16
LE CHEMIN DE LA PASSION ZOOM SUR // P°5-7 TwitterBible ZYP // P°9 CALENDRIER NOS ACTIVITES HIVER // P°13 Rencontrer Dieu MAGAZINE D’INFORMATION N°20 2/2012 / AVRIL - JUIN WWW.LIGUE.CH LIVING HOPE ESPÉRANCE VIVANTE AU COEUR DE LA LIGUE P°4-5

Magazine N°20

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Magazine trimestriel de la Ligue pour la lecture de la Bible

Citation preview

Page 1: Magazine N°20

LE CHEMIN DE LA PASSIONZOOM SUR // P°5-7

TwitterBible ZYP // P°9

CALENDRIERNOS ACTIVITES HIVER // P°13

Rencontrer Dieu

MAGAZINE D’INFORMATION N°20

2/2012 / AVRIL - JUIN

WWW.LIGUE.CH

LIVING HOPEESPÉRANCE VIVANTE

AU COEUR DE LA LIGUE P°4-5

Page 2: Magazine N°20

À CHACUN SON GUIDE BIBLIQUE !

dès 9 ans dès 13 ans adultes

ABONNEZ-VOUS MAINTENANT !

WWW.LIGUE.CH

Page 3: Magazine N°20

Parlons un peu famille et éducation. C'est un thème qui ne fâche per-sonne, puisque nous sommes tous d'accord sur le sujet ! J'aborde cette thématique, car j'ai lu ou vu plusieurs faits qui m'interpellent. J'en partage deux avec vous.

Le premier... Nous avons fait une analyse de la fréquentation dans nos camps durant ces dix dernières an-nées. Pour comprendre un peu le phénomène de baisse de fréquenta-tion, nous avons lu une étude socio-logique française sur la question. Un des éléments de cette baisse est le choix enfin possible par les enfants. Ils ont leur mot à dire sur leur par-ticipation à un camp. Je trouve bien que l'enfant puisse choisir. Tous les enfants n'aiment pas obligatoire-ment les camps.

Le deuxième... Nous tenions un stand de la Ligue. Une maman trouve le nouveau guide pour les enfants « Les Explorateurs » exceptionnel. Normal ! Elle demande à son enfant s'il le lira. Il répond par la négative. La maman ne prend pas le guide. C'est bien que l'enfant ait le choix. Tous les enfants n'aiment pas lire...qui plus est la Bible.

Il est bon de laisser à l'enfant un choix. C'est le reconnaître comme un être humain à part entière. Mais quelle limite donner à ce choix ? Est-ce que l'enfant sait toujours ce qui est bon pour lui ? Certainement qu'il nous faut trouver un difficile équilibre entre choix, connaissance du bien et obligation.

J'entends que beaucoup de parents sont démunis face à la question de la transmission de la foi. Comment aider nos enfants à découvrir Dieu et vivre la foi ? Et si, justement, la possibilité de vivre un camp, de lire régulièrement la Bible avec un guide, étaient de bons outils pour trans-mettre la foi à nos enfants. Si, juste-ment, ce qu'ils ne veulent pas était bon pour eux. Mais ce n'est que mon avis.

Michel SiegristDirecteur

L’actuAu Coeur de la LigueLiving Hope

Zoom surLe Chemin de la Passion

Retour surSoirée de bénévoles et donateurs

TwitterBible

Exode-les-aventuriers-de-l’arche-promise

@indianajones.com

AgendaPlug Festival 2012 Calendrier & coupon-réponse

2-34-5

6-7

8

9

10-111213

SOMMAIRE

IMPRESSUMLe magazine d’information de la Ligue pour la lecture de la Bible Type: Trimestriel Tirage: 11’000 exemplaires Diffusion: L’ensemble du fichier actif de la base de données en Suisse romande Editeur: Ligue pour la lecture de la Bible, Chemin de Bérée 70, CH - 1010 Lausanne Directeur de la publication: Michel Siegrist Rédacteur responsable: Isaline Coudrain Comité de rédaction: Michel Siegrist, Isaline Coudrain, Jean-Luc Emery, Pascal Grosjean, Pierre-Yves Zwahlen Graphisme: Isaline Coudrain Impression: Jordi SA, Belp (CH) Site internet: www.ligue.ch Contact: +41 21 651 20 10 ou [email protected]

Nous avons un rêve, c’est que chacun puisse ouvrir la Bible et découvrir Dieu.

Enfance Jeunesse Adulte et famille

La Ligue vit aussi de dons : ccp 10-4151-9

LE MOT DU DIRLOParlons un peu famille et éducation

1

Page 4: Magazine N°20

NOUVEAU LOOK !

