24
Mardi 15 Février 2011 - N° 1346 - Prix 10 DA A l’occasion de la fête du Mawlid Ennabaoui, Maracana présente ses meilleurs vœux au peuple algérien

maracanafoot1346 date 15-02-2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

maracanafoot1346 date 15-02-2011

Citation preview

Page 1: maracanafoot1346 date 15-02-2011

Mardi 15 Février 2011 - N° 1346 - Prix 10 DA

A l’occasion de la fêtedu Mawlid Ennabaoui,

Maracana présente sesmeilleurs vœux au

peuple algérien

Page 2: maracanafoot1346 date 15-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1346 — Mardi 15 Février 201102 EQUIPE NATIONALE

Le programme des Verts EST TRACÉ

=Entraînement à 17h Le staff technique des Verts apris de nouvelles mesures pourappliquer le nouveau programmeinstallé en vue de préparer lematch des quarts de finale duChampionnat d’Afrique desnations contre l’Afrique du Sudqui aura lieu jeudi prochain. Lespartenaires de NacereddineKhoualed s’entraîneront désor-mais, quotidiennement, avec uneseule séance par jour, à 17hheure locale, (15 heures algéri-ennes), et ce, jusqu’à mercredi,la veille du match contrel’Afsud.

=Réunion techniquela veille du match del’AfsudLe sélectionneur nationalAbdelhak Benchikha nous a infor-més qu’une réunion technique auralieu mercredi la veille du matchdes ? de final contre la sélectionlocale de l’Afrique du Sud. Il fautdire que le mot d’ordre des Vertsn’est autre que de bien préparerpsychologiquement cette affichequi ne sera pas du tout une partiede plaisir pour Djabou et consorts,sachant que les Sud-africains ontdémontré un beau visage pendantle premier tour du CHAN.

=Visionnage dumatch Afrique du Sud -Zimbabwe au menuPar ailleurs, il est à souligner quelors de la fameuse réunion tech-nique qui aura lieu à l’hôtel oùhébergent les Verts, il sera ques-tion de visionner le match del’Afrique du Sud qui a affrontéavant-hier la sélection duZimbabwe. Abdelhak Benchikhaet ses joueurs vont certainementdétecter les points forts et lespoints faibles des Sud-Africains,et ce, afin d’avoir une meilleureidée le jour du match.

A.T.

Les Sud-Africains ont séduit jusque-là

L’AFRIQUE DU SUD, un sérieux test pourles VertsAprès avoir réussi à passer aux quarts de finale, la sélection national A’se doit de confirmer, et ce, dès son prochain match, contre l’Afrique duSud prévu ce jeudi au stade Khartoum. Même si les capés de Benchikhaont démontré un visage honorable lors des trois premiers matchs duCHAN, il n’en demeure pas moins que le plus dur reste à venir. LesVerts vont, en effet, affronter un gros morceau, qu’est l’Afrique du Sud.Cette équipe a séduit plus d’un de la phase des poules, une sélection quirenferme de très bons joueurs, dont ceux qui ont participé à la Coupedu monde 2010, alors que certains éléments ont impressionné par leurtalent, notamment lors du dernier match disputé contre le Zimbabwe.Autrement dit, les Verts doivent s’attendre à une équipe coriace qui amontré un niveau bien meilleur que les trois premiers adversaires despartenaires de Zemmamouche. L sélectionneur national AbdelhakBenchikha est sûrement au courant de ce qui l’attend, d’ailleurs c’estpour cette raison qu’il insiste sur le visionnage du match des Sud-Africains mercredi prochain au cours de la réunion technique.

A’

DOUKHA : «Cette coupe est à nous et on l’aura»

Belkalemréintègre legroupeLe fougueux défenseur centralde la JS Kabylie, Belkalem, aréintégré legroupe hier,à l’occa-sion de laséanced’en-traîne-ment del’aprèsmidi.Pourrappel,SaâdBelkalemavaitrechuté laveille du matchcontre le Soudan, ce qui l’aempêché de prendre part avant-hier contre les Soudanais.

IL FAIT 35° ÀKHARTOUMLe moins que l’on puissedire sur les joueurs del’EN A’, c’est que cesderniers commencentvraiment à s’adapter auclimat et à la chaleur duSoudan. Il fait 35° à Khartoum, oùles Verts disputeront lesquarts de finale du CHANcontre l’Afrique du Sudjeudi prochain.

LES JOUEURSONT SUIVI AFSUD-ZIMBABWEAvant-hier, pratiquementtous les joueurs del’équipe nationale A’ onttenu à suivre le match quia opposé l’Afrique du Sud,l’adversaire des Vertsjeudi prochain, auZimbabwe. A rappeler que larencontre de l’Afrique duSud sera visionnée uneseconde fois lors de laréunion technique demercredi, cette fois, avecla présence dusélectionneur AbdelhakBenchikha.

Rencontré hiermatin à Khartoum, legardien international

Azzeddine Doukhaestime que le plus

dur reste àaccomplir, mais il

croit fermement enles chances de l’EN

A’ de revenir au paysavec le trophée.Doukha, qui se

contente de suivreles rencontres à

partir du banc desremplaçants,

sachant que c’estZemmamouche à qui

Benchikha faitconfiance, nous

déclare que l’intérêtde l’équipe passe

avant touteconsidération, et ses

coéquipiers et luiforment un groupesoudé et solidairedéterminés à aller

jusqu’au bout del’aventure. Doukha

déclare que cematch face à

l’Afrique du Sud seracertes difficile, mais

il fait confiance àses coéquipiers,

lesquels à ses yeuxsauront comment

arracher laqualification au

dernier carré.

Tout d’abord, un motsur votre qualificationen quarts de finale decette coupe d’Afriquedes nations réservée auxjoueurs locaux…

Je crois que nous méritonsamplement notre qualifica-tion, car on ne l’a pas volée.On aurait même pu prétendreà la première place dans legroupe, n’était ce but d’égal-isation qu’on a encaissé dans

le temps additionnel contrele Gabon. Le premier objec-tif est atteint, place main-tenant à la suite du parcourset au match des quarts definale qui va nous opposer cejeudi contre l’équipe del’Afrique du Sud. On a bienfêté notre qualification, l’e-uphorie est passée, et tout lemonde est concentré sur sonsujet et cette prochaine ren-contre, avec ce tour à élimi-nation directe.

Vous avez certainementsuivi sur l’écran lematch ayant mis auxprises le Zimbabwe àl’Afrique du Sud. Uncommentaire ?

On a suivi avec attentioncette rencontre, dans lamesure où il s’agit de notrefutur adversaire en quarts definale. Le match entre leZimbabwe et l’Afrique duSud était d’un bon niveau. Ily avait du spectacle, du beaujeu et de l’engagementphysique des deux côtés.L’Afrique du Sud a su com-ment renverser la vapeur ens’imposant au finish et enprenant la tête du groupe. Onaura donc à en découdre cejeudi en quarts de finale avecl’équipe de l’Afrique du Sud,un adversaire de taille.

Comment appréhendez-vous cette rencontre quiva vous opposer àl’Afrique du Sud ?

C’est une rencontre qui s’an-nonce, d’ores et déjà, diffi-cile, car on aura affaire à unadversaire de qualité qui ren-ferme en son sein des joueursde valeur. L’Afrique du Sudest à prendre très au sérieuxet il faut faire très attention.Mais vu l’état d’esprit quianime le groupe, je reste per-suadé et confiant quant à uneissue heureuse de cette ren-contre. On s’est préparéspour cet objectif, et on a tra-vaillé d’arrache-pied enAlgérie où on n’a rien laisséau hasard. Le groupe est

déterminé à aller jusqu’aubout de l’aventure avec aufinish le trophée qui restenotre principal objectif. Maisil faut d’abord battrel’Afrique du Sud. Il nousreste trois matchs pour gagn-er ce CHAN, alors à nous lesjoueurs de faire preuve deplus de rigueur et de sérieux,afin qu’on atteigne l’objectifqui nous a été assigné par lecoach. On a deux autres séances detravail au menu, avant d’endécoudre avec l’Afrique duSud. Une rencontre qui s’an-nonce déterminante pour lasuite de notre parcours, alorsgare à un relâchement. Il fautque mes coéquipiers restentconcentrés du début jusqu’àla fin de la rencontre, et il nefaut pas qu’ils refassent lesmêmes erreurs que cellescommises contre le Gabon,où on avait la victoire entreles mains. Face au Soudan, les joueursont joué la peur au ventre,ce qui explique leurprestation tout justemoyenne. J’espèrequ’ils vont jouer surleur réelle valeur, enprésentant un meilleurrendement face àl’Afrique du Sud pourpasser au dernier carré.

Croyez-vous en voschances de vous offrir letrophée ?

C’est là notre objectif princi-pal qu’on s’est fixé pour ceCHAN, et on est décidés àl’atteindre. Je crois qu’on ales capacités et les qualitéspour s’offrir ce trophée.C’est dans nos cordes et ondoit faire preuve de plus derigueur et de sérieux durantle reste de la compétition. Trois matchs au menu etinch’Allah on s’imposera eton reviendra au pays avec letrophée que tous lesAlgériens attendent .

Entretien réalisé àKhartoum par

Boubekeur Mohammedi

Page 3: maracanafoot1346 date 15-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1346 — Mardi 15 Février 2011 031LIGUE

VS

Le derby

Faux pas interdit pourLES HARRACHIS

Après plusieurs reports, lederby algérois, qui opposera

les Harrachis auxMouloudéens, aura lieufinalement aujourd’hui.

Les Harrachis, après un stage blo-qué et plusieurs matchs amicaux,tenteront de surprendre lesMouloudéens et de leur infliger

une défaite dont les trois points serontprécieux pour Charef et ses poulains.Ce match sera très ouvert et les deuxéquipes auront à fournir un spectacledigne de leur réputation.Pour cela, l’entraîneur BoualemCharef doit mettre en place unestratégie de jeu à même de faire ladifférence dans le jeu et le score dèsl’entame de la partie.En l’absence du gardien titulaire,Azzeddine Doukha, actuellementavec l’équipe nationale A’ qui se trou-ve au Soudan et de sa doublure, l’in-ternational olympique Limane qui

sera absent pour blessure, BoualemCharef titularisera le 3e gardien enl’occurrence le jeune Mahfoud, donton dit le plus grand bien. En défense,il y aura certainement la paire axialecomposée de Benabderrahmane etGriche et surtout les côtés Djerbala etLegraâ animeront les couloirs. Aumilieu du terrain, Hendou et Gherbiseront à la récupération, Boualem etBoumechera animeront le jeu l’unsur le flanc droit et l’autre sur le flancgauche. Yachir et Touahri seront euxsur le front de l’attaque. Malgré queles Harrachis soient amoindris pardes absences, l’entraîneur des gardi-ens et assistant, M’hamed Haniched,est, semble-t-il, confiant. “Le matchsera difficile pour les deux équipessurtout pour nous, l’adversaire estbien en jambes, car il vient de disput-er un match officiel, mais nous allonsutiliser tous nos moyens et nos atoutspour faire un résultat positif. Je suisoptimiste et confiant en la capacité dese surpasser de notre équipe”.

L. S.

MATCH SPÉCIALPOURBOUMECHRACe match derbysera très spécialpour SalimBoumechera. Cejoueur est souspression et lessupportersattendentbeaucoup de luipour diriger lamanœuvre etpermettre à sonéquipe de battreson ancienneéquipe dont ilportait lescouleurs pendant2 saisons.

LE JEUNEDJERBOUAENTERRÉHIERLe jeune joueur(cadet) OussamaDjerboua, décédéavant-hier àl’hôpital Zemirli, aété enterré hier enprésence d’unefoule nombreusedont lesdirigeants, lesjoueurs et lessupporters. Cejeune âge de 17ans a joué sondernier matchmardi derniersous les couleursharrachies avantde sombrer dansle coma dans lanuit de mercredi àjeudi

L.S.

gg Par LOTFI SALHI

TOUAHRI : «Pas question delaisser filer les trois points»

L’international harrachiMohamed Amine Touahriaffirme que le derby quimettra aujourd’hui son

équipe au Mouloudia d’Algersera un vrai test pour

l’USMH. Il estime que leMouloudia est une bonne

équipe, une formation d’untrès bon niveau qui leur

permettra de jauger leursréelles capacités en cette

reprise du championnat.Mais Touahri est

catégorique : pour cetterencontre, le gain du matchne pourra pas échapper à la

formation harrachie. «Lestrois points resteront à El-Harrach, cela est évident»,

affirme-t-il serein.

Touahri, une dure tâche vousattend aujourd’hui devant leMouloudia. Un commentaire ?

Oui, c’est un derby très attendu partout le monde. Pour ce qui nous con-cerne, il nous faut à tout prix prendreles trois points. Il est hors de ques-tion de se laisser surprendre sur sonterrain quand bien même cette équipemouloudéenne est très difficile àmanier. Après un peu plus d’un moisd’arrêt, voilà le championnat quireprend, et en guise d’entrée enmatière, il ne faut pas qu’on se ratemême si l’adversaire se nomme leMouloudia.

USMH-MCA a toujours été spé-cial, celui de demain (entretienréalisé hier matin) n’échappe pasà la règle. Est-ce votre avis ?

Franchement, je ne suis pas du tout devotre avis parce que, pour moi, commepour mes coéquipiers d’ailleurs, cematch n’a rien de spécial. Ceux qui

veulent lui attribuer une quelconquespécificité ont certainement des des-seins extra sportifs derrière la tête.C’est juste un match de foot entre deuxéquipes rivales, point à la ligne. Et enplus, cette rivalité entre El-Harrach etle Mouloudia ne peut pas être d’uneautre nature que celle du sport. Je nesuis pas d’accord avec ceux qui, àlongueurs de semaines, jettent del’huile sur le feu et dressent Harrachiset Mouloudéens les uns contre lesautres. C’est un match de foot, on lejoue chez nous, il nous faut absolu-ment gagner, point barre. Le resten’est que spéculation de mauvais goût.

C’est un beau discours que vous

développez là, mais vous n’ou-bliez pas quand même que cematch, il vous faut le gagner…Ah ! Pour ça oui, il n’est pas ques-tion de concéder le moindre point àl’adversaire. Le Mouloudia est unebonne équipe, qui reste sur unebonne victoire en Ligue des champi-ons africaine, c’est une équipe trèsdifficile à jouer, mais tout cela n’estque stat’. Nous, on entre sur le ter-rain avec la ferme intention de gag-ner et on fera tout pour. On sait quela tâche est très difficile, parce quele Mouloudia viendra pour le matchnul. On s’attend à ce qu’ils fermentle jeu et réduisent les espaces, maisqu’à cela ne tienne, on les ferabouger et on gagnera.

Vous êtes très motivés, cela setraduit par votre façon de présen-ter les choses…Oui bien sûr qu’on est motivés, onjoue le Mouloudia, c’est un matchderby, et gagner ne nous fera que dubien. Reprendre la compétition parune victoire sur le Mouloudia estune excellente chose pour nous.

Vous, les attaquants, serez cer-tainement très attendus dans cematch. Etes-vous prêts ?

Je pense que dans ce type de match, lamission de marquer des buts n’est passpécialement dévolue à Touahri et auxattaquants mais c’est le travail de toutel’équipe. Marquer des buts dans desmatches très serrés comme celui dedemain est une tâche qui incombe àtous les joueurs, en premier lieu lesattaquants. Nous avons aussi d’autres coéquipiersqu’on peut faire marquer si nous, lesattaquants, on est très rigoureusementsurveillés. En ce qui me concerne, jesuis au mieux de ma forme et je meverrais bien mettre un but demain.C’est en tout cas mon rêve le plus fou.

Entretien réalisé parLotfi Salhi

=Mise auvert à ElMehdiEn prévision de la rencontred’aujourd’hui, la formation har-rachie s’est mise au vert dèshier après-midi à l’-ôtel El-Mehdi de Staouéli. Il faut rap-peler à ce sujet que la formationharrachie est abonnée dans cetétablissement hôtelier qu’ellefréquente assidûment. C’est, eneffet, à l’hôtel El-Mehdi quel’équipe harrachie se met auvert à chaque fois qu’elle estappelée à jouer à Alger.

=Aït DjoudiseraitprésentSelon des sources sûres, lematch USMH-MCA de cetaprès-midi serait suivi par l’en-traîneur de l’équipe nationaleolympique, Azzedine AïtDjoudi. Le sélectionneur nation-al des olympiques est un ex-entraîneur de l’USM El-Harrach, mais ce n’est point àce titre qu’il sera présent cetaprès-midi à Mohammadia.C’est un sélectionneur qui vientsuperviser les jeunes des deuxéquipes.

EQUIPEPROBABLE Mahefoud,Legraâ,Griche,Benabderahmane,Djerbala,Hindou,Gherbi,Boualem,Boumechera,Yachir,Touahri.

L. S.

Amalou, l’arbitrequi fait peur auxHarrachisLa commission fédérale d’arbi-trage vient de désigner l’arbitreinternational, M. MokhtarAmalou, pour diriger le matchUSMH-MCA. Cette désignation aété très mal accueillie du côtéd’El-Harrach, celui-ci a déjà cer-tains précédents avec l’équipeharrachie. «Franchement, nousn’avons pas autant peur de l’arbi-tre que de notre propre adversairesur le terrain», nous a dit à cesujet un dirigeant harrachi.

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 4: maracanafoot1346 date 15-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1346 — Mardi 15 Février 201104 1LIGUE

VS

Le derbyLA VIEILLE DAME A 90 ANS

Faire la fête à El-HarrachLes sensations fortes du

championnat professionnel deLigue 1 de football nous

reviennent dès cet après-midi àl’occasion du match retard

prévu au stade du 1er-Novembrede Mohammadia entre l’USM

Harrach et le Mouloudiad’Alger. Et comme cetteconfrontation algéroise

coïncide avec une date sacréepour tous les musulmans du

monde entier, celle «d’ElMawlid Ennabawi Echarif», les

Mouloudéens espèrent célébrercet événement par la meilleure

des façons, du fait que cettedate coïncide aussi avec la

création du MC Alger, en 1921.

C’est dire que c’est un matchtrès attendu de part etd’autre, et notamment ducôté d’El-Harrach et ses

alentours où on veut à tout prix voirles Jaune et Noir plier cette équipe duMCA après plusieurs années d’at-tente. Reste à savoir si dans le campdes Vert et Rouge on entendra cela dela même oreille. En effet, lesMouloudéens ambitionnent sérieuse-ment de tenir le choc au cours de cepetit déplacement périlleux. La mis-sion s’annonce, certes, très difficilepour cette équipe mouloudéenne quiévoluera une nouvelle fois amoindrieau vu de la longue liste des joueursblessés en plus de la suspensionautomatique du milieu récupérateur,Hamza Koudri, mais aucunement

impossible selon les dires de tous lesjoueurs du club. Auréolé par sa quali-fication pour le second tour de laLigue des champions africaine, leMCA ne compte pas se présenter dansle rôle d'un simple figurant, dumoment que les hommes de l’en-traîneur Alain Michel aspirent à rem-porter leur premier derby de la saison,même si leur tâche s'annonce des plusdélicates devant des Harrachisintraitables dans leur antre du 1er-Novembre. Ce qui est certain, c’estque les Vert et Rouge se doivent deréagir après les deux premiers derbysratés contre le CR Belouizdad(défaite 2-1 au 20-Août) et Le piètre 0

à 0 concédé au 5-Juillet face àl’USMA.

9 ans plus tard, le Mouloudiaretrouve Mohammadia

Après avoir fait le tour de certainsstades de la capitale (5-Juillet, Omar-Hamadi, Rouiba et le 20-Août), lefameux USMH-MCA reviendra austade du 1er-Novembre dès cet après-midi à l’occasion de cette mise à jourdu championnat professionnel deLigue 1. Neuf années plus tard, lesVert et Rouge de la capitale foulerontà nouveau la pelouse du stade deMohammadia, sachant que leurdernière apparition fut un certain 11

octobre 2002, lorsque les deuxvoisins algérois évoluaient tous deuxen seconde division. Pour rappel, lesdeux équipes se sont séparées sur unscore de parité de (1-1) avec un butsigné Amer Benali qui a d’ailleursrécidivé au cours du match retour àBologhine en offrant une précieusevictoire au Mouloudia (1-0). Et c’està partir de cette saison précise (2002-2003) que les choses ont pris unetournure dramatique quant aux rela-tions entres les deux galeries. Le resteest connu avec toutes ces violences etces scènes regrettables quin’honorent guère le standing de cesdeux grandes écoles du footballalgérien. Il est à noter que jamais unMCA-USMH ou un USMH-MCAdepuis cette date ne s’est déroulé sansfaire un bruit immense et, surtout,sans laisser des dizaines de blessés depart et d’autre en plus des dégâtsmatériels causés par les pseudo sup-porters des deux équipes là où ilsvont. D’ailleurs, on craint vraiment lepire pour le match d’aujourd’hui,surtout si les supporters duMouloudia viendront en masse.

M. B.L’infatigable milieu

récupérateur des Vert etRouge, Nassim Bouchema,

pense que son équipe est enmesure de tenir le choc lors de

ce derby difficile.

Pour entrer directement dans levif du sujet, êtes-vous prêts pource derby très attendu contrel’USMH ?

Je ne peux pas me permettre de direque nous sommes prêts à 100 % avectoutes ces défections et de la situationque tout le monde connaît. Toutefois,je peux vous affirmer que les joueursferont tout pour tenir le choc sur lapelouse du 1er-Novembre. D’ailleurs,il ne faut pas oublier que cette ren-contre coïncide avec El MawlidEnabawi, une date très importante,d’autant plus que c’est à cette dateque le MCA a été créé en 1921. Donc,nous allons non seulement faire denotre mieux pour confirmer notreregain de forme après les deux bonsrésultats acquis en Ligue des champi-ons contre le Real Bangui, mais aussifaire en sorte de bien fêter le 90e

anniversaire du MCA.

Mais la tâche s’annonce très dif-ficile, n’est-ce pas ?

Bien évidemment, puisque de l’autrecôté, on aura une bonne équipe har-rachie qui veut tout simplement nousbattre à n’importe quel prix. Uneéquipe qui renferme une pléiade debons joueurs et qui est réputéeintraitable sur sa pelouse. Malgrécela, nous sommes contraints de nousbattre jusqu’au bout en laissant à parttoutes ces considérations. La bonnenouvelle, c’est sans doute cettegrande détermination qui anime toutle groupe.

Ne craignez-vous pas la pressionqui sera à coup sûr de la partiece mardi à Mohammadia ?

La pression ? Nous nous sommeshabitués. Et c’est pour cela qu’il estpréférable de rester concentrés sur cequi se passe sur le terrain et nulle partailleurs.J’espère de tout cœur que le fair-playet la sportivité soient les faits mar-quants de ce derby algérois, surtouten cette date sacrée d’El MawlidEnabawi.

Entretien réalisé parMounir B.

BAPTÊME DUFEU POUR

SLIMANI Il est vrai que ce

derby algérois entrel’USMH et le MCA sus-

cite une très grandeimportance dans lesdeux camps, mais ilest certain qu’il sera

un peu plus particulierpour certains joueurs

comme le jeune gardi-en mouloudéen Billel

Slimani. En effet,celui-ci, qui a récem-ment quitté la prison

militaire de Blida,n’aura même pas le

temps de respirer enreprenant du serviceavec un derby aussi

sensible et aussi pal-pitant. Mieux encore,Slimani jouera le pre-

mier derby algérois desa jeune carrière. Etquel derby ! Malgrél’importance de l’en-

jeu, Slimani ambi-tionne réellement de

sortir le grand jeumême en connaissant

l’efficacité desattaquants harrachis,en particulier un cer-

tain SalimBoumechera. Slimaniveut même tirer profit

de cette belle opportu-nité pour se faire une

place de n°2 danscette formation

mouloudéenne oùson ami

Zemmamouche resteincontestablement le

«number one». «Jesais ce qui m’attend à

l’occasion de cefameux derby et je

sais ce qu’il me resteà faire. Il est certain

qu’il y aura beaucoupd’intensité et de pres-

sion, mais étant unjoueur du MCA, je mesuis habitué à toutesles éventuelles pres-sions», nous a dit le

jeune gardienmouloudéen. Rendez-vous donc cet après-midi au stade du 1er-

Novembre pour laconfirmation. Il est

utile de signaler queSlimani a déjà

décroché sa premièretitularisation avec

l’équipe première duMCA lors de l’avant-

dernier match de l’ex-ercice précédent faceau MC El-Eulma où le

Mouloudia d’Algers’est imposé (3-1) etoù le remplaçant de

Zemma a quandmême réalisé un

grand match.

