8
Volume 3 Numéro 3 - Printemps 2008 J e u x , ban d e d e s s i n é e , t r u c s e t a s t u c e s

Volume 3 Numéro 3 - Printemps 2008mes. Tu connaîtras mieux ce que tu manges et tu pourras faire de meilleurs choix pour ta santé ! Pour t’aider, teste tes connaissances grâce

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Volume 3 Numéro 3 - Printemps 2008mes. Tu connaîtras mieux ce que tu manges et tu pourras faire de meilleurs choix pour ta santé ! Pour t’aider, teste tes connaissances grâce

Volume 3 Numéro 3 - Printemps 2008

Jeux, bande dessinée, trucs et astuces

Page 2: Volume 3 Numéro 3 - Printemps 2008mes. Tu connaîtras mieux ce que tu manges et tu pourras faire de meilleurs choix pour ta santé ! Pour t’aider, teste tes connaissances grâce

Bravo à Rébecca Dupras et à Maggie Rivard de l’école Val des Arbres, qui terminent ex aequo et rem-portent toutes les deux le concours d’illustration du nouveau slogan Vas-y vert ! Ce sont deux dessins originaux qui illustrent bien, à leur manière, les déplacements actifs pour se rendre à l’école. Merci à tous les élèves qui ont participé en grand nombre à ce concours !

Maggie Rivard, 2 e annéeRébecca Dupras, 1 re année

Ah ! Comme la neige a neigé… Et comme on se sent léger après avoir quitté ses bottes pour ses souliers ! Pour moi, le printemps rime avec liberté. Et quoi de mieux pour se sentir libre et léger que de chevaucher son vélo pour se rendre à l’école ! Pour ce numéro de printemps, je te montre comment bien choisir ton carburant, 

dans la capsule santé, à la p. 3. Vélocipède, ça te dit quelque chose ? Découvre les ancêtres du vélo à la p. 7. Tu y découvriras aussi que la science et le vélo sont d’excellents compagnons. Et surtout, n’oublie pas de faire mes jeux et de lire ma bande dessinée ! 

Podz

Phot

o pa

ge c

ouve

rtur

e : I

stoc

kpho

to

AFFICHES

GAGNANTES : VAS-Y VERT !VAS-Y VERT !

2 L’aller-retour - Printemps 2008

Photo : Fotolia

Page 3: Volume 3 Numéro 3 - Printemps 2008mes. Tu connaîtras mieux ce que tu manges et tu pourras faire de meilleurs choix pour ta santé ! Pour t’aider, teste tes connaissances grâce

Combien cela prend-t-il de temps à un piéton,  à un cycliste et à un automobiliste  

pour changer une ampoule ?Réponse :

6 heures et 1 minute à l’automobiliste : 4 heures pour faire l’aller-retour au super mégacentre commercial dans les embouteillages, 1 heure pour trouver les am-poules dans le mégacentre, 1 heure à faire la mégafile à la caisse et 1 minute pour changer l’ampoule !

11 minutes au cycliste : 10 minutes pour faire l’aller-retour à la quincaillerie du coin et acheter une am-poule et 1 minute pour changer l’ampoule !

6 minutes au piéton : 5 minutes pour aller chez son voisin, lui dire bonjour, prendre de ses nouvelles et lui emprunter une ampoule, et 1 minute pour chan-ger l’ampoule !

Le carburant de la voiture, c’est le pétrole. Mais quel est le carburant du cycliste ? C’est la nourriture, bien sûr ! Et le moteur, c’est toi. Donc, si tu veux que ton moteur fonctionne bien et longtemps, tu dois lui donner du bon carburant ! Voici quelques trucs pour savoir comment choisir tes aliments lorsque tu fais une ran-donnée à vélo :

Avant de partir, bois 1 ou 2 grands verres d’eau et mange des aliments contenant des sucres lents : pâtes, pain complet, céréales à grains en-tiers. Mange aussi des protéines (œufs, viande, poisson, légumineuses) et évite surtout les ali-ments très gras, comme les saucisses, les frites et les pâtisseries.

