24
10DA www.maracanafoot.com N° 1393 du Lundi 11 Avril 2011 APRÈS LEUR QUALIFICATION FACE AU CRB Les Kabyles font la fête ! MCA ZEDDAM : «On a une revanche à prendre sur le sort » RIAL: «Je dédie cette qualification à nos supporters» IZRI: «La coupe, on la veut et on l’aura» KERBADJ : «Je souhaite bonne chance à la JSK» BELHOUT «Mes joueurs sont à féliciter ...» L’EN Olympique au prochain tour MADAGASCAR 0 - ALGERIE 1 BETROUNI «La mission sera difficile à Casa» Passe Les Mouloudéens préparent le match de la survie Ils ont été piégés par leur secrétaire

maracanafoot1393 date 11-04-2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

maracanafoot1393 date 11-04-2011

Citation preview

Page 1: maracanafoot1393 date 11-04-2011

10DA

www.maracanafoot.com N° 1393 du Lundi 11 Avril 2011

APRÈS LEUR QUALIFICATION FACE AU CRB

Les Kabyles font la fête !

nn MCA

ZEDDAM : «On a une revanche àprendre sur le sort»

RIAL: «Je dédie cettequalificationà nos supporters»

IZRI: «La coupe,on la veut et onl’aura»

KERBADJ : «Je souhaite bonne chance à la JSK»BELHOUT «Mes joueurs sontà féliciter ...»

L’EN Olympique

au prochain tour

MADAGASCAR 0 - ALGERIE 1

BETROUNI «La mission

sera difficileà Casa»

Passe

Les Mouloudéens préparent le match de la survie

Ils ont été piégés par leur secrétaire

Page 2: maracanafoot1393 date 11-04-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1393 — Lundi 11 Avril 201102

REPOSHIER

Les coéquipiersde Yahia Chérif

qui se sontimposés avec l’artet la manière con-tre le CRB lors du

match comptantpour les quarts definale de la coupe

d’Algérie, ontbénéficié d’une

journée de repos,que le coach

Rachid Belhoutleur a accordés.

Une occasionpour les cama-rades de Fares

Hamiti de décom-presser et de

souffler un peu,avant de repren-

dre du service.

Repriseaujourd’hui

Les capés deRachid Belhout

vont reprendre duservice aujour-d’hui lundi. Les

Hamiti, Tedjar,Younes et com-pagnie, repren-dront le chemin

des entraîne-ments aujourd’hui

lundi et ce, pourpréparer leur

prochain rendez-vous en champi-

onnat, qui lesattend dans 48

heures au stadedu 1er-Novembre

de Tizi-Ouzoucontre le CA

Bordj Bou-Arréridj.

A.M.

1LIGUE

PLACE AU CABBAAA

près leur brillante quali-fication en couped’Algérie, aux dépens duCR Bélouizdad, lesKabyles sont désormais

appelés à se concentrer sur lechampionnat et le match de la 19ejournée qui les attend dans deuxjours au stade du 1er-Novembrede Tizi-Ouzou, contre le CA BordjBou-Arréridj. La bande à RachidBelhout, qui a réussi à passerl’écueil du CRB avec succès, pré-pare maintenant à cette prochainerencontre du championnat quirevêt aussi une extrême impor-tance. Les joueurs, qui ont bénéfi-cié d’une journée de repos, rep-longeront dans le bain de la prépa-ration, dès aujourd’hui. Lescoéquipiers de Nassim Oussalahauront droit à deux séances d’en-traînement, avant d’en découdreavec les Criquets jaunes duCABBA. Une équipe qu’ils ontdéjà battue au match aller sur lescore de deux buts à zéro, mais cequi ne veut nullement dire que le

match de ce mercredi sera facile,bien au contraire le CABBA, qui aréussi à retrouver des forces cesderniers temps, ne compte pas ren-trer bredouille de ce déplacement.La formation kabyle est d’ores etdéjà avertie, et l’ensemble desjoueurs est appelé à rester soudé etconcentré sur son sujet, pour nepas se faire piéger à domicile etdevant son public. Les camaradesde Nessakh, qui ont gagné desplaces au classement en champi-onnat, comptent encore en gagneret pourquoi pas, faire partie destrois équipes du haut du tableaudès la prochaine journée. LesKabyles qui sont sur une courbeascendante, veulent enchaîner avecun autre succès et garder ainsicette bonne dynamique de vic-toires. Aux joueurs donc, d’oublierce match de coupe et de se con-centrer sur celui du championnatqui se profile à l’horizon, et quiles mettra aux prises au CA BordjBou-Arréridj.

A. M.

BELHOUT «Mes joueurs sont

à féliciter...»«Le groupe a bien

récupéré du voyageen Mauritanie»

Rachid Belhout est très content dela réaction du groupe, en dépit duvoyage harassant effectué enMauritanie, estimant que :«Même si le voyage étaitfatiguant, les joueurs ont sucomment récupérer de leursforces, et retrouver leur forme. Cequi m’a fait réjouir, car jecraignais beaucoup plus la fatigue; et c’est tant mieux pour lesjoueurs qui ont été à la hauteurde mes aspirations en tenant bienle coup sur le plan physique».

«On a dominé le CRBde bout en bout»

A une question relative aurendement de l’équipe et sur laphysionomie de la rencontre, notreinterlocuteur a estimé que : «lesjoueurs ont été à la hauteur de laconfiance placée en eux. Ils n’ontpas déçu les milliers de supportersqui se sont déplacés au stade. Ilsont bien tourné en dominantl’adversaire de bout en bout»,avant d’ajouter : «certes, le CRBest un gros morceau, une équipequi nous a posés beaucoup deproblèmes en championnat, maiscette fois, mes joueurs ont montréun autre visage, et réussi à prendrele dessus sur leurs vis-à-vis,arrachant ainsi cette bellequalification au dernier carré deDame coupe». Il se dit content de la prestation deses joueurs, lesquels à ses yeuxont répondu à ses attentes, enappliquant ses consignes à lalettre, tout en restant concentrésdu début jusqu’à la fin de larencontre. «Mes joueurs ont eu lamaîtrise du ballon et ontdéveloppé un beau jeu, faisantplaisir et à nous les responsableset aux supporters qui n’ont pas fait

le déplacement pour rien. Lesjoueurs ont bien fait circuler leballon, et ont réalisé de bellesfacettes de jeu».

«Désormais, il fautcroire au trophée»

Pour l’entraîneur des Jaune et Vert,la coupe est plus que jamaisproche du club, en estimant que :«désormais, il faut croire au sacrefinal. En atteignant ce stade de lacompétition, il ne nous reste quedeux matchs pour s’offrir letrophée. Tout le monde est mobilisé pouraller au bout de l’aventure qui estpassionnante, et je crois durcomme fer, au même titre que lagrande famille de la JSK, que cettecompétition qui fuit le club depuisde longues années, lui tend lesbras» et d’enchaîner : «alors, auxjoueurs de continuer sur leurlancée, en faisant preuve de plusde rigueur, de sérieux etd’abnégation, lors de la demi-finale. Peu importe l’adversairequ’on aura en face, l’essentiel c’estde réussir à aller en finale et deremporter la coupe».

Propos recueillis parAomar Moussi

KERBADJ : «Je souhaite bonnechance à la JSK»

Dans une déclaration faite à la radio chaîne II, le présidentdu CRB Mahfoud Kerbadj, est revenu sur l’élimination deson équipe en quarts de finale de la couped’Algérie, en estimant que «notreéquipe n’a pas bien tournée, et lavictoire de la JSK est ample-ment méritée. C’est uneamère qualification, car per-dre par un tel score est unpeu difficile à digérer pourun club de la grandeur duCRB», avant d’ajouter que«la rencontre s’est dérouléedans un total fair play,même dans les tribunes.D’ailleurs, je tiens à remerci-er les dirigeants kabyles pourleur chaleureux accueil et ce,comme à l’accoutumée et dans lestraditions des deux clubs qui ont detout temps entretenu de bonnes relations». MahfoudKerbadj a tenu à souhaiter bonne chance à l’équipe kabyledans cette compétition, en concluant : «La JSK mériteamplement la qualification, et je lui souhaite d’allerjusqu’au bout de l’aventure et, pourquoi pas, gagner letrophée. Les Kabyles possèdent une bonne équipe capablede s’adjuger la coupe d’Algérie cette saison».

A.M.

IZRI : «La coupe, on la veut et on l’aura»

Pour Lyes Izri, l’entraîneur-adjoint et entraîneur des gardiens de la JSK, la qualificationde l’équipe est amplement méritée et ce, sans diminuer de la valeur de leur adversaire leCRB, en déclarant à la fin de la rencontre ce qui suit : « les joueurs ont bien répondusur le terrain et tout au long du match. Le long voyage effectué en Mauritanie n’a finale-ment pas eu d’effet négatif sur le rendement du groupe, bien au contraire, les joueurs ontbien récupéré et leur prestation en est la meilleure illustration», avant d’ajouter : «lesjoueurs se sont bien appliqués et ont répondu aux attentes du large public kabyle qui estvenu en masse pour les soutenir. On a eu la main-mise sur le match du début jusqu’aucoup de sifflet final de l’arbitre, et le score reflète la physionomie de la rencontre». LyesIzri croit dur comme fer en la bonne étoile de son équipe, en concluant : «on est endemi-finale de cette compétition et je pense que les joueurs ne vont pas s’arrêter en sibon chemin. Donc, on tâchera d’aller jusqu’au bout de l’aventure et, inchallah, rem-porter ce trophée qui fuit l’équipe depuis plusieurs années».

A.M.

C ’est un entraîneur aux

anges qu’on a rencontré

hier juste après le match.

Il s’agit de Rachid Belhout

qui n’a pas manqué de

tirer chapeau à ses

joueurs lesquels à ses

yeux ont su comment

prendre les choses en

main dès le coup d’envoi

de la partie, en dominant

leurs vis-à-vis de bout en

bout. «Je crois que mes

joueurs ont bien répondu

sur le terrain, et se sont

bien comportés sur le ter-

rain, en tirant leur épingle

du jeu de bout en bout»,

déclare-t-il d’emblée avant

d’enchaîner : «Je félicite

mes joueurs pour le bon

rendement fourni durant

cette rencontre, face à une

équipe du CRB qui n’est

plus à présenter. Le

groupe a su comment se

transcender, en relevant le

défi et en s’imposant avec

l’art et la manière».

Ph. Maracana

Ph. Maracana

Page 3: maracanafoot1393 date 11-04-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1393 — Lundi 11 Avril 2011 03

SAIDI CONFIRME SABONNE SANTÉ

Le jeune joueurdes Canaris duDjurdjura, enl’occurrence lemilieurécupérateur,Lyes Saidi, quia retroué saforme et sonmeilleur niveauces dernierstemps, a faitsensation lorsdes deuxderniersmatchs. Cetélément, pétride qualité, a étél’auteur d’uneprestationsatisfaisanteavant-hier faceau CRB. Même avec peude temps dejeu, Saidi a étéà la hauteurdes aspirationsde sonentraîneur etdu président duclub, enconfirmant sabonne santé ettout le bienqu’on pense delui.

S. A.

1LIGUEAPRÈS LA QUALIFICATION AU CARRÉ D’AS

Le trophée en ligne de mireA

près avoir assuré la qualifica-tion en demi-finale de la couped’Algérie, avant-hier face auCR Belouizdad, au stade du

1er-Novembre de Tizi-Ouzou, lesKabyles, qui restent sur une série dehuit résultats positifs, ne comptentpas baisser les bras ; les joueurs sontdéterminés, plus que jamais, à contin-uer sur leur lancée en enchaînantd’autres performances qui leur per-mettront de maintenir cet état d’espritqui anime le groupe ces dernierstemps et prouver à tout le monde quela JSK est capable de décrocher cetrophée cette saison. C’est dire queles coéquipiers de Sofiane Younes nevont pas se contenter de cette belleperformance. En effet, le parcoursreste encore rude et nécessite deredoubler d’efforts pour espérerréaliser un parcours encore meilleurque celui de la saison écoulée,sachant que la JSK n’a pas décrochéce trophée depuis belle lurette, car àchaque fois, elle se faisait éliminer,comme la précédente en demi-finaleface au CA Batna, par (TAB) ; saufque cette fois, avec un entraîneur quia fait ses preuves sur le plan tactiqueet le travail physique effectué durant

la trêve hivernale, les joueurs ont prisconscience de leurs capacités.Désormais, la JSK est capable deremporter le trophée qui fuit lesKabyles depuis très longtemps.

Les jeunes ont donné satisfaction

Le coach Belhout, qui a l’habitude defaire confiance aux jeunes, ne s’est pastrompé, puisque des éléments commeSaidi, Amada et autres Khellili, qui nedépassent pas les 21 ans, ont été à lahauteur des aspirations de Belhout etdémontré tout leur talent face à la red-outable équipe du CR Belouizdad, lors

de ce match des quarts de finales deDame Coupe. Ces jeunes, pétris dequalités, ont fait sensation pendant cematch, et par leur bonne prestation,ces derniers n’ont fait que confirmerque leur titularisation est bien méritée.Un pari réussi pour ces joueurs, maisaussi pour Belhout qui leur a faitentière confiance.

Garder cet état d’esprit

Le club phare de la Kabylie a biencompris qu’il y a un renouveau ausein de son équipe fétiche, la JSK ,qui réussit, petit à petit, à sortir la tête

de l’eau après la brillante qualifica-tion au carré d’As de cette compéti-tion populaire, face au Chabab avant-hier à domicile, dans un match trèsimportant pour les partenaires deSaad Tedjar. Ce qui est à noter pour laJSK , c’est ce nouvel état d’esprit quiest en train d’animer cette formationdepuis quelque temps. Le travaileffectué par le technicien Belhoutn’est pas étranger à cette métamor-phose qui a été constatée parl’ensemble de l’entourage des Jauneet Vert. Lors de ce match, on a vu uneéquipe transcendée qui en voulait,mais aussi très solidaire malgréquelques lacunes techniques et desdéchets dans l’entrejeu. C’est tout demême un signe qui ne trompe pas quede voir cette équipe changer totale-ment d’attitude, en positif bienévidemment, contrairement au débutde saison très difficile où les joueursétaient totalement sous l’emprise desdéboires et du doute ; pour preuve,les résultats très négatifs qu’ils ontenchaînés et la place qu’elle occupeau classement en championnat. Lesdirigeants du club soutiennent davan-tage leur équipe, sachant qu’ilsdoivent vraiment l’encourager s’ilsne veulent pas voir leur équipe rep-longer dans le doute. S. A.

RIAL : «Je dédie cette qualificationà nos chers supporters»

Ali Rial a été au four et au moulindans ce match des quarts definales de la Coupe d’Algérie

contre le CR Belouizdad. En effet,le joueur axial a récupéré un bon

nombre de ballons, se permettantmême quelques incursions

offensives. A la fin de larencontre, le natif de la région de

Zemmouri était fou de joie.

Un commentaire sur cette qualifica-tion au carré d’As de Dame Coupeface au CRB ?

Sincèrement je suis très heureux. Nousméritons cette qualification vu notre presta-tion durant toute la partie où nous noussommes créés beaucoup d’occasions. Dieumerci, nous avons réussi à arracher la qual-ification au dépens du Chabab qui reste unebonne équipe et qui nous a posés problèmedurant le match. Je pense que nous sommesen train de confirmer notre retour en formeet je peux vous affirmer que la JSK seraencore plus forte. Maintenant place auchampionnat, nous allons travailler d’ar-rache-pied pour continuer sur cette lancée,mais nous devons faire preuve de beaucoupde vigilance si nous voulons terminer la sai-son sur le podium.

Donc, la qualification n’a pas été diffi-cile à arracher ?

Qui a dit que la qualification a été facile àarracher ? Détrompez-vous, les Rouge etBlanc du CRB, nous ont posés beaucoup deproblèmes, même s’ils ne se sont pas créésbeaucoup d’occasions. Ils auraient pu mar-quer sur une seule action ; ils ont joué letout pour le tout pour nous surprendre. Noussommes déterminés à ne pas lâcher prise etgâcher cette opportunité devant nos sup-porters. On a su comment frapper au bonmoment et gérer notre avantage jusqu’aucoup de sifflet final.

Revenons au championnat. La JSKs’est replacée à la cinquième placeaprès les bons résultats enregistrés.Aussi, nous pouvons dire que vousêtes en train de jouer pour le titre ; uncommentaire ?

Au début de la saison, nous avons été unpeu envahis par le doute parce que nousavons vécu des moments très difficiles quetout le monde connaît. Perdre des points àdomicile influe négativement sur le moraldes joueurs, mais comme en football toutest possible, nous sommes en train derevenir en force grâce au travail. Nousavons retrouvé notre rythme et nous comp-tant récolter le maximum de points possi-bles en championnat. Donc, comme vousl’avez dit, nous pouvons jouer le titrejusqu’au bout de cet exercice, et cela estlégitime, au vu de ce que nous sommes entrain de faire surtout à l’extérieur de nos

bases. Donc, je pense que la JSK a bien lesmoyens de créer la surprise à la fin de la sai-son.

Vous êtes appelés à croiser le fer avecle CABBA dans un match important,au stade du 1er Novembre. Une occa-sion de grignoter encore quelquespoints ?

Je pense que ce sera une rencontre commeles autres, je dirais que tous les matchesseront sans doute très serrés et très dis-putés. Nous devons faire preuve de beau-coup de vigilance. En tout cas, nous allonsfaire notre possible pour engranger les troispoints du match mis en jeu parce que nousen avons besoin. Donc, je peux vousaffirmer que les points du match resteront àTizi-Ouzou.

Vous voulez dire qu’un résultat positifest impératif?

C’est clair, après avoir repris les choses enmain avec cette qualification aux demi-finales de la coupe d’Algérie, on doit con-tinuer sur notre lancée en essayant de main-tenir cette cadence. On se préparera en con-séquence pour aborder ce match qui nousattend face au CABBA avec un seul objec-tif : celui d’empocher les trois points.L’erreur n’est pas permise et nous tâcheronsde confirmer notre derniers succès.

Entretien réalisé parSaid Aberkane

L’attaque se réveille enfin Après de nombreux matchs où l’équipe, et, plus principalement l’attaque de laJSK, est passée complètement à côté de son sujet, lors de la première partie duchampionnat, les dernières rencontres disputées ont fait découvrir un autre visagedes Jaune et Vert, avec un compartiment offensif qui s’est enfin réveillé. Lesattaquants se sont bien comportés durant cette empoignade, puisqu’en plus desquatre réalisations signées, par Hamiti, Younes et Tedjar, il est à noter, par exem-ple, que Yahia Chérif s’est bien comporté lors de ce rendez-vous et fourni un trèsgrand abattage sur le terrain ; ce qui montre qu’une certaine organisation com-mence à se mettre en place, même si tout le monde souhaitait que cela eusse lieubien avant.

FARES HAMITI S'ILLUSTRE L’attaquant des Canaris du Djurdjura, Fares Hamiti, a été l’auteur des

deux premiers buts et passeur décisif du quatrième but, avant-hierlors du match des quarts de finale de la Coupe d’Algérie, et d’un ren-

dement de premier ordre. Deux réalisations d’anthologie au détriment du portier Belouizdadi, El

Ghoul, qui avait remplacé le keeper, Mohamed Ousserir. Hamiti a,ainsi, inscrit deux jolis buts, suite à deux passes lumineuses de son

équipier Younes, ce qui lui permis d’aggraver la marque et arracher lebillet qualificatif.

gg Par SAÏD ABERKANE

Ph : Maracana

Ph. Maracana

Page 4: maracanafoot1393 date 11-04-2011

Maracana N°1393 — Lundi 11 Avril 201104

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

HAMITI-YOUNES, UN

DUO D’ENFER

Selon tous lesspécialistes, la

JSK a fourni uneprestation de pre-

mier ordre faceaux poulains de

Gamondi lors dela rencontre d’a-vant-hier pour le

compte des quartsde finale de la

Coupe d’Algérie.Cependant, le duoqui a attiré l’atten-

tion de tout lemonde était les

deux attaquantsYounes et Hamiti.En effet, ces deux

éléments étaientde vrais poisonsdans la défense

belouizdadi qui aeu du mal à les

surveiller. Mieuxencore 3 buts sur

4 ont été marquéspar ces deux

joueurs après quel’un eut servi

l’autre. Cela prou-ve la grande

entente et complé-mentarité entre les

deux joueurs enquestion. En

résumé, ils ontfourni un match

plein avec unerage de vaincreextraordinaire.

Avec la belleforme qu’affichent

les deuxattaquant kabyles,l’équipe promet et

avertit déjà leCABBA, le

prochain adver-saire des Canaris

en championnatmercrediprochain.

M. L.

1LIGUEAPRÈS AVOIR ÉCARTÉ LE CRB

Les Kabyles veulent le trophée !C

hose promise, chose due, lesCanaris ont arraché d’une trèsbelle manière leur qualifica-tion aux quarts de finale de la

Coupe d’Algérie après avoir écrasé laformation du CRB sur le score sansappel de 4 buts a 2. Alors que le clubphare de la Kabylie n’avait pas suff-isamment de temps pour préparer cetimportant rendez-vous, le coachBelhout a réussi â préparer des guer-riers pour cette rencontre. D’ailleurs,les Jaune et Vert étaient supérieurs àleur adversaire sur tous les plans.Mieux encore, ils ont réussi à mar-quer 4 buts et c’est la première foisque ça arrive depuis le début de lasaison. Cela prouve le grand travailaccompli par le staff technique quicommence à donner ses fruits aveccette belle série de bons résultatsenregistrés jusqu'à présent. Ensomme, les Kabyles ont montré detrès belles choses et certainements’ils continuent sur cette voie on n’écarte pas de les voir disputer lafinale de la Coupe d’Algerie, ce titrequ’ils veulent gagner à tout prixnotamment que c’est leur objectif

numéro un pour la saison en cours.

Combler les lacunes défensives

Si le club phare de la Kabylie était àla hauteur au milieu de terrain et enattaque, le compartiment défensif acommis quelques erreurs qui ontcoûté deux buts inscrits par les Rougeet Blanc. En effet, des erreurs de mar-quage ont été soulevées même par lestaff technique qui a pris note. Sans

doute après avoir réglé le problèmed’attaque qui était l’ennemi numéroun du club, Belhout et ses collabora-teurs travailleront aussi ce volet afinde trouver les solutions idéalessurtout que le club disputera des ren-contres très importantes lors desprochaines journées

Les supporters confiantsLes supporters présents avant-hier austade pour assister à la rencontre sontsortis très contents.En plus

de leur grande joie après le grandscore de la rencontre, ils étaient trèsravis aussi par le rendement del’équipe. Ils étaient unanimes à direque l’équipe a retrouvé ses sensationset pourra aller très loin dans les dif-férentes compétitions qu’elle disput-era. Ils estiment même que leuréquipe favorite pourra faire unemonté spectaculaire en championnatà condition de jouer avec la mêmevolonté et détermination lors desprochaines rencontres.

M. L.

Le jeune milieu de terrain,Saïdi, nous a parlé dans cetentretien de la qualification

de son équipe en couped’Algérie ainsi que de ses

objectifs avec son club pourla saison en cours.

Avec un peu de recul, un mot survotre victoire face au CRB…

C’était un match difficile devant unbon adversaire qui est venu pourchercher la qualification. Toutefois,nous étions déterminés à nous qualifi-

er et offrir une belle victoire à nossupporters. Dieu merci, on a réussidans notre mission.

C’est votre 3e titularisation,vous devez être très content…

Je suis un joueur ambitieux. Je suis entrain de travailler d’arrache-pied pourêtre toujours à la hauteur. Je ferai toutpour aider mon club à réaliser debons résultats. Ce n’est qu’un début etje me donnerai à fond pour progress-er et pourquoi pas réussir une grandecarrière.

Jouer aux côtés d’El Orfi etTedjar ne vous a-t-il pas poséproblème d’entente sur le ter-rain surtout que c’est le 3ematch seulement que vousjouez comme titulaire ?

De ce côté-là, il n’y a pas de souci.J’ai fait mes apparitions sans calculs

et je me donne à fond pour réussir àservir l’équipe. Je suis animé d’unegrande volonté et je ferai tout pourêtre à la hauteur de la confianceplacée en moi.

Et comment voyez-vous votrechance en coupe pour leprochain tour ?

Nos chances restent intactes, toutefoison doit jouer avec toute notre force. Ace stade de la compétition, toutes leséquipes auront les mêmes chances,pour cette raison, on ne va pas lésinersur les efforts pour être à la hauteur etarracher la qualification.

Et qu’avez-vous à dire à vos sup-porters ?

Je leur demande de nous soutenir etd’être à nos côtés. Je leur prometsqu’on leur procurera de la joie à la finde la saison.

