17
solidarité pour tous Replay 2012 Une année en CCV. page 2 SPANC L'allié de votre système d'assainissement. page 24 Vie économique Réseau Pro s'installe à Mouzillon page 15 www.cc-vallet.fr Le magazine de la Communauté de Communes de Vallet La Boissière du Doré / La Chapelle-Heulin / La Regrippière / Mouzillon / Le Pallet / Vallet N°19 - Décembre 2012 Mag co m page 9

Mag6com n°19 - Décembre 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

De la petite enfance au grand âge : solidarité pour tous

Citation preview

solidarité pour tous

Replay 2012

Une année en CCV.

page 2

SPANC

L'allié de votre système d'assainissement.

page 24

Vie économique

Réseau Pro s'installe à Mouzillon

page 15www.cc-vallet.fr

Le magazine de la Communauté de Communes de Vallet

La Boissière du Doré / La Chapelle-Heulin / La Regrippière / Mouzillon / Le Pallet / Vallet

N°19 - Décembre 2012

Mag com

page 9

Un grand nombre de projets opérationnels

Jean TEURNIER

JEAN TEURNIERPrésident de la CCV

en charge des finances et 1er adjoint à la Chapelle-Heulin

est un semestriel, réalisé par le service Communication de la Communauté de Communes de ValletTiré à 8 800 exemplaires / décembre 2012

Contact : Service communication - Hôtel de la CCV9 rue François Luneau - 44330 VALLET 02 40 33 99 57 / www.cc-vallet.fr / [email protected]

Directeur de la publication : Jean TEURNIER - Président de la CCV

Directeur de la rédaction : Franck LEDRU - Responsable de la commission Communication de la CCV

Rédaction : Services de la CCV

Coordination, rédaction, maquettage : Service communication CCV - Flora DAVID

Crédit photos : CCV

Mag6com est imprimé sur un papier "Satimat", avec des encres végétales.

Mag com N°19 - Décembre 20122

Mag com

Cette édition de Mag6com est consacrée en grande partie aux affaires sociales de la CCV. Les travaux d’agrandissement et de rénovation de la maison de retraite sont terminés. Un chantier qui aura duré trente mois environ. Désormais, les résidents disposent tous d’une chambre plus spacieuse, équipée d’une salle de bain. La CCV a également agrandi les locaux de l’entreprise d'insertion Pat’Mouille. À la clé, une meilleure qualité de services avec, notamment, la mise en place de la méthode RABC (Risk Analysis Biocontamination Control), en vigueur en matière de circuit du linge. Par ailleurs, sur le site de la gare intercommunale du Pallet, un passage souterrain a été installé. Il devrait être fonctionnel au premier trimestre 2013. Malheureusement, pour ce qui concerne la transformation de la halle de fret en structure multi-accueil, la commission d’appel d’offres a déclaré infructueux tous les lots des entreprises. Le surcoût important, constaté lors de l’ouverture des plis, demeure inacceptable. Quoiqu’il en soit, la CCV restera vigilante quant aux mesures correctives à apporter. Par conséquent, l’ouverture du site, prévue en septembre 2013, s’en trouve reportée. Dans le meilleur des cas, elle aura lieu lors du premier trimestre 2014. Toutes les commissions de la communauté de communes, autrement dit tous les conseillers municipaux mandatés pour y participer, continuent de travailler pour l’amélioration des services rendus aux citoyens, au meilleur prix. Le portail internet de la CCV est en cours de refonte. En 2013, chaque commune possèdera son propre site ! Une charte graphique est en cours de finalisation, elle procurera une identité à notre territoire, à travers sa diffusion : communication d’images, courriers… Grâce à vos efforts, en matière de tri, la commission « Environnement » va proposer une baisse de la redevance incitative, sur le budget 2013. En effet, vos gestes citoyens nous permettent de tenir nos engagements, et ce, malgré une hausse de la taxe d’enfouissement.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous et bonne lecture,

Une année en CCV

Janvier 2012

à La Chapelle-Heulin / Voeux du président de la CCV, Jean Teurnier, à l'ensemble du personnel.

à La Chapelle-Heulin / Voeux du président de la CCVRemise de la médaille du travail à Didier Dechaudat pour ses 20 ans de services.

à La Regrippière / Service du Relais Assistantes MaternellesEn compagnie de leurs assistantes maternelles, les enfants ont décou-vert avec plaisir "Oskar et le jardinier". Cette animation a été proposée par le RAM dans le cadre de ses animations.

à Vallet / Service des Aides à domicileSoutien professionnel des aides à domicile lors d'un "groupe d'expression".

Mars 2012 à Mouzillon / service de Gestion des déchets ménagers Campagne de mise à disposition de composteurs individuels.Réunion d'information suivie de la remise des composteurs aux habitants de la CCV.

Mars 2012à Vallet / service Informatique et RéseauxArrivée de Sophie FLEURENCE, responsable informatique mutualisée avec la Communauté de Communes de Loire-Divatte.

Avril 2012à Mouzillon / service de Gestion des déchets ménagers Animation à la découverte du compostage à l'école primaire St Joseph.

Avril 2012à Mouzillon / service du Réseau des bibliothèques CCVAnimation "L'heure du comte".

Mai 2012Inauguration du "Bal des oiseaux" du Zoo de la Boissiere-du-Doré.

2012 replayÉdito Rétrospective

3

Mag com N°19 - Décembre 20124 5

2012

repl

ay

Avril - Mai 2012à Vallet / Service Développement ÉconomiqueDeux réunions publiques au sujet de la Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) du Brochet à Vallet.

Juin 2012Sophie Errante, Maire de La Chapelle-Heulin et Déléguée à la Communauté de Communes de Vallet, depuis 2008, est élue députée de la 10ème circonscription de Loire-Atlantique représentante du Vignoble au parlement. Suite à son élection, Sophie Errante a démissionné de la CCV pour se consacrer pleinement à ses nouvelles fonctions, occasionnant ainsi une nouvelle répartition des délégations.

Juin 2012à Vallet / Service du RAM Atelier de lecture pour les tout-petits à la médiathèque, dans le cadre des animations du RAM.

Juin 2012à La Chapelle-Heulin / Service Gestion des Déchets MénagersSignature de la convention de partenariat avec l'Ecocyclerie des Mauges pour la collecte sélective des objets de réemploi.

Juillet 2012à Vallet / Service du Système d'Information GéographiqueFormation du personnel communautaire au site intranet cartographique "Enext".

Août 2012Le Pallet / Gare intercommunale Fin août, les éléments pour la construction du passage souterrain sont arrivés en gare du Pallet.

Septembre 2012Marie-Jeanne, a écrit un livre autobiographique "Mon chemin vers le bonheur" au Cyber-centre. 800 exemplaires sont en vente, notamment à Vallet : à la Librairie l’Odyssée, à Pat’Mouille, à Hyper U...

Octobre 2012Lancement des travaux en gare intercommunale du Pallet avec la pose du passage souterrain, le week-end des 13 et 14 octobre 2012.

Septembre 2012à Mouzillon / Service Développement TouristiqueVignoble à Vélo : 2 000 personnes à la découverte de la boucle de 23 km "entre Logne et Sanguèze" entre Vallet et Mouzillon.

Septembre 2012Le Pallet / Service Développement EconomiqueAnim'éco 2012, la 6ème rencontre des acteurs économiques de la CCV a réunit une centaine de chefs d'entreprises au Château de la Galissonnière.

Septembre 2012Vallet / DépartementPhilippe Grosvalet, Président du Conseil général de Loire-Atlantique a rencontré les élus de la CCV à la découverte des projets et réalisations.

Octobre 2012Le Pallet / Service Réseau des bibliothèques en partenariat avec le RAM CCV.Animation "découverte des livres jeux" à la Bibliothèque du Pallet dans le cadre de "Bibliothèques en fête" du 29 septembre au 23 décembre, organisée par le bibliothèques de la CCV.

Octobre 2012Vignoble de Nantes / Les MuscadétoursLes Agapes au Château de Goulaine, les 5,6 et 7 octobre 2012

Novembre 2012Vallet / Service des Affaires Sociales Inauguration de l'extension des locaux de l'entreprise d'insertion Pat'Mouille.

Novembre 2012Vallet / Service des Affaires SocialesInauguration de la Résidence "les Pampres Dorés" suite aux travaux de réhabilitation et d'extension.

Novembre 2012Vignoble de Nantes / Office de TourismePrésentation de la nouvelle marque de l'Office de Tourisme du Vignoble de Nantes, en présence de la Députée Sophie Errante, ancienne élue référente du Développement Touristique à la CCV.

Quoi de neuf ?

• Facturation traditionnelle avec avis de somme à payer, par chèque ou mandat ou espèces.• Tipi : un paiement qui se fera à l’aide de votre "identifiant collectivité" ainsi que des références figurant sur votre avis de somme à payer.

➠ Un coupon d’inscription unique pour toute l’annéeÀ compter de cette année, une seule carte d’inscription, « annuelle » donc, sera éditée. Exit le coupon trimestriel. Vous continuerez cependant à recevoir vos factures au rythme des trimestres scolaires.

Payer par Tipi c’est plus facile, 24h/24 et 7J/7 !Nouveau moyen de paiement, de " télépaiement" plus exactement : le disposit if Tipi (Titres Payable sur Internet) a été mis en place par le service des transpor ts scolaires via le site de la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques) : www.tipi.budget.gouv.fr. Le projet Tipi se destine à l’encaissement des produits locaux, par carte bancaire, sur Internet. Un moyen de paiement supplémentaire, et automatisé de bout en bout, auquel vous avez désormais accès, à partir du portail www.tipi.budget.gouv.fr. Ce portail fonctionne comme un site marchand, où les usagers des collectivités adhérentes peuvent faire leurs règlements 24h/24 et 7j/7. Pour effectuer votre paiement, munissez-vous de la facture ou de l'avis des sommes à payer, transmis par votre collectivité. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires à la transaction :- identifiant collectivité : permet de repérer la collectivité à laquelle s'adresse le règlement.- référence de la facture.- montant à régler dans son intégralité. Attention, pas de règlement partiel sur le site. Vous devrez également fournir une adresse électronique à laquelle un justificatif de paiement vous sera envoyé.

Les avantages du service Tipi pour l’usager :

- Moderne et accessible à tout moment, sans avoir à se déplacer.- Simple d’utilisation et très rapide : l’opération s’effectue en quelques clics et l’internaute reçoit immédiatement après, sur son adresse de messagerie électronique, un ticket confirmant son paiement.- Des transactions sécurisées.- Aucune formalité préalable.

➠ Une demande croissante1 518 élèves transpor-tés cette année ! Soit 46 élèves supplémen-taires par rapport à l’an passé. Cette hausse est constatée essen-tiellement au niveau des secondaires (65 collégiens de plus), soit une hausse de 7,2 %. En huit ans, les effectifs globaux ont augmenté de 12,5 % tandis que sur cette même pé-riode, les collégiens connaissaient une hausse de 54,38 %. Un taux qui correspond à 346 élèves.Cet accroissement a engendré un certainnombre de difficultés : cars complets, temps de trajets allongés... Par ailleurs, malgré une baisse de fré-quentation des élèves primaires, leur desserte est plus étendue. Cela entraîne malheureusement un allongement des circuits primaires, avec une prise en charge plus tardive des collégiens. Nous consta-tons que 5 cars secondaires sur 17 sont complets. Nous avons très peu de marge de manœuvre, voire aucune, sur certaines communes, notamment à La Chapelle-Heulin, et à Mouzillon.