BOUCHEMA :«Fêter le 90e anniversaire du

club avec panache»

Ghouat et Nabetconvoqués Le Mouloudia d’Algerjouera ce derby algéroissans plusieurs joueurs pourdifférentes raisons. C’estpour ça que l’entraîneurAlain Michel a jugé utile defaire appel aux services dedeux joueurs juniors. Ils’agit du gardien NabilGhouat et du polyvalentKarim Nabet. En tout, 16joueurs seront convoquéspour cette rencontre,sachant que Koudri n’estpas concerné à cause de sasuspension automatique.Idem pour Amroune etBensalem qui sont toujoursconvalescents.

M. B.

gg Par MOUNIR BENKRAMI

Ph : Maracana

A l’occasion des 90 ans du MCA, les joueurs veulent faire la fête à Mohammadia. Ph : Maracana

Page 5: maracanafoot1346 date 15-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1346 — Mardi 15 Février 2011 051LIGUE

VS

Le derbyIL NE COMPTE PAS CHANGER SON PLAN DE JEU

Michel veut réussir son premier derby à El Harrach

La précieuse qualificationdes Vert et Rouge au second

tour de la Ligue deschampions africaine a eu un

effet très positif sur lestroupes d’Alain Michel. Un

atout majeur qui permettraaux coéquipiers de

Bouchema d’entrevoir unesuite optimiste dans leur

retour en compétitionnationale.

Cela débutera dès aujourd’huiavec ce rendez-vous algéroisface aux voisins harrachis,avec toute l’importance et la

valeur qu’il représente. Il est clairpour le MCA qu’un retour en force enchampionnat passe par de bons résul-tats dans cette série de matchs enretard. C’est ce qui semble motiverles Mouloudéens à vouloir s’arrachercet après-midi au stade 1er Novembrede Mohammadia dans l’unique but deréaliser un bon résultat. Connaissantl’enjeu de cette rencontre algéroisesur le plan des calculs et bienévidemment sur le plan de la motiva-tion, il est quasi certain que le moral

des camarades de Zeddam est aubeau fixe, surtout après la belle vic-toire contre le Real de Bangui. Ainsi,les Vert et Rouge devront retrouverl’ambiance du championnat après unarrêt de presque un mois dans lechaudron d’El Harrach. Pour le coachfrançais du Doyen, cette rencontresera inédite pour lui étant le premierderby algérois qu’il devra disputer àEl Harrach, après trois saisons auxcommandes du staff techniquemouloudéen. En effet, l’ancien manager de Grenoble devra décou-vrir la ferveur du public harrachi chezlui et l’importance de ce match auxyeux des deux galeries algéroises.Ainsi, après avoir réussi ses rendez-vous particuliers auparavant au stadedu 5 Juillet ainsi qu’à Bologhine,Alain Michel souhaiterait vivementperpétuer cette habitude et qui viseune performance qui relancera auplus haut l’équipe mouloudéennedans son parcours assez mitigéjusque-là.

Il devra reconduire le mêmeonze que celui aligné face à

Bangui Sur le plan technique, l’entraîneurmouloudéen continue de faire avecun effectif assez amoindri par lesdéfaillances, et bien sûr face à la non-qualification des nouvelles recrues,les choses empirent forcément. De cefait, Alain Michel devra compter surpresque le même groupe qu’il a eupour le match contre le Real de

Bangui, à un ou deux éléments près.Seule satisfaction, c’est le retour dequelques joueurs blessés qui serontmis sur le banc de touche, avant deles incorporer en cas de nécessité.Ainsi, le onze rentrant des Vert etRouge ne devrait pas vraimentchanger en quête d’un résultat positifdans cette joute algéroise. Dans lacage du MCA, c’est le jeune keeper,Billel Slimani, qui sera titularisé pourla première fois de la saison, suite àl’absence de Zemmamouche et lanon-qualification de Azzedine. Lequatuor défensif sera le même, avecBabouche et Besseghier dans lescouloirs, tandis que l’axe de la

défense sera confié à Zeddam etHerkat. Le chapitre de la récupéra-tion sera attribué au duoirréprochable, Koudri-Bouchema,qui seront épaulés par Daouadi enmilieu excentré. Quant à la missionde l’animation du jeu, elle sera con-fiée au petit lutin du MCA, BillelAttafen. Auteur d’une excellenteprestation vendredi dernier, l’ex-Nahdiste aura la tâche d’alimenter leduo d’attaque par des balles de but.Enfin, le duo offensif sera composéde Sofiane et le baroudeurmouloudéen Derrag, qui auront lerôle de trouver la faille au sein de ladéfense harrachie. S. M.

gg Par SAMI MAKHLOUFI

MOKDAD,BEDBOUDA ETDAOUD, LESATOUTS DUFRANÇAISPour cette fois-ci,l’entraîneur duMCA aura plus desolutions sur lebanc de toucheaprès avoir souf-fert de cettedéfaillance faceauxCentrafricains.En effet, pour cederby, AlainMichel béné-ficiera du retour àla compétition detrois joueursblessés, à savoirBedbouda,Daoud etMokdad. Uncome-back ôcombien béné-fique pour lesVert et Rouge,surtout pour cederby algérois.Pour ce qui estde Bedbouda, ilconstituera unebonne doublurepour Babouche,au cas où cedernier venait àressentir desdouleurs de sablessure à lamain, comme cefut le cas vendre-di dernier. Dansla récupération,Daoud devra cer-tainement faireson entrée encours du jeu pourrenforcer ce com-partiment. Enfin,dans l’animationdu jeu, le retourde Mokdad estsalutaire pour leDoyen, étant lemeilleur élémentau milieu du ter-rain. Le Franco-Algérien sera cer-tainement l’atoutmajeur d’AlainMichel afin dedonner su sangneuf à sonéquipe dans cematch.

S. M.

Match spécial pourBoumechra Pour ces retrouvailles algéroises entre Harrachis etMouloudéens après huit ans à El Harrach, cette jouteaura une grande importance pour les deux teams quin’auront pas le droit à l’erreur. Ce match sera d’autrepart très particulier pour un joueur harrachi, qui a déjà eul’expérience d’évoluer au sein de l’autre équipe algéroisedu jour. En effet, il s’agit du meneur de jeu des Jaune et Noir,Salim Boumechra en l’occurrence. L’enfant d’Oran devraretrouver ses ex-coéquipiers dans un match assez spécialpour lui et qui sera plein de sensations. Le meneur de jeude l’USMH a porté le maillot du Doyen durant les deuxdernières saisons, sous la houlette d’Alain Michel, avantde rejoindre les rangs de l’équipe harrachie. Auteur d’unparcours remarquable lors de la phase aller avec sonéquipe, Boumechra sera certainement l’attraction de cetterencontre, où ce dernier fera tout pour donner l’avantageà son équipe. Ainsi, l’ancien Asémiste retrouvera lesKoudri et Bouchema au milieu de terrain, mais cette fois-ci en tant que solides adversaires. Des débats qui promet-tent de la tension.

S. M.

HADJ AHMEDENTAME SA MISSION POURLE SAFARI DEHARAREQualifiée au second tour de laLigue des champions africaine,l’équipe mouloudéenne devraaffronter l’équipe zimbabwéennedu Dynamos FC. Ce rendez-vousafricain se jouera d’abord auZimbabwe pour le match aller, le20 mars prochain, pour ensuitejouer le match retour à Rouiba, le5 avril prochain. Pour la premièrejoute, la délégationmouloudéenne devra faire unlong safari pour rejoindre ce paysdans les profondeurs du continentnoir. Pour la préparation de cevoyage au Zimbabwe, c’est lechargé de marketing du MCA,Rafik Hadj Ahmed, qui devras’occuper de la préparation decette aventure pour trouver lemeilleur plan de vol pour les Vertet Rouge. Ce dernier devra,comme d’habitude, trouver nonseulement le trajet le moins coû-teux, mais surtout le moins fati-gant pour les protégés d’AlainMichel, comme il l’avait faitauparavant en Libye et à Bangui.Selon notre source, Hadj Ahmeda trouvé, pour l’instant, deux pos-sibilités pour sceller le voyage duMCA. Le premier serait Alger-LeCaire-Hararé, tandis que le second serait Alger-Franckfort-Harare. Reste à savoir lequel destrajets empruntera la délégationmouloudéenne le 18 marsprochain, à savoir deux joursavant ce rendez-vous africain.

Sami M.

Ce match cont l’USMH sera aussi très spécial pour lejeune keeper du Mouloudia d’Alger, Billel Slimani, quidevra être titularisé pour la première fois de la saisonavec les Vert et Rouge. En effet, en l’absence du portierinternational du MCA, Lamine Zemmamouche, qui setrouve au Soudan avec l’EN A’, c’est le portier Slimaniqui assurera l’intérim, alors que Sofiane Azzedine n’estpas qualifié. Ainsi, le jeune gardien mouloudéen aura lagrande mission de garder les buts du Doyen dans unchaud derby plein de tension, avec un enjeu particulier.Ayant raté le stage de préparation hivernale de sonéquipe en Espagne, suite à sa sanction disciplinaire par

ses responsables militaires, Billel Slimani accuse unsérieux retard sur ce plan, et devra s’arracher pour palliercette défection. Une titularisation inédite pour lui et pourle staff technique, qui devra aligner un élément enmanque de compétition dans un poste très sensible. Seulatout de ce jeune gardien, ce serait la grande motivationde prouver ses qualités dans l’unique but de gagner laconfiance d’Alain Michel. Pour rappel, Slimani devrajouer les quatre matchs en retard de la phase aller,puisque ni Zemmamouche ni Azzedine ne seront là, dequoi donner suffisamment de chance à ce gardien pourmontrer toutes ses potentialités.

Une première inédite pour SlimaniPh

: Maracana

Ph : Maracana

Page 6: maracanafoot1346 date 15-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1346 — Mardi 15 Février 201106 1LIGUEDes changements en perspective

face à El-EulmaDisposant presque de tout son

effectif, mis à part les deuxinternationaux Belkalem et

Yahia Chérif, Belhout compteapporter des changements à

son équipe à l’occasion de cematch important face au MC

El-Eulma.

La défense kabyle ne risque pas deconnaître de grands change-ments, Belhout compte associerRial et Berchiche dans l’axe cen-

tral, qui palliera l’absence deBelkalem, alors que Remache jouerasur le flanc droit et Oussalah del’autre côté. Bien que le portierMourad Berrefane affiche une excel-lente forme depuis le début de cettepréparation, il n’en demeure pasmoins que le deuxième portier, MalikAsselah, veut jouer ce match face auMCEE. Ce dernier a été aligné d’en-trée lors du dernier match amical faceà l’USMH. Toutefois, pour le matchofficiel, le premier responsable tech-nique doit prendre une décision con-cernant les deux excellents gardiens.

Nessakh peut être titulariséAu milieu du terrain, ce sera proba-

blement Chemessedine Nessakh quisera titularisé aux côtés de Tedjar,auteur de bonnes prestations lors desmatches amicaux disputés. Nessakh agagné la confiance de l’entraîneur quicompte lui accorder plus de temps dejeu. Quant à Younès, il sera certainementtitularisé, au même titre qu’El-Orfiqui demeure l’homme en formeactuel de l’équipe. Quant à Naïli, ilsera sans aucun doute sur le banc, etpourrait faire sa rentrée en secondepériode de jeu, mais cela reste tribu-taire de l’évolution des débats.

Vers un duo Hamiti-YallaouiQuant à la ligne d’attaque, Belhoutfera logiquement confiance au duoHamiti-Yallaoui, sachant que Sid AliYahia Chérif, qui est avec l’équipenationale, n’est pas concerné parcette empoignade. C’est pour cetteraison qu’il misera sur la paire

Hamiti-Yallaoui pour déstabiliser ladéfense des Eulmis, lorsqu’on saitque Hamiti, grâce à son gabarit, asouvent pesé sur les défenses advers-es. Contrairement à ses habitudes,Belhout laisse la porte ouverte àtoutes les spéculations au sujet del’équipe qui affrontera le MC El-Eulma. S. A.

KHELLILIENTAME

LES ENTRAÎNE-

MENTSLe néo-Kabyle,

l’internationalespoir Sofiane

Khellili, qui aparaphé son

contrat avec laJS Kabylie lorsde ce mercatohivernal, a été

en regroupe-ment avec la

sélectionnationale Espoir.Khellili a entaméson travail avec

sa nouvelleéquipe hier, lorsde la séance de

reprise effectuéedans la matinée,

au stade du 1er-Novembre de

Tizi Ouzou. Le joueur, que

nous avonsaccosté à la finde sa première

séance sous lescouleurs des

Jaune et Vert,nous a déclaré :

«Je suis trèscontent d’avoir

entamé mon bailavec la JSK.

Sincèrement, jen’ai trouvé

aucune difficultépour intégrer le

groupe.Maintenant, il mereste à travailler

dur aux entraîne-ments pour

arracher uneplace parmi le

onze kabyle. D’un autre côté,je ferai de mon

mieux afin d’êtreà la hauteur des

aspirations et dela confiance

placée en moipar la direction

du club.»

REPRISE HIER À 10HAprès deux

jours de reposaccordé par le

staff techniquedu club, lesjoueurs ont

repris le chemindes entraîne-

ments hier dansla matinée, à

10h, au stade du1er-Novembre deTizi Ouzou, et cepour préparer leprochain matchofficiel face au

MC El-Eulma.S. A.

BERREFANE :«On sera meilleurs à la phase retour»Depuis le derby kabyle, entre la JSK etla JSMB, le portier Mourad Berrefane,

titulaire indiscutable après la lourdedéfaite de quatre but à deux, estimeque la manche retour sera meilleureet celle des surprises pour la JSK du

moment que le club a toujours été à lahauteur lors de la seconde partie duchampionnat. D’après Berrefane, les

rencontres amicales disputéespermettront aux joueurs d’être

d’aplomb, d’autant plus qu’il resteencore des matches à négocier, que

ce soit en championnat, en Couped’Algérie et surtout en Coupe de la

CAF.

Comment s’est passée la reprisedes entraînements ?

Dans une très bonne ambiance, etaprès deux jours de repos bien mérité,tout le groupe a repris hier lundi. Lemoral est au beau fixe après une pré-paration réussie.

Comment meublez-vous cettelongue trêve ?

Nous nous entraînons comme d’habi-tude. Le coach a augmenté la chargede travail durant la première et la sec-onde semaine de préparation, et celapour que nous disposions de tous nosmoyens physiques et techniques. Onest en train de préparer sereinement lasuite du parcours qui s’annonce trèsdifficile pour nous. En tout cas, lesjoueurs sont en train de faire de leurmieux et adhèrent parfaitement auprogramme élaboré par le staff tech-nique afin d’assurer un retour enforce en vue de la suite du parcours.

Mais cet arrêt ne risque-t-il pasde casser le rythme de votreéquipe ?

Oui, il faut l’avouer, à chaque foisqu’il y a un arrêt prolongé du cham-pionnat, nous constatons que notrerythme diminue. J’espère que cetarrêt n’influera pas sur notre rende-ment de façon négative. D’ailleurs,on va faire de notre mieux et tra-vailler encore plus dur durant cesderniers jours afin d’éviter toutfléchissement préjudiciable pour lasuite du championnat.

Après près d’un mois sans com-pétition, quel bilan faites-vous ?

Nous avons effectué une bonne pré-paration qui nous a permis de resteren forme, même après cet arrêt.Lorsqu’un joueur est prêt physique-ment, il répond aussi bien sur le plantactique que psychologique. Je pensequ’avec la préparation que noussommes en train d’effectuer, legroupe sera prêt pour les prochaineséchéances, à commencer par notrematch face au MC El-Eulma.

Comment voyez-vous donc lasuite de la préparation ?

Je pense que c’est la continuité dansle travail, à quelques jours de lareprise. Je crois qu’on a le tempsd’apporter les dernières retouchespuisque, à mon avis, le gros du travaila déjà été fait durant la première et laseconde semaines de préparation.

Pour la reprise de la compétition

officielle, il y aura le MCEE aumenu de la JSK. Commentvoyez-vous ce match ?

C’est un match difficile qu’on se doitde bien gérer. Les deux équipes ontbesoin d’une victoire et, de ce fait, jesuppose que la rencontre sera très dis-putée.

Vous devez avoir une idée pré-cise sur votre adversaire. Peut-on connaître votre avis ?

Il n’est un secret pour personne que leMCEE n’est plus à présenter. Partantde là, nous devons être méfiants etprendre notre adversaire très ausérieux si l’on veut arracher les troispoints de la victoire qui reste impéra-tive pour nous.

Revenons à vous. Comment voussentez-vous ?

Personnellement, je me sens enforme. Je travaille d’arrache-pied auxentraînements. Une manche retourtrès importante nous attend dansquelques jours, alors c’est le momentde prouver que notre équipe renfermedes éléments capables de relever lesdéfis lors de la phase retour.

Avant de conclure, qu’avez-vousà dire sur le recrutement effec-tué par la direction cet hiver ?

Je pense que la direction du club arecruté quatre éléments de valeur etcela est une très bonne chose pour leclub. On avait besoin de ce renfort.

Cela veut dire aussi que la con-currence sera rude. Qu’enpensez-vous ?

Personnellement, cela ne me dérangepas du tout car je connais mes capac-ités. Il faut dire aussi qu’avec notrecoach, ce sont les meilleurs et les plusen forme qui sont alignés. Pas desouci de ce côté. A nous de travailleret de mériter une place dans l’équipe.

Entretien réalisé parSaïd Aberkane

gg Par SAID ABERKANE

Exercice technico-tactique avec ballonau menu d’hierLors de la reprise d’hier effectuée dans la matinée, le premier responsabletechnique du club, Rachid Belhout, a axé son travail sur le technico-tac-tique avec ballon.

Le groupe au complet Mis à part Belkalem et Yahia Chérif, les deux internationaux, qui sontavec l’équipe nationale au Soudan, le groupe s’entraîne au complet avec leretour de Mohamed Khoutir Ziti et l’arrivée du néo-Kabyle, SofianeKhellili.

JSK-CRB demain à 15h30La JSK, qui a disputé déjà trois matches amicaux lors de cette trêve hiver-nale, aura encore une fois à affronter un autre club de la Ligue 1, à savoirle CR Belouizdad, demain à 15h30, au stade du 1er-Novembre de TiziOuzou. En effet, c’est le dernier match amical de cette préparation avant lareprise de la compétition officielle.

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 7: maracanafoot1346 date 15-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1346 — Mardi 15 Février 2011 071LIGUEDEMAIN À 15H30, JSK-CRB

Un dernier test avant El Eulma

Les coéquipiers deBelkacem Remache, qui ont

disputé déjà trois matchsamicaux, auront droit à un

dernier test.

Cette fois, les Kabyles aurontau programme et commeadversaire la formation duCR Belouizdad.

Une rencontre qui aura lieu au stadedu 1er-Novembre de Tizi Ouzou dansl’après-midi et plus précisément à15h30. Les deux entraîneurs saisirontl’aubaine pour faire tourner leurseffectifs pour la dernière fois, avant lareprise de la compétition prévue ceweek-end. Rachid Belhout, enhomme de terrain et qui veut mettretous les atouts de son côté, saura cer-tainement comment dégager lameilleure composante qui aura pourmission d’en découdre le samediprochain avec la formation du MC ElEulma. Les partenaires de NassimOussalah saisiront l’occasion demainface au CRB pour étaler toute leurclasse, et gagner encore plus degalons auprès de leur entraîneur, et cedans l’objectif de faire partie du onzequi affrontera le MCEE. Le staff technique kabyle aural’aubaine aussi de voir à l’œuvre lesdeux internationaux Ziti et Khelili, etde revoir les autres, pour composeravec les meilleurs, lesquels serontappelés à en découdre avec lesEulmis, avec comme objectif une vic-toire au finish et un retour en fanfareen compétition.

Ziti et Khelili seront alignésL’entraîneur des Jaune et Vert,Rachid Belhout, saisira cette occa-sion qui se présente pour voir à l’œu-vre les deux internationauxMohamed Khoutir Ziti et SofianeKhelili. Ces deux joueurs, qui se trou-vaient depuis un bon bout de tempsavec la sélection olympique, ont,pour rappel, repris du service hierlundi à l’occasion de la séance dereprise effectuée dans la matinée austade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou. Ziti et Khelili seront, à coupsûr, alignés face au CRB.

Belhout fera le constat sur

l’état de forme de chaquejoueur…

Rachid Belhout aura aussi commeobjectif, de faire le constat sur l’étatde forme de chacun de ses joueurs, etdégager le meilleur onze qui seraappelé à en découdre avec le MCEEsamedi prochain. Après avoir vu àl’œuvre ses joueurs lors des troisderniers matchs amicaux, jouésrespectivement contre la JSMChéraga, l’Olympique Médéa etl’USM El Harrach, le coach desJaune et Vert profitera de cet ultimetest amical pour jauger les capacitésde tout un chacun, et surtout leurforme, et ce, à quelques jours de lareprise de la compétition. Belhoutsuivra avec attention cette rencontre,et il sera certainement question demettre en place face au CRB le pland’attaque qui sera mis par la suite enexécution samedi prochain face auxEulmis.

… et mettra en place le pland’attaque

Afin de bien entamer cette reprise dela compétition, l’entraîneur des Jauneet Vert, en l’occurrence RachidBelhout, fera jouer certainement lesjoueurs sur qui il va compter pour leprochain match contre les Eulmis. Ilmettra donc en place le plan d’attaquequi sera mis en exécution le jour dumatch. Le choix tactique qui sera misen place face au CRB demain mer-credi lors de cette rencontre amicale,sera certainement celui que lesKabyles vont adopter samediprochain contre les gars du MCEE.Une rencontre qui revêt une grandeimportance pour les Kabyles lesquelsveulent faire un retour à la compéti-tion en fanfare et sans faute. Il seraquestion donc du choix tactique quisera adopté par Rachid Belhout enprévision de cette rencontre comptantpour la 14e et avant-dernière journéede la phase aller du championnatnational de Ligue 1 professionnelle.Belhout va certainement adopter unetactique de 4-4-2 avec quatredéfenseurs, quatre milieux de terrainet deux attaquants. Une chose est cer-taine et comme souhaité par l’en-traîneur des Lions du Djurdjura, cetteultime rencontre amicale de cette

longue période hivernale ne pourraqu’être bénéfique et lui permettra devoir plus clair, et de choisir lesmeilleurs joueurs qui seront appelés àreprendre la compétition, et la réussir

avec succès, et ce, dans l’uniqueobjectif de permettre à la JSK de serelancer dans la course au titre oupour une place sur le podium.

Aomar Moussi

LESDIRIGEANTS

KABYLES ONTUN ŒIL SUR

DOUKHAEn prévision de la

prochaine intersaison,les dirigeants kabyles

qui sont, certes, préoc-cupés par la suite du

parcours et des objec-tifs à atteindre dansles trois compétition

où l’équipe estengagée, ont tout de

même un œil surplusieurs joueurs,

qu’ils comptentengager. Si pour les

deux joueurs del’ASM Oran, l’at-

taquant Mebarki et lepetit lutin Boualem

Hamia qui est prêté auclub harrachi, les

choses sont claires etles dirigeants du clubde M’dina J’dida ont

même donné leuraccord de principe et

ont promis à leurshomologues kabyles de

les leur libérer dès lafin de cet exercice

footballistique. Unautre joueur qui

défend les couleurs del’USM El Harrach et

qui n’est autre quel’international

Azzeddine Doukha. Cegardien de but aux

grandes qualités et quia fait ses preuves avec

l’USMH, est en trainde gagner en maturitéet en expérience avecl’EN A’, et même s’ilne joue pas, intéresseau plus haut point lesresponsables kabyles.

Même si le poste degardien de but à la

JSK est composé detrois éléments de

valeur, entre autresBerrefane, Asselah et

Mazari, mais selonnotre source, les

dirigeants veulentavoir dans l’effectif

kabyle, un gardien quisaura comment tirer la

JSK vers le haut,surtout en compétition

africaine. Lesdirigeants de la JSK

ont un œil surAzzeddine Doukha

qui est l’un desmeilleurs gardiens debut en ce moment en

Algérie, et sa présenceparmi le groupe de

l’EN A’ au Soudan enest la meilleure illus-

tration de sonimmense talent.

Certes, il est encoreprématuré de parler

de l’opération recrute-ment en prévision dela prochaine saison,

mais cela n’empêchepas les dirigeants

kabyles de suivre deplus près le gardien de

but international del’USM El Harrach.