HAMITI CRACHE LE FEUCe n’est un secret pourpersonne, l’attaquant Hamitiaffiche une très belle formeces dernières semaines. Enplus de sa grandeparticipation dans le jeu, ilétait le sauveur de sonéquipe en inscrivant des butsdécisifs pour son équipe. Eneffet, il a réussi à inscrire 2buts face au MCEE lors dutour précédent de la couped’Algerie, mieux encore, il aégalisé lors du match duchampionnat face au Doyenlors de la rencontre qui les aopposés au stade de Rouïba.Avant-hier, il a frappé fort eninscrivant un doublé et unepasse décisive qui a permis àYounès d’inscrire le troisièmebut de son équipe. Celadémontre la grande formequ’affiche ce joueur lors desdernières rencontres duchampionnat et de la coupe.D’autre part, les Vertsdisputeront des matchsdécisifs pour le compte deséliminatoires de la prochaineCAN. Avec le grand problèmed’attaque chez les Verts, uneconvocation pour Hamiti serajuste une petite récompensepour ses belles prestations etpeut-être qu’il sera la clé deretrouver le chemin des filetspour les Verts qui souffrentsur le plan offensif depuisdéjà une longue période.

BERRAFANE confirmeLe gardien des Canaris, Berrafane, a confirmé son grand talent en dépit des

2 buts encaissés lors de la rencontre d’avant-hier sur lesquels il n’a aucuneresponsabilité. En effet, l’enfant de Beni Douala confirme de jour en jourson grand talent et les grands matchs qu’il est en train de fournir en sont lameilleure preuve. Il promet de faire toujours de son mieux pour être à lahauteur et participer aux victoires de son équipe.

«C’est toujours un plaisir de servir le groupe»«Pour la rencontre, je dirai que notre qualification est amplement méritée.On a fait de notre mieux et Dieu merci, on a réussi à arracher la qualifica-tion. Pour mon rendement, en toute modestie, je dirai que j’ai donné lemeilleur de moi-même et quant aux deux buts je ne pouvais rien faire. Jeremercie nos fans de nous avoir soutenus et je leur dédie la victoire et laqualification.»

REPOS HIER Les Canaris du Djurdjura ont bénéficié hier d’une journée de

repos bien mérité au lendemain de la rencontre face au CRB. Cela leurpermettra certainement de recharger les batteries en prévision de la prépara-

tion du prochain match qui les opposera au CABBA.

REPRISE AUJOURD’HUIAprès avoir bénéficié d’une journée de repos hier les camarades de

Nessakh reprendront le chemin des entraînements aujourd’hui.Cette séance est programmée dans l’après midi à par-

tir de 15 h.

BELHOUT mécontent d’OUSSALAH

Ce n’est un secret pour personne l’arrière gauche Ouassalh n’a pas donnéle rendement souhaité lors du match retour de la coupe de la CAF. Cela n’apas échappé au premier responsable de la barre technique des canaris qui a

décidé de faire l’impasse sur les services de son arrière gauche lors de larencontre d’avant-hier. Il a incorporé Nessakh a sa place et ce dernier a

accompli sa tache telle qu’il se doit en se content pas seulement dedéfendre mais en aidant même dans les offensives avec ses équipiers. Une

chose est sur c’est qu’Oussalah risque de payer cher son rendement s’il nerevient pas a son meilleur niveau dans les plus brefs délais

IL A DISPUTÉ SA TROISIÈME RENCONTRE COMME TITULAIRE

Saïdi : «Le meilleur est à venir»

Ph. Maracana

Ph. Maracana

Ph. Maracana

Page 5: maracanafoot1393 date 11-04-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1393 — Lundi 11 Avril 2011 051LIGUEALORS QUE LES MOULOUDÉENS ÉVOQUENT LE BOYCOTT

Le niet de l’USMA enfoncele Mouloudia

Que c’est dur pour l’équipemouloudéenne de retrouver

sa sérénité après cetteamère élimination des quarts

de finale de la Couped’Algérie face aux Hamraoua.

Une sortie qui a fait tant demal aux Mouloudéens surtout

sur le plan psychologique,puisqu’ils ont été abattus à

l’issue du match, eux qui ontlongtemps misé sur une

qualification pour relancer leparcours du vieux club

algérois.

De ce fait, le MCA se retrouveperdant sur cette ligne tout enayant le moral dans les chaus-settes. Seule désormais princi-

pale mission pour les Vert et Rouge,ce serait de sauver leur club de larelégation et éviter que les choses nes’empirent en championnat. Pour ce

faire, les protégés de NouredinneZekri doivent faire preuve de respon-sabilité et de professionnalisme pour

relancer leur parcours et redresser lasituation. D’autre part, l’équipealgéroise n’aura pas le temps de fairedes constats ni de se lamenter sur sonsort, puisqu’elle devra enchaîner lesrendez-vous importants dans les joursà venir. Cela commence par le derbyalgérois très attendu contre le CRBqui se déroulera ce mercredi. Uneempoignade ô combien importantepour les Vert et Rouge afin de sauverleur saison. Un rendez-vous algéroisqui sera décisif pour le MCA en quêtede points en championnat. Ainsi, enplus de l’enjeu de ce match, sonaspect de derby enflammera davan-tage cette rencontre. D’autre part,afin de mettre toutes les chances deson côté, la direction mouloudéennecontinue d’insister sur la domicilia-tion de ce match au stade Omar-Hamadi de Bologhine afin de mettreplus de pression sur les Belouizdadis.Ayant la promesse du boss del’USMA, Ali Haddad, de jouer cematch à Bologhine, la situation sem-ble se retourner contre le MCA, suiteà l’intervention des autorités sécuri-taires qui seraient derrière le refus decette domiciliation. Le niet caté-gorique de l’USMA, suite aux décla-rations des dirigeants usmistes,

enfonce davantage le Doyen qui seretrouve devant une impasse, de quoialimenter davantage la polémique.Ainsi, même si les responsables duMCA évoquent le boycott de ce ren-dez-vous en cas de changement dedomiciliation, la situation semble êtreencore plus confuse.

Le stade de Kouba, une solution d’urgence

Selon une source proche du club, lesdirigeants mouloudéens sont com-plètement partagés entre un sérieuxboycott et l’éventualité d’activer unesolution d’urgence pour parer toutemauvaise surprise. Cette solutionserait celle de faire jouer ce match austade Benhaddad de Kouba. Un choixqui s’impose pour les Mouloudéenspuisqu’ils n’auront pas vraiment lechoix de recevoir les Belouizdadisailleurs. De ce fait, si tout ne se décide pasd’ici demain matin au plus tard, lesresponsables du MCA seront obligerde prendre une décision entre adopterle boycott et assumer toutes les con-séquences, et le fait de se plier auchoix de jouer ce match à kouba.

S. M.

BOUDEBOUDA ET DAOUD TITULARISÉSFACE AUMADAGASCARA l’occasion dudéplacement del’Equipe nationaleolympique àMadagascar, lesdeuxinternationaux duMCA, BrahimBoudebouda etFarid Daoud, ontété titularisés lorsde ce match par lecoach nationalAzzedine AïtDjoudi. Ces deuxéléments ontdisputé ce matchqualificatif pourles jeuxOlympiques 2012à Londres.

ZEKRIREPREND LESCOMMANDESCE MATIN Quelques heuresaprès l’éliminationdu MCA face auMCO en couped’Algérie,l’entraîneurNouredinne Zekria rallié sa villenatale Batna. Ce dernier a prisquelques jours derepos auprès desa famille et ildevait être deretour hier soir. L’ancien coach del’ESS devrareprendre lescommandes del’équipe àl’entraînement dèsla séanced’aujourd’hui pourpréparer le derbyalgérois contre leCRB.

S. M.

LES DEUX FORMATIONS ONT SUBIUNE ÉLIMINATION AMÈRE

Le derby MCA-CRB sera une question de mental

Sur le plan technique, l’entraîneur du MCA, Nouredinne Zekri, aura la lourde mission de remobilis-er ses troupes sur le plan psychologique afin de les remettre d’attaque pour ce derby algérois décisif.

En effet, l’ancien coach de l’ESS sera forcé de travailler dans des conditions assez particulières,puisque son équipe est toujours sous le choc de cette élimination amère contre les Hamraoua.

Plusieurs d’entre eux n’ont pas encore complètement digéré cette élimination, eux qui espéraientaller au bout de cette belle aventure. Ainsi, Nouredinne Zekri sera non seulement obligé de préparerce rendez-vous algérois sur les plans technique et tactique, mais aussi sur le plan mental. Un aspecttrès important dans ce genre de rencontre, mais aussi dans de pareilles situations. Zekri devra trou-

ver la solution pour booster son équipe et la remettre sur pieds pour aller chercher une victoire con-tre les voisins belouizdadis. De l’avis de tous les observateurs, les derbys algérois se sont toujoursdépartagés sur le plan psychologique. Pour ce match important, la situation est assez particulière,

puisque les deux formations viennent de subir une élimination très amère en coupe d’Algérie ce quifait perdre le moral aux joueurs des deux clubs. Ainsi, tout devra se jouer dans cette rencontre sur leplan de la motivation. Enfin, le MCA aura l’avantage de jouer dans un stade de son choix, en atten-dant une décision officielle, en bénéficiant du judicieux apport du public algérois qui n’est pas près

de manquer ce rendez-vous.

ZEDDAM : «On a unerevanche à prendre

sur le sort»Le défenseur central du MCA,Hamza Zeddam, a accepté de

revenir sur l’élimination deson équipe des quarts de

finale de la Coupe d’Algériecontre le MCO et son impact

sur la suite du parcoursmouloudéen.

L’enfant de Constantine est,certes, déçu mais pas com-plètement abattu. Il nous parlede cet échec et de la nécessité

de se réveiller en championnat poursauver la saison et penser à d’autresobjectifs.

«La chance nous a tourné ledos et la Coupe a choisi les

Oranais»Hamza Zeddam revient d’abord surcette élimination en déclarant : «C’est vraiment très décevant de sortirde la Coupe d’Algérie de cette façon.Il est difficile d’accepter cela surtoutaprès notre bon match. On sort aprèsles penaltys, on est toujours tristes etc’est dur de l’avaler. On voulait vrai-ment offrir une qualification à notrepublic qui est venu en force pour noussoutenir. La chance nous a tourné ledos et la Coupe a choisi les Oranais.On va essayer d’oublier cette élimina-tion, même si c’est super difficile, etse reconcentrer sur les autres matchs àvenir».

«J’étais abattu d’avoir raté lepenalty»

Ayant raté son penalty, Zeddam a étéencore plus triste à l’issue de cematch. Il nous dira à ce propos : «Que voulez-vous, j’étais très abattu et

malheureux de rater ce penalty. Çapeut arriver à tout le monde et c’estune question de chance».

«On doit battre le CRB pournotre public»

Interrogé sur la suite du parcoursmouloudéen, Hamza Zeddam nousdira : «La page de la Couped’Algérie est à présent tournée. Ondoit se remettre au travail et penser àautre chose. On n’a pas le temps de selamenter sur notre sort, puisqu’on vaenchaîner avec le derby contre leCRB. Ça serait notre revanche et ondoit redonner confiance au public quimérite de retrouver la joie. On va toutdonner pour gagner ce match etredresser notre situation en champi-onnat».

S. M.

gg Par SAMI MAKHLOUFI

Ph. Maracana

Ph. Maracana

Page 6: maracanafoot1393 date 11-04-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1393 — Lundi 11 Avril 201106 1LIGUELA SITUATION DEVIENT DE PLUS EN PLUS GRAVE

Les Mouloudéens préparent le match de la survie

Tous les Mouloudéenss’accordent à dire que la

situation du Doyen desclubs algériens devient deplus en plus délicate au fil

des jours.Pour rappel, ces mêmes

Mouloudéens misaienténormément sur la Coupe

d’Algérie avant deconnaître la déception

vendredi dernier à Rouibaface au MC Oran suite àl’élimination amère des

Vert et Rouge.

Et comme Maracana l’a si bienindiqué lors de sa dernièrelivraison, la Ligue des champi-ons d’Afrique ne devra aucune-

ment constituer un quelconque objec-tif y compris la qualification pour laphase des poules qui sera juste pourl’honneur et le prestige. Par contre, lemaintien en Ligue 1 devient unenécessité voire, « une question de vieou de mort » selon un avis unanimeau sein de cette famillemouloudéenne. Et comme le prochainmatch de championnat coïncide juste-ment avec le premier derby algéroisde la phase retour, face au CRBelouizdad, le mot d’ordre est déjàlancé dans le camp mouloudéen quin’est autre que : Victoire et riend’autre. Au vu de l’actuel classementdu MCA en dépit de tout ce qui s’estpassé au match aller commepolémique, les hommes de l’en-traîneur Noureddine Zekri n’ontstrictement pas le droit à la moindrefausse manœuvre. En d’autres termes,les trois points de la victoire sont plusque vitaux pour l’avenir du

Mouloudia et les joueurs le saventtrès bien.

L’heure de la revanche a sonné !

Le match de ce mercredi contre le CRBelouizdad a, certes, plusieurs partic-ularités, mais n’a qu’un seul objectifpour les Mouloudéens, la victoire.Pour ceux qui ne le savent pas, lematch aller entre le Mouloudia et leChabab a fait couler beaucoup d’en-cre et également fait l’objet d’une trèsgrande polémique notamment, en cequi concerne les tribunes réservéesaux supporters mouloudéens. Aufinal, le président du CRB, MahfoudKerbadj a eu gain de cause en«envoyant» les Mouloudéens au

«poulailler» au lieu de la 2e tribunequi a toujours été l’emplacement desVert et Rouge depuis la nuit destemps. Une décision qui n’a pas étédu goût de la grande famille du MCAen estimant même qu’il s’agissait làd’une humiliation pure et simple.D’ailleurs, juste après cette rencontreet surtout, après la défaite 2 à 1, OmarGhrib, le coordinateur de la sectionfootball, avait affirmé, que leMouloudia allait rendre la politesseau CRB et au président Kerbadj dès lematch retour en allant même àpromettre que ce derby se jouera àBologhine et ce, quoi qu’il arrive.Apparemment, le responsablemouloudéen est sur le point de tenirses promesses en insistant toujourssur la domiciliation du match MCA-

CRB à Omar-Hamadi ce mercredipour le compte de la 19e journée duchampionnat professionnel de Ligue1. C’est pour dire que lesMouloudéens sont plus décidés quejamais à prendre leur revanche surleurs voisins de Laâqiba. D’ailleurs,même s’il ne s’agit pas de revanche,les Vert et Rouge doivent impérative-ment gagner ce match important auvu de l’actuelle position du MCA auclassement général avec à la clé, uneplace de lanterne rouge et un piètrecapital de 15 points seulement.Donc, pour des raisons ou d’autres,les partenaires du capitaine RédaBabouche se doivent de battre le CRBet ils sont même appelés à faire lenécessaire.

M. B.

ZEKRI MISESUR LE

RETOUR DESBLESSÉS

Comme il est su,le MC Alger a,

une nouvelle fois,livré un matchtrès important

sans plusieursjoueurs-clés.

C’était, en effet,le cas vendredi

dernier au stadede Rouiba face

au MC Oran pourle compte des

quarts de finalede la Couped’Algérie oùl’entraîneur

Noureddine Zekriétait dans

l’obligation decomposer son

effectif sans lesBoudebouda,

Derrag, Daouadiet autre Laaraf.Par contre, ce

mercredi àl’occasion du très

attendu derbyalgérois face au

CR Belouizdad, lecoach des Vert et

Rouge aura soneffectif au grandcomplet après le

retour de tous lesjoueurs cités.

D’ailleurs,Noureddine Zekri

mise beaucoupsur le retour de

l’internationalBrahim

Boudebouda endéfense et celui,

du duo Derrag-Douadi en

attaque. A priori, le coachZekri n’a pas tout

à fait tortconnaissant le

poids du trioBoudebouda-

Derrag-Douadi.Les joueurs, qui

feront les frais dece retour, sont,

indiscutablement,Hamrat et

Berramla qui ontvraiment déçu

tous lesMouloudéens

vendredi dernierlors du match de

coupe. Ainsi, l’entraîneur

mouloudéen,n’aura désormaisaucune excuse etil le sait très bien.

M. B.

Quand le Mouloudia se fait piéger par son SG !

Apparemment, le Mouloudiad’Alger n’a jamais eu dechance avec les secrétairesgénéraux.

C’est en tout cas, ce que nous con-firme la nouvelle mésaventure vécuelors du match de coupe d’Algériejoué vendredi dernier face au MCOran. En effet, puisque le joueur desHamraoua, Kouider Boukessassa, abel et bien écopé de deux cartonsjaunes sans que l’arbitre de la rencon-tre, Mial, l’expulse. A première vue, ils’agit là d’une grave faute techniquecommise par l’arbitre Mial. Mais laquestion qui s’impose maintenant estsans doute : “Où était le secrétairegénéral du MCA juste après le coupde sifflet final ?” Ce qui nous mène à ajouter une autrequestion : “Pourquoi attendre plus de48h pour déposer les réserves alorsque le mieux aurait été de les faire surplace et aucunement par évocation?”Ouvrons ici la parenthèse pour sig-naler que le Mouloudia d’Alger ouplus exactement, le SG du club, n’ajamais au grand jamais, réussi à rem-

porter une affaire de réserve depuisson installation. Pis encore, lemanque de professionnalisme du SGmouloudéen a déjà coûté très cher auclub qui se voit, à chaque fois, livrerun match de Champions Leagueafricaine avec 13 ou 14 joueurs et

avec un seul gardien de but. Une évi-dence, puisque le Mouloudia d’Algern’a pas déposé à temps le dossier desnouvelles recrues comme l’ad’ailleurs, si bien fait l’ES Sétif. Pourrevenir un peu en arrière et plusexactement à la saison 2001/2002, il

faut rappeler que le MCA a égalementfait les frais du manque de profes-sionnalisme de ce même SG lorsqu’ila accepté de laisser les joueurs quitterle terrain après le penalty imaginairesifflé par l’arbitre Azzoun au faveurdu CRA Batna à Seffouhi à la 90’minute de jeu alors que le score étaitde 0 à 0. Il est vrai que cette décisiona été prise par le Dr Messaoudi, prési-dent à l’époque, mais normalement,un secrétaire général doit connaître laréglementation et doit aussi savoirqu’une telle décision risquait decoûter très chère au club comme c’é-tait le cas juste après. En effet,puisque le MCA a pris le train de laD2 après la fameuse défalcation d’unpoint, ce qui a, d’ailleurs, permis auRC Kouba de se maintenir malgré ladéfaite 4 à 2 lors du match décisifface au MCA au 5-Juillet. En toutefranchise, une équipe de la trempe duMCA devrait méritait un SG d’enver-gure et d’expérience qui connaisseparfaitement tous les règlements quece soit ceux de la FAF, de la CAF oude la FIFA. M. B.

Ph. Maracana

Ph. Maracana

Page 7: maracanafoot1393 date 11-04-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1393 — Lundi 11 Avril 2011 071LIGUE

SLIMANI : «On a besoin de nos supportersdans ces moments difficiles»

Que pouvez-vous nous dire surl’élimination en coupe face à laJSK ?

C’est une défaite qui n’est pas facileà digérer. On n’était pas bons sur leterrain et la JSK a profité de l’occa-sion pour inscrire quatre buts. Bon,c’est ça les matchs de coupe. Ondevra oublier ce revers et se remettreau travail et surtout préparer leprochain derby face au Mouloudia.

Avant de parler de ce match,selon vous qu’est-ce qui n’a pasmarché pour votre équipe ?

Beaucoup de choses. On n’était pasdans notre jour et on a commis deserreurs de débutants. On aurait vrai-ment aimer se qualifier et offrir lavictoire aux nombreux supporters quiont fait le déplacement, mais, dom-mage, ce n’était pas le cas.

C’est le plus mauvais matchpour vous cette saison, n’est-cepas ?

Exactement, c’est le plus mauvaiscomme vous le dites. On a raté com-plètement la partie et l’équipeadverse n’a pas trouvé de difficultépour nous éliminer. Toutefois, il nefaut pas trop se focaliser seulementsur cette défaite et commencer à

réfléchir pour la suite du champi-onnat dès à présent.

Comment est le moral desjoueurs actuellement ?

Après chaque défaite, il y a toujoursdes regrets. Le moral est certaine-ment au plus bas. On est déçus de nepas avoir arraché la qualification etde rester sur notre lancée. Comme jevous l’ai déclaré toute à l’heure cematch est à mettre aux oubliettes etcommençant la préparation de lasuite du parcours.

Qu’avez-vous à dire à vos sup-porters ?

Je comprends tout à fait la réaction denos supporters. Ils ont raison d’êtreen colère et de nous critiquer aprèscette large défaite. Cependant, je leurdemande de surpasser cet événementet d’être derrière l’équipe, surtoutdans ces moments difficiles. C’estmaintenant qu’on a besoin d’eux etplus précisément à l’approche dumatch contre le MCA.

Justement, comment voyez-vousdéjà cette rencontre ?C’est un derby qui ne sera pas cer-tainement facile. Notre adversaireessayera de le remporter pour, pre-

mièrement sortir de la zone rouge etpar la suite prendre de la revanche,car on l’a battu lors du match aller.Pour nous, je pense qu’on n’a pas ledroit à un autre faux pas, on devraitabsolument réagir et revenir avec lestrois points.

C’est une occasion pour vous afinde se racheter, n’est-ce pas ?Effectivement, c’est une occasionpour rectifier le tir et arracher la vic-toire qui nous permettra de seracheter aux yeux de nos supporters.On fera le maximum pour engrangerles trois points mis en jeu qui serontpar la suite synonyme de réconcilia-tion avec nos nombreux fans.

On vous laisse le soin de conclure…Après l’élimination en coupe, on vase concentrer pleinement sur lechampionnat. On occupe actuelle-ment la troisième place qu’on devraabsolument consolider. Je refais l’ap-pel à nos supporters et je leurdemande une fois de plus de noussoutenir dans ces moments difficiles.De notre côté, on leur promet decravacher dur et terminer la saison àune place honorable.

Entretien réalisé parHillal Aïxt Benali

LES SUPPORTERSEN COLÈRE Les supporters duCRB, qui ont faitle déplacement àla ville des Genêtspour assister àces quarts definale de Damecoupe qui ont misaux prises leuréquipe favorite àla JSK, sontrevenusbredouilles et lacolère ne secachait pas surleurs visages. Eneffet, ces derniersqui ont entaméles préparationsde ce grandrendez-vousdepuis plus dedeux semaines,ne croyaient pasà ce qui sepassait sur leterrain samedipassé. Ils ontassisté au piredes matchs desRouge et Blancdepuis le débutde la saison.Certains d’entreeux ont quitté lestade du 1er-Novembre avantmême la fin desdébats, et lesautres n’ont pasraté l’occasion des’en prendre à lafin du match àcertains joueurset même au stafftechnique. Celadémontre lagrande déceptionet aussi la grandefrustration de cesfans quiespéraient aumoins voir unebelle prestationdes camarades deYoucef Saïbi surle terrain.

C’EST LAPLUS LARGEDÉFAITE DELA SAISONPOUR LE CRB Le score final dela rencontred’avant-hier (4-2)s’inscrira dans lesannales du CRB.C’est la plus largedéfaite de lasaison pourl’équipe depuis ledébut de lacompétition soussa nouvelle forme«professionnelle».En plus de lamaigre prestation,les Kabyles ontcorrigé le Chababavec l’art et lamanière.

DÉFAITE FACE À LA JSK

Faillite tactique oumanque de motivation ?

Le CRB s’est fait élimineravant-hier en 1/4 de finale de

Dame coupe par la JSK. Uneélimination le moins qu’on le

puisse dire humiliante.Humiliante dans le sens où,

premièrement, vu le score finaldu match (4-2), ensuite, vu

aussi le rendement mitigé desjoueurs sur le terrain surtout en

cette deuxième mi-temps.

On ne reconnait plus l’équipe duChabab ! Elle n’arrivait plus àsortir la tête de l’eau.Maintenant, de multiples

interrogations doivent être posées etchacun devra dorénavant assumer sesresponsabilités. Mais avant, il fautbien revenir sure cette large défaite etdire les choses telles qu’elles sont. Aqui la faute ? C’est aux joueurs qui nese sont pas acquittés convenable-ment de leur tâche sur le terrain, austaff technique qui a commis deserreurs dans la composition del’équipe ou bien aux dirigeants qui nemotivent pas ces mêmes joueurs ?On entend bien sûr par motivationl’aspect financier. Les joueurs ont,certes, failli à leur tâche, surtout auniveau du compartiment défensif. Onvoyait un certain attaquant kabyle dunom de Hamiti qui errait dans tousles sens et sans se confronter à lamoindre résistance des défenseurs duCRB, ce même joueur a réussid’ailleurs pour l’occasion à inscrireun doublé. Côté staff technique, onn’a pas vu grand-chose, un onze type

sur le terrain, tout juste moyen. Desjoueurs en manque de compétitionfont leur entrée à l’entame de la par-tie et d’autres aptes à porter un pluspour l’équipe mis sur le banc. Sansparler de l’indiscipline de certains quipersistent à s’imposer comme des tit-ulaires à part entière et sans porterpour autant ce qu’on attend d’eux.Enfin, côté motivation, il faut direque le Chabab, à l’instar de lamajorité des équipes du championnatde l’élite, souffre encore de manquede rentrées d’argent. Les joueurs nereçoivent pas leur dû au momentopportun et ils attendent encore larégularisation de quelques mois desalaires non payés pour le moment.En tous cas, comme cité ci-dessus,chacun devrait dorénavant assumersa responsabilité et penser au com-ment sortir le club de cette «petite»

crise qu’il vit actuellement.

