6
basse-goulaine bouaye bouguenais brains carquefou chapelle-sur-erdre (la) couëron indre mauves-sur-loire montagne (la) nantes orvault pellerin (le) rezé saint-aignan- de-grand-lieu saint-herblain saint-jean-de-boiseau saint-léger-les-vignes saint-sébastien-sur-loire sainte-luce-sur-loire sautron sorinières (les) thouaré-sur-loire vertou n° 1 l’économie mondialisation à la nantaise quelle stratégie ? dans la : internet, débats, conférences, ateliers… Une démarche pour construire ensemble un nouveau projet pour la métropole. partageons nos idées 9 questions pour l’avenir de la métropole 1 L’éCONOMIE à LA NANTAISE DANS LA MONDIALISATION : QUELLE STRATéGIE ? 2 ENJEUX CLIMATIQUES ET éNERGéTIQUES : JUSQU’Où PRODUIRE ET CONSOMMER LOCALEMENT ? 3 SE FORMER, TRAVAILLER : S’éPANOUIR DEMAIN ? 4 VILLE NATURE, DENSE OU INTENSE ? 5 VILLE ACTIVE ET VILLE à VIVRE ? 6 UNE VILLE VRAIMENT POUR TOUS : Où EN SERONT LES SOLIDARITéS ? 7 VIVRE SA VILLE : EN COLLECTIF OU EN SOLO ? 8 DU QUARTIER AU GRAND OUEST : QUELLES BONNES éCHELLES POUR AGIR ? 9 QUELLE PLACE POUR LES NOUVELLES INITIATIVES, NOUVELLES IDéES, NOUVELLES PRATIQUES ? Retrouvez les autres questions et + d’infos sur www.mavilledemain.fr

L'économie à la nantaise dans la mondialisation : quelle stratégie ?

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L'économie à la nantaise dans la mondialisation : quelle stratégie ?

Citation preview

Page 1: L'économie à la nantaise dans la mondialisation : quelle stratégie ?

basse-goulaine bouaye bouguenais brains carquefou chapelle-sur-erdre (la) couëron indre mauves-sur-loire montagne (la) nantes orvault pellerin (le) rezé saint-aignan-de-grand-lieu saint-herblain saint-jean-de-boiseau saint-léger-les-vignes saint-sébastien-sur-loire sainte-luce-sur-loire sautron sorinières (les) thouaré-sur-loire vertou

n°1 l’économie

mondialisation à la nantaise

quelle stratégie ? dans la :

internet, débats,

conférences, ateliers…

Une démarche pour

construire ensemble

un nouveau projet

pour la métropole.

partageons nos idées

9 questions pour l’avenir de la métropole

1 l’écONOmIE à lA NANtAISE dANS lA mONdIAlISAtION : quEllE StRAtégIE ? 2 ENjEux clImAtIquES Et éNERgétIquES : juSqu’Où pROduIRE Et cONSOmmER

lOcAlEmENt ? 3 SE fORmER, tRAVAIllER : S’épANOuIR dEmAIN ? 4 VIllE NAtuRE, dENSE Ou INtENSE ? 5 VIllE ActIVE Et VIllE à VIVRE ? 6 uNE VIllE VRAImENt pOuR tOuS : Où EN SERONt lES SOlIdARItéS ? 7 VIVRE SA VIllE : EN cOllEctIf Ou EN SOlO ? 8 du quARtIER Au gRANd OuESt : quEllES bONNES échEllES pOuR AgIR ?

9 quEllE plAcE pOuR lES NOuVEllES INItIAtIVES, NOuVEllES IdéES, NOuVEllES pRAtIquES ?

Retrouvez les autres questions et + d’infos sur www.mavilledemain.fr

Page 2: L'économie à la nantaise dans la mondialisation : quelle stratégie ?

La métropole nantaise se caractérise par un développement économique équilibré et diversifié. Mais

face à la mondialisation, à la concurrence accrue entre les grandes métropoles, aux évolutions vers une société de

services et une économie de la connaissance, aux enjeux climatiques et sociaux, aux évolutions des modes de vie…

faut-il repenser notre stratégie économique ? Quelles sont nos principales chances ?

