulaires et privés. Les cer- tificats de qualification sont délivrés par les branches. LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE En Lorraine, transformez votre expérience en diplôme !

Lorraine LorPM Info-Conseils PARCOURS métiers … · Je veux être conseillé(e) sur la démarche VAE. Je prends rendez-vous ... gratuit et délivré dans le cadre de tout conseil

  • Upload
    vohanh

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

© GIP LorPM - 09/2017

Validation

Acquis

Expérience

alidation

alidationTravail

Validationalidation

alidation

Validation

VValorisa

tion

cquisActivité

Objectif

Métiers

xpérience

xpérience

xpérience

xpériencePr

ojet

Expériencexpérience

xpérience

ActivitéActivitéActivitéActivité

xpériencePr

ojet

Projet

Reconversion

AcquiscquiscquiscquisReconn

aissancealidatio

nTravailTravailCompétence

s

Objectif

Objectif

Parcours

Orientatio

n

Métiers

Orientatio

n

Candidature

xpérience

xpérience

Diplôme

alidation

alidation

Compétences

Compétences

Titres

métiersPARCOURSLorraine

GIP

Contact : SPRO/CEP | Aline Wagner | [email protected] 87 68 10 30

métiersPARCOURSLorraine

GIP

Avec le BAC Pro obtenu par VAE, je peux envisager plus sereinement l’avenir car si un jour je dois chercher un emploi dans une autre entreprise, je serai mieux armé. J’envisage d’ailleurs prochainement de faire un dossier pour un BTS.

La VAE m’a donné un élan, une moti-vation supplémentaire et m’a amené à croire en mes possibilités.

C’est mieux qu’un diplôme, c’est la reconnaissance de mon expérience et de mes compétences.

La VAE m’a permis de passer ce diplô-me que je n’aurais jamais pu obtenir autrement. J’avais essayé par corres-pondance sur un an mais j’avais échoué... Je ne me voyais pas aller au cours tous les lundis avec une vie de famille. La VAE a été ma voie de secours, et va changer mon avenir pro-fessionnel.

La VAE m’a permis de me situer, de donner une valeur à mon travail. La démarche a révélé certaines de mes compétences à l’entreprise.

LorPM Info-Conseils03.87.630.630

Principes de la VAE

Ils ont tenté l'expérience, ils en témoignent !

www.lorpm.eu

La VAE est un droit individuel instauré par la loi en 2002. Il s’agit de faire reconnaître ses compétences acquises au travail ou lors de ses activités associatives, syndicales et bénévoles. Il faut 1 an d’expérience, en continu, discontinu, à temps plein attesté par des justifi catifs et en lien direct avec la certifi cation visée. Le temps de formation initiale ou continue en milieu pro-fessionnel est pris en compte sous certaines conditions.

La VAE s’adresse à tous, sans condition d’âge, de niveau ou de statut (salarié, non sa-larié, agent de la fonction publique, demandeur d’emploi ou bénévole).

La VAE permet d’accéder à différents types de projets : évoluer professionnellement, attester d’une qualifi cation réelle, accéder à de nouvelles fonctions, faciliter une promotion ou une mobilité professionnelle, entreprendre un parcours de formation et se valoriser person-nellement.

Par la VAE, on obtient une certifi cation : diplôme, Titre Professionnel, certifi cat de qualifi -cation de branche, de valeur nationale, et dans tous secteurs d’activités. Les diplômes ou les titres sont délivrés par :les Ministères (Éducation nationale, Emploi, chargé des Affaires sociales et de la Santé, Agriculture, Jeunesse et Sports, Culture…) et des organismes consulaires et privés. Les cer-tifi cats de qualifi cation sont délivrés par les branches.

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE

En Lorraine, transformez votre expérience en diplôme !

L’information VAE peut être délivrée par un conseiller du Service public régional de l’orientation (SPRO) et de Conseil en évolution professionnelle (CEP).

Les conseillers : CIO | Réseau Information Jeunesse | Chambres de Commerce et d’Industrie | Chambres de Métiers et de l’Artisanat | CIDFF |Chambres d’Agriculture | SOIP | Ligne Info-Conseils LorPM | Pôle emploi | APEC | Missions locales |Cap emploi | Fongecif et Opacif

1

L’information

* Selon la convention signée entre le Conseil régional de Lorraine et certains valideurs pour tout Selon la convention signée entre le Conseil régional de Lorraine et certains valideurs pour tout accompagnement démarrant avant le 31/12/2016 et s’achevant avant le 31/12/2017.

Étape

Le choix de diplôme ou du titre est fait : je dépose une demande de candi-dature.Je contacte le certifi cateur compétent qui m’explique les étapes, me remet un formulaire de demande de candidature (livret I) et me présente les possibilités d’accompagnement et de fi nancement.

Les fi nancements sont différents selon mon statut :• Salarié du privé

- Plan de formation, si l’initiative vient de l’employeur.- Congé Individuel de Formation (CIF) VAE si l’initiative vient du salarié.- Compte personnel de formation (CPF).

3

La candidature

Étape

Je veux être conseillé(e) sur la démarche VAE. Je prends rendez-vous avec un conseiller en évolution professionnelle qui va m’aider à choisir la certifi cation (diplôme, titre, Certifi cat de qualifi cation professionnelle - CQP) en lien avec mon expérience. Il m’orientera vers le bon certifi cateur «organisme qui délivre la certifi cation».

L’entretien est individuel, gratuit et délivré dans le cadre de tout conseil en évolution professionnelle.

2

Le conseil

Étape

Je dois remplir un deuxième dossier (livret II), où je décris mon expérience en détaillant précisément mes activités.

Afi n d’avoir toutes les chances de réussir, je me fais accompagner.

L’accompagnement va me permettre de constituer mon dossier, me préparer aux mises en situations éventuelles et me présenter à l’entretien avec le jury de formateurs et de professionnels.

4

L’accompagnement

Étape

Il examine le dossier que j’ai réalisé, et/ou m’évalue en situation profes-sionnelle (en particulier pour les Titres Professionnels du Ministère de l’Emploi). Un entretien fi nal peut m’être proposé.

Il peut décider de :

> valider totalement et il me délivre la certifi cation visée,> valider partiellement et je peux acquérir les compétences qui me

manquent, soit par le biais de la formation, soit grâce à un complémentd’expérience.

> ne rien valider (cas rares).

5

Le jury

Étape

• Non-salarié (artisan, profession libérale, ...)- Dispositions propres à chaque branche.- Compte personnel de formation (CPF).

• Agent de la fonction publique (titulaire ou non, contractuel)- Plan de formation.- Congé VAE (loi du 02/02/07)- DIF

• Résident lorrainDans le cadre des dispositifs que la Région Lorraine fi nance*

• Demandeur d’emploi Se renseigner auprès de son conseiller Pôle emploi.

La VAE en cinq étapes