20
Restauration collective : équilibre et qualité au menu Les activités de l’été GRAND ANGLE À VOTRE SERVICE DÉV. DURABLE 7 14 12 REPORTAGE Eysines MAG’ magazine n°121 JUILLET 2015 Le magazine des Eysinais Les associations façonnent la ville lire en page 8 Ça coule de source !

MAG’Eysines · magazine n°121 JUILLET 2015 Le magazine des Eysinais Les associations façonnent la ville lire en page 8 Ça coule de source ! 2 Mag’Eysines / 121 / juillet 2015

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: MAG’Eysines · magazine n°121 JUILLET 2015 Le magazine des Eysinais Les associations façonnent la ville lire en page 8 Ça coule de source ! 2 Mag’Eysines / 121 / juillet 2015

Restauration collective : équilibre et qualité au menu

Les activités de l’été

GRAND ANGLE

À VOTRE SERVICE

DÉV. DURABLE

7

14

12

REPO

RTA

GE

EysinesMAG’magazine n°121 JUILLET 2015

Le magazine des Eysinais

Les associations façonnentla villelire en page 8

Ça coule de source !

Page 2: MAG’Eysines · magazine n°121 JUILLET 2015 Le magazine des Eysinais Les associations façonnent la ville lire en page 8 Ça coule de source ! 2 Mag’Eysines / 121 / juillet 2015

Mag’Eysines / 121 / juillet 20152

JOYEUSES FÊTES DANS LES RPA !

29 MAILes mères et les pères étaient

à l’honneur dans les deux RPA de la commune.

EN IM

AG

ES

Ça s’est passé près de chez vous

Mag’Eysines n°121, juillet 2015Directrice de publication : Christine Bost Rédacteur en chef : Julien Olivier - Rédaction et crédits photos : service communication / [email protected] graphique : SEPPA - Impression : Korus EditionTirage : 12 400 ex. - périodicité : 6 numéros par anISSN : 2273-5453dépôt légal : deuxième semestre 2015Le magazine est imprimé sur un papier PEFC.

Mairie d’Eysines, Hôtel de ville, 33327 Eysines cedex05 56 16 18 00 / [email protected] vous accueillons le lundi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30, du mardi au vendredi de 8h45 à 12h30et de 13h30 à 17h15.Le samedi matin, une permanence de l’état civil est assurée de 9h à 12h (excepté juillet et août).

VERNISSAGE DE L’EXPO MOM’ARTS29 MAIC’est toujours une grande fierté pour les petits artistes de la commune et leur famille de voir leurs œuvres réalisées en classe accrochées sur les cimaises du centre d’art contemporain.

ILS ONT PLANCHÉ SUR L’ÉVOLUTION

DE L’EYPICERIE12 MAI

Équipe et bénévoles de l’Eypicerie solidaire se retrouvaient pour définir

ensemble les prochains axes de développement de la structure.

FÊTE DE L’EYCHO12 JUINÀ l’approche de l’été, bénévoles et animateurs du centre social se retrouvent au Pinsan pour une soirée de partage et de fête : grandes tablées, jeux, concerts et projection de l’intégrale de la saison 1 de la websérie Eysines TV.

PRIX LITTÉRAIRE DES ÉCOLES4 JUINLe hall du centre culturel Le Plateau accueillait le vernissage de l’exposition du Prix littéraire des écoles et l’annonce du palmarès par niveau scolaire.

Page 3: MAG’Eysines · magazine n°121 JUILLET 2015 Le magazine des Eysinais Les associations façonnent la ville lire en page 8 Ça coule de source ! 2 Mag’Eysines / 121 / juillet 2015

Mag’Eysines / 121 / juillet 2015 3

EDIT

O

« Nous avons le souci et la volonté de favoriser l’accès le

plus large possible à la culture, aux sports et aux loisirs avec les associations qui sont nos

précieux partenaires et un formidable outil de lien social. »

ÇA S’EST PASSÉ PRÈS DE CHEZ VOUS p.2ÉDITO p.3ACTUS p.4/5LA VILLE CHANGE p.6

GRAND ANGLE p.7REPORTAGE p.8/11À VOTRE SERVICE p.12 REGARDS p.13DÉVELOPPEMENT DURABLE p.14

PAROLES D’EYSINAIS p.15 RENDEZ-VOUS p.16/17TRIBUNE LIBRE p.18 L’ÉVÉNEMENT DU MOIS p.19

L’été pourrait annoncer une bonne nouvelle aux Eysinais. À l’heure où j’écris ces quelques lignes, l’audience de la Cour Administrative d’Appel concernant l’annulation de la déclaration d’utilité publique de la ligne D du tramway, vient d’avoir lieu. La rapporteure publique a, dans ses conclusions, réaffirmé l’utilité publique du projet et demandé l’annulation du jugement du 23 octobre dernier. Pour autant que ces éléments nous permettent d’être optimistes, il convient de rester prudents et d’attendre le délibéré du juge courant du mois de juillet.

Au-delà de ce projet d’avenir, votre ville vous offre pour l’été de multiples opportunités pour votre quotidien. L’été à Eysines sera vivant, éclectique, accessible et à la portée de tous.

Quatre concerts gratuits au festival Eysines Goes Soul, du cinéma en plein air, des rendez-vous incontournables comme le bal du 13 juillet, des activités sportives avec CAP33, une exposition au Château Lescombes, des baignades rafraîchissantes à la piscine, les animations du centre social, de la lecture à la médiathèque, des balades dans nos parcs etc. viendront rythmer notre été eysinais avant le grand rendez-vous festif du mois de septembre : Les Arts Mêlés. Tous les ingrédients sont donc réunis pour profiter des beaux jours à Eysines quels que soient notre âge et nos goûts.

Nous avons le souci et la volonté de favoriser l’accès le plus large possible à la culture, aux sports et aux loisirs avec les associations qui sont nos précieux partenaires. Toute l’année, elles portent avec la ville de nombreux secteurs de l’action publique.

Que serait une salle de sport sans club, une vie locale sans rassemblements festifs, une clôture de saison sans gala ? Que deviendraient nos concitoyens les plus fragiles sans accompagnement quotidien ? Au-delà des services qu’elles rendent aux habitants, les associations sont un formidable outil de lien social. C’est pourquoi nous leur consacrons un dossier spécial dans ce numéro. C’est pour moi l’occasion de vous dire combien elles sont nos partenaires privilégiés pour vous proposer des services et des animations tout au long de l’année. Avec elles et grâce aux nombreux bénévoles qui s’y investissent, vous disposez d’un large choix d’activités, vous profitez d’une vie locale dense et intense.

Cette présence et ce travail de tous les jours, dans un partenariat constant avec la ville, bien souvent discret lorsqu’il s’agit d’aider les plus fragiles, contribue à faire de la vie eysinaise une vie toujours plus agréable où la solidarité et le partage ne sont pas de vains mots.

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bel été.

Christine BostMaire d’Eysines

© S

. Mon

sera

nt

Page 4: MAG’Eysines · magazine n°121 JUILLET 2015 Le magazine des Eysinais Les associations façonnent la ville lire en page 8 Ça coule de source ! 2 Mag’Eysines / 121 / juillet 2015

Mag’Eysines / 121 / juillet 20154

AC

TUS

NOUVEAUX HABITANTSOuverture des inscriptions à la journée d’accueilChaque année, la Ville propose aux habitants fraîchement installés de leur faire découvrir la commune, ses différents quartiers et ses multiples richesses (naturelles, architecturales, historiques, etc.)

Rendez-vous samedi 5 septembre pour rencontrer l’équipe municipale, découvrir les services mis à la disposition des habitants, avant d’embarquer dans une exploration de la ville, commentée par Madame le Maire.

Ce jour-là a également lieu la fête des assos, profitez-en pour parcourir les différents stands de la centaine de structures que compte Eysines et vous inscrire à vos activités favorites.