L’ouverture au monde de la métropole nantaise est perçue comme un enjeu et 29 % des habitants estiment que c’est un des critères importants pour le dévelop-pement de l’activité et de l’emploi. Si le déplacement de l’aéroport international fait débat, la nécessité d’être une métro-pole accessible et ouverte à l’échange est reconnue par la majorité des répondants (53 %) comme un critère important de développement économique.

ce que vous nous avez dit 83 % des habitants estiment que l’agglo-mération se développe plutôt bien d’un point de vue économique. Lorsqu’elles abordent l’économie, les contributions à Ma Ville Demain mettent en avant la diversité du tissu de la métropole nan-taise. Et cette diversité est perçue à la fois comme une force et comme une faiblesse. Une force car elle assure au territoire une certaine résistance dans les périodes de mutation économique et permet de donner des emplois diver-sifiés à tous. Une faiblesse car le territoire nantais ne dégage pas suffisamment de secteurs de pointe qui aideraient au développement, et rencontre éga-lement des difficultés à s’internatio-naliser. D’ailleurs, 25 % seulement des personnes interrogées considèrent que la diversité du tissu économique est favorable au développement.

50 000 étudiants

10 000 associations

64 minutes de déplacement en moyenne par jour

600 000 habitants aujourd’hui, près de 700 000 en 2030

18 % de 60 ans et + en 2010, 25 % en 2030

310 000 emplois

84 000 personnes entrent chaque jour travailler dans l’agglomération

36 000 entreprises

62 % d’espaces naturels et/ou agricoles

32 % de surface urbanisée

6 % de surface à urbaniser

Les chiffres-clés de l’agglomération nantaise

L’économie à la nantaise dans la mondialisation : quelle stratégie ?

construire ensemble un projet pour la métropole nantaise de demainLancée par les 24 maires de l’agglo-mération, Ma Ville Demain est une démarche qui s’appuie sur une large participation des habitants et acteurs du territoire, pour aboutir fin 2012 à la présentation d’un projet global. Cette démarche a été confiée à l’Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise (Auran).Ma Ville Demain permet de donner son sentiment sur l’avenir du territoire, apporter des pistes de réflexions, idées, faire preuve de créativité… Environnement, déplacement, loge-ment, solidarité, économie, etc., face à tous ces enjeux, il faut dès aujourd’hui réfléchir aux caps à suivre pour demain.Pour déterminer les questions que doit se poser la métropole nantaise, une vaste consultation a été menée début 2011. Des questionnaires ont été distribués dans l’agglomération (5 000 réponses), un site internet a recueilli la parole des habitants, le Conseil de Développement a rendu un avis, des entretiens ont été menés avec les acteurs économiques, asso-ciatifs et institutionnels, plus de 5 000 entreprises ont été consultées, des écoles se sont mobilisées, et de nom-breuses réunions ont été organisées avec les habitants des 24 communes, des associations, des agents du ser-vice public, réseaux professionnels etc.Ces contributions ont ensuite été analysées pour aboutir à la définition de 9 grandes questions pour l’avenir de la métropole nantaise.

Page 3: L'économie à la nantaise dans la mondialisation : quelle stratégie ?

Comment accompagner

l’internationalisation

des entreprises et de

leurs salariés ?

Faut-il parier sur

les emplois verts ?

Quels choix pour notre métropole dans la mondialisation ?

Où sont les filières

stratégiques de demain ?

Le tourisme, filière

d’avenir pour Nantes ?

Quelle place pour l’économie sociale et solidaire ?

L’éolien, filière d’avenir

de la métropole ?

Industries ou services :

faut-il choisir ?

pistes

de débats…

le contexte, du local à l’internationalL’équilibre et la diversité caractérisent effectivement l’économie de notre métropole.

Équilibre entre les types d’emplois : ceux qui répondent aux besoins des habitants (commerces, coiffeurs, construction…), les emplois dans l’industrie ou les ser-vices et enfin les emplois publics. Nantes Métropole se place en troisième position en matière de création d’emplois notam-ment dans les services.

Diversité dans les secteurs d’activité (biotechnologies, santé, informatique, agroalimentaire, biens d’équipement, bois, matériaux, finances, commerce…) mais aussi dans la taille des entreprises, des petites et moyennes entreprises aux multinationales.

Depuis 2008, la crise mondiale a eu un impact local, surtout dans l’industrie manufacturière et les services liés à l’in-dustrie. D’autres secteurs ont mieux résisté (construction notamment), et d’autres ont même continué à créer des emplois (activités financières et immobi-lières). Finalement, cette diversité du tissu économique nantais a permis d’atténuer les conséquences de la crise, avec un chômage dans la zone d’emploi de Nantes début 2011 qui s’élevait à 7,8 %, contre 9,6 % pour la France.