A. M.

LEMHANE ET SAÏDI,DEUX JOUEURS QUI

SÉDUISENT BELHOUT

S’ il y a bien des joueurs quigagnent de plus en plusdes galons auprès du coachRachid Belhout, c’est bel

et bien le milieu de terrainoffensif, Amir Mokhtar Lemhaneet l’arrière droit, Lyès Saïdi. Cesdeux joueurs affichent la grandeforme, et leurs belles prestationslors des deux premiers matchsamicaux disputés contrerespectivement la JSM Chéraga etsurtout l’Olympique Médéa.Lemhane et Saïdi étaient, pourrappel, au four et au moulin,contre les capés de KhaledLounici. Alignés sur le côté droit,les deux joueurs kabyles ont laissébonne impression auprès de lagrande famille de la JSK, surtoutauprès du coach Rachid Belhoutqui était ébahi par la montée enpuissance de ces deux joueurs.Saïdi, qui est tout le tempsconvoqué en sélection militaire, esten train de s’améliorer de jour en

jour et faire des progrès énormeset ce, de l’avis de tous lesobservateurs. De même pour AmirMokhtar Lemhane, lequel est surla bonne voie. Même le présidentMoh Chérif Hannachi n’a pas omisde signaler que ces deux joueursméritent un peu plus d’égards àl’avenir de la part du stafftechnique, car, à ses yeux, ils ontdu talent et peuvent être très utiles,et contribueront à leur manière auretour en force de l’équipe auxpremiers plans. Belhout quicompte sur l’ensemble de sesjoueurs, sachant que le club seraappelé à jouer sur trois fronts,championnat, coupe d’Algérie etcoupe de la confédération africainede football, va certainementprocéder à chaque fois à deschangements dans la composante.Ce sera donc une occasion pourSaïdi et Lemhane d’étaler unenouvelle fois leur classe et degagner la confiance du coach.

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 8: maracanafoot1346 date 15-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1346 — Mardi 15 Février 201108 1LIGUEA J-4 DU MATCH FACE AU MCEE

Concentration maximale chez les Kabyles

Au fur et à mesure quele match contre les

Eulmis approche, c’estla concentration totale

dans le camp desKabyles. Les joueurs, quiont repris du service hier

matin au stade du 1er-Novembre auront devant

eux quatre jours pourpeaufiner leur

préparation d’avant-match.

Les partenaires de Hocine El Orfiont travaillé dur durant cettepériode de préparation et sont autop sur le plan physique, il ne

leur reste que quelques correctifspour qu’ils soient au rendez-vous lejour «j». Conscients que la suite duparcours ne sera guère facile, lesjoueurs ont pris leurs dispositions etsont animés d’une volonté de fer pourrebondir de fort belle manière. Laconcentration est de mise dans lecamp des joueurs, et ces derniers nepensent qu’a cette rencontre. Mêmele coach Rachid Belhout, qui connaîtla valeur de cette équipe du MCEE,sachant qu’il a eu déjà l’occasion parle passé à l’entraîner, met en gardeses joueurs, et les exhorte à rester vig-ilants et à ne pas tomber dans la facil-ité, et ce, afin de prétendre à la vic-toire. L’ensemble des joueurs a reçule message cinq sur cinq. Ils saventpertinemment que le plus dur reste àfaire, et s’ils veulent vraiment remet-tre la JSK à sa réelle place, à savoirsur le podium, ils doivent montrertoutes les capacités et leur rigueurtactique afin d’espérer atteindre un telobjectif. Classés à la 8e place, lesKabyles auront vraiment à cravacher

dur pour pouvoir refaire surface,sachant que la plupart des équipes quijouent pour une place sur le podium,ne vont pas leur faire de cadeaux. Labataille est, d’ores et déjà, annoncée,et des clubs comme l’ESS, l’ASO, laJSMB, le MCO et l’USMA ainsi quele MCA, ne vont pas lâcher prisefacilement. Pour dire que la missiondes Kabyles est très difficile, mais vule potentiel de l’effectif, l’espoir estpermis. Avec les trois renforts enregistrésdurant le marché des transferts, laJSK aura certainement un autre vis-age, et sera à la hauteur des aspira-tions de son large public, lequel exigeau moins un titre en fin de saison. Labande à Rachid Belhout saura com-ment être au rendez-vous, et cetterencontre face au MC El Eulma s’an-nonce, d’ores et déjà, déterminantepour la suite du parcours en champi-onnat.

A. M.

gg Par AOMAR MOUSSI

Un onze new-look face au MCEEDes changements sont en vue face au MC El Eulma. Le coach RachidBelhout procédera à un remaniement dans la composante, laquelle seraappelée à en découdre avec celle du MCEE ce samedi au stade de TiziOuzou. Un onze new-look, puisque les trois compartiments seront touchés etpeut être même le poste de gardien de but.

Qui de Berrefane ou Asselahgardera les buts ?

La concurrence au poste de gardien de but est bel et bien relancée entreAsselah Malik et Mourad Berrefane. Même si l’autre gardien en l’occur-

rence Nabil Mazari lui aussi affiche la grande forme, mais le coachtranchera en faveur de l’un des deux gardiens Asselah ou Berrefane pour

garder la cage samedi prochain lors du match comptant pour la 14e et avant-dernière journée, qui va les opposer au MC El Eulma au stade du 1er-

Novembre de Tizi Ouzou. Les deux gardiens affichent la grande forme etcomptent cravacher dur durant ces séances d’avant-match, afin d’attirer l’at-tention du coach et prétendre à une place de titulaire face aux Eulmis. Alorsqui de Berrefane ou Asselah gardera les buts contre le MCEE ? Réponse ce

samedi.

YALAOUI titulaire C’est de lui qu’il s’agit, l’ex-joueur du WAT, Nabil Yalaoui, qui n’a pasbénéficié de beaucoup de temps de jeu, depuis l’entame de la saison, a pugagner des galons auprès de son entraîneur. Rachid Belhout, le premierresponsable de la barre technique kabyle, n’a pas manqué d’encenser sonjoueur, en estimant qu’il compte bel et bien sur lui pour la suite du par-cours. Une déclaration qui n’a fait que réjouir Nabil Yalaoui qui est décidé

à aller encore de l’avant et prouver àtout le monde que le coach peutdésormais compter sur lui pourapporter du tonus au compartimentde l’attaque. Yaloui qui s’est illustrélors des deux derniers matchs ami-caux, disputés contre respectivementl’Olympique Médéa et l’USM ElHarrach, a laissé bonne impressionauprès de ses coéquipiers, sesdirigeants et le staff technique. Cetattaquant de métier est le joueur leplus indiqué à faire partie du onzekabyle, samedi prochain, lors dumatch de la 14e journée de la phasealler du championnat national deLigue 1 professionnelle, qui vaopposer son équipe à celle du MC ElEulma au stade du 1er-Novembre deTizi Ouzou. Yalaoui, qui ad’énormes qualités, saura commentrépondre présent et être à la hauteurdes attentes des amoureux du club,lesquels attendent beaucoup de lui,surtout sur le plan offensif. Belhout,même s’il ne le déclare pas ouverte-ment, mais d’après ses déclarations,il compte bien sur ses services, dèscette reprise de la compétition, aveccette rencontre qui se profile àl’horizon que les Kabyles attendentavec impatience.

Il jouera aux côtés de HamitiNabil Yalaoui, qui sera à coup sûr

titulaire face au MC El Eulma et ce, sauf surprise de dernière minute, ani-mera la ligne d’attaque avec le centre avant Farès Hamiti, un joueur sur quile coach Rachid Belhout compte pour la suite du parcours. Belhout, qui estun adepte du 4-4-2, optera donc pour un duo en attaque. Les deux joueursconnus, Yalaoui-Hamiti, deux joueurs de valeur feront parler la poudre,certainement, dès la rencontre de samedi prochain, où les partenaires deNassim Oussalah seront opposés à leurs homologues du MC El Eulma.Cette paire inédite que compte aligner Belhout au niveau du compartimentoffensif, crachera le feu selon les observateurs, et marquera de sonempreinte cette première sortie officielle, après une longue période de trêvehivernale où les joueurs kabyles étaient soumis à une grande charge de tra-vail. Le duo Hamiti-Yalaoui sera-t-il à la hauteur des aspirations de lagrande famille kabyle ? On le saura samedi prochain face au MCEE. Nousy reviendrons… A.M.

RIAL-KHELILI,UN DUO

INÉDITL’entraîneur des

Jaune et Vertapportera des

changements à lacomposante, lors

du prochainmatch JSK-MCEE.

En l’absence deBelkalem Essaïd

qui se trouveactuellement en

terre soudanaiseavec l’EN A’, pourdisputer le CHAN,

Rachid Belhoutcompte incorporerle néo-Kabyle, l’in-ternational espoir,Sofiane Khelili. Ce

joueur, qui s’estimposé comme un

titulaire indis-cutable, avec

l’équipe nationaleolympique, estbien parti pour

arracher une placede titulaire face au

MC El Eulma. Cejoueur sera asso-

cié à l’ex-Usmiste,Ali Rial. Une paire

inédite, mais lecoach Belhout en

homme de terrain,saura comment

faire travailler cesdeux joueurs

durant ces joursqui restent avantcette rencontre,

afin qu’ils gagnenten cohésion et

qu’ils soient com-plémentaires. Unduo qui sera cer-

tainement à lahauteur des aspi-rations du public

kabyle.

REMACHE ETOUSSALAH

SUR LESCÔTÉS

Toujours concer-nant les joueurs qui

composeront lecompartiment de ladéfense, le coach

Rachid Belhout feracertainement confi-ance à Oussalah et

à Remache. Cesdeux joueurs

seront alignésrespectivement aux

postes d’arrièregauche et droit.

Même si desjoueurs comme

Nessakh etBerchiche peuventeux aussi basculer

la hiérarchie endétrônant

Oussalah, et lesdeux autres con-

currents deRemache comme

Ziti et Saïdi lesquelssont à l’affût.

Un milieu de terrain à quatrePour ce qui est du milieu de terrain, l’entraîneur Belhout comptera cer-

tainement sur les mêmes joueurs, avec deux récupérateurs et deux milieuxoffensifs. Douicher ou Naïli, l’un d’eux sera associé à Hocine El Orfi

dans la récupération et le duo Tedjar-Younes sera appelé àoccuper les postes de milieux offensifs.

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 9: maracanafoot1346 date 15-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Le MCEE reprendra le championnatface a la JSK, et ce match de la repriseest dans toutes les têtes. Cependant,l’impression générale qui se dégage est

que les joueurs d'El Eulma ne doutent pasun seul instant que l’issue de cette rencontreleur sera favorable. Quant au portierSahraoui, il considère cette rencontrecomme le match piège par excellence et ilnous dit pourquoi : «Quand on débute face à unegrosse cylindrée du championnat, on esttout de suite fixé sur la qualité de l’opposi-tion qu’on aura en face de nous. C’estexactement ce genre d’équipe que le calen-drier nous propose. Il y aura chez cette for-mation de la JSK de la cohésion et un espritde corps qui vont considérablement nousgêner. Mes jeunes coéquipiers doivent sur-passer cette peur de mal faire pour leur pre-mière sortie après la trêve. Donc, je diraisque la partie ne sera pas du tout facile.»

Présenter un tout autre football lorsde la phase retour

Ce qu’il y a lieu de constater chez cette for-mation d'El Eulma, et cela lors de la phasealler, et qu’elle n’est pas arrivée à mettre à

terre des équipes loin d’être imbattables etpar la même occasion s’éloigner de la zonedangereuses. En effet, des occasions ont étélamentablement gâchées, car les joueursd'El Eulma ne sont pas, comme l’auraitvoulu leur entraîneur, «allés au charbon».C’est tout le contraire que les supporters ontvu, surtout lors des matchs joués à domicile.Des éléments semblaient assurer le serviceminimum, à la limite de l’indifférence dece qui pouvait arriver à leur club. Le MCEEa bel et bien hypothéqué une bonne partiede ses chances de réussir son parcours enchampionnat, et il ne lui reste pas beaucoup

d’atouts entre les mains. Gare à la dégringo-lade, car la jeunesse des joueurs n’expliquepas, et surtout n’excuse pas, leur manque decombativité. Pour espérer s’en sortir, il fautimpérativement donner de sa personne, etcela aussi se travaille à l’entraînement. C'estjustement à cette tâche que se sont attelésBira et ses adjoints lors de cette trêve hiver-nale, et cela afin que leurs poulains mon-trent un tout autre football lors de la deuxième manche du championnat.

Ne plus se contenter du serviceminimum

Le MCEE se retrou-ve, à la fin de la pre-mière manche du championnat, à uneplace au classementqui est dangereuse.Les Vert et Rouge ontenregistré, lors des derniers matchs, de bonsrésultats qui n’ont cependant pas suffi àdonner de l’air aux joueurs. Force est dereconnaître que cette équipe d'El Eulma amontré un bien meilleur visage vers la finde la première phase, notamment face à deséquipes qui occupaient la partie plutôt hautedu tableau. «Je suis déçu, car le contenuétait infiniment meilleur. Dans l'état d'e-sprit, le mouvement et la technicité, il yavait beaucoup de choses intéressantes.Notre tort est d'avoir toujours voulu gagnerdes matchs, alors qu’il fallait calculer. C'estnotre philosophie, on ne sait pas jouerautrement. Nous avons perdu, en toute finde phase aller, des matchs, mais ils se sontjoués à l'extérieur. Ce qui me déçoit, c'estque l’on n'a pas su concrétiser nos occa-sions. Il nous faut maintenant changer notrefusil d’épaule et aller à l’essentiel. C’est legros du travail qui a été effectué lors decette trêve», reconnaît Bira.

Y. M.

Maracana N°1346 — Mardi 15 Février 2011 091LIGUE

On ne pense qu'à la JSKgg Par YASSER MALKI

gg Entretien réalisé par YASSER MALKI

BOULEMDAIS : «Ne pasrater le match de la reprise»

Boulemdaïs nous a dit être confiantpour la reprise du championnat et

que ceux qui ont montré un certainscepticisme en ce qui concerne l’axede la défense se trompent. Hebaïcheet lui sont parfaitement capables de

tenir la baraque.

Tout d’abord, dans quel état deforme êtes-vous ?

Tout va pour le mieux dans ce domaine.Je ne suis pas très loin du top sur le planphysique et cela suite à l’excellente pré-paration que nous avons effectuée. Nousavons beaucoup travaillé et notreentraîneur a consacré un gros volumehoraire à ce volet. Nous avons effectuédes tests d’évaluation, et pour moi ils ontété satisfaisants.

Vous avez joué la plupart desmatchs amicaux aux côtés deHebaïche, dans l’axe de la défense.Etes-vous satisfait de vos presta-tions ?

C’est à vous, gens de la presse, et à monentraîneur, de dire si cela a marché ounon. De mon côté, j’ai fait de monmieux. Nous avons certes encaissé desbuts, dont certains sur des erreurs demarquage, suite à des balles arrêtées. Jem’entends parfaitement avec Hebaïche,et il n’y a pas de raison pour que cela nefonctionne pas en compétition.

Il y a des gens qui émettent cepen-dant quelques craintes, qu’avez-vous à leur dire ?

Tout simplement que leurs craintes n’ontaucun fondement. La défense de notreéquipe est solide et le montrera en cham-pionnat. Mais cela ne va en aucunemanière nous décourager.

C’est peut-être le départ de cer-tains joueurs qui explique ces réti-cences, qu’en pensez-vous ?

Certains joueurs ne sont plus au MCEE,mais ce n’est pas pour autant que le clubva couler. Moi, je ne vois pas les chosesde cette façon. J’ai, comme mes coéquip-iers, un rôle à jouer dans l’équipe pour

que celle-ci gagne et je me donnerai àfond pour y arriver. Je n’ai pas à douterde mes capacités, ni perdre confiancesuite à des comparaisons qui n’ont aucunsens.

Quel sera votre objectif lors desmatchs de championnat ?

En ce qui me concerne, le premier estque mon gardien de but n’aille paschercher le ballon au fond de ses filets.Pour cela, nous devons, nous lesdéfenseurs, priver les attaquants adverses de ballons. Je me dois aussi,quand l’opportunité se présente, donnerun coup de main aux autres comparti-ments.

Le match de reprise sera face à laJSK. Pensez-vous avoir lesmoyens de venir à bout de cetteéquipe ?

Nous avons l’intention d’aller chercherla victoire avec toute notre énergie. Nousne voulons pas que les sacrifices quenous avons consentis depuis plus d’unmois partent en fumée. Débuter la deux-ième phase du championnat par un bonrésultat conditionnera le reste de notreparcours. Sincèrement, je pense que nousavons les moyens de bien débuter laphase retour. Il nous faut cependant nousméfier de cette équipe qui se battra, sûre-ment, avec toutes ses forces.

Quels sont les points forts et lespoints faibles de votre équipe ?

Je ne vous parlerai ni de ses forces ni deses faiblesses. Je peux seulement vousdire qu’elle a des atouts à faire valoir etqu’elle n’a aucune raison de nourrir lemoindre complexe, et cela devant aucuneéquipe. Notre principale force sera l’e-sprit de solidarité, car cette saison, tousles joueurs ont une grande envie de réus-sir et cela ne sera possible que collective-ment.Vous promettez donc une belle phaseretour à vos supporters…C’est une promesse que nous sommes endroit de faire. Et sur le terrain, nousdéploierons les efforts nécessaires pourla tenir. Y. M.

ZAZOUA : «On fera parlerde nous au retour»

Pur produit de l’école de formationtlemcénienne, libéré en seniors pour rejoindre leCABBA où il a passé trois ans, Nassim, qui étaitlongtemps blessé, est revenu au sein du groupe.

Lors de la séance d’entraînement de cedimanche au complexe Akid Lotfi, Maracana apris attache avec le joueur en question pour un

peu plus de précisions. Le sympathique Nassim abien voulu répondre à nos questions.

On peut dire que votre blessure fait partiedu passé...

Sincèrement, je le souhaite de tout cœur, j’ai hâtede retrouver les terrains et la compétition et jesuis impatient d’être avec mes coéquipiers, d’au-tant plus que je n’ai pas eu le privilège de jouer lemoindre match avec les couleurs Bleu et Blanc. Ilfaut savoir que le plus important à l’heureactuelle est de gommer au fur et à mesure noslacunes et travailler afin de bâtir une équipesolide et homogène au coup d’envoi qui pointeson nez à l’horizon.

Et l’ambiance au sein du groupe ?Malgré le froid qui sévit dans la ville de Tlemcen,l’ambiance est chaleureuse, le groupe s’entraînedans de très bonnes conditions, surtout que labonne ambiance est toujours présente, que ce soitentre les jeunes où les cadres de l’équipe. Ce quiest très important pour souder les liens et ilfaudrait accepter tous les sacrifices pour faire unebonne préparation.

Surtout à l’aube de la reprise du championnat ?

Effectivement, car c’est très important de se sen-tir à l’aise dans un groupe et ce stage bloqué deBlida a été bénéfique et une réussite totale pour legroupe ; nous avons effectué une excellente pré-paration.

Est-ce que votre expérience acquise auCABBA pourra vous permettre d’abor-der votre retour avec beaucoup d’assur-ances ?

C’est sûr que le fait d’avoir évolué durant trois

ans au sein du CABBAreste une expérience trèsriche par moi, que ce soitsur le plan sportif oùmême humain. J’ai connu beaucoup d’hommeslà-bas et je vais donc utiliser tout mon savoir-faire pour bien entamer une nouvelle aventureavec le WAT.

Malgré votre poste de milieu de terrain,vous avez brillé durant les matchs ami-caux par vos qualités de buteur. Un sim-ple hasard ou une réelle envie de fairepartie des meilleurs buteurs de l’équipe ?

C’est plutôt les deux à la fois, car je joue cesderniers temps dans un poste qui me donne beau-coup d’opportunités de me retrouver souventface à la défense adverse, et si j’ai donc l’occa-sion de marquer, je le ferai avec un grand plaisir.Même sans cela, je ferai de mon mieux pouroffrir des bonnes solutions à mes équipiers pourfaire la différence, vu que c’est l’intérêt du clubqui prime et non l’identité du buteur. De toutefaçon, ce qui importe le plus, c’est d’apporter unréel plus à l’équipe et je suis impatient de le faire.

Quel sentiment éprouvez-vous face àvotre ancienne équipe ?

Au CABBA, je n’ai que des amis, j’ai passé 3saisons inoubliables et c’est grâce à cette forma-tion que j’ai pu rebondir ; j’ai tout donné à ceclub, qui m’a donné l’occasion de m’illustrer etde relancer ma carrière.

Vous allez en découdre avec votre ancienne équipe, un mot…

Vous savez, nous sommes des professionnels,donc il faut respecter la culture du professionnalisme, tout en sachant que le WAT etle CABBA sont des clubs qui rivalisent en cham-pionnat, dont la finalité est de respecter les lois dujeu. Maintenant, je suis de l’autre côté de la bar-rière je suis obligé de défendre les couleurs demon ancien club sans avoir des préjugés extra-sportifs. S. T. S.

La dernière ligne droite avant l’USMH

Après un retour au bercail qui s’est fait jeudi dernier, directement de la capitale, les joueurs ont

bénéficié de deux journées de repos pour se ressourcer auprès de leurs familles, principalement

pour les joueurs qui habitent hors wilaya. La bande à Amrani Abdelkader a repris le chemin des

entraînements avant-hier, au complexe Akid Lotfi. Pour cette reprise, l’entraîneur tlemcénien

pourra compter sur tout le groupe qui a participé au dernier stage de préparation qui s’est

déroulé à Blida et qui a vu les camarades de Habri disputer plusieurs rencontres amicales, avant

d’entamer une reprise qui s’annonce ardue et pleine d’embûches, à commencer par la prochaine

confrontation de ce samedi face à l’équipe du Chabab Ahly El Bordj (CABBA). S. T. S.

Ph : Maracana

Page 10: maracanafoot1346 date 15-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1346 — Mardi 15 Février 201110 1LIGUEPOINT DE PRESSE DE MENAD :

«A la phase retour, j’ai besoin de résultats …»

Dans un point de presse habituel,Djamel Menad, l’entraîneur des Vert etRouge, a fait part de sa satisfactiondurant le stage d’Alger. Un stage ou,selon le coach béjaoui, les objectifsavaient été atteints. Et dans ce con-texte, l’ex-baroudeur des Verts dira :«L’objectif était de jouer quelquesmatchs amicaux, peaufiner l’aspect duvolet technico-tactique. J’estime que lestage d’Alger a été bénéfique, lesjoueurs ont travaillé dans la bonnehumeur…» et d’ajouter : «On a pris degros risques dans les matchs à répéti-tion. Dieu merci, on n’a pas eu deblesses. en somme, c’est une satisfac-tion sur tous les plans…». Menadregrettera le fait qu’il n’y aura point dematchs amicaux à Béjaïa, car, dira-t-il,les clubs sont déjà pris. A propos desnouvelles recrues, le coach béjaouiavouera : «Boucherit monte en puis-sance. Quant à Kaddour, j’estime qu’ila encore beaucoup de temps devant luipour qu’il s’adapte. Cependant, il amontré de belles dispositions…».Menad poursuivra : «Toute notre pré-paration, maintenant, va être axée surle premier match contre le CRB. Onveut retourner en force dans la com-

pétition…». Abordant le sujet desinternationaux, l’entraîneur des Vert etRouge ne manquera pas rappeler :«C’est le terrain qui va trancher…» etd’enrichir : «Quand on a un effectif quise remodèle c’est un exploit d’avoir ungroupe homogène…». Evoquant lareprise de la compétition avec 5 ren-contres en 19 jours, Menad dira : «Jeredoute les retombées de ce calendrier.On n’est pas à l’abri des blessures.C’est pour cela qu’il est importantd’avoir un effectif étoffé pour pouvoirparer toutes les situations…».

«Seul Megateli est indispensable !…»

Concernant son avis sur certains deses joueurs, Menad n’a pas mâché sesmots et a estimé que seul Megatelidemeure indispensable à l’équipe,d’ailleurs dans ce contexte, l’en-traîneur béjaoui confie : «Pour moi,Megateli demeure le seul joueurindispensable à l’équipe. en dehorsde lui, tous les autres sont rem-plaçables…». Du cas de Bouder, lecoach Béjaoui affirmera : «Bouder a

intérêt à se ressaisir et à relancer sacarrière. Il n’a qu’à travailler pourêtre titulaire…». A propos des jeunesqui ont participé au stage d’Alger,Menad avouera : «Ils ont donné pleinde satisfaction. Il ne faut pas lesbrusquer et doivent gagner en matu-rité…» et d’ajouter «Je laisse la porteouverte pour l’équipe». Menad ferasavoir, en dernier lieu, que son équipea du mal à développer son jeu sur legazon naturel. Aussi dira-t-il : «Surune mauvaise pelouse, on perd nossensations…». A. Z.

DU BI-QUOTIDIENC’est a un bi-quotidien que

sont soumis lesVert et Rouge

depuis la reprisede ce dimanche.

La charge dutravail va

cependantdiminuer, à partir

de la semaineprochaine.

UN MATCHAMICAL EN

VUE ?Les Béjaouis

pourraientdisputer un

match amicalcontre une

équipe de l’inter-région dans lesjoueurs à venir.

Et même siMenad veut évité

les petiteséquipes, il n’en

demeure pasmoins qu’il serait

favorablel’organisation

d’un seul match.

N’JEUG ETLE MINIME !