Inscription : service communication 05 56 16 18 17 – [email protected]

SERVICES COMMUNAUXPassage en horaires d’étéEn période estivale, certains services communaux modifient leurs horaires. Tour d’horizon.

• La permanence état civil (carte d’identité, passeport, etc.) vous reçoit en semaine, du lundi au vendredi.

• L’accueil urbanisme reste ouvert tout le mois d’août sauf les mercredis.

• La MSP (maison des services publics) fait sa pause estivale du 10 au 16 juillet et du 27 juillet au 24 août.

• Le Relais assistantes maternelles ferme du 10 au 16 juillet et du 24 juillet au 31 août.

• Le LAEP (lieu accueil enfants parents) ferme du 13 juillet au 30 août. • Le SAF (service d’accueil familial) ferme du 31 juillet au 24 août.• Les crèches sont fermées lundi 13 juillet et font une pause

du 31 juillet au 25 août. • Le cinéma Jean Renoir prend ses quartiers d’été du 1er au 22 août.

En revanche, la médiathèque reste ouverte tout l’été. (Cf. p.12)

Service communication 05 56 16 18 17 – [email protected]

PARTICIPATION CITOYENNEVous avez la parole !Deux fois par an et par quartier, un groupe d’habitants sera tiré au sort sur les listes électorales et invité à rencontrer le maire et quelques adjoints pour échanger et discuter de sujets divers. Chacun aura ainsi l’opportunité de donner son avis, partager ses préoccupations ou faire part de ses idées pour son quartier ou sa ville.

Secrétariat des élus 05 56 16 18 27

VACANCES SEREINESLe dispositif Tranquillité vacances relancéComme tous les ans, la police nationale propose aux habitants d’Eysines un dispositif de surveillance de leur habitation pendant les mois d’été. Partez l’esprit tranquille, celle-ci passe régulièrement devant chez vous pour vérifier si aucune anomalie n’est constatée.

Pour en bénéficier, inscrivez-vous auprès du commissariat de police.

Commissariat de police – 33, avenue de Picot 05 57 93 09 30

À NOTERFESTIVAL DES ARTS MÊLÉSAppel à peluches !En préparation de la prochaine édition du festival Les Arts Mêlés (19-20 septembre), le collectif Sew&Laine et le centre social l’Eycho recherchent des peluches de tout poil. Offrez une seconde vie à vos compagnons tout doux !

Vous pouvez les déposer jusqu’au 20 août dans l’une des quatre antennes de l’Eycho (dates de fermeture estivale en p.12)

GROSSE CHALEURUn plan canicule pour les seniorsComme chaque été, le CCAS (centre communal d’action sociale) relance son plan canicule en prévention de fortes hausses des températures : destiné aux personnes âgées et aux personnes handicapées, ce dispositif prévoit la mise en place de deux salles rafraîchies dans les RPA du Bourg et de Migron où les résidents trouveront des bouteilles d’eau. Des agents municipaux seront également prêts à intervenir en cas de besoin.

Les personnes de plus de 65 ans et les personnes handicapées peuvent de leur côté s’inscrire au fichier d’intervention de notre plan canicule pris en charge par le CCAS.

CCAS – 05 56 16 18 14

Page 5: MAG’Eysines · magazine n°121 JUILLET 2015 Le magazine des Eysinais Les associations façonnent la ville lire en page 8 Ça coule de source ! 2 Mag’Eysines / 121 / juillet 2015

Mag’Eysines / 121 / juillet 2015 5

La commune rejoint le PLIEAfin d’améliorer son action en faveur de l’accès à l’emploi, la Ville vient de rejoindre le PLIE (Plan local pour l’insertion et l’emploi). Ce dispositif piloté par l’ADSI Technowest propose un suivi plus soutenu des personnes les plus éloignées de l’emploi, avec des outils et des moyens supplémentaires dédiés. Il est confié à un « référent PLIE »

([email protected] - 05 56 16 01 61) et s’effectue dans les locaux du CARE, le centre d’aide à la recherche d’emploi, situé dans les locaux de la mairie.

Eysines est la neuvième commune à entrer dans ce dispositif, aux côtés de Bruges, Blanquefort, Mérignac, Le Taillan-Médoc, Le Haillan, Ludon-Médoc, Martignas-sur-Jalle et Saint-Jean d’Illac

AC

TUS

Le chiffre

L’IMAGE

participants au Raid des Maraîchers

1 510Il existe différents types de moustiques, dont le moustique tigre reconnaissable à ses rayures blanches, présents sur le territoire de la Gironde.

Cette espèce particulière de moustique participe de la diffusion de certains virus, c’est pourquoi il fait l’objet d’une surveillance renforcée.

Des gestes simples aident à lutter contre son développement : éliminer l’eau stagnante dans les coupelles de pots de fleurs ou les gouttières, par exemple, mais aussi recouvrir les réservoirs d’eau d’un tissu.

Agence régionale de santé Aquitaine www.ars.aquitaine.sante.fr

© S

. Mon

sera

nt

MOUSTIQUE TIGREDes gestes simples pour lutter contre son développement

5 mm

rayures blanches

Nouveau record battu ! Pour cette édition, on dénombre 311 personnes à la rando des lève-tôt (16 km), 485 à la rando’cool (7 km), 342 à la cyclo’cool (18 km), 79 à la rando cyclo (30 km) et 293 pour la rando minots. Bravo à tous et merci aux maraîchers de nous avoir reçus sur leurs exploitations ainsi qu’aux commerçants d’avoir participé au marché de producteurs de pays !

Aux 1  510 participants, il faut ajouter les 80 bénévoles et organisateurs sans lesquels la manifestation n’existerait pas.

Andréa Kiss, maire du Haillan, Léna Beaulieu, conseillère municipale de Mérignac, Cécile Saint-Marc, conseillère départementale, Nathalie Grin, adjointe à Bruges, Denise Greslard Nedelec, conseillère départementale, Véronique Ferreira, maire de Blanquefort, Carole Guère, conseillère départementale, Christine Bost, maire d’Eysines, Agnès-Laurence Versepuy, maire du Taillan-Médoc, Jeanne Marcato, adjointe à Ludon-Médoc.

Page 6: MAG’Eysines · magazine n°121 JUILLET 2015 Le magazine des Eysinais Les associations façonnent la ville lire en page 8 Ça coule de source ! 2 Mag’Eysines / 121 / juillet 2015

Mag’Eysines / 121 / juillet 20156

LA V

ILLE

CH

AN

GE

Point sur les travaux

Aragon et castine ! C’EST OÙ ? Allée Louis Aragon.

EN QUELQUES MOTS : c’est une réfection complète dont a bénéficié cette rue : chaussée revêtue d’un bicouche dur et stable, trottoirs remis à niveau et revêtus, la petite placette au bout recouverte de graves et bien sûr, un éclairage public tout neuf. Bref, une véritable cure de jouvence !

LIVRAISON : printemps 2015.

QUI RÉALISE : la Ville et Bordeaux Métropole.

Changement de Cap !C’EST OÙ ? Vieux Vigean.

EN QUELQUES MOTS : pour réguler la circulation qui s’intensifie dans le Vieux Vigean, notamment la rue Cap de Haut, et dans le but de sécuriser le quartier, une solution très simple a été choisie par la Ville et la Métropole, en concertation avec les riverains :

- Le tronçon de la rue Cap de Haut, situé entre la rue du collège technique et la rue Raymond Claverie, passe en sens unique dans le sens Bordeaux -> Eysines.

- La rue de la Commandanterie des Templiers (ou Allée de Gassies) est maintenue dans le sens collège technique -> rue de la Tour de Gassies.

Ce choix concerté s’avère être la solution la plus adaptée, la plus facile à mettre en place et la plus sécurisante pour tous.

BÉNÉFICES : - Sécuriser le carrefour Cap de Haut et le collège technique - Éviter la fréquentation des rues du quartier pour

contourner l’avenue du Médoc- Préserver le quartier historique et sécuriser les habitants QUI RÉALISE : la Ville et Bordeaux Métropole.