Le RDV, guide biblique pour les ados, fait peau neuve ! Ce guide propose chaque jour la lecture d'un passage biblique accompagné d'une note pour mieux comprendre le texte.Ce guide contient également des pages de témoignages, de conseils, de reportages et de sujets d'actualité !

Abonne-toi maintenant : www.ligue.ch ou 021 651 20 18

En plus de son nouveau graphisme, l'équipe du RDV accueille une nouvelle rédactrice en chef : Floriane Huser.

ACTU

2

Camp "Ski à Gogo" (9-12 ans)"Beau temps, neige, pluie et tempête fut le menu météo. Le menu biblique s'est articulé autour des textes de la Création proposés par le guide « Les Explorateurs » et les « Je suis » dit par Jésus. « Je suis la Lumière » tomba à pic lors d'une coupure d'électricité durant la tempête ! Le ski fut au menu des journées. Cependant la météo obligea à d'autres activités : construction d'un igloo, initiation au curling et bricolage. Comment allait être le menu ambiance ? Il fut très calme au début du camp, très animé à la fin, et tout au long très sympa ! Belle variété de menus, merci Seigneur !" Graziano, responsable du camp

Camp "Ski x-tra Glisse" (13-17 ans)"Ce camp a été vraiment béni. Les participants semblent avoir eu énormément de plaisir, et sont tellement pressés qu'on se revoie qu'ils organisent déjà eux-mêmes les retrouvailles, et prévoient de faire un camp ensemble cet été ! Au niveau de l'encadrement, il y avait une très bonne ambiance et entente. Et pour couronner le tout, nous étions dans notre chalet préféré et il y avait beaucoup de neige ! Le camp s'est terminé autour d'un feu de camp, où nous avons vécu un moment fort au cours duquel beaucoup de jeunes ont donné des témoignages." Yoachim, responsable du camp

ET LES CAMPS D'HIVER ?

Camp d'hiver de la Ligue (adultes et familles)"L'ambiance chaleureuse et intime a permis d'excellents contacts entre les participants. Ce qui m'a réjouie a été de découvrir ou de redécouvrir la volonté de Dieu d'une manière toute pratique, car dans la plus grande liberté, nous avons pu mettre nos talents au service les uns des autres, selon nos désirs et envies. Nous nous sommes éclatés à la soirée de Nouvel-an, entre un buffet de crêpes raffiné au champagne, avec karaoké, expression corporelle et moment de louange à minuit, dans la simplicité et la joie." Véronique, une campeuse

Page 5: Magazine N°20

NOUVEAU LOOK !

ÇA BOUGE À LA LIGUE !

Nous avons le plaisir d'accueillir

Emmanuel Sandoz qui fera son service civile de mars à

octobre parmi nous.

Félicitations aux jeunes mariés !

Lydia et Marc-André Kaiser La cérémonie à eu lieu le 18 février 2012

à Chêne-Pâquier.

Manon Rossé est née le 21.12.2011. Nous félicitons ses parents, David et Myriam ! Plein de

bonheur pour eux !

Cela étant dit, quelques camions de chantiers et bulldozers sont arrivés sur certaines parcelles de Vennes. Les travaux d'infrastructure commencent. C'est avec un certain plaisir que je regarde ces travaux. Non pas parce que ce qu'il font est beau, mais ça concrétise des palabres qui ont commencé en 2003.

Le Campus de Vennes n'est pas encore touché et nous ferons nos camps à Vennes cette année. Quand par-tirons-nous? Je répondrai comme à la soirée des bénévoles et donateurs: bientôt ! Et ce mot est à comprendre de la même manière que lorsque Jésus dit qu'il reviendra bientôt.

Concernant le Clos des Pierres à Rougemont, j'ai reçu en retour la deuxième lecture du Canton du Plan Partiel d'Affectation. Par conséquent, la projection faite de voir des travaux commencer en 2012 au Clos des Pierres s'estompe peu à peu... voire complètement. Par conséquent, si vous dé-sirez louer ce chalet cette année, c'est encore possible. Désolé pour tous ceux à qui nous avons dit le contraire.

Michel Siegrist Directeur

Si la patience est une qualité que vous peinez à faire fructifier dans votre vie, je ne peux que vous encourager à gérer ou à vous lancer dans des projets immobiliers. Vous découvrirez rapidement la mise en pratique de la patience. C'est ce que je vis jour après jour.

INFORMATIONS IMMOBILIÈRES

3

Dém

oliti

on d

e la

mai

son

"Bér

ée"

qui a

ppar

tena

it à

la L

igue

. 14

.03.

