68
ET AUSSI : DES IDéES DE MENUS, DES RECETTES, DU SHOPPING, UNE ESCAPADE EN CROATIE BIEN-êTRE SURPOIDS : CAUSE ET CONSéQUENCES 8 4 2 3 2 6 3 9 0 0 9 6 2 0 0 0 0 5 TRIMESTRIEL · NUMéRO # 5 PRIX UE : 2,40 E · USA: $2,99 Beauté RENTRéE : PROLONGEZ LES BIENFAITS DE L’éTé Mode LE BON LOOK à ADOPTER François CLUZET « une autre histoire de résurrection » NUTRITION & BIEN-ÊTRE TéMOIGNAGES DEPUIS Kg EN MOINS CERNAY 21 VENDARGUES (MONTPELLIER) 27 Kg EN MOINS En forme YOGA, POURQUOI PAS ?

Magazine Peso Perfecto n°05

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Magazine Peso Perfecto n°05

Citation preview

Page 1: Magazine Peso Perfecto n°05

et aussi : des idées de menus, des recettes, du shopping, une escapade en croatie

bIEN-êTREsurpoids : cause

et conséquences

8423263

900962

00005

trimestriel · numéro # 5prix ue : 2,40 E · usa: $2,99

beauté rentrée : prolongez les bienfaits de l’été

Modele bon look

à adopter

FrançoisCluzET« une autre histoire de résurrection »

nutrition & bien-être

témoignages depuis

kgen moins

cernaY

21vendargues (montpellier)

27 kgen moins

En formeYoga,

pourquoi pas ?

Page 2: Magazine Peso Perfecto n°05
Page 3: Magazine Peso Perfecto n°05

3

éditorialéditorial

Le nouveau numéro Peso Perfecto met à la une, l’ac-teur François Cluzet, qui

abordera la sortie de son dernier film, actuellement à l’affiche.

A la rentrée, comment prolon-ger les bienfaits de l’été ? Vous découvrirez tous nos conseils dans notre rubrique beauté.

Nous aborderons également les causes et les conséquences de l ’embonpoint dans notre dossier bien-être. Cette question nous concerne tous, nous avons le pouvoir d’adopter une hygiè-ne de vie où se nourrir rime avec équilibre afin de préserver notre capital santé.

Et comme toujours, mieux vaut prévenir que guérir, éduquons nos enfants et apprenons leurs,

les rudiments d’une alimenta-tion saine et variée.

Vous retrouverez les témoigna-ges de Sylvie et Sandrine qui sont fières et heureuse de mon-trer leurs nouvelles images grâce à une rééducation alimentaire et un suivi diététique personna-lisés. Le soutien et l’aide pro-fessionnelle des diététiciennes nutritionnistes ont été primor-diaux, c’est plus facile lorsque l’on est coaché ! Ils nous livre-ront leurs expériences terrain.Nous espérons que notre ma-gazine vous divertira et que son contenu vous apportera de nombreuses informations prati-ques, nous vous souhaitons une bonne rentrée et surtout une très bonne santé.l

Vanessa RevueltaDIRECtRICE DE PESO PERFECtO

Direction : Vanessa RevueltaDirecteur de la publication : Olivier RoquesDirection Technique : Natacha Alonso-GilDirection Marketing & Communcation : Céline Valatx

Conception et rédaction : Ageel 18, rue des Couteliers 31000 toulousetél. : 05 61 14 78 31

Coordination : Céline ValatxChef de projet : Léa DanielSecrétariat de rédaction et révision : Carole Lafontan

Rédaction : Natacha Alonso-Gil, Gwenaelle Conraux, Marine Decremps, Delphine Marc, Alex Masson, Nicolas Mathé, Geoffrey tarroux. Remerciements aux diététiciennes nutritionnistes des centres Naturhouse, pour leurs contributions aux différentes rubriques de Peso Perfecto.

Mise en page : Cécile Fauré, Christophe Gentillon

Maquette : AgeelIconographie : Croatian tourist Board, Ananda Régi, Nathalie Eno, Eddy Brière, Atolt Photo, Istock Photo, Fotolia, Archives

Éditeur : Naturhouse Sarl 9, rue François Arago - 81000 Albi tél. : 0820 08 07 06ISSN 1968-0716

Impression : Ediciones Reunidas Grupo Zeta C/Consejo de ciento 425 08009 Barcelona

Abonnements : Naturhouse Sarl 9, rue François Arago 81000 Albi tél. : 0820 08 07 06

Dépôt légal à parution - en coursTirages : 25 000 exemplaires

Contact : [email protected] Perfecto est une marque déposée

www.pesoperfecto.frNe pas jeter sur la voie publique.

L’éditeur décline toute responsabilité quant aux visuels, photos, libellé des annonces, fournis par ses annonceurs, omissions ou erreurs figurant dans cette publication.tous droits d’auteur réservés pour tous pays.toute reproduction, même partielle, par quelque procédé que ce soit, ainsi que l’enregistrement d’informations par système de traitement de données à des fins professionnelles, sont interdites et donnent lieu à des sanctions pénales.

Une rentréeen pleine forme

ET AUSSI : DES IDÉES DE MENUS, DES RECETTES, DU SHOPPING, UNE ESCAPADE EN CROATIE

BIEN-ÊTRESURPOIDS : CAUSE

ET CONSÉQUENCES

TRIMESTRIEL · NUMÉRO # 5PRIX UE : 2,40 · USA: $2,99

Beauté RENTRÉE : PROLONGEZ LES BIENFAITS DE L’ÉTÉ

ModeLE BON LOOK

À ADOPTER

FrançoisCLUZET« une autre histoire de résurrection »

NUTRITION & BIEN-ÊTRE

TÉMOIGNAGES DEPUIS

KgEN MOINS

CERNAY

21VENDARGUES (MONTPELLIER)

27 KgEN MOINS

En formeYOGA,

POURQUOI PAS ?

Page 4: Magazine Peso Perfecto n°05

SOMMAIRE

30

3 éDItORIAL

6 COURRIER DES LECtEURSUn problème ? Une idée ? Une question ? Envoyez-nous vos lettres,nous les publierons.

8 LA SPéCIALIStE VOUS RéPOND

10 ACtUALItéStoutes les nouveautés santé et diététique.

12 RENDEZ-VOUS AVEC... François CluzetAvec le triomphe de Ne le dis à personne, certains ont parlé de résurrection professionnelle pour François Cluzet, redevenu avec le film de Guillaume Canet, un acteur indispensable du cinéma français. Il est ce mois-ci à l’affiche de Le dernier pour la route, récit d’une cure de désintoxication.

16 1 KG DE MOINS, 1 ESPOIR EN PLUSSandrine a perdu beaucoup de poids, elle témoigne depuis Cernay.Sylvie explique comment elle a perdu ses nombreux kilos en trop à Vendargues (p. 22).

18 INtERVIEwS NAtURhOUSE Cyril Pierrevelcin, gérant du centre Naturhouse de Cernay.Emilie Callewaret, diététicienne nutritionniste du centre Naturhouse de Vendargues (p. 20).

24 BIEN-êtREQuand l’obésité nous guette…

30 BIEN MANGERLes bienfaits des aliments de saisonChâtaigne, céleri rave, pâtisson... Cet automne, on se réconcilie avec les légumes de saison.

12

24

40

4

Page 5: Magazine Peso Perfecto n°05

32 FOCUSLes vitamines, source de bien-êtreIndispensables à notre vie, les vitamines sont les constituants majeurs de notre santé. Petit tour d’horizon de leurs bienfaits.

34 MENU 14 jOURSUn plan diététique, équilibré, sain et savoureux concocté par une professionnelle de la nutrition, à suivre pendant 14 jours.

36 RECEttES Velouté de champignons, médaillons d’autruche, crème coco-banane et confiture de prunes allégée : quatre idées faciles à réaliser, savoureuses et diététiques.

40 EN FORMEYoga, quand l’esprit fait corpsEnvie de vous éloigner des petits tracas de la vie quotidienne ? Le yoga est la discipline reine de la relaxation.

44 BEAUtéRentrée : prolongez les bienfaits de l’étéQuatre gestes essentiels à adopter cette rentrée pour prolongez l’effet bonne mine de l’été et avoir une peau rayonnante de santé.

48 MODEUne rentrée army-girlyFemme, homme et enfant… cet automne, on maîtrise les dress code de la rentrée.

52 hORIZONLe Croatie, une destination nommée plaisirPaysages magnifiques et incroyablement variés, climat pour le moins généreux, la Croatie est devenue une destination touristique incontournable.

56 CULtURELe guide culturel, pour ne rien manquer des sorties cinéma, films, livres, musique... à apprécier seul ou en famille.

58 EN VItRINEZoom sur des produits en vueBien-être, diététique, forme… Le guide d’achat essentiel pour bien se repérer dans les étals de l’automne.

60 PORtRAIt Alain Bernard, nageur de tous les records

62 jEUx

66 LE PROChAIN NUMéRO 52

36

Nº 5nutrition & bien-être

5

48

Page 6: Magazine Peso Perfecto n°05

Courrier des lecteurs

6

j’ai toujours envie de faire la sieste après le repas. Est-ce parce que je mange trop lourd ? marcel averne, biarritz

+Le fameux « coup de barre » d’après déjeuner est le plus souvent lié au contenu de notre assiette. En effet, plus le repas sera copieux et riche en graisse, plus la digestion sera diffi-cile est longue. Pour éviter que toute l’énergie de notre corps ne se concen-tre sur la digestion, il ne faut pas sur-charger le repas et éviter l’alcool qui met l’organisme dans un état plus ou moins intense de somnolence. l

j’ai découvert le sirop d’agave. Est-ce meilleur que le sucre ? christiane boulanger, tours

+Sucrant naturel extrait de la sève d’un cactus originaire du Mexique, le sirop d’agave est aussi appelé « eau au miel » en référence à sa couleur et à son léger goût de miel. Ce nec-tar contient une grande quantité de fructose naturel. Ses avantages ? Un haut pouvoir sucrant, un index gly-cémique bas et un goût neutre qui facilite son utilisation. Par ailleurs, si le côté naturel et souvent bio du sirop d’agave est attractif, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un édulcorant qui apporte des glucides. Le sirop d’aga-ve n’est donc pas meilleur que le sucre mais une bonne alternative qui, utilisé en quantité raisonnable, ne provoque pas de pic de glycémie dans le sang. l

La rédaction de Peso Perfecto répond à toutes vos questions. Il suffit de les envoyer à [email protected]

Mon dentiste peut-il vraiment m’aider à arrêter la cigarette ? corinne salomon, paris

+Confronté quotidiennement aux méfaits du tabac, le chirurgien-den-tiste peut devenir un véritable sou-tien dans le sevrage tabagique des patients. Désormais prescripteur de substituts nicotiniques, il joue éga-lement un rôle dans l’éducation des jeunes patients. Le tabac est en effet responsable de nombreuses patho-logies au niveau de la bouche car celle-ci est en première ligne d’expo-sition aux toxiques contenus dans la fumée. La coloration des dents et les taches résultant de la consommation de cigarettes sont un des principaux motifs de consultation. l

j’ai de la corne sous les pieds. Comment la faire disparaître et comment la pré-venir ? marjorie dupuis, pau

+Les callosités sous les pieds sont des épaississements de la peau au niveau de la zone d’appui de la plante. Ce phénomène est souvent le résultat d’une anomalie posturale lors de la marche et/ou du port de chaussu-res mal adaptées. Il est recommandé de consulter un dermatologue pour des soins adéquats. S’il soupçonne un défaut d’appui de la marche, peut-être vous orientera-t-il chez un pédi-cure-podologue pour déterminer si vous avez besoin de semelles ortho-pédiques ou d’orthèses. l

je travaille toute la journée devant un écran. Y a-t-il des conséquences possibles sur la vue ? alain soulier, lille

+Il n’est pas prouvé que le travail sur écran est responsable de trou-bles visuels. En revanche, il peut engendrer une fatigue visuelle se manifestant par des yeux rouges, des picotements, des maux de tête. Pour mieux supporter la situation, placez-vous face à l’écran en gar-dant une certaine distance et bais-sez la luminosité de votre écran. Pensez également à faire des pau-ses régulièrement. l

Page 7: Magazine Peso Perfecto n°05

Ne manquez pas nos trois albums annuels

Septembre DécembreMai

Cet album a reçu le soutien de la Fondation EDF Diversiterre

Soutenez Reporters sans fr

ontières,

achetez le nouvel album.

En vente partout dès le 17

septembre. 9,90€ seulement.

Pho

to:S

uziE

szte

rhas

/M

ind

enP

ictu

res

/JH

Ed

itoria

l

210X297 PESO PERFECTO 5/08/09 16:21 Page 1

Page 8: Magazine Peso Perfecto n°05

8

La spécialiste répond

En allant courir le matin, vous gagnez du temps sur la douche, le déshabillage et le rhabillage et vous ne risquez pas de perturber votre sommeil. En effet, courir le soir pose ensuite des pro-blèmes d’endormissement (liés à l’ef-fort fourni, au rythme cardiaque qui met du temps à redescendre…). En revanche, le corps n’est pas complète-ment réveillé tôt le matin, il faut donc le ménager. Des étirements avant de partir s’imposent pour retrouver une bonne souplesse musculaire et éviter tout problème. l

c’est complet ? Pourquoi les céréales complètes sont-elles préconisées ?

marie despin, foix

+Les bénéfices des céréales com-plètes (pain, pâtes, riz et autres céréales élaborées à partir du grain entier) vont bien au-delà de la régulation du transit intestinal. En effet, les céréales com-plètes participent aussi à la prévention des maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Un produit céréalier est « complet » lorsqu’il a été élaboré à partir du grain entier, lequel est composé du son, qui correspond à l’enveloppe extérieure du

grain (riche en fibres, en lignanes ou phytoestrogènes, en vitamines B et en minéraux), d’un germe (antioxydants, acides gras essentiels, sphingolipides, phytostérols, vitamine E) et d’un endos-perme (amidon, protéines, vitamines B). Qu’ils se présentent sous la forme de grains entiers, de flocons de céréales ou de farine, les produits disponibles sont très variés : quinoa, sorgho, maïs, riz sau-vage, riz complet, millet, orge, avoine, sarrasin, kamut, seigle, blé complet, etc.Riches en fibres, elles sont très intéres-santes pour réguler le transit intestinal. Mais les effets des céréales complètes s’étendent également au système car-diovasculaire, au diabète et à certains cancers, notamment celui du colon. l

cholesterol & coPourquoi le cholestérol augmente-t-il au moment de la ménopause ?

séverine rené, lyon

+À la ménopause, les modifica-tions hormonales perturbent les lipides sanguins : suées, bouffées de chaleur, anxiété, cycles irréguliers… Et passé un certain âge, les hormones ne vous pro-tègent plus, et votre risque cardiovascu-laire tend à rejoindre progressivement celui des hommes, voire à le dépasser… Les estrogènes ont en effet tendance à augmenter le taux de hDL-cholestérol, soit le « bon cholestérol » (par oppo-sition au mauvais cholestérol, dit LDL-cholestérol), ce qui exerce un effet pro-tecteur. Mais dès que la production d’œstrogènes décroît au moment de la ménopause, la régulation des lipides sanguins est perturbée, accentuant le risque cardiovasculaire. Par ailleurs, le suivi d’un traitement hormonal subs-titutif de la ménopause ne suffit pas à réduire significativement le taux de cholestérol. Il devient donc important de surveiller. Une démarche qui repose sur une simple prise de sang, à par-tir de laquelle on procède à un bilan lipidique. Si le taux de cholestérol est trop élevé, un médecin ou une diététi-cienne nutritionniste, vous recomman-dera des mesures diététiques simples, voire un régime hypocholestérolémiant si nécessaire. l

Natacha Alonso-Gil

Directrice techniqueNaturhouse Nutrition & DiététiqueExpert en rééducation alimentairePosez toutes vos questions à notre

spécialiste : [email protected]

produits laitiersPeut-on remplacer le lait ? Et par quoi ?

corinne toulez, narbonne

+L’avantage des produits laitiers tient surtout à leur richesse en calcium, miné-ral indispensable pour se construire une bonne masse osseuse et prévenir l’os-téoporose. Mais nombre de personnes digèrent mal le lait. Le lait contient en effet du lactose, un sucre qui, pour être assimilé, doit être transformé par une enzyme, la lactase. À défaut de ce pro-cessus, le lait est mal digéré et qui est source de problèmes digestifs. En revan-che, il faut savoir que le yaourt a l’avan-tage d’être digeste car sa fermentation permet une transformation du lactose en acide lactique et l’apport de colonisa-teurs bénéfiques du tube digestif. Autre inconvénient du lait, sa teneur éle-vée en phosphore et en graisses indési-rables (saturées et trans), deux éléments qui contribuent à réduire l’absorption intestinale du magnésium. Pour ceux qui le souhaitent, ou pour ceux qui n’ont pas le choix, le lait peut alors être remplacé par (les conseils qui suivent ne concernent que les adultes) : • certaines eaux minérales, lesquelles

peuvent contenir de 500 à 600 mg de calcium par litre

• du lait de soja à condition qu’il soit enrichi en calcium (1.200 mg par litre)

• du lait de riz enrichi en calcium ou du lait d’amande

• du tofu• des légumes comme les épinards, poi-

reaux, bettes, fenouil, cresson, céleri, navets, salsifis et les crucifères (brocoli, chou, choucroute...). l

il court, il court…Quel est le meilleur moment pour courir ?

robert salin, paris+Chaque situation présente ses pro-pres avantages et inconvénients. Mais le moment idéal sera toujours le vôtre, c’est-à-dire celui qui vous convient per-sonnellement. À vous de faire les meilleurs choix en fonction de vos préférences et de vos possibilités. Mais n’oubliez pas que l’ob-jectif principal est d’aller courir très régulièrement, en faisant plusieurs séances par semaine.

