1
Jardins du château de Villandry L ’évolution des Châteaux à la Renaissance Doc 1 : La métamorphose des châteaux à la Renaissance ? Les progrès de l'artillerie rendent inefficaces les défenses du château fort médiéval. François Ier fait raser le donjon du Louvre. La résidence seigneuriale change d'aspect au cours du XVe siècle : les murs sont percés de fenêtres, le décor envahit les façades et les galeries à arcades se multiplient à Blois, Chenonceau ... Les châteaux deviennent des lieux de plaisance et de raffinement. Des pièces nouvelles apparaissent, comme le cabinet, qui sert à l'étude et à l'écriture. Les bibliothèques privées s'enrichissent de livres imprimés et d'œuvres d'art. https://youtu.be/Pk_ 7n1BCSSg Doc 2 : Un exemple de château de la Renaissance : le château de Chambord. Doc 3 : La métamorphose des jardins à la Renaissance Autrefois simple potager alimentaire, le jardin se métamorphose également durant la Renaissance. Il devient jardin d’agrément où les nobles aiment se promener. Ces jardins sont disposés selon des plans géométriques et la nature y est modelée par l’homme. Chaque plante y est taillée avec précision. On appelle cela un jardin à la française.

L’évolution des Châteaux à la Renaissance · PDF file D Jardins du château de Villandry L’évolution des Châteaux à la Renaissance Doc 1 : La métamorphose des châteaux

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L’évolution des Châteaux à la Renaissance · PDF file D Jardins du château de Villandry L’évolution des Châteaux à la Renaissance Doc 1 : La métamorphose des châteaux

www.laclassedemallory.net

Jardins du château de Villandry

L’évolution des Châteaux à la Renaissance

Doc 1 : La métamorphose des châteaux à la Renaissance ? Les progrès de l'artillerie rendent inefficaces les défenses du château fortmédiéval.FrançoisIerfaitraserledonjonduLouvre.Larésidenceseigneurialechanged'aspectaucoursduXVesiècle : lesmurssontpercésdefenêtres, ledécor envahit les façades et les galeries à arcades se multiplient à Blois,Chenonceau ... Les châteaux deviennent des lieux de plaisance et deraffinement.Despiècesnouvellesapparaissent,commelecabinet,quisertàl'étudeetàl'écriture.Lesbibliothèquesprivéess'enrichissentdelivresimprimésetd'œuvresd'art.

https://youtu.be/Pk_7n1BCSSg

Doc 2 : Un exemple de château de la Renaissance : le château de Chambord.

Doc 3 : La métamorphose des jardins à la Renaissance Autrefois simple potageralimentaire, le jardin semétamorphose également durantla Renaissance. Il devient jardind’agrémentoùlesnoblesaimentsepromener. Ces jardins sontdisposés selon des plansgéométriques et la nature y estmodelée par l’homme. Chaqueplanteyesttailléeavecprécision.On appelle cela un jardin à lafrançaise.