2012

Page 6: Magazine N°20

LIVING HOPE, ESPÉRANCE VIVANTE

L'espérance est un thème passion-nant, mais aussi essentiel dans notre vie spirituelle. Dans quelle mesure les jeunes sont-ils remplis d'espérance ? Quelle place Dieu a-t-il dans cette ques-tion de l'espérance ? Comment notre ministère aide-t-il les jeunes à avoir plus d'espérance ? Voilà quelques-unes des questions qui ont été discutées et débat-tues lors de ces rencontres.

L'importance des circonstancesL'espérance chez les jeunes semble dépendre énormément des circon-stances qu'ils vivent. Cela se retrouve également au niveau de leur foi : « Si Dieu répond aux prières, alors oui, je suis rempli d'espérance ! »; « Si des portes s'ouvrent pour mon avenir profession-nel, alors oui, je suis rempli d'espérance ! ». Les signes concrets de l'espérance sont très importants. Toutefois l'ancre de notre espérance, comme nous le

lisons dans Hébreux 6.19-20, est aussi appelée à être jetée dans le ciel. Cette dimension est un beau défi à transmettre aux jeunes !

La dimension communautaireJ'ai été frappé, et aussi encouragé, de voir combien la dimension communau-taire est un facteur favorisant l'espérance des jeunes. Et je ne parle pas ici des ré-seaux sociaux, mais bien du vécu réel en communauté, lors de camps par exem-ple, ou par l'appartenance à un groupe de jeunes, de sport, de musique. C'est intéressant de constater que la dimen-sion communautaire est une préoccupa-tion importante dans l'espérance pour leur futur. Dans les réponses à la question de savoir si dans 10 ans, ils auront plus ou moins d'espérance, la dynamique communautaire est ressortie de manière prépondérante : trouveront-ils une place dans la communauté ? Auront-ils encore

des amis proches ? Voilà des questions qui sont un défi pour nos églises, me semble-t-il !

Des exemples qui donnent enviePour ces jeunes chrétiens, Jésus est leur modèle. Il incarne leur espérance vivante. C'est vraiment magnifique. Cepen-dant, ils réclament aussi des exemples plus « concrets » oserais-je dire. Et des exemples, des modèles qui leur font envie ! Ils aspirent à cela. Sommes-nous des modèles d'espérance et faisons-nous envie à « nos » jeunes ?

Ces rencontres ont été très enrichis-santes, et le thème de l'espérance est d'une belle actualité, pour toutes les générations !

Jean-Luc EmeryResp. secteur jeunesse

Les 20 et 21 janvier derniers, nous avons vécu pour la première fois, avec mon collègue David Rossé, la démarche d'écoute communautaire Living Hope au niveau de la jeunesse. Nous avons rencontré d'un côté des pasteurs et animateurs jeunesse, d'un autre des bénévoles de la Ligue.

AU COEUR DE LA LLB

4

Séance Living Hope jeunesse

Page 7: Magazine N°20

En savoir plus...La ligue Internationale est un bureau formé de 6 personnes. Janet Mor-gan en assure la direction ; elle est accompagnée par 3 responsables de secteur (ministère parmi l’enfance, ministère parmi la jeunesse et ministère biblique), une secrétaire et un coordinateur pour les Kids Games. Le rôle de ce bureau est avant tout de soutenir les différents mouvements nationaux, de créer des liens entre ces différents mouve-ments, et de proposer de nouvelles idées ou partager des projets déjà mis en place dans certains pays. En somme, ce sont eux les piliers du sentiment d’appartenance à la « famille » de la Ligue.

HTTP:// SULIVINGHOPE.ORG

5

En 2017, la Ligue aura 150 ans.

Les périodes charnières sont l’occasion de faire le point, de prendre du recul, et surtout de se projeter dans l’avenir. C’est dans ce sens-là que la Ligue Internatio-nale propose aux mouvements nation-aux (140 de par le monde) d’entamer un processus de réflexion et d’action autour de l’espérance. Pas n’importe laquelle : l’espérance vivante que nous avons en Jésus-Christ.

« Partout dans le monde, nous savons que les enfants, les jeunes et les familles ont besoin d'espoir. Ils ont besoin de l'espoir que l'on trouve dans le Christ, qui est notre espérance vivante.

Nous aussi, dans nos vies et dans nos ministères, nous voulons vivre animés de cette es-pérance, de sorte que nous

puissions la transmettre dans le cadre de notre ministère. » (Janet Morgan, direc-trice internationale).

Par ce processus de réflexion, la Ligue dans son ensemble veut se mettre à l’écoute de Dieu et à l'écoute les uns des autres pour construire les 150 pro-chaines années.