Page 9: Magazine Peso Perfecto n°05
Page 10: Magazine Peso Perfecto n°05

10

Actualitéshistoire de papilles…

Une récente étude danoise menée sur 8 900 jeunes a

établi des différences de goût et de sensibilité des papilles entre les garçons et les filles. Chaque élève a reçu un kit contenant des produits salés, sucrés, acides, amers non éti-quetés, avec des instructions claires pour les déguster. Résultat, les filles ont un goût plus affiné que celui des garçons ! Les garçons ont en effet besoin d’une intensité acide de 10 % supérieure à celle nécessaire pour les filles. De même qu’il leur faut un goût sucré 20 % plus prononcé pour le reconnaître. n

le vinaigre, brûle-graisse naturel

Rajouter quelques gouttes de vinaigre au menu limi-terait la prise de poids liée. C’est ce qu’affirme une

étude japonaise qui a cherché à mesurer les effets de ce condiment sur la prise de poids liée à un régime riche en graisses, du moins chez les souris… Les chercheurs ont en effet constitué différents groupes de souris nourries avec un régime contenant 50 % de lipides. Les souris ayant reçu du vinaigre en plus de leur régime ont perdu du poids. Le mécanisme supposé serait une action sur l’oxydation des graisses par le foie et sur la production de chaleur corporelle. Reste à prouver que ces bénéfices sont aussi valables chez l’homme… n

maux de ventre : les bienfaits de la menthe poivrée

Saviez-vous que la menthe poi-vrée est une plante médici-

nale, jadis utilisée pour traiter un large éventail de maux de ventre ? De récentes études montrent en effet que l’huile de menthe poi-vrée peut être assez efficace pour soulager le syndrome du côlon irritable encore appelé syndrôme

de l’intestin irritable (maux de ventre, crampes abdominales, ballonnements, constipation, diarrhée…) qui affecte 5 à 20 % de la population. n

mincir en dormant

À la lumière des différentes recher-ches réalisées en matière de

sommeil et d’obésité, il apparaît que le manque de sommeil perturbe les hormones qui contrôlent la faim, le métabolisme de la graisse corpo-relle, et les hormones en général. En effet, lorsque ces trois éléments de l’organisme sont touchés, en raison d’un manque de repos, il existe une forte possibilité que l’appétit ne soit plus contrôlé et que nos hormones changent la façon dont nous man-geons. Les chercheurs de l’Université de Chicago affirment qu’il est donc possible de perdre jusqu’à 5 kilos en moins de trois mois en dormant plus. Alors, prêt pour ce défi ? n

Actualités

on s’écoute chanter

Faire des vocalises sous la douche nous rendrait plus heureux. C’est ce

que pensent les défenseurs de la psy-chophonie. Marie-jo Cardinale, fon-datrice du Collège de Psychophonie Marie-Louise Aucher et auteur de « Bien dans ma voix, bien dans ma vie » prône ce nouveau type de déve-loppement personnel par le chant. Son credo : « poser sa voix pour trouver sa voie». Le chant permet de mieux connaître son corps, de se libérer des tensions. À pratiquer en groupe ou même seul ! n

stress et cheveux gris

Si les cheveux gris apparaissent avec l’âge, le vieillissement ne serait pas le seul coupable. Selon des chercheurs de l’Université de Médecine et

Dentaire de tokyo, la pousse prématurée de cheveux gris pourrait bien résulter d’une réaction face au stress. L’étude révèle en effet que le stress génotoxique déclenche une chaîne d’événements dans laquelle les cellules souches des mélanocytes qui produisent la pigmentation sont endomma-gées. À terme, cette réaction cellulaire aboutit à l’apparition des cheveux gris. Allez, on se détend ! n

Page 11: Magazine Peso Perfecto n°05

11

choisir le sexe de son enfant... est-ce possible ?

Pour avoir des filles, mangez des yaourts, pour des garçons

privilégiez la viande ! Recettes de grand-mère ou régime scien-tifiquement validé ? Les premiers résultats d’une nouvelle étude britannique montrent que les femmes qui ont mangé des céréales pour le petit déjeuner ont donné nais-sance à un pourcentage plus élevé de garçons, tandis que les femmes qui ont sauté le petit déjeuner ont donné naissance à un nombre plus élevé de filles. Si ces résultats ne démontrent aucunement que l’alimentation influe sur la détermination du sexe du fœtus, Elisa Zied, le porte-parole de l’American Dietetic Association et diététiste, rappelle qu’il est bon d’adopter une alimen-tation équilibrée avant la conception et pendant la grossesse pour s’assurer de suivre une grossesse en pleine santé. n

un fruit pour la récré, ça marche !

Lancée il y a un an à la rentrée 2008-2009, l’opération pilote « Un fruit pour la récré » aurait déjà permis à 92 000 petits Français de profiter d’une

distribution hebdomadaire de fruits, en dehors des heures de restauration sco-laire. Plus de 550 écoles élémentaires et maternelles des zones d’éducation prio-ritaire ont bénéficié de ce coup de pouce alimentaire voulu par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche. Une belle ini-tiative qui fait aujourd’hui tâche d’huile en Europe. n

la colère bienfaitrice

On vous refuse une augmentation ? Mettez-vous en colère ! Surprenant

comme réponse, non ? C’est en tout cas l’avis du Dr George Vaillant, psychiatre et directeur de recherche à l’université américaine de harvard. Après une étude menée sur plusieurs années, il a acquis la conviction que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la maîtrise de soi démontrerait une difficulté à faire face aux frustrations personnelles ou pro-fessionnelles. Les émotions négatives, comme la colère, seraient en revanche bénéfiques pour l’évolution de chacun, à condition de les exprimer. n

calcium et magnésium : alliés contre le diabète

Une étude chinoise nous dévoile les bienfaits du calcium et du magnésium dans le combat contre le diabète de type 2. Menée durant 7 ans, l’étude

révèle que sur plus de 64 000 femmes, celles qui avaient un apport élevé en calcium et magnésium ont été le plus souvent épargnées par la maladie. Cette nouvelle étude réaffirme le rôle de l’alimentation dans l’apparition de cette maladie et se consacre à présent à un nouvel allié dans la lutte, le lait. Une arme non négligeable lorsque l’on sait que le diabète de type 2 représente près de 90 % des cas de diabète dans le monde. n

100 % pur jus

Une nouvelle étude américaine menée par l’équipe du Dr Mark

Pereira à l’Université du Minnesota met en avant les bienfaits d’un verre quotidien de jus de fruit frais. Une nouvelle sans surprise, certes, mais qui rappelle les avantages bien réels de la consommation de fruits frais : indice de masse corporelle (IMC) réduit, meilleure sensibilité à l’insuline, bonne digestion… L’étude montre également que les adeptes du jus de fruit quotidien auraient une meilleure hygiène de vie : ils pratiqueraient plus volontiers une activité physique et s’alimenteraient d’une manière équilibrée. n

le potager, c’est tendance

Selon Lightspeed Research, la moi-tié des Français aura son propre

potager en 2009. L’étude réalisée en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux états-Unis montre en effet l’attention des Français à la qualité des produits qu’ils consomment et leur attachement pour la culture culi-naire (72 % d’entre nous se disent préoccupés par l’utilisation de pro-duits chimiques dans la production maraîchère). Autre phénomène en cause, la hausse des prix des fruits et légumes… n

Page 12: Magazine Peso Perfecto n°05

12

Rendez-vous avec…

CluzetFrançois

« ON FAIt CE MétIER PAR Et AVEC LES AUtRES. ENCORE PLUS AU CINéMA, Où RIEN N’ESt POSSIBLE

SEUL. C’ESt COMME UN SPORt COLLECtIF. »

AVEC LE tRIOMPhE DE Ne Le dis à PersoNNe, CERtAINS ONt PARLé DE RéSURRECtION PROFESSIONNELLE POUR FRANçOIS CLUZEt, REDEVENU AVEC LE FILM DE GUILLAUME CANEt, UN ACtEUR INDISPENSABLE DU CINéMA FRANçAIS. IL ESt CE MOIS-CI À L’AFFIChE DE Le derNier Pour La route, RéCIt D’UNE CURE DE DéSINtOxICAtION. À SES YEUx, C’ESt UNE AUtRE hIStOIRE DE RéSURRECtION…

texte alex masson Photos pan - européenne © nathalie eno

une signification forte (NDR : dans un train, ivre, il vacille, sous le regard d’un autre passager joué par Chabalier). D’une part, parce qu’elle indiquait la responsabilité que j’ai ressentie vis-à-vis de lui, à partir du moment où j’ai accepté de le jouer : ne pas le déce-voir. être face à lui dans cette scène ne signifiait pas uniquement être dans la position d’un alcoolique face au regard de quelqu’un d’autre, mais au moins autant montrer à Chabalier que je comprenais ce par quoi il était passé. Dans le sens inverse c’était comme une validation de sa part. Son avis a été très important pour moi.

est-ce qu’on joue mieux un per-sonnage quand on rencontre son modèle ?je n’en suis pas sûr. Comment compren-dre toutes les nuances d’un person-nage, qu’il soit réel ou de pure fiction ?

le personnage que vous jouez dans Le dernier pour la route a une certaine particularité : il est tiré de l’aventure personnelle qu’a réellement vécue hervé chabalier, telle qu’il la racon-tait dans son livre biographique…Dans un premier temps, quand Philippe Godeau m’a proposé de jouer dans Le dernier pour la route, j’ai refusé. Parce que je craignais que son film ne raconte que l’errance d’un alcoolique, ce qui, pour moi ne fait pas un film. j’avais fait l’erreur de ne pas lire le livre d’hervé Chabalier, ni le scénario avant de donner ma réponse. Et puis mon agent est revenu à la charge. je suis alors revenu en arrière, et j’ai rencontré hervé. Cet homme comme son livre m’ont touché.

vous avez d’ailleurs une courte scène avec lui dans le film…Une petite scène, mais qui a vraiment Le dernier pour la route,

en salle le 23 septembre.

Page 13: Magazine Peso Perfecto n°05

13

françois cluzet dans Le dernier pour la route, une adaptation du livre autobiographique d’hervé chabalier.

Page 14: Magazine Peso Perfecto n°05

14

j’ai l’impression que le processus est presque inverse : qu’un acteur, en tout cas, je fonctionne comme ça, part de soi pour aller vers un rôle. je les choi-sis en fonction de la résonance qu’ils ont sur moi : que je me retrouve dans leur parcours ou que j’aie une opinion sur ce chemin. j’ai besoin de garder un peu le dessus sur un personnage, pouvoir lui apporter une touche per-sonnelle. Mais aussi d’éprouver de l’émotion pour ce qu’ils expriment. En l’occurrence, dans Le dernier pour la route, elle vient de l’histoire qu’a réellement vécue hervé, une situa-tion particulière et ce tournant par-ticulier où il doit savoir s’il veut s’en sortir ou non.

c’est justement l’un des atouts du Dernier pour la route : ce n’est pas

un film sur l’alcoolisme, mais sur toutes les formes de dépendance…Plus précisément, c’est un film sur l’importance des échanges dans la vie. j’aime l’idée que rien ne soit figé, que l’on ait toujours la possibilité de rebondir, encore faut-il pouvoir l’avoir. Et souvent c’est par l’échan-ge avec les autres qu’elle apparaît. Ensuite tout est une question de prise de conscience, de passage à l’acte pour se sortir de ce qui semblait être une impasse, qu’elle soit profession-nelle, familiale ou affective. On est seul quand on se met dans le pétrin, mais on en sort à plusieurs. Le dernier pour la route raconte la renaissance d’un homme au contact d’autres qui ont le même problème que lui face à l’alcool. Ce film ne parle pas tant de l’alcoolisme que d’un parcours de

groupe avec une question à la clé : qui finit par résister ?

on peut aussi y voir, un lien avec le métier d’acteur, que ce soit dans son rapport aux autres ou sa quête de reconnaissance…On fait ce métier par et avec les autres. Encore plus au cinéma, où rien n’est possible seul. C’est comme un sport collectif. Et c’est ce qui me motive : seul je n’aurais rien pu faire. Un acteur est avant tout un partenaire, je suis convaincu de la force que peut ame-

Rendez-vous avec…

« UN ACtEUR, PARt DE SOI

POUR ALLER VERS UN RôLE »

françois cluzet dans le rôle d’hervé, patron d’une agence de presse qui décide d’en finir avec l’alcool…

Page 15: Magazine Peso Perfecto n°05

15

◗ 1955 : Naissance le 21 septem-bre, à Paris◗ 1976 : premières apparitions au théâtre, pour de la figuration◗ 1979-80 : premiers rôles impor-tants au cinéma dans Cocktail Molotov de Diane Kurys et Le che-val d’Orgueil de Claude Chabrol◗ 1984 : première, et double nomi-nation aux Césars (du meilleur second rôle masculin pour l’été meurtrier, du meilleur espoir masculin pour Vive la sociale)◗ 1989 : nouvelle nomination aux Césars (meilleur second rôle mas-culin pour Force majeure)◗ 1995 : Les apprentis, lui apporte une quatrième nomination, cette fois-ci pour le césar du meilleur acteur.◗ 1998-2002 : délaisse le cinéma pour se consacrer à la télévision, pour des téléfilms ou des séries (L’Algérie des chimères, La famille Guérin…)◗ 2003 : sortie de Janis & John, quelques semaines après la mort de Marie Trintignant, longtemps compagne de François Cluzet◗ 2006 : Ne le dis à personne triom-phe et lui permet de remporter le César du meilleur acteur.

profession acteur

ner une équipe. je suis très content que Philippe Godeau ait su en former une sur Le dernier pour la route, que ce film y ait trouvé un sentiment de grande harmonie au travers d’un vrai groupe d’acteurs. Un artiste qui serait un individualiste convaincu ne peut pas être acteur, il vaut mieux qu’il soit peintre ou sculpteur, des domaines ou la solitude peut être créatrice.Pour ce qui concerne la reconnais-sance, je crois que ce sera une éter-nelle quête. Parce que si je ne ressens plus l’envie d’avoir quelque chose à

prouver dans mon travail, je vais for-cément me laisser aller.

comment est-ce que cela se mani-feste-t-il dans votre travail ?D’abord en m’imprégnant du scéna-rio, de l’histoire. Une fois que j’ai le sentiment de réellement la connaî-tre, j’essaie de voir quelle est la tona-lité ou l’émotion qui peuvent s’en dégager. Ensuite, on en arrive aux premiers échanges, avec le réalisa-teur en scène, avec qui j’évoque mon ressenti, mes idées. On n’est pas tou-jours sur la même longueur d’ondes, mais j’essaie à la fois de me faire confiance et de lui faire confiance afin de trouver une vision commune. Enfin, au moment du tournage, j’es-saie de jouer pleinement avec mes partenaires. ça passe non seulement par les répliques, mais aussi par l’atti-tude, les regards, la posture…

vous allez passer à la réalisation. qu’est ce que cela va changer à ce processus ?j’espère qu’il ne changera pas. D’autant plus que je vais être à la fois devant et derrière la caméra. Diriger les autres ne m’inquiète pas plus que ça, mais je sens que ce sera plus compliqué pour les scènes où je jouerai. je connais mon rôle, son évolution, mais tout va dépendre de mes partenaires : il va falloir qu’ils soient d’une qualité telle que je me sente obligé d’être aussi bien qu’eux dans ces scènes-là. n

Page 16: Magazine Peso Perfecto n°05

16

« lors de mon premier rendez-vous, j’étais déjà conquise ! »

UN KILO DE MOINS, UN ESPOIR EN PLUS

tExtE marine decrempsPhOtOS atoll photo

Nom : ehretAge : 23 anstaille : 1,69 mProfession : coiffeuse

Poids de départ : 99,6 kgPoids actuel : 78,5 kg

elle a perdu 21 kg

temps écoulé 25 semaines

« à l’époque, je me sentais mal dans mon corps et mon entourage essayait de me faire réagir »

À 23 ans, Sandrine est une jeune femme accomplie mais ses kilos en trop lui ont toujours gâché la vie…

Aujourd’hui, après son passage entre les mains des professionnels de Naturhouse, elle leur dit merci dans ce précieux témoignage.

cernay(haut-rhin - 68)

sandrine

21kg en moins

Page 17: Magazine Peso Perfecto n°05

17

jusqu’à celui d’après. Avec ce program-me alimentaire, je n’ai même pas eu envie de craquer.

vous êtes-vous rendu compte que vous perdiez du poids ?C’était impressionnant ! j’ai perdu les dix premiers kilos, sans que je m’en rende compte ! j’ai rapidement du refaire ma garde-robe, et c’est là que j’ai réelle-ment pris conscience que je perdais du poids. je me sentais enfin bien !

comment jugez-vous votre nouvelle silhouette ?je dois dire qu’aujourd’hui je me plais bien ! je me sens beaucoup mieux dans mon corps. je pense avoir atteint mon poids idéal et grâce à tous les conseils que j’ai reçus de Séverine, je pense être capable de m’y maintenir. n

lier pour le sucré. De plus, mon métier de coiffeuse ne me laisse pas beaucoup de temps pour ma pause déjeuner. Alors je mangeais sur le pouce le midi et principalement des sandwichs… Ce type de repas était loin d’être com-plet ! Du coup, je n’échappais pas aux « petits creux » dans la journée et je ne résistais pas au grignotage : barres chocolatées, brioches…

comment s’est passée votre première rencontre avec la diététicienne ?Lors de mon premier rendez-vous, j’étais déjà conquise ! Disons que j’étais prête pour un programme suivi par un spécialiste. Séverine, ma diététicienne-nutritionniste, en bonne professionnel-le, m’a tout expliqué de façon à ce que je comprenne bien ce que nous allions faire. Nous avons beaucoup parlé de mes habitudes alimentaires afin qu’elle puisse établir un programme adapté.

quel a été votre programme ? Il fallait que je mange moins sucré, avec tout de même une permission pour le petit-déjeuner. Les repas mis en place par la diététicienne étaient adaptés à mes besoins, et je me trouvais rassasiée

Prise dans le tourbillon des régi-mes restrictifs dictés de certains magazines féminins, les conseils

minceurs et autres recettes de grand-mère, Sandrine a connu l’enfer de l’effet « yo yo ». Aujourd’hui, grâce à la méthode Naturhouse, Sandrine peut se targuer d’avoir perdu 21 kilos et elle nous raconte son expérience partagée aux côtés de sa diététicienne.

étiez vous une habituée des régimes ?Oui, j’étais une adepte des régimes très restrictifs et ce depuis plusieurs années. Bien sûr, je perdais du poids rapidement mais le manque de suivi et surtout l’ab-sence de phase de stabilisation m’a fait connaître l’effet « yo yo ». je reprenais donc parfois encore plus !

pourquoi avoir fait confiance à la méthode naturhouse ?À l’époque, je me sentais mal dans mon corps et mon entourage essayait de me faire réagir. Et puis un jour, ma mère a lu un article dans la presse expliquant la méthode Naturhouse. j’ai été séduite par le suivi, le programme personnalisé et surtout par la mise en place d’une période de stabilisation.

d’où venait votre problème de surpoids ?Pour tout vous avouer, je suis quelqu’un de très gourmand… je succombais tout le temps à la tentation, en particu-

« jE ME SENS MIEUx DANS MON CORPS »

c’est grâce à la méthode naturhouse que sandrine a perdu 21 kilos.

