28
MANGEZ LOCAL ! N 0 87 LE MAGAZINE DU DÉPARTEMENT N°87 MAI /JUIN 2018 www.ardeche.fr Actus REVENU DE BASE : DONNEZ VOTRE AVIS Focus canton RHÔNE-EYRIEUX Portrait ALEX RUDEAU facebook.com/cgardeche twitter.com/Ardeche_07

MANGEZ LOCAL - ardeche.fr

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: MANGEZ LOCAL - ardeche.fr

M A N G E Z L O C A L !

N087

LE MAGAZINE DU DÉPARTEMENT N°87 MAI /JUIN 2018

www.ardeche.fr

ActusREVENU DE BASE :

DONNEZ VOTRE AVIS

Focus cantonRHÔNE-EYRIEUX

PortraitALEX RUDEAU

facebook.com/cgardeche twitter.com/Ardeche_07

Page 2: MANGEZ LOCAL - ardeche.fr

Le magazine du Département de l’Ardèche N° 87 mai / juin 2018

Directeur de la publication : Christine Santos / Responsable de la rédaction : Corine Fontanarava / Rédaction : Isabelle Bonnier, Corine Fontanarava, Isabelle Seren, Sandrine Barberino / Crédits photo : sauf mention, Direction de la communication / Photo de couverture : Véronique Popinet / Conception : Direction de la communication / Création maquette : Terrapublica / Mise en page : Faena / Impression : Imaye Graphic / Tirage : 156 700 exemplaires / Distribution : La Poste - ISSN 1292-9867

Contacter la rédaction : [email protected]

MANGEZLOCAL !

P16 GRAND ANGLE

P4 ACTUS

COMMÉMORATIONDE LA GRANDE GUERRE

P12 FOCUS CANTON

RHÔNE-EYRIEUX

P14 PORTRAIT

ALEX RUDEAU

P27 JEU CONCOURS

À VOUS DE JOUER

P23 AGENDA

LA CASCADE A 10 ANS !

S O M M A I R E

INFOS ROUTESardeche.fr/infos-trafic

L’ARDÈCHE EN LIGNEwww.ardeche.fr

[email protected]

BLOG DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

http://entreprendre.ardeche.fr

facebook.com/cgardeche

twitter.com/Ardeche_07

HÔTEL DU DÉPARTEMENTBP 737 - 07007 Privas Cedex

04 75 66 77 07

ACTION SOCIALE / SOLIDARITÉ04 75 66 78 07

MAISON DÉPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPÉES

0 800 07 07 00

ARCHIVES DÉPARTEMENTALESPlace André-Malraux • Privas

04 75 66 98 00

Contact

Page 3: MANGEZ LOCAL - ardeche.fr

éditoL’Ardèche est en transition.

Être en transition, c’est s’inscrire dans un mouvement qui anticipe le changement, qui l’accompagne. C’est prendre conscience que si nous n’inventons pas ce que sera la société de demain, nous ne pourrons que constater notre impuissance face à l’obsolescence programmée de nos modèles, de nos pratiques.

C’est dans cet esprit que j’ai voulu inscrire le Conseil départemental de l’Ardèche dans la démarche des Contrats de Transition écologique initiés par le Gouvernement.

La singularité de notre département, ses caractéristiques et ses atouts répondent à bon nombre d’enjeux décrits dans les attendus du contrat de transition par lequel nous voulons amplifier cette identité, porteuse d’innovation et d’ambition pour un avenir durable.

Notre force relève de notre capacité à anticiper et à modeler du « sur-mesure ». Sans a priori, sans complexe et sans dogmatisme… avec juste un peu d’imagination et de volonté.

La preuve ne vaut que par l’exemple :

- l a légumerie départementale et les circuits courts comme facteurs d’économie décarbonée, pourvoyeurs d’emplois locaux (voir le dossier Grand Angle) ;

- la télémédecine, comme moyen d’imaginer une réponse à la question des déserts médicaux ;

- l’utilisation des énergies renouvelables et la construction ou la rénovation économes en énergie pour nos bâtiments (plan Collèges) ;

- le soutien aux tiers lieux comme outils de l’économie de demain (les fab lab et les espaces de coworking) et comme alternative valable au déplacement dans une logique de valorisation des mobilités douces et collectives ;

- le soutien aux entreprises innovantes et pionnières de leur secteur ;

- la préservation des ressources (ENS, zones PANDA, filière bois, protection de l’eau)…

Nous avons donc un défi à relever ensemble : être des précurseurs, les acteurs de notre devenir et les concepteurs des réponses aux enjeux de demain.

C’est à cette réflexion collective que je vous convie en septembre à l’occasion d’une semaine de la Transition. Nous devrons alors démontrer que les mutations nécessaires peuvent devenir source d’opportunités, d’emplois et d’activités durables pour notre territoire et pour ses habitants. Je vous invite tout simplement à penser autrement pour construire l’Ardèche de nos enfants.

L A U R E N T U G H E T T O

P R É S I D E N T D U D É P A R T E M E N T D E L ’ A R D È C H E

© M

atth

ieu

Du

po

nt

MAI-JUIN 2018 N°87 P3

Page 4: MANGEZ LOCAL - ardeche.fr

act usA C T U S

Mobilisation générale pour défendre la déviation du TeilAprès une forte mobilisation des élus et des habitants (manifestations, opération escargot...), la ministre des Transports Élisabeth Borne doit recevoir le 18 avril, à leur demande, Laurent Ughetto, Olivier Pévérelli et Hervé Saulignac, en présence d’Olivier Dussopt, pour évoquer la situation du projet de déviation du Teil. Une opération qui concerne tous les déplacements entre la vallée du Rhône et le Puy-en-Velay (Haute-Loire), via Aubenas, par la RN 102, seule nationale existante en Ardèche.

« Après les craintes d’un report de l’opération et une mobilisation locale fin février, nous avons souhaité faire entendre à l’État l’urgence de cette réalisation d’envergure » explique Laurent Ughetto. À suivre...

D É P L A C E M E N T S

J O Y E U X A N N I V E R S A I R E !

Que des comptes ronds…Hasard du calendrier… L’année 2018 est pour beaucoup

de structures et événements, une date anniversaire. 10 ans pour le Festival d’Alba (voir page 23) et la Bio dans les étoiles ; 20 ans pour le Raid du Pont d’Arc, le festival « les Cordes en ballade »

et les Rencontres des cinémas d’Europe ; 25 ans pour le Festival des arts à Saint-Agrève ; 30 ans pour les États généraux du documentaire,

le Festival international des humoristes et le Musée de la Préhistoire. Et même Reliefs est concerné puisque le magazine fête

ses 20 ans cette année !

Les conseillers départementaux se réunissent

le 25 juin prochain à l’Hôtel du Département

pour le vote de la Décision modificative N°1.

La DM1 est la première séance plénière qui

vient compléter – modifier – le budget primitif

voté en début d’année (deux autres suivront).

C’est ouvert au public.

@ F

ran

ck O

dd

ou

x

Hervé Saulignac, député, Laurent Ughetto, président du Département et Olivier Pévérelli,

maire du Teil, ont co-signé un courrier demandant à la ministre des Transports de les recevoir.

Ce devrait être chose faite le 18 avril…

Dans le nord Ardèche, le 31 mai, la Bio dans les étoiles fêtera

ses 10 ans et Ekibio, l’organisateur, ses 30 ans

P 4 N°87 MAI-JUIN 2018

Page 5: MANGEZ LOCAL - ardeche.fr

act us A C T U S

Une programmation encore riche2018 verra la fin du cycle commémoratif de la Grande Guerre… Alors que depuis 2013 de nombreuses manifestations, labellisées par la Mission du Centenaire, ont été organisées sur le département, nombre d’événements sont encore proposés cette année par les Archives départementales, MuséAl et la Bibliothèque départementale. Les trois structures du Département ont encore une programmation riche, chacune avec une thématique particulière.

14 Graffitis 18 à MuséAl : exposition sur l’archéologie de la Grande Guerre (6 avril – 30 novembre), conférences…

14 Fiction 18 à la Bibliothèque départementale : diffusion d’une bibliographie Dernières nouvelles du front.

14 Lendemain(s) 18 aux Archives départementales : exposition sur la fin du conflit et les années 20 en Ardèche (inauguration 14 septembre), conférences…

À vos appareils photos

Pour préparer la fin du cycle commémoratif en novembre prochain, nous avons besoin de vous ! Envoyez-nous (à [email protected]) une photo du monument aux morts de votre commune, nous la mettrons « en scène » sur une fresque grand format en hommage aux Ardéchois disparus. On compte sur vous !