A la fin de laséance

d’entraînementde ce dimanche

N’jeug a étésoumis a une

course de 100mètres

encouragé parses camarades,le camerounais

devancera dequelques

seconde sonadversaire, un

minime d’un clublocal ! Bravo

N’jeug.

MENAD ETLE CRB

Le coach béjaouiveut retourner en

force dans lacompétition.

Aussi, prépare t-il déjà le 1er

match que sonéquipe va

disputer face auCRB. Et même

s’il appréhendeénormément

cette rencontre,Menad reste

cependant,confiant et

surprendre toutle monde. A

commencer parle CRB.

A. Z.

BOULAINCEUR«J’ai acquis une grande expérience»

Même s’il est jeune etmême s’il a encore du

chemin devant lui, RafikBoulainceur donne

l’impression d’être ungrand parmi les grands. Le

jeune attaquant béjaouidont le passage en équipeolympique lui aura donné

plus de maturité est, donc,de retour parmi les siens,

à la JSMB. Nous l’avonscontacté à la fin de la

séance d’entraînement dece dimanche et, nous

nous sommes entretenuavec lui à propos de son

passage en EN olympique,ainsi que ses perspectives

avec la JSMB.Il a bien voulu répondre à

nos question.

D’abord votre passage en équipeOlympique aura été positif uncommentaire ?

J’estime que c’est une grande aven-ture et aussi une grande responsabil-ité d’être en sélection nationale. Dieumerci, j’ai travaillé d’arrache pied etj’ai donné le meilleur de moi mêmepour être à la hauteur de la confianceplacée en moi.

Justement, pensez vous avoiracquis une certaine expériencedurant ce séjour ?

Ce serait faux si je vous dirais que je

n’ai pas appris de belles facettes. Aucontraire, en équipe olympique, j’aiacquis une grande expérience et,même s’il ne reste beaucoup àapprendre je pense que ce séjour auraété bénéfique à plus d’un titre.

Revenons à la JSMB, la trêve at-elle servie l’équipe ?

Je pense que oui, dans la mesure quenous ne sommes pas les seuls enbénéficier. Elle a permis à l’équipe dese reposer de corriger les failles et de

se préparer pour la phase retour.

Comment voyez vous la phaseretour ?

Très difficile, car chaque équipe vajouer pour atteindre son objectif, soitle maintien, soit, une place qualifica-tive. Donc, ce sera difficile pour tousles clubs.

Vous allez disputer la compéti-tion avec 5 match en 19 jours,pensez vous être à la hauteur ?

Nous ferons le maximum pour répon-dre à l’attente de nos supporters.Certes cela ne va pas être une partiede plaisir, mais on tentera le tout pourle tout afin d’être à la hauteur et degagner le maximum de match.

Allons nous revoir Boulainceuren tant que titulaire ?

Je travaille d’arrache pied. Pour cela,il faut dire que le passage en équipeolympique m’a donné plus de confi-ance en moi et plus de maturité, je medonnerai à fond pour retrouver maplace de titulaire et contribuer ainsi àla relance de mon équipe

Le premier match sera contre leCRB, comment le voyez vousdéjà ?

A l’instar de tous les autres, un matchdifficile qu’il ne faut surtout pas per-dre. Le CRB est une équipe qui aretrouvé ses repères et compteeffectuer un grand parcours durant laphase “retour”. Donc, il faudraitqu’on soit vigilant et gagner ce matchpour entamer la phase “retour” avecun moral d’acier.

Entretien réalisé parA. Z.

gg Par ABDELKADER ZOUGHAILECH

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 11: maracanafoot1346 date 15-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1346 — Mardi 15 Février 2011 111LIGUE

BOUDAR ETBOUCHERITONT RATÉ LASÉANCE DEDIMANCHECes deuxéléments sontoriginaires de laville d’Annabaqu’ils ont rejointà la fin du staged’Alger. Ils n’ontpu rejoindre laville de Béjaïapour la simpleraison que laroute étaitcoupée à lacirculation. Ilsont donc raté laséance dereprise du débutde semaine etdevaientreprendre hiermatin, ou auplus tardl’après-midi.

H. M.

Le match contre le CRB est certesloin, il reste encore treize jours

pour son déroulement, mais celan’empêche pas les amoureux du

club de penser déjà à ce match quisera important pour l’avenir de leur

équipe fétiche.

D e même pour les joueurs qui se dis-ent prêts à recevoir les gars deLaâqiba dans les meilleures condi-

tions. La majorité d’entre eux nous ontavoué qu’ils ont hâte de retrouver la com-pétition officielle et d’infliger au CRB sapremière défaite à Béjaïa, après unelongue disette où les Vert et Rouge n’ontpas pris l’ascendant sur les Belouizdadiset où souvent ils se contentaient soit dedéfaites soit de nuls. Beaucoup disent quecette saison, les données ont changé et laJSMB est capable d’écraser n’importequelle équipe, surtout celles considéréescomme de grosses cylindrées de notrechampionnat, et le CRB fait partie de cesclubs qui ont une bonne réputation et qui,souvent, nous a habitués à des saisonsbeaucoup plus acceptables. Et lorsquel’on voit que les Béjaouis n’ont pas perducette saison contre une grande équipe, parcontre ils les ont toutes écrasées, del’ASO à la JSK en passant par l’ESS etl’USMA, toutes ces équipes ont payé lesfrais de la force de cette équipe de Béjaïa.Bref, les Béjaouis se sont bien préparéspour le match de la mise à jour du calen-

drier (14e journée) et le CRB est déjàaverti.

Menad va récupérer ses atoutsmajeurs

Le staff technique de la JSMB a travaillédurant le premier mois d’après la trêveavec une équipe amoindrie par l’absencede cinq éléments, dont quatre sont auSoudan avec l’EN A’ et un avec l’équipenationale espoirs drivée par Azzedine AïtDjoudi. Il est donc très difficile pour toutle monde de travailler dans la sérénité laplus absolue, cela même si l’ambiance ausein du groupe est bonne et que celaaugure de bonnes choses pour l’avenir de

cette équipe de Béjaïa, laquelle a besoinde tous ses atouts pour affronter sesprochains adversaires dans de bonnesconditions. C’est dire qu’avec la récupération desinternationaux, le coach aura l’embarrasdu choix pour composer un onze capablede contrer cette équipe du CRB à Béjaïa.«Il faut dire que l’absence des interna-tionaux a chamboulé notre plan de travail.En leur présence, nous pourrons concoc-ter un programme en mesure de répondreà l’état de forme des joueurs», nous adéclaré le coach adjoint, Boussekine,dans l’entretien paru samedi dernier.

H. M.

Dubiquotidienpour hierLe coach Menad etses adjoints ontprogrammé uneseule séance pourdimanche avant depasser aubiquotidien pourhier, dont lapremière séancedu matin a étéconsacrée autravail musculaire,et celle de l’après-midi aux exercicestechniques avecballon.

Mebarakoublessé auxadducteursLe jeune libéro decharme de laJSMB, ZidaneMebarakou, a subiune échographiequi a révélé qu’ilsouffrait desadducteurs. Il lui faut au moinsdeux à trois jourspour reprendre lapréparation avecl’équipe etretrouver sa formeoptimale. C’est dumoins ce que nousavons appris d’unesource médicaledu club.

H. M.

EN ATTENDANT LE MATCH FACE AU CRB

Vaincre le signe indiengg Par HANI MEBARKI

Le CRB, qui a affrontéhier le WAB au stadede Zéralda pour lecompte de son deux-

ième match amical, n’a pasraté l’occasion d’enregistrerune large victoire (5-0)devant un adversaire toutjuste moyen. En effet, aprèsla première rencontre jouéejeudi dernier face àl’USMB et qui s’est soldéesur une victoire des Annabis(2-1), les Belouizdadis ontrectifié hier le tir et ont pus’imposer sans aucune diffi-

culté. Les Rouge et Blanc,qui ont dominé largementles débats lors de la pre-mière partie, n’ont pas troptardé pour entrer dans lematch et inscrire leur pre-mier but à la 3’ par l’inter-médiaire de Benaldjia surpenalty. Une minute plustard, les Boufarikois ontfailli égaliser n’était labonne intervention deGhoul qui repousse ledanger. Le reste de cepremier half connaît unedomination totale des

camarades d’Abou Lahmarqui sont parvenus à ajoutertrois buts. C’est le mêmeBenaldjia qui revient à la 6’et inscrit son deuxième butaprès avoir repris un centrede Lahmar. Le troisièmebut était l’œuvre de la nou-velle recrue, Omar Sellimi,à 12’ sur penalty. Saïbi, quia réussi un bon travail indi-viduel à partir du milieu duterrain, se trouve seuldevant le portier du WAB etsans peine termine le festi-val de buts (30’). C’est lemême scénario qui se répèteen seconde mi-temps. LeCRB continue à dominermais réussit seulement àajouter un seul et unique butà la 55’ par Slimani aprèsavoir repris un centre deRebih. C’est sur ce score sansappel de 5 à 0 que les deuxéquipes se séparent etrejoignent les vestiaires. Cefut quand même un très bontest pour les Belouizdadisqui préparent leur prochainesortie contre la JSM Béjaïa.

Hillal Aït Benali

ÉQUIPE ALIGNÉE EN PREMIÈRE MI-TEMPS : Ghoul, Sellimi, Maziz,Chaouch, Lahmar, Boukedjane, Baâ, Kherbadj (Tafat), Benaldjia, Saïbi,

Oubachir.

ÉQUIPE ALIGNÉE EN SECONDE MI-TEMPS : Dahmane, Mammeri,Abdet, Aksas, Herida, Anane, Amour, Rebih, Slimani, Harrouche, Boukria.

JSK-CRBDEMAIN ÀTIZI OUZOUAprès avoir affron-té l’USMB et leWAB, le CRBjouera demain sontroisième matchamical face à laJSK. La rencontrese déroulera austade du 1er-Novembre de TiziOuzou à 15h30. Lematch sera l’occa-sion réelle pourGamondi et sesadjoints de s’ar-rêter sur le niveaude préparation deleurs hommes.

Sellimi joue la premièremi-temps et s’illustreLa nouvelle recrue du Chabab, OmarSellimi, qui a joué la première mi-tempsdu match, n’a pas raté l’occasion des’illustrer. En effet, l’ex-Chélifien, égal àlui-même, s’est acquitté convenablementde sa tâche à son poste comme milieuoffensif. Sellimi a impressionné toutes lespersonnes présentes par son rendement. Ila été sur toutes les balles. Le joueur, surlequel les coachs misent beaucoup lors dela seconde phase du championnat, prometencore plus et ne compte pas s’arrêter ensi bon chemin.

AMMOUR PEINE À TROUVER SA FORMEL’autre nouvelle recrue du CRB, Amar Ammour, incorporé avecl’équipe qui a joué la seconde partie du match, et contrairementà la précédente rencontre amicale face à l’USMB, ne s’est pasillustrée et a fait un match tout juste moyen.L’ex-Usmiste ne semble pas être en possession de tous ses moyenset sa prestation n’a pas vraiment convaincu les entraîneurs

belouizdadis.

Kerbadj présentLe président Mahfoud Kerbadj n’apas raté l’occasion hier d’assister aumatch amical de son équipe. Le président belouizdadi, après avoirété à Koléa jeudi dernier pour voir àl’œuvre ses joueurs lors du premiermatch amical face à l’USMB, a tenu àêtre présent hier au stade de Zéraldaet a vu l’intégralité de la rencontre.

GAMONDI :«Je suis amplement satisfait»

«Je suis amplement satisfait du rendement de mes joueurs qui

ont fait un excellent match. J’ai relevé plusieurs améliorations

par rapport au premier match contrel’USMB. Les joueurs étaient bien en

place et ont suivi toutes les consignesdonnées. Il y avait un bon jeu col-

lectif et de belles phases de jeu. Jepense que la seconde mi-temps

était meilleure que sa précédentebien qu’on ait marqué seulement

un but. On aura un deuxièmematch amical à jouer mercredi

prochain face à la JSK et c’est lorsde ce dernier que je pourrais jugervraiment l’évolution de mon équipe.

CRB 5 –0 WAB

UN BON TESTAVANT BÉJAÏA

Le CRB laissera des plumes à Béjaïa, les Béjaouis sont unanimes là-dessus. Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 12: maracanafoot1346 date 15-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1346 — Mardi 15 Février 201112 L’ENTRETIEN

Peut-on savoir si tout sepasse bien au niveau duCRB à propos de la profes-sionnalisation du club ?

En toute franchise, je dirai qu'aumême titre que la quasi-majoritédes clubs concernés par le profes-sionnalisme, nous rencontrons devéritables problèmes sur le planfinancier. Le problème est simple.On ne voit venir en réalité aucunemesure concrète d'accompagne-ment, comme prévu par lesautorités politiques qui ont décidéde professionnaliser le footballnational au niveau des Ligues 1 et2. Pour assurer la transition vers lefootball professionnel, il faut desmoyens financiers et des infra-structures dignes de ce nom.

L'Etat s'est porté garant pour aideret apporter son soutien aux clubsqui sont sur le chemin de la pro-fessionnalisation, mais à vrai direoù est passée cette aide ?

Vous voulez parler de l'em-prunt des 10 milliardspromis aux clubs pour leurpermettre de mettre enplace ce qu'il y a lieu demettre en place et tout cequi s'ensuit ?

Entre autres, oui. Par exemple,pour ce qui est de l'ouverture ducapital social, je dis on ouvre lecapital social, comme le stipulentles règlements touchant aux clubsprofessionnels, mais en toute fran-chise, personnellement et en con-naissance de cause, parce que jesuis très bien placé pour pouvoirl'affirmer, en tant que président duChabab, je suis sceptique. Je suisd'accord avec Hannachi lorsqu'il adéclaré la semaine dernière qu'il aouvert le capital social commeexigé par les règlements, mal-heureusement, aucun investisseurne s'est présenté pour l'achat d'ac-tions. Et pourtant, ceux qui ont lesmoyens de le faire ne l'ont pas faitjusqu'à présent, alors que la JSKest un grand club qu'on neprésente plus.

Pourquoi selon vous et parquoi l'interprétez-vous ?

Tout d'abord, je tiens à préciserque j'ai donné l'exemple de laJSK, pour illustrer la situationdans laquelle les clubs engagésdans la voie du professionnalismese débattent. Lorsqu'on ouvre lecapital social, on doit l'ouvrir àdes investisseurs qui maîtrisent lagestion et qui connaissent ses spé-cificités dans le football. La ges-tion doit être rigoureuse, aucunsou ne doit être dépensé commeça, sans une manière bien étudiéeet réfléchie. Ceux qui veulentinvestir dans le football et dans unclub doivent connaître le mondedu football et le président en exer-

cice pour pouvoir travaillerensemble et s'entendre sur unemême vision et le chemin à suivrepour mener le club à bon port. Onne peut tout mélanger. Chaqueclub doit aussi veiller à demeurerentre les mains de ses enfants et deses amoureux pour qu'il ne soitpas dénaturé car, avant tout, c'estun patrimoine et une valeurmorale.

Est-ce à dire que ceux qui

doivent investir dans le clubdoivent être du CRB ?

Pas spécialement, cela dit, ceux-làdoivent être majoritaires en ter-mes de parts du capital au sein duclub, afin de ne pas permettre àdes aventuriers et autres oppor-tunistes de mettre en péril le pres-tige et les intérêts d'un clubcomme le Chabab, dont le patri-moine historique doit êtrepréservé en toute circonstance.Chaque dirigeant et amoureux duclub doit veiller à la pérennité dece patrimoine inestimable, avec sariche histoire et sa grandeur.Ouvrir le capital ne veut pas direl'ouvrir à tout vent. L'Etat doitdonner des garanties pour que lesdifférents clubs concernés puis-sent bénéficier des accompagne-ments prévus par l'Etat. Pour cette

question des 10 milliards quel'Etat doit accorder à chaque clubprofessionnel sous forme de prêtvia les banques, par exemple, onattend toujours de voir la couleurde cet argent, qui ne semble pasvouloir arriver.

Par la faute de qui etpourquoi selon vous ?

J'explique la situation… Les ban-ques nous ont demandé de nousfaire un cours sur les démarches àsuivre pour qu'on puisse bénéfici-er du crédit en question. Je sais en

tant que gestionnaire commentintroduire un dossier de crédit.Les pièces qu'il faut, les garantieset tout. L'essentiel du problèmen'est pas là. La société sportive,c'est un nouveau système donc.Ledit emprunt des 10 milliards estun crédit exceptionnel, qui figuredans la loi de finances complé-mentaire. La banque demande desgaranties aux clubs. De quellesgaranties parle-t-on ? Quellegarantie puis-je donner en tant queprésident du CRB pour que labanque débloque l'argent en ques-tion pour le mettre au service duclub ? Au Chabab, par exemple, àpart le bus, nous n'avons rien. Onnous a obligés à nous mettre auprofessionnalisme, seulement, jeme pose la question : avec quoi ?Si l'Etat est incapable de donnerdes garanties, le privé ne va pasmettre son argent chiffré à coupsde milliards sans avoir desgaranties ou que cela ne puisse luigénérer des dividendes.

Y a-t-il des zones d'ombrequi ne permettent pas demettre en marche d'unemanière palpable le projetdu professionnalisme ?

Non, il n'y a absolument aucunezone d'ombre. C'est une décisionprise par le président de laRépublique d'introduire le profes-sionnalisme du football dans notrepays, c'est clair, net et précis. Il aordonné certaines mesures qui fig-urent comme je vous l'ai dit dansla loi de finances complémentaire.Maintenant, pour les 10 milliards,il faut régler une fois pour toutesce problème. La saison est déjà àmoitié consommée et les clubsn'ont rien vu venir. Dans un con-seil de gouvernement, le chef degouvernement doit intervenir dansl'immédiat pour éviter que la situ-ation des clubs, déjà très difficile,bascule dans le pourrissement. Ildoit interpeler les ministres desFinances et de la Jeunesse et desSports pour prendre les mesuresnécessaires pour faire en sorted'accorder des garanties aux ban-

quespour

qu'ellesp u i s s e n tdéb loquer

aux clubs l'ar-gent promis par l'Etat. Il est nor-mal que le banquier ne puisse don-ner de l'argent sans un gage degarantie car il doit rendre descomptes sur tous les mouvementsd'argent qui concernent sa banque. Cela c'est à l'Etat de le faire dansle cadre, au risque de me répéter,des mesures d'accompagnementpréconisées par ses soins, desclubs engagés dans le profession-nalisme. C'est un crédit sur 15 ans.Pendant 10 ans, tu ne payes rien etpendant 5 ans, à partir de la 11e

année, tu payes à hauteur d'untaux de crédit à 1%. Je voudraispar ailleurs parler d'un autreaspect plus important encore queles 10 milliards…

On vous écoute…Je voudrais évoquer la questionde l'assiette du terrain dontchaque club doit bénéficier.Car, qu'on le sache bien, lalicence professionnelle FIFA,qu'on va donner aux clubs, tel nepeut être le cas, sans que soit lancéet mis en place un vrai centre deformation pour les jeunes joueurs.Le premier point est celui-là.Parce qu'il s'agit de la condition

«Le chef de gouvernement doitimmédiatement intervenir

pour débloquer la situation»Le président du Chabab, égal à lui-même, n'a pas dérogé à ses habitudes de fin communicateur. C'est à son bureau qu'il nous a

chaleureusement accueillis dimanche dernier. Il a répondu à toutes nos questions, avec sa franchise coutumière. La langue de bois ne fait pas partie de son vocabulaire. Lorsque Mahfoud Kerbadj parle, c'est toujours pour dire quelque chose

dont la portée a toute son importance. Le patron du CRB évoque dans cet entretien plusieurs aspects liés à laprofessionnalisation des clubs et par conséquent du football national. Pour lui, beaucoup de choses restent à faire et de

nombreux points doivent être revus, car entre ce qui est écrit sur papier et la réalité du terrain, il y a un monde… un grandgouffre. Il affirme clairement que si rien ne bouge d'une manière concrète et dans l'urgence, il faudra s'attendre à des

lendemains qui déchantent et à une réaction des clubs de Ligues 1 et 2, qui ne pourront continuer à fonctionner dans lesconditions actuelles, sans un accompagnement palpable de l'Etat, comme stipulé par décret présidentiel, lié à la

professionnalisation du football algérien. Pour en savoir plus sur les constats, idées et problèmes exposés d'une manièreclaire, nette et précise par le boss belouizdadi, voici ses réponses à toutes nos questions.

KERBADJ

nnn

«On ne voit venir en réalité aucune mesure concrète d’accompag-nement, comme décidé par les autorités politiques.»

«L’Etat s’est porté garant pour apporter son soutien aux clubs ditspros, mais à vrai dire où est passée cette aide ?!!!»

«Pour cette histoire d’ouverture du capital social, je suis franche-ment sceptique. Qui viendra mettre son argent sans avoir de

garantie ?»

Page 13: maracanafoot1346 date 15-02-2011

sine qua non de la FIFA pour vous accorder lalicence de club pro. Il faut le terrain accompag-

né du lancement des travaux de construc-tion des centres de formation. Sans cen-

tre de formation, personne n'est pro-fessionnel aux yeux de la FIFA.

Il ne faut pas trop sefocaliser sur les dix mil-liards, même si je viensd'en faire longuementpart, parce qu'en

vérité les clubs ontbesoin de beau-coup de choses ence moment pourpouvoir fonction-ner comme il sedoit. Je mefocalise aussisur l'assiette duterrain. Il y aaussi d'autres

p o i n t simportantsqui nesont pase n c o r eréglés.

P e u t -o nsavoir

lesquels ?Ils concer-nent laprise en

charge desca tégor i e sjeunes et larémunéra-tion des

en t r a îneu r squi s'en occu-

pent. Rien n'a étéfait jusqu'à présent commeannoncé par les structures con-

cernées. L'Etat devait prendre encharge la restauration, l'héberge-ment en cas de déplacement et la

rémunération des techniciens quientraînent et s'occupent des jeunescatégories. Il n'y a rien de tout cela. Iln'y a aucune prise en charge de cesfrais. Tout ça figure dans la loi definances que l'Etat a votée. Moi, je suisun président d'une SSPA, je n'ai pas ledroit de payer les charges qui nerelèvent pas de ma responsabilité,puisque la loi de finances stipule quec'est l'Etat qui les prend en charge ! Je nevois donc pas pourquoi c'est moi, au nomdu CRB, qui doit payer tout cela. Moi, jedis non, je ne paye pas, ça doit fonction-ner autrement ! Le ministère affirme quenous devons bénéficier de ses techniciensformés, alors qu'ils ne répondent pas auxcritères instaurés par la FAF par exemple,qui contraint les clubs à mettre à la

tête de l'équipe junior A, un entraîneur dis-posant de la licence CAF «A».

C'est un autre problème, n'est-ce-pas ?Le ministère n'a pas d'entraîneurs disposant de la licence CAF.La plupart des jeunes catégories des clubs de l'Algérois, parexemple, sont entrainées par des techniciens du ministère,

mais on est obligé de leur donner un pécule, sinon ils ne vont

pas accepter de se fatiguer avec nos jeunes joueurs puisque,dans tous les cas, qu'ils soient ou non avec nous, ils perçoiventleurs salaires de la DJS. Actuellement, dans notre football, onavance d'un pas et on recule de deux. Nous payons les déplace-ments avec toutes les dépenses y afférentes pour nos équipesdes catégories jeunes et je peux vous assurer qu'il n'y a pas unegrande différence par rapport aux seniors en termes de frais.Minimes, cadets, juniors… ça chiffre. Où sont les mesuresd'accompagnement promises aux clubs, auxquels ont ademandé d'accepter le jeu et la règle du professionnalisme ?

Donc rien ne fonctionne comme cela devrait l’être ?

Je le dis franchement, au rythme où vont les chosesactuellement, il ne faudra pas leurrer les gens qui aiment etsont passionnés de football. Je peux dire sans risque de metromper qu'à l'heure où je vous parle, on est loin, très loindu vrai professionnalisme. Dire qu'on l'est ou qu'on est envoie de le devenir, c'est tromper les supporters. Pour pou-voir le dire, il ne faut pas seulement que ça reste écrit sur dupapier, il faut au contraire que cela se traduise sur le terrainet dans les faits, en termes concrets. Je ne suis pas pes-simiste, mais seulement réaliste. Il faut voir les choses enface et se dire les quatre vérités. Quand on met en place unprojet, de surcroît par décret et d'une telle importance, il estimpératif d'y mettre les moyens, sinon c'est un coup d’épéedans l'eau, comme on dit.

Les mécanismes préconisés par l'Etat et la FAF sontdonc loin d'être opérationnels ?