➠ Un budget qui "transporte"Le budget annuel 2011/2012 pour le service Transports Scolaires s’élevait à 885 564 €. Le Conseil général de Loire-Atlantique prend à sa charge 83 % de ce montant, les familles ne payent que 17 % du coût réel du service. Les communes de la Communauté de Communes couvrent la rémunération des agents accompagnateurs à bord des cars.

Renseignements : Service transports scolaires 02 40 33 96 23 / [email protected]

Alerte aux inscriptions tardives !Concernant l’année scolaire 2012/2013, les réinscriptions et inscriptions se faisaient jusqu’au 15 juin 2012. Tout retard est pénalisé et chaque famille doit alors verser 20 €. Cette décision, prise par le Conseil général de Loire-Atlantique, permet une meilleure organisation et réalisation des circuits scolaires. Pour information, depuis le 18 juin, les retards d’inscriptions ont concerné 101 élèves, pour un montant de 1 720 €.

Horaires d'ouverture du service :. lundi au jeudi : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 17h30. vendredi : 9h00 - 12h30

JOEL CHARPENTIERDélégué en charge du service des transports scolaires de la CCVet Adjoint de Vallet

NICOLE LACOSTEVice-présidente de la CCV

en charge de l'aménagement du territoireet Maire de Vallet

Vous en aviez rêvé, le Conseil général de Loire-Atlantique et la Direction Générale des Finances l 'ont fait... Dorénavant, ayez le réf lexe Internet, soit pour retrouver des informations sur les aver tissements et changements du réseau Lila, soit pour régler vos factures émanant du service des transpor ts scolaires de la CCV. Embarquement…

➠ Un site internet dédié aux horaires et circuits des carsEn cas d’intempéries et de conditions météorologiques difficiles, comme l’an passé, par exemple, les parents pourront consulter le site du Conseil général : www.sedeplacer.loire-atlantique.fr. Dès 7 heures du matin, les usagers seront tenus informés quant aux éventuelles modifications, ou interruptions, sur les réseaux de transports en commun.

➠ Payez vos factures par internet.Le service des transports scolaires propose désormais, le paiement par Tipi (Titres Payables sur Internet) sur le site www.tipi.budget.gouv.fr. Dorénavant, ce sont donc 3 modes de paiement au choix qui s’offrent à vous : • Prélèvement automatique,

Rentrée scolaire

2012/2013 :

hausse de 54,38 %

de collégiens

transportés sur le

réseau Lila Scolaire,

en 8 ans.

Le chiffre clé

Transports scolaires ➜ Internet, pour vous simplifier les démarches administratives

Triple innovation à la rentrée 2012/2013 !

Mag com N°19 - Décembre 20126 7

Pour la 3 è m e année c onsécut i ve, la CCV, ac c ompagnée de l 'O f f i c e de Tour isme du V ignob le de Nantes , a o rgan isé la Rent rée du V ignob le à Vé lo le d imanche 2 septembre au dépar t de Mouz i l l on…Rendez-vous était pris le 2 septembre dernier pour la 3ème édition de la Rentrée du Vignoble à Vélo. Cette journée festive est désormais devenue l’incontournable rendez-vous des familles et amis du Vignoble de Nantes. Nombreux étaient les participants au départ du parking de La Vendée à Mouzillon, et c’est sous un soleil clément

que 2000 personnes ont sillonné la boucle de 23 km "Entre Logne et Sanguèze" à la découverte de la partie "est" de Vallet et de Mouzillon.C’est dans la convivialité que les participants ont pu découvrir les différents crus dans les caves de nos vignerons, les sites patrimoniaux et les sublimes paysages de notre vignoble. Les villages étapes étaient animés par des concerts de groupes musicaux, des jeux, des expositions...

Renseignements : Office de Tourisme du Vignoble de Nantes - bureau d'accueil à Vallet / 02 40 36 35 87 / [email protected]

médiateur de l'IME* sur le partenariat avec la CCV

A l’atelier CYCL’IME de Vallet, les jeunes récupèrent de vieux cycles déposés par les habitants des communes environnantes, dans le cadre de leur apprentissage au sein de l’IME. Les vélos sont triés et certains recyclés ; les plus usagés démontés afin de

constituer un stock de pièces détachées.Les vélos remis en état sont, notamment, utilisés par les membres de l’IME. Depuis quelques années, ils sont également mis à disposition de la mairie de Vallet lors de la semaine de sécurité routière destinée aux élèves des écoles primaires et collèges. Les jeunes apprentis de l'IME y assurent l’assistance technique. Enfin, l’atelier CYCL’IME est

régulièrement sollicité pour les manifestations intercommunales. Chaque année, le 1er dimanche de septembre, l’IME participe à la Rentrée du Vignoble à Vélo. L’atelier CYCL’IME y loue sur le point de départ des vélos réparés durant l’année scolaire. Les jeunes, accompagnés des animateurs de l’IME, proposent aussi de diagnostiquer gratuitement les vélos des participants. L’atelier était également présent

en avril 2011 au Festival "Fest’trions Ensemble" organisé par la CCV en partenariat avec d'autres intercommunalités. L'objectif était d'y présenter notre activité de "recyclage vélo" tout en mettant le pôle "diagnostic" à la disposition des visiteurs.

A bientôt sur les routes du Vignoble !

IME* (Institut Médico Educatif)

RENÉ BARONVice-président de la CCV

en charge de l'action sociale, Conseiller général et

Maire de la Regrippière

3 questions à…

René BARONsur les affaires sociales et la solidarité

Orientations politiques et budgétaires

➠ Quels sont les moyens mis en œuvre pour atteindre une politique de solidarité ?La mise en oeuvre d'une politique de solidarité nécessite un engagement financier de la CCV. Elle se traduit par des aides au fonctionnement ou à l'investissement, parfois les deux. C'est aussi la conduite en régie de services aux personnes : aide à domicile, gens du voyage, relais assistantes maternelles et c'est surtout un engagement des élus de la commission des affaires sociales au sein des organes décisionnels de très nombreuses structures.

Service à la personne

➠ 9 personnes sur 10 vivent à domicile jusqu'à 85 ans. Y a-t-il un impact sur l'activité du service d'aide à domicile de la CCV ? Oui. Le maintien à domicile des personnes âgées nécessite des services en conséquence de cette réalité. A notre niveau, cela se traduit par une augmentation régulière du nombre d'heures du service "prestataire d'aide à domicile" que dirige Marie-Thérèse Cussonneau. Ainsi en 2011, 250 personnes ont bénéficié de nos services, représentant 28300 heures de travail par nos 26 agents sociaux, soit 17 équivalents temps plein.

Emploi

➠ La CCV soutient différentes associations, pouvez-vous nous préciser cet engagement ? La CCV participe financièrement aux différents organismes qui oeuvrent pour l'insertion et l'emploi. Nous avons attribué une subvention de fonctionnement de 22 934 € à la Mission Locale du Vignoble Nantais ; une subvention de 2 200 € à Sèvre Maine Emploi Solidaire (SEMES) ; 4 000 € au potager associatif, une subvention exceptionnelle de 7 000 €, en plus de la mise à disposition gratuite des locaux, à Pat'Mouille. En 2012, nous avons investi 32 000 € pour l'agrandissement des locaux, permettant ainsi un fonctionnement conforme à la réglementation en vigueur. Au-delà de cet aspect financier, les élus de la commission des affaires sociales s'investissent et participent activement à la gestion de ces différents organismes.

NICOLE LACOSTEVice-présidente de la CCV

en charge de l'aménagement du territoireet Maire de Vallet

Chi f f res c lés. Plus de 2 000 participants

. 70 % sont venus en famille et 28 % entre amis

. 77 % viennent du vignoble nantais et 13 % de l’agglomération nantaise

. 36% des participants sont venus grâce au « bouche à oreille »

. Avec un taux de 100 % « On reviendra » !

Tourisme ➜ en attendant "la Rentrée du Vignoble à Vélo" 2013...

Retour sur la 3ème édition100 % des sondés reviendront avec plaisir en 2013

Renseignements : IME (ADAPEI de Loire-Atlantique) / 02 40 36 45 00 / [email protected]

TÉMOIGNAGE de Patrick PICARD, Patrick PICARD, de dos,

accompagné d'un jeune de l'IME

Quoi de neuf ?

Mag com N°19 - Décembre 20128 9

De la petite enfance au grand âge :

solidarité pour tous

RAM ➜ nos projets, vos besoins

Corinne TOUZEAU, la responsable et animatrice du RAM CCV à Vallet, nous présente le service.

Le Re la is Ass is tantes Materne l les (R AM) est un l ieu d ’ in format ions,

de rencont res et d ’échanges au ser v ice des parents , des ass is tantes materne l les et des profess ionne ls de l 'accue i l ind iv idue l du jeune enfant .

➠ Qu'est-ce que le RAM ?C’est un service public gratuit ouvert à toutes les assistantes maternelles (ou assistants maternels) exerçant sur le territoire de la CCV ainsi qu’aux familles qui les emploient. Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil, notamment lors d'entretiens individuels. Le RAM apportent aux assistantes maternelles un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger sur leurs expériences.Les ateliers éducatifs (animations, ateliers de musique, activités manuelles, ...) proposés par le RAM constituent des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants accueillis par des assistantes maternelles.

➠ Horaires d'ouverture / permanences : . lundi : sur rendez-vous de 14h00 à 17h00. mercredi : permanence de 9h15 à 12h30. jeudi : sur rendez-vous / 9h30 à 12h30

permanence / 14h00 à 17h45sur rendez-vous / 18h00 à 19h00

. vendredi : rendez-vous de 9h30 à 12h30

Relais Assistantes Maternellesun lieu d'informations, de rencontres et d'échanges

➠ Y a-t'il des préconisations pour le service ?Oui. La Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF) participe au financement du RAM en versant à la CCV (gestionnaire) une aide destinée à couvrir une partie des frais de fonctionnement, sous condition de validation d’un projet pédagogique respectant notamment les missions suivantes :- Favoriser la rencontre entre les acteurs de la garde individuelle de jeunes enfants

- Organiser l’information en lien avec ce mode de garde

- Promouvoir le métier d’assistante maternelle

- Participer à une mission d’observation des conditions locales d’accueil des jeunes enfants.

Évolution du service L’année 2012 est une année charn ière. La CNAF, nous impose tous les quat re ans d 'ef fec tuer un d iagnot ic de l ’ac t iv i té et des moyens du ser v ice af in de réécr i re un pro jet pédagogique et de déf in i r les moyens nécessai res à sa réa l isat ion.A ce t i t re, les résu l tats de l 'enquête réa l isée en ju in auprès des ass is tantes materne l les sont r iches d 'ense ignements.

Action et solidarité... auprès des tout-petits

Mag com N°19 - Décembre 201210 11

Programmation

Animations :

. éveil musical

. psychomotricité

. modelage

Visites :

. expositions

. éveil à la lecture

SUR INSCRIPTION

Le saviez-vous ?La CCV compte 346 assistantes

maternelles agréées dont 322 fréquentent

le service. Ces derniers offrent

1033 places d'accueil pour des enfants de 0 à 10 ans.