D’INFOSwww.ardeche.fr/14-18

C O M M É M O R A T I O N D E L A G R A N D E G U E R R E

A R D È C H E A F R I Q U E S O L I D A I R E S

Pas de festival en 2018 mais des actions Avant de présenter la 20e édition du Festival Images et Paroles d’Afriques en 2019, l’association Ardèche Afrique Solidaires concocte un programme de rencontres / événements « Les p’tits rendez-vous solidaires d’AAS » entre mai 2018 et avril 2019. Des rendez-vous culturels organisés avec les associations du réseau et différents partenaires au cours desquels sera prévu un temps d’échanges et de sensibilisation à la solidarité internationale. Cette programmation éclatée aura pour objectif de favoriser la cohésion au sein du réseau et d’amorcer une dynamique autour de la 20e édition du festival qui sera un moment fort et signifiant.

D’INFOSwww.ardecheafriquesolidaires.com

É M E R V E I L L É S P A R L ’ A R D È C H E

Le magazine printemps-été est paruArt de vivre, patrimoine, découverte, culture, gastronomie... C’est une Ardèche émerveillante que le nouveau magazine « Émerveillés par l’Ardèche » propose de découvrir à travers des expériences, des rencontres, des émotions, des sensations !

À écouter : un son enregistré par Georges Naud (géologue) sur l’histoire géologique de l’Ardèche. À voir : un portfolio de 6 photographes ardéchois avec un jeu concours, un cahier spécial proposé par la marque « Émerveillés par l’Ardèche » : elles ont choisi l’Ardèche, portrait de 7 femmes.

Le magazine est distribué en kiosque (5 euros), dans plus de 900 points de vente et peut être commandé en ligne sur webabo.fr Bonne lecture !

Le magazine a été présenté lors

des rencontres du tourisme à Aubenas

MAI-JUIN 2018 N°87 P5

Page 6: MANGEZ LOCAL - ardeche.fr

Championnats de France UNSSÇa va bouger ! De nombreux jeunes sportifs

venus de toute la France seront présents au Pouzin fin mai pour deux épreuves

de championnats de France UNSS (union nationale de sport scolaire). En intérieur, le mur

d’escalade de l’espace multisports Jean Gilly va accueillir les épreuves d’escalade lycées et sport adapté du 22 au 24 mai ; à l’extérieur ce

sont les minimes filles qui se rencontreront du 22 au 25 mai pour le championnat de football.

Partenaire de longue date, le Département apporte cette année 76 000 euros de soutien

aux associations sportives scolaires.

S P O R T S C O L A I R E

C O N C O U R S P H O T O

La rivière à la loupe Les beaux jours arrivent. Participez au concours photo organisé par

la FRAPNA Ardèche du 15 avril au 15 juin 2018, sur le thème « La rivière à la loupe ». Vous êtes invités à témoigner de votre regard macroscopique sur les rivières et leur ripisylve (en clair la végétation

qui borde les cours d’eaux !) dans le département de l’Ardèche.

Un calendrier 2019 sera édité à partir des photos sélectionnées par un jury composé de professionnels et de naturalistes.

Les internautes choisiront une photo « coup de cœur » parmi la catégorie spéciale jeunes (13-25 ans).

D’INFOSRèglement et bulletin de participation à retirer auprès de la FRAPNA

à [email protected] ou à télécharger depuis le site internet www.frapnaardeche.wordpress.fr

Tel : 04 75 93 41 45

FORUM DE L’EMPLOI

AIDE À DOMICILEVous recherchez un emploi ou une formation ?

Il existe un secteur qui recrute ! Le 23 mai, le Département de l’Ardèche et Pôle

Emploi organisent à Aubenas, à l’Espace Liehnart, le premier forum de l’emploi dans le secteur

de l’aide à domicile.

D’INFOSwww.ardeche.fr

A C T U S

Ancien moulin de Tiourre à Vallon Pont d’Arc

@ S

hu

tte

rsto

ck

@ S

imo

n B

ug

no

n

P 6 N°87 MAI-JUIN 2018

Page 7: MANGEZ LOCAL - ardeche.fr

L A P H O T O

A C T U S

Un nouveau livre de naissance

Frédérique Bertrand,

l’auteure, les éditions du

Rouergue (Actes sud) et

le Département sont heureux

de vous présenter leur

nouveau livre de naissance.

Tu vas voir met en avant une

illustratrice jeunesse et une

maison d’édition de notoriété

nationale et au travail

extrêmement qualitatif.

Ce 6e livre de naissance,

accompagnera tous les bébés à

naître en 2018 et 2019 dans leurs

premiers pas vers la lecture.

MAI-JUIN 2018 N°87 P7

Page 8: MANGEZ LOCAL - ardeche.fr

Deux lauréats et beaucoup d’idées ! Le prix du 8 mars – alloué par le Département à des projets favorisant l’égalité femmes-hommes et avec un intérêt pour le territoire ardéchois – a été attribué à l’association Grains d’ici pour son journal « Odette and Co, rurales mais pas ringardes » et à l’association « Le Slow-tour » qui a pour ambition d’inspirer et de promouvoir des modes de vie responsables.

L’association « Grains d’ici » et dénommée « Des médias positifs pour et par les femmes en Ardèche : Odette and Co, rurales mais pas ringardes » s’est ainsi vu remettre le premier prix, soit 7 000 €.

Cette association mène des actions où les femmes sont auteures et actrices de leur changement et avec la volonté de faire évoluer l’image des femmes rurales françaises, en termes de création d’activités. Depuis sa naissance en 2010, l’association a permis à plus de 60 femmes de faire aboutir un vrai projet professionnel adapté au territoire où elles ont choisi de vivre.

Aujourd’hui l’association part à la recherche de partenaires nationaux et européens pour porter un projet Erasmus mobilité adulte à destination des femmes rurales. C’est sur une partie de ce projet – des médias positifs réalisés par et pour les femmes rurales

d’Ardèche – que l’association a déposé son dossier : réalisation de documents écrits, de deux reportages sonores, d’un micro-trottoir et d’un temps de rencontre avec d’autres femmes rurales en Europe autour de l’entrepreneuriat collectif.

Le second prix, 5 000 €, revient au projet porté par Baptiste et Débora, deux étudiants originaires d’Annonay qui depuis le 20 mars dernier effectuent un tour d’Europe des initiatives sociales et environnementales. L’objectif du « Slow-tour », nom du projet, est de rencontrer associations, entrepreneurs, citoyens et citoyennes engagés dans 15 capitales européennes en 5 mois, et ce, afin d’inspirer et de promouvoir des modes de vie responsables. « À notre retour, nous réaliserons un tour de France d’un an pour partager notre expérience par le biais de conférences, débats, ateliers et projections de notre film documentaire post- voyage. L’objectif est de mobiliser et permettre à chacun de passer de l’envie à l’idée et de l’idée à l’action.»

Suivez l’aventure de ces deux jeunes sur les réseaux sociaux et/ou sur leur site http://leslowtour.com/ ou encore en s’abonnant à leur newsletter.

P R I X D U 8 M A R S

A C T U S

@ D

R

Baptiste et Débora, classés seconds au Prix du 8 mars ont entamé depuis le 20 mars un tour d’Europe des initiatives sociales et environnementales, le « slow tour »

P 8 N°87 MAI-JUIN 2018

Page 9: MANGEZ LOCAL - ardeche.fr

Éviter les collisions entre faune sauvage et automobilistesEn raison du nombre de collisions entre automobilistes et animaux sauvages, le Département et la Fédération départementale des chasseurs de l’Ardèche se sont associés pour expérimenter un système anti-collisions. Ce dispositif consiste – après débroussaillage – à jalonner la route de piquets métalliques ornés d’une bande réfléchissante, renvoyant la lumière des phares afin de dissuader les animaux de franchir la chaussée lors du passage d’un véhicule. Dans un premier temps, 220 piquets seront installés sur la RD 103 entre Vogüé et Lavilledieu. Une portion de route de 2 km sur laquelle 5 800 véhicules passent chaque jour et où 2 à 3 collisions avec des animaux sauvages sont à déplorer chaque mois.

S É C U R I T É R O U T I È R E

On joue collectif !Depuis plusieurs années, au sein des centres médico-sociaux, les professionnels

de l’action sociale se mobilisent avec les habitants autour d’actions collectives avec différents supports : randonnées, chant, danse, vélo,

expression théâtrale, sorties culturelles…

Ces actions viennent compléter et enrichir les accompagnements individuels proposés. Elles permettent aussi de sortir de l’isolement, de partager de bons moments ensemble.

En point d’orgue, le Département organise une journée annuelle au cours de laquelle tous les groupes se retrouvent pour un moment festif ! L’occasion aussi de changer d’air pour quelques heures où il n’y a rien à prouver, pas de concurrence, mais une

seule ambition : arriver riche de ce que l’on fait et repartir plus riche encore de ce que les autres nous ont offert.

