6
8

Mais où es(tes)-tu(vous) physiquement?

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Loreto Martinez Troncoso - Mais où es(tes)-tu(vous) physiquement?

Citation preview

Page 1: Mais où es(tes)-tu(vous) physiquement?

8

Page 2: Mais où es(tes)-tu(vous) physiquement?

Loreto Martìnez Troncoso ...mais où ê(te)s-vous/tuphysiquement ?

Cher-e lect-eu/-r/-ice,

Je vous ecris aujourd’hui, mercredi 23 avril 2008, un mois avant quecette lettre soit fait public pour la premiere et peut-être derniere fois.

Je ne sais pas ni à quel moment ni quel jours ni à quelle heure vous lareceverez. Je ne sais pas si vous serez seul ou si vous serez acompagné.Si vous serez assis ou si vous serez debut. À coté d’un inconnu. Ou àcoté d’un connu. Ou à coté d’un ami, ou d’un ami d’amis. D’un amid’enfance ou d’un ami de travail ou d’un ami d’ailleurs… De votreamoreuse/amoreux. De votre mere pere freres soeurs enfants et autresfamilles… Ou peut-être seulement seul.

Si vous êtes debut je vous invite à vous assoir… Ça ne prendra pas bcpde temps mais sí un peu. Au même temps, peut-être que vous prefe-rerez rester debut. Peut-être que vous ferez que passer avec l’urgenced’aller voir ce qui se passe dans la salle d’à coté. Peut-être que vous feraisque me lire. Peut-être que… qui sait.

Peut-être que après quelques instants vous partirez et je resterais làà parler seule. Peut-être que… vous serez déjà parti. Je ne pourraispas le savoir parce que je ne vous voyerais pas. Je ne pourrais pas savoirni qui vous êtes ni qui vous serez. Je ne peux que… vous imaginer.

Un jours quelqu’un me disait qu’on pouvait pas ecrire à quelqu’unqu’on connaisait pas. Que c’etait comme quand on fesait une lecture.Il disait : « Dans le meilleurs de cas, on parle à son microphone ». Bom.Pour l’instant je n’ai pas cette impression donc je tiens à vous parler…

Page 3: Mais où es(tes)-tu(vous) physiquement?

Moi qui, comme sera annoncé quelque part, suis Loreto Martínez Troncoso,aidé par el Centro Cultural Montehermoso de Gasteiz-Vitoria, àla création d’un projet que j’avais pensé intituler …pero ¿dónde esta(i)sfísicamente?, (…mais où ê(te)s vous/tu physiquement ?), en hommage àun homme que j’ai entendu un jour dire : « Mon grand secret c’est queje ne suis jamais là. Ici, maintenant. Jamais ».

Projet que j’ai ecrit ça fait aujourd’hui exactement 11 mois et 3 jours,exactement 5 mois après avoir dit à voix haute que… peut-être lemoment était arrivé. De se sauver. D’arreter les discours. De ne plusêtre là. De prendre touts les affaires et de les jeter à la mer. De se sentir…lejos de todo. De se perdre. De perdre son temps…sans avoir la mauvaise conscience de le perdre. De ne plus avoir à parler…à… s’expliquer… Pendant qu’on entendait Amalia Rodrigues chanterau loin Estranha forma de vida…

Et exactement 7 mois et 1 jour après je suis parti. Loin… sinon de todo,parce que déjà pour commencer, j’ai trainé mon corps avec moi, entout cas d’ici. Pela estrada fora, par la route dehors… Quand je lisais Livrodo desassossego… Quand je lisais Portugal, hoje. O Medo de Existir…

1 mois et 4 jours après avoir lu Harry Haller noter dans son Seulementpour les fous : « Je ne peux pas tenir beaucoup de temps, ni dans le théatreni dans le cinema, à peine je peux lire un journal, rare fois un livre »…Et où il note : « je ne peux pas comprendre quel sorte de plaisir et debonheur cherchent les hommes dans les hotels et dans les ferrocarrilstotalement plains… dans les bars et varietés des grandes villes, dansles cafés remplis de gens ecoutant une musique fastidieuse et lourde…dans les grands lieux d’expositions et dans les conferences pour lesnecesiteux d’illustrations… Je ne peux pas comprendre, ni partager,tout ces plaisir, par les quels tant de milliers de personnes s’évertuentet s’agitent. »

