12
7, rue Denis Etcheverry - Bayonne - 05 59 55 76 63 www.cinema-atalante.org Gazette N°268 du 28 novembre au 25 décembre 2012 Violeta de Andrés Wood Les Bêtes du Sud Sauvage de Benh Zeitlin Télé Gaucho de Michel Leclerc un film de Valérie Donzelli MAIN LA MAIN DANS

MAIN LA MAIN - over-blog.com

  • Upload
    others

  • View
    16

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: MAIN LA MAIN - over-blog.com

7, rue Denis Etcheverry - Bayonne - 05 59 55 76 63

www.cinema-atalante.org

Gazette N°268 du 28 novembre au 25 décembre 2012

Violeta de Andrés Wood

Les Bêtes du Sud Sauvagede Benh Zeitlin

Télé Gauchode Michel Leclerc

un film de Valérie DonzelliMAIN LA MAINDANS

Page 2: MAIN LA MAIN - over-blog.com

On y a déjà eu droit avec le Pacs il y a quelques années : la même mobilisation, les mêmes débats et parfois les mêmes dérapages douteux contre le principe d’une union entre deux personnes du même sexe. Avec en creux évidemment, la question de la parentalité et du modèle famillial formé d’un homme et d’une femme, présentés comme les seuls garants de l’équilibre de l’enfant. En oubliant qu’aujourd’hui un quart des familles sont monoparentales, que la société est sans cesse en évolution et avec elle les structures de la parenté et qu’il faut de toute façon être aveugle pour nier l’évidence : aujourd’hui nombre de couples homosexuels n’ont pas attendu la législation pour concrétiser leur désir d’en-fant. Le documentaire émouvant de Sébastien Lifschitz LES INVISIBLES, ne s’ins-crit pas directement dans ce débat mais contribue à nous éclairer en donnant la parole à sept hommes et femmes, nés dans l’entre-deux guerres, qui ont brisé le tabou de l’homosexualité et ont assumé de vivre des amours différentes, à une époque où l’on vivait mieux caché. Nous aurons le plaisir d’accueillir Thérèse Clerc, l’une des protagonistes du film, le jeudi 29 novembre à l’Autre cinéma, pour une soirée organisée en partenariat avec l’association les Bascos.Imaginons un instant, qu’à l’instar des héros de MAIN DANS LE MAIN de Valérie Donzelli - où deux personnages unis par une force étrange deviennent phy-siquement inséparables - , les anti-mariage pour tous se retrouvent, dans un élan de solidarité incontrôlé, littéralement soudés aux opposants à l’aéroport de Notre Dame des Landes. Disons-le tout net ce serait une joyeuse pagaille ache-vant de semer la zizanie au sein d’un gouvernement qui risque de s’empêtrer dans ce Grand Projet Inutile (rendez-vous le 7 décembre pour une soirée autour du documentaire québécois LE FANTOME DE MIRABEL). Au milieu de tout ça et selon les prédictions mayas, il se peut bien que la fin du monde soit pour le 21 décembre, alors autant la fêter joyeusement avec un concert yéyé apo-calyptique des Sparteens et l’avant-première de TOURISTES, comédie anglaise terriblement drôle et méchante qui sera notre cadeau de fin d’année …Enfin, nous espérons que vous ferez honneur à l’éblouissant LES BETES DU SUD SAUVAGE de Benh Zeitlin (Caméra d’Or à Cannes), ainsi qu’à la grande comé-dienne Hiam Abbass, formidable interprète de nombre de films défendus ici à l’Atalante (LA FIANCEE SYRIENNE, SATIN ROUGE, LES CITRONNIERS ou encore LA SOURCE DES FEMMES). Celle-ci viendra présenter son premier film en tant que réalisatrice le samedi 15 décembre prochain : HERITAGE, récit symbolique des tensions au sein d’une famille arabe d’un petit village de Galilée menacé par les tirs israéliens…Bonne fin d’année et joyeux Noël à tous ! Sylvie

Les films du moisMain dans la main -Violeta - Les Invisibles - Héritage - Tele Gaucho - Après Mai - L’Air de Rien - Les Bêtes du Sud Sauvage - Tabou - Une Famille Respectable N’aie pas Peur - Rebelle - Les Lignes de Wellington - Royal Affair - Au-delà des Collines.

Rétro : Rétrospective Jean Renoir : Le Carrosse d’Or.

Séances de RattrapageLa Chasse - Le Capital - Augustine - Rengaine.

Une Toile en FamilleErnest et Célestine - dès 4 ans - Le Jour des Corneilles - dès 6 ansJean de la Lune - dès 5/6 ans - La Balade de Babouchka - dès 3 ans.

Les SoiréesJeudi 29 novembre à 20h30 à l’Autre Cinéma Projection du film Les Invisibles suivie d’une Rencontre avec Thérèse Clerc.Vendredi 7 décembre à partir de 20h à l’Atalante - Soirée dans le cadre de la Journée Contre les Grands Projets Inutiles et Imposés. Buffet et projection du film Le Fantôme de Mirabel suivi d’un débat.Lundi 10 décembre à 20h30 à l’Atalante - Hommage à Aristide de Sousa Mendes. Vendredi 14 décembre à 20h30 à l’Autre Cinéma Projection du film Rebelle suivi d’une rencontre avec Amnesty International.Samedi 15 décembre à 20h45 à l’Atalante - Buffet - Projection du film Héritage suivi d’une Rencontre avec Hiam Abbass.Vendredi 21 décembre à partir de 20h à l’Atalante - Concert des Sparteens suivi de l’Avant-Première du film Touristes.

du 29 octobre au 29 novembre - Françoise Dugourt-Caput (Peintre)du 29 novembre au 3 janvier - Anne Kuhn (Photographe)

à L’Atalante…

Rengaine

Cinémas Art et Essai, classés Recherche,et membres du réseau Europa Cinémas

Dans

la pr

ocha

ine ga

zett

e

Django Unchainedde Quentin Tarantino

Foxfirede Laurent Cantet

The Masterde Paul Thomas Anderson

LES PARTENAIRES DE LA GAZETTE

Vendredi 21 décembre à partir de 19h30 à l’Atalante

Soirée Apocalypse Yéyé 19h30 : Sangria, pintxos et cèpes offert aux adhérents

20h : Dernier Concert des The Sparteens(avant la fin du monde)Les The Sparteens finiront joyeusement l’Histoire sur un rythme de Yéyé radical basque et appellent leurs fans à s’équiper pour cette apocalypse (piolets d’escalade, bouteilles de plongée, selon les scénarios…). Pour l’oc-casion, le twist acrobatique sera toléré pendant le grand concours de twist contest lehiaketa. Toutes les trans-gressions seront encouragées, y compris le mariage homosexuel. Un suicide collectif clôturera la soirée…