Cette année, elle se déroulera le 14 juin à Saint-Pierreville avec au programme, des visites (Ardelaine, musée de la châtaigneraie), des ateliers (arts créatifs, randonnée,

chant, salade de fruit géante, farniente en bord de rivière…), pique-nique et se conclura en musique et peut-être même sur un pas de danse !

À S A I N T - P I E R R E V I L L E

UN DIPLÔME INNOVANT

Depuis début janvier, 12 jeunes Ardéchois âgés de moins de 30 ans suivent une formation d’aide à la création d’entreprise. Cette formation de 6 mois offre la possibilité aux personnes ayant un projet de création d’entreprise d’obtenir un diplôme universitaire de niveau 4 délivré par l’IUT de Valence. Les lieux de cours se partagent entre Valence, la Mission locale de l’Ardèche méridionale à Aubenas et la pépinière d’entreprise l’Espélidou à Lachapelle-sous-Aubenas.

Au programme, 427 h de cours, avec de la communication, de la comptabilité, de la gestion… « Une étude a montré que les jeunes avaient des projets mais ne savaient pas vers qui s’adresser » explique Fabienne Vasseur, co-animatrice au sein de la Mission locale.

Cette formation s’inscrit dans le cadre d’une action plus large du projet AJIR* portant sur la création d’un groupement de créateurs.

* Ardèche jeunesse innovation ruralité

A C T U S

@ B

ern

ard

Be

llon

@ F

ran

cois

Maz

iere

L’an dernier la journée d’action collective départementale était organisée à Alba-la-Romaine

MAI-JUIN 2018 N°87 P9

Page 10: MANGEZ LOCAL - ardeche.fr

A C T U S

Le Tour de France revient en ArdècheLe Tour de France est une nouvelle fois de passage en Ardèche ! L’étape 14 – Saint-Paul-Trois-Châteaux (26) / Mende (48) – traversera l’Ardèche le 21 juillet entre Bourg-Saint-Andéol et Saint-Paul-le-Jeune… Plus de 70 kilomètres pour voir passer la caravane et les coureurs. Avis aux (nombreux) amateurs ! Plus d’infos dans le prochain Reliefs et sur www.ardeche.fr/tdf

La Baraka a son joyauInaugurée le 6 avril, c’est une nouvelle vie autour de la danse que

va connaître la chapelle Saint-Marie à Annonay. Joyau du patrimoine annonéen, située dans le cœur de ville

historique, la chapelle Sainte-Marie revit. Cet édifice désacralisé, propriété de la Ville d’Annonay, a fait l’objet d’une restauration

complète et d’un aménagement en studio chorégraphique. Il accueillera les activités de la compagnie de danse la Baraka,

créée par le chorégraphe et directeur artistique Abou Lagraa avec son épouse Nawal, avec qui il porte les projets artistiques

de la compagnie. Le lieu proposera de nombreuses résidences à des structures locales, nationales et internationales. Les travaux se sont

déroulés entre juillet 2017 et février 2018. Aux côtés de la ville, de l’Etat et de la Région, le Département a participé au financement de

l’opération à hauteur de 110 000 € sur un coût global de 950 000 €.

A N N O N A Y

C Y C L I S M E

@ M

atth

ieu

Du

po

nt

@ F

on

dat

ion

Je

an J

aurè

s

@ V

ille

d’A

nn

on

ay C

amill

e A

rnau

d

Le 29 mars, les présidents de 13 départements, dont l’Ardèche, et la Fondation Jean-Jaurès se sont réunis à Paris pour approfondir la réflexion sur leur volonté d’expérimenter le revenu de base sur leurs territoires

P 10 N°87 MAI-JUIN 2018

Page 11: MANGEZ LOCAL - ardeche.fr

A C T U S

Ils ont planté l’arbre de la laïcitéÀ l’occasion du congrès des enfants organisé le 23 mars dernier par l’USEP et la FOL*, une centaine d’écoliers venus de Bourg-Saint-Andéol, Chomérac et Veyras ont planté un arbre de la laïcité – un noisetier – devant l’Hôtel du Département.

Le congrès des enfants est une journée visant à sensibiliser les participants sur un thème particulier. Cette année, les enfants ont débattu sur la question « les différences, l’égalité, le vivre-ensemble (droits et devoirs) : comment lutter contre toutes les formes de discrimination ? ». Laurence Allefresde, vice-présidente en charge de la jeunesse, de la citoyenneté et de la vie associative était présente. *Union sportive de l’enseignement du premier degré et Fédération des œuvres laïques.

J E U N E S S E

E N Q U Ê T E E N L I G N E

Donnez votre avis sur le revenu de baseLe Département de l’Ardèche et 12 autres Départements* ont lancé fin mars une consultation citoyenne pour préciser l’expérimentation du revenu de base sur leurs territoires.

Pour recueillir l’opinion des citoyens sur le sujet, une enquête est organisée sur internet à l’adresse : http://monavissurlerevenudebase.fr Cette enquête questionne sur des points clés qui conditionneront l’expérimentation tout en explicitant pour chaque item les enjeux du revenu de base.

Pensez-vous qu’il est pertinent d’ouvrir ce dispositif aux jeunes qui n’ont pas aujourd’hui droit au RSA et dont le taux de pauvreté avoisine les 24 %, sur le montant de ce revenu ? Selon vous, quelles sont les allocations à fondre dans

le dispositif ? Quelles sont les conditions d’accès (obligation de recherche d’emploi, notamment) ?

Les enseignements de ce questionnaire permettront aux Départements volontaires de mieux cerner les attentes de leurs concitoyens. Ces retours les aideront à définir le modèle de revenu de base à expérimenter. Les résultats de l’enquête seront présentés à Bordeaux le 7 juin.

Une fois le cadre d’expérimentation posé, les Départements volontaires et la Fondation Jean-Jaurès pourront soumettre aux parlementaires une proposition de loi pour pouvoir lancer le test grandeur nature.

* Ardèche, Ariège, Aude, Dordogne, Gers, Gironde, Haute-Garonne, lle-et-Vilaine, Landes, Lot et Garonne, Meurthe-et-Moselle, Nièvre, Seine-Saint-Denis.

MAI-JUIN 2018 N°87 P11

Page 12: MANGEZ LOCAL - ardeche.fr

L A V O U LT E - S U R - R H Ô N E

Restructuration du collègeLes travaux de restructuration du collège « Les Trois Vallées » de La Voulte-sur-Rhône ont été lancés fin mars par Laurent Ughetto, président du Département. Des travaux qui se termineront pour la rentrée 2021, et qui représentent un budget de 13,3 M€.

Ce chantier important est le fruit d’une réflexion commune entre les acteurs qui vivent le collège : en 2016, le Département a ainsi réuni autour de la table les professeurs, les élèves, les représentants des parents d’élèves et du personnel.

À partir de cette concertation, le plan le plus pertinent de réhabilitation a été établi pour ce collège qui bénéficie déjà d’un emplacement idéal en cœur de ville avec un espace d’accueil disponible. C’est d’ailleurs ce dernier qui a favorisé le scénario de restructuration.

Cette opération s’appuie sur la volonté du Département d’aménager les locaux dans un but

d’accompagnement des élèves dans leur scolarité et de leurs encadrants dans les innovations pédagogiques.

Cette restructuration concerne cinq points principaux : le réaménagement du bâtiment pour un accueil optimal des 614 élèves (dont 64 SEGPA), répartis en 26 classes (dont 4 SEGPA) ; la réhabili-tation thermique ; la création d’une nouvelle salle de sport ; la création de 5 logements pour le personnel ; l’aménagement de la demi-pension qui accueille chaque jour 450 élèves et 50 adultes.

Des travaux qui s’inscrivent dans des démarches qualitatives résolument axées vers le futur : la démarche « collège du XXIe siècle » et la démarche HQE (haute qualité environnementale), à l’origine du projet de passivité thermique du bâtiment.

Martine FinielsVice-présidente déléguée à la santé, à l’autonomie des séniors et aux personnes en situation de handicap

Christian FéroussierVice-président délégué aux politiques sportives et événementielles

SUPERFICIE

291,83 km2

POPULATION

22 130 hab. (2014)

17 COMMUNES

Beauchastel, Boffres, Charmes-sur-Rhône, Châteauneuf-de-Vernoux, Gilhac-et-Bruzac, Saint-Apollinaire-de-Rias, Saint-Cierge-la-Serre, Saint-Fortunat-sur-Eyrieux, Saint-Georges-les-Bains, Saint-Jean-Chambre, Saint-Julien-le-Roux, Saint-Laurent-du-Pape, Silhac, Soyons, Toulaud, Vernoux-en-Vivarais, La Voulte-sur-Rhône.

ERRATUM

Une erreur s’est glissée dans le dernier numéro de Reliefs. Les communes qui composent le canton de Privas sont : Ajoux, Alissas, Chomérac, Coux, Creysseilles, Flaviac, Freyssenet, Gourdon, Lyas, Pourchères, Pranles, Privas, Rochessauve, Saint-Priest et Veyras.