Certains joueurs ont prouvéleurs limites

Il faut dire que certains joueurs duCRB ont démontré leurs limites et nesont guère prêts à s’imposer dansl’échiquier de l’entraîneur argentin.Ou mieux dire, ils ne sont guère capa-bles de s’imposer. Ceux-ci, qui con-tinuent pourtant de réclamer leur titu-larisation et à la moindre occasionleur mise à l’écart, commencent àgesticuler dans tous les sens et con-tester le choix des entraîneurs. Cedernier revers face à la JSK pourraitleur servir de leçon. Ils ont intérêt àtravailler encore davantage etcravacher dur, au lieu de se prendrepour vedette de l’équipe. Lesentraîneurs du CRB devraient euxaussi revoir leurs calculs, mais

surtout leur vision vis-à-vis de tousles éléments et réfléchir plutôt à don-ner de la chance à qui la mérite vrai-ment.

Il faut mettre les points surles «i»

Beaucoup de travail doit se faire dansles délais les plus proches dans lamaison bélouizdadie. Il faut com-mencer d’abord par remettre à l’ordrecertains éléments, chercher les tac-tiques adéquates en fonction dechaque adversaire et songer, d’ores etdéjà, à recruter quelques joueurschevronnés qui pourront apporter unplus à l’équipe dans l’avenir. Maisavant, il faut se remettre vite au tra-vail serein, mettre de côté cet échec,et débuter la préparions du prochainderby contre le Mouloudia qui sejouera mercredi prochain. H. A. B.

gg Par HILAL AIT BENALI

Ph. Maracana

Ph. Maracana

Page 8: maracanafoot1393 date 11-04-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1393 — Lundi 11 Avril 201108 1LIGUE

«Oublions la coupe et pensonsau championnat»

C’est avec un moral enhausse que la majorité

de l’effectif oranais arepris le chemin dustade Zabana, hier

matin, aux environs de10h.

Après le discours d’usage àses poulains, au coursduquel il leur a réitéré sesremerciements et sa

confiance, Cherif El Ouazzani SiTahar a alterné le travail physiqueavec celui technico-tactique, carpour le staff technique, le tempspresse pour remotiver les joueurs. «Nous nous déplacerons demainpar avion à Constantine ; donc,nous avons juste le temps pourremettre l’équipe à flots et lamotiver. Le match contre ElKhroub semble difficile, surtoutque cette formation qui a maldébuté le championnat, s’estreprise depuis le mercato et,surtout, elle était au repos cettesemaine.

Il nous faudra être très prudents»,estime Sebbah Benyagoub.

Les supporters nombreuxà l’entraînement

Ils étaient plusieurs dizaines defans de l’équipe, dont certainsétaient parmi les 4000 supporters

qui s’étaient déplacés à Rouiba, àassister à la reprise des entraîne-ments de leur équipe. A leur entréesur le terrain, les coéquipiers deBerradja ont eu droit à une salved’acclamations. Certains supporters ont attendu lasortie des joueurs, côté vestiaires,

pour les féliciter encore une fois.Parmi ceux qui ont attiré le plusl’attention des fans, il y avait legardien Fellah, qui semble porterchance au MCO dans cetteépreuve populaire qu’est la couped’Algérie.

M. T.

D.BOUABDALLAH,(ATTAQUANT)

«J’ESPÈRE QUE LACOUPE CONTINUERA

À NOUS SOURIRE»«La qualification aux demi-finales,

qui met fin à une traversée dudésert qui a duré plus d’une

dizaine d’années, a remonté notremoral. Il nous faut maintenant

confirmer en championnat et neplus nous faire battre hors de nos

bases. Nous avons démontré,grâce au travail lors des

entraînements, que nous savionsêtre solidaires. Sur le plan du

mental, nous sommes motivés etje pense que nous allons

améliorer notre jeu, surtout enattaque, où nous continuons à

cafouiller. Le staff technique faitce qu’il peut pour rendre ce

compartiment efficace. Pour mapart, je me sens de mieux enmieux, et j’espère trouver le

chemin des filets à El Khroub, si jeserai aligné. Je terminerai sur

cette phrase : sachez que le MCOn’est plus l’équipe moribonde des

saisons dernières. C’est uneformation qui sait se battre, qui

sait gagner, et qui possède dejeunes joueurs de grand talent.»

gg Par MILOUDTOUADJINE

DE LA THALASSO AU

MENU Le staff technique de

l’USM El Harrach a pro-grammé une séance de

thalasso aux joueurs,histoire de se décom-

presser après le matchintense fourni contre le

MC Saïda, où lesjoueurs ont consenti

beaucoup d’efforts,notamment sur le plan

physique. Cette séanceva permettre au groupe

de reprendre sesesprits après ce qu’ils

ont fourni lors desprécédentes rencontres

de championnat et deCoupe d’Algérie.

LESINDUSTRIELS

DE OUED-SEMAR PRÊTS

À AIDER LECLUB

Selon des sources bieninformées des affairescourantes de l’USMH,l’on apprend que les

industriels de la zonede Oued-Semar ont

donné leur accord pouraider le club dans les

jours qui viennentsurtout après la bril-lante qualification endemi-finale de Coupe

d’Algérie. En effet, selon les

mêmes sources, unerencontre sera pro-

grammée entre Laïb etles industriels dans lesjours qui viennent afin

de récolter le maximumd’aide financière.

DOUKHA : «Le plusimportant pour moi

c’est la coupe

Le gardien de but de l’USMH, qui adébuté hier un programme spécial

afin de soigner sa déchirure auniveau des hanches, affirme qu’il neveut pas précipiter son retour et sonobjectif numéro un c’est de jouer les

demi-finales et d’aider les Jaune etNoir à atteindre leur objectif. Selonlui, il ne veut pas prendre de risquepour la prochaine rencontre devant

l’ESS en championnat. Dans lemême contexte, le gardien de but

affirme que le club commence peu àpeu à sortir de la zone de

turbulences après les deux défaitesconcédées en championnat, mais, la

victoire face à Saïda en coupe adonné un autre souffle au groupe.

Vous étiez le grand absent devantSaïda et tout le monde s’interro-geait sur votre présence ou pas con-tre l’ESS en championnat ?

Premièrement, je félicite l’ensemble des

joueurs qui ont fait un match plein malgréla pression qui a régné lors de cette ren-contre. Pour revenir à votre question, jedirai qu’en ce moment, je soigne mablessure et je ne suis pas trop pressé pourrevenir. Le plus important reste de jouerles demi-finales. Pour le moment, je n’airien décidé concernant ma participationou pas devant l’ESS.

Mais, le médecin ne vous a-t-il pasdonné le feu vert ?

Oui, et c’est pour cela que je vous ai ditque je vais prendre mon temps pour mesoigner. C’est vrai que je me sens trèsbien, mais il faut que je reste vigilant.

Votre équipe sera dans l’obligationd’oublier la Coupe et de se concen-trer sur le championnat devantl’ESS, comment voyez-vous cetterencontre ?

C’est une importante confrontation pournous. Notre club doit réagir après deuxdéfaites en championnat mais, j’ai confi-ance en mes coéquipiers afin de sortir legrand jeu et revenir en force dans cetterencontre. Entretien réalisé par L. S.

Kabla et Touaheriintégreront le

groupe demainLes deux joueurs internationaux au

sein de l’EN Olympique, Kabla et

Touaheri vont reprendre les

entraînements avec le club demain

après avoir pris part à la rencontre

retour des Olympiens à Madagascar

pour le compte des éliminatoires des

jeux Olympiques de Londres 2012.

JETS DE PROJECTILES ETFUMIGÈNES FACE À SAÏDA

L’administrationaccuse l’opposition !

Lors du match de Couped’Algérie contre le MCSaïda, d’aucuns étaient sur-pris par l’acte de certains

supporters de l’USMA qui ontcommencé à jeter toutes sortes deprojectiles sur le terrain, alors quele match n’était pas encore fini. Cegenre d’incident n’a pas laisséindifférents les dirigeants harrachisqui accusent tout, comme d’habi-tude, les opposants de l’actuelleadministration de l’USMH. Eneffet, certains dirigeants qui ontpréféré garder l’anonymat estimentque les opposants ne sont pas àleurs premiers actes du genre, envoulant déstabiliser le club pourprofiter d’une éventuelle descenteaux enfers des actuels dirigeants duclub. D’autre part, il est à signalerque, selon les mêmes dirigeants,l’arbitre Bahloul a signalé dans sonrapport jets de projectiles et defumigènes, ce qui pourrait coûtercher aux Harrachis qui serontéventuellement suspendus par la

Ligue. Cela n’a pas laissé indif-férents les dirigeants qui ont dû serenseigner et enquêter pour con-naître la nature de ce genre d’actesqui n’étaient guère attendus, alorsque certains affirment que lesopposants veulent casser le clubavant la fin de la saison, d’autantque la bande à Charef s’apprête àjouer des matches très importants,alors que certains accusent lesopposant de vouloir mettre unterme à la bonne marche du clubpour détourner l’opinion publique.En voyant que l’USMH va à ladérive, il est clair que les support-ers seront influencés par lesopposants. En tout cas, ce sont lespropos de certains dirigeants del’actuelle administration harrachie,qui semblent agacés par tout ce quise passe autour du club depuisquelques mois déjà. Enfin, il est àsignaler que la prochaine rencontrede l’USMH à Lavigerie sera contrel’ESS, et pourrait se dérouler à huisclos. L. S.

gg Entretien réalisé par LOTFI SALHI

Page 9: maracanafoot1393 date 11-04-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1393 — Lundi 11 Avril 2011 091LIGUEZEMMOUCHI :

«Se ressaisir face à Annaba»Le défenseur axial blidéen,

Zemmouchi Abderraouf, l’undes éléments les plus en vue

de son équipe cette saison,estime que le match face àl’USMAnnaba sera difficile.

Mais avec la volonté desjoueurs et un bon coatching, le

stoppeur blidéen affirme queson équipe a les moyens de

revenir de Chlef avec les troispoints de la victoire, ce qui luipermettra de se relancer pour

la suite du parcours.

Comment est le climat au seindu collectif ?

Il y règne une parfaite ambiance ausein du groupe ; on prépare cematch face à Annaba dans debonnes conditions, en adhérantpleinement au programme de travaildu coach qui s’est attelé à remédierau maximum aux carences con-statées durant les précédentes ren-contres.

L’équipe de l’USMB est surune courbe descendantes ;qu’en pensez-vous ?

Effectivement, après avoir améliorénotre position au classementgénéral et réussi de bons résultatsface au MCA et au MCO, nousavons concédé deux contre-per-formances face au CABBA etl’ASO ; cela a projeté l’équipe aubas du tableau et semé le doute dansles rangs blidéens ; le groupe est

conscient pour le devenir du club etest déterminé à se surpasser pours’éloigner de la zone rouge.

Ce week-end, vous allez affron-ter l’USMAnnaba, comments’annonce la rencontre ?

Après notre dernière défaite face àl’ASO, cette rencontre de Annabasera celle de la réhabilitation. Cesera difficile entre deux équipes enquête de points ; nous devonsrenouer avec la victoire, tout autrerésultat va nous compliquer la tâcheà l’avenir. Donc, nous devons abor-der ce match sans complexe et avecune grande volonté pour ne pas lais-sé planer le doute.

Comment voyez-vous le restedu championnat ?

La position de l’USMB au classe-ment général ne nous permet plusde faire d’autres faux pas ; on arécolté seulement 4 points sur les 12mis en jeu, nous n’avons pas étéépargnés par les blessures et les sus-pensions. Nous espérons avoir plusde chance à l’avenir, et nous devonspréparer avec le plus grand sérieuxla rencontre face à l’USMAn avec,pour objectif d’empocher les troispoints de la victoire.

Pensez-vous que votre équipepuisse se ressaisir ce vendredi ?

C’est impératif, on doit réagir pourfaire taire les mauvaises langues et

pour que le groupe retrouve lasérénité au plus vite ; on ne doit passe disperser ; l’union doit êtresacrée entre nous tous : joueurs,dirigeants et entraîneurs ; ce n’estque de cette façon qu’on réussira.

Etes-vous satisfait de votrerendement personnel .

Je ne peux faire mon évaluation,cela revient au staff technique etsupporters qui sont les mieux placéspour me juger. Je pense avoir donnéle meilleur de moi-même à chaquefois que le coach m’a fait confiance,et je ne cesserai pas de fournir plusd’efforts pour aider mon équipe àréaliser de bons résultats.

Un dernier mot …En ces moments difficiles, avecl’indisponibilité du stade MustaphaTchaker qui est en rénovation,l’USMB recevra ses adversaireshors de ses bases ; pour cela, nousavons besoin du soutien de nos sup-porters, qu’ils soient à nos côtéspour nous aider à nous surpasserafin de prendre le dessus sur nosadversaires.

YOUCEF AREPRIS HIERAyant faitl’impasse sur ladernière séanced’entraînement dela semainedernière, effectuéeau stade Zarouripour passer uncontrôle médicalau CNMS d’Alger.Youcef Anis arepris le chemindes entraînementshier dans lamatinée avec sescoéquipiers. Arappeler que cejoueur qui a,depuis son arrivéeà l’inter saison,passé toute laphase aller àl’infirmerie, n’aparticipé qu’àseulement deuxrencontresamicales, enseptembre dernierface au CRB et auPAC.

REPRISE HIER À 10H30Les camarades de Lounés Gaouaoui, après une fin de semaine turbu-lente, ont bénéficié de deux jours de repos pour se refaire le moral. Ils

ont de nouveau repris le chemin des entraînements ; la séance de lareprise s’est effectuée hier dans la matinée au stade Zarouri d’Oued El-

Alleug et ce, en prévision de la prochaine rencontre qui opposera lesBlidéens aux Tuniques rouges au stade Boumezrag, vendredi prochain

à 16h00.

L’ASO à l’honneurDans une ambiance bon

enfant, le comité dessupporters de l’ASO a

organisé avant-hier unecérémonie au musée de la

ville, «Abdelmadjid Meziane».

Une cérémonie à laquelle ontassisté plusieurs figures deproue du football local, desautorités et les supporters

dont la salle n’a pu contenir legrand nombre. Que d’émotionslors de cette petite fête à l’honneurdes joueurs, anciens et nouveaux,ainsi que les dirigeants qui ont,soit par le passé, soit aujourd’hui,tout fait pour la réussite de ce clubphare de toute une région.

Soudani, le meilleurjoueur de la phase aller

Soudani a été élu meilleur joueurdu club de la phase aller du cham-pionnat. L’international local del’ASO n’a pas volé cette distinc-tion puisqu’il domine les buteursdu championnat ainsi que ceux del’équipe nationale A. Heureux decette récompense, l’intéressé, quia devancé Messaoud, Djediat,Zaoui et Zaouche, a promis defaire de son mieux pour réaliser lerêve des supporters qui tiennent autitre plus que tout au monde.Soudani n’a pas manqué desouligner le grand apport des fansdans les résultats de l’équipe,surtout cette saison où ils ontdonné bien de leçons aux autresgaleries.

Mellouli, le plus fair playdes Chélifiens

La récompense pour le fair play aété décernée au nouveau libéro duclub, Mellouli Farid, qui en a étéaux anges, lui qui réussit une sai-son formidable dans son nouveauclub. L’ex-défenseur du MCEEn’a pas manqué de promettre auxsupporters de faire tout son possi-ble pour mener à bien sa missionau club et a même parlé au nom detous les joueurs. «C’est encour-ageant et c’est vraiment sympa-thique de la part de nos supportersqui ne lésinent pas sur leurs effortspour nous venir en aide, notam-ment dans les matches difficiles;»

Des personnalités, qui ontlaissé leurs empreintes au sein du club, ont été

récompensées Plusieurs personnalités ayant faitpartie du club en tant quedirigeants, joueurs ou employés,ont été honorés et des prix leur ontété remis par le comité des sup-porters. Parmi ces derniers, on apu remarquer : MeBenneggouche (ex-président duclub), Saihi (ex-secrétaire généralde l’ASO), Belkaim (ancienjoueur des années 70 et 80),Teguia (supporter renommé) ainsique Derriche (ancien éducateur) etBahmed (ex-garde matériel) qui apris sa retraite la saison dernière.

Abbou, le prix de la fidélitéL’ancien capitaine de l’ASO, SidAli Abbou, qui a raccroché lescrampons cette saison, a étérécompensé pour sa fidélité au

club chélifien puisque l’ex-demide l’ASO a passé 22 ans sous lescouleurs de la formation chélifi-enne, depuis la catégorie minimejusqu’à sa retraite. Il faut rappelerque Abbou a décliné plusieursoffres par le passé pour continuerl’aventure dans son club de tou-jours.

Bouhaddi et Bensaâda,honorés à titre posthume

L’ex-défenseur droit de l’ASO desannées 80 et 90, feu Bouhadiainsi que l’ex-président du club,feu Bensaâda, ont été récompen-sés à titre posthume et ont étéreprésentés respectivement par lamère du premier et le fils du sec-ond. Invités à faire une déclaration auxprésents, le jeune Bensaâda n’a pu

aller aubout deson élo-cution enraison del’émotionqui l’asubmergé, puisqu’il a éclaté enpleurs, ce qui n’a pas été sansémouvoir l’assistance.

Ighil et Djediat n’ont pasassisté à la cérémonie

Retenus par des obligations famil-iales, Ighil et Djedait ont été parmiles absents à cette fête au mêmetitre que les anciens joueurs,Rekkad et Nasri. Medouar, qui aété présent, s’en est excusé et aloué cette initiative en souhaitantque cette action soit rééditée afinque la fête continue toujours dansl’entourage du club.

Adellah Djazouli à l’honneur

Le président du comité de sup-porters de l’ASO a été remerciépar tous les présents d’avoir initiéune telle action d’enverguresurtout en cette période faste duclub qui mène le bal en champi-onnat. Les autorités locales qui ont étéconviées, n’ont pas manqué desaluer l’action et ont promis d’ap-porter du leur pour donner unessor au club chélifien qui méritetous les égards étant le porte-éten-dard de la jeunesse locale.

Z.Z.

Ph. Maracana

Ph. Maracana

Page 10: maracanafoot1393 date 11-04-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1393 — Lundi 11 Avril 201110 1LIGUEA quelques jours du match JSMB-USMA

Plusieurs joueurs incertains !La rencontre entre les

béjaouis et les usmistess’annonce cruciale, à

plus d’un titre, pour lesdeux équipes. Les Vert

et Rouge qui viennent àpeine de sortir d’une

crise, n’ont plus droit àl’erreur, alors que les

algérois n’ont pas goûtéau succès depuis près

de quatre mois.

Aussi, les deux formations s’at-tellent à une préparationintense et munitieuse afin desortir victorieuse de cette con-

frontation. Pour les poulains deMenad, la préparation bat son plein ettous les joueurs sont décidés à repar-tir du bon pied, pour se remettre surselle et rester parmi le peloton detête, en attendant des jours meilleurs.«Nous allons aborder cette rencontreavec confiance, même si on risqued’être amoindris…», nous a-t-onaffirmé, avant d’ajouter : «Noussommes dans une période où il nousest interdit tout faux pas. Noussommes appelés à atteindre notreobjectif, c’est pour cela que la vic-toire face à l’USMAl est impérative».

Des joueurs incertains …Cependant, l’une des grandes préoc-cupations du staff technique béjaouiest, sans aucun doute, l’incertitude decertains joueurs quant à leur participa-tion à ce match. En effet, des élémentscomme Meftah et Boukemacha nesont pas encore sûrs d’être alignés,alors que Zafour, Zerdab et

Boulanceur seront,à coup sûr, lesgrands absences dans cette confronta-tion si importante. Et dans ce con-texte, l’on nous dira : «Certes, il y aurades solutions de rechange, mais les

éléments qui ne vont pas participer àcette rencontre vont manquer terrible-ment à l’équipe…». Une équipe doncaffectée par une crise et à peine sortied’une zone de turbulence, qui sera

confronté à une autre, qui fait sa mueet qui a même l’intention de décoller àpartir de cette rencontre. Menad estaverti et est conscient que tout fauxpas lui est interdit… Alors ? A. Z.

JSMB - PRESSE:POURQUOI

TANTD’ANIMOSITÉ ?Entre la JSMB et

la presse locale letorchon brûle.

Les responsablesdu club de

Yemma Gourayaont interdit à leurs

joueurs des’adresser à la

presse.Est-ce la solution

pour régler tousles problèmes des

Vert et Rouge ?Est-ce la solution

pour pouvoirprofessionnaliser

le club ?Est-ce la solution

pour apaiser lesesprits, informer,

objectivement lessupporters et leur

apporter desréponses justes

et durables, quantà ces conflits qui

se répètent ?A vrai dire, les

dirigeantsbéjaouis, faute de

vouloir chercherles véritables

causes de leurséchecs et leur

incapacité àmener le club auxcimes de la gloire,essayent, par des

prétextesfallacieux à fairede la presse un

parfait bouc-émissaire.

Mais, jusqu’àquant vont-ils

cacher le soleilavec un tamis ?

Jusqu’à quantvont-ils continuer

à fuir leursresponsabilités ?

Quant à la presse,elle continuera àœuvrer dans ce

sens, c’est-à-direinformer

objectivement,sans parti-pris :

critiquer quand ille faudra,

applaudir quand ille faudra.

Quant auxintimidations …

A. Z.

OPOW-JSMB : Un contentieux qui dureEntre l’opow et la JSMB, c’est un climat detension qui règne, mais qui ne veut pas direson nom. Chacun campe sur une positiond’un conflit qui dure et perdure. Chacunessaye de ne pas en parler sachant, de primeabord, qu’un jour viendra où l’abcès sera …crevé. Les textes sont clairs, mais bafoués.L’une des deux parties ne remplit pas sonrôle, donnant, même, l’impression devouloir s’imposer par la force et le mépris,au détriment de la loi. Pourtant, tout est régipar des textes, par une réglementation. Enfait, tout est dicté par une loi à laquelle unedes deux parties ne semble pas accordertrop d’importante. Alors de quoi s’agit-il ?Entre l’opow et la JSMB devait être signé

une convention pour l’utilisation des locauxdu stade de l’Unité Maghrébine, pour lescréneaux horaires des séances d’entraîne-ments du club béjaoui.Or, il se trouve que cette convention n’a pasencore vu le jour. Depuis plus de dix (10)ans, la JSMB occupe les lieux sans aucuneautorisation. Le club est locataire sansaucun contrat. Une situation alarmante,d’autant plus que les textes qui régissent larelation entre l’opow et les clubs sont clairs.Selon nos sources, c’est la JSMB qui n’au-rait pas voulu signer cette convention. Pisencore, les dirigeants, nous a-t-on dit,n’évoquent même plus cette convention etessayent, par tous les prétextes fallacieux,

de détourner l’attention des uns et desautres. Et même le ministère de la Jeunesseet des Sports aurait été informé et jusque-làrien n’a été entrepris allant dans le sens dela régularisation de cette situation.Depuis plus de 10 ans, personne ne veut enparler, personne n’en parle et personne n’enfait cas. Pourtant, croit-on savoir, des correspon-dances auraient été adressées au présidentde la JSMB, au DJS ainsi qu’au Wali et auMJS, et de tout ce beau monde, personnen’a osé prendre la décision qu’il fallait. Enfait, personne n’a voulu appliquer la loi.Alors que se passe-t-il ?A vrai dire, la part de responsabilité semble

être partagée. D’une part, l’OPOW se con-fine dans un silence presque douteux, qui endit long sur les véritables raisons de la nonapplication des textes, d’autre part, la fuiteen avant des dirigeants béjaouis témoigned’un certain mépris de leur part vis-à-vis dela loi, alors que les pouvoirs publics don-nent l’impression d’être complices enbafouant des textes qu’ils ont eux-mêmesélaborés.Aussi, l’on se demande qui serait derrièretoute cette mascarade qui fait qu’un clubpersiste dans son refus de signer un conven-tion que la loi exige de n’importe quel cluboccupant un espace public.

A. Z.

Les supporters sceptiques, mais… confiants !Les supporters béjaouis attendentavec impatience ce match contrel’USMAl. Pour eux, il va marquer lavéritable relance de leurs équipe. Unvéritable décollage qui sera suivi,d’ailleurs, d’un grand test, celui detrois (03) sorties consécutives. Ce quipourrait déterminer, par la suite, sieffectivement les poulains de Menadseront en mesure d’atteindre leurobjectif ou non. Et dans ce contexte,certains supporters nous ont confié :«Contre l’USMAl, ce sera difficile,car l’adversaire est menacé de reléga-tion. Mais, nous sommes confiants,

car après la crise vécue, l’équipe a suen tirer tous les enseignements…», etd’ajouter :«Cependant, pour nous, le tournantdans le parcours de l’équipe aura lieulors des 3 déplacements consécutifs.Et c’est là où on saura si on terminerasur le podium ou non…».C’est dire que les discussions vontbon train et tous s’accordent à direque les camarades de Zafour doiventmettre le paquet, notamment, aprèsce match contre l’USMAl, afin derécolter le maximum de points,durant ces 3 déplacements consécu-

tifs.

