Conception RV Com. - [email protected] - Edition du 1 er Janvier 2009 B Mairie de La Bruffière 1 place Jeanne d’Arc 85530 LA BRUFFIÈRE Tél. 02 51 46 43 10 E-mail : [email protected] Site Internet : www.labruffiere.fr

Mairie de La Bruffière · La commune vient de réaliser dans la vallée reliant le Centre Bourg à la Sèvre Nantaise un parcours particulier sur les bords du ruisseau la Mozelle

vunga

Janv

ier 2

B

Mairie de La Bruffière1 p l a c e J e a n n e d ’ A r c8 5 5 3 0 L A B R U F F I È R ET é l . 0 2 5 1 4 6 4 3 1 0E-mail : [email protected] Internet : www.labruffiere.fr

page 2

page 3

En arrivant à LA BRUFFIERE : Découvrir etvisiter l’Eglise, XIX ème siècle, de style néo-roman àl’intérieur d’inspiration Romano-Byzantine, dont ladécoration vous étonnera. L’Eglise Sainte Radegondeest inscrite depuis le 13 Septembre 2007 au titredes monuments historiques tant par sa conceptionarchitecturale que par son mobilier liturgique.

Le Château de l'Echasserie inscrit à l'inventaire supplémentaire desmonuments historiques depuis le 20 octobre 1971. (Visite de l'extérieursur rendez-vous, propriété privée).

• Itinéraires de promenades et de randonnées découvertes sur notre commune.• Trois circuits piétonniers balisés, avec de nombreuses variantes, peuvent êtreutilisés selon votre performance physique ou du temps disposé.• Trois circuits vélos pour V.T.T. ou V.T.C. balisés sont également proposés.• Notre commune est également quadrillée de chemins ruraux qui relient les fermesentre-elles. Les randonneurs peuvent les emprunter afin d’aménager d’autrescircuits, les quelques voies routières ne présentent pas de risques particuliers.(Soyez vigilants aux abords des CD 755 et 753.) Ne pas oublier que les randonnéessont entreprises sous votre responsabilité, soyez prudent.• Restauration, hôtellerie et commerces dans l’agglomération de La Bruffière.

L'entretien des sentiers : Malgré tout le soin apporté à l'entretien des sentiers, certainspassages peuvent être momentanément encombrés par la végétation.En outre, des sentiers situés dans des zones humides, peuvent être inondés par le tempspluvieux ou en saison hivernale, merci de votre compréhension.

Respecter l'environnement : N'abandonnez aucun détritus ou objet sur les circuits.Respectez les cultures et d'une façon générale la nature. N'ouvrez aucune clôture. Rappelez-vousqu'il est interdit de fumer ou de faire du feu dans les forêts, près des haies… Soyez enfin particuliè-rement vigilant lors des traversées de routes et, sur certains sentiers, lors des périodes de chasse.En groupe sur route, marchez du côté droit. Les chiens doivent être tenus en laisse.

Souhaitant vous faire découvrir ce que la nature a mis à notre disposition dans notrebelle Commune, c’est avec beaucoup de plaisir que je vous invite à découvrir ceguide des principaux sentiers pédestres et cyclables de LA BRUFFIERE.

TROIS sentiers pédestres de 9 à 14 km vous sont proposés, avec des variantes quivous permettront de raccourcir ou d’allonger votre balade. Ainsi que trois circuitsvélos, de 15 à 24 Km pour V.T.T. ou V.T.C. Certains parcours surplombent la SèvreNantaise, celle-ci longe notre commune sur 7,5 Km. Ce guide vous permettra deparcourir des chemins et des sentiers divers dans leur structure et variés dansleur végétation. Vous découvrirez la nature sous des aspects insoupçonnés etmagnifiques.

La commune vient de réaliser dans la vallée reliant le Centre Bourg à la Sèvre Nantaiseun parcours particulier sur les bords du ruisseau la Mozelle intitulé "Le sentier dela Mozelle".

Un panneau thématique installé au départ, rue de la Brûlerie explique aux randonneursla gestion spécifique de cette vallée.

