7
Le journal du RAM N°2 - Décembre 2016 Sommaire Actualités Journée nationale des Assistants Maternels Retour sur la conférence Le coin des bonnes idées Pourquoi lire des livres aux enfants ? La vie à l’espace jeux Infos pratiques Édito Nous avons le plaisir de vous présenter ce deuxième journal du RAM, dans lequel vous trouverez un témoi- gnage sur les bienfaits de la lecture, par Marie-Claire Bailly, assistante maternelle. Un des objectifs principaux du RAM est de valori- ser l’accueil individuel sur la commune et le métier d’assistant maternel. C’est notamment pour cela qu’existe le journal du RAM mais aussi qu’a eu lieu la première journée des assistants maternels. L’éducatrice de jeunes enfants, Marie Jan anime trois matinées d’éveil sur cinq et coordonne les es- paces jeux avec l’association « l’Ilôt P’tits Loups ». Les multiples animations proposées permettent aux enfants de faire de nouvelles expériences qui parti- cipent leur développement : éveil sensoriel, éveil psychomoteur, éveil musical. Les professionnels et les parents recherchent avant tout un lieu o les enfants pourront la fois faire de nouvelles rencontres et jouer avec leurs pairs. Nous vous remercions pour votre actuelle ou future contribution au bon fonctionnement du RAM, et vous souhaitons tous et toutes de très bonnes fêtes de fin d’année. Bertrand David, Adjoint chargé de l’enfance et de la jeunesse Châteaubourg 10 2 3 4 6 8 11

Mairie de Châteaubourg - Le journal du RAM...Il ne suffit donc pas d’avoir un en-fant pour être parent. Pour transmettre ces règles, les adultes vont uti - liser la communication

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Mairie de Châteaubourg - Le journal du RAM...Il ne suffit donc pas d’avoir un en-fant pour être parent. Pour transmettre ces règles, les adultes vont uti - liser la communication

Le journal du RAMN°2 - Décembre 2016

SommaireActualités

Journée nationale des Assistants Maternels

Retour sur la conférence

Le coin des bonnes idées

Pourquoi lire des livres aux enfants ?

La vie à l’espace jeux

Infos pratiques

Édito

Nous avons le plaisir de vous présenter ce deuxième journal du RAM, dans lequel vous trouverez un témoi-gnage sur les bienfaits de la lecture, par Marie-Claire Bailly, assistante maternelle.

Un des objectifs principaux du RAM est de valori-ser l’accueil individuel sur la commune et le métier d’assistant maternel. C’est notamment pour cela qu’existe le journal du RAM mais aussi qu’a eu lieu la première journée des assistants maternels.

L’éducatrice de jeunes enfants, Marie Jan anime trois matinées d’éveil sur cinq et coordonne les es-paces jeux avec l’association « l’Ilôt P’tits Loups ».

Les multiples animations proposées permettent aux enfants de faire de nouvelles expériences qui parti-cipent a leur développement : éveil sensoriel, éveil psychomoteur, éveil musical. Les professionnels et les parents recherchent avant tout un lieu ou les enfants pourront a la fois faire de nouvelles rencontres et jouer avec leurs pairs.

Nous vous remercions pour votre actuelle ou future contribution au bon fonctionnement du RAM, et vous souhaitons a tous et toutes de très bonnes fêtes de fin d’année.

Bertrand David,Adjoint chargé de l’enfance et de la jeunesse

Châteaubourg

10

2

3

4

6

8

11

Page 2: Mairie de Châteaubourg - Le journal du RAM...Il ne suffit donc pas d’avoir un en-fant pour être parent. Pour transmettre ces règles, les adultes vont uti - liser la communication

2 3

Actualités

Le RAM vous souhaite a tous, parents, assistants maternels, enfants, de très belles fêtes de fin d’année. Que ces fêtes soient pleines de rêves, de magie, d’émerveillement, de joie, de rires pour les petits comme pour les grands. Profitez tous de ces moments en famille ou entre amis pour faire une pause afin de repartir en 2017 avec plein de nouveaux rêves et projets a concrétiser.

Prêts de magazines petite enfance

Fêtes de fin d’année

À partir de janvier 2017, le RAM proposera des prêts de magazine relatifs a la petite enfance : « Assistantes maternelles magazine » et « L’Ass Mat ». Vous pourrez retrouver dans ces revues des idées d’activités, les actualités juridiques, des articles sur le développement de l’enfant… Ces revues seront empruntables gratuitement par les parents et les assistants maternels pour une durée de 15 jours. Un catalogue avec les thèmes abordés dans chaque revue va être réalisé et sera disponible sur www.chateaubourg.com ainsi qu’a l’espace jeux.