1 mois et 4 jours après avoir pris connaisance de l’action Anestesiede Günter Saree… qui proposait en 1972 de « consciencementinterrompre notre vie consciente, par une anesthésie générale, pendantune durée déterminée » de 10 à 20 minutes. Cela oui, avec une statis-

10 « ...MAIS OÙ Ê(TE)S-TU/VOUS PHYSIQUEMENT ? » LORETO MARTINEZ TRONCOSO

Page 4: Mais où es(tes)-tu(vous) physiquement?

tique de 1 sur 6000 de ne plus se reveiller. Action après laquelle on auraiteu un certificat de « Interruption Générale de la Conscience… ».Action après laquelle, si jamais on aurait été cet 1 sur 6000 non reveillé,les dispositions et la musique pour la mise en bière auraient été choisisdans un formulaire des Pompes Funebres signé auparavant…

Quelques jours après avoir vu David Locke prendre l’identité d’un mortet dire : « J’ai tout abondonné. Ma femme, la maison, un enfant adopté,une belle carrière… » Dire : « Ça n’a pas d’explication n’est-ce pas ? »

Et je suis parti.

Et je suis parti.1 mois après je vous ecris dès ma nouvelle chambre.Exactement un mois après avoir trazé 4419 km en 3 mois et 2 jours…1 mois après avoir passé une total de 888 h à finalement faire… pasgrand chose…

À me demander : où vous seriez et qu’est-ce que vous seriez en trainde faire maintenant ?

À penser et à vous ecrire… à vous et à tous ceux qui m’ont habitéet qui m’habitent toujours pendant cet Turisme infini.

Vous me demandiez : qu’est-ce que j’étais venu faire là ?

E… andas a procura de quê ?

Tu dis : « il y a quelque chose, un espectre quelquonque, qui nous suitet nous ratrappe. Quelque chose par laquelle nous convoitons. Quelquechose qui nous fait souspirer, gémir et souffrir toute espèce de nauséesmelliflues… » Toi qui Sur la route nous dis : « que ceci ne peut pas

« ...MAIS OÙ Ê(TE)S-TU/VOUS PHYSIQUEMENT ? » LORETO MARTINEZ TRONCOSO 11

Page 5: Mais où es(tes)-tu(vous) physiquement?

continuer éternellement. Tout cet frenesis, ces courses d’un lieux à unautre ». Tu dis : On doit aller quelque part, on doit trouver quelquechose. Toi qui dit que tout ce que tu as fait à Frisco c’est dormir.

Oui, ce que j’ai atteint en m’en allant je l’ignore… et je ne sais pas siun jours je ne l’ignorerais pas.

Et peut-être que vous avez raison quand vous dites que ce n’est, un foisde plus, qu’une fuite, une fausse tentative. Mais… la question on l’a déjàposé : comment s’en sortir sans sortir ? Toi, qui ecrit dans La Mort Morte :« comme le funambule à son ombrelle je m’accroche à mon désequilibre. »

Pessoa ecrit que « voyager c’est perdre des pays. Devenir un autreconstamment, (…) ne pas avoir des racines et vivre seulement deregarder ! N’appartenir ni à moi ! Aller au front, suivre l’absence d’avoirune fin… et le desir de l’obtenir ! »

Et Enrique Vila-Matas le paraphrase en ecrivant : « Voyager, perdredes suicides, les perdre tous… Voyager jusqu’à épuiser les noblesoptions de mort qui existent. »

Et on dit : « Allez ! On s’en va ». Et on vous demande : « e para onde éque ides vós ? »

Et vous attendez depuis des dizaines d’années et vous dites : « c’estterrible, rien ne se passe. Personne ne vient. Personne n’arrive.Personne ne s’en va… »

Et peut-être que vous avez raison : pour quoi tourner au tour du pot ?Pour quoi des centaines des kilometres si c’est ici qu’on doit faire faceau temps qui ne se repose jamais ?

au temps qui ne se repose jamais ? C’est peut-être pour ça que je vousecris aujourd’hui, un mois avant que cette lettre soit fait public pour lapremiere et peut-être derniere fois.

12 « ...MAIS OÙ Ê(TE)S-TU/VOUS PHYSIQUEMENT ? » LORETO MARTINEZ TRONCOSO

Page 6: Mais où es(tes)-tu(vous) physiquement?