Canton de Rhône-Eyrieux

(ex- La Voulte-sur-Rhône)

F O C U S

© A

telie

r 3A

P 12 N°87 MAI-JUIN 2018

Page 13: MANGEZ LOCAL - ardeche.fr

LES ACTUS DU CANTON

VERNOUX-EN-VIVARAIS : UN ESPACE CULTUREL DE PROXIMITÉL’Espace culturel Louis Nodon à Vernoux-en-Vivarais propose une diversité de spectacles et d’animations (théâtre, musique, danse, cirque, cinéma…).

L’équipement, géré par la communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche, est un véritable pôle de découverte et de proximité. Il est, tout au long de l’année, un support de nombreuses actions d’éducation aux arts et à la culture. Sa programmation se construit en lien étroit avec « Les Nouvelles Envolées du Théâtre de Privas ». Dans ce cadre, deux rendez-vous sont organisés prochainement : le 3 mai à 20h30 : « Les fourmis dans les mains duo » (chansons / 1 heure / dès 12 ans) ; le 25 mai à 19h30 «Bankal » par la compagnie Puéril Péril, duo circassien sur tabourets (45 mn, tous publics, photo ci-dessus). Ce dernier spectacle est produit et co-produit par Ardèche terre d’artistes, un projet porté par le Département et la DRAC qui réunit trois structures culturelles (Quelques p’Arts… à Boulieu-lès-Annonay, la Cascade à Bourg-Saint-Andéol et le Théâtre de Privas) autour de l’accompagnement d’une jeune compagnie sur l’ensemble du territoire ardéchois pour une période de deux ans.

D’INFOSwww.espace-culturel-nodon.fr

RD 21 : ON AMÉLIORE LES ÉPINGLESAvec 1 000 véhicules/jour, la route départe-mentale 21 entre Saint-Laurent-du-Pape et Vernoux est la plus courte liaison entre le plateau de Vernoux et la vallée du Rhône sud. Un axe très pentu (environ 10 % en moyenne, voire 20 % à certains endroits !) qui passe par le col de Serre de Mure (altitude 750 m… contre 115 m dans la vallée de l’Eyrieux) et qui comporte trois virages en épingle qui limitent la circulation aux véhicules de plus de 12 m.

Afin d’améliorer et de sécuriser la circulation sur ce secteur, le Département va mener des travaux pour réduire les épingles : une avant le col et celles de deux virages de l’arrivée au carrefour entre la RD21 et la RD 231 dit des « quatre ponts ». Le montant total des travaux (qui s’effectueront en deux phases, entre 2019 et 2021) s‘élève à 530 000 euros.

S A I N T - F O R T U N A T

La science pour les séniors Le 30 mai prochain, Saint-Fortunat accueillera la première des quatre journées de culture scientifique dédiées aux plus de 60 ans. L’objectif est de proposer une approche cognitive et concrète des sciences sur un module de trois heures. Ces activités s’inscrivent dans le programme d’actions de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées, porté par le Département à travers le dispositif de la conférence des financeurs*. L’Arche des Métiers vient en appui technique et pédagogique. Les particuliers de plus de 60 ans, les résidents des Ehpad, adhérents des clubs du 3e âge et bénéficiaires du CCAS sont invités à participer à ces journées de prévention et d’enrichissement des connaissances à travers la science. Le programme se décline sur trois heures : deux shows scientifiques de 45 minutes, le premier sur Mars et la Terre, le second sur la lumière et un atelier à choisir entre laine-coussin-couture et un voyage culinaire et moléculaire à -78 °C.

Après Saint-Fortunat, les communes de Saint-Jean-de-Muzols (le 12 juin), Félines-Peaugres (le 3 juillet) et Villeneuve-de-Berg (le 13 novembre), toutes partenaires dans la prévention de la santé et de l’action sociale aux côtés du Département, accueilleront les trois autres journées.

RÉSERVATIONL’Arche des métiers : 04 75 20 24 56

*L’une des mesures phare de la loi d’adaptation de la société au vieillissement (28/12/2015) est la mise en œuvre par les Départements d’une conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie qui réunit les principales institutions intervenant auprès des personnes âgées.

© L

’Arc

he

des

Mét

iers

© D

R

MAI-JUIN 2018 N°87 P13

Page 14: MANGEZ LOCAL - ardeche.fr

Le palmarès d’Alex Rudeau

> Multiple champion et vainqueur de la coupe Rhône-Alpes

> 3e de la coupe de France Expert en 2013

> Médaillé de bronze des championnats du monde junior 2013 en Afrique du Sud

> Médaillé de bronze des championnats du monde junior 2014 en Norvège

> Médaillé de bronze du championnat d’Europe Elite 2015

> Champion de France 20’’ 2016

> Champion du monde par équipe 2016

> 7e du championnat du monde Elite 2017 en Chine

Pour voir les vidéos d’Alex en Ardèche :

www.alexrudeau.wixsite.com/bike

E N S A V O I R +

J’ai réalisé ma première course en 2003,

à l’âge de 7 ans “

P 14 N°87 MAI-JUIN 2018

Page 15: MANGEZ LOCAL - ardeche.fr

Depuis 5 ans membre du Club sport Ardèche, le jeune sportif est un virtuose du VTT. Après avoir décroché en individuel le titre de Champion de France en 2016 et du monde par équipe en 2016 et 2017, il vise le titre de champion du monde VTT trial en individuel… Et quel meilleur terrain que l’Ardèche et ses reliefs pour s’entraîner ? Son idole est depuis longtemps le multiple médaillé olympique Martin Fourcade. Alex Rudeau, bientôt 22 ans, aurait pu exceller en biathlon, mais il a choisi le vélo tout terrain. La faute en partie – ou grâce ! – à un papa qui a travaillé durant 10 ans dans un magasin de cycles à Tournon… Alex Rudeau a grandi à Mauves, est passé par le collège Marie Curie à Tournon-sur-Rhône avant d’aller au lycée à Die qui proposait alors une section sport nature unique en France. « J’ai réalisé ma première course en 2003, à l’âge de 7 ans » commence Alex. « Licencié au Trial club de la Burle, à Colombier-le-Vieux, je m’entraînais essentiellement sur terrain naturel. » Possédant un grand équilibre, sa progression est très rapide et il se hisse dès son plus jeune âge sur les podiums de Rhône-Alpes.Son travail, sa concentration et son tempérament de battant vont faire le reste et lui permettent d’accéder aux podiums nationaux. « J’ai participé à ma première coupe de France en 2006 (à 10 ans !), je ne pouvais pas avant… et participé plusieurs fois aux jeux mondiaux de la jeunesse (c’est-à-dire le championnat du monde jeunes) dès 2007 ». Forcément de belles rencontres avec de jeunes sportifs aussi passionnés que lui, des déplacements incessants… et des parents très présents, prêts à passer de nombreux week-ends à l’extérieur pour suivre leur jeune champion.

Depuis 2012, Alex joue dans la cour(se) des grands… et voit du pays : « j’évolue sur le circuit des coupes du monde aux côtés des Elites de la discipline, et en 2013, j’ai intégré la liste ministérielle des athlètes de haut niveau jeunes et ainsi que le Club sport Ardèche. Au Club sport Ardèche, mon référent est aux petits soins avec moi, c’est vraiment rassurant ! » insiste-t-il. Dès lors, Alex peut bénéficier d’aides psychologique, logistique et financière qui lui faciliteront ses déplacements, ses études et autres équipements sportifs. Au quotidien, il continue aujourd’hui sa préparation physique pour être au top : vélo Trial (bien sûr), musculation en salle, course à pied et aussi, depuis peu, du yoga asthanga ! Plusieurs heures de sport par semaine car pour 2018, le programme est chargé : « je serai présent sur une vingtaine de compétitions en France et à l’étranger, en vélo Trail mais également en Enduro, et ça c’est nouveau » dit-il enthousiaste.

Un ambassadeur du VTT et de l’ArdècheSi le sport VTT est encore trop peu médiatisé pour qu’il puisse en vivre, depuis 2016, Alex possède un DE (diplôme d’Etat) d’entraîneur VTT. Il a créé l’a dernier sa micro-entreprise en tant qu’éducateur sportif et animateur lors d’événements…En attendant de se faire mieux connaître, Alex a eu l’idée de promouvoir son Ardèche. « Je suis un vrai Ardéchois cœur fidèle » avoue-t-il fièrement. Accompagné d’un ami, il a réalisé deux vidéos, visibles sur les réseaux sociaux, où il nous fait découvrir son talent – il passe presque où il veut avec son deux-roues ! – dans divers paysages de l’Ardèche, de Tournon au Bois de Paiolive... Un troisième est en projet de tournage du côté d’Annonay.