Pensez a bien faire la demande pour votre renouvellement d’agrément trois mois avant la fin de celui-ci, auprès du Service Agréments de Bain-de-Bretagne. Si vous ne respectez pas ce délai, il n’est pas possible de procéder a la visite de renouvellement et votre agrément peut vous être retiré.Pour rappel, il est nécessaire d’actualiser votre situation dès lors qu’il y a une modification concernant les enfants que vous accueillez.

Service « agréments »

À la demande de certaines assistantes maternelles, des soirées bricolages vont être mises en place. Ces soirées permettront de créer des supports (jeux, marionnettes…) qui pourront être utilisés avec les enfants, mais également d’échanger librement sur des situations vécues et de valoriser les compétences de chaque participant.Réservées aux assistants maternels, ces soirées seront limitées a 10 participants afin de favoriser les échanges. La première soirée aura lieu le 24 janvier 2017. L’invitation qui vous sera envoyée début janvier vous présentera le programme détaillé de la soirée.

Soirée « Bricoblabla »

L’occasion de recueillir quelques témoignages de parents…

Notre assistante maternelle nous apporte, à nous et notre enfant, de l’écoute, de la compréhension, de la tendresse, du soutien, de la sérénité. Elle agrandit la famille de notre bébé, elle apporte du bonheur, de la gentillesse, un cadre rassurant à toute la famille, des règles de vie, un apprentissage…

…et d’assistantes maternelles

Être assistante maternelle c’est apporter un accueil individualisé à chaque enfant pour que l’enfant se sente bien pendant l’absence de ses parents », « Depuis 24 ans de métier, les enfants m’apportent de la joie, de la bonne humeur, entre les jeux, la peinture, les livres… tout est parfait  !  », « Être assistante maternelle c’est que du bonheur, on apporte aux enfants l’amour, l’assurance, le soutien.

« Vous dites :- C’est épuisant de s’occuper des enfants.Vous avez raison.Vous ajoutez :- Parce que nous devons nous mettre a leur niveau. Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser.La, vous vous trompez. Ce n’est pas tant cela qui fatigue le plus, que le fait d’être obligé de nous élever jusqu’a la hauteur de leurs sentiments.De nous élever, nous étirer, nous mettre sur la pointe des pieds, nous tendre.Pour ne pas les blesser. »

Prologue de Quand je redeviendrai petit,de Janusz KORCZAK

Poème

Journée nationale des Assistants Maternels

Le 19 novembre, c’est la journée nationale des Assistants Maternels. À Châteaubourg, nous l’avons fêté le vendredi 18 novembre après-midi. Une cinquantaine d’assistantes maternelles, parents et enfants sont venus partager un moment convivial autour d’un goûter, d’activités et d’une exposition.

Page 3: Mairie de Châteaubourg - Le journal du RAM...Il ne suffit donc pas d’avoir un en-fant pour être parent. Pour transmettre ces règles, les adultes vont uti - liser la communication

4 5

Jeudi 24 novembre, Isabelle Marchand, psychologue, est intervenue devant une quarantaine de personnes sur le thème « Naviguer entre autorisations et interdits  : pas toujours facile ». Voici un résumé de ce qui a été dit lors de cette soirée.

Pour Isabelle Marchand, l’enfant est une boite a surprise dès le moment ou il naît. Il n’est donc pas toujours facile de savoir comment il va réa-gir lorsqu’on lui pose une limite.Or pour vivre ensemble, nous avons besoin de règles qui fassent sens pour nous. Pour l’enfant, ce sont généralement les parents qui font au-torité, qui transmettent leurs convictions de ce que c’est qu’être humain. En effet, être parent c’est a la fois accepter qu’il nous manque quelque chose (un enfant) mais aussi se mettre en position de donner, de transmettre. Il ne suffit donc pas d’avoir un en-fant pour être parent.

Pour transmettre ces règles, les adultes vont uti-liser la communication verbale car parler c’est essayer de se rapprocher les uns des autres. Par contre, pour un enfant, commencer a par-ler c’est renoncer a la toute-puissance, c’est se confronter a ses limites car lorsqu’on parle on ne dit jamais tout.

Les parents vont donc parfois poser des inter-dits. Interdire, c’est convenir ensemble de ce qui ne se ferait pas.