Quelle forme l’économie mondiale pren-dra-t-elle en 2030 ? Bien malin qui saurait le dire… L’économie va devoir apprendre à fonctionner avec moins d’énergie. Les cycles économiques seront de plus en plus rapides. De nombreuses puissances émergeront et à la concurrence des États s’ajoutera de plus en plus celle des terri-toires, et notamment des métropoles. Cer-tains secteurs d’activité seront confrontés à une compétition internationale toujours plus forte, d’autres devront faire face à des évolutions technologiques majeures,

d’autres encore devront peut-être se relo-caliser. Des secteurs enfin seront confortés par les besoins accrus des habitants (allon-gement de la durée de la vie, activité des femmes…).

quelles alternatives pour notre territoire ?Les décisions d’aujourd’hui en matière d’équipements (aéroports, gares, quar-tiers d’affaires…), de soutien à l’inno-vation, d’adaptation de formations et de savoir-faire, dessinent en partie le paysage économique de notre métropole de demain.

Quelle stratégie le territoire nantais doit- il adopter ? Soutenir et faire évoluer les savoir-faire traditionnels comme le font le pôle de compétitivité EMC2 sur les matériaux composites ou le futur Institut de recherche technologique Jules Verne ? Faire émerger de nouvelles filières d’ex-cellence dont on pense qu’elles seront créatrices d’emplois et de valeur ajou-tée comme le Quartier de la création le fera en fédérant les industries créatives ? Aider les jeunes entreprises innovantes à se développer à l’image d’Atlanpole ? Miser sur la consommation locale comme moteur au bénéfice du commerce, de l’arti sanat, du tourisme, du bâtiment… ? Soutenir les entreprises qui mar-chent ou celles qui sont en difficulté ? Soutenir davantage la recherche et le développement ?

Page 4: L'économie à la nantaise dans la mondialisation : quelle stratégie ?

Le numérique va-il

vraiment révolutionner

l’économie ?

Comment développer

le potentiel de la mer

et du fleuve ?

Quelles collaborations économiques avec les territoires voisins ?

Comment rester connectés au reste du monde ?

Quel lien entre l’Université et les entreprises ?

extraits de contributions

« Le problème général du développement de Nantes, c’est de savoir comment le Grand Ouest peut se positionner dans un contexte européen où le centre de gravité se déplace vers une partie plus continentale. Quels sont les atouts du Grand Ouest pour rester une région attractive ? »christiane coudrier, directrice du CHU

« Il n’y a pas d’industrie lourde dans la région. Si l’on veut maintenir une certaine industrie qui tirerait vers la croissance les autres types d’économie, il faut absolument avoir des ambitions certaines pour faire venir ou faire revenir ces industries de process qui n’existent plus dans notre région. » michel, Nantes, posté sur mavilledemain.fr à l’article Industrie

« Janvier 2030 - Nantes se remet doucement de la crise. Les Nantais vont bien. Voilà huit ans que l’on ne parle plus de pénurie, et que les prix des produits de première nécessité sont stabilisés. Bien que le solde migratoire reste négatif, pour la quinzième année consécutive, il a atteint cette année son plus bas niveau historique. » Vincent, Nantes, posté sur mavilledemain.fr comme contribution libre

« 2030 : après vingt ans de progrès impressionnants, Nantes devient la deuxième puissance française. Des recherches et découvertes notamment halieutiques et thérapeutiques sont connues à travers le monde entier. » Stéphane, lycéen à Nicolas Appert

« Dans vingt ans, Nantes sera une très grande ville, une ville porteuse de l’économie et un lieu principal d’échanges commerciaux. » Aurore, lycéenne à Nicolas Appert

« D’ici 2030, Nantes devrait devenir un creuset de création, port recherché par les artistes, notamment du spectacle vivant, venant « d’ailleurs », comme lieu de travail, de rencontres, d’approfondissement possible de leur recherche. Que l’on se dise « c’est là que les choses se font ». Une ville avec une véritable ambition culturelle qui de plus a une offre de formation supérieure (université) et se positionne alors comme centre stratégique européen.

Cela nécessite un investissement important pour l’implantation d’équipes de création sur du long terme, qui pourront « faire école » et qui logiquement attireront autour d’elles d’autres créateurs.

Cela ne « paye pas » tout de suite au niveau du grand public, mais l’attractivité internationale ne peut pas se faire uniquement sur des événements spectaculaires. »Viviane, Nantes, posté surmavilledemain.fr à l’article Culture

Évolution annuelle de l’emploi dans les premières agglomérations françaises Source : Auran, Insee, recensement de la population, 1999 - 2007

Le saviez-vous ?