Pendant la randonnée, n’oublie pas de boire de l’eau souvent pour éviter de te déshydrater (environ toutes les 30 minutes). Si tu fais une longue promenade, apporte avec toi des noix, des fruits secs ou des barres de céréales. Ce sera ton bidon d’énergie de secours !

Au retour à la maison, bois encore de l’eau et mange un bon repas équilibré. Je te suggère de consulter le Guide alimentaire canadien avec tes parents ou ton enseignant pour en apprendre plus sur l’alimentation saine (www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/index_f.html). Prends aussi l’habi tude de lire les étiquettes des aliments que tu consom-mes. Tu connaîtras mieux ce que tu manges et tu pourras faire de meilleurs choix pour ta santé ! Pour t’aider, teste tes connaissances grâce au jeu de l’Épicerie virtuelle, de l’Association canadienne du diabète et Les diététistes du Canada (www.healthyeatingisinstore.ca/vgs/vgs_fr.html).

Viens t’amuser et vivre le rêve de tout cycliste : rouler dans la ville en toute liberté, sans voitures ni pollution automobile ! Deux balades mémorables t’attendent : un Tour la Nuit, un vendredi soir spectaculaire où 22 km de rues prennent des airs de fête, ainsi que le Tour de l’Île de Montréal, un dimanche extraordinaire de 50 km de plaisir qui te permettra de voir la ville autrement. Parles-en tout de suite à tes amis et à tes parents !

Pour t’informer et t’inscrire : 514 521-8356 ou 1 800 567-8356www.velo.qc.ca/feria/

Un Tour la Nuit vendredi 30 mai

Tour de l’Île de Montréal

dimanche 1er juin

Blague BlagueAmpoules écolos 

Phot

o : F

otol

ia

L’aller-retour - Printemps 2008 3

Capsule santéCapsule santéLa santé c’est  le carburant !

Féria du vélo de Mont

réal

Page 4: Volume 3 Numéro 3 - Printemps 2008mes. Tu connaîtras mieux ce que tu manges et tu pourras faire de meilleurs choix pour ta santé ! Pour t’aider, teste tes connaissances grâce

4 L’aller-retour - Printemps 2008

Page 5: Volume 3 Numéro 3 - Printemps 2008mes. Tu connaîtras mieux ce que tu manges et tu pourras faire de meilleurs choix pour ta santé ! Pour t’aider, teste tes connaissances grâce

L’aller-retour - Printemps 2008 5

Page 6: Volume 3 Numéro 3 - Printemps 2008mes. Tu connaîtras mieux ce que tu manges et tu pourras faire de meilleurs choix pour ta santé ! Pour t’aider, teste tes connaissances grâce

Quand tu te déplaces à pied ou à vélo, n’oublie jamais de lire les panneaux de signalisation. Ils sont là pour ta sécurité et si tu les observes bien, tu verras qu’ils te parlent ! Essaie donc d’associer les panneaux sui-vants à leur signification.

A. Interdiction d’effectuer un virage à droite au feu rouge.B. Arrêts toutes directions.C. Interdiction de dépasser.D. Passage pour piétons et cyclistes.

LA PHRASE MYSTÈRERetrouve dans la grille tous les mots de la liste. Les lettres qui restent te permettront de découvrir la phrase mystère.

Solution p.8

Solution p.8

Les élèves de l’école Saint-Marc, à Montréal, ont

chaussé leurs plus beaux souliers ! Ils ont décidé d’organiser des journées

« Marchons vers l’école » deux fois par mois d’ici la fin de l’année scolaire.

Les classes qui participeront le plus auront droit au soulier d’or, d’argent ou de bronze ! Bravo pour cette initiative originale !

Le 10 décembre dernier, à Québec, l’école Sainte-Geneviève a souli-gné sa participation au programme Mon école à pied, à vélo ! en organisant une grande marche. Elle a aussi profité de l’occasion pour

inviter une policière à remettre offi-ciellement les badges aux élèves de

6e année qui occupent l’important rôle de brigadiers scolaires.