Alex RudeauChampion de vélo…

P O R T R A I T

MAI-JUIN 2018 N°87 P15

Page 16: MANGEZ LOCAL - ardeche.fr

© S

hu

tter

sto

ck

P 16 N°87 MAI-JUIN 2018

Page 17: MANGEZ LOCAL - ardeche.fr

MANGEZ LOCAL !

Nous sommes de plus en plus nombreux à consommer local. Les circuits courts

sont dans notre assiette et c’est tant mieux car c’est bon pour la santé,

pour l’environnement, pour les rapports humains (ça nous rapproche !)…

et aussi et surtout, pour les producteurs. Si en France, après avoir pris du temps,

cette prise de conscience est aujourd’hui bien réelle, en Ardèche, on connaît depuis

longtemps le goût des bonnes choses et on sait où les trouver, tout près de chez nous.

Tout est là, régalez-vous !

G R A N D A N G L E

MAI-JUIN 2018 N°87 P17

Page 18: MANGEZ LOCAL - ardeche.fr

Magasins de producteurs, vente directe à la ferme, marchés hebdomadaires... les

circuits courts alimentaires de proximité sont tendances ! Une tendance que les Ardéchois suivent depuis longtemps et qui permet de

consommer de bons produits de qualité et de saison tout en soutenant l’économie locale.

L E S C I R C U I T S C O U R T S

C’est tendance !Les paniers paysans, les points de vente collectifs, les marchés hebdomadaires ou les marchés de producteurs… tous renvoient à cette appellation « circuits courts alimentaires de proximité ». Des circuits qui visent à rapprocher le producteur du consommateur, soit sur un plan économique et social, par la vente directe ou avec un intermédiaire maximum entre le producteur et le consommateur (« circuit court »), soit avec une distance raisonnable entre le lieu de production et celui de consommation (« circuit de proximité »), allant d’une trentaine à une centaine de kilomètres. Si certaines pratiques, comme la vente à la ferme ou les marchés existent depuis toujours, d’autres se développent et se structurent.

30 ans de vente directe« En Ardèche, le Département et la Chambre d’agriculture travaillent ensemble depuis le début des années 2000 sur le développement des circuits courts par l’ouverture de points de vente collectifs (PVC) » explique Yves Boyer, responsable du service Économie à la Chambre d’agriculture.

Fruits, légumes, pain, œufs, miel, viande, fromages, vins…on trouve de tout dans ce type de magasin qui est en fait un groupement d’agriculteurs (entre 10 et 25 membres) leur permettant de mutualiser un lieu, des investissements, des permanences de vente et un projet avec des objectifs communs.

Le premier PVC, les Bourrons couchus, a vu le jour en 1988, à Joyeuse. 30 ans plus tard, une quinzaine de lieux ont ouvert. Le dernier en date, Le Biasso à Jaujac, a été inauguré fin mars 2018 ; le prochain – La chèvre et le chou (30 producteurs ardéchois, 200 produits) – devrait voir le jour en mai prochain

Avec plus de 6 000 entreprises (4 700 exploitations agricoles, 300 PME et 1 000 artisans) et 13 000 emplois, le secteur de l’agroalimentaire en Ardèche est le premier employeur du département. Une vitalité qui se remarque au travers des divers signes d’identifications et autres labels présents en Ardèche – AOP, IGP, produits labellisés « Goûtez l’Ardèche® », Étapes savoureuses, Bistrots de Pays… – et qui, grâce aux nombreux produits locaux et de qualité, se traduit aussi par la vente de produits alimentaires en circuit court.

À l’Echoppe paysanne à Privas, les producteurs se relaient pour accueillir les clients du mercredi au samedi

P 18 N°87 MAI-JUIN 2018

Page 19: MANGEZ LOCAL - ardeche.fr

à Villeneuve-de-Berg et fait l’objet d’une campagne de financement participatif (+ d’infos : http://projet-participatif.ardeche.fr/).

Les PVC regroupent aujourd’hui près de 400 exploitants pour un chiffre d’affaires de 5,5 millions d’euros.

Autre spécificité du territoire, la vente à la ferme (ou à la cave !), directement chez le producteur, est très présente en Ardèche. Visible grâce à des signalétiques particulières (Bienvenue à la Ferme…) et lors d’événementiels comme L’Ardèche de Ferme en Ferme, la formule attire les clients, ravis de pouvoir rencontrer chez eux les producteurs. La plupart ont une approche « agri-tourisme » qui permet d’attirer des touristes gourmets, curieux de connaître les bons produits du terroir ardéchois.

Des produits transformés à proximité Tous les produits vendus ne sont pas des produits bruts. « Pour les produits transformés, comme la viande, les pâtés, les plats préparés… il existe des ateliers de transformation collectifs » précise Lucia Latre, chargée de mission transformation, circuits courts et tourisme à la Chambre d’agriculture. Complémentaires des ateliers de transformation à la ferme, ils permettent d’investir à plusieurs dans des équipements qui peuvent vite être onéreux. La transformation de produits à base de viande est également rendue possible par le maintien des abattoirs de proximité. Il en existe trois en Ardèche à Annonay, Aubenas et Privas, qui sont un véritable enjeu pour la filière élevage. Le Département a apporté son soutien à la modernisation de deux d’entre eux il y a deux ans (80 000 €).

DU CÔTÉ DES PANIERS BIO…

Au Terreau, à Cruas, membre des Jardins de Cocagne (structure d’insertion par l’activité économique), l’adage est « Chaque semaine, un panier de produits bio, local, de saison et solidaire ». Les légumes cultivés se vendent directement à un réseau d’adhérents-consommateurs sous forme de paniers hebdomadaires livrés sur un territoire allant de Bourg-Saint-Andéol à Privas en passant par le Teil.

Les adhérents récupèrent leur panier au Jardin ou dans un des points de dépôt proches de leur domicile. L’association existe depuis 2006, mobilise une dizaine de bénévoles et emploie 34 personnes dont 24 sont ouvriers maraîchers en parcours d’insertion.

À Aubenas et Privas, c’est aussi une histoire de panier qui vient de voir le jour. Mais là, les commandes se font via un groupement d’achat en ligne et les livraisons sous forme de Drive bio ! Initié par Agri Bio Ardèche et un groupe de bénévoles, le principe met à disposition des producteurs (pour l’heure 9, sur le bassin d’Aubenas et de Privas) l’accès au site internet stolons.org pour réaliser des ventes hebdomadaires sans engagement périodique. Chaque semaine, les producteurs mettent en ligne leurs produits et renseignent leurs stocks. Les consommateurs (déjà 300 comptes client à ce jour !) commandent puis viennent chercher leur panier le jour convenu sur le lieu de dépôt.

D’INFOShttp://www.leterreau.org et www.stolons.org

C H I F F R E S

la vente à la ferme est très présente en Ardèche“ ”

G R A N D A N G L E

44 700

15Plus de 900agriculteurs qui pratiquent la vente à la ferme

Près de 130

marchés de producteurs de pays saisonniers (Le Teil, Le Cheylard, Privas, Rochemaure)

marchés hebdomadaires

LES AIDES DU DÉPARTEMENT :

63 000 € pour l’aide à

l’ingénierie de projets de circuits courts

(magasins et marchés de producteurs...)

7 000 € à Agribio pour

faire connaître les producteurs bio du

territoire (guide des bonnes adresses bio)

et accompagner les initiatives innovantes de circuits courts bio

(Drive bio d’Aubenas).exploitations agricoles

magasins de producteurs

MAI-JUIN 2018 N°87 P19

Page 20: MANGEZ LOCAL - ardeche.fr

R E S T A U R A T I O N C O L L E C T I V E E S P A C E S A G R I C O L E S E T N A T U R E L S

Les cantines se régalent local

Des PANDA pour protéger les terres

agricoles !Avec plus de 1,4 million de repas annuels produits dans les collèges, le Département s’appuie sur des équipes de cuisine compétentes et responsables, soucieuses d’éduquer les jeunes au bien manger. En complément de son adhésion en 2018 au réseau « Un plus bio » qui concrétise l’orientation du plan collège sur le développement d’une restauration durable et locale, le Département a décidé, après avoir conduit une étude d’opportunité, de créer une légumerie départementale qui conditionnera des produits issus des filières courtes locales pour alimenter les cantines scolaires. Cette légumerie devrait prochainement voir le jour et a vocation, dans un premier temps, à fournir l’ensemble des collèges ardéchois (base : 200 tonnes de produits/an). « Le 25 juin prochain, lors de la séance de DM1, je vais proposer les modalités de mise en œuvre de cet ambitieux projet qui relie dans un cercle vertueux agriculture de proximité, qualité nutritionnelle, bien manger de nos collégiens, lutte contre le gaspillage alimentaire [avec la première table de tri 100 % ardéchoise installée dans un collège (voir Reliefs N°80), ndlr] et insertion professionnelle » se réjouit le président Laurent Ughetto.