21h : Projection en Avant-première du film

TouristesAngleterre – 2012 – 1h29 en VO Réalisé par Ben Wheatley avec Alice Lowe, Steve Oram…

Tina a toujours mené une vie bien rangée, protégée par une mère possessive et très envahissante. Pour leurs premières vacances en amoureux, Chris décide de lui faire découvrir l’Angleterre à bord de sa caravane. Mais très vite, ces «vacances de rêve» dégénèrent : touristes négligents, ados bruyants et campings réservés vont rapidement mettre en pièces le rêve de Chris et de tous ceux qui se trouveront sur son chemin…Précédé du court métrage Bost Litro d’Iban Rusiñol et Nicolas No-vion (ou comment l’euskara investit les bas-fonds d’une culture du pire).

Tarif habituel + 3e pour le concert / adhérents : 3e + 3e pour le concert

Jeudi 13 décembre à 20h, à l’Atalante, Assemblée Générale

de l’association “Cinéma & Cultures”Nous vous attendons nombreux pour aborder des questions importantes

Projet culturel - Bilan financier Point sur le regroupement des 3 salles sur les bords de l’Adour…

Un moment d’échanges qui se terminera autour d’un gâteau basque et d’un verre de cidre.

Page 3: MAIN LA MAIN - over-blog.com

France - 2012 - 1h25 – Réalisé par Valérie Donzelli avec Valérie Lemercier, Jérémie Elkaïm, Béatrice de Staël, Valérie Donzelli, Philippe Laudenbach, Serge Bozon...

Quand Hélène Marchal et Joachim Fox se rencontrent, ils ont chacun des vies bien différentes. Hélène dirige la prestigieuse école de danse de l’Opé-ra Garnier, Joachim, lui, est l’employé d’un miroitier de province. Mais une force étrange les unit. Au point que, sans qu’ils puissent comprendre ni comment ni pourquoi, ils ne peuvent plus se séparer…

Valérie Donzelli a décide-ment  du  talent.  Tourné dans  la  foulée  de  LA GUERRE  EST  DECLA-REE,  qui  racontait  dans un  tourbillon  d’énergie le  combat  d’un  couple face à la maladie de leur enfant, MAIN DANS LA MAIN dégage la même vitalité et la même poésie, sur le registre de la comédie dansée cette fois. Autour de cet étrange sortilège qui va réunir deux êtres que tout sépare, la réalisa-trice assemble les éléments d’un conte de fées carburant à l’énergie pop,  avec des gags  incongrus et une  forme de  légereté  fantasque non exempte de mélancolie. Des ors de l’Opéra de Paris aux rues de Commercy, cette comédie emballante dessine une carte du tendre où l’on va sans cesse de surprise en surprise,  avec des acteurs au charme fou : Jérémie Elkaïm et Valérie Lemercier bien sûr, couple de cinéma au diapason, mais aussi tous les délicieux seconds rôles qui font de MAIN DANS LA MAIN le cadeau incontournable de cette fin d’année…

L’Atalante > à partir du 19 décembre

MAIN LA MAINDANS

Page 4: MAIN LA MAIN - over-blog.com

L’Autre Cinéma > du 28 novembre au 17 décembreL’Atalante > du 28 nov. au 11 déc. - L’Autre Cinéma > du 12 au 18 déc. L’Atalante > du 12 au 18 déc. - L’Autre Cinéma > à partir du 19 déc.

aaa

HéritagePalestine, France, Israël - 2012 - 1h28 en VO – Réalisé par Hiam Abbass avec Hafsia Herzi, Hiam Abbass, Yussef Abu Warda, Clara Khoury, Makram Khoury...

Une famille palestinienne se ras-semble dans le Nord de la Galilée pour célébrer un mariage, dans un climat de guerre. Lorsque le pa-triarche tombe dans le coma, les conflits internes font exploser peu à peu l’harmonie familiale, révélant secrets et mensonges jusqu’alors enfouis… Née à Nazareth en Galilée,  la comédienne palestinienne Hiam Abbass, a acquis une renommée internationale, travaillant pour des auteurs aussi différents que Youri Nasrallah (LA PORTE DU SOLEIL),  Amos  Gitaï  (FREE  ZONE)  ou  Jim  Jarmush  (THE  LIMITS OF CONTROL). Elle signe avec ce premier long-métrage un por-trait de groupe, où elle se met en scène aux côtés d’Hafsia Herzi révélée par LA GRAINE ET LE MULET d’Abdellatif Kéchiche. Le contexte décrit dans HERITAGE, celui d’un petit village de fron-tière sous la menace d’une guerre, évoque à la dernière opéra-tion d’Israël au Sud Liban en 2006, même si l’action du film n’est pas précisément datée. A travers l’observation de cette famille au bord de l’explosion, affichant des positions et des façons de vivre  parfois  irréconciliables,  elle  pose  une  question  simple  : peut-on malgré les circonstances mouvementées tenter de me-ner une vie normale ?

Les InvisiblesFrance – 2012 – 1h55 – Réalisé par Sébastien Lifschitz

Des hommes et des femmes, nés dans l’entre-deux-guerres. Ils n’ont aucun point commun sinon d’être homosexuels et d’avoir choisi de le vivre au grand jour, à une époque où la société les rejetait. Ils ont aimé, lutté, désiré, fait l’amour. Au-jourd’hui, ils racontent ce que fut cette vie insoumise, partagée entre la volonté de rester des gens comme les autres et l’obligation de s’inven-ter une liberté pour s’épanouir. Ils n’ont eu peur de rien... Dans ce très beau documentaire, Sébastien Lifschitz donne la pa-role à ceux qui aujourd’hui âgés, ont eu le courage d’assumer une vie sexuelle différente de la norme et qui témoignent avec honnê-teté, humour et verdeur de leur existence et de leurs choix. Il fait ainsi le portrait intime d’êtres exceptionnels, non pas pour leurs actes mais pour leur capacité à exister selon la singularité de leurs désirs. A travers cette parole libérée, franche, directe d’hommes et  de  femmes  en  accord  avec  eux-mêmes  sont  abordées  aussi de nombreuses questions :  les normes morales de la France des années 1940 à 1960, les inhibitions imposées par la famille et la construction  d’une  identité  à  une  époque  où  l’homosexualité était, au mieux, un tabou, au pire une maladie mentale…

VioletaChili - 2011 - 1h50 en VO – Réalisé par Andres Wood avec Francisca Gavilan, Thomas Durand, Christian Quevedo, Gabriel Aquilera...