Du côté de l’Estrie, ça bouge pour lutter contre la marche au ralenti ! En effet, après l’école Marie-Immaculée,

c’est maintenant au tour des écoles Sylvestre, Sainte-

Famille et de La Maisonnée d’af-ficher leurs couleurs ! Divers moyens ont

été pris pour lutter contre cette mauvaise habitude. En plus des enseignes installées autour de ces écoles et des feuillets d’informations distribués à tous les parents, une brigade scolaire formée d’élèves donnent des avis de courtoisie aux conducteurs récalcitrants ! Un gros bravo au nom de la santé de tous et de l’environnement !

6 L’aller-retour - Printemps 2008

P U B C H A I N E F

P E I G U I D o N o

L N C o H U I L E U

A P y F R E I N D R

T E C N E T o P z C

E C L V A L V E R H

A A E E o U L E A E

U D T B V N o y A R

E R T U E L A D E P

L E E T C A B L E o

Des nouvelles

de nos écoles

Des nouvelles

de nos écoles

1

3

2

4

Des images qui parlentDes images qui parlent

BICyCLETTECÂBLECADRECHAÎNEFoURCHEFREINGUIDoNHUILEPÉDALEPLATEAUPNEUPoTENCERAyoNTUBEVALVE

Page 7: Volume 3 Numéro 3 - Printemps 2008mes. Tu connaîtras mieux ce que tu manges et tu pourras faire de meilleurs choix pour ta santé ! Pour t’aider, teste tes connaissances grâce

En plus d’être un engin efficace et ingénieux pour se déplacer, le vélo est aussi une machine complexe qui fait intervenir plusieurs concepts scientifiques. Répond à ce quiz pour découvrir quelques-uns de ses secrets !

VéloVélola science

du

la science

du

LE VÉLO EN FORMESEn plus d’être un excellent moyen de transport, le vélo est une manière de te maintenir en forme. Mais as-tu remarqué qu’une bicyclette est aussi faite de plusieurs formes ? Découvre dans le tandem (bicyclette à deux places) ci-contre, le nombre de cercles et de triangles.

Solution p.8

Solution p.8

Phot

o : F

otol

ia

L’aller-retour - Printemps 2008 7

2 C’est le moyen de transport qui te permet d’aller le plus rapidement.

a. Le vélo.b. Le patin à roues alignées.c. La trottinette.

3 Ton vélo a un meilleur équilibre…a. Lorsque tu roules lentement.b. Lorsque ton vélo est arrêté.c. Lorsque tu roules à une bonne vitesse.

4 Pour être capable de monter une côte abrupte, tu dois…

a. Changer tes vitesses pour que ta chaîne soit sur le grand pignon (les pignons sont les engrenages situés sur la roue arrière du vélo).

b. Freiner.c. Pédaler plus fort, sans changer tes vitesses.

5 Tu prends une plus grande distance pour t’arrêter lorsque…

a. Tu es fatigué d’appuyer sur tes freins.b. Il pleut.c. Tu roules lentement.

UN PEU D’HISTOIRELa bicyclette comme tu la connais, avec des pédales et des roues de taille raisonnable, existe depuis en-viron 1885. Mais avant elle, il y a eu plusieurs essais plus ou moins rigolos.

Le premier ancêtre officiel de la bicy-clette est la draisienne, inventée vers 1817, par l’allemand Karl Drais von Sauerbronn. Il s’agi s sait d’un engin à deux roues, muni d’un guidon et dépourvu de pédales, que l’on poussait avec les pieds. Pas très efficace, mais plus rapide que la marche.

Les pédales ne sont apparues que près de 40 ans plus tard, sur le vélocipède. C’est l’abréviation du mot vélocipède qui a donné le terme vélo.

Enfin, avant l’invention du dérail-leur*, on a aussi fait des vélos avec une immense roue avant, pour aller plus vite. Cette machine casse-cou se nommait le grand-bi et elle n’a pas été très populaire car les chutes étaient plutôt… douloureuses !

* Le dérailleur est le dispositif qui permet de « changer les vitesses » d’un vélo, en déplaçant la chaîne d’un engrenage à l’autre. Il y a géné-ralement deux dérailleurs sur un vélo : un à l’avant et un à l’arrière.

