5
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS – JANVIER 2010 – TERMINALE STG LE GROUPE DOUX, EXPERT DE LA VOLAILLE 1° Caractérisez cette organisation (type, cadre juridique, nationalité, organe de direction, activité, finalité économique, champ d’intervention, ressources financières-humaines-matérielles et immatérielles, cible, taille) 2° Quel est le métier de Doux ? Quels sont ses domaines d’activité stratégique ? 3° Réalisez le diagnostic stratégique interne du groupe Doux. 4° Quelles sont les parties prenantes du Groupe Doux ? 5° Quel est le problème rencontré par le Groupe Doux ? Page 1 sur 5

Manor Cas Doux Janvier 2010 1 Heure

  • Upload
    kemisi

  • View
    2.101

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

MANAGEMENT DES ORGANISATIONS – JANVIER 2010 – TERMINALE STG

LE GROUPE DOUX, EXPERT DE LA VOLAILLE

1° Caractérisez cette organisation (type, cadre juridique, nationalité, organe de direction, activité, finalité économique, champ d’intervention, ressources financières-humaines-matérielles et immatérielles, cible, taille)

2° Quel est le métier de Doux ? Quels sont ses domaines d’activité stratégique ?

3° Réalisez le diagnostic stratégique interne du groupe Doux.

4° Quelles sont les parties prenantes du Groupe Doux ?

5° Quel est le problème rencontré par le Groupe Doux ?

Page 1 sur 3

CORRECTION INDICATIVE

1° QUELLES SONT LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DU GROUPE DOUX ?

Type organisation : entreprise (organisation privée)Cadre juridique : société anonyme (SA). C’est un groupe constitué de filialesNationalité : française car le siège social est en FranceOrgane de direction : PDG : Charles Doux ; Directeur Général : Guy OdriTaille : Grande Entreprise (effectif supérieur à 250 salariés)Activité : production et commercialisation de volailleFinalité économique : faire des profits pour assurer sa pérennité (but lucratif)Champ d’intervention : mondial (Doux est le 1er producteur européen et 5ième producteur mondial. L’entreprise est présente dans 130 pays)Ressources :

- financières : apports des actionnaires ; emprunts ; bénéfices ; CA (2006) : 1297 millions € - humaines : 14 500 collaborateurs- matérielles : 22 sites d’abattage et de découpe ; 6 sites de transformation…- immatérielle : brevets ; site internet du groupe ; marques du groupe

Cible : - grande distribution ; restauration hors domicile ; industrie agro-alimentaire

2° QUEL EST LE MÉTIER DE DOUX ? QUELS SONT SES DOMAINES D’ACTIVITÉ STRATÉGIQUE ?

- définir la notion de métier : le métier est l’ensemble des activités exercées par une organisation dans lesquelles elle fait preuve d’un savoir-faire. Ce savoir-faire peut reposer sur la maîtrise d’une technologie, d’un produit, de compétences particulières au niveau de ses ressources humaines. Le métier permet d’identifier les produits permettant de satisfaire la demande

Le métier de Doux est la volaille (production et commercialisation)

- définir la notion de domaine d’activité stratégie (DAS) : il s’agit de regrouper des produits qui font appel aux mêmes compétences fondamentales.

L’entreprise Doux a trois DAS : découpe de volaille ; volaille entière ; produits élaborés

3° QUELLES SONT LES PARTIES PRENANTES DU GROUPE DOUX ?

- définir la notion de parties prenantes : il s’agit de l’ensemble des acteurs internes ou externes à une organisation qui sont intéressées, de près ou de loin, aux décisions que prendront les dirigeants. On parle également de parties intéressées

- différentes parties prenantes citées dans le texte : clients (distributeurs et consommateurs) ; fournisseurs (industrie alimentaire et de la restauration hors domicile) ; collaborateurs ; dirigeants (conseil d’administration) ; banques

4° APRÈS AVOIR DÉFINI LES NOTIONS DE DIAGNOSTIC INTERNE ET DIAGNOSTIC EXTERNE, RÉALISEZ LE DIAGNOSTIC DU GROUPE DOUX.

Le diagnostic interne consiste à effectuer une analyse des ressources et des compétences d’une organisation en vue de déterminer ses points forts sur lesquels elle peut s’appuyer pour définir une stratégie et d’identifier ses points faibles afin de les réduire.

Le diagnostic externe consiste à analyser l’environnement d’une organisation afin de saisir les opportunités et/ou de limiter les effets négatifs (contraintes ou menaces).

C’est à partir du diagnostic interne et externe que l’organisation va déterminer son avantage concurrentiel et se fixer des objectifs à atteindre.

Page 2 sur 3

DIAGNOSTIC INTERNE DIAGNOSTIC EXTERNE

Points forts

Capacité du groupe à concilier qualité, créativité et innovation ;Maîtrise de la chaîne de production (savoir-faire) ;Bonne réputation auprès des distributeurs… ;Produits adaptés aux différents segments (haut de gamme ; moyen de gamme…) ;Capacité du groupe à répondre à la demande mondiale grâce à ses usines implantées dans le monde ;Politique d’innovation permanente grâce à une équipe de R/D d’une trentaine de collaborateurs en France et au Brésil ;Outils de production modernes (abattoirs…) ;Démarche commerciale volontariste avec l’ouverture sur des marchés du Moyen-Orient et de l’Europe de l’Est ;

Points faibles

Restructuration (licenciements…) ;Climat social dans l’entreprise suite aux licenciements…

Opportunités

Consommation mondiale de volaille progresse (de 6 kg à 10 kg) ;

Croissance du marché de la volaille grâce à une population mondiale en hausse ;

Selon la FAO, la consommation de volaille devrait se développer à un rythme plus rapide d’ici à 2010 ;

Suite à la crise de la vache folle, la volaille est la deuxième viande consommée ;

Menaces ou contraintes

Grippe aviaire (risques d’entraîner la chute des ventes de viande)

5° PRÉSENTEZ LES OPTIONS STRATÉGIQUES ENVISAGÉES. EN QUOI SONT-ELLES STRATÉGIQUES ? SONT-ELLES COHÉRENTES PAR RAPPORT AU DIAGNOSTIC ?

Il s’agit d’identifier dans un premier temps les stratégies adoptées par le groupe Doux :- stratégie de croissance (« développement de produits à forte valeur ajoutée »)- stratégie d’internationalisation (présence dans les pays à forte croissance)- stratégie de recentrage (« recentrage sur nos marchés clés »)

Pour cela, l’entreprise va miser sur l’innovation (lancement de nouveaux produits) et sur la maîtrise des coûts (optimisation du process industriel).

Ces décisions sont stratégiques car le marché de la volaille connaît depuis les années 2000 des difficultés liées, en partie, à des maladies qui frappent le bétail, la volaille …. Il faut donc réagir pour ne pas perdre la confiance des clients (pérennité). Ces décisions sont irréversibles et conditionnent la survie de l’entreprise (décision unique, complexe…)

Les stratégies envisagées correspondent au diagnostic effectué : d’une part, le marché de la volaille est en pleine croissance car la population mondiale s’accroit et que la volaille est moins touchée par les maladies. 

Page 3 sur 3