Zoom sur

Projet pédagogique : définir les objectifs du service pour les 4 ans à venirLes ateliers d'éveil adaptés à de tout jeunes enfants, en présence d’un adulte référent, se diversifieront et viendront ponctuer périodiquement les temps de regroupement hebdomadaire. Mais nous développerons également l’organisation de conférences autour de l’accueil individuel et du développement de l’enfant.Les personnes interrogées plébiscitent en effet, tant pour les activités d’éveil avec les enfants que pour les temps de réflexion entre adultes, la présence d’intervenants extérieurs spécialisés.Ainsi tous, petits et grands, attendent-ils très certainement le retour de Nadia et de sa "barbotine" ou de "Gugusse et de son violon"…

➠ En quoi consiste les regroupements hebdomadaires ?Les "lundis du RAM" sont des temps d’accueil collectif organisés par le RAM, hors vacances scolaires, au cours desquels se retrouvent périodiquement adultes et enfants en compagnie de l’animatrice.La saison 2012/2013 a repris en septembre dernier dans la salle de l'ancien accueil périscolaire au Pallet.Les assistantes maternelles exerçant en CCV peuvent accéder à cette matinée d'échanges et de socialisation de 10h00 à 12h00, sans inscription, dans la limite d'un nombre raisonnable de personnes présentes simultanément et ce, dans l'intérêt des enfants accueillis.Les parents disponibles sur ce créneau horaire et qui souhaitent nous rejoindre avec leur(s) enfant(s) habituellement confié(s) à une assistante maternelle seront les bienvenus qu'ils soient accompagnés ou non.

Renseignements : Service RAM / 3, rue St Louis - Vallet 02 51 71 71 13 / [email protected]

Les réponses des professionnels confortent le travail de l’animatrice dans les orientations prises par les élus. L’élaboration du prochain projet pédagogique tiendra compte des demandes exprimées, notamment en terme d’actions collectives.

Le résultat de ce sondage valorise les canaux de communication à utiliser prioritairement afin d'informer au mieux les professionnels de la petite enfance de la CCV.

Il en ressort qu'avec 21,70 % de réponses, l'information obtenue auprès de l'animatrice du RAM, au cours des rencontres individuelles, reste privilégiée.

D’autre part, 24,90 % et 20,14 % d’entre elles privilégient respectivement les revues professionnelles et divers sites internet.

Sondage réalisé par la CCV / mené auprès des assistantes maternelles de la CCV / août 2012

L'analyse de cette enquête démontre que prioritairement : 43,30 % des personnes interrogées souhaitent que le RAM diffuse des informations ; 26,90 % attendent des activités collectives ; 20,90 % désirent que le RAM assure un service de proximité.

Organiser des échanges pluridisciplinaires8,90 %

Diffuser l’information43,30 %

Assurer un soutiende proximité20,90 %

➠ Retour sur l’enquête menée auprès des assistantes maternelles Les assistantes maternelles de toutes les communes de la CCV ont répondu dans des proportions équivalentes, y compris au regard de leur ancienneté dans le métier.

Plus de la moitié est en activité complète au moment de l’enquête. Les avis sont relativement homogènes et reprennent les objectifs du fonctionnement actuel du RAM.

DEMANDES ET SOUHAITS DES ASSISTANTES MATERNELLES DE LA CCV

Leurs objectifs prioritaires de fonctionnement

Leurs vecteurs de communication privilégiés.

Un "ContratEnfance Jeunesse

(CEJ)" sera établi

entre la communauté de communes et

la CAF de Loire-Atlantique.

Gare multimodale ➜ le multi-accueil sur les rails !

Tchou-tchou : 20 places d'accueil ouvertes en 2014I nsp i rée par son env i ron -nement e t par l e monde enfant in la s t r uc tu re d 'ac -cue i l déd iée aux tou t - pe -t i t s se nommera " Tchou -Tchou". E l le dev ra i t ouv r i r ses por tes aux bamb ins en 2014.

➠ Nouvelle compétence partielle "petite enfance"Depuis le 27 juin 2012, la CCV a pris, en plus de la compétence RAM (Relais Assistantes Maternelles), la compétence partielle "petite enfance" avec le projet du multi-accueil de la gare intercommunale du Pallet.

Une compétence partielle, cela signifie que : - Les communes de la CCV conservent leur compétence petite enfance : gestion et fonc-tionnement de leur crèche, halte-garderie, multi-accueil, accueil périscolaire...- La CCV se charge de la construction, de la gestion et du fonctionnement du multi-accueil à la gare intercommunale du

Pallet. - Cet équipement est reconnu d'intérêt communautaire.

➠ Qui pourra bénéficier des services du multi- accueil La structure offrira vingt places accessibles aux enfants du territoire communautaire avec notamment les critères d’inscription prioritaires suivants : - être habitant de la CCV, avec une répartition en fonction du nombre d'enfants de 0 à 3 ans par commune,- ouvert aux enfants de 0 à 3 ans, sans se limiter sur ce taux de répartition, pour atteindre le remplissage maximum.- être abonné au train (par rapport à son lieu de travail),- privilégier la fratrie,- privilégier le temps partiel.D'autres critères pourraient être ajoutés ultérieurement.

➠ Recrutement du personnelSept équivalents temps plein, dont un responsable, seront recrutés par la Communauté de communes de Vallet et assureront le fonctionnement de cette structure dont l'ouverture est prévue à partir de 2014.

Suite au premier appel d'offres, le marché des travaux du multi-

accueil a été déclaré infructueux. L'ouverture initialement prévue en septembre 2013 est donc retardée.

Action et solidarité... auprès des tout-petits

Volumétrie

4

Projet du futur multi-accueil (façade nord-est ) à la gare intercommunale.

Mag com N°19 - Décembre 201212 13

Proposer des activités d’éveil aux enfants26,90 %

Revues professionnelles

24,90%

Sites internet20,10%

Entretien avec l'animatrice du RAM

21,70%

Lectures6,30%

Reportages6,90%

Conférences13,20%

Forums / expos4,80%

Autres2,10%

Revues professionnelles

Sites internet

Entretien avec l'animatrice du RAM

Lectures

Reportages

Conférences

Forums / expos

Autres

Autres 2,10 %

Revues professionnelles 24,90 %Conférences

13,20 %

Reportages 6,90 %

Lectures6,30 %

Forums / expos4,80 %

Entretien avec l'animatrice du RAM21,70 %

Sites internet20,10 %

La CCV, compétente pour la const ruc t ion et la gest ion du ter ra ins dest inés aux "gens du voyage", a const ru i t , en 20 05, une nouve l le a i re d 'accue i l , à la Chambronnière, à Val let .

➠ Gestion de l'aire d’accueil Depuis son ouverture la CCV avait confié, après consultation, la gestion à la société SONES. Celle-ci a été mise en liquidation judiciaire, le 30 mars 2011. La CCV a décidé de reprendre en gestion directe cette aire d’accueil. Le personnel employé par SONES a été maintenu par la CCV sur le site. Les deux personnes assurent l’entretien, la gestion administrative, ainsi que l’encaissement des frais de séjour.

➠ Aide à la scolarisation des enfants Depuis plusieurs années, les enfants du voyage sont scolarisés principalement au sein des écoles

publiques de Vallet, dont l'engagement pour la scolarisation régulière des enfants du voyage est reconnue unanimement.La CCV apporte une aide financière aux écoles maternelle et élémentaire Paul Eluard, en fonction du temps de fréquentation des enfants.

➠ Les périodes d'ouverture • Terrain principal : 15 emplacements disponibles et ouverts à l'année (sauf en août) • Terrain annexe proposant un accueil temporaire avec équipement sommaire.

➠ Cheminement piétonnier Sécurisation des enfants pour l’accès au centre-ville de Vallet• La CCV a réalisé en 2012 un cheminement piétonnier le long de la RD 116. Il facilite en toute sécurité, l’accès des usagers jusqu'à la RD 756.• En 2013 une étude de sécurisation du carrefour RD 756 / RD 116 réalisée en concertation avec le département de Loire-Atlantique et la Ville de Vallet finalisera ce cheminement pétionnier jusqu'à l'entrée de Vallet.

Insertion dans les sentiers pédestres de la Ville de ValletCe projet d'aménagement sera intégré aux sentiers piétonniers communaux existants.

Aires d'accueil des gens du voyage ➜ plus de 600 personnes accueillies tous les ans

Notre politique d'aide à l'accueil des gens du voyage

Personnes âgées ➜ pour une politique d'aide au maintien à domicile des personnes âgées de 60 ans et plus, handicapées, malades, dépendantes ou en sortie d'hospitalisation.

Bien vieillir chez soiet accompagner le grand âge

la Loi relative à l'accueil et

à l'habitat des gens du voyage

La Loi du 5 juillet 2000 prévoit notamment :

- que les communes de plus de 5000 habitants sont tenues d'aménager une aire

d'accueil pour les gens du voyage ;

- qu'un schéma d'accueil départemental soit élaboré en

concertation avec la préfecture, le département et les communes concernées.

1

2

En bref

627

personnesaccueillies

dont 275 de moins de 18 ans

➠ De manière générale qu'est-ce que le bien vieillir ? vivre vieux, vieillir jeune !Le "Bien vieillir", selon le docteur Pierre Guillet, gérontologue, repose sur l’équilibre de cinq piliers : finances, logement, santé, vie sociale, vie intellectuelle.

• « Bien vieillir » c'est vieillir en bonne santé. La santé est la première condition d’un vieillissement dit « réussi » : activités physiques et intellectuelles, alimentation (équilibre et prévention), éducation à la santé.

• « Bien vieillir » sans souci financier : importance d’établir un bilan financier (retraite, pension, épargne, biens immobiliers, assurance-vie, succession, donation…).

• « Bien vieillir » dans un logement qui pourra être aménagé pour faire face à une éventuelle perte d’autonomie consécutive, à la maladie ou aux chutes dues par exemple à un éclairage trop faible, aux sols

glissants ou meubles trop hauts.

• « Bien vieillir » dans un environnement social et culturel riche en activités et en relations humaines en veillant particulièrement à prévenir l'isolement.Bénévolat, sorties, rencontres ou encore intérêt pour les nouvelles technologies et l'Internet qui permettent de s'ouvrir au monde tout en restant à domicile.

• « Bien vieillir » dans son corps et dans sa tête. Il est essentiel de préserver l’estime que l’on a de soi, d’accepter de vieillir dans la perspective de mourir. Pour autant, il reste important de garder des projets pour toutes les étapes de la vie en y intégrant toutes les évolutions physiques et sociales. A 65 ans, 20 années d’espérance de vie en moyenne laissent la place pour de nombreux projets.

"En résumé, regardez derrière vous avec le plus de bienveillance possible et tournez vous vers l'avenir pour échanger, transmettre, imaginer, créer."

Chaque année, plus de

2 millions de personnes âgées

de plus de 60 ans (soit

une sur trois) tombent.

Et une chute sur deux a lieu

au domicile !

Action et solidarité... pour tous

Mag com N°19 - Décembre 201214 15

Les chiffres

➠ Qui est concerné par ce service ?Les personnes âgées de 60 ans et plus, malades, en sortie d'hospitalisation, en situation de handicap, dépendantes...

➠ Quels sont les objectifs et les compétences du service ?"AIDER ET ACCOMPAGNER AU BIEN VIEILLIR CHEZ SOI".Pour servir au mieux les personnes, le service est attentif aux compétences des aides à domicile, notamment en ce qui concerne leurs savoir-faire et savoir-être.

Savoir-faire : • Aide matérielle : - aux tâches domestiques,- à l’entretien du logement et du linge, - à la réalisation des courses, - à la préparation des repas et/ou service de repas...

• Aide à la personne : - aux transferts, - à l’habillage ou déshabillage, - aux soins sommaires d’hygiène, - au soutien moral, - à la stimulation, - aux démarches administratives simples, - à certains déplacements extérieurs...