3 déplacements qui hantentles esprits…

«Si on saura gérer ces 03 déplace-ments, l’objectif sera atteint…», nousont avoué certains supporters.En effet, tous sont unanimes pourdire que le match contre l’USMAl,demeure important. Les 3 déplacements consécutifsqu’auront à effectuer, par la suite, lesVert et Rouge seront, par contre, levéritable tournant dans le parcoursdes béjaouis. Mieux encore, les 3 sor-

ties consécutives qui attendent lespoulains de Menad vont, à coup sûr,soit les propulser vres le podium, soitles reléguer au milieu du tableau etmettant ainsi fin à leur rêve pour unobjectif qu’ils ne pourront pas attein-dre. Ce sont donc 3 sorties qui commen-cent à hanter, déjà, les esprits de tousles supporters, mais aussi desdirigeants, joueurs et … staff tech-nique.Mais avant, c’est l’USMAl quidérange !

A. Z.

Tout est rentré dans l’ordre dans lamaison des Vert et Rouge. Tout lestaff technique est de nouveau réuni,avec le retour de Boussekine, legroupe est de nouveau au completavec la réincorporation de Kacem. Si pour Boussekine, le retour n’a pasétonné les observateurs sportifs, tantson départ n’était pas convaincant,car l’entraîneur-adjoint béjaouiattendait un signal fort de la part duprésident B. Tiab pour qu’il ne sefasse pas… prier. Il a suffi de

quelques minutes de discussions avecTiab pour que tout rentre dans l’or-dre. Boussekine est déjà connu pourson attachement à la ville de Béjaïa etson amour vis-à-vis des Vert etRouge. Cependant, ce qui a, quelquepeu, surpris les puristes, c’est, sansaucun doute, le retour inattendu deKacem. Si pour les responsables duclub, c’est une manière d’apaiser latension et fermer ce dossier qui n’afait que du mal à la JSMB, pourd’autres, par contre, c’est une

manière d’ouvrir une brèche à …d’autres. Toujours est-il que tout lestaff, y compris Boussekine, serontresponsables de la réussite ou del’échec des Vert et ce côté, si à la finde la saison, l’objectif est atteint, cesont tous les joueurs avec Kacemainsi que tout le staff technique quirécolteront les primes de … saluta-tions. Au cas contraire, ils seront touscomptables de leur échec… d’où lamoralité du retour de Boussekine et… Kacem ! A. Z.

Retour de Boussekine et Kacem

Tous, pour la réussite ou … l’échec !

gg Par ABDELKADER Z.

Ph. Maracana

Page 11: maracanafoot1393 date 11-04-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1393 — Lundi 11 Avril 2011 111LIGUE

Maracana N° 1393 — Lundi 11 Avril 2011 - Anep N° 849 849

AVIS D’ATTRIBUTIONPROVISOIRE D’UN MARCHÉ

Maracana N° 1393 — Lundi 11 Avril 2011 - Anep N° 849 929

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE

Publicité

BACHIRI : «Le Widad nebaissera pas les bras»

Au lendemain de larencontre livrée face à

l’USM Alger où le WAT avaitréussi, pour rappel, à

déjouer tous les pronosticsen obligeant les gars de

Soustara au partage despoints dans leur jardin (0-0),

le défenseur latéral duWidad, que nous avons

accosté aux alentours ducomplexe Akid-Lotfi, a bien

voulu répondre à nosquestions. Ecoutons-le dans

ce bref entretien:

Un commentaire…Tout d’abord, je tiens à préciser quele WAT a fait le déplacement avec laferme détermination de confirmerson redressement compte tenu de

notre situation actuelle au tableau duclassement, laquelle ne plaide nulle-ment en notre faveur, nous étionscondamnés à réagir positivement.Durant cette confrontation où l’enjeuétait de taille, les joueurs ont faitpreuve d’une solidarité soulignéenotamment en 2e mi-temps où nousavons raté plusieurs occasions descorer et nous avons même failli ren-verser la vapeur.

Après une période de disette,peut-on dire que le WAT semblebien parti pour amorcer sondécollage ?

Après nos deux dernières rencontrespositives, on a réussi, je dirai, àvaincre le signe indien. Je crois que le groupe a retrouvé lajoie de jouer et compte se battre jus-qu’à l’ultime moment de ce premierchallenge professionnel dans le seulsouci de tenter de sauver le club de larelégation, nous devons nous battrecourageusement sans se poser de

questions.Comment voyez-vous le pro-chain derby à Saïda ?

C’est un match difficile et un derbyreste toujours un derby, nous tente-rons de faire mieux pour ne pasretourner bredouilles, car les joueurssont conscients de la mission qui lesattend et ne jurent que par la victoire,car nous avons les moyens de faire unbon résultat. Il suffit de garder le même état d’es-prit et cette dynamique de bons résul-tats.

L’espoir est-il permis ?Ecoutez, en football tout est possible.L’important est de croire en nos pos-sibilités et de jouer nos chances àfond car rien n’est encore perdu. Cesera extrêmement difficile pour nousd’assurer le maintien, nous ne baisse-rons pas les bras et notre objectif seraatteint inch’Allah.

Propos recueillis parS. T. Smaïn

UNE SÉANCELÉGÈRE À LAREPRISELes camaradesde Boudjakdji onteu droit à unfooting sur leshauteurs duplateau de LallaSetti, histoired’oublier lafatigue et aussiune séanced’oxygénationavant que leschoses sérieusesne commencentet ce, en fonctiondu programmeétabli par lecoach et quiconsiste à untravail tactico-technique quephysique sansomettre le voletpsychologique.Des séancesd’entraînementse déroulerontsur la pelouse ducomplexe Akid-Lotfi.S. T. S.

BOULAHIA RÉINTÈGRE LE GROUPEAu repos forcé depuis le match face à l’USM Annaba, le milieu de terrainoffensif Boulahia a fait l’impasse sur les trois rencontres. Il a reçu le feuvert du staff médical pour réintégrer le groupe, contrairement à l’autre atta-quant Hadji qui doit encore attendre vu que sa blessure est plus grave queprévu et c’est ainsi que le kiné lui a accordé une semaine de repos supplé-mentaire. Aussi le latéral gauche Boukhiar n’est pas encore rétabli et aux troisjoueurs déjà cités, il faut ajouter la blessure de Rabta qui a été contraint desortir face à l’USM Alger après 30 minutes seulement de jeu.

ON PRÉPARE LE MC SAÏDAAprès une semaine mouvementée, une réunion s’est tenue au siège duWAT entre les joueurs et le président du club. Ce dernier a tenu à rassurerson groupe qu’il sera régularisé avant le match derby face au Mouloudiade Saïda. Les camarades de Boudjakdji, après une journée de reposaccordée par le staff technique, ont repris le chemin du complexe Akid-Lotfi avec un effectif au complet dans une ambiance bon enfant.

UN MATCH AMICAL AU MENUPour garder cette dynamique de bons résultats, le staff technique envisa-ge de donner la réplique à une autre équipe qui reste à désigner; ce serasoit le CRBH où l’IRB Maghnia.

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREWilaya de Laghouat

Direction des moudjahidine

La Direction des moudjahidine de la wilaya deLaghouat informe les bureaux d’études ayant répon-du à l’offre nationale restreinte n° 01/2011 du28/02/2011 dans les quotidiens nationaux ElMouharir et Maracana,

concernant la réalisation d’un siège de direction +logement d’astreinte à Laghouat, qu’à l’issue de laCommission d’évaluation des offres, la convention aété attribuée provisoirement au bureau d’étudesKhatri Abdelkader (bonne offre).

- Offre technique : 65 points- Offre financière : 48,57 points- Délai : 21 jours

Conformément à l’article 114 du décret présidentieln° 10-236 du 07/10/2010, portant réglementation desmarchés publics, les soumissionnaires contestant cechoix peuvent introduire un recours auprès de lacommission des marchés publics de la wilaya deLaghouat et ce, dans un délai de 10 jours à partir dela parution du présent avis.

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREWilaya de Chlef

Daïra d’Ouled FarèsCommune de Chettia

NIF : 098402249024426

Conformément aux dispositions de l’article 49 alinéa 2 du décretprésidentiel n° 10-236 du 07/10/2010, le président de l’Assembléepopulaire communale de Chettia, porte à la connaissance des sou-missionnaires ayant participé au deuxième avis d’appel d’offresnational restreint n° 04/2011, paru dans les quotidiens nationaux Elmihouer et Maracana du 9/03/2011 relatif à la réalisation d’un grou-pe scolaire gl école Amar Arbaoui (09 classes - bloc sanitaire - blocsanitaire - bloc administration - logement de fonction - vrd).

Qu’à l’issue de l’analyse et l’évaluation des offres, le marchéa été attribué provisoirement à l’entreprise suivante :

Désignation du projet

Réalisation d’ungroupe scolaire gl

école Amar Arbaoui09 classes - blocsanitaire - blocadministration - logement defonction - vrd

Entrepriseretenue

CHERANTINour-Eddine

NIF :19402030000263

Montant en TTC

36.002.922,93 DA

Délai

10mois

Critèresde choix

Moinsdisant

Tout soumissionnaire contestant le choix opéré par la commissiond’évaluation des offres, peut introduire un recours dans les 10 joursqui suivent la date de publication du présent avis dans lesquotidiens nationaux sus-indiqués ou dans le BOMOP, auprès de lacommission des marchés compétente conformément à l’article 114du décret présidentiel sus-cité.

Page 12: maracanafoot1393 date 11-04-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1393 — Lundi 11 Avril 201112 ÉQUIPE NATIONALE

Revoilà GUEDIOURA !Eloigné des terrains

pendant plus six moispour cause de blessure,l’international algérienAdlène Guedioura, qui

a, dans un premiertemps, joué avec

l’équipe réserve desWolves, a attendu le

match face à Everton,pour refouler les

pelouses en PremierLeague.

Le milieu de terrain AdlèneGuedioura, qui a retrouvétoutes ses marques, a doncfait son retour sur les terrains

et à la compétition avant-hier àl’occasion de la 32e journée de laPremier League face à Everton. Lecoach de l’équipe des LoupsMcCarthy, qui suivait de plus prèsl’évolution de son joueur, a doncdonné la chance à ce dernier derejouer en Premier League

après une longue absence qui a tropduré, en le titularisant d’entrée.

Il a réussi un match plein L’international algérien AdlèneGuedioura a été au four et aumoulin durant cette rencontre. Il agagné beaucoup de duels, tout ense montrant très agressif. Il amême failli marquer un but, sur unpuissant tir, mais le gardiend’Everton Howard s’est distinguéen déviant le cuir in extremis encorner. Le milieu de terrain desWolves s’est distingué de fortbelle manière en tirant son épin-gle, durant le temps qu’il a passésur le terrain. Pour son retour à lacompétition, Guedioura n’a pasraté le rendez-vous et ce, même sison équipe a pris une douchefroide, avec ce cinglant 3 à 0 quelui a infligé Everton.

Il a été remplacé à la 76’par Milijas

Le revenant à la compétition AdlèneGuedioura a bien tenu le coup, et nes’est guère senti en manque de com-pétition. L’international algérien apris part presque à toute la partie, eten ne cédant sa place qu’à un quartd’heure du coup de sifflet final del’arbitre Dowd Phillip. Guedioura aété remplacé par McCarthy à la 76’,en laissant sa place à son équipierNinad Milijas.

Wolverhampton risque larelégation

Le club anglais deWolverhampton où évolue AdlèneGuedioura se trouve dans une sit-uation non confortable. Aprèscette nouvelle défaite concédée àdomicile et devant leurs milliersde supporters, les coéquipiers deGuedioura occupent désormaisl’avant-dernière place avec dansleur compte 32 points seulement.A six journées de la fin de laPremier League, les capés deMcCarthy sont appelés à redou-bler d’efforts et à négocier à bonescient le reste de leur parcoursafin de sauver la face, et de semaintenir en Premier League.

Aomar Moussi

BOUDEBOUZet Sochauxtiennent enéchecLorientRyad Boudebouz était en appelavant-hier avec son équipeSochaux Montbéliard, chez leclub de Lorient, pour le comptede la 30e journée de Ligue 1française. Les Sochaliens étaient lespremiers à trouver la faille, etce, suite à un corner bien bottépar l’international algérienRyad Boudebouz à la 25’, et ledéfenseur Dramé, d’une tête,trompe la vigilance du gardiende Lorient, le capitaine Audard.Mais dix minutes plus tard, leslocaux parviennent à remettreles pendules à l’heure parl’entremise du défenseurJeremy Morel.Après ce nul, les camarades deBoudebouz montent à la 10eplace avec 39 points dans leurcompte et à une longueur deson adversaire de cette journéeLorient qui occupe la neuvièmeplace avec 40 points à son actif.

FERRADJet Brest s’imposentcontreRennesL’autre Algérien qui évolue austade Brestois, le milieuoffensif Brahim Ferradj, qui aété aligné d’entrée avant-hierface à Rennes, lors du matchcomptant pour la 30e journéede Ligue 1 française, a réussiavec son équipe à empocher lestrois points qui ont été mis enjeu, en s’imposant sur le scorenet de deux buts à zéro. Deuxréalisations signéesrespectivement, aux 25’ et55’ par l’attaquantNolan Roux et par lemilieu de terrainBruno Grougi. Lemilieu algérienBrahim Ferradj ajoué toute larencontre ets’est acquittécomme il sedoit de sonrôle que lecoach lui aconfié. A lafaveur deleur victoireface àRennes, unclub qui joueles premiersrôles, lescoéquipiers deFerradjoccupentdésormais la 11eplace et sont surla bonne voie,l’essentiel qu’ilsrestent sur cettelancée.

A.M.

GHOULAMet l’AS Saint-Etienne ratentla victoire

Le Franco-Algérien FaouziGhoulam, ce jeune milieu de ter-rain âgé de 20 ans et qui évolueavec les pros de l’AS SaintEtienne, ont raté de peu sescoéquipiers et lui une victoire cer-taine avant-hier face auxAuxerrois, en se contentant d’unmatch nul, deux buts partout. LesVerts sont les premiers à ouvrir lamarque à la 26e minute par l’inter-médiaire d’Emmanuel Rivière,mais les locaux de l’AJ Auxerreégalisent à la 41’ par le NigérianDennis Oliech. Les camarades duFranco-Algérien reviennent à lacharge et doublent la mise par leGabonais Pierre-EmerickAubameyang à la 70’. Mais surune faute de Ghoulam, lesAuxerrois obtiennent un penalty àla 80’ que transforme avec brio lemilieu de terrain, le PolonaisDariusz Dudka. Faouzi Ghoulam adonc privé son équipe d’une vic-toire certaine. Les Verts occupentla 7e place avec à leur actif 41points.

GHILASet Arles

Avignon seneutralisent

avec BordeauxL’international algérien Kamel Ghilas, sociétaire duclub français Arles Avignon, un club qui occupe ladernière place au classement et qui a déjà les deux

pieds en Ligue 2 française, s’est rendu avant-hier soiravec ses coéquipiers au stade Jacques Chaban-

Delmas, pour en découdre avec les Girondins deBordeaux, pour le compte de la 30e journée de

Ligue 1 française. Malgré que leurs chances se sontépuisées, cela n’a pas empêché les camarades de

Ghilas de jouer le jeu et de se dépenser à fond surle terrain. D’ailleurs, ils ont réussi à tenir enéchec les Girondins de Bordeaux en faisant 0à 0. L’attaquant algérien a joué toute la ren-contre, mais il n’a pas pu trouver la faille,

et ce, même s’il a eu tout de même àinquiéter l’arrière-garde de

Bordeaux, à plusieurs reprisesde la rencontre.

A.M.

gg YEBDA et Naples s’imposent à BologneHassan Yebda continue de gagner des galons de plus en plus auprès de son entraîneur Mazzarri. Hier lorsdu match de la 32e journée de la Serie A Italienne, les Napolitains se sont rendus à Bologne pour endécoudre avec l’équipe locale. Yebda a été titularisé d’entrée comme ce fut le cas lors du précédent match.Naples n’a pas raté l’occasion, pour revenir à la maison avec les points de la victoire, en s’imposant sur lescore de deux buts à zéro. Une victoire qui permet aux camarades de mettre encore plus de pression sur leMilan AC, pour le titre de champion. Hassan Yebda a joué tout le match et il a été accrédité d’une belleprestation.

gg MESBAH et Lecce surprennent La Sampdoria Gênes L’international algérien Djamel Mesbah, joueur du club italien Lecce, a rendu visite avec ses coéquipiersà La Sampdoria Gênes. Les camarades de Mesbah n’ont pas raté l’occasion et sont revenus à la maisonavec la victoire en s’imposant sur le score de 2 buts à 1. Mesbah a pris part à l’ensemble de la rencontreet il a été averti à la 78’.

gg GHEZZAL et Bari accrochent CataneAbdelkader Ghezzal a commencé quant à lui la partie face à Catane sur le banc des remplaçants.L’international algérien a fait son entrée à la 70e minute à la place de Huseklepp. Bari s’est contenté d’unpetit point en faisant un but partout contre Catane.

A.M.

BENYAMINAconvoité par l'EintrachtBraunschweigL’attaquant algérien de l’Union Berlin, Karim Benyamina qui a

annoncé son départ officiel dès la fin de cet exercice footballistique,

est déjà sur les tablettes de quelques clubs allemands. Selon le

Peiner Allgemeine Zeitung, l'attaquant international algérien

intéresserait l'Eintracht Braunschweig (Bundesliga 3), en quête d'un

remplaçant au Congolais Dominick Kumbela (16 buts en 31 match-

es cette saison), qui ne devrait pas prolonger. Mais, pour le moment,

le joueur algérien n’a pas encore tranché quant à sa prochaine desti-

nation, préférant temporiser. Benyamina n’est pas du tout pressé et

préfère honorer son contrat avec l’Union Berlin jusqu’à la fin de

saison, après il se penchera sur son avenir footballistique. Cet

attaquant de métier qui a porté le maillot de l’Union Berlin pendant

six longues années, ne garde que de bons souvenirs, et son départ

laissera certainement un grand vide dans cette équipe. Pour l’honor-

er, il a été d’ailleurs décidé par les dirigeants du club et à leur tête le

président Dirk Zingler de retirer le n°22 que porte le joueur

algérien, et ce, en reconnaissance des services rendus. L’attaquant

algérien Karim Benyamina, qui a passé de bons moments avec

Union Berlin où il est estimé par tout le monde, quittera ce club

avec un pincement au cœur, mais la vie d’un footballeur est ainsi

faite. A.M.

Page 13: maracanafoot1393 date 11-04-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1393 — Lundi 11 Avril 2011 131LIGUEL’USMH en point de mireLes coéquipiers du

milieu de terrainsétifien, Delhoum

Mourad, n’ontbénéficié d’aucune

journée de reposaprès le match

disputé avant-hierdans le cadre de la

Coupe d’Algérieface à l’ABM suite

à la programmationdu prochain face àl’USMH, mercredi

prochain à 15h.Dellacasa a jugé

utile de reprendrele travail le plus

vite possible pourpoursuivre la

préparation enprévision de ce

match important.

C’est ainsi que lescamarades ducapitaine HadjAïssa ont repris

le chemin des entraîne-ments hier à 18h au stadedu 8-Mai-45. LesSétifiens veulent réussirleur préparation afin dene pas rater leur matchqui s’annonce, d’ores etdéjà, palpitant entre deuxéquipes qui se connais-sent assez bien. Pour rap-pel, l’ESS aura commeadversaire, lors des quatreprochaines journées,l’USMH, l’USMA, laJSMB et l’USMB etn’évoluera qu’une seulefois à l’extérieur. C’estune étape très importantequi attend donc lespoulains de Dellacasa.Cette série de matchescommencera dès ce mer-credi à l’extérieur, et cesera face à l’USMH dansun match ouvert sur tousles pronostics. Cette ren-contre sera aussi l’occa-sion pour les coéquipiersde Laïfaoui d’engrangerles trois points pour con-firmer leur dernier succèsen coupe face àMerouana. Ce sera sansaucun doute une rencon-tre difficile pour lesSétifiens devant cetteéquipe de l’USMH, maisl’entraîneur Dellacasa etson équipe ne jurent quepar la victoire. Pour eux,remporter ce match estune chose vitale quiaugure d’un bon avenir.C’est pourquoi ils prépar-ent cette partie avec toutle sérieux voulu.

Une série de troismatches à domicileDès son retour à la com-pétition le 13 avril, la for-mation de l’ESS entamerason parcours avec quatrematches en l’espace dedix jours. Le début dumarathon sera face àl’USMH à l’exterieur le15 du mois courant, avantde recevoir ensuite troisfois consécutives pourdonner la réplique àl’USMB pour le comptede la 20e journée. Puisl’USMA encore une fois àSétif pour jouer sonmatch retard devant lesUsmistes et ensuite, cesera le tour à la JSMB quise déplacera àSétif. Troismatches importants etsurtout très difficilesattendent cette équipe dela l’ESS qui devra, d’oreset déjà, se préparer pourentamer la suite du par-cours en force et surtoutde terminer la saison surle podium comme lesouhaitent d’ailleurs lesresponsables de l’ESS, àleur tête le présidentSerrar qui veut décrocherle titre du premier cham-pionnat professionnel enAlgérie.

L’USMH et la JSMBdeux matchs

décisifs Si les matches face àl’USMA et l’USMB sem-blent pour certains unesimple formalité pour lesSétifiens, les deux autressorties des Noir et Blancsont loin de l’être pour lasimple raison que lesadversaires ne sont autresque l’USMH et la JSMB.Deux équipes qui jouentles premiers rôles etaffichent une très belleforme. Ce sera, enquelque sorte, le tournantpour le reste du parcours,

où la défaite est interdite.En tout cas, la balle estdans le camp des joueursqui doivent faire de leurmieux pour finir cettesérie en beauté, à com-mencer par le match de cemercredi face à l’USMHqui ne sera pas de toutrepos pour eux.

Battre d’abordl’USMH

les Noir et Blanc de l’ESSont repris le travail hierdans l’après-midi enprévision de la prochainerencontre prévue ce mer-credi devant l’USMH.Une coriace formationface à laquelle l’ESS ten-tera d’enchaîner avec uneautre victoire à l’ex-térieur. Il faut avouer quece ne sera pas facile pourles Sétifiens qui affron-teront une équipe quireste sur un faux pas àdomicile, ce qui nousamène à dire que lesSétifiens, qui ont battucette équipe à l’aller austade du 8-Mai-45, n’au-ront pas la tâche facilecette fois du moment queles Harrachis recevrontl’ESS dans leur jardinavec le moral au beau fixeaprès leurs qualificationaux quarts de finale de laCoupe d’Algérie et nonseulement pour seracheter de leur dernieréchec à domicile maisaussi prendre leurrevanche sur cette équipede l’ESS. Dans cette per-spective, le coach del’ESS a mis en garde sesjoueurs contre tout excèsde confiance tout enexigeant d’eux une totaleconcentration et leur rap-peler que rien n’estencore assuré, à savoir letitre de championnat l’ob-jectif tracé par lesdirigeants du club.

Y. M.

TRAORÉ :«J’ESPÈRE

REMPORTERLE DOUBLÉ

CETTESAISON AVEC

L’ENTENTE»1 but a zéro en

quarts de finale dela Coupe d’Algérie

face. Vousattendiez-vous à ce

résultat ?Oui, je savais que larencontre serais dif-

ficile surtout quenous avons affronter

un club de D2,motivé a fond et

devant son public.Je pense que nousavons prouvé que

l’ESS mérite de rem-porter cette Couped’Algérie. La seule

préoccupation est degagner le trophée à

présent.

Vous étiez l’auteurde but qualificatif.Quel est le secret

de votre prestationexceptionnelle ?

Il n’y a aucun secretà ça. J’avais enviede prouver que lesdirigeants de l’en-tente de Sétif, ne

sont pas trompés deme recruter. Je suis

très heureux. Jedédie mon but aux

supporters de l’ESSqui ont cru en moi.Et je vous promets

que le meilleur resteà venir.

Des préférencespour les demi-

finales ?Non, je n’ai aucunepréférence. Que cesoit l’USMH, la JSK

ou le MCO, noussommes prêts à faire

le maximum pouraller au bout. Ce nesera pas facile mais

on y tient. Il esttemps que l’ESS

remporte un Doublécette saison.

Entretien réalisé parYasser Malki

REPRISE HIER À 18HLes joueurs de l’ESS ont repris le chemin du travail hier dans l’après-midi.

Pour cette première séance, le staff technique sétifien a donné rendez-vous àses joueurs au stade du 8-Mai-45 pour effectuer un léger entraînement qui a

été consacré dans son ensemble à la récupération et à la remise en forme. Les Sétifiens auront comme objectif durant trois jours la préparation enprévision de la rencontre de ce mercredi à l’extérieur contre l’USMH.