Page 18: Magazine Peso Perfecto n°05

18

Interview Naturhouse

SOUCIEUx D’OFFRIR UN VéRItA-BLE SERVICE Et D’êtRE AU PLUS PRèS DES PROBLèMES DE POIDS, CYRIL PIERREVELCIN S’ESt LANCé DANS L’AVENtURE NAtURhOUSE EN OCtOBRE 2008 EN OUVRANt LE CENtRE DE CERNAY. AUjOURD’hUI ENtOURé D’UNE éQUIPE DE PRO-FESSIONNELS DE LA DIététIQUE, C’ESt AVEC ENthOUSIASME QUE CE GéRANt REVIENt SUR LES SAtIS-FACtIONS DE SON MétIER.

pourriez-vous expliquer en quel-ques mots ce qu’est la méthode naturhouse ? Naturhouse propose un suivi totale-ment personnalisé avec une diététi-cienne nutritionniste diplômée d’état. Ici, pas de régime miracle mais des solutions concrètes ! Naturhouse est une méthode de rééquilibrage ali-mentaire exemplaire qui prend les gens au sérieux.

en quoi consiste votre métier de gérant ? Nous sommes une équipe de pro-fessionnels de la diététique et mon métier de gérant du centre consiste à faire en sorte que tout se passe bien. j’accueille les clients, je leur explique le concept et je supervise la façon dont les gens sont accompagnés.

cyril pierrevelcinGérant du centre Naturhouse de Cernay

C’est dans le centre Naturhouse de cernay

que sandrine ehret

a perdu 21 kg

« NOUS AIDONS LES PERSONNES FACE À UN PROBLèME RéCURRENt

QU’ESt LE SURPOIDS »tExtE marine decremps PhOtOS atoll photo

qu’est-ce qui vous plait dans ce métier ? Avec mon équipe, nous aidons les personnes en difficulté face à un pro-blème récurrent qu’est le surpoids. Nous faisons en sorte qu’ils évoluent vers des habitudes d’alimentation plus saines et équilibrées. Le plus gra-tifiant dans tout ça, c’est le sourire des gens en retour. Les voir transformés par leur perte de poids, ça n’a pas de prix. j’aime ces relations humaines qui s’installent entre eux et moi.

selon vous, qu’est-ce qui fait le suc-cès de la méthode ? Les bons résultats viennent du travail de la diététicienne et des produits de qualité que nous proposons. Nos équipes sont là pour apporter une écoute déterminante, donner les bonnes conduites et c’est ensuite aux personnes d’avoir la volonté de les suivre. Nous prenons tout le recul nécessaire pour ne pas être dans un rapport de « déjà vu » et traiter cha-que cas individuellement. n

cernaY (haut-rhin)6, rue de thann03 89 39 25 48

plus de 1700 centres,voir pages 64 et 65

Page 19: Magazine Peso Perfecto n°05

19

Séverine a suivi Sandrine dans son combat contre les kilos en trop et c’est dans un climat de

confiance que cette diététicienne a su transmettre son savoir de profes-sionnelle de la nutrition. Aujourd’hui, elle revient pour les lecteurs de Peso Perfecto sur l’encadrement de Sandrine, « cliente modèle ».

pourquoi avoir choisi de travailler dans un centre naturhouse ?je crois en la méthode Naturhouse. je suis très attachée à l’aspect humain de la démarche Naturhouse, et j’essaie de créer une vraie relation de confiance avec mes clients. Alors quand le feeling passe, je suis heureuse !

quel était l’état d’esprit de sandrine lors de son premier ren-dez-vous ?Sandrine était une jeune femme com-plexée par son poids qui avait multiplié les régimes sans résultat. Et lors de notre première entrevue, c’est à une femme à la motivation hors pair que j’ai eu affaire ! Elle voulait se débarrasser de ses kilos superflus et éviter l’effet « yo-yo ».

en quoi a consisté son programme personnalisé ?Le rythme de son emploi du temps de coiffeuse ne convenait pas à la rigueur d’un régime. Les déjeuners de Sandrine se résumaient en effet aux sandwichs... Il a fallu concilier sa vie professionnelle et sa vie sociale composée de sorties

avec une bonne hygiène alimentaire. j’ai donc commencé par lui suggérer de prendre une demie heure pour manger le midi et ce de manière équilibrée.

comment a-t-elle reçu vos conseils ?La confiance a été la clé de notre rela-tion. je voyais Sandrine de manière heb-domadaire et de ce fait, je calquais notre objectif à ses envies. Sandrine a tout de suite accepté les règles.

dans quels cas sandrine revient-elle vous voir ?Sandrine a perdu 21 kilos. Aujourd’hui, son poids de santé lui permet une marge variable de 500 grammes mais il faut bien avoir conscience que les écarts font réagir le corps. En cas de petits dérapages, c’est elle qui prend contact avec moi. C’est ça aussi, avoir confiance en ses clients ! n

séverine pintoDiététicienne nutritionniste

du centre Naturhouse

DIététICIENNE DIPLOMéE D’étAt, C’ESt tOUt NAtURELLEMENt QUE SéVERINE A INtéGRé LE CENtRE NAtURhOUSE DE CERNAY EN OCtOBRE 2008. LE SUIVI PERSONNEL Et L’UtILISAtION DE COMPLéMENtS ALIMENtAIRES DE QUALIté ONt EN EFFEt SéDUIt LA jEUNE FEMME QUI MEt tOUt SON PROFESSIONNALISME AU SERVICE DE SES CLIENtS.

sandrine ehret entourée par la diététicienne et le gérant du centre de cernay.

« j’ESSAIE DE CRéER UNE VRAIE RELAtION DE CONFIANCE

AVEC MES CLIENtS »

Page 20: Magazine Peso Perfecto n°05

1620

« Aujourd’hui, je peuxm’habiller dans toutesles boutiques ! »

UN KILO DE MOINS, UN ESPOIR EN PLUS

tExtE delphine marcPhOtOS ananda regi

Nom : leguevellon Âge : 46 anstaille : 1,64 mProfession : assistante maternelle

Poids de départ : 98.8 kgPoids actuel : 72 kg

elle a perdu 27 kg

temps écoulé 36 semaines

« je ne m’occupais pas de moi. je mangeais n’importe quoi et j’avais faim une heure après »

Pas facile de s’occuper à la fois des autres et de soi. Sylvie le sait bien, elle qui avait cesser de prendre soin d’elle en sacrifiant

ses pauses déjeuner. Résultats, des kilos qui s’accumulent sur la balance et des problèmes de dos qui s’en suivent. un jour, elle découvre Naturhouse et décide de faire confiance à cette méthode qui lui fera perdre 27 kilos.

vendargues(montpellier)

(hérault – 34)

sylvie

27kg en moins

Page 21: Magazine Peso Perfecto n°05

21

« IL M’A FALLU DE LA VOLONté MAIS

çA N’A PAS été CONtRAIGNANt »

en suivant la méthode naturhouse, sylvie a perdu 27 kilos.

mangeais mal les midis. je ne m’oc-cupais pas de moi. je mangeais n’im-porte quoi et j’avais faim une heure après. Du coup, le soir, je faisais un gros repas alors qu’il aurait fallu que je fasse un vrai repas le midi.

qu’est-ce qui vous a plu dans la méthode naturhouse ? Avec cette méthode, j’ai perdu 27 kilos, ce qui est pas mal ! j’ai aussi beaucoup apprécié le suivi avec émilie, la diététi-cienne nutritionniste. j’ai eu droit à ses encouragements et elle s’est montrée très chaleureuse.

comment avez-vous vécu ce rééquili-brage alimentaire ? Il m’a fallu de la volonté mais ça n’a pas été contraignant. je dirais même que c’était facile. je ne suis jamais senti frustrée. j’ai géré les apéros et les fêtes sans aucun problème.

quand avez-vous réalisé que vous perdiez du poids ? je ne suis pas une maniaque de la balance et il m’a fallu un peu de temps pour réaliser tout le poids que j’avais perdu. La diététicienne m’a alors conseillée de mettre des vêtements de

Depuis toujours, Sylvie a un tem-pérament dynamique et aime pratiquer une activité physi-

que. Mais difficile pour cette femme de concilier travail et équilibre alimentaire. Sylvie met donc sa ligne de côté et les kilos s’installent. Les premiers signes de problèmes de dos, conséquences de son surpoids, la font réagir et l’incite à remettre en question son alimentation. Pendant plusieurs mois, elle se fera sui-vre par une diététicienne nutritionniste du centre Naturhouse de Vendargues et ne le regrettera pas.

comment avez-vous entendu parler de la méthode naturhouse ? Un jour, j’ai vu une publicité dans un magazine et puis j’ai regardé des blogs internet sur la méthode Naturhouse pour savoir ce que les gens en pen-saient. En lisant les témoignages, je me suis dit que c’était jouable. j’ai alors recherché un centre près de chez moi.

comment expliquer ces kilos en trop ? je menais une vie dynamique et je faisais beaucoup de danse. Mais j’avais des soucis au dos à cause de mon surpoids. Mon problème venait d’un déséquilibre alimentaire parce que je

plus en plus prêts du corps. Il a donc fallu que je change toute ma garde robe parce que j’ai perdu trois tailles de vêtement. C’était très motivant ! Aujourd’hui, je peux m’habiller dans toutes les boutiques que j’aime !

vous avez atteint votre objectif et vous avez stabilisé votre poids. qu’est-ce qui a changé dans votre vie ? Maintenant, je mange le midi et je fais attention à manger plus de légumes et de fruits. Et je revois la diététicienne tous les six mois pour faire le point. Et sinon, côté forme, je suis encore plus dynamique ! Du coup, j’ai parlé de ce régime à tout mon entourage et j’ai déjà envoyé une trentaine de person-nes au centre. n

Page 22: Magazine Peso Perfecto n°05

22

« AVEC LA MéthODE NAtURhOUSE, ON PEUt PARLER DE VéRItABLE COAChING »

Interview Naturhouse

22

pascale baenaGérante du centre Naturhouse

de Vendargues (Montpellier)

C’est dans le centre Naturhouse de

vendargues que sylvie leguevellon a perdu 27 kg

selon vous, qu’est-ce qui différencie naturhouse des autres méthodes ? Naturhouse maîtrise son programme diététique de A à Z et le client est suivi par une professionnelle de la diététi-que diplômée en nutrition qui recom-mande une manière de s’alimenter et apporte ses conseils.

le suivi hebdomadaire, c’est ce qui motive les gens à venir chez naturhouse ? Vous savez, quand il s’agit de perdre du poids, on abandonne vite si on n’est pas encouragé. Le suivi de la diététicienne donne à la personne un but à atteindre. Avec la méthode Naturhouse, on peut même parler de véritable coaching parce que les gens qui viennent au centre cher-chent également un soutien, une aide. C’est pourquoi nous nous inté-ressons aux clients. C’est une véri-table prise en charge qui se met en place. Et ça fonctionne !

vous travaillez en équipe ? Oui, je travaille en duo avec la dié-téticienne. Mon métier de gérante consiste à savoir ce qui se passe dans le centre, à savoir si les clients sont satisfaits. C’est pourquoi, nous échangeons beaucoup avec la diété-ticienne pour cerner les problèmes des clients et voir ce que l’on pourrait leur apporter de mieux. n

tExtE delphine marc PhOtOS ananda regi

vendargues (montpellier)(herault)

rn 113les portes dominitiennes

04 99 23 96 59plus de 1700 centres,

voir pages 64 et 65

C’ESt EN MARS 2007 QUE PASCALE BAENA S’ESt LANCéE DANS L’AVENtURE NAtURhOUSE EN OUVRANt UN CENtRE À PERPIGNAN PUIS UN SECOND À VENDARGUES UN AN APRèS. À SES CôtéS, LA DIététICIENNE NUtRItIONNIStE éMILIE CALLEwAREt AVEC QUI ELLE PARtAGE LE MêME ENthOUSIASME POUR LA DIététIQUE Et LA CONNAISSANCE DES PLANtES. POUR Peso Perfecto, ELLE PREND LE tEMPS DE NOUS ExPLIQUER LES CLéS DE LA RéUSSItE DE LA MéthODE.

Page 23: Magazine Peso Perfecto n°05

pascale baena entourée de son équipe au centre naturhouse de vendargues.

23

D iététicienne nutritionniste diplômée d’état, émilie est une professionnelle sou-

cieuse du bien-être de ses clients. Chaque semaine, elle leur transmet une ligne de conduite alimentaire et leur apporte l’écoute et le soutien dont ils ont besoin pour parvenir à leur poids de santé.

comment se passe la première consultation ? Le premier rendez-vous dure 30 à 40 minutes. j’explique le principe de la consultation hebdomadaire et en quoi consiste le programme. je mesure également la personne et je la fais passer sur une balance impé-dencemétrique. À ce moment, nous abordons la question du poids de santé à atteindre et des compléments alimentaires.

pourquoi sylvie s’est-elle tournée vers vous ? Sylvie était en surpoids et avait mal au dos. Pour perdre ses kilos, elle avait essayé un régime hyperpro-téiné et avait réussi à perdre 13 kilos, mais elle avait repris le double aussi-tôt après. Elle avait donc besoin de l’aide de quelqu’un pour la suivre, lui dire ce qu’il fallait faire et comment le faire.

d’où venait son problème de surpoids ? Sylvie avait pris des kilos après ses

grossesses, mais son problème venait essentiellement du fait qu’elle ne man-geait pas en quantité le midi. Elle se contentait en effet de grignoter.

selon vous, qu’est-ce qui lui a plu dans la méthode ? Sylvie s’est mise à manger plus et mieux tout en perdant du poids. Elle ne s’est jamais sentie au régime et a donc vécu sereinement son rééqui-librage alimentaire. Par conséquent, elle n’a pratiquement pas fait d’écart.

comment maintenez-vous les per-sonnes dans une dynamique de perte de poids ? je cherche toujours à comprendre mes clients et il faut que je sois là pour les motiver. je ne veux pas que le régime leur porte atteinte au moral alors je leur conseille de se faire plaisir de temps en temps. Comme ils ont l’autorisation de s’octroyer des petits plaisirs, ils ont moins envie de déraper. ça les encoura-ge pour continuer même s’ils prennent un kilo en plus. n

émilie callewaertdiététicienne nutritionniste

du centre de Vendargues (Montpellier)

« jE ChERChE tOUjOURS À COMPRENDRE MES CLIENtS »

C’ESt EN MARS 2008, QU’éMILIE CALLEwAERt A REjOINt LE CENtRE DE VENDARGUES. Et SI LE BOUChE À OREILLE FONCtIONNE SI BIEN AU SUjEt DE LA MéthODE NAtURhOUSE, C’ESt QUE CEttE DIététICIENNE NUtRI-tIONNIStE ESt RéPUtéE POUR SON ACCUEIL ChALEUREUx Et SON PRO-FESSIONNALISME. AUjOURD’hUI, LA jEUNE FEMME REVIENt POUR Peso Perfecto SUR L’ACCOMPAGNEMENt DE SYLVIE DANS SON COMBAt CONtRE LES KILOS EN tROP.

Page 24: Magazine Peso Perfecto n°05

24

Bien-être

Page 25: Magazine Peso Perfecto n°05

25

quand l’obésité nous guette…

PREMIèRE MAlADIE NON INFECTIEuSE DE l’hISTOIRE, l’ObÉSITÉ EST AujOuRD’huI CONSIDÉRÉE COMME uNE ÉPIDÉMIE. SON IMPORTANCE EST TEllE QuE l’ORgANISATION MONDIAlE DE lA SANTÉ (OMS) FAIT DE SA PRÉVENTION ET DE SA PRISE EN ChARgE uNE PRIORITÉ DANS lE DOMAINE DE lA PAThOlOgIE NuTRITIONNEllE. DE SON CôTÉ, lA FRANCE EN A FAIT l’uN DES ObjECTIFS PRIORITAIRES Du PROgRAMME NATIONAl NuTRITION SANTÉ (PNNS), NOTAMMENT POuR « STOPPER l’AugMENTATION DE lA FRÉQuENCE Du SuRPOIDS ET DE l’ObÉSITÉ ChEz l’ENFANT ». MAuVAISE AlIMENTATION ET MANQuE D’ExERCICE VIENNENT ACCÉlÉRER lES PRÉ-DISPOSITIONS gÉNÉTIQuES. lA SONNETTE D’AlARME EST TIRÉE, Il EST uRgENT D’AgIR !

tExtE gwénaëlle conraux PhOtOS fotolia & istock photo

Page 26: Magazine Peso Perfecto n°05

Quand parle-t-on de surpoids et d’obésité ? Et que recou-vrent ces notions ? Pour Max

Lafontan, directeur de recherches sur l’obésité (université Paul-Sabatier de toulouse, Inserm, hôpital de Rangueil), « l’obésité est un excès de masse gras-se entraînant des conséquences néfas-tes pour la santé ». L’obésité se défi-nit pour un indice de masse corporel supérieur à 30 kg/m2 alors qu’on parle de surpoids pour des IMC entre 25 et 30 kg/m2 (voir encadré page 28).

Les chercheurs ont montré que l’hé-rédité joue un rôle dans la survenue de l’obésité. L’influence génétique oscillerait entre 50 et 80 % et plusieurs gènes seraient impliqués. Les enfants en surpoids âgés d’une dizaine d’an-nées et ayant au moins un parent obèse ont 80 % de « chance » de deve-nir obèses à l’âge adulte contre 10 % de risque si les deux parents sont maigres. L’Institut de veille sanitaire fait état d’une étude montrant qu’en 2007, 18,4 % des enfants de CE1-CE2 étaient en surpoids, parmi lesquels 3,8 % étaient obèses.

DES GèNES RESPONSABLES MAIS PAS SEULEMENtLes gènes n’expliquent pas tout. « ils représentent un facteur de risque certain lorsqu’un individu va se trouver dans un environnement délétère (obésogène) », explique Max Lafontan. De nombreux facteurs peuvent favoriser l’obésité ou la prise de poids. Les facteurs endocri-nologiques (dérèglements hormonaux et glandulaires) ont surtout un impact chez les jeunes et les femmes. Les fac-teurs environnementaux et les modi-fications comportementales touchent toutes les populations. Attention donc à la « mal bouffe » avec une alimenta-tion trop riche, notamment en grais-ses, et au manque d’activité physique. Nous mangeons de plus en plus alors que nous nous dépensons de moins en moins. D’où un surpoids. Les couches les plus pauvres des socié-tés et celles ayant un niveau intellectuel bas sont les plus touchées. L’abandon progressif d’une vie active, la migration vers les villes, l’accès à une alimentation bon marché et/ou de mauvaise qualité, la réduction massive de l’activité phy-sique, la multiplication des moyens de

transport au détriment de la marche à pied, la climatisation des habitats, autant de facteurs environnementaux et sociétaux qui jouent un rôle sur la prise de poids. Des études ont montré, par exemple, que le temps passé devant la télévision pouvait être un facteur pré-dictif d’une obésité ultérieure.L’obésité a de nombreuses conséquen-ces sur la santé. Elle aggrave les risques de diabète de type II, d’hypertension et de risques cardiovasculaires divers (infarctus, accidents vasculaires céré-braux). Elle génère également d’autres problèmes, comme l’apnée du som-meil, des difficultés de motricité ou des pathologies orthopédiques, etc. Chez l’enfant obèse, certaines anomalies apparaissent, comme l’augmentation de la pression artérielle, du cholestérol ou encore une hyper-insulinémie. Les adolescentes présentent souvent des

26

Bien-être

« L’INFLUENCE GéNétIQUE

OSCILLERAIt ENtRE50 Et 80 % »

Page 27: Magazine Peso Perfecto n°05

27

l+

troubles endocriniens (puberté précoce, aménorrhées).

StOP AU DIKtAt DU POIDS IDéALL’association française d’étude et de recherche sur l’obésité (Afero) insiste sur l’importance des messages de pré-vention pour lutter contre le surpoids. Il faut « aller à l’encontre de la promotion actuelle d’un « idéal minceur », source de désordres du comportement alimentaire, de déséquilibres nutritionnels et de trou-bles psychologiques », défend l’associa-

tion qui préfère orienter les messages vers l’équilibre alimentaire et l’activité physique. À bas la notion de « poids idéal » !Le traitement du surpoids et de l’obésité repose sur une combinaison de mesures thérapeutiques, selon l’Afero. Mais la plupart de ces conseils valent également pour tout un chacun. Premier réflexe : reprendre une activité physique régu-lière. Pas question de vous demander de courir un marathon. Se réhabituer à marcher, prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur constituent un bon début.