Savoir-être : - se positionner professionnellement, - observer, être à l’écoute,- respecter les habitudes de vie, les choix des personnes,- mettre en œuvre un plan d’aide et d’accompagnement adapté, en relation avec l’usager, son entourage...- suggérer, alerter,- collaborer avec les partenaires pour une meilleure prise en compte de la globalité de chaque situation (réseaux, professionnels libéraux, service de soins infirmiers à domicile…),- s’adapter à l’évolution des situations.

➠ Qui participe au financement du service ?• Cette dépense est couverte par les participations : - des usagers- des caisses de retraite- du Conseil général de Loire-Atlantique, via les prestations au titre de l'allocation personnalisée d’autonomie, l'aide sociale, la prestation du handicap- des mutuelles.Chacune des demandes est analysée par l’organisme financier compétent en fonction du barème d'admission et de critères d'éligibilité.

• Le budget total du service est de 626 113,21 €, dont 88 661,89 € à la charge de la Communauté de communes.

➠ Horaires d'ouverture du service : . du lundi au vendredi : 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h30

Aide aux personnes âgées ➜ Le service prestataire d'aide à domicile de la CCV est fait pour vous

Une solution adaptée pour maintenir une qualité de vieà votre domicile

Des missions cadrées en rapport avec la population aidée

Pleins feux sur l'aide à domicile

Une partie des 26 agents sociaux travaillant au sein du service d'aide à domicile de la CCV, soit 17 équivalent temps pleins.

Marie-Thérèse CUSSONNEAU

responsable du service d'aide à

domicile CCV, nous présente le

fonctionnement de son service

Renseignements : Service Aide à domicileHôtel de la CCV / 9, rue François Luneau - 44330 - Vallet02 40 33 90 03 / [email protected]

250 personnes

aidées par le

service en 2011

-----------------------------

47 %des heures

financées, par

le Conseil général

de Loire-Atlantique,

grâce à l'Allocation

Personnalisée

d'Autonomie.

Vous recherchez une solution adaptée

pour maintenir un niveau de vie

de qualité à votre domicile pour vous, un proche...

N'hésitez pas à contacter le service prestataire d'aide

à domicile de la CCV, de nombreux services vous

sont accessibles avec l'aide des agents sociaux

de la CCV.

Action et solidarité... auprès du grand âge

Mag com N°19 - Décembre 20126 Mag com N°19 - Décembre 201216 17

Le saviez-vous ?

Personnes âgées ou aidants ➜ des solutions adaptées à votre situation afin de maintenir une qualité de vie à domicile ou réfléchir à une prévention

Personnes âgées : une multitude d'aides et de services à votre disposition

Réseau / infos

- Clic Atout'Age - Services sociaux : hôpitaux, établissements, département...- Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS) : Téléassistance, logements,- Cellule d'écoute du GPS (Groupe de Prévention du Suicide),- Centre Départemental de l'habitat (CDH),...

Instances financières

- Conseil général de Loire-Atlantique,- Caisses de Retraite,- Mutuelles,- Agence Nationale de l'habitat (ANAH),- CAF, - MSA, ...

Entourages

- Famille, amis, voisinage,- Tutelle,- Clubs de retraités,- Associations culturelles, sportives,- Bénévoles : "Petits Frères des Pauvres", Secours Catholique,- Élus, ...

Services d'aides à domicile

- Services portage de repas,- Services de maintien à domicile,- ...

Structures d'hébergement

- Maisons de retraite,- Accueils temporaires, - Longs séjours,- Accueils de jour,...

- Lila à la demande...

Santé- Médecins,- Pharmaciens,- Infirmiers,- Soins Infirmiers A Domicile (SIAD),- Kinésithérapeutes,- Orthophonistes,

- Équipe Spécialisée Alzheimer (ESA), - Hospitalisation A Domicile (HAD),- Unité ambulatoire de psychogériatrie...

La personne âgée

à domicileAide au transport

TransportLila à la demande : un service de porte à porteLorsqu'il n'y a pas de ligne régulière pour vous transporter, un véhicule v i e n t vous chercher à votre domicile et vous conduit à la destination

de votre choix. Le service Lila à la demande est un service de proximité qui fonctionne par territoire.

➠ Lila à la demande, c'est...Un service de transport collectif qui permet de réaliser des déplacements ponctuels, de proximité et complète l’offre de transport du réseau Lila.Une prise en charge à votre porte et jusqu'au lieu de votre choix. L’accès au service est possible pour un aller, un retour simple ou un aller/retour.

➠ Combien ça coûte ?Un ticket Lila par trajet simple et 2 tickets pour un aller-retour. Il est possible

d'acheter votre ticket à bord des véhicules. Les tarifs en vigueur au 1er septembre 2012 :

2,30 € le ticket et 20 € le carnet de 10 tickets.

➠ Comment faire appel à Lila à la demande ?Il vous suffit de : - demander votre carte "Lila à la demande" en mairie, elle est gratuite et donne accès à votre numéro de client. - réserver ensuite par téléphone, au plus tard la veille de votre déplacement du lundi au vendredi avant 16h30 au service Lila à la demande de votre secteur.

➠ Lila à la demande pour tousLila à la demande propose aussi son service aux personnes en fauteuil roulant avec véhicules adaptés et du personnel formé.

➠ Comment organiser son déplacement ?Pour organiser votre déplacement, consultez la carte qui recense les services Lila à la demande du territoire départemental.

Association d'accompagnement Une question ? Le Clic répond à vos demandes d'informations générales sur l'aide aux personnes âgées et à leur entourage

Le Clic Atout'Age : guichet d'informations, d'évaluation des besoins et de coordination

Le Clic Atout'Age accompagne les personnes ayant besoin d'une aide à un moment donné. Il collabore activement, avec tous les partenaires du maintien à domicile, dont le service prestataire d'aide à domicile de la CCV et avec les structures d'hébergement (EHPAD, domicile collectif, ...).

➠ Domaines d'intervention Le CLIC, Centre Local d'Information et Coordination Gérontologique intervient sur les communes des Communautés de communes de Loire-Divatte et Vallet.

Cette association apporte des : - informations sur les services d’aide à domicile et leur coordination par exemple : "positionner une aide soignante en partenariat avec un service d'aide à domicile" ou encore "proposer des temps de répits à l'aidant en coordonnant soit des séjours en hébergement temporaire, soit des journées en accueil de jour"...- réponses (liste d’établissements, documents…) en lien avec le maintien à domicile ou une entrée en établissement (maison de retraite, domicile collectif…) pour les personnes de plus de 60 ans.

➠ Quelles sont les relations avec la CCV ?Depuis une dizaine d'années, les deux partenaires entretiennent des relations privilégiées dans le cadre d'une convention de partenariat et d'objectifs, visant à promouvoir la qualité de vie de nos aînés. La CCV verse à cette association une subvention de 10 450 € par an.

➠ Permanences et rencontres des coordina-trices, Elise ou Nathalie : - à Vallet : Espace Antoine Guilbaud / place Charles de Gaullele mercredi : de 9h00 à 12 h00- au Loroux Bottereau : 2 rue des Nonnainslundi, mardi, jeudi, vendredi : de 9h00 à 12 h30- Visite possible à votre domicile, afin de vous aider dans vos démarches, - Rencontre sur rendez-vous, les après-midis : au bureau du Clic ou à votre domicile : 02 51 71 95 89

Renseignements : CLIC Atout'âge 2, rue des Nonnains - Le Louroux-Bottereau02 51 71 95 89 / [email protected]

Inscriptions, circuits Sèvre-Maine-Goulaine : 02 40 54 54 66Inscriptions, circuits Loire-Divatte : 02 51 71 92 14Inscriptions, circuits Vallet : 02 40 33 96 23Inscriptions, circuits Clisson : 02 40 54 27 32Inscriptions, circuits Aigrefeuille-sur-Maine : 02 40 06 62 53

Lila scolaire

Où acheter son ticket Lila ?

validation obligatoire des tickets par le conducteur à bord des véhicules Lila à la demande,

correspondance possible avec le réseau urbain de Nantes Métropole : oblitération obligatoire à la

montée.

Conditions d’usage

Pour un trajet aller (ou retour) : un ticket Lila est valable 2 heures sur le réseau Lila et 1 heure sur le réseau TAN en correspondance.

Horaires : Vous êtes assuré d’être pris en charge selon la plage horaire définie (voir tableau en pages intérieures). Les circuits sont organisés en fonction des réservations. L’horaire d’arrivée ne peut être garanti précisément.

Durée de validité

Titre de transport

LNG – crédit photo ©altrendo images/guetty images - imprimé sur papier recyclé – Mars 2010

Communauté de communes Sèvre, Maine et Goulaine,

1 rue du Fief de l’Isle, 44690 La Haye-Fouassière

Tél. : 02 40 54 86 19

Les services de transport Lilasur votre territoire

Inscrivez-vous en tant que passagerou conducteur, consultez les annoncesde covoiturage :

Lila covoiturage

Lila à la demande

Vignoble02 40 54 86 19

à bord des véhicules.

Ligne 4-270-290 Gétigné / Clisson / NantesLigne 30 La Divatte / NantesLigne 31 La Regrippière / NantesLigne 32 Château-Thébaud / VertouLigne 62 Vieillevigne / Nantes

Lila Lignes régulières

Allo Lila : 0 825 087 156 (0,15€/min)

0 811 130 144 (prix d’un appel local)

Consultez les horaires :

Inscriptions, circuits Sèvre-Maine-Goulaine : 02 40 54 54 66Inscriptions, circuits Loire-Divatte : 02 51 71 92 14Inscriptions, circuits Vallet : 02 40 33 96 23Inscriptions, circuits Clisson : 02 40 54 27 32Inscriptions, circuits Aigrefeuille-sur-Maine : 02 40 06 62 53

Lila scolaire

Où acheter son ticket Lila ?

validation obligatoire des tickets par le conducteur à bord des véhicules Lila à la demande,

correspondance possible avec le réseau urbain de Nantes Métropole : oblitération obligatoire à la

montée.

Conditions d’usage

Pour un trajet aller (ou retour) : un ticket Lila est valable 2 heures sur le réseau Lila et 1 heure sur le réseau TAN en correspondance.

Horaires : Vous êtes assuré d’être pris en charge selon la plage horaire définie (voir tableau en pages intérieures). Les circuits sont organisés en fonction des réservations. L’horaire d’arrivée ne peut être garanti précisément.

Durée de validité

Titre de transport

LNG – crédit photo ©altrendo images/guetty images - imprimé sur papier recyclé – Mars 2010

Communauté de communes Sèvre, Maine et Goulaine,

1 rue du Fief de l’Isle, 44690 La Haye-Fouassière

Tél. : 02 40 54 86 19

Les services de transport Lilasur votre territoire

Inscrivez-vous en tant que passagerou conducteur, consultez les annoncesde covoiturage :

Lila covoiturage

Lila à la demande

Vignoble02 40 54 86 19

à bord des véhicules.

Ligne 4-270-290 Gétigné / Clisson / NantesLigne 30 La Divatte / NantesLigne 31 La Regrippière / NantesLigne 32 Château-Thébaud / VertouLigne 62 Vieillevigne / Nantes

Lila Lignes régulières

Allo Lila : 0 825 087 156 (0,15€/min)

0 811 130 144 (prix d’un appel local)

Consultez les horaires :

798 personnes

transportées

en 2012,

via le service d'aide

aux transports

collectifs

"Lila à la demande".