Le driver sétifien profitera donc des séances qui lui reste afin d’apportersurtout les dernières retouches pour avoir une dernière idée sur le dispositif

qui sera mis en place face le jour du match face aux Harrachis.

gg Par YASSER MALKI

ÉQUIPE NATIONALE

BETROUNI : «La mission seradifficile à Casa»

L’ancien médaillé d’or des jeuxMéditerranéennes (1975), et afri-

cains (1978) plus les nombreuxtitres national, maghrébin et afri-

cain remportés avec leMouloudia à Alger, pense que lamission de l’Algérie est difficilepour arracher la qualification vu

les piètres prestations qu’elleavait fournies lors des rencontres

qu’elle a disputées jusqu’ici. Ilestime que Benkhicha doit faire

des correctifs d’ici à l’importanterencontre face au Maroc prévuele 4 juin. Il a presque deux mois

devant lui pour préparer sestroupes et espérer revenir avecle meilleur résultat possible. Et

l’espoir restera permis pour biengérer ensuite la Tanzanie et la

République centrafricaine pourêtre présent au grand rendez-

vous du continent. Afin de nouslivrer ses impressions pour les

chances de l’Algérie si elles sontintactes ou pas, suivons-le :

Qu’en est-il de vos nouvelles ?

Je gère actuellement une petiteaffaire que j’ai montée il y aquelques années de cela et qui per-met de subvenir à ma famille. Jecontinue toujours de m’entraîneravec les anciens pour rester enforme, on prend part des fois à destournois organisés par des associa-tions.

Un mot sur votre ancienneéquipe le Mouloudia ?

Dommage pour les grands clubscomme le MCA qui avait repré-senté dignement l’Algérie par lepassé dans les grands rendez-vouset qui maintenant joue sa survie enLigue 1. Pourtant c’est un cham-pionnat d’un nouveau tout justemoyen ou le Mouloudia doit aucontraire jouer les premiers rôles.

Remémorons-nous les derbysAlgérie-Maroc…

Toutes les rencontres Algérie-Maroc soit dans les compétitionsofficielle ou amicales se sontdéroulées dans une correctionexemplaire. Nous avons réussi àbattre les Marocains au stade du20-août-55 sur le score de troisbuts à un. A cette époque, cetteformation renfermait de nombreuxjoueurs qui ont pris part à la phasefinale de la Coupe du monde quis’est déroulée au Mexique (1970).Au match retour, un grand cham-boulement s’est opéré dans notreéquipe facilitant la tâche auxMarocains de nous battre (3-0). Ilsse sont qualifiés par la mêmeoccasion pour participer à unecompétition internationale.

Est-ce que les anciens joueurssont en contact avec ceux duMaroc ?

Les Algériens et Marocains furentune même famille vu leur religion,culture, tradition. On garde debons souvenirs de nos différentsdéplacements dans le royaumechérifien. On est toujours en contact avec lesFaras, Agila, Larbi, Allal,Boudjemaâ, de grands joueursayant marqué de leur empreinte le

sport marocain.Parlez-nous un peu du «gala»qui s’est déroulé il y aquelques mois de cela à laCoupole…

C’était sur une initiative del’Amicale des anciens joueursinternationaux algériens qui ainvité les joueurs marocains dedifférentes générations. C’était lesgrandes retrouvailles avec nosfrères qu’on n’a pas revu depuisde longues années. Cela nous apermis de remémorer les momentsinoubliables qu’on a passésensemble.

On va rentrer maintenantdans le vif du sujet, commentvoyez-vous les chances del’Algérie ?

Actuellement, l’Algérie ne jouepas bien soit chez elle, soit à l’ex-térieur. On a été tenus en échec parune formation de la Tanzanieinconnue dans le bataillon. Puis onva se faire battre à Bangui par laRépublique centrafricaine (2-0)qui n’avait rien d’un foudre deguerre. On a gagné contre leMaroc mais sans convaincre, si cen’était pas le penalty, on n’auraitpas trouvé le chemin des filets.Quant au retour qui se déroulera àCasablanca, ce sera dur pour noscapès. Les Marocains, décidés à ne pasrater leur rendez-vous pour parti-ciper à la prochaine CAN, vontconsentir des efforts pour prendreleur revanche. Les nôtres serontmis à rude contribution par unadversaire soutenu à fond par sesmilliers de supporters pour s’im-poser. Mais je reste tout de mêmeconfiant en les possibilités descamarades de M’bolhi pour procu-rer la joie à tout un peuple.

Pensez-vous que cette ren-contre ne sortira pas de soncadre sportif ?

Non ! Jamais, au grand jamais, lesconfrontations, entre les deux paysou clubs disputés pour une phasequalificative à une compétition,n’ont pas connu jusqu’ici dedébordements. La preuve,l’Algérie a battu sévèrement leMaroc (5-1) en 1979 à Casablancaet les supporters ont longuementapplaudi les Algériens.

Un dernier mot…Mon souhait, qui est, d’ailleurs,celui de tous les Algériens, c’estde voir notre pays participer à laprochaine CAN. Et que les res-ponsables de notre football pen-sent un peu à la formation commecela se faisait par le passé. A cette époque, avec les jeunes ducru, l’Algérie représentait digne-ment ses couleurs dans les diffé-rentes manifestations. En plus, ilsdevront au moins faire appel auxanciens joueurs qui avec leurlongue expérience peuvent appor-ter un plus à notre sport-roi.

Entretien réalisé parAli Oukili

Ph. Maracana

Ph. Maracana

Page 14: maracanafoot1393 date 11-04-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1393 — Lundi 11 Avril 201114 1LIGUE

BOUARABA : «Nous battrejusqu’au bout de nos forces»

A l’instar de sescoéquipiers, Bouaraba

dit être très affectépar la mauvaise place

au classementoccupée par son

équipe. Il affirmeracependant qu’il n’est

pas question de céderau découragement. Lejoueur pense que pour

redresser la barre, ilfaudra

nécessairementpasser par une

victoire face à l’ASO.

Avant toute chose, quellessont les nouvelles ?

Elles sont très bonnes puisque jesuis totalement rétabli et repris lesentraînements. Il faut dire que jesuis resté près de 15 jours hors desterrains, et j’en énormément souf-fert.

Vous êtes sûrement très

déçu des mauvais résultatsobtenus par votre équipe,n’est-ce pas ?

Comment ne pas l’être, quand onvoit que tous les efforts que nousavons consentis ont été réduits ànéant ? Nous croyons vivre unvéritable cauchemar, car nous nenous attendions pas du tout à con-céder ces défaites. Nous voulons vraiment nousracheter, après nos deux derniersfaux pas à domicile, face à l’ASOet à l’extérieur, face à l’ASK.

Ces mauvais résultats vont-ils avoir des conséquencessur le plan moral, par exem-ple ?

Je ne peux pas vous répondre pourle moment car nous sommes toustrès affectés et nous avons, biensûr, le moral à zéro. Mais nousdevons être très forts et nous res-saisir au plus vite. Il nous faut dis-cuter entre nous et faire une auto-critique qui nous permettra denous corriger. Le nouvelentraîneur a, j’en suis certain, dessolutions pour nous permettre degagner des matchs car c’estsurtout ce qui nous manque pourle moment.

Pensez-vous que lesdéfenseurs sont les premiersresponsables des mauvais

résultats de l’équipe ?Je ne suis pas du tout d’accordavec ce que vous dites. C’est toutel’équipe qui est concernée. Biensûr, il ne peut y avoir de but sansqu’il y ait une erreur au départ,mais cela ne veut pas dire que sinous avons perdu, c’est à cause detel ou tel joueur. C’est toutel’équipe qui a perdu et c’estensemble que nous devonsassumer les mauvais résultats.

Après un début de champi-onnat acceptable, vous mul-tipliez ces derniers tempsles contre-performances. Aquoi cela est-il dû ?

La cause principale est, à monavis, ce manque de réussite quinous poursuit depuis plusieurssemaines. Pour exemple lors dumatch contre l’ASK, nous noussommes créés un très grand nom-bre d’occasions très dangereusesmais à chaque fois, il y avait legardien, le pied d’un défenseur, unpoteau ou je ne sais quoi quiempêche le ballon de renter. Nousavons réussi de superbes perform-ances à l’extérieur, avec pratique-ment la même équipe.

Est-ce que cela ne va pasfinir par vous décourager ?

Il est vrai que nous ressentons unsentiment de frustration et d’injus-

tice. Certaines équipes se sontcontentées de rester derrière et dedéfendre. Au final, elles ont unechance incroyable et elles pren-nent des points. Nous allons con-tinuer à nous battre, il ne fautsurtout pas céder au décourage-ment.

Est-ce que cette saison varessembler à celle de l’an-née passée ?

Personnellement, j’ai encore entête ce que nous avons enduré à lafin de la saison passée. C’est ceque nous voulons éviter à toutprix, et cela ne va pas être du toutfacile. Il est certain que nousallons souffrir, mais nous allonsnous battre et relever la tête. Noustraversons une mauvaise passe etcela ne durera pas.

Vos supporters sont trèsinquiets, qu’avez-vous àleur dire ?

Nos supporters ont raison de s’in-quiéter et de ne pas être contentsdes résultats que nous réalisons. Ily a un bon groupe au MCEE qui ales moyens de réussir. Noussavons tous qu’il y a des insuffi-sances, cela doit être corrigé àl’entraînement et c’est ce que nousavons l’intention de faire.

Entretien réalisé parY. M.

gg Entretien réalisé parYASSER MALKI

Bira optimiste pourl’avenirPour l’entraîneur de MCEE, les mauvaisesprestations lors des dernières sortiesmontrent qu’une énorme masse de travailattend l’équipe. Avant toute chose, il fera laprécision suivante en ce qui concerne savenue à Eulma : «Il est facile de se rendrecompte que je n’ai pas choisi la facilité envenant au MCEE. J’ai dit oui, sans aucunehésitation et sans connaître les potentialitésde la plupart des joueurs que j’aurais sous lamain.» Il évoquera ensuite les chances deson équipe dans ce championnat. Bira seveut catégorique, le MCEE ne connaîtra pasles déboires vécus ces dernières années, et ila développé pour nous les arguments qui lelaisse optimiste : «Il y a d’abord la lecture duclassement actuel. Même si la phase retourn’en est qu’à ses débuts, il est facile de serendre compte qu’il y a un nivellement.Plusieurs équipes seront sans douteconcernées par la lutte pour le maintien, etelles seront nombreuses à se battre pour desplaces d’honneur. Il n’y a pas de raison derendre la situation plus sombre qu’elle n’esten réalité au MCEE.» Il ajoutera : «Ce quime rend optimiste est le fait qu’il y ait uneffectif qui a une énorme marge deprogression et qui veut réussir. Nous allonsrécupérer, très bientôt, nos blessés et cela aune grande importance. Notre prestationmoyenne, lors du match face à l’ASK, est

due aux nombreuses absences et nous avonsdû composer avec non pas nos meilleursjoueurs mais avec ceux qui étaient valides et,croyez-moi, ils n’étaient pas nombreux.»

Ne pas manquer deconvictionSans remuer le couteau dans la plaie, on estforcés de reconnaître que cette l’équipe duMCEE faisait peine à voir dans les dernièresminutes de ses matchs contre le CRB etl’ASK. La contre-performance en elle-même n’est pas grave, ce qui l’est, c’est lamanière avec laquelle elle a été concédée.C’est une équipe sans âme qui s’estprésentée au coup d’envoi de ces matchs et,plus grave, elle a continué à montrer lemême visage. Il y avait par exemple, lors despremières minutes du match contre le CRB,ce pressing propre aux équipes qui reçoiventmais on a très vite constaté que les attaquesenclenchées manquaient terriblement deconviction. Les camarades du courageuxcapitaine Hebaiche donnaient l’impressionde ne pas y croire eux-mêmes. Leurdomination était des plus stériles, et le cuirfinissait invariablement dans les bras dugardien adverse ou tout simplement dans lesdécors.

Être plus organisé à l’avenirA cette sorte de démobilisation affichée parles joueurs de MCEE, est venue s’ajouterune incroyable, et surtout inadmissible,maladresse. Il ne faut pas croire que du côtéde l’équipe de MCEE on ait montré unquelconque esprit de révolte. On a certesmultiplié les offensives, mais à chaque fois,le dernier geste manquait de finesse. D’unautre côté, chaque joueur s’évertuait àvouloir faire la différence tout seul. Il n’yavait ni organisation tactique ni offensiveconstruite. C’était tout simplement dun’importe quoi. Maracana N° 1393— Lundi 11 Avril 2011 - Anep N° 849 770

PublicitéRÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

Ministère de l’Habitat et de l’UrbanismeDirection de l’urbanisme et de la construction

de la wilaya de DjelfaN° /………………/DUC/2011

Avis d’attribution provisoireConformément aux dispositions de l’article 49 du décret prési-dentiel n° 10-236 du 07/10/2010 portant réglementation desmarchés publics, le directeur de l’urbanisme et de laconstruction de la wilaya de Djelfa informe l’ensemble dessoumissionnaires ayant répondu à l’avis d’appel d’offresnational n° 05/2011, qu’à l’issue de l’analyse des offresconformément au cahier des charges, les lots sont attribuésprovisoirement à l’entreprise suivante :

Tout soumissionnaire contestant le choix opéré par leservice contractant dispose d’un délai de 10 jours à compterde la première parution du présent avis dans les quotidiensnationaux et au Bomop pour introduire un recours auprès dela commission des marchés de wilaya et ceci en applicationde l’article 101 du décret présidentiel n° 10-236 du07/10/2010, portant réglementation les marchés publics.

Lot

Aménagement ext, partie 11 (50 logements) à Djelfa

Aménagement d’une entrée partie 01 (campus universitaires II) à Djelfa

Aménagement d’une entrée partie 02 (route de Moudjbara) à Djelfa

Eclairage public partie 02 (50 logements) à Djelfa

Entreprise retenue

Aibi Miloud

Elferttas Rédha

-

Elhedi Karim

Montant proposé

23.255.060,40

10.862.229,34

-

3.096.615,60

Délais(mois)

06 mois

06 mois

-

45 jours

Obs

Moins disant

Moins disant

Infructueux

Moins disant

Ph. Maracana

Ph. Maracana

Page 15: maracanafoot1393 date 11-04-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1393 — Lundi 11 Avril 2011 152LIGUE

LESNOUVELLESRECRUESN’ONT PASDONNÉSATISFACTION

La direction duNAHD, de même quele staff technique,sont très déçus durendement montrépar les nouvellesrecrues engagéesdurant le dernier mer-cato hivernal. Ainsi, etalors qu’on s’attendaità ce qu’ils donnent uncertain plus àl’équipe, c’est tout lecontraire qui s’estproduit et ces élé-ments ont été loin dela forme qu’ilsdevaient présenter auclub qui joue l’acces-sion et qui avaitbesoin de joueursprêts à 100% et quise donnent à fond, etnon des joueurs quine font aucun effortpour montrer qu’ilspeuvent apporter ceplus. R. M.

Kaddour subira le même sort que Bey

Il semble que la directiondu Nasria ne veut plus

badiner avec la discipline,car elle souhaite mettre leholà à certaines pratiques

dans l’effectif, qui font quecertains joueurs ne sont

pas conscients quel’équipe se doit d’être

soudée pour réussirl’objectif qui lui a été

assigné, à savoirl’accession en Ligue 1.

A insi, après le joueur Bey queles dirigeants comptent sanc-tionner après le carton rouge

gratuit dont il a écopé en fin dematch face au CAB et qui a été letournant de cette rencontre, c’estau tour du défenseur NoureddineKadour de connaître le même sort.Ce dernier, même s’il n’a pas jouéle match face au CAB, devrait êtresévèrement sanctionné, car il s’estemporté contre le coach adjoint,Karim Zaoui, après avoir su qu’ilne sera pas convoqué pour lematch, refusant ainsi les décisionsdu staff technique. Les dirigeantsn’acceptent pas ce genre de com-portement dans l’équipe, surtoutque l’entraîneur a carte blanchedans le choix de l’effectif et ses

choix ne doivent pas être contestésquoi qu’il en soit. Les responsables du Nasria ferontdonc tout pour stopper ce genre decomportement dans l’équipe. Parailleurs, certains ne comprennentpas l’attitude du joueur, lui quiavait été tenu écarté des terrainspendant une longue période, avantque le coach, Heddane, ne lerepêche et décide de l’engager auNAHD lors du dernier mercato.

Une chose est sûre, Heddane estfixé maintenant sur le comporte-ment de certains joueurs et devraiten écarter certains durant lesprochaines rencontres du championnat pour ne faire confi-ance qu’aux éléments qui peuventvraiment donner un plus à l’équipeet qui se donnent à fond au lieu defaire confiance à des éléments quicréent une certaine zizanie dans legroupe. R. M.

El Far a convaincuHeddane…

L’attaquant Mohamed Réda El Far, devraitbénéficier d’autres chances de jouer dansl’effectif-type, d’après ce qu’on apprendraselon des sources proches du coachMustapha Heddane. Ainsi, ce dernier a ététrès satisfait du rendement qu’a présenté lejoueur lors du dernier match face au CABet s’est rendu compte qu’il peut apporterun plus et venir en soutien à l’autreattaquant et buteur de l’équipe, RabahHafid.

… Il craint la fatigue deBenamri et Derrardja

Par ailleurs, on croit savoir que Heddanecraint la fatigue du duo international,Djamel Benamri et Walid Derrardja. Ainsi,il faut savoir que ces deux joueurseffectueront, en compagnie de leurscoéquipiers de l’EN espoirs, un voyage dedix heures, et c’est ce qui sera certaine-ment difficile à supporter. A noter que lesjoueurs sont attendus demain à Alger, maisil est peu probable qu’ils puissent directe-ment rejoindre les entraînements, à causede la fatigue.

Pas de match amical cettesemaine

Il est fort probable que le staff techniquene programme pas de match amical aucourant de cette semaine et ce, pour per-mettre aux joueurs de se reposer avant leprochain match du championnat face à laformation de l’US Biskra. En effet,Heddane pense qu’il vaudrait mieux laisser ses poulains se reposer après lesefforts consentis lors du dernier match faceau CAB. Cependant, cela ne veut pas direque les joueurs ne se donneront pas à fondlors de cette semaine, surtout qu’il s’agitd’un autre match important pour l’équipequ’il faudra bien négocier. R. M.

gg Par RAOUF MESBAH

Les supporters ont été compréhensifs Les supporters du Nasria ont été compréhensifs pour la plupart malgréce faux pas concédé à domicile face à la formation du CAB. En effet,certains fans ont même pris attache avec des joueurs et un membre dustaff technique pour leur demander d’oublier ce match et de se concen-trer sur les prochaines confrontations qui les attendent pour tenter dese reprendre. R. M.

Rien n’est encoreperdu pour les

Koubéens

La formation koubéenne aconcédé une défaite à

Témouchent comptant pourla vingtième journée de

Ligue 2. Les camarades deKhellaf n’ont pas pu

atteindre leur objectif :retourner avec les trois

points de la victoire.

E n effet, le Raed vient d’enregistrersa troisième défaite depuis l’en-tame de la phase retour. Brinis et

consorts n’ont pas pu arracher au moinsun point pour rester collés aux équipessur le podium. De ce fait, et après les

résultats de cette vingtième journée,peut-on dire que rien n’est encoreperdu pour les Koubéens ? Les résultatsde cette journée étaient en faveur desVert et Blanc, après le semi-échec duNAHD à domicile, et les matchs nulsde l’ESM et de l’USMBA. LesKoubéens se retrouvent à troislongueurs du dauphin et à neuf duleader, le CSC. Ce dernier a écrasé sonhomologue du SAM par 3 buts à 0. LesKoubéens devront réagir lors de laprochaine rencontre qui les opposeraau MSP Batna et retrouver ainsi leurplace sur le podium.

Les joueurs ont raté uneforte prime

Le nouveau président koubéen,

Messali, qui a succédé à SofianeMecheri, avait promis aux camaradesdu buteur Salim Hanifi une forte primeen cas de victoire à Témouchent. Eneffet, les poulains de Nabil Medjahedont vraiment raté une forte prime face àun adversaire qui était à leur portée vuque ce dernier occupe la dernière placeau classement du championnat.

Gagner face au MSP Batna,sinon…

D’autre part, les Koubéensaccueilleront, vendredi, le MSP Batnapour le compte de la vingt-et-unièmejournée de Ligue 2. Les protégés deNabil Medjahed auront une grandeopportunité d’arracher la victoire etretrouver ainsi leur bonne dynamique.En effet, les coéquipiers d’AymanMadi sont dans l’obligation de glanerles trois points s’ils veulent vraimentrester collés au trio du podium. Commeannoncé dans ces mêmes colonnes, ladirection koubéenne a promis auxjoueurs de régler leur problème finan-cier ces jours-ci, surtout après l’arrivéede Messani qui a injecté de l’argentfrais au Raed. La balle est donc dans lecamp des joueurs qui devront rem-porter la prochaine rencontre coûte quecoûte, sinon le rêve de l’accessioncommencera à se dissiper. A. S.

HOSNI :«On aurait voulurevenir avec la

victoire» Tout d’abord, uncommentaire sur larencontre face àTémouchent…

On aurait voulu retourneravec les trois points etrenouer avec la victoire,après avoir enregistré desmauvais résultats depuisl’entame de la phaseretour. L’adversaire avaitbénéficié d’une seuleoccasion, je veux dire unpenalty, pour arracher lavictoire. A mon avis, onaurait pu marquer trois ouquatre buts.

A votre avis, quellessont les véritablesraisons de cettedéfaite ?

Croyez-moi, je n’arrivepas encore a comprendreles véritables raisons decette défaite. On se réuni-ra, nous les joueurs, lors dela séance de la reprise dedemain (l’interview a étéaccordée avant-hier, ndlr)pour mettre la main dans lamain et remporter laprochaine rencontre faceau MSPB.

Justement, commentvoyez-vous cette rencontre ?

Ce sera une rencontre dif-ficile pour nous. A monavis, le MSPB et l’une demeilleures équipes de laLigue 2. On est dansl’obligation de gagner etprendre notre revanche.Désormais, on n’a pas ledroit de perdre d’autrespoints à domicile.

Avez-vous une idéesur cette formation?

Oui, bien sûr, on a eu l’oc-casion de l’affronter lorsde la phase aller. Commeje l’ai dit, le MSPB pra-tique un bon football etpossède des joueurs dequalité qui peuvent faire ladifférence et créer desproblèmes à n’importequelle équipe.

Un dernier mot… Je souhaite qu’on retrou-

ve notre dynamique etrenouer avec la victoire.

A. S.

gg Entretien réalisé par ANIS SADOUNE

gg Par ANIS SADOUNE

Ph. Maracana

Ph. Maracana

Page 16: maracanafoot1393 date 11-04-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1393 — Lundi 11 Avril 201116 2LIGUE

TRÉA : «Peu importe qui marque,l'essentiel est que l'équipe gagne»

«Ladernière

victoire acquise contre leMOC a fait beaucoup de bien

à la maison de l’USB», nousa dit le capitaine de l’équipedes Vert et Noir, AbdelkaderTria, auteur d’un bon match,

avec la clé un 3e butlibérateur qui vient confirmerle retour en force de l’équipede Biskra après une période

de vaches maigres qui n’aque trop duré. Dans cetentretien, il parle de la

victoire, de son but et de larencontre de ce week-end

face au co-leader, le NAHD.

Un mot sur la victoire acquise face auMOC ?

Nous avons réalisé l’essentiel. Je crois quenotre volonté de remporter cette rencontre afait la différence. Nous avons fourni une trèsbelle prestation et fait preuve d’une grandesolidarité. En somme, on a récolté les fruitsde notre labeur.

Un grand match ponctué par unebelle victoire sur un score large, celane vous arrive pas souvent…

Face à Constantine, les joueurs étaient déter-minés à gagner pour se racheter de notresérie de défaites consécutives et surtout pourne pas nous faire distancer pour la course aupodium. Heureusement que nous avons vain-cu le MOC, ce qui nous permettra d’aborderle reste du parcours avec un moral au beaufixe.

Cette victoire vous permet égalementde retrouver la 10e place avec seule-ment 5 points d’écart du deuxième auclassement général…

C’est une bonne chose pour nous, on a faitl’essentiel face au MOC, mais il faut dire que

ce n’est pas notre objectif. On doit fairemieux que cette 10e place cette saison, on aencore du chemin devant nous et des matches qui seront plus difficiles encore.Donc, il faut garder la tête froide et travaillerdavantage afin d’éviter toute mauvaise sur-prise lors des prochaines journées. On feratout pour améliorer notre classement.

On suppose que ce succès vous a faitbeaucoup de bien…

Cette victoire est tombée au bon momentpour notre équipe après une période très dif-ficile. Il est clair qu’après ce dernier résultatacquis face au MOC, le moral du groupe estgonflé à bloc. Désormais, notre but est decontinuer sur cette même voie afin de con-firmer notre réveil. Tous les joueurs travail-lent sérieusement dans le but de réaliserd’autres succès, à commencer par celui faceau NAHD ce week-end à Biskra que nousdevons le gagner aussi.

Et comment se présente pour vous cematch ?

Ce sera sans aucun doute un match difficiledevant une équipe qui occupe la deuxième

place au classement général et qui vientd’être épinglée chez elle par la formation duCAB la semaine dernière, mais on n’a pasd’autre alternative que d’empocher les troispoints de cette partie. Ce ne sera pas unemince affaire, mais je pense qu’on a lesmoyens de réussir un grand match et rééditernotre prestation fournie face au MOC.