Exactement ! Qui peut affirmer le contraire ?Personnellement, je réitère un appel solennel au chef de gou-vernement, M. Ahmed Ouyahia, pour qu'il fasse le néces-saire pour que les choses puissent bouger dans le bon sens.Sinon, on se dirige droit vers une impasse et vers la catastro-phe. J'ai comme le sentiment qu'on nous a menés en barque.On s'est fait avoir comme on dit. Je ne suis contre personneet je ne vise personne précisément, seulement, je suis entrain d'interpeler les responsables à tous les niveaux qui ontla charge de faire en sorte de permettre à notre football de seprofessionnaliser au sens propre du terme, d'agir dans cesens. Je me demande même si on pourra poursuivre la sai-son dans les conditions actuelles, que je qualifie dedéplorables par rapport aux engagements et aux promessesqui nous ont été faits en tant que clubs, pour qu'on acceptede jouer le jeu. Maintenant qu'on s'est engagé sur le chemindu professionnalisme, il faut agir en conséquence et s'endonner les moyens. Sinon, il aurait mieux valu rester commeon était. Il ne faut pas que ça soit juste une illusion commec'est actuellement le cas. Les mesures d'accompagnementprises, toutes les mesures, doivent être applicables de suite,sinon ce n'est que perte de temps et ça ne fera qu'enfoncer laquasi-majorité des clubs concernés. Je lance un SOS et j'e-spère qu'il sera entendu et pris en compte par qui de droit.

Les responsabilités sont situées donc à votre sens,gouvernement, MJS, FAF… ?

Le côté financier et pour l'assiette de terrain par exemple, çane concerne pas la Fédération. J'ai l'impression qu'il y aquelque part comme un malentendu et un manque de coor-dination entre les différentes structures concernées. Je

donne un exemple concret. En principe concernant les clubspros, nous ne devons payer que 50 % du prix de la billet-terie lorsqu'on effectue un déplacement en avion à Annaba,Tlemcen, Oran, etc. Le reste est pris en charge dans le cadrede l'accompagnement que doit assurer l'Etat. Que voit-ondans les faits ? Eh bien, je vous informe qu'Air Algérie n'estpas du tout informée de cette mesure et que, jusque-là, nouspayons nos billets d'avion à 100 %. Il y a une mesure qui aété prise, il faudra que l'autorité concernée signe au moinsune convention avec ladite compagnie aérienne pour quel'accompagnement puisse normalement se faire, pièces etdocuments officiels à l'appui.

Ce qui est loin d'être le cas ?Vous voyez un peu où nous en sommes encore depuis quela saison a débuté et alors que la phase aller arrive presqueà son terme ! C'est toutes ces entraves qui nous freinent entant que clubs pour pouvoir vraiment et sérieusementavancer dans la voie du football professionnel. Je croissavoir que, conscient de tout cela et touché par les prési-dents de club, dont moi personnellement, le président de laFAF aurait transmis un courrier au chef de gouvernement,où il a demandé, se référant à l'engagement de l'Etat, defaire le nécessaire pour accompagner les clubs durant lestrois premières années, d'accorder une enveloppe à cesclubs pour commencer à activer d'une manière effective.Pour démarrer, on a évalué l'octroi de 5 milliards de cen-times à chaque club sous forme de subvention ou biend'aide du fonds spécial. La mise en place des dispositionsde la loi de finances, ce n'est pas la fédé, c'est le ministèrede la Jeunesse et des Sports. Les terrains non plus, ce n'estpas du ressort de la fédé mais c'est lié aux prérogatives duwali. Je donne encore un exemple.

Allez-y…Quand, par exemple, le ministre nous réunit et nous dit qu'iln'y a que 4 ou 5 walis qui ont répondu par la favorable surles 48 wilayas, comment faire dans ces conditions ? Parexemple, pour Kherrouba, il y a actuellement un litige entrele MJS et Naftal, qui veut récupérer son bien et a eu gain decause. C'est un bien de la compagnie «Shell» que Naftal arécupéré. Où le CRB mettra les premières pierres de soncentre de formation ? Qu'on nous donne un terrain… etavant cela l'arrêté ! Ça démontre bien qu'on est out et quepersonne ne maîtrise rien dans cette affaire de profession-nalisation. Il ya eu, je le dis, une erreur qui a été faite audépart. Il ne suffit pas de copier sur les autres le systèmeprofessionnel, il fallait tout d'abord faire participer les prin-cipaux acteurs des différents clubs, qui sont sur le terrain,avoir leurs avis, écouter leurs propositions, etc. et en sortiravec une plate-forme de propositions intéressantes etsurtout applicables dans la réalité des faits. Parler, il n'y apas plus facile, mais réfléchir aux meilleures solutions etaux choses concrètes, là réside le vif du sujet. Ne pas l'avoirfait… nous mène là où nous sommes. Il y a beaucoupd'autres choses d'en je voudrai vous faire part…

Entretien réalisé par Azzouz Mohamed-Amine

nnn

La suite dans notre édition de demain

«L’Etat doit donner des garantiespour que les différents clubs con-

cernés puissent bénéficier desaccompagnements prévus.»

«Voyez ce qu’a déclaré Hannachi en affirmantque personne ne s’est présenté pour acheterdes actions et investir… Pourtant, il s’agit bien

de la JSK !»

«Chaque club doit veiller à demeurer entre les mains de ses enfants etde ne pas tomber dans les mains d’un aventurier opportuniste. Car,

c’est avant tout un patrimoine et une valeur morale.»

«Je me demande même si on pourra poursuivre la saison dans les conditions actuelles.»

«Je lance un SOS et j’espère qu’il sera entendu.»

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1346 — Mardi 15 Février 2011 13L’ENTRETIEN

Page 14: maracanafoot1346 date 15-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1346 — Mardi 15 Février 201114 1LIGUE

gg Entretien réalisé par MILOUD TOUADJINEgg Par MILOUD TOUADJINE

Des absences à la repriseLa reprise du travail qui a eu

lieu avant-hier au stade Zarourid’Oued El-Alleug, a été

marquée d’un côté par laprésence du meneur de jeu

Harizi, qui n’avait pas participéà la rencontre amicale disputée

par son équipe face au CRB,jeudi dernier.

D’ autre part, on a noté lesabsences des joueursOussaad, Yaghni, Namani,

Anis, Aliouane et Gaouaoui, certainsd’entre eux avaient un rendez-vouschez le médecin du club afin de sefaire ausculter pour les différentesblessures contractées lors desdernières séances de travail. Oussaad(point à la cuisse), Gaouaoui(douleurs dorsales), Aliouane(cheville), Namani (opéré) et Anis(opéré). En prévision du prochainmatch de championnat face au MCA,les choses sérieuses ont commencé, lereste du groupe a été soumis à un tra-vail technico-tactique, dans l’éventu-alité d’améliorer la cohésion desautomatiques et s’assurer que lesjoueurs ont bien assimilé les dif-férentes variantes à mettre en appli-cation, sans oublier le volet psy-chologique pour mettre les joueursdans les meilleures conditions possi-bles à l’approche du match face auxpoulains d’Alain Michel, qui s’an-nonce important pour les Vert etBlanc. Ces derniers, même en rece-vant, évolueront hors de leurs bases.Le coach Iaïche, désemparé, nesachant même pas sur quelle pelouse(synthétique ou gazonnée) sespoulains donneront la réplique auxmouloudéens. Dans les milieux

sportifs blidéens, on parle des stadesde Médéa et Koléa, d’autres jugent etpréfèrent que les camarades deChebira recevront le MCA à Chlef.Dans tout cela, il reste le droit de laLPF de prendre la décision en tenantcompte du choix motivé par le clubrecevant (USMB).

Le staff médical à l’épreuveDans le souci de maintenir la formedes joueurs, après la charge impor-tante de travail que ressentaient lesjoueurs à la fin de chaque séanced’entraînement lors du stage de pré-paration, chaque soirée deux à troisjoueurs se rendent à la salle de soinspour effectuer des séances de mas-sage. Cette tâche est assurée par le

kiné Basri, au moment où l’autrekiné, Benarbia, prodigue des soins àd’autres joueurs qui traînent desblessures légères. On peut dire que lestaff médical blidéen a du pain sur laplanche et devra mettre sur pied lesjoueurs blessés que le coach Iaïchecompte avoir sous la main avant l’en-tame de la reprise du championnat dela Ligue I.

Des matches amicaux bénéfiques

La multiplication des matches ami-caux a fourni un plus à l’USMB, lessix matches amicaux disputés lors dustage bloqué ont été bénéfiques auonze blidéen sur le plan organisation-nel dans les trois compartiments, en

dépit de quelques problèmes rencon-trés d’indisponibilité de stade et lesblessures des joueurs. Les camaradesde Gaouaoui ont réussi à décrocher 5victoires face au HAC, RCK, WAT,CAB et le CRB et concédé une seuledéfaite face à la JSMC. La progres-sion est constante, l’USMB, sur leplan efficacité offensive, est arrivée àmarquer 12 buts en 6 rencontres, con-trairement à la compétition officielle,où en 13 rencontres jouées, les Vert etBlanc étaient arrivés à trouver lechemin des filets adverses à 5 reprises. A cette allure, laformation blidéenne peut aspirer auredressement de l’efficacité de sonattaque.

A. T.

Quelle équipe faceà El Harrach ?

Lematch

contre l’USMHcommence à inquiéter lessupporters oranais, qui sesouviennent encore de la

débâcle de la saisondernière au stade du 1er

Novembre.

L eur appréhension n’est pasdue au stage deCasablanca qu’ils jugent

raté, mais en raison des nom-breuses défections du onzetype de Cherif El Ouazzani. Eneffet, les deux «moteurs» dumilieu de terrain dans sa ver-sion offensive, SeddikBerradja et Youssef Belaïlisont out, étant tous deuxblessés. De même, Benatian’est pas encore rétabli de sonopération du ménisque etZidane n’a pas récupéré de sonintoxication alimentaire qui l’amené à l’hôpital. Quant àSebbah et Daoud, ils sont sus-pendus. Ce sont donc 6 élé-ments titulaires qui ne serontpas du voyage d’Alger, d’oùun autre casse-tête pour l’en-traîneur en chef qui ne sait pas

encore quels joueurs vonteffectuer le déplacement. Desdoublures, il y en a, surtoutchez les jeunes, mais ils n’ontpas l’expérience des absents.Le seul compartiment qui nepose pas problème, c’est ladéfense, avec la disponibilitédes trois gardiens, El Ghoul,Fellah et Ouamane, desdéfenseurs Boussaâda,Bengoreine, Akram, Bellabès,Ouasti et Kechamlli. Au milieudu terrain, il est certain que lejeune Bentiba aura sa chanceaux côtés de Tahar, la doubluredu récupérateur Benatia etd’Aïssaoui. En attaque, ce serapeut-être le retour officiel d’ElBahari aux côtés de Meddahi

ou du junior Yahia Cherif. Lestaff technique aura toute lalatitude pour superviser ceshommes et voir la meilleurecomposition possible au coursdu match amical prévu contrele voisin, le Sporting deMedioni (interrégions ouest).Et, au cas où Cherif ElOuazzani trouvera son onze-type, il restera le problèmed’argent qui se pose avecacuité et que la direction duMouloudia n’avait pas encoreréglé hier matin. Les joueurssont décidés à ne plus se laisser tromper, comme ce futle cas durant les années précé-dentes.

M. T.

MEDDAHI : «Ça nesera pas de tout repos»Titulaire la saison dernière, il est

passé au statut de joueurremplaçant. Cette situation,

quoique pénalisante sur le planmental, ne semble pas tellement

le préoccuper. Pour le matchface à El Harrach, il reste

optimiste.

Les supporters se demandentcomment avec votre vitesse depointe, votre abattage sur le ter-rain, vous soyez devenu un rem-plaçant, alors que la saisondernière vous étiez un titulaireindiscutable ?

J’ai d’abord été blessé et ensuite ce futle choix de l’entraîneur. Je n’y peuxrien, je travaille durement pour être tou-jours au top et je suis à la disposition dustaff technique. De toutes les manières,je fais partie du groupe et c’est le plusimportant. A chaque match, que je soissur le terrain ou non, nous visons la vic-toire et la plupart du temps nous avionsréussi notre coup, c’est ça l’essentiel.

Nous n’allons pas revenir encoreune fois sur le stage du Maroc,mais pensez-vous qu’il vous aapporté un plus dans la prépara-tion du retour à la compétition ?

Il est certain qu’à chaque trêve, un

stage est nécessaire pour garder ladynamique de travail que nous avions.Au Maroc, on a eu la malchance detomber sur une vague de froid que leshabitants de Casablanca ont jugé dif-férente de celles des hivers précédents.Elle nous a décimés et a perturbé notrepréparation. Cela n’a pas empêché que nous avonstravaillé beaucoup sur le plan physiqueet aujourd’hui nous sommes capablesde tenir 120 minutes de jeu sans aucunproblème.

Face à l’USMH, l’équipe serahandicapée de six titulaires.Comment voyez-vous ce match ?

Avec l’équipe au complet, j’escomptaiune victoire, car notre formation resteencore sur une courbe ascendante. Avecces défections, je pense que les rem-plaçants auront à cœur de démontrerqu’ils valent les titulaires. Et donc, le match ne sera pas une partiede plaisir pour notre adversaire. Nousferons le maximum pour faire un résul-tat positif, surtout que je garde encoreen travers de la gorge la défaite de lasaison dernière dans ce même stade.Nous savons que l’USMH est unegrande équipe, très difficile sur son ter-rain et devant ses supporters, mais nousirons à El Harrach pour gagner !

M. T.

LE RC ARBA AU MENU

AUJOURD’HUIComme annoncé

précédemment, lecoach Iaïche tenait à

programmer unerencontre amicale

pour aujourd’huiafin d’avoir une idéeprécise sur les qual-

ités physiques ettechniques des

joueurs qu’il a sousla main et qui

devront défendre lescouleurs blidéennes

face au Mouloudiasamedi prochain.

Néanmoins, le spar-ring-partner, le pen-sionnaire de l’inter-régions, en l’occur-rence le RC Arba, adonné son accord.

Dans la matinée d’a-vant-hier, à la fin de

la séance d’en-traînement, le coach

blidéen n’avaitaucune idée sur le

lieu où se déroulerala rencontre amicaleUSMB-RCA, initiale-

ment prévue austade d’Oued El-

Alleug, ce dernierest occupé aujour-d’hui par les com-

pétitions des jeunescatégories de

l’USMB. De source de

dernière minute, ona appris que cette

rencontre se joueraprobablement à

l’Arba.

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 15: maracanafoot1346 date 15-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1346 — Mardi 15 Février 2011 152LIGUE

Les joueurs réclament plusd’égard de leur présidentLes joueurs du Nasria

réclament plus d’égard de leurprésident, Mana Kenfoud, qui

ne prend pas la peine devisiter ses joueurs depuis

quelque temps.

E n effet, Mana n’est plus proche deses joueurs qui ne sentent passoutenus par les dirigeants et

encore moins par le président. Certainspensent que Mana devrait être trèsproche de l’équipe en cette semainequi s’annonce décisive pour l’équipepuisqu’elle affronte le leader du cham-pionnat de Ligue 2, à savoir, le CSConstantine. Les joueurs, faut-il lerappeler, doivent au moins trois men-sualités et trois primes de matchs etc’est le moment pour la direction derégler cette situation, d’autant plusqu’il faudra stimuler les joueurs avantun match aussi difficile et aussi impor-tant pour la formation du Nasria. Lesjoueurs du NAHD souhaitent avoir unsoutien même moral de la part de ladirection qui se doit d’assumer sesresponsabilités durant pareils circon-stances, surtout que le match du CSCest considéré comme un véritablevirage. Une victoire des Sang et Ordevrait leur permettre de croire enleurs chances pour l’accession en

Ligue 1, alors que la défaite compli-quera davantage la mission de l’équipequi devra dire adieu à la remonté enDI. Les dirigeants se doivent, donc, desavoir que l’heure est à la mobilisationpour tenter de réussir l’objectif fixé endébut de saison et qui est de faireremonter le club en élite. Les respons-ables du Nasria sont attendus doncpour aider les joueurs à dépasser cetobstacle qu’est le match du CSC et quidemande une mobilisation de tout lemonde pour tenter de réussir le pari et

se relancer dans la course à l’accessionen Ligue 1. En tout cas, même l’en-traîneur, Mustapha Heddane, espèreune meilleure organisation de la direc-tion et une meilleure mobilisation,surtout qu’il sait qu’un objectif tell’accession en Ligue 1 demande unecertaine motivation pour pousser lesjoueurs à se donner à fond surtout qu’iln’est pas facile de donner la réplique àune formation qui est plus organisée etmieux motivée.

R. M.

Match amical hierface à la JSMC

Le Nasria a joué hier un matchamical face à la JSM Chéragasur le stade de cette dernièreéquipe. Ce match a été programmé parle staff technique du Nasria pourtenter de trouver les solutionspour le match de vendrediprochain face au CSC, surtoutqu’il y aura quelques absentslors de ce match, notammentavec la suspension de Benamri.Heddane tentera donc de trouverson remplaçant pour le match devendredi.

Séanced’entraînement àRéghaïa demain

L’effectif du Nasria devraiteffectuer une séance d’entraîne-ment demain, mercredi, au stadeBouraâda de Réghaïa qui abrit-era vendredi le match au som-met entre le NAHD et le leaderdu championnat de Ligue 2, leCS Constantine. Il faut savoir que c’est le coach,Mustapha Heddane, qui avaitdemandé à s’entraîner sur cestade pour que ses joueurs puis-sent prendre leurs repères sur cestade qu’ils ne connaissent pasassez, étant donné qu’ils n’ontjoué qu’un seul match dessusjusqu’à maintenant.

R. M.

ABBÈS A REPRITLES

ENTRAÎNEMENTSLe latéral gauche

du Nasria, SofianeAbbas, a reprit les

entraînementsdepuis hier, après

s’être expliquésur ses absences

la semainedernière. En effet,

Abbès a eu unediscussion avec

le coach,Mustapha

Heddane, où il luia expliqué les

raisons qui ontfait qu’il nepouvait pas

s’entraîner avec legroupe et qui

étaient d’ordrepersonnel,

puisqu’il se devaitde réglerquelques

problèmesfamiliaux.

R. M.

Siouane se soigne toujoursL’attaquant du Nasria, Abdenour Siouane, est toujours absent des entraîne-ments de son équipe. En effet, ce dernier s’est déplacé au CNMS à BenAknoun pour se soigner d’une blessure aux adducteurs. Siouane ne sembledonc pas prêt pour reprendre avec le groupe et devrait s’absenter encore pourquelques jours supplémentaires. Il sera sans doute apte à jouer lors du premiermatch de la phase retour. R. M.

gg Par RAOUF MESBAH

Le retour des titulaires relancela concurrence

A trois jours de la rencontrequi mettra aux prises la

formation koubéenne face àcelle du MO Constantine, les

choses sérieuses semblentavoir commencé pour les

coéquipiers de Brinis. Lesprotégés de Nabil Medjahed

continuent leur préparation etavec une beaucoup desérénité au cours des

entraînements, le périlleuxdéplacement à Constantine.

En effet, l’entraîneur koubéenNabil Medjahed semble de plusen plus serein du fait qu’il béné-ficie du retour de ses joueurs

cadres dans son échiquier à l’instar deSid Ahmed Khedis et Islam Ait Ali. Leretour de ces joueurs relance la con-currence entre les joueurs koubéensavant la rude épreuve de vendredi.Mais en dépit de ce retour des cadresqui purgent leur suspension, et mêmecomme le dit le dicton, « Abondancede bien ne nuit jamais » Medjahedhésite encore à, mettre en place le onzequi débutera la partie à Constantine.Les joueurs qui avaient été aligné con-tre Bisrka vendredi dernier ont donnéentière satisfaction d’où le dilemme deMedjahed.

Khedis c’est Ok, hésitationentre Ait Ali et Benyahia

Interdit de match face à l’US Biskra enraison d’une suspension, le défenseur

central Sid Ahmed Khedis retrouveravendredi face au MOC sa place de tit-ulaire. Khedis constituera lmacharnière centrale de la défense avecBoudib (ou Hosni). Cela, donne beau-coup de choix à l’entraîneur Medjahedpour combler le vide laissé parAmokrane. Ce dernier, souffrant d’uneinflammation au tendon est donc trèsincertain pour la rencontre de vendre-di. Par ailleurs, au milieu du terrain, lecoach koubéen hésite encore entre AitAli et Benyahia. Le premier a purgé sasuspension et aspire à retrouver saplace occupée par le second qui a étél’auteur d’une belle prestation face àBiskra. C’est dire que ce n’est pas sifacile que çà de constituer un groupequand beaucoup d’éléments brillent àchaque fois.

A.S

En amicalRCK 3 –HAC 1La formation koubéenne acroisé le fer hier, en amicalau Hydra AC. Les coéquip-iers de Hanifi ont gagné partrois buts à un. Les deux butsdu RC Kouba ont été inscrispar, l’inévitable Hanifi alorsChibane s’est illustré eninscrivant un doublé.L’entraîneur koubéenMedjahed a divisé sa troupeen deux, les titulaires et lesremplaçants. Les titulaires ont disputé lapremière mi-temps tandisque les remplaçants ont dis-puté la deuxième.

L’équipe alignée en premièremi-temps : Bouikni, Saoud, Khedis,Hosni, Khellaf, Chouieb,Bencherifa, Cheraga,Benyahia, Brinis, Hanifi.

L’équipe alignée en deuxièmemi-temps : Mokrani, Khedis, Boudib,Madour, Chihab, Hamouda,Boussaid, Ait Ali, Madi,Banouh, Chibane.

A. S.

Chouieb ne s’est pas entraînéLe capitaine de la formation koubéenne Abdelouahid Chouieb ne s’est pasentraîné lors de la séance de la reprise, avant-hier. Le joueur a rendu vis-ite chez sa famille dans sa ville natale Jijel autorisée par son entraîneur.

AMOKRANES’ENTRAÎNE

EN SOLOLe défenseur

centralAmokrane quisouffre d’uneinflammation

en tendond’Achille a été

ausculté parun médecin

avant hier.Amokrane

s’entraîne ensolo en atten-

dant le feu vertde son

médecin pourréintégrer legroupe aux

entraînements.Rappelons quele joueur reste

très incertainpour la ren-

contre de ven-dredi face au

MOC. Séance de récupération au menuAprès la fin de la séance d’entraînement de dimanche, les joueurs koubéens ontété soumis à une séance de récupération après un travail chargé la semainepassé.

A.SPh

: Maracana

Ph : Maracana

Page 16: maracanafoot1346 date 15-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1346 — Mardi 15 Février 201116 2LIGUE

Le déclin

Le Chabab d’Aïn Témouchent atotalement perdu l’abécédairede son football puisqu’il donne

l’impression de se plaire àrécolter les cuisantes défaites.

A près l’inoubliable déroute enreg-istrée à Batna contre le Mouloudialocal sur le score de 6 à 2, voilà que

le club, cher au défunt Siki, remet cela ense faisant écraser par une formation deParadou AC, mal lotie au championnat.Prendre six buts à domicile devant uneéquipe prenable, il y a de quoi être inqui-et pour ce Chabab qui déçoit en cette finde phase aller.La défaite, très lourde, enregistrée ven-dredi dernier, prouve, si besoin est, que leclub témouchentois a besoin d’unegrande toilette car, faut-il le souligner, ilest des échecs impardonnables dans lamesure où c’est tout le prestige del’équipe qui est bafoué. Avec cettedéfaite, c’est le bateau qui prend eau detoutes parts, l’embarcation chavire. Un

effectif démotivé, une SSPA/CRT qui n’aque le titre, un entraîneur qui plie bagagepour fuir la pression, bref c’était suffisantpour que la fragilité d’un club, que l’oncroyait mieux structuré, soit affichée augrand jour. Mais il serait malhonnêted’omettre de signaler que cette fragilitén’est pas nouvelle au sein de la formationtémouchentoise.L’équipe semble perdre tous ses repèrespour se suffire du résultat immédiat quiamuse la galerie. Il faut dire que le CRTest malade de son propre entourage et desa gestion approximative, sinon com-ment expliquer qu’une subvention de 6,5millions de dinars, émanant récemmentdes pouvoirs publics au profit duCSA/CRT, a été récupérée par de soi-dis-ant actionnaires de la SSPA/CRT pourrégulariser les dettes antérieures, laissantainsi l’équipe livrée à elle-même. C’estcette situation, d’ailleurs, qui a provoquéle courroux des joueurs, lesquels fail-lirent déclarer forfait face au Paradoun’était-ce la mobilisation de certainssages de la ville qui ont évité au CRT l’ir-réparable.

Med B.