Violeta Parra, chanteuse, poète et peintre, est une véritable icône de la culture chilienne. Violeta retrace le destin d’une femme hors du commun, ses succès et sa déchéance. De son enfance aux côtés d’un père alcoolique, en passant par son apprentissage de la guitare, son rapport brutal et déterminé à la maternité et au monde, ses engagements esthétiques et politiques, jusqu’à sa fin tragique…

Rythmé par ses chants poignants et minéraux, tout droit sortis des entrailles de la terre chilienne, et construit avec une grande liber-té, le portrait de cette artiste tourmentée et passionnée est porté avec une grâce magnétique par Francisca Gavilan. Andrés Wood, en  faisant  s’entrecroiser  les  étapes  de  la  vie  de  Violeta  Parra, dessine le portrait très romanesque de cette artiste tourmentée, têtue et passionnée qui contribua beaucoup à faire reconnaître la  culture mapuche encore aujourd’hui  réprimée et  ignorée au Chili. On ne peut être qu’ému devant ce petit bout de femme qui a cueilli  la culture de ses ancêtres,  l’a adaptée,  reprise et chan-tée dans le monde. Un patrimoine musical repris par des artistes comme Joan Baez et Mercedes Sosa et que ses enfants Isabel et Angel continuent à faire vivre avec talent…

Jeudi 29 Novembre à 20h30 à l’Autre Cinémaséance suivie d’une rencontre avec Thérèse Clerc, l’une des protagonistes du film, avec à partir de 19h30 un apéritif pro-posé par l’association les Bascos.

Samedi 15 décembre à 20h45 à l’AtalanteSéance suivie d’une rencontre avec la réalisatrice et comé-

dienne Hiam Abbass. Buffet oriental à partir de 20h.

Violeta se fue a los cielos

Page 5: MAIN LA MAIN - over-blog.com

L’Autre Cinéma > à partir du 12 décembre

Tele GauchoFrance – 2012 – 1h52 – Réalisé par Michel Leclerc avec Eric Elmos-nino, Sara Forestier, Félix Moati, Maïwen…

Tout a commencé lorsque les caméscopes ont remplacé les caméras. Faire de la télé devenait alors à la portée de tous. Jean-Lou, Yasmina, Victor, Clara, Adonis et les autres ne voulaient pas seulement créer leur propre chaîne de télé, ils voulaient surtout faire la révolution. Ainsi naquit Télé Gaucho, aussi anarchiste et provocatrice que les grandes chaînes étaient jugées conformistes et réactionnaires. Cinq années de grands foutoirs, de manifs musclées en émetteur pirate, de soirées de beuveries en amours contrariées... et ce fut ma parenthèse enchantée…On se souvient du NOM DES GENS, comédie politique réussie dans laquelle une jeune femme usait de ses charmes pour combattre la droite. Cette fois-ci Michel Leclerc nous entraîne en 1996 au cœur d’une aventure de télé locale associative directement inspirée de son expérience au sein de Télé Bocal, une chaîne francilienne au-jourd’hui diffusée sur la TNT. On retrouve dans ce film très per-sonnel son engagement politique : dans TELE GAUCHO ce sont les caméras qui sont de toutes les luttes, à l’image du pot de terre contre le pot de fer. Ce ton libertaire revendiqué est au cœur d’un portrait de groupe volontiers foutraque où l’on retrouve la fraî-cheur des premiers Klapisch (LE PERIL JEUNE, CHACUN CHERCHE SON CHAT) dans sa description de la vie de quartier ou dans la nostalgie d’instants simples et insouciants…

L’Autre Cinéma > du 28 novembre au 11 décembre

L’Air de rienFrance - 2012 - 1h30 – Réa-lisé par Grégory Magne et Stéphane Viard avec Grégory Montel, Michel Delpech, Fred Scotlande, Céline Millat Baumgartner, Christophe Miossec...

Il y a trente ans, Michel enchaînait les tubes. Aujourd’hui, il collectionne les dettes ! Retiré à la campagne, l’ancien chanteur accumule les retards d’impôts et amendes impayées. Grégory Morel était bercé au son des succès de Michel. Aujourd’hui huissier de justice, il est mandaté pour le saisir. Mais Grégory ne se sent pas de confisquer les biens de l’ex-idole. Il se met en tête de l’aider à rembourser et entraîne Michel sur les routes d’une improbable tournée. Au fil des concerts et des kilomètres, Grégory et Michel vont, l’air de rien, se découvrir et régler bien d’autres passifs…

L’AIR DE RIEN séduit par sa manière d’encourager les pas de cô-tés et de donner chair au duo à la fois improbable et attachant que forment cet huissier un peu ahuri et ce chanteur sur le retour incarné avec humour par Michel Delpech dans son propre rôle…

Après MaiFrance - 2012 - 2h02 – Réalisé par Olivier Assayas avec Clément Mé-tayer, Lola Créton, Félix Armand, Carole Combes...

Région parisienne, début des années 70. Jeune lycéen, Gilles est pris dans l’effervescence politique et créatrice de son temps. Comme ses cama-rades, il est tiraillé entre un engage-ment radical et des aspirations plus personnelles. De rencontres amou-reuses en découvertes artistiques, qui les conduiront en Italie, puis jusqu’à Londres, Gilles et ses amis vont devoir faire des choix décisifs pour trouver leur place dans une époque tumultueuse…Avec APRES MAI, Prix du Scénario au festival de Venise 2012, Oli-vier Assayas nous offre une belle fresque autobiographique, qui nous promène de France en Italie et à Londres, et qui fait revivre avec la justesse et la distance nécessaire le temps de son adoles-cence…

L’Atalante > du 5 au 11 déc. - L’Autre Cinéma > du 12 au 23 déc.

