8
se sont associés pour concevoir le projet LUTHERIE SAUVAGE ET EXPLORATION MUSICALE POUR JEUNES AVEC AUTISME

LUTHERIE SAUVAGE ET EXPLORATION MUSICALE POUR JEUNES …

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LUTHERIE SAUVAGE ET EXPLORATION MUSICALE POUR JEUNES …

se sont associés pour concevoir le projet

LUTHERIE SAUVAGEET EXPLORATION MUSICALEPOUR JEUNES AVEC AUTISME

Page 2: LUTHERIE SAUVAGE ET EXPLORATION MUSICALE POUR JEUNES …

Depuis trois ans, l’ARA propose des ateliers d’exploration sonore réguliers au sein de plusieurs structures d’accueil de personnes atypiques de l’Association d’Action Sanitaire et Sociale de la Région de Lille (ASRL).

Au fil de nos interventions, nous avons constaté que les stimulations musicales et sonores apportaient de véritables expériences sensorielles aux jeunes avec autisme, essentielles à leur bien-être global.Pour enrichir ces ateliers et leurs propositions musicales, nous avons décidé de créer, avec eux·elles, des instruments qui correspondent aux pratiques qu’ils·elles veulent expérimenter.

QUI SONT LES ÉLECTRONS LIBRES ?

Les jeunes du Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) de Wattrelos vont développer leur démarche artistique en fabriquant des instruments hybrides et à l’image de leur ingéniosité avec un luthier sauvage, un musicien électro et un groupe de jeunes de l’École de la 2ème Chance. Ces instruments innovants leur donneront l’opportunité d’explorer librement toute leur créativité.

Page 3: LUTHERIE SAUVAGE ET EXPLORATION MUSICALE POUR JEUNES …

ÉLECTRONS LIBRES, C’EST :

VALORISER LA CRÉATIVITÉ DES JEUNES VIA LA CONSTRUCTION ET L’EXPÉRIMENTATION D’UN INSTRUMENTARIUM NOVATEUR.

DÉCONSTRUIRE LES A PRIORI SUR L’AUTISME.

OFFRIR UN ESPACE DE RENCONTRE ET DE DÉCOUVERTE AUX JEUNES DU FAM ET DE L’E2C.

LA LUTHERIE SAUVAGE ET LES EXPÉRIMENTATIONS ÉLECTRONIQUES

La lutherie sauvage permet de créer des instruments sur mesure et à partir de matériaux divers (bois, plastique, boite de conserve en métal...), les possibilités de création sont infinies. Cette spécialité est parfaitement adaptée à la construction d’objets sonores novateurs, dont la conception s’inspire directement des techniques de jeu de ces jeunes.

En effet, Sébastien Faszczowy, le luthier sauvage qui accompagne les jeunes depuis 3 ans, construit ses interventions en fonction des affinités et des envies des participant·e·s. Il leur propose un large panel d’instruments et permet à chacun·e de découvrir les sons et méthodes de jeu qui lui plaisent et de nouer une relation à l’instrument avec lequel il·elle se sent le plus à l’aise. Ses observations et sa connaissance des jeunes vont lui permettre de concevoir des instruments complètement personnalisés.

Maxime Duhamel, musicien, va associer l’électronique à l’aspect organique de la lutherie sauvage pour enrichir l’expérience musicale et concevoir, avec Sébastien, des instruments qui offrent des possibilités de jeu illimitées. Toutes les improvisations bruitistes et les expérimentations sonores seront rendues possibles.

Page 4: LUTHERIE SAUVAGE ET EXPLORATION MUSICALE POUR JEUNES …

LA RENCONTRE ENTRE DES JEUNES DE L’ÉCOLE DE LA 2ÈME CHANCE (E2C) ET DU FAM DE WATTRELOS

L’Ecole de la 2ème chance permet à des jeunes sortis du système éducatif sans qualification ni emploi de découvrir des univers professionnels variés.

En impliquant ces jeunes dans Électrons libres, nous décloisonnons les univers et levons les barrières qui entourent encore le handicap. Nous créons les espaces de découverte de l’autre et d’une nouvelle discipline : la lutherie sauvage. Au fil des ateliers, les jeunes s’apprivoiseront, fabriqueront ensemble. Cette expérience leur permettra aussi de découvrir plusieurs champs professionnels (médico-social, musique, lutherie, culture).

« C’est permettre de découvrir l’autre pour se découvrir soi. » Charlotte, chargée de projet à l’ARA

« On dit de ces jeunes qu’ils sont loin du monde, isolés dans leur bulle. Entendre les sons et les

écouter, c’est justement s’inscrire dans son environnement. » Sébastien, musicien

Page 5: LUTHERIE SAUVAGE ET EXPLORATION MUSICALE POUR JEUNES …

LES ÉTAPES DE RÉALISATION

█ SENSIBILSATION ET RENCONTRE | novembre – décembre 2018

Cette période sera consacrée à l’appropriation du projet par les jeunes, à travers des ateliers de pratique musicale avec les deux musiciens.