Ça fleure bon la réfectionC’EST OÙ ? Rue des fleurs.

EN QUELQUES MOTS : l’impasse est devenue une rue dont le premier tronçon, situé entre la rue Jude et la rue du 8 mai 1945, a déjà connu un réaménagement en mars 2013. C’est à présent au tour du second tronçon de se refaire une beauté : les réseaux électriques et télécom sont enfouis, de nouveaux éclairages publics sont posés et une réfection complète de la chaussée est effectuée pour faciliter la circulation des piétons, vélos et automobiles.

LIVRAISON : dernier trimestre 2015.

QUI RÉALISE : la Ville et Bordeaux Métropole.

Page 7: MAG’Eysines · magazine n°121 JUILLET 2015 Le magazine des Eysinais Les associations façonnent la ville lire en page 8 Ça coule de source ! 2 Mag’Eysines / 121 / juillet 2015

Mag’Eysines / 121 / juillet 2015 7

GRA

ND

AN

GLE

Service éducation : 05 56 16 18 20

À Eysines, la santé commence dès l’assiette. Repas équilibré selon les besoins nutritionnels, large place affectée aux produits frais et issus de filières locales : la Ville veille au bien manger de tous !

Restauration collective : équilibre et qualité au menu

Tous les jours, pas moins de 1 700 repas sont préparés dans les cuisines centrales de la commune. Pour assurer ce service, six personnes sont à pied d’œuvre derrière les fourneaux dès 6h du matin. Éplucher, couper, mitonner, assaisonner, transformer… L’ensemble de la confection des repas est pris en charge par le service municipal de restauration collective. Une fois cette première étape effectuée, on passe au conditionnement : les quantités sont adaptées à chaque type de public (élèves des écoles maternelles et élémentaires, agents municipaux, enseignants, résidents des RPA) pour couvrir au mieux les besoins nutritionnels de chacun.

Un grand soin est apporté à la qualité des repas. Le marché de prestation passé en janvier 2014 avec la SOGERES, prévoyait ainsi d’augmenter la part du bio dans les repas servis, mais également d’intensifier l’approvisionnement direct et local.

Des partenariats ont ainsi été conclus entre la SOGERES, chargée de l’approvisionnement de la cuisine centrale et des maraîchers d’Eysines. Les maraîchers ont ainsi pu trouver des débouchés pour leur production. Un bon moyen de soutenir l’économie agricole locale, tout en assurant aux bénéficiaires des produits frais en circuit très court.

La qualité est aussi une question d’équilibre alimentaire. La Ville travaille ainsi avec une diététicienne pour élaborer les menus et effectuer des contrôles de qualité à la cuisine centrale. Il s’agit, par exemple, de réduire les produits gras mais également de veiller à la diversité des plats proposés. Le tout, afin d’améliorer l’apport nutritionnel en fonction de l’âge des convives et du produit utilisé.

ATELIER SANTÉ VILLE BIEN SE NOURRIR, UNE QUESTION D’ÉQUILIBRECet atelier est un dispositif déployé par la Ville sur l’ensemble de la commune, afin de sensibiliser ses habitants à l’équilibre alimentaire.

En 2015, des ateliers « petits déjeuners équilibrés » ont ainsi été organisés dans les écoles élémentaires, en partenariat avec la Croix Rouge et les équipes pédagogiques.

AU MENU Théorie sous forme ludique, puis passage à la pratique avec dégustation d’un petit déjeuner composé d’un produit laitier, d’un fruit et de céréales.

• 294 151 repas fabriqués en 2014

• 1700 repas produits par jour

• 1,06 € à 3,55 € par repas pour les familles

• Coût moyen pour la ville 5,79 €• 1 produit bio par repas, des

viandes labellisées, des produits locaux

EN CHIFFRES

Page 8: MAG’Eysines · magazine n°121 JUILLET 2015 Le magazine des Eysinais Les associations façonnent la ville lire en page 8 Ça coule de source ! 2 Mag’Eysines / 121 / juillet 2015

REPO

RTA

GE

Mag’Eysines / 121 / juillet 20158

Moteur de la vie locale, partenaires de la Ville sur les grandes manifestations qui rythment l’année, les associations représentent un acteur majeur du territoire. Elles créent en outre un lieu de partage de valeurs et d’engagement citoyen, qui illustre ce que « faire société » peut signifier.

Les associations façonnent la ville

Page 9: MAG’Eysines · magazine n°121 JUILLET 2015 Le magazine des Eysinais Les associations façonnent la ville lire en page 8 Ça coule de source ! 2 Mag’Eysines / 121 / juillet 2015

Mag’Eysines / 121 / juillet 2015 9

REPO

RTA

GE

Animer la ville Témoignages

Donner de son temps

Elles offrent des programmes d’activités variées, des échecs, à l’aide aux devoirs, en passant par le badminton ou le théâtre ; elles rythment l’année à travers leurs événements publics ; elles représentent un des moteurs de la vie locale. Ce sont, bien sûr, les associations !

Grâce à elles, chacun peut trouver activité à son goût, adaptée à son âge, ses envies, son emploi du temps. Elles vous accom-pagnent ainsi l’année durant, pour développer votre créativité, faire bénéficier de vos compétences à ceux qui en ont besoin ou améliorer votre condition physique, par exemple. Et le choix ne manque pas : le territoire d’Eysines compte près de 130 associa-tions. Et vous, que ferez-vous à la rentrée prochaine ?

Pour découvrir les différentes structures, vous donner des idées et vous inscrire à des activités, rendez-vous samedi 5 septembre domaine du Pinsan pour la traditionnelle fête des assos !

Jeannette DUMERCQ, bénévole à l’Eypicerie solidaire

« En septembre, ça fera quatre ans que je suis bénévole à l’Eypicerie solidaire. J’ai décidé de m’impliquer dans une as-sociation au moment de ma retraite : j’avais envie de faire quelque chose et de ne pas rester seule. Ça m’a changé la vie ! Mon rôle ici est d’accueillir les visiteurs, qu’ils soient bénéficiaires de la structure ou non. Je les écoute, parle avec eux, les informe. J’aide également pour l’inventaire et l’approvisionnement et je siège au bureau en tant que tré-sorière adjointe. Ici, c’est plus qu’une simple épicerie, c’est un espace de vie où les personnes aiment revenir prendre un café ou discuter, même quand ils n’ont plus besoin de l’aide de l’Eypicerie. Etre bénévole m’apporte beaucoup plus que ce que je n’apporte. »

Les associations n’offrent pas seulement l’opportunité de s’adon-ner à sa passion ou d’explorer un nouveau domaine. Pour assurer la tenue de leurs ateliers, l’organisation de leurs événements ou plus simplement leur gestion quotidienne, elles s’appuient sur des bénévoles en complément de leur bureau permanent. Un échange où tout le monde y gagne : l’association, soutenue dans son fonctionnement et les personnes bénévoles, qui trouvent dans le temps qu’elles consacrent à leurs associations, rencontres enrichissantes, engagement citoyen, sentiment d’utilité so-ciale, intégration dans un groupe et partage de valeurs com-munes telles que l’entraide ou le respect.

Vous êtes responsable ou bénévole associatif ?Pour toutes vos questions, pensez au Centre départemental de ressources pour la vie associative (05 56 00 99 00 ou [email protected]).