A 2 pas de l’Atalante,

Préparez les Fêtesavec des cadeaux originaux et uniques

23 rue Sainte CatherineTél. 09 83 26 10 26

Journée continue de 11:00 à 18:30 - http://www.lamanufacture-bayonne.com

Page 6: MAIN LA MAIN - over-blog.com

Tarifs Valables à L’ATALANTE et à L’AUTRE CINÉMA

Plein tarif : …………………………………………………… 6,50 eTarif Réduit : 1ère séance de la journée hors week-ends et jours fériés …… 6,00 eAdhérents : ………………………………………………… 4,50 eTarif réduit : ………………………………………………… 6,00 eMoins de 26 ans, Demandeurs d’emploi, handicapés … 4,50 eCarnet de 5 tickets abonnement …………………………30,00 e

Carnets C.E. de 20 places : 110 e (5,50 e la place). Commandes et renseignements : 05 59 55 76 63 ou [email protected]

Groupes scolaires …………………………………… 3,00 e

Nous acceptons les cartes Synergies, les Chèques Culture, les tickets Ciné Chèque - les tickets Oeuvres Sociales du Cinéma.

Adhésion à l’Association Simple : ………………………………………………………… 34 eCouple : ………………………………………………………… 52 eDemandeurs d’emploi, étudiants, handicapés : ………… 15 e

LES

HO

RAIR

ESor

dute

giak

dern

ière

proj

ectio

nSo

irée

Les s

alles

de l

’Ata

lante

et d

e l’A

utre

Cin

éma s

ont é

quip

ées e

n Nu

mér

ique

PLUS QU’UN MAGASIN, UN MODE DE VIE

Z.A.C. Chikitoys - 46, route d’Aritxague - ANGLETTél. 05 59 42 22 30

ouvert dulundi au samedide 9 h 30 à 13 het de 15 h à 20 h

UN MAGASIN BIO DE 300 m2

PLUS DE 6000 RÉFÉRENCES

CONSEILS EN COMPLÉMENTS ALIMENTAIRESDU PAIN AB FRAIS 3 FOIS PAR SEMAINE

SEMAINE DU 28 NOVEMBRE AU 4 DECEMBRE 2012

L'ATALANTE durée MER 28 JEU 29 VEN 30 SAM 1 DIM 2 LUN 3 MAR 4

VIOLETA 1:50 20h45 14h00/18h45 14h30/21h00 14h15/18h45 16h15/20h45 14h15/18h45 16h45

ROYAL AFFAIR 2:16 18h15 16h15/20h45 18h30 16h15/20h45 18h15 16h15 14h15/20h45

Soirée LE CAPITAL 1:50 54h0251h4103h6151h61 18h45

L'AUTRE CINEMA durée MER 28 JEU 29 VEN 30 SAM 1 DIM 2 LUN 3 MAR 4

AU-DELA DES COLLINES 2:30 20h30 17h45 16h00 14h15/20h30 18h15 14h15/20h30 17h30

Soirée LES INVISIBLES 1:55 14h15/18h30 20h30+renc 14h15/18h15 17h00/21h00 18h30 20h45 14h30/18h30

LES LIGNES DE WELLINGTON 2:31 17h45 14h15 20h30 17h45 15h45 14h00 14h45/20h15

L'AIR DE RIEN 1:30 54h8151h6154h0200h6100h61

LA CHASSE 1:50 54h6154h5100h4154h0203h61

AUGUSTINE 1:42 51h4154h8100h41 20h45

N'AIE PAS PEUR 1:30 54h6103h6100h9154h02

RENGAINE 1:15 19h15 21h00 19h00

Retro LE CARROSSE D'OR 1:40 00h7154h0200h71

Jeune public LE JOUR DES CORNEILLES 1:35 00h4151h41 14h00

SEMAINE DU 5 AU 11 DECEMBRE 2012

L'ATALANTE durée MER 5 JEU 6 VEN 7 SAM 8 DIM 9 LUN 10 MAR 11

VIOLETA 1:50 14h00/20h45 18h45 16h45 14h15/21h00 14h00/18h30 14h00/18h30 16h30/21h00

ROYAL AFFAIR 2:16 18h15 16h15/20h45 14h15 18h30 16h00 16h00 18h30

APRES MAI 2:02 51h4103h0251h6154h8100h4100h61

Soiréee LE FANTOME DE MIRABEL 0:52 21h00

Soiréee LE CONSUL DE BORDEAUX 1:30 20h30

L'AUTRE CINEMA durée MER 5 JEU 6 VEN 7 SAM 8 DIM 9 LUN 10 MAR 11

TABOU 1:58 14h00/20h45 14h15/18h30 16h30 16h45/21h15 18h30 16h30 14h30/18h30

AU-DELA DES COLLINES 2:30 16h00 18h15 20h30 14h00 15h45 20h45 14h15

LES INVISIBLES 1:55 18h15 21h00 14h15 17h00 18h15 14h15/20h30 17h00

CLES LIGNES DE WELLINGTON 2:31 14h00 17h45 20h45 14h15 18h00 20h45

LA CHASSE 1:50 18h45 20h45 14h00 19h15 16h00

UNE FAMILLE RESPECTABLE 1:30 54h6154h8154h0203h61

L'AIR DE RIEN 1:30 54h0254h8154h6103h02 19h15

N'AIE PAS PEUR 1:30 00h4100h9100h6151h41 21h00

Retro LE CARROSSE D'OR 1:40 14h00 20h30 14h00

Jeune public LA BALADE DE BABOUCHKA 0:52 00h7100h6151h71/51h61

Soirée-débat Grands Projets Inutiles

Hommage à Aristides de Sousa Mendes

Page 7: MAIN LA MAIN - over-blog.com

SEMAINE DU 12 AU 18 DECEMBRE 2012

L'ATALANTE durée MER 12 JEU 13 VEN 14 SAM 15 DIM 16 LUN 17 MAR 18

LES BETES DU SUD SAUVAGE 1:3214h00/17h30

21h0016h00/18h00 17h30/21h00

14h45/16h3018h15

14h00/17h3021h00

15h45/19h15 17h30/21h00

HERITAGE 1:28 15h45/19h15 A l'Autre ciné 15h45/19h15 20h45 15h45/19h15 17h30/21h00 15h45/19h15Soirée