L’OPPOSITION : UNE CRISE ? QUELLE CRISE ?

La période d’opposition, période souvent dif-ficile pour l’adulte, démarre généralement quand l’enfant commence a être debout. Elle a une durée différente selon les enfants.Pour l’enfant, il s’agit d’une période avec deux enjeux majeurs : devenir autonome et intégrer la loi humaine.En effet, a cet âge, l’enfant tient debout et c’est donc le début d’une certaine liberté car il peut se déplacer seul beaucoup plus facilement. On peut alors le laisser explorer librement tout en balisant un certain espace dans lequel il se sentira en sécurité.

Les enfants ont alors envie de faire plein de choses seuls, « comme des grands », sauf que leurs désirs ne sont pas forcément compatibles avec les nôtres. Le fait que l’enfant veuille faire cela prouve que l’on a réussi a lui donner l’en-vie de grandir, de découvrir le monde…Mais pour arriver a faire cela, l’enfant doit ac-quérir des « savoirs-boussole », selon Françoise Dolto. Pour chaque geste, chaque action, il y a une façon de faire qui s’apprend. Il ne faut pas hésiter a dire a l’enfant que nous sommes passés par les mêmes étapes que lui pour ap-prendre. Il est également important de faire preuve d’indulgence, de l’encourager pour qu’il continue d’apprendre.

Retour sur la conférence... « Naviguer entre autorisations et interdits : pas toujours facile ! »

En parallèle, l’enfant comprend qu’il y a des règles, il renonce a sa toute puissance. L’enfant peut alors se mettre en colère lorsqu’il n’arrive pas a faire quelque chose ou qu’on ne sou-haite pas qu’il fasse cela. Il n’a pas le droit de tout faire mais il a le droit de ressentir cette émotion, il faut alors sanctionner l’acte et non l’émotion exprimée par l’enfant.

Au fur et a mesure qu’il grandit, l’enfant va apprendre a maitriser son corps, ses pulsions. Le laisser faire tout seul va lui permettre de prendre conscience de son corps pour ensuite pouvoir le maîtriser et se maîtriser. Plus l’enfant va penser et communiquer, moins il s’exprime-ra par son corps. En mettant du sens sur ce que l’enfant vit, sur ses émotions, l’adulte aide l’en-fant a penser, a verbaliser ce qu’il ressent.L’enfant devient véritablement autonome lors-qu’il arrive a s’auto-limiter.

L’adulte met en place l’environnement pour sé-curiser l’enfant et pour permettre le développe-ment de l’autonomie a travers le jeu (capacité de décider seul de son activité). Il s’agit donc de réfléchir a ce que l’enfant peut décider dans le cadre qu’on lui fixe, cadre qui sert a le sécuriser en lui donnant des repères fixes. L’adulte doit aussi développer son plaisir a ob-server l’enfant, a l’encourager, le valoriser. Ces éléments permettront a l’enfant de construire son estime de soi. C’est ainsi que l’enfant pour-ra prendre du plaisir, ce qui est moteur du dé-veloppement.

COMMENT ACCOMPAGNER L’ENFANT DANS LE RESPECT DE CES LIMITES ?

- Expliquer les interdits et montrer qu’ils s’appliquent également aux adultes.- Être cohérent entre ce que l’on dit et ce que l’on fait.- Afficher une certaine constance, sauf cas exceptionnels ou il est possible de modifier la règle.- Sanctionner lorsque la règle est enfreinte. La sanction doit être adaptée a son âge, elle ne doit pas être humiliante ou disproportionnée. Ce qui fait sanction c’est ce qui va arrêter quelque chose chez l’autre. Il faut donc qu’elle fasse sens pour nous et pour l’enfant mais cela peut simplement être le fait de hausser la voix.- Faire attention a ce que l’on dit en fonction de son âge car pour l’enfant tout n’est pas jeu.- Savoir ce qui est essentiel pour nous et ce qui peut éventuellement se négocier avec l’en-fant. On peut alors désamorcer une situation conflictuelle en trouvant un compromis. Dans certaines situations, il peut ne pas y avoir de négociation possible.- Entendre ce que l’enfant a a nous dire, même si nous n’allons pas dans son sens.