La gestion différenciée appelée aussi "gestion harmonique", "aménagement doux" ou"gestion écologique" recouvre des méthodes et des techniques d'entretien des espacesverts parcs et jardins, respectueuse de la biodiversité naturelle des sites.

En parcourant ce sentier, vous emprunterez quatre passerelles en bois qui vouspermettront de suivre alternativement les deux rives du ruisseau.

Bonnes balades à LA BRUFFIERE.

Le MaireDenis MOINET.

Bienvenueà La Bruffière

Ce guide a été préparé avec le concours des Associations locales, je les en remercie chaleureusement, en particulier les Amis des Sentiers,

le Club de V.T.T., et la BRUFFIERE Autrefois.

Services de gardes Pour une urgence vitale je compose le 15Face à une urgence vitale le SAMU, Centre 15 déclenche une réponse immédiate adaptée en mettant enœuvre, selon le cas, les pompiers, le SAMU, les ambulanciers.

Pour les pompiers je compose le 18

En bleu : le circuit de La Mozelle

En orange : le circuit Beau Soleil

En vert : le circuit des Châtelaines

En jaune : le G.R. qui suit la Sèvre Nantaise,avec les liaisons avec les Départements voisins,permettant d'effectuer des circuits entreles 2 rives, en empruntant les ponts ou lespasserelles.

Plan ca

VTT, VTC

Circuit deLa Mozelle(9 km)

balisage bleu

En pointillés : variante

Possibilité de liaison avec les circuits de la commune limitrophe Boussay

page 6

� La COINDELIERE : A l’entrée du village,à gauche, prendre le chemin qui surplombela MOZELLE, jusqu’à l’intersection. Survotre gauche, descendre vers un passageà gué. Avant le ruisseau, tourner à droite,et emprunter 2 passerelles. (Passageinondable) en direction de l’espace naturelaménagé de La COLARDIERE. (Point d’eaupotable et toilettes)

� La COLARDIERE : Arriver à la RouteD.62, de suite, prendre à gauche et franchirle pont de “La Mozelle”, et aussitôt à droiterejoindre le moulin de BAPAUME. (Moulinconstruit vers 1500, ayant cessé son activitéen 1984.) Continuer au bord de l’eau enadmirant le panorama. Quitter la SèvreNantaise et monter la voie Romaine.

� Le PUY sur SEVRE : Au sommet ducoteau traverser la route vicinale, aller enface vers La TUAUDIERE. (Apercevoir survotre droite un village de caractère “le PUYsur SEVRE”. Après un passage entre 2 fosses,prendre le chemin à droite. Aux 4 chemins,prendre à droite, puis au 1er chemin àgauche suivre la direction de l’Etang BeauSoleil. Traverser la D 755 reliant LaBruffière à Cugand vers la FAUVETTE et à la1ere intersection, prendre à gauche par lecircuit du Haut Bocage en direction de LaBRUFFIERE. Au bord de la route decontournement abandonner le circuit et àgauche un sentier conduit au Giratoire desMeuniers.

� Giratoire des MEUNIERS : Traverserpar le passage piéton et en face, observerun pilon, un texte retrace une des activitésdu passé de la Commune. Avancer, de l’autrecoté, des meules vous racontent leur périple.Poursuivre par la piste cyclable et la quitterpar la droite à la 1ère intersection. Rejoindrela Croix Girard, prendre à gauche la rue duStade. Passer devant “l’Etoile du Soir”,maison qui accueille nos aînés depuis1969. Retour à votre point départ.