3 phases de mise en œuvre sont prévues. 1ère phase : A l’écoute des commu-nautés. Nous sommes actuellement en train de vivre cette phase, et l’article ci-joint relate ce qui a été vécu en Suisse romande. Cette expérience est menée dans tous les mouvements nationaux, et les résultats seront rassemblés sur un site internet et analysés.

2ème phase : Discerner. Du 5 au 9 no-vembre 2012, tous les directeurs nation-

aux accompagnés par un membre du comité de direction se rendront à Kuala Lumpur, en Malaisie. Ce rassemblement permettra de vivre un temps de com-munion forte, avec Dieu et les uns avec les autres. Ce sera l’occasion de faire la synthèse des résultats et d’envisager des pistes d’action.

3ème phase : Action. Certainement la phase la plus importante de ce proces-sus. Selon les caractéristiques propres à chaque pays et selon ce qui sera res-sorti du rassemblement de Kuala Lum-pur, de nouveaux projets pourront voir le jour et démarrer. Projets qui vont façon-ner l’identité de la Ligue comme étant un mouvement qui continue à être porteur de l’espérance vivante reçue en Jésus-Christ.

David RosséCoordinateur jeunesse européen

INTERNATIONAL

Page 8: Magazine N°20

A Pâques, on espère. On espère le beau temps, le soleil du mois d'avril qui peut déjà être si chaud, et aussi une certaine harmonie.

Ce dimanche matin-là, les cloches de l'Eglise sonneront à pleine volée, mais on ne sait pas vraiment pourquoi. Non, elles ne sonneront plus, cela fait trop de bruit et c'est trop tôt. On y a renoncé pour ne pas déranger la grasse matinée. En fait, la grasse matinée a remplacé la matinée de la grâce.

C'est ainsi, les choses évoluent ; par exemple, dans le langage populaire : « prendre une année sabbatique » veut dire prendre du temps pour soi, pour se faire plaisir. Pourtant, historiquement, le sabbat, c'était pendre du temps pour Dieu ! Se consacrer à Lui. Cela pose la question suivante : est-ce que Dieu, c'est moi ?

A Pâques, on mange beaucoup de chocolat, on peut bien se faire des petits plaisirs, ce n'est pas tous les jours fête. Et puis pour certains, à Pâques, il n'y a pas grand chose d'autre que le chocolat, fut-il bon, bon et futile.

Pâques, pourtant, a un sens et une his-toire. Deux actes fondateurs qui se nour-rissent l'un de l'autre.

D'abord il y a la libération du peuple hé-breu, qui a eu lieu il y a plusieurs milliers d'années. C'était une sorte de printemps

arabe, comme un vent de liberté et un souffle de délivrance pour un peuple qui était asservi, rudoyé, esclave en Egypte. Pour les Juifs, la fête de la Pâque com-mémore le fait que tout un peuple se lève pour avancer ensemble à travers le désert afin de rejoindre la Terre prom-ise. Sous le bâton de Moïse, le bras de mer, obstacle infranchissable qui s’étend devant eux, se déchire, laissant passer le peuple ébahi vers un nouveau pays. Ça, c'est l'histoire la plus ancienne.

Plus près de nous, mais quand même encore si loin, il y a cet homme qui an-nonce une nouvelle vie dans un nouveau pays. Il y a cet homme, sans terre et roi de rien, qui proclame son nouveau roy-aume. Et seul sur le bois, il ouvre pour nous ses bras, il ouvre pour nous le ciel qui se déchire dans un dernier soupir vers l'au-delà.

Quelques jours avant la croix, dans les chants et la ferveur, le peuple l'acclame et l'escorte jusqu'à Jérusalem en fête. Traversant l'agitation du marché, ses odeurs et ses clameurs, Jésus va vers le lieu qu'il a choisi pour prendre le re-pas de la Pâque avec ses amis. Là, dans la chambre haute, se mêlent et s'entrechoquent l'amitié et la trahison, la tristesse et l'espérance. Puis vient la nuit terrible de son arrestation, le som-meil écrasant qui tombe sur les disciples, la lutte en prière de Jésus solitaire, en-fin les bruits de pas d'une troupe qui s'approche à la lueur des flambeaux, le

baiser de Judas et l'étreinte des soldats.Traîné au tribunal, Jésus est hué, accu-sé, flagellé et condamné à mourir sur la croix. Il reste trois jours sous la terre, trois jours en enfer, trois jours dans le noir, trois jours sans espoir. Puis la lumière se glisse dans cette noirceur, il ressent la chaleur de la vie, entend le battement de son coeur. Il est ressuscité, il sort dans le jardin, retrouve ses amis et là, juste devant lui, il y a l’éternité.