Vous étiez l’auteur d’un grand matchface aux Constantinois, à la clé untroisième but libérateur. Un commen-taire ?

Je suis ravi que cela plaise à tout le monde etcontribue à la réussite de mon équipe. Je faisde mon mieux pour être toujours à la hauteur.Aussi, c’est grâce à mes coéquipiers quim’ont beaucoup aidé. Et pour mon but, c’esttoujours un plaisir même s’il s’agit d’un penalty, l’essentiel est de con-tribuer au succès. Mais il faut dire que c’estl’intérêt du club qui passe avant tout. Le plusimportant est que j’accomplisse ma tâcheconvenablement sur le terrain. Peu importequi marque, ce n’est pas mon objectif pre-mier. L’essentiel c’est que l’USB réalise debons résultats. S. S.

gg Entretiien réalisé par SALIM SADOUNE

KEDJOURCONFIRME

L’ex-défenseur del’USMAlger, Billal

Kedjour, ne cesse deconfirmer son talent au

fil des rencontres etdevient un élémentindispensable dans

l’échiquier de Bouhellal.Sa présence donne

plus de solidité au com-partiment défensif des

Jaune et Bleu, il l’ad’ailleurs prouvé

dernièrement contrel’ASMO.

L’OMBRE DEOUALI

L’absence du meneurde jeu, Billal Ouali, face

à l’ASMO, a étéressentie par lesPacistes vu son

abattage et les excel-lentes passes qu’il dis-

tille à ses camarades. Ilsera de retour contre

l’ESM, rencontre qui sedéroulera ce vendredi à

Mostaganem, et d’ungrand apport pour sa

formation.

FELLOULI DE RETOUR

Le jeune défenseuraxial, Mohamed Amine

Fellouli, intégré avecles juniors pour ne pas

rester inactif, est deretour. Il a fait son

apparition dernièrementen cours de jeu devant

l’ASMO et a tiré sonépingle du jeu.

On prépare Mostaganem

En recevant l’ASMO àBaraki, l’espoir était permis

aux Pacistes d’arracher lavictoire, vu leur envie terrible

pour que leur équiperetrouve sa véritable place

au classement.

E n plus, ils restaient sur une sériede bons résultats et prêts à leconfirmer devant leurs incondi-

tionnels. Ils avaient pris d’emblée lematch en main, et sont arrivés àouvrir le score dans les trente pre-mières minutes de jeu. C’était bien parti pour eux et ilsauraient pu assurer les trois points etrejoindre par la même le milieu dutableau. Malheureusement, ils se sontfait rejoindre à la marque à uneminute du temps réglementaire. Lesjoueurs n’en croyaient pas leurs yeuxà ce qui venait de leur arriver, dansune rencontre qui était à leur portée

vu leur écrasante domination. Ilsviennent de rater une excellente occa-sion pour se mettre une fois pourtoutes à l’abri du danger. Le Paradouoccupe actuellement la dixième placeavec vingt-quatre points dans soncompteur, il distance de quatrelongueurs le deuxième relégable. Ilsdoivent bien négocier les prochaineséchéances pour sauver leur saison.«On joue bien mais, il y a ce petitquelque chose qui manque pour con-crétisait les nombreuses occasionsqu’on se crée à chaque fois», estimeHamidi. Ce semi-échec est mis auxoubliettes, et les joueurs ont reprishier le chemin des entraînements dansune bonne ambiance. Ils serontappelés à en découdre cette fois avecl’ES Mostaganem. La partie ne serapas facile contre cette équipe qui lesrecevra sur son terrain et essayera deprofiter de l’occasion pour gagnerpour rejoindre le trio de tête. LesPacistes n’ont plus le droit à l’erreurs’ils ne veulent pas compliquer leurtâche pour la suite de la compétition.

La balle est dans le camp des cama-rades de Klehnemer pour redresser lasituation. «On a perdu de nombreuxpoints, on doit faire maintenant denotre mieux pour les récupérer afin deremonter la pente», espère-t-il. Dansle camp paciste, on ne perd pas espoirque l’équipe va se racheter etpourquoi pas terminer fort ce par-cours.

Benmedour égal à lui-même

Le gardien de but, MounirBenmedour, reste toujours égal à lui-même, il donne plus d’assurance àson équipe. Ses belles prestations ontattiré de nombreux recruteurs pours’attacher ses services. Mais lesPacistes ne vont pas le céder pour toutl’or du monde, en plus, cet élément seplaît énormément au Paradou. Lesdirigeants sont toujours aux petitssoins avec leurs joueurs qui ne man-quent de rien.

O. A.

Tiza : «On estappelés à nousressaisir»Le joueur Paciste, Tiza, recèlede bonnes qualités tech-niques, comme l’ontd’ailleurs constaté de nom-breux observateurs, mal-heureusement, il n’arrive pasà s’imposer. Certains pensentque cela est dû à sa timidité.«Dans les matchs d’applica-tion, il étonne plus d’un parses gestes techniques.Malheureusement, il passe àcôté dans les rencontres offi-cielles pour des raisons que jen’arrive pas à comprendre»,disait un ancien coach duParadou. Même constat chezses camarades qui disent quece garçon «est comme tousnos camarades, bien éduqué,il avait du mal à retrouver sesrepères au début. Maintenant,il s’est repris et ne fait queconfirmer son talent», diront-ils. Tiza ne veut pas s’étalersur le sujet, et il nous parle dunul concédé par son équipeface à l’ASMO. «Je penseque si le groupe avait continué d’attaquer au lieu dese regrouper, on auraitempoché les trois points»,souligne-t-il, et d’ajouter :«On doit oublier ce résultat etsonger au prochain matchpour ramener un bon résultatde Mostaganem», précise-t-il. Quant aux chances duParadou de se maintenir, ildira. «On n’a plus le droit àl’erreur, on doit mettre lepaquet pour terminer la saisondans une positionraisonnable», conclura notreinterlocuteur. O. A.

gg Par OUKILI ALI

Ph. Maracana

Page 17: maracanafoot1393 date 11-04-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1393 — Lundi 11 Avril 2011 172LIGUE

gg Entretien réalisé par AOUN LAÏD BOUALEM gg Entretien réalisé par MILOUD TOUAJINE

gg Par WAHAB YEFSAH

REPRISE DESENTRAÎNEMENTS

HIERAprès avoir bénéficié de

deux jours de reposaccordés par le staff

technique, au lendemainde leur cuisante défaite

concédée face au CSConstantine, les joueurs

samistes devaient repren-dre hier après-midi lechemin des entraîne-ments à la forêt des

Planteurs, où ils étaientappelés à effectuer uneséance de décrassage.

LES BLESSÉSSONT DERETOUR

La reprise des entraîne-ments devait être carac-

térisée par la présence detous les joueurs, y com-

pris les blessés à l’imagedu gardien GharicheKada, du défenseur

latéral, Bahri Hamid etMesbah Elmnouar, le

milieu récupérateur BenaliSamir, et l’attaquant

Bouhadi Kada. Selon unesource proche du staffmédical, les 5 joueurssus-cités peuvent être

alignés face au CRTémouchent prévu ven-

dredi prochain.

Haoua :«J’attends ma

chance»Même s’il n’a fait que de

rares apparitions cettesaison, le jeune milieu

offensif, Haoua Hossein,possède les qualités pour

devenir une piècemaîtresse dans

l’échiquier de Biba.L’enfant de Tighennif,

que nous avons contactéhier, se dit être en forme

et n’attend que sachance pour exploser.

Mis à part deux petitesapparitions face auPAC et l’ESMostaganem, vousn’avez pas encore ététitularisé...

C’est le choix de l’entraîneurque je respecte ; certes, j’au-rais souhaité jouer tous lesmatchs, malheureusementcela n’a pas été le cas, je doistravailler encore pour mériter

ma place ; ceci dit, je vais mebattre pour prouver ma valeuret étaler mes qualités.

On vous sent déçu...C’est tout à fait normal que jesois un peu déçu, mais je doisme plier au choix du coach ;ceci dit, je me sens en formeet j’attend que ma chancepour exploser.

Parlons de votreprochain match face auCR Témouchent...

Ce sera un match capital pournous dans la mesure où nousallons jouer chez nous etdevant notre public ; en plus,notre position au classementnous oblige à le remporter,quitte à laisser la manière auvestiaire ; le CRT va tenter denous surprendre pour restersur la dynamique de bonsrésultats, mais on est dans leregret de leur dire qu’ils n’ontrien à espérer, les 3 points res-teront à Mohammadia.

A. L. B.

Allali a purgéLe jeune défenseur axial, Allali Slimane, sera lui aussi opéra-tionnel vendredi prochain contre le CR Témouchent, puisque lejoueur a purgé sa suspension automatique vendredi dernier faceau CSConstantine, après avoir écopé d’un avertissement pourcontestation de décision, qui prévoit un match de suspension etune amende de 20000 dinars. A. L. B.

ABIDI : «Nous ne devonspas rater notre

chance»Vous venez de réaliserun résultat positifdevant une équipe quivous a donné du fil àretordre…

C’est sûr que le PAC resteune grande équipe de Liguedeux, quoique ses résultatssont en dents de scie. Pournotre part, le point ramenéet surtout le fait que nousayions mis fin à une série derencontres négatives à l’ex-térieur nous conforte quantà une suite positive. Cerésultat va nous relancer, jel’espère.

Ça se bouscule quand

même aux avant-postes, et mis à part leCSC, personne n’estsûr d’obtenir les deuxième et troisièmeplaces qualificativespour l‘accession...

C’est vrai, et je pense quec’est à notre avantage.Même le CAB, qui avaitmal démarré, se retrouve endeuxième position. Le RCK, de notre ami etancien entraîneur Medjaheda chuté à Témouchent.Donc, rien n’est joué et ilfaut grappiller tous lespoints mis en jeu ou le

maximum qu’on peut gagner.

Cela commence avecla venue del’USMBA…

Que nous devons absolu-ment battre. LesBelabbésiens jouent euxaussi la carte de l’accessionet ils ne se laisseront pasfaire. Ça sera un match trèsdifficile, peut-être le plusdifficile pour nous à domi-cile. On va se préparer enconséquence et chercher lesfailles dans le systèmedéfensif de nos voisins.

M. T.

En attendant Bel AbbèsLes Oranais de Stéphane Durin sont revenus satisfaits de leur prestation au stade deBaraki, face à une difficile équipe du Paradou AC qui a failli réduire en cendres leursespoirs d’accession. L’ensemble des joueurs estime que ce point ramené d’Alger est bonpour leur mental et les motive pour jouer à fond leurs chances d’obtention d’une deuxième ou troisième places en juin prochain. «Nous sommes contents de ne pas êtrerentrés bredouilles d’Alger et nous nous préparons assidument pour le grand derby face àl’USMBA, un autre prétendant, qui aura lieu au stade Zabana», nous a déclaré l’en-traîneur adjoint, Hadj Merine, qui a ajouté : «Le PAC nous a permis de nous ressouder etde lutter sur toutes les balles. Nous avons été combatifs, ce dont je félicite nos joueurs etc’est de cette manière que nous sommes revenus au score en fin de matc.»La troupe asémiste est revenue hier après-midi aux entraînements, au stade du chahidAhmed Zabana, pour une seule séance, alors qu’aujourd’hui le staff technique a prévu unbiquotidien, en attendant le traditionnel match d’application du mardi. M. T.

Garder les piedssur terre

Il est vrai que le CAB apris une option pour

assurer son accession enLigue professionnelle I,mais faut-il verser dans

l’euphorie ?

Il faut garder les pieds surterre pour ne pas retomberdans les mêmes erreurs de lafin de la phase aller, où tout lemonde a commencé à criervictoire, avant que la défaite àdomicile contre le SAM neremette tout en cause.Le CAB ne manque ni demoyens ni de capacités pourarriver à ses fins, il ne luimanque que cette rigueur quiempêche et les joueurs et lesdirigeants de tomber dans lafacilité. Le doyen des Aurèsentamera dès ce vendredi uneligne droite qui pourra lepropulser en haut du tableaujusqu’à la fin du championnat,il doit gérer match par matchet ne pas se projeter dans descalculs d’épiciers quis’avèrent souvent faussés.La priorité, c’est la victoire etles trois points contre la JSMSce vendredi. Une fois acquis,on pourra penser au derbycontre le voisin. Le mot d’or-

dre est : «garder les pieds surterre, ne pas s’enflammer»,car le chemin est encore long.

Reprise hierL’entraîneur Tebib n’aaccordé qu’une seule journéede repos à ses joueurs, et lareprise a été programméepour dimanche à 16h au stadeSeffouhi. On s’attendait àvoir beaucoup de monde pourcette reprise placée sous lesigne de la réconciliation avecles fans.

Nezzar a suivi lematch par téléphoneLe boss du CAB, qui se trou-vait au Maroc, a suivi l’évolu-tion du match NAHD-CABau téléphone. Il n’a pas arrêtéde communiquer avec sonadjoint et le secrétaire généralqui lui donnaient les informa-tions à partir du banc des rem-plaçants.

50 000 DA de primeL’administration du CAB aréservé une prime de 50 000DA pour le match nul acquisau stade de Réghaïa, lesjoueurs seront régularisés encours de semaine. W. Y.

HELIS PERDSON ONCLE

Le vice-président duCAB, Toufik Helis,

qui a accompagné ladélégation à Alger, a

été contraint derebrousser chemin

vers Batna, aprèsavoir appris le décès

de son oncle. Encette douloureuse

circonstance, nouslui présentons nos

condoléances lesplus attristées.

CAB-JSMSPOUR LA

RÉCONCILIATIONL’administration

espère une grandeaffluence pour ceCAB-JSMB, placé

sous le signe de laréconciliation entreles joueurs et leurs

supporters ; oncompte même

baisser le prix du bil-let d’entrée pour

réussir l’opération réconciliation.

Les Batnéenspréparent

KoubaI

l n’est jamais trop tardpour bien faire. Le MSPBn’a pas perdu toutes seschances de rêver à l’acces-

sion vers la Ligue profession-nelle I, mais le Mouloudia està la croisée des chemins, sonprochain déplacement àKouba sera suivi du derbyexplosif contre le voisin duCAB, qui a retrouvé sa vitessede croisière. Deux confronta-tions très déterminantes pourles jeunes de Moussa qui sontappelés à se surpasser pourassurer un minimum de quatrepoints, afin d’espérer garderdes chances de poursuivrecette aventure vers l’acces-sion. Le voile est levé, ceuxqui disaient que l’objectif duMouloudia n’était pas le podium ont déchanté, leurssentiments les ont trahis, ilsveulent tous cette accession.Aujourd’hui, il faut rassem-bler toutes les forces, et leretour de Ziad, Bitam,Zeghidi, Zegrir et mêmeHezil, rétabli de sa blessure,sont des atouts que l’en-traîneur Mouassa pourraexploiter pour redresser la situation.Le prochain match contre leRC Kouba sera placé sous le

signe du faux pas interdit, lavictoire ou à défaut le nul per-mettront aux camarades deZiad de se présenter pour lederby MSPB-CAB avec unmental d’acier pour défendreleur dernière chance de con-firmer le vrai objectif del’équipe ; ça sera ou l’acces-sion ou le maintien, le MSPBest vraiment à la croisée deschemins.

W. Y.

SÉANCE DERÉCUPSAMEDIPour faire bénéficierses joueurs desmoyens derécupération del’OPOW, l’entraîneurMouassa aprogrammé undécrassage samedimatin, suivie d’uneséance de sauna etde massage quiauraient faitbeaucoup de bienaux joueurs qui ontbénéficié aussi d’unejournée de repospour le dimanche.

REPRISEAUJOURD’HUIC’est aujourd’hui queles camarades deZiad reprendront lesentraînements pour lapréparation du matchcontre le RCKoubaqui aura lieu vendrediprochain au stadeBenhaddad. Mouassaa insisté sur laprésence del’ensemble desjoueurs.

W. Y.

Mouassa n’a pas lechoix

Beaucoup de langues se sontdéliées après le match nul con-

cédé face à l’USMBA, cer-taines personnes malintention-nées ont tenté de discréditer leschoix de Mouassa, faisant fi detous les problèmes qu’a connusl’effectif mouloudéen. Pourtant,

personne n’ignorait que Ziadétait suspendu, Bitam retenu en

équipe nationale, Zeghidi,Zegrir et Aguini, blessés. Sepasser de cinq titulaires dans

une rencontre jouée à huis closcontre un prétendant à l’acces-

sion n’est pas chose aisée.Mouassa n’avait pas le choix,

son banc de remplaçants n’étaitpas garni pour espérer colmater

et pallier les absences.W. Y.

Page 18: maracanafoot1393 date 11-04-2011

18 Maracana N°1393 — Lundi 11 Avril 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

NATIONALE AMATEURE

Une IRMpour Kerras

Rencontré hierau quartier

Remla (l’un defiefs des

Crabes dansla ville de

Béjaïa),l’enfant de St-Eugène (Oran)Karim Kerras,nous a confié

que sablessure

l’inquiétait etqu’il n’a pas

voulu, enconcertationavec le stafftechnique et

médical,prendre de

risques pourle match deKhenchela .

«Je vaispasser une

échographieaujourd’hui

pour être fixésur la nature

exacte de mablessure pourme soigner.»

IL NE SERAPAS DUVOYAGEDEMAIN

Tout comptefait, le centre-

avant du MOB,Karim Keras,

ne sera pas duvoyage avec

son équipedemain à

Khenchela,pour jouer

contrel’USMK. Il sera

remplacé parSouakir qui a

purgé sasuspension.

SEDDIK,SUSPENDU

Une autredéfection de

taille estsignalée dans

l’effectif duMOB, celle du

meneur dejeu, HakimSeddik. Ce

dernier aécopé d’un

carton jauneface à Jijel. C’est le 3e,

synonyme desuspensiond’un match

automatiquepour cumul de

cartons. Il nesera pas du

voyage aussi.

BOUZIDI : «La victoire de Jijel estnotre réponse aux détracteurs»

La nette victoire face au leader vous satis-fait, non ?

Bien évidemment que cela me satisfait. On a battule leader, non. Et dans quelles conditions. Unesemaine mouvementée, en sus de l’absence deplusieurs piliers de l’équipe pour blessures et sus-pensions. Maintenant, j’aimerais bien savoir ceque pensent ceux qui étaient contre les titularisa-tions d’Akrour, Yaya et Idirene.

Pourquoi ce trio précisément ? Pouvez-vous être plus explicite ?

Pour une simple raison : mes détracteurs qui seprennent pour des spécialistes en la matière necessaient de répéter que ce trio n’avait pas sa placedans l’équipe. C’est moi qui les impose de forcedans le groupe à chaque match. Je pense que laréponse du trio incriminé était sur le terrain. Jevous fais une confidence, si vous le permettez...

Allez y...Si vous avez remarqué, après chaque but inscrit,que ce soit celui d’Akrour ou Yaya, ils se sontdirigés vers le banc pour me le dédier. Ils étaienttrès touchés par des critiques subjectives quiavaient pour but de les décourager. Avant le

match, j’ai tenu à les gonfler à bloc en les respon-sabilisant. J’avais dit à Akrour et Yaya ceci :«C’est vous qui allez gagner ce match. Je comptesur vous, soyez à la hauteur, vous avez les moyensde le faire.» Et c’est ce qui s’est réellement produitsur le terrain. Je suis encore plus contentqu’Idirène ait participé à la concrétisation de lavictoire en offrant le premier but à Akrour, grâce àun centre bien ajusté sur la tête de son coéquipier. Je pense que maintenant l’équipe a besoin de sta-bilité, les supporters et la direction savent main-tenant que le MOB n’est pas loin de son objectif.

Vous êtes deuxièmes, à un point du leader.Avec un match en retard que vous allezjouer après-demain à Khenchela. Vous êtesdésormais relancés dans la course au titre,non ?

Personnellement, je n’ai jamais douté quant à laréalisation de l’objectif assigné. J’étais gêné aprèsles tentatives d’ingérence dans mon travail. Jepense que le problème est définitivement réglé.On a battu le leader avec une équipe amoindrie.Sans El Orfi, Ousmaïl et Souakir, pour ne citer quetrio, j’étais obligé d’intégrer Guenifi, en manquede compétition ; je pense que c’est un résultat flat-

teur qui nous permet d’être dauphins. On a unechance mardi de jouer la première place àKhenchela.

L’USMK, qui a fait match nul lors de ladernière journée, ne va pas se permettre unautre faux pas à domicile devant son fer-vent public. Ce sera difficile, non ?

Je ne dis pas le contraire. Je suis bien placé pourparler de la pression dans cette région, ayant tra-vaillé longuement dans plusieurs de ses équipes.La pression se gère, il n’y pas de problème. Ce quime tracasse beaucoup plus, c’est cette série d’ab-sences dans le groupe. Je ne sais pas si je pourrai récupérer quelquescadres de l’équipe qui sont blessés. Je pense plutôtà ceux qui évoluent dans la récupération, à l’imaged’El Orfi et Ousmaïl. Madene a fait de bonnes choses dès son entréeface à Jijel, on va récupérer Souakir ; donc, jepense qu’on pourra faire de la résistance et gagnerun point qui nous assurera la première place . On va se battre jusqu’au bout, c’est la promessequ’on fait au Crabes, qui étaient merveilleux faceà Jijel. L.C.

Une troisième place, en attendant mieuxLes Crabes ont tout pour réussir leur

retour parmi les grands.

D oucement mais sûrement, le MouloudiaOlympique de Béjaïa continue sa montéespectaculaire dans le classement du

championnat amateur (Groupe Centre-Est), où le

club se retrouve actuellement à la 3e place avec 25points, mais avec un match en moins qu'ilsdevront jouer face à l'USM Khenchela. Une placeque les camarades de Madi occupent conjointe-ment avec le MC Magra et l’AS Aïn M’lila, maisavec un goal-average favorable pour les Béjaouis.Ces derniers sont donc bien partis pour retrouver

la place qui est la leur. En effet, ce club très popu-laire mérite un bien meilleur sort que celui d’au-jourd’hui. En d’autres termes, ce club si cher auxCrabes ne devrait pas être là où il est aujourd’hui,mais beaucoup plus en Ligue II professionnelle oumême la Ligue I, du moment que ce club a tous lesmoyens pour réussir.

Quatre bonnes raisons pour croireà la bonne étoile cette saison

1- Une direction digne desgrands clubs

Jamais, au grand jamais, leMouloudia de Béjaïa n’a été organisépar le passé comme cette fois. Unedirection digne des grands clubs,composée essentiellement de gensqui ont un amour pour les couleursdu club et qui sont branchés footcomme il se doit, tels que MohandSadji, Mustapha Bouchebah, sansoublier le président actuel, ArabBennaï. Cette même direction quiessaye tant bien que mal de mettre lesconditions idoines pour que le clubait une assise plus solide à l’avenir. Le MOB peut se targuer aujourd’huid’être entre de bonnes mains. C’estl’avis de beaucoup de supporters quenous avons accostés. Ceux qui por-tent les couleurs du club (Vert etNoir) dans leur veines affirment quele MOB possède tous les atouts pourréussir son vrai passage au profes-sionnalisme. C’est donc de bonaugure pour ce club qui mérite unbien meilleur sort que celui d’aujour-d’hui.

2- Des jeunes du cru quijouent aussi pour les

couleurs Autres temps, autres mœurs.Autrefois, les joueurs jouaient pourl’amour des couleurs et pas pourautre chose. C’est vrai que les tempsont changé et que la majorité desjoueurs ne voient que leur intérêt per-sonnel, au détriment même des

intérêts du club ; mais au MOB decette année, on retrouve des joueursdu cru qui aiment cette équipe duMouloudia et qui sont prêts à se sacrifier pour que cette dernièrerécupère sa place parmi les grands.Parmi ces joueurs, on citera les Madi,Boulekhmir, Akrour, Yaya, pour neciter que ceux-là.

3- Un environnementfavorable

Ce qu’il y a lieu de retenir, c’est quepour cette année, les données ontchangé par rapport aux exigences dessupporters. Autrefois, les fans étaient beaucoupplus exigeants, et c’est tout à fait nor-mal quand on porte les couleurs duclub dans son cœur. Cette année, les fans sont tous der-rière leur équipe et les clans quientouraient l’équipe par le passé ontvite fait de déchanter, cherchant l’in-térêt du MOB avant tout.Aujourd’hui donc, on constate queceux qui ne cherchaient que leursintérêts ne sont plus là, ou en d’autres

termes ont été écartés, cela mêmes’ils restent des supporters du club.

4- L’encadrement tech-nique des jeunes, un atout

pour l’avenir du clubRetrouver Chawki Mebarki commeDTS des jeunes catégories est unebonne chose pour ces jeunes issus ducru et dont certains sont appeléspourquoi pas à figurer dans l’équipefanion à l’avenir. Tout comme onretrouve les Djelloul Meddas etHarmouche Malek commeentraîneurs des jeunes.Deux coaches qui se dévouent corpset âme pour permettre aux jeunes duMOB de se frotter à d’autres.Aujourd’hui, si on regarde les jeunescatégories du MOB, on devine quebeaucoup de choses sont positives ettous ceux qui sont chargés de gérerces jeunes n’ont qu’un seul objectif,leur inculquer l’esprit de combattantet surtout la discipline qui leur per-mettra, le cas échéant, d’aller tou-jours de l’avant et de croire eux aussien leur bonne étoile. H. M.