Soirée 20h00

L'AUTRE CINEMA durée MER 12 JEU 13 VEN 14 SAM 15 DIM 16 LUN 17 MAR 18

TELE GAUCHO 1:5014h00/16h00

20h3014h45/18h45 14h15/18h30

14h15/18h4521h00

14h00/16h1518h30

14h30/18h1520h30

16h00/20h45

VIOLETA 1:50 03h6154h0203h6103h8100h12 21h15

TABOU 1:58 18h45 20h30 14h00 18h30 20h30 16h00 19h00

Soirée REBELLE 1:30 51h7103h81tabéd+03h0254h61

APRES MAI 2:02 51h8154h0251h6151h81

LES INVISIBLES 1:55 14h30 18h30 16h15 18h15 20h15

UNE FAMILLE RESPECTABLE 1:30 17h00 20h45 15h30

HERITAGE 1:28 20h45

Jeune public ERNEST ET CELESTINE 1:2014h15+goûter

17h0014h30/17h15 14h15/16h45

Jeune public LA BALADE DE BABOUCHKA 0:52 54h5100h6100h61

SEMAINE DU 19 AU 25 DECEMBRE 2012

L'ATALANTE durée MER 19 JEU 20 VEN 21 SAM 22 DIM 23 LUN 24 MAR 25

MAIN DANS LA MAIN 1:2514h00/17h30

21h0015h45/19h15 18h15

14h00/17h3021h00

14h00/15h4519h15

14h30/18h00 A l'Autre ciné

LES BETES DU SUD SAUVAGE 1:32 15h45/19h15 17h30/21h00 A l'Autre ciné 15h45/19h15 17h30/21h00 16h15 A l'Autre ciné

Soirée TOURISTES 1:29 20h00

L'AUTRE CINEMA durée MER 19 JEU 20 VEN 21 SAM 22 DIM 23 LUN 24 MAR 25

TELE GAUCHO 1:50 15h45/20h30 16h15/18h30 16h30/18h30 17h15/21h0014h15/17h15

21h0014h30/18h00 15h30/18h45

HERITAGE 1:28 20h15 18h45 16h45 19h15/21h15 19h15 18h15

MAIN DANS LA MAIN 1:25 00h12/03h7103h02

LES BETES DU SUD SAUVAGE 1:32 51h9154h81

TABOU 1:58 54h0200h4103h0200h81 20h45

Retro REBELLE 1:30 16h45 20h45 17h15 19h00

APRES MAI 2:02 00h9154h0251h81 15h45

Jeune public ERNEST ET CELESTINE 1:20 51h7151h4103h71/54h5100h4103h61

Jeune public JEAN DE LA LUNE 1:35 03h5103h6100h4103h51erutcel+03h41

Jeune public LA BALADE DE BABOUCHKA 0:52 51h6154h41 16h15

JOYEUX NOEL

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'ASSOCIATION CINÉMA ET CULTURES

Rencontre avec la réalisatrice Hiam Abbass et buffet oriental à 20h

etnalatA'l AetnalatA'l A

Concert des Sparteens et avant-première à 21h

A l'Atalante

Page 8: MAIN LA MAIN - over-blog.com

Etats-Unis - 2012 - 1h32 en VO – Réalisé par Benh Zeitlin avec Quvenzha-né Wallis, Dwight Henry, Levy Easterly, Lowell Landers, Pamela Harper, Gina Montana, Amber Henry...

Hushpuppy, 6 ans, vit dans le bayou avec son père. Brusquement, la nature s’emballe, la température monte, les glaciers fondent, libérant une armée d’aurochs. Avec la montée des eaux, l’irruption des aurochs et la santé de son père qui décline, Hushpuppy décide de partir à la recherche de sa mère disparue…C’est un film incroyable, qui nous fait pénétrer dans un monde ma-

gique,  vibrant  de mystères  et  animé par des forces tellu-riques qu’on croyait oubliées. Benh Zeit-lin,  qui  a  remporté avec  ce  premier film la Caméra d’Or à Cannes et un tor-rent de prix dans  les  festivals du monde entier,  signe une odyssée poétique et viscéralement écologique que la Louisiane et le Bayou  irriguent de  leur  influence vaudou et  chamanique.  La  force de  ce récit tient aussi à l’incroyable charisme de la jeune Hushpuppy, jouée par Quvenzhané Wallis, petite fille à la voix fluette et aux corps to-nique qui est notre guide dans cet univers à la fois féérique et brutal. Ce conte onirique d’une force expressive peu commune, qui évoque les conséquences de l’ouragan Katrina aux Etats-Unis, montre aussi la beauté et la douceur de la communauté au milieu de la nature qui se déchaîne. Une vraie découverte, à la beauté fulgurante…

L’Atalante > à partir du 12 décembre

Les Bêtesdu Sud Sauvage

TabouPortugal - 2012 - 1h58 en VO – Réalisé par Miguel Gomes avec Laura Soveral, Teresa Madruga, Ana Moreira, Henrique Espirito Santo, Isa-bel Cardoso...

Une vieille dame au fort tempérament, sa femme de ménage Cap-Ver-dienne et sa voisine dévouée à de bonnes causes partagent le même étage d’un immeuble à Lisbonne. Lorsque la première meurt, les deux autres prennent connaissance d’un épisode de son passé : une histoire d’amour et de crime dans une Afrique de film d’aventures…

TABOU est une histoire de pa-radis  perdu  raconté  en  deux parties  qui  se  répondent  : celui d’un passé colonial  idéa-lisé  et  d’un  amour  impossible raconté  dans  un  deuxième partie  très  romanesque située dans  l’Afrique  des  années  60, mais  aussi  le  paradis  perdu d’un cinéma disparu, auquel nous renvoie le magnifique noir et blanc du film ainsi que son titre, hommage à peine masqué au cinéma muet et à Murnau. Miguel Gomes signe un mélodrame dont le charme repose sur la construction de récits multiples qui se rejoignent par la magie du cinéma. TABOU est un envoûtant voyage à travers les époques et les lieux, du Portugal actuel à une Afrique coloniale exotique et  fantasmée. Miguel Gomes  réussit à merveille à capter l’âme de son pays et de ses personnages et évoquer le passage du temps dans un film qui joue avec les codes du cinéma d’antan tout en étant d’une absolue modernité…

L’Autre Cinéma > du 5 au 25 décembre

Page 9: MAIN LA MAIN - over-blog.com

L’Autre Cinéma > du 29 novembre au 10 décembreL’Autre Cinéma > du 28 novembre au 11 décembre

Rétro Jean Renoir Le Carrosse d’OrFrance, Italie – 1954 – 1h40 – Réa-lisé par Jean Renoir avec Anna Ma-gnani, Duncan Lamon, Odoardo Spadaro…

Au 18ème siècle, une troupe de la Commedia dell’arte donne des représentations dans une colonie espa-gnole d’Amérique du Sud. Camilla, qui joue le personnage de Colom-bine à la scène, est une force de la nature et a un tempérament géné-reux. Elle a un soupirant, Felipe, son compagnon de voyage, mais ne tarde pas à conquérir les coeurs du toréador local, Ramon, et du vice-roi lui même, Ferdinand. Ce succès dérange l’ordre social et agace la cour qui essaie de discréditer l’intruse et sa troupe de théâtreux.Nous clôturons en beauté ce cycle consacré à  Jean Renoir avec la réédition – somptueuse – de la version en langue anglaise du CARROSSE D’OR, avec la grande Anna Magnani…

N’aie Pas PeurEspagne - 2010 - 1h30 en VO – Réalisé par Montxo Arméndariz avec Michelle Jenner, Lluis Homar, Belén Rueda...