C'est dans ce récit de Pâques que nous nous sommes immergés pour créer le « Chemin de la Passion ». Nous l'avons illustré et imagé à l'aide de décor, de fresques et d'animations sonores pour mieux le transmettre, et en venant le vis-iter, c'est cette histoire qu'il vous faut dé-couvrir d'une autre manière, toute nou-velle.

Il vaut la peine de prendre le temps de rafraîchir ses souvenirs et de vibrer de tout son être pour ce qui est encore aujourd'hui l'événement fondateur de notre foi, le sujet de notre reconnais-sance et l'espérance de notre salut, pour l’éternité.

Pascal GrosjeanResponsable du secteur

Adulte et Famille

Perdue entre les oeufs et les lapins se dresse la croix de Golgotha... ou en tout cas le clocher de l'Eglise. A Pâques, on teint les oeufs, on les cache, puis on les cherche en se roulant dans l'herbe haute. On fait un repas en famille, mais pas de l'agneau, c'est trop gras, et puis il faut changer un peu des traditions. Mais de quelles traditions parlons-nous ? En connaissons-nous le sens ?

ZOOM SUR

6

Page 9: Magazine N°20

Tous les jours du 3 au 13 avril, sauf le dimanche 8 avril Lundi à vendredi : de 10h00 à 18h30 / Samedi : de 9h00 à 18h00Forum de l’Hôtel de Ville, place de la Palud 2, Lausanne

HORAIRE ET JOURS D’OUVERTURE

LA VRAIE HISTOIRE DE PÂQUESdu 3 au 13 avril 2012

FORUM DE L’HÔTEL DE VILLEPLACE DE LA PALUD 2, LAUSANNE

Le Chemin de la Passion est une exposition qui met en éveil les sens : toucher, goût, vue, odo-rat et ouïe. A travers ce parcours, le visiteur découvre les derniers moments de la vie de Jésus de Nazareth (l’entrée dans Jérusalem, le tribunal ou la crucifixion). L’exposition se présente comme une succession d’espaces distincts qui, au moyen de fresques, de décors, de bruitages et d’odeurs, nous permettent de vivre et de ressentir les étapes traversées par Jésus-Christ.

Une exposition ludique et sensorielle .

TOUT PUBLICENTRÉE LIBRE

Pascal Grosjean interprétera ses chansons inspirées des pa-roles du Christ dans une ambiance intime et prenante, style acous-tique, pour un voyage au coeur des émotions.

• 3 avril à 20h30, • 7 et 9 avril à 18h30Forum de l’Hôtel de Ville

Sur demande, le concert peut être organisé pour un groupe.

CONCERT “LES CHANSONS DE LA PASSION”

Pascal Grosjean est accompagné de Césare Di Vita à la basse

Visite accompagnée sur inscription pour les classes d’école et les autres groupes. • Durée de l’animation : 30 minutes.• Livret gratuit pour enfant

• mardi 3 (toute la journée)• mercredi 4 (après-midi seulement)• jeudi 5 (toute la journée)• vendredi 6 (toute la journée)• lundi 9 (toute la journée)• jeudi 12 (toute la journée)

ANIMATIONS POUR ENFANTS

WWW.LECHEMINDELAPASSION.CHEn collaboration avec le Service de Pâques : paques.fabricantsdejoie.ch

7

Page 10: Magazine N°20

RETOUR SUR

Cette année, nous avons décidé d'inviter également les donateurs. Car, s'il y en a qui donnent de leur temps et de leurs compétences, il y en a d'autres qui donnent de leurs biens. Sans les donateurs, nous ne pourrions pas concrétiser notre rêve: permettre à chacun, en Suisse romande, de rencontrer Dieu par la Bible et la prière. Là encore, je suis ébahi pas tant de générosité.

Durant cette soirée, nous avons vécu un bon moment de convivi-alité, vu que toutes les générations sont représentées à la Ligue, dé-couvert que la Ligue est une famille et réalisé une fois encore toute la diversité de ce que nous faisons. En effet, le repas a été ponctué par des animations qui présentaient les div-ers projets en cours ou en attente. Nous avons rencontré les vrais Ex-plorateurs, entendu l'importance de s'occuper des enfants, partagé

le désir que chaque enfant et jeune ait une Bible et un guide, découvert enfin ce que signifie CABES, et tout appris sur l'avenir immobilier de la Ligue.

Sans cette générosité de chacun et chacune, la Ligue ne pourrait pas vivre tout ce qui a été présenté. De la part de toute l'équipe, je vous dis une fois encore MERCI !