Bouchekhchoukhaout pour unedizaine de joursLe transfuge de l’IRB SidiAïssa, et néanmoins ex-gardiendes juniors de la JSMB, del’ORB Akbou et du CB Mila,Khaled Bouchekhchoukha, estout pour au moins dix jours. Le joueur qui souffre d’uneblessure (arrachement au tendondu genou droit) est actuellementen rééducation, où il estt soumisà des exercices légers avec le Dr

Moussaoui Sofiane, ladite rééducation qu’il avait débutéejeudi dernier. «Cette blessureest venue au mauvais momentpour moi. Heureusement qu’ellen’est pas si grave que je le pen-sais», nous a déclaré le con-cerné hier au téléphone.

Les CrabespréparentKhenchelaEn bénéficiant d’une seulejournée de repos avant-hieraprès les efforts fournis lors dumatch joué et gagné face à laJSD, les coéquipiers de Madiont repris hier le chemin desentraînements au stade del’Unité maghrébine pour pré-parer le match en retard deKhenchela, après-demain, faceà l’USMK. Un déplacement périlleux pourdes Crabes, qui vont tout demême faire de la résistance àKhenchela pour revenir aumoins avec un petit point quiles placera sur la plus hautemarche du podium en compag-nie de la JSD .

gg Par HANI MEBARKI

Page 19: maracanafoot1393 date 11-04-2011

Maracana N°1393 — Lundi 11 Avril 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

19DIVISIONS INFÉRIEURES

Azzazga, Azzefoun et Tichy, un trio quin’a pas dit son dernier mot

Le premier nommé et le troisièmeoccupaient conjointement la 1re

place avant cette journée, maiscette fois, la décantation s’est faite,

après la victoire du premier et dudeuxième nommé et la défaite du

troisième nommé.

C ela dit, la Jeunesse Sportived’Azzazga continue sa belle série, enl’emportant cette fois à domicile face

au voisin du LC Iflissen. Deux buts ont suffiaux gars d’Iaâzouguen pour prendre seuls la1re place, et ce, à la faveur de la défaite del’autre co-leader, la JS Tichy en l’occur-rence, à Timelahine face à l’Espérance deTimezrit, qui l’a battue sur un score étriqué.

Du coup, Azzedine Irid prend sa revanchesur son ancien club, avec lequel il a réussiune place sur le podium, au terme de l’exer-cice écoulé, où les Tichoites ont achevél’exercice à la deuxième place, derrière laJS Akbou qui a accédé en Régionale I.Néanmoins, le nouveau dauphin, c’est l’ESAzzefoun, qui, après avoir perdu du terrain,s’est ressaisi cette fois en battant lesOlympiens d’Akbou sur le score d’1 but à 0.Ce résultat galvanisera davantage les garsd’Azzefoun pour la suite du parcours, maisfera également que la lutte pour le billet dela Régionale I sera rude entre pas moins dequatre équipes.

Sidi Aïch freiné dans son élan Le Soummam Sport de Sidi Aïch, qui étaitsur une belle série de résultats positifs, a étéfreiné par l’Echaâbiya de Bouira, qui a stop-

pé net les hommes du président AbdelhakimAmaouche, cela, même si la direction de cedernier a décidé de jouer un maintien honorable comme objectif. Les Diablesrouges sont donc dans leurs prévisions etpeuvent même soigner leur place actuelled’ici la fin du championnat. LesCoquelicots de Bordj Menaïel ont battuchez eux El Hachimia et du coup, les locauxsoignent leur place, alors qu’El Hachimiastagne au classement.

Une seule victoire endéplacement

Elle a été fut l’œuvre de Aïn Bessam qui estallée écraser l’Olympique de Boumerdèssur le score de 3 à 0. Un succès qui permetaux Hamzaouia de suivre de près le groupede tête et d’espérer faire mieux lors des

prochaines journées, alors que son adver-saire marque le pas ces dernières semaines.Bref, cette journée a été bénéfique beau-coup plus pour les équipes recevantes quiont toutes gagné, hormis Birghbalou qui aété tenu en échec par une équipe imprévisi-ble, le Nadi Riadhi de Sidi Daoud, sur lescore de 2 buts partout. H. M.

RÉGIONALE II/GA/21e JOURNÉE

Résultats complets : JS Azzazga- LC Iflissen 2-1

ES Azzefoun- ORB Akbou 1-0 ES Timezrit- JS Tichy 1-0

ES Birghbalou- NRB Sidi Daoud 2-2 JS Bordj Menaiel- ASC El Hachimia 1-0

O Boumerdès- HC Aïn Bessam 0-3 MC Bouira- SS Sidi Aich 1-0

JS Ighil Ouazzoug- OC Azzazga(annulé)

gg Par HANI MEBARKI

RÉGIONALE I/21e JOURNÉE

Le trio de tête confirmeLe Chabab de Dar El Beida (1er), l’US

Olympique Amizour (2e) et le CRBTessala Merdja (3e) ont toutes gagné

en déplacement.

L e leader continue sa bonne marche versl’Interrégions avec cet énième succèsde suite, qui le laisse à la 1re loge, avec

toujours le même écart qui est de dix pointspar rapport au premier poursuivant immédiat, l’US Oued Amizour, qui a fait demême en déplacement face à la lanternerouge, mais avec un score lourd de 4 buts à1, dont un triplé de Karim Aït Amara (deuxbuts en première période et un en deuxième) et un autre but de TerkiRedouane. Les capés de Mourad Bounif sesont donc bien rachetés de leur semi-échecde la précédente journée où ils ont cédédeux précieux points à domicile. Toutefois,ils sont pressés par Tessala Merdja qui estallée elle damer le pion à une équipe de SidiMoussa, qui n’arrive plus à relever la tête,

et pour preuve, cette équipe du CBSMoccupe la 12e place avec 19 points au compteur. Le Chabab de Tessala Merdja augmenteainsi ses chances de terminer sur le podiumet pourquoi pas espérer qu’un changementdu nombre de clubs sera révisé à la haussepar la Ligue régionale.

Boudouaou cale L’ESM Boudouaou, soit l’équipe qui suit deprès le trio de tête, n’a réussi qu’un matchnul en déplacement et perd ainsi du terrainpar rapport au leader et ses poursuivants, dumoment qu’aujourd’hui l’écart qui sépare

les gars de Boudouaou du leader est de 16points. Néanmoins, ce nul n’est pas suffisant euégard au fait que l’une des équipes classées5e a gagné en déplacement elle aussi. Ils’agit du Racing de Boumerdès qui prenddonc la 4e place.

Akbou renoue avec le succès Une équipe qui semble perdre aussi du ter-rain, c’est le MB Bouira, qui est revenu deson déplacement à Akbou avec zéro pointdans les bagages, contrairement à sonadversaire du jour, la JS Akbou , qui renoueainsi avec le succès, après trois nuls succes-

sifs lors des trois dernières journées qui ontprécédé cette 21e journée. Les camarades de Fatah Hadjara restentinvaincus depuis la quatorzième journée,avec quatre victoires successives, face àSidi Moussa/14e journée (1-3), Bordj ElKiffan/15e journée (2-1), El Achour/16e

journée (1-0) et Thénia (0-2), et trois nuls,dont deux successifs à domicile (DRBStaouéli et DRB Baraki) et un autre endéplacement face à l’ESM Boudouaou lorsde la précédente journée. Presque un sans-faute pour les gars de la coquette villed’Akbou, qui se retrouvent à la 9e place etqui ont d’ores et déjà assuré leur maintienen Régionale I.

Une avalanche de buts En tout, 22 buts ont été inscrits lors de cettejournée et où il y a eu pratiquement aumoins 1 but dans chaque match. La palmerevient aux deux matches, ESG-USOA etCBSM-CRBTM, où 10 buts ont été inscrits,4 pour chacune des deux équipes visiteuseset un pour chacune des deux équipeslocales. H. M.

gg Par HANI MEBARKI

Classement 1-CRB Dar El Beida 49 points 2-US Oued Amizour 39 points 3-CRB Tessala Merdja 36 points 4-RC Boumerdès 34 points5-ESM Boudouaou 33 points 6-OC Beaulieu 32 points

-DRB Baraki 32 points 8-MB Bouira 30 points

(-1 match) 9-JS Akbou 30 points 10-IRB El Achour 27 points 11-CMB Thénia 23 points 12-CB Sidi Moussa 19 points

(-1 match) -DRB Staouéli 19 points

(-1 match) 14-CRB Bordj El Kiffan 18 points

(- 2 match) 15- JS El Biar 14 points

(-1 match) 16-ES Baghlia 06 points

N. B. : ce classement ne tient pascompte du match entre le DRBS et laJSEB (partie arrêtée)

Résultats complets : CMB Thénia - CRB Dar Beida 0-1ES Baghlia – US Oued Amizour 1-4 CB Sidi Moussa – CRB Tessla Merdja 1-4 CRBB Kiffan - RC Boumerdes 1-2IRB El Achour - OC Beaulieu 1-1DRB Baraki - ESM Boudouaou 1-1JS Akbou - MB Bouira 1-0DRB Staouéli - JS El Biar 2-1....partie arrêtée

Ph. Maracana

Page 20: maracanafoot1393 date 11-04-2011

Maracana N°1393 — Lundi 11 Avril 2011 INTERNATIONALE

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

20

Maracana N° 1393— Lundi 11 Avril 2011 - Anep N° 849 847

Publicité

REAL MADRID :Kaka, ça faisait longtemps...Près de quatorze mois après sondernier doublé inscrit sous lemaillot du Real Madrid, Kaka amarqué deux penalties, samedicontre l'Athletic Bilbao (3-0), etréalisé une belle prestation.Transféré en juin 2009 auReal Madrid en prove-nance de l'AC Milanpour 67 millionsd'euros, Kaka n'apas encore montréla pleine mesurede son talentsous le maillotmerengue.Perturbé parune pubalgiedurant la pre-mière saison,le Brésilien a étéopéré l'été dernierdu genou gauche. Deretour en janvier sur lesterrains sur la pointe despieds, il a réalisé sonmeilleur match samedisoir, à Bilbao (3-0). Unebonne nouvelle alorsque début mars, il avait

été décidé en accord avec JoséMourinho que Kaka, transparentdepuis son retour, ne reviendrait quelorsqu'il aurait recouvré une formeoptimale. Tandis que Mourinho avaitchoisi de faire tourner son effectif, le

Ballon d'Or France Football 2007 aréalisé un doublé à San

Mames. Certes, un doublésur penalty (14e, 54e),

mais son premier avec leReal depuis le 21 févri-er 2010 (6-2 à

Villarreal où il avaitdéjà inscrit un«péno»). «Kaka a étéimpressionnant, acommenté Aitor

Karanka, l'adjoint deMourinho. On l'a vu

dans sa façon de courir. Ila réussi à marquer deuxpenalties avec un sang-froidremarquable dans une telleambiance. C'est importantqu'il soit bien avec ce quinous attend.» Kaka, auteur de

9 buts en 32 matches de Liga l'anpassé, en a inscrit 4 cette saisonen 10 matches.

LIVERPOOL : Douchez aprèsMarveaux ?

Après s'être entendu avec Sylvain Marveaux, Liverpool songe à Nicolas Douchez.Libre en juin, le gardien de Rennes devait être supervisé samedi soir à Brest par desreprésentants du club anglais, selon L'Equipe. Très convoité, le portier de 30 ans (29matches de Ligue 1 cette saison) sera libre en juin. Mais il pourrait aussi prolongerl'aventure en Bretagne, où il est arrivé en 2008.

BAYERN : Van Gaal limogéLe Bayern Munich a publié un

communiqué ce dimanche matin,informant du renvoi immédiat de son

entraîneur Louis van Gaal, au lendemaind'un match nul à Nuremberg (1-1) lors dela 29e journée de Bundesliga. "Le conseil,le directeur des sports et le président du

FC Bayern Munich ont pris cette décisionensemble", précise le communiqué qui

ajoute: "Après le 1-1, samedi àNuremberg, le glissement à la 4e place et le

risque de ne pas atteindre l'objectifminimum, la qualification pour la Liguedes champions, cette décision a été prise

pour le bien du Bayern". Les adjointsFrans Hoek, Jos van Dijk et Max Reckers

sont également libérés. Andries Jonkerprend la tête de l'équipe, épaulé parHermann Gerland et Marcel Bout.

ARSENAL : Wenger défendson bilan

Lors du point presse, Arsène Wenger,l'entraîneur d'Arsenal, a expliqué qu'il necomprenait pas que l'on puisse critiquerson équipe, qui est sevrée de titre, malgrésa position de dauphin de ManchesterUnited en tête de la Premier League."Nous avons fait un bon travail avec notredeuxième place. C'est un désastre pourvous ? Il y a des équipes qui ont investidix fois plus que nous. Certains de leurs

joueurs valent l'équivalent de toute monéquipe et ils sont derrière nous. Je necomprends pas la façon de penser dupublic. Nous sommes deuxièmes duchampionnat, ce n'est pas un scandale", aainsi admis le coach alsacien, qui n'a plusremporté le moindre trophée depuis lasaison 2004-2005. Cette saison-là, lesGunners avaient été sacrés en finale de laCoupe d'Angleterre.

TOULOUSE : Cetto «L'OM,ça fait rêver»

Libre de tout contrat en juin, Mauro Cetto se verrait bien poser ses valises à

Marseille l'été prochain. Le défenseur central de Toulouse, qui affronte l'OM

dimanche après-midi (17 heures), ne cache pas son admiration pour le club

olympien. «L'OM est un club qui fait rêver, confie l'Argentin dans La Provence.

Je ne sais pas si je représente le profil qu'ils recherchent. Mais aller là-bas

tenterait n'importe quel joueur.» Agé de 28 ans, Cetto est déjà sur les tablettes de

Montpellier, qui cherche à remplacer Emir Spahic.

PSG : Giuly a reçu unenouvelle offre

Les discussions se poursuivent entre Ludovic Giuly et le PSG. Libre à la fin de lasaison, l'attaquant de 34 ans aurait reçu une nouvelle offre de prolongation de la part deses dirigeants. C'est ce qu'affirme Le Parisien ce dimanche. Quelques semaines plus tôt,l'ancien Barcelonais avait décliné une première proposition. La deuxième seraittoujours en deçà de ses attentes. Mais Giuly, courtisé par deux clubs étrangers, a unepriorité : rester à Paris. Cela suppose qu'il accepte de baisser son salaire, estiméaujourd'hui à 3,2 millions d'euros bruts par an. Giuly rencontrera de nouveau sesdirigeants dans deux semaines.

Robbens'excuse

L'international néerlandais du Bayern MunichArjen Robben a présenté ses excuses à sescoéquipiers et à l'arbitre qui l'a expulsé samedi àl'issue du match nul à Nuremberg (1-1), un inci-dent qui pourrait coûter au Bayern dans sa quêtede Ligue des champions. "J'étais très en colère,très déçu, mais c'est quelque chose que j'auraisdû régler avec mes coéquipiers, pas avec l'arbi-tre. Je m'excuse auprès de nos supporteurs et demon équipe. Je n'aurais pas dû réagir commecela", a expliqué le meilleur joueur duChampionnat d'Allemagne 2009-2010. Robbena reçu un carton rouge après le coup de siffletfinal suite à une discussion animée avec l'arbi-tre, qu'il est allé ensuite voir dans son vestiairepour s'excuser. Ce deuxième carton rouge de sacarrière signifie que Robben manquera au moinsun match de Bundesliga, le choc contreLeverkusen, actuel 2e, le week-end prochain,alors que le Bayern, 4e à un point d'Hanovre, acruellement besoin de points pour décrocher sonbillet pour la Ligue des champions.

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Office national des œuvres universitairesDirection des œuvres universitaires de Ouargla

NIF : 000530019016257

Avis d’attribution provisoire d’un projetde marché

Conformément à l’article 49 du décret présidentiel n° 10-236 du 07/10/2010 portantréglementation des marchés publics, modifié et complété, suite à l’appel d’offresnational n° 01/DOU/Ouargla 2011, concernant alimentation des étudiants universi-taires durant l’année 2011, paru dans les quotidiens nationaux suivants :- Al Hiwar en arabe 17/02/2011- Maracana en français le 17/02/2011- Le Bomop

La Direction des œuvres universitaires de Ouargla annonce l’attribution provisoiredu projet cité ci-dessous sur la base des critères d’attribution mentionnés dans lecahier des charges à :

Tout soumissionnaire contestant ce choix peut introduire par porteur un recoursauprès de la commission de la wilaya des marchés publics dans un délai de dix(10) jours à compter du premier jour de la parution du présent avis dans leBomop ou dans les quotidiens nationaux. Et tout soumissionnaire intéressé deconnaître ses résultats détaillés de l’évaluation de son offre peut se rapprocherdes services de la Direction des œuvres universitaires de Ouargla dans un délaide trois (03) jours à compter du premier jour de la parution du présent avis dans leBomop ou dans les quotidiens nationaux.Passé ce délai, aucun recours ne sera pris en considération.

Désignationdu lot

Alimentationsgénérales

Légumes et fruits

Viandes rouges fraîches

Le soumissionnaire

Hakom Kouidar

BadaâMohammed

/

Bayat AbedElkarim

Observation

/

Moins disant

Infructueux

Moins disant

Site

01

02

Classement

1er

2e

/

1er

Note de l’offre

technique

94

84

/

92

Montant en TTC

Min 146.185.470,00 DAMax 162.650.925,00 DAMin 145.416.015,00 DAMax 161.799.095,00 DA

/

Min 165.375.000,00 DAMax 183.750.000,00 DA

N° NIF

197030010117253

193830010003652

/

197130080074237

Page 21: maracanafoot1393 date 11-04-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

21Maracana N°1393 — Lundi 11 Avril 2011Votre

magazine

Remèdes naturelscontre le rhume

Ingrédients : 1 kilos de courgettes 1 tomate fraiche 1/2 c a soupe de concentre detomate 1 oignon 2 gousses d’ail 2 c a soupe d’huile sel, poivre noir, paprika, épicesselon votre gout 1/2 bottes de coriandre 4 oeufs

PRÉPARATION : nettoyez et coupez la courgetteen rondelle bien fine placez le dans la marmite, avecl’huile Ajoutez la tomate coupée enmorceaux, et le concentrer detomate

Ajoutez l’oignon et l’ail bienhachéLaissez le tout bien dorer,ajoutes le sel ( attention lacourgette a tendance d’être unpeu salée et les condiment Ajoutez la coriandre ciselée. Laissez encore bien mijotez surfeu doux, ajoutez une petitequantité d’eau a peine pouraider dans la cuisson de lacourgette, et non poursubmerger le plat. 9 laissez jusqu’a ce que lacourgette soit bien tendre, vers la fin de la cuisson, cassezles œufs par dessus, laissezcuire un peu, et éteindre le feu servir bien chaud ou tiède selonvotre gout.

Bon appétit

INGRÉDIENT : - 500g de semoule- 250g de sucre ( la

prochaine fois je vaisréduire la quantité, carc’était un peu sucré pourmoi)- 125 g de beurre fondu- 125 ml de liquide : 65

ml eau de fleur doranger et 60 ml eaupour le sirop :- 1 l eau- 500 g de sucre- jus d 1/4 de citron- un verre a thé d eau

de fleur d oranger

PRÉPARATION : La veille : mélanger la semouleet le sucre rajouter le beurre fondu, etmélanger du bout des doigts,surtout ne pas pétrir enfin mouiller avec la moitie duliquide(réservé le reste pour lelendemain) et travailler commequand on mouille le couscous.Couvrir et mettre au frais toute la

nuit. ( etape importante) le jour même: Laisser le bol a températureambiante 30 mn environs,doucement égrené les grains desemoule, et mouiller avec le restedu liquide, qu`on a gardé.

beurrer un plat allant au four,les dimensions de celui que j aiutilisé sont 33*23 cm (13 *9inches)préparer la farce : 1 mesure d

amandes pour 1/4 de mesure desucre, 2 c as de beurre fondu, et2 c a café de cannelle. cetteétape est facultative, pour mapart, j`ai pas fourré mon qalb ellouz. Disposer des petits tas depâte du bout des doigts dans lemoule, quand c’est bien uniforme,étaler la farce sur le dessus puisrecouvrir de la même manière dureste de pâte . si on fait laversion non fourrée, prendre destas plus gros des le début et ne

faire qu une couche toujours du bout desdoigts aplatir de façon ace que çà soithomogène, puisdécouper des portionsavec un grand couteauen faisant bien ressortirle couteau a chaquefois, ne pas le faireglisser. Badigeonner de beurrefondu (100g) (ici petitaccident avec le beurre,j’ai essayer d`étaler plusuniformément alors queça avait commence arefroidir, on vois les

traces du pinceau, maisc`est pas grave !) Décorerchaque portion d une amandeFaire cuire a 200 C pendant 1heure, ou jusqu a ce que ça soitbien doré. Pendant la cuissonpréparer le sirop en rajoutantl’eau de fleur d’oranger à la fin.Arroser à la sortie du four, enutilisant une louche. vousn’utiliserez peut être pas toutvotre sirop, car ça dépend de laqualité de la semoule, mais ilvaux mieux en avoir plus que pasassez. Vous pouvez vérifier avecla pointe d un couteau si c estbien imbibé ou pas… laisserrefroidir puis découper....

Banale et bénigne,l'extinction de voix estclassiquement due à uneinflammation du larynx oularyngite. Quelles sont lescirconstances habituelles quifont perdre la voix etcomment soigner uneextinction de voix ?

Quand les cordes vocales sonttouchées, la voix s'éteintNous sommes dotés de deuxcordes vocales situées dans notrelarynx. Ce sont leurs vibrations quicréent des sons. Si l'une descordes vocales est blessée, notrevoix disparaît. Lors d'une banaleextinction de voix, fréquente enhiver, les cordes vocales ne vibrentplus ou mal en raison d'une inflam-mation du larynx (laryngite) .

Je tousse et je n'ai plus de voix Lorsque l'on tousse en raison d'unrhume par exemple, les cordesvocales sont malmenées, elless'entrechoquent. C'est ainsi qu'unetoux à répétition peut les faire gon-fler, modifiant les sons émis.Résultat, votre voix change etressemble parfois à ce qu'on

appellebanalementune extinctionde voix.

J'ai tropchanté outrop criéSi vous sol-licitez à l'excèsvos cordesvocales,celles-ci sefatiguent etdeviennentl'objet d'uneinflammation.C'est le caspar exempleaprès avoircrié à pleinevoix lors d'une

manifestationou pour se faire entendre dans unediscothèque, ou bien après avoirchanté pendant des heures. Lescordes vocales ont alors du mal àvibrer et les sons émis sont modi-fiés, voire très atténués. A l'ex-trême, vous devenez aphone.

Et si c'était grave ? - Pas de panique, l'extinction devoix est un phénomène bénin quidisparaît rapidement, le plus sou-vent en 24 - 48 heures, voire enquelques jours. - Dans tous les cas, une simpleextinction de voix qui dure plusd'une semaine doit amener à con-sulter un ORL. Ce conseil est également valableen cas de voix bitonale (à deuxtons) ou de douleurs à l'oreilleassociées. - Enfin et surtout, si l'extinction devoix est associée à une gêne respi-ratoire, cela peut être grave. Il fautconsulter rapidement un ORL, etd'autant plus s'il s'agit d'un enfantcar son larynx n'est pas encoreassez résistant pour résister à l'in-flammation. Le risque est que l'extinction devoix témoigne d'une laryngite sous-glottique, voire d'une épiglottite

(inflammation de l'épiglotte), raremais grave.

Que faire en cas de simpleextinction de voix ?- Mettez vos cordes vocales aurepos, c'est un impératif. Et surtout,ne vous forcez pas à murmurer carl'air froid qui rentre par la boucheaggrave la situation. - Gargarisez-vous avec de l'eautiède et du miel de romarin ou dethym plusieurs fois par jour, ou bienavec de l'eau et du sel. - Faites des inhalations d'eucalyp-tus ou de thym.- Humidifiez votre chambre.- Contre l'inflammation vous pouvezprendre des anti-inflammatoires(ex. ibuprofène).

Peut-on prévenir l'extinction devoix ?- A l'extérieur, pensez toujours àinspirer par le nez. De cette façon, l'air inspiré quipasse par le nez est filtré etréchauffé, ce qui diminue le risqued'inflammation.- Si vous avez prévu de chanter, decrier ou de faire un long discours,évitez la veille et le jour même lesproduits laitiers, lesquels ont ten-dance à empâter les cordesvocales. - Mâchez un peu de gingembrefrais et buvez de l'eau citronnée.Attention, ne buvez pas froid maisà température ambiante.

Pourquoi a-t-on la voix enrouéele matin ?Le matin, les cordes vocales sontdétendues. Elles sont aussi plus oumoins enflées en raison d'éventuelsronflements, d'une respiration noc-turne par la bouche si le nez est unpeu congestionné, voire d'une toux.Elles peuvent enfin être recou-vertes de mucus accumulé par l'é-coulement nasal. Résultat, au réveil, la voix est plusgrave, le temps que les cordesvocales se nettoient avec les pre-mières vibrations et qu'elles repren-nent leur forme normale.