Renseignements : Transport Lila

02 40 54 86 19 http://sedeplacer.loire-atlantique.fr

Action et solidarité... auprès du grand âge grâce aux services transversaux sur le Vignoble Nantais

Mag com N°19 - Décembre 201218 19

Le chiffre

Plus d'infos sur Pat'Mouille...8 logements

intermédiaires construits à Vallet

pour répondre aux nouveaux besoins

des personnes âgées

La CCV a sollicité Harmonie Habitat (gestionnaire de la résidence "les Pampres Dorés) sur la problématique de "logements adaptés pour personnes âgées". Après quelques mois d'étude, une opération de 8 logements est lancée. Les travaux devraient démarrer au cours de l'année 2013.La conception de ces maisons individuelles a été pensée pour s'adapter au plus près des attentes des futurs résidents. 8 maisons individuelles de plain pied, avec ouvertures de portes élargies et salle d’eau adaptée, seront implantées sur des terrains appartenant à la CCV, à proximité de la maison de retraite.

Un nouveau service de proximité facilitant le maintien à domicile Grâce aux services de la maison de retraite, les bénéficiaires pourraient avoir accès à des services à la carte : restauration, assistance, animations, et soins à leur domicile.

Résidence les Pampres Dorés, les travaux sont terminés

➠ Réhabilitation et agrandissement de la maison de retraite de la Communauté de Communes de Vallet

Après un chantier de 32 mois, les travaux de la maison de retraite "Les Pampres Dorés" à Vallet sont terminés.Ils ont permis d’accueillir des résidents supplémentaires dans une structure adaptée et d'améliorer le confort dans

les chambres existantes.L'ensemble des chambres est désormais conforme à la réglementation PMR (Personnes à Mobilité Réduite) incluant des petits aménagements facilitant la vie de tous les jours.Une amélioration du système de chauffage a été effectuée avec la pose de chauffe-eau à l'aide de panneaux solaires ainsi que la reprise de l'ensemble du circuit de chauffage. De plus, les locaux ont été isolés par l'extérieur permettant ainsi d'améliorer le confort intérieur tout en réduisant les pertes d'énergie. Enfin, la sécurité a été renforcée par le remplacement du système d'alarme incendie.

La CCV remercie l'ensemble des résidents et du personnel pour la patience dont ils ont fait preuve compte-tenu des nuisances durant la période des travaux.

Infos travaux ➜ regard sur les logements collectifs

La CCV aux petits soins du grand âge : de la maison de retraite aux logements intermédiaires

Maison de retraite

Plus de confort pour les résidents

- Réhabilitation de 74 chambres

- Augmentation de la surface

des chambres de 4m²²- Salle d’eau individuelle

- Rénovation complète de la

décoration

Repères

Renseignements : Résidence les Pampres Dorés 02 40 33 91 22 [email protected]

Habitat intermédiaire

Couette, couverture, housse de canapé, sac de couchage, mais aussi… linge plat, linge familial,…• Pour les particuliers : tarifs en boutique• Pour les collectivités, entreprises, associations, établissements scolaires, hébergements touristiques > Devis sur demande

Laverie

- Besoin occasionnel ou régulier- Dépôt au siège de l'entreprise- Prestation de qualité et personnalisée- Mise à disposition sous 72h Maxi• Pour les particuliers : tarifs en boutique• Pour les collectivités, entreprises, associations, établissements scolaires, hébergements touristiques > Devis sur demande

Repassage

• Réparations diversesPour particuliers, entreprises, troupe de théâtre, collectivités…

• Recyclage textile grâce à la customisation

Couture

- Vente de vêtements d'occasion- Soigneusement sélectionnés- Pour toute la famille (homme, femme, enfant)- Pour la maison (linge plat,…)- Articles de puériculture- Livres enfants, jouets

• Adulte . . . . . à partir de 3 /pièce

• Enfant . . . à partir de 2,50 /pièce

Coordonnées : 8 route de la Loire - 44330 Vallet

Tél./Fax 02 40 36 39 89E.mail : [email protected]

www.patmouille.fr

Horaires d'ouverture :Lundi à vendredi : 8h à 12h30 - 14h à 19h

Samedi : 9h à 12h30

Boutique

Bd P. Huet

Rte d

e la Loire

Rue E.Gabory

Rte d

uLan

dreau Bd du Luxembourg

Dans Vallet

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

Marque page Recto.pdf 18/06/12 9:38:25

Pat'mouille emploie des personnes en voie d'insertion professionnelle et leur offre un accompagnement social pour construire un projet durable de retour à l'emploi.

➠ Une extension du bâtiment pour offrir une meilleure qualité de serviceLa CCV, en tant que propriétaire, a construit une extension du bâtiment occupé par l’entreprise d’insertion Pat’Mouille et située route de la Loire, à Vallet. Les travaux ont été réalisés en juin dernier et l'inauguration a eu lieu le vendredi 16 novembre.

Cette extension de 35 m² permet désormais d’appliquer la méthode RABC* en vigueur en matière de circuit du linge (le linge propre ne croise pas le linge sale) et de disposer de lieux de stockage. Elle permettra aussi d’agrandir l’espace dédié à la vente de vêtements d’occasion et d’accessoires (maroquinerie, jouets et livres enfants, articles de puériculture).* Méthode RABC (Risk Analysis Biocontamination Control) est une méthode d’analyse des risques de contamination microbiologiques du linge afin de les maîtriser. Elle permet l'organisation du travail, circuits du linge et maîtrise de la propreté et de l'hygiène.

Horaires d’ouverturedu lundi au vendredi de : 8h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00 le samedi matin de : 9h00 à 12h30ERRATUM sur la Lettre de Gestion des déchets de la CCV d'octobre 2012 (reçue avec votre facture incitative). Les horaires d'ouverture de Pat'Mouille communiqués sur la lettre d'infos précitée sont erronnées.

Renseignements : Pat'Mouille / 02 40 36 39 89 [email protected] / www.patmouille.fr

Nos objectifs :• employer des personnes sans ou avec peu de qualification et/ou rencontrant des freins d'accès à l'emploi (public prioritaire : bénéficiaire RSA, demandeur d'emploi longue durée, travailleur handicapé…),• former les salariés aux différents postes de travail et leur apporter des compétences transférables, • permettre aux salariés de construire un projet professionnel personnalisé.

Pat'Mouille inscrit l'Humain au centre de ses préoccupations :• partenariats territoriaux issus de l'économie sociale et solidaire,• participation au développement durable en donnant une seconde vie à des vêtements d'occasion,• donner la possibilité à des personnes au budget modeste de se vêtir à moindre coût.

Pensez à Pat'mouille, si :• vous videz vos armoires et ne savez que faire du linge d'occasion trié, • vous voulez habiller à petits prix toute la famille,• vous souhaitez faire laver, une couette, une couverture, une housse de canapé,…• vous voulez échapper à la "corvée" du repassage… et devenez l'un de nos partenaires solidaires !

www.patmouille.fr

Pour faire "un don utile" vous pouvez effectuer un pré-tri en indiquant sur vos sacs s'il s'agit d'articles destinés au réemploi (en bon état) ou au “recyclage de la matière première' (vêtements âbimés).

Action et solidarité... pour tous

Mag com N°19 - Décembre 201220 21

Gestionnaire : Mutualité RetraiteMaître d’ouvrage : Communauté de Communes de ValletMaître d’œuvre : Cabinet d’architecte Boucheton ArchitecteMaître d’œuvre technique : Egis Bâtiment Centre Ouest (Nantes)Cout total de l'opération : 2 825 000 €

Le social était à l'honneur lors de la soirée "Anim'éco" le 28 septembre dernier au Château de la Galissonnière au Pallet. En effet, l'événement phare du service développement économique de la CCV, en partenariat avec le Conseil général de Loire-Atlantique, a développé la thématique "la clause d'insertion sociale dans les marchés publics" et "le recours aux entreprises d'insertion, c'est possible y com-pris pour les PME". De gauche à droite, les principaux acteurs de cette rencontre, Véronique Ronflé, Directrice de Pat'Mouille, René Baron, Pierre-André Perrouin, JP Biraud, Président du Conseil d'administration de Pat'Mouille et Jean Teurnier.

Emploi et solidarité ➜ La CCV finance l'extension des locaux de Pat'mouillePAT’MOUILLE, des locaux plus grands pour l’entreprise d’insertion

18

Un réseau associatif dynamiqueLa dynamique du réseau assoc iat i f sur le ter r i to i re intercommunal s ’appuie sur une imp l icat ion de ces bénévo les. Au f i l des années, les é lus de la CCV ont mont ré leur sout ien au t ravers de subvent ions.

Deuxième logement d'urgence à Vallet➠ 5 logements à la disposition des plus démunis sur notre territoireUn appartement "T3" est mis à disposition depuis fin décembre 2011. La Ville de Vallet a donc accepté de renoncer à un loyer de 600 € / mois afin de permettre la mise à disposition d'un deuxième logement d'urgence à Vallet. La CCV dénombre désormais cinq logements d'urgence sur son territoire : un appartement à la Chapelle-Heulin, à Mouzillon, au Pallet et deux logements à Vallet. Ils permettent d'accueillir des personnes en difficultés. Le Centre St Yves géré par l'Association Saint Benoît Labre de Nantes coordonne et gère la répartition des logements.

Certains potagers ne remplissent pas seulement vos paniers de délicieux fruits et légumes mais s’attachent aussi à soutenir les personnes en difficulté. c’est le cas du potager associatif, à St-Julien-de-Concelles !

➠ Historique : 2002 : naissance de l'association du Potager associatif Objectif : aider certains demandeurs d’emploi, éloignés du monde professionnel, à reprendre une activité, grâce à l'outil "le travail de la terre et la culture des légumes."

2007 : acquisition d'un terrain de 5 hectares

2011 : acquisition d'une serre multi-chapelle aménagement de terrains construction de locaux

➠ Comment acheter des paniers de légumes et soutenir cette association ? Pour devenir adhérent consommateur, une adhésion de 30 €. Cette cotisation nominative est valable à vie et permet d'accéder à un panier hebdomadaire de légumes.

Petit Panier Moyen panier Grand panierÀ l’unité : 8,70 € À l’unité : 10,30 € À l’unité : 12,50 €

Au trimestre* : 113,10 € Au trimestre* : 133,90 €

Au trimestre* : 162,50 €

* Les paniers sont pré-achetés trimestriellement (encaissements mensuels possibles).

- Les paniers sont à retirer à : St-Julien-de-

Concellesau Potager associatif

à Valleten sus frais de transport

de 1,00 €/panier.

à Haute-Goulaineen sus frais de

transport de 1,00 €/panier.

le mercredi :de 10h30 à 12h30

le mercredi :de 17h00 à 18h30

le vendredi : de 17h00 à 18h30

le vendredi :de 16h00 à 19h30

le samedi :de 10h30 à 12h00

Renseignements : Le Potager associatif / 8 route Félix Praud - La Croix Labert / 44450 Saint-Julien-de-Concelles02 40 86 32 83 / [email protected] : lepotagerassociatif.blogspot.fr

Renseignements : 02 40 80 02 02 / [email protected] / 3, Allée du Cap Horn / 44120 Vertou

Groupe de Prévention du Suicide, une cellule

d'écoute 24h/24 et 7j/7

Des bénévoles et professionnels formés pour vous écouter et vous comprendre !

L'objectif du GPS : travailler ensemble sur la prévention de la crise suicidaire. "Notre but est de stabiliser le décès par suicide sur la CCV et, à moyen et long terme, d'en réduire le nombre."