A découvrir

• Le Ruisseau de la Mozelle, qui prend sasource sur la Commune de Treize-Septiers,au sud de Saint Symphorien à environ 5 Kmdu Bourg de La BRUFFIERE, et se jette dansla Sèvre Nantaise au Pont Ste Radegonde.• Les bords de la Sèvre Nantaise.• Le sentier de la Mozelle et ses passerellesqui permettent de longer alternativement parla droite ou la gauche les rives de La Mozelle.• Sur le sentier, un lavoir et l’expositiond’un alambic, appareil pour distiller.• L’Espace naturel de La COLARDIERE, airede pique-nique aménagée au bord de la SèvreNantaise. (Point d’eau potable et sanitaire)Propriété du Conseil Général de La Vendée• Le Moulin de BAPAUME.• La voie romaine.• Au Giratoire des Meuniers : les meules

� Quitter le parking, rue du Stade, par la droite,en direction du centre Bourg. Traverser la place desErables et rejoindre la rue du Docteur Daudon.Emprunter la rue des 3 Provinces jusqu’au pont.Avant celui-ci, à gauche descendre au niveau duruisseau “LA MOZELLE”.

Longer “La Mozelle”, et par la passerelle, découvrirun lavoir, ainsi qu’un alambic. Continuer surla rive droite de La Mozelle, utiliser une autrepasserelle, pour franchir le ruisseau del’Etonnelière. A la première route rencontrée, tournerà gauche, puis juste avant le pont reprendre le sentiersur votre droite. Arriver sur une autre route, tournerà droite pour aller vers La COINDELIERE (100 m).

page 7

page 8

page 9Plan

m 0020

� Quitter le parking, rue du Stade et entrer dansle PARC de Pointe à Pitre en direction du Château,le contourner par la gauche (Point d’eau potable ettoilettes), Sortir rue de Pointe à Pitre et prendre àdroite jusqu’à la piste cyclable. A gauche, directionle Giratoire des Meuniers. Au Giratoire desMeuniers, les Meules exposées, vous racontentleur périple. Traverser la route, et en face observer un Pilon, un texte commente une des activités dupassé de notre Commune. A votre droite, traverserla Route par le passage clouté et, à gauche, unchemin sablé conduit vers la piste cyclable du NordBocage. Prendre la direction de l’Etang BEAUSOLEIL. (via Cugand).

PÉDESTRE

Circuit étangBeau Soleil(10 km)

balisage orange

page 10

� BEAU SOLEIL : Emprunter la chausséebordée de tilleuls. (Regarder la pêcherie surle bord de la chaussée). Traverser unepremière voie vicinale (au bord du cheminlire l’histoire de la borne Michelin). Le cheminconduit à proximité de La BROSSE, village àlaisser sur votre droite. Continuer le cheminbalisé jusqu’au PONTEREAU. A droite,prendre la route vicinale sur 400 mètresjusqu’à la D.755 reliant La Bruffière àCugand. Traverser, et reprendre le sentierjusqu’à La GUIGNARDIERE. Par la gauche,visiter ce village de caractère, ou bien parla droite contourner- le par un chemin rural.Sur le GR, avancer par le sentier desmuletiers, descendre au bord de la SèvreNantaise à “ROUSSELIN”.

� ROUSSELIN : Longer la rivière par ladroite, en la quittant, prendre de la hauteur,longer le village Le GOULET et traverser lavoie vicinale, et en face avancer jusqu’aux4 Chemins de la Tuaudière. Prendre àdroite, vers La BRUFFIERE. Traverser unpetit bois, et à 100 mètres à droite lechemin vous conduit à l’élevage du PATISainsi qu’au musée agricole “La BruffièreAutrefois”.

Traverser la D.62, et en face par la Routede Pointe à Pitre, rejoindre la Croix Girard.A gauche, par la rue du Stade, passer devant“L’Etoile du Soir”, la Résidence qui accueillenos aînés depuis 1969. Retrouver le pointde départ.

A découvrir

• Au Giratoire des Meuniers : les meulesd’un moulin et leur périple, un Pilon à mil,en bois de cèdre, outil destiné autrefois àdécortiquer le Mil.

• L’étang BEAU SOLEIL, (propriété duConseil Général de la Vendée) espace naturelsensible propice au développement desbatraciens, comme le triton crêté. C’estaussi une plateforme idéale pour explorer lafaune, notamment les hérons cendrés. Aumilieu de la chaussée regarder sa pêcherie.

Une borne cubique Michelin de 1928, enplaques de lave émaillée (parking).

• Le PONTEREAU, village ou naquit leChanoine DURET, Prêtre et Résistant, ilmourut en déportation. une rue de laCommune porte son nom.