« ...MAIS OÙ Ê(TE)S-TU/VOUS PHYSIQUEMENT ? » LORETO MARTINEZ TRONCOSO 13

PRÉSENTÉE COMME

«FRANCE», BOURSÉE PAR…

POUR… ; 2006 PARTICIPE

COMME « JEUNE ARTISTE

GALICIENNE» À… REFUSÉE

AU SALON DU JARDIN ET DE

L’AMÉNAGEMENT DE

L’EXTÉRIEUR… STRIPTEASE

À…, À… ET À… 2007 TUE

UNE MOUCHE DANS LE

CADRE DE… DEVIENT UNE

« VIDÉO-PROJECTION »

DANS… SE IN-PRÉSENTE À…

SE PROTOCOLE À… 2008 PART

SUR LA ROUTE… SA PAROLE

COMPTE OU NE COMPTE PAS

À… PARLE EN BOUCLE

PENDANT EXACTEMENT

3 MOIS ET 7 JOURS AU…

SE MEDIUMNISE ET « MONTRE

UNE VISION PESSIMISTE DE

LA VIE»1 PENDANT… SE

SHOWNISE IN… ET ANNONCE

QUE LA PROCHAINE FOIS

FERA UNE COMÉDIE.

EST CONSIDÉRÉE COMME

« CRÉATION DE GENRE EN

GALICE» AU… PERD SA

BOUCHE AU… 2009 ANNONCÉE

COMME «ARTISTE ATYPIQUE

[…] PROMET DE SAVOUREUSE

SURPRIS» À… (SE)

DOCUMENTE ET SE REGISTRE

À LA PREMIÈRE PERSONNE

À… EN FINIRA FINALEMENT

AVEC (?)… ENTRE AUTRES.

1. EL PAÍS, 21 JUNIO 2008.

VOILÀ MA BIO, EN QUELQUES

LIGNES COMME ON ME L’A

DÉJÀ DEMANDÉE : 1978

NÉE…; 1999 DÉPART…

BOURSÉE PAR… TRAVAILLE

AVEC… ; 2000 FÉLICITÉE

PAR… ; 2001 INTERVIENT

DANS… SÉLECTIONNÉE

DANS… ; 2002 FÉLICITÉE

PAR… ACHETÉE PAR…

PISTONNÉE PAR… AU…

VIDÉO-PROJECTÉE DANS… ;

2003 CONSIDÉRÉE COMME

ARTISTE FRANÇAISE PAR…

POUR… ANNONCÉE COMME

«ONE-WOMAN-SHOW» POUR…

VIDÉO-INSTALLÉE DANS…

COLLABORE AVEC… ; 2004

MANGE DES PATTES DE

POULE… COLLABORE AVEC…

PARTICIPE À… CONSIDÉRÉE

COMME « ARTISTE QUI

TRAVAILLE SUR » POUR…

PAR… CONTACTÉE PAR… FAIT

UNE LECTURE DANS LE CADRE

DU… ; 2005 CARTE BLANCHE

AU… « RECOMMANDÉE »

COMME ARTISTE « DIGNE DU

PLUS GRAND INTÉRÊT» PAR…

POUR… CANDIDATURE =>

RETENUE, PROPOSITION

POUR… REFUSÉE PAR…

CONSIDÉRÉE «POLITIQUEMENT

PAS CORRECTE » PAR… FAIT

PARTIE DE L’EXPO…

S’AUTOPRÉSENTE COMME

« CONFORMISTE » ET NE

PERFORME PAS DANS LE

FESTIVAL X OÙ ELLE EST

LORETO MARTÌNEZ

TRONCOSO PRÉSENTERA

...MAIS OÙ Ê(TE)S-TU/VOUS

PHYSIQUEMENT ? (PROJECTION

/ PERFORMANCE ?)

AU THÉATRE GARONNE SUR

L’INVITATION D’HYPERTEXTE

LE 27 SEPTEMBRE 2009.

L’ESPACE DES ARTS, CENTRE

D’ART DE COLOMIERS ET

HYPERTEXTE CO-PRODUISENT

LORETO MARTÌNEZ TRONCOSO

& ABDELKADER BENCHAMMA

COMME UN SEUL HOMME,

UNE CONFÉRENCE COMME

UNE PARTIE DE DAMES,

SUR UNE PROPOSITION

DE BÉATRICE MÉLINE,

LE 29 SEPTEMBRE 2009 À

L’OCCASION DU PRINTEMPS

DE SEPTEMBRE ET DANS LE

CADRE DE L’EXPOSITION

MEMORY TIME

D’ABDELKADER BENCHAMMA

ET CHOUROUK HRIECH.