1
M. JACQUES Président de la Société des M. Jacques FOUGEROLLE, ingé- nieur des Arts et Manufactures, entre- preneur de travaux publics, succède à M. VERON à la présidence des Ingé- nieurs civils de France. Appartenant à la quatrième généra- tion d'une famille d'entrepreneurs de travaux publics, sa carrière d'ingénieur et de chef s'est déroulée à l'Entre- prise Boussiron, où il était entré en 1927 pour compléter sa formation de cons- tructeur et dont il prit la tête en 1936, lorsque M. Boussiron décida de se retirer après une carrière très brillante. Membre de la Commission d'Etudes Techniques, puis du Bureau de la Chambre Syndicale des Constructeurs en Ciment Armé de France, il en fut élu Président en 1944, pour trois ans. Après la libération, il fut nommé Vice-Président de la Fédération Natio- nale des Travaux Publics et de la Fédé- ration Nationale du Bâtiment, puis dé- signé pour faire partie du Bureau du C. N. P. F. M. Fougerolle est également membre du Conseil Economique et du Bureau de la Chambre de Commerce de Paris. S'intéressant vivement à tout ce qui FOUGEROLLE Ingénieurs civils de France touche l'ingénieur, il fut Président de l'Association Amicale des Anciens Elèves de l'Ecole Centrale et entra en 1942 au Conseil de la Société des Ingé- nieurs Civils de France dont il est le nouveau Président pour 1948. Nous sommes heureux de présenter à cet ingénieur et constructeur distingué les félicitations de la Revue Travaux et dé lui renouveler ici l'expression de notre vive reconnaissance pour le pré- cieux appui qu'il n'a cessé d'apporter à notre publication. A l'occasion de son installation à la présidence des Ingénieurs Civils, M. Jacques Fougerolle a prononcé un discours de haute tenue sur le rôle de l'ingénieur dans l'art de construire, en liaison avec celui de l'architecte et de l'entrepreneur. Les lecteurs de Travaux pourront en prendre connaissance avec le plus grand intérêt dans le bulletin et les mémoires publiés par la Société. Rappelons à cette occasion que la Société des Ingénieurs Civils de France fêtera en 1948 le centenaire de sa fon- dation. Une séance solennelle aura lieu le 30 mai prochain au grand amphi- théâtre de la Sorbonne, sous la prési- dence de M. le Président de la Répu- blique, et en présence de nombreuses délégations étrangères d'ingénieurs. Elle sera suivie d'un congrès tech- nique et de réceptions qui auront lieu à Paris, du 31 mai au 3 juin. Des voyages d'études auront lieu en- suite dans les régions de Saint-Nazaire, du Massif Central et des Alpes, entre le 4 et le 10 juin. Il est souhaitable que les constructeurs français participant à ces fêtes soient le plus grand nombre possible. C'est le voeu que formule Travaux, certain qu'avec un animateur tel que M. Fou- gerolle cette importante manifestation remportera un succès complet. Travaux n° 160, février 1948, pp. 177

M. JACQUES FOUGEROLLEclio.ish-lyon.cnrs.fr/patrons/AC000001253/AC000001253Doc... · 2009. 4. 3. · M. Jacques Fougerolle a prononcé un discours de haut tenu sur l rôl e l'ingénieur

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: M. JACQUES FOUGEROLLEclio.ish-lyon.cnrs.fr/patrons/AC000001253/AC000001253Doc... · 2009. 4. 3. · M. Jacques Fougerolle a prononcé un discours de haut tenu sur l rôl e l'ingénieur

M. JACQUES Président de la Société des

M. Jacques F O U G E R O L L E , ingé­nieur des Arts et Manufactures, entre­preneur de travaux publics, succède à M. V E R O N à la présidence des Ingé­nieurs civils de France.

Appartenant à la quatrième généra­tion d'une famille d'entrepreneurs de travaux publics, sa carrière d'ingénieur et de chef s'est déroulée à l 'Entre­prise Boussiron, où il était entré en 1927 pour compléter sa formation de cons­tructeur et dont il prit la tête en 1936, lorsque M. Boussiron décida de se retirer après une carrière très brillante.

Membre de la Commission d'Etudes Techniques, puis du Bureau de la Chambre Syndicale des Constructeurs en Ciment Armé de France, il en fut élu Président en 1944, pour trois ans.

Après la libération, il fut nommé Vice-Président de la Fédération Natio­nale des Travaux Publics et de la Fédé-ration Nationale du Bâtiment, puis dé­signé pour faire partie du Bureau du C. N . P . F .

M . Fougerolle est également membre du Conseil Economique et du Bureau de la Chambre de Commerce de Paris.

S'intéressant vivement à tout ce qui

FOUGEROLLE Ingénieurs civils de France

touche l'ingénieur, il fut Président de l'Association Amicale des Anciens Elèves de l 'Ecole Centrale et entra en 1942 au Conseil de la Société des Ingé­nieurs Civils de France dont il est le nouveau Président pour 1948.

Nous sommes heureux de présenter à cet ingénieur et constructeur distingué les félicitations de la Revue Travaux et dé lui renouveler ici l 'expression de notre vive reconnaissance pour le pré­cieux appui qu'il n'a cessé d'apporter à notre publication.

A l'occasion de son installation à la présidence des Ingénieurs Civils, M . Jacques Fougerolle a prononcé un discours de haute tenue sur le rôle de l'ingénieur dans l'art de construire, en liaison avec celui de l'architecte et de l'entrepreneur. Les lecteurs de Travaux pourront en prendre connaissance avec le plus grand intérêt dans le bulletin et les mémoires publiés par la Société.

Rappelons à cette occasion que la Société des Ingénieurs Civils de France fêtera en 1948 le centenaire de sa fon­dation. Une séance solennelle aura lieu le 30 mai prochain au grand amphi­théâtre de la Sorbonne, sous la prési­dence de M. le Président de la Répu­

blique, et en présence de nombreuses délégations étrangères d'ingénieurs.

Elle sera suivie d'un congrès tech­nique et de réceptions qui auront lieu à Paris, du 31 mai au 3 juin.

Des voyages d'études auront lieu en­suite dans les régions de Saint-Nazaire, du Massif Central et des Alpes, entre le 4 et le 10 juin.

Il est souhaitable que les constructeurs français participant à ces fêtes soient le plus grand nombre possible. C'est le vœu que formule Travaux, certain qu'avec un animateur tel que M. Fou­gerolle cette importante manifestation remportera un succès complet.

Travaux n° 160, février 1948, pp. 177