Puisqu'unrhume guéritspontanément,évitez decourir à lapharmaciefaire le pleindemédicaments :comprimés,sachets, sirop,pastilles... Ilssont inutiles, voiredangereux. Contreéternuements, nez quicoule, toux, maux degorge, fatigue, fièvrelégère, douleursmusculaires et mal de tête,puisez dans les remèdesnaturels. L'hygiènes'impose : lavez-vous lesmains aussi souvent quepossible et après vous êtremouché (dans un mouchoirjetable) à l'eau tiède et ausavon. Vous éviterez enmême temps detransmettre vos microbes àvotre entourage (famille,collègues...). Evitez detoucher votre nez et vosyeux. Buvez beaucoup. De l'eaubien sûr, mais aussi destisanes et des jus de fruits.Le but est de s'hydraterpour fluidifier les mucus enprovenance de votre nez etde votre gorge, et ainsi lesaider à s'évacuer.Evidemment, buvez encoreplus si vous avez de lafièvre. Boire chaud (thé,bouillons) a égalementl'avantage de soulager lesmaux de gorge et dedécongestionner votre nez.Hydratez votre muqueusenasale en pulvérisant dusérum physiologique ou del'eau de mer. Ne fumezpas. Respirer la fumée desautres aggrave aussi lessymptômes du rhume Pasd'alcool. Le petit remontant alcooliséest à proscrire. L'alcool

fatigue inutilementl'organisme, et déstructurele sommeil, même s'ilfacilite l'endormissement.Reposez-vous le pluspossible. Si nécessaire,faites de petites siestes.Contre la fièvre, prenez duparacétamol. Enphytothérapie, la tisaned'échinacée permet desoulager le rhume. Cetteplante possède despropriétésimmunostimulantes.Vérifiez que votrelogement, votre chambresurtout, et votre lieu detravail, présentent un tauxd'humidité suffisant. Sinécessaire, placez unrécipient d'eau sur lesradiateurs.

QUAND LACONSULTATION DU

MÉDECIN S'IMPOSE-T-ELLE ?

Un rhume impose rarementde consulter un médecin,sauf si vous souffrez dessignes suivants : - Votrerhume dure plus de 10jours.- Vous avez mal à l'oreille

ou notez un écoulementd'une oreille. - Vous ressentez unedouleur sévère au visageou au front. - Votre fièvre est supérieureà 39°C. - Votre touxpersiste. - Votre respirationest sifflante. - Vous êtestrès affecté et vos activitésquotidiennes en sontréduites.

Qalb El LouzTajine de courgette

Extinction de voix : j'ai perdu ma voix !

Page 22: maracanafoot1393 date 11-04-2011

Quotidien sportif édité par La Gazettede l’omnisportsSiège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25Bureau de liaison80, boulevard Bougara - El-Biar - AlgerFax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction02192.62.25

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée de la diffusionCyriel Seba Directrice chargée de la communicationLilia Seba Directeur financierDjelloul Zerdani Directeur techniqueLaïd Kalila

Chargé de l’administrationDjamel Touafek

Publicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43Fax : 021 73.95.59 Photos :Maracana

Imprimerie : SIADiffusion :Echourouk Diffusion, Maracanae-mails :[email protected]@yahoo.fr

Site web : www.maracanafoot.com

22 Maracana N°1393 — Lundi 11 Avril 2011 Jeux-Détente

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

MOTS FLÉCHÉS N° 684 SOLUTIONS MOTS FLÉCHÉS N° 683

HUMOUR

C'est un homme qui après cinq ans de vie avec sacopine décide de se marier, mais il ne connaît pas troples coutumes à propos de l'offrande au prêtre, à la fin

du mariage, il en parle au prêtre qui lui dit : - En faite plus la mariée et jolie plus c'est chère !

Alors, le jeune homme regarde sa copine et met lamain dans sa poche et sort une pièce de 1 euro et le

prêtre dit alors :- Attendez ! Je vous rends la monnaie.

"Celui qui est trop occupé à faire le bien n'a pas letemps d'être bon."

Tagore

CITATION

VerticalementA - Division de cours -ChoisisB - CongédieraC - Vomitif - ExisterD - Net refus -ExpulséeE - Thérapeute nonofficielF - Trop souvent utili-sée - Vague sujet - DieusolaireG - Mot de parchemin -CyclesH - Se plaindraientbêtementI - Arme de brochet -Mauvaise écoleJ - A payer - Hep !K - Extrême maigreurL - Peu dépensier -Vieux portier

Horizontalement

1 - Bien secouer2 - Décliner - Possessif3 - Conduite - Celui donton vient de parler4 - Presque brutal -Couverts5 - Bien content - Sériede lustres - Petite bour-guignonne6 - Vieil accord -Insonorisa - Pas beau-coup7 - Français du Maghreb8 - Repas pour les jeunes- Limites9 - Belle faute -Impeccable10- Indice de viscosité -Enlèvement - Petit socle

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 683

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

A B C D E F G H I J K L

MOTS CROISÉS N° 684

Page 23: maracanafoot1393 date 11-04-2011

06:40 Télé-achat

08:40 Flipper

09:30 Flipper

10:20 Les sorciers de Waverly

Place

10:45 Les sorciers de Waverly

Place

11:10 Sonny

11:35 Sonny

12:25 American Dad !

12:50 American Dad !

13:15 Stargate SG-1

14:00 Stargate SG-1

14:45 Stargate SG-1

15:35 Tellement vrai

19:00 Les dossiers de «Vis

ma vie» : la quotidienne

19:35 Friends

20:35 A nous quatre, Cardinal

!

22:15 Les quatre Charlots

mousquetaires

05:30 : Télématin08:05 : Dans quelle éta-gère08:10 : Des jours et des vies08:30 : Amour, gloire et beauté08:50 : C'est au programme09:55 : Motus10:25 : Les Z'amours11:00 : Tout le monde veut pren-dre sa place11:55 : Soyons Claire !12:50 : Consomag13:00 : Toute une histoire14:10 : Comment ça va bien !15:15 : Le Renard16:10 : Paris sportifs16:54 : CD'aujourd'hui16:55 : On n'demande qu'à enrire18:00 : Chéri(e), fais les valises18:45 : Comprendre la route,c'est pas sorcier18:50 : Soyons Claire !19:30 : Tirage du Loto19:35 : The Closer : L.A.enquêtes prioritaires20:15 : D'art d'art20:20 : The Closer : L.A.enquêtes prioritaires21:04 : Ma maison de A à Z21:05 : Mots croisés

Joséphine a un momentde panique en décou-vrant sa nouvelle mis-sion. Elle doit jouer lesseconds violons dans ungrand orchestre afind'approcher Juliette, sacliente, une violonistesoliste. Celle-ci, âgée de16 ans, n'a vécu jusqu'icique pour et à travers lamusique. Serge Chopart, le chef d'orchestre, se montre d'au-tant plus exigeant avec elle qu'elle a décroché là un pupitretrès convoité, malgré son jeune âge. Cette pression estextrêmement lourde pour une adolescente. De plus, lesautres musiciens, jaloux de sa réussite, lui mettent desbâtons dans les roues. Heureusement, Joséphine va aiderJuliette à assurer son rang de soliste. Elle va également luifaire comprendre que, pour devenir une grande musicienne, ilfaut aussi savoir vivre et éprouver des émotions...

El-Fadjr04h55

El-Dohr12h53

El-Assar16h31

El-Maghreb19h26

El-Icha’a20h51

HORAIRESHORAIRESDES PRIÈRESDES PRIÈRES

05:00 : EuroNews05:40 : Plus belle la vie06:10 : Ludo07:30 : Ludo vacances09:50 : Midi en France10:40 : Consomag11:55 : Météo12:00 : Midi en France12:40 : Keno12:45 : En course sur France 313:05 : Inspecteur Derrick14:00 : Touchez pas au grisbi15:38 : Culturebox15:40 : Slam16:15 : Un livre, un jour16:25 : Des chiffres et des let-tres17:00 : Questions pour unchampion19:00 : Tout le sport19:10 : Plus belle la vie19:35 : Chabada21:35 : Une histoire épique21:38 : Météo21:40 : Soir 322:10 : Ce soir (ou jamais !)

07:56 : La matinale07:28 : S.A.V. des émissions07:30 : The Ghost Writer11:08 : Les Guignols de l'info11:18 : Une minute avant11:20 : L'édition spéciale 1èrepartie11:46 : L'édition spéciale13:00 : United States of Tara13:27 : United States of Tara13:52 : United States of Tara14:20 : Surprises14:24 : Mégalopolis15:19 : Green Zone17:10 : Album de la semaine17:20 : Les Simpson17:41 : Une minute avant17:48 : Le JT de Canal+18:09 : Le grand journal18:55 : La météo19:01 : Les Guignols de l'info19:15 : Le grand journal, la suite19:53 : The Promise : le serment21:39 : Plateaux spécial investi-gations21:41 : Spécial investigation22:35 : Mensomadaire

LE SAVIEZ-VOUS ?

)Emue par le récit de lamort d'Hassan, le filsde Mohammed, et parl'échec de son grand-père, arrêté par lapolice militaire pourdésertion, Erin estdéterminée à retrouverla famille deMohammed. Avecl'aide de Paul, elledécouvre queMohammed et sa famille se sont installés à Gazalorsqu'Israël a annexé Hébron en 1967. Paul tente deretenir Erin, considérant que la bande de Gaza est tropdangereuse. Lorsqu'il comprend les véritables motivationsd'Erin, Omar accepte de l'accompagner à Gaza, où ils trou-vent rapidement la maison d'un des cousins deMohammed. Erin y rencontre une vieille femme malade.Elle comprend qu'elle est face à Jawda, la fille deMohammed...

07h00 : Journal télévisé 07h15 : Sabah El Khaïr 10h00 : Qariyat El-Ilm wa khayal10h30 : Min Ghir Lihe11h15 : Malafet iqtissadiya12h00 : Firqat El-Hawasse12h30 : Technologia El-Moustaqbal13h00 : Journal télévisé ( 2emeEdition)13h40 : Hayati Aâdab 15h00 : Azizi al-mouchahid16h30 : Off-Side17h00 : Qadha wa qadar17h30 : Moutâat El-Maida18h00 : Journal télévisé ( édi-tion Amazigh)18h15 : Le Journal del'économie18h30 : biatouna. Emission del'environnement 19h15 : Aâla El-Khat20h00 : Journal télévisé 20h45 : Chabab El-Tahadi21h15 : Ahwal El-Nesse23h00 : Safar Fi El Kalimat 00h00 : Journal télévisé

05:00 : M6 Music06:00 : Météo06:05 : M6 Clips06:15 : Météo06:20 : Disney Kid Club07:20 : M6 Kid08:00 : Météo08:05 : M6 boutique09:15 : Leçons sur le mariage09:35 : Leçons sur le mariage09:00 : Desperate Housewives09:45 : Desperate Housewives11:40 : Météo11:45 : Le 12.4512:00 : Scènes de ménages12:40 : Météo12:45 : Pas ma fille !14:40 : Les chemins de l'amour16:40 : Un dîner presque parfait17:45 : 100% Mag18:40 : Météo18:45 : Le 19.4519:05 : Scènes de ménages19:45 : Top chef

05:05 : Les petites crapules05:15 : Charlie et Lola05:30 : TFou07:25 : Téléshopping08:15 : Père et maire10:00 : Météo10:05 : Brothers & Sisters11:00 : Les douze coups demidi11:55 : Petits plats en équilibre12:40 : Petits plats en équilibre12:50 : Météo12:55 : Les feux de l'amour13:50 : Anna Nicole Smith :destin tragique15:35 : Dirty Sexy Money16:25 : Ghost Whisperer17:20 : Les experts : Miami18:05 : La roue de la fortune18:50 : Impossible n'est pasfrançais18:54 : Météo19:35 : C'est ma Terre19:40 : Météo19:45 : Joséphine, ange gardien21:30 : New York unité spéciale22:20 : New York unité spéciale

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

23Maracana N°1393 — Lundi 11 Avril 2011

LLUNDIUNDI

Vous vous sentirezbien dans votre peauet les efforts ne vousfont pas peur, Vousvous sentirez en mal

d'inspiration mais une aide inat-tendue vous permet de réaliserle but que vous cherchiez àatteindre, Faites preuve de tempérancecar les kilos en trop,,,

Si vous sentez quevous allez perdrepatience, essayez dene pas le montrer.

Reprenez et gardez le contrôlede vous-même en respirantprofondément face à l'événe-ment, et vous n'aurez plus cesentiment de frustration et lachance vous sourira.

Vous prenez connais-sance d'un nouveauprojet où vous voussentirez la première

personne concernée, ce qui nesera pas pour vous déplaire. Vousallez vous familiariser à cette idéesurprenante. Vous saurez ronde-ment mener à bien les opérationsqui vous concernent.

Une affaire trèsimportante pourraitbien se présenter.Tout dépendra de lafaçon habile dont

vous évaluerez la réalité deschoses. Faites preuve de pru-dence. Votre jugement ne doitpas faillir. La prudence et le dis-cernement sont recommandésen de semblables circonstances.

On essaiera de vousdonner certains con-seils que vous n'au-rez pas la possibilité

de suivre. Vous saurez sauveg-arder votre indépendance. Desinformations provenant de dif-férentes origines pourraient vousfâcher, pourtant c'est ce qui vousfait avancer vers la réussite.

Quand les chosesne vont pas commevous espérez vousavez une certainetendance à vous

laissez aller au découragement.Vous entrez pourtant dans unepériode bénéfique où vos ren-trées d'argent pourraients'améliorer. Vous montrerez del'audace.

Quelques mouve-ments de gymnas-tique ne vous feraitpas de mal. Ayez

soin de votre corps. Etre engrande forme vous donnera debonnes dispositions d'esprit.Votre emploi du temps estchargé mais vous allez réaliserce que vous voulez faire. Vousaurez le courage nécessaire.

Si les autres vousénervent et quevous souhaitiezvous retrouver seul

pour faire ce que vous avezenvie, n'hésitez pas. Mais nevous couper pas pour autantdes autres et ne restez pasisolé. Vous aurez alors lachance de vivre des rapportsprivilégiés.

Une personne quevous aimez bienrisque de vous man-quer si vous necherchez pas à la

rencontrer. Vous pourriez malvivre cette séparation que vousne désirez pas vraiment. Faitesl'effort nécessaire pour aller audevant d'elle, vous connaîtrezde nouvelles joies salutaires.

Vous aurez sansdoute une décision àprendre dans vosaffaires.

Ne le faites surtout pas à lalégère. Même si cet acte nevous paraît pas importantaujourd'hui, il peut avoir desrépercutions déterminantesdans un proche avenir.

Une affaire impor-tante pourrait setraiter prochaine-ment dans votre

dos. Tout dépend de la façondont vous aller réagir. Oncompte bien sur votre passivitémais vous saurez vous montrerefficace en prenant les devantsmalgré un certain retard prisavant le départ.

C CA AP PR RI IC CO OR RN N

E E

T TA AU UR RE EA AU U

G GE EM M

E EA AU UX X

C CA AN NC CE ER R

L LI IO ON N

V VI IE ER RG GE E

P PO OI IS SS SO ON N

B B� �L LI IE ER R

S SA AG GI IT TA AI IR RE E

B BA AL LA AN NC CE E

V VE ER RS SE EA AU U

Vous pouvez comptersur la chance d'avoirle soutien incondition-nel de quelqu'un qui

vous est proche. Vous n'êtesplus tout seul et vous retrouveztrès rapidement le moral. Faitesplaisir autour de vous et profitezd'un grand moment de détenteentre amis.

HOROSCOPE

S SC CO OR RP PI IO ON N

Un film à la télévision est plus court qu’en cinémaCela peut paraitre bizarre, mais

le même film diffusé sur unechaine télévisée est plus court

que sa version visionné aucinéma.

Pourtant aucune scène nemanque.

L’explication est que laprojection au cinéma se fait en

24 images (frames) par seconde

tandis qu’à la télé, elle est en 25images par seconde.

Le film est donc légèrementaccéléré. Si par exemple le film

dure 1h30 soit 90 minutes(129.600 images en versionoriginale 24fps), la version

télévisée sera diffusée en 86,4minutes (129.600 divisé par 25

ensuite par 60) !

EnsoleilléMax : 25° Min : 11°

Page 24: maracanafoot1393 date 11-04-2011

Maracana N°1393 — Lundi 11 Avril 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

BALLE AU CENTREPar ALI BOUACIDA

LE CYCLISME ETSA NOSTALGIE

24

Après dix longues annéesd’absence, revoilà le tourd’Algérie du cyclisme. Bien

sûr, cette édition qui signe lerenouveau, sera limitée à unnombre très restreint de wilayaset même s’il convient plutôt deparler d’un tour régional, nefaisons pas la fine bouche. Celafait si longtemps que nousn’avons vu cette caravanemulticolore traverser noscampagnes qu’on a fini parrenoncer et croire qu’une croixavait été définitivement tirée surcette épreuve populaire parexcellence. Revoilà donc,timidement, la petite reine quirevient même, encore une fois, sile tour reprendra ses itinéraires enpleine canicule – il est prévu du27 juin au 2 juillet- alors qu’il atoujours été organisé en pleinprintemps donnant à l’événementdes allures de fête avec le redouxquand le peloton traversait plaineset vallons en fleurs, insolents deverdure. Plus qu’un événement, letour d’Algérie a toujours constituéun sacerdoce ameutant tous lesspécialistes et c’était parti pour delongues semaines où se nouaientdes amitiés entre cette grandefamille du tour, organisateurs,athlètes et journalistes. Pour avoircouvert quelques éditions dansles années quatre-vingt, il noussouvient avoir vécu autantd’anecdotes que d’étapes, àl’ombre des ainés de la pressesportive, des plumesprestigieuses dont certaines nesont plus de ce monde. Nouspensons particulièrement à SalimMesbah, taquin à l’envi, qui duhaut de son immense talentn’arrivait pas à se débarrasser del’angoisse quotidienne de lafeuille blanche. Il y avait aussi cesvieux routiers de la pressesportive, Aziz Rahmani etBoubakeur Hamidechi auprèsdesquels nous apprîmes ce métierqui n’en est pas vraiment un,disaient-t-ils lorsque le soir, quandla caravane était fourbue, noustenions cénacle avec d’autresconfrères pour évoquer les grandsnoms du cyclisme et ceux desscribes qui brodaient dessus. Carla particularité du cyclisme, c’estce combat colossal que livre lesportif face à lui-même, livré àl’affreuse solitude des pics et desgrimpées quand la victoire est aubout des mollets. C’est aussi lamanière très particulière decouvrir dévolue à des journalistesqui renonçaient alors au styleterne des rédactions pour se fairepoètes ou philosophes. Parce quele cyclisme, c’est plus unephilosophie qu’une discipline. EnFrance où le tour demeurel’épreuve populaire parexcellence, le journal L’Equipe atoujours fait appel à un immenseécrivain, Antoine Blondin, pourdonner une chronique quotidiennesur le tour. Le compte rendudevenait alors un chef-d’œuvrelittéraire. Quant à nous, nousn’espérons ni un chef-d’œuvre niun grand événement. Juste unereprise après tant d’annéesd’absence.

A. B.

BOUKESSASSA, le miraculé !

Kouider Boukessassa, le joueur duMouloudia d’Oran, est unjoueur miraculé. Miraculéd’avoir terminé larencontre face auMouloudia d’Alger sansavoir écopé d’un cartonrouge suite aux deuxavertissements que lui ainfligé l’arbitre Mial (90+3’et 112’). Une erreurtechnique de l’arbitre quele secrétaire du club d’Algeraurait pu utiliser pourémettre des réservestechniques. Cela n’a pas étéfait et Boukessassa s’en estsorti à bon compte.

ELIMINATOIRES JO 2012

L'ALL'ALGÉRIE QUALIFIÉE AU TROISIÈME TOURGÉRIE QUALIFIÉE AU TROISIÈME TOUR

ELIMINATOIRES JEUX OLYMPIQUES

tirage au sort le 13 avril auCaire

Le tirage au sort du troisième tour éliminatoire du tournoiolympique des Jeux de Londres en 2012 sera effectué au Caire,le mercredi 13 avril 2011 au siège de la CAF.Les matches aller ont été fixés aux 3, 4 ou 5 juin prochain, alorsque les rencontres retour sont programmées les 17, 18 ou 19juin. La dernière étape verra l’introduction d’un nouveau mode dequalification qui sera communiqué ultérieurement par la CAF.Pour le tirage du 13 avril, il sera procédé de la sorte pourles 16 équipes qualifiées :a Les 8 meilleures équipes selon le classement FIFA de Mars2011 seront affectées au Pot A.a Les 8 autres seront versées dans le Pot B.Les 16 boules auront une couleur identique.

CHAMPIONNAT PROFESSIONNEL LIGUE 1

USM Blida- USM Annaba

à ChlefLe match qui opposera l'USM Blida à l'USM Annaba, vendredi

prochain, pour le compte de la 19e journée du championnat

professionnel de football de la Ligue 1, a été programmé au stade

de Boumezrag à Chlef, a-t-on appris dimanche auprès de la Ligue

nationale de football (LNF). Cette rencontre a été initialement

domiciliée au stade de Médéa (OPOW), rappelle-t-on.

Une quarantained'athlètes algériens

au départ dumarathon de Paris

Une quarantaine d'athlètes algériens étaientdimanche sur la ligne de départ du marathonde Paris qui regroupe comme chaque année 40000 concurrents, un nombre limité par lesorganisateurs. Drapeau national autour de lataille, Allali Boubekeur (32 ans), en est à sa 4eparticipation consécutive. "Lors de la 34eédition en 2010, j'avais réalisé ma meilleureperformance sur la distance (2h45m). EtAujourd'hui, je compte améliorer mon chrono ethonorer mon pays", a confié à l'APS cesociétaire du club de la Défense (Paris).

LIGUE DES CHAMPIONSD’ASIE

ZIAYA, deuxièmemeilleur buteur L'attaquant international algérien del'Ittihad Djeddah, Abdelmalik Ziaya,auteur de trois buts, occupe la deuxièmeplace au classement des buteurs de laLigue des champions d'Asie de football àl'issue de la troisième journée de lacompétition. Ziaya a inscrit son troisièmebut contre Al-Wahda (Emirats arabesunis) (3-0). Le buteur algérien partage laseconde place avec le Marocain NabilDaoudi (Emirates), le Brésilien Leonardo(Al Saad), Ahmed Djamchidyane (Sibahan)et le Coréen H Tay. Ittihad Djeddah a faitun grand pas vers la qualification pour lesecond tour de la compétition asiatique.

Le club de Romariorelégué

Tueur dans la surface et dans les urnes, le député fan defoot-volley n’a pas pu faire de miracle. L’América, clubhistorique de Rio qu’il préside depuis 2009, vient d’êtrerelégué en deuxième division du championnat carioca,suite au match nul (1-1) concédé hier soir contre Macaé.Cette équipe, qui avait l’habitude de titiller les gros par lepassé, avait déjà connu une première descente aux enfersen 2008. La même année, Seu Edevair, père de Romario,fan inconditionnel des rouges du "Mecão", passe l’arme àgauche. Histoire de lui rendre hommage, "O Baixinho"reprend le club en main et parvient à le faire remonter enélite, n’hésitant pas à rechausser les crampons à l’âgecanonique de 43 ans. En 2010, pour marquer le retour duclub au sein de l’élite de Rio, il fait appel à son pote Bebetoqu’il engage comme entraîneur. L’aventure ne durera quedeux mois. Et cette saison, ce qui devait arriver arriva. Romario va-t-ilencore devoir reprendre du service pour faire remonter leclub de son paternel en première division ?

L a sélection nationale olympique s’estqualifiée au troisième tour deséliminatoires des Jeux olympiques de

Londres 2012, suite à sa victoiredimanche après midi à Antananarivo (1-0)face à son homologue malgache.L’unique but de la rencontre a été inscrit àla deuxième minute de jeu parl’intermédiaire d’Aouadj Sid Ahmed.Les joueurs, entrainés par Azzedine AitDjoudi, l’avaient déjà emporté au matchaller, joué au stade de Dar El Beida le 26mars dernier (3-0).Les "Verts" joueront le troisième tourcontre un adversaire que désignera laConfédération Africaine de Football (CAF)le 13 avril prochain lors du tirage au sortprogrammé au Caire. La CAF a fixé les dates du match allerentre le 3 et le 5 juin prochain, alors quele retour aura lieu les 17, 18 ou 19 dumême mois.Les huit équipes qualifiées à l'issue dudernier tour disputeront un tournoi finalqui aura lieu du 2 au 18 décembre 2011dans un des pays qualifiés et qui seradésigné ultérieurement.La sélection nationale olympique aaffronté cet après midi son homologuemalgache avec la composition suivante :Mazouzi, Bedbouda, Belamri, Ali Guechi,Belkhiter, Daoud, Anane, Meklouche,Touahri, Aouadj et Mesfar. Entraineur :Azzedine Ait Djoudi.Remplaçants : Sayeh, Megueni, Derrardja,Boulancer, Kabla, Bitam et Benai.