Phot

o : I

stoc

kpho

to

1 Si tu veux aller plus vite à vélo, sans fournir plus d’efforts, tu dois…

a. Dégonfler tes pneus.b. Gonfler tes pneus à la pression maximale recommandée.c. Manger de tout, mais surtout des fèves au lard.

Page 8: Volume 3 Numéro 3 - Printemps 2008mes. Tu connaîtras mieux ce que tu manges et tu pourras faire de meilleurs choix pour ta santé ! Pour t’aider, teste tes connaissances grâce

Anecdote

Le record mondial de vitesse à vélo, sur le plat, a été établi avec un vélo couché. Le canadien Sam Whittingham a atteint 130 km/h ! C’est plus rapide que la vitesse permise sur une autoroute ! Wow !

Bonjour Podz !

J’aime aller à l’école à pied. Ma grande sœur m’accom-pagne souvent à l’école avant de prendre le bus pour l’école secondaire. J’aime ma planète et j’en prends soin. Par exemple, nous avons été chercher notre sapin de Noël à pied avec une luge. Merci de nous encourager !

Valérian, maternelle, école De La Broquerie

Bonjour Podz,

Je m’appelle Jeanne. Je vais à l’école Louis-Hippolyte-Lafontaine et je suis en maternelle C, avec Sylvie, que j’aime beaucoup. Je vais tous les jours à l’école à pied et j’adore ça.

Jeanne, maternelle, école Louis-Hippolyte-Lafontaine

Cher Podz,

Je marche toujours pour aller à l’école, située à 1,1 km de chez moi. Je suis en première année.

Olivia, 1 re année, école Étoile filante, Montréal

J’adore lorsque tu m’écris ou que tu m’envoies un dessin. C’est toujours un plaisir pour moi ! Continue à le faire et… prends tes pieds en main !

Mon école à pied, à vélo !1251, rue Rachel Est, Montréal (Québec) H2J 2J9

[email protected]/podz

Solutions :

Page 6 - La phrase mystère de Podz : Podz roule à vélo Des images qui parlent : 1-B, 2-D, 3-C, 4-APage 7 - La science du vélo : 1-B, 2-A, 3-C, 4-A, 5-B Le vélo en formes : 13 cercles et 7 triangles

Mon école à pied, à vélo ! est une initiative de Vélo Québec, rendue possible grâce à l’appui financier de :

• MinistèredelaSantéetdesServicessociauxduQuébec

• FondationLucieetAndréChagnon• DirectiondesantépubliquedeMontréal• Ministèredel’Éducation,duLoisiretduSport

duQuébec(EntentebilatéraleQuébec-Canada)• Agencemétropolitainedetransport• VilledeMontréal

Ce programme est déployé en collaboration avec :

• LoisirsportOutaouais• Conseilrégionaldel’environnementdel’Estrie• Accèstransportsviables(régiondeQuébec)

Podz

Tu crois que c’est facile de dessiner une bicyclette sans modèle ? Je te propose de faire l’essai en classe. Demande à tous tes amis de dessiner de mémoire un vélo, en prenant bien leur temps. Ensuite, amuse-toi à comparer les résultats. Tu seras étonné ! Il est très difficile de ne pas faire d’erreurs. Beaucoup d’adultes n’y arrivent pas non plus. Tu pourras faire le test avec tes parents !

****

**

Le courrier de Podz

Le courrier de Podz ActivitéActivité

éditeurVélo Québec *rédactionBenoît Lacroix *graphismeFrançoise Acquier *bandedessinéeJacques Goldstyn

8

Ce d

ocum

ent a

été

impr

imé

avec

des

enc

res

à ba

se v

égét

ale

sur d

u Ro

lland

Env

iro 1

00, u

n pa

pier

ent

ière

men

t rec

yclé

con

tena

nt 1

00 %

de

fibre

s po

stco

nsom

mat

ion

et p

rodu

it sa

ns c

hlore

élé

men

taire

.