Former un maximum de bénévoles pour "écouter, apprendre, comprendre l’isolement et la souffrance de la personne"Le groupe créé en 2005 par des élus, des bénévoles et des professionnels de la santé a pour but de former un grand nombre de bénévoles sachant "écouter, apprendre, comprendre l’isolement

et la souffrance de la personne", en respectant l’autre, en adoptant une posture d’écoute, en lien avec les professionnels de la santé.

75 bénévoles formés en 2009Le GPS, devenu "association" en 2009, a formé, avec l’aide des professionnels de la santé du CHS de Montbert, 75 bénévoles, élus, responsables, associatifs, pompiers, enseignants, personnel médical, pharmaciens, aides à domicile, assistantes sociales ou simples citoyens.

En 2012, nous sommes 105 "sentinelles ".

11 personnes sont inscrites à la première formation pour 2013 dont un maillage important se profile sur la CCV. Rejoignez nous !

L’ARS (Agence Régionale de la Santé) a fait appel à nous par l’intermédiaire de deux médecins : M. Planchier et M. Bonnet, pour présenter le GPS, ainsi que le Conseil

Régional, via le CESER "Commission Médicale", le Conseil Municipal de Gorges, les délégués d’Harmonie Atlantique ou encore la MSA du Sud Loire, dont certains vont faire le prochain stage.

Tout citoyen peut, à tout instant, nous solliciter au 02 40 46 27 52, via notre répondeur confidentiel. Le bénévole de permanence vous

rappellera dans la journée et sera à votre écoute !

ENSEMBLE, AGISSONS…

PERMANENCES24h/24 et 7j/7

Renseignements : GPS - laisser votre message sur le répon-deur confidentiel au 02 40 46 27 52

Action et solidarité... pour tousQuelques chiffres

Un développement

à poursuivre

. en 2002 :

2 employés à mi-temps / 5 000 m² de

terrain / 50 paniers par semaine

. en 2012 : 6 salariés à temps partiel /

2 encadrants à temps plein /

1 conseillère en insertion à temps

partiel / 5 hectares de terrain dont

4 500 m² de serre /

260 paniers par semaine

Mag com N°19 - Décembre 201222 23

Adresses utiles*BANQUE HUMANITAIRE DU PALLETPrésident : J.Marie ROUSSIÈREMiroir des Droits de l'HommeRue St Michel 44330 LE PALLET02 40 80 90 [email protected]

CROIX ROUGEPrésident : M. DENAIS5 rue de la Bourie 44330 VALLET06 41 70 03 [email protected]

CREACCUEIL Présidente : Marie-Cécile BURBAN5 rue de la Bourie 44330 VALLET 02 40 36 39 [email protected]

GPS (Groupe de Prévention du Suicide)Président : Gérard BACHELIER02 40 46 27 52

PAT'MOUILLEDirectrice : Véronique RONFLÉ8 route de la Loire 44330 VALLET02 40 36 39 89 [email protected] www.patmouille.fr

PROTECTION CIVILE DE LOIRE-ATLANTIQUE (ADPC44)Responsable : Philippe HOUSSET5 rue de la Bourie 44330 VALLET06 14 89 15 80 [email protected]

RESTO DU CŒURResponsable : M. CERAN5 rue da la Bourie 44330 VALLET02 40 36 44 46 [email protected]

SEMES (Sèvre et Maine Emploi Solidaire)Président : Pierre BERCÉDirectrice : Christelle DENIAU1 rue des filatures 44 190 CLISSON 02 40 03 93 54 [email protected]@orange.fr

ECOCYCLERIE DES MAUGESBoutique solidaire pour le réemploiResponsable : Samuel JAUNET26 rue de Bellevue49 110 St Quentin en Mauges02 41 58 99 79 ecocyleriedesmauges.blogspot.fr

. Horaires d'ouverture de la boutique de réemploi : - vendredi : 14h00 - 17h30- samedi : 10h00 - 16h00

* liste non-exhaustive

Le potager associatif, une entreprise pas comme les autres !

Les ent repr ises bougent et se déve loppent , du nouveau dans nos zones d ’ac t iv i tés de Mouzi l lon et du Pal let . Élus et chefs d ’ent repr ises, des rencont res s’o rganisent ent re les ac teurs économiques pour c réer des l iens.

Ac t ions !

Un beau projet d'aménagement

à Mouzillon sur la ZA

des Quatre

Chemins

➠ Réseau Pro arrive aux Quatre-Chemins à Mouzillon ! Les locaux de Sérap (anciennement Moreau TMS) revivent ! La division Bois et Matériaux de Wolseley France, l’agence multi-spécialiste de la construction "Réseau Pro", initialement à Clisson et Vallet, transfert son activité à Mouzillon. Avec son équipe de 22 personnes, l'enseigne met à la disposition des professionnels et des particuliers, des produits et services pour la réalisation de travaux de construction, rénovation et aménagement. Déménagement prévu entre Noël et le Nouvel An. La friche industrielle sera restée inoccupée pendant plus deux ans, avant d’être rénovée, et pour le coup, par des maîtres en la matière.

➠ Extension de la zone d’activités : commercialisation de 25 lots en 2014Il s’agira de surfaces allant de 808 à 6 022 m². Des petits lots, situés au nord, destinés aux activités artisanales et tertiaires. Des parcelles plus importantes au sud, pour des activités industrielles pouvant entraîner davantage de nuisances : bruit, aspect visuel, trafic. Les îlots seront desservis par des placettes intérieures. Sur le plan sécuritaire, un giratoire est prévu sur la RD 754. Il permettra de fluidifier le trafic et de ralentir les véhicules.

➠ Une zone d’activités attractive et de qualité Avec ses clôtures uniformes qui bordent un traitement paysager de qualité, et des haies bocagères sur les lots, l’extension de la zone se montrera attractive. Une signalétique visible à l’entrée principale de la zone vous guidera vers chaque entreprise. Une desserte qualitative qui sera agrémentée d’un cadre végétal, de trottoirs, de stationnements pour véhicules légers ou poids lourds et d'éclairage public économe en énergie. Des fourreaux dédiés à la fibre optique seront posés dans l'attente du très haut débit.

Lumière sur les activités économiques en CCV

Ensemble développons nos zones d'activités

Renseignements : Développement économique / 02 40 33 99 90 / dé[email protected]

PIERRE-ANDRÉ PERROUINVice-président de la CCVen charge du développement économique et Maire du Pallet

➠ Convivialité et partage d'expériences étaient au rendez-vous !Comme chaque année depuis 6 ans, la CCV a invité les chefs d’entreprises et les acteurs économiques de son territoire à la soirée Anim’Eco. Nombre d’entre eux ont répondu présents : une centaine de personnes étaient réunies au Château de la Galissonnière au Pal-let, le 28 septembre dernier.Cette année la commission développement économique a voulu mettre l’accent sur "l’insertion dans l’entre-prise". Thierry Quiniou, responsable du dévelop- pement et de l’emploi au Conseil général de Loire-Atlantique, a présenté "La clause d’insertion dans les marchés publics" et Vé-ronique Ronflé, directrice de Pat’Mouille "le recours aux entreprises d’insertion par les PME".La soirée s’est achevée en musique autour d'un cocktail. Un temps propice aux échanges entre élus, chefs d’entreprises et autres acteurs économiques pré-sents.

Une nouvelle entreprise "Arma2p" s'installe aux Roitelières au Pallet

➠ La CCV aide à la création de 15 emplois pour une nouvelle entreprise : Arma2p

Fabr iquant d ’a rmatures pou r l e BTP

Bâtiment public

Bâtiment privé

Génie c iv i l

Armatures traditionnelles, standardisées ou sur mesure, Arma2P est à votre écoute et répond à tout type de demande.

Nos équipes qualifiées mettent leur expérience à votre service. Nous sommes soucieux d’être toujours plus réactif.

Récemment installés dans le

Sud Loire, nous disposons d’un

parc machines très performant

dernière génération dans un

atelier dédié à l’activité.

N° T

VA

FR

68

75

2 5

78

62

5

|

S

iret

75

2 5

78

62

5 0

00

10

02 40 80 10 90

02 44 84 85 01

Contact : Patrick Grimault 06 11 97 21 50 [email protected]

Angers/Paris

Niort/Bordeaux

Cholet/Poitiers

Rennes

Basse-Goulaine

Haute-Goulaine

Le Pallet

St NazaireVannes/Brest

Pornic

NANTES

ARMA2P

45 bis Les Roitelières - BP9 - 44330 LE PALLET

La CCV soutient la création d’emplois par l’intermédiaire du FIT (Fonds d’Intervention Territorial). Une aide mobilisable au cas par cas sur des projets d’entreprises qui contribuent à l’implantation et au développement d’activités nouvelles en région. Le Fit concerne des projets qui créent au minimum 15 emplois sur 3 ans. Une convention quadripartite, signée par la Région, qui en demeure le chef de file, le département, la CCV et bien sûr, l’entreprise, conditionnera la subvention versée. En 2011, grâce à cet outil, la Communauté de communes

a soutenu la société SELVA Electronique, installée à Vallet depuis 33 ans et qui s’est engagée à créer 45 emplois en 3 ans. Aujourd’hui, c’est avec la société Arma2p que la CCV

renouvelle l’expérience. En venant s’installer sur la zone des Roitelières au Pallet, la nouvelle entreprise bénéficiera de 25 000 € pour la création de 15 emplois. Spécialisée dans la fabrication d’armatures métalliques (structure bétons) pour le bâtiment, l’usine d’Arma2p sera en mesure de produire tout type d’aciers destinés à la construction. Arma2p cible l’ensemble des entreprises de gros œuvre et maçonnerie ayant une forte demande en acier. Ce besoin récent est l'une des conséquences des nouvelles normes sismiques qui touchent tous les types d’habitations.

ARMA2P programme la création de

15 emplois sur trois ans, dont 1 emploi

prioritaire : - bénéficiaires du

RSA socle, - jeunes jusqu'à 25 ans révolus

rencontrant des difficultés d'insertion

professionnelle, - demandeurs

d'emploi longue durée ou personnes

handicapées.

Anim’éco 2012 : Pierre-André PERROUIN fait le bilan de cette 6e édition

ZA des Quatre Chemins

Chiffres clés

. Surface d’origine : 11,29 ha

. Surface de l’extension : 9,8 ha

. Surface totale de la ZA : 21,09 ha

. Surface cessible : 7,5 ha

. Lots en vente : 25 lots de 808 m² à 6 022 m²

Dates clés

. Permis d’aménager : dépôt décembre 2012

. Loi sur l’Eau : dépôt du dossier janvier 2013

. Date d’obtention du permis d’aménager : mars 2013

. Validation du projet définitif et

lancement de la consultation des entreprises : avril 2013

. Sélection des entreprises : juin 2013

. Début des travaux : juillet 2013

. Début de commercialisation : 2014

Avant Après

Fiche d'identité

Entreprise : Réseau PRODirecteur agence : Rémy RINEAUSalariés : . Agence locale Réseau Pro : 22 salariés. Enseigne nationale Réseau Pro : 5 700 salariésPoints de vente : 300Activités : Négoce de matériaux de construction pour professionnels et particuliersType d’emplois : Exploitation et commerceImplantation sur la CCV : Fin 2012Lieu d'implantation : ZA des Quatre Chemins - MouzillonContacts : 02 40 54 00 00 /www.reseaupro.fr

Vie économique

Fabr iquant d ’a rmatures pou r l e BTP

Bâtiment public

Bâtiment privé

Génie c iv i l

Armatures traditionnelles, standardisées ou sur mesure, Arma2P est à votre écoute et répond à tout type de demande.