Michel SiegristDirecteur

SOIRÉE DES BÉNEVOLES ET DONATEURSLe 21 janvier, la Ligue a eu sa traditionnelle soirée des bénévoles. Remercier toutes les personnes qui ont donné de leur temps et de leurs compétences pour lui permettre d'accomplir son ministère, c’est le but de cette soirée. Je ne me lasserai pas de répéter que sans toutes ces personnes, nous ne pouvons pas effectuer notre tâche. Ce sont 450 bénévoles qui, année après année, s'engagent au service de Dieu au travers de la Ligue. Chaque année, je reste sans voix devant tant de générosité.

Nous avons énormément apprécié le dynamisme qui se dégageait de cette soirée!

Une équipe jeune, de nouveaux guides et des projets stimu-lants. Vraiment, la Ligue a pris un coup de jeune. Nous avons aussi

apprécié l’humour et la légèreté avec laquelle le projet immobilier a été présenté. Autre point très positif, vous avez axé la soirée sur le positif et

pas sur les problèmes financiers ou autres. C’était une vraie soirée de reconnaissance et pas un prétexte pour demander encore plus. Du coup, cela nous a donné envie de participer un peu plus cette année. Valérie et Alain

Etant donateur de la Ligue à cause de l'importance de

son ministère, j'ai pu découvrir au travers de cette soirée les personnes qui font tourner cette

oeuvre, les lieux, ainsi que les nombreux projets qu'ils ont.L'accueil était simple et chaleureux. Plusieurs per-sonnes se sont approchées de moi, et ça m'a aidé à me sentir à l'aise. J'ai apprécié la manière dont nous

avons été guidés tout au long de cette soirée. Ce fut une très bonne expérience de rencontres et de

liens fraternels. Hervé

8

« Deux choses m'ont frap-pé durant cette soirée. D'abord, les

nombreux invités qui ont répondu présents. La Ligue pour la lecture de la Bible est un mouvement

international aux larges horizons, mais bien implanté en Suisse romande. Ensuite, le programme très varié animé par un staff "jeune et dynamique". Ce rajeunis-sement me réjouit et permettra de communiquer avec pertinence le message de la Bible aux nou-velles générations. » Martin

Page 11: Magazine N°20

Exode-les-aventuriers-de-l’[email protected]

ZYP

TWITTERBIBLE

Comme dans tous les bons films d’aventure, le lieu de rendez-vous est marqué d’un grand X au milieu d’une carte vierge. Reste plus qu’à trouver le X !

Comme dans tous les bons films d’aventure, il y a des ennemis terribles qui veu-lent empêcher le héros d’arriver au lieu de rendez-vous ! Mais Moïse a son bâton, son copain Josué et Dieu avec lui. Amalek n’a aucune chance !

Comme dans tous les bons films d’aventure, il y a de faux amis qui sont de vrais ennemis. Mais ça, moi je le sais, mais pas le héros ! Ça va murmurer sous les tentes !

Comme dans tous les bons films d’aventure, il y a du danger, du feu qui tombe du ciel, un tremblement de terre, des hurlements de terreur, de la musique forte et prenante… Mais pas de pop-corn !

Comme dans tous les bons films d’aventure, le héros va affronter le danger. Seul ! Quelques copains intrépides l’accompagnent un instant, mais ils ont trop peur ! Alors le héros continue… Seul… Commence à faire soif !

Comme dans tous les bons films d’aventure : plan serré sur le héros fatigué, épuisé, le regard fiévreux de celui qui sait qu’il ne reviendra peut-être pas, mais qui doit marcher encore et encore vers son destin… Entracte !

Comme dans tous les bons films d’aventure, le héros disparaît dans un nuage de poussière, de feu et de roches en fusion. La musique est toujours plus forte, la terre tremble, les cors mugissent… Est-il toujours vivant ? Je m’accroche à mon fauteuil !

Comme dans tous les bons films d’aventure, les faux amis, restés en bas de la montagne, font la fête au bar du coin. Filles faciles, musique entraînante, danses échevelées… Ils adorent !

Comme dans tous les bons films d’aventure : rebondissement incroyable ! Le héros, que l’on croyait mort, n’est pas mort ! Il a pénétré dans la lumière et a trouvé le secret de la vie…

Notice culturelle : si l’on était dans un documentaire et non dans un film d’aventure ,on apprendrait que si Dieu avait choisi de faire alliance mille ans plus tard avec les Chinois au lieu des Juifs, les 10 commandements auraient été moins pesants !*

Comme dans tous les bons films d’aventure, le héros rentre au camp avec le trésor sous le bras. Mais avant de pouvoir jouir d’un repos mérité et offrir à son peuple le secret de la vie, il doit encore affronter ses faux amis. Va y avoir de la castagne !