DRID FILE ÀL’ANGLAISE

L’entraîneur du CRTémouchent,

Nasreddine Drid,lex-portier interna-

tional, a quitté leclub sans crier

gare. Attendu laveille du match,

Drid n’a pas donnésigne de vie. LeCRT connaît de

grands problèmesinternes, notam-

ment une crisefinancière et une

saignée subie lorsde ce mercato

après que Drid eutprocédé au renvoi

de plusieursjoueurs. Personnen’a cru à ce départde Drid qui a pour-

tant mené latroupe lors du

stage effectué àAïn Témouchent

où l’équipe a com-mencé à sortir la

tête de l’eau enprésentant un

meilleur visagedans les matchesamicaux qu’elle a

disputés. Selon lesmêmes sources, la

direction du clubcompte engager

un ancien joueurdu club pour rem-

placer Drid.M. B.

gg Par MOHAMED BENBACHIR

gg Entretien réalisé par AOUN LAÏD BOUALEM

Une réticencequi perdure

Malgré les appels incessants desdirigeants et les promesses d’ac-cession faite par le présidentBaghdad Benaïssa, le publicbélabbessien continue de mani-fester une réticence qui n’a pas étésans démotiver les joueurs, visi-blement confirmée par le terrainpar une baisse de régime.Cependant, cela n’a guèreempêché l’assistance présentepositionnée aux alentours de latribune officielle d’apporter, avecla voix et au rythme du tambour,son soutien aux protégésd’Osman.

El-Khadra a joué avec le feu

Beaucoup, notamment ceux ayantassisté à la rencontre, sontunanimes à dire que l’USMBA ajoué avec le feu face au NAHD,pour la simple raison que les

camarades d’Abdelli (auteurd’une belle prestation) ont réussiun seul «petit» but en premièrepériode. Au second half, ils se sontcontentés de quelques passesinutiles, de circulation de ballon,dites exhibitionnistes, alors que,en face, l’égalisation à maintesreprises fut annulée par Zaïdi.Comme quoi, en football de sur-croît, le succès ne se pèse que par«les chiffres».

L'attaque assez stérileEn l’absence de quelques élé-ments-clé, à l’image de SafiBelghomari et Ahmed Chaouch, lamachine offensive bélabbessiennen’a pas fonctionné, hormis le butde Hamzaoui et quelques tenta-tives de Hammiche. L’adversairen’a pas été vraiment inquiété.Osman, avec l’intégration de nou-velles recrues, pourrait retrouverles astuces offensives qui feraientdéclencher le compteur buts.

M. B.

gg Par MOHAMEDBENBACHIR

Adda : «On estconcentré sur

le prochainmatch»

Le capitaine de l’équipephare de la ville des

Oranges, que nous avonsrencontré hier à l’issue de

la séance de reprise desentraînements, estime que

le dernier semi-échec àdomicile pourrait arriver à

n’importe quelle équipe.

Le semi-échec concédé face àl’ESM ne risque-t-il pas desaper le moral du groupe ?

C’est un peu difficile de digérer uneautre contre-performance à domi-cile mais il ne faut pas sedécourager, nous devons être fortsmoralement, ce n’est pas le momentde lâcher car le championnat estencore long. Nous devons retrouss-er les manches et nous remettre autravail avec l’aide de nos supporterspour sortir de cette mauvaise passele plus rapidement possible.

Justement, comment abor-derez-vous cette rencontre ?

Ce sera un match difficile pour noussurtout que la formation cabiste estréputée intraitable à domicile vu lesrésultats réalisés jusqu’à présent. Sion veut les accrocher chez eux, ondoit développer notre jeu habituelcar le CAB est une équipe com-posée de joueurs qui aiment lephysique. Nous devons procéderpar balles courtes et rapides pourespérer les prendre à défaut. C’est àmon avis la meilleure façon. On estobligés de frapper un bon coupdurant cette dernière rencontre de laphase aller car il est important pournous de soigner notre classement,car la deuxième phase s’annonceextrêmement difficile pour toutesles équipes et chaque point vaut sonpesant d’or, que ce soit pour leséquipes qui luttent pour leur survieou celles qui convoitent les placessur le podium.

A. L. B.

Benchadli Djamel :«On sera prêts pour

la match face à l’ASMO»

Le coach DjamelBenchadli revient sur lematch nul de son équipeface au SA Mohammadiale week-end dernier et lesperspectives du club dansce bref entretien.

Comment s’est déroulé ledéplacement dans la villedes Oranges ?

La délégation espérantiste quis’est déplacée à Mohammediaétait très étonnée de la façonavec laquelle le stade deMohammadia a été homologué.Comme son surnom l’indique,«El Haouch» reste l’un desstades où il est difficile deréaliser un bon résultat.

Un match nul à l’ex-térieur qui annonce unebonne reprise, n’est-ce

pas ?D’un côté oui, si l’on prend enconsidération les conditions quiont entouré la rencontre, et l’é-tat du terrain. On peut tout yfaire sauf jouer au football. Jene sais pas comment un telstade a été homologué. Pour,moi un match nul sur ce terrainest, en lui-même, un exploit.

Vous vouliez une victoireavant le déplacement ?

Bien sûr. On s’est préparés con-venablement et on avait commeobjectif de réaliser un bonrésultat mais l’état du terrainnous a énormément gênés.On misait sur les trois points,surtout qu’on va recevoir lestrois prochaines rencontres,mais malgré cela le point dunul est toujours le bienvenu.

Jouer les premiers rôles

reste toujours l’objectif ?J’ai dit qu’on allait améliorernotre classement en premier.Ensuite, si on réussit le cartonplein lors des trois prochainsmatches, ce sera un autrechemin qu’on empruntera.

Satisfait du rendement del’équipe ?

Je peux dire que la réaction desjoueurs était positive. Les bien-faits du stage bloqué commen-cent à apparaître et je suis con-fiant quant à l’avenir del’équipe.

Donc, vous êtes prêts pour le match de l’ASMOran ?

Incha’Allh, on sera prêts, onpréparera ce match derbycomme il se doit pour arracherun bon résultat. A. R.

gg Entretien réalisé par A. RAHMANE

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 17: maracanafoot1346 date 15-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1346 — Mardi 15 Février 2011 172LIGUELes réglagesde Bouhellal

Le stage hivernal effectuépar la formation du

Paradou en cette périodehivernal à été bénéfique

pour l’équipe car il apermis aux joueurs de se

rattraper sur les deuxplans, physique et

technique le moins quel’on puisse dire, c’est quela trêve à été fructifiée au

mieux par le coach duPAC.

«On a fait trois semainesde microcycles quiont permis auxjoueurs de bien tra-

vailler, on a également jouéquatre matches amicaux face àdifférents adversaires, ce quinous a énormément aidés, caron a pu faire une évaluationprécise du niveau de chaqueélément, et partant, de chaquecompartiment. Pour ce qui estdu match gagné vendredidernier à Ain Temouchent. Onest allé au bout de ce qu’onespéré, c'est-à-dire revenir dece déplacement avec un résul-tat positif, il fallait se mettre enévidence. Il y a un bon travailqui est en train de se faire, noussommes sereins pour l’avenirde cette équipe » affirmeBouhellal l’entraîneur. Lors dudernier match disputé face auCRTemouchent pour le compte

de la14ème journée de ligue 2,Kamel Bouhellal à changerradicalement la façon de jouerde son équipe. Et c’est ainsique celle-ci s’est présentéeavec pas moins de troisattaquants qui ont mis le feudans la défense adverse,Benachour, Messaoudi etKlahenmer seront les pacistesqui ont cumulé le plus de tempsde possession de balle de leuréquipe. Ils ont en fait bonusage, puisque au final, c’étaitle Paradou qui l’emportait. LePAC en adoptant un 4-3-3 atotalement désarçonné sonadversaire. O. M.

CE REMETTRE EN QUESTIONAprès une journéede repos bienmérité, après lesefforts fournislors du derniermatch face auCRT, lescoéquipiers ducapitaineDeghmani, ontrepris hier lesentrainements à14h au stadeFalek de Hydra,sous les yeux desdirigeants etquelquesinconditionnels,qui ont tenus aêtre présents afinde lesencourager.Unereprise quis’annonce sousde bons auspicesau vu del’ambiance quirègne au sein dugroupe. Ungroupe composéde jeune talent,entourés par desjoueursd’expérience àl’image de,Braham-Chaouch,Deghmani etTouati qui lesencadrent.

gg Par OMAR MAZRI

Benachour : «J’ai marqué deuxbuts, c’est le fait du groupe»

Il constitue l’une despièces maîtresses dansle dispositif offensif du

coach Bouhellal, Ils’agit du meilleur

buteur du PAC,Benachour, qui a

encore fait trembler pardeux fois les filets du

gardien de Temouchentlors de la 14ème

journée de ligue2.

Un mot sur votre largevictoire à Temouchent?

Ça n’a pas été facile commel’indique le score. Nousavons dû beaucoup tra-vailler pour porter la pres-sion sur l’adversaire et l’ac-culer. L’impression de domina-tion, nous l’avons constituéà travers le schéma tactiquetracé par notre entraineur.

Lors de cette rencontre,vous avez réussi àinscrire deux buts, cequi fait de vous le pre-mier buteur de cetteéquipe, n’est-ce pas ?

Jai eu la chance d’en mettredeux, j’ai raté montroisième, mais c’est le faitdu groupe et peut être la

tendance du jeu qui était axédavantage sur l’axe de ladéfense qui était le pointfaible lors de cette rencon-tre, mais encore une fois,tous les compartiments ontbien fonctionné.

Aller-vous gardé cettedynamique pourl’avenir et spécialementpour le tout prochainmatch face au MSPB ?

On espère bien, celle-ci estle résultat d’un bon nombred’éléments, le travail, l’am-biance…si tout est réuni, lerésultat ne peut être queprobant.

Ce groupe est il capablede relever le défi ?

Bien sur, avec l’intégrationdes nouvelles recrues, on seprépare convenablement, sion se met en tête cet objec-tif, on doit rester très vigi-lant, motivés et surtout trèsconcentrés, car on voit quetout le monde cherche aatteindre cet objectif. On doit soigner notreclassement en premier,ensuite réussir un cartonplein lors des deuxdernières rencontres àdomicile.

Entretien réalisé parO. Mazari

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Le Mouloudiaveut Mouassa

Après la démission du coachBendjaballah, la famille duMouloudia veut Mouassa, descontacts officiels ont été entaméavec l’ex-entraîneur duCABBA qui connaît très bien lamaison, selon nos sourcesmême les autorités locales sontimpliquées, on veut régler cettecrise dans les plus brefs délais.Des dirigeants ont déjà noué lespremiers contacts avec Mouassaqui se trouve actuellement chezlui à Guelma, tout le monde estunanime que son retour au clubsera très bénéfique. On ignoreencore quand est-ce que savenue sera officialisée maisselon nos informations elle nesaurait tarder.

ZIDANI VEUTOFFICIALISERSON DÉPARTEn sa qualité de

président du clubet membre de lasociété commer-

ciale, Zidanidevra s’il main-

tient sa décisionde partir présen-ter sa démissiondevant l’assem-

blée générale duMouloudia et

devant le conseild’administration

de la sociétécommerciale et

non auprès de laDJS de Batna

selon nos infor-mations Zidani

veut se contenterde déposer sa

démission auprèsdu directeur de la

jeunesse et dessports pour offi-

cialiser sondépart une procé-

dure non régle-mentaire car

seule l’AG/MSPBpeut refuser ou

officialiser sadémission.

Zinder assure l’intérimC’est l’adjoint de Bendjaballah, Zinder Hachemi qui assureral’intérim de l’entraîneur seniors jusqu’à l’arrivée du nouvelentraîneur qui sera très certainement Mouassa si un accord seratrouvé entre lui et les dirigeants du MSPB.

Zeddam ne veut pas abdiguerIl est très perturbé par l’annonce de la démission de Zidani,Zeddam sait que le groupe Farhat saisira l’occasion pourreprendre les destinées du club, en sa qualité de directeur généraldu club. Il tente de colmater les brèches en demandant à Zinderd’assurer l’intérim de l’entraîneur et fait tout pour en pas se fairedoubler dans l’affaire du retour de Mouassa, car cette transactionpermettra très certainement de calmer les supporters qui fontpression, Zeddam espère convaincre Mouassa de revenir au clubavant le match de vendredi contre le PAC comme son nom l’in-dique Zeddam ne veut pas abdiguer.

W. Y.

Les supporters inquietsA travers leur comité de supporters les fans du Mouloudia font tout pour essayer de trou-ver des solutions à cette crise qui secoue l’équipe. Ils sont allés voir le DJS afin qu’il enparle au wali et pour que des solutions soient dégagées au plus vite, le Mouloudia n’a

plus de dirigeants, la société commerciale est bloquée en raison des différents entre sesmembres. Une situation qui a poussé les supporters à réagir et a saisir les autorités localespour intervenir. «Nous sommes très inquiets pour l’avenir de notre équipe», nous a décla-

ré Ababssa, un membre influent du comité des supporters.

gg Par WAHAB YEFSAH

PLACE AUCHAMPIONNAT

La première aventureafricaine n’est désormaisqu’un beau souvenir et uneexpérience enrichissante,

le CAB qui a honoré sa partici-pation gardera de cette doubleconfrontation libyenne un pointde référence qui ne fera quebooster les joueurs et le stafftechnique pour aller de l’avanten championnat qu’ils retrou-veront dés ce vendredi contre leSAM, une rencontre ou lescamarades de Bahloul aurontintérêt a assurer les trois pointsde la victoire pour sauvegardercette seconde place qui ne doitpas leur échapper.Il ne faut en aucun cas sous-estimer le SAM qui lui sera très

motivé pour tenter de fairequelques choses à Batna, il estvrai que la fatigue va très cer-tainement apparaître ce vendre-di en raison du long voyage(Benghazi-Tripoli-Alger-Batna)mais ce qu’il faut chercher etrelever de ce match de reprisede championnat, c’est la vic-toire et les trois points, le publiccabiste ne doit pas exiger de sesjoueurs d’y mettre la manière etles joueurs eux-même nedoivent pas songer à plaire maisa gagner, tout le monde doitsavoir qu’après une compétitioninternationale bien négociée, ilfaut vite redescendre de sonnuage et replonger dans lechampionnat pour glaner despoints.

W. Y.

FEZZANI APURGÉ

Double buteur aumatch aller à Batna,

Fezzani a été sus-pendu par l’adminis-

tration pour lematch retour sur

proposition de l’en-traîneur, Fezzani a

donc purge sa sanc-tion, il sera de

retour ce vendredicontre le SAM.

MAÏDI SUSPENDUMaïdi ne sera pasprésent contre le

SAM, il lui reste unmatch de suspen-

sion à purger de sasanction initiale detrois rencontres, il

fera sa rentrée con-tre l’ABM en match

retard.

ABM-CAB mardi prochainC’est le mardi 22 février qu’aura lieu le match retard ABM-CAB,un véritable marathon pour la bande à Boufenara qui après sonpériple libyen jouera trois matchs en une semaine. A rappeler quecet ABM-SAM aura lieu à huis clos.

gg Par WAHAB YEFSAH

Ph : Maracana

Page 18: maracanafoot1346 date 15-02-2011

18 Maracana N°1346 — Mardi 15 Février 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

NATIONALAMATEUR

gg Par LYES CHEKAL

gg Par HANI MEBARKI

gg Entretien réalisé par HANI MEBARKI

gg Entretien réalisé par LYES CHEKAL

MADI : «Je n’ai faitque mon devoir»

Il étél’homme

du match. Au four et aumoulin durant toute la

rencontre, le natif duquartier populaire Tizi (surles hauteurs de la ville de

BéjaÏa) Fatah Madi, auteurdu second but de son

équipe face à l’ESG, il étaitaussi derrière le premier

de son équipe. Il s’estacquitté de sa tâche

convenablement pour unepremière dans un poste

inhabituel d’arrière droit.Un poste qu’il risque de

garder un bon bout detemps après sa belle

prestation. Madi nous aconfié dans cet entretienqu’il doit beaucoup à son

entraîneur qui lui a faitconfiance et aussi au

merveilleux public du MOBqui ne cesse de

l’encourager pourconfirmer de jour en jour.

Madi en arrière droit,c’est nouveau, mais ça amarché, non ?

Dieu merci, j’ai donné lemeilleur de moi-même, aumême titre que tous mescoéquipiers d’ailleurs. Au bout,la victoire nous a souri, c’estl’essentiel. Pour ce qui est duposte d’arrière droit, je dis qu’entant que défenseur, je suis habilité à jouer aussi bien dansl’axe que sur les côtés. Je suisun joueur polyvalent, je peuxm’adapter à toutes les situations,ce qui a fait que j’ai joué très àl’aise dans le poste que le coachm’a confié.

Justement, vous êtesencore junior, et vous avezgagné la confiance deBouzidi pour être titulaire ; cela doit vousencourager encore plus,n’est-ce pas ?

C’est grâce à Bouzidi que j’airéussi à montrer de quoi je suiscapable. S’il n’était pas à labarre technique, je crois quepersonne n’aurait regardé dansma direction. C’est un

entraîneur qui aime les jeunes etdonne la chance à tout le monde,et le pousse à redoubler d’ef-forts. C’est sa politique. Donc,je lui dois beaucoup, au mêmetitre que le chaleureux public duMOB qui confirme qu’il est l’undes plus fidèles en Algérie. Onjoue en amateurs et le stade estbien garni à chaque match, ce nesont pas toutes les équipes de laLigue I qui font venir autant demonde, croyez-moi. C’est notre point fort, qu’on doitpréserver en enregistrant debons résultats. Au-delà du faitque je sois buteur du match ouderrière les buts inscrits, je suistrès content de la victoire qui arendu le sourire aux Crabes. Jevis dans un quartier populairequi respire le MOB, donc je saisce que c’est que de vivre unedéception comme celle contrel’USMS. Là, aujourd’hui, je crois que lecompte est bon, les Mobistessont heureux et c’est justementlà où se trouve toute notre fierté,c’est de donner de la joie auxgens.

L. C.

GARE AUFAUX PAS

En réussissant le matchparfait lors de sa secondesortie depuis la reprise dela compétition, grâce à sa

nette victoire sur l’ESG,par 3 buts à 0, le

Mouloudia de Béjaïa sereplace dans le sillage du

leader, la JS Jijel.

L es protégés de Bouzidi ont réalisé l’essentiel dans un matchoù la victoire était impérative

pour se relancer dans la course à l’ac-cession. Trois précieux points qui ontreplacé le club au devant de la scène,dans un championnat ouvert à tousles pronostics. Même si, pour l’in-stant, le JSJ s’est mise dès le début dela compétition dans la peau du favorinuméro un à l’accession en occupantla 1re place du classement général,avec 20 points en 9 matchs de joués,en ayant en sus de cela la meilleureattaque et défense du championnat,Jijel maintient l’écart de 5 points surses deux poursuivants immédiats, leWRM et le NRBR, qui totalisent 15points chacun, alors que le MOB

pointe juste derrière, avec un point deretard en compagnie de son futuradversaire, le NCM. Une équipe imprévisible qui réussiten la circonstance un bon parcoursdepuis le début de l’exercice, avecdeux victoires hors de ses bases, faceau dernier adversaire du MOB,l’ESG en l’occurrence, par 3 buts à 0et la dernière en date, vendredi, à AïnEl Beida face à l’USMAB, par la pluspetite des marges. Une victoire sur-prise pour les gars de Magra, quisoufflent le chaud et le froid. Une équipe qui joue les trouble-fêtedans un championnat où tout peutarriver. Le NCM fait désormaisoffice de véritable test pour les postu-lants à l’accession. La JSJ a passé sontest avec succès à Magra lors de la 11e

journée, en arrachant une victoireinespérée. Le Mouloudia de Béjaïan’a pas joué ladite journée à cause dureport de son match face à l’USMK,va le passer vendredi. Un match queles Mobistes préparent d’arrache-pied, tout en sachant qu’ils n’ont pasle droit à l’erreur et qu’ils doiventéviter à tout prix un retour bredouilleà la maison.

L. C.

RÉGIONALE I/13e JOURNÉE

Que des chocs ! Commençons par celui qui opposera l’un des co-

leaders, l’US Oued Amizour, qui caracole en tête duclassement avec 24 points et qui rendra visite au

troisième, qui n’est autre que l’Espérance SportiveBaladiat Boudouaou, qui n’est qu’à trois points de

son invité du jour.

L es locaux voudront l’emporter pour rejoindre les visiteurs à la1re enseigne, ou au moins le rattraper, puisque l’autre co-leader,le Chabab Riadhi de Dar El Beida, aura la tâche, le moins que

l’on puisse dire, délicate, puisqu’il recevra lui aussi une équipe duhaut du tableau, le Chabab de Tessala El Merdja, soit un promu auxdents longues, qui pointe à la 6e place, avec cinq points de retard parrapport au duo de tête. Les locaux feront tout pour remporter cematch afin de s’approprier seuls de la première place en cas de ladéfaite de leur compagnon, l’USOA en l’occurrence, mais lorsquel’on sait que les gars de Dar El Beida sont fragiles à domicile, où ilsont perdu leur dernière rencontre chez eux face au Mouloudia deBouira (10e journée), on peut dire que les visiteurs n’iront pas envictimes expiatoires, mais pour revenir avec un bon résultat qui lesgalvanisera davantage pour la suite du parcours, et surtout qui leslaisserait dans une position d’attente, en attendant mieux lors desprochaines sorties. Le troisième choc de cette journée se jouera à ElAchour et mettra aux prises l’IRBEA local au Racing Club deBoumerdès. Les locaux, qui sont classés à la 3e place, ex-aequo avecBoudouaou et Beaulieu, auront en face d’eux un dur morceau qui n’apas dit son dernier mot. En effet, le représentant de la wilaya 35 neveut pas lâcher prise et compte se racheter de son semi-échec subi àdomicile lors de la précédente journée (12e) qui s’est jouée le 5 dumois en cours. D’autres équipes partent légèrement favorites telsque le CMB Thènia à domicile face à Sidi Moussa, du CRB BordjEl Kiffan en déplacement face au DRB Staouéli et enfin leMouloudia de Bouira face à la JS El Biar. H. M.

ESM BOUDOUAOU - US OUED AMIZOUR

AKROUR : «Difficile mais pas impossible»

L’un des milieux de terrainactifs de cette équipe

d’Amizour, c’est AkrourMouloud.

Un joueur qui allie l’art et lamanière dans son jeu et qui

a été souvent était utile àl’équipe. Pour preuve, il amarqué des buts qui ontpermis à son équipe de

prendre l’ascendant sur sesvis-à-vis. Dans cet

entretien, il nous parle dela dernière rencontre jouée

par son équipe face àBaraki et de celle qui

attend son équipe ce mardiface à Boudouaou.

Vous avez difficilementgagné votre dernier matchface à Baraki...

Il faut dire qu’il y a des jourscomme ça où on ne peut pas gagn-er facilement. Je crois que l’essen-tiel dans tout cela, c’est le résultatfinal de la rencontre que nousavons remportée et du coup ce sontles trois points qui sont dans lapoche.

Il y a aussi cette 1re place quivous va si bien...

C’est une place que nous avonsacquise depuis deux semaines, etque nous partageons actuellementavec Dar El Beida. Nous tâcheronsde la garder aussi longtemps que

possible, cela même le reste du par-cours sera difficile…

Il ne sera pas difficileuniquement pour l’USOA,mais pour toutes les équipesqui aspirent à jouer la cartede l’accession à fond...

Certes, et cette année, on retrouvepas moins de six à huit équipes quiveulent jouer la carte de l’acces-sion. Ces équipes sont dans le hautdu tableau et jouent les premiersrôles. Nous allons tout faire pour nepas céder de points à domicile etaller en grignoter quelques-uns endéplacement.

A cet effet, votre prochainesortie sera face à Boudouaou,soit l’un de vos poursuivantsimmédiats…

ça sera un match difficile pour lesdeux équipes et pas seulement pournous. En tout cas, nous sommescondamnés à revenir ne serai-cequ’avec un nul dans les bagages,histoire de ne pas laisser notreadversaire nous rejoindre à égalitéde points, car comme vous le savez,l’écart qui nous sépare actuelle-ment de notre adversaire de cemardi n’est que de trois points.Cela galvanisera davantage le clublocal, qui, en cas de victoire, nousrattrapera au classement.

Comment appréhendez-vousce match ?

On n’ira pas en tout cas àBoudouaou en touristes, ou commeon dit en victime expiatoire, maispour revenir avec le meilleur résul-

tat possible. Nous avons nous aussides atouts à faire valoir et on feraen sorte de revenir avec un bonrésultat qui nous permettra de resterdans le groupe de tête.

Qu'en est-il de votre blessure ? J'ai reçu un choc au genou lors dumatch amical face au MOB, aprèsj’ai contracté une autre blessure auniveau de la cheville du pied droit.Cela dit, il n’y a pas lieu de s’in-quiéter, puisque je m’entraîne avecle groupe, sans toutefois forcer.