De son côté, déjà engagée dans cette démarche, l’an dernier la SCIC* d’Ardèche et de saison a assuré la livraison de 220 tonnes de produits fermiers ardéchois pour le compte de plusieurs collectivités (établissements scolaires, cantines collectives, Ehpad, comités d’entreprises…).

*Société Coopérative d’Intérêt Collectif

Si on veut produire et consommer des produits locaux, encore faut-il avoir des terres réservées pour cela ! En Ardèche, compte tenu du relief, l’espace agricole ne représente que 22 % du territoire. Et le département figure parmi ceux qui ont perdu le plus de surface agricole entre 2000 et 2010 : - 11 % contre - 6 % en Rhône-Alpes et 3 % en France. La préservation des espaces agricoles et naturels représente donc des enjeux forts en termes de maintien des emplois et de l’économie agricole, d’accès au foncier pour l’installation de jeunes agriculteurs, de conservation des paysages et de la biodiversité.

Aussi le Département a-t-il décidé de mettre en œuvre un outil juridique de « Périmétre de protection et de valorisation des espaces agricoles et naturels en zone péri-urbaine », appelé PANDA en Ardèche. Celui-ci comprend un périmètre au sein duquel les parcelles sont classées comme espaces agricoles ou naturels dans les documents d’urbanisme et un programme d’actions afin, par exemple, de promouvoir l’agriculture locale.

G R A N D A N G L E

© V

éro

niq

ue

Po

pin

et

P 20 N°87 MAI-JUIN 2018

Page 21: MANGEZ LOCAL - ardeche.fr

P A R O L E D ’ É L U E

Sabine Buis

Vice-présidente en charge de l’attractivité, de l’agriculture, de la relation aux territoires et de la participation citoyenne

Quel est l’intérêt des circuits courts en Ardèche ?

L’intérêt des circuits courts en Ardèche est multiple. D’abord, en diminuant l’éloignement entre le producteur et le consommateur, les circuits courts contribuent à limiter les gaz à effet de serre et participent à la nécessaire préservation de notre environnement.

Mais au-delà de cet aspect, le producteur comme le consommateur y trouvent de nombreux avantages. Une meilleure visibilité pour l’agriculteur lui permet de mieux faire connaître ses produits et ses pratiques. Il noue ainsi des liens de confiance avec les consommateurs basés sur plus de transparence et valorise ses produits sans intermédiaire. Cette démarche s’inscrit dans une plus juste valorisation du travail, le développement des circuits courts permettant de sécuriser les revenus agricoles. Le consommateur, quant à lui, voit son offre de produits d’Ardèche et de saison s’étoffer, les qualités gustatives s’affirmer et une éducation à l’alimentation s’imposer.

L’intérêt des circuits courts en Ardèche est donc du

« gagnant-gagnant ».

Comment le Département peut-il accompagner cette dynamique ?

Le Département peut accompagner cette dynamique en soutenant l’organisation, la structuration de nouvelles initiatives telle que le Drive bio récemment lancé à Aubenas. Il a le devoir de régaler les collégiens et l’obligation d’offrir des produits sains et de qualité. Sur ce point la légumerie départementale y contribuera grandement. Mais il a aussi le souci de préserver le foncier agricole pour faciliter l’installation de nouveaux agriculteurs.

Tout l’enjeu est d’accompagner l’agriculture de demain. Les Ardéchois ont pris leur consommation en main, ils sont désormais des consom’acteurs. Le Département doit accompagner cette dynamique.

Le titre dit tout. Le saucisson sera sous les feux de la rampe et qui plus est mondiaux les 9 et 10 juin à Vanosc en Ardèche… D’ailleurs cette première pouvait-elle se dérouler ailleurs que sur le département ? Ici le saucisson est « vénéré » et les débats sur sa qualité passionnés ! Porteur du concours, l’Académie ardéchoise des amateurs de saucisson « A3S » a concocté une épreuve où le vainqueur va pouvoir s’enorgueillir d’une couronne incontestable. Car pour départager les saucissons venus d’une douzaine de pays, les jurés – formés, coachés par un jury d’experts – verront leur notation assaisonnée au « coefficient de confiance » qui fait la part belle aux producteurs particulièrement respectueux des consommateurs. Et si vous ne faites pas partie du jury ? Pas d’inquiétude : Vanosc vivra pendant deux jours sous les auspices de cette charcuterie et de tout ce qui peut l’accompagner… bien sûr avec modération, qualité et bon goût !

D’INFOS / RÉSERVATIONShttps://www.vanosc-mondialdusaucisson.fr/fr

Qui dit circuits courts en Ardèche, dit forcément Goûtez l’Ardèche® ! La marque existe depuis 1994, ce qui prouve que l’Ardèche était en avance sur ce sujet-là.

Ajoutez à cela, le centre du développement agroalimentaire « Ardèche le goût » créé en 2010 qui édite tous les ans le guide Miam miam, le guide des circuits courts disponible dans tous les offices de tourisme, les sites touristiques et chez les producteurs et restaurateurs.

À ne pas oublier, non plus, le car Foud’Ardèche qui prône les circuits courts et la connaissance des produits ardéchois dans les écoles et sur les événements depuis bientôt 2 ans !

D’INFOSwww.ardechelegout.fr

Mondial Rabelais du saucisson

Goûtez l’Ardèche !

© M

atth

ieu

Du

po

nt

MAI-JUIN 2018 N°87 P21

Page 22: MANGEZ LOCAL - ardeche.fr

SANDRINE CHAREYRE

Présidente du groupe de la majorité départementale

Conseillère départementale du canton de Privas

JEAN-PAUL VALLONConseiller départemental du

canton du Haut-Vivarais

Groupe de la majorité départementale de gauche Mars 1998 – Mars 2018 : 20 ans

C’est un anniversaire symbolique, mais 20 ans cela se fête !

En mars 1998, la Majorité de gauche prenait la tête de la collectivité départementale. 20 ans d’actions, d’investissements et de transformations profondes de notre département.

Durant cette période, de grandes réalisations ont vu le jour comme La Caverne du Pont d’Arc, l’amélioration du réseau routier, la construction et la réhabilitation des collèges, la création des maisons de santé ou de services aux publics, ou encore l’installation de grandes entreprises, et tant d’autres qu’il est impossible de lister ici.

Depuis le premier jour, l’objectif politique des présidents de l’exécutif* et de leur Majorité n’a pas changé : garantir et améliorer la qualité de vie des Ardéchois.

D’ailleurs, les valeurs portées par la Majorité se sont concrétisées au travers de véritables politiques publiques en faveur de la Jeunesse, de l’Éducation (Collèges), de la Culture et des Sports. Sans oublier les aides à la personne tout au long de la vie (de la naissance au grand âge) et aux personnes en difficulté qui sont au cœur des compétences obligatoires des conseils départementaux. Là encore, les élus de la Majorité ont toujours agi de manière volontariste pour que ces aides soient efficaces et permettent à chacun de vivre mieux au quotidien.

Mais la Majorité ne se contente pas de regarder vers le passé. Sans cesse, elle

travaille pour renouveler les politiques publiques, sans cesse elle veille aux évolu-tions de la société pour que l’Ardèche reste compétitive et innovante, c’est à dire produc-trice de services, de bien-être et d’emplois.

Pour cela la Majorité soutient l’économie locale au travers d’investissements directs (+ 8 M€ prévus au budget 2018) et indirects.

En effet, le Département reste le premier partenaire des communes, communautés de communes et syndicats mixtes (eau, déchets) et assume son rôle d’aménageur du territoire. Au total, grâce à différents dispositifs dont Pass Territoires, le Département verse aux collectivités une enveloppe annuelle de 35 M€ qui génèrent un volume d’inves-tissements de prêt de 350 M€ par an. Ces investissements répondent aux besoins d’équipements structurants des bassins de vie tout en intégrant les enjeux de la transition écologique et sont une source d’emplois non délocalisables.

Aujourd’hui, la Majorité prépare l’avenir pour que l’Ardèche de demain puisse devenir une référence dans les secteurs de l’e-santé, des énergies renouvelables, de l’économie locale (agriculture, tourisme, technologie numérique) dans un pays en mutation.

En 20 ans, l’Ardèche s’est métamorphosée et les élus de la Majorité continuent de la faire avancer en restant vigilants à ce que cela bénéficie à l’ensemble de la population ardéchoise.*Michel Teston (1998-2006), Pascal Terrasse (2006-2012), Hervé Saulignac (2012- 2017), Laurent Ughetto (2017- en cours)

Groupe Ardèche Avenir Depuis plusieurs années, l’aide que le Département apporte aux communes, sous forme de subventions, est en nette diminution.