Comme dans tous les bons films d’aventure, la scène finale nous montre le héros qui s’en va sur son dromadaire vers le soleil couchant, avec tout son peuple à ses basques et le trésor de la vie dans les sacoches de sa selle. Générique.

*Les Chinois inventèrent le papier au 3e siècle avant J.C. soit environ 1000 ans après la sortie d’Égypte.

9

Page 12: Magazine N°20

LES ACTIVITÉS À NE PAS MANQUER !

Viens découvrir les dons que tu as reçus, au travers d’ateliers artistiques : théâtre, danse, musique, chant, arts visuels et créatifs.Comme un véritable artiste, tu pourras offrir un mini-spectacle à tes parents à la fin du camp.

Dates : Du 17 au 19 mai 2012Lieu : Lausanne (Vennes) - Suisse Resp : Lydia Baudin, Yannick MattiPrix : CHF 140.-Public : 7-9 ans

Une journée à vivre ensemble à Vennes ! Conférences de Pierre-Yves Zwahlen sur le thème “Pourquoi j’écris” et de Jean-Jacques Meylan sur le thème “Quand l’image parle”, réflexion sur les icônes. Concert sur la Passion du Christ, les paroles de Jésus en chanson, par Pascal Grosjean.

Dates : Le 9 mai 2012, de 10h à 17hLieu : Vennes (Lausanne) - Suisse Resp : Pascal GrosjeanPrix : indicatif à payer sur place : 50.- (repas inclus) Public : Adultes et aînés

JOURNÉE TOP50 « LIRE DIEU AUTREMENT ! »

AGENDA

10

MINICAMP « ARTISTES EN HERBE »

FORMATIONS JS

FORMATION MONITEUR JSDates : 20 – 22 avril, 25 – 28 mai et 8 – 10 juin 2012Lieu : Lausanne (Vennes) - Suisse

FORMATION CHEF DE CAMP JSDates : 20 – 22 avril et 25 – 28 mai 2012Lieu : Lausanne (Vennes)- Suisse

MODULE DE PERFECTIONNEMENT « INTRODUCTION À JS KIDS »Dates : 8 – 10 juin 2012Lieu : Lausanne (Vennes) - Suisse

MODULE DE PERFECTIONNEMENT JSDates : 12 mai 2012Lieu : Bulle

Toutes les informations sur www.ligue.ch/agenda

Page 13: Magazine N°20

MINICAMP « ARTISTES EN HERBE »

DÉCOUVREZ NOS CAMPS D'ÉTÉ !WWW.LIGUE.CH

ENFANCE

JEUNESSE

ADULTE ET FAMILLE

FORMATIONS JS

CAMP "EN SELLE !"

Dates : - En selle 1 : du 9 au 13 juillet 2012- En selle 2 : du 16 au 20 juillet 2012 - En selle 3 : du 23 au 27 juillet 2012

Apprend, soigne, prépare, harnache et enfourche ta monture pour une semaine au manège. Es-tu prêts à (re)découvrir l'univers du cheval mais aussi celui du Créateur ? Alors en selle !

Une équipe d'encadrants expérimentés et passionnés t’attendent. Le camp est ouvert aux jeunes de tout niveau, du débutant à l'initié.

Lieu : Cronay (VD)Prix : 450.-Resp : Une équipe du Clos de l'Oeuf et une équipe de la LiguePublic : 6-12 ans

Inscriptions : www.ligue.ch

Page 14: Magazine N°20

24 - 26 AOÛT 2012 / LAUSANNE-VENNES

NOUVELLES DATES !

24 - 26 AOÛT 2012 / LAUSANNE-VENNES

NOUVELLES DATES !

Plug Festival24 - 26 août 2012 / Lausanne-Vennes

NOUVELLES DATES !

www.plugfestival.com

Page 15: Magazine N°20

DATES LIEU ACTIVITÉ PUBLIC

Ligue pour la lecture de la BibleChemin de Bérée 701010 Lausanne

CE TRIMESTRE...

13

CALENDRIER

COUPON-RÉPONSE(Disponible sur www.ligue.ch)

Nom : ________________________________Prénom : ________________________________Sexe : _______ Naissance : ___/___/______Adresse : ________________________________Localité : ____________________ NPA : ______Pays : ________________________________E-mail : ________________________________Téléphone : ________________________________Portable : ________________________________

[ ]JE M’INSCRIS À L’ACTIVITÉNom de l’activité : ________________________________J’ai pris connaissance des conditions d’inscription, disponibles dans le catalogue général ou sur internet : O oui O non

[ ]JE M'ABONNE

O Au guide "Les Explorateurs", dès 9 ansO Au guide "RDV", dès 13 ansO Au guide "leGuide", adultes

O Autre : ....................................................................................