Sylvia porte en elle un lourd secret qui a brisé son enfance. Ses proches n’ont pas vu sa détresse ou peut-être ont-ils préféré ne pas la voir… À 25 ans, elle décide d’affronter son douloureux passé et les êtres qui y sont liés. Sur le chemin de cette reconstruction, elle va ap-prendre à dominer ses émotions, ses peurs et accéder enfin à l’estime de soi…On retrouve bien dans la manière pudique et presque documen-taire d’aborder un thème délicat – l’inceste – le style du réalisa-teur de TASIO ou de SECRETOS DEL CORAZON. Montxo Armé-ndariz  traite ce  sujet à  la bonne distance, en  s’appuyant  sur  le jeu  intense de ces deux  interprètes principaux, Michelle  Jenner et Lluis Homar (l’un des acteurs fétiches de Pedro Almodovar)…

RebelleCanada – 2011 – 1h30 en VO – Réa-lisé par Kim Nguyen Rachel Mwanza, Alain Bastien, Serge Kanyinda, Ralph Prosper, Mizinga Mwinga...

Une guerre civile en Afrique. Suite à la destruction de son village et au meurtre de ses parents, Komona est me-née dans la jungle et devient de force une enfant-soldat. Cherchant un refuge au milieu de l’horreur, elle se tourne vers un garçon aux cheveux blancs, à peine plus âgé qu’elle surnommé le «Magicien». Tous deux font le choix de s’évader pour vivre leur amour et trouver la voie de la résilience…Cette fable à  la  fois  terrible et porteuse d’espoir  suit  l’itinéraire chaotique de Komona, jeune enfant-soldat incarnée de manière solaire par la jeune congolaise Rachel Mwanza, récompensée par le Prix de la meilleure actrice au Festival de Berlin…

Une Famille RespectableIran – 2012 - 1h30 en VO – Réalisé par Massoud Bakhshi avec Babak Hamidian, Mehrdad Sedighian, Ahoo Kheradmand, Mehran Ahmadi...

Arash est un universitaire iranien qui vit en Occident. Il retourne donner des cours à Chiraz où vit sa mère, loin de Téhéran. Entraîné dans un tour-billon d’intrigues familiales et financières, il replonge dans un pays dont il ne possède plus les codes. A la mort de son père, découvrant ce qu’est devenue sa «famille respectable», il est contraint de faire des choix…Massoud  Bakhshi  nous  offre  un  regard  inédit  sur  l’Iran  avec  ce thriller psychologique au scénario tortueux, qui est aussi une plon-gée fascinante dans l’absurdité d’un pays miné par ses contradic-tions, son passé non assumé et une corruption qui gangrène tous les étages de  la  société. Le  réalisateur  sait parfaitement distiller l’ambiance  délétère  qui  s’installe  au  cœur  de  la  famille,  où  les femmes sont celles qui tirent le mieux leur épingle du jeu…

L’Autre Cinéma > du 13 au 23 décembreL’Autre Cinéma > du 6 au 18 décembre

Vendredi 14 décembre à 20h30 à l’Autre cinéma,Séance suivie d’un débat avec Amnesty International.

Prem

ière

heu

re g

ratu

ite a

u Pa

rkin

g Ste

-Cla

ireSte

-Cla

ire a

park

alek

uko

lehe

n or

dua

urrir

ik

Libr

airie

elk

ar -

Qua

rtie

r Sai

nt-A

ndré

- 64

100

Baio

naTé

l. 05

59

59 3

5 14

- ba

iona

@el

kar.c

om

Renc

ontre

ave

c M

oust

icpo

ur la

sor

tie d

u D

VD

« L

es 2

0 an

s de

Gro

land

»Opa

ri id

eia p

olita

!

2012

ko a

bend

uare

n 1a

n - L

e 1er

déc

embr

e 20

12 à

par

tir d

e 17

h30

2012

ko a

bend

uare

n 1a

n - L

e 1er

déc

embr

e 20

12 à

par

tir d

e 17

h30

No tengas miedo

Page 10: MAIN LA MAIN - over-blog.com

Au-delà des CollinesRoumanie – 2012 – 2h28 en VO – Réalisé par Crisian Mungiu avec Cosmina Stratan, Cristina Flutur, Valeriu Andriuta…

Alina, une jeune Roumaine d’une vingtaine d’années, tente de convaincre sa meilleure amie Voichita de quitter le couvent où elle vit. Mais le monastère est dirigé par un prêtre ultra rigoriste aux méthodes d’un autre âge...Changement de cadre après 4 MOIS, 3 SEMAINES ET 2 JOURS, qui  se  situait à Bucarest, dans la  Roumanie  de  Ceaucescu  : le  deuxième  film  de  Cristian Mungiu,  double  Prix  d’Inter-prétation féminine à Cannes et Prix du Scénario, se situe « au-delà des collines », dans un lieu hors du  temps  :  un  monastère  orthodoxe,  perturbé  par  l’arrivée  de l’amie d’une visiteuse. Mungiu prouve son talent pour la direction d’acteurs et son sens de la dramaturgie en nous plongeant dans la vie de ce couvent aux prises avec une jeune femme dont les reli-gieux pensent qu’elle est habitée par le mal. L’histoire est vraie. En 2005, elle se déroula en Moldavie et fit les gros titres de la presse. Porté par une mise en scène austère mais ample, balayant à la fois la perspective intime et celle d’un pays, AU-DELA DES COLLINES est moins un réquisitoire contre la superstition religieuse qu’une méditation sur la condition humaine et sur la solitude…

Royal AffairDanemark - 2012 - 2h16 en VO – Réalisé par Nikolaj Arcel avec Mads Mikkelsen, Alicia Vikander, Mikkel Boe Folsgaard, Trine Dyrholm...