De 13 millions d’euros par an avec les dispo-sitifs « Cap Territoire », « Pilots » et « Aides aux opérations urgentes », nous sommes tombés à 10 millions d’euros à partir de cette année avec le nouveau dispositif « Pass Territoires » (30 millions d’euros sur 3 ans : 2018, 2019 et 2020). Cela fait donc 3 millions d’euros par an en moins.

Pire encore, les contrats « Terre d’eau » (pour les travaux d’assainissement et d’eau potable) sont désormais compris dans les 10 millions d’euros. De vrais tours de passe-passe !

Ces diminutions pénalisent indéniablement les communes et les intercommunalités et plus particulièrement les communes rurales.

Pourtant, ce sont les principales donneuses d’ordre qui permettent aux entreprises, et notamment celles du BTP, de réaliser des chantiers et de créer des emplois. Car, c’est bien connu : « Lorsque le bâtiment va, tout profite de son activité ».

Le Département n’a plus cet effet de levier comme auparavant et c’est bien regrettable pour l’ensemble des acteurs locaux, qui contribuent pourtant au développement de notre territoire.

Il devient urgent de repenser nos aides et de favoriser l’entrepreneuriat, l’activité écono-mique plutôt que l’assistanat.

L I B R E S P R O P O S

© M

atth

ieu

Du

po

nt

© D

R

P 22 N°87 MAI-JUIN 2018

Page 23: MANGEZ LOCAL - ardeche.fr

a g e n d a

BOURG-SAINT-ANDÉOL ET AUTRES COMMUNES

À PARTIR DU 5 MAI

www.lacascade.org

Le 5 mai, la Cascade, Pôle National Cirque implanté à Bourg-Saint-Andéol, organise le lancement de « La Cascade a 10 ans et beaucoup plus » pour son

10e anniversaire. Après 15 ans de gestation à la Menuiserie dans le quartier de Tourne – et un soutien sans faille de l’élu local et départemental

Pascal Terrasse – la maison des arts du cirque et du clown a en effet été inaugurée en juillet 2008. Pour fêter cela, la Cascade a concocté des

événements festifs en plus de ceux qui sont proposés habituellement au public.

ÉVÉNEMENTS SPÉCIAL 10 ANS

MAR 10/07 >LUN 16/07 > Le Festival d’Alba démultiplié. Cette année, le festival investit non seulement le village d’Alba-la-Romaine

mais aussi la Cascade. + d’infos dans le prochain numéro de Reliefs.

DE MAI À OCTOBRE > Exposition « Cascad’images » Exposition gratuite ouverte aux mêmes dates et horaires que la Cascade. De l’institution catholique

Saint-Joseph aux arts du cirque, cette maison a fait un voyage atypique à travers le temps…

> 10 ans, le nouveau projet. Perspectives d’avenir, vers un nouvel espace.

ET AUSSI, DE MAI À JUILLET…

SAM 05/05 > Un jour au cirque. à Bourg-Saint-Andéol.

DE MAI À JUIN > Du cirque dans la cour. Gratuit ; dans les cours d’écoles de Bourg-Saint-Andéol et de la communauté de communes Draga.

SAM 30/06 > Pierrelatte (26) fait son cirque.

LUN 04/06 >DIM 10/06 > Les préalables du Festival d’Alba dans les communes de la communauté de communes Ardèche Rhône Coiron.

L A C A S C A D E A 1 0 A N S !

PLUSIEURS LIEUX VEN 01/06 > DIM 03/06

RENDEZ-VOUS AUX JARDINS

www.culturecommunication.gouv.fr

La seizième édition des « Rendez-vous aux jardins », organisée par le ministère de la Culture, se déroule durant trois jours sur le thème L’Europe des jardins. En Ardèche,

plus d’une dizaine de jardins publics et privés ouvrent leurs portes aux visiteurs

à cette occasion.

L O I S I R S

A R T S D U C I R Q U E

© J

M R

efle

© g

reen

fort

wo

med

ia

MAI-JUIN 2018 N°87 P23

Page 24: MANGEZ LOCAL - ardeche.fr

ALBA-LA-ROMAINE

SAM 19/05 & SAM 16/06 > DIM 17/06

MUSÉE ARCHÉOLOGIE DÉPARTEMENTAL

Nuit des Musées / Journées nationales de l’archéologie

04 75 52 45 15

www.museal.ardeche.fr

En parallèle de sa nouvelle exposition temporaire « 14 graffiti 18 », MuséAl organise

des animations pour la Nuit des Musées (« Une femme est aussi un homme comme les autres », le 19 mai à 19h au théâtre antique) et plusieurs actions pour les Journées nationales

de l’Archéologie, le 16 juin (restitution de la ville antique dans le jeu Minecraft réalisée par

les élèves de 8 classes de 14h à 18h, conte musical La randonnée de Samba Diouf à 19h au théâtre antique) et des présentations de

l’exposition le dimanche 17 juin.

SAINT-MARTIN-D’ARDÈCHE JEU 05/07 > SAM 07/07

Triathlon des Gorges de l’Ardèche

www.triathlondesgorges.com

Enchaîner natation, vélo et course à pied, c’est physique ! Pour sa 7e édition, le Triathlon des Gorges de l’Ardèche – habituellement organisé fin août –

se déroule début juillet et passe dans la cour des grands : l’épreuve comptera pour les championnats de France longue distance, le 7 juillet.

Les sportifs amateurs même peu entraînés pourront tester le triathlon en solo ou en relais, sur un des quatre formats proposés (distances XS à L). Les plus jeunes pourront s’essayer sur la course qui leur est réservée sur des distances adaptées

à leur âge. Des courses handisports sont par ailleurs organisées. Que vous soyez concurrent, spectateur ou bénévole, un beau spectacle

en perspective, à venir encourager !

A R D È C H E A L U N A F E S T I V A L

RUOMS JEU 14/06 > SAM 16/06

http://aluna-festival.fr

Une programmation éclectique, une ambiance électrique, un cadre magique… Ardèche Aluna Festival reprend les ingrédients qui font son succès au fil des

éditions (la 11e déjà !) pour proposer durant trois jours des soirées à vivre entre amis ou en famille. Des Négresses vertes à Charles Aznavour,

de Calypso Rose à Bigflo & Oli, cette année encore ce sont plus d’une vingtaine d’artistes qui défileront sous le ciel (que l’on espère) étoilé du sud Ardèche.

A G E N D A

P A T R I M O I N E M U S I Q U E

S P O R T S

© D

R

© N

ico

las

Azn

avo

ur

© C

resp

eau

P 24 N°87 MAI-JUIN 2018

Page 25: MANGEZ LOCAL - ardeche.fr

PRIVAS VEN 18/05 > DIM 20/05

ESPACE OUVÈZE

Festival Folk Trad Ardèche

www.famdt-ardeche.fr

Trois jours sous le signe du folk et des danses traditionnelles ! Bals,

concerts, stages de danses, stages de pratiques instrumentales... la fédération

des ateliers de musiques et danses traditionnelles de l’Ardèche organise durant le week-end de Pentecôte la

14e édition d’un festival qui attire tous les ans un public nombreux. Les bals

d’après-midi sont gratuits, venez donc bouger dans une ambiance festive.

JAUJAC - MASSIF DU TANARGUE

DIM 10/06

PLACE DU VILLAGE ET SITE DU PNR

Fête de la transhumance

www.parc-monts-ardeche.fr

Venez partager, en présence des bergers et de mulets bâtés, la montée en transhumance

de la dernière estive collective du département – environ 300 brebis – sur le massif

du Tanargue au départ de Jaujac (à 14h). De nombreuses animations (marché,

expositions, conférences, démonstration du travail des chiens de bergers, repas du berger

« Biassou,…») sont proposées toute la journée.

MEYRAS OUVERT TOUTE L’ANNÉE

Musée du passé ferroviaire de l’Ardèche méridionale

Sur RDV au 06 24 29 16 90

Il y a bientôt 50 ans, le 9 mars 1969, disparaissait le service voyageurs sur les lignes

de chemin de fer de l’Ardèche méridionale. André Rouy, dit « Dédé l’Ardéchois », auteur

du livre « la fabuleuse histoire du chemin de fer en Ardèche méridionale » a créé un petit musée–exposition avec réseau de modélisme

à l’échelle N (1:160) et de nombreux objets de collection pour tous les passionnés

et curieux de cette époque.

SAINT-FÉLICIEN ET MULTIPLES COMMUNES MER 20/06 > SAM 23/06

www.ardechoise.com

15 000, 16 000, 17 000 ? Combien seront-ils cette année encore, pour la 27e édition, les cyclistes, ardéchois ou touristes, à dire « On y était,

on l’a faite… » ? Avec un succès qui ne faiblit pas, l’Ardéchoise est désormais un véritable monument. Devenue au fil des ans le fleuron des cyclosportives en

Europe et même le plus grand rassemblement cycliste du monde l’an dernier suite à l’annulation pour cause de conditions météo de la course sud Africaine

« Cape Town Cycle Tour » (35 000 cyclos, record à battre !), l’Ardéchoise c’est aussi tout un département, des milliers de bénévoles, des centaines de

spectateurs, des dizaines de villages. Le président Laurent Ughetto s’en félicite : « L’Ardéchoise, c’est une démonstration de la capacité d’actions des forces vives

de l’Ardèche ; c’est un état d’esprit et un exploit en termes d’organisation ».