Christophe EYQUEM, salarié à Eysines Aqua+

« J’ai choisi de travailler dans une association par passion : j’ai longtemps pratiqué la natation à titre personnel. Et c’est à la suite d’un stage à la mairie (dans le cadre de ma préparation au Brevet d’État) que j’ai décidé de postuler à la piscine d’Eysines. Il faut dire que le Pinsan est un cadre de travail assez exceptionnel ! Et nous avons tous hâte que le projet d’agrandissement de la piscine soit réalisé. Pour Eysines Aqua+, je m’occupe de la gestion administrative, de l’enseignement, de la relation avec les parents d’élèves et de l’organisation des déplacements en compétition, bien entendu. La natation nécessite une grande implication, ça donne le goût de l’effort et du dépassement de soi. C’est ce que j’essaie de transmettre à mes élèves. »

Page 10: MAG’Eysines · magazine n°121 JUILLET 2015 Le magazine des Eysinais Les associations façonnent la ville lire en page 8 Ça coule de source ! 2 Mag’Eysines / 121 / juillet 2015

Mag’Eysines / 121 / juillet 201510

REPO

RTA

GE

S’engager auprès de la Ville

Faire rayonner la ville

La Ville organise tout au long de l’année un certain nombre de manifestations qui ne pour-raient avoir lieu sans l’aide des associations. Vous pouvez ainsi pratiquer différentes dis-ciplines sportives tout l’été grâce au dispositif départemental CAP33. Géré par le service municipal des sports, il s’appuie sur plusieurs associations locales pour la prise en charge des séances, l’organisation des tournois ou l’animation des soirées famille du vendredi. De même pour le Raid des Maraîchers : le Maillon cyclo-club collabore au repérage et au traçage des parcours de randonnées cyclistes, et recrute les guides vélo bénévoles pour le jour de l’événement. Citons également le comité des Fêtes de la Saint-Jean, qui chaque année en prémices de l’été, orchestre les Festifolies. Le centre-ville vibre alors pendant quatre jours au rythme d’une programmation populaire et enlevée.

Certaines sections portent haut les couleurs de la ville et font rayonner Eysines hors de ses frontières. Citons notamment la GRS qui a atteint le meilleur niveau national UFOLEP (Union française des œuvres laïques d’éducation physique), l’école de judo du Bourg pas-sée en 1ère division nationale, le tennis de table dont les féminines vont évoluer au niveau national pour la saison prochaine, les Raider’s (baseball) en 2e division nationale, le club de foot en niveau DHR (division honneur régional), le tennis comptant désormais des cham-pions d’Aquitaine parmi ses adhérents, le hand ball en niveau pré national, mais également le full contact, la pétanque, la natation, le basket.

Chaque année, la Ville récompense ainsi ses meilleurs ambassadeurs dans chaque disci-pline sportive lors des Trophées des sportifs.

À noter !Fête des assos 2015 : rendez-vous samedi 5 septembre après-midi au domaine du Pinsan !

TémoignagesNadine ESCARBASSIÈRE et Malika ARFI, fondatrices de Entre Deux Déserts

« Entre Deux Déserts est une association créée dans le but de monter un projet hu-manitaire pour récolter du matériel de pué-riculture pour l’association Bébé de cœur et rénover une école. Nous sommes deux amies qui avons eu l’envie de pratiquer la solidarité en-dehors de nos frontières, semer l’espoir et donner un peu de nous-mêmes pour soutenir ceux pour qui l’indis-pensable est devenu un luxe. Avec ce projet, nous voulons montrer qu’il est possible de réaliser ses rêves, que c’est à la portée de tout un chacun. Au fur et à mesure de nos recherches de sponsors et de partenaires, on s’aperçoit que les gens, les entreprises, la mairie, tous sont prêts à soutenir ce genre d’initiative individuelle et ça fait du bien de sentir autant de solidarité et d’entraide. Ça répond bien à notre philosophie de vie. »

Claude VINCENT, bénévole à l’Amicale laïque d’Eysines

« J’ai toujours apprécié le travail collectif. Lorsque j’ai participé au projet de relance d’un club de badminton à Eysines, notre choix s’est assez naturellement porté vers l’Amicale laïque. J’y retrouve les valeurs de laïcité, de proximité et de partage qui m’ont toujours animé, que ce soit dans mes activi-tés professionnelles ou bénévoles. J’occupe ici le rôle de responsable de la section bad-minton, une des 18 sections de l’ALE. J’ap-précie particulièrement le bon esprit qui règne au club et l’entraide qui existe entre les différentes sections. Chacun vient aider les autres, dans un esprit collectif et de don de soi désintéressé. »

Page 11: MAG’Eysines · magazine n°121 JUILLET 2015 Le magazine des Eysinais Les associations façonnent la ville lire en page 8 Ça coule de source ! 2 Mag’Eysines / 121 / juillet 2015

Mag’Eysines / 121 / juillet 2015 11

REPO

RTA

GE

Service vie associative : 05 56 16 18 18

Bénéficier du soutien de la communeLa Ville accompagne ses associations au quotidien. Elle leur propose notamment de leur prêter du matériel et leur met à disposition des salles selon leurs besoins : entraîne-ments, manifestations, répétitions de spectacles, expositions, lotos, assemblées géné-rales, etc.

Les équipements municipaux ouverts au prêt : • Équipements sportifs (piscine du Pinsan, terrains de tennis, COSEC, salle omnis-

ports, terrains de rugby, de baseball ou de foot, etc.)• Salles de réunions (grange de Lescombes, salle Marcel Lachièze, etc.)• Équipements culturels (théâtre Jean Vilar, salle du Vigean, hall du centre culturel

Le Plateau, etc.)

Pour faciliter les demandes de prêt, vous pouvez dorénavant télécharger le formulaire sur notre site eysines.fr rubrique « Sport & loisirs » -> « Les associations » -> « Demande de manifestation publique ». Vous n’aurez plus qu’à le compléter et l’adresser au service culture et sports par courrier ou par mail (à [email protected]). Vous avez doré-navant un interlocuteur dédié à toutes vos demandes liées aux associations, joignable au 05 56 16 18 18.

Au-delà de l’aide purement financière, la Ville offre donc des moyens humains et maté-riels assurant aux associations de pouvoir proposer leurs activités et organiser leurs évé-nements dans des équipements adaptés et en bon état.

Vous êtes habitants d’Eysines ?Retrouvez toutes les assos et leurs actualités sur notre site à l’adresse eysines.fr/associations/Vous êtes responsables associatifs ?Inscrivez-vous sur le répertoire des assos de la Ville en vous créant un compte association sur notre site eysines.fr

QUELQUES CHIFFRES

LICENCIÉS dans les clubs sportifs

4 000

consacrées par les services techniques municipaux à la logistique au profit des associations

HEURES 3 387

de subventions prévues en 2015

250 633 €

Cartes culture et sport Le soutien de la Ville aux associations ne se réduit pas à l’accompagnement logistique et matériel ou au prêt d’équipement. Celle-ci incite également ses habitants à adhérer aux clubs et associations par-tenaires du dispositif, « Carte culture et sport », en leur offrant des réductions sur les adhésions. L’ins-cription est possible jusqu’en octobre et le montant de la réduction est calculé en fonction des revenus du foyer. Pour y souscrire, rendez-vous au service culture ou au service sport.

ASSOCIATIONS 130

des services techniques dédiés à la logistique au profit des associations

AGENTS 5

(de mai à juillet)

PERSONNELS SAISONNIERS

+ 3

Page 12: MAG’Eysines · magazine n°121 JUILLET 2015 Le magazine des Eysinais Les associations façonnent la ville lire en page 8 Ça coule de source ! 2 Mag’Eysines / 121 / juillet 2015

Mag’Eysines / 121 / juillet 201512

POUR TOUS LES ÂGES

ET TOUS LES GOÛTS

À V

OTR

E SE

RVIC

E

Eysines prend les saveurs de votre été.

AVEC LE CENTRE DE LOISIRSTout l’été, le centre de loisirs accueille les enfants du lundi au vendredi de 7h à 19h. Les animateurs leur ont concocté un programme d’activités variées sur le thème des pirates et de l’exploration des océans pour les petits et du « vivre ensemble » pour les plus grands !