Deuxième réflexe : avoir une alimenta-tion équilibrée. Là encore, il ne s’agit pas de prendre des mesures draconiennes et de s’imposer un régime strict. Il faut modérer les apports énergétiques et aider la personne à trouver un équilibre alimentaire. Pas la peine de se fixer des objectifs de perte de poids inatteigna-bles ! « dans la majorité des cas, une perte de poids de 5 à 15 % par rapport au poids maximal, constitue un objectif réaliste, entraînant des bénéfices pour la santé », conseille l’Afero. Pour renforcer les effets positifs de l’activité physique et d’une

comment lutter contre le surpoids ? la meilleure façon de lutter contre le surpoids, c’est d’être vigilant dès le plus jeune âge. une grande partie des choses se joue entre 4 et 20 ans pour la constitution de la masse grasse. « Un déséquilibre de 125 kcal/jour (1 canette de coca) par jour prépare une prise de poids de 5-6 kg en un an », estime Max lafontan, directeur de recherches sur l’obésité. « Il faut donc mettre en place des procédures de prévention précoces dès que les enfants prennent trop de poids ».

Ayez à l’esprit que sur les 2 000 calories apportées par l’alimentation, 1 200 servent le métabolisme de base ; 150 calories sont utilisées pour la régulation thermique ; 200 sont utilisées pour la digestion et 450 calories sont brûlées par l’exercice musculaire.

Voici quelques mesures simples pour retrouver une alimentation équilibrée et donc éviter le surpoids :• prenez vos repas à heures fixes, quatre fois par jour

(petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner)• variez vos menus ; • évitez le grignotage ou grignotez « intelligent »

(fruit, laitage, par exemple) ; • modérez votre consommation de fritures et de boissons sucrées ; • mangez dans le calme en consacrant au moins 20 minutes par repas

et évitez de manger devant la télé.

Si vous n’arrivez pas à gérer votre alimentation seul et que votre assiette vous angoisse, faites-vous accompagner par une diététicienne nutritionniste. Cette spécialiste de la nutrition vous aidera à trouver des solutions, en rééquilibrant vos habitudes alimentaires.

Page 28: Magazine Peso Perfecto n°05

Bien-être

28

l’imc est une mesure définie par l’Organisation mondiale de la santé qui met en relation le poids et la taille d’un indi-vidu. Pour les adultes entre 16 et 70 ans, l’IMC est égal au poids (en kg) divisé par la taille (en cm) au carré.Entre 18 et 25 kg/m2, l’IMC est considéré comme normal.Entre 25 et 30 kg/m2, on parle de surpoids.Si l’IMC est supérieur à 30 kg/m2, la personne est atteinte d’obésité (obésité sévère de 35 à 40 et obésité morbide pour un IMC supérieur à 40).Pour Max Lafontan, l’IMC n’est pas suffisant. « La réparti-tion relative de la graisse sous-cutanée et intra-abdominale est très importante pour les risques santé », analyse-t-il. D’où le recours à de l’imagerie sophistiquée, telle que la tomodensitométrie et l’IRM pour réaliser des détermina-tions de qualité.

l’indice de masse graisseuse, calculé à partir d’une balance à impédancemétrie, mesure le taux de graisse et de muscle

contenu dans le corps d’un individu. Le taux « normal » de graisse se situe entre 17 et 22 %.

Le tour de taille sert également d’indicateurs de surpoids. Il permet de détecter une obésité abdominale ou viscérale, c’est-à-dire un excès de graisse dans l’abdomen. Un homme ayant un tour de taille supérieur à 102 cm doit consulter un médecin. Pour une femme, la « limite » est de 88 cm.

le rapport entre le tour de taille et le tour de hanche apporte une information sur le surpoids, notamment sur la répartition du gras sur le corps. Il doit être inférieur à 1 pour les hommes et à 0,85 pour les femmes. La masse grais-seuse se loge en priorité sur les hanches et les cuisses chez les femmes. Elle représente 20 à 25 % du poids total de la femme alors que les hommes n’en ont que 10 à 15 %, situé principalement sur l’abdomen et le thorax. « cet indicateur est de moins en moins utilisé », selon Max Lafontan.

l’indice de masse corporelle (imc), seul indicateur de surpoids ?

alimentation équilibrée, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une diété-ticienne ou un médecin nutritionniste. Ces spécialistes ne sont pas là pour vous juger mais pour vous aider à retrouver confiance dans votre image et dans votre façon de manger.Le traitement pharmacologique de l’obésité ne doit être envisagé qu’en cas d’échec des précédentes aides thé-rapeutiques car pour Max Lafontan, directeur de recherches à l’Inserm, « il n’existe aucun traitement pharmaco-logique miracle durable de l’obésité ». Pour lui, ces médicaments font perdre quelques kilos tant que le patient les ingère. « une reprise de poids est garan-tie à l’arrêt du traitement car on n’a pas affecté le nombre de cellules graisseu-ses », souligne-t-il. n

« LES SPéCIALIStES NE SONt PAS LÀ

POUR VOUS jUGER MAIS POUR VOUS

AIDER À REtROUVER CONFIANCE DANS

VOtRE IMAGE Et DANS VOtRE FAçON DE

MANGER »

Page 29: Magazine Peso Perfecto n°05
Page 30: Magazine Peso Perfecto n°05

30

Bien manger

lE TEMPS SE RAFRAîChIT QuElQuE PEu, lES COulEuRS ChANgENT, lES FEuIllES DES ARbRES TOMbENT... PluS DE DOuTE, NOuS SOMMES ENTRÉS DANS l’AuTOMNE ! ET Du CôTÉ DES ÉTAlS DE FRuITS ET lÉguMES, C’EST uNE SAISON bIEN SyMPAThIQuE QuI S’ANNONCE. DES ChâTAIgNES Au CÉlERI RAVE EN PASSANT PAR DES lÉguMES PluS Ou MOINS OublIÉS COMME lE TOPINAMbOuR, CETTE SAISON NOuS RÉSERVE DES TRÉSORS DE SAVEuRS. ET SI lA VARIÉTÉ EST IMPORTANTE, PesO PerFeCtO VOuS PROPOSE DE FAIRE lE TOuR DES VERTuS DIÉTÉTIQuES DE ChACuN. ExPlICATIONS.

tExtE delphine marc PhOtOS fotolia

alimentsDE SAISON

LES BIENFAItS DES

Page 31: Magazine Peso Perfecto n°05

31

châtaigne > Énergétique Sportifs ou abonnés au coup de pompe, vous trouverez dans la châtaigne une source généreuse de glucides lents (ami-don) et de vitamines B, essentielles à la bonne assimilation de l’énergie. Grâce à l’abondance de ses fibres, la châtai-gne satisfait efficacement l’appétit. Autre qualité : ses modes de préparation (grillée, cuite à la vapeur ou à l’eau) ne nécessitent pas l’adjonction de matières grasses. La châtaigne est également un véritable réservoir de magnésium. curiosité : rapportée d’asie mineure il y a plus de 2000 ans, la châtaigne a longtemps été considérée comme ali-ment de base, au même titre que les céréales. le châtaignier avait d’ailleurs été surnommé « arbre à pain ».

noix> complément nutritifLa noix se différencie des fruits frais par son exceptionnelle richesse en lipides, constitués en majorité d’acides gras insaturés. Sa concentration en miné-raux et oligo-éléments est assez remar-quable avec un taux particulièrement élevé en potassium. Même consom-mées en petite quantité (la portion dépasse rarement 25 à 50 g), les noix représentent un complément alimen-taire d’excellente qualité, sans dépasser 95 à 130 kcal par portion. curiosité : relativement peu consom-mée aujourd’hui, l’huile de noix était couramment consommée au moyen âge et faisait partie intégrale de la cuisine du centre de la france jusqu’au milieu du xixe siècle.

céleri rave> fibres activesAvec sa texture ferme et croquante, ce légume-racine fournit une quantité importante de fibres, très efficaces pour accélérer le transit intestinal, et lutter contre la tendance à la constipation. Du fait de sa teneur relativement forte en sodium (60 à 100 mg aux 100 g) le céle-ri-rave est écarté du régime hyposodé strict. Sa richesse en potassium (320 mg aux 100 g) est particulièrement intéres-sante pour ses effets bénéfiques recon-nus pour la santé cardio-vasculaire. curiosité : aphrodisiaque, le céleri-rave ? « Si femme connaissait la vertu du céleri sur l’homme, elle en plante-rait de Paris jusqu’à Rome ».

pâtisson> Léger et digesteLégume de la famille des cucurbitacées comme la courge, le pâtisson renferme une forte proportion d’eau riche en miné-raux : le potassium arrive en tête (150 aux 100 g), suivi par le calcium (30 mg), le phosphore (23 mg), le chlore (18 mg) le magnésium (8 mg) et le sodium. Avec un total calorique très modéré (22 kcal/100 g), le pâtisson représente un aliment de sécurité pour un bon équilibre alimentaire. Il s’intègre également à l’alimentation de chacun, car il est tendre et digeste. curiosité : pâtisson, potiron, cour-ges, coloquintes... autant de noms qui désignent les représentants de la famille des cucurbitacea cucurbita, dont en réalité le nom générique est « citrouille ».

topinambour > faiblement caloriqueCe légume oublié, au goût assez proche de celui de l’artichaut, est faiblement calorique (31 kcal/100 g). Il peut donc se substituer avantageusement aux pom-mes de terre (85 kcal/100 g) pour tous ceux qui surveillent leur ligne. Grâce à ses fibres abondantes, le topinambour est très efficace pour accélérer le transit intestinal, et lutter contre la tendance à la constipation. Enfin, son eau de consti-tution est très bien pourvue en minéraux et favorise les fonctions d’élimination.curiosité : « l’artichaut d’hiver », c’est ainsi que l’on surnomme par-fois le topinambour parce que sa saveur rappelle celle de l’artichaut, et parce qu’on le consomme l’hiver plutôt que l’été.

kaki> source de vitaminesLe kaki est un fruit pouvant atteindre 10 cm de diamètre, de couleur orange à rouge selon les variétés. La plupart des kakis contiennent des tanins, qui les rendent astringents. Il faut alors les consommer presque blets. La pulpe est alors juteuse et sucrée. Sa teneur en vita-mine C est très variable, et évolue selon le degré de maturation du fruit. Enfin, grâce à ses carotènes actifs, le kaki représente dans notre alimentation, une source très appréciable de provitamine A. curiosité : plus le fruit est laid (peau translucide et flasque), meilleur il est. c’est en effet lorsque son épi-derme devient quelque peu déco-loré et flétri que sa chair devient très sucrée et juteuse.

Page 32: Magazine Peso Perfecto n°05

32

Focus

INDISPENSABLES, LES VItAMINES SONt NOtRE AtOUt SANté. POUR LA PEAU, LES ChEVEUx, LA VItALIté, LA CONCENtRAtION... tOUtES APPORtENt LEUR LOt DE BONhEUR. POUR NE PAS SE PERDRE AVEC tOUtES CES DéNOMINAtION Et LEttRES éNIGMAtIQUES, SUIVEZ LE GUIDE DANS CE PEtIt tOUR D’hORIZON DES BIENFAItS DES VItAMINES Et DES RISQUES LIéS AUx CARENCES.

les vitaminessource de bien être

tExtE nicolas mathé PhOtOS istockphoto & fotolia

Page 33: Magazine Peso Perfecto n°05

dentaux, l’apport nécessaire et l’équi-libre entre les différentes sortes se fait naturellement. La plupart sont en effet présentes dans notre alimenta-tion, la vitamine D est quant à elle, synthétisée au niveau de la peau sous l’action du soleil et les vitamines B2 et K le sont dans le corps par l’intermé-diaire des bactéries intestinales. Il n’y a donc qu’en cas d’excès, en raison de certains modes de vies ou selon les circonstances, la grossesse par exem-ple, qu’un rééquilibrage s’impose.

AttENtION AUx CARENCESUne carence en vitamines, quel-le qu’elle soit, peut ainsi apparaî-tre à cause d’un régime alimentaire déséquilibré, d’un ensoleillement insuffisant, de la pollution ou d’une consommation trop importante de tabac et d’alcool et enfin lors d’une grossesse. À l’inverse, une consom-mation abusive de cocktails poly-vitaminiques, surtout pour ce qui concerne les liposolubles, peut pro-duire des effets néfastes comme la production de radicaux libres qui entraînent le vieillissement des cellu-

les. Le risque d’hypervitaminose est moins grand avec les hydrosolubles car ceux-ci sont rapidement éliminés dans les urines. Et si on a souvent tendance à associer vitamine et éner-gie, il ne faut pas croire qu’une cure de vitamines mène à coup sûr à une vitalité soudainement et miraculeu-sement retrouvée. Certaines, telles la E ou la C, ont effectivement des vertus vivifiantes, mais globalement toutes ont un rôle bien défini à jouer dans notre corps. Bref, tout est donc une histoire de dosage ! n

Pour tous ceux qui croient enco-re que B1, B2, A, K ou D sont des codes qui leurs permet-

tront de couler le sous-marin adverse lors d’une partie de bataille navale, une petite révision s’impose sur les différences sortes de vitamines et leurs bienfaits. Apprenez donc que si les vitamines sont présentes en grand nombre dans la nature, beau-coup ne sont pas encore répertoriées. Aujourd’hui, on en compte treize clas-sées selon leur solubilité. Neuf sont hydrosolubles (solubles dans l’eau) et de ce fait, ne s’accumulent pas dans le corps. Il s’agit des vitamines C, B1, B2, B3, B5, B6, B8 ou h, B9 et B12, qu’il convient donc de consommer quotidiennement. Les quatre autres (A, D, E, K) sont liposolubles (solubles dans la graisse) et restent plus long-temps dans l’organisme. En consé-quence, il faut faire attention à ne pas les consommer en excès. Certes, les vitamines sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme mais nul besoin pour autant de passer son temps à les traquer. De manière générale, surtout dans les pays occi-

les vitaminessource de bien être

33

« UNE CARENCE PEUt ADVENIRÀ CAUSE D’UN

RéGIME ALIMENtAIRE

DéSéQUILIBRé »

vitamines où les trouver ? bienfaits risques en cas de carence

a Carotte crue, abricot sec, foie de veau, produits laitiers Vision, croissance, résistance aux infections Allergies, pâleurs, manque d’appétit

b1 lait, jaune d’œuf, levure de bière, céréales complètes Influx nerveux, stress Dépression, problèmes digestifs, troubles

mentaux, circulatoires et oculaire

b2 Foie de bœuf, levure de bière, fromages, œuf, amande, lait

Fixe le fer dans le sang, digestion, stimule l’action de l’insuline

Étourdissement, vertiges, inflammation oculaire

b3 Soja, tofu, poissons, céréales, viandes maigres

Système digestif, peau, circulation du sang, tension et taux de cholestérol

Troubles nerveux, maux de têtes, nausée, éruptions cutanées

b5 Agneau, saumon, avocat, champignons cuits, levure de bière

Croissance, système nerveux, production d’adrénaline, lutte contre les infections

Vomissement, crampes, perte de cheveux, diarrhée, hypoglycémie, eczéma

b6 Riz complet, foie, avocat, banane, germes de céréales Fixe le fer dans le sang, régule les protéines Vertiges, perte de cheveux, perte de

concentration, arthrite, anémie, acné

b8 (h) Foie, jaune d’œuf, soja, lentilles, céréales, poissons, légumes, fruits

Synthèse des acides gras, glucose, acides aminés branchés, testostérone

Fatigue, nausée, anorexie, douleurs musculaires, eczémas, altération des muqueuses, somnolence

b9 légumes verts, graines, germe de blé, levures, le foie, jaune d’œuf

Reproduction cellulaire, formation des globules rouges

Insuffisance de globules rouges et de plaquettes dans le sang

b12 Viandes, lait, céréales, jaune d’œuf, légumes, fruits

glucides, lipides, phosphore, synthèse des protéines, maturation des globules rouges Anémie, nervosité

c Cassis, orange, citron, persil, choux, navet

Formation des dents, des os, guérison des plaies, facultés intellectuelles, performance sportive

Allergies, problèmes digestifs, saignement de gencives et du nez cicatrisation lente

d lait, huile de poisson, champignons, jaune d’œuf, soleil

Peau, cœur, stress, création du calcium et phosphore

Ongles cassants, diarrhée, myopie, nervosité, insomnie

e banane, tomate, carotte, soja légumes verts, tournesol, œuf

Fécondité, muscles, nerfs, cheveux, action antioxydante

Stérilité, perte de cheveux, problèmes gastro-intestinaux, maladies cardio-vasculaires

k Épinard, choux, céréales, foie de porc, jaune d’œuf Coagulation du sang Maladie hémorragique, diarrhées

Page 34: Magazine Peso Perfecto n°05

3434

menu 14 joursET AUSSI : DES IDÉES DE MENUS, DES RECETTES, DU SHOPPING, UNE ESCAPADE EN CROATIE

BIEN-ÊTRESURPOIDS : CAUSE

ET CONSÉQUENCES

TRIMESTRIEL · NUMÉRO # 5

PRIX UE : 2,40 · USA: $2,99

Beauté RENTRÉE :

PROLONGEZ

LES BIENFAITS

DE L’ÉTÉ

ModeLE BON LOOK

À ADOPTER

FrançoisCLUZET« une autre histoire

de résurrection »

NUTRITION & BIEN-ÊTRE

TÉMOIGNAGES

DEPUIS

KgEN MOINS

CERNAY

21VENDARGUES

(MONTPELLIER)

27KgEN MOINS

En formeYOGA,

POURQUOI PAS ?

à coller

sur votre

frigo !

1re semaine

2e semaine

lundi mardi mercrediPEtIt

DéjEUNER• 1 café vert APINAT • 2 tranches de pain complet• 2 c. à c. de confiture light

KILUVA ananas gingembre*• 1 fromage blanc

• 1 thé DRENANAT INSTANT*• 2 biscottes KILUVA*• 2 c. à c. de confiture light

KILUVA à la pêche*• 1 yaourt aux fruits 0% MG sans

sucre ajouté

• 1 CACAO APINAT*• 1 tasse de lait ½ écrémé• 2 tartines de pain complet• 2 c. à c. de confiture light

KILUVA à la fraise*

ENCAS • 3 prunes • 1 tranche de melon • 1 bol de groseille

DéjEUNER • Salade de haricots verts sauce à l’ail

• Blanc de poulet grillé• Tomate à la provençale• Pâtes complètes• 1 yaourt nature + 2 c. à s. de

REDUNAt FIBRES*• 1 LEVANAT INSTANT *

• Cœur de laitue sauce vinaigrette

• Filet mignon • Piperade• Polenta • 1 faisselle + 2 c. à s. de

REDUNAt FIBRES*• 1 thé rouge*

• Betterave en salade• Darne de saumon en papillote• Épinards braisés• Riz sauvage• 1 crème à la banane et au

lait de coco• 1 café

GOÛtER • 1 jus de kiwi 100% pur jus • 1 orange • 1 compote sans sucre

DÎNER • Salade de champignons frais• Omelette aux poivrons rouges• Pommes de terre sautées• 1 yaourt aux fruits 0% MG

sans sucre ajouté + 2 c. à s. de REDUNAt FIBRES*

• 1 INFUNAT RELAX*

• Poireaux vinaigrette• 1 tranche de jambon blanc• Poêlée de mélange de choux • Quinoa• 1 verre de lait ½ écrémé + 2 c.