█ CONCEPTION, EXPÉRIMENTATION, PARTAGE | janvier – juin 2019

Cette phase comprend :

■ L’élaboration des prototypes avec les jeunes lors de temps de construction communs.

■ L’expérimentation des fabrications avec les jeunes, les musiciens mais aussi les autres structures de l’ASRL.

■ Des temps de partage avec les familles et les autres jeunes de l’ASRL lors d’un temps festif au FAM et à l’E2C et lors de l’Incroyable Kermesse, la fête de fin d’année de l’ARA qui réunit les apprenti·e· musicien·ne·s de l’école de musique, les partenaires et les familles. Ce temps festif sera l’occasion pour les jeunes de valoriser leurs travaux et de faire essayer les instruments qu’ils·elles auront fabriqués.

LE PROJET ÉLECTRONS LIBRES VA PERMETTRE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

D’EXPÉRIMENTER UNE PRATIQUE MUSICALE CONÇUE PAR ET POUR ELLES.

Page 6: LUTHERIE SAUVAGE ET EXPLORATION MUSICALE POUR JEUNES …

LES INITIATEUR·RICE·S DU PROJET

L’A.S.R.L (Association d’Action Sanitaire et Sociale de la Région de LILLE) accompagne des enfants, des adolescents et des adultes souffrant de déficiences intellectuelles, sensorielles (visuelles et auditives), de troubles envahissants de développement (autisme), de troubles de la communication, de troubles de la conduite et du comportement et des jeunes en difficulté sociale. Le projet se déroulera principalement au F.A.M.(Foyer d’Accueil Médicalisé) de Wattrelos.

L’ÉCOLE DE LA DEUXIÈME CHANCE a pour objectif d’assurer l’insertion professionnelle et sociale de jeunes sortis du système éducatif sans qualification. Elle ne délivre pas de diplôme, mais vise à accréditer des compétences et propose une formation et un accompagnement adaptés et individualisés : cours de remise à niveau, stages en entreprise, activités de socialisation (notamment culturelles).

L’ARA est une association qui a pour but de favoriser et accompagner le développement des pratiques des musiques actuelles en rassemblant des musicien·ne·s, des musicophiles et des pédagogues – tou·te·s formé·e·s, tou·te·s formateur·rice·s, autour de trois valeurs clés : l’égalité des chances, l’esprit collectif et le respect des cultures.

Au 301, lieu d’activités musicales à Roubaix, et en région en partenariat avec de nombreux acteurs, l’ARA propose d’apprendre à jouer de la musique, développer des projets de création et cultiver le plaisir de l’écoute.

Page 7: LUTHERIE SAUVAGE ET EXPLORATION MUSICALE POUR JEUNES …

LES MUSICIENS : SÉBASTIEN ET MAXIME

Maxime Duhamel, musicien électro (Stienis)Maxime est musicien électro. Il anime depuis plusieurs années des ateliers d’expérimentations musicales à l’ARA avec tous types de publics. Sa spécialité est l’initiation à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Ancien ingénieur, il apportera sa logique scientifique au projet Électrons Libres.

Par ailleurs, il a qui a créé le projet electronica/ambiant : Stienis.

Sébastien Faszczowy, luthier sauvageÀ partir de matériaux de récupération, Sébastien confectionne des instruments qui permettent à tou·te·s (musicien·ne·s expérimentées, néophytes ou personnes en situation de handicap) de pratiquer la musique. La lutherie sauvage consiste à créer des instruments à partir d’objets qui n’y sont pas destinés (par exemple : un vieux canapé de mobil home, des boites de conserve, des tubes de PVC…). Ces instruments sont très impressionnants par la qualité de son qu’ils produisent.

Page 8: LUTHERIE SAUVAGE ET EXPLORATION MUSICALE POUR JEUNES …

ARA | AUTOUR DES RYTHMES ACTUELS

Charlotte Desbons | Chargée de projets de médiation [email protected] | 03 20 28 06 52 301 avenue des Nations Unies 9100 ROUBAIX

WWW.ARA-ASSO.FR

FAM DE WATTRELOS |FOYER D’ACCUEIL MÉDICALISÉ

Philippe Turbot | Directeur Adjoint du Dispositif [email protected] rue François Mériaux59150 WATTRELOS

WWW.ASRL.ASSO.FR

E2C | ÉCOLE DE LA 2ÈME CHANCE

Anne Capeau | Chargée de développement de projets45 boulevard du Général Leclerc59100 ROUBAIX

WWW.E2C-GRANDLILLE.FR

Le projet Électrons libres est soutenu par le département du Nord et la fondation SNCF.