SORTIES DE JUILLETMercredi 8 juillet : Kid Parc, pour les maternels

Jeudi 9 juillet : Château des Enigmes, pour les primaires

Mercredi 15 juillet : jeu de piste au Cap Ferret, pour les primaires

Jeudi 16 juillet : Ferme grenadine, pour les maternels

Mardi 21 juillet : Accrobranche, pour les maternels

Jeudi 22 juillet : Accrobranche, pour les primaires

Mercredi 29 juillet : Zoo de Pessac, pour les maternels

SORTIES D’AOÛTMercredi 5 août : l’Ile aux enfants à Hourtin,

pour les maternels

Jeudi 6 août : Ferme Gippon, pour les primaires

Mercredi 12 août : Parc du Moulineau, pour les maternels

Jeudi 13 août : Château de Vayres, pour les maternels

Mercredi 19 août : Enquête policière à Arcachon, pour les primaires

Jeudi 20 août : Ferme exotique, pour les maternels

Mercredi 26 août : Parc de La Coccinelle, pour les maternels

Jeudi 27 août : Ferme du chaudron magique, pour les primaires

LES SORTIES PAYANTES UN SÉJOUR :

Du 6 au 10 juillet : « Découverte de la Vienne » pour les 6-13 ans

LES NUITS D’ÉTÉ :

Du 15 au 16 juillet : « Les naturalistes en herbe » au domaine de la Frayse à Fargues-Saint-Hilaire

Du 27 au 28 août : « Défis mexicains » à Commensacq (40)

AVEC LE CENTRE SOCIAL L’EYCHOTout au long de l’été, l’Eycho vous propose tout un programme d’activités et de sorties pour toute la famille. Rendez-vous en p.16 pour le découvrir.--------

Fermetures estivales dans les antennes de quartier : Eycho du Bourg : du 3 au 28 août Eycho de la Forêt : du 27 juillet au 14 août Eycho de Migron : du 3 au 21 août Eycho du Vigean : du 3 au 21 août

À LA PISCINELe bassin extérieur ouvre à partir du 30 juin.Voici les horaires d’été :

Du mardi au samedi : 14h-20h Dimanche : 14h-19h

À LA MÉDIATHÈQUECet été, venez vous mettre à l’ombre des rayonnages de la médiathèque !

Voici les horaires du 7 juillet au 29 août : Mardi : 14h-18h Mercredi et vendredi : 10h-12h et 14h-18h Samedi : 10h-12h30

AVEC CAP 33Tous les jeudis de 19h à 21h, partez à la découverte des parcs de la commune lors de randos pédestres.

Tout le programme d’activités en page 17.

Les activités de l’été

Page 13: MAG’Eysines · magazine n°121 JUILLET 2015 Le magazine des Eysinais Les associations façonnent la ville lire en page 8 Ça coule de source ! 2 Mag’Eysines / 121 / juillet 2015

Mag’Eysines / 121 / juillet 2015 13

REG

ARD

S

Un camp d’internement à Eysines

C’est en effectuant des recherches historiques sur la commune, que Pierre Brana, maire honoraire, a fait une découverte : Eysines a accueilli un camp d’internement de femmes au lendemain de la Libération.

Récit._

27 août 1944, les dernières troupes d’occupation allemande quittent Bordeaux. Dès le lendemain, les Forces françaises de l’intérieur (FFI) entrent dans la ville : la Gironde est libérée à l’exception de la poche du Médoc.

Commence alors une vague d’arrestations, tous azimuts, de personnes soupçonnées d’avoir sympathisé avec l’ennemi, voire collaboré. Mais en ces jours fiévreux, comment distinguer avec certitude les collaborateurs avérés des victimes de dénonciations abusives ?

Devant le flot de personnes arrêtées, les autorités décident de les regrouper dans deux camps d’internement : Mérignac Beaudésert pour les hommes, Eysines pour les femmes.

Situé à 300 m du bourg, non loin de la route du Médoc, le camp d’Eysines comprend 21 baraquements édifiés en 1940 sur les crédits du service des réfugiés et sinistrés. Il peut accueillir 595 internées, dont la garde est assurée par 20 tirailleurs algériens.

Les premières internées, environ 400 femmes âgées de 18 à 62 ans, arrivent le 15 octobre 1944.

Parents et amis des détenues affluent alors de tout le département dans l’espoir d’obtenir un droit de visite ou simplement d’entrevoir leurs parentes. Certains Eysinais évoquent encore aujourd’hui des colonnes de personnes s’étirant de la gare et du terminus de tramway, place du 4 septembre, jusqu’à l’entrée du camp. Pour les habitants de l’époque, c’est une véritable attraction que toutes ces femmes – environ le sixième de la population locale d’alors – visibles derrière les barbelés.

Des petits trafics ne tardent pas à s’organiser, au grand dam des autorités. Considérant que les détenues sont trop bien traitées, le Comité de Libération d’Eysines interpelle le Préfet sur le trop bon sort qui leur serait réservé.

Peines d’emprisonnement pour certaines, acquittements ou non-lieux pour d’autres sont finalement prononcés.

Peu à peu le camp se vide. Le 20 décembre 1945, il est mis à la disposition du ministère des Colonies pour être occupé par la 2e légion des travailleurs indochinois.

Mais ceci est une autre histoire…

ARCHIVES

Page 14: MAG’Eysines · magazine n°121 JUILLET 2015 Le magazine des Eysinais Les associations façonnent la ville lire en page 8 Ça coule de source ! 2 Mag’Eysines / 121 / juillet 2015

Mag’Eysines / 121 / juillet 201514

Un certain nombre d’actions ont été mises en place par la Ville pour économiser l’eau. En matière de ressources naturelles à préserver, chaque geste compte, aussi petit soit-il. Après tout, ce sont bien les petits ruisseaux qui font les grands fleuves !

DÉV

ELO

PPEM

ENT

DU

RABL

E

Ça coule de source !

Entretenir 93 hectares d’espaces verts de la commune nécessite une quantité d’eau non négligeable. Pour limiter les arrosages, des actions simples associées à des techniques modernes permettent d’économiser cette précieuse ressource. Notez que la plupart de ces actions sont faciles à mettre en place chez vous.

Les plantes qui ornent les parcs et jardins de la commune sont choisies en fonction de leur faible consom-mation d’eau comme par exemple le phormium, les graminées, les carex, la prêle, le pourpier, les sedums, le chêne vert… Des plantes que vous pouvez aisément trouver dans toutes les jardineries.

Pour éviter que l’eau ne s’évapore, les jardiniers de la Ville déposent au pied des plantes des copeaux (le paillage) et mélangent à la terre un substrat qui peut absorber jusqu’à 1 000 fois son poids en eau ; de quoi faire une belle économie d’eau. Vous pouvez facilement faire de même dans votre jardin, le substrat et les copeaux s’achètent également en jardinerie.

Service technique : 05 56 16 15 40

Mise en place de l’arrosage goutte à goutte : le tuyau percé est positionné au ras du sol, à la base de la plante et lui envoie l’eau directement à son pied. Un petit truc également facile à mettre en place chez vous.

La commune puise également de l’eau dans les nappes excédentaires et la stocke dans un bassin équipé d’une bâche tampon. Cette eau est utilisée exclusivement pour arro-ser les grandes surfaces comme les gazons au Pinsan ou au château Les-combes et permet d’éviter de puiser dans le réseau de l’Eau de la Cub.

La Ville possède deux stations mé-téo. Équipées d’une sonde, elles s’activent automatiquement lorsque le taux d’humidité du sol est bas et permettent d’arroser massifs, ronds-points, etc.

Depuis le mois de juin, tous les compteurs d’eau sont équipés d’une « télé-relève » qui permet de relever en temps réel les consommations d’eau et de détecter les éventuelles fuites (un écoulement continue 24h d’affilée signifie fuite sur le réseau) pour intervenir rapidement, si néces-saire, pour réparer.

Installées à différents endroits de la ville, des cuves enterrées récupèrent l’eau de pluie pour arroser certains es-paces verts municipaux. C’est le cas no-tamment au domaine du Pinsan et sur l’esplanade de la salle du Vigean.