AVRIL3-13 avril Lausanne Exposition “Le Chemin de la Passion” Tout public20-22 avril Lausanne (Vennes) Formation Moniteur JS (3 week-end) Dès 17 ans20-22 avril Lausanne (Vennes) Formation Chef de camp JS (2 week-end) Dès 18 ans21-22 avril Lausanne (Vennes) Formation Aides-Moniteurs Dès 15 ans

MAI9 mai Lausanne (Vennes) Journée Top50 Adultes 12 mai Bulle Module de perfectionnement Adultes 17-19 mai Lausanne (Vennes) Minicamp « Maxipitchounets » 4-6 ans 17-19 mai Lausanne (Vennes) Minicamp « Artistes en herbe » 7-9 ans 17-19 mai Vallée de Joux Week-end « Trappeurs 1 » Pères et enfants20-25 mai L’Auberson Camp des ainés Adultes 26-28 mai Marsens Week-end « Trappeurs 2 » Pères et enfants26-28 mai Buchillon Week-end « Trappeurs 3 » Pères et enfants

JUIN 2 et 16 juin Lausanne (Vennes) Cours chrétien « Préparation à la naissance » Futurs parents8-10 juin Lausanne (Vennes) Module de perfectionnement “Introduction à JS Kids” dès 17 ans

TOUS LES CAMPS D'ÉTÉ SUR WWW.LIGUE.CH

Page 16: Magazine N°20

Le Rêve. NOUS AVONS UN RÊVE, c’est que chacun puisse, en Suisse romande, ouvrir la Bible et découvrir Dieu.NOUS AVONS UN RÊVE, c’est que la Bible devienne Le lieu d’intimité et de ren-contre avec Dieu ; un espace qui trans-forme nos êtres. NOUS AVONS UN RÊVE, c’est que la lecture de la Bible et la prière soient un véritable chemin spirituel qui conduit à Dieu ; que petits et grands sachent interrompre leur lecture quand ils rencontrent Dieu dans le texte, et qu’ils goûtent à ces instants. NOUS AVONS UN RÊVE, c’est que les chrétiens, quelle que soit leur appartenance, partagent ensemble ce qu’ils ont découvert de Dieu au travers de la Bible et de la prière. C’est dans cette rencoNtre profonde et vraie que nous pourrons être, dans ce que nousvivons, témoins de l’amour de Dieu.

WWW.LIGUE.CHLa ligue vit aussi de dons : CCP 10-4151-9

Le Rêve. NOUS AVONS UN RÊVE, c’est NOUS AVONS UN RÊVELe Rêve. NOUS AVONS UN RÊVE, c’est que chacun puisse, en Suisse romande, Le Rêve. NOUS AVONS UN RÊVE, c’est Le Rêve. NOUS AVONS UN RÊVE, c’est

NOUS AVONS UN RÊVE, c’est que la Bible NOUS AVONS UN RÊVE

contre avec Dieu ; un espace qui trans-NOUS AVONS UN RÊVE, NOUS AVONS UN RÊVENOUS AVONS UN RÊVE

dans le texte, et qu’ils goûtent à ces NOUS AVONS UN RÊVE, c’est NOUS AVONS UN RÊVENOUS AVONS UN RÊVE

qu’ils ont découvert de Dieu au travers de la Bible et de la prière. C’est dans qu’ils ont découvert de Dieu au travers de la Bible et de la prière. C’est dans

contre avec Dieu ; un espace qui trans-contre avec Dieu ; un espace qui trans-NOUS AVONS UN RÊVENOUSNOUS AVONS UN RÊVENOUSNOUS AVONS UN RÊVE

contre avec Dieu ; un espace qui trans-forme nos êtres.contre avec Dieu ; un espace qui trans-forme nos êtres. contre avec Dieu ; un espace qui trans-

dans le texte, et qu’ils goûtent à ces instants. que les chrétiens, quelle que soit leur

dans le texte, et qu’ils goûtent à ces dans le texte, et qu’ils goûtent à ces instants. que les chrétiens, quelle que soit leur

dans le texte, et qu’ils goûtent à ces

que chacun puisse, en Suisse romande, ouvrir la Bible et découvrir Dieu.ouvrir la Bible et découvrir Dieu.

PubliciteReve_2012_2.indd 1 27.02.12 11:34