à s. de REDUNAt FIBRES*• 1 INFUNAT thé rouge*

• Salade de tomate au basilic• Blanc de dinde sauté• Haricots verts persillés• 1 tranche de pain multi

céréales • 1 yaourt + 2 c. à s. de

REDUNAt FIBRES*• 1 DRENANAT INSTANT*

PEtIt DéjEUNER

• 1 CACAO APINAT* • 1 tasse de lait ½ écrémé• 6 biscuits FIBROKI ROLIN anis*

• 1 INFUNAT thé vert* • 6 biscuits FIBROKI 5C*• 2 petits suisses

• 1 thé DRENANAT INSTANT*• 2 biscottes KILUVA*• 2 c. à c. de confiture light

KILUVA à la myrtille*• 1 yaourt nature

ENCAS • 1 jus d’orange 100% pur jus • 1 pêche jaune • 1 grenade

DéjEUNER • Taboulé oriental• Lapin à l’ail• Julienne de légumes• 1 yaourt + 2 c. à s. de REDUNAT

FIBRES*• 1 INFUNAT thé vert*

• Salade d’endive aux pommes• Lasagne de légumes et de

dinde (aubergines, tomates, oignons, poivrons)

• 1 yaourt + 2 c. à s. de REDUNAT FIBRES*

• 1 café vert APINAT*

• Salade de concombre• Steak haché grillé• Ratatouille niçoise• Riz intégral• 1 yaourt aux fruits 0% MG

sans sucre ajouté + 2 c. à s. de REDUNAt FIBRES*

• 1 thé rouge

GOÛtER • 1 petite grappe de raisin • 1 compote sans sucre ajouté • 1/2 papaye

DÎNER • Salade de poulet (laitue, tomate, poivron, oignon, dés de poulet)

• 1 tranche de pain complet• 1 yaourt + 2 c. à s. de REDUNAT

FIBRES*• 1 INFUNAT RELAX*

• Velouté de champignons• Aubergine farcie à la calabraise

(farce : thon, oignon et sauce tomate)• 1 tranche de pain aux graines

de tournesol• 1 yaourt aux fruits 0% MG

sans sucre ajouté + 2 c. à s. de REDUNAt FIBRES*

• 1 INFUNAT thé vert*

• Salade niçoise• Germes de soja au thon

(germes de soja, maïs, échalotes, poivron, dés de tomate, thon)

• 1 tranche de pain aux céréales• Faisselle + 2 c. à s. de REDUNAT

FIBRES*• 1 APINAT café**

disp

onib

les

dans

les

cent

res

Nat

urho

use

c. à

c. =

cui

llère

à c

afé

; c. à

s. =

cui

llère

à s

oupe

Page 35: Magazine Peso Perfecto n°05

35

étUDE NUtRItIONNELLE DE LA SEMAINE 1684 kcal (en moyenne sur 14 jours)

Glucides

ProtidesLipides21 %25 %

54 %

jeudi vendredi samedi dimanche• 1 thé rouge • 6 biscuits FIBROKI* pomme

grenade• 2 petits suisses

• 1 café • 2 tranches de pain de mie

complètes • 2 c. à c. de confiture de prune

allégée• 1 yaourt nature

• 1 CACAO APINAT*• 1 tasse de lait ½ écrémé• Céréales

• 1 thé rouge • 6 biscuits FIBROKI TUB pâte

feuilletée*• 1 yaourt aux fruits 0% MG sans

sucre ajouté

• 1/2 pamplemousse rose • 1 compote sans sucre • 1 poire • 1 tranche d’ananas

• Carottes râpées sauce au citron• Filet de bœuf grillé• Poêlée d’aubergine• 1 tranche de pain aux céréales • 1 yaourt aux fruits 0% MG

sans sucre ajouté + 2 c. à s. de REDUNAt FIBRES*

• 1 INFUNAT thé vert*

• Salade de concombre sauce tartare

• Daurade au four • Salsifis persillés • Pois cassés• 1 fromage blanc + 2 c. à s. de

REDUNAt FIBRES*• 1 INFUNAT thé vert*

• Salade d’endive sauce à la menthe

• Onglet grillé à la plancha• Blettes poêlées à la sauce tomate• Chou fleur braisé• 2 petits suisses + 2 c. à s. de

REDUNAt FIBRES*• 1 café vert APINAT*

• Pointes d’asperges vertes• Caille aux raisins frais • Tian de légumes• 1 pomme de terre au four• Faisselle à la ciboulette et aux

échalotes• 1 INFUNAT thé rouge*

• 1 pomme • 1 bol de framboise • 1 jus de pamplemousse 100% pur jus • 1 bol de fraise

• Salade de cœurs de palmier • Foie de veau• Endives braisées persillées• 1 tartine de pain aux graines

de pavot• 1 yaourt nature + 2 c. à s. de

REDUNAt FIBRES*• 1 café

• Salade de cœur d’artichaut• Bâtonnets de surimi• Purée de légumes • 1 tranche de pain complet• 1 fromage blanc + 2 c. à s. de

REDUNAt FIBRES*• 1 infusion

• Salade d’épinard aux oignons• Champignons farcis au poulet• Riz complet• 1 yaourt aux fruits 0% MG

sans sucre ajouté + 2 c. à s. de REDUNAt FIBRES*

• 1 thé rouge

• Salade verte aux échalotes• Filet de limande sauce citron

vert• Courgettes sautées• 1 tranche de pain aux céréales• 1 yaourt + 2 c. à s. de REDUNAT

FIBRES*• 1 INFUNAT RELAX*

• 1 APINAT café vert• 6 biscuits FIBROKI* noisettes • 1 verre de lait ½ écrémé

• 1 CACAO APINAT* • 1 tasse de lait ½ écrémé• 2 tartines de pain complet• 2 c. à c. de confiture light

KILUVA à l’abricot*

• 1 thé rouge • 6 biscuits FIBROKI TOST

pomme vanille*• 1 yaourt

• 1 CACAO APINAT* • 1 tasse de lait ½ écrémé• Céréales

• 1 bol de myrtilles • 1 compote sans sucre ajouté • 1 brugnon • 1/2 mangue

• Velouté de tomate• Sauté de veau aux petits

légumes• Boulghour • 1 fromage blanc + 2 c. à s. de

REDUNAt FIBRES*• 1 LEVANAT INSTANT*

• Betterave sauce vinaigrette• Encornets au basilic et à la

menthe • Riz sauce soja • Faisselle aux herbes

de Provence + 2 c. à s. de REDUNAt FIBRES*

• 1 café

• Mesclun aux poires • Cassolettes de palourdes et

moules au safran • Riz thaï à l’étouffé• 1 yaourt aux fruits 0% MG

sans sucre ajouté + 2 c. à s. de REDUNAt FIBRES*

• 1 INFUNAT thé vert*

• Salade de saumon fumé • Médaillon d’autruche sur

lit de poireaux et sauce aux airelles

• 1 yaourt + 2 c. à s. de REDUNAT FIBRES*

• 1 INFUNAT RELAX*

• 1 nectarine • 1 orange sanguine • 1 jus de fraise 100% pur jus • 1 tranche de pastèque

• Salade de coquillettes aux asperges et aux petits pois

• Escalope de veau grillée• Haricots beurre sautés • 1 yaourt + 2 c. à s. de REDUNAT

FIBRES*• 1 thé rouge

• Salade d’aubergines aux oignons rouges

• Espadon grillé aux cèpes• Pommes de terre vapeur • 1 yaourt nature + 2 c. à s. de

REDUNAt FIBRES* • 1 INFUNAT RELAX*

• Courgettes râpées sauce à l’huile d’olive

• 1 tranche de blanc de poulet• Cœurs d’artichaut et champignons frais sautés à l’ail et au persil

• Nouilles chinoises• 2 petits suisses + 2 c. à s. de

REDUNAt FIBRES*• 1 LEVANAT INSTANT*

• Salade de haricots blancs à l’échalote et au vinaigre

• Papillote de cabillot brocolis• 1 tranche de pain multi céréales• 1 fromage blanc + 2 c. à .s de

REDUNAt FIBRES*

Pour la rentrée, Peso Perfecto vous propose un séduisant menu 14 jours : des idées de repas placées sous le signe de l’équilibre et des saveurs, véritable cocktail tonus pour réveiller et régénérer nos corps. les aliments s’accordent à nos envies et l’on profite sans culpabiliser !

Page 36: Magazine Peso Perfecto n°05

Recettes

36

Veloutéde champignons

Dès le début de l’automne, les champignons fleurissent dans les sous-bois... L’occasion de préparer de bons petits plats forestiers tels qu’un velouté aux champignons avec, pour-quoi pas, des cèpes fraîchement cueillis. Mais attention, mieux vaut bien s’y connaître en champignons si vous décidez de les ramasser vous-même.

!30 minutespour 4 personnes

ingrédients

400 g de champignons de Paris 10 g de beurre 1 citron jaune 40 cl de lait demi-écrémé 25 cl d’eau 1 cuillère à café de curry en poudre 2 cuillères à soupe de maïzena 1 cuillère à soupe de crème fraîche allégée 1 cuillère à café de cerfeuil haché Sel, poivre

valeurs nutritionnelles

par personne96,26 kcal

lipides 27%protides 10%glucides 63%

nettoyez soigneusement les champignons et lavez-les à l’eau claire, puis coupez-les en

fines rondelles et arrosez-les de jus de citron.

faites dorer les champi-gnons à feu vif dans une cas-serole ou une sauteuse avec

une noix de beurre. Ajoutez l’eau.

couvrez et faites cuire à feu doux une dizaine de minutes.

mixez le tout, ajoutez le lait, la maïzena puis le curry et portez à ébullition.

ajustez l’onctuosité de la soupe avec un peu plus ou un peu moins de maïzena.

quand le potage est devenu onctueux, ajoutez la crème fraîche et parsemez

de cerfeuil.

servez sans plus attendre.

Page 37: Magazine Peso Perfecto n°05

37

Médaillonsd’autruche sur lit de poireaux et sauce aux airelles

La viande d’autruche est une viande très tendre et très goûteuse. Elle est très riche en protéines, phosphore, fer, magné-sium et potassium. Mais surtout, elle est très pau-vre en calorie et en cho-lestérol. Cela en fait donc un des meilleurs produit pour la santé.

!20 minutespour 4 personnes

ingrédients

4 pavés d’autruche2 poireaux3 échalotes émincées2 oignons 250 g d’airelles fraîches 20 g de beurre fin10 g d’édulcorant 10 cl de Porto rouge4 brins de romarinSel, poivre

lavez les poireaux et émin-cez-les en rondelles fines de 4 mm d’épaisseur.

faîtes-les chauffer douce-ment quelques minutes dans une poêle avec un peu de beur-

re et émincez l’échalote au dessus. Les échalotes et poireaux doivent «pleu-rer». Maintenez au chaud.

hachez les oignons et faites-les fondre dans une casserole. Ajoutez les airelles, saupoudrez

d’édulcorant et arrosez d’un verre d’eau. Laissez réduire, ajoutez le Porto et réservez au bain-marie.

coupez chaque pavé d’autru-che en 3 médaillons et saupou-drez-les de poivre et de sel.

dans une poêle chaude, faites-les saisir 3 minutes de chaque côté avec le reste de beurre.

dressez les assiettes avec les médaillons et la poêlée de poireaux, puis versez la sauce

aux airelles sur le dessus.

ajoutez un brin de romarin et servez sans plus attendre !

valeurs nutritionnelles

par personne411,57 kcal lipides 21%

protides 50%glucides 29%

Page 38: Magazine Peso Perfecto n°05

Recettes

38

Crème à la banane et au lait de coco

15 minutespour 4 personnes

ingrédients

2 bananes 2 cuillères à soupe de maïzena2 cuillères à soupe de sucre roux400 ml de lait de coco 1 cuillère à café rase de poudre de coco1 cuillère de jus de citron

Le lait de coco est un liquide laiteux préparé à partir de pulpe de noix de coco râpée. Il ne faut pas le confondre avec le jus présent dans le fruit (eau de coco) souvent improprement appelé lait de coco.

!

écrasez les bananes à la four-chette et arrosez-les avec le citron.

dans une casserole, délayez la maïzena dans le lait de coco froid.

portez le mélange à ébulli-tion sans arrêter de tourner.

dés la première ébullition, retirez la casserole du feu puis ajoutez les bananes et le sucre.

mélangez bien et versez la crème dans de jolies coupes.

saupoudrez de poudre de coco et dégustez tiède ou froid.

valeurs nutritionnelles

par personne136,05 kcallipides 3%

protides 2%glucides 95%

Page 39: Magazine Peso Perfecto n°05

39

Confiture de prunes allégée

50 minutespour 2 pots

ingrédients

1 kg de prunes dénoyautées100 g de sucre allégé100 g d’édulcorant2 g d’agar-agar2 pots stérilisés

L’agar-agar est un gélifiant végétal 100% natu-rel vendu dans les épiceries bio. D’origine japo-naise, il est un excellent aide minceur au goût neutre et un précieux aide culinaire pour la confection de flans, de mousses, de crèmes, de confitures… Sa facilité d’emploi et son faible taux en calories en font un produit idéal pour tous les gourmands.

!

lavez et séchez soigneuse-ment les prunes. équeutez-les, puis fendez-les en deux et retirez

le noyau.

dans une casserole à fond épais ou dans une bassine à confiture, mélangez les fruits, le

sucre et l’édulcorant.

cuire pendant 15 minutes à feu doux sans arrêter de mélan-ger, puis à couvert pendant

25 minutes.

au terme de la cuisson, ajoutez l’agar-agar en pluie. Mélangez bien et continuez la

cuisson à feu vif jusqu’à frémissement.

pendant ce temps stérilisez vos pots dans une cocotte minute.

remplissez les pots stérilisés, vissez les couvercles et retour-nez les pots. Il ne vous reste

plus qu’à les stocker dans un endroit frais et sec.

valeurs nutritionnellespour 1 cuillère

à soupe11 kcal

lipides 1%protides 4%

glucides 95%

Page 40: Magazine Peso Perfecto n°05

En forme

PRAtIQUé DE PAR LE MONDE, LE YOGA ESt UNE VAStE MéthODE DE DéVELOPPEMENt PERSONNEL BASéE SUR LA REChERChE D’hARMONIE ENtRE LE CORPS Et L’ESPRIt. DISCIPLINE DE PLUSIEURS MILLéNAIRES, LE YOGA POSSèDE DE MULtIPLES VERtUS BIENFAItRICES Et S’ADRESSE À UN LARGE PUBLIC POUR UN MOMENt D’éVASION GARANtI…

tExtE geoffreY tarroux PhOtOS fotolia & istock

QuAND l’ESPRIT FAIT CORPSYoga

40

Page 41: Magazine Peso Perfecto n°05

41

corps et de l’esprit. La pratique est essentiellement basée sur la respira-tion, sur la coordination des membres et la souplesse du corps. Une sensa-tion d’épuisement bénéfique permet alors d’améliorer la concentration et d’accentuer les perceptions sensoriel-les. Le bien-être s’installe peu à peu, pour s’édifier dans un silence inté-rieur et un équilibre émotif. S’en suit une diminution du stress, avec un effet libérateur pour l’esprit. ça y est, vous voyez la vie en rose !

En pratique Il est tout à fait normal de rencon-trer des difficultés à réaliser certai-nes postures quand on commence le yoga. Mais les progrès se feront ressentir d’eux-mêmes, à condition bien sûr de pratiquer régulièrement.

L e cobra, la charrue, la chandel-le… et non il ne s’agit pas de positions du Kâma Sûtra, mais

bel et bien de postures du yoga… Derrière cette discipline, se cachent de nombreuses techniques de res-pirations, de concentrations et une grande diversité de postures qui per-mettent d’obtenir rapidement une amélioration des conditions physi-ques et psychiques. Et le yoga est particulièrement accessible au grand public. Cette pratique est d’autant plus prisée qu’elle est ouverte et adaptée à toutes les physiologies, à tous les âges, car chacun ajuste la pratique à ses caractéristiques mor-phologiques. Chaque individu puise dans son vécu une vision et une rela-tion propre avec le yoga.

Du corps à l’espritLe yoga tient compte de l’être dans sa globalité, de sa dimension mentale à sa dimension charnelle. Car, c’est une évidence, l’homme n’existe pas sur le plan physique. Le corps est profon-dément lié aux dimensions énergé-tiques et mentales. Confiance en soi, détente, combativité, récupération après l’effort, maîtrise de soi… autant d’atouts développés par le yoga, pour affronter plus sereinement les tumul-tes de la vie, en évacuant les tentions pour entrer dans une harmonie du

Aujourd’hui, de nombreuses struc-tures proposent des cours de yoga, sous ses différentes déclinaisons et courants. Mais il reste tout à fait pos-sible de pratiquer cette discipline à domicile, à condition de bien s’infor-mer sur les positions, afin de ne pas infliger de traumatismes à son méta-bolisme. Le yoga peut être pratiqué quotidiennement, une quinzaine de minutes, pour instaurer un instant de pause dans son quotidien, un silence intérieur qui laissera bientôt place aux bienfaits physiques. Quantité d’exercices peuvent ainsi contribuer à améliorer la santé cardiovasculaire et circulatoire. Et en soulageant certai-nes douleurs chroniques, la pratique du yoga peut agir à la longue comme une véritable cure de jouvence pour l’organisme. n

le « hatha-Yoga » est un stade préliminaire de purification du corps pour accéder à l’étape supérieure de méditation. Il s’agit d’une alliance de postures, de positions des mains, d’exercices respiratoires et de purification.l’ « ashtanga Yoga » et le « power Yoga » sa version occidentale, sont très prisés des athlètes. Cette forme complexe et technique insiste sur les exercices respiratoires, en com-binant des postures à exécuter tout en douceur, pour travailler l’ensemble du corps. le « bikram Yoga » ou « fire Yoga » est pratiqué dans une salle à 40° C pendant 1 h 30, afin d’éliminer les toxines et assouplir le corps. On lui attribue des vertus pour le cœur, le cerveau, la circulation sanguine…le « Yoga nidra », ce qui signifie yoga du sommeil, pourrait s’apparenter à une sieste. Il augmente l’état de concentration nécessaire à une élévation de la conscience. Cette forme, des plus relaxantes, vise à atteindre une communion avec l’énergie divine. n

les principales formes de Yoga

« INStAURER UN INStANt DE

PAUSE DANS SON QUOtIDIEN »

QuAND l’ESPRIT FAIT CORPSYoga

Page 42: Magazine Peso Perfecto n°05

42

1 : l’arcPosition : couché à plat ventre, les bras relâchés le long du corps. Amener les talons sur le fessier, saisir les chevilles et s’arquer le plus possible, respirer lentement en restant concentré sur le bassin, puis revenir lentement dans la position allongée.