Mais les économies d’eau ne s’arrêtent pas là. En effet, la Ville a signé, avec son fournisseur l’Eau de la Cub, une conven-tion « jours de pointe ». Cette conven-tion stipule que l’arrosage des espaces verts de la commune sera coupé lorsque les pics de consommation estivaux sont atteints (ex : retours de plage) et évite ainsi d’avoir recours aux forages dans les nappes profondes.

L’arrosage goutte à goutte est surtout utilisé pour les massifs terre-plein.

La tuyère permet d’arroser des petites surfaces.

Les buses de microarrosage sont très économes en eau, on les trouve surtout sur les ronds-points de la ville.

Capteur mesurant le taux d’humidité.

Page 15: MAG’Eysines · magazine n°121 JUILLET 2015 Le magazine des Eysinais Les associations façonnent la ville lire en page 8 Ça coule de source ! 2 Mag’Eysines / 121 / juillet 2015

Mag’Eysines / 121 / juillet 2015 15

PARO

LES

D’E

YSIN

AIS

La Ville a financé les classes transplantées à hauteur de 83%.Le coût moyen par enfant est de 243,81€ à la charge de la Ville.En 2015, 352 élèves sont partis en classe de découverte.

Du 13 au 14 avril dernier, les CM2 de l’école du Derby sont partis en classe découverte au Puy du Fou, en Vendée. Un séjour de deux jours lors duquel les 25 élèves participants ont arpenté le parc de renommée internationale, à la rencontre de l’Histoire avec un grand « H ». Chaque année, les classes découvertes organisées dans les écoles, abordent ainsi un thème (l’environnement, les activités nautiques, la ferme, etc.) en fonction du lieu choisi et du projet de classe défini par l’enseignant(e).

Sur place, les élèves ont traversé différentes périodes historiques, au sens propre comme au figuré : de l’antiquité romaine au Moyen Âge, en passant par les Vikings jusqu’à la Première Guerre mondiale, les grand pans de l’Histoire de France prennent vie sous leurs yeux. Mais il ne s’agit pas uniquement de divertissement : « y a des histoires qu’on ne connaissait pas », nous explique par exemple une élève. L’enseignante

rebondit sur ses propos en expliquant que l’intérêt de ce type de séjour est de donner du sens aux enseignements vus en classe en favorisant le contact direct avec le sujet étudié. Il permet en outre de susciter l’intérêt des élèves d’une manière différente. « On a appris en s’amusant », confirme ainsi une autre élève.

« Les amoureux de Verdun », une des animations particulièrement appréciée des écoliers, faisait ainsi écho au travail réalisé en classe pour le centenaire de la Première Guerre mondiale. Durant l’année scolaire, leur enseignante leur avait notamment fait découvrir le monument aux morts et l’exposition « Eysines 1914 » organisée à la médiathèque l’année dernière.

Au-delà des savoirs académiques, ces séjours mobilisent également des savoir-vivre. En sortant les enfants de leur environnement habituel, la classe de découverte offre d’un côté un moment privilégié d’apprentissage de la vie en collectivité et de l’autre, l’occasion de faire ses premiers pas vers l’autonomie.

« On peut s’occuper tout seul », « faire sans les parents » nous expliquent les enfants.

Mais ces séjours n’ont pas qu’un rôle pédagogique. Pour certains enfants, ils représentent la sortie culturelle qu’ils ont peu ou pas l’occasion de pratiquer en temps ordinaire. L’enseignante nous

confie qu’avant ce séjour, 30 % de ses élèves n’étaient jamais partis en classe découverte. Proposer ce type d’activité répond donc également à une préoccupation sociale partagée par la Ville : offrir au plus grand nombre un accès aux savoirs en général et à la culture en particulier, pour susciter chez les jeunes Eysinais curiosité et ouverture d’esprit.

Service éducation : 05 56 16 18 20

Chaque année, la Ville permet aux écoles d’organiser des « classes transplantées » en cours d’année scolaire, donnant aux élèves l’occasion d’explorer un lieu sous l’angle d’une thématique préparée en classe. Rencontre avec les élèves de CM2 du Derby.

Cultiver l’espritde découverte

« L’histoire, ça doit se vivre

et pas seulement se lire dans

les livres… »

Un forgeron explique son métier.

La vie des rapaces n’a plus de secret pour les enfants grâce aux explications du fauconnier.

© École du Derby

© É

cole

du

Der

by

Page 16: MAG’Eysines · magazine n°121 JUILLET 2015 Le magazine des Eysinais Les associations façonnent la ville lire en page 8 Ça coule de source ! 2 Mag’Eysines / 121 / juillet 2015

16 Mag’Eysines / 121 / juillet 2015

CENTRE D’ART CONTEMPORAINChâteau Lescombes198, avenue du Taillan05 56 16 18 10 [email protected] du mercredi au dimanche à l’exception des jours fériésDe 15h à 19hEntrée gratuite

AUTRES RENDEZ-VOUS

Lun 13 juillet – 19hBal du 13 juillet(Cf. p19)Parc du château Lescombes

Les vacances avec l’Eycho

- Avec l’antenne du Vigean

Sortie plage à Hourtinmercredi 8 juilletTarif : 2€/ personneSur inscription : 05 56 28 92 43

- Avec l’antenne de La Forêt

Semaine multi-activitésDu 20 au 24 juillet : 11h-17hPour les 10/15 ans – de 25€ à 65€ la semaine

- Avec l’antenne de Migron

Rencontres sportivesLes jeudis 9 et 23 juillet : 14h-16hCity stade du Grand CaillouTout public - Accès libre et gratuit

- Avec l’antenne du Bourg

Atelier Vines et vidéoLes 27, 28, 30 et 31 juillet : 14h-17hTout public - Gratuit en accès libre

Pour connaître tout le programme d’activités proposé par l’Eycho cet été, rendez-vous dans une des quatre antennes du centre social ou sur notre site www.eysines.fr

SAISON CULTURELLEService culturel05 56 16 18 10 [email protected] www.eysines-culture.fr

CINÉMALe Plateau / Cinéma Jean RenoirMardi, jeudi et vendredi : 20h30Samedi : 16, 18h et 20h30Dimanche : 16h30Fermeture du 30 juillet au 19 août

Ven 21 août - 21h30Ciné en plein air « Opération Casse-noisettes »

Film d’animation tout publicEn début de soirée, activités sportives et de loisirs dans le cadre de CAP33. Projection à la nuit tombée, pensez à prendre une petite laine.Théâtre de verdure du Pinsan

SPORTService des sports 05 56 16 18 13 [email protected]

Ven 17 juillet – 16h à 22hFête du sport – CAP33- 16h à 19h : escrime, lutte, boxe, foot US- 18h à 21h : grimp’arbres, beach tennis sur herbe- 20h à 21h30 : baptêmes de plongée, piscine municipale- 21h30 : astronomie, observation des étoilesDomaine du Pinsan(Cf. p17)

MÉDIATHÈQUELe Plateau /Médiathèque J. Degoul05 56 57 84 [email protected] : 15h-18h30Mercredi 10h-12h et 14h-18h30Vendredi : 10h-12h et 15h-18h30Samedi 10h-16h

Jusqu’au 11 juilletPrix littéraire des écoles

En fin d’année, chaque classe d’Eysines présente un livre sous la forme de son choix, donnant lieu à une exposition. À cette occasion, les élèves élisent l’ouvrage qu’ils ont préféré.

VOS

REN

DEZ

-VO

US

Jusqu’au dim 30 aoûtExposition « Max Charvolen »Recouvrir des sites de toiles pour peindre sur le monde, au sens propre : voilà bien l’esprit du travail de Max Charvolen. L’artiste choisit de préférence des lieux de passage, où il colle des toiles qui en empruntent les formes. Son travail devient peau du monde.L’exposition présente les œuvres réalisées lors d’une résidence d’artiste à Eysines l’été dernier.