Pour les adultes, ce n’est pas toujours facile d’être régulièrement en opposition avec son enfant. Il ne faut pas oublier qu’il est normal que l’enfant tente, qu’il essaie d’enfreindre cer-taines limites : ce qui compte c’est la réponse qu’on lui donne par rapport a son action. Dans ces situations, il est important pour l’adulte de voir les côtés positifs de l’enfant, de voir toutes ses capacités, toutes ses qualités. Un enfant qui teste les limites, qui est curieux de découvrir plein de choses est un enfant qui va bien.

Page 4: Mairie de Châteaubourg - Le journal du RAM...Il ne suffit donc pas d’avoir un en-fant pour être parent. Pour transmettre ces règles, les adultes vont uti - liser la communication

6 7

Le coin des bonnes idées !

L’as-tu vu, l’as-tu vu ?

Ce petit bonhomme, ce petit bonhomme

L’as-tu vu, l’as-tu vu ?

Ce petit bonhomme au chapeau pointu ?

Il s’appelle Père Noël

Par la cheminée, par la cheminée,

Il s’appelle Père Noël

Par la cheminée, il descendra du ciel

Il apporte des joujoux,

Il en a plein sa hotte, il en a plein sa hotte,

Il apporte des joujoux,

Il en a plein sa hotte et c’est pour nous !

1. Faire le gabarit du bonhomme de neige.2. L’enfant peut coller du coton sur le corps du bonhomme de neige.3. Ajouter une photo de l’enfant, une écharpe et un bonnet.

Résultat : un bonhomme de neige qui ne ressemble a aucun autre !

1. Éplucher les pommes et les couper en morceaux.

Ajouter la cannelle si vous le souhaitez.

2. Mettre les pommes dans la tasse avec une cuillère

d’eau, recouvrir de film étirable et mettre au four micro-

ondes pendant 5 min.

3. Mélanger la farine, le sucre et le beurre. Mettre le

mélange sur les pommes et remettre au four micro-ondes

pendant 2 min.

4. Étape la plus importante : la dégustation !

Coups de lecture

ELLEMalika Doray Si ce n’est pas sa maman, ni son papa, ni sa mamie, alors qui est ce lapin qui s’occupe si bien d’elle ?Une belle histoire sur la relation particulière qui lie l’enfant a son assistante maternelle.

PETIT POISSON BLANCGuido Van Genechten Petit poisson blanc cherche sa maman. De quelle couleur est-elle ? Pas rouge, c’est le crabe. Ni bleue, c’est la baleine ! Et si elle était de toutes les couleurs, comme l’arc-en-ciel ?

CHUT ! UN PETIT DORT ICIJeanne ASHBÉDisponible à la bibliothèqueC’est la nuit et la lune brille dans le ciel. Tout autour de nous, le chat, l’éléphant, le bébé et même le papa et la maman se sont endormis. Un livre idéal avant de dormir.

Crumble aux pommes

Chanson de Noël

Bonhomme de neige personnalisé

Ustensiles :

- 1 tasse

- film étirableIngrédients

(pour une portion) :

- 2 pommes

- cannelle

- 7 g de sucre

- 7 g de beurre

- 15 g de farine

1. Verser le contenu d’un bac a glaçons dans un blender puis piler la glace pendant une a deux minutes. 2. Étaler la glace pilée dans un bac et remettre au congélateur quelques minutes.3. L’enfant peut ensuite manipuler la neige, jouer avec des petits animaux dedans, faire un bonhomme de neige…

Fabriquer sa neige maison

Page 5: Mairie de Châteaubourg - Le journal du RAM...Il ne suffit donc pas d’avoir un en-fant pour être parent. Pour transmettre ces règles, les adultes vont uti - liser la communication

8 9

Trucs et astuces... lors de la lecture du livreLire le livre au préalable : vous ne serez ainsi pas surpris par l’histoire et vous pourrez

adapter votre voix et façon de raconter l’histoire au fur et à mesure de la lecture.

Laisser l’enfant choisir le livre permet de le rendre acteur, de le responsabiliser et de lui montrer que son avis compte. Se rendre régulièrement à la bibliothèque vous permettra de renouveler votre stock de livres à moindre frais.

Regarder l’enfant au cours de la lecture l’impliquera davantage dans l’histoire.

Faire participer l’enfant à la lecture permet de capter son attention plus longtemps : le faire ouvrir les cases, le laisser tourner les pages, le questionner sur la suite de l’histoire lorsque c’est un livre qu’il connait bien…

Le plus important : se faire plaisir et faire plaisir à l’enfant en partageant un moment de complicité ensemble !