Nos équipes qualifiées mettent leur expérience à votre service. Nous sommes soucieux d’être toujours plus réactif.

Récemment installés dans le

Sud Loire, nous disposons d’un

parc machines très performant

dernière génération dans un

atelier dédié à l’activité.

N° T

VA

FR

68

75

2 5

78

62

5

|

S

iret

75

2 5

78

62

5 0

00

10

02 40 80 10 90

02 44 84 85 01

Contact : Patrick Grimault 06 11 97 21 50 [email protected]

Angers/Paris

Niort/Bordeaux

Cholet/Poitiers

Rennes

Basse-Goulaine

Haute-Goulaine

Le Pallet

St NazaireVannes/Brest

Pornic

NANTES

ARMA2P

45 bis Les Roitelières - BP9 - 44330 LE PALLET

24 25

QUELS SONT LES PROBLÈMES ENGENDRÉS PAR UNE INSTALLATION QUI N’EST PAS AUX NORMES ?

Deux types de risques dus à un assainissement non collectif non conforme.1/ Le risque sanitaire peut prendre différents visages : - le contact direct avec des eaux usées brutes, ou simplement prétraitées, qui favorise la transmission de maladies. - le risque de contamination microbiologique ou chimique des eaux de surface (rivière) ou souterraines (nappe phréatique, puits…).La structure des ouvrages peut-être aussi remise en cause en cas de fissure ou de corrosion des ouvrages. Cela peut provoquer des chutes, des blessures ou même des noyades.Une installation non conforme peut également entraîner des odeurs nauséabondes.2/ Le risque environnemental : assez peu fréquent sur le secteur de la CCV, il existe quand le système est situé dans une zone identifiée par le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) ou le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE).

QUELLE EST LA PROCÉDURE À SUIVRE POUR REMETTRE MON

ASSAINISSEMENT AUX NORMES ?Pour que la filière de traitement des eaux usées soit adaptée à ma maison et à mon mode de vie, je confie l’étude de filière à un bureau spécialisé qui déterminera la technique la plus adaptée. J’en adresse ensuite le résultat au SPANC pour accord qui sera effectif à réception du document « contrôle de conception ». Je réalise alors moi-même les travaux ou les fait faire par une entreprise. Le SPANC contrôle le chantier, puis, après validation de l’ensemble, vous remet le document « contrôle de réalisation ». Pour info : le Spanc peut vous fournir une liste des bureaux d’étude et entreprises compétents et vous conseiller si besoin sur le choix d'une filière adaptée.

QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES FILIÈRES DE TRAITEMENT POSSIBLES ?

Sur le secteur de la CCV, étant donné que le sol est peu perméable et donc peu favorable à une infiltration des eaux dans le sol, 4 techniques (cf tableau ci-dessous) sont principalement utilisées. Le rejet des eaux traitées est ensuite possible dans le milieu naturel superficiel (fossé, buse pluviale, rivière…).

QUELLES SONT LES AIDES POSSIBLES POUR RÉHABILITER MON

ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF ?Pour vous aider à réhabiliter vos installations d'assainissement non collectif, l'Etat, le Département et la Communauté de communes proposent différents systèmes :1/ L'éco-prêt, ou prêt à taux zéro, de l'Etat : il s’agit d’un prêt de 10 000 € maximum, remboursable. Il est sans condition de revenu et possible dans le cas de l’installation d’un système ne consommant pas d’énergie. 2/ Sous certaines conditions de revenus, et pour les propriétaires occupants depuis plus de 2 ans, possibilité d’une subvention correspondant à 15 % du montant des travaux. Elle provient de la Communauté de Communes de Vallet en partenariat avec le Conseil général de Loire-Atlantique.

MAURICE POILANEVice-président de la CCV en charge de l’environnement

et Maire de la Boissière-du-Doré

Service Assainissement Non Collectif ➜ conseils techniques, informations administratives, le service vous répond !

Le SPANC,'l'allié de votre système d'assainissement

Renseignements : SPANC / 02 51 79 79 23 / [email protected]

Le Spanc, l’allié de votre système d’assainissement individuel. Sans doute trop souvent perçu comme un gendarme uniquement, le Service Public d’Assainissement

Non Collectif (SPANC) reste bien moins un organe de sanction qu’une source importante de conseils et d’informations.

A la (re)découverte du SPANC

➠ L’intérêt du contrôle de vos équipements. Les visites du SPANC ont pour objectif de veiller au bon entretien de votre installation afin de limiter les risques liés à la santé publique et prévenir des pollutions de l’environnement. Effectués tous les 10 ans au moins, ces contrôles permettent également de suivre l’entretien de votre dispositif, de prévoir et anticiper d’éventuels travaux, favorisant ainsi sa durée de vie. Lors de la visite, la technicienne contrôle tous les ouvrages facilement accessibles. Par conséquent, afin que la vérification soit la plus complète et efficace possible, il demeure nécessaire de découvrir au maximum les ouvrages. Suite à la visite, un rapport vous sera adressé et un jugement d’installation émis.

➠ Différents scénarii possibles

. Mon installation est jugée conforme .J’assure ensuite son entretien régulier. Il sera la meilleure garantie d’un bon fonctionnement de l’installation et en assurera sa longévité. Suivant les ouvrages, différentes opérations restent possibles. Ainsi, pour le bon fonctionnement d’une fosse (septique ou toutes eaux), une vidange régulière doit être effectuée tous les 4 à 6 ans, selon l’occupation de la maison. Le pré-filtre, ou décolloïdeur, doît être nettoyé au jet d’eau tous les 6 mois. Les graisses s’accumulant dans le bac à graisse doivent être soutirées, idéalement tous les trimestres. Au niveau du traitement (tranchées, filtre…), une inspection régulière des regards et un curage des tuyaux d’épandage peuvent s’avérer nécessaires après quelques années de service.Sur les microstations, l’entretien est surtout mécanique (nettoyage du surpresseur, changement des filtres à air…) et la vidange de boues est plus régulière. À savoir, tous les 6 mois à tous les 2 ou 3 ans, en fonction du modèle.

. Mon installation est jugée acceptable mais insuffisante .Cela signifie qu’elle n’est pas aux normes mais que le risque sanitaire ou environnemental est faible ou non déterminé.J’assure toujours l’entretien de mon système, limitant ainsi les risques encourus. Cependant, j’envisage à terme une réhabilitation. Si je vends ma maison, l’acheteur devra réaliser les travaux dans un délai de un an après la vente.

. Mon installation est jugée non conforme .Cela signifie qu’elle n’est pas aux normes et qu’en plus elle présente un risque sanitaire ou environnemental.Dans ce cas, la réhabilitation de mon système est urgente, soit 4 ans maximum après le contrôle.Si je vends ma maison, l’acheteur devra réaliser les travaux dans un délai de un an après la vente.

Installation

conforme

30 %

Le chiffre

Schéma d’une fosse toutes eaux avec préfiltre intégré.

FILI

ÈRES

FOSSE TOUTES EAUX & FILTRE À SABLE

FOSSE TOUTES EAUX & FILTRE COMPACT MICROSTATION PHYTOÉPURATION

AVAN

TAG

ES . Pas d’électricité *

. Vidange de boues : 4-6 ans

. Pas d’électricité*

. Vidange de boues : 4-6 ans

. Très faible surface (<5m2)

. Aucun dénivelé nécessaire

. Pas d’électricité*

. Vidange de boues : 10 ans

. Système très écologique

INCO

NVÉN

IENT

S

. Grande surface (>20m2)

. Pente nécessaire

. Surface réduite (5m2)

. Pente nécessaire

. Renouvellement du média tous les 10 ans environ

. Besoin électrique en permanence

. Non adapté aux variations de charge

. Vidange de boues : 6 mois à 2-3 ans en fonction des modèles

. Grande surface (>20m2)

. Pente nécessaire

* Sauf si le dénivelé est insuffisant et qu’une pompe de relevage est nécessaire.

n°1

n°2 n°3

n°4

EN CAS D'INDISPONIBILITÉ AU RENDEZ-VOUS PROPOSÉ PAR LE SERVICE,

MERCI DE CONTACTER LE 02 51 79 79 23 POUR FIXER UN NOUVEAU RENDEZ-VOUS.

Virginie LEGRANDresponsable et technicienne du service d'Assainissement Non-Collectif de la CCV,

Environnement

QUESTIONS

RÉPONSES"spécial SPANC"

Mag com N°19 - Décembre 201226 27

Pour qui ? Quand ? Où ?- Je suis un particulier, je peux me rendre dans l'une des

deux déchèteries à Vallet ou à La Chapelle-Heulin.

Déchèterie à Vallet, ZI des Dorices, rue des Ferronniersdu lundi au jeudi de : 14h30 à 17h30 les vendredi et samedi de : 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30

Déchèterie à La Chapelle-Heulin, La Levraudièrelundi, mercredi de : 9h30 à 12h30 / vendredi de : 14h30 à 17h30samedi de : 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30

- Je suis un professionnel, l'accès m'est interdit. Je dois me rendre au sein des déchèteries professionnelles dédiées telles que Charrier DV à Vallet et FERS à Clisson...

- Limitation de la vitesse des véhiculesLa circulation est limitée à 10 km/h sur le site, pour des raisons de sécurité évidente.

- Limitation des hauteurs de véhicules. Un portique est installé à chaque entrée de déchèteries, empêchant l'accès aux véhicules de plus de 2 m de haut. Dans ce cas, pour obtenir une autorisation il est impératif de se rendre au service "Gestion des Déchets" de la CCV. . Pour les autres véhicules aucun formulaire n'est nécessaire.

- Accueil sur site par les gardiens Le gardiennage des déchèteries est délégué à l'entreprise "Brangeon Environnement". La société emploie donc, les deux gardiens de déchèteries. Leur rôle vis-à-vis des usagers est :- d'accueillir et renseigner, - de diriger vers les bonnes filières, - de s'assurer de la conformité du déchargement, - de veiller à la bonne sécurité du site.Cette fonction est souvent mal perçue ! Cependant, ce métier est parfois difficile, le gardien peut accueillir jusqu'à 300 véhicules journaliers.Les contenus des bennes doivent répondre à des critères précis, s’ils ne sont pas respectés les centres de traitement les refusent à leur réception.Les frais alors provoqués (transport et tri supplémentaire) sont à la charge de la collectivité.

MAURICE POILANEVice-président de la CCV en charge de l’environnement

et Maire de la Boissière-du-Doré

Renseignements : Service gestion des déchets / 02 51 79 79 25 / [email protected]

Gestion des déchets ➜ quelques rappels sur le fonctionnement de nos deux déchèteries intercommunales

Apports en déchèteries : le point

- Je dois éviter que les utilisateurs de la déchèterie jettent des objets pouvant être utiles à d’autres ! Cela évite qu'ils soient jetés inutilement dans la benne

tout venant. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à venir me voir, je suis là pour vous orienter ! - Les habitants de la CCV viennent spontanément vers moi pour déposer les objets pouvant être réutilisés.

Les objets les plus récupérés sur mon lieu de travail sont : vaisselle, mobiliers, jouets, bibelots, outils de bricolage et de jardinage, mais aussi des appareils électroménagers en état de marche... Nous récupérons l’ensemble des dons. Mon rôle prend tout son sens au moment du dépôt ! Je demande au donneur si l’objet est en bon état, si ce n'est pas le cas je lui indique la filière adéquate.