Page 17: MAG’Eysines · magazine n°121 JUILLET 2015 Le magazine des Eysinais Les associations façonnent la ville lire en page 8 Ça coule de source ! 2 Mag’Eysines / 121 / juillet 2015

17Mag’Eysines / 121/ juillet 2015

DÉCOUVERTES GRATUITES1 séance gratuite par activité et par participantÀ partir de la 2e séance, inscription et vente de cartes à l’accueil CAP 33. Du lundi au vendredi de 16h à 19h.Activités en vert : gratuites et sans inscription.

SOIRÉES FAMILLE DU VENDREDIGratuit

TOURNOIS ET ANIMATIONSParticipation tournoi : 1€ ou carte CAP 33Du lundi au vendredi de 16h à 19h : animation, prêt de matériel, jeu libre : foot, speed badminton, street golf, pétanque, quilles…

LES LUNDIS :11h00-12h00 : gym douce (sauf le 3 août)18h00-19h00 : golf19h00-20h00 : initiation boxe et kick boxing*20h00-21h00 : zumba (sauf le 24 août)

VENDREDI 10 JUILLET : soirée africaine 18h00 : initiation danse et cuisine africaine20h00 : repas africain partagé (5€)Inscription au repas : 06 80 34 83 20

LUNDIVolley-ball sur herbe – accueil20h00 : tournoi 3x3Buvette et restauration sur place

LES MARDIS : (sauf le 14 juillet)11h00-12h00 : pilates * (inscription obligatoire) –

salle de réception du Pinsan (sauf le 7 juillet)11h00-12h00 : réveil musculaire**12h30-13h15 : aquagym – piscine du Pinsan (sur inscription)18h00-19h30 : beach tennis sur herbe19h00-19h45 : aquagym – piscine du Pinsan (sur inscription)19h00-20h00 : abdos-fessiers 20h00-21h30 : country line dance – salle de réception du

Pinsan (28 juillet, 18 et 25 août) – pique-nique partagé sur place

VENDREDI 17 JUILLET : fête du sport16h00-19h00 : foot US, escrime, lutte, golf18h00-21h00 : grimp’arbres, beach tennis sur herbe20h00-21h30 : baptême de plongée – piscine

municipale21h30 : astronomie, observation des étoiles

MARDIFustal * – salle omnisports20h00 : tournoi 5x5Pétanque **20h00 : tournoi en doublette

LES MERCREDIS :11h00-12h00 : marche nordique* (sauf le 1er juillet)18h00-19h30 : judo – dojo du bourg19h00-20h00 : cardio-boxing*19h00-20h00 : step**19h00-19h45 : aquagym – piscine du Pinsan (sur inscription)

VENDREDI 24 JUILLET : soirée jeu18h00-23h00 : grimp’arbres, jeux de société,

tarot, jeux surdimensionnés, jeux pour toute la famille, astronomie – observation des étoiles

MERCREDIBadminton – COSEC20h00 : tournoi (double)Buvette et restauration sur place

LES JEUDIS :10h30-12h00 : sophrologie* – salle de réception du Pinsan12h30-13h15 : aquagym – piscine du Pinsan (sur inscription)12h30-13h30 : zumba (sauf le 20 et 27 août)18h00-19h00 : slam (écrire et dire un texte) * – salle de

réception du Pinsan (inscription obligatoire)18h00-19h30 : baseball 19h00-19h45 : aquagym – piscine du Pinsan (sur inscription)19h00-21h00 : marche & santé – découverte des parcs

(sauf le 2 juillet) – Amenez votre pique-nique20h00-21h00 : arts martiaux philippins* – salle

omnisports20h00-21h00 : pilates * – (sauf le 9 juillet) salle de réception

du Pinsan (inscription obligatoire)21h00-22h00 : self defense* – salle omnisports

VENDREDI 31 JUILLET : défiez l’équipe d’animation CAP33 ! 20h00 : volley-ball, sandball et beach tennis sur

herbeComposez une équipe de 4 personnes (dont une femme minimum) et défiez les animateurs CAP33 !

JEUDITennis de table en simple – salle omnisports20h00 : tournoi simpleRoller Hockey – rue Chaumet à Saint-Médard-en-Jalles20h00 : tournoi

VENDREDI 7 AOÛT : soirée quiz sport – salle omnisports20h00 : quiz sport par équipe, testez votre culture

sportive ! Buvette sur place

VENDREDI Soirées famille Cf. ci-contre

LES VENDREDIS :11h00-12h00 : gym douce 12h30-13h15 : aquagym – piscine du Pinsan (sur inscription)19h00-20h00 : abdos-fessiers

VENDREDI 14 AOÛT : 18h00-20h00 : grimp’arbres, Vélo CAP Tout

Terrain20h00 : quiz musical par équipe - salle

omnisports

LES SAMEDIS :10h00-11h00 : mieux vivre avec son dos*11h00-12h00 : éveil multisports parents/ enfants

(sauf le 4 juillet)11h00-12h00 : circuit de renforcement musculaire –

(sauf le 4 juillet) salle omnisports

VENDREDI 21 AOÛT : soirée ciné en plein air 18h00-21h30 : grimp’arbres, golf, jeux

surdimensionnés, astronomie21h30 : projection du film d’animation

« Opération Casse-noisettes »

VENDREDI 28 AOÛT : soirée de clôture18h00 : Vélo CAP Tout Terrain20h00 : Qi gong, baptême de plongée (piscine

municipale), jeux pour toute la famille, astronomie – observation des étoiles

Du 1er juillet au 29 aoûtLe programme d’activités sportives pour toutes les familles et les personnes de plus de 15 ans.Domaine du Pinsan

* juillet uniquement

** août uniquement

NOUVEAUTÉS 2015 • Atelier slam (écrire et dire un texte) • Circuit de renforcement musculaire • Danse country • Randonnées pédestres avec

découverte des parcs de la ville et pique-nique

• Kick-boxingService des sports06 33 83 59 77 / [email protected]

Page 18: MAG’Eysines · magazine n°121 JUILLET 2015 Le magazine des Eysinais Les associations façonnent la ville lire en page 8 Ça coule de source ! 2 Mag’Eysines / 121 / juillet 2015

Mag’Eysines / 121 / juillet 201518

L’expression des élusLes conseillers municipaux de la majorité à votre écouteBourg : Laëtitia DUMAS-LAFOURCADE, Thierry LELAURAIN, Pierre MARQUETTE, Jean-Luc MESPLÈDE, Monique MOULIN, Fanny PARRA, Betty PICCIOLI, Serge TOURNERIE, Didier TRAN MANH SUNG, Le Vigean : Richard CABRAFIGA, Pierre AUPERT, Emilie COUTANCEAU, Sophia ED-DANNI, Véronique JUSOT, Nicolas ÔNG,Migron : Florence CAÇÃO, Joëlle DUSSEAU, Evelyne FRÉNAIS, Jean-Baptiste MAÏTIA, Sandrine MARSAN, Catherine PIET-BURGUÈS, Georges RAYNAUDGrand Louis - La Forêt : Cédric DHERBÉCOURT, Benoît GAYOU, Jean-Pierre LAMAGNÈRE, Hélène MOLINA-ROMERA, Julien OLIVIER.

