5
Guadal COLLIOURE Hommage à Antonio Machado Par la Cie Lorenzo Ruiz Guadal COLLIOURE Lorenzo Ruiz « Machado dort à Collioure Trois pas suffirent hors d’Espagne Que le ciel pour lui se fît lourd Collioure...Terre d’artistes dotée d’un caractère culturel hors du com- mun, terre empreinte d’histoire et terre d’asile d’Antonio Machado. En ces lieux, l’oeuvre de Machado prend tout son sens. Sur scène, en six actes, cinq artistes racontent Antonio Machado. Au travers d’un spectacle aux multiples facettes, l’histoire du poète et les oeuvres qu’elle a inspirées sont tour à tour évoquées pour rendre hommage à son art. Communion entre danse, chant et guitare, la musique fait l’écho de sa terre d’origine, l’Andalousie. Parfois solennel, parfois au rythme de la musique et de la danse, le chant ponctue les étapes de l’histoire par ses mots chargés de pas- sion. A la croisée des expressions artistiques, les différentes disciplines s’influencent et se placent comme lien entre histoires et territoires, traçant ensemble la trajectoire d’un fleuve imaginaire, le Guadal-Col- lioure.

« Machado dort à Collioure Trois pas suffirent hors d ... · PDF fileIglesia, Enrique de Melchor... ... Guitarra «El Energía ... Très vite, il s’intéresse à la guitare Flamenca

Embed Size (px)

Citation preview

GuadalCO L L I O U R EHommage à Antonio Machado

Par l a C ie Lorenzo Ruiz

Guadal COLLIOURE

Lorenzo Ruiz

« Machado dort à CollioureTrois pas suffirent hors d’Espagne

Que le ciel pour lui se fît lourd

Collioure...Terre d’artistes dotée d’un caractère culturel hors du com-mun, terre empreinte d’histoire et terre d’asile d’Antonio Machado. En ces lieux, l’oeuvre de Machado prend tout son sens.

Sur scène, en six actes, cinq artistes racontent Antonio Machado. Au travers d’un spectacle aux multiples facettes, l’histoire du poète et les oeuvres qu’elle a inspirées sont tour à tour évoquées pour rendre hommage à son art. Communion entre danse, chant et guitare, la musique fait l’écho de sa terre d’origine, l’Andalousie.

Parfois solennel, parfois au rythme de la musique et de la danse, le chant ponctue les étapes de l’histoire par ses mots chargés de pas-sion.

A la croisée des expressions artistiques, les différentes disciplines s’influencent et se placent comme lien entre histoires et territoires, traçant ensemble la trajectoire d’un fleuve imaginaire, le Guadal-Col-lioure.

Guadal COLLIOURE

Né à Grenade (Espagne), le Flamenco a toujours été une façon de vivre pour Lorenzo Ruiz.

Fils du célèbre cantaor «Pepe de Granada» et frère de la bailaora Violeta Ruiz, il fait ses premiers pas sur scène à l’âge de 3 ans. Après une formation initiée auprès de Mariquilla dans sa ville natale, il parfait son savoir auprès des plus grands noms du Flamenco tels que Mario Maya, Beatriz Martin, José Galvan, Joaquin Grilo... A l’âge de 13 ans, il participe à l’album du célèbre guitariste Carlos Zarate. Sa carrière est lancée ! Installé en France depuis l’âge de 16 ans, sa grande qualité artistique l’amène à se produire en spectacle avec des figures du Flamenco actuel tels que Carmen Albéniz, Lucía Garrido, Pedro So-ler, La Joselito... Dès lors, il multiplie les tournées aux quatre coins du monde.

A la découverte de nouveaux styles musicaux, il a même travaillé avec Cali sur son album «L’Espoir». Entre le sud de la France et l’Andalousie, ce danseur au parcous atypique investit l’infini domaine du Baile.

Son rapport au sol, à ses racines est essentiel. Empreint de créativité de fougue et de génie, Lo-renzo Ruiz développe un Flamenco pur, préservé de toute fioriture, une danse ardente, libre et passionnée.

Lorenzo Ruiz nous plonge dans la magie du Flamenco. Sur scène, ce dan-seur et chorégraphe sait combiner avec brio des pas fins et précis avec un «zapateado» d’une incroyable puissance.

Mise en scène & baile Lorenzo R uiz

Cante Gui l l er mo & Maria F lo res

Guadal COLLIOURE

María & Guillermo Flores chantent un Flamenco des plus authentiques.

Couple sur scène comme dans la vie, María & Guillermo Flores sont des enfants de Séville.

Gitans andalous dans l’âme, ils ont grandi au rythme du Flamenco dans le quartier qui a vu naître des artistes au talent hors normes. Sur scène, leurs voix puissantes se com-plémentent pour porter au plus haut les danses et les mélodies de la guitare. Ce sont des chants profonds, viscéraux, émou-vants qui portent la plainte séculaire et parle au coeur des hommes.

Guadal COLLIOURE

Guitariste dans l’âme, il suit une formation clas-sique avant de se passionner pour le Flamenco.

Il se forme alors auprès de grands Maestros tels que Rafael Cabeza, Dani de Morón, Eugenio Iglesia, Enrique de Melchor...Rapidement, il accompagne sur scène de nom-breux danseurs tels que Violeta Ruiz, Floriane Beges, Lorenzo Ruiz et se fait inviter dans les classes pour accompagner les plus grands tels

que La Lupi, Ana Morales, Andrés Peña, Felipe Mato, El Choro...Pendant plus de 10 ans, il jour dans le groupe Kanele avec qui il fait plusieurs tournées et en-registre trois CD.

Son jeu basé sur la rythmique excelle dans l’ac-compagnement du chant et de la danse. Sa sen-sibilité artistique et son approche mélodique singulière font de lui un guitariste reconnu.

Sur scène, El Energía nous offre une énergie racée et viscérale. Sa sen-sibilité artistique et son approche mélodique singulière font de lui un guitariste reconnu.

Guitarra «El Ene rgía » & Paco Carmo na

Né à Alicante (Espagne), Paco est passionné de guitare depuis le plus jeune âge. Très vite, il s’intéresse à la guitare Flamenca et il ne la quittera plus jamais.

Il entame son apprentissage en autodidacte puis parfait sa technique auprès des plus grands Maestros du genre : Curro de María, Manuel de la Luz, Jesus Guerrero, Santiago Amaya, El Tati...Tourné vers la rumba, il intègre à 14 ans le

groupe «Los Payos» avec lequel il tourne réguliè-rement dans les Pyrénées-Orientales et au-delà.

En parallèle, il enregistre un album en solo «Sol y Rumba» et accompagne les rumba de Jimmy Vila.

Aujourd’hui, Paco n’a de cesse d’améliorer sa technique en accompagnant des danseurs flamencos de talent tels que Lorenzo Ruiz, La Melo, la Fabia...

Sa rythmique si particulière et ses influences variées font de Paco un guitariste innovant, à la fois ancré dans la tradition et avant-gardiste.

Amor F L AM ENCO5 rue Armand Carrel66600 - RIVESALTESwww.amor f lamenco . f [email protected]

09 82 49 36 00En collaboration avec Ay FLAMENCO et la Cie Lorenzo Ruiz