De 8 à 105 ans (jusqu’à l’an dernier… Robert Marchand ayant été tenu d’arrêter !), de 1 à 4 jours, de 85 à 629 km (la Méridionale – Montagne ardéchoise

avec 35 cols un denivelé de 10 635 !), du nord au sud… Il y en a pour tous les mollets y compris ceux des plus jeunes avec deux Ardéchoises des jeunes

le mercredi (23 et 29 km) et l’ouverture ces mêmes jours aux publics éloignés de la pratique sportive.

A G E N D A

L ’ A R D É C H O I S E

C Y C L O À F A I R E !

M U S I Q U E S E T D A N S E S T R A D I T I O N N E L L E S

P A T R I M O I N E

© P

hili

pp

e F

ou

rnie

r

MAI-JUIN 2018 N°87 P25

Page 26: MANGEZ LOCAL - ardeche.fr

Festifs et spontanés, ils n’ont besoin d’aucun cérémonial pour être appréciés. À l’apéritif entre amis, avec toutes sortes de cuisines, celles de tous les jours ou celles plus exotiques, les rosés d’Ardèche sont reconnus pour leur saveur, leur fraîcheur... et leur convivialité !

Contrairement à une idée assez répandue, le rosé n’est pas un assemblage de vin rouge et de vin blanc. Le rosé est au contraire un vin assez complexe et délicat à élaborer. Il est issu de raisins noirs à jus blanc. On peut faire du rosé avec tous les cépages utilisés pour les vins rouges. Le rosé est une affaire de vinification.

En Ardèche méridionale, on ne compte pas moins d’une dizaine de cépages rouges différents. La richesse des terroirs qui composent notre département est à l’origine de cette diversité. Chaque cépage apporte ses particularités : la syrah donnera une note épicée et de la structure, les grenaches une note fruitée… Aucun rosé n’est identique.

On trouve ainsi une large palette de rosés à consommer tout au long de l’année, en apéritif ou en accompagnement de viandes, charcu-teries, fromages et desserts.

Même si le rosé est un vin qui s’apprécie frais, il est préférable de ne pas le boire « glacé » ! Comme pour le vin blanc, un refroidissement trop brutal et violent bloque les arômes. Pour préserver son fruité, il est également recommandé de le boire dans l’année.

D’un point de vue techniquePour faire un bon vin rosé, la vendange doit s’effectuer tôt le matin, aux heures les moins chaudes de la journée de façon à conserver le maximum d’arômes du raisin et éviter l’oxydation.

Il existe deux techniques de vinification : le pressurage direct et la saignée. - Dans le cas du pressurage direct, les raisins sont pressés immédia-

tement. Le jus reste peu en contact avec les peaux. Le vin obtenu est rose pâle ou gris.

- Lors de la saignée, les raisins macèrent. Le jus reste en contact avec les peaux selon une durée variable, en fonction de l’intensité aromatique et chromatique souhaitées. Lorsque l’intensité de la couleur est suffisante, on pratique la « saignée » dans les cuves par le prélèvement d’une partie du moût avant fermentation. Les rosés représentent environ 30 % de la récolte viticole du sud de l’Ardèche.

En Ardèche, on trouve des rosés sous AOP (Côtes du Rhône et Côtes du Vivarais) et sous IGP Ardèche… à retrouver chez les restaurateurs, cavistes et en grandes surfaces.

Page réalisée avec la marque collective Goûtez l’Ardèche®.

Pour connaître les vins sélectionnés par le jury de dégustation Goûtez l’Ardèche® : www.goutezlardeche.fr

À consommer avec modération.

D’INFOSwww.lesvinsdardeche.com

.

Les vins rosésAvec leur goût sec et fruité, leur robe ensoleillée, les rosés d’Ardèche sont synonymes de plaisir.

C ’ E S T B E A U , C ’ E S T B O N !

© F

oto

lia

P 26 N°87 MAI-JUIN 2018

Page 27: MANGEZ LOCAL - ardeche.fr

1. Quel est le montant des travaux de restructuration du collège de La Voulte-sur-Rhône ?

a)10 M€

b)11,5 M€

c)13,3 M€

2.Combien d’emplois le secteur de l’agroalimentaire représente-t-il en Ardèche ?

a) 6 000

b) 13 000

c) 15 000

3. Quel est le nombre de repas servis annuellement dans les collèges par le Département ?

a) 700 000

b) 1,4 million

c) 2 millions

4. Dans quelle commune

se déroule le Mondial Rabelais

du saucisson ?

a) Viviers

b) Vernosc

c) Vanosc

5. Quelles épreuves sportives seront au menu du Triathlon des Gorges le 7 juillet prochain ?

a) Natation, vélo, course à pied

b) Natation, kayak, course à pied

c) Kayak, vélo, course à pied

6. Quelle commune accueille la Fête de la transhumance le 10 juin ?

a) Jaujac

b) Sainte-Eulalie

c) Saint-Cirgues-en-Montagne

7. Quelle est la part du vin rosé dans la récolte viticole du sud Ardèche ?

a) 25 %

b) 30%

c) 50 %

Les réponses expédiées après le 28 mai 2018 ne seront pas prises en considération.

LES BONNES RÉPONSES AU JEU-CONCOURS RELIEFS N° 86 ÉTAIENT

1- La structure qui regroupe l’ensemble des partenaires qui œuvrent en faveur des séniors en Ardèche s’appelle la conférence des financeurs (a).

2- La grotte Chauvet a été découverte en 1994 (b).

3- Pass’Territoires est le nouveau dispositif d’aide départemental aux communes et à leurs groupements (a).

4- La Boissine est un site classé espace naturel sensible (a).

5- Le numéro national de téléphone unique pour l’enfance en danger est le 119 (c).

6- Le Raid nature du Pont d’Arc existe depuis 20 ans (b).

7- Le budget primitif 2018 de la collectivité s’élève à 408 M€ (c).

LES GAGNANTS SONT

1er prix, un bon d’achat d’une valeur de 200 € chez un restaurateur ardéchois : Stéphanie Coste-Chareyre (Ardoix)

2e prix, un bon d’achat d’une valeur de 130 € chez un restaurateur ardéchois : Emmanuelle Peillex (Annonay)

3e prix, un bon d’achat d’une valeur de 70 € chez un restaurateur ardéchois : Béatrice Deldon (Lavillatte)

Du 4e au 13e prix, un sac à dos aux couleurs du Département : Gabriel Jérôme (Ruoms), Elisabeth Murcia (Viviers), Hélène Escomel (Saint-Agrève), Patrick Chanus (Vals-les-Bains), Brigitte Sage (Bogy), Bernadette Bastide (Ribes), Guy Goutard (Le Pouzin), Sylvie Volle (Beauchastel), Charli Desjames (Saint-Basile), Marc Sarméo (Veyras)

EXTRAIT DU RÈGLEMENT

Ce jeu est ouvert à tous. Une seule réponse par foyer. Le tirage au sort parmi les bonnes réponses sera effectué par Maître Delay, huissier de justice à Privas. Le règlement est disponible sur simple demande au Département de l’Ardèche. Chaque gagnant sera avisé personnellement du résultat.

La participation au concours implique l’acceptation pleine et entière du règlement déposé chez Maître Delay, huissier de justice à Privas.

1ER PRIXUn bon d’achat d’une

valeur de 200 €

chez un restaurateur

ardéchois

2E PRIXUn bon d’achat d’une

valeur de 130 €

chez un restaurateur

ardéchois

3E PRIXUn bon d’achat d’une

valeur de 70 €

chez un restaurateur

ardéchois

Puis, 10 parures de stylos aux couleurs du Département

Envoyez vos réponses sur papier libre (format A4) avant le 28 mai (cachet de La Poste faisant foi), en indiquant vos nom, prénom, adresse postale, adresse mail et téléphone à l'adresse suivante :

Concours Reliefs Département de l’Ardèche Direction de la Communication Hôtel du Département BP 737 - 07007 Privas Cedex

J E U - C O N C O U R S

Consommez local !©

Vér

on

iqu

e P

op

inet

MAI-JUIN 2018 N°87 P27

Page 28: MANGEZ LOCAL - ardeche.fr

ENTRETIEN DES ROUTES

CADRESUR MESURE

AMBIANCEASSURÉE

©Gu

illau

me

Fulc

hiro

n

www.ardeche.fr