H. M.

Programme de la journée CMB Thénia - CB Sidi Moussa

JS Akbou - ES Baghlia DRB Baraki - OC Beaulieu

ESM Boudouaou - US Oued Amizour MB Bouira - JS El Biar

CRB Dar El Beida - CRB Tessala Merdja IRB El Achour - RC Boumerdès

DRB Staouéli - CRB Bordj El Kiffan

DIVISIONS INFÉRIEURES

Page 19: maracanafoot1346 date 15-02-2011

Ronaldo arrête sa carrière àl'âge de 34 ans. "Je n'en peuxplus", explique "IlFenomeno", double champi-

on du monde (1994 et 2002) et dou-ble Ballon d'Or (1997, 2002). "Jevoulais continuer, mais je n'y arriveplus, concède Ronaldo aux médiasbrésiliens. Je pense à une action,mais je n'arrive pas à l'exécutercomme je le souhaite. Il est temps."Le meilleur buteur de l'histoire de laCoupe du monde (15 buts) avaitprévu de mettre un terme à sa car-rière en fin d'année, mais sesblessures à répétition et l'élimina-tion de son club, les Corinthians deSao Paulo, de la Copa Libertadores,ont visiblement accéléré sa déci-sion. "C'est le corps qui me fait mal.La tête veut continuer, mais le corpsn'en peut plus", a-t-il égalementaffirmé. Ce trophée, l'équivalentlatino-américain de la Ligue desChampions, est le seul qui manqueà son palmarès avec justement laprincipale compétition européennede clubs. Le Brésilien referme unchapitre riche en buts et en trophées,mais aussi haché par les blessures,avec notamment trois opérationsaux genoux. Adolescent, auCruzeiro Belo Horizonte, il inscrit

58 buts en 60 matches, donnant leton d'une carrière aux statistiquesétourdissantes, avec une moyennevertigineuse de 0,7 but par match !Il fait partie du groupe champion dumonde en 1994 aux Etats-Unis,mais n'entre pas en jeu. Après deuxannées au PSV Eindhoven, ilexplose à la face du monde au coursd'une saison 1996-1997 tonitruanteau FC Barcelone, ponctuée de 48buts en 51 matches toutes compéti-tions confondues, d'une Coupe desCoupes (remportée devant le ParisSG) et d'un premier Ballon d'Or(1997), avant celui de 2002.Ronaldo a aussi aussi décroché troistitres de joueur FIFA de l'année en1996, 1997 et 2002. Après le Barça,il enchaîne avec une Coupe del'UEFAà l'Inter Milan, juste avant laCoupe du monde 1998. Devenu tit-ulaire indiscutable à la pointe del'attaque du brésil, il passe au traversde la finale, victime de convulsionsquelques heures avant la rencontre,à l'issue de laquelle le Brésil estbattu par la France (0-3). Un an plustard, en novembre 1999, il se blessegravement au genou. A peine deretour, il s'effondre à nouveau aubout de six minutes de jeu en avril

2000 sur la pelouse du stadeolympique de Rome. Rupture totaledu même tendon rotulien. On pensealors que sa carrière est derrière lui.D'autant que d'autres blessuresretardent son retour définitif. Mais ilsurvole le Mondial 2002, marquanthuit buts pour offrir au Brésil soncinquième titre mondial. Il signedans la foulée au Real Madrid, auxcôtés des "Galactiques" ZinedineZidane, Luis Figo, Roberto Carlosou David Beckham. Avec le Real, ilremporte deux championnatsd'Espagne (2003, 2007). Mais l'at-taquant a perdu de sa splendeur,comme l'illustre le Mondial 2006,où il bat le record de buts de l'his-toire de la Coupe du monde (15 entrois éditions), mais s'arrête en quartde finale contre la France de Zidane(0-1). Ce sera sa 97e et dernièresélection (pour 62 buts). Rebaptisé"el gordo" (le gros), il part à l'ACMilan en 2007, mais une troisièmeblessure au genou l'éloigne de nou-veau des terrains en février 2008. Ilrebondit une dernière fois auxCorinthians de Sao Paulo, avec quiil remporte la Coupe du Brésil et lechampionnat pauliste en 2009. Sadernière victoire.

19Maracana N°1346 — Mardi 15 Février 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

INTERNATIONALE

PALERME :Zamparini «Tout estde la faute de Rossi»

Rossi : «IL A SON OPINION,ET BASTA»

Rossi n'a cependant pas été officillement menacé delicenciement, et il l'a assuré en conférence

de presse. «Il n'y a aucune ruptureavec Zamparini. Faire la paix

avec le président estimpossible puisqu'il n'yen a pas besoin.Commenter ce litigeimaginaire, je trouve ça

vraiment idiot. Il a son opinion et basta.

Quand il parle, j'en prends acte,point», a-t-il expliqué.

Maurizio Zamparini, leprésident de Palerme, aencore taclé publique-ment son entraîneur,

Delio Rossi, en lui attribuant laresponsabilité de la défaite àdomicile contre la Fiorentina (2-4), dimanche. «Si on a perdu,c'est entièrement la faute du dis-positif défensif de (Delio) Rossi.Je l'aime bien, c'est un grandentraîneur, mais il doit ajustercette défense. Je ne suis pas fou,et cette défaite le prouve», a

affirmé Zamparini après la partie,ajoutant : «Nous avons balancédeux victoires, à l'Inter et aujour-d'hui, et tout est de sa faute.J'avais raison et c'est tout.Ecrivez-le et dites-le à Rossi». Le1er février, le président palermi-tain avait déjà reproché à Rossila défaite contre l'Inter Milan (2-3) alors que son équipe menait 2-0 à la mi-temps. «Rossi n'est bonqu'à l'entraînement (...) il estinsuffisant en défense», avait-ilalors lancé après le match.

Arsenal :Fabregas"jouersanscrainte"Formé au Barça, le milieu deterrain d'Arsenal, FrancescFabregas (23 ans, 19 matchs et3 buts en Premier League cettesaison), retrouvera commel'année dernière le club catalanmercredi, en huitième de finalealler de la Ligue desChampions. Les Gunners nepartiront pas favoris. "Noussavons qu'ils sont la meilleureéquipe au monde et c'est unetâche importante pour nous.Nous ferons de notre mieux.Nous devons jouer sans crainte.La saison dernière lors dumatch aller, nous les avons troprespectés. Nous devonssimplement jouer notre jeu", aprôné le champion du mondeespagnol. La saison passée,Arsenal et le Barça s'étaientneutralisés (2-2) à l'EmiratesStadium.

JUVENTUS TURIN :Le bonheur de Matri

Recruté par la Juventus Turin durant le dernier mercato hivernal,

Alessandro Matri (26 ans, 25 matchs et 14 buts en Serie A cette

saison) a inscrit dimanche l'unique but du succès de la Vieille Dame

face à l'Inter Milan (1-0). Une vraie joie

pour l'attaquant italien qui a brillé

avec Cagliari durant la premièrepartie de saison. "C'est mon

premier but face à l'Inter et c'est

un de ceux dont je me rappellerai

toujours avec plaisir : c'est monpremier but décisif dans un

match que j'aimais regarder à la

télé. Je ne m'attendais pas à avoir

un tel impact positif sur le jeu de

la Juve. Ici, je travaille deux fois

plus pour mériter ma place", a confié

le joueur au micro de la Sky.

INTER MILAN :Leonardo

dédramatiseLa défaite face à la Juventus

Turin (1-0) dimanche, n'est pasun drame pour l'entraîneur de

l'Inter Milan, Leonardo. Letechnicien brésilien estime que ce

mauvais résultat n'est pasdéterminant dans la course au

titre et que tout reste encorepossible d'ici à la fin de la saison.

"Au fond de moi, ça ne changepas grand-chose. Tout est encorepossible, il nous reste 14 matchs,

13 pour les autres équipes. On a gagné sept matchs sur neuf,

qu'est-ce qui va se passer auclassement si on gagne sept de

nos neuf prochains matchs ?", aexpliqué le coach milanais sur

Sky Sport. Après 25 journées de Serie A, les

Nerazzurri occupent la 4e placedu classement, à huit longueurs

du leader, le Milan AC.

BORUSSIA M'GLADBACH :Favre nommé

entraîneur

Le Suisse Lucien Favre,ancien entraîneur duHerta Berlin, va remplac-er à Mönchengladbach

Michael Frontzeck, remerciédimanche pour mauvais résul-tats, affirme lundi le quotidienBild. Le porte-parole deMönchengladbach, MarkusAretz n'a pas voulu faire decommentaire, mais il a indiquéà l'agence sportive allemandeSID que le nouvel entraîneurserait probablement nommédans la journée. Le Suisse,53 ans, qui avait étélimogé à Berlin en sep-tembre 2009, doit signerun contrat à long termeavec l'ancien championd'Allemagne bon dernier de laBundesliga (18e), selon Bild.Favre a été champion de

Suisse avec le FC Zurich en2006 et 2007. Selon certainsorganes de presse, l'ancienentraîneur de Tottenham et deStuttgart Christian Gross seraitégalement en pourparlers avecle club pour en prendre lesrênes. Mönchengladbach alimogé son entraîneur aulendemain de la défaite contreSt. Pauli (3-1) samedi lors dela 22e journée.

Osasuna :Camacho prend la porte

Pas de pedigree qui tienne... Bien qu'ancien sélectionneur de l'équipe d'Espagne, José Antonio Camacho a étélimogé de son poste d'entraîneur d'Osasuna, d'après Marca. Seulement 18e de Liga après 23 journées, le club

de Pampelune s'est incliné face à la Real Sociedad (0-1) dimanche et se trouve à un point dupremier non-relégable, Saragosse. Toujours selon le journal espagnol, José Luis

Mendilibar, ancien entraîneur de Bilbao et de Valladolid, devraitle remplacer.

BRÉSIL : Ronaldo tire sa révérence

Page 20: maracanafoot1346 date 15-02-2011

20 Maracana N°1346 — Mardi 15 Février 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

OMNISPORTS

NATATION

KLIM replonge aussiL'Australien Michael Klim imite ses compatriotes Ian Thorpe,Libby Trickett et Geoff Huegill en reprenant sa carrière, à 33ans. «Si j'arrive à me qualifier pour les JO, ce sera fantastique,incroyable», a déclaré Michael Klim à FOX FM, une radio deMelbourne. Le nageur, né en Pologne et naturalisé en 1989, rep-longe près de quatre ans après son retrait des bassins (le 26 juin2007) provoqué par une blessure à l'épaule (trois opérations) etune panne de motivation. Spécialiste du 100m et du papillon,Klim a connu trois saisons exceptionnelles, entre 1998 et 2000.Il fut le héros des Mondiaux 1998 de Perth, devant son public,avec sept médailles dont quatre en or (200m, 100m papillon,relais 4x100m et 4x100m 4 nages), puis un grand artisan de labelle campagne des Aussies aux JO 2000 de Sydney, avec deuxtitres (relais 4x100 et 4x200m) et deux autres médailles. C'estdurant cette période qu'il détint ses deux records du monde :celui du 100m papillon (51"81) fin 1999, et, brièvement, celuidu 100m nage libre (48"18), en tant que premier relayeur àSydney. Une performance battue trois jours plus tard par PieterVan den Hoogenband (47"84) lors de l'épreuve individuelle.

CYCLISME

CONTADOR"devraitêtreblanchi"Angel Juanes, président del'Audience Nationale, plus hautejuridiction pénale d'Espagne,prend position en faveurd'Alberto Contador, qui "devraitêtre blanchi". "Dans la proposi-tion de sanction d'un an, on notedéjà que le coureur ne s'est pasdopé et que l'absorption de clen-butérol est si infime qu'elle nepeut pas avoir servi à améliorerson rendement. Ceci devrait suf-fire à le blanchir, il devrait êtreblanchi", plaide Angel Juanesdans une interview au quotidienEl Mundo. "Mais le problèmec'est qu'il y a un article de loiqui prévoit qu'un sportif est tou-jours responsable de ce qui sepasse dans son corps", a regrettéle président. La Fédérationespagnole de cyclisme (RFEC)doit annoncer lundi si elle sanc-tionne ou non le coureur espag-nol contrôlé positif lors du Tourde France.

FORMULE 1-LOTUS RENAULT

KUBICAréopérémercrediTrois jours après une deuxièmelongue opération pour soignerses nombreuses fractures au braset à la jambe, Robert Kubica vabien. Le pilote polonais, grave-ment blessé il y a huit jours lorsd'un accident durant un rallye enItalie, devrait être à nouveauopéré, du coude, certainementmercredi. En attendant, il resteraen soins intensifs. «Son état desanté général est bon, ont annon-cé lundi matin ses docteurs dansun communiqué. Kubica varester en soins intensifs pendantencore deux jours afin d'ef-fectuer un check-up completavant l'opération finale. L'étatclinique est satisfaisant etl'opération devrait avoir lieumercredi.»

RALLYE - WRC -

OSTBERG ne veut pas en rester làSurprenant deuxième du Rallye de Suèdedimanche, Mads Ostberg est apparu très à l'aiseau volant de la nouvelle Ford Fiesta, et necompte pas s'arrêter en si bon chemin. Jusqu'aubout, Mads Ostberg a fait trembler MikkoHirvonen sur la glace suédoise. Mais leNorvégien s'est finalement incliné pour 6"5face au Finlandais. Un écart infime qui permettout de même au pilote Stobart de réussir sa

meilleure performance en WRC. Il souhaitedésormais que ce coup d'éclat ne soit pas sanssuite. «J'espère bien que ce ne sera pas mondernier podium, ni la dernière fois que je metsla pression sur Mikko, a-t-il expliqué. Touts'est bien passé ce week-end, et j'ai vraimentpris du plaisir au volant de la Fiesta. Je pensequ'il sera possible de faire d'autres bons résul-tats cette saison, même si je vais découvrir cer-

tains rallyes. J'ai confiance en moi, en lavoiture et en l'équipe pour se battre avec lesmeilleurs à l'avenir.» «La prochaine épreuve,c'est au Mexique, et je ne m'attends pas à faireaussi bien qu'en Suède, a-t-il ajouté. Mais j'irailà-bas pour apprendre, histoire de progressersur terre. Ensuite je retrouverai des terrains queje connais déjà, ce sera sûrement plus facilepour moi d'entrer dans les points.»

TENNIS -SANJOSE

PremièrepourRaonicMilos Raonic s'est offert lepremier titre de sa carrière surle circuit ATP en dominantdimanche en finaleL'Espagnol FernandoVerdasco, tête de série n°1 ettenant du titre (7-6 [6], 7-6[5]). Milos Raonic, auteur de50 coups gagnants (contre 30fautes directes), a fait parlerla poudre face à Verdasco. Lepremier set s'est ainsi terminésur un énorme coup droit,puis un gros service. Lematch s'est terminé sur unincident : Raonic a servi ungros service, que l'Espagnol arenvoyé le filet. MaisVerdasco s'est plaint qu'unspectateur ait crié «yes» avantqu'il ait touché la balle, sansque l'arbitre ne donne le pointà rejouer. «Cette premièrevictoire est venue plus tôt queje le pensais, c'est incroy-able», a commenté Raonic.J'ai eu de la chance dans lepremier tie-breaket au deux-ième,j'étais plus confiant.»D'origine monténégrine,Raonic, 20 ans, est le premierCanadien à s'adjuger untournoi ATP depuis 16 ans etGreg Rusedski à Séoul. Il estaussi le plus jeune vain-queur'un tournoi depuis MaricCilic à New Haven en 2008, à19 ans.

GOLF - PGA - PEBBLE BEACH

Un bon PointsDA Points a remporté le premier titrede sa carrière sur le circuit PGA ens'imposant à l'issue du 4e et derniertour dimanche à l'Open de PebbleBeach. L'Américain, auteur d'unedernière carte de 67 (5 sous le par), adevancé ses compatriotes HunterMahan de deux coups et Tom Gillis dequatre coups. Grâce à un eagle au troun°14 suivi d'un birdie sur le trou suiv-ant, Darren Andrew Points a pris lescommandes du tournoi californien et adécroché son ticket pour le Masters

d'Augusta, le pre-

mier Grand Chelem de la saison enavril. «Pebble Beach est peut-être l'en-droit le plus symbolique des Etats-Unis pour jouer au golf alors gagnerici, c'est comme un rêve qui devientréalité», a-t-il réagi. L'AméricainSteve Marino, qui était en tête lors destrois premiers tours de compétition, apris la 4e place ex aequo. Le classement final :1. DA Points (USA) 271 (63-70-71-67)2. Hunter Mahan (USA) 273 (70-67-70-66)3. Tom Gillis (USA) 275 (67-68-70-

70)

BASKET - SERBIE

LesélectionneurdémissionneDusan Ivkovic, sélectionneur del'équipe serbe, a démissionnélundi de ses fonctions, a rapportél'agence Beta. «Je ne suis capa-ble, ni physiquement, ni mentale-ment de continuer le travail quej'ai entamé en 2008 dans les con-ditions actuelles», a indiquéDusan Ivkovic dans un commu-niqué adressé à la Fédérationserbe de basket (KSS). Les condi-tions actuelles, ce sont les dys-fonctionnements internes et unesérieuse crise financière quiaffectent la Fédération serbe. Auxcommandes de la sélection depuis2008, Dusan Ivkovic a remportéen 2009 une médaille d'argent auChampionnat d'Europe enPologne et son équipe a pris laquatrième place au Mondial enTurquie en 2010.

VOILE - B. WORLD RACE

Virbac garde le rythmePas de changement en tête de la flotte de la BarcelonaWorld Race au pointage de lundi, à 5h00. Jean-PierreDick et Loïck Peyron (Virbac-Paprec 3) étaient tou-jours en tête. Si leur large avance (plus de 500 millessur Mapfre) leur a permis d'éviter un anticyclone quis'étend sur la mer de Tasmanie, leurs plus prochespoursuivants seront sûrement ralentis. Le duofrançais, passé en-dessous de la barre des 12 000 millesà parcourir (11 998,8), se trouvait à 460 milles de l'en-trée du détroit de Cook.Le classement lundi à 05h00 (HF) :1. Jean-Pierre Dick, Loïck Peyron (FRA/Virbac-Paprec 3) à 11.998,8 milles de l'arrivée2. Iker Martinez, Xabi Fernandez (ESP/MAPFRE) à502,4 milles des premiers3. Alex Pella, Pepe Ribes (ESP/Estrella Damm) à 616,8

COPA DEL REY

Le Barça titréLe FC Barcelone, tenant du titre dans la compétition, a rem-porté ce dimanche la Copa del Rey en dominant en finale leReal Madrid (68-60), au Palais des sports de Madrid. L'anpassé, le Barça s'était déjà imposé en finale face au mêmeadversaire (80-61). C'est la 22e victoire des Catalans dans lacompétition. Ils reviennent ainsi à égalité avec le Real Madridau palmarès de l'épreuve.

ATHLÉTISME- KARLSRUHE

OLIVER ENIMPOSE

David Oliver a dominé Liu Xiang lorsdu meeting de Karlsruhe ce dimanche sur60 m haies, et s'impose comme le nouveaupatron de la discipline. Liu Xiang doit se

sentir offensé. Lui qui n'avait plus couru enEurope depuis trois ans a été battu deux

fois en une semaine pour son retour sur leVieux continent. A Düsseldorf, vendredi,

il avait dû se contenter de la troisièmeplace. Ce dimanche, à Karlsruhe, il a été

devancé (7''5) par l'Américain DavidOliver (7''40) et le Français Dimitri

Bascou (7''53). Oliver échoue toutefois à

quelques centièmes de sontemps référence de l'hiver,

7''37 établi la semainedernière àStuttgart.

Page 21: maracanafoot1346 date 15-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

21Maracana N°1346 — Mardi 15 Février 2011Votre

magazine

QUELS SONT LES TRAITEMENTSDE L'ALOPÉCIE ANDROGÉNIQUE

?Dr Philippe Abimelec : L'alopécieandrogénique est une chute decheveux d'origine génétique et hor-monale, très fréquente chezl'homme, qui se caractérise par unechute localisée. En revanche, chezla femme, l'alopécie androgénétiquese manifeste davantage par unechute de cheveux diffuse. Contrecette forme de chute de cheveuxandrogénique, de très nombreuxproduits ont été mis sur le marchémais la grande majorité n'a jamaisfait la preuve scientifique de leurefficacité. On ne peut donc pas lesrecommander, excepté deux traite-ments : le finastéride et le minoxidil.Le premier s'adresse uniquementaux hommes, tandis que le secondest également indiqué chez lesfemmes, à un dosage inférieur (2%chez la femme contre 5% chezl'homme). Ces deux médicamentssont à utiliser avec précaution carils ne sont pas dénués d'effets sec-ondaires. Le finastéride par exem-ple, peut provoquer des troubles

sexuels (prob-lèmes d'érection).Ces effets sontcependant rares,chez environ 2personnes sur100, et sont,évidemment,réversibles. Cetraitement estassez facile à suiv-re puisqu'il seprésente sous laforme de com-primés. Enrevanche, leminoxidil est pluscontraignant car ilnécessite desapplications,lesquelles grais-sent légèrementles cheveux. Parailleurs, il fautsavoir qu'il ne s'ag-it pas d'un traite-ment ponctuel, ildoit se prendredurant de trèsnombreusesannées, car à l'ar-rêt, la chute descheveux reprend.L'effet indésirablemajeur du minoxi-dil est sa tendance

à provoquer uneffluvium télogène en début detraitement, c'est-à-dire que la chutede cheveux s'aggrave parfois pen-dant quelques semaines (3 à 6semaines), avant de se stabiliser.Ce n'est alors qu'ensuite que lescheveux repoussent. Ce problèmeest très fréquent, surtout avec leminoxidil à 5%. Et enfin, le traite-ment nécessite d'être suivi trèsrigoureusement car les oublis (plusde 8 jours de suite) provoquentaussi parfois un effluvium télogène.Il n'est donc pas rare d'avoir uneaggravation nette de la chute descheveux et qui peut alors durer un àdeux mois. Le bon côté maintenantest que le minoxidil permet d'obtenirun arrêt de la chute, voire une réellerepousse des cheveux. Chez lafemme atteinte d'alopécieandrogénique, on dépiste parfoisdes troubles hormonaux, dus enparticulier à un dysfonctionnementdes ovaires, lesquels sont à l'origined'un excès de production d'hor-mones mâles. Cette surproductionhormonale est suspectée enprésence de certains symptômes :règles irrégulières, excès de

pilosité, acné, etc. Dans ces condi-tions, un bilan hormonal s'imposeafin de vérifier l'opportunité de pro-poser un traitement anti-androgène.Dans d'autres cas, un excès desensibilité du cheveu aux hormonesmâles peut être suspecté en cas depeau grasse, de cheveux gras, d'unexcès de poids, etc. Dans ces situa-tions, le traitement local de minoxidilpeut être complémenté par la pre-scription d'une pilule contraceptivehormonale adaptée. En effet, cer-taines pilules peuvent aggraver lachute des cheveux, alors qued'autres baissent le taux d'hor-mones mâles.

QUELLE EST LA PRISE ENCHARGE DES AUTRES FORMESDE CHUTES DE CHEVEUX DIF-

FUSES ?Lorsqu'il s'agit d'un dysfonction-nement de la thyroïde (fréquentchez les femmes), il faut com-mencer par traiter le trouble thyroï-dien. Si le problème de chute decheveux n'est pas résolu, un traite-ment complémentaire par le minoxi-dil est parfois nécessaire. Lorsqu'il ya une carence en fer, il faut la cor-riger et adapter la contraception.Lorsque la prise d'un médicament aété mise en cause, comme certainsantidépresseurs ou anti-cholestérols, il convient de changerde famille thérapeutique lorsquec'est possible. En revanche, s'ils'agit d'une chimiothérapie dont onne peut pas se passer, on ne peutrien faire d'autre qu'attendre la finde ce traitement qui s'accompagn-era de la repousse progressive descheveux. Et enfin, s'il s'agit d'unemaladie capillaire, on recourt à destraitements spécifiques. A chaquecas de chute de cheveux, il convientd'en rechercher la ou les causesafin de proposer le traitement leplus adapté. * Le Dr PhilippeAbimelec est dermatologue, ancienattaché à l'hôpital Saint-Louis,Médecine et chirurgie de la peau,des ongles et des cheveux et mem-bre de la Société française de der-matologie.

CHUTE DES CHEVEUX : QUELSSONT LES TRAITEMENTS DEL'EFFLUVIUM TÉLOGÈNE ?

Dr Philippe Abimelec : Lorsque l'ef-fluvium télogène est consécutif àune forte fièvre, un accouchementou une opération, la chute decheveux est passagère, il fautpatienter le temps que tout rentredans l'ordre.

CHUTE DE CHEVEUX

Quels sont les traitement ?

TRUCS ETRUCS E T ASTUCEST ASTUCESSOIGNERLA DIAR-RHÉED'UNENFANT Poursoigner ladiarrhéed’un

enfant, sicette dernière est passagère etspontanée, il faut lui donnerbeaucoup d’eau à boire, lui fairemanger du riz et des bananes.