2 : l’arbre Position : debout jambes jointes, mains devant la poitrine comme pour une prière. Inspiration en levant les mains vers le ciel jusqu’à ce que les bras soient tendus. Expiration en ramenant les mains et bras dans la position1. Inspiration en levant une jambe venant se placer sur le plat de la cuisse oppo-sée. Courte rétention en conservant la posture. Expiration en redescendant la jambe, les mains suivant le même mouvement et viennent se placer dans leur position naturelle.

3 : le trianglePosition : debout les jambes écartées. Inspirez profondément en levant les bras tendus jusqu’à l’horizontale dans l’alignement des épaules. Pivotez à la hauteur des hanches et amenez la main droite sur le pied droit. Revenez dans la position de détente au centre. Recommencez de l’autre côté.

En forme

un peu d’histoire…Mais quelle est donc cette pratique tout droit venue d’orient, qui s’est répandue au fil des siècles, de maîtres à disci-ples, aux quatre coins du globe ? Quatre lettres qui en disent si long… Un petit détour dans le temps peut permettre de resituer cette école indienne traditionnelle. Plus qu’un simple sport, il s’agit avant tout d’une philosophie. Le terme « yoga », vieux de 5000 ans, révèle de ses racines antiques les bases de son principe. On y retrouve en français l’idée de « jonction », d’ « unification » du corps et de l’âme, vers la voie de la délivrance. C’est avant tout l’installation de l’esprit dans un vide contemplatif, en adéquation avec la maîtrise du corps. Mais la notion est également intime-ment liée à celle d’effort et de discipline.

le yoga chez soi :quelques posturesde base

Page 43: Magazine Peso Perfecto n°05

FAIRE FRONT

Paris, 16 / 09 / 2007. Amnesty International France manifeste au Trocadéro, réclamant qu’on ne détourne pas les yeux de la situation du Darfour. © Pierre-Yves Brunaud / AI, 2007.

Amne

sty I

nter

natio

nal F

ranc

e - a

genc

e in

tern

e / 07

.09

POUR DÉFENDRE LES DROITS HUMAINS

AVEC VOTRE SOUTIEN, NOUS IRONS PLUS LOIN.

La vision d’Amnesty International est celle d’un monde où chacun peut se prévaloir de tous les droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme et d’autres textes internationaux relatifs aux droits humains.

Amnesty International mène de front sa mission de recherche et d’action dans le but de prévenir et d’empêcher les graves atteintes aux droits à l’intégrité physique et mentale, à la liberté de conscience et d’expression et à une protection contre toute discrimination.

Amnesty International est indépendante de tout gouvernement, de toute puissance économique, de toute tendance politique ou croyance religieuse. Elle ne soutient ni ne rejette aucun gouvernement ni système politique, pas plus qu’elle ne défend ni ne repousse les convictions des

victimes dont elle tente de défendre les droits. Sa seule et unique pré-occupation est de contribuer impartialement à la protection des droits humains.

Amnesty International mobilise des bénévoles, hommes et femmes, qui choisissent, par solidarité, de consacrer une partie de leur temps et de leur énergie à défendre les victimes de violations des droits humains. Démocratique et autonome, le mouvement regroupe plus de 2,2 millions de membres et sympathisants, actifs dans plus de 150 pays et territoires.

Amnesty International constitue ses ressources par les dons et les fonds réunis par l’association. L’indépendance financière est une condition nécessaire pour que le mouvement reste libre de son action.

www.amnesty.fr

Page 44: Magazine Peso Perfecto n°05

44

Beauté

rentrée :

prolongezles bienfaits de l’été

tExtE gwénaëlle conraux PhOtOS istockphotos & dr

uNE PEAu bRONzÉE, hyDRATÉE, EN uN MOT, RAyONNANTE DE bEAuTÉ. NORMAl, VOuS l’AVEz ChOuChOuTÉE TOuT l’ÉTÉ AVEC DES CRèMES PAR-CI, DES APRèS-SOlEIl PAR-lÀ, EN PASSANT PAR DES gOMMAgES RÉgulIERS. AlORS, PAS QuESTION DE PERDRE VOS bONNES hAbITuDES, NI VOTRE TEINT DE PêChE. POuRSuIVEz VOTRE PlAN D’ACTIONS ET PROlONgEz VOTRE EFFET bONNE MINE PENDANT l’AuTOMNE AVEC QuATRE gESTES INDISPENSAblES QuE VOuS POuVEz MêME APPlIQuER À TOuTE lA FAMIllE.

Page 45: Magazine Peso Perfecto n°05

45

PREMIER GEStE : GOMMEZPour se protéger du soleil et des effets des UVA et UVB, les couches superficiel-les de l’épiderme se sont épaissies et recouvertes d’une couche de cellules mortes. Ce phénomène de vieillisse-ment cutané peut vous donner l’im-pression qu’elle est plus terne. Autre

souci qui débarque en même temps que la fin de l’été : les boutons et autres poins noirs. Là encore, le phénomène est le même : le soleil, la chaleur et le sel bouchent vos pores et augmen-tent la sécrétion du sébum. Une fois de retour dans une atmosphère moins « traumatisante » pour votre peau, les pores se dilatent et laissent apparaître des imperfections.Alors, n’hésitez pas et gommez ! Rassurez-vous, le gommage ne fait pas disparaître le bronzage, il le rend même plus éclatant. Exfolier la peau lui redonne un aspect plus sain, plus jeune et plus lisse. À appliquer une fois par semaine pour les peaux normales et sensibles ; deux fois pour les peaux à tendance grasse. La rentrée est éga-lement synonyme de retour en ville et de maquillage, n’oubliez pas de vous démaquiller chaque soir pour éviter d’avoir un teint brouillé.

GEStE N°2 : hYDRAtEZCet été, vous aviez pris la bonne habi-tude de vous désaltérer très réguliè-rement et de vous badigeonner de crème. Malgré tout, la peau a été mal-menée par le soleil, le vent, l’eau de mer ou de piscine. Elle a besoin de rétablir sa barrière hydrolipidique pour lutter efficacement contre la pollution des villes. Alors, n’hésitez pas, tartinez ! S’il est encore un peu tôt pour pas-ser à un soin plus riche spécial hiver, vous pouvez déjà faire des masques de manière hebdomadaire.Si votre visage a besoin d’eau et de lipides, dites-vous que vos ongles, vos pieds et vos cheveux également. Pas question de les laisser de côté ! Si vous n’avez pas protégé vos cheveux des affres de l’été, il est encore temps de réparer les dégâts. Premier réflexe : faites un tour chez le coiffeur. Non seulement une nouvelle coupe vous boostera le moral, mais il saura également vous

proposer un soin réparateur adapté à votre chevelure.Les pieds ne doivent pas non plus être oubliés. Finies les petites chaussures ouvertes qui laissaient les petons à l’air. La rentrée est synonyme de chaussures fermées. Si vous ne voulez pas souffrir, offrez-leur un soin spécifique. Avant

d’aller vous coucher, gommez-les et enduisez-les d’une bonne couche de crème hydratante. Une paire de chaus-settes par-dessus pour conserver le bénéfice du soin durant la nuit et le tour est joué ! Pour éviter les jambes alour-dies par le rythme effréné de la rentrée, conservez le réflexe du jet d’eau froide en fin de journée.

GEStE N°3 : REStEZ ZENÀ peine les vacances sont-elles ter-minées que le rythme de la rentrée bouscule l‘emploi du temps. Achat des fournitures scolaires, inscriptions dans les activités pour toute la famille, les journées s‘enchaînent et deviennent vite un marathon. Pour éviter d‘être stressée et débordée par la moindre contrariété, étalez dans le temps les horaires de lever et de coucher. Pas la peine de passer d‘une grasse matinée

« PAS QUEStION DE PERDRE VOS BONNES hABItUDES,

NI VOtRE tEINt DE PêChE »

notre sélectionPEELING CORPS MINERAL-VEGEtAL OxYjEUNE Outre son action gommante, ce peeling agit comme un buvard naturel, en extrayant l’excès de graisse. De plus, il reproportionne les minéraux qui aident à rééquilibrer et à réguler la production sébacée. Composé de principes actifs reconnus, la terre saponai-se naturelle, il s’emploie sur le corps et le cuir chevelu pour laisser la peau propre, libérée des impuretés et des cellules mortes. Peeling Corporel Minéral-Végétal Oxyjeune (250 ml) 17,94 € - vendu exclusivement dans les centres Naturhouse. Info : www.naturhouse.fr/france/ et au 0820 08 07 06 (0,12€ ttc/min)

CAPSULES jUVENAt Idéal pour garder bonne mine et réparer des effets du soleil, ce complexe unique est un puissant antioxy-dant qui lutte efficacement contre les radicaux libres et retarde le vieillissement prématuré de la peau. grâce à sa formule enrichie en béta carotène, votre peau gardera un teint lumineux et ensoleillé. À pren-dre en cure renouvelable. Juvenat 23,32 € les 30 capsules – vendu exclusivement dans les centres Naturhouse.Info : www.naturhouse.fr/france/ et au 0820 08 07 06 (0,12€ ttc/min)

Page 46: Magazine Peso Perfecto n°05

46

Beauté

restez bronzée un peu plus longtemps

le retour au boulot est à peine arrivé que déjà le bronzage vous abandonne. Damned ! Exfolier, hydrater et sublimer sont les trois règles d’or à appliquer. Mais pour le prolonger et le sublimer, voici quelques petites astuces :

• N’abandonnez pas les gélules solaires qui vous ont accompagnée tout l’été. Elles sont de formidables atouts pour conserver vos jolies couleurs quel-ques semaines supplémentaires ;

• Trichez en appliquant la même recette qu’au printemps : un peu d’autobronzant ou de gel teinté mélangé à la crème de jour. Vous pouvez appliquer cette recette sur le visage et le corps tous les jours. Si vous ne vous sentez pas capables d’affronter « l’épreuve » de l’autobronzant et que vous avez peur de son effet « rayures de tigre », foncez chez votre esthéticienne. Elle saura vous expliquer comment faire ou vous proposer une séance de « douche bronzante ».

• Saupoudrez votre visage de poudre de soleil. Véritable enlumineur de peau, la poudre de soleil vous donnera un effet bonne mine qui renforcera l’éclat de votre bronzage. N’hésitez pas à le combiner avec un blush oran-gé ou rosé pour donner un effet naturel et « pleine santé » à votre peau. n

1 CRèME FRAÎChE DE BEAUté SURACtIVéE de nuxegrâce à ses huit laits végétaux et ses cinq sèves végétales, ce soin aroma-lac-tée est une merveille d’hydratation. gorgée d’eau, la peau est ressourcée en continu pendant 24 heures. Résultat, les peaux les plus assoiffées redevien-nent douces et souples. Ses quatre huiles essentielles ont également un effet anti-stress et rééquilibrant. Prix indicatif : 26,90 €

2 GOMMAGE CORPOREL ExtRA DOUx de melvitaPour une exfoliation efficace et tout en douceur, Melvita a créé cette gelée discrètement moussante. Alliant la douceur de l’abricot et la vigueur du gingseng, ce gommage corporel désincruste les cellules mortes et stimule le renouvellement cutané. Et parce qu’on ne se refuse rien, ce soin est labellisé bio. Prix indicatif : 17,40 €.

notre sélection

à un réveil aux aurores, cela mettrait toute la famille de mauvaise humeur. Avancer l‘heure du coucher et du lever d‘un quart d‘heure tous les jours. Les enfants retrouveront ainsi leurs habi-tudes, sans soupe à la grimace.Appliquez la même stratégie pour les repas : terminés les dîners où chacun mangeait ce qui lui plaisait, à l‘heure qui l‘arrangeait. Avec l‘approche de la rentrée, rétablissez les règles de base car ce qui est toléré en vacances ne l‘est pas à la maison. Dernier truc pour reprendre en douceur : se ména-ger des bulles de loisir-plaisir avec les différents membres de la famille. terminez votre journée un peu plus tôt et profitez-en pour faire un ciné, une sortie shopping avec votre fille ou une balade au parc avec votre petit dernier. Chacun aura l‘impression d‘être chou-chouté et que les vacances ne sont pas complètement terminées.

GEStE N°4 : MANGEZ éQUILIBRéPensez à préparer votre peau contre les agressions de l’hiver avec les com-pléments alimentaires. L’objectif est d’éviter le dessèchement de la peau.

Là encore, ongles, cheveux peuvent bénéficier de petits coups de pouce. Pour fortifier les cheveux et éviter leur chute, une cure de trois mois peut s’avérer utile. huile de bourrache ou d’onagre, vitamines B et PP mais aussi zinc aident la kératine et le follicule pileux à se renouveler.Pour la peau, même solution : les gélu-les peuvent vous aider à conserver une jolie peau dorée. Vous pouvez poursuivre votre cure été avec les com-pléments solaires pendant encore un mois, voire un peu plus si vous avez la chance de repartir au soleil en novem-bre. Acides gras essentiels (omégas 3 ou 6), vitamine C, oligo-éléments, demandez conseil pour trouver le cocktail qui vous est adapté.Dernier bon réflexe à conserver : les bonnes habitudes alimentaires. Les fruits et les légumes n’ont pas quitté votre assiette de l’été, continuez. En plus d’être des atouts minceur, ils vous apportent tonus et vitalité. Privilégiez également les poissons gras, les huî-tres, les germes de blé, les céréales et les fruits secs, ils contiennent des vitamines nécessaires à un bon renou-vellement cellulaire. n

12

Page 47: Magazine Peso Perfecto n°05
Page 48: Magazine Peso Perfecto n°05

Mode

48

tIRAILLéES ENtRE NOS jUPES Et tOPS DE L’été Et LE tEMPS QUI NOUS DIt D’ENFILER UNE VEStE Et UNE PAIRE DE BOOtS, ON NE SAIt VRAIMENt PLUS QUOI SE MEttRE SUR LE DOS ! POUR Y VOIR PLUS CLAIR, Peso Perfecto A SéLECtIONNé LE MEILLEUR DES tENDANCES DE LA RENtRéE Et ANNONCE LA COULEUR : LE LOOK SERA MILItAIRE OU NE SERA PAS. ALORS POUR MAÎtRISER LES DRESS CODE D’UNE MILItARY-GIRL, SUIVEZ LE GUIDE !

tExtE marine decremps PhOtOS dr

army-girly une rentrée

bA&ShIKKS

bA&ShSINEQuANONE Comptoir des Cotonniers

Page 49: Magazine Peso Perfecto n°05

49

look army ! L’uniforme d’honneur sera le caban à double rangée de boutons. Ces derniers ne sont d’ailleurs pas en reste, et s’afficheront dorés, métalli-ques ou bien encore en forme d’encre de paquebot pour un clin d’œil réussi aux Marin’s américains. Et pour parfai-re sa tenue, on opte pour un sac xxL à chaînette et aux multiples poches.

…ON AjOUtE UNE tOUChE GIRLY.être à la mode, oui, mais sans perdre pour autant sa féminité sur le champ de bataille ! Ce sont donc les matières et les couleurs qui viendront adoucir notre look militaire. Pour les couleurs, les podiums nous l’avaient annoncé, il revient, c’est le grand come back de l’ultra violet ! Alors du rose flashy au violet profond, on se met au ton. Pour les matières, on n’hésite plus et on décline la robe courte en soie légère ou en velours. Et on opte pour de lon-gues tuniques assorties de cardigans à grosses mailles. n

S i l’inspiration des années 80 était l’élément stylistique prin-cipal des collections de ces der-

niers mois, on est en droit cette saison d’exploiter l’aspect des 80’s qui nous attire le plus : une silhouette army décorée de la légion de l’élégance. Seul bémol, on évite de surcharger les effets pour ne pas tomber dans la caricature au risque de se retrouver non pas lookée mais dramatiquement déguisée ! La garde robe army girly se compose donc de pièces essentielles telles que le boyfriend (comprenez « jean effet destroy, porté over size et roulotté aux chevilles »), assorti d’un blazer avec une ligne d’épaule accen-tuée ou d’un perfecto en cuir.

ON PREND DU GALON…Si l’on en croit l’escadron des créa-teurs, un engouement pour la sil-houette militaire se profile dans nos boutiques préférées. De Givenchy qui nous suggère le retour du képi haut à la robe pull kaki en laine, pas de doute nous serons les héroïnes au

army-girly une rentrée le grand retour

de l’épaulette !

Sinequanone

Paul & joe Sister

Dr Martens

Si c’est loin d’être un scoop pour les fashionistas qui auraient déjà repéré le phénomène sur tous les podiums des plus grands noms de la mode, cet automne signe le grand retour des épaulettes. Attention ! Pas n’importe lesquelles et pas n’importe comment ! Car qui se souvient d’avoir vu en porter dans les années 80, n’en garde peut-être pas une image des plus réjouissantes… Pour ne pas ressembler à un footbal-leur américain, les créateurs les ont réactualisées et en font une tendance agréable à porter, voire un must have qui affine la taille et allonge la silhouette ! Qu’elles soient carrées ou arron-dies, sous un pull, une robe ou une veste, les épaulettes (pad-dings en anglais) sont partout et osent toutes les folies pour structurer tout en douceur nos tenues et leurs donner un côté chic et original.

Paul & joe

accessoires

Le come back de la Dr MartensPas de doute, elles sont dans toutes les vitrines, « les docks » reviennent en force, pour suivre la mouvance eighties ! Anciennes chaussures orthopédiques puis emblème de la commu-nauté punk, la Dr Martens s’inscrit cet autom-ne comme un must have. Et pour un look décalé, on les porte avec une mini jupe trapèze. On n’hésite pas non plus à les choisir imprimées. Bref on s’imprègne de la philosophie de Dr. Martens « we have made the boots, you did the rest… ».

Le talon compensé, une valeur sûre.Décliné en escarpins, bottes, mules… le talon compensé n’est pas prêt d’être mis au banc des oubliés. Cette rentrée, il se portera en low boots. Qui s’en plaindrait ? Alternative incontestée aux talons aiguilles, il est pratique et permet d’arborer une jolie silhouette tout en assurant un confort sans faille !

Page 50: Magazine Peso Perfecto n°05

Mode

50

ENFANT

hOMME

Quand la femme joue à l’apprentie soldat, l’homme s’assagit ! On affectionne toujours autant l’esprit rock et dandy du prêt-à-porter masculin mais il est plus modéré cet automne. À remarquer également, l’influence rockabilly

des fifties. On note au passage un regain pour les légendaires wayfarer de Ray ban, emblème des rockeurs « sages ». Les cabans à double rangé de boutons seront sur le devant de la scène. Quant au cardigan, il sera élevé au rang de star, et nouveauté il se ceinture ! Côté accessoire, les hommes aussi auront droit à leur Dr Martens. Elles se glisseront sur un panta-lon à pince pour un effet grunge. Mais c’est bien là la seule fioriture autorisée ! En effet, cette saison les coupes seront droites pour des lignes épurées qui affinent la silhouette. Résultat, un look dandy parisien des plus réussis. Les matières quant à elles sont nobles et lourdes : beaucoup de velours, de laine et de feutrine. Enfin, grand come back à ne pas manquer, le pantalon en cuir. Sobre, élégant, il est fort à parier qu’il séduira les plus pointus.