AURAN50

+1,8 %

+1,7 %

+1,1 %

+1,7 %

+2,4 %

+2,1 %

+1,7 %

+1,2 %

+3,0 %

+3,1 %

Moyenne des 10 premières intercommunalités(communautés urbaines/d’agglomération) : +1,9 %

+1,2 %

Lille

Montpellier

Toulouse

Bordeaux

Nantes

Lyon

Strasbourg

Marseille

Toulon

Nice

Paris

Evolution annuelle du nombre d’emploisdans les premières agglomérations deFrance entre 1999 et 2007

Comment favoriser la recherche et le développement ?

« En matière économique, notre point fort, qui est aussi notre point faible, c’est que les domaines d’activité sur lesquels la ville peut avoir une carte à jouer sont nombreux. Il est donc beaucoup plus difficile d’identifier des secteurs, des schémas industriels. L’existence d’un potentiel industriel divers est une vraie chance, mais on prend du retard dans l’internationalisation. » laurent manach, directeur du pôle de compétitivité EMC2

« Le tissu de PME extrêmement dynamiques est un des points forts. Le point faible est que ces PME sont petites, ce qui les handicape dans leur capacité à innover et à rayonner à l’international. En matière de recherche et d’innovation, j’ai l’image d’un territoire qui ne fait pas de choix. » bertrand guilbaud, directeur du pôle de compétitivité Images&Réseaux

« Ce qui nous caractérise, c’est la qualité des chefs d’entreprise et la capacité des acteurs économiques et politiques à travailler ensemble, au bénéfice du territoire. » christian le cornec, directeur général de la CCI Nantes Saint-Nazaire

« En matière économique, Nantes est bonne partout, mais pas excellente. » marie godard, présidente du Centre des jeunes dirigeants

« En 2030, j’espère qu’on aura réussi à faire une métropole écoperformante (économiquement et écologiquement), un territoire créatif et un territoire international. » jean-françois gendron, président de la CCI Nantes Saint-Nazaire

Page 5: L'économie à la nantaise dans la mondialisation : quelle stratégie ?

Début 2012/mi 2012 Imaginer les possibles

Analyse et croisement des contributions des débats avec les potentiels de la métropole nantaise, pour identifier les orientations, les développements pos-sibles, les défis envisageables…

Fin 2012 Choisir un cap

Présentation du projet pour la métropole nantaise de 2030.

Hiver 2010/2011 La mise en mouvement

Consultation des habitants et acteurs du territoire à travers des entretiens, ques-tionnaires, internet…, afin de dégager les pistes de réflexion pour l’avenir.

Printemps/fin 2011 Le temps des idées

Débats, conférences, rencontres publiques…, autour des 9 questions pour l’avenir.

Ces pistes de réflexion permettent d’aborder les questions sur le transport, la formation, l’aménagement urbain, la soli-darité, la démographie, la gouvernance, le vieillissement, la citoyenneté, l’emploi, l’environnement, l’international…

La méthodeMa Ville Demain est une démarche pros-pective et participative qui s’appuie sur plusieurs valeurs :

la transparence : l’ensemble des contributions est accessible à tous.

l’accessibilité : tout le monde peut participer (habitants, entreprises, associations, écoles, centres aérés…) à tout moment (internet, débats, conférences, ateliers…) et quel que soit le format proposé (texte, son, image, dessin…).

la rigueur : toutes les contributions sont prises en compte et analysées par l’Auran (sociologues, économistes, urbanistes…) et par des prospectivistes spécialisés.

la restitution : chaque étape de la démarche est restituée (site internet, conférences, documents papiers, presse…).

L’AuranL’Agence d’urbanisme de la région nan-taise (Auran) est une association qui mesure et analyse les évolutions du territoire pour proposer des scénarios d’évolution (aménagement, déplace-ments, démographie, développement économique, environnement, etc.) et des outils d’aide à la décision. Depuis 30 ans, l’Auran constitue un matériau unique d’analyses et de données statistiques sur la métropole nantaise, à disposition des élus, des professionnels et du grand public.

InformatIon, partIcIpatIon et programme

Auran (Agence d’urbanisme de la région nantaise)2 cours du Champ de Mars / BP 60827 / 44008 Nantes Cedex 1

Tél. 02 40 84 55 66

EN SAVOIR +

Les quatre étapes de Ma Ville Demain 2011 et 2012

Étape 1

Étape 2

Étape 3

Étape 4

Conception Le Kwalé / Auran - Crédit images : Christian Maillard - Auran

Page 6: L'économie à la nantaise dans la mondialisation : quelle stratégie ?

Notes