• La GUIGNARDIERE, village pittoresque etde caractère.

Possibilité de liaison avec les circuits descommunes limitrophes Cugand et Boussay

page 11

page 12

page 13Plan

m 0020

� Quitter le parking, rue du Stade, par la droite,en direction du centre Bourg. En face, traverser laPlace des Erables et rejoindre la Rue du DocteurDaudon. A l’intersection, emprunter sur votre gauchela rue des 3 Provinces, jusqu’au pont. Avant celui-ci, à gauche, descendre au niveau du ruisseau“La Mozelle”.

En le longeant et par la passerelle, découvrir unlavoir, ainsi qu’un alambic. Continuer sur la rivedroite, sur 100 mètres et à l’intersection remonterà droite. Traverser la D. 102 reliant Torfou et en faceà 50 mètres, avant le village de La BATARDIERE,obliquer sur votre gauche. Continuer vers LesTAILS, en empruntant la passerelle.

Circuit desChâtelaines(14 km)

balisage vert

page 14

� Les CHATELAINES : Laisser les villagesà votre gauche, en direction desChâtelaines. (Grand plateau de terreslabourables) En pointillés une première variante et, sivous le souhaitez, suivie d’une deuxième.A droite, vers la MORINIERE, poursuivre endirection du VERGER. Avant le village survotre gauche, un chemin suivi d’un sentierà droite, conduit au bord de la SèvreNantaise.

� Le BAS CHARBONNEAU : A gauche,dans la vallée, rejoindre le Moulin du BASCHARBONNEAU (sanitaire). Longer la rivière,puis en prenant de la hauteur par un sentierenclavé rejoindre La PENNERAIE. En passantpar la route, aller jusqu’au PLESSIS. Aucentre du village, obliquer sur votre droite.Accéder à la D.102, prendre à droite et 20mètres plus bas à gauche, direction LAPOINSTIERE.

� La POINSTIERE : Remonter à gauche,vers le taillis par le sentier, laisser à droitele moulin de La Marne, et remonter jusqu’àLa POINSTIERE (village de caractère).Traversez le village en empruntant la routejusqu’à la croix.

� La COINDELIERE : Utiliser le chemin àvotre droite, près de la croix. Au deuxièmechemin à gauche, rejoindre La COINDELIERE,traverser le village prendre la route sur 100mètres, puis tourner à gauche. Le sentierretrouvé, longer la Mozelle, et sans la quitter,rejoindre le point de départ.

• Les anciens moulins

• Les sentiers de muletiers.

• Les bords de La Sèvre Nantaise.

• Sur le sentier : un lavoir et l’expositiond’un alambic, appareil pour distiller.

• Le Bas Charbonneau,

• La Marne

• La POINSTIERE (village de caractère)

Possibilité de liaison avec les circuitsdes communes limitrophesTiffauges, Torfou et Boussay.

page 15

lleCD 753 CD 755

page 19

OOOO EEEE

Circuitdes Etangs22,5 km (option A)

et 15 km (option B)

balisage bleu

Usagers : VTT, VTC

� Départ : parking rue du Stadeà proximité du Parc Pointe à Pitre.

Descriptif : circuit empruntant denombreux chemins de remem-brement et de sections de routes,soyez vigilants aux abords desCD 755 ET 753.

Circuitdes Hameaux23 km

balisage rouge

Usagers : VTT, VTC

page 20

page 21

� Départ : parking rue du Stadeà proximité du Parc Pointe à Pitre.

Descriptif : circuit qui traverse denombreux hameaux et alterneavec des chemins creux et deremembrements, soyez vigilantsaux abords des CD 755 et 753.

g

La Sèvre Nantaise

La Petite Martinière

( g )

page 22

page 23

� Départ : parking rue du Stadeà proximité du Parc Pointe à Pitre.

Descriptif : circuit réservé auxadeptes du vtt, celui-ci emprunteles côteaux de la Sèvre Nantaiseavec en option un passage surun ancien terrain de moto crossau Grand Goulet.