Danemark 1770. Le médecin Johann Sruensee, grand lecteur de Dide-rot, Voltaire et Rousseau , est appelé à à la cour pour soigner le Roi Christian VII, que tout le monde dit fou. Sa bienveillance naturelle, sa grande compréhension des hommes et son goût pour les plaisirs vont lui gagner la confiance et l’amitié de ce roi instable et léger qui va prendre un curieux tournant sous son influence. La passion secrète qu’il va entretenir avec la reine Caroline Ma-thilde changer à jamais le destin de la nation toute entière…Avec  ROYAL  AFFAIR, Nikolaj Arcel nous offre une  page  perdue  de l’histoire du Danemark : vers 1770, un vent de réformes a soufflé sur ce petit pays, bien avant la Révolution Française. Il s’attache au destin de Johann Sruensee, médecin du Roi et également amant de la Reine, inspirateur d’une une politique humaniste et éclairée dans un pays dominé par l’obscurantisme. Nikolaj Arcel parvient, du plus intime au plus collectif, à décrire une société furieusement inégalitaire et réussit un film sans temps morts, porté par des co-médiens magnifiques : Alicia Vikander, vibrante et juste et le royal Mads Mikkelsen, qui incarne parfaitement cet homme exception-nel placé dans une position aussi miraculeuse qu’inconfortable. Un film somptueux, sensuel et crépusculaire, Prix du Meilleur Scé-nario au dernier Festival de Berlin…

L’Autre Cinéma > du 28 novembre au 11 décembre

L’Atalante > du 28 novembre au 11 décembre

Soirées

Soirées

L’Autre Cinéma > du 28 novembre au 11 décembre

a

Les Lignes de WellingtonPortugal,France - 2012 - 2h31 en VO – Réalisé par Valeria Sarmento avec John Malkovich, Gonçalo Waddington, Marisa Paredes, Melvil Poupaud, Mathieu Amalric, Catherine Deneuve, Michel Piccoli…

En septembre 1810, les troupes napoléoniennes, emmenées par le Maréchal Masséna, envahissent le Portugal. Lors de la bataille de Bu-çaco, Masséna est défait. Pour autant, Portugais et Britanniques, sous le commandement du Général Wellington, battent en retraite. Wellington espère ainsi attirer l’ennemi à Torres Vedras, où il a fait bâtir des lignes de fortifications infranchissables. Le tourbillon de l’Histoire précipite alors les destinées individuelles et romanesques de nombreux person-nages qui convergent vers les lignes de Torres Vedras où la bataille finale décidera du sort de chacun…Si l’on retrouve dans ce film his-torique la même ampleur feuilletonesque des MYSTERES DE LIS-BONNE, le chef d’œuvre de Raoul Ruiz, c’est que Valeria Sarmen-to, jusqu’ici monteuse a repris le projet initié par son compagnon depuis décédé, écrit par le même scénariste Carlos Sabogal. LES LIGNES DE WELLINGTON nous  replonge dans  l’un des épisodes le  moins  connu  des  guerres  napoléoniennes  au  Portugal,  avec un sens du rythme, de l’équilibre entre les récits, de la direction d’acteurs (le casting en soi est assez impressionnant), qui en font tout  à  la  fois  un  film  de  guerre  et  d’aventures,  une  chronique mondaine et  sentimentale, une fresque  intime, dans un alliage singulier mais assez fascinant où l’on goûte avec délice à la beauté de la langue …

Le court métrage du CLAP :Du 28 novembre au 11 décembre devant le film L’AIR DE RIEN :GRATTE-PAPIER France - 2007 - 8’ – Réalisé par Guillaume MartinezUne étincelle d’espoir inattendue dans la grisaille journalière du métro parisien…

Page 11: MAIN LA MAIN - over-blog.com

Vendredi 7 décembre à partir de 20h à l’AtalanteSoirée dans le cadre de journée européenne

contre les Grands Projets Inutiles et Imposés Buffet à partir de 20 h

Suivi à 21h de la projection du film

Le Fantôme de Mirabel Québec – 2011 - 1h00 – Réalisé par Louis Fortin et Eric Gagnon-Poulin

À la fin des années 60, le gouverne-ment canadien alors sous la direction de Pierre-Elliott Trudeau, exproprie près de 100 000 acres des meilleures terres du Québec dans la région de Mirabel afin d’ériger un aéroport in-ternational. Ce mégaprojet abandon-née en 2004 deviendra un des plus gros scandale et une des pages les plus tristes de l’histoire du Québec…Séance suivie d’un débat avec le Collectif des Associations de dé-fense de l’Environnement (CADE), de BIZI! et du comité de soutien à Notre Dame des Landes. Tarif unique : 4,50 E

La ChasseDanemark – 2012 – 1h50 en VO – Réalisé par Thomas Vinterberg avec Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Annika Wedderkopp…

Soupçonné de pédophilie, un homme va de-voir se battre au sein de sa petite communauté pour sauver sa vie et sa dignité… Quatorze ans après FESTEN, Thomas Vinterberg explore de nouveau  le côté  sombre des âmes humaines et  les  ravages de  la  rumeur  dans  un  drame  psychologique  dense  et  tendu. Prix d’interprétation à Cannes pour Mads Mikkelsen…

Le CapitalFrance - 2012 – 1h53 - Réalisé par Costa-Ga-vras en avec Gad Elmaleh, Céline Sallette, Gabriel Byrne, Hippolyte Girardot …

La résistible ascension d’un valet de banque dans le monde féroce du Ca-pital… Costa-Gavras signe une œuvre à la fois acerbe et ironique, qui montre à quel point le système est devenu incontrôlable…

AugustineFrance – 2012 - 1h42 - Réalisé par Alice Winocour avec Vincent Lindon, Stéphanie Sokolinski...

Paris, hiver 1885. Le professeur Charcot étudie une maladie mysté-rieuse : l’hystérie. Augustine, 19 ans, devient son cobaye favori, la ve-dette de ses démonstrations d’hypnose. D’objet d’étude, elle deviendra peu à peu objet de désir… Alice Winocour signe une œuvre très singulière sur la psychatrie et la condition féminine…

RengaineFrance – 2012 – 1h15 en VO – Réalisé par Rachid Djaïdani avec Slimane Dazi, Sabrina Hamida, Stéphane Soo Mongo …

Slimane, l’aîne d’une grande fratrie, apprend que sa sœur Sabrina a décidé de se marier avec un jeune comédien d’origine africaine. En bon gardien des traditions, il veut s’opposer à tout prix à cette union et part avertir chacun de ses trente-huit frères de la situa-tion... La  fébrilité,  l’humour  et  l’énergie  caractérisent  ce  pre-mier  long-métrage  que  Rachid  Djaïdani  a  tourné  pendant neuf  ans,  en  totale  indépendance  créative  et  financière… 