Certains peuvent parfois se dire que lire des livres aux enfants de moins de 3 ans n’a pas d’intérêt car ils sont trop petits, ils ne savent pas lire… Or la lecture est importante dès le plus jeune âge de l’enfant.

QU’EST-CE QUE LE LIVRE APPORTE À L’ENFANT ?

Tout petit, l’enfant va manipuler l’objet « livre ». Il va découvrir de nouvelles matières, de nou-velles formes, de nouvelles épaisseurs. Il va se l’approprier et sera ensuite familiarisé avec cet objet lorsqu’il voudra le lire.

L’enfant va vivre l’histoire a travers les sonorités et la mélodie de la voix de l’adulte qui lui fait la lecture, il est donc important que l’adulte vive l’histoire qu’il est en train de raconter. Pour cela n’hésitez pas a mettre beaucoup d’intonation, a changer votre voix et a adapter l’expression de votre visage pendant la lecture. L’enfant sera d’autant plus attentif si vous créez une at-mosphère pleine de surprises autour de cette histoire.

L’enfant va aussi s’éveiller aux couleurs, aux images par le biais des illustrations. Il va peu a peu associer l’image qu’il voit aux mots, aux sons qu’il entend. C’est pourquoi la lecture fa-cilite le développement du langage chez les enfants. Lorsque l’on retrouve l’enfant quelque temps plus tard avec ce livre en train de se ra-conter l’histoire ou de la raconter a d’autres, on

se rend compte qu’il a réussi a retranscrire ce qu’il avait sous forme de pensées, de souvenirs en langage.

Chaque auteur jeunesse a choisi avec minutie tous les mots employés dans son livre. Même si certains mots vous paraissent compliqués pour les enfants, il est important de respecter le texte écrit. Cela permettra a l’enfant d’enri-chir son vocabulaire au fur et a mesure même s’il ne comprend pas immédiatement le sens de tous les mots. En passant par la langue orale, l’enfant aura plus de facilité a passer a la langue écrite.

Lire un livre, c’est aussi partager un moment convivial entre l’adulte et l’enfant. Le ou les en-fants vont être assis face a l’adulte ou sur ses genoux, la relation qui s’installe alors est impor-tante. Chacun va sentir le plaisir qu’a l’autre a partager ce moment. C’est pour cela qu’il est important que l’adulte prenne du plaisir a raconter l’histoire car l’enfant va le ressentir. Le livre est ce que l’on appelle une médiation éducative, il va faire le lien et être un support d’échanges entre l’adulte et l’enfant.

À cet âge, les enfants aiment bouger et ont parfois du mal a rester assis pour écouter l’his-toire. Lorsque l’enfant se lève, l’adulte peut poursuivre la lecture car l’enfant va continuer d’écouter et mémoriser les différentes parties de l’histoire. Il n’est pas surprenant d’entendre l’enfant raconter cette histoire a un autre mo-ment, alors que nous pensions avoir perdu son attention.

Il arrive que l’enfant sollicite l’adulte pour lire le même livre plusieurs fois d’affilée. À travers cela, il cherche a s’assurer que les éléments n’ont pas changé, qu’ils sont toujours iden-tiques, cela renforce son sentiment de sécurité. Dans ce cas, deux choix s’offrent a l’adulte : il peut répondre positivement a cette demande ou bien il peut expliquer a l’enfant qu’après avoir lu plusieurs fois de suite la même histoire, il éprouve moins de plaisir a la raconter.

POURQUOI LIRE DES LIVRES AUX ENFANTS ? L’AVIS DE MARIE-CLAIRE BAILLY, ASSISTANTE MATERNELLE

Lire et chanter c’est important pour les enfants que nous accueillons. Le moment de la lecture est un moment calme, où les enfants sont autour de nous ou blottis dans nos bras, un moment où les enfants apprennent à se po-ser et à être dans l’écoute. Les images colorées attirent leur attention... Nous allons par le biais des livres ou des chansons leur apprendre des mots nouveaux, ainsi ils enrichissent leur voca-bulaire.

Je me sers souvent des livres comme support pour faire passer des messages sur la sépara-tion avec « Petit poisson blanc » de Guido Van Genechten, sur la propreté avec « Le pot ça sert à quoi ? » de Sophie Bellier et Marie Quentrec, ou sur la période où l’enfant dit toujours non avec « P’tit loup dit toujours non » de Orianne L’allemand et Eléonore Thuillier par exemple. Je pense qu’en faisant passer des messages par le biais des livres cela permet aux enfants de s’identifier.

