1
7/18/2019 magie 4 http://slidepdf.com/reader/full/magie-4 1/1 Définition du dictionnaire Hachette : « Science occulte qui permet d'obtenir des eff ets merveilleux à l'aide de moyens surnaturels. » L'idée de magie requiert d'admettre l'existence de forces surnaturelles et secrètes, contraindre les puissances du cie l ou de la nature, recourir à des moyens d'action qui ne sont ni religieux ni tech niques mais occultes. Mage, magicien, magiste y sont distingués.  Le mage est un sage, qui connaît les secrets de la nature (les rois mages).  Le magicien est un praticien, il réalise des merveilles ; dans les années 1760, on disait le comte de Saint-Germain magicien, car, soi-disant, il vivait depuis l'époque de Jésus, ne mangeait pas, créait des pierres précieuses, faisait disparaître  taches des diamants, transmutait les métaux en or  Le magiste est un sage praticien, il est à la fois savant comme le mage et hab ile comme le magicien ; au XIXe siècle, on considérait Helena Blavatsky et Papus com me des magistes.  Le sorcier (en anglais sorcerer) cherche à faire du mal, par diverses techniqu es magiques. « La puissance du magicien est merveilleuse, celle du sorcier diaboli que et infernale »18.  Le mage noir (en anglais witch) nuirait par lui-même, du fait de sa présence ou de ses pouvoirs supposés maléfiques19. D'autres personnes font des « miracles », mais autrement. Le prestidigitateur et le fakir utilisent l'illusion ; le médium et le prodige ont un don ; le saint et le m ystique comptent sur Dieu.

magie 4

Embed Size (px)

DESCRIPTION

magie 4

Citation preview

Page 1: magie 4

7/18/2019 magie 4

http://slidepdf.com/reader/full/magie-4 1/1

Définition du dictionnaire Hachette : « Science occulte qui permet d'obtenir des effets merveilleux à l'aide de moyens surnaturels. » L'idée de magie requiert d'admettrel'existence de forces surnaturelles et secrètes, contraindre les puissances du ciel ou de la nature, recourir à des moyens d'action qui ne sont ni religieux ni techniques mais occultes.

Mage, magicien, magiste y sont distingués.

  Le mage est un sage, qui connaît les secrets de la nature (les rois mages).  Le magicien est un praticien, il réalise des merveilles ; dans les années 1760,on disait le comte de Saint-Germain magicien, car, soi-disant, il vivait depuisl'époque de Jésus, ne mangeait pas, créait des pierres précieuses, faisait disparaître  taches des diamants, transmutait les métaux en or  Le magiste est un sage praticien, il est à la fois savant comme le mage et habile comme le magicien ; au XIXe siècle, on considérait Helena Blavatsky et Papus comme des magistes.  Le sorcier (en anglais sorcerer) cherche à faire du mal, par diverses techniques magiques. « La puissance du magicien est merveilleuse, celle du sorcier diabolique et infernale »18.  Le mage noir (en anglais witch) nuirait par lui-même, du fait de sa présence oude ses pouvoirs supposés maléfiques19.

D'autres personnes font des « miracles », mais autrement. Le prestidigitateur et lefakir utilisent l'illusion ; le médium et le prodige ont un don ; le saint et le m

ystique comptent sur Dieu.