2
Département d’Ille-et-Vilaine Département d’Ille-et-Vilaine Pôle développement Mission économie sociale et solidaire 1, avenue de la Préfecture 35042 Rennes Cedex Tél : 02 99 02 20 52 www.ille-et-vilaine.fr Février 2012 - I-PDEV-0112-002. Crédit photo : Le Relais Bretagne Ille-et-Vilaine, la vie à taille humaine L’évaluation des entreprises : quels indicateurs promouvoir ? Invitation 5 Accès Métro : arrêt République 5 Accès Bus : ligne 3 arrêt Châteaudun ou Thabor ou ligne 4 arrêt Paul-Bert

L’évaluation des entreprises - pekea-fr. · PDF fileLa démarche BIPESS, Baromètre des Indicateurs de Progrès des Entreprises d’Economie Sociale et Solidaire, est une initiative

  • Upload
    vandien

  • View
    219

  • Download
    5

Embed Size (px)

Citation preview

Département d’Ille-et-Vilaine

Département d’Ille-et-VilainePôle développementMission économie sociale et solidaire1, avenue de la Préfecture35042 Rennes CedexTél : 02 99 02 20 52

www.ille-et-vilaine.fr Févr

ier 2

012

- I-P

DEV-

0112

-002

. Cré

dit p

hoto

: Le

Rela

is B

reta

gne

Ille-et-Vilaine, la vie à taille humaine

L’évaluation des entreprises : quels indicateurs

promouvoir ?Invitation

5 Accès Métro : arrêt République5 Accès Bus : ligne 3 arrêt Châteaudun ou Thabor ou ligne 4 arrêt Paul-Bert

La démarche BIPESS, Baromètre des Indicateurs de Progrès des Entreprises d’Economie Sociale et Solidaire, est une initiativedu Conseil général d’Ille-et-Vilaine et du Comité consultatif de l’économie sociale et solidaire, en partenariat avec la Région Bretagne.

Le BIPESS a été conçu et mis en œuvre de façon expérimentaleavec l’appui méthodologique du Collège Coopératif en Bretagneafin de promouvoir, dans une démarche d’autoévaluation, de nouveauxindicateurs de progrès dans les entreprises de l’économie socialeet solidaire.

Expérimentée depuis trois ans dans différentes structures d’Ille-et-Vilaine, la démarche BIPESS souligne l’intérêt de la dimension collective dans l’analyse et la valorisation des entreprises de l’économie sociale et solidaire et pose l’évaluationcomme une des modalités d’une démarche de progrès.

Pour faire le bilan de cette expérimentation et tracer les perspectivesd’un essaimage, le Conseil général et le Comité consultatif vousinvitent à une journée de restitution et d’échanges sur les démarches d’évaluation. Elle sera l’occasion d’analyser les apports et effets du BIPESS, et de montrer la nécessité, pour les structures de l’économie sociale et solidaire notamment, deconstruire d’autres repères d’analyse pour se transformer.

Coupon-réponse à retourner par courrier au collège coopératifavant le 8 mars 2012

Jean-Louis TourennePrésident du Conseil général d'Ille-et-Vilaine

Jean-Yves PraudVice-président,

chargé de l’économie sociale et solidaire

et le Comité consultatif de l’économie sociale et solidaire

ont le plaisir de vous inviter à une journée :

L’évaluation des entreprises :

quels indicateurs promouvoir ?

L’exemple du baromètre des indicateurs

de progrès de l’économie sociale et solidaire.

Jeudi 15 mars 20128 h 30 – 17 h 30

Espace Anne de Bretagne15, rue Martenot

à Rennes

Construit à partir de quatre types d’indicateurs essentiels (production des richesses, gouvernance, solidarités et développement durable), le BIPESS interroge notre rapportau progrès et au changement.

Par le croisement des regards, la confrontation des points devue des différentes parties prenantes internes à la structure,l’interaction et la mutualisation, la démarche BIPESS révèle lavaleur de l’entreprise et le sens du projet, comme processusd’apprentissages collectifs.