EVITER LETROU D'ONZE

HEURES Pour éviter le troud’onze heures, ilsuffit de prendreune banane et del’écraser dans unecuillère à soupe demiel. Ce mélange est hyperénergétique et donnera rapidementla forme à une personne en état defaiblesse. Attention, ce n’est pasindiqué pour certains diabétiques.

PROLONGER LA DURÉE DE VIE

DES FLEURS DANS UNVASE

Pour prolonger la durée devie des fleurs dans un vase,ajoutez à l’eau une ou deuxaspirines, dès que vousvoyez vos fleurs piquer dunez. Si le vase est en verre,

vous pouvez compléter le «traitement » avec quelques gouttesd’eau de Javel, qui rendra l’eauplus claire !Vos fleurs coupées auront repris de leur vigueur, et pourrontséjourner plus longtemps dansvotre vase!

INGRÉDIENTSRiz : 30 g

Courgettes : 2 Aubergine : 1

Oignon : 1 Anchois : 2

filets Huile d'olive : 1

cuillère à soupe Ail : 1 gousse Persil : 3

tiges Œuf : 1 Beurre : 5 g

Fromage râpé : 20 g

PRÉPARATION Mettez le riz à cuire dans de l'eau bouillante salée pendant10 minutes. Épluchez les courgettes et l'aubergine etcoupez-les en gros dés. Cuisez-les dans de l'eau bouillantesalée pendant 5 minutes. Égouttez-les. Puis hachez-les avecun gros couteau. Pelez et hachez l'oignon et l'ail. Hachez lespluches de persil. Coupez les filets d'anchois en petitsmorceaux. Faites blondir l'oignon dans l'huile d'olive chaude,ajoutez l'anchois. Mélangez, ajoutez ensuite les hachis decourgette et aubergine, d'ail et de persil ainsi que le rizégoutté. Laissez mijoter 5 minutes à feu moyen, salez,poivrez. Retirez du feu, laissez refroidir. Préchauffez le fourà 220 °C (Th 7). Battez l'oeuf dans un bol et ajoutez-le à lapréparation refroidie. Beurrez un plat à gratin, versez l'ap-pareil, égalisez bien avec une fourchette. Saupoudrez de fro-mage râpé et enfournez pour 20 minutes.

Gratin d’aubergineet de courgette

INGRÉDIENTS 4 personnes

Oignons blancs : 2Aubergine : 1Courgettes : 3Tomates : 3

Champignons : 100 gAil : 2 gousses

Persil : 1 bouquetHuile d'olive : 2 cuil à soupe

Fromage râpé : 30 g

Préparation : Épluchez l'oignon et coupez-le en rondelles. Lavez, essuyezl'aubergine, les courgettes, les tomates et les champignons

et coupez-les en rondelles. Épluchez les gousses d'ail. Détachez les pluches de persil.

Hachez le tout ensemble. Préchauffez le four à 220 °C Th 8. Avec un pinceau, huilezle fond d'un plat à gratin. Étalez une couche d'oignons, puis

une couche d'aubergines, puis une autre de courgettes.Recommencez jusqu'à épuisement de ces légumes.

Terminez par les champignons et les tomates. Salez, poivrezet répartissez dessus le reste de l'huile d'olive.

Enfournez pour 30 minutes. Sortez le plat et répartissez le hachis ail/persil puis le fro-

mage râpé par-dessus. Remettez au four pour 10 à 15 min-utes jusqu'à ce que le gratin soit bien doré.

Gratin de légumes

Page 22: maracanafoot1346 date 15-02-2011

Quotidien sportif édité par La Gazettede l’omnisports

Siège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25Bureau de liaison79, boulevard Bougara - El-Biar - AlgerFax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 /

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée de la diffusionCyriel Seba Directrice chargée de la communicationLilia Seba Directeur financierDjelloul Zerdani Directeur techniqueLaïd Kalila

Rédacteur en chefMustapha OuailChargé de l’administrationDjamel Touafek Publicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43Fax : 021 73.95.59

Photos :Maracana

Imprimerie : SIADiffusion :Echourouk Diffusion, Maracanae-mails :[email protected]@yahoo.fr

Site web : www.maracanafoot.com

22 Maracana N°1346 — Mardi 15 Février 2011 Jeux-Détente

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

MOTS FLÉCHÉS N° 664 SOLUTION MOTS CROISÉS N° 663

Au cours d'une visite d'inspection d’un asile psychia-trique, un ministre demande au directeur de l’établisse-ment : - sur quel critère vous vous basez pour déterminer si unpatient doit être interné ?- Eh bien, nous emplissons une baignoire d'eau, puisnous offrons au patient une cuillère, une tasse ou unseau en lui demandant de vider la baignoire.- Ah, je comprends !!, fait le ministre. Evidemment, unepersonne saine choisirait le seau parce qu'il est plusgrand que la cuillère ou la tasse ! - Non, monsieur le ministre, une personne saine retir-erait le bouchon de la baignoire.

LA BLAGUE

«Une seule chose est nécessaire : la solitude. Lagrande solitude intérieure. Aller en soi-même et ne ren-contrer pendant des heures personne, c'est à cela qu'ilfaut parvenir. Etre seul, comme l'enfant est seul...»

[ Rainer Maria Rilke ]

LA CITATION

VERTICALEMENTA - Auteur théâtralB - Lieu de naissance dela poésie lyrique - Contréedu FinistèreC - Changement -GalèrentD - Colorais en brun -Levée ultimeE - Il était un petit navire -Circonférence sur diamètreF - Mauvaise école - Niacide, ni basiqueG - Fait imprévu -Conformes à la narrationH - Guide de mine - Terreémergée - Juron de bébéI - Inventeur permanentJ - Bien dissimulés -CoincéK - Assembleraient bout àboutL - Représentez - Pisteétroite

HORIZONTALEMENT1 - Rendue accessibleà tous2 - Parole d'amoureux3 - Prévenue - Recueilde procès-verbaux4 - Degré musical - Ilvaut bien l'argon -Corrompues5 - Vraiment léger -Enchaîner6 - Virtuose - Devinas7 - Petit coucou - Tréschaste - Continent8 - Reproduisant -Préposition9 - Titi lyonnais -Montraient leur joie10- Sorties dansl'autre sens -Débrouillard

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 663

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

A B C D E F G H I J K L

MOTS CROISÉS N° 664

Page 23: maracanafoot1346 date 15-02-2011

06:40 Télé-achat

08:40 Flipper

09:30 Flipper

10:20 Les sorciers de Waverly

Place

10:45 Les sorciers de Waverly

Place

11:10 Sonny

11:35 Sonny

12:25 American Dad !

12:50 American Dad !

13:15 Stargate SG-1

14:00 Stargate SG-1

14:45 Stargate SG-1

15:35 Tellement vrai

19:00 Les dossiers de «Vis

ma vie» : la quotidienne

19:35 Friends

20:35 A nous quatre, Cardinal

!

22:15 Les quatre Charlots

mousquetaires

06:25 : Point route06:30 : Télématin09:05 : Dans quelle éta-gère09:10 : Des jours et des vies09:30 : Amour, gloire et beauté09:55 : C'est au programme11:25 : Les Z'amours12:00 : Tout le monde veut pren-dre sa place12:55 : Soyons Claire !13:52 : Consomag13:55 : Expression directe14:00 : Toute une histoire15:10 : Comment ça va bien !16:15 : Le Renard17:10 : Paris sportifs17:20 : En toutes lettres17:55 : CD'aujourd'hui18:00 : On n'demande qu'à en rire19:00 : N'oubliez pas les paroles19:45 : Comprendre la route, c'estpas sorcier19:52 : Soyons Claire !20:35 : Prise directe22:45 : Ma maison de A à Z22:46 : Plein 2 ciné22:50 : L'oeil en coulisses

Danny et Lindsays'occupent dumeurtre d'uneserveuse qui avaitparticipé à unesoirée spon-sorisée par unemarque d'alcool.De leur côté, Mac,Stella et Donenquêtent sur lamort d'unmarathonien enplein Central Park. Les deux affaires pourraient être liées,mais les agents doivent encore attendre le résultat de mul-tiples tests pour en savoir plus. L'examen des corps et desindices recueillis leur permettent toutefois de proposerplusieurs hypothèses. Les deux équipes travaillent en synergie afin de ne paspasser à côté de preuves flagrantes...

El-Fadjr06h08

El-Dohr13h05

El-Assar15h59

El-Maghreb18h23

El-Icha’a19h50

HORAIRESHORAIRESDES PRIÈRESDES PRIÈRES

06:00 : EuroNews06:40 : Plus belle la vie07:10 : Ludo08:35 : Ludo vacances10:20 : C'est pas sorcier10:50 : Midi en France11:40 : Consomag12:55 : Météo13:00 : Midi en France13:45 : En course sur France 314:05 : En quête de preuves14:55 : Questions au gouverne-ment16:10 : Nous nous sommes tantaimés16:40 : Culturebox16:45 : Slam17:15 : Un livre, un jour17:25 : Des chiffres et des let-tres18:00 : Questions pour unchampion20:00 : Tout le sport20:05 : Comprendre la route,c'est pas sorcier20:10 : Plus belle la vie20:35 : Quand l'amour s'emmêle22:10 : Une histoire épique22:15 : Soir 322:40 : Peur sur la ville

06:25 : La semaine des Guignols06:55 : La matinale08:30 : Loup10:15 : Le journal des jeux vidéo10:25 : Le grand jour12:05 : Les Guignols de l'info12:15 : Une minute avant12:20 : L'édition spéciale 1èrepartie12:40 : L'édition spéciale14:00 : Detroit 1-8-716:05 : La semaine des Guignols16:30 : Surprises16:40 : Blindés18:05 : Album de la semaine18:15 : Les Simpson18:35 : Une minute avant18:40 : Le JT de Canal+19:05 : Le grand journal19:55 : Les Guignols de l'info20:10 : La grande soiréeChampions League20:45 : Milan AC (Ita) /Tottenham (Ang)22:35 : Les rencontres de lasoirée de mardi23:15 : Le père de mes enfants

LE SAVIEZ-VOUS ?

La Ligue des champions reprend ses droits avec les pre-miers matches de la phase finale. Le Milan AC de MassimoAmbrosini, leader de son championnat, accueille lesHotspurs de Tottenham, emmenés par le Français WilliamGallas.

09h30 : achwak el madina 10h10 : rihlat ila el fadha'e 10h35 : mozart 11h00 : questions d'actu''direct'' 12h00 : journal en français+météo14h30 : le sbou'e à timimoun15h30 : le grand batre 16h30 : asyade el qoua 17h00 : mouharib el dawama 17h20 : bruce lee 18h00 : journal en amazigh18h20 : achwak el madina 19h00 : journal en français+météo19h30 : canal azur ''le samaachant spirituel''20h00 : journal en arabe20h45 : zawedj lila tadbirou 21h10 : trésors d'algérie22h00 : madaihe diniya23h00 : expression livre''BaciOuali''00h00 : journal en arabe

06:00 : M6 Music07:00 : Météo07:05 : M6 Kid07:20 : Disney Kid Club08:05 : Météo08:10 : M6 Clips08:55 : Météo09:00 : M6 boutique10:00 : Météo10:05 : Wildfire10:55 : Kyle XY11:45 : Kyle XY12:40 : Météo12:45 : Le 12.4513:00 : Scènes de ménages13:35 : Météo13:40 : Papa poule, week-endcool15:30 : Une grand-mère formida-ble17:10 : La guerre à la maison17:40 : Un dîner presque parfait18:45 : 100% Mag19:45 : Le 19.4520:05 : Scènes de ménages20:45 : D&CO, une semaine pourtout changer23:00 : D&CO, une semaine pourtout changer

06:00 : Tabaluga06:30 : TFou08:25 : Téléshopping09:15 : Alice Nevers, le juge estune femme11:05 : Las Vegas11:55 : Petits plats en équilibre12:00 : Les douze coups de midi12:50 : L'affiche du jour13:00 : Journal13:40 : Petits plats en équilibre13:45 : Météo13:55 : Les feux de l'amour14:55 : Les petites surprises dela vie16:40 : Brothers & Sisters17:35 : Brothers & Sisters18:25 : Une famille en or19:05 : Le juste prix19:55 : Météo20:00 : Journal20:35 : C'est ma Terre20:40 : Météo20:45Les experts : Manhattan21:30 : Les experts : Manhattan22:20 : Les experts : Manhattan23:15 : Près de chez vous

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

23Maracana N°1346 — Mardi 15 Février 2011

MMARDIARDI

Assez nuageuxMax : 18° Min : 8°

Pourquoi dit-on ''se lever du pied gauche'' ?L'expression ''se lever du

pied'' gauche signifiequ'une personne

commence mal sa journéeen se réveillant car elle estde fort mauvaise humeur. L'origine de l'expression

est ancienne et on l'utilise

car il est bien connu que lamajorité des humains sont

droitiers.Ainsi, un droitier qui essaie

de faire quelque choseavec la main gauche estfort maladroit et on le dit

très gauche d'ailleurs.

Une personne qui se lève doit aussi se lever du

pied droit et si elle faitl'inverse, il est dit dans les

croyances venant de lanuit des temps, que sa

journée sera trèsmauvaise.

Profitez de l'instantprésent pour voguervers de nouveauxhorizons. Vous avezbeaucoup trop atten-

du pour le faire. Vous semblezmaintenant disponible pourentreprendre une action brillanteà laquelle vous pensez depuislongtemps. Allez-y. les chancessont de votre côté.

Vous aurez l'occa-sion de résoudre unproblème qui vousoccupe l'esprit

depuis un certain temps.Réfléchissez bien à la meilleurefaçon dont vous allez pouvoirvous en sortir. Vous allez agiravec finesse et persuasion.

Vous aurez une déci-sion à prendre aupied levé et vousaurez la bonne réac-tion au bon moment

lors d'un entretien que vous red-outiez. Vous ferez bonne figureet vous ferez l'objet d'unerecommandation auprès d'unepersonne très influente. Profitezdes circonstances.

Vous avez l'opportu-nité de pouvoirrésoudre un certainproblème qui vousoccupe l'esprit depuis

longtemps. Réfléchissez vite àla meilleure manière dont vousallez pouvoir résoudre ce quivous paraissait une énigme.Vous agirez avec finesse et per-suasion.

Vous avez besoin defaire des chosesnouvelles pouraméliorer votre

forme. Vous vous sentirez biendans la tête et bien dans votrepeau. Vous nourrissez un secretespoir de suivre certaines direc-tives ambitieuses, vous prenezles choses en main.

Ne vous laissez pasdistraire par desévénements de peud'importance, Votre

forme physique vous redonneraconfiance car vous en avezbesoin, Chassez ce doute quisemble roder autour de vous,Vous avez les moyens de laréussite et confusément vous lesavez,

C'est la grandeforme physique etvotre moral s'enressent. Vous n'au-

rez pas à attendre longtempspour toucher le but que vousvous êtes fixé. Vous aurez unevue très nette du chemin àprendre pour mener à bien uneentreprise délicate. Tout vousréussit.

Votre moral en cemoment estpréservé, tout sem-blera vous sourire.

Ne rejetez pas une propositiondésintéressée qui vous serafaite bientôt. Vous serez sensi-ble à cette marque d'amitié.Vous aurez besoin de vouslaisser convaincre. Vousretrouvez le sourire.

La chance est devotre côté concernantvos finances et c'estle bon moment pourenvisager une affaire

ou une association avecquelqu'un proche de vous.Assurez-vous pourtant que vousprenez un bon départ carfinances et amitié ne se marientpas toujours très bien.

Il vous faut avoir lagrande forme carles chosescommencent à vous

agacer. Vous avez une enviefolle de tout résoudremaintenant. Prenez le tempsde faire quelquesmouvements de gymnastiqueavant d'entreprendre votrejournée.

Préservez votremoral. Faites contremauvaise fortunebon cœur. Lorsque

des problèmes commencent àvous harceler, faites unepause. Oubliez tout et amusez-vous. Vous aurez le temps lasemaine prochaine de vousoccuper de vos problèmes.

C CA AP PR RI IC CO OR RN N

E ET TA AU UR RE EA AU U

G GE EM M

E EA AU UX X

C CA AN NC CE ER R

L LI IO ON N

V VI IE ER RG GE E

P PO OI IS SS SO ON N

B B� �L LI IE ER R

S SA AG GI IT TA AI IR RE E

B BA AL LA AN NC CE E

V VE ER RS SE EA AU U

Votre opinion sur uneaffaire de cœur com-pliquée compte beau-coup pour quelqu'un quivous est attaché. Les

quelques relations jusque-là troprares vont très nettement s'amélior-er. Votre attidude va surprendremais les sentiments s'en trouverontintensifiés à votre grande joie.

HOROSCOPE

S SC CO OR RP PI IO ON N

Page 24: maracanafoot1346 date 15-02-2011

Maracana N°1346 — Mardi 15 Février 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

24BALLE AU CENTRE

Par ALI BOUACIDA

LA MÉFIANCE DESINVESTISSESSEURS

DDeux des plus grandsclubs d’Algérie, l’ESS etla JSK, ont en cemoment d’énormes

difficultés financières, au pointoù le président de l’Entente adéposé sa démission alors quecelui de la JSK se plaint dumanque «d’investisseurs» etdéplore qu’après le lancementdu professionnalisme etl’ouverture du capital du club,aucun entrepreneur ne se soitmanifesté. Idem pour le clubsétifien qui connaît de grosproblèmes de trésorerie par ladéfection de gros porteurs quine se sont pas bousculés auportillon. Et aux deux bossd’interpréter ce manqued’enthousiasme commeinhérent au professionnalismemal assimilé alors qu’il eût étéplus objectif d’admettre quec’est peut-être leur gestionautoritaire et monopolistiquequi a fait fuir le moindreinvestisseur. C’est qu’avecl’avènement duprofessionnalisme, il y ainévitablement de nouvellesmœurs que les patrons de clubont du mal à accepter, dont ladécision collégiale propre àtoute société économique, ceque sont devenus ces clubs enrompant avec l’amateurisme quia longtemps dévolu le pouvoirdécisionnel à une seulepersonne. Autrement dit, lesinvestisseurs et autressponsors ont forcément leurmot à dire dans les assembléesou en conseil d’administration,ce nouvel outil de gestion qui«ôte» le monopole de ladécision à un seul homme.Sinon comment expliquer queces deux clubs prestigieux etpopulaires n‘arrivent pas àimpliquer le moindre industrielni homme d’affaires quand onsait que cette catégoriesocioéconomique est trèsprésente dans les deux villes ?Il y a assurément une méfiancede la part des investisseurs etce n’est sûrement pas pour desraisons économiques,notamment quand on sait qu’unclub bien géré peut générer degros bénéfices. C’est donc pourdes raisons exclusivementhumaines que les opérateurshésitent ou refusent carrémentd’injecter de l’argent dans destrésoreries qu’ils ne pourrontpas contrôler : si c’est pourrecruter des joueurs à coups degros chèques ou un entraîneurétranger alors qu’il y a tant àfaire sur le plan de la formationet celui des petites catégories,on comprend la frilosité desinvestisseurs. En toute logiquen’importe quel actionnaire a ledroit de regard sur les financesdu club puisqu’il aura lui-mêmecontribué à les renflouer. C’estce que semblent ignorer lesdeux présidents qui doiventopérer à une ouverture dans lagestion et à opérer à une plusgrande transparence. Avant derecruter qui que ce soit, s’enréférer à la collégialité. C’estaussi cela le professionnalisme.

A. B.

GAOUAOUILA RUMEUR DELA PLACETTE !Le gardien de but et international LounesGaouaoui se trouve en bonne santé, malgréqu’il est actuellement aux soins pour unecontracture au dos, cette situation du joueur

l’a empêché de prendre part aux deuxderniers matchs amicaux. Les

spécialités de la rumeur sesont vite précipité pour

colporter une histoiresur la relation de

Gaouaoui et sonclub, et la propager

du côté de la placettede la ville desRoses, PlacetEtoute étaienthier en pleineeffervescence«Gaouaoui aquitté leclub…»déclare unferventsupporter

«Zaïm ne l’apas payé…»rétorque uneautre vieuxjeune. Fan de

l’équipe blidéenne. Et larumeur continue…

Les milliards de

SERRAR !

Le président de l’ES Sétif est un homme fatigué. Fatigué dene pas avoir eu les milliards qu’il espérait injecté dans sasociété sportive. Les pouvoirs publics n’ont répondu à son

SOS de détresse et à partir de là, il compte remettre letablier et laisser de côté les milliards qui lui font passer des

nuits blanches. Les industriels de la wilaya de Sétif n’ontpeuvent plus de subvenir aux demandes pressantes du

président Serrar, ont carrément tourné le dos au club pour seconsacrer à leurs sociétés...

MECHERARARÉUNI LES PRÉSIDENTS «AMATEURS»

L e Président de la LigueNationale de Football,Mohamed Mecherara a réuni

dimanche 13 février 2011 lesprésidents de clubs de la divisionnationale amateur à l’hôtelMazafran Alger. A l’occasion decette rencontre de coordinationet de concertation, les présentsont débattu de diversesquestions liées au déroulementdu championnat de footballamateur qui dans l’ensembleévolue dans de bonnesconditions, ainsi que desperspectives d’avenir. Pour sa part M. MohamedMecherara Président de la LNF aexposé d’une manière généralela politique de développement dufootball national prônée par laFAF et l’intérêt qu’accorde lesinstances du football national àl’organisation efficace dufootball amateur qui doit êtreperçu comme le socle et leréservoir du football de haut

niveau. C’est dans cetteperspective que la création d’uneligue nationale de footballamateur a été envisagée par laFAF.Pour ce qui est des engagementsde la LNF et de la FAF, vis-à-visdes clubs de la DNA, M.Mohamed Mecherara , les aassuré de l’entière disponibilitéde la Federation a les respectersans aucun problème, comme il adéjà respecté les autres pointsrelatifs à l’aide financière pourles jeunes catégories qui a étéapporté aux clubs, et laprotection de leur joueurs souscontrats. Plusieurs autres pointsont été soulevés et fait l’objet dedébat. Les présidents de clubs sesont déclarés satisfaits de leurrelation avec la LNF et l’ontremercié. Il a été égalementconvenu d’organiser ces réunionsaussi souvent que possible etcela dans l’intérêt de laconcertation.

Raouraoua commente laqualification de l’Algérie

«C’EST UNE BONNECHOSE POUR LE

FOOTBALL ALGÉRIEN»Mohamed Raouraoua est satisfait de laqualification de l’EN A’ en quart de finale. Le président de la fédération algérienne defootball déclare à l’APS : «Je suis satisfait de laqualification de notre équipe nationale en quartsde finales du Championnat d'Afrique des Nations2011, c'est une très bonne chose pour le footballalgérien en général et pour les joueurs locaux enparticulier» Content de la prestation des Verts faceau Soudan, le président juge le résultat positif«Nous avons joué contre l'équipe A du Soudan,soutenue par tout un stade. Sincèrement, je pensequ'il y avait de la place pour marquer au moins unbut, notamment en première mi-temps où l'équipes'est crée des occasions nettes de scorer. Dansl'ensemble, c'est un résultat positif etencourageant» Concernant le prochain adversairede l’EN, l’Afrique du Sud, il dira que simplementque c’est une «très bonne équipe».

CAN 2012LE STADE DE LIBREVILLE EN RETARDLe Gabon a reconnu lundi que la rénovation du stade omnisports deLibreville, qui doit être prêt pour la CAN 2012 coorganisée avec la Guinéeéquatoriale, avait pris du retard. Un échéancier de rattrapage a été mis enplace afin d’être prêt pour janvier 2012. La Confédération africaine a de cefait établi un nouvel échéancier aux responsables du comité d’organisation,celui-ci s’est dit en mesure de le respecter à la lettre.

MICKEY ROURKE en rugbymanL'acteur américain Mickey Rourke a commencé la préparation de sonprochain rôle, le portrait de la star de rugby Gareth Thomas, en suivantdepuis les tribunes le joueur des Crusaders contre Cardiff, en Super Leaguede rugby à XIII dimanche. Rourke, assis à côté du boxeur gallois JoeCalzaghe, a suivi la prestation de l'ancien capitaine des Lions britanniqueslors de la victoire 42 à 12 dans le Millennium Stadium de Cardiff, lors de la1re journée de la Super League. "Je fais des recherches petit à petit. Je nevais pas dire que j'apprends en un jour des choses qui m'étaient inconnuesjusque-là, a déclaré Rourke à la télé de la Super League. Je vais parler àGareth, aux gens qui connaissent le sport. On ne va pas se précipiter (...) Jevais être affuté au maximum. Je ne veux pas manquer de respect à ce sport".Gareth Thomas, joueur le plus capé de l'histoire du rugby gallois, était passéau rugby à XIII en mars 2010. Il est aussi connu comme le joueur de sportd'équipe le plus célèbre ouvertement homosexuel depuis son coming out endécembre 2009.