C’ est un fait, nos chères têtes blondes ne sont pas les laissés-pour-compte de la mode. Et pour cause, les créateurs n’ont de cesse d’affiner leur style. Cet automne sera placé sous le signe du

romantisme pour les fillettes, tandis que les garçons jongleront avec des pièces très masculines. Pour les petites filles le look aristo sera adouci par une touche de hippisme. On opte donc pour les petites robes à imprimé liberty ou issus du folklore polonais que l’on assorti de gilet sans manche en fourrure pour un total look bohème. Gilets, vestes, chemises, polos…les petits garçons iront piocher dans le placard de leur papa pour un look de dandy !

opéra ROCK

leçon DE CLASSE

Ant

ik b

atik

Pepe

jea

n

Paul & joe

Page 51: Magazine Peso Perfecto n°05
Page 52: Magazine Peso Perfecto n°05

horizons

uNE DESTINATION NOMMÉE PlAISIRLA CroAtie

52

horizons

Page 53: Magazine Peso Perfecto n°05

LA CroAtieI l faut se rendre à l’évidence, la

Croatie a tout pour elle. Du fait de sa position centrale en Europe,

c’est d’abord un pays qui, durant toute son histoire, fut au carrefour de qua-tre grands espaces culturels. Influence vénitienne sur la côte dalmate, austro-hongroise dans la plaine de Slavonie au nord, la Croatie doit aussi son héritage chrétien à l’empire romain et ses fron-tières actuelles en forme de fer à che-val au voisinage de l’empire ottoman. Des interconnexions culturelles qui confèrent au pays une grande richesse tant architecturale qu’artistique. Autre principal attrait, la diversité des paysa-ges. Du littoral rocheux et son millier d’îles le long de la mer Adriatique, aux superbes montagnes boisées des Alpes dinariques en passant par les plaines et les lacs au nord et nord-est (Slavonie), la Croatie a de quoi fasciner n’importe quel voyageur et compte en plus huit parcs nationaux, 79 320 hec-tares au total, destinés à mettre en valeur et protéger ce patrimoine géo-graphique foisonnant.

PAySAgES MAgNIFIQuES ET INCROyAblEMENT VARIÉS, ClIMAT POuR lE MOINS gÉNÉREux, lA CROATIE, DÉbARRASSÉE DEPuIS QuElQuES ANNÉES DÉjÀ DE l’IMAgE D’INSTAbIlITÉ QuI luI COllAIT À lA PEAu DEPuIS lA guERRE DES bAlKANS, N’A PAS TARDÉ À METTRE EN VAlEuR SON RIChE PATRIMOINE. juSQu’À DEVENIR uNE DESTINATION TOuRISTI-QuE INCONTOuRNAblE EN EuROPE.

À VOIR Et À FAIRELes amoureux de la nature ne devront surtout pas rater celui qui englobe les lacs de Plitvice, près de Zadar au nord de la Dalmatie. Cette région avec ses collines boisées, ses cascades en pagaille et ses seize lacs aux eaux turquoise, bleues ou grises est tout simplement d’une beauté surnaturelle et promet des promena-des inoubliables dans un décor féerique. Envie de farniente ? On ne compte plus le nombre de plages magnifiques, par-fois sauvages que contient le pays. Celle de Zlatni Rac, une des rares plages de sable, vaut le coup d’œil. Elle se situe sur l’île de Rac, à laquelle on accède en ferry depuis Split. À noter que la côte, ses îles et ses plages, sont également devenues des hauts lieux de la fête en Europe. Mais un voyage n’est jamais totalement complet sans sa dimension culturelle. Pour cela, il faudra prendre la direction les villes. On citera Zagreb, la capita-le, symbole du mélange de toutes les influences historiques, Split, ville côtière de la Dalmatie, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité pour son palais

53

tExtE nicolas mathé PhOtOS croatian tourist board

le port de korcula

Page 54: Magazine Peso Perfecto n°05

horizons

54

horizons

de Dioclétien, ou encore Dubrovnik, la « perle de l’Adriatique », à l’extrême sud du pays, qui a gardé son authenticité malgré le tourisme. Ces trois villes regor-gent de monuments médiévaux et de magnifiques édifices religieux. À ne pas manquer aussi, l’amphithéâtre de Pula, dans l’Istrie, en face de l’Italie, édifice cousin du Colysée et témoignage de la présence romaine. Et s’il fallait encore une raison pour se précipiter en Croatie, il faut savoir que le pays est aussi un paradis pour les plongeurs et randon-neurs de tout poil. Des activités idéales pour prolonger le plaisir.

PRAtIQUElogement : La côte dalmate et l’Istrie fourmillent de campings, mode de loge-ment adopté par un quart des touristes en Croatie (www.camping.hr). Le pays est aussi caractérisé par de nombreuses chambres chez l’habitant, solution la plus économique et agréable (entre 30 et 60€ la journée). Enfin, le long de la côte adriatique, une douzaine de phares réhabilités offrent une manière originale de se loger.transports : Avec Croatia Airlines, vols au départ de Paris à partir de 164€. Sky Europe propose, elle, des vols dégriffés en direction de Split, Zadar et Dubrovnik. n

ma ligne en vacances

Dis-moi ce que tu man-ges, je te dirais qui tu es ! La cuisine croate est ainsi le reflet des différentes influences culturelles qui ont traversé le pays. Au nord du pays, l’influence austro-hongroise se carac-térise par des viandes panées, du goulash et du chou farci ou mariné. La région de la Slavonie est réputée pour sa charcu-terie, tandis qu’en Istrie et en Dalmatie, on retrouve tous les ingrédients de la cuisine méditerranéenne, le fameux régime crétois à base d’huile d’olive avec ceci de particulier que quelque soit la cha-leur, une soupe ou un bouillon est servi en entrée. Influence ottomane oblige, on trouve en Croatie des petites boulettes de viande hachée avec des oignons (cevapcici) et des kebabs (raznjici). Et globalement, il ne fait pas bon être végétarien tant les croates consomment de la viande, qu’ils aiment en plus très cuite.

Votre centre en Croatie voir pages 64 et 65.

Archipel de brijuni

1 - Eau turquoise des criques sauvages 2 - Cimetière de Mirogoj à zaghreb 3 - Poreč

Page 55: Magazine Peso Perfecto n°05

www.handicap-international.fr

RENTREZ COUVERT.

Fini les ciseaux, le ruban adhésif et les nerfs à vif En plus, il ne coûte que 5 € * dont 1€ est reversé en faveur des personnes handicapées.

Pratique et vraiment généreux, depuis 10 ans le Kit Plio ne fait que des heureux !

Cette année, 10 nouvelles étiquettes illustrées de mascottes tirées de l’univers manga

RC

S Ly

on B

380

259

044

Le Kit Plio protège tous vos livres et cahiers à la rentrée.

* Prix de vente conseillé

Page 56: Magazine Peso Perfecto n°05

Culture

salonsmieux-vivre« zen », le salon spécialisé en développement personnel vous propose de découvrir les thérapies du corps et de l’esprit, et des produits qui vous aideront à cultiver votre bien-être. Pendant 5 jours, vous pourrez rencontrer des professionnels, choisir un cours ou un stage, vous inscrire à une formation, tester des techniques énergétiques, de mas-sage, de relaxation… Et si l’art du bien-être s’apprenait ? Du 01/10/09 au 05/10/09 à Paris, Espace Champerret.

**mais aussi…**N’oubliez pas « baby », le salon des futurs parents et du petit enfant : préparer la naissance de bébé et organiser la maison pour son arrivée en découvrant de nouveaux produits et ser-vices et surtout en rencontrant des spécialistes de l’équipe-ment, de la nutrition, de la santé, de l’éducation et de l’éveil. Quelques dates : Lille, du 03/10/09 au 04/10/09, Paris, du 16/10/09 au 18/10/09, Rennes, du 14/11/09 au 15/11/09, Marseille, du 28/11/09 au 29/11/09.

exposla tête dans les étoiles !jusqu’au au 22/11/09 a lieu l’exposition Cosmos au Palais de la découverte à Paris. Cette grande exposition de 300 m2 permet au public d’appréhender les différents objets et les différentes échelles du vaste Univers : étoiles, galaxies, amas, grandes structures… Un voyage qui débute par le système solaire et qui s’achève aux confins des plus lointai-nes structures et galaxies connues. À voir d’urgence !

**mais aussi…**En Afrique comme en Océanie, les parures masculines sont d’une grande diversité. L’exposition L’art d’être un homme ne fait pas le simple inventaire des types d’orne-ments et de leurs modes d’utilisation mais constitue une exploration de quelques aspects des identités masculines dans les mondes africain et océanien. À partir du 15/10/09 au musée Dapper à Paris.

56

en famillemétamorphoseQuelle plus belle expérience que de voir naître une bête à bon dieu ! Une boite d’élevage, un livret explicatif et un poster géant permettent de faire grandir les futurs insectes et d’être spectateur de leur spectaculaire métamorphose. Après renvoi du coupon de commande présent dans le kit d’élevage, vous recevrez les œufs chez vous et au bout d’un mois, d’adorables coccinelles feront leur apparition. Adalia Box, le kit éducatif d’élevage de coccinelles, horpi Systèms.

**mais aussi…**« Des jouets amusants et éducatifs qui respectent l’envi-ronnement ». C’est ainsi que Boikido présente sa gamme de jouets en bois, fabriqués à la main. Chaque pièce est certifiée FSC (Gestion Forestière Responsable) et répond aux standards sur la biodiversité, et l’écologie. Bref, des jeux traditionnels répondant aux critères d’exigence moderne !

spectacleszorro est arrivé !Un retour aux origines de la légende du justicier qui signe son nom de la pointe de son épée : voilà ce que propose le spectacle musical Zorro adapté du roman d’Isabel Allende. Rythmé par les plus grands succès des Gipsy Kings, Zorro réunit chants, danse flamenco, combats à l’épée, cascades, romance et aventure ! Du 24/10/2009 au 31/01/2010 aux Folies Bergère de Paris.

**mais aussi…**Parce qu’il est fermement décidé à en remettre une… « Deuxième couche », l’humoriste Nicolas Canteloup revient sur le devant de la scène pour un one man show définitivement actuel ! Quelques dates : Nantes, du 05/10/09 au 06/10/09, Rennes, du 07/10 au 08/10/09, Paris, du 27/11/09 au 09/12/09.

© DR

Page 57: Magazine Peso Perfecto n°05

57

cdlive at homeAmateur de rock britannique et de chanson française, Cali s’est inspiré des meilleurs ! Ce double CD Le bruit de ma vie, nous livre toute la fièvre de ses deux dernières series de concerts. On retrouve également sa tournée acoustique « Nu » et des titres plus électriques. Au final, 29 titres qui ont tout pour séduire les fans et les néophytes !

**mais aussi…**Playing For Change est un collectif d’artistes du monde entier qui réinterprètent des tubes à leur manière en ayant pour but de favoriser la paix et les échanges entre les peuples. L’album de dix titres, Songs Around the World, parvient donc à réunir des musiciens très divers y compris ceux qui vivent dans des régions où le conflit fait rage autour d’hymnes internationaux.

dvdmort de rirePour cette rentrée, retenez la sortie en DVD du film LOL de Lisa Azuelos. « LOL » en langage texto, ça veut « Laughing Out Loud – mort de rire » et c’est le surnom de Lola, une adolescente très attachante qui découvre les soucis de son âge : une bande de potes et un petit copain difficiles à gérer, des parents divorcés et un dialogue mère-fille devenu impossible… de la fusion à la confu-sion, une comédie qui bouillonne d’amour et de LOL !

**mais aussi…**Notez bien dans vos agendas, la sortie en DVD du film Harvey Milk le 16/09/2009. Ce film retrace l’histoire vraie d’un homme politique américain ouvertement gay et de son combat dans les années 70 pour la tolérance et l’inté-gration des communautés homosexuelles dans la société.

cinécour récréativeNicolas mène une existence paisible. Il a des parents qui l’aiment, une bande de chouettes copains avec lesquels il s’amuse bien, et il n’a pas du tout envie que cela change... Mais un jour, Nicolas surprend une conversation entre ses parents qui lui laisse penser que sa mère est enceinte. Il panique et imagine alors le pire : bientôt un petit frère sera là, qui prendra tellement de place que ses parents ne s’occu-peront plus de lui, et qu’ils finiront même par l’abandonner dans la forêt comme le Petit Poucet... Le petit Nicolas, Sortie le 30/09/09.

**mais aussi…**jean est maçon. C’est quelqu’un de bien : un bon mari, un bon père, un bon fils. Et puis un jour, il croise Mademoiselle Chambon, l’institutrice de son fils. Il est un homme de peu de mots, elle vient d’un monde différent. jean ne devine pas à quel point cette rencontre va bouleverser sa vie… Mademoiselle Chambon, Sortie le 14/10/09.

livrebio éducationGuide des parents bio est un ouvrage très pratique qui regorge d’infos, de témoignages, et de bonnes adresses (éco-les éco-bâties, séjours verts, associations...) pour transmettre à votre enfant de 3 à 15 ans des valeurs essentielles pour son futur : choisir des produits bons pour la santé (alimentation, cartable écolo, chambre éco-conçue...), économiser l’eau, réduire ses déchets, préserver son environnement… À met-tre entre toutes les mains. Guide des parents bio de Safia Amor et Olivier Carton, éditions Eyrolles, 12,90 €

**mais aussi…**En cuisine, vous êtes dépourvu face à un épi de maïs, et vous ignorez que le safran lui sied à merveille ? julie Andrieu est une femme qui a du goût et qui le fait partager dans ce Carnet de correspondances, véritable guide des associa-tions de saveurs. Abricot et vanille, griotte et laurier, navet et vieux cantal… à chacun de s’y essayer selon son goût et

celui de julie. Carnet de cor-respondances. Mes accords de goûts de julie Andrieu, Agnès Viénot Editions, 26 €

© wild Bunch Distribution

© Pathé Distribution

Page 58: Magazine Peso Perfecto n°05

après l’effort…Leader sur le marché de la chaussette technique, Rywan pro-pose des « mi-bas Après-Sport » spécialement conçus pour favoriser une récupération active après l’effort. La fibre à base d’algues transmet par capillarité vitamines, oligoéléments, et acides aminés dynamisants. À porter après toute activité sportive ou en voyage pour favoriser une récupération active de vos jambes. > Prix de vente conseillé : 14,99 €

EN VItRINE

touche provençaleLa boule aromatique Collines de Provence accueille des trésors de la nature délicatement parfumés. Suspendue dans une armoire ou posée sur un meu-ble, ses parfums d’évasion se diffusent pendant 2 à 3 mois et peuvent être ravivés avec quelques gout-tes de concentré de parfum de votre choix.> Prix de vente conseillé : 26,90 €

actif-dermoFace aux agressions de l’été liées aux expositions au soleil répétées, au chlore des piscines et au sel de mer, pensez à régénérer votre peau, votre cuir chevelu et vos ongles grâce à Dermolis Cap. Ses extraits de levure de bière et d’artichaut vous permettront de retrouver la beauté de votre épiderme.> En vente exclusivement dans les centres Naturhouse. 19,15€ les. Info : www.naturhouse.fr/france et au 0820 08 07 06 (0,12€ TTC/MIN)

58

petit déjeuner completDès le matin, les biscottes Fibroki riches en fibres et graines de lins sont idéales. Leurs fibres modulent votre transit, et les Omégas 3 contenus dans les graines de lins nourris-sent votre organisme en acides gras essentiels. Alors… faites-vous plaisir ! > En vente exclusivement dans les centres Naturhouse. 3,04€. Info : www.naturhouse.fr/france et au 0820 08 07 06 (0,12€ TTC/MIN)

opérationpurificationSi l’aspirateur est notre meilleur allié pour lutter

contre la poussière, encore faut-il qu’il fonctionne bien. L’utilisation d’un purificateur d’aspirateur

(sous forme de grains d’argile aux huiles essentiel-les 100% bio) permet de détruire les acariens et les

bactéries emmagasinés dans le sac aspirateur. L’air est purifié et délicatement parfumé.

> laboratoire Terra Santé. Prix indicatif d’une boite de deux doses de 70g chacune : 4,95 €. En pharma-

cie et parapharmacie.

Page 59: Magazine Peso Perfecto n°05

un cube à tout faire !Votre confortable salon vous séduit plus que la salle de sport ? Dites non à la paresse et courrez vite vous équiper de cette petite merveille de 50x50x50 cm ! Innovant, le Fitness Cube contient de multiples accessoires qui vous permet-tront d’accomplir plus de 30 exercices fitness. Et pour les plus coquettes, il se décline en plusieurs coloris…> Domyos Fitness Cube chez Decathlon. Prix de vente : 129 €

équilibre Pour calmer les grandes ou les petites angoisses de la rentrée, Equilium Nerv est parfait. Sous l’action commune de la passiflore, de la verveine, du tilleul, de la fleur d’oranger et de l’anis, les esprits les plus nerveux retrouvent toute leur tranquillité. > En vente exclusivement dans les centres Naturhouse. 16,19€. Info : www.naturhouse.fr/france et au 0820 08 07 06 (0,12€ TTC/MIN)

59

concentré d’énergieMivinat est un cocktail de 12 vitamines et 10 miné-raux permettant de se maintenir toute l’année en bonne forme ! En cure renouvelable, 1 sachet par jour. > En vente exclusivement dans les centres Naturhouse. 7,39€ les 12 sachets. Info : www.naturhouse.fr/france et au 0820 08 07 06 (0,12€ TTC/MIN)

massage nomade Grâce à sa technique de massage par vagues de pression, ce coussin très moelleux reproduit la véritable sensation d’un massage manuel ! Pour cela, il suffit de s’appuyer dessus et de l’activer grâce à la télécommande pour en ressentir tous les bienfaits. Résultats : les tensions s’envo-lent et les muscles se dénouent. > Coussin de massage Oregon chez Nature et Décou-vertes. Prix de vente 99,50 €

peau zéro défaut !Pour combattre efficacement les imperfections de la peau et limiter leur réapparition, Rogé Cavaillès innove avec deux soins inédits pour peaux adultes : le Gel Moussant Purifiant et l’Eau Nettoyante Purifiante contiennent des extraits naturels de plante aux pro-priétés assainissantes et sébo-régulatrices. > Prix de vente conseillé : 9,95 € et 12,95 €

Page 60: Magazine Peso Perfecto n°05

Environnement

60

A lain Bernard en chiffres, c’est 87 kilos pour 1,96 mètres et 2,05 mètres d’envergure.