L’autre jour j’ai surpris un enfant de 2 ans et demi qui a pris un livre, il l’a lu correctement aux plus petits avec mon intonation de voix. J’espère donner le goût de la lecture aux en-fants et surtout qu’ils prennent plaisir à écouter les histoires.

Pour aller plus loin...

Les livres c’est bon pour les bébés,de Marie BonnaféDans cet ouvrage, Marie Bonnafé, psychanalyste et psychiatre, nous explique pourquoi il est important pour les enfants de lire des histoires mais surtout pourquoi il est important qu’on leur lise des histoires. Elle insiste sur ces notions de partage et de plaisir que la lecture d’un livre permet, a l’enfant comme a l’adulte, d’éprouver.

Page 6: Mairie de Châteaubourg - Le journal du RAM...Il ne suffit donc pas d’avoir un en-fant pour être parent. Pour transmettre ces règles, les adultes vont uti - liser la communication

1110

La vie à l’espace jeux

Année sur le thème de l’art : à chacun sa palette de peinture !

Six fois dans l’année, Martine Brigot propose des séances de motricité aux enfants… et ça leur plait !

Énorme succès pour le spectacle de Noël « Grelette et compagnie » avec 140 personnes à en avoir profité !

Un instrument dans chaque main et c’est parti pour la séance d’éveil musical avec Sylvie Fourn.

En tamponnant ou avec les mains, les enfants s’éclatent avec la peinture !

Depuis septembre, le RAM propose des matinées d’éveil du mercredi au vendredi au sein de l’espace jeux. Retour en images sur ce que les enfants et les adultes ont pu vivre…

Infos pratiques

Du 19 décembre au 2 janvier Fermeture du RAM.

Vendredi 6 janvier / de 9h30 a 11h30Réunion infos candidats a l’agrément d’assistant maternel a Vitré. Renseignements et inscriptions auprès de la Mission Agréments de Bain-de-Bretagne. Espace jeux fermé.

Mardi 24 janvier / 20h a la Maison Pour TousSoirée « bricoblabla ». Sur inscription, ouvert aux assistants maternels.

Mardi 31 janvierDébut des inscriptions pour la période de mars/avril.

Jeudi 9 févrierEspace jeux fermé.

Du 20 février au 4 mars Festi’Mômes sur le thème de l’anniversaire.

Mercredi 1er mars / 20h a la Maison Pour TousConférence sur la gestion des émotions animée par Monica Meijia, psychologue.

Lundi 27 mars Début des inscriptions pour la période mai/juin/juillet.

Aux alentours :Jeudi 23 mars / a 20h a Chasné-sur-IlletConférence « Un enfant bien dans son corps sera un adulte bien dans sa vie ! Et si on parlait de motricité libre ? », animée par Yveline Héront. Contact : RIPAM Pays de Liffré - 06 17 35 31 53.

Disponibilités

Vous êtes assistant maternel ? N’hésitez pas a contacter l’animatrice du RAM pour transmettre vos disponibilités. Vous pouvez transmettre ces informations par mail, téléphone ou en remplissant la fiche de disponibilités en ligne sur www.chateaubourg.fr

Permanences / Matinées d’éveil

Matinées d’éveil : du mercredi au vendredi de 9h a 12h a l’espace jeux a la Maison Pour Tous de Châteaubourg. Sur inscription auprès de l’animatrice du RAM.

Permanences : par téléphone ou sur rendez-vous a la Maison Pour Tous de Châteaubourg :

- mardi de 15h30 a 17h30- mercredi de 14h a 17h- jeudi de 14h a 19h- samedi (semaines paires, hors vacances scolaires) de 9h a 12h.

Agenda

Page 7: Mairie de Châteaubourg - Le journal du RAM...Il ne suffit donc pas d’avoir un en-fant pour être parent. Pour transmettre ces règles, les adultes vont uti - liser la communication

Nous contacter

Pour plus d’informations, contactez :

Marie JANAnimatrice RAM

Maison Pour Tous

9 rue Louis Pasteur

35220 CHÂTEAUBOURG

Tél. 02 99 00 97 95 07 84 43 25 54

Email : [email protected] internet : www.chateaubourg.fr

Créa

tion : service co

mm

unicatio

n Ma

irie de C

hâtea

ubo

urg. Photo

s : DR. Im

pressio

n : Imp

rimerie M

orva

n Fouillet V

itré