A. Vergniault, J. Caron, M. Miramon-Mazera, Y. Uhel, F. Remus, S.Peletan-Couronne, M. Worms.

Liste Ensemble, continuons pour EysinesMajorité municipale (PS et apparentés, Groupe Communistes et apparentés, EELV, PRG et société civile)

Groupe Ensemble Réagissons UDI-LR-Société Civile

URBANISATION INCONTROLÉE :Des permis de construire sont accordés à des promoteurs en dépit du bon sens : constructions d’ensembles en bordure de rocade ou de voie à grande circulation, et insuffisance de stationnements résidentiels…Mme le Maire tente de se justifier par la réglementation qui n’obligerait qu’à 1,5 places de parking par logement, sauf qu’il y a plus souvent 2 voire 3 voitures par logement…Qu’est qui interdit au Maire d’amener le promoteur à plus de réalisme ?Hélas, on préfère fermer les yeux : laisser les résidents libres d’acheter ou pas un parking privé, les laisser se garer où ils peuvent : sur les trottoirs, obligeant les mères de famille à prendre la route avec leur poussette, et laisser la police verbaliser ou pas…Alors Mme le Maire a trouvé la solution : elle récupère l’espace privé disponible et y construit à la charge du contribuable que vous êtes des parkings devenus publics et gratuits : voilà comment vos impôts subventionnent les incohérences de nos élus Eysinais et la cupidité de certains promoteurs…

QUELLES ÉCONOMIES BUDGÉTAIRES ? Le Mag’Eysines de Mai présentait les chiffres du budget 2015. Notons les propos de l’adjointe aux Finances, criant à l’envie « tout va très bien, Madame la Marquise ». Qui peut le croire ? Economies dit-elle, il n’en est rien puisqu’entre 2013 et 2014 les dépenses réelles de fonctionnement ont augmenté de 3,5%. Au budget 2015, pire c’est un mensonge manifeste, elle présentait un objectif de -3% des dépenses. L’inscription réelle au budget primitif de 2015 est au final de +10% aux dépenses effectivement réalisées de 2014.

Oubli coupable lorsqu’elle annonce que les impôts n’augmenteront pas en 2015 alors qu’ils ont subi une hausse de 2,8 % en 2014 au lendemain des élections. Notons là encore que si les équilibres financiers d’Eysines sont globalement conservés, deux leviers ont été actionnés par la majorité : la fiscalité (+687.000 €) et la cession de son patrimoine (terrain de la Forêt +742.000 €).

Dissimulations délibérées lorsque sont présentés les ratios. En comparant des choux et des carottes, on trompe le chaland. Une vraie analyse nécessiterait d’agréger et de consolider les multiples budgets de la commune ou rattachés à elle (le CCAS et le Centre Social par exemple). La majorité se glorifie ainsi de bons ratios sur les frais de personnel avec 321 postes au 31-12-2014. Sans contester la pertinence des emplois, encore faudrait-il pour être tout a fait exact rajouter les agents du CCAS (71), du service d’aide à domicile (19) et du Centre Social (13) : soit 424.L’un des sujets du bac philo était « la politique échappe t-elle à l’exigence de vérité ». Nous, opposants, avons la réponse à cette question…

Visitez la page Facebook “EYSINES AVENIR 2020”

Vive les vacances !! Voilà le mot de l’enfance, qui résonne encore à nos oreilles. Même si de plus en plus les livres «au milieu » ont été remplacés par des tablettes et des ordinateurs. Mais chacun sait que ces vacances, attendues par les enfants, attendues par les parents et grands parents, n’offrent pas toujours la possibilité de partir, de s’évader. Près d’un citoyen sur deux y compris les enfants, n’a pas la possibilité de partir vers d’autres horizons en cette période estivale.C’est le cas aussi d’un certain nombre d’Eysinais. La Municipalité, soucieuse du bien-être de ses administrés propose dans le cadre du Pinsan, un écrin de végétation entièrement protégé, pour les sorties en famille, les activités sportives (CAP33). Parmi les équipements dont année après année la municipalité a pourvu la ville, il en est un qui est privilégié en ces mois de chaleur : la piscine. Que n’avons nous pas entendu de la part de l’opposition ! Notre projet de rénovation nous disait-on avec force, n’aurait pas lieu d’être. Il serait trop cher - preuve que l’opposition ne connaît pas le coût de ces investissements – ce serait le mauvais moment, bref, nous aurions tort de décider de lancer cette opération.

Notre piscine date du début des années 70, et l’extension « jeux d’eau » a treize ans. Tous ceux qui la fréquentent – et encore plus tous ceux qui y travaillent – connaissent son succès. Comment ne pas se réjouir d’investir dans un équipement qui connaît autant de succès auprès de vous tous ? Après plus de 40 ans d’existence, une restructuration de la piscine s’impose. Nous nous y étions engagés dans notre programme municipal et vous êtes nombreux à l’attendre.

Pas seulement pour les habitants de la commune d’ailleurs. Chacun a pu lire que notre agglomération manque singulièrement de piscines. Bordeaux Métropole est à la traîne par rapport à d’autres grandes agglomérations où le nombre de piscines est de loin supérieur. C’est d’ailleurs pourquoi Bordeaux Métropole a voté unanimement un plan Equipements sportifs octroyant des subventions pour les communes qui en partenariat avec d’autres projetteraient un investissement, en retenant en priorité les investissements intercommunaux.

C’est chose faite pour nous. C’est en partenariat avec la commune voisine du Haillan que notre projet de restructuration se construit. Cet investissement conséquent (environ 7 millions d’euros TTC) va donc être partagé entre nos deux communes

et fortement subventionné par la métropole. Devant l’intérêt de ce projet et au regard de son montage intercommunal, Bordeaux Métropole a annoncé que sa participation au financement serait augmentée pour atteindre un montant total de 2,25 millions d’euros. Une bonne nouvelle pour nos finances, que nous avons accueillie avec satisfaction, et l’opposition avec un visible embarras…

Nous sommes donc fiers et heureux de lancer ce grand projet. Nous savons qu’il correspond à un besoin métropolitain et au-delà, qu’il répond aux désirs des habitants. La piscine est un équipement essentiel pour les scolaires qui apprennent à nager, essentiel pour le troisième âge qui le fréquente assidûment, essentiel pour chacun de nous qui le soir, le week end, plongeant dans ces eaux entourées de pins se détend, se délasse et se ressource. Et ce à un prix défiant toute concurrence, puisque nos tarifs sont de loin les plus bas de la métropole…

Un choix politique que nous assumons avec détermination pour le plaisir du plus grand nombre.

TRIB

UN

ES L

IBRE

S

Page 19: MAG’Eysines · magazine n°121 JUILLET 2015 Le magazine des Eysinais Les associations façonnent la ville lire en page 8 Ça coule de source ! 2 Mag’Eysines / 121 / juillet 2015

Mag’Eysines / 121 / juillet 2015 19

ÉVÉN

EMEN

T D

U M

OIS

Repli au Plateau en cas de pluie

Service culture – 05 56 16 18 10 [email protected] www.eysines-culture.fr ou www.eysines.fr

Préparez paniers et denrées, tenue estivale, souliers de danse ou tongs, appelez pa-rents et amis et donnez-leur rendez-vous au 198 avenue du Taillan-Médoc. Sur place sont dressés des tables et des bancs pour vous permettre d’installer votre pique-nique et sous les lumières tamisées des lampions, qui se balancent entre les arbres cente-naires du parc, vous dégusterez un petit plat fait maison au son des notes groovy de la fanfare.

Les 9 musiciens de Psychéfunky associent jazz, funk, fusion, hip-hop, disco ; ils vous feront « groover » durant votre collation les pieds dans l’herbe. Puis ce sera au tour de Scorpsound de prendre le relais à partir de 21h pour vous faire danser jusqu’au bout de la nuit… ou presque !

Tout est prévu, que vous ayez votre pique-nique ou non… une buvette restauration propose boissons et petite restauration sur place pour les petits oublis de dernière minute.

ÉVÉN

EMEN

T D

U M

OIS

Commencer la semaine par un pique-niqueet un bal dans le somptueux parc du château Lescombes, avouez que c’est tentant !

Le bal du 13 juillet Lundi 13 juillet – 19hParc du château Lescombes

Page 20: MAG’Eysines · magazine n°121 JUILLET 2015 Le magazine des Eysinais Les associations façonnent la ville lire en page 8 Ça coule de source ! 2 Mag’Eysines / 121 / juillet 2015