Séances de Rattrapage

Lundi 10 décembre à 20h30 à l’Atalante

Soirée Hommage à Aristides de Sousa MendesA l’occasion de la Journée Mondiale des Droits de l’Homme

Projection du film

Le Consul de BordeauxPortugal - 2011 - 1h30 – Réalisé par Francisco Manso et João Correa avec Vítor Norte, João Monteiro et Carlos Paulo…

En juin 1940, à 55 ans, Aristides de Sousa Mendes, père de qua-torze enfants, est le Consul Général du Portugal à Bordeaux et ap-proche de la fin de sa carrière. Salazar parvient à maintenir la neutralité du Portugal, mais par la circulaire 14, il ordonne aux consuls de refuser l’octroi de visas à certains citoyens : les étrangers, les apatrides, les Juifs expulsés de leur pays d’origine. L’action d’Aristides de Sousa Mendès sauva plus de 30 000 personnes du joug nazi, dont 10 000 Juifs…Exposition « Aristides de Sousa Mendes, le Juste d’Aquitaine » pré-sentés par Manuel Dias Vaz, Président du Comité national français en hommage à Aristides de Sousa Mendes.

Entrée libre

La fin du pétrolepas cher

C'est demain et ça va bouleverser nos sociétés !Comprendre la situation, et préparer la transition dès aujourd'hui !

avec Guy ChauveteauAncien directeur de recherche CNRS,

ancien membre du Conseil Scientifique de l’Institut Français du Pétrole

Jeudi 29 novembre à 20h30à Saint Jean de Luz

(Grillerie de la Sardine)

Vendredi 30 novembre à 20h30à Saint-Palais

(Salle des Services Municipaux),co-organisé avec Aldaka Gaztetxea

Samedi 1er décembre à 15h00à Bayonne

(Local de la Fondation Manu Robles-Arangiz)

Conférences organisées par Bizi ! et la Fondation Manu Robles-ArangizEntrée gratuite, réservation conseilléeInscriptions et renseignementsau 05 59 25 65 52ou à [email protected]

Jeûne organisé par Bizi ! à Bayonne

contre les grands projets inutiles et imposés

du vendredi 30 novembre à 18h00

au samedi 1er décembre à 18h00

Non à la voie nouvelle LGV !

Solidarité avec Notre Dame des

Landes ! Inscriptions indispensables au 06 14 99 58 79 ou à [email protected]

Page 12: MAIN LA MAIN - over-blog.com

 

Jean de la LuneAllemagne/France – 2012 - 1h35 en VF Réalisé par Stéphane Densch - A partir de 5/6 ans

Seul dans sa bulle argentée, Jean de la Lune s’ennuie. Une nuit, grâce au passage d’une comète, il atterrit sur la Terre. Il y dé-couvre une nouvelle vie. Mais ce gentil pe-tit bonhomme fait peur au terrible Général Président qui veut le capturer. Seulement depuis qu’il n’est plus sur la Lune, les enfants ne s’endorment plus. Qui l’aidera à rentrer chez lui ?Après  LES TROIS BRIGANDS,  voici une nouvelle adaptation de l’univers de Tomi Ungerer, un des grands auteurs de la littérature de jeunesse. Fidèle à la poésie de l’album original, le film épingle avec humour la bêtise humaine et les préjugés à travers la figure de ce rêveur doux et pacfique adoré des enfants…

Ernest et CélestineFrance, Belgique – 2012 – 1h20 – Réalisé par Benjamin Brenner, Vin-cent Patar et Stéphane Aubier

A partir de 4 ans

Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pour-tant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi…Inspiré de la célèbre série belge de livres pour enfants écrite par Gabrielle  Vincent,  ERNEST  ET  CELESTINE  est  un  conte  tendre, drôle  et  émouvant  qui  parle  d’amitié  et  de  tolérance.  Sur  un scénario de Daniel Pennac, le film a été réalisé par les créateurs délirants  du  PIC  PIC  et  ANDRE  et  de  PANIQUE  AU  VILLAGE. Leur univers comique se mêle de façon singulière à la douceur de l’oeuvre originale, pour une fable pleine de charme que chacun peut appréhender à son échelle et qui est à coup sûr notre coup de cœur de cet hiver…

L’Autre Cinéma > du 28 novembre au 2 décembre

L’Autre Cinéma > à partir du 12 décembre

Le Jour des CorneillesFrance – 2012 – Réalisé par Jean-Christophe Dessaint - A partir de 6 ans

Au cœur de la grande forêt, peuplée de bêtes sauvages et d’esprits à tête animale, vit un jeune sauvageon de 10 ans, le fils Courge. Il est élevé par son père, un sévère colosse à la barbe géante, grand chasseur et mangeur de chair fraîche, qui lui a toujours dit que le monde s’arrêtait à la lisière de la forêt. Un jour pourtant, pour sauver son père blessé, le garçon va s’aven-turer hors de la forêt... L’univers teinté de rêve et de merveilleux de ce film d’animation rappelle les films des studios Ghibli et du japonais Myazaki, tout en puisant son inspiration dans les contes traditionnels …

L’Autre Cinéma > du 5 au 23 décembre

L’Autre Cinéma > à partir du 19 décembre

La Balade de BabouchkaProgramme de 4 courts métrages d’animation - Russie - 2006/2009 – 52 min - A partir de 3 ans

Une balade animée à travers la Russie pour le plaisir des plus petits. LE ROSSIGNOL : Le sultan aime tant son oiseau en cage qu’il fait tout pour le divertir. Mais cela suffira-t-il à le rendre heureux ? LA MAISON DES BIQUETTES : Vassilek, petit garçon aux cheveux hirsutes, est poursuivi par un loup. Il se réfugie dans une maison très alléchante... HISTOIRE D’OURS : Un ours affamé sort de sa tanière. Il rencontre un écureuil et une carpe à qui il va jouer des tours. Mais rira bien qui rira le dernier... ZHIHARKA : Fillette malicieuse, Zhiharka adore faire des farces à ses pa-rents et à la renarde qui aimerait bien l’attraper…Ce  programme  met  à  l’honneur  la  diversité  des  contes  folklo-riques des différents peuples de Russie qui  font  la part belle à l’humour et à la rêverie…  Tarif unique : 4,50 e

Une toile en famille

Mercredi 12 décembre à 14h15 à l’Autre CinémaSéance suivie d’un Goûter.

Mercredi 19 décembre à 14h30 à l’Autre CinémaSéance accompagnée d’une lecture du NUAGE BLEU

de Tomi Ungerer, en partenariat avec l’association Libre Plume.