Puissant, c’est l’adjectif qui colle à ce physique de requin. Véritable tor-pille de la natation, l’athlète cumule les performances sportives. En février 2007, lorsqu’il quitte le Cercles des Nageurs de Marseille pour rejoindre celui d’Antibes, Alain Bernard bat le record de France du 100 mètres nage libre. Suivent de nombreux records nationaux mais aussi quelques décep-tions lors des compétitions mondia-les. Sprinter, le champion dépasse les temps réalisés par les plus rapides de l’histoire dont Alexander Popov et Matt Biondi. Et c’est lors des jeux Olympiques de Pékin en 2008 que l’homme s’impose sur sa longueur de spécialité, le 100 mètres nage libre : il remporte une historique médaille d’or en battant le record du monde, amélio-

Portrait

tExtE marine decremps PhOtOS média conseil presse

alain bernard,comme un poisson dans l’eau

couronné de lauriersrecords• 13/08/2008 à Pékin (Chine) : record du monde du 100 m nage libre en 47’’20 • 06/12/2008 à Angers (France) : record de france du 200 m nage libre en 1’43’’40

palmarès • 2009 - Ch. du Monde de Rome : 2e place du 100 m nage libre en 47’’12• 2009 - Ch. du Monde de Rome : 3e place au relais 4x100 m nage libre en 3’09’’89• 2008 - J. Olympiques de Pékin : 1re place du 100 m nage libre en 47’’20• 2008 - Ch. d’Europe à Eindhoven : 1re place du 100 m nage libre en 47’’50 • 2008 - J. Olympiques de Pékin : 3e place du 50 m nage libre en 21’’49 • 2008 - Ch. d’Europe à Eindhoven : 1re place 50 m nage libre en 21’’66 • 2008 - J. Olympiques de Pékin : 2e place au relais 4x100 m nage libre en 3’08’’32 • 2008 - Ch. d’Europe à Rijeka (petit bassin) : 1re place au relais 4x50 m nage libre en 1’20’’77 • 2007 - Ch. du Monde à Melbourne : 3e place au relais 4x100 m nage libre en 3’14’’68 • 2006 - Ch. d’Europe à Budapest : 3e place au relais 4x100 m nage libre en 3’16’’53

éLEVé AU RANG DE ChOUChOU PAR ROSELYNE BAChELOt QUI LE COMPLI-MENtE D’êtRE « SUPERBEMENt CARROSSé », ALAIN BERNARD ESt, DEPUIS LES jEUx OLYMPIQUES DE PéKIN, LA RéVéLAtION DE LA NAtAtION FRAN-çAISE. À SEULEMENt 26 ANS, CEt « hULK » DES BASSINS IMPRESSIONNE PAR SES RECORDS. PORtRAIt D’UN SPORtIF AU MORAL D’ACIER.

rant au passage son record personnel en 47 secondes et 20 centièmes. Un beau palmarès qu’il doit à ses 10 heures d’entraînement hebdoma-daires ! À 26 ans, Alain Bernard ne se laisse pas distraire et garde le cap sur la victoire avec une seule chose en tête : le dépassement de soi. Le sou-tien dont il a besoin, il le trouve au sein de son équipe et surtout auprès de son entraîneur Denis Auguin qui sait le mettre en confiance. Et si son hygiène de vie est axée sur une ali-mentation équilibrée, ce sportif sait aussi se faire plaisir et excelle dans l’art de combiner rigueur et plaisir. Son plat préféré ? Une viande rouge accompagnée de frites et… de sala-de ! L’athlète a en effet conscience que tous les nageurs qui concou-rent avec lui ont d’excellentes capa-cités physiques et que tout se joue au moral. n

Page 61: Magazine Peso Perfecto n°05

41

alain bernard,comme un poisson dans l’eau

des interviews et des conseils de santé, bien-être et beauté pour rester en forme de corps et d'esprit

!COUPON D'ABONNEMENt p Oui, je désire m'abonner au magazine Peso Perfecto pour seulement 8 e par an (4 numéros).

envoyer ce coupon complété à : NAtURhOUSE - 9, rue François Arago 81000 Albi - [email protected]

8les 4 peso

ET AUSSI : DES IDÉES DE MENUS, DES RECETTES, DU SHOPPING, UNE ESCAPADE EN IRLANDE

BIEN-ÊTRELA FAIM JUSTIFIE

LES MOYENS ?

8423263

900962

00004

TRIMESTRIEL · NUMÉRO # 4PRIX UE : 2,40 · USA: $2,99

Beauté LE SOLEIL AU MENU

EnvironnementBIEN MANGER SANS SE RUINER

OliviaRUIZ

L’ÉTOILE FILANTE

NUTRITION & BIEN-ÊTRE

TÉMOIGNAGES DEPUIS

KgEN MOINS

BEZIERS

24

SALON-DE-PROVENCE

22 KgEN MOINS

En formeCET ÉTÉ,

ON SE MET AU SPORT

ET AUSSI : DES IDÉES DE MENUS, DES RECETTES, DU SHOPPING, UNE ESCAPADE AU PORTUGAL

BIEN-ÊTRESTRESS ET ALIMENTATION

LES LIAISONS DANGEREUSES

TRIMESTRIEL · NUMÉRO # 3PRINTEMPS 2009 PRIX UE : 2,40 · USA: $2,99

KgEN MOINS

DUNKERQUE

TÉMOIGNAGES DEPUIS

32PAU

24 KgEN MOINS

En formeLE MASSAGE

NUTRITION & BIEN-ÊTRE

LianeFOLY

Beauté À L’ASSAUTDE LA CELLULITE

DRÔLE, LIBRE ET BELLE

nutrition & bien-être

Abonnez-vous à

Prénom NomAdresse

Code postal Ville téléphone Adresse email Votre âge 20 – 34 ans 35 – 44 ans 45 – 54 ans 55 – 64 ans + de 65 ansSignature (indispensable) Date

Mode de paiement Chèque à l'ordre de NAtURhOUSELes données à caractère personnel fournies seront incluses dans un fichier d'usage exclusif de NAtURhOUSE, dans le but de lui faciliter une information sur nos produits et sur nos offres. En application de l'article 27 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Vous pouvez vous opposez à ce que vos noms et adresse soient cédés ultérieurement. Merci de nous le signaler par écrit.

nutrition & bien-être

ET AUSSI : DES IDÉES DE MENUS, DES RECETTES, DU SHOPPING, UNE ESCAPADE EN CROATIE

BIEN-ÊTRESURPOIDS : CAUSE

ET CONSÉQUENCES

8423263

900962

00005

TRIMESTRIEL · NUMÉRO # 5PRIX UE : 2,40 · USA: $2,99

Beauté RENTRÉE : PROLONGEZ LES BIENFAITS DE L’ÉTÉ

ModeLE BON LOOK

À ADOPTER

FrançoisCLUZET« une autre histoire de résurrection »

NUTRITION & BIEN-ÊTRE

TÉMOIGNAGES DEPUIS

KgEN MOINS

CERNAY

21VENDARGUES (MONTPELLIER)

27 KgEN MOINS

En formeYOGA,

POURQUOI PAS ?

09/09

Page 62: Magazine Peso Perfecto n°05

jeux

6 7

7 8 2

8 4 9

3 1 6 8

1 4 7 6

9 2 4 1

7 9 3

6 3 4

1 5

4 7 9 2 1

8 6

9 2 3

4 1 9 2 5

6 2 8 7

1 9 8 5 3

1 5 6

9 7

8 1 9 3 5

296357814

471892365

385461729

523716498

148935276

967248153

714589632

852673941

639124587

384679251

725418639

916253748

473861925

652394817

198527463

247185396

539746182

861932574(prononcé soudokou en français et sudoku en japonais),

est un jeu en forme de grille, défini en 1979 et inspiré du carré latin ainsi que du problème des 36 officiers du

mathématicien suisse leonhard Euler.

Le sudokule but du jeu La grille de jeu est un carré de neuf cases de côté, subdivisé en autant de carrés identiques, appelés blocs.

La règle du jeu est simple :

• Chaque ligne ne doit contenir qu'une fois les chiffres 1 à 9.• Chaque colonne ne doit contenir qu'une fois les chiffres 1 à 9.• Chaque bloc ne doit contenir qu'une fois les chiffres 1 à 9.

le saviez-vous ?Le times nous apprend que le projet Disconnected Mind met à l'honneur nos grilles de Sudoku ! Ce projet a été lancé dans les années 1990 par l'Université d'Edimbourg suite à la découverte de plus de 70 000 tests de QI datant de 1947. Les chercheurs ont retrouvé 1 100 retraités, âgés maintenant de 70 ans et qui avaient participé à ce test il y soixante ans. En attendant les résultats définitifs de cette étude d'ici une dizaine d'années, le journal souligne les bienfaits du Sudoku et autres jeux de logique qui permettent de garder un cerveau de 14 ans plus jeune !

62

Page 63: Magazine Peso Perfecto n°05
Page 64: Magazine Peso Perfecto n°05

Experts en rééducation alimentaire

64

Castres (81)13 rue Gambetta - 05 63 59 45 17Cernay (68)6 rue de thann – 03 89 39 25 48Colmar (68)43 Cours Sainte Anne - 03 89 24 97 48Cornebarrieu (31)Centre Commercial « Les Mourtas » Route de toulouse - 05 34 52 37 56Dax (40)32 Cours Gallieni - 05 58 58 26 32Dieppe ( 76)40 Quai Duquesne - 02 35 86 13 45Dijon (21)16-18 Berbisey - 03 80 30 78 36Douai (59)26 rue des Minimes - 03 27 97 94 64Dunkerque (59)C. Commercial Les Marines - 24 rue des Fusiliers Marins - 03 28 51 15 58

Epinal (88)21 avenue du Maréchal de Lattre de tassigny - 03 29 82 18 56Firminy (42)15 rue Victor hugo - 04 77 56 65 29Forbach ( 57)24 rue Sainte Croix – 03 87 88 51 44Fort-de-France (97)Résidence Les jardins de la Mouina127 Route de Redoute - 05 96 61 28 64Fréjus (83)229 rue Rolland Garros - 04 94 52 04 06grenoble (38)63 Cours jean jaurès - 04 76 94 36 61hyères (83)48 avenue Alexis Godillot - 04 94 66 47 12

Istres (13)10 boulevard jean-Marie l’huillier 04 90 44 36 95la-Ciotat (13)traverse de la Marine - Centre commer-cial Provence - 04 42 62 57 71la Roche-sur-yon (85)21 rue Sadi Carnot - 02 51 37 57 57la-Rochelle ( 17)9 boulevard André Sautel - 05 46 09 64 25

la-Valette-du-Var (83)Espace Valtech, giratoire de la Redonne, route nationale 98 - 04 94 75 28 81laon (02)4 rue Roger Salengro - 03 23 24 14 17le Puy en Velay (43)15 rue du Portail d’Avignon 0 820 08 07 06lyon (69)9 Cours Lafayette - 04 78 24 71 50Manosque (04)40 avenue jean Giono - 04 92 75 44 91Marseille (13)C. C. Grand Littoral - 04 91 69 70 13Marseille 6e (13)33 rue du Rouet – 04 91 41 97 55

Marseille 9e (13)67 bld de la Concorde - 04 91 25 10 32Marseille 12e (13)111 av du 24 avril 1915 - 04 91 88 02 41Maule (78)33 bis Bd Paul Barré - 01 30 90 81 89Melun (77)3 rue jacques Amyot - 01 64 52 46 27Mérignac (33)5 Cours D’Ornano - 05 56 96 22 90Millau (12)20 avenue jean jaurès - 05 65 58 12 29Montauban (82)3 rue Porte de Moustier - 05 63 66 65 20

Montbrison (42)20 rue Margueritte Fournier - 0 820 08 07 06Montpellier (34)46 avenue Clémenceau - 04 67 67 07 73Nancy ( 54)1 bis Place thiers – 03 83 38 96 63Nantes - Rézé (44)69 rue Aristide Briand - 02 51 89 98 15Narbonne (11)9 rue de la Cabirol - 04 68 75 02 72Oloron-Sainte-Marie (64)1 ter rue de Sègues – 05 59 34 19 93Orléans (45)9 rue du Vieux Marché - 02 38 54 36 79Orsay (91)22 rue Archangé – 01 64 46 07 07

FRANCEAgen (47)35 rue Garonne - 05 53 68 37 84Aix-en-Provence (13)39 rue des Cordeliers - 04 42 38 44 80Ajaccio (20)28 lieu-dit Route de Mezzavia - Pôle de Suartello - 04 95 26 15 49Albi (81)125 avenue Gambetta - 05 63 43 50 09Angers (49)23 rue Plantagenêt - 02 41 39 35 65Annemasse (74)13 rue de Genève – 04 50 49 84 59Arles (13)30 av. de la Libération - 04 90 98 47 71 Aubagne (13)135 Bd Marcel Pagnol - Quartier Les Défensions - 04 42 71 63 72 Aubenas (07)8 Grand Rue – 04 75 35 49 85Aurillac (15)55 rue Paul Doumer - 04 71 46 79 34bayonne (64)34 rue Bourgneuf - 05 59 46 16 98bergerac (24)2bis rue Neuve d’Argenson05 53 63 41 08bernay (27)6 rue Albert Parissot - 02 32 46 56 58béziers (34)21 av. Maréchal Foch - 04 67 48 57 22bordeaux (33)25 rue Saint-Rémy - 05 56 52 69 15bourges (18) 10/12 rue Michel de Bourges02 48 69 40 85brignoles (83)RN7 - Quartier le Pré de Pâques 04 94 78 35 76brive (19)9 rue Massenat - 05 55 23 17 45Cambrai (59) 6 bis rue Sadi Carnot – 03 27 73 04 67Carpentras (84)73 Boulevard du Nord - 04 90 65 52 61

LES centresnaturhousePour plus d’informations, contact franchise et prochaines ouvertures, une seule adresse : www.naturhouse.fr

Page 65: Magazine Peso Perfecto n°05

Pour plus d’informations

www.naturhouse.fr

0 820 08 07 060 , 1 2 T T C / M N

65

Oullins (69)1 Place Arles Dufour - 04 78 81 83 54

Pamiers (09)ZA Pyresud – 05 61 69 55 10Pau (64)Lescar Centre Commercial Le Bilaa 05 59 77 91 27 Périgueux (24)15 place Francheville - 05 53 45 64 13Perpignan (66)13 bd des Pyrennées - 04 68 52 74 32Plaisance-du-Touch (31)8 avenue Montaigne - Centre Commercial Nicolas 3 - 05 34 46 57 35Reims (51)6 rue de l’Ecu - 03 26 04 13 90Roanne (42)9 place des Promenades - 04 77 71 11 43Rodez (12)13 avenue de Bourran - 05 65 68 77 92Rouen (76)22 quai cavelier de la salle - 02 35 62 79 50Royan (17)78 avenue de Pontaillac - 05 46 38 79 70

Saint Amand les Eaux (59)63 rue d’Orchies – 03 27 31 29 88Saint-Etienne (42)38 rue Louis Braille - 04 77 50 94 85Saintes (17)38 avenue Gambetta - 05 46 94 92 74Salon-de-Provence (13)Contes de Provence, 110-122 boulevard Pasquet - 04 42 86 11 50Sélestat (67)4 rue des Precheurs – 03 90 56 44 26Sète (34)23 Quai Noël Guignon - 04 67 43 60 13Saint-Chamond (42)ZAC de la Varizelle - 04 77 29 13 04

Six Fours (83)3 rue de la République – Immeuble le grand morin – 04 94 90 58 35Strasbourg (67)10 rue du Faisan - 03 88 24 56 40Toulouse (31)12 rue Bayard - 05 61 13 41 05148 rue Achille Viadieu - 05 62 26 67 5475 Faubourg Bonnefoy - 05 61 26 42 36Tours (37)13 rue Nericault des touches 02 47 47 14 92Valenciennes (59)6A rue de Mons - 03 27 29 61 31Vendargues (34)RN113, Les Portes Dominitiennes 04 99 23 96 59Versailles (78)Galerie les Manèges - 10 av. Général de Gaulle - 01 39 25 08 80

IRlANDE

t.00.353.872.165.888

ITAlIE

Pour pslus d’informations sur les cen-

tres Naturhouse en Italie sur l’édition

Italienne du Peso Perfecto

t.00.39.05.32.97.85.48

MAROC

t.00.212.22.48.63.69

MExIQuE

t.00.52.55.52.90.53.65

POlOgNE

t.00.48.586.61.11.16

PORTugAl

Pour plus d’informations sur les centres

Naturhouse au Portugal voir l’édition

Portugaise du Peso Perfecto

t.00.35.12.19.25.80.58

RÉPublIQuE DOMINICAINE

Santo Domingo t.626.51.90.61

RÉPublIQuE TChèQuE

t.00.42.07.23.58.09.46

ROuMANIE

t.00.40.746.81.49.20

SlOVAQuIE

t.00.42.13.76.30.23.79

uSA

Lauderdale - Floride t.00.19.542.02.20.00

Miami - Floride t.00.13.056.73.59.59

Vienne (38)39-41 Cours Verdun - 04 74 20 16 88

Vitrolles (13)Route nationale 113 – la Bernarde - 04 42 46 96 82Voiron (38)9 rue Genevoise - 04 76 31 75 82

AFRIQuE Du SuD t. 00.27.11.317.89.00

AllEMAgNE t.00.49.913.19.74.29.35

ANDORRE

Escaldes-Engordany t.00.376.82.11.07

Andorra la Vella t.00.376.82.93.02

bElgIQuE t. 04 223 32 38 - t. 078 055 044

bulgARIE t.00.359.885.835.844

ChIlI t.00.56.609.813.377

COlOMbIE t. 00.57.31.46.30.21.51

CROATIE

t.00.385.992.180.887

EMIRATS ARAbES uNIS

t.00.97.125.582.808

ESPAgNE

Pour plus d’informations sur les centres Naturhouse en Espagne sur l’édition

Espagnole du Peso Perfectot.00.34.902.15.14.14

guATEMAlA

t.00.502.24.74.58.50

hONDuRAS

t.00.504.232.07.02

hONgRIE

t.00.36.13.45.82.47

PRÓxIM

A A

PERtURA Natur house

PRÓxIM

A A

PERtURA Natur house

PRÓxIM

A A

PERtURA Natur house

PRÓxIM

A A

PERtURA Natur house

centres naturhouse dans le monde :

Page 66: Magazine Peso Perfecto n°05

PROChAIN NUMéRO

rendez-vous avec

jeannie longoBien placée dans le classement des sportifs préférés des Français, à 50 ans jeannie Longo continue d’impressionner. Portrait d’une cycliste hors du commun !

bien-être

je maigris donc je suis Quand la perte de poids permet de se réconcilier avec son image, ça augmente le capital bien-être. toutes nos explications sur ce phénomène.

en forme

l’hiver en maillotLes bienfaits de la natation, du spa et de l’aquagym.

beauté

Le maquillage en 10 leçons Conseils et astuces pour être la plus belle pendant les fêtes.

horizons

le chili en hiveret toujours

des idées de menus, des recettes, du shopping, des pages mode...

en vente dès le 15 décembre prochain

PROChAIN NUMéRO

66

Page 67: Magazine Peso Perfecto n°05
Page 68: Magazine Peso Perfecto n°05