1
© 2006. Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés Neurochirurgie, 2006, 52, n° 4, 389 Analyses de livres Alain-Charles MASQUELET. – Le raisonnement médical. Paris : PUF/Presses Universitaires de France – Collection « Que sais-je ? », 2006. Le Professeur Alain Masquelet, chef du service de Chi- rurgie Orthopédique de l’Hôpital Avicenne de Bobigny, a rédigé ce livre sur le raisonnement médical et tenté de dé- monter les différentes étapes de la démarche médicale, autant dans le diagnostic que dans le pronostic et la théra- peutique. Il tente de faire une synthèse entre le patient souffrant, le médecin, et les différents mécanismes permet- tant d’aboutir à un raisonnement exact ou non, les diffé- rentes composantes du jugement médical pouvant aboutir à des résultats quelquefois déconcertants. Toutes les phases du raisonnement médical sont soigneusement épluchées, ainsi que son évolution, depuis le regard hippocratique et les conceptions aristotéliciennes, jusqu’aux modifica- tions tardives et à l’évolution actuelle due aux avancées dans l’imagerie et la biologie. Cet ouvrage de réflexion se lit facilement et ne peut qu’aider la plupart des médecins et chirurgiens à prendre de la distance par rapport à leur profession et à améliorer leur évaluation des différentes situations auxquelles ils sont confrontés. La lecture en est vivement conseillée à tous nos confrères de tous âges. Marc REVOL et Jean-Marie SERVANT. – Manuel de survie du chirurgien. Montpellier : Édition Sauramps – Méde- cine, 2006. Ce manuel rédigé par deux de nos confrères est une mine de renseignements et une réflexion profonde sur la profession chirurgicale, son évolution actuelle tant sur le plan des techniques que des données administratives et économiques. Marc Revol et Jean-Marie Servant ont réalisé là « un ouvrage d’informations, de défense de la chirurgie, mais aussi un ouvrage politique d’appel à l’unité de tous et au courage de chacun », comme le mentionne Alain-Charles Masquelet dans la préface. La lecture de ce livre, parfaitement documenté et très actuel, ne peut qu’être vivement recommandée à tous les chirurgiens et en particulier à nos jeunes confrères. Il s’adresse aussi bien aux chirurgiens exerçant en pratique privée qu’en pratique publique et devrait faire partie de la bibliothèque de tout neurochirurgien.

Manuel de survie du chirurgien. Montpellier : Édition Sauramps – Médecine, 2006

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Manuel de survie du chirurgien. Montpellier : Édition Sauramps – Médecine, 2006

© 2006. Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés

Neurochirurgie

, 2006,

52

, n° 4, 389

Analyses de livres

Alain-Charles M

ASQUELET

. –

Le raisonnement médical.Paris : PUF/Presses Universitaires de France

– Collection« Que sais-je ? », 2006.

Le Professeur Alain Masquelet, chef du service de Chi-rurgie Orthopédique de l’Hôpital Avicenne de Bobigny, arédigé ce livre sur le raisonnement médical et tenté de dé-monter les différentes étapes de la démarche médicale,autant dans le diagnostic que dans le pronostic et la théra-peutique. Il tente de faire une synthèse entre le patientsouffrant, le médecin, et les différents mécanismes permet-tant d’aboutir à un raisonnement exact ou non, les diffé-rentes composantes du jugement médical pouvant aboutir

à des résultats quelquefois déconcertants. Toutes les phasesdu raisonnement médical sont soigneusement épluchées,ainsi que son évolution, depuis le regard hippocratique etles conceptions aristotéliciennes, jusqu’aux modifica-tions tardives et à l’évolution actuelle due aux avancéesdans l’imagerie et la biologie.

Cet ouvrage de réflexion se lit facilement et ne peutqu’aider la plupart des médecins et chirurgiens à prendrede la distance par rapport à leur profession et à améliorerleur évaluation des différentes situations auxquelles ilssont confrontés. La lecture en est vivement conseillée à tousnos confrères de tous âges.

Marc R

EVOL

et Jean-Marie S

ERVANT

. –

Manuel de surviedu chirurgien. Montpellier : Édition Sauramps

– Méde-cine, 2006.

Ce manuel rédigé par deux de nos confrères est unemine de renseignements et une réflexion profonde sur laprofession chirurgicale, son évolution actuelle tant sur leplan des techniques que des données administratives etéconomiques. Marc Revol et Jean-Marie Servant ont réalisélà « un ouvrage d’informations, de défense de la chirurgie,

mais aussi un ouvrage politique d’appel à l’unité de tous etau courage de chacun », comme le mentionne Alain-CharlesMasquelet dans la préface.

La lecture de ce livre, parfaitement documenté et trèsactuel, ne peut qu’être vivement recommandée à tous leschirurgiens et en particulier à nos jeunes confrères. Ils’adresse aussi bien aux chirurgiens exerçant en pratiqueprivée qu’en pratique publique et devrait faire partie de labibliothèque de tout neurochirurgien.