1

2

GravatsConcerne les remblais inertes comme la pierre, la brique ou la tuile.Les plaques de placo-plâtre et la terre ne peuvent être traitées dans cette filière.Repris par la société CHARIER DV et traité par enfouissement.

DEEE (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques)

Concerne tous types d'appareils électroménagers, du téléphone portable au congélateur.

Repris par la Société EcoSyteme et recyclés.

Tout venantIl est interdit de venir y déposer des sacs d'ordures ménagères. La fillière est destinée à recevoir les objets trop volumineux

qui ne peuvent être collectés en porte-à-porte exemple, matelas, bacs en plastique, plaques de placo-platre... Repris par la Société Brangeon Environnement et enfouis.

Déchets vertsLes souches et sections de plus de 15 centimètres de diamètre ne sont pas acceptées car elles ne peuvent passer dans le broyeur qui est la première étape du compostage de ces végétaux.Repris et composté par la société CHARIER DV.

BoisTous types de bois traités Repris par la Société Brangeon Environnement et transformé en granulats.

MétauxIls ne sont repris que les premiers et troisièmes samedis du mois sur la

déchèterie de Vallet et ne sont pas acceptés en dehors de ces créneaux.Repris par la sociéte GDE et recyclés.

Cartons pliésTous types de cartons pliés, le papier n'est pas traité dans cette filière. Repris par la Société Brangeon Environnement et recyclés.

Déchets ménagers spéciauxFilière qui concerne tous les produits chimiques types

peinture, solvant, acide, produits phytosanitaires...Repris par la Société Brangeon Environnement et traité par

incinération.

Piles et batteriesRepris par la Société Brangeon

Environnement et recyclées

Lampes à économies d'énergie et néonsRepris et recyclées par la Société Recylum.

Huiles de frituresRepris par la Société Brangeon

Environnement et recyclées.

Films plastiquesConcerne les emballages plastiques de meubles ou d’appareils electro- ménager.

Repris par la Société Brangeon Environnement et recyclés.

Plaques fibrocimentsNe concerne que les plaques vendues avant 1996. La collecte a lieu une fois par an sur inscription. La dernière a eu lieu le samedi 17 novembre 2012.Repris et enfouis par la société CHARIER DV.

VerresBouteilles, pots et bocaux en verre sans les bouchons.

Les autres types de verres, miroirs, aquariums... ne sont pas traités dans cette filière.Repris par la Société Brangeon et recyclés.

FILMS PLASTIQUES

Huiles de vidanges Repris par la Société Brangeon

Environnement et recyclées

Je peux y déposer

Quels types de déchetspuis-je déposer en déchèteries ? Quelles sont les filières ?

* Je suis, Jean-François,, le gardien valoriste qui travaille à la déchèterie de la CCV, à Vallet.

Environnement

Les interditsUn certain nombre de déchets ne peuvent être acceptés en déchèteries

- les sacs d'ordures ménagères- les pneus- les bouteilles de gaz- l'amiante (collecte organisée 1 fois/an)- les souches et troncs d'arbres de plus de 15 cm de diamètre

Il est strictement interdit de descendre dans les bennes ou de récupérer un objet déposé.

. Pour plus d'infos contacter le service de gestion des déchets.

3

3 consignes à respecter en déchèteries

4

Le chiffre

Les déchets verts

représentent à eux seuls

30 % des tonnages

déposés en déchèterie !

"Réduisez les

en optant pour le

compostage." Réemploi d'objetsFilière ouverte le lundi, mercredi et vendredi de 14h30 à 17h30 et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30.Repris et revendus par l'Eco-cyclerie des Mauges. / Plus d'infos en page 31.

Les habitants de la CCV ont accès aux déchèteries situées sur le territoire pour y déposer les déchets qui

ne peuvent être collectés à domicile compte-tenu de leur encombrement, de leur poids, de leur toxicité...

QUI SUIS-JE ?

Mag com N°19 - Décembre 201228 29

Programme de prévention des déchets ➜ place aux premières actions “ L’ensemble des résultats de l’enquête va permettre d’ajuster et de déterminer précisément les opportunités d’actions et les marges de progression en termes de réduction de déchets, dans

le but de diminuer la production de déchets de 7% par habitant, sur le territoire du Vignoble de Nantes d’ici à 2015.

Un quadruple partenariat pour un double objectif : favoriser l'insertion professionnelle tout en réduisant notre production de déchets !

Le 27 juin 2012, une convention de Partenariat "Collecte sélective des objets de réemploi" entre la COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE VALLET ET L’ECOCYCLERIE DES MAUGES (association d’insertion) a été signée. Elle a pour objectif de mener une expérimentation de collecte sélective pour des objets pouvant être réemployés. Plusieurs acteurs sont impliqués dans ce projet : - la CCV met à disposition depuis le 1er juillet une benne de réemploi à la décheterie à Vallet ; - l’association SEMES emploie un gardien valoriste (cf "Qui suis-je ?" en page 29) qui informe et oriente les habitants pour la collecte des objets destinés au réemploi. - Une fois ces objets collectés, l’association AGIREC de St-Laurent-des-Autels, organise leur transport vers l’Eco-cyclerie des Mauges qui en assure la revente dans la Boutique solidaire située à St Quentin en Mauges.

Les objectifs sont les suivants : - Favoriser le réemploi des objets réutilisables- Réduire la quantité de déchets à traiter - Créer un emploi (gardien valoriste sur le site de la déchèterie).

Donner une seconde vie aux objets présente de nombreux avantages : • Economiser les matières premières • Réduire le traitement des déchets (incinération ou enfouissement) • Permettre à d'autres de se procurer des objets à moindre coût.

Renseignements :Céline LEROY - Programme local de prévention des déchets / 02 51 79 79 28 [email protected]://reduisonsnosdechets.vignoble-nantais.eu

NON à la publicité intempestive

OUI aux informations des collectivités

ht tp://reduisonsnosdechets.vignoble-nantais.eu

Rencontre prévention des déchets : les élus du Vignoble mobilisés Formation sur les "enjeux et pistes d'actions" et résultats de l'enquête sur les pratiques des habitants du territoire

Le 8 octobre dernier, une rencontre "prévention des déchets" était organisée avec l’ADEME et les 4 communautés de communes du Vignoble de Nantes. Elle a réuni une trentaine d’élus du Vignoble de Nantes et une dizaine d'agents des services "Environnement" autour des deux thématiques : enjeux et pistes d’actions sur la prévention des déchets, et résultats de l’enquête menée, cet été, auprès des habitants sur les pratiques en matière de prévention des déchets.

Les pratiques des habitants à la loupe Du 4 au 13 ju in 2012, une enquête té léphonique a été menée auprès de 60 0 foyers du V ignob le de Nantes pour les quat re communautés de communes de : Sèvre, Maine et Goula ine, Lo i re - D ivat te, Va l let et Va l lée de Cl isson, dans le cadre du Programme Local de Prévent ion des Déchets (PLPD).

Les résultats sont très encourageants. Voici les principaux enseignements tirés de cette enquête :

Des habitants concernés par la prévention des déchets90 % affirment pouvoir agir personnellement pour réduire le volume de leur poubelle, ce qui montre une prise de conscience du rôle de chacun dans la réduction de nos déchets.

Le compostage, une pratique bien ancrée sur notre territoire

Le compostage est identifié par les enquêtés comme le premier geste permettant de diminuer leur production de déchets (57 % des personnes interrogées l’ont cité en premier). Le geste du compostage est plutôt bien inscrit dans les habitudes des ménages de la CCV, mais des marges de progression sont possibles : plus de 20 % des personnes interrogées déposent leurs déchets de cuisine dans la poubelle et 20% déposent également les déchets de jardin en déchèterie.

Qu'est ce qu'une

écocyclerie ? une

ressourcerie ?

C'est un lieu de récupération et de vente d’objets d’occasion, permettant de détourner les objets qui vont actuellement dans le « tout venant » des déchèteries : meubles, vaisselle, jouets… Une benne réemploi est déjà disponible sur la déchèterie située à Vallet. Vous pouvez y déposer les meubles et objets pouvant encore servir, qui sont acheminés ensuite vers l’éco-cyclerie des Mauges.

Les actions de mise à disposition de composteurs pourront être poursuivies par la CCV, à la fois auprès des particuliers, des établissements scolaires et des collectivités afin de réduire les déchets de cuisine.

Des gestes éco-citoyens à développerLes gestes éco-citoyens les plus pratiqués pour réduire la production de déchets sont la consommation d’eau du robinet (ce qui permet d’éviter plus de 15 kg de déchets de bouteilles plastique par habitant et par an), l’utilisation de sacs réutilisables, et la réduction des produits phytosanitaires.

Les éco-gestes que les enquêtés sont prêts à appliquer sont l’achat de peintures et de produits ménagers non polluants (ce qui permet de réduire la production de déchets toxiques), réduire les impressions sur papier, et choisir des produits moins emballés. L’opération Foyers Témoins nous avait permis de constater une diminution possible de 20 % des déchets d’emballages par des gestes simples : Choisir des contenants plus grands (par exemple, 1kg de riz plutôt que 2 boîtes de 500 g avec des sachets cuisson), préférer les produits concentrés (berlingots de lessive concentrée par exemple), choix de produits en vrac ou à la coupe…

L’autocollant Stop Pub : les enquêtés prêts à l’utiliserEn Vignoble de Nantes, les habitants reçoivent près de 40 kg de publicité par boîte aux lettres et par an. Or 75 % des personnes interrogées déclarent recevoir trop d’imprimés publicitaires et 25 % seulement déclarent les lire régulièrement. Apposer un autocollant "Stop Pub" sur la boîte aux lettres est donc un geste simple qui permet d’éviter 40 kg de déchets papier par an. Il est disponible au service "Gestion des déchets" de la CCV.

15 % des personnes de la Communauté de communes de Vallet interrogées disposent déjà de l’autocollant Stop Pub. La moitié des personnes n’ayant pas apposé cet autocollant se déclarent prêtes à le faire.

Le réemploi : les enquêtés intéressésLes deux tiers des sondés se déclarent prêts à donner des objets pouvant encore servir et plus d’un tiers achèterait des objets d’occasion si une écocyclerie était créée sur le territoire.

Mag com N°19 - Décembre 2012 3130

Environnement

Annuaire

Hôtel de la Communauté de Communes de Vallet

9, rue François Luneau44330 Vallet

Tél. 02 40 33 99 57Fax 02 40 33 91 24

[email protected]

L’Hôtel de la CCV est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (fermé le lundi après-midi)

Services de la CCVAide à Domicile 02 40 33 90 03

CCV - Standard téléphonique02 40 33 99 57

Communication02 40 33 52 32

Cybercentre02 51 71 75 07

Développement Économique02 40 33 99 90

Gestion des déchets02 51 79 79 25

RAM (Relais Assistantes Maternelles)02 51 71 71 13

Réseau des Bibliothèques02 40 33 49 99

SPANC (Assainissement Non-collectif)02 51 79 79 23

SIG (Système d’Information Géographique) 02 40 33 94 94

Transports Scolaires 02 40 33 96 23

Autres servicesOffice de Tourisme du Vignoble de NantesBureau d'accueil à Vallet02 40 36 35 87

Piscine Intercommunale Naïadolis02 40 33 77 21

Mairie de la CCVLa Boissière-du-Doré02 40 33 70 16

La Chapelle-Heulin02 40 06 74 05

Mouzillon02 40 33 93 26

Le Pallet02 40 80 40 24

La Regrippière02 40 33 63 14

Vallet02 40 33 92 00